CLASSEURS DE COMMUNICATION LA METHODE PODD

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CLASSEURS DE COMMUNICATION LA METHODE PODD"

Transcription

1 CLASSEURS DE COMMUNICATION LA METHODE PODD Traduit de l anglais Surce : Nvita children s services ( Qu est-ce qu un classeur de cmmunicatin PODD? PODD signifie : «Pragmatic Organisatin Dynamic Display» Cela peut se traduire par : «Tableaux dynamiques à rganisatin pragmatique». Pragmatic (Pragmatique) la façn dnt nus utilisns le langage en sciété Organisatin (Organisatin) les mts et symbles snt dispsés de façn systématique. Dynamic Display (Présentatin dynamique) plusieurs pages que l n peut turner. Présentatin Le PODD est une façn d rganiser un vcabulaire cmplet de mts et de symbles dans un classeur de cmmunicatin u un système de synthèse vcale. Ce système s apprend par l immersin et l exemple u "mdélisatin". Le but du PODD est de prpser un vcabulaire : pur une cmmunicatin permanente et cntinue, pur un panel élargi de messages différents sur de multiples sujets dans tus les envirnnements. Le PODD peut se décliner sus différents frmats, seln les capacités physiques, sensrielles des persnnes qui l utilisent. Le PODD a été créé et dévelppé ces quinze dernières années par Gayle Prter, rthphniste au «Cerebral Palsy Educatin Centre (CPEC)» (Centre d Educatin pur persnnes atteintes de trubles mteurs cérébraux), dans l Etat de Victria en Australie. Chaque frmat de PODD a été façnné par les expériences des enfants ayant des besins cmplexes en matière de cmmunicatin (CCN : Cmplex Cmmunicatin Needs), et leurs partenaires de cmmunicatin (enseignants, éducateurs, parents). Un util de cmmunicatin Le PODD est destiné à n être qu un util dans la bîte à utils des myens de cmmunicatin d une persnne.

2 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 2 PAGE 2 Chacun utilise de multiples façns de cmmuniquer, par la parle, les gestes, la désignatin, les expressins du visage, l écriture et utilise autmatiquement et indifféremment la méthde la plus adaptée dans chaque situatin. De la même façn, une persnne aux besins cmplexes en matière de cmmunicatin (BCC) peut utiliser plusieurs méthdes différentes pur cmmuniquer. Elle va chisir la méthde de cmmunicatin la plus efficace à sa dispsitin pur véhiculer sn message, que ce sit par la parle, le signe, des symbles, un système de synthèse vcale u tute autre méthde. Quel est l intérêt d utiliser un classeur de cmmunicatin PODD u un autre type de Cmmunicatin Alternative et Augmentative (CAA)? Owen et sn enseignante Sue parlent en utilisant un PODD avec la méthde de balayage assisté par le partenaire. Pur une cmmunicatin PERMANENTE. Il existe différents types d aide à la cmmunicatin. Certains ciblent une activité spécifique. La principale particularité du PODD est d'être une stratégie de cmmunicatin en tute circnstance. La principale particularité du PODD est une stratégie de cmmunicatin PERMANENTE. Pur dévelpper l utilisatin et la cmpréhensin du langage. Un PODD peut être utilisé pur une des deux, u les deux fnctins suivantes : Pur assister une persnne afin qu elle cmmunique plus efficacement, Pur aider une persnne à cmprendre le langage parlé (le partenaire de cmmunicatin pinte les symbles tut en parlant à la persnne ayant des BCC). Le PODD peut également être utilisé, cmme d autres stratégies de CAA, pur aider au dévelppement de la parle en encurageant les tentatives d essai des enfants à prduire des sns articulés. Pur accéder à un vcabulaire étendu. De la même manière qu une persnne qui utilise la parle peut chisir parmi des centaines de mts stckées dans leur cerveau lrsqu elle parle, le PODD a pur but de permettre aux persnnes à BCC d accéder à un large chix de mts. Si l n restreint le vcabulaire d une persnne à quelques mts, cmment savir si la persnne n est pas capable de plus?

3 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 3 «Un enfant qui utilise la parle chisira indépendamment les mts qu il désire utiliser à partir du large éventail de mts il entend chaque jur.» «Un enfant qui utilise la CAA chisira indépendamment les mts qu il désire utiliser à partir d un vcabulaire que d autres persnnes nt chisi pur lui et, en ce qui cncerne les symbles, seulement ceux qui snt mis à sa dispsitin à cet effet.» Prter & Kirkland, 1995, p Le PODD permet à une persnne de mieux exprimer sa persnnalité à travers différents mdes de cmmunicatin, cmme les demandes, la plitesse, les cmmentaires, les questins, les pinins etc «Il nus est impssible de savir de qui une persnne est capable tant qu n ne lui dnne pas l pprtunité et les myens d apprendre et nus le mntrer.» Prter, Pur chisir le message qui cnvient à chaque situatin Un PODD est cnçu pur aider la persnne à remplir ses besins variés en cmmunicatin de manière : intelligible, spécifique, efficace, indépendante, et de manière la plus signifiante scialement que pssible, de façn à cmprendre les autres et à être cmpris des autres. Prter, 2007 PAGE 3 Chaque message, partenaire u situatin détermine des besins spécifiques de cmmunicatin. Par exemple, certains messages mettent un accent sur l efficacité, cmme dire à quelqu un «besin des tilettes», u «dépêche-ti». D autres messages se divent d être plus spécifiques, par exemple pur chisir des mts pur racnter une histire u exprimer sa persnnalité. Un PODD a cette flexibilité, en prpsant des dialgues rapides aussi bien qu un vcabulaire étendu. Le partenaire intelligent «Les classeurs de cmmunicatin PODD snt suvent surnmmés Smart Partner Operating System (Système d Explitatin Partenaire Intelligent), car les êtres humains savent bserver et résudre des prblèmes que les rdinateurs snt incapables de résudre.» Prter, 2007 Le partenaire intelligent peut guider la persnne qui a des BCC, demander des précisins, des cnfirmatins, être sensible à la difficulté mtrice et cmprendre un pintage apprximatif, ce dnt les rdinateurs snt incapables.

