Réforme du collège Concevoir et me4re en œuvre un disposi8f d accompagnement personnalisé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réforme du collège Concevoir et me4re en œuvre un disposi8f d accompagnement personnalisé"

Transcription

1 Réforme du collège Concevoir et me4re en œuvre un disposi8f d accompagnement personnalisé Universités d automne 19 et 20 octobre 2015 Anglet, Bergerac, Talence

2 Bref rappel des textes réglementaires

3 Accompagnement personnalisé : les enjeux pédagogiques

4 Accompagnement personnalisé : les enjeux pédagogiques Tous les élèves peuvent apprendre et progresser. L AP part des besoins de l élève, iden8fiés à l aide d un disposi8f d évalua8on adapté. Une fois ces besoins iden8fiés, on propose des situa8ons d appren8ssage personnalisées perme4ant à chaque élève de progresser.

5 Accompagnement personnalisé : les enjeux pédagogiques Iden8fier les besoins de l élève pour mieux l accompagner Une démarche de forma@on prioritairement mise en œuvre dans l accompagnement personnalisé mais également des@née à «irriguer» les pra@ques pédagogiques dans tous les enseignements.

6 L état de vos réflexions dans les établissements Quelles modalités de mise en œuvre de l AP avez vous déjà explorées en classe de 6 ème? Comment appréhendez vous l organisa@on de l AP dans le cadre de la réforme du collège?

7 Comment penser l organisa8on de l accompagnement personnalisé? Etude de cas

8 Comment penser l organisa8on de l accompagnement personnalisé? La démarche

9 L heure de français du lundi de 14H à 15H est «colorée» enseignement complémentaire AP. EPS SVT Quelles sont les de ce choix? Français Pour quel Français projet pédagogique a t- il été fait LV? LV Ed Mus Math Techno HG Math Français LV Math LV Les enjeux d organisa@on EPS Arts P Français HG! Horaire sans disposi@f Ph- Ch spécifique? LV! Horaire à effec@f allégé?! Horaire avec co- interven@on?! Horaire avec alignement?

10 Comment penser l organisa8on de l accompagnement personnalisé? Cas 1 : l AP est conduit dans une discipline Un exemple avec ou sans dédoublement, sans alignement, sans co- interven8on

11 5 ème 1 EPS SVT Français Math Français Techno LV HG LV Ed Mus Math Français LV Math LV Arts P HG EPS Ph- Ch Français LV AP L heure de mathéma@que du lundi à 16H00 est «colorée» AP pour le 5 ème 1. L heure peut, ou ne pas, être dédoublée.

12 Cas 1 : l AP dans une discipline L organisa8on peut être modulable dans le temps :! Organisé à l année! Organisé pour un trimestre! Organisé une semaine sur deux

13 Cas 1 : l AP dans une discipline L enseignement dispensé répond à un cahier des charges précis :! Iden8fica8on explicite des besoins des élèves! Personnalisa8on des ac8vités proposées et des modalités d accompagnement! Évalua8on explicite des progrès des élèves

14 Cas 1 : l AP dans une discipline Pour une discipline à horaire important (math, français), ce4e organisa8on s ar8cule efficacement avec les enseignements communs de ce4e même discipline. Elle induit inévitablement des transforma8ons pédagogiques dans ces derniers. Pour une discipline à horaire modeste (1 ou 1,5 heure semaine), ce4e organisa8on s avère plus délicate à me4re en place (AP et enseignement commun se confondent).

15 Échanges Envisagez vous de meare en place ce type d organisa@on d AP dans votre établissement? Sur quelles priorités du projet d établissement allez vous vous appuyer? Iden@fiez vous des difficultés en termes d organisa@on et de pilotage? Avez vous des proposi@ons de modifica@on à apporter à l organisa@on présentée?

16 Cas 1 : l AP dans une discipline Principales caractéris8ques de ce4e organisa8on! Elle répond à des besoins constatées dans le champ disciplinaire.! Elle est simple à meare en œuvre.! Elle incite toutefois peu au travail en équipe et l heure d AP risque parfois de se transformer en heure d enseignement commun.

17 Comment penser l organisa8on de l accompagnement personnalisé? Cas 2 : l AP conduit en coordina8on entre plusieurs disciplines Un exemple sans dédoublement, sans alignement, sans co- interven8on

18 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) AP Semaine 1 Semaine 2 AP AP L heure d AP permute d une semaine à l autre entre les disciplines impliquées dans le projet. Semaine 3 Les disciplines engagées partagent un même projet de suivi des progrès des élèves pour une à deux compétences ciblées.

19 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) Dans l exemple présenté, le projet d AP vise à s assurer d un niveau suffisant de maîtrise de deux compétence : «savoir mener une démarche d inves@ga@on» «coopérer»

20 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) L enseignant veille dans sa discipline à porter une aaen@on par@culière à la mobilisa@on des compétences ciblées (une à deux). Il prend appui sur un ou@l simple de mutualisa@on entre disciplines qui permet de partager les informa@ons sur les besoins iden@fiés des élèves. Il adapte l organisa@on pédagogique de la classe, il différencie les consignes ou les modalités de suivi des élèves. Il s assure que chaque élève s engage dans le travail en mobilisant les compétences ciblées. Il favorise le sou@en entre pairs, l autoévalua@on ou l évalua@on entre pairs.

21 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) Séance 1 en SVT (classe de 3 ème ) Comment l enseignant a t- il fait évoluer une organisa@on de classe «tradi@onnelle» dans une logique d AP? Consigne de la séance : Vous préparez une émission scien@fique au sujet de la vaccina@on. Un forum de discussion a permis de collecter un certain nombre d idées reçues et d inquiétudes au sujet de la vaccina@on. Trouver des arguments scien8fiques pour faire comprendre l intérêt de la vaccina8on. Modalités : travail de groupe, élèves par groupe de 4. Chaque groupe prend en charge une idée du forum. Supports : ar@cles de presse, données issues de santé publique (Invs, santé.gouv.fr), dic@onnaire (ou accès internet) Produc8on a4endue pour chaque groupe : un texte argumenta@f

22 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) Compétence travaillée : analyser, argumenter, rendre compte de sa démarche. Ac@vité : A par@r d une consigne de travail collec@ve, on laisse du temps pour que chaque élève puisse revenir sur ses écrits et les faire évoluer. On peut, en fonc@on des besoins des élèves, donner moins de documents à exploiter ou des documents moins longs. Stratégie possible : lectures croisées des écrits entre groupe avec une grille d évalua@on, puis reprise de l écrit à par@r des remarques des camarades. Compétence travaillée : coopérer Ac@vité : On travaille spécifiquement sur la séance l organisa@on du travail collec@f :! se partager les tâches, les rôles;! s écouter tous;! s exprimer tous dans le groupe! faire évoluer son point de vue en écoutant les autres. Stratégie possible : désigner un observateur du fonc@onnement du groupe avec une grille d observa@on Le professeur de SVT procède à un bilan synthé@que de la séance. Il procède en par@culier à un repérage des besoins les plus «criants».

23 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) Séance 2 en Physique - Chimie (classe de 3 ème ) Le professeur de physique- chimie dispose des informa@ons délivrées par son collègue de SVT. Comment va t- il faire évoluer son organisa@on de classe dans une logique d AP? Consigne de la séance : Vous observez l expérience d électrolyse d une solu@on de sulfate de cuivre réalisée par le professeur sur sa paillasse. À l aide de la documenta8on qui vous est fournie, vous devez proposer une interpréta8on des phénomènes observés. Modalités : travail de groupe, élèves par groupe de 4. Supports : documents rela@fs à la structure de la ma@ère, documents rela@fs à la nature du courant électrique, dic@onnaire (ou accès internet) Produc8on a4endue pour chaque groupe : un texte descrip@f et argumenta@f

24 Cas 2 : un AP «liane» (suivi personnalisé de l acquisi8on de compétences ciblées du socle) Compétence travaillée : analyser, argumenter, rendre compte de sa démarche. Le professeur de Physique- Chimie met en œuvre les mêmes stratégies en prenant appui sur le diagnos@c effectué par son collègue de SVT. Il peut ainsi personnaliser efficacement les consigne de travail, les documents proposés, les coups de pouce donnés. Les élèves s engagent tous dans la même tâche mais avec des niveaux de complexité adaptés Compétence travaillée : coopérer Le professeur de Physique- Chimie peut maintenir les mêmes groupes de travail, prendre appui sur le bilan de la séance de SVT pour insister sur certaines consignes de travail. Il peut reconfigurer les groupes pour mesurer l ap@tude des élèves à s adapter à des configura@ons de travail différentes. Le professeur de Physique- Chimie procède à un bilan synthé@que de la séance. Il conforte l évalua@on du professeur de SVT et men@onne les progrès qu il a pu constater. Il transmet ce document au professeur de mathéma@que qui prendra en charge la séance suivante.

25 Échanges Envisagez vous de meare en place ce type d organisa@on d AP dans votre établissement? Sur quelles priorités du projet d établissement allez vous vous appuyer? Iden@fiez vous des difficultés en termes d organisa@on et de pilotage? Avez vous des proposi@ons de modifica@on à apporter à l organisa@on présentée?

26 Cas 2 : l AP conduit en coordina8on par plusieurs disciplines Principales caractéris8ques de ce4e organisa8on! Elle permet un suivi efficace de certaines compétences (et en par@culier l ap@tude des élèves à les mobiliser dans des contextes variées).! Elle encourage le travail d équipe et facilite le suivi des progrès et des acquis des élèves.! Elle est simple à meare en œuvre en terme d organisa@on.! Elle exige un travail de prépara@on approfondi (ou@ls d évalua@on partagés, produc@on de ressources personnalisées).

27 Comment penser l organisa8on de l accompagnement personnalisé? Cas 3 : l AP organisé avec alignement et co- interven8on de plusieurs disciplines.

28 6 ème 1 6 ème 2 L heure de français du lundi est «colorée» AP et organisée sur le même créneau pour la 6 ème 1 et la 6 ème 2. EPS SVT Math HG Les deux professeurs de leares peuvent ainsi organiser plus souplement des groupes de besoin. Français (AP) LV Math Français (AP) EPS L établissement a choisi de posi@onner en co- interven@on un professeur de mathéma@ques et un professeur de SVT sur ce disposi@f d AP. (cout DGH : 1H/div). Un projet de forma@on construit par l équipe pédagogique : «langages, représenta@ons et ou@ls»

29 Cas 3 : les objec8fs de forma8on «Langages, représenta8ons et ou8ls» Circuler, de la récep.on à la produc.on, dans différents langages (langue française, langages mathéma.ques et scien.fiques) et différentes formes de représenta.on (plans, cartes, schémas, croquis, figures géométriques, tableaux, graphiques, diagrammes) tout en s'appropriant des écrits de travail (notes, brouillons, fiches, cartes mentales, plans, croquis...)

30 Cas 3 : les objec8fs de forma8on L enseignement est posi@onné sur une heure de français : il doit donc permeare de mobiliser les contenus de programme de ceae discipline.

31 Cas 3 : les objec8fs de forma8on Projet de programme de français de 6 ème (18 septembre 2015) Lecture et compréhension de l écrit : aaendus de fin de cycle Lire, comprendre et interpréter un texte liaéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines Lecture et compréhension de l écrit : connaissances et compétences associées Iden@fica@on, construc@on de caractéris@ques et de spécificités de formes d expression et de représenta@on (image, tableau, graphique, schéma, diagramme) Appren@ssage explicite de la mise en rela@on des informa@ons dans le cas de documents associant plusieurs supports (texte, image, schéma, tableau, graphique...) ou de documents avec des liens hypertextes

32 Exemple 3 : les objec8fs de forma8on Projet de programme de français de 6 ème (18 septembre 2015) Ecriture : aaendus de fin de cycle Ecrire un texte d une à deux pages adapté à son des@nataire Ecriture : connaissances et compétences associées Recourir à l écriture pour réfléchir et pour apprendre Écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émeare des hypothèses, ar@culer des idées, hiérarchiser, lister

33 Cas 3 : les objec8fs de forma8on Les enseignants de mathéma@ques et de SVT en co- interven@on partagent des objec@fs de forma@on avec leurs collègues de français.

34 Cas 3 : les objec8fs de forma8on Domaine 1 du socle : les langages pour penser et communiquer Traiter des informa@ons explicites et implicites pour construire ou vérifier le sens Lire des plans, des cartes Produire et u@liser : schémas, croquis, maqueaes, patrons, figures géométriques Lire, interpréter, commenter, produire : tableaux, graphiques, diagrammes

35 Cas 3 : les objec8fs de forma8on Domaine 2 du socle : les méthodes et ou8ls pour apprendre Comprendre les consignes Se cons@tuer des ou@ls personnels (écrits de travail y compris numériques : notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis ) pour s entrainer, réviser, mémoriser

36 Cas 3 : les objec8fs de forma8on Les enseignants de mathéma@ques et de SVT en co- interven@on iden@fient dans leurs programmes les éléments et les supports qui peuvent contribuer à l acquisi@on de ces compétences du socle.

37 Cas 3 : les objec8fs de forma8on Projet de programme de mathéma8ques de 6 ème (18 septembre 2015) Croisements entre enseignements Les élèves apprennent progressivement à résoudre des problèmes portant sur des contextes et des données issus des autres disciplines. En effet, les supports de prises d informa@ons variés (textes, tableaux, graphiques, plans) permeaent de travailler avec des données réelles issues de différentes disciplines (histoire et géographie, sciences et technologie, éduca@on physique et spor@ve, arts visuels). De plus, la lecture des données, les échanges oraux pour expliquer les démarches, et la produc@on de réponses sous forme textuelle contribuent à travailler plusieurs composantes de la maitrise de la langue dans le cadre des mathéma@ques.

38 Cas 3 : les contenus des premières séances Descrip@f des premières séances Séance 1 : Lecture globale et reconnaissances des supports (1 à 2 heures) Séance 2 : Repérage et traitement des informa@ons (2 à 4 heures) Séance 3 : Produc@on, transposi@on, comparaison de différentes formes de représenta@on (6 à 8 heures)

39 Cas 3 : les contenus des premières séances AP «Langages, représenta@ons et ou@ls» Séance 2 - Lire des documents : repérer, prélever, traiter des informa@ons, rendre compte de sa compréhension et de sa stratégie de lecture ORGANISATION DU TRAVAIL : Distribu8on des 5 premiers documents à chaque élève. Chaque élève travaille individuellement. Il vient récupérer les documents supplémentaires un à un après évalua8on par l enseignant du travail sur les documents précédents. CONSIGNES DE TRAVAIL POUR LES GROUPES : Intégrées aux supports de travail distribués.

40 Document 1 Le professeur de SVT de la classe de 6 ème 4 a demandé à ses élèves combien d'animaux domes@ques ils avaient. Il a noté les réponses dans le tableau ci- dessous : Nombre d animaux Nombre d élèves Que représente le nombre 7 dans ce tableau? 2. Quel est le nombre d'élèves qui n'ont pas d'animaux domes@ques? 3. Quelle informa@on donne le nombre 4?

41 Document 2 Le graphique ci- dessous donne l'évolu@on de la masse d'un bébé en fonc@on de son âge, de la naissance à l'âge de 6 mois. 1. Que représentent les nombres marqués sur l'axe horizontal? 2. Que représentent les nombres marqués sur l'axe ver@cal? 3. Quelle était la masse de ce bébé : a) à la naissance? b) à l'âge de 2 mois? c) à l'âge de 5 mois? 4. A quel âge ce bébé avait- il une masse de 6 kg?

42 Document 3 A quelle heure le ter en provenance de Bordeaux arrive- t- il à Bayonne? Quel est le numéro du train arrivant à Bayonne à 7h07? A quelle heure le train passant à Morcenx à 7h27 arrive- t- il à Dax? A quelle heure le TGV arrive- t- il à Ondres?

43 Document 4 Les énergies fossiles représentaient 8% de la produc@on totale d électricité en France en Les énergies fossiles proviennent de la combus@on de ma@ères premières comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Ces combus@bles se sont élaborés durant des centaines de millions d années. C est pourquoi on les appelle les combus@bles fossiles et l énergie ainsi produite est l énergie fossile. Les réserves en ma@ères premières sont abondantes mais malheureusement non renouvelables. Le gaz naturel est le moins polluant des combus@bles fossiles, car sa combus@on émet moins de par@cules et produit moins de CO2. Le nucléaire représentait 75% de la produc@on totale d électricité en France en L énergie nucléaire provient également d une ma@ère première qui est l'uranium, c est donc une énergie fossile. Cependant on la considère comme une alterna@ve aux autres énergies fossiles car elle est n'émet pas de CO2 et offre une certaine indépendance énergé@que même si elle suscite des problèmes de sécurité et de stockage des déchets radioac@fs. Les énergies renouvelables représentaient 17 % de la produc@on totale d électricité en France en Les énergies renouvelables, comme leur nom l indique, ne sont pas tarissables au contraire des énergies fossiles. Appelées aussi énergies propres car provenant des phénomènes naturels (vent, rayonnement solaire), leur exploita@on est en plein essor : elles ne permeaent pas encore de remplacer les autres sources d énergie mais offrent la possibilité de réduire de façon significa@ve l u@lisa@on des combus@bles fossiles.

44 Document 4 Quel graphique représente le mieux ceae répar@@on? Jus@fie ta réponse. 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% Energies fossiles Nucléaire Energies renouvelables 17% 8% 75% Energies fossiles Nucléaire Energies renouvelables

45 Document 5 Nous é@ons presque arrivées quand Verte a sursauté puis a ralen@ le pas. Oh! mince, a- t- elle dit, des garçons de ma classe. Qu est- ce qu ils font là? Devant nous avançaient deux gamins en baskets et blouson. Bonjour Madame, a dit le plus grand en souriant poliment, bonjour, Verte. Bonjour Soufi, a répondu Verte en baissant le museau*. Bonjour, Vincent. On va au foot, a annoncé Soufi à qui on ne demandait rien. Comme Verte ne pipait mot, je me suis permis de répondre à sa place. Eh bien! nous allons chez moi. Nous passons le mercredi ensemble. Tu en as de la chance, a dit Soufi à Verte, d avoir ta grand- mère tout près de chez toi. Moi je ne vois la mienne que pendant les grandes vacances. De quel pays viens- tu? ai- je demandé pleine de curiosité. De Bretagne. Mes grands- parents habitent Ploërmel, ce qui explique que je ne les vois pas souvent. Quand je pense que certaines personnes se plaignent du manque de politesse chez les jeunes! Ce Soufi n était pas seulement poli. Il était aussi spontané et gen@l. Je suis tombée sous le charme. Si tu veux une grand- mère près de chez toi, mon garçon, je suis là. J habite la pe@te maison entre la papeterie et la laverie. Tu n as qu à venir sonner chez moi dans l après- midi. Nous t aaendrons à l heure du goûter.

46 Document 5 1. Coche le résumé qui convient le mieux à ce texte. apple Verte rencontre deux garçons de sa classe. Elle n a pas envie de leur parler parce qu elle trouve que les jeunes ne sont pas assez polis. Pourtant, elle leur explique où elle habite. apple Une grand- mère et sa pe@te- fille se promènent. Elles rencontrent deux jeunes garçons. L un d eux regreae de ne pas voir sa grand- mère assez souvent. Alors, la grand- mère de la pe@te fille l invite à venir chez elle. apple Deux garçons rencontrent une fille de leur classe en allant au foot. La fille invite ses copains à venir chez sa grand- mère à l heure du goûter. apple Verte discute avec deux et polis. Sa grand- mère arrive et elle est ravie de rencontrer des enfants aussi gen@ls. 2. Coche qui correspond le mieux à l ensemble du texte : apple Une rencontre qui finit mal apple Une invita@on à un anniversaire apple Un garçon sans- gêne apple Une grand- mère sympathique 3. Ceae histoire se passe : apple Pendant les grandes vacances apple Un dimanche apple Un mercredi apple Un jour de classe

47 Document 5 4. Quels sont les personnages désignés par le pronom «Nous» dans la première phrase du texte : «Nous é@ons presque arrivées quand Verte a ralen@ le pas.»? apple Deux gamins en blouson apple Verte et sa grand- mère apple Verte et les garçons de sa classe apple Soufi et Vincent 5. Dans ce texte, quel est le personnage qui raconte l histoire? apple Soufi apple La grand- mère de Soufi apple Verte apple La grand- mère de Verte 6. Ces affirma@ons sont- elles exactes? Entoure «Oui» ou «Non». apple Le plus grand des deux garçons est Vincent. Oui Non apple Soufi est poli. Oui Non 7. Verte est mécontente de rencontrer deux garçons de sa classe. Relève une expression du texte qui le montre.

48 Documents et complémentaires

49 Document 6

50 Document 6 Camille, 10 ans, souhaite aller visiter la Tour Eiffel le 10 Juillet 2011 et monter jusqu'au sommet :! Quel est le nombre de marches de la Tour Eiffel?! A par@r de quelle heure pourra- t- elle monter par les escaliers?! Combien paiera- t- elle?! Son grand- père veut l'accompagner jusqu'au sommet en prenant l'ascenseur : combien paiera- t- il?

51 Document 7 : Balade au Mali Moussa est un jeune garçon âgé de 12 ans et 4 mois. Il habite, avec ses parents, à Sangha, pe@te ville du Mali. Aujourd hui, c est jour de marché à Mop@ (ville située à 1050 km en aval de la source du Niger). Moussa va s y rendre avec son père, qui est 27 ans et 8 mois plus âgé que lui. Il est 7 h 25 min 43 s et le soleil est déjà levé depuis 1 h 57 min 50 s. Moussa et son père embarquent dans une vieille 404 break. S y installent aussi 8 adultes et le chauffeur. Chacun des adultes paie son voyage Francs CFA. L un d eux doit payer un supplément de 500 Francs CFA (il a embarqué 3 sacs de mil au lieu des 2 autorisés) et un étudiant sans bagage bénéficie lui d une réduc@on de 400 Francs CFA. Le chauffeur, qui évidemment ne paie pas, perçoit en tout Francs CFA. Le voyage va être long. Mop@ est sur la route qui mène de Sangha à Bamako (capitale du Mali). Entre Sangha et Bamako, Moussa sait qu il y a 742,23 km. Son père lui a appris aussi que Mop@ était distante de Bamako de m. Trois heures plus tard, Moussa et son père arrivent à Mop@. Une grande ac@vité règne sur la place du marché. Il y a foule autour de l étalage de poissons fraîchement pêchés dans le Niger (fleuve de km de long). Ali achète 15 carpes de moins que Brahim. Celui- ci en achète 7 de plus que Issa. Issa en achète 12 de moins que Kola qui, lui, en achète 9 de plus que le père de Moussa. Ce dernier a acheté 283 cl d huile d arachides puis encore 13,4 dl. Pendant ce temps, Moussa fait l acquisi@on, pour sa mère, de 2,50 m de bogolan et de 280 cm d indigo. En constatant que des 500 Francs CFA, que son père lui avait donnés pour acheter du thé et des beignets, il ne restait que 175 Francs CFA, Moussa s installe au bord du Niger et rêve à la pirogue qui le mènerait jusqu à l embouchure du fleuve, dans le Golfe de Guinée. C est ainsi qu il aaend son père jusqu à 17 h 21 min 21 s. Il est alors l heure de repar@r. Le voyage se terminera de nuit puisque le soleil se couchera 53 min 45 s plus tard. Moussa, bercé par les cahots de la route, pensera à tout ce qu il pourra raconter au village, après une si bonne journée.

52 Document 7 1) Quel est l âge du père de Moussa? 2) A quelle heure le soleil s est- il levé ce jour- là? 3) A quelle heure le soleil s est- il couché ce jour- là? 4) Combien Moussa a- t- il payé pour son transport? 5) Quelle est la distance entre Sangha et Mop@? 6) Sachant qu Ali a acheté 12 carpes, combien en a le père de Moussa? 7) Celui- ci a revendu 1,17 L d huile d arachides : quelle quan@té d huile va- t- il ramener à la maison? 9) Le «bogolan» et «l indigo» sont des catégories Quelle longueur totale en achète Moussa? 10) Combien lui ont coûté le thé et les beignets? 11) Si son rêve se concré@sait, quelle serait la longueur de son voyage en pirogue? Pour indica8on : le Franc CFA est la monnaie du Mali (et d autres pays africains). 1 Franc français = 100 Francs CFA ; 1 Franc CFA = 1 cen8me (français) ; 1 Euro = 657 Francs CFA. Recherches complémentaires : 1) Donner la défini@on des mots : mil, arachides et pirogue. 2) En regardant une carte de l Afrique, déterminer les pays frontaliers du Mali. 3) Expliquer les expressions «en aval de» et «à l embouchure du fleuve».

53 Dans ceae deuxième séance, la compétence centrale, travaillée par tous les élèves et évaluée par les enseignants, est une compétence de lecture de différents types de support : «Traiter des informa@ons explicites et implicites pour construire ou vérifier le sens».

54 La maitrise assurée de ceae compétence sur la première de la séance (doc 1 à 5) permet à certains élèves de poursuivre le parcours pour traiter des supports plus longs, plus complexes (doc 6 et 7), et de meare en œuvre des compétences de résolu@on de problème et d écriture. Ces élèves peuvent travailler en autonomie, les professeurs étant alors davantage disponibles pour travailler avec les élèves en difficulté.

55 La maitrise insuffisante de ceae compétence observée sur la première de la séance donne lieu à une poursuite du même travail en d autres supports équivalents de l'entrainement et de procédures), et à un travail sur les ressources manquantes grâce à l étayage du professeur) : Lexique (pour parler du document ou de ce qu il con8ent) Stratégie de lecture (début, vitesse, ordre ) et de repérage (par exemple signes portés sur le document) Repérage de l organisa8on du document (iden8fica8on des architectures et de leurs variantes) Compréhension des consignes (simple prélèvement, traitement de l informa8on)

56 Éléments de l AP observés pendant ceae séance. Des objec@fs d acquisi@on (compétences du socle, contenus de programmes) clairement iden@fiés et en lien étroit avec les ac@vités proposées. Une évalua@on explicite et bienveillante qui permet de repérer les besoins de l élève. Une posture de l enseignant qui accompagne l élève, l observe travailler, l aide à formaliser les difficultés rencontrées et à les dépasser. Un disposi@f où on accepte que les élèves avancent à des rythmes différents, où la réussite de chacun est privilégiée

57 Échanges Envisagez vous de meare en place ce type d organisa@on d AP dans votre établissement? Sur quelles priorités du projet d établissement allez vous vous appuyer? Iden@fiez vous des difficultés en termes d organisa@on et de pilotage? Avez vous des proposi@ons de modifica@on à apporter à l organisa@on présentée?

58 Cas 3 : l AP organisé avec alignement et co- interven8on de plusieurs disciplines Principales caractéris8ques de ce4e organisa8on! Elle répond à des besoins fondamentaux, la maîtrise des langages pour la réussite scolaire des élèves.! Elle contribue au renforcement des compétences professionnelles des enseignants dans le domaine de la maîtrise des langages.! Elle irrigue les pra@ques pédagogiques dans les autres disciplines.! Elle a un «coût organisa@onnel» important.

59 Synthèse et bilan Comment combiner les 3 types d organisa@on proposés? Comment les adapter en fonc@on des projets de l établissement et des ressources humaines? Avez vous envisagé d autres types d organisa@on?

Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves

Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves RENCONTRE INTER- ACADEMIQUE CRETEIL- PARIS- VERSAILLES DES REP+ La Sorbonne, le 10 avril 2015 Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves

Plus en détail

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité 15 mai 2014 Intervenantes: Emmanuelle Paradis, Chef de projet Préven#on et santé au travail CHORUM - CIDES Carole Hazé, Responsable

Plus en détail

Évolu>on et maintenance

Évolu>on et maintenance IFT3912 Développement et maintenance de logiciels Évolu>on et maintenance Bruno Dufour Université de Montréal dufour@iro.umontreal.ca Modifica>on des logiciels Les modifica>ons sont inévitables Des nouveaux

Plus en détail

LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT PARTENAIRES ENTREPRISE ET TRANSFORMATION DIGITALE LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT PROGRAMME Face à la mulplicaon des canaux digitaux de communicaon, à l évoluon des comportements des clients et

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Séance d'informa7on à propos des stages de longue durée

Séance d'informa7on à propos des stages de longue durée Séance d'informa7on à propos des stages de longue durée 11 février 2015 Stage de longue durée: 12 semaines, 15 ECTS Informa;ons et documents sur: h>p://www.ulb.be/facs/bioing/stages.html Formules de stage

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION AVEC BW CONSULTANTS CHOISISSEZ DE GARANTIR VOTRE DEVELOPPEMENT

Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION AVEC BW CONSULTANTS CHOISISSEZ DE GARANTIR VOTRE DEVELOPPEMENT Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION 1 Pourquoi nous choisir? Le chef d entreprise, surtout s il est propriétaire, déteste l aventure. Notre Objec>f est de vous accompagner

Plus en détail

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB RECRUTEMENT D UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA REALISATION DE L ETUDE SUR LA PORTABILITE SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS EN REPUBLIQUE DU CONGO

Plus en détail

Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014

Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014 Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014 Sommaire 1) Présenta/on du GCS Télésanté Midi- Pyrénées 2) Dossier Médical

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Qu est- ce que Bien- être@travail? Copyright Quo.ent Factor Inc., 2011

Qu est- ce que Bien- être@travail? Copyright Quo.ent Factor Inc., 2011 Qu est- ce que Bien- être@travail? Copyright Quo.ent Factor Inc., 2011 Et vous, le Bien- être@travail? Le bonheur est une chose fugace. Le bien- être suppose des condi1ons au- delà de la simple survivance,

Plus en détail

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE!

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE! SOLIDARITE L AVENTURE CONTINUE! ESPRIT D EQUIPE La Fédéraon Terre de Talents (F.T.D.T.) a été créée dans l intenon de permere à chacun de révéler ses talents et de s épanouir dans un projet professionnel

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Catalogue de FORMATIONS 2015

Catalogue de FORMATIONS 2015 Catalogue de FORMATIONS 2015 Qui sommes nous? î SmartView est un cabinet de conseil et de forma1on, basé à Montpellier et Paris, qui accompagne ses clients professionnels, grands comptes ou PME innovantes,

Plus en détail

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services.

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Notre Société H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Nos Engagements: Nous uliserons nos connaissances, expériences

Plus en détail

INTRASTAT 2015. No ce explica ve Merkbla

INTRASTAT 2015. No ce explica ve Merkbla INTRASTAT 2015 Noce explicave Merkbla Rédacon en chef Alain Hoffmann Rédacon, coordinaon et concepon graphique Luc Kohnen STATEC Instut naonal de la stasque et des études économiques Centre Administraf

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014. Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille

Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014. Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014 Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille ISO 9001 2015 7.1.6 GesGon des connaissances L'organisme doit déterminer les connaissances nécessaires

Plus en détail

Architecture matériel et logiciel 2

Architecture matériel et logiciel 2 Architecture matériel et logiciel 2 Architectures Venera Arnaoudova Concep8on architecturale 1. Introduc8on 2. Modéliser l architecture avec UML 3. Éléments architecturaux 4. Styles architecturaux 1. Architecture

Plus en détail

LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE

LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE PARTENAIRES ACHATS LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE PROGRAMME La geson de la relaon fournisseur Supplier Relaonship Management est au centre de l aenon de toutes les foncons Achats. Les

Plus en détail

Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet

Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet Guide pour les entreprises de Home Staging 1 L auteur : Adrian Measures Adrian Measures est responsable du marke@ng sur internet et fondateur de

Plus en détail

Services complémentaires en Outaouais

Services complémentaires en Outaouais Services complémentaires en Outaouais La réalisa4on et le succès d un main4en à domicile d une personne âgée en perte d autonomie est un travail d équipe. Les acteurs de ce=e équipe sont d abord la personne

Plus en détail

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz Bilan de l expérimentation 2013-2014 Enseignements d exploration en classe de seconde Lycée Henri Vogt, Commercy Académie de Nancy-Metz 1 Rappel du contexte Les enseignements d exploration ont été mis

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile

Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile MARIO PARADA, MARÍA INÉS ROMERO, FABIÁN MORAGA Diego Muñoz, Marcela Gómez, Denisse Arellano Ecoles de Médecine au Chili Le Chili,

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Les méthodes Agiles Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Défini)on de base Les méthodes Agiles sont des procédures de concep)on de logiciel qui se veulent plus pragma)ques que les méthodes tradi)onnelles

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Concepon et réalisaon

Concepon et réalisaon Concepon et réalisaon Vendée Etudes & Réalisaons de Soluons Informaques 10 rue des Sables 85540 Mouers les Mauxfaits h%p://sarl-versi.fr contact@sarl-versi.fr Mainate 2 une logiciel d aide à la communicaon

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

La formation des IOBSP

La formation des IOBSP Quelle formation pour quel IOBSP? Intervenant : Ravi CAUSSY, Président de la Commission Formation AFIB Convention du 31 mai 2012 - Paris Quelle formation pour quel IOBSP? Quelles catégories et activités

Plus en détail

Commerce interna,onal Master 1 Weller Interna,onal Business school 2015 24/02/15

Commerce interna,onal Master 1 Weller Interna,onal Business school 2015 24/02/15 Commerce interna,onal Master 1 Weller Interna,onal Business school 2015 24/02/15 1 Méthode pédagogique Session 1 mardi 24 fev 2015 Session 2 - mardi 24 fev 2015 Session 3 Théma&que abordée Analyse des

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir?

Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir? Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir? Rencontres expertes de l Aract Bretagne Lundi 9 mars 2015 Elisabeth Dewanckel e.dewanckel@anact.fr Hélène Plassoux h.plassoux@anact.fr

Plus en détail

Intelligence Inventive

Intelligence Inventive Outils Communs de Diffusion de l'intelligence Economique Intelligence Inventive Evaluez la capacité d innovation de votre entreprise L intelligence inventive L intelligence inventive est la contribution

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

Les hommes cadres et l égalité professionnelle

Les hommes cadres et l égalité professionnelle Les hommes cadres et l égalité professionnelle Sondage Ifop pour Mercredi C Papa présenta)on publique Vendredi 12 décembre 2014 Contexte et objec+fs de l étude En Juin 2014, l associa+on mercredi- c- papa

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire DES VALEURS CHARGÉES D HISTOIRE Les premières organisa.ons de l économie sociale sont en effet nées au XIX ème siècle, en réponse à la brutalité de la révolu.on industrielle.

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE

SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE PARTENAIRE RESSOURCES HUMAINES SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE PROGRAMME Il est primordial pour une organisation de savoir

Plus en détail

Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) BASYCA SAS FRANCE - Anzize BADAROU

Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) BASYCA SAS FRANCE - Anzize BADAROU Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) 1 Sommaire Objec&fs généraux Contenu POEB Approche générique Animateurs Partenaires 2 Objectifs généraux Enjeux de la forma1on Réconcilier la forma&on

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière

Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière Marylène COPPI / Alexandre VASSELIN OBJECTIFS POUR LA PICARDIE

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants. Catalogue 2012-2013

Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants. Catalogue 2012-2013 Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants Catalogue 2012-2013 1 PARTI PRIS PÉDAGOGIQUE : THÈMES DES STAGES! Tous les stages que nous proposons sont bâfs en intégrant

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Le contrôle fiscal anno 2013

Le contrôle fiscal anno 2013 Le contrôle fiscal anno 2013 Carlos SIX! Administrateur général de la Fiscalité SPF Finances Ges$on des risques Contrôle fiscal CRM & Tolérance zéro ONDEMENT OBJECTIFS STRATEGIQUES Etude externe 2010 constata$ons

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires. Gouvernance des données et ges1on des données de référence

MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires. Gouvernance des données et ges1on des données de référence MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires Gouvernance des données et ges1on des données de référence 1 La gouvernance des données Défini1on: «Processus de supervision et de décision qui permet

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015 Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3 Année universitaire 2014-2015 Intervenants de la présenta3on Responsables de la forma/on Bogdan Cau/s, bogdan.cau/s@u- psud.fr Jean-

Plus en détail

L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct

L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct «Allo, vous n avez pas de stratégie téléphone?» Alain Pierre La Chaîne de l Espoir Pascal Fréneaux ADM VALUE Présenta%on de La Chaîne de l Espoir

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE DANS LES ÉCOLES DE LA FRANCOPHONIE : QUELS DÉFIS POUR LES ENSEIGNANTS DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA FRANCE?

LA TABLETTE TACTILE DANS LES ÉCOLES DE LA FRANCOPHONIE : QUELS DÉFIS POUR LES ENSEIGNANTS DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA FRANCE? LA TABLETTE TACTILE DANS LES ÉCOLES DE LA FRANCOPHONIE : QUELS DÉFIS POUR LES ENSEIGNANTS DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA FRANCE? UNESCO Mobile Learning Week 2014 Aurélien Fievez et Thierry Karsenti

Plus en détail

Présentation Level5. Editeur de Logiciels. «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf

Présentation Level5. Editeur de Logiciels. «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf Editeur de Logiciels Présentation Level5 «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf «If you can not measure it, you can not improve it» Lord Kelvin vous accompagne

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Sites Internet : les. tendances. Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE

Sites Internet : les. tendances. Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE Sites Internet : les tendances pour 2014 Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE Inaa$v, une agence de communica$on avec des spécificités CONSEiL EN COMMUNICATION FoRmatiOns WEBMARKETING

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER LA LOGISTIQUE LES BONNES QUESTIONS À SE POSER Les bonnes questions à se poser 1. Qui sont mes clients (à qui vais- je vendre sur Internet)? 2. Ai- je du temps à consacrer à ma bou?que en ligne? 3. Ma

Plus en détail

Accueils de Loisirs & Périscolaires S INSCRIRE

Accueils de Loisirs & Périscolaires S INSCRIRE Accueils de Loisirs & Périscolaires S INSCRIRE Documents d inscrip$on Ufcv Délégaon régionale de Franche-Comté 6 B Boulevard Diderot 25000 Besançon L espace famille en 5 points 1 2 3 4 5 Un portail public

Plus en détail

Octobre 2013. Cybersécurité. Guide pra3que

Octobre 2013. Cybersécurité. Guide pra3que Octobre 2013 Cybersécurité Guide pra3que Défini0ons clés Cyberespace Ensemble de données numérisées lié à l interconnexion des ordinateurs dans le Monde. Cybersécurité Principe qui permet de lu8er contre

Plus en détail

Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015

Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015 Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015 Nicole.Lacasse@vre.ulaval.ca Vice- rectrice associée aux études et aux ac%vités interna%onales

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Alix LASSAIGNE Christophe COTIN VALOIS,

Alix LASSAIGNE Christophe COTIN VALOIS, PARIS WEB 08 Internautes et moteurs de recherche, mais comment font ils pour s y retrouver? Alix LASSAIGNE, directrice éditoriale & Christophe COTIN VALOIS, architecte d informa:on Internautes et moteurs

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Ges$on des clients du réseau pédagogique. Stéphan Cammarata - DANE Strasbourg - Version 10/2013

Ges$on des clients du réseau pédagogique. Stéphan Cammarata - DANE Strasbourg - Version 10/2013 + Ges$on des clients du réseau pédagogique Stéphan Cammarata - DANE Strasbourg - Version 10/2013 + Le clonage + Le principe Solu$on «historique» toujours d actualité Machine «modèle» Poste 1 Poste 2 Poste

Plus en détail

Voici les condions d'inscripon au concours interne de l'agrégaon

Voici les condions d'inscripon au concours interne de l'agrégaon 1 sur 5 26/05/2014 16:53 Bonjour, Pour informaon Suite à différentes demandes de futurs candidats aux agrégaons internes, la Division des Exmens et Concours - DEC gesonnaire : anne-marie.foraison@ac-grenoble.fr

Plus en détail

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers Le secteur de la Mutualité Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers 1 La protec*on sociale Ensemble des moyens mis en œuvre par un pays pour protéger ses

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INTIALE : ENTRE REPRESENTATIONS PARTAGEES ET ELEMENTS DE DIFFERENCIATION DANS LE RAPPORT AU METIER 1. Problématique L étude

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail