MAIRIE DE BINIC COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 18 décembre 2012 à 20 heures au Centre Technique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MAIRIE DE BINIC COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 18 décembre 2012 à 20 heures au Centre Technique"

Transcription

1 MAIRIE DE BINIC COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 18 décembre 2012 à 20 heures au Centre Technique Présents : M. Urvoy (Maire) M. Honoré - Mme Le Roy M. Luette - M. Derrien - Mme Le Lepvrier (adjoints) - Mme Berthelot Mme Boscher Ph Guégan- Mme Luco - M. Rumen - M. Queré Mme Rémy - M. Charpentier- M. Pinson - M. Toqué M. Collin. Absents : Mme Le Touzé pouvoir M Rumen- Mme L Haridon pouvoir L Honoré- F Berrod pouvoir C Urvoy- M. Arribart pouvoir Mme Le Roy- Mme Leclerc pouvoir Mme Le Lepvrier- M. Vergez pouvoir M. Collin- Mme Appercé pouvoir M Toqué M. Le Faucheur - Mme Mainguy- Mme Loisnel Secrétaire de séance : M Pinson Alain Secrétaire auxiliaire : M. Nezet DGS de la mairie. Ordre du jour : 0. Approbation du compte rendu du conseil municipal du 13/11/ DM budget assainissement Base nautique projet d acquisition 3. BP 2013 Commune Port - Camping 4. Avenant convention assainissement Binic / Saint-Brieuc Agglomération 5. Contrat enfance jeunesse : renouvellement 6. Projet photos : reconduction 7. Renégociation emprunt DEXIA 8. Avenant contrat d assurance statutaire du personnel communal 9. Convention de Mandat CG 22 RD 786 et N 1D, demande de subvention produit des amendes de police 10. Intégration dans le domaine public du lotissement «Le Clos Loret 2» 11. Régularisation Val Fleury intégration dans le domaine public 12. Compétence eau CDC désignation des représentants 13. Informations du Maire et des adjoints M le Maire propose d ajouter à l ordre du jour la fixation r d un tarif repas adulte à l école de la Vigie. Cet additif est approuvé à l unanimité. 0-Approbation du compte rendu du conseil municipal du 13 novembre 2012 : En l absence de remarques le compte rendu est approuvé à l unanimité. 1-Décision modificative 2012 budget assainissement : M le Maire rappelle que le Conseil Municipal a récemment validé la convention entre la commune et Saint Brieuc Agglomération relative au reversement de l avance de l agence de l eau au titre du financement de la STEP.

2 La Commune ayant rapidement enregistré l encaissement, il y a lieu d ajuster le budget en conséquence notamment pour le paiement de la proratisation de l avance à Saint Brieuc agglomération. Le mouvement budgétaire suivant est proposé : 1641 : avance Agence de l eau 1641 : Emprunt Classiques Total recettes d investissement Recettes d Investissement Dépenses d investissement 1641 : Remboursement Saint-Brieuc Agglo Total dépenses d investissement Le projet de délibération est approuvé à l unanimité , , , , ,00 2-Acquisition de l ex base nautique départementale au Conseil Général : M le Maire rappelle que le sujet a été évoqué en commission plénière au mois d octobre, lors du DOB en novembre et en commission finances travaux au début du mois de décembre. M. le Maire précise que l ex Base nautique est une propriété départementale qui comprend 2 bâtiments (un hangar, des locaux d hébergement et de restauration anciennement affectés à l usage de la Base nautique) et des parcelles d une superficie de m². Il indique que le Conseil Général a fait la proposition d acquérir ce bien à la commune depuis un certain Temps. La communauté de communes s est également vu solliciter sur ce projet d acquisition sans en donner suite. L urbanisation de la parcelle communale a été mise en cause dans divers jugements dont celui de la cours administrative d appel ; Avec cette acquisition de la parcelle départementale, la propriété forme un tout. M le Maire précise que la parcelle bâtie n a pas fait l objet de contestation et que la collectivité a engagé une démarche auprès du Conseil Régional suite à un appel à projet au titre du tourisme social. Il estime que la constructibilité sur les parcelles non bâtie ne pourra se faire, la seule possibilité réside dans la rénovation du patrimoine bâti. Le prix d acquisition a été plus élevé relève le Maire et la dernière proposition du Conseil Général est de ; Il note qu un privé peut aussi acheter ce bien et il souhaite que ce site reste dans le domaine public. Une étude d opportunité pourrait être faite en 2013 avant celle de faisabilité pour un projet lié à l économie sociale. M Rumen intervient au nom de Mme Le Touzé qui relève que le Conseil Général ne devrait pas faire payer à la commune un bien dont il a hérité de l Etat et elle n est pas opposé à ce que le site soit rendu à la nature. M Le Maire note que si c est pour le raser il ne voit aucun intérêt à en faire l acquisition.

3 Il souligne que c est acquisition est aussi un droit un construire sur un terrain et préconise de sécuriser le site assez rapidement et évoque la possibilité d y aménager un logement pour amener de la présence utile à la sécurité du site. Il précise que le hangar est utilisable de suite. M Toqué aurait souhaité que cette acquisition soit accompagnée d un projet que l aménagement d un logement est un coût supplémentaire comme les frais de notaire. Sur ce dernier point le Maire précise que les actes seront réalisés par le Conseil Général et cela génère une économie de Il précise que le fait d avoir des parcelles unifiées est de nature à favoriser l émergence et la réalisation d un projet en rappelant que c est la question de l urbanisation qui a posé problème lors du projet précédent. Il rappelle que c est une zone sensible et que la possibilité de construction est très limitée. M Honoré trouve aussi intéressant qu il n ait pas de projet et préfère que la collectivité prenne le temps de la réflexion pour bâtir un projet quitte à ce qui ce lui ci soit réalisée par une autre équipe municipale. M le Maire relève également le site a été évoqué avec le conservatoire du littoral qui n a pas souhaité en faire l acquisition ; M Derrien précise que le site est situé entre 2 espaces naturels sensibles et que le l établissement ne fait pas d acquisition de bâti. Sur le portage financier, Le Maire note s être rapproché de Foncier de Bretagne qui en l absence de projet de logements ne peut intervenir. M Collin s interroge sur l opportunité de l achat et estime que rien n oblige la collectivité à franchir le pas. On peut intervenir dit- il à l aide du PLU et des contraintes qui peuvent être imposées à un porteur de projet privé. Il note avoir entendu parler de projet de camping, d auberge de jeunesse et par rapport au projet de Thalasso, il s étonne de voir des gens aujourd hui favorable à l acquisition pour un équipement touristique et qui hier ont voté contre un projet structurant dans le tourisme. Sur le projet à caractère social, il met en avant le coût et à commencer par le fonctionnement et ne voit pas comment il pourrait voter cette acquisition. M le Maire précise qu il n a pas parlé d auberge de jeunesse et rappelle que sur le projet de thalasso a été plombé sur la question de l urbanisation de la zone et notamment celle de la parcelle communale. Notre proposition note le Maire est différente sur ce plan car le projet ne prévoit pas d urbanisation de la parcelle. Si ce projet avait été monté il y a 15 ans, il aurait pu aboutir maintenant le contexte d urbanisation s est très fortement resserré avec le Grenelle 2 et l urbanisation en la zone littorale. M Collin demande pourquoi ne pas attendre l étude d opportunité? il craint que le Conseil Général ne nous mette au pied du mur.

4 M le Maire note que c est une réaction propre à chaque vendeur, la demande date de plus de 2 ans ; il estime que le moment est venu de se décider et que la valeur du bien pour une collectivité comme la nôtre demeure accessible. M Quéré met en avant une acquisition située dans un espace remarquable et que la collectivité travaille pour l avenir. Autour du tourisme il estime possible de faire quelque chose sur ce site. Sur les contraintes du PLU, le Maire attire l attention sur le fait qu elles vont aussi s appliquer à la collectivité. Quant à la notion de camping sur ce site, le Maire rappelle que le précédent site pressenti lors du PLU a été annulé par les jugements des tribunaux administratifs en l absence de continuité d urbanisation. M Collin ne voit pas l intérêt d un projet de camping sur ce site. M Le Maire relève qu il est preneur de propositions sur ce site. M Toqué ne se dit pas gêné s il n y a pas de construction sur ce site Il évoque la nécessité de prévoir un aménagement de la raquette de retournement rue de Bellevue et le Maire précise que c est aussi une entrée sur un espace naturel au nord. M Collin estime que cette acquisition peut attendre et le Maire propose de mettre la délibération aux voix en précisant que l acte ne sera pas rédigé par le notaire mais par le conseil Général sous la forme administrative. Le projet d acquisition de l ex base nautique est adopté par 20 voix pour et 4 absentions (minorité). 3 -Budget Commune 2013 : Adoption Mme Le Roy présente le projet de budget primitif 2013 de la commune et rappelle que le projet de budget a été examiné par la commission des finances le 7 décembre Elle donne une lecture commentée du budget par chapitre en commençant pas la section de fonctionnement et la rubrique dépenses. Le chapitre 60 atteint soit une hausse de 1% par rapport au budget 2012 cumulé. Le chapitre 61 est en baisse de 5% et ce raison de la diminution des crédits relatifs au marquage au sol. Le chapitre 62 s élève à en hausse de 5% par rapport à 2012 notamment sur les postes animations communales. Le chapitre 63 s élève à soit 14% de plus que l an passé en raison de la taxe foncière à acquitter sur les nouvelles acquisitions immobilières (local place le Pommelec, site Joret). Au chapitre 012 frais de personnel le chiffre laisse apparaitre une hausse de 9% du budget par rapport à 2012 ; Mme Le Roy relève que des recettes pour un montant de viennent en atténuation de la dépense (recouvrement assurance et contrat aidé). Elle rappelle qu en commission des finances lors du DOB et plus récemment en commission du personnel un état détaillé des hausses du chapitre a été communiqué ; elle mentionne les arrêts maladie de longue durée en mairie et aux services techniques, arrêts qui font l objet d un remplacement. Le Maire

5 signale les autres points d augmentation du poste ; le recensement pour 24000, la nouvelle participation des employeurs à la couverture sociale Le Maire fait observer que si l on prend en compte l évolution des frais de personnel sur 10 ans on constate que depuis 2004 la part est assez constante ramenée aux dépenses de fonctionnement ( 51.6% en % en % en % en % en 2008 et 55.2 % en 2011). M Collin indique que l augmentation de 9% des frais de personnel comparée à 2012 ne s explique pas seulement par le recensement elle vient aussi des embauches faite en 2010 et Le Maire rappelle que la prévision de dépenses est faite de manière sincère et le détail de la hausse du poste a été donné et explicité. M Queré notre que si il y a du personnel en trop il faut préciser ou il est en excédent et s agissant d un poste de CDD sur 1an pour le handicap il n y a aucun regret sur ce qui a été fait. Il faut espérer que les arrêts maladie soient moindres. Le Maire rappelle que le choix qui a été fait est celui de remplacer le personnel arrêté sur de longues périodes. Mme Le Roy précise que les situations ont été vues individuellement en commission du personnel et que chacun pouvait donner son avis. M le Maire note que sur les comptes administratifs pour le moment il n ya pas de dérapage, et M Collin fait observer que sur les bases du budget cumulé de 2012 la hausse sera de 8.8%. Au chapitre 65 subventions et participations, les crédits sont de dont la subvention à l Ogec pour le contrat d association. Les charges financières s élèvent à et à noter que le budget en fonctionnement intègre le reversement de la taxe de séjour à l office du tourisme. Le total des dépenses attient ; M Collin met en exergue la progression des crédits du festival du livre les escales + 33 % par rapport à 2012 et rappelle qu il a demande pour des questions de transparence et de clarté que le festival soit géré par une association ; il note que le budget passe de en 2011 à en M le Maire rappelle que le budget interdit les compensations et que le festival génère aussi des recettes, il relève que sur le volet de la transparence l intégralité des budgets et réalisations est communiquée annuellement aux élus. En recettes de Fonctionnement, Mme Le Roy et M Le Bezvoët donnent une lecture commentée par chapitre. L attention est attirée sur la stabilité supposée des dotations de l Etat et de la progression du chapitre des impôts et taxes de 4%. Le Maire précise que les taux d imposition communaux seront inchangés par rapport à 2012 et que les bases d imposition sont augmentées par l Etat de 1.8% en Il est également souligné la prévision prudente des droits de mutations pour Le total des recettes de la section s élève à En section d investissement Mme Le Roy et M Le Bezvoët font une présentation par opération :

6 Sur le local Jeunes, M Collin signale que la collectivité avait déjà prévue une enveloppe sur 2012 et que si on cumule les sommes on atteint pour le local-jeunes. M le Maire laisse la responsabilité de ce chiffre à M Collin et souligne que la collectivité a englobé le surcoût de la démolition et celui de la toiture photovoltaïque. Sur la démolition il précise que l on sera amené à en reparler car on pourra difficilement met en œuvre une autre solution. Sur le classement de la parcelle, le Maire souligne qu elle reste constructible. En ce qui concerne la Webcam, M Rumen intervient pour le compte de Mme Le Touzé qui relève le coût élevé de l équipement et son coût en fonctionnement pour un investissement qui ne lui parait être d intérêt général. M Rumen indique partager ce point de vue. M Le Maire note que l on a été invité à faire cet investissement par rapport aux algues vertes et il pense que c est un investissement qui va servir la promotion de la ville et l on pourrait à ce titre demander une participation à l office du tourisme. L attention des élus est portée sur la page 29 du document financier qui retrace l état de la dette qui laisse apparaitre une situation normale de la collectivité sur ce paramètre. M Collin fait remarquer que si l on intègre les réalisations de 2012 la dette s accroit de sur l exercice. M Queré relève qu il y aussi un actif en face et que se sont des investissements au service de la population. M le Maire mentionne que le constat sera fait au compte administratif et se montre satisfait d avoir réalisé les investissements prévus au budget. 4-Budget du port 2013 : Mme Le Roy et M Le Bezvoët présentent le budget du port en débutant par la section d exploitation et la colonne dépenses : Les dépenses s élèvent à peu de modifications par rapport à 2012 si ce n est pas la somme provisionnée pour le dévasage qui n est pas reprise en En recettes, il est fait mention d une baisse des ressources, de la stagnation du poste mouillage et de la diminution des passages. M Collin précise que si l on considère l augmentation tarifaire pratiquée en % les recettes liées au mouillage baissent. Le Maire fait part de départs pour d autres ports et d abandons de mouillage et il souligne que depuis qu il entend parler du budget du port il a toujours entendu évoquer un budget difficile et contraint. Il note que la situation ne pourra évoluer sans investissement et c est ce que la collectivité se prépare à faire. M le Maire signale que le port fait l objet d un contrôle fiscal. En investissement, le Maire rappelle le calendrier prévisionnel lié au changement des portes avec un début des travaux en sept ou octobre En recettes, les subventions sont attendues du Conseil

7 Général pour 25 % et de l Etat au travers de la DETR pour une subvention escomptée sans doute dit le Maire sur 2 exercices. La part communale portera sur la passerelle routière et la continuité écologique de l Ic. Sur le dévasage du port le Maire escompte un progrès sensible avec la nouvelle porte et se dit attentif à l évolution du projet d émulsion des vases, projet suivi par Dahouët et qui nécessite l aval de la DREAL. Il évoque un coût de M Collin signale ne voir aucun financement sur le poste dévasage? M le Maire note que les propositions sont les bienvenues et M Collin précise d avoir n avoir vu aucun projet à cet effet. Le Maire rappelle que la collectivité a provisionné une somme au BP depuis 2011 de Depuis, il souligne la priorité donnée au changement des portes. Le projet de BP 2013 du port de plaisance est soumis au vote de l assemblée et adopté en fonctionnement par 20 voix pour et 4 abstentions (minorité) et en investissement 20 voix pour et 4 abstentions (minorité). 5-BP Camping 2013 : Mme Le Roy présente les grandes lignes du budget primitif du camping 2013 qui fait apparaitre une marge de manœuvre en investissement. Le Maire rappelle le contexte favorable de l exercice 2012 avec la baisse du taux de TVA. En exploitation la section s équilibre à hauteur de et en investissement Mme Le Roy évoque les projets de terrasses, l achat d un défibrillateur. Le document budgétaire est mis aux voix et adopté à l unanimité section d exploitation et d investissement. Le Maire précise s agissant du budget assainissement que le budget primitif 2013 sera proposé au vote en mars afin de tenir compte de la mise en service prochaine de la STEP et des informations nécessaires sur la gestion du service lié au changement de mode de gestion. 6-Avenant Convention assainissement Saint Brieuc Agglomération : signatures Le Maire signale que l avenant a pour objet de fixer les nouveaux modes de facturation et les conditions tarifaires de facturation de la redevance traitement des eaux usées par la Commune de Binic à Saint-Brieuc Agglomération au titre de l actuelle station. En effet, le mode de tarif initialement retenu pour la facturation de Saint-Brieuc Agglomération est modifié à la demande de l Agglomération et la participation de celle-ci est fonction des dépenses exposées par Binic au titre de la station d épuration, du poste de refoulement de Fichet des Grèves Une fois ce coût global obtenu, un prorata est demandé à Saint-Brieuc Agglomération sur la base du volume d eau pour les dépenses et 50 % pour les boues. Le Conseil est sollicité pour autoriser le Maire à signer l avenant à la convention assainissement passée avec Saint-Brieuc Agglomération.

8 Le conseil municipal donne à l unanimité l accord au Maire de signer l avenant avec Saint Brieuc agglomération pour la convention assainissement. 7-Contrat enfance Jeunesse : renouvellement du contrat 2012/2015. Mme Le Lepvrier indique que la caisse d allocations familiales propose une reconduction du contrat enfance jeunesse arrivé à échéance pour le territoire de la Communauté de Communes Sud-Goëlo et ce pour la période Le contrat enfance jeunesse est un contrat d objectifs et de co-financement qui contribue au développement de l accueil destiné aux enfants et jeunes jusqu à 17 ans. La CAF et la Commune sont garants de la mise en œuvre d un projet éducatif et social : elles s assurent que les services ou activités proposées sont ouverts à tous et qu ils s appuient sur un personnel qualifié et un encadrement adapté et qu ils répondent aux normes de sécurité et d hygiène. Pour la commune de Binic l intervention de la CAF concerne la garderie, le centre de loisirs et l association Cap Découverte. La fiche projet de Binic évoque une progression des dépenses du service de 2 % par an avec un maintien des horaires et plages d ouverture, à l exception des vacances de fin d année 2013 où le CLSH pourrait ouvrir une semaine. Le décompte prévisionnel opéré par la CAF fait état d une aide sur la période considérée de Le Conseil Municipal est appelé à autoriser le Maire à signer le contrat déposé à la Communauté de Communes (signataires communes et communauté de communes). Le Maire précise que l aide de la CAF sur la période considérée est à peine maintenue. Le conseil municipal autorise à l unanimité le Maire à signer la convention au titre du CEJ avec la CAF Projet photos avec les écoles et la communauté de communes : reconduction du projet M Honoré informe que la Commune, avec la Communauté de Communes, se proposent de reconduire le projet photos initié en 2010 en direction des écoles. Il est prévu une exposition photographique sur l environnement nature des six communes du Sud Goëlo : regards d enfants sur leur environnement par 10 classes d écoles publiques et privées du territoire. Monsieur Philippe ERARD, photographe, a été retenu au regard de ses expériences, références et compétences, pour reprendre le projet initié par Monsieur Bruno Todesco (photographe) en La réalisation du montage de l exposition est à la charge de la Communauté de Communes Sud Goëlo. La réalisation de l ensemble des animations pédagogiques de l artiste intervenant dans les écoles est à la charge de chaque commune, soit : Rémunération de l animateur : 56,00 /heure soit 504,00 par classe pour un atelier de 9 heures.

9 Le photographe interviendra dans les écoles suivantes : Ecole publique primaire Ecole Notre Dame des Noës Coût total de la prestation pour l intervention dans les 2 écoles de la commune de Binic : Le Conseil Municipal est appelé à approuver : la reconduction du projet photo la prise en charge du coût (1008 ). Le projet de délibération est entériné à l unanimité. 9-Réaménagement du prêt DEXIA : approbation et signatures Le Maire et M Nezet rappellent que La collectivité a souscrit en 2001 un prêt auprès de DEXIA d un montant de dit prêt structuré calé sur une parité Euro/Franc Suisse au taux fixe de 4,22 %. Le Maire relève qu il y a 2 ans on s est posé la question de la renégociation de prêt sans aboutir. Conformément à ce qui a été évoqué en commission des Finances lors de la présentation du DOB et en commission travaux le 26 novembre la collectivité a recherché à négocier un réaménagement de dette moyennant le versement d une indemnité. Plusieurs propositions ont été récemment faites par DEXIA dont la dernière en date du 17 décembre 2012 pour coïncider avec l échéance du Conseil Municipal. M. le Maire propose de donner suite à l offre de refinancement de DEXIA : (prêt de du 17/04/2001 durée 15 ans-taux 4.22 % l an-prêt en francs suisses (CHF) -Rappel du capital restant dû : (estimation). M Nezet donne quelques éléments sur le contrat actuel avant réaménagement : -durée du contrat : 3 ans et 5 mois -capital restant dû : , 65CHF -indemnité compensatrice : CHF -perte de change en capital : M Nezet précise que l intérêt de la collectivité est de solder ce prêt afin d être le moins pénaliser possible par rapport au taux de change. Le coût du prêt actuel ( ) incluant l indemnité compensatrice équivaut à un prêt aux taux de 5.65%. Il est à noter que le choix fait par la collectivité est celui du paiement de l indemnité et non de son refinancement. Pour mémoire les prêts à taux fixes à la période de souscription de l emprunt étaient voisins de 5.10% ( coût prévisionnel de ). Le coût à la charge de la collectivité est égal à la différence entre ces 2 sommes.

10 Le nouvel emprunt proposé par DEXIA repose sur un taux fixe annuel de 0.40% pour un capital estimé de Le conseil municipal à l unanimité approuve le réaménagement du prêt DEXIA et autorise le Maire à signer les actes correspondants avec l établissement financier DCL. 10- Avenant contrat d assurance du personnel avec le CDG22 : signatures Mme Le Roy rappelle que par délibération du 29 juin 2010 la Commune a accepté la proposition d adhésion au contrat groupe d assurance statutaire souscrit par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d Armor auprès de l assureur PRO BTP ERP, à effet du 1er janvier 2011, garantissant tout ou partie des frais laissés à la charge de la Commune en vertu de l application des textes régissant le statut de ses agents, et autorisé le Maire à signer les conventions en résultant. Mme Le Roy donne lecture du projet de délibération qui stipule : que la loi n du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, publiée au journal officiel du 10 novembre 2010, a repoussé l âge d ouverture et l âge maximal du droit à une pension de retraite ; que cette réforme entraîne sur le contrat un allongement de la durée de prise en charge des personnes en arrêt de travail, qu il s agisse des arrêts en cours ou des arrêts à venir ; que l assureur PRO BTP ERP a cédé à la compagnie CNP Assurances, ses droits et engagements à naître à compter du 1 er janvier 2013, découlant dudit contrat groupe, l assureur PRO BTP ERP conservant ses droits et engagements sur les exercices 2011 et 2012 ; que cette reprise des engagements d assurance par la compagnie CNP s exerce selon les principes et les règles qui sont énoncées dans le contrat groupe d assurance auquel la Commune a adhéré ; que cependant le nouveau taux de cotisation spécifié en article 1 de la présente délibération prend en compte l impact sur les prestations du contrat, de la loi n du 9 novembre 2010 susvisée ; qu en conséquence, la Commune s est vue proposer ce changement de compagnie ainsi défini, à compter du 1er janvier Le Conseil Municipal : Vu la Loi n du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique ; Vu le Décret n du 14 mars 1986 pris pour l application de l article 26 (alinéa 2) de la Loi n du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux ; Décide : Vu l adhésion de la Commune au contrat groupe d assurance statutaire souscrit par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d Armor auprès de l assureur PRO BTP ERP par l intermédiaire de SOFCAP, adhésion ayant pris effet le 1er janvier 2011, et devant se terminer le 31 décembre 2015 ;

11 d accepter la proposition de reprise de son adhésion au contrat groupe d assurance (taux de 7,92 % contre 6,60 % actuellement pour les agents CNRACL et taux inchangé pour les agents IRCANTEC (avec franchise de 15 jours) (1,25 % sans franchise) ; d autorise le Maire à signer le contrat. Le projet de délibération est approuvé à l unanimité. 11-Convention de mandat CG 22 et demande de subvention produit des amendes de police Déclassement Bd Clémenceau : M le Maire rappelle que par délibération en date du 20 mars 2012, le Conseil a délibéré sur le déclassement et classement de l ancienne RD (Boulevard Clémenceau). Le Conseil Général, compte tenu de la convention de mandat et de la sollicitation du produit des amendes de police, nous demande une délibération complémentaire qui englobe la totalité des points souhaités. Le Conseil Municipal : Sollicite auprès du Conseil Général l'autorisation permettant la réalisation des travaux Banche correspondants, telle que présentée dans le dossier de prise en considération ; Sollicite une participation financière pour la réalisation de la couche de roulement sur la RD N 786 et 1D ; Sollicite l'aide du Conseil Général au titre des opérations de sécurité financées sur le produit des amendes de police ; Accepte la convention d'occupation du domaine public départemental et la convention financière de travaux sur mandat, liées à cette opération ; Autorise Monsieur le Maire à signer ces deux conventions et l'ensemble des documents afférents à ce dossier. Le Maire précise que la collectivité escompte au titre du produit des amendes de police et au titre de la convention de mandat (réfection de la couche de roulement selon barème départemental). Le projet de délibération est adopté à l unanimité. 12- Intégration dans le domaine public Cloret Loret 2 : M Derrien rappelle que par arrêté en date du 03 septembre 2009 (PA Q0001), la société KER LAN AMENAGEMENT a obtenu l autorisation d aménager sur la commune de Binic un terrain de m² (3 lots) en extension du lotissement «Le Clos Loret». Une convention annexée à l arrêté désigné ci-dessus prévoit qu à la réception des travaux, si ceuxci n ont donné lieu à aucune réserve de la part de la commune de Binic, les équipements communs seront remis gratuitement à la commune de Binic qui s engage à les prendre en charge. L impasse à intégrer est dénommée «Place de la Boussole» (CM du 10/05/2011). Vu la réception définitive des équipements communs du 25 juillet 2012, il est proposé d intégrer dans le domaine public communal la voirie, les réseaux et espaces verts du lotissement «Le Clos Loret 2» et d autoriser le maire à signer toutes pièces relatives à ce dossier. Le projet de délibération est validé à l unanimité.

12 13-Placette avenue du Val Fleuri : intégration dans le domaine public La parcelle AL 652 appartenant à la famille PETITJEAN constitue pour partie de la voirie publique. La rétrocession dans le domaine public de cette emprise n a jamais été réalisée. Un document d arpentage sera donc établi en vue de céder à la commune la partie voirie publique. Cette cession à la commune n entrainera pas de travaux. Les frais de géomètre (239,20 TTC) et les frais d acte seront à la charge de la commune. Afin de régulariser la situation, il vous est demandé d autoriser le Maire à signer les actes et tous les documents s y rapportant. Le projet de délibération est approuvé à l unanimité. 14-Compétence Eau CDC Sud-Goëlo : désignation des membres de la commune La communauté de communes par lettre du 5 décembre nous demande de bien vouloir désigner 3 délégués du conseil appeler à siéger au sein de la commission EAU. Il est précisé que parmi les 3 membres il faut un délégué communautaire et il faudra un délégué suppléant (un par commune). Le Maire propose les candidatures de M Berrod, M Toqué, M Charpentier en tant que délégués titulaires et F Rumen comme délégué suppléant. Au terme d un vote à bulletins secrets sont désignés : -F Berrod 24 voix -JP Toqué 24 voix -M Charpentier 22 voix (et 2 voix pour la suppléance). Délégué suppléant Binic : F Rumen 22 voix (et 2 voix en tant que titulaire). 15-Tarifs repas adulte la Vigie : 3.70 Suite à la commission des menus du 17 décembre dernier, les enseignants de l école de la Vigie souhaitent des repas adultes à partir de la rentrée. La Commune n a pas de tarif spécifique à opposer autre que le tarif enfant, il est donc proposé le tarif de 3,70 contre 2,90 au repas enfant : tarif qui respecte la proportion existante entre le tarif facturé par la société de restauration et celui qui est facturé à l usager. Le conseil municipal fixe à 3.70 le tarif 2013 du repas adulte à l école de la Vigie. 16-Informations du Maire : Calendrier :

13 Décembre 2012 Janvier /12/ h30 Conseil Portuaire 07/12/ h30 Commission Finances/Travaux 08/12/ h00 Arbre de Noël des agents 10/12/ h00 Commission du Personnel 12/12/ h00 CCAS 12/12/ h00 Remise des Prix Trophées de l Escale mention spéciale du jury 15/12/ h30 Inauguration chaudière 18/12/ h00 Conseil Municipal 04/01/ h30 h Vœux FLPA 08/01/ h00 Vœux Personnel communal 08/01/ h30 Vœux Estran 11/01/ h30 CTP 22/01/ h00 Conseil Municipal Le secrétaire de séance A Pinson Le Président de séance C Urvoy

14

Mairie de Binic compte rendu du conseil municipal du 03 octobre 2008

Mairie de Binic compte rendu du conseil municipal du 03 octobre 2008 Mairie de Binic compte rendu du conseil municipal du 03 octobre 2008 MN/ NP : CM N 08/2008 Présents : M. Urvoy -Mme Berthelot- M. Honoré- Mme Le Touzé M Arribart- Mme Le Roy- M Luette- Mme L haridon M.

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL de la Communauté SUD GOELO du jeudi 18 novembre 2010

COMPTE RENDU du CONSEIL de la Communauté SUD GOELO du jeudi 18 novembre 2010 Communauté Sud GOELO 22, rue Pasteur 22680 ETABLES SUR MER ---------------- COMPTE RENDU du CONSEIL de la Communauté SUD GOELO du jeudi 18 novembre 2010 L'an deux mille neuf, le 18 novembre 2010 à 18.30

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES

RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE MIDI-PYRENEES --- N/Réf. : GO10 329 01 RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES Exercices 2003 à 2009 22 5.3 Les renégociations

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 17 décembre 2013 Nombre de conseillers En exercice : 23 Présents : 13 Votants : 16 Date de réunion 17/12/2013 Date de convocation 10/12/2013 Date d affichage

Plus en détail

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion.

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion. Le Président REF. : N 1027 Poitiers, le 29 décembre 2006 Rod2-1 RECOMMANDE AVEC A.R. Monsieur le Maire, Le rapport d observations définitives sur la gestion de la commune de Saint-Sauveur-d Aunis, arrêté

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015 PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015 Commune de Poisat 23 février 2015 Sommaire Le budget communal : quelques points de compréhension 1. Principes budgétaires 2. Préparation du budget 3. Exécution du budget

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015 SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS Réunion Publique du 6 Aout 2015 LE BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2015 BUDGET GLOBAL (13,53 M ) INVESTISSEMENT 2,87M FONCTIONNEMENT 10,66M Dépenses (2,87 M

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE.

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE. CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE. 1 / 10 ENTRE : L AGENCE FONCIERE DE LOIRE-ATLANTIQUE, Etablissement Public à caractère industriel et commercial dont

Plus en détail

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Eléments de cadrage de la situation financière de la Commune de Bourcefranc-le- Chapus Les soldes intermédiaires

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN Compte rendu du 20 décembre 2002 L an deux mil deux et le 20 décembre à 20h30, le Conseil de Communauté de Communes

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 28 avril 2015, à 20 heures, sous la présidence

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

FINANCES COMMUNALES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

FINANCES COMMUNALES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT FINANCES COMMUNALES Dans un souci de compréhension et d explication accessible par tous, voici les différents grands comptes utilisés par les collectivités territoriales et donc par notre commune. DEPENSES

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 L instruction budgétaire et comptable M14 est appliquée aux collectivités locales depuis 1997 soit bientôt près de dix ans. Elle

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION

VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION NOTE DE PRESENTATION OBJET : Participation à la protection sociale des agents municipaux Rapporteur : Philippe Laurent Suite à la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, le décret

Plus en détail

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures COMPTE RENDU Conseil Municipal Du Octobre 200 à 8 heures Présents : DURAND, SALTET, PATRINOS, GRELLIER, THION, CRISTIANI, ABRIC, BLANC, MARTIN, ISZEZUK Absents excuses : CABRILLAC (procuration à SALTET),

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015)

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) PRESENTS : Mr Jean-Louis LAFAURIE, Maire,, Madame Pierrette QUEROL, adjointe au Maire, Mr Régis FONTES, adjoint au Maire,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2009 Election du secrétaire de séance : Monsieur André AUDOIN Le procès verbal de la dernière séance est adopté à l unanimité. ORDRE DU JOUR COMPTE

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

Conseil communautaire. Mercredi 3 décembre 2014 20h30 à Villers Marmery COMPTE RENDU

Conseil communautaire. Mercredi 3 décembre 2014 20h30 à Villers Marmery COMPTE RENDU Conseil communautaire Mercredi 3 décembre 2014 20h30 à Villers Marmery COMPTE RENDU Présents : A.TETENOIRE. M.HUBERT. F.CHARPENTIER. D.PARADIS. C.DOREAU. A.COQUET. N.RULLAND. J.P.JOREZ. M.HUTASSE. Y.DUCHATEL.

Plus en détail

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées La tenue de la comptabilité d engagement ou comptabilité administrative est de la responsabilité de l exécutif de la collectivité. Le CGCT prévoit

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 ETAIENT PRESENTS : M.GUILLON, M.PIRONON, M. MAROL, M me GOURVÈS, M. MOULHAUD, M me BELETTE, M me CHASSOT, M me TREVIS, M. CHARPIN, M. DUFRAISSE, M. VAURE,

Plus en détail

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier

Plus en détail

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN Date de mise à jour : 3 décembre 2014 Entre PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN ( Convention de création d un service commun en application de l article L 5211-4-2 du

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

LE CONSEIL MUNICIPAL légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie, en séance ORDINAIRE, sous la présidence de Monsieur Erick GOUPIL, Maire,

LE CONSEIL MUNICIPAL légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie, en séance ORDINAIRE, sous la présidence de Monsieur Erick GOUPIL, Maire, COMMUNE D ISIGNY-le-BUAT CONVOCATION 25/02/ AFFICHAGE 27/02/ L'AN DEUX MILLE TREIZE le Lundi 03 mars à 18 h 30 LE CONSEIL MUNICIPAL légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie, en séance ORDINAIRE, sous

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013 DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de NEUFCHATEAU Canton de CHATENOIS Mairie de CHATENOIS 1 Rue de Lorraine BP 40 88 170 CHATENOIS : 03.29.94.51.09 Fax : 03.29.94.59.40 E-Mail : ville-chatenois88@wanadoo.fr

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013

Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013 Direction Générale Développement / Direction du Développement urbain Question n 182 Direction de l'urbanisme REF : DU2013027 Signataire : SM/NL Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013 RAPPORTEUR : Jean-Yves

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

SÉANCE DU 04 AVRIL 2005

SÉANCE DU 04 AVRIL 2005 1 L an Deux Mil Cinq, le vingt huit Mars, convocation du Conseil Municipal de Chancelade, pour la tenue de la session ordinaire d Avril qui aura lieu le quatre Avril. Le Maire, SÉANCE DU 04 AVRIL 2005

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales 1 Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales Gilles TESTUD, ECOFINANCE Frédéric ric DUPUIS, DEXIA CL Réunions avec les élus du Territoire de Belfort 07 juin 2012 Sommaire 2 1. Introduction

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 Compte-rendu Présents : Messieurs Serge BALLAZ - Tony BOISSENIN - Philippe CODDET - Roger CRAGNOLINI - Michel DYEN Daniel FAVRE Marc HUYSSEN- Patrick LAFONT

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 MAIRIE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES Tél : 01 39 91 05 72 Fax : 01 39 35 15 09 mairie.moisselles@orange.fr COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 Présents

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 L an deux mille treize, le vingt cinq à 19h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique, à l Hôtel de Ville, sous la présidence

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2008 Assemblée Nationale Commission des finances, de l'économie générale et du plan MISSION VILLE ET LOGEMENT PROGRAMME «DEVELOPPEMENT

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 30 avril 2015 DCM N 15-04-30-27 Objet : Actualisation des dispositions relatives

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail