SOFTWARE ASSET MANAGEMENT. L instrument parfait pour augmenter l efficacité de vos infrastructures de logiciels. Vos Experts SAM.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOFTWARE ASSET MANAGEMENT. L instrument parfait pour augmenter l efficacité de vos infrastructures de logiciels. Vos Experts SAM."

Transcription

1 SOFTWARE ASSET MANAGEMENT L instrument parfait pour augmenter l efficacité de vos infrastructures de logiciels Vos Experts SAM.

2 La transparence, synonyme d harmonie : SAM L évolution vertigineuse des marchés et des conditions de concurrence met les entreprises face à de nouveaux défis. Des solutions IT optimisées en fonction de vos exigences peuvent contribuer à répondre à la pression toujours croissante des coûts et à garantir votre compétitivité. Dans ce cadre, le secteur des logiciels revêt une importance de plus en plus grande. Diminuer les coûts et augmenter la productivité et l efficacité les objectifs sont clairs. Il est donc de plus en plus souvent nécessaire de pouvoir réagir aux exigences des fabricants de logiciels lorsque ceux-ci demandent des preuves d acquisition de licence faciles à contrôler et ne nécessitant aucun contact. La mise en pratique de ces tâches passe dans un nombre toujours croissant d entreprises par un Software Asset Management efficace. Plus qu une simple gestion des licences Le facteur «Logiciel» représente actuellement jusqu à 30 % des coûts IT. Les logiciels et licences sont des biens et doivent être traités comme tels. C est ici qu interviennent les procédures SAM de Insight. Dans ce cadre, il ne s agit pas seulement d une simple gestion des licences, mais bien d une procédure complète concernant tant le choix et l acquisition de logiciels que leur gestion. LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR Identify Manage SAM acquire deploy TRANSPARENCE OPTIMISER LES COÛTS AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ AUGMENTER LA SÉCURITÉ AUGMENTER L EFFICACITÉ Des services efficaces pendant toute la durée de vie de vos logiciels vous garantissent une réelle valeur ajoutée. Les erreurs lors de l acquisition de licences sont, pour une entreprise, identiques à la mauvaise répartition d un orchestre. L harmonie est perdue et cela coûte beaucoup d argent.

3 Dans les pages suivantes, nous vous présentons les Services SAM de Insight vous aidant dans ces procédures. La solution la mieux adaptée à votre entreprise dépend ici de vos exigences et sera définie grâce à une étroite collaboration entre nos experts et vous, et ce, grâce à des services s adaptant parfaitement les uns aux autres, mais vous garantissant chacun également une utilisation optimale. SAM en pratique Software Asset Management vous aide pour toutes les procédures et infrastructures utiles afin de gérer et de contrôler les Software Assets au sein d une organisation pendant tout son cycle de vie et donc de protéger les investissements. Dans ce cadre, le terme «Logiciel» comprend aussi bien les licences que les applications installées. SAM reproduit alors des procédures commerciales, ainsi que des exigences légales. SAM répond à vos questions... Les spécialistes IT sont confrontés à un nombre croissant de questions relatives aux logiciels : Quel logiciel est installé et où? Combien y a-t-il de licences? Quelle est notre situation actuelle en matière de licences? Avonsnous trop ou pas assez de licences? Celles-ci sont-elles bonnes? Avons-nous des Software Assets ne réalisant pas de retour sur investissement? Dépensons-nous trop d argent pour les licences? Utilisons-nous les bons contrats de licence? Utilisons-nous les bonnes procédures de gestion des licences? Quelles sont les solutions «logiciels» adaptées à nos exigences commerciales? Comment réagissons-nous aux certificats de licence exigés par les fabricants pour les logiciels? Jusqu ici, peu d entreprises sont à même de donner des réponses à ses questions. Avec SAM, vous jetez déjà des bases efficaces pour y répondre.... et privilégie la transparence A l heure actuelle, la valeur des logiciels installés sur chaque ordinateur d une entreprise s élève à 780. Avec des erreurs de licence s élevant en moyenne à 25 %* et une non-utilisation pouvant atteindre 38 % des logiciels achetés, les entreprises perdent beaucoup d argent. Source : Analyses propres «Grâce au SAM avec Insight, il est possible de réaliser des économies potentielles de 200, Euro par PC. Sur ordinateurs, cela représente pas mal d argent.» (Michael Kallenberg, Directeur IT, Karl Mayer Textilmaschinenfabrik GmbH) Grâce à un Software Asset Management, nous avons repris le contrôle sur les coûts et la sécurité légale. Et nous pouvons également augmenter l efficacité de votre infrastructure de logiciels.

4 L interaction optimale des instruments n est possible que lorsque les dirigeants sont expérimentés Votre image a besoin de partenaires forts Pour de nombreuses entreprises, le choix des bons partenaires est très important lorsqu il s agit de mettre en place une stratégie efficace de Software Asset Management. Et ces entreprises ont raison ; c est pourquoi chez Insight, nous respectons la même devise simple depuis plus de 20 ans : Nous aidons nos clients dans le choix technique du bon logiciel, dans l acquisition à moindre frais de celui-ci et dans une gestion efficace des logiciels achetés. Les fondements de ces procédures sont un vrai partenariat et notre envie de donner à tout moment à nos clients le sentiment d avoir choisi le bon partenaire. Pas seulement des services adaptés... Insight dispose d un large portefeuille de services SAM et d outils d assistance permettant aux entreprises dotées de différents pro fils et exigences d établir des procédures de gestion des licences efficaces. Services et Outils SAM efficaces La plus grande expérience au monde en matière de SAM Ces recommandations et références sont un facteur décisif pour les entreprises dans le choix de leur partenaire pour les logiciels. 98 % de satisfaction Client* sont notre meilleure recommandation. * Source : Enquête Client

5 «Une connaissance globale des licences, des ressources globales et un suivi sur site compétent Cela a vraiment été simple pour nous de choisir Insight.» (Rainer Lenz, Achat du groupe, RWE Systems AG)... mais aussi une expertise approfondie Avec plus de 4000 collaborateurs et un réseau de partenaires hautement qualifiés sur site répartis sur 170 pays, nous offrons à nos clients la plus grande expérience en SAM du monde. La plupart des entreprises de type «Fortunes 500» font confiance à Insight depuis plus de 20 ans en ce qui concerne la gestion des licences. Cette histoire nous permet de nous définir comme une SAM-Company. Nos compétences élevées en matière d analyse et de consultance nous aident à mettre sur pied les services SAM adéquats. Des services parfaitement adaptés aux situations individuelles et garantissant une utilisation maximale aux entreprises. Nous vous garantissons que différents services indépendants forment un tout fonctionnel et harmonieux avec beaucoup plus de force. Exemple d efficacité des coûts de SAM : Une entreprise comptant 5000 ordinateurs enregistre une perte de productivité de 216 US$ par utilisateur en raison des utilisa teurs finaux qui cherchent, choisis sent et commandent les logiciels. Economie sur 5000 utilisateurs fin aux : US$ Source : Gartner Group Nous rendons le SAM plus efficace et rentable pour votre entreprise. Vos avantages Expérience SAM globale dans le monde entier Connaissance fondée en matière de licences Compétence accrue en matière de consultance Consultance orientée Coûts / Utilisation Consultance indépendante des produits et fabricants Rapport Qualité / Prix optimal Réalisation potentielle d économies élevées Les spécialistes du logiciel La plupart des entreprises achète leurs logiciels et matériels séparément. Pour les premiers, nous sommes la personne qu il vous faut : en effet, chez Insight, nous nous concentrons exclusivement sur les logiciels. Ceci garantit à nos clients qu ils recevront non seulement des conseils neutres en matière de produits et de fabricants, mais aussi qu ils profiteront des connaissances relatives à un très grand nombre de solutions SAM que nous avons développées et mises en pratique pour nos clients du monde entier au cours des 12 derniers mois.

6 Des solutions efficaces Du début à la fin L introduction d un Software Asset Management est une procédure allant au-delà de l entreprise et devant intégrer tous les secteurs commerciaux et les données d un problème. Etant donné que SAM n est pas une procédure standardisée, mais bien une procédure individuelle adaptée de manière spécifique à chaque entreprise et aux exigences de celles-ci, l évolution de la réalisation de cette procédure revêt une très grande importance. Afin que la sécurité décisionnelle soit maximale et que SAM soit accepté simultanément par toutes les personnes concernées, les experts SAM de Insight se basent sur une approche efficace et éprouvée à 3 niveaux. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Etude de la situation de départ Etablissement de procédures / services de gestion des licences adaptés Procédures parallèles Introduction d outils pour la réalisation / l a tance des procédures Niveau 1 Etre transparent Avant de développer et d introduire la gestion à proprement parler de vos licences, nous devons créer une base pour votre gestion de licences. Avec l aide du License Reconciliation Service (LRS) assisté par différents outils et testé depuis des années, nous générons tout d abord la transparence né cessaire en ce qui concerne la situation actuelle de vos licences. Dans ce cadre, nous réalisons tout d abord une consolidation des licences existantes par rapport aux licences réellement utilisables. Ces licences réelle ment utilisables sont alors adaptées aux applications réellement utilisées dans l entreprise (sur base desquelles on pourra savoir ce pour quoi des li cences doivent être acquises) au cours d une seconde étape. Grâce à ce seul service de base, vous pourrez déjà souvent réaliser des économies conséquentes et acquérir une sécurité légale. Lorsque des solistes exercés interagissent parfaitement, on atteint l harmonie souhaitée.

7 Niveau 2 Etablir les procédures / services Les connaissances des procédures LRS représentent désormais les fondements d une gestion efficace des licences. Pour ce faire, soit les procédures existantes sont modifiées en fonction des objectifs, soit de nouvelles procédures / de nouveaux services sont définis et implémentés. L objectif est toujours clairement défini : Transparence et contrôle durable offrant une gestion des licences économi ques. Les bases de ces économies sont notre large portefeuille d outils et de services non assistés par des outils. Lorsque vous devez choisir quels modèles de quels services s adaptent au mieux aux données du problème traité, l expérience de nos experts SAM joue un rôle décisif ; nous traçons en effet déjà les sillages d une utilisation future maximale. Les procédures suivantes de gestion des licences sont alors prises en compte : Utilisation d un pool de licences dans le contexte de l entreprise Acquisition de logiciels Distribution des logiciels Procédures d autorisation Gestion des contrats Interfaces IT Achat Contrôle etc. Niveau 3 Définir les outils Les outils d aide jouent un rôle important dans la mise en pratique de SAM. Ils assistent les procédures définies et permettent d atteindre un degré élevé d automatisation. Dans cette phase, nos spécialistes peuvent définir les outils possibles et utiles. Dans de nombreuses entreprises, différents outils sont déjà utilisés ; ceux-ci peuvent être intégrés à SAM ou dans les procédures de gestion des licences telles que : Outils d Asset Management Outils de Management de licences Deploiement de logiciels Inventaire des logiciels ERP-système Système d achats etc. C est pourquoi il est parfois utile de s intégrer dans l environne ment existant et d augmenter la fonctionnalité des systèmes existants / PC 140 / PC / An (Gartner) Economies LRS Gestion des licences Axe de temps Expériences acquises au cours des dernières années en matière de potentiel d économie. Dans la phase LRS, celles-ci sont tout d abord basées sur une optimisation des achats de licence et sur des déplacements intelligents de licences au sein de l entreprise. Dans la phase suivante de gestion des licences, les potentiels d économie se basent uniquement sur une utilisation optimisée des licences. Des économies sont donc possibles. Augmenter la productivité et l efficacité. Diminuer les coûts. Augmenter la sécurité. Les entreprises ont des objectifs clairs. SAM vous montre la relation de ces objectifs avec vos logiciels.

8 Toute représentation couronnée de succès nécessite une préparation globale. SAM avec Insight License Reconciliation Service Dans de nombreuses entreprises, les logiciels sont actuellement achetés en fonction des besoins supposés. Une adaptation des licences déjà présentes et non utilisées dans les différents départements n a généralement pas lieu. Chacun mène donc sa vie comme il l entend. Tant une sur- qu une sous-acquisition de licences peuvent vous coûter cher et les packs de logiciels inutilisés sont du capital mort. Tôt ou tard, vous perdrez la maîtrise sur vos logiciels. Et malheureusement, vous perdrez aussi de l argent. Le License Reconciliation Service (LRS) joue un rôle dans la transparence et remet de l ordre Chez Insight, nous vous assistons lors de la mise à jour et de la restructuration de vos stocks de logiciels. Notre service «License Reconciliation Service (LRS)» vous offre un accès optimal à la gestion professionnelle de vos licences et met à votre disposition un instrument parfait vous permettant d acquérir les bonnes licences, et ce, de manière simplifiée. Avantages du License Reconciliation Service (LRS) Transparence en ce qui concerne les produits utilisés Transparence en ce qui concerne les licences réellement utiles. Par conséquent, transparence en ce qui concerne le statut actuel de vos licences Analyse des contrats de licence existants Base pour une gestion dynamique des licences Base pour des acquisitions adaptées aux besoins Base pour des négociations étayées des contrats de licence Analyse des procédures de gestion des licences existantes Reproduction / Intégration de la gestion des contrats Fondement pour une planification IT simplifiée (budget) Sécurité légale Une gestion dynamique de vos logiciels est aujourd hui un facteur-clé pour faire des économies. LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR Identify Manage SAM acquire deploy

9 Base Inventaire Rapport Consolidation Rapport Gestion continue des licences Workshop Aperçu des projets Inventaire des logiciels installés 1ère Réconciliation Inventaire des logiciels existants Optimisation et standardisation du portfolio de Software Assets Rapport intermédiaire 2nde Réconciliation Développement d un concept économique de gestion de licences Rapport final Gestion de licences assistée par outils : Insight:LicenseAdvisor Gestion de licences non-assistée par outils : SAM Desk SAM Assurance Analyse, design et optimisation des procédures de SAM Lifecycle Le déroulement de la procédure montre à quoi ressemblent les manières de procéder pour les projets et les services de Insight y étant liés. LRS en détails Notre Workshop : Signal de départ pour le projet au cours duquel les représentants de toutes les fonctions importantes développent une compréhension globale et atteignent un accord sur l étendue du projet. Inventaire des produits Software réellement présents : Les produits installés sont identifiés grâce à un outil d inventorisation déjà présent ou devant être implémenté. Critèresclés : Qualité très élevée pour des dépenses minimales. Inventaire des licences réellement présentes : Nous établissons avec vous une liste des «licences» présentes dans l entreprise. Critère-clé : Rapport Coûts / Utilité. Première adaptation des deux jeux de données : Première adaptation automatisée et donc plus sûre en cas de révision et mieux reproductible entre les installations et les licences. L objectif de cette adaptation est le suivant : comparer de manière optimale les installations et les licences pour votre entreprise. Rapport de statut : Un rapport provisoire vous donne le statut quo et sert de base aux décisions d amélioration et d acquisition optimale de licences. Consolidation : Dans cette phase, le statut provisoire est consolidé et nous pouvons discuter des modifications et les mettre en œuvre. Seconde adaptation : Les données d inventaire actualisées en fonction des applications installées, mais aussi du stock optimisé de licences sont adaptées et débouchent sur un rapport final. Rapport final : Celui-ci définit le pool de licences et fixe les limites d une gestion optimale des licences. Atteindre le Compliance Status : Vous recevez un justificatif écrit de Insight sur le Compliance-Status atteint.

10 LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR Identify Manage SAM acquire deploy SAM ISO Assessment L entrée en vigueur de la norme ISO/CEI en 2006 a marqué la publication d une norme internationale assistant les organisations dans la gestion de leurs actifs logiciels (Software Asset Management SAM) et la sélection de processus adéquats pour leur gestion d entreprise. Au total, la norme ISO CEI définit, avec 27 processus différents, un cadre adapté à la gestion d actifs logiciels continue et efficace. Certains de ces processus peuvent être automatisés à l aide d outils logiciels adaptés, d autres processus au contraire peuvent uniquement être exécutés manuellement. Les résultats constituent un fondement probant à : l optimisation ISO de vos processus une gestion d entreprise de vos processus SAM une gestion efficace de vos actifs logiciels Au terme de l atelier, vous recevez une analyse de vos processus SAM, ainsi qu une évaluation et un classement de leur degré de maturité. Il s agit là pour vous du premier pas vers la certification ISO. C est pourquoi, outre des services SAM éprouvés, Insight propose également un atelier d évaluation ISO SAM. Celui-ci s articule autour de la norme SAM Insight. Les experts ISO Insight analysent avec vous les processus SAM déjà mis en œuvre, les conditions cadres existantes et les autres exigences de conformité avec la norme ISO / CEI L évaluation ISO SAM s intéresse, entre autres, à : l inventaire vos stratégies et processus pour un inventaire réel des logiciels effectivement installés. la vérification de conformité vos stratégies et processus pour l enregistrement des licences acquises, ainsi que pour l équilibrage théorique / réel. les processus nécessaires à la gestion ISO d interfaces de processus, niveaux de service, sécurité et de systèmes de gestion efficace du cycle de vie p. ex. Il est parfois nécessaire de changer de ton pour avoir plus de succès.

11 Identify Manage SAM acquire deploy LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR SAM Desk Si vous avez le sentiment de perdre lentement mais sûrement le contrôle sur la gestion de vos logiciels, il est temps d apprendre à connaître le SAM Desk de Insight. Grâce au SAM Desk, vous pouvez à nouveau maîtriser les coûts, l épineux problème des acquisitions globales de licences et le respect des contrats juridiques. Le SAM Desk se compose d un grand nombre de services vous aidant à optimiser la gestion de vos licences. Pour ce faire, un Software SAM Desk est généralement réalisé par un collaborateur de Insight directement chez le client. SAM Desk n est pas un outil, mais bien une aide apportée par un spécialiste expérimenté présent sur site. La commande et la gestion de logiciels se font donc de manière professionnelle. Vous pouvez utiliser le SAM Desk à votre meilleure convenance Le SAM Desk comprend un grand nombre de mesures spécifiques. Vous pouvez choisir et combiner les services offerts en fonction de vos exigences individuelles : Analyses de licences et des contrats Pool individuel de licences internes à l entreprise Benchmarking des contrats et des dépenses Contrôle des contrats Suivi et adaptation des licences aux besoins actuels Gestion des bénéfices des contrats Aide dans la prise de décision pour l acquisition de licences Plus de services, plus de sécurité, moins de coûts L utilisation de SAM Desk vous offre de nombreux avantages : Vous épargnez de l argent : vous optimisez vos contrats de logiciels. Vous gagnez en sécurité : l acquisition de licences correspond désormais aux conditions contractuelles. Et encore plus important : les contrats correspondent à vos exigences. Vous êtes toujours au niveau le plus récent : votre spécialiste Insight vous accompagne dans toutes vos procédures «logiciels» et respecte la concordance exacte entre les différentes exigences de votre entreprise.

12 Quelqu un doit donner le ton, afin que tous les autres restent en harmonie. SAM Assurance Un service continu pour une clarté garantie. Les projets et processus SAM sont généralement en conflit avec le quotidien mouvementé des professionnels de l informatique. C est pour cela que les consultants Insight vous offrent, avec SAM Assurance, un service continu comprenant le contrôle régulier de vos stocks de licence et processus SAM : SAM Assurance garantit une transparence continue sur l utilisation de vos logiciels. SAM Assurance documente régulièrement votre conformité licence ; envers des tiers également, tels que les fabricants de logiciel. SAM Assurance vous assiste lors de votre planification logicielle, seules les licences effectivement nécessaires sont intégrées à votre planification. SAM Assurance optimise vos processus d achat et vous évite l achat de logiciels inutiles. Avec ses trois niveaux, SAM Assurance s ajuste à vos besoins individuels. Comment fonctionne SAM Assurance avec Insight? Que vous choisissiez l assurance de niveau I, II ou III, nous commençons systématiquement notre travail sur site par ce que l on appelle une «License Reconciliation.» Cette comparaison des données réelles de votre service informatique par rapport à votre historique d achat permet la mise à jour de l état actuel de vos logiciels en terme de sur- ou sous-acquisition de licences. Cet alignement peut ensuite être répété à des intervalles choisis (p. ex. tous les trimestres) ou les rapports nécessaires peuvent à tout moment être mis à disposition dans une solution outil hébergée. De cette manière, vous profitez d un contrôle continu et d un point de départ pour optimiser votre stock de licences et vos processus d achat pendant toute la durée d application de votre contrat SAM Assurance. SAM Assurance sur mesure SAM Assurance Niveau Ia S adresse aux entreprises de plus de 500 ordinateurs. Bénéficiez à intervalles réguliers d une transparence parfaite et de la sécurité légale relative au statut de vos licences. Nous vous conseillons dans l optimisation de votre politique d achat. La facturation a lieu aux intervalles de service convenus. SAM Assurance Niveau Ib En complément des services offerts en niveau Ia, le niveau Ib comprend le développement /traitement de vos processus SAM, ainsi que de votre politique d acquisition de licence. La facturation pour le niveau Ib se fait sur la base d un montant mensuel forfaitaire. SAM Assurance Niveau II Ce service de gestion de licences hébergé complet vous donne la possibilité de recevoir un rapport quand et aussi souvent que vous le souhaitez. Ce pack service comprend l utilisation d un outil d inventaire et d une solution de gestion de licences hébergée. La facturation se fait sur la base d une variante forfaitaire. SAM Assurance Niveau III S adresse aux clients Microsoft EA (section C et D) et contrôle exclusivement le statut des licences des produits Microsoft. Le rapport élaboré sert de base au choix du contrat EA adapté, ainsi qu aux ajustements annuels. La facturation de ce service se fait par rapport. LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR Identify Manage SAM acquire deploy

13 SAM pour Hoster et Data Center Votre entreprise met-elle son infrastructure matérielle ou logicielle à disposition d autres entreprises ou utilisateurs privés? Ou se sert-elle d un fournisseur de service pour les prestations de ce type? Exploitez-vous les avantages de l externalisation et de l infogérance partielle? Selon le service convenu, tant le client que le prestataire sont soumis à des conditions spéciales relatives à la législation sur le droit des licences. Seule la transparence aide les deux contractants à éviter que les avantages d efficacité et de coûts du client ne se noient un beau jour au milieu d un tourbillon de timbales et trompettes. Les services d Insight SAM pour Hoster et Data Center sont spécifiquement adaptés aux environnements des prestataires de services informatiques. Que vous louiez ou sous-louiez des produits Microsoft en tant que service logiciel ou que vous utilisiez ces produits dans le cadre d une offre d Hoster, les prescriptions légales de licence du fabricant peuvent très vite devenir sources de désaccord. Chez Insight, nos consultants SAM garantissent transparence et sécurité en lien avec la législation sur les droits des licences, vous aidant par exemple à répondre aux questions suivantes : Bien que je ne sois qu un Hoster, suis-je responsable du bon enregistrement et de la licence des produits que j utilise? Les licences utilisées pour une offre de logiciel-service (Software as a Service SaaS) sont-elles également effectivement enregistrées à cette fin? Le fournisseur utilise-t-il à tort ses propres licences pour son offre de services plutôt que des licences d Hoster spéciales? Tous les produits logiciels utilisés du côté de l Hoster sont-ils correctement couverts par la législation sur les droits des licences? Cette forme de mise à disposition est-elle effectivement couverte par la législation sur les droits des licences? La facturation des produits logiciels hébergés au fabricant (p. ex. selon le Microsoft SPLA) se fait-elle sur une base légale? Les consultants d Insight travaillent dans un souci d harmonie, en accord avec le fournisseur de service, le client et le fabricant de logiciels. Identify Manage SAM acquire deploy LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR

14 LICENSE RECONCILIATION SERVICE SAM ISO ASSESSMENT SAM DESK SAM ASSURANCE SAM POUR HOSTER / D.C. INSIGHT:LICENSEADVISOR Identify Manage SAM acquire deploy Insight:LicenseAdvisor De nombreuses entreprises dépensent beaucoup d argent pour des outils SAM. Pourtant, elles ne maîtrisent généralement pas la gestion de leurs licences. Ce qui a pour conséquence un manque de coordination dans la circulation des logiciels existants. Cette combinaison entre procédures d acquisition décentralisées et méthodes d installation presque arbitraires entraînent pour de nombreuses entreprises de grandes pertes en temps et en argent. Employee portal Deployment tools Inventory, Discovery & SAM Insight:LicenseAdvisor contrôle l acquisition, la répartition et la gestion de logiciels au sein d une seule application globale. Pour ce faire, Insight:LicenseAdvisor se base sur l intégration d outils et de systèmes existants. Insight Insight:LicenseAdvisor Workflow Outil SAM : Insight:LicenseAdvisor L outil de gestion des licences de Insight Utilisation du pool de licences Un classement clair des personnes pouvant utiliser ou acquérir une licence pour un logiciel sur base d un concept d autorisation. Introduction d un concept «Self Service» sur base duquel l utilisateur demande lui-même son logiciel Aperçu de la façon dont on a accédé au logiciel Introduction claire des standards de l entreprise et uniformisation Plus de croissance incontrôlée dans les commandes et les répartitions Par conséquent, les risques de sur- ou sous-acquisition de licences sont automatiquement évités. Procurement System Employee Directory Insight:LicenseAdvisor est la partie centrale visant à coordiner des différentes procédures Software d une entreprise Insight:LicenseAdvisor veille à une mise à profit optimale de tous les droits achetés pour des logiciels et vous protège contre les dépenses erronées et coûteuses. De nombreux bons solistes ne forment pas toujours un orchestre de talent. Seule une harmonie parfaite permet de paraître harmonieux.

15 SAM est indispensable Avez vous déjà vu un orchestre sans chef d orchestre? Avec une stratégie SAM claire, battez la mesure de vos investissements logiciels et conservez durablement la transparence de votre stock de licences. Lors de négociations sur la mise en œuvre professionnelle d un système de gestion d actifs logiciels, vous vous heurterez à certaines réserves et erreurs communément répandues. Nous souhaitons ici vous présenter quelques arguments avec lesquels vous pourrez les écarter. Pour que votre stratégie SAM ne perde jamais la mesure. La documentation du stock de licence n est-elle pas superflue? La situation est paradoxale : d un côté, il existe peu d exigences requises, de l autre, la plupart des fabricants vous obligent tout de même à enregistrer vos actifs logiciels. Avec la mise en œuvre de processus SAM, vous retirerez très rapidement de cette exigence implicite des avantages explicites. Les fabricants de logiciel ont-ils réellement le droit de récolter des renseignements? Ce n est que dans des cas extrêmes que l on peut s attendre à une perquisition judiciaire. Toutefois, il vous faut prendre très au sérieux les conditions du droit d auteur. D une manière plus particulière, cela signifie que vous avez un devoir d information envers le fabricant et que la direction de l entreprise n est pas seule responsable de la protection du droit d auteur. Tous les collaborateurs sont tenus d y apporter leur concours. N est-ce pas avancer en terrain miné que de posséder un pool de licences? Dans le respect des conditions de licence, vous pouvez constituer pour vos logiciels ce que l on appelle des pools de licences. Cela présuppose que vous ayez connaissance du stock de licences achetées et utilisées et que vous ayez un moyen de contrôler l arrêt d utilisation d un logiciel sur un PC ou, le cas échéant, par un utilisateur. Si vous respectez quelques règles simples, vous pouvez ensuite, d une manière générale, installer la même licence sur un autre PC ou, le cas échéant, pour un autre utilisateur. Et pour finir, deux autres erreurs communes L utilisation de partagiciels et de logiciels d occasion peut vous coûter cher. Dans le cas de partagiciels, il vous faut faire particulièrement attention à ce qu ils soient effectivement gratuits pour l usage privé dans presque tous les cas. Et concernant les possibilités d utilisation de logiciels d occasion, nous vous recommandons de contrôler, de toute urgence, et de suivre très précisément l état de la jurisprudence actuelle par fabricant et type de licence. Les décisions prises dans le cadre d un Software Asset Management efficace sont à la base d une nette augmentation de votre productivité et de votre efficacité. De même, les coûts engendrés par l acquisition de licences enregistrent une baisse pouvant atteindre les 30 %. Une solution qui en vaut la peine. N hésitez pas à contacter vos Experts SAM.

16 Belgium Insight Technology Solutions Belgium Inc. Romeinsesteenweg 468 B-1853 Grimbergen Tel: Fax: Insight Enterprises, Inc. Tous droits réservés. Insight et Insight:LicenseAdvisor sont des marques de service déposées. Toutes ces marques sont déposées aux États- Unis et dans les autres pays pour Insight, Inc. Des brevets sont déposés. Toutes les autres marques présentées ici sont la propriété des différentes sociétés. Ce résumé ne représente aucune obligation de garantie ni expresse, ni implicite pour Insight. Imprimé en Allemagne, 06/2009

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing A propos d Insight Insight est le spécialiste en gestion des contrats de licences, en fourniture de logiciels et services associés. Nous accompagnons

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et de la comptabilité

Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et de la comptabilité distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Module : Gestion des achats Gestion des approvisionnements avec SAP Business One Optimisation des approvisionnements grâce à l intégration de la logistique et

Plus en détail

Guide de planification de renouvellement

Guide de planification de renouvellement Guide de planification de renouvellement de Software Assurance Microsoft Software Assurance pour les programmes de licence en volume est bien plus qu une offre de maintenance classique. Software Assurance

Plus en détail

Informatique en nuage

Informatique en nuage Services d infrastructure, solutions et services-conseils Solutions Informatique en nuage Jusqu à maintenant, la gestion de l infrastructure des TI consistait à négocier les limites : puissance de traitement,

Plus en détail

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix.

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne ISO 9001 quand nous en voyons une. Nous pouvons vous aider à avoir

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Les expériences d ERNI dans l univers du management, des processus et des technologies. Experience N 52. Mars 2012 Pas à pas vers de bonnes exigences

Les expériences d ERNI dans l univers du management, des processus et des technologies. Experience N 52. Mars 2012 Pas à pas vers de bonnes exigences Les expériences d ERNI dans l univers du management, des processus et des technologies Experience N 52 Mars 2012 OutsourcINg Pas à pas vers de bonnes exigences Outsourcing 10 11 Pas à pas vers de bonnes

Plus en détail

S arrêter, c est reculer. Ce dont vous avez besoin

S arrêter, c est reculer. Ce dont vous avez besoin SUPPORTED BY AGORIA S arrêter, c est reculer Vous utilisez des produits, systèmes 0 1 2 et solutions d automatisation? Alors vous avez besoin de conseils avisés et de services fiables. Exigez dès lors

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

NOS PRESTATIONS EN BREF

NOS PRESTATIONS EN BREF NOS PRESTATIONS EN BREF ZWEI Basic support Page 2 ZWEI One off Page ZWEI All times Page 4 Zurich Bahnhofstrasse 12 CH-8001 Zurich info@zwei-we.ch Genève Rue Jacques Grosselin 8 CH-1227 Carouge-Genève Bâle

Plus en détail

Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP. Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique

Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP. Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP Un guide étape par étape pour les décideurs de l industrie du plastique Comment préparer un dossier d affaires pour système ERP // Introduction Introduction

Plus en détail

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles

Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles Objet : Énonce de la politique de placement, Série Portefeuilles J'ai le plaisir de vous faire parvenir votre énoncé de la politique de placement pour la Série Portefeuilles de revenu. Celui-ci vous servira

Plus en détail

Référence client ELO Groupe Reclay

Référence client ELO Groupe Reclay Référence client ELO Groupe Reclay Gestion des factures entrantes avec ELO: de la saisie à la comptabilisation. Le partenaire Business ELO nous a convaincu de la flexibilité d ELOenterprise. Avec la suite

Plus en détail

Vertec IT-Services La solution ERP flexible pour prestataires de services IT

Vertec IT-Services La solution ERP flexible pour prestataires de services IT Vertec IT-Services La solution ERP flexible pour prestataires de services IT Flexible, efficace et conviviale la solution modulaire pour prestataires de services informatiques Le système modulaire Vertec

Plus en détail

Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur. SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux

Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur. SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux En savoir plus? Contactez Legal Consulting Tél. : +32 (0)78 15 90 23 E-mail : legalconsulting@sdworx.com www.sdworx.be/litiges

Plus en détail

Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management

Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management Présentation de la solution SAP SAP Content Management for by OpenText Objectifs Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management Assurez la conformité du contenu

Plus en détail

UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme

UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme UE 5 Management des systèmes d informations Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur 1.

Plus en détail

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100 La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100, la solution innovante pour les PME à l avenir prometteur Une PME a des besoins de gestion spécifiques, parfois sophistiqués,

Plus en détail

CAP Assurance de Protection juridique

CAP Assurance de Protection juridique Clients privés/clients entreprises CAP Assurance de Protection juridique Protection juridique globale pour tous: privalex, firmalex et contrat spécial w.cap.ch A company of Il est important d avoir des

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

Nous associons technologie et service pour vous guider dans l optimisation de votre budget voyages

Nous associons technologie et service pour vous guider dans l optimisation de votre budget voyages Lauréat des trophées du voyage d affaires 2006 pour «la meilleure conduite du changement»! Nous associons technologie et service pour vous guider dans l optimisation l de votre budget voyages Expertise

Plus en détail

«Quick-Check Asset Management»

«Quick-Check Asset Management» 1 «Quick-Check Asset Management» Audit sur le positionnement des gestionnaires de réseau de distribution en matière de gestion d actifs Septembre 2012 D un régime actuel «Cost +» La plupart des GRD se

Plus en détail

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Présentation de la solution SAP SAP Afaria, édition cloud Objectifs Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Un faible investissement à forte rentabilité Objectifs Un

Plus en détail

En tant que (expert-) comptable

En tant que (expert-) comptable En tant que (expert-) comptable Doc-it-Easy Doc-it-Easy optez pour une collaboration intelligente avec votre client Doc-it-Easy Contenu Introduction Les PME et les entrepreneurs veulent des conseils stratégiques...

Plus en détail

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS Une collaboration entre homme et machine LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS 2 A PROPOS Les hommes

Plus en détail

Comptabilité par internet isobec

Comptabilité par internet isobec Comptabilité par internet isobec Sobec a investi dans la réalisation d un logiciel de saisie et de mise à disposition de données comptables. Grâce aux codes qui vous sont fournis, vous avez accès à votre

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus RITUNE Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus «ENTRE 10 ET 25 % DES RESSOURCES QUI SONT NÉCESSAIRES DANS

Plus en détail

LA CERTIFICATION ISO 9001. La charte qualité d HAWORTH

LA CERTIFICATION ISO 9001. La charte qualité d HAWORTH LA CERTIFICATION ISO 9001 La charte qualité d HAWORTH L ENTIERE SATISFACTION DE NOS CLIENTS : 1 ère RESPONSABILITE DE CHACUN Le groupe Haworth s'est engagé dans une démarche Qualité depuis 1991 car la

Plus en détail

Gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine Zurich Invest Select Portfolio Gestion de patrimoine Adaptée à vos besoins Les meilleurs experts en placement pour votre fortune Gestion de patrimoine adaptée à vos besoins Vos avantages: Vous profitez

Plus en détail

Sage CRM. Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises

Sage CRM. Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises Sage CRM Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises La clé de votre succès. Sage CRM, en tant que solution CRM primée, livre aux petites et moyennes entreprises dans le

Plus en détail

Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration

Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration Comment Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration dans les communes Six étapes pour réussir les projets de cyberadministration dans des petites et moyennes communes avec la méthode de

Plus en détail

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl Dynamic Computing Services solution de backup White Paper Stefan Ruckstuhl Résumé pour les décideurs Contenu de ce White Paper Description de solutions de backup faciles à réaliser pour des serveurs virtuels

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux Foire aux questions SAP Learning Hub, édition User Adoption SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux SAP Learning Hub est une

Plus en détail

10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile

10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile 10 contrats pour votre prochain Projet Logiciel Agile Auteur : Peter Stevens Son article du 29 avril 2009 : http://agilesoftwaredevelopment.com/blog/peterstev/10-agile-contracts Son blog : http://www.scrum-breakfast.com/

Plus en détail

Mettez de la lumière dans vos opérations d éclairage. CityTouch LightPoint Gestion du patrimoine Eclairage Public

Mettez de la lumière dans vos opérations d éclairage. CityTouch LightPoint Gestion du patrimoine Eclairage Public Mettez de la lumière dans vos opérations d éclairage CityTouch LightPoint Gestion du patrimoine Eclairage Public CityTouch LightPoint / GESTION DU PATRIMOINE ECLAIRAGE PUBLIC 3 Un système intelligent pour

Plus en détail

Services mondiaux d infrastructure Notre meilleure offre sur votre table

Services mondiaux d infrastructure Notre meilleure offre sur votre table Services mondiaux d infrastructure Notre meilleure offre sur votre table cgi.com 2 Grâce à notre modèle Mondial de presentation des services, nos clients bénéficient d un accès immédiat aux ressources

Plus en détail

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit 5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit Comment les temps ont changé et pourquoi il est temps d évoluer avec l informatique L objectif du WAN a toujours été de connecter

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis.

Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis. Publication EMSE00-BR371A-FR-E Avril 2006 Copyright 2006 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux Etats-Unis. EXPERTISE EN GESTION DE PROJET VOUS POUVEZ COMPTER SUR DES SERVICES DE GESTION

Plus en détail

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises BlackBerry Technical Support Services pour les entreprises : les niveaux de support Standard, Premium et Élite offrent

Plus en détail

LES 7 REGLES DE CONDUITE D UN ADMINISTRATEUR PERFORMANT

LES 7 REGLES DE CONDUITE D UN ADMINISTRATEUR PERFORMANT LES 7 REGLES DE CONDUITE D UN ADMINISTRATEUR PERFORMANT Avec la participation d Ipswitch INTRODUCTION Dans l environnement actuel de l entreprise, le réseau est l entreprise. Sans les e-mails, l Internet,

Plus en détail

Innovation dans la Gestion des Temps et le Contrôle d Accès avec SAP Business ByDesign

Innovation dans la Gestion des Temps et le Contrôle d Accès avec SAP Business ByDesign Innovation dans la Gestion des Temps et le Contrôle d Accès avec SAP Business ByDesign Process d intégration des données dans SAP Business ByDesign Gestion des temps et activités en mode locatif avec la

Plus en détail

CA Oblicore Guarantee On Demand

CA Oblicore Guarantee On Demand FICHE PRODUIT : CA Oblicore Guarantee on Demand CA Oblicore Guarantee On Demand agility made possible CA Oblicore Guarantee On Demand est une solution de SaaS (Software-as-a-Service) extensible pour la

Plus en détail

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be Table des matières 1 Introduction...3 2 Pourquoi choisir Health@Work?...3 2.1 Concentrez-vous désormais sur vos activités clés...4 2.2 Nombreuses fonctionnalités

Plus en détail

Nouveau Centre de service de MAN Truck & Bus Deutschland GmbH Mannheim basée à Hirschberg (Allemagne) Un gain de volume de plus de 1 100 m³

Nouveau Centre de service de MAN Truck & Bus Deutschland GmbH Mannheim basée à Hirschberg (Allemagne) Un gain de volume de plus de 1 100 m³ SSI SCHAEFER LOCATION STORE MANAGEMENT (LSM) Nouveau Centre de service de MAN Truck & Bus Deutschland GmbH Mannheim basée à Hirschberg (Allemagne) Un gain de volume de plus de 1 100 m³ Nouvel entrepôt

Plus en détail

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref Services professionnels CONSEIL STRATÉGIQUE En bref La bonne information, au bon moment, au bon endroit par l arrimage des technologies appropriées et des meilleures pratiques. Des solutions modernes adaptées

Plus en détail

CA Mainframe Chorus for Security and Compliance Management version 2.0

CA Mainframe Chorus for Security and Compliance Management version 2.0 FICHE PRODUIT CA Mainframe Chorus for Security and Compliance CA Mainframe Chorus for Security and Compliance Management version 2.0 Simplifiez et rationalisez vos tâches de gestion de la sécurité et la

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING SOMMAIRE Résumé analytique Conseil 1 : S accorder sur les définitions 2 3 Résumé analytique Équipes ventes et marketing. Ils passent

Plus en détail

MiFID Markets in Financial Instruments Directive

MiFID Markets in Financial Instruments Directive MiFID Markets in Financial Instruments Directive MiFID Les principales dispositions de la directive Les objectifs de la Directive MiFID L objectif de l Union européenne en matière de services financiers

Plus en détail

ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation

ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation Livre blanc Le pragmatisme de votre système d information Rédacteur : Marc LORSCHEIDER / Expert ITIL Mise à jour : 05/06/2013 ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques Pourquoi

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Octobre 2015. Un Logiciel d expédition pour dynamiser votre entreprise

Octobre 2015. Un Logiciel d expédition pour dynamiser votre entreprise Octobre 2015 Un Logiciel d expédition pour dynamiser votre entreprise SOMMAIRE Introduction... 3 1. 8 raisons pour lesquelles vous devez rationaliser vos processus d expédition... 4 2. Impact de la visibilité

Plus en détail

Comment optimiser son progiciel de gestion?

Comment optimiser son progiciel de gestion? Comment optimiser son progiciel de gestion? «Gérer son informatique, quelles sont les questions que doit se poser chaque entrepreneur?» Centre patronal de Paudex, 27 octobre 2006 Gérard Chessex / NJM NJM

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap. Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI)

Pour les Canadiens atteints d un handicap. Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Fonds d investissement BMO 1 Découvrez les avantages du REEI Le régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) offre

Plus en détail

Des solutions de placement sur mesure.

Des solutions de placement sur mesure. Des solutions de placement sur mesure. Nos packs de prestations sont adaptés à vos besoins et vous garantissent indépendance, transparence et liberté de choix. Sommaire Introduction 3 Vue d ensemble des

Plus en détail

ITSM - Gestion des Services informatiques

ITSM - Gestion des Services informatiques Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.

Plus en détail

PRIMAVERA RISK ANALYSIS

PRIMAVERA RISK ANALYSIS PRIMAVERA RISK ANALYSIS PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS Guide d analyse des risques Vérification de planning Modélisation rapide des risques Assistant de registres de risques Registre de risques Analyse de

Plus en détail

Nouveauté à découvrir pour la suisse: Dolibarr, le logiciel ERP/CRM compact accessible aux PME

Nouveauté à découvrir pour la suisse: Dolibarr, le logiciel ERP/CRM compact accessible aux PME Nouveauté à découvrir pour la suisse: Dolibarr, le logiciel ERP/CRM compact accessible aux PME Bienvenue Agenda Introduction : 5 Démo : 15 Infos utiles : 5 Discussion : 10 Résumé Standards Corporate et

Plus en détail

Business Software Integrators. Since 2000.

Business Software Integrators. Since 2000. 1 IDENTITY MANAGEMENT ACCESS MANAGEMENT Business Software Integrators. Since 2000. IT SECURITY WORKLOAD AUTOMATION IT SERVICE MANAGEMENT BIG DATA ANALYTICS ITCONCEPTS.CH 2 Mission Consulting Project Management

Plus en détail

Vertec Consulting L ERP professionnel pour sociétés de conseil

Vertec Consulting L ERP professionnel pour sociétés de conseil Vertec Consulting L ERP professionnel pour sociétés de conseil Suivi des clients du début à la fin la solution modulaire et complète pour votre société de conseil Vertec Consulting couvre en un produit

Plus en détail

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation PLANON mobile field services Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation Un spécialiste innovant, avec trente ans d expérience dans le domaine IWMS Un partenaire

Plus en détail

POLE REGIONAL DE QUALITE LOGICIELLE

POLE REGIONAL DE QUALITE LOGICIELLE Charleroi 2020 POLE REGIONAL DE QUALITE LOGICIELLE (quality measurement for software technologies) 40 Table des Matières 1 Nom du projet... 41 2 Opérateur... 41 3 Autorité responsable... 41 4 Contexte...

Plus en détail

www.sac-consulting.com.tn

www.sac-consulting.com.tn www.sac-consulting.com.tn SOMMAIRE I. Présentation II. Les services 1. Mise à niveau 2. Recrutement 3. Formation 4. Certification ISO 5. Assistance technique 6. Création des logiciels 7. Audit social III.

Plus en détail

ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU

ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU [ 2 ] Augmentez votre productivité avec ToolCare 2.0 Le nouveau système de gestion des outils Le service qui vaut le coup Une qualité optimale, des produits

Plus en détail

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Application Services France the way we do it Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Chaque direction informatique

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

Gestion de Contrats avec Hummingbird Enterprise

Gestion de Contrats avec Hummingbird Enterprise Gestion de Contrats avec Hummingbird Enterprise Samir Khial 15 mai 2007 Evolution de Hummingbird Entreprise Enterprise Échelle Hummingbird Enterprise Groupe Portal KM BI DM/RM ETL Collaboration Hummingbird

Plus en détail

Gestion des e-mails par ELO

Gestion des e-mails par ELO >> La gestion du cycle de vie du courrier électronique comme La bonne décision pour aujourd hui et pour demain Les solutions de gestion du contenu d entreprise (Enterprise Content Management/ECM) de ELO

Plus en détail

Crédit-bail d équipement agricole

Crédit-bail d équipement agricole Services financiers à l entreprise Crédit-bail d équipement agricole Un moyen rapide et souple d équiper votre entreprise. Qu est-ce que le crédit-bail? n Le crédit-bail est une solution de financement

Plus en détail

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement?

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Lumesse Avis d expert Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Dans l univers sans cesse mouvant de la Gestion des Talents, nous observons un nouveau changement fondamental en matière de développement

Plus en détail

Contrôlez et améliorez vos performances Solutions Software GEA. engineering for a better world. GEA Food Solutions

Contrôlez et améliorez vos performances Solutions Software GEA. engineering for a better world. GEA Food Solutions Contrôlez et améliorez vos performances Solutions Software GEA engineering for a better world GEA Food Solutions Mesurer, ça compte! Plus vous en savez sur les mesures de vos paramètres de process, plus

Plus en détail

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales Introduction! Dans un contexte de mondialisation croissante des affaires et de forte demande de création de valeur de la part des dirigeants, l acheteur doit non seulement parfaitement maîtriser ses techniques

Plus en détail

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Au fidèle tableau noir, de plus en plus d écoles ajoutent aujourd hui les services de l informatique. Place aux TICE, Technologies de l Information

Plus en détail

... et l appliquer à l optimum. Reconnaître la qualité... Solution Partner. Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie.

... et l appliquer à l optimum. Reconnaître la qualité... Solution Partner. Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie. Reconnaître la qualité...... et l appliquer à l optimum. Solution Partner Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie. 2 Le succès par la qualité Un label fiable de qualité optimale Sous le nom

Plus en détail

La Politique Qualité des Agences Selectour

La Politique Qualité des Agences Selectour La Politique Qualité des Agences Selectour Les agences Selectour : Avec près de 550 agences de voyages et 2 000 experts, nous offrons la garantie pour nos clients d être proches d un de nos points de vente

Plus en détail

Robert Half : le partenaire de vos recrutements

Robert Half : le partenaire de vos recrutements Robert Half : le de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé et, est aujourd hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers : de la finance de la comptabilité

Plus en détail

Aperçu. Etude de cas IBM

Aperçu. Etude de cas IBM Etude de cas IBM Merkur Group maîtrise efficacement ses coûts informatiques à l aide de la mise en œuvre d une initiative de gestion de services automatisée et intégrée. Aperçu L enjeu pour Merkur Group

Plus en détail

Services-conseils et d intégration d applications réseau HP

Services-conseils et d intégration d applications réseau HP Services-conseils et d intégration d applications réseau HP Services HP Données techniques Les Services-conseils et d intégration d applications réseau HP (les «Services») sont en mesure de répondre à

Plus en détail

Pour devenir Microsoft Security Software Advisor, vous devez suivre ces étapes :

Pour devenir Microsoft Security Software Advisor, vous devez suivre ces étapes : Guide du programme Microsoft Security Software Advisor Le programme Microsoft Security Software Advisor est un avantage fourni dans le cadre du Microsoft Programme Partenaires. Il apporte aux partenaires

Plus en détail

IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS

IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS IMPLANTATION ET INTÉGRATIONS Systèmes intégrés de gestion JOVACO, c est avant tout une entreprise au parcours jalonné de succès. Face à une technologie en perpétuelle mutation,

Plus en détail

B-COMM. ERP 4 HR Access. Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access

B-COMM. ERP 4 HR Access. Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access B-COMM ERP 4 HR Access Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access HR Access et Kaba un partenariat à fort potentiel Depuis plus de 10 ans, nous

Plus en détail

Les bonnes pratiques d un PMO

Les bonnes pratiques d un PMO Livre Blanc Oracle Avril 2009 Les bonnes pratiques d un PMO Un plan évolutif pour construire et améliorer votre Bureau des Projets Une construction progressive La première étape consiste à déterminer les

Plus en détail

Solution de prévoyance Zugerberg. Votre solution de prévoyance sur mesure. En collaboration avec Valitas Sammelstiftung BVG.

Solution de prévoyance Zugerberg. Votre solution de prévoyance sur mesure. En collaboration avec Valitas Sammelstiftung BVG. Solution de prévoyance Zugerberg. Votre solution de prévoyance sur mesure. En collaboration avec Valitas Sammelstiftung BVG. 2 Prévoyance professionnelle. Plus qu une assurance. Prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Débutez un voyage vers la modernisation et l évolutivité : Elevez le niveau de votre performance commerciale Pour moderniser votre centre de contact : Passez

Plus en détail

L expérience des Hommes

L expérience des Hommes L expérience des Hommes audia est un cabinet d expertise comptable et de commissariat aux comptes, fort d une équipe qualifiée et experte installée au Maroc à Casablanca. Notre cabinet vous apportera l

Plus en détail

Profits et rendements maximum.

Profits et rendements maximum. Profits et rendements maimum. Nos services d eploitation et de maintenance pour centrales solaires Tout pour le bon fonctionnement de votre installation. Un service complet pour une eploitation sans soucis

Plus en détail

Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! L assistance en matière de gestion

Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! L assistance en matière de gestion Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! L assistance en matière de gestion Quelques constats pour commencer! La gestion est devenue incontournable Tout comme le pilote d un avion, le chef d entreprise

Plus en détail

Partie I Le management des processus, ses caractéristiques et son importance pour l entreprise

Partie I Le management des processus, ses caractéristiques et son importance pour l entreprise Partie I Le management des processus, ses caractéristiques et son importance pour l entreprise 1 Pourquoi s intéresser au management des processus? Résumé Réaliser des prestations d excellente qualité,

Plus en détail

p r o v i d i n g c o n f i d e n c e t h r o u g h p e r f o r m a n c e

p r o v i d i n g c o n f i d e n c e t h r o u g h p e r f o r m a n c e p r o v i d i n g c o n f i d e n c e t h r o u g h p e r f o r m a n c e Nos Services Trident Fund Services la division du groupe Trident Trust dédiée à l administration des fonds propose aux gestionnaires

Plus en détail

Zurich Invest Target Investment Fund

Zurich Invest Target Investment Fund Pour une constitution de patrimoine structurée et flexible Zurich Invest Target Investment Fund Le Target Investment Fund de Zurich Invest SA est une solution de placement flexible et intelligente vous

Plus en détail

Brevet + Diplôme fédéraux d Informaticienne / Informaticien

Brevet + Diplôme fédéraux d Informaticienne / Informaticien Brevet + Diplôme fédéraux d Informaticienne / Informaticien F i c h e d i n f o r m a t i o n 01.2008 1/8 Brevet fédéral: profil Développement Domaines de qualification Business Engineering Data Management

Plus en détail

La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001.

La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001. La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001. Décollez avec l ISO 50001 et BSI. Notre expertise peut transformer votre organisation. Depuis

Plus en détail

Le travail 2.0 et l enregistrement du temps 1 + 1 = 3. Livre blanc

Le travail 2.0 et l enregistrement du temps 1 + 1 = 3. Livre blanc Le travail 2.0 et l enregistrement du temps 1 + 1 = 3 Livre blanc GET Table des matières I. Situation 3 A. Le travail 2.0 (ou travail collaboratif) : Un concept déjà ancien sous de nouveaux atours? 3 B.

Plus en détail