COMPTE RENDU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 25 MARS 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 25 MARS 2010"

Transcription

1 COMPTE RENDU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 25 MARS 2010 L an deux mille dix, vingt cinq mars à vingt heures trente, le Conseil de la communauté de communes Roissy Porte de France, légalement convoqué, s'est réuni à Roissy-en-France, sous la présidence de Monsieur Patrick RENAUD, Président en exercice. Bouqueval : Francis MALLARD, Marie-Claude CALAS Chennevières-lès-Louvres : Laurence DUBOCQ, Eric PLASMANS, Daniel MONDET Ecouen : Bernard ANGELS, Charlotte BRUN, Marcel BOYER Epiais-les-Louvres : Isabelle RUSIN Fontenay-en-Parisis : Guy LUBACZEWSKI, Nadine VAN WYMEERSH Fosses : Pierre BARROS, Madeleine BARROS Le Mesnil Aubry : Hervé DEZOBRY, Martine BIDEL, Serge JUCHORS Le Plessis-Gassot : Didier GUEVEL, Renée GUEVEL Le Thillay : Georges DELHALT, Vincent MATHURINA, Fabio LUNAZZI Louvres : Guy MESSAGER, Renée DANILO Marly-la-Ville : André SPECQ, Michèle LELEZ-HUVE, Daniel MELLA Puiseux-en-France : Yves MURRU, Daniel PETITPREZ, Nicole BERGERAT Roissy-en-France : Patrick RENAUD, Michel OMONT Saint-Witz : Fabienne GRU, Stéphane MOURET Survilliers : Jean-Noël MOISSET, Gilbert CATALETTE, Robert HOF Vaud Herland : Bruno REGAERT, Stéphane COSSARD, Pascal BACHELET Vémars : Bernard GARNIER Villeron : Christian NAHON, Gérard BEAUMONT, Dominique KUDLA Absents : Bouqueval : Noël HEDIN (pouvoir à Mme CALAS) Epiais-les-Louvres : Laëtitia EMERY, Kévin BENSMAN Fontenay-en-Parisis : Michèle GRENEAU (pouvoir à M. LUBACZEWSKI Fosses : Farid ECHEIKR Le Plessis-Gassot : Frédéric BONNEAU (Excusé) Louvres : Eddy THOREAU (Excusé) Roissy-en-France : Jean-Pierre CIPOLAT Saint-Witz : Germain BUCHET (Excusé) Vémars : Frédéric DIDIER (pouvoir à M. RENAUD), Patrick PROFIT(Excusé) Secrétaire de séance élu : Renée DANILO Nombre de conseillers en exercice : 54 Présents : 43 Votants : 46 Délibérations transmises à Monsieur le Sous-préfet le 30/03/2010.

2 AMENAGEMENT : COMMUNE DE ROISSY-EN-FRANCE : CREATION ET GESTION D AIRES DE LOISIRS ET DE SPORTS D INTERET COMMUNAUTAIRE PARTICIPANT A LA VALORISATION D UN FOND DE VALLEE A ROISSY-EN-FRANCE : CONVENTION D ASSISTANCE A MAITRE D OUVRAGE AVEC LA COMMUNE DE ROISSY-EN-FRANCE Dans le cadre du projet de création d'aires de loisir et de sports d'intérêt communautaire à réaliser sur la vallée verte à Roissy en France, la communauté de communes a approuvé le principe de création et de gestion de cet équipement ainsi que le transfert de charge du projet de golf public par la commune de Roissy en France. Pour permettre la poursuite des études compte tenu de l'avancement du dossier il est nécessaire de bénéficier de l'accompagnement technique de la commune de Roissy. Aussi il sera demandé au conseil communautaire d'autoriser le président ou le Vice-président délégué à signer une convention d'assistance à maître d'ouvrage avec la commune de Roissy en France pour mener à bien ledit projet. AUTORISE le président ou le Vice-président délégué à signer une convention d'assistance à maître d'ouvrage avec la commune de Roissy en France pour mener à bien ledit projet. AMENAGEMENT : COMMUNE DE FOSSES : AVIS SUR LE PROJET DE CONTRAT REGIONAL En juin 2008, la ville de Fosses et l Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) ont signé une convention partenariale pour une opération de renouvellement urbain du centre-ville de Fosses. Le programme de l Opération de Renouvellement Urbain (ORU) comprend : la recomposition urbaine du quartier le renforcement des principales fonctions urbaines du quartier o développement des équipements et services publics o restructuration du centre commercial la restructuration du parc de logements et la rénovation de l existant o démolition reconstruction de 96 logements sociaux ; o construction de 140 logements supplémentaires ; o rénovation et résidentialisation d un immeuble de logements locatifs ; la réorganisation du stationnement Dans le cadre du développement des équipements et services publics sur lesquels la commune s'est engagée, elle a décidé de réaliser trois opérations de construction et à ce titre de solliciter la région et le département pour l'octroi de subventions.

3 Deux d entre elles sont situées au centre-ville, dans le périmètre du projet de renouvellement urbain et la troisième, au village. les opérations situées au centre-ville Les deux opérations situées au centre-ville sont l hôtel de ville et des locaux de service public. Ces deux opérations sont regroupées dans un même édifice, le pôle civique, qui sera réalisé à proximité immédiate de l hôtel de ville existant et voué à démolition, en façade sur la place créée dans le cadre du projet de renouvellement urbain, au centre du dispositif. l opération située au village L opération située au village consiste en l extension du centre technique municipal. Par délibération du 23 septembre 2009 le conseil a approuvé ce programme des opérations présentées dans le contrat régional ; Il sera demandé au conseil d'émettre un avis sur ce projet APPROUVE le projet de la commune de Fosses consistant à réaliser trois opérations de construction dans le cadre du développement des équipements et services publics. MARCHES : REHABILITATION DU CHATEAU DE LOUVRES AVENANT DE PROLONGATION DE DELAIS Par délibération n 2009/008 en date du 27 janvier 2009 il a été attribué les marchés de travaux pour la réhabilitation du château de LOUVRES. Le lot N 10 a été attribué par délibération n 2009/211 en date du 25 novembre Le planning contractuel indiquait une fin de travaux au 30 octobre 2009 pour les premiers marchés et au 31 janvier 2010 pour le lot 10. Le planning n ayant pas été respecté un nouveau planning a été recalé prévoyant une fin de chantier au 31 janvier 2010 mais le démarrage du lot 10 ayant pris du retard il est nécessaire de prolonger les délais pour l ensemble des lots au 30 avril La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à ces avenants. Il est demandé au conseil de communauté de valider la prolongation des délais pour les travaux de réhabilitation du château de Louvres et d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à ces avenants avec les entreprises titulaires des marchés de travaux.

4 VALIDE la prolongation des délais pour les travaux de réhabilitation du château de Louvres AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à ces avenants avec les entreprises titulaires des marchés de travaux. MARCHES : CONSTRUCTION DU MUSEE INTERCOMMUNAL D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE DE LOUVRES MISSION SPS AVENANT 1 Par délibération N 2005/58 en date du 24 mai 2005 il a été attribué à NORISKO Coordination devenu DEKRA conseil HSE dont l agence est située 37, rue Adam Ledoux Le Vermeer COURBEVOIE, le marché de coordination SPS pour les travaux du musée intercommunal d histoire et d archéologie de Louvres. L objet de l avenant 1 est de prolonger la mission de DEKRA du 01 Mars 2010 au 30 juin 2010 soit pour une durée supplémentaire de 4 mois correspondant à la mise en place de la muséographie. Le montant de l avenant 1 s élève à HT ( TTC) soit HT/mois. Le montant du marché initial était de HT soit TTC. Le nouveau montant du marché s élève à HT soit TTC. La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société DEKRA. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société DEKRA. MARCHES : CONSTRUCTION DU MUSEE INTERCOMMUNAL D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE DE LOUVRES LOT 3.2 CHAUFFAGE VENTILATION CLIMATISATION SOCIETE UTB AVENANT N 2 Par délibération N 2008/040 en date du 18 février 2008 visée par la sous-préfecture le 21 février, le lot N 3.2 Chauffage-Ventilation-Climatisation a été attribué à la société UTB,159 rue Jean LOLIVE,93695 Pantin Cedex.

5 L avenant N 2 concerne des travaux en plus-values et une régularisation en moins-value. Contrôle de l hygrométrie du bâtiment : HT Modification de gaine pour le projet Muséographie : HT Modification évacuation EP en terrasse : HT Ventilation haute ascenseur : HT Mise en œuvre de dampers : HT Mise en œuvre de grille acoustique : HT Mise en œuvre de fiber pour plénum PAC : HT Montant des plus-values : HT Moins values au marché de base : Grilles sur vitine muséograpie : HT Prise d air neuf : HT Montant des moins values : HT Montant total de l avenant 2 : HT soit TTC. Le montant initial du marché était de ,00 HT soit , 26 TTC Le nouveau montant du marché s élève à ,00 HT soit ,22 TTC La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société UTB. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société UTB. MARCHES : CONSTRUCTION DU MUSEE INTERCOMMUNAL D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE DE LOUVRES LOT REVETEMENTS DE SOLS ET MURS RIGIDES AVENANT 2 Par délibération N 2009/009 en date du 27 janvier 2009 il a été attribué à la société La Pierre Angulaire SISE 12 BIS AVENUE DE LA DRIONNE BOUGIVAL le lot Revêtements de sols et murs rigides pour la construction du musée intercommunal d histoire et d archéologie de Louvres. L avenant N 2 concerne des travaux supplémentaires comprenant la fourniture et la pose de bordures en pierre de comblanchien et la construction d un caniveau pour la récupération des eaux pluviales du parvis. Le montant de l avenant N 2 s élève à : HT soit TTC Le nouveau montant du marché est de HT soit TTC.

6 La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société LA PIERRE ANGULAIRE. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société LA PIERRE ANGULAIRE. MARCHES : CONSTRUCTION DU MUSEE INTERCOMMUNAL D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE DE LOUVRES LOT CLOISONS DOUBLAGES ISOLATION FAUX PLAFONDS SUSPENDUS Par délibération N 2008/160 en date du 15/07/2008 il a été attribué à la société SERTAC sise 7 RUE SALVADOR ALLENDE PALAISEAU le lot Cloisons-Doublages-Isolation-Faux-Plafonds suspendus pour la construction du musée intercommunal d histoire et d archéologie de Louvres. L avenant N 4 concerne les travaux supplémentaires suivants : - Cimaise encastrée dans la salle d exposition temporaire - Fourniture et pose de coffrage BA13 pour câble EDF - Fourniture et pose de doublage dans la salle de conférence - Création de joint creux autour des trappes de visite - Fermeture de la trémie d escalier en RDC bas en cloison placostil - Encofrement de la gaine VMC dans la salle régie - Fourniture et pose de plafond y compris soffite dans l escalier RDC bas - Création d une niche pour vidéo projecteur dans la salle de conférence - Création de conduit 3 faces pour la ventilation de la gaine ascenseur Le montant de l avenant 4 s élève à HT soit TTC. Le montant du marché est porté à ,07 HT soit ,55 TTC La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société SERTAC. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société SERTAC.

7 MARCHES : CONSTRUCTION DU MUSEE INTERCOMMUNAL D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE DE LOUVRES - AVENANT N 6 LEON GROSSE Par délibération N 2008/040 en date du 18 février 2008 visée par la sous-préfecture le 21 février, le lot N 1 gros œuvre-terrassement-charpende-vrd a été attribué à la société LEON GROSSE sise 47 rue de Poulainville Amiens Cedex. L avenant N 6 concerne les caves voutées situées sous le parvis. Ces caves avaient été étayées avant la démolition des batiments. Avant de procéder au démontage de ces étaiements il est nécessaire de procéder à une analyse des voutes afin de vérifier la stabilité de celles-ci. Pour ce faire une mission doit être confiée à un bureau d études sturctures. Le montant de cette mission s élève à HT soit TTC. Le montant du marché est donc porté à H.T. soit T.T.C. La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société LEON GROSSE. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société LEON GROSSE. MARCHES : CONSTRUCTION DU MUSEE INTERCOMMUNAL D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE DE LOUVRES - LOT 24A REVETEMENT DE SOLS SOUPLES LOT 25 PEINTURE, MIROITERIE AVENANT DE PROLONGATION DE DELAI La date d achèvement des travaux du musée intercommunal d histoire et d archéologie a été portée par avenant à l ensemble des lots au 31 mars Cependant pour des raisons techniques il est nécessaire de repousser la pose des sols souples et la mise en œuvre des résines dans la salle d exposition permanente après la livraison et l installation des structures des vitrines de la Muséographie et ce afin de ne pas détériorer les sols. Il est donc proposé de repousser le délai d exécution des lots 24a et 25 attribué à la société Art Maniac, 10, ruelle Dordet VILLIERS LE BEL jusqu au 30 avril La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à ces avenants.

8 Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à ces avenants avec la société ART MANIAC. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à ces avenants avec la société ART MANIAC. MARCHES : CONSERVATION/RESTAURATION DES COLLECTIONS D ARCHEA LOT 1 ET 2 AVEC LE LABORATOIRE D ARCHEOLOGIE DES METAUX DE NANCY JARVILLE AVENANT DE TRANSFERT Par délibération N 2009/080 en date du 28 avril 2009 il a été attribué au laboratoire d archéologie des métaux de Nancy-Jarville, dont l entité principale est Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du Fer et de la Métallurgie (C.C.S.T.I.F.M) les lots 1 et 2 pour la stabilisation ou la restauration des mobiliers en fer des collections d Archéa. Le C.C.S.T.I.F.M est la personne morale régie par la loi de 1901 qui comprend et représente deux départements dont le laboratoire d archéologie des métaux de Nancy-Jarville (LAM). Depuis le 1 er janvier 2010, la Communauté Urbaine du grand Nancy a pris en régie directe l activité et le personnel salarié du laboratoire en lieu et place du C.C.S.T.I.F.M. Il est donc nécessaire de prévoir un avenant au marché en cours afin de remplacer le C.C.S.T.I.F.M par la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Le C.C.S.T.I.F.M n était pas assujettie à la TVA.Il convient à présent de prendre en compte l assujettissement nouveau au régime de la T.V.A de l activité de prestations de services exercée par le laboratoire d archéologie des métaux. La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec le Laboratoire d archéologie des métaux. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec le Laboratoire d archéologie des métaux.

9 MARCHES : COLLECTE DES DECHETS MENAGERS COMMUNE DU MESNIL AUBRY AVENANT DE TRANSFERT DE LA SOCIETE SEPUR A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ROISSY PORTE DE FRANCE ANNULE ET REMPLACE LA 2010/007 Dans le cadre de ses statuts la Communauté de Communes Roissy Porte de France exerce la compétence de l organisation, la gestion et le traitement des déchets ménagers résiduels et sélectifs pour les communes membres. La commune du Mesnil-Aubry ayant intégré la CCRPF, le contrat de collecte en cours qui lie la commune à la société SEPUR doit être repris par la Communauté de Communes à compter du 1 er janvier 2010 par un avenant de transfert. La Commission d appel d Offre s est réunie le 19 mars 2010 et a donné un avis favorable à cet avenant. Il est demandé au conseil de communauté d autoriser le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société SEPUR. AUTORISE le président ou le vice-président Germain BUCHET à signer toutes les pièces et documents relatifs à cet avenant avec la société SEPUR. FINANCES : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2009 : BUDGET PRINCIPAL Le Conseil de Communauté, après s'être fait présenter le budget primitif et les décisions budgétaires modificatives du budget principal de l'exercice 2009, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l'état de l'actif, de l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer. Après avoir entendu le Compte Administratif du budget principal de l'exercice 2009, Après s'être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2009, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés, et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a prescrit de passer dans ses écritures Le Conseil de Communauté, 1. Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1 er janvier 2009 au 31 décembre Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2009 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires, 3. Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives,

10 Constate que le compte de gestion 2009 du budget principal M14 visé par la trésorerie générale démontre un résultat 2009 identique, mais une différence dans les résultats antérieurs. Ainsi, le résultat antérieur du receveur est supérieur au compte administratif de : en fonctionnement en investissement Soit un résultat cumulé supérieur de pour le compte de gestion. Ces montants antérieurs supérieurs correspondent au résultat comptable du SIFOMA lors de la reprise dans le patrimoine de la CCRPF du Cinéma intercommunal de l Ysieux. Ces montants respectifs en section de fonctionnement et d investissement seront repris lors du vote du budget primitif Le Compte de gestion n appelle donc aucune autre observation et est par ailleurs conforme au compte administratif Constate que M. le Trésorier Principal de Gonesse, Receveur Municipal, a normalement administré les comptes de la Communauté de Communes Roissy Porte de France. Propose que le Compte de Gestion, budget principal, de la Communauté de Communes Roissy Porte de France dressé pour l'exercice 2009 par le Receveur Municipal soit approuvé. APPROUVE le compte de gestion 2009 pour le budget principal. FINANCES : APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2009 : BUDGET ANNEXE (M4) Le Conseil de Communauté, après s'être fait présenter le budget primitif et les décisions budgétaires modificatives du budget annexe de l'exercice 2009, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l'état de l'actif, de l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer. Après avoir entendu le Compte Administratif du budget annexe de l'exercice 2009, Après s'être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2009, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés, et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a prescrit de passer dans ses écritures Le Conseil de Communauté, 1. Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1 er janvier 2009 au 31 décembre 2009

11 2. Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2009 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires, 3. Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives, Constate que le compte de gestion 2009 du budget annexe M4 visé par la trésorerie générale n appelle aucune observation et est conforme au compte administratif Constate que M. le Trésorier Principal de Gonesse, Receveur Municipal, a normalement administré les comptes de la Communauté de Communes Roissy Porte de France. Propose que le Compte de Gestion, budget annexe, de la Communauté de Communes Roissy Porte de France dressé pour l'exercice 2009 par le Receveur Municipal soit approuvé. APPROUVE le compte de gestion 2009 pour le budget annexe (M4). FINANCES : ELECTION D UN PRESIDENT DE SEANCE Il convient de procéder à l élection d un président de séance pour l approbation des Comptes administratifs M14 et M4. Il est procédé à un appel à candidatures. DESIGNE monsieur Bernard ANGELS président de séance pour l approbation des Comptes Administratifs. FINANCES : VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2009 : BUDGET PRINCIPAL (M14) CF. DOCUMENT CONSULTABLE SUR LE SITE Bernard ANGELS ELU PRESIDENT POUR LE VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2010 Le conseil doit approuver le compte administratif Pour satisfaire a cette obligation légale, il est proposé au conseil d'examiner le compte administratif relatif à l exercice Pour le budget principal il ressort à la clôture de l exercice 2009 : - un résultat de fonctionnement positif de l exercice de ,

12 o o soit de dépenses et de recettes Le résultat antérieur du compte administratif est de , soit un excédent cumulé de fonctionnement porté à Pour rappel, le résultat antérieur du receveur est supérieur au compte administratif de en fonctionnement compte tenu du résultat du SIFOMA à reprendre dans les comptes lors du vote du budget primitif un résultat de d investissement négatif de l exercice de , o soit de dépenses o de recettes Le résultat antérieur du compte administratif est de , soit un déficit cumulé d investissement porté à Pour rappel, le résultat antérieur du receveur est supérieur au compte administratif de en investissement compte tenu du résultat du SIFOMA à reprendre dans les comptes lors du vote du budget primitif Enfin, des restes à réaliser s établissent à : en dépenses en recettes APPROUVE le compte administratif pour le Budget principal 2009 (M14) FINANCES : VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2009 : BUDGET ANNEXE (M4) CF. DOCUMENT CONSULTABLE SUR LE SITE Bernard ANGELS ELU PRESIDENT POUR LE VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2010 Pour le budget annexe il ressort à la clôture de l exercice 2009 : Le conseil doit approuver le compte administratif Pour satisfaire a cette obligation légale, il est proposé au conseil d'examiner le compte administratif relatif à l exercice Pour le budget principal il ressort à la clôture de l exercice 2009 : - un résultat de fonctionnement positif de l exercice de , o soit de dépenses o et de recettes

13 Le résultat antérieur du compte administratif avait été totalement affecté à l autofinancement (1068). - un résultat de d investissement positif de l exercice de , o soit de dépenses o de recettes Le résultat antérieur du compte administratif est de , soit un déficit cumulé d investissement porté à Il n y a pas de restes à réaliser. APPROUVE le compte administratif pour le Budget annexe 2009 (M4) FINANCES : REGULARISATION COMPTABLE DU FAIT DE LA PRESENCE D UN FAUX BILLET Compte tenu de la présence d un faux billet de 50 délivré par un usager de la piscine de Roissy en France au cours de l été 2009, ce avant l acquisition par la CCRPF de détecteurs de faux billets, il est proposé de prendre en charge cette créance non recouvrable par le biais d un mandat porté sur le compte 01/6718 pour un montant de 50. AUTORISE de prendre en charge cette créance non recouvrable par le biais d un mandat porté sur le compte 01/6718 pour un montant de 50. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : MAISON DES SERVICES TARIF ET CONDITIONS DE LOCATION EXPOSE : Christian NAHON La Communauté de Communes Roissy Porte de France dispose d un immeuble d activités dit «La Maison des Services» rue Paul Bruel à Louvres (95380), destiné à accueillir prioritairement des associations à vocation sociale et de service à la population. Dans le cadre du budget M4 qui s applique à la location des bureaux de cette maison à Louvres, il convient d adopter des tarifs de location.

14 Compte tenu des prix du marché de la location sur le territoire de la communauté de communes, il est proposé aux membres du conseil communautaire de fixer le tarif de location à 90 euros/ht/m²/an, à partir du 1 er avril La communauté de communes ayant opté par option à l assujettissement à la TVA dans le cadre de ses activités liées à la gestion immobilière et commerciale, seuls les redevables de la TVA en tant qu activité entrant dans le champ concurrentiel y seront soumis pour la partie loyer. Ce prix s entendra hors coût éventuel de photocopies et hors charges répercutables qui seront appelées et régulées trimestriellement, et seront grevées de TVA le cas échéant. Elles comprendront pour la partie fixe collective : le nettoyage commun et privé, les contrats de maintenance et la taxe foncière. Pour la partie variable en fonction des consommations elles comprendront l eau, l électricité, et l énergie utilisée pour le chauffage (gaz et électricité). Les sommes seront réparties au prorata en fonction de la surface louée. ADOPTE les tarifs de location fixés à 90 euros/ht/m2/an s appliquant à la location des bureaux de «La Maison des Services» à Louvres. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : CONVENTION ANNUELLE DE LOCATION SESSAD MAISON DES SERVICES EXPOSE : Christian NAHON La Communauté de Communes Roissy Porte de France dispose d un immeuble d activités dit «La Maison des Services» rue Paul Bruel à Louvres (95380), destiné à accueillir prioritairement des associations à vocation sociale et de service à la population. L association SESSAD «Le Colombier» va y occuper des bureaux pour son activité d Education Spécialisé et de Soin à Domicile. Il est proposé au Conseil d autoriser le Vice-président délégué ou le Président à signer une convention de location annuelle avec l association SESSAD «Le Colombier», représentée par son Président, pour la location au 1 er étage d une surface de 165m² à partir d avril 2010, au tarif en vigueur soit 90 euros ttc/m²/an à terme échu, à compter de la date d emménagement. Pour cette activité l association SESSAD «Le Colombier» n est pas soumise à TVA sur le loyer. Soit une recette de euros/ttc/hc/an répartie sur 12 mois à terme échu, 1237,5 euros/mois/ttc/hc. Ce prix s entendra hors coût éventuel de photocopies et hors charges répercutables qui seront appelées et régulées trimestriellement, et seront grevées de TVA le cas échéant. Elles comprendront pour la partie fixe collective : le nettoyage commun et privé, les contrats de maintenance et la taxe foncière. Pour la partie variable en fonction des consommations elles comprendront l eau, l électricité, et l énergie utilisée pour le chauffage (gaz et électricité). Les sommes étant réparties au prorata en fonction de la surface louée (36,67% pour l association SESSAD «Le Colombier»).

15 AUTORISE le Vice-président délégué ou le Président à signer une convention de location annuelle avec l association SESSAD «Le Colombier», représentée par son Président, pour la location au 1 er étage d une surface de 165m² à partir d avril 2010, au tarif en vigueur soit 90 euros ttc/m²/an à terme échu, à compter de la date d emménagement. Pour cette activité l association SESSAD «Le Colombier» n est pas soumise à TVA sur le loyer. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : CONVENTION ANNUELLE M2E95 MAISON DES SERVICES EXPOSE : Christian NAHON La Communauté de Communes Roissy Porte de France dispose d un immeuble d activités dit «La Maison des Services» rue Paul Bruel à Louvres (95380), destiné à accueillir prioritairement des associations à vocation sociale et de service à la population. La Maison de l Emploi de l Est du Val d Oise va y occuper des bureaux pour sa partie administrative. Il est proposé au Conseil d autoriser le Vice-président délégué ou le Président à signer une convention de location annuelle avec la Maison de l Emploi de l Est du Val d Oise représentée par son directeur, Monsieur Philippe BAUDIN, pour la location au second étage d une surface de 171m² à partir d avril 2010, au tarif en vigueur soit 90 euros ttc/m²/an à terme échu, à compter de la date d emménagement. Pour cette activité la M2E95 n est pas soumise à TVA sur le loyer. Soit une recette de euros/ttc/hc/an répartie sur 12 mois à terme échu, 1282,5 euros/mois/ttc/hc. Ce prix s entendra hors coût éventuel de photocopies et hors charges répercutables qui seront appelées et régulées trimestriellement, et seront grevées de TVA le cas échéant. Elles comprendront pour la partie fixe collective : le nettoyage commun et privé, les contrats de maintenance et la taxe foncière. Pour la partie variable en fonction des consommations elles comprendront l eau, l électricité, et l énergie utilisée pour le chauffage (gaz et électricité). Les sommes étant réparties au prorata en fonction de la surface louée (38% pour la M2E95). AUTORISE le Vice-président délégué ou le Président à signer une convention de location annuelle avec la Maison de l Emploi de l Est du Val d Oise représentée par son directeur, Monsieur Philippe BAUDIN, pour la location au second étage d une surface de 171m² à partir d avril 2010, au tarif en vigueur soit 90 euros ttc/m²/an à terme échu, à compter de la date d emménagement. Pour cette activité la M2E95 n est pas soumise à TVA sur le loyer.

16 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : CONVENTION ANNUELLE DE LOCATION RESEAU AUTOMNE SSIAD MAISON DES SERVICES EXPOSE : Christian NAHON La Communauté de Communes Roissy Porte de France dispose d un immeuble d activités dit «La Maison des Services» rue Paul Bruel à Louvres (95380), destiné à accueillir prioritairement des associations à vocation sociale et de service à la population. Le Réseau Automne SSIAD va y occuper des bureaux pour son activité d aide au maintien à domicile des personnes âgées. Il est proposé au Conseil d autoriser le Vice-président délégué ou le Président à signer une convention de location annuelle avec le Réseau Automne représenté par son Président, pour la location au rez-de-chaussée d une surface de 77 m² à partir d avril 2010, au tarif en vigueur soit 90 euros ttc/m²/an à terme échu, à compter de la date d emménagement. Pour cette activité le Réseau Automne n est pas soumise à TVA sur le loyer. Soit une recette de 6930 euros/ttc/hc/an répartie sur 12 mois à terme échu, 577,5 euros/mois/ttc/hc. Ce prix s entendra hors coût éventuel de photocopies et hors charges répercutables qui seront appelées et régulées trimestriellement, et seront grevées de TVA le cas échéant. Elles comprendront pour la partie fixe collective : le nettoyage commun et privé, les contrats de maintenance et la taxe foncière. Pour la partie variable en fonction des consommations elles comprendront l eau, l électricité, et l énergie utilisée pour le chauffage (gaz et électricité). Les sommes étant réparties au prorata en fonction de la surface louée (17,11% pour le Réseau Automne). AUTORISE le Vice-président délégué ou le Président à signer une convention de location annuelle avec le Réseau Automne représenté par son Président, pour la location au rez-de-chaussée d une surface de 77 m² à partir d avril 2010, au tarif en vigueur soit 90 euros ttc/m²/an à terme échu, à compter de la date d emménagement. Pour cette activité le Réseau Automne n est pas soumise à TVA sur le loyer. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : CONVENTION ANNUELLE DE LOCATION POUR «NOS VIES NOS SAISONS» EXPOSE : Christian NAHON La Communauté de Communes Roissy Porte de France dispose d un Centre Intercommunal de Formation sis 32 rue de la Briqueterie à Louvres (95380), destiné à accueillir prioritairement des organismes de formation mettant en œuvre un enseignement adéquat en fonction des besoins des entreprises du secteur et des associations.

17 Compte-tenu de la candidature de l association «Nos vies nos Saisons», spécialisée dans l aide à domicile des personnes âgées et de son souhait de louer une surface d environ 35m². Il est proposé au conseil communautaire d autoriser le Vice Président délégué ou le Président à signer une convention annuelle de location à l association «Nos vies, nos Saisons», représentée par sa Présidente, sis Résidence «Les Marines» 19, rue de la Corvette Puiseux-en-France, pour une salle de formation (salle Roissy) de 37,24m 2 située au 2 ème étage pour l année 2010 à compter du 1 er avril En attendant la libération de cette salle par la CCRPF, l association est autorisée à occuper 2 bureaux au 1 er étage autour de la salle Puiseux en France (bureau 19,78m² angle et stock voisin 17,49m²). Compte-tenu du tarif de location voté de 90 euros /HT/m²/an, et compte-tenu du fait que ce loyer n est pas assujetti à la TVA, le prix pour 37,24m² est de 3351,6 euros TTC/an, soit 279 TTC par mois sur douze mois à terme échu, charges comprises (fluides et ménage), hors frais de télécopie et consommables papiers pour photocopies. Prix des consommables papiers pour copies et télécopies : - Consommable papier copies : 2,50 HT/ramette. - télécopies : 0,21 HT/page. AUTORISE le Vice Président délégué ou le Président à signer une convention annuelle de location à l association «Nos vies, nos Saisons», représentée par sa Présidente, sis Résidence «Les Marines» 19, rue de la Corvette Puiseux-en-France, pour une salle de formation (salle Roissy) de 37,24m 2 située au 2 ème étage pour l année 2010 à compter du 1 er avril En attendant la libération de cette salle par la CCRPF, l association est autorisée à occuper 2 bureaux au 1 er étage autour de la salle Puiseux en France (bureau 19,78m² angle et stock voisin 17,49m²). CULTURE-ARCHEA : DEMANDE D AUTORISATION POUR REALISER UNE FOUILLE EN AOUT ET SEPTEMBRE 2010 Depuis 2001, l INRAP mène à bien une fouille archéologique sur la parcelle du Château d Orville à Louvres. Depuis 2006 la Communauté de communes est propriétaire de ce terrain. Il est proposé au conseil de la Communauté de communes d autoriser la poursuite de cette fouille en août et septembre 2010 et de soutenir ce projet par l achat et la location de matériel et engins nécessaires à sa réalisation. Cette fouille sera menée sous la direction de François Gentili et bénéficiera : 1. de la participation d étudiants bénévoles couverts par l assurance responsabilité civile de la Communauté de communes pendant cette période

18 2. de celle de membres du GRHALP 3. d employés, mis à disposition, du CNRS et de l INRAP. Il est proposé d autoriser le Président ou le vice-président de la Communauté des communes à solliciter, à cet effet, des subventions en fonctionnement ou en investissement aux organismes suivants : Conseil général du Val d Oise Etat (service régional de l archéologie d Ile de France) AUTORISE la poursuite de cette fouille en août et septembre 2010 et de soutenir ce projet par l achat et la location de matériel et engins nécessaires à sa réalisation. AUTORISE le Président ou le vice-président de la Communauté des communes à solliciter, à cet effet, des subventions en fonctionnement ou en investissement aux organismes suivants : Conseil général du Val d Oise Etat (service régional de l archéologie d Ile de France)

COMPTE RENDU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 27 MAI 2010

COMPTE RENDU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 27 MAI 2010 COMPTE RENDU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 27 MAI 2010 Bouqueval : Francis MALLARD, Marie-Claude CALAS, Noël HEDIN Chennevières-lès-Louvres : Eric PLASMANS, Daniel MONDET Ecouen : Bernard ANGELS, Charlotte

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL L an DEUX MILLE QUATORZE le 12 mars à 20h30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué s est réuni au nombre prescrit par la

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU Présents : Roland PY, Jean-Michel BARONI, Sylvie BATICLE, Jordan BETHMONT, Jack AUZANNET, Justine LEOBON, Marlène LEROYER, Nicolas MELOT,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

Séance du jeudi 13 décembre 2012

Séance du jeudi 13 décembre 2012 COMMUNE DE SEPTEUIL 2012/.. Le maire, Yves GOUËBAULT Séance du jeudi 13 décembre 2012 L an deux mille douze, le 13 décembre, à 19 heures 30, le Conseil Municipal de Septeuil, légalement convoqué, s est

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 MAIRIE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES Tél : 01 39 91 05 72 Fax : 01 39 35 15 09 mairie.moisselles@orange.fr COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 Présents

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014 MAIRIE de CHENAC ST SEURIN D UZET PROCES VERBAL Réunion du CONSEIL MUNICIPAL du 18 février 2015 L an deux mil quinze, le dix-huit février à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT CONVENTION ENTRE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY ET LA SELA POUR LA GESTION DE LA COPROPRIETE DU BATIMENT SITUE TERRASSES DE LA CHESNAIE 44170 NOZAY 1 /7 ENTRE LES SOUSSIGNEES : La Communauté

Plus en détail

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78) Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 L an deux mille treize le seize septembre à dix-neuf heures les membres du conseil municipal, dûment convoqués, se sont réunis

Plus en détail

RESTRUCTURATION DU SERVICE DE RESTAURATION

RESTRUCTURATION DU SERVICE DE RESTAURATION CP 12-742 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2012 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE COLBERT A LA CELLE

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 08 avril 2009

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 08 avril 2009 République Française Département de l Yonne COMMUNE de SAUVIGNY LE BOIS COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 08 avril 2009 Nombre de conseillers en exercice : 15 présents : 11 votants

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012 L'an deux mil douze Le huit mars à 18 heures. La Communauté de Communes,

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 ***

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 *** Commune de BOURESSE DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 24 février 2011 L an deux mil onze, le vingt quatre février à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Bouresse, légalement

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

Annuaire des entreprises du Parc d Activités de Fosses Saint Witz

Annuaire des entreprises du Parc d Activités de Fosses Saint Witz Annuaire des entreprises du Parc d Activités de Fosses Saint Witz LE TERRITOIRE Le Parc d Activités de Fosses / Saint-Witz est implanté sur le territoire de la Communauté de Communes de Roissy Porte de

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

Excusés : MM ROUGON Raymond, BERNARD Eric, ISOARD Christian, Françoise (Supplée par Mr BAYLE Roland), PIOT Richard.

Excusés : MM ROUGON Raymond, BERNARD Eric, ISOARD Christian, Françoise (Supplée par Mr BAYLE Roland), PIOT Richard. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 30 AVRIL 2011 Le Trente Avril 2011 à 10 H 00, le Conseil Communautaire du Pays de Seyne régulièrement convoqué, s est réuni au siège de la CCPS, sous

Plus en détail

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY.

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY. l'agglomération OSNY VAL DE V IOSNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY Convention Maîtrise d'ouvrage désignée

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

F-Paris: Travaux de construction 2012/S 150-250032. Avis d attribution de marché. Travaux

F-Paris: Travaux de construction 2012/S 150-250032. Avis d attribution de marché. Travaux 1/15 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:250032-2012:text:fr:html F-Paris: Travaux de construction 2012/S 150-250032 Avis d attribution de marché Travaux Directive 2004/18/CE

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015 Séance n 2015_02 Compte rendu de séance Le Conseil Municipal s est réuni le onze mars deux mil quinze, à dix-huit heures, en séance ordinaire, avec

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

Immobilier de bureaux en Plaine de France

Immobilier de bureaux en Plaine de France Immobilier de bureaux en Plaine de France Des dynamiques géographiques distinctes : La Plaine Saint Denis le Pole de Roissy Charles de Gaulle Le Cœur de la Plaine Rappelons que Paris et la petite couronne

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 23/05/2013. RAPPORTEUR : Jean-François MONINO

Séance du Conseil Municipal du 23/05/2013. RAPPORTEUR : Jean-François MONINO Direction Générale des Ressources / Direction des Achats et de la Commande Publique Question n 145 DACP REF : DACP20030 Signataire : MC/ED/OL Séance du Conseil Municipal du 23/05/20 RAPPORTEUR : Jean-François

Plus en détail

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 COMPTE RENDU DE REUNION Séance du 22 avril 2014 à Amou L an deux mille quatorze, le vingt deux du mois d avril à vingt heures, les membres du conseil

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX La présente convention de mutualisation de services communs et de mise à disposition de locaux est passée entre: d une

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ----

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ---- VILLE DE NOUMEA N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL SERVICE DES FINANCES AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET : Vente aux enchères publiques de matériels réformés P.J. : - 1 projet de délibération - 1 liste

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 *******

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 ******* DC8 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 ******* Consultation Pour l Aménagement de la Maison des Services Rue du Plomb du Cantal 15230 PIERREFORT ACTE

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

MARCHES DE SERVICES 2007

MARCHES DE SERVICES 2007 MARCHES DE SERVICES 2007 Objet du marché Date de notification Nom de l'attributaire Adresse Montant 4000 HT à 19 999,99 HT Mission de coordination SPS Acquisition / Amélioration du 33 Bd A. France 03/05/2007

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 Présents : MM Luc FOUTRY Simon HALNA Régis TABEAU François CURY Gilbert DELANNOY Jean-Paul DESCATOIRE Régis DESSEAUX Jean-Baptiste DOLLE Jean-Claude

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne Edition du Jeudi 27 Août 2015 NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts Mise à jour quotidienne SITE INTERNET www.spg.ch Pour visualiser toutes nos offres avec un

Plus en détail

305, Rue de la Belle Etoile Roissy-en-France Bureaux et local d'activités légères à louer

305, Rue de la Belle Etoile Roissy-en-France Bureaux et local d'activités légères à louer DOSSIER DE PRÉSENTATION Roissy-en-France Bureaux et local d'activités légères à louer Environnement Au cœur de la zone Paris Nord 2, un parc d'activités international situé à proximité immédiate de l'aéroport

Plus en détail

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 Le bureau de la Communauté d agglomération Saint-Lô Agglo, dûment convoqué le dixhuit février deux mille quatorze, s est réuni le vingt-quatre février

Plus en détail

BUREAU DU 17 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL N 9

BUREAU DU 17 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL N 9 Le jour susdit, les membres du bureau se sont réunis au sein de la salle des commissions du bâtiment administratif de la Communauté de Communauté du Saulnois à CHATEAU-SALINS, sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2

AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2 DIRECTION GENERALE FINANCES ET GESTION DIRECTION DES PROJETS D EQUIPEMENTS AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2 AVENANT

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

COMPTE - RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2012 Séance n 2012_02

COMPTE - RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2012 Séance n 2012_02 COMPTE - RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2012 Séance n 2012_02 Le Conseil Municipal s est réuni le vingt six mars deux mil douze, à vingt heures trente, en séance ordinaire, avec l

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009 L'an deux mille neuf, le dix sept septembre à dix neuf heures, le Conseil Communautaire

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS Le Conseil Municipal de la commune de SAINT-PLANCHERS se réunira au lieu habituel de ses séances le vingt-huit février deux mille douze à vingt heures.

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE

COMPTE RENDU SOMMAIRE Direction Générale DG/SP CRS3001 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 30 JANVIER 2004 COMPTE RENDU SOMMAIRE PASSERELLE DU THOUET - SUPERPOSITION DE GESTION Monsieur le Maire est autorisé à signer la

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE 4 rue Docteur Gourdin 14220 THURY-HARCOURT Réunion de Bureau du 12 Mars 2014 Date de convocation : 3 Mars 2014 L An Deux Mille Quatorze le 12 mars à 17 H 00,

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 L an deux mil treize, le 24 juin à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010 DEPARTEMENT DU VAR Arrondissement de Draguignan République Française AFFICHE LE 4 JUIN 2010 Mairie de Bagnols-en-Forêt COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 28 MAI 2010 Le VINGT HUIT mai deux

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 26 mars 2013 L an deux mil treize, le vingt-six mars, à vingt heures trente, le Conseil municipal de la Commune de MERLEVENEZ, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

LOCAUX PROFESSIONNELS VACANTS Octobre 2013

LOCAUX PROFESSIONNELS VACANTS Octobre 2013 Service Economie Insertion Professionnelle Mairie de Cenon Sylvain WILLEMOT Tél. 05 57 80 35 74 LOCAUX PROFESSIONNELS VACANTS Octobre 2013 1. AGIC Promotion - 55 rue Camille Pelletan Service Gestion Immeubles

Plus en détail