4 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 4 Cmment utiliser un classeur de cmmunicatin PODD? PAGE 4 L enseignante de Kerry-Anne utilise des stratégies d immersin pur l assister dans le dévelppement de sn langage. Utiliser l immersin pur enseigner le langage. Un des principaux buts du PODD est de prmuvir l immersin, une stratégie d enseignement dans laquelle l ensemble de l enturage d une persnne à BCC utilise sn système de CAA pur cmmuniquer avec elle, tut le temps. La meilleure façn de faire de l immersin pur enseigner une langue est d avir accès à un maximum de vcabulaire. Cela permet aux autres persnnes de prendre la mindre pprtunité de parler à la persnne à BCC en utilisant les symbles qu elle dit apprendre. De nmbreuses études nt mntré que l immersin peut aider au dévelppement du langage pur les persnnes à BCC, en augmentant leur capacité de cmpréhensin et en favrisant le dévelppement de stratégies de CAA. (Binger & Light, 2007; Brun & Trembath, 2006; Cafier, 2001; Drager et al, 2006; Harris & Reichle, 2004). Etablir des habitudes pur une cmmunicatin permanente. Il est essentiel de prendre l habitude de transprter et d avir le classeur de cmmunicatin PODD à dispsitin quel que sit l endrit ù se truve la persnne à BCC, et à tut mment. S il n est pas pssible u très pratique que la persnne transprte en permanence le classeur de cmmunicatin (par exemple à la piscine), il faut s assurer que la persnne dispse d une autre méthde de cmmunicatin à la place. Tujurs cmmencer à la première page Exemple d un lien de type «aller à la page n». Pur tus les classeurs de cmmunicatin PODD, l utilisateur est encuragé à cmmencer sn message à partir de la première page. Seln le message, les

5 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 5 symbles de cette page indiquernt un numér de page sur laquelle aller, menant à un chix plus large de mts sur le thème chisi. PAGE 5 A mins que la persnne à BCC sit capable d aller directement et d elle-même sur une page indiquée par un lien «aller à la page n», le partenaire de cmmunicatin turnera les pages, aidant par ce biais la persnne à BCC à se cncentrer sur le cntenu de sn message. Le degré d aide que le partenaire de cmmunicatin devra furnir dépend de chaque individu à BCC. Il n y a pas de recette pur utiliser un PODD avec une persnne Cmme pur les autres utils de cmmunicatin, cmme les synthèses vcales u le langage des signes, il n y a pas de recette pur utiliser un PODD avec une persnne à BCC. Les facteurs essentiels snt : L'assistance/l'aide apprtée par les partenaires de cmmunicatin S'assurer que la cmmunicatin est authentique (nn biaisée u rientée par le partenaire). Utiliser un PODD n est pas difficile, c est simplement une apprche différente pur cmmuniquer avec les autres persnnes. Qui peut bénéficier de l utilisatin d un classeur de cmmunicatin PODD? Le PODD dit être envisagé pur tute persnne qui peut tirer bénéfice de méthdes de CAA pur la cmpréhensin u l expressin du langage. Le type de PODD (u de n imprte quel util de CAA) qui dit être utilisé dépend du degré de difficulté de cmmunicatin de la persnne qui va l utiliser. Bien que le vcabulaire furni dans les mdèles de PODD sit plus adapté à des enfants, il peut être ajusté à des persnnes de tus âges. Différents types de classeurs de cmmunicatin PODD Les classeurs de cmmunicatin PODD vnt varier dans leur aspect et leur rganisatin seln les besins spécifiques en cmmunicatin de la persnne et de ses capacités physiques et sensrielles. Classeurs de cmmunicatin PODD à Accès Direct Les classeurs de cmmunicatin PODD à accès direct snt cnçus pur que les persnnes à BCC désignent directement les symbles en utilisant leur digt, leur main u un util. Ils se déclinent sus tris aspects :

6 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 6 Classeur de cmmunicatin uvrant à une page PAGE 6 Les symbles et mts se truvent sur une seule page à la fis. Classeur de cmmunicatin uvrant à deux pages Les symbles et mts se truvent sur deux pages à la fis. Classeur de cmmunicatin uvrant à deux pages avec un panneau latéral Les symbles et mts se truvent sur deux pages à la fis, et une page supplémentaire cntenant les catégries est visible via un panneau latéral rabattable. Autres types de classeurs de cmmunicatin PODD Danielle utilisant sn PODD pur cnverser avec Brnwyn. Il est essentiel, quelle que sit la méthde de cmmunicatin utilisée, de s assurer qu elle reste accessible en fnctin des difficultés physiques et sensrielles de la persnne à BCC, tut en prpsant un maximum d pprtunités de cmmunicatin. «Si une persnne est incapable de pinter directement les symbles avec leur digt u leur main, différentes versins de PODD peuvent être testées.» Prter, Par exemple : Présentatin visuelle et auditive alternative Classeur de cmmunicatin PODD avec symbles cntrastés.

7 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 7 Pur les persnnes ayant une déficience visuelle d rigine crticale (Rman- Lantzy, 2007), des mdificatins peuvent être apprtées seln les besins de la persnne. Par exemple : Utilisatin de symbles mins cmplexes visuellement, Présentatin séparée des infrmatins visuelles et auditives (utile pur les persnnes qui nt des difficultés à regarder et écuter en même temps (mn-channel). Balayage assisté par le partenaire Le partenaire de cmmunicatin pinte u lit à haute vix les chix dans chaque page. La persnne à BCC indique au partenaire qu il vient de mntrer u dire le message qui lui cnvient. PAGE 7 Les phts ci-dessus mntrent deux types de PODD qui peuvent être utilisés en balayage assisté par le partenaire. Classeur de cmmunicatin PODD à balayage par clnne. Classeur de cmmunicatin PODD pur balayage ral. Pintage par le regard La persnne à BCC indique le symble désiré en utilisant le pintage par le regard. La persnne regarde le symble qu elle désire exprimer et le partenaire suit sn regard et interprète. Le PODD a un tru dans le milieu (u un mirir pur l utilisatin en côte-à-côte), de façn à ce que les partenaires puissent vir clairement leurs visages respectifs. Classeur de cmmunicatin PODD pur pintage par le regard.

8 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 8 Accès cdé Chaque ligne et chaque clnne sur une page pssède une référence, telle qu une culeur et un numér. La persnne à BCC indique sn message en regardant à la culeur, puis le numér qui crrespnd au mt qu elle désire exprimer. PAGE 8 Classeur de cmmunicatin PODD accès cdé par culeur. Echange d images Cette méthde est utile pur les persnnes à BCC qui nt des trubles de l attentin visuelle. Elle est également bénéfique pur les persnnes pur lesquelles il est plus aisé de manipuler un bjet cncret et de le dnner à sn partenaire, u de créer une phrase sur une bande-phrase. Cependant les PODD de ce type peuvent devenir très rapidement encmbrants, de ce fait seuls les mts clés snt généralement détachables. Lrsque le pintage direct peut être enseigné, il dit être encuragé dès que pssible. Classeur de cmmunicatin PODD avec symbles détachables. Multiplicité d accès Il et tujurs pssible de cmbiner les différentes méthdes d accès décrites ci-dessus, cmme par exemple l accès direct par pintage avec le balayage assisté par le partenaire. Classeurs de cmmunicatin PODD pur les grupes Les classeurs de cmmunicatin PODD peuvent être utilisés dans un grupe, au même titre que pur les individuels. Classeur de cmmunicatin PODD uvrant à une page pur les grupes.

9 CLASSEURS DE COMMUNICATION : LA METHODE PODD PAGE 9 Systèmes PODD électrniques PAGE 9 Ll est pssible de reprendre l'rganisatin du PODD sur un système de synthèse vcale, afin que les messages sient dits à vix haute. Chacun peut chisir d utiliser à la fis un classeur de cmmunicatin et un système de synthèse vcale utilisant l'rganisatin du PODD, chacun de ces myens ayant ses avantages dans différentes situatins. Sélectin et adaptatin d un classeur de cmmunicatin PODD adapté aux besins de l individu. Il est imprtant que les persnnes à BCC aient accès au maximum de stratégies de cmmunicatin pssibles afin de s adapter aux différentes situatins qu elles snt amenées à rencntrer, et aux persnnes avec lesquelles elles snt amenées à cmmuniquer. Déterminer quelles stratégies de cmmunicatins vnt cnvenir aux besins spécifiques d un individu est un travail de lngue haleine. Frmatin Afin de cnstituer, persnnaliser et tester un PODD, il est frtement cnseillé d assister à un atelier de frmatin au PODD. La sectin française de l ISAAC ( prpse ces frmatins traduites u en langue française.

LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE. Objectifs de l étude sur la communication :

LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE. Objectifs de l étude sur la communication : LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE Objectifs de l étude sur la cmmunicatin : 1/ Mntrer de qui relève une «bnne cmmunicatin» Mntrer qu il y a cmmunicatin que

Plus en détail

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat.

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat. Une fis la prductin écrite et la synthèse du TPE rendus, il faut préparer la sutenance rale! Pur t aider, nus avns demandé à Carl, une prfesseure de SVT qui fait partie chaque année d un jury de TPE, de

Plus en détail

Label guide Version: 11 2014

Label guide Version: 11 2014 Label guide Versin: 11 2014 Le ClimatePartner Label guide 2 Sur ClimatePartner ClimatePartner est l'un des furnisseurs leaders en matière de slutins d'entreprises pur la prtectin du climat et aide les

Plus en détail

Fiche pratique N 5. «Elaboration des outils d évaluation des compétences» De quoi s agit-il? 1. Démarche de mise en œuvre

Fiche pratique N 5. «Elaboration des outils d évaluation des compétences» De quoi s agit-il? 1. Démarche de mise en œuvre Fiche pratique N 5 «Elabratin des utils d évaluatin des cmpétences» De qui s agit-il? 1 Evaluer des cmpétences cnsiste, en un instant T, à apprécier le niveau d acquisitin u de maîtrise des cmpétences

Plus en détail

Plan de cours. La communication verbale. Durée du cours : 14 heures. Par

Plan de cours. La communication verbale. Durée du cours : 14 heures. Par Plan de curs La cmmunicatin verbale Durée du curs : 14 heures Par Directin de la Frmatin cntinue et services aux entreprises 100, rue Duquet Sainte Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphne : 450 971 7878 La cmmunicatin

Plus en détail

* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires)

* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires) LA FONCTION DE L ORTHOPHONISTE EN PEDOPSYCHIATRIE Dans le cadre d'un secteur de pédpsychiatrie, l'exercice de l'rthphnie truve sa particularité dans la spécificité de la structure qui a sn prpre cadre

Plus en détail

Néerlandais 5 & 6 2015-2016 Blairon Patricia, maître-assistante De Bock François, maître-assistant

Néerlandais 5 & 6 2015-2016 Blairon Patricia, maître-assistante De Bock François, maître-assistant Néerlandais 5 & 6 2015-2016 Blairn Patricia, maître-assistante De Bck Françis, maître-assistant Prérequis et articulatin avec le cursus Pur puvir abrder et suivre le curs, l étudiant dit avir atteint le

Plus en détail

TÉLÉMÉDECINE. Docteur Xavier DEAU Conseiller National de l Ordre des Médecins Exercice Professionnel

TÉLÉMÉDECINE. Docteur Xavier DEAU Conseiller National de l Ordre des Médecins Exercice Professionnel TÉLÉMÉDECINE Dcteur Xavier DEAU Cnseiller Natinal de l Ordre des Médecins Exercice Prfessinnel TÉLÉMÉDECINE DÉONTOLOGIE DR DEAU CNOM INTRODUCTION La télémédecine est un myen exceptinnel d ptimiser la qualité

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Club infrmatique Mnt-Brun Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Cntenu de la séance Drpbx Le téléchargement et l installatin La sauvegarde des fichiers La récupératin des fichiers

Plus en détail

SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2

SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2 SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2 Objectif : Cette activité se divise en deux parties. Dans la première activité, les élèves cmprendrnt ce qu est le revenu. Ils explrernt

Plus en détail

Politique d'adaptation et d'accommodement pour les examens publics

Politique d'adaptation et d'accommodement pour les examens publics Guvernement de Terre-Neuve-et-Labradr Ministère de l Éducatin Plitique d'adaptatin et d'accmmdement pur les examens publics Le guvernement de Terre-Neuve-et-Labradr recnnaît qu il est respnsable de prévir

Plus en détail

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015 Suivez ces étapes simples pur avir vtre entreprise fnctinnelle immédiatement. Cntents Général... 2 Cmment cela fnctinne -il... 2 Cmment faire pur pinçnner?... 2 À qui servent les butns?... 2 J'ai besin

Plus en détail

CHAPITRE: Etude de marché

CHAPITRE: Etude de marché CHAPITRE: Etude de marché Plan : I-Ntin de bases :.. I.1- Marketing : I.1.1 Etymlgie I.1.2 Définitin I.2- Marché: I.2.1. Définitin I.2.2 Classificatin I.3- Cncurrence :... I.4- I.5- Ciblage :. Segmentatin

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 265

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 265 NORME INTERNATIONALE D AUDIT 265 COMMUNICATION DES FAIBLESSES DU CONTRÔLE INTERNE AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE ET A LA DIRECTION Intrductin (Applicable aux audits d états financiers

Plus en détail

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner.

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner. Cncurs de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta prpre bande dessinée et curs la chance de gagner. Le prgramme TELUS CyberFuté sensibilise les jeunes Canadiens âgés de 8 à 18 ans à la prtectin de leur

Plus en détail

UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE

UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE 5È-6È PRIMAIRE ET 1 RE -2È-3È SECONDAIRE INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible 5è-6è primaire et 1 re -2è-3è secndaire Durée Matériel 90 min Des bjets chisis par les

Plus en détail

Prise en main d atelier de génie logiciel

Prise en main d atelier de génie logiciel ESIR2 - GL 2010/2011 Prise en main d atelier de génie lgiciel Le but de ce dcument est de décuvrir certaines des fnctinnalités des ateliers de génie lgiciel Eclipse et MagicDraw. Pur plus de détails, nus

Plus en détail

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE Les sites disciplinaires utilisent désrmais SPIP en installatin mutualisée. Ce chix répnd à plusieurs impératifs aussi bien éditriaux que techniques.

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS DE TOURNAGE

DEMANDE DE PERMIS DE TOURNAGE DEMANDE DE PERMIS DE TOURNAGE (MAISON DE PRODUCTION) (ADRESSE) Identifiée ci-après cmme Ici dûment représentée par (Nm en lettres mulées du respnsable de la demande) Cnvient et s engage

Plus en détail

Construire une feuille de calculs (suite)

Construire une feuille de calculs (suite) Cnstruire une feuille de calculs (suite) 1. La mise en frme cnditinnelle La mise en frme cnditinnelle permet de mdifier certains paramètres du frmat d une cellule lrsque le cntenu de la cellule satisfait

Plus en détail

PÉTITIONS ÉLECTRONIQUES GUIDE POUR LA CRÉATION ET LA

PÉTITIONS ÉLECTRONIQUES GUIDE POUR LA CRÉATION ET LA PÉTITIONS ÉLECTRONIQUES GUIDE POUR LA CRÉATION ET LA SOUMISSION D UNE PÉTITION CHAMBRE DES COMMUNES CANADA Chaque pétitin cmmence par une idée et franchit différentes étapes avant d être signée et présentée

Plus en détail

Modules d Insertion Professionnelle

Modules d Insertion Professionnelle Mdules d Insertin Prfessinnelle 1 AUGMENTER SA CONFIANCE EN SOI DANS LE CADRE DE SA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE... 2 1.1 AUDIENCE ET PRÉREQUIS... 2 1.2 DURÉE... 2 1.3 DÉROULEMENT DE LA FORMATION :... 2

Plus en détail

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03 Tutriel WrdPress v2.0 25/06/2007 Fiche 03 http://bmacncept.alsteens.be - email : bmacncept@alsteens.be Ecrire un pst. Pur écrire un pst, cnnectez-vus en tant qu administrateur u éditeur en fnctin des drits

Plus en détail

GÉRER SON ARGENT, PLANIFIER SON AVENIR

GÉRER SON ARGENT, PLANIFIER SON AVENIR Gérer sn argent, planifier sn avenir INTRODUCTION Les jeunes snt bmbardés de publicités les encurageant à cnsmmer immédiatement! Les adultes, eux, les encuragent à épargner u même à investir. Tut ça peut

Plus en détail

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin

Plus en détail

Choisir un coach-mentor

Choisir un coach-mentor Ce texte est une traductin d un dcument prduit par Assciatin f Cach Training Organizatins (ACTO)( www.actnline.cm), et endssé par Internatinal Cach Federatin (ICF). Dans ce texte le masculin inclut le

Plus en détail

Demandes d emploi en ligne

Demandes d emploi en ligne Demandes d empli en ligne La majrité des emplyeurs acceptent les demandes d empli et les curriculum vitæ en ligne et beaucup exigent que vus pstuliez en ligne. Vs demandes d empli en ligne sernt plus efficaces

Plus en détail

RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL

RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL RECOMMANDATIONS SECURITE INTERNET BANKING TRANSACTIONNEL Bnnes pratiques La sécurité infrmatique désigne un ensemble de techniques et de bnnes pratiques pur prtéger vs rdinateurs et vs intérêts dans l

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les agents de la fnctin publique nt cnnu depuis plusieurs années des vagues de réfrmes successives dans un cntexte de cntraintes cntinues. Il en

Plus en détail

Compte-rendu réunion du CCRPA

Compte-rendu réunion du CCRPA Cmpte-rendu réunin du CCRPA Thème : «Cmment amélirer l accès à la santé?», Nantes, le 13 Décembre 2013 Méthde de travail : la jurnée a été rganisée en 4 temps, autur de la présentatin de différentes prpsitins

Plus en détail

Activité 2. Des microorganismes dans les déchets de la rue.

Activité 2. Des microorganismes dans les déchets de la rue. Activité 2 Des micrrganismes dans les déchets de la rue. Niveau : 3 e année Matières sclaires : Sciences de la nature, rumain. Démarches favrisées : Démarche scicnstructiviste, démarche réflexive. Durée

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hybris

Module pour la solution e-commerce Hybris Mdule pur la slutin e-cmmerce Hybris smmaire 1. Intrductin... 3 1.1. Objet du dcument... 3 1.2. Liste des dcuments de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Cntacts... 3 1.5. Histrique des révisins...

Plus en détail

Chap II : La gestion de stock

Chap II : La gestion de stock www.lgistiquetn.me.ma Chap II : La gestin de stck I. Les pératins de la gestin du stck : La gestin du stck d une entreprise dit être réalisée avec sin pur être capable en permanence de cnnaitre l état

Plus en détail

Sur la fiche de poste de travail vous reprenez au moins les informations suivantes sur base de l analyse des risques :

Sur la fiche de poste de travail vous reprenez au moins les informations suivantes sur base de l analyse des risques : Manuel de rédactin de la fiche de pste de travail En exécutin de l AR du 15/12/2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires Objectif de la fiche de pste de travail : En tant

Plus en détail

RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE. Collèges Renoir et Rostand

RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE. Collèges Renoir et Rostand RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE Cllèges Renir et Rstand COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE FORMATION AMBITION REUSSITE 25 février 2008 Thème : Harmnisatin des différents dispsitifs d accmpagnement à la sclarité

Plus en détail

Leçon 4 : L économie d énergie à l école. Feuille de travail de l élève 1 e Partie

Leçon 4 : L économie d énergie à l école. Feuille de travail de l élève 1 e Partie Leçn 4 : L écnmie d énergie à l écle Feuille de travail de l élève 1 e Partie Cmbien d énergie tn écle écnmise t elle actuellement? Questin Oui Nn Cmmentaires 1 Est ce que tu sais cmbien d énergie tn écle

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

PLAN DE MESURES D URGENCE DU COLLÈGE D ALMA GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D URGENCE (9) 418 720-8277

PLAN DE MESURES D URGENCE DU COLLÈGE D ALMA GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D URGENCE (9) 418 720-8277 PLAN DE MESURES D URGENCE DU COLLÈGE D ALMA GUIDE À L INTENTION DU PERSONNEL NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D URGENCE (9) (418 668-2387 pste 275) sinn (9) 418 818-0346 u 911 La Directin générale FUITE DE GAZ (CODE

Plus en détail

Consultants en Technologies de l Information

Consultants en Technologies de l Information ASSURANCES PROFESSIONNELLES by Hiscx QUESTIONNAIRE PRÉALABLE D'ASSURANCE Cnsultants en Technlgies de l Infrmatin IDENTIFICATION DU PROPOSANT Raisn Sciale :.... Nm :... Prénm :... Age :... Frmatin / Diplôme

Plus en détail

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07)

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) Article 1 Préambule. Les bénévles snt emblématiques de l aspect «fraternel» de l engagement cityen. A cet effet, ils

Plus en détail

Comprendre le registre de pénibilité

Comprendre le registre de pénibilité Cmprendre le registre de pénibilité Le cadre réglementaire Dans quel(s) dispsitif(s) se situer? La pénibilité : préccupatin nuvelle? Dans le cadre de la réfrme des retraites du 9 nvembre 2010, la créatin

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU BLOG

MANUEL D UTILISATION DU BLOG MANUEL D UTILISATION DU BLOG Suite à plusieurs demandes, vus truverez dans ce dcument des infrmatins de bases pur l utilisatin du Blg «OASIS Virtuelle Terre & Humanisme Avril 2007» qui a été créé afin

Plus en détail

Indications pédagogiques D3 / 14

Indications pédagogiques D3 / 14 à la Cmmunicatin prfessinnelle Objectif général Indicatins pédaggiques D3 / 14 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1. Prduire un message à l écrit 4 : Créer un

Plus en détail

Emprunt à des fins de placement Convenance et surveillance

Emprunt à des fins de placement Convenance et surveillance Avis sur les règles Nte d rientatin Règle des curtiers membres Persnnes-ressurces : Destinataires à l interne : Affaires juridiques et cnfrmité Audit interne Crédit Détail Frmatin Haute directin Institut

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT Réfrme des retraites La cessatin prgressive d activité Guide de la cessatin prgressive d activité des fnctinnaires et des agents nn titulaires

Plus en détail

Association Enfance et Loisirs à Naves E l a n. Siège : Mairie 19460 NAVES. Projet Pédagogique. 06.61.30.50.75 elan.naves@gmail.

Association Enfance et Loisirs à Naves E l a n. Siège : Mairie 19460 NAVES. Projet Pédagogique. 06.61.30.50.75 elan.naves@gmail. Assciatin Enfance et Lisirs à Naves E l a n Siège : Mairie 19460 NAVES Assciatin élan Prjet Pédaggique Administratin : 1, rue de l Hôtel de Ville 19460 Naves 05.55.26.14.24 Animatin a : Lestrade 19460

Plus en détail

FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélobus intergénérationnels dans le cadre scolaire

FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélobus intergénérationnels dans le cadre scolaire FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélbus intergénératinnels dans le cadre sclaire DESCRIPTION DU PROJET Le Pédibus u Vélbus est un mde de déplacement en cmmun, à pied u à vél, avec des hraires

Plus en détail

Une détection précoce donne l'accès à un diagnostic précoce.

Une détection précoce donne l'accès à un diagnostic précoce. L'imprtance d'un diagnstic précce de l'autisme : (avec l'aimable autrisatin d'autisme Mntréal) Dmaines de déficience Tris grands dmaines de déficience caractérisent l'autisme: un dévelppement scial déviant;

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Une pochette cartonnée correspond à un contexte (qui dure environ 5 à 6 semaines) :

Une pochette cartonnée correspond à un contexte (qui dure environ 5 à 6 semaines) : ORGANISATION INTERDISCIPLINAIRE BIOTECHNOLOGIE/STMS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ASSP Elabratin d un cntexte avec 3 situatins qui crrespndent aux 3 pôles. Pur permettre une rganisatin plus pratique et afin

Plus en détail

Centre de réadaptation

Centre de réadaptation Centre de réadaptatin Cmment passer d une pratique clinique d expert à celui d une pratique clinique d accmpagnateur par des actes cliniques et administratifs cncrets? Intrductin Plusieurs recherches et

Plus en détail

PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE

PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE PC de bureau vs. PC prtable : lequel chisir? C est certainement la questin que se pse n imprte quel utilisateur achetant sn premier rdinateur u vulant le renuveler : dis-je acheter un PC de bureau u un

Plus en détail

Mise en place des contenus de votre site

Mise en place des contenus de votre site Mise en place des cntenus de vtre site Cmment mettre en frme mn article? - Afin de rendre hmgène et lisible le site de vtre Mairie, nus vus invitns à chisir pur vs articles une culeur dminante, plutôt

Plus en détail

LA POLITIQUE ET MOI :

LA POLITIQUE ET MOI : LA POLITIQUE ET MOI : INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible Durée Matériel Curte descriptin Pur tus 2h Le dssier ci-jint à imprimer. Un exemplaire par élève. Ce dssier présente les grands principes du

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES. Mise en forme de documents (2) Université Paris 2 PEDAGOGIQUES. Université Panthéon Assas

CENTRE DE RESSOURCES. Mise en forme de documents (2) Université Paris 2 PEDAGOGIQUES. Université Panthéon Assas CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES Université Paris 2 Mise en frme de dcuments (2) Université Panthén Assas Centre de Ressurces Pédaggiques 2012-2013 Écles dctrales Mise en frme de dcuments : travaux pratiques

Plus en détail

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT FORMATION INNOVATION MANAGEMENT Atelier de 3 jurs «Réinventer sn activité» à destinatin de chefs d entreprises Dates : 24/11, 08/12 et 09/12 Lieu : Chambre de Cmmerce du Luxemburg Frais d'inscriptin :

Plus en détail

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI APPROCHE D INTERVENTION ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET SANS EMPLOI DANS L OFFRE DE SERVICE D EMPLOI-QUÉBEC O RIENTATIONS 1. CONTEXTE Des éléments nt permis d btenir un psitinnement cncernant

Plus en détail

5.2 Améliorations au processus de réexamen

5.2 Améliorations au processus de réexamen 5.2 Améliratins au prcessus de réexamen Intrductin Le CCWG-Respnsabilité prpse un certain nmbre de réfrmes clés au prcessus de demande de réexamen de l'icann, par lequel le Cnseil d'administratin de l'icann

Plus en détail

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données.

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données. PANDEMIE GRIPPALE : COMMENT LES ENTREPRISES DOIVENT SE PREPARER Le nuveau virus grippal A H1N1, apparu au Mexique et aux Etats-Unis, cntinue à se répandre très rapidement à travers le mnde. L Organisatin

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

POWERPOINT Gagner en efficacité dans ses présentations 2 jours 14 heures

POWERPOINT Gagner en efficacité dans ses présentations 2 jours 14 heures Gagner en efficacité dans ses présentatins 2 jurs 14 heures PUBLIC Cllabrateur suhaitant amélirer la qualité de ses présentatins CONDITIONS D ADMISSION Maîtrise de Windws. OBJECTIFS PROFESSIONNELS & ENJEUX

Plus en détail

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents Devirs sclaires et autnmie: le rôle des parents Atelier-débat rganisé par les parents d élèves du cllège Paul Langevin Animée par Nathalie Gurslas Bgren Les devirs & les parents Les devirs snt un myen

Plus en détail

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d'apprentissage et d'évaluation Situatin d'apprentissage et d'évaluatin 1 er cycle du primaire Cmpétence: Agir Myen d actin: Cirque Intentin pédaggique: Présenter un enchaînement de 4 différentes disciplines de cirque. 1ière année: deux

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les cnditins d exercice des missins des agents publics, leurs métiers et l rganisatin des services nt beaucup évlué en l espace d une décennie.

Plus en détail

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI PRÊTS Des chiffres À PARTICIPER aujurd hui AU DE DEMAIN? DEVENEZ SUPERVISEUR CAMPAGNE DE CMMUNICATIN DU 206! MDE D EMPLI Renuvelez le succès de la cllecte par Internet. DES UTILS SIMPLES ET EFFICACES PUR

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999 micrclick-quebec.ca/frum Cnfiguratin de ruteurs Linksys (Cisc) Par 999 Mdèle : E2500-CA Adresse du ruteur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Lrs d un changement de ruteur avec le mdem câble

Plus en détail

TP à partir du simulateur

TP à partir du simulateur TP à partir du simulateur Questin 2.1 Quels snt les types de câblages qui fnctinnent? (les carrés ruges indiquent un prblème de liaisn physique entre deux cartes) Purqui le câblage "Paire trsadée drit"

Plus en détail

Comite de suivi de la reforme de la politique du handicap Groupe d appui technique n 5 «emploi-ressources» Document de synthèse des travaux du groupe

Comite de suivi de la reforme de la politique du handicap Groupe d appui technique n 5 «emploi-ressources» Document de synthèse des travaux du groupe Cmite de suivi de la refrme de la plitique du handicap Grupe d appui technique n 5 «empli-ressurces» Dcument de synthèse des travaux du grupe 1 er Thème abrdé : L allcatin aux adultes handicapés (AAH)

Plus en détail

Cmprendre le rôle des fnctins exécutives dans les difficultés de l élève Lyne Leblanc Cnseillère pédaggique en adaptatin sclaire Cmmissin sclaire de Laval Jurnée prvinciale de frmatin du CQJDC 11 ctbre

Plus en détail

Logique binaire. Symbole européen. Table de vérité X R 0 0 1 1. Équation R = X

Logique binaire. Symbole européen. Table de vérité X R 0 0 1 1. Équation R = X Lgique binaire Définitin Une variable binaire est un élément qui ne peut prendre que deux valeurs ntées 1 et 0 (Oui et Nn). On dira que X est une variable binaire si X 0 X = 1 et si X 1 X = 0. Opératins

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LES FORCES DE TRAVAIL 2009 Module spécial «Accès des jeunes au marché du travail»

ENQUÊTE SUR LES FORCES DE TRAVAIL 2009 Module spécial «Accès des jeunes au marché du travail» Directin générale Statistique et Infrmatin écnmique 44, rue de Luvain - 1000 Bruxelles Numér d entreprise : 0314.595.348 ENQUÊTE CONTINUE SUR LES FORCES DE TRAVAIL Mdule spécial «Accès des jeunes au marché

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

FAQ du logiciel Manager SOMMAIRE

FAQ du logiciel Manager SOMMAIRE FAQ du lgiciel Manager (fire aux questins) Première partie Tut ce que vus vulez savir sur Manager, sans avir à le demander!... SOMMAIRE (Vus puvez cliquer sur le chapitre à atteindre) A qui sert et cmment

Plus en détail

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations www.caissedesdepts.fr DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 03 SEPTEMBRE 2009 DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Pôle gestin Administrative DHGA30 secteur du temps, des absences De la maladie et des accidents de service

Plus en détail

7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE

7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE E.A.T.A. Manuel de la frmatin et des examens (Mai 2008) 7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE 7.1. Intrductin 7.1.1. L examen d Analyse Transactinnel(le) certifié(e)

Plus en détail

UN ALBUM PHOTO «RÉALISER UN ALBUM PHOTO DE LA CLASSE»

UN ALBUM PHOTO «RÉALISER UN ALBUM PHOTO DE LA CLASSE» UN ALBUM PHOTO «RÉALISER UN ALBUM PHOTO DE LA CLASSE» INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible Pur tus Durée Matériel 90 min Les dcuments apprtés par les élèves Un appareil pht Un grand album pht u panneau

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016 Catalgue des frmatins Tabledesmatières Le Cllège Dctral,... 3 POURQUOI une OFFRE de FORMATIONS?... 4 Chiffres clés... 4 Inscriptin... 5 Validatin vtre participatin... 5 Annulatin de vtre participatin...

Plus en détail

Universalis 2008 version 13 Installation sous Mac OS X

Universalis 2008 version 13 Installation sous Mac OS X Universalis 2008 versin 13 Installatin sus Mac OS X Ce dcument présente la prcédure d installatin d Universalis 2008 (versin 13) sus Mac OS X. Cette versin a été testée et validée sur Mac OS X, 10.2 à

Plus en détail

Entretiens de Terminales

Entretiens de Terminales Enseignement Cathlique, sus cntrat d'assciatin avec l'etat, sus tutelle du Dicèse de Cambrai, LYCEE SAINT JEAN 246, Rue Saint Jean - BP 70639 59506 DOUAI Cédex Tél : 03.27.94.46.60 Fax : 03.27.96.89.03

Plus en détail

CAS FR300 A Advanced Language Practicum

CAS FR300 A Advanced Language Practicum CAS FR300 A Advanced Language Practicum Printemps 2012 Prfesseur : Sphie JOËSSEL CAS FR 300 : Advanced Language Practicum Enseignante : Titre : Adresse électrnique : Sphie JOËSSEL Maîtrise de Français

Plus en détail

PIROUETT! Février 2015 GENERALITES

PIROUETT! Février 2015 GENERALITES GENERALITES 1.5.4. Penalisatin : (juge difficulté (D) : 0,50 pint si la musique avec vix et parles est utilisée mais que l entraîneur ne mentinne par sur la fiche fficielle D quel exercice utilise la musique

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Aût 2004 TypePad Manuel de l utilisateur Aût 2004 Versin en ligne : http://help.typepad.cm/weblgs/ (site en anglais) Weblgs Qu est-ce qu un weblg? Les weblgs, u blgs, permettent

Plus en détail

Instructions aux auteurs pour la soumission d articles

Instructions aux auteurs pour la soumission d articles Instructins aux auteurs pur la sumissin d articles Généralités Cmment sumettre un manuscrit Préparatin du manuscrit Illustratins Généralités Auteurs: le RIHA Jurnal invite les chercheurs à prpser leurs

Plus en détail

Dans ces situations, vous recevez un rapport d informations. Il est représenté soit par un code jaune ou rouge en fonction du comportement observé.

Dans ces situations, vous recevez un rapport d informations. Il est représenté soit par un code jaune ou rouge en fonction du comportement observé. SERVICE DE GARDE des 3 Chemins Pavilln Curé-Chamberland (819) 370-8545 s.d.g. = service de garde *Adpté au cnseil d établissement du 8 avril 2015 Année sclaire 2015-2016 Chers parents, Vici quelques infrmatins

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Guide de remplissage de la fiche individuelle de calcul de la participation de la personne protégée destiné aux mandataires individuels

Guide de remplissage de la fiche individuelle de calcul de la participation de la personne protégée destiné aux mandataires individuels Guide de remplissage de la fiche individuelle de calcul de la participatin de la persnne prtégée destiné aux mandataires individuels 1 ) Présentatin Générale Cette fiche permet de calculer autmatiquement

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

Politique de Service à la clientèle

Politique de Service à la clientèle Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements

Plus en détail

Communiqué #12. Fiche Avant Projet: Changements des informations demandées

Communiqué #12. Fiche Avant Projet: Changements des informations demandées NEWS Cmmuniqué #12 Fiche Avant Prjet: Changements des infrmatins demandées Bnjur chers utilisateurs GesPr! Afin d amélirer les dnnées cllectées, de faciliter le remplissage des Fiches Avant Prjet par l

Plus en détail

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation Réglementatin administrative des stages en Gestin de la cmmunicatin d rganisatin Le stage est bligatire pur les étudiants de Master 120 : les étudiants inscrits au Master 120 snt tenus d'effectuer au minimum

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

de tracer des formes géométriques facilement et proprement telles que traits, flèches, cercle. ; o de surligner ; o d effacer sélectivement.

de tracer des formes géométriques facilement et proprement telles que traits, flèches, cercle. ; o de surligner ; o d effacer sélectivement. Retur au site académique Aix-Marseille Histire et Gégraphie Le tableau blanc interactif (TBI) Niveaux d'utilisatin et évaluatin du B2i Valérie Warzager Le 5 septembre 2010 Prfesseure au Cllège Henry Walln

Plus en détail

DEUXIEME AXE : PROJET LYCEE

DEUXIEME AXE : PROJET LYCEE DEUXIEME AXE : PROJET LYCEE Travail d écriture au Lycée en vue du cncurs académique de nuvelles pur des classes de LELE utilisatin de tablettes numériques cmme banque de dnnées, mémire pur stcker le texte

Plus en détail

4. 4. Les nuisances sonores à l intérieur de l entreprise

4. 4. Les nuisances sonores à l intérieur de l entreprise 4. 4. Les nuisances snres à l intérieur de l entreprise Bruits excessifs et bruits diffus (bruit envirnnemental à l intérieur de l entreprise) Beaucup de gens passent leur vie prfessinnelle dans des bureaux

Plus en détail