Des indicateurs de résultats
|
|
|
- Léon Alain
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Indicateur de perfrmance : dnnée quantifiée qui mesure l efficacité de tut u partie d un prcessus u d un système par rapprt à une nrme, un plan u un bjectif qui aura été détermine et accepte dans le cadre d une stratégie d ensemble Ça veut dire que la gestin de prductin démarre au bureau d étude, elle se fait pas dans les ateliers. Elle se fait en intellect quand n établit une nmenclature de travail, tut en amnt. L indicateur de perfrmance se décline avec : Des indicateurs de résultats Indicateurs de prcessus Indicateurs de satisfactin : Dans l rganisatin cmment les membres se recnnaissent par rapprt au résultat btenu. II. Typlgie des systèmes de prductin : Schéma : 4 situatins liées aux quantités de prduit fabriqué, au fait que ce sit fabriqué en push u en pull, et à la multiplicité u au prduit unique. Axe hrizntal : n fabrique en grande quantité u en faible quantité. On fabrique sur stck, c.-à-d. que la fabricatin se fait par une estimatin des cmmandes futures, u bien à la cmmande autrement dit au mment ù le client cmmande le prduit, il déclenche le début de la fabricatin (tytisme). En vertical, n peut faire en faible quantité un prduit unique u en grande quantité un prduit unique, etc On vit ces 4 types :
2 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Prjet : Prduit unique et unitaire. Quand n fait un grand prjet c est quand n fait un bâtiment. Atelier : On fabrique en petite quantité des prduits multiples. C est le type artisanale, u PME. Masse : On va prduire beaucup Prcess : Prductin cntinue, prduit unique qui se fait en grande quantité par exemple les centrales nucléaires. 1. Prjet : immbilisatin de tutes les ressurces de l entreprise pur la réalisatin d un prjet e prductin livrable a une date dnnée, cnçu et réalise en étrite cllabratin avec le client On fait du sur mesure, du persnnalisé, n travaille en cllabratin directe avec le client. Exemple du Viaduc de Millau. Il y a des utils qui servent à planifier la prductin, de la façn la plus efficiente pssible : a. Le diagramme de Gantt : Il nus permet quand il n y a pas beaucup de tâches de visualiser l évlutin du prjet, de déterminer sa durée, n cnfrnte les prévisins et les réalisatin (qu est ce que j ai fais, qu est ce que je vais faire, à cmbien j estime mn retard), et n prend les mesures crrectives. b. Le PERT : C est quand il y a beaucup de tâches. Il permet de réduire les retards, n établit les antérirités pur chaque tâches ( ). 2. L atelier : On prduit en atelier des prduits multiples en faible quantité, dnc c est le mdèle industriel de PME vir d artisanat 3. Masse : Prductin en série, qui a été très étudiée dans les année 60. La gestin de prductin a surtut été affinée dans les années 60 avec la thérie de la cntingence. 4. Prcess : Raffinerie de pétrle, nucléaire. Mdes de ptage :
3 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Flux pussés : Flux tirés : Avec un piltage par l aval, (juste à temps). Ca part de la demande du client. Qualité : Définitin : ensemble des caractéristiques d une entité qui lui cnfèrent l aptitude à satisfaire des besins exprimes et implicites Ensemble des caractéristiques d une entité qui lui cnfèrent l aptitude à satisfaire des besins exprimés et implicites. Dans la qualité n va essayer de dresser de la façn la plus exhaustive pssible les caractéristiques qui vnt être perceptibles u ne pas, en tut cas tucher la satisfactin des clients. De façn exprimée dans ses attentes, u de façn implicites (effet secndaire par exemple). Dnc n est à la fis sur du désir satisfactin marketing, et de l implicite c.-à-d. hygiène et sécurité du client. Aujurd hui la qualité est arrivée à ce qu n appelle la TQM (ttal quality management) : C est l idée qu au-delà des nrmes, tute l entreprise dit être turnée vers la qualité. Autrement dit la qualité n est pas que dans le prduit, elle est aussi dans la qualité de la RH, de l rganisatin. Ça veut dire qu n intrduit la qualité dans tut. La qualité a un cut : Elle a un cut antérieur et pstérieur à la réalisatin de la prductin.
4 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Cut de préventin : par ce qu il y a tute une batterie d utils qui avant la prductin snt mis en place pur anticiper tutes les dérives du prduit et les dégradatins Cut de cntrôle : La qualité n est jamais acquise. C est ntamment le cntrôle au sens de surveillance. La nn qualité a encre plus de cuts : Gestin des réclamatins Cuts de prduits qui vnt être recyclés u rejetés Cuts du service après vente pur récupérer les clients et leur satisfactin après la satisfactin. Le plus imprtant, le cut de perte d image. (Perte en psitinnement) De cette qualité il y a des stratégies de gestin qui nt été mis en place : Qualité ttale : Les 5 zérs 0 panne 0 défaut 0 délais 0 stck 0 papier C est quelque chse qui s est généralisé, en terme de discurs, d util de management, beaucup mins en terme de pratique de gestin prductin. Ca fait partir des bjectifs, ça ne fait pas partit des acquis. Autrement dit, l idée du 0 truc, c est un bjectif. En pratique, n peut pas avir 0 stck 0 papier etc Les utils de management de la qualité : La certificatin ISO : Internatinal standard rganizatin. Ce snt des critères standards qui divent être respectés. Avir un ISO 9000 u 9500 c est qui? Les nrmes ISO à la base c est quand je garantis la qualité hygiène de mn prduit. Ca c est 9000, si n avance vers 9100, 9200 n empile des cnditins, n s engage à ce que les matières premières viennent de telle u telle régin, etc Il y a 20 an, le fait d btenir ces nrmes était pur les entreprises un avantage cncurrentiel. Depuis une dizaine d année, ce n est plus un avantage cncurrentiel,
5 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) c est une barrière à l entrée. Si n ne l a pas, n ne rentre pas sur le marché. Si n a la nrme, n est pas nécessairement plus cmpétitif que les autres. Prblème : La nrmalisatin tue les typicités lcales de prductin, la particularité de certaines prductins. Diagramme D Ishikawa : C est les 5 M : C est un myen mnémtechnique de se rappeler, quelles causes nt quel effet. Les causes snt dans les 5 M. Ils nus permettent de cuvrir tutes les causes ptentielles des effets que l n cnstate à la fin. On va aller explrer ces 5M, et n aura fait tut le tur de ce qui intervient dans la prductin Milieu : C est le cntexte, l envirnnement, les acteurs. Les machines : tus les utils qui vnt intervenir dans la prductin La main d œuvre Matières Méthdes On va décmpser chacun de ces M. Aujurd hui, évlutin vers qualité envirnnementale et dévelppement durable (ISO 26000). I. Définitins : Partie 2 Chapitre 5 : R&D et Innvatin L innvatin est essentiellement dans les tendances actuelles, rientées vers la technlgie. Il y a des raisns cncurrentielles, mais surtut, si les média nus parlent des innvatins technlgiques, c est par ce que tutes les institutins et plitiques quels qu ils sient, se cassent le nez sur l évaluatin de l innvatin sciale. On ne sait pas ce que ça rapprte, n ne sait pas l évaluer. On sait ce que va rapprter une innvatin technlgique, mais pas une innvatin sciale.
6 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) La fnctin R&D de l entreprise : «rassemble les scientifiques et techniciens qui nt en charge la maîtrise du patrimine technlgique de celle-ci u un ensemble d activités pursuivant un but cmmun : faire prgresser le savir et lui dnner des applicatins cncrètes susceptibles d adptin et de diffusin.» La fnctin R&D s adresse essentiellement à tut ce qui est technlgique. Il y a 20 ans, n avait encre des gens qui s ccupaient de la recherche fndamentale. Aujurd hui, ce qu n veut c est des cerveaux qui fnt avancer les savirs dans le but de valeur ajutée. Dnc aujurd hui les entreprises snt sur la recherche appliquée. Maintenant n accélère la R&D en l externalisant n externalise la prise de risque, c est mins cher. Innvatin : C est «la mise en œuvre d une inventin u d une idée nuvelle». «Innver c est mettre sur le marché un nuveau prduit, u un prduit qui a des prpriétés nuvelles, c est aussi intrduire un nuveau prcédé de fabricatin u une nuvelle rganisatin de l entreprise». Plusieurs idées : Innvatin radicale : C est la mise en œuvre d une inventin u d une idée nuvelle. Une innvatin n est pas nécessairement d une inventin, une inventin ne débuche pas nécessairement sur un marché (elle n intéresse persnne). Elle ne devient innvatin que quand elle est cmmercialisée. On met en place un nuveau prduit, n intrduit un nuveau prcédé de fabricatin u une nuvelle rganisatin. Cette nuveauté c est une nuveauté pur l entreprise et par pur l univers entier. L OCDE nus que l innvatin c est une entreprise qui met en place un nuveau prduit qu elle n a jamais cmmercialisé, u jamais cmme ça, jamais avec cette rganisatin du travail Dnc n distingue l innvatin et l inventin. L OCDE dit que ça n est une innvatin que si ça génère de la valeur ajutée. Ce que nus dit l Eurpe, c est que cette valeur ajutée n est pas seulement écnmique. Elle peut être éclgique, sciétale, sciale etc Innvatin de prcédé : C est quand n va faire des prgressins sur les cadences, sur les techniques C est quand n fait une avancée dans le savir-faire, dans la réalisatin, qui vnt accélérer la prductivité, le rythme de fabricatin.
7 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Innvatin rganisatinnelle : Je travaille différemment, par exemple je passe à une rganisatin en flux tendus, je délcalise, je multiplie mes sites de vente, je dévelppe un réseau de franchise. Dnc je fais autrement. Exemples : passage en flux tendus (Kanban) ; dévelppement d un canal de vente par internet ; nuvelle rganisatin du travail Les budgets R&D : La pharmacie est le premier secteur ù il y a de la R&D. Les TIC snt le deuxième secteur ù il y a des budgets de R&D cnséquents. Autmbile trisième secteur. II. Purqui l innvatin On innve d abrd pur btenir un avantage cncurrentiel : C est ce qu n fait de mieux, u à meilleur marché, que les cncurrents. Dnc mieux u (et) à mindre cut. Il va prter sur des nuveaux prduits augmentatin du CA, puvir de marché, différenciatin, singularité nuveaux prcédés amélirer la prductivité et diminuer les cuts de fabricatin. Pur suivre l évlutin technlgique : Ca veut dire qu n est dans une innvatin qui n est pas chisie mais subie. Ça veut dire aussi que l entreprise a un autre rôle dans cette évlutin technlgique subie, c est que la plupart des PME et TPE snt des passeurs d innvatin plus que des innvateurs. Et ce rôle de passeur est essentiel, ils remntent l infrmatin qui va générer de la R&D et de l innvatin technlgique vers les grandes entreprises industrielles. Pur éviter de se faire distancier par la cncurrence : Pur préserver sa cmpétitivité Pur créer de la valeur ajutée III. Le prcessus d innvatin Définitin : Il est cmpsé de l ensemble des activités qui permettent à l entreprise de transfrmer un ptentiel technlgique en une innvatin. On va partir d un ptentiel (une prmesse) vers une cncrétisatin. Mdèle linéaire classique :
8 Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Exemple : Le cœur artificiel. Ce prcédé n a tendance à lui enlever la phase recherche fndamentale Mdèle linéaire et séquentiel classique : Exemple : La puce électrnique. Il y a eu la puce, et aujurd hui plein d entreprises intègrent dans tut. Dnc sit je suis en recherche dans l entreprise, sit je capte une cnnaissance et une décuverte existante et je la mets en œuvre. Mdèle de Kline et Rsenberg (1986) :
- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES
- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière
Fiche de projet pour les institutions publiques
Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr
Chap I : Economie d'entreprises
Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il
Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:
Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de
SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS
SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence
Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :
Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur
Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale
Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :
ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture
Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h
OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable
Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin
Nouveautés apportées à l assessment-tool
Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en
Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18
2 0 1 5 Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 30/03/2015 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel qualité envirnnement
Terrain de jeu Analogie au sport professionnel
Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence
Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale
T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin
MISSIONS COMMERCIALES
DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les
Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50
Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité
FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION
Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,
Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :
BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes
RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"
RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre
ITIL V3. Les principes de la conception des services
ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant
"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE
& ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.
Guide d aide à la rédaction d un essai
Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier
Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS
Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente
Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives
Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur
Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012
Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur
PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.
PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie
Customer Relationship Management
Custmer Relatinship Management Figure :les différents stades de l évlutin de marketing 1990 1970 1980 marketing marketing marketing de managment de l'ffre la demande de la distrubtin 2000 e- marketing
Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011
Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si
A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique
SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:
GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1
GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets
Coalition énergie et construction durable
RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS
Je suis capable tout seul!
Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.
FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin
Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft
Accritre la prductivité du dévelppement Agile Par Adam Klawa, cfndateur et CEO Parasft Prductivité et dévelppement Agile Un grand nmbre d équipes se turnent vers le dévelppement Agile afin d amélirer leur
Division des Statistiques du Commerce Extérieur
Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL
Agilité et gestion de projet
Agilité et gestin de prjet Sensibilisatin Yann Olive AUTOPORTRAIT RAPIDE 2 Dates clés Avant : Etudes de Physilgie végétale 2000 : Débuts dans le dévelppement Web 2012 : Respnsable Prductin et Qualité Web
Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue
Micrsft BizTalk Server et Micrsft Dynamics AX : Slutins d intégratin pur l entreprise étendue Micrsft Crpratin Publicatin : décembre 2006 Résumé Les grandes grupes luttent pur maintenir l équilibre entre
Les intentions 2008 des PME françaises sur le CRM
EXECUTIVE BRIEF IDC France : 124, Bureaux de la Clline, 92213 Saint-Clud Cedex. Téléphne : 33.1.55.39.61.00 Fax : 33.1.55.39.61.01 Les intentins 2008 des PME françaises sur le CRM En partenariat avec Janvier
Phase 4 La planification des activités
Phase 4 La planificatin des activités 1 Table des matières Les fndements du dévelppement des affaires... 5 Qu est-ce qu un plan d entreprise? Purqui faut-il en avir un?... 5 L élabratin d un plan d entreprise
Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts
Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus
PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE
PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est
Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste
Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement
Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel
IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire
SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données
SAP Financial Innvatin Day 18 Mars 2014 Genève Améliratin du Planning financier : un prcessus simplifié pur une meilleure qualité de dnnées Orange Cmmunicatins SA Smmaire Présentatin des sciétés Prblématique
Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs
Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,
Mon offre de conseil
Rmain SIMONIN Cnsultant Digital Mn ffre de cnseil @rmain_simnin www.rmainsimnin.fr CONSEIL EN MARKETING DIGITAL Des missins adaptées à différents types de prjets 1 2 3 Scial Media Optimisatin Audit scial
ENT601 MARKETING ET VENTES Préalable(s) : ENT 202 PLAN DE COURS SESSION ÉTÉ 2014
Écle de technlgie supérieure Service des enseignements généraux Respnsable(s) du curs : Pierre Bélanger Crédits : 3 ENT601 MARKETING ET VENTES Préalable(s) : ENT 202 PLAN DE COURS SESSION ÉTÉ 2014 Crdnnées
30 minutes. Business intelligence 07/05/2015. Maîtrisez votre futur en analysant vos données avec la Business Intelligence
07/05/2015 Business intelligence Maîtrisez vtre futur en analysant vs dnnées avec la Business Intelligence 30 minutes POUR Sensibiliser Démystifier Démntrer Démarrer Références Questins 1 Vs attentes SONT
Formation Altium Designer par Transfer
Saisissez l pprtunité de parfaire vtre frmatin u celle de vs équipes à l utilisatin d Altium Designer. Ce sera pur vus la garantie de dévelpper plus efficacement et d atteindre plus rapidement vs bjectifs.
Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale
La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre
EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES
C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\FUSIL\DESKTOP\EURLEX.DOC EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES Bases existantes 1. N-Lex expérimental: N-Lex est une interface cmmune en vue de la cnsultatin de sites
Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software
Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...
- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.
Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent
GUIDE INSTALLATION IAS
Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES
Patrice LE LOUS. Rapport de stage
Rapprt de stage DESS Ingénierie Financière Année universitaire 2002-2003 REMERCIEMENTS Mes premiers remerciements vnt naturellement vers M. Jacques GRAZILLY, créateur et gérant de la S.A.R.L. BATISPORT,
Project Portfolio Management
Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative
CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE
Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE
L'impact économique global des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco
Une étude «Ttal Ecnmic Impact» menée par la sciété Frrester pur Cisc L'impact écnmique glbal des slutins de virtualisatin du pste de travail Cisc Directeur de prjet : Sadaf Bellrd Avril 2013 TABLE DES
ITIL V2. La gestion de la capacité
ITIL V2 La gestin de la capacité Créatin : nvembre 2004 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traductin des 2 livres
MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC
MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 07/05/2013 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel
ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION
ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire
Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote DPGP&PP
Evlutin du Système de Management de la Qualité du service Pilte DPGP&PP Page 1 sur 28 prfessinnel : Rapprt de stage réalisé par : Michaël PAYET Evlutin du Système de Management de la Qualité du service
RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014
RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014 PAIRI DAIZA SA - RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014 infrmatin réglementée - Publié le 31 INTRODUCTION En tant que
Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M
Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du
Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours
Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent
Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014
Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,
POLITIQUE DE REMUNERATION
ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive
PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente
PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus
DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1
DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter
Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014
Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014
Gestion des Prospects : Adresses à exporter
Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une
CANEVAS DE PRÉSENTATION D UN PROJET GEF Small Grants Programme Cameroun
CANEVAS DE PRÉSENTATION D UN PROJET GEF Small Grants Prgramme Camerun 1 GEF Small Grants Prgramme Prgramme de Micrfinancements du Fnds pur l Envirnnement Mndial PMF/FEM CANEVAS DE PRÉSENTATION D UN PROJET
IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE
Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel
Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn [email protected] Smmaire 1.
Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme
Dcument 10 Leadership du 21e siècle dans le Scutisme Table des matières LEADERSHIP DU 21 e SIECLE DANS LE SCOUTISME 1 Résumé des activités du triennat 1 Dcument de réflexin (descriptin cmplète en page
Service de mobilité interbancaire - Règlement
versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire
Service de mobilité interbancaire - Règlement
versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire
a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;
Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande
L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.
L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :
Archivage et valeur probatoire. Livre blanc
Archivage et valeur prbatire Livre blanc Les nms, lieux u événements cités dans cette publicatin ne visent aucune persnne, assemblée u assciatin existante u ayant existé. Tute similitude u ressemblance
FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX
FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX Public cncerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 6 à 8 heures. Objectifs : Pré requis : Mdalités : Identifier les utils permettant de gérer
LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne
LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle
CORRIGE DES MISSIONS
SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs
Résumé du module 6 : Coût et structure du capital
Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital
CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif
CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin
Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques
SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de
Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)
Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013
Forum 3.0 de l industrie des médias interactifs
Frum 3.0 de l industrie des médias interactifs Rapprt des grupes de discussin: faits saillants Préparé par Harld Gendrn, Cnsultant Recherche et veille en médias interactifs et Jean-Pierre Faucher, Cnsultant
Secteur Public Comment faire face aux réductions budgétaires?
Secteur Public Cmment faire face aux réductins budgétaires? 2 Smmaire Intrductin..Page 3 Méthdlgie de l enquête Page 3 Synthèse des résultats...page 4 Des respnsables infrmatiques lucides Page 4 La qualité
trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems
Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)
Comment s impliquer dans un projet éolien?
Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,
REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE
REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE Quels rôles des CRC au service d une distributin multi-canal? Etude du cabinet Ailancy Mai 2011 EN PREAMBULE 2 Ailancy est un jeune cabinet de cnseil en rganisatin
Améliorer l excellence opérationnelle et gagner un avantage compétitif grâce aux. 30 avril 2009 Pierre Jannez Sébastien Castiaux
Amélirer l excellence pératinnelle et gagner un avantage cmpétitif grâce aux méthdes agiles Click t edit Master subtitle style 30 avril 2009 Pierre Jannez Sébastien Castiaux Planning Le système de management
Développement Durable et Énergies Renouvelables
Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels
ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur
Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx
