Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac-français

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac-français"

Transcription

1 Sarine-Campagne et du Haut-Lac-français PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE DES DELEGUES DES COMMUNES MEMBRES DE L'ASSOCIATION DU CYCLE D'ORIENTATION DE LA SARINE-CAMPAGNE ET DU HAUT LAC FRANÇAIS DU JEUDI 28 NOVEMBRE 2013, A 17 HEURES 30, AU RURAL A GIVISIEZ L'Assemblée est présidée par Mnsieur Carl-Alex RIDORE, préfet de la Sarine, président de l'assciatin. Le prcès-verbal est tenu par Mme Angelika GREIM, cllabratrice administrative au CO de Pérlles. Cmité de directin : Mmes, MM. Clément LOPEZ-POLO, membre APECOSO, pur les parents d élèves Suzanne MOREL, cnseillère cmmunale de Prez-vers-Nréaz, pur les Cmmunes de Sarine Ouest, Anne-Elisabeth NOBS, cnseillère cmmunale de Crminbeuf, pur les Cmmunes de la Régin de la Ceinture, Anne-Catherine PHARISA, représentante des maîtres, Benît PILLER, syndic, pur la Cmmune d'avry, Carl-Alex RIDORE, préfet du district de la Sarine, président de l'assciatin, Françise SAVARY, cnseillère cmmunale, pur la Cmmune de Marly, Brigitte VEZ, cnseillère cmmunale de Crpataux-Magnedens, pur les Cmmunes de la régin du Giblux, Laurence ZIZZA, cnseillère cmmunale, de Misery-Curtin, pur les Cmmunes du Haut Lac, Antinette DE WECK, cnseillère cmmunale, pur la Ville de Friburg, Hassan BUGNARD, directeur de l'ecle du CO de Marly, Jacques DESCLOUX, directeur de l'ecle du CO de Pérlles, Stéphane FAVRE, directeur de l'ecle du CO du Giblux, Yvan GIRARD, directeur de l'ecle du CO de Sarine Ouest, Claudine PERROUD, inspectrice du CO Frédéric REPOND, administrateur de l'assciatin Excusé-e-s : Mmes, MM. Daniel LEHMANN, préfet du district du Lac, Carline DENERVAUD, cnseillère cmmunale, pur la Cmmune de Villars-sur-Glâne, Bernard ELTSCHINGER, syndic, pur la Cmmune de Farvagny, Sandrine PYTHON, de la FAPAF, pur les parents d élèves, Pierre-Alain WOLHAUSER, cnseiller cmmunal d Arcnciel, pur les Cmmunes de la régin de Marly, Cmmunes présentes : 33 sur 39 Cmmunes excusées : Le Glèbe, Grlley, La Snnaz. (Liste nminative des présences et excusées à dispsitin au secrétariat de l Assciatin) Nmbre de vix représentées / sur 181 / 300 Délégués et cnseillers présents: 54 Cmité 16 Autres participants et invités 3 Ttal des persnnes présentes 73 dnt 54 avec vix délibérative + celle du Président 15 avec vix cnsultative.

2 - 2 - ASSEMBLEE DES DELEGUES DES COMMUNES MEMBRES DE L'ASSOCIATION DU JEUDI 28 JUIN 2013, A 17 HEURES 30, AU RURAL A GIVISIEZ L'Assemblée est présidée par Mnsieur Carl-Alex RIDORE, préfet de la Sarine, président de l'assciatin. Le prcès-verbal est tenu par Mme Angelika GREIM, cllabratrice administrative au CO de Pérlles. ******************** M. le Président uvre l Assemblée en suhaitant la bienvenue aux persnnes présentes au Rural à Givisiez. M. Le Président salue également la représentante de la presse lcale ainsi que les invités, à savir M. Thierry Prtmann, respnsable infrmatique des quatre écles de l Assciatin, Mnsieur Jean- Luc Schueler, futur «chef infrastructures» et Mme Antinette de Weck, cnseillère cmmunale, pur la Ville de Friburg. Les Cmmunes nt été cnvquées par currier priritaire du 7 nvembre ainsi que par annnce dans la Feuille fficielle du 15 nvembre 2013, cmme exigé par la Li sur l infrmatin. M. Le Président rappelle à titre préliminaire la nuvelle manière de présenter le budget, relié au sein d une même brchure, à l instar de la présentatin des cmptes M. Le Président avise les délégué-e-s du rectificatif de la page 17 du budget du CO de Pérlles, qui leur a été distribué en début de séance. En effet, le cmpte 3142 "Entretien appartements", dnt le budget 2014 se mnte à Fr. 5'000.-, a été masqué par inadvertance lrs de l'éditin de la brchure. La ttalisatin du chiffre de la rubrique 31 de la page 18 de même que l excédent à charge des cmmunes, snt néanmins crrects. Un autre rectificatif de la page 26 du cmmentaire «investissements» est à relever : Au niveau des investissements de l Ecle du CO de Marly, le mntant estimé pur le remplacement de l installatin de lavage de la Mensa est bien de Fr. 30'000, en lieu de Fr. 35'000, indiqué par erreur au niveau du cmmentaire. L'rdre du jur prpsé est le suivant : 1. Apprbatin du prcès-verbal de l Assemblée des délégués du 28 nvembre Infrmatins du Cmité 3. Budgets 2014 : 3.1. Présentatin générale 3.2. Budget de fnctinnement 3.3. Budget des investissements 3.4. Vte final 4. Divers La parle est dnnée, elle n est pas utilisée M. le Président demande aux intervenants de parler à vix haute et de décliner leur prénm, nm et celui de la Cmmune qu ils représentent et prie les délégués de remplir la liste des présences et, à la fin de l Assemblée, de laisser les cartes de vte sur la table.

3 - 3 - Délégués et nmbre de vix : Seln les statuts, chaque cmmune a drit à un délégué au mins qui dispse d'une vix au minimum. le nmbre de vix par bulletin crrespnd au plus grand multiple pssible (ttal des vix dispnibles par cmmune divisé par le nmbre de délégués de la cmmune). En cas d'absence d'un u plusieurs délégués, le nmbre de vix maximale par cmmune ne sera dès lrs pas atteignable. Aucune remarque ni bjectin n étant frmulées quant à l rdre du jur prpsé et au mde de cnvcatin pratiqué, M. le Président déclare l Assemblée valablement cnstituée. 1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE DES DELEGUES DU 5 JUIN 2013 Ce prcès-verbal est adpté sans aucune remarque avec les remerciements d usage à sn auteure, Mme Angelika Greim. 2. INFORMATIONS DU COMITE 2.1. CO du Giblux cllabratin en matière de chauffage avec le Hme du Giblux Lrs de la dernière assemblée des délégués du 5 juin 2013, l infrmatin cncernant un prjet d agrandissement du Hme et de la participatin de l Assciatin à la réflexin du Hme en matière de chix du chauffage a été dnnée. En raisn de l état d avancement du prjet, une éventuelle participatin de ntre Assciatin à l investissement de la nuvelle centrale de chauffe du Hme, purra être présentée au plus tôt lrs de l Assemblée du printemps prchain Prchain Assemblée des délégués La prchaine Assemblée de délégués a d res et déjà été fixée au mercredi 21 mai 2014 à 17h30. Le lieu reste à définir Réglementatin M. le Président présente un bref récapitulatif des règlements mis en place par le cmité de l Assciatin et adptés en Assemblée des délégués en lien avec le prcessus de rérganisatin suite au rapprt d audit : Statuts de l Assciatin (état au 30 septembre 2010) Règlement d rganisatin (30 nvembre 2011) Cnventin avec la Ville de Friburg (1 er janvier 2012) Instructin en matière de gestin des engagements financiers des centres d rientatin de l Assciatin (13 aût 2012) Statuts de l Assciatin (mdificatin du 1 er ctbre 2012) Directives en matière de recyclage du matériel IT des écles de l Assciatin (30 ctbre 2012) Directives cnnexin et usage des appareils privés dans les écles de l Assciatin (25 avril 2013) Directives: gestin administrative des dépenses de l écnmie familiale et mdalités d utilisatin de la «pstfinance Card» (25 avril 2013) Cmpétences en matière d engagements financiers au nm et pur le cmpte d une Ecle de l Assciatin u de l Assciatin (12 juin 2013) Annexe 1 : Grille de cmpétences par nature et fnctin Annexe 2: Traitement administratif des factures, ntes de crédit de furnisseurs et autres rembursement de frais

4 - 4 - En curs d élabratin : Directives cncernant les rembursements de frais Infrastructures de l Assciatin Directives générales cncernant l utilisatin extrasclaire des infrastructures Annexe : tarifs d utilisatin Directives spécifiques cncernant l utilisatin extrasclaire des salles de sprt et des infrastructures sprtives des aulas des restaurants sclaires A venir : Cnventin avec la Ville de Friburg (1 er janvier 2012) (valable jusqu au 31 décembre 2014) Règlements sclaires 2.4. Organes M. le Président rappelle que suite à la démissin de Mme Carle Plancherel, la cmpsitin du bureau a été mdifiée. C est Mme Laurence Zizza, cnseillère cmmunale, de Misery- Curtin, pur les Cmmunes du Haut Lac, qui la remplace au sein du bureau. Autres rganes nuvellement cnstitués : un grupe de travail infrastructures et un cmité de piltage TIC «Cpil TIC». Un directeur nmmé représente ses cllègues dans chaque grupe Nuvelle rganisatin dans le dmaine de la gestin des infrastructures Le Cmité de directin de l Assciatin a désigné Mnsieur Jean-Luc Schueler, actuellement chef cncierge du CO de Marly depuis le 1 er février 2001, en qualité de «chef infrastructures». Mnsieur Schueler exercera cette nuvelle fnctin de respnsable du bn fnctinnement de l intendance des écles de l Assciatin, à partir du 1 er janvier 2014, à hauteur de 40%. A nter qu il cnservera en utre ses respnsabilités de cncierge respnsable de site de l écle du CO de Marly. La mise en œuvre de cette nuvelle rganisatin dans le dmaine de la gestin des bâtiments, installatins techniques et mbilier des quatre écles de l Assciatin, cncrétise les recmmandatins émises à l ccasin des dernières mdificatins statutaires appruvées par les cmmunes en Plan financier (décisin du CD en date du ) M. le Président rappelle la décisin du Cmité de surseir à l actualisatin du plan financier et à sa présentatin lrs de la prchaine Assemblée des délégués, jusqu à la mise sur pied de la cmmissin infrmatique et la désignatin du respnsable des bâtiments, des installatins et du mbilier. Les nuveaux rganes sernt chargés durant le 1 er semestre 2014 d analyser et de préaviser les éléments relevant de leur cmpétence, à l attentin du Cmité de directin.

5 CO de Sarine Ouest prix du label eurpéen des langues 2013 M. le Président est heureux de puvir infrmer les délégué-e-s que le jury du Label eurpéen des langues a retenu le prjet du CO de Sarine Ouest «COSO LOS!» qu il a qualifié de particulièrement nvateur et intéressant. M. le Président dnne la parle à M. Yvan Girard qui présente le prjet de sn écle : «En fin d année sclaire , la DICS a prpsé aux établissements sclaires de participer au cncurs eurpéen des langes. Puisque nus avins mis en place la semaine de l allemand et intrduit les classes bilingues au sein du CO de Sarine Ouest, nus nus smmes inscrits à ce cncurs. Le jury du Label eurpéen des langues a retenu le prjet «COSO LOS!» qu il a qualifié de particulièrement nvateur et intéressant. Avec tris autres prjets (le seul en Suisse rmande), nus smmes lauréats du Label eurpéen des langues 2013, cncurs rganisé pur la première fis en Suisse. La remise des prix a eu lieu à Cire le 14 nvembre 2013 lrs du Cngrès suisse sur l échange. En quelques mts vici en qui cnsistait ntre prjet : Tut d abrd la semaine de l allemand. Organisée une fis par année depuis 2011, elle cncerne tus les acteurs de l écle : directeur, adjints, secrétaires, enseignants, élèves, surveillants, cuisiniers, cncierges u parents. Durant cette semaine, les enseignants dispensent leurs curs en allemand. S ils ne cnnaissent pas la langue de Gethe, ils peuvent traiter en français de différents aspects germaniques de la branche. Les élèves n nt pas l bligatin de s exprimer en allemand, mais la grande majrité des élèves juent le jeu et nt même plaisir de parler allemand dans un autre cntexte que le curs de langue. Durant cette semaine, les cuisiniers prpsent des spécialités germaniques à la cafétéria de l écle et des tables ù n ne parle qu allemand snt mises à dispsitin des élèves et des enseignants. S adressant à tus les acteurs de l écle (580 élèves et 90 adultes), cette semaine de l allemand permet de participer à un prjet cmmun et crée un dynamisme et une ambiance particulière au sein de l écle en utilisant un même util, la culture germanphne. L bjectif est de susciter chez les élèves l envie de pursuivre l apprentissage de l allemand et pur les élèves de 10 ème Harms de les aider à faire un chix lrs d une éventuelle inscriptin à une classe bilingue pur l année suivante. Lrs de l éditin de cette année (semaine du 11 nvembre), prfesseurs et élèves nt mnté une radi : RADIO COSO. Cette radi émettait tus les matins en début de jurnée, les élèves s y exprimaient en allemand. Les auditeurs n étaient autres que les élèves du CO. La deuxième partie du prjet est la mise sur pied de deux classes bilingues de 11 ème Hams. Les élèves suivent les curs d initiatin à l écnmie, des MITIC (Médias, Images, et Technlgies de l Infrmatin et de la Cmmunicatin), d arts visuels, d écnmie familiale, de sprt et de frmatin générale en allemand durant tute l année. D autre part, des séquences en maths, histire, gégraphie, éducatin à la cityenneté, sciences et musique snt dnnées pendant l année. Ces curs permettent aux élèves d amélirer leurs capacités dans les différentes cmpétences et de dévelpper de nuvelles stratégies d apprentissage. L atut majeur des classes bilingues et l apprentissage de la langue cible par immersin. Ce prjet est recnduit et améliré chaque année». Ce cmpte rendu a été préparé avec l aide de Madame Evelyne Brülhart, respnsable du prjet, que je remercie chaleureusement.

6 ANALYSES DU BUDGET Présentatin générale Le budget de fnctinnement de l année civile 2014 s élève à un mntant ttal à la charge des Cmmunes de Fr. 20' , ce qui représente une différence de - Fr par rapprt au budget 2013 (Fr. 20' ). Le budget 2014 de l Assciatin tient cmpte des perspectives financières de l Etat, en particulier des mesures structurelles et d écnmies relatives au persnnel. Sur le plan de la masse salariale, ntre participatin aux charges salariales des enseignants (Fr. 7'070'000), de même que les traitements du persnnel administratif de cnciergerie et de l infrmatique, snt ntamment influencés par la mesure cnsistant à surseir à l ctri du palier annuel. A la rentrée sclaire , le nmbre d élèves de l Assciatin s élève à 2 781, alrs qu il était de à la rentrée élèves de l Assciatin fréquentent les quatre Ecles de l Assciatin et 859 élèves de ns Cmmunes snt accueillis dans les tris Ecles de la Ville de Friburg Budget de fnctinnement Budget général de l Assciatin M. le Président prcède à la lecture des dcuments : CO du Giblux (pages 11 13) Le budget 2014 se slde par un excédent de charges de Fr. 3' , sit Fr de plus que le budget 2013 u + 1.4%. VARIATION DU NOMBRE D ELEVES : - 19 élèves VARIATION DU NOMBRE DE CLASSES (RENTREE EN ) : - - M. le Président prcède à l examen des cmptes détaillés page par page CO de Marly (pages 14 16) Le budget 2014 se slde par un excédent de charges de Fr. 3' , sit Fr de plus que le budget 2013 u % VARIATION DU NOMBRE D ELEVES : + 8 élèves VARIATION DU NOMBRE DE CLASSES (RENTREE EN ) : M. le Président prcède à l examen des cmptes détaillés page par page CO de Pérlles (pages 17 19) Le budget 2014 se slde par un excédent de charges de Fr. 2' , sit Fr de mins que le budget 2013 u 6.9 %. VARIATION DU NOMBRE D ELEVES DE L ASSOCIATION : - 30 élèves VARIATION DU NOMBRE D ELEVES DE LA VILLE: + 20 élèves VARIATION DU NOMBRE DE CLASSES (RENTREE EN ) : - - M. le Président prcède à l examen des cmptes détaillés page par page, en rappelant le rectificatif de la page 17 mentinné au début de l Assemblée.

7 CO de Sarine Ouest (pages 20 22) Le budget 2014 se slde par un excédent de charges de Fr. 4' , sit Fr de plus que le budget 2013 u %. VARIATION DU NOMBRE D ELEVES : + 34 élèves VARIATION DU NOMBRE DE CLASSES (RENTREE EN ) : - - M. le Président prcède à l examen des cmptes détaillés page par page Budget des quatre centres d rientatin sclaire et prfessinnelle (page 23) Après déductin de la participatin facturée à la Ville pur ses élèves sclarisés au CO de Pérlles, le ttal des dépenses des centres d rientatin se mnte à Fr. 104'960 (Fr. 107'300 au budget 2013). La parle est dnnée, elle n est pas utilisée 3.3. Budget des investissements (pages 27 28) Le mntant ttal des nuveaux investissements nets est estimé à Fr Bâtiment Matériel et mbilier Matériel infrmatique Matériel d'enseignement TOTAL Giblux 0 Marly 30'000 30'000 Pérlles 22'000 82' '000 Sarine Ouest 91'500 91'500 Ttal 0 52' ' ' Vte final M. le Président invite les délégués à vter en blc l ensemble du budget 2014, à savir : Budget de fnctinnement 2014 : accepté à l unanimité. Budget d investissement 2014 : accepté à l unanimité. Décisin : le budget de fnctinnement 2014 et le budget d investissement 2014 snt acceptés à l unanimité. M. le Président tient à remercier l Assemblée des délégués pur sn vte ainsi que tus les acteurs qui nt travaillé à l élabratin du budget. 4. DIVERS M. Gilles de Reyff salue l Assemblée au nm de la cmmune de Givisiez et se dit hnré de l accueillir au Rural. C est avec plaisir que la cmmune invite les délégués à une agape. M. le Président remercie les délégués de leur participatin et leur prpse le verre de l amitié ffert par la Cmmune de Givisiez qu il remercie également et clôt l Assemblée à 18h05. Friburg, le 17 décembre 2013 Pur le prcès-verbal : Angelika GREIM

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Mairie de NOINTOT Réunin du Cnseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Le lundi 12 juillet 2010, à 18 h 30, le Cnseil municipal s est réuni dans la salle de la mairie sus la présidence de M. Herrier,

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

LA GESTION ORGANIQUE D UNE ASSOCIATION

LA GESTION ORGANIQUE D UNE ASSOCIATION LA GESTION ORGANIQUE D UNE ASSOCIATION Clymats d Entreprises 9, rue Trnchet 69006 Lyn Tél. 04 72 85 63 45 fax 04 72 85 63 49 email cntact@clymats.cm www.clymats.cm SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 4 1.1. LES

Plus en détail

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 circulaire Relevé de décisins et d infrmatins n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 5 grammes de plumes, des tnnes d émtin Le Secrétariat Général Diffusin : Cmité Directeur, Membres d hnneur, Ligues

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

CEN-CENELEC Règlement Intérieur

CEN-CENELEC Règlement Intérieur CEN-CENELEC Règlement Intérieur 1ére Partie: ORGANISATION ET STRUCTURE Octbre 2014 (Als available in English) (Auch in deutscher Fassung) Smmaire Page Avant-prps 3 1A : CEN 1. Dmaine d'applicatin des activités

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date BNB-SF bulevard de Berlaimnt 14 BE-1000 BRUXELLES vtre lettre du vs références ns références vtre crrespndant date EX/2007-4805/F H. Schllaert 2007-09-26 HS/MT Gestin des accès CSSR tél. + 32 2 221 49

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION DIRECTION SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 12 DÉCEMBRE 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 14

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

LES 3 PHASES DU PROJET EDI

LES 3 PHASES DU PROJET EDI LES 3 PHASES DU PROJET EDI 1. Flux de facturatin classique (100% papier) Le furnisseur envi un des deux exemplaires papier de sa facture à Berchem et archive l autre exemplaire pendant 10 ans. La facture

Plus en détail

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE SIAR Mntpellier le 03/07/13 SERVEUR HORUS NG dans les EPLE INSTALLATION DU SERVEUR ADMINISTRATIF Ce serveur cntient les dnnées utilisateurs et les applicatins lcales de l établissement. Installatin du

Plus en détail

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière CONCOURS ORTHOPHONIE DE PARIS / La Pitié Salpétrière Cncurs d'admissin en rthp hnie Le cncurs d'entrée au Certificat de Capacité d'orthphnie Centre de Frmatin Pitié-Salpêtrière Currier pstal : FACULTE

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Trusse en enseignement STAGES COOP Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail ainsi que des utils qui

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

«10 ans de droit de l Internet» Jeudi 8 Juin 2006, 14h - 18h

«10 ans de droit de l Internet» Jeudi 8 Juin 2006, 14h - 18h Cyberlex L assciatin du drit et des nuvelles technlgies Mnsieur Christian Pncelet, Président du Sénat vus prie d assister au cllque «10 ans de drit de l Internet» Jeudi 8 Juin 2006, 14h - 18h rganisé par

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes.

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes. 1 CONCERTATION SUR LE PROLONGEMENT DU T1 DE NOISY-LE-SEC A VAL DE FONTENAY COMPTE RENDU SYNTHETIQUE REUNION DE FONTENAY SOUS BOIS 9 DECEMBRE 2008 La réunin d uverture s est tenue devant une assistance

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail