SITE INTERNET DE FRANCE GALOP ESPACE PROFESSIONNEL GUIDE GÉNÉRAL DES FONCTIONS ACCESSIBLES AU PUBLIC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SITE INTERNET DE FRANCE GALOP ESPACE PROFESSIONNEL GUIDE GÉNÉRAL DES FONCTIONS ACCESSIBLES AU PUBLIC"

Transcription

1 SITE INTERNET DE FRANCE GALOP ESPACE PROFESSIONNEL GUIDE GÉNÉRAL DES FONCTIONS ACCESSIBLES AU PUBLIC Site ptimisé pur : Micrsft Internet Explrer versin 6.0 et plus, Netscape versin 9.0 et plus, Opéra versin 9.0 et plus, Firefx versin 2.0 et plus Safari versin 2.0 et plus. Depuis le 02/02/2016 il est pssible de visinner les vidés de curses des deux dernières années, à partir de vtre espace persnnel. Des incmpatibilités sur certains navigateurs peuvent vus empêcher de vir ces vidés ; vici cmment vus puvez les cnturner : Si vus utilisez Internet Explrer : Il faut mdifier les paramètres d affichage de cmpatibilité. Pur ce faire : Dans le menu Outils d Internet Explrer (raccurci clavier : Alt + x) cliquez sur «Paramètres d affichage de cmpatibilité» Ensuite cliquez sur Ajuter, puis sur Fermer.

2 Si vus utilisez Firefx : Lrsque vus cliquez sur le lien afin de visualiser une vidé : Il se peut que Firefx blque le cntenu de la page. Pur lever ce blcage Cliquez en haut à gauche sur l icône buclier : Puis cliquez sur Optins et «Désactiver la prtectin pur l instant». Vus puvez ensuite cliquer une secnde fis sur la vidé. Celle-ci ne sera plus blquée par Firefx. NB : Ce cas ne se présente pas sur Firefx lrsque vus accédez aux vidés à partir des menus : «Chevaux et acteurs / Perfrmance des chevaux» et recherchez les vidés par nm de cheval. «Curses / Par date et hippdrme» et recherchez la curse par date u hippdrme.

3 LES PALMARÈS : LA DISPONIBILITE, LA «FRAICHEUR» ET LE PERIMETRE COUVERT PAR LES INFORMATIONS : Tus les palmarès snt actualisés chaque nuit, et tiennent cmpte des perfrmances arrêtées à la date de la veille. Tutes les arrivées snt retenues, y cmpris celles des curses en attente de validatin par les Services Techniques (arrivées prvisires). Les palmarès individus et chevaux ne cncernent que les perfrmances réalisées en France. L histrique de tus les palmarès remnte au 1 er janvier 1993 (la nuvelle frmule pur les palmarès de prpriétaires prend effet au 1 er janvier 2008). CHEVAUX ET ACTEURS : Les rubriques «Perfrmances chevaux», «Prductin» et «Généalgie», snt actualisées chaque nuit, et tiennent cmpte de tuts les éléments cnnus du système, arrêtés à la date de la veille. Dans la rubrique «Perfrmances chevaux», les perfrmances étrangères ne figurent que sus frme «élémentaires», c'est-à-dire qu elles ne permettent pas d atteindre l arrivée cmplète de la curse. La rubrique «Engagements» par cheval, interrge le système en temps réel, au fur et à mesure des clôtures des déclaratins. COURSES : Tutes les rubriques de ce menu interrgent le système en temps réel.

4 ESPACE PROFESSIONNEL PRÉSENTATION DES INFORMATIONS Les nms des chevaux : La typgraphie appliquée à la représentatin des nms des chevaux respecte la règle internatinale de cdificatin dite «Black Type» : a. EN PLAT Cnditins Représentatin du nm du cheval Le cheval est Gagnant : d au mins 1 curse de grupe u d une Listed. CAPITALES GRASSES Le cheval a été Placé : au mins 1 fis 2ème u 3ème d un grupe u d une Listed. Minuscules grasses b. EN OBSTACLE Cnditins Représentatin du nm du cheval Le cheval est : Gagnant d au mins 1 curse de grupe u d une Listed. CAPITALES ITALIQUES Le cheval a été placé : au mins 1 fis 2ème u 3ème d un grupe u d une Listed. Minuscules italiques Dans tus les autres cas, la typgraphie appliquée est : CAPITALES MAIGRES.

5 ESPACE PROFESSIONNEL MODE D EMPLOI DES PALMARÈS Préambule : 1. Les smmes utilisées pur les classements et affichées dans les tableaux des palmarès snt tujurs basées sur les mntants affectés à la place des chevaux, tels que publiés dans les prgrammes fficiels. Ils ne représentent en aucun cas les flux financiers u cmptables liés aux persnnes. 2. Tus les palmarès ffrent une fnctinnalité cmmune, qui permet en cliquant sur une ligne de détail, d btenir les cnditins dans lesquelles le rang a été btenu. Ainsi, pur exemple, si sur un palmarès de Prpriétaires, n clique sur le nm de l un d eux, n btient le tableau cumulé par cheval des perfrmances réalisées et prises en cmpte pur ce classement. Puis, sur ce deuxième tableau des perfrmances de l effectif du prpriétaire, si n clique sur le nm d un cheval, n btient la liste détaillée de ses perfrmances, en cumul et en détail pur sa carrière cmplète. Puis, si sur ce trisième tableau des perfrmances du cheval, n clique sur une date de perfrmance, n btient l arrivée cmplète de la curse (curses en France à partir du 1 er janvier 1993) dans laquelle a été réalisée la perfrmance. 3. LE TELECHARGEMENT : Chaque palmarès peut être récupéré en lcal. Il est furni en frmat CSV, ttalement cmpatible avec Excel, en cliquant sur le butn Télécharger. ATTENTION, après téléchargement de ses palmarès, France Galp en interdit tute reprductin et tute diffusin ttale et/u partielle, par tut myen actuel et à venir, sus réserve de sn accrd exprès. 4. TRES IMPORTANT : Dans un palmarès Prpriétaires u Éleveurs, le classement par défaut est fait en analysant les smmes perçues au titre de l activité mentinnée dans le titre, et en y appliquant l éventuel purcentage d intérêt de la persnne : a. Pur les prpriétaires : sur les allcatins reçues en victires et places b. Pur les Éleveurs : sur les smmes perçues en primes éleveurs. Les autres mntants figurant dans ces tableaux respectifs ne snt que ceux générés à l ccasin des perfrmances retenues pur chaque classement. Pur exemple : Sit Mnsieur Untel, à la fis Prpriétaire ET éleveur, cnsulté à la même date : - Dans le palmarès des prpriétaires, nus allns le truver avec un ttal d allcatins de , et en primes à l éleveur : Dans le palmarès des éleveurs, il figurera également, mais avec un ttal de primes éleveurs à , et un ttal d allcatins à

6 Dans le 1 er cas, les crrespndent aux primes à l éleveur, générées à l ccasin des perfrmances réalisées par les chevaux ayant curu sus ses culeurs, qu ils aient u nn été élevés par lui-même. Dans le 2 nd cas, les crrespndent aux gains en allcatins, générés par les chevaux de sn élevage, qu ils aient u nn réalisé leurs perfrmances sus ses culeurs. En résumé, si l n veut cnnaître les résultats d un prpriétaire, il faut les lire dans un tableau prpriétaire, et si l n suhaite ceux d un éleveur, il faut les lire dans un tableau éleveur. 5. PRÉCISION SUR LES FONCTIONS DE TRI : Les facultés de tri ffertes dans les palmarès, en cliquant sur les entêtes de clnnes, ne changent pas les critères de classement initial. Ainsi, après la demande des 200 premiers éleveurs, dnc classés sur les smmes perçues au titre des primes à l éleveur, le fait de trier par la clnne «Victires», rérdnnera le tableau initial sur la valeur de cette clnne, mais ne créera pas un nuveau palmarès en prenant cmme critère de classificatin le nmbre de victires.

7 Les palmarès PROPRIÉTAIRES, ENTRAÎNEURS et ÉLEVEURS : L affichage par défaut : les 50 premiers, classés sur les allcatins ttales (et les primes pur les éleveurs) btenues en Plat dans les curses curues dans l année en curs, tutes catégries de curse et tus hippdrmes cnfndus. Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier le périmètre de classement et s appliquent sur l affichage par défaut, ce snt : L année de cmpétitin (histrique remntant au 1 er janvier 1993), La spécialité (Plat u Obstacle), il est à nter qu en Obstacle, un classement spécifique peut être demandé par discipline (haies, u steeple et crss), L hippdrme (qui permet de cnnaître les «têtes de liste» par exemple à Auteuil), La catégrie de curse (tris types de catégrie snt pssibles : les grupes, incluant les Listed, les handicaps et les curses à réclamer), Il est enfin pssible de demander le nmbre de lignes suhaitées, 50, 100 u 200. Les critères de tri : ils permettent de reclasser chaque palmarès sur diverses clnnes du tableau. Il suffit pur cela de cliquer sur l entête de la clnne vulue, et l rdre du classement est actualisé sur la base de la valeur de la clnne demandée.

8 Le palmarès des Jckeys : L affichage par défaut : les 50 premiers prfessinnels, classés sur les victires btenues en Plat dans les curses curues dans l année en curs, en France, tutes catégries de curse et tus hippdrmes cnfndus. Les critères de sélectin : ce snt les mêmes que pur les palmarès Entraîneurs et Prpriétaires. En cmplément, il est pssible de mdifier la ppulatin cnsidérée : - Les prfessinnels, ce snt les jckeys, jckeys étrangers, jeunes jckeys, apprentis et stagiaires, - Les amateurs, gentlemen rider, cavalières, et gentlemen étrangers. Le palmarès d un individu : Les fnctins Un prpriétaire, un entraîneur et un jckey, permettent d avir le même niveau d infrmatin que dans les palmarès. Il est ainsi pssible de rechercher n imprte quel prfessinnel, même s il n est pas classé dans les 200 premiers. Le palmarès des Chevaux : L affichage par défaut : les 50 premiers, classés sur les allcatins ttales btenues en Plat dans les curses curues dans l année en curs, en France, tutes races, tus âges, tutes catégries de curse et tus hippdrmes cnfndus. Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier le périmètre de classement et s appliquent sur l affichage par défaut, ce snt : L année de cmpétitin (histrique remntant au 1 er janvier 1993), La spécialité (Plat u Obstacle), il est à nter qu en Obstacle, un classement spécifique peut être demandé par discipline (haies, u steeple et crss), La race, snt prpsées celles des chevaux présents dans le tableau initial, L âge, de la même manière, ce snt les âges des chevaux présents dans le tableau initial qui snt prpsés à la sélectin, La catégrie de curse (tris types de catégrie snt pssibles : les grupes, incluant les Listed, les handicaps et les curses à réclamer), Il est enfin pssible de demander le nmbre de lignes suhaitées, 50, 100 u 200. Les critères de tri : ils permettent de reclasser chaque palmarès sur diverses clnnes du tableau. Il suffit pur cela de cliquer sur l entête de la clnne vulue, et l rdre du classement est actualisé sur la base de la valeur de la clnne demandée.

9 Le palmarès des Étalns pères de gagnants : L affichage par défaut : les 50 premiers, classés sur les allcatins ttales btenues par leurs prduits en Plat dans les curses curues dans l année en curs, tutes races et tus âges des prduits cnfndus. Rappel : pur figurer dans ce classement, l étaln dit avir dans sa prductin, au mins un prduit vainqueur dans l année cnsidérée. Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier le périmètre de classement et s appliquent sur l affichage par défaut, ce snt : L année de cmpétitin (histrique remntant au 1 er janvier 1993), La spécialité (Plat u Obstacle), il est à nter qu en Obstacle, un classement spécifique peut être demandé par discipline (haies, u steeple et crss), La race, snt prpsées celles des chevaux présents dans le tableau initial, L âge, de la même manière, ce snt les âges des chevaux présents dans le tableau initial qui snt prpsés à la sélectin, Il est enfin pssible de demander le nmbre de lignes suhaitées, 50, 100 u 200. Les critères cmplémentaires : ils permettent d isler dans l affichage par défaut, les étalns répndant à certains critères, ce snt : La case Première année de mnte en France. Ce chix qui a un sens avec les prduits de 2 ans en Plat, et de 3 ans en Obstacle, permet de ne retenir pur le classement que les perfrmances des prduits issus de la première année de mnte de l étaln. Le résultat est le classement des étalns sur leur première prductin. La case «ayant fait la mnte A-1», permet d isler encre plus finement les reprducteurs, en ne retenant que ceux sensés faire encre la mnte. Cette infrmatin transmise par les Haras Natinaux ne l étant qu une fis par an, la règle la plus fiable est de ne retenir que ceux dnt nus smmes certains qu ils nt encre fait la mnte l année précédente (A-1). Les critères de tri : ils permettent de reclasser chaque palmarès sur tutes les clnnes du tableau. Il suffit pur cela de cliquer sur l entête de la clnne vulue, et l rdre du classement est actualisé sur la base de la valeur de la clnne demandée. Précisin : En cliquant sur le nm d un étaln n btient sus le tableau la liste des prduits l ayant «amené» à sn rang dans le classement.

10 Le palmarès des Pères de Mères de gagnants : L affichage par défaut : les 50 premiers, classés sur les allcatins ttales btenues par les prduits de leurs filles en Plat dans les curses curues dans l année en curs, en France, tutes races et tus âges des prduits cnfndus. Rappel : pur figurer dans ce classement, l étaln dit avir dans sa prductin, au mins une mère dnt l un des prduits a été vainqueur dans l année cnsidérée. Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier le périmètre de classement et s appliquent sur l affichage par défaut, ce snt les mêmes que ceux du palmarès des étalns. Les critères de tri : ils permettent de reclasser chaque palmarès sur tutes les clnnes du tableau. Il suffit pur cela de cliquer sur l entête de la clnne vulue, et l rdre du classement est actualisé sur la base de la valeur de la clnne demandée. Précisin : En cliquant sur l un des pères de mère(s),n btient un deuxième tableau qui dnne la liste des mères ayant «amené» l étaln à sn rang dans le classement, par les perfrmances de sa prductin. Puis, en cliquant sur l une des mères, le système furni la liste de ses prduits.

11 ESPACE PROFESSIONNEL MODE D EMPLOI DE LA RUBRIQUE CHEVAUX ET ACTEURS Préambule : - Pur accéder à un cheval, cmmencer la saisie de sn nm. Cette saisie est assistée : une liste de nm est prpsée au fur et à mesure de vtre saisie. Après avir cmmencé la saisie du nm du cheval, et sélectinné le bn dans la liste de saisie assistée, activer le butn RECHERCHER. - Dans tutes les cnsultatins assciées à un cheval figure en haut d affichage le «cartuche» de l animal. Cette cellule, assimilable à la fiche cheval, reprend les éléments ztechniques et sprtifs, ainsi que les nms des persnnes qui lui snt assciées. À partir de ce cartuche, le père, la mère et le père de mère du cheval peuvent être cnsultés, simplement en cliquant sur leur nm. Les Perfrmances Chevaux : L affichage par défaut : Aucun, sauf si vus cnservez un archivage des pages vues dans vtre navigateur. Auquel cas, vus retruvez les éléments du dernier cheval que vus aurez cnsulté. Les perfrmances snt affichées sus deux frmes : En cumul par année d activité, u, «résumé de carrière», Et en détail Rappel : Tutes les perfrmances snt prpsées. Celles réalisées en France et celles réalisées à l étranger (cnnues du système), et ce, en remntant au 1 er janvier Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier la liste des perfrmances affichées, ce snt : Le prpriétaire, si les perfrmances nt été réalisées sus plusieurs culeurs de casaque, L entraîneur, au gré des mutatins, Un jckey en particulier, parmi ceux l ayant mnté en curse, Une catégrie de curse précise. Précisin : Sur chaque ligne de perfrmances figurent deux liens : Le premier est la date de curse (1ere clnne). En cliquant sur cette date, sauf pur les perfrmances à l étranger, n btient l arrivée cmplète de la curse dans laquelle a été réalisée cette perfrmance (perfrmances en France à partir du 1 er janvier 1993). Le secnd est le nm de l hippdrme se lequel a été réalisée la perfrmance. En cliquant sur ce lien, le système vus dirige vers le site de la fédératin natinale, qui héberge les fiches des hippdrmes. Attentin, tus les hippdrmes ne prpsent pas de fiche détaillée.

12 La Prductin : L affichage par défaut : Aucun, sauf si vus cnservez un archivage des pages vues dans vtre navigateur. Auquel cas, vus retruvez les éléments du dernier cheval que vus aurez cnsulté. Les prduits du reprducteur cncerné (mâle u femelle), snt affichés par rdre décrissant d année de naissance, puis par rdre alphabétique. Les «nn nmmés» snt présentés sus la frme «N. par XXXXX», ù XXXXX est le nm de l autre parent. Chaque prduit est cmplété par ses cmpteurs cumulés de perfrmances sur sa carrière. Chaque nm de prduit prpse un lien qui affiche directement la fiche du prduit en questin, et sa rubrique «perfrmances». Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier la liste des prduits affichés, ce snt : L année de prductin (année de naissance des prduits), La spécialité de perfrmance des prduits, Le sexe des prduits, La race (à sélectinner parmi celles des prduits listés). La Généalgie : Préambule : - La représentatin de la généalgie s inspire de la méthde de numértatin de Ssa- Stradnitz. Dans la représentatin adptée, les pères se truvent tujurs à l extrémité de la partie supérieure d une «branche», et les mères snt tujurs à l extrémité de la partie inférieure de cette même «branche». - Dans cet affichage, la nrme internatinale «Black Type» de représentatin des nms de chevaux est appliquée. L affichage par défaut : Aucun, sauf si vus cnservez un archivage des pages vues dans vtre navigateur. Auquel cas, vus retruvez les éléments du dernier cheval que vus aurez cnsulté. Chaque «arbre» prte sur 4 génératins. Chaque nm de cheval prpse un lien qui affiche directement la fiche du cheval en questin, et sa rubrique «perfrmances». En utre, le nm de chaque ascendant est précédé d un signe >. En cliquant sur ce signe, l affichage est actualisé, en reprenant chaque fis pur «racine» de l arbre l ascendant crrespndant.

13 Les Engagements d un cheval : Préambule : - Il s agit bien là des engagements, et nn des perfrmances. Cela signifie que même les engagements n ayant pas abuti à une réelle participatin du cheval à une curse snt affichés, de même que les engagements dans des curses à venir. - La clnne «État» précise la situatin du cheval dans chaque curse, que celle-ci sit passée, en curs de préparatin, u déjà cnstituée et à curir. - Pur le cas des curses dnt les pératins de clôture ne snt pas terminées, les clnnes «Clt. Suivante 1» et «Clt. Suivante 2» infrment de l avancement des pératins techniques en curs, et la clnne «Clt.» en dnne la date. L affichage par défaut : Aucun, sauf si vus cnservez un archivage des pages vues dans vtre navigateur. Auquel cas, vus retruvez les éléments du dernier cheval que vus aurez cnsulté. Les engagements snt affichés par date de curse décrissante. Les critères de sélectin : ils permettent de mdifier la liste des engagements affichées, ce snt : Une date de début (puvant être renseignée sans date de fin) Une date de fin (puvant être renseignée sans date de début) Un hippdrme, à sélectinner dans la liste de ceux présents à l affichage Précisin : Sur chaque ligne d engagement figurent deux liens : Le premier est le nm de l hippdrme se lequel s est curu u dit se curir la curse. En cliquant sur ce lien, le système vus dirige vers le site de la fédératin natinale, qui héberge les fiches des hippdrmes. Attentin, tus les hippdrmes ne prpsent pas de fiche détaillée. Le secnd lien est sur le nm du prix. En cliquant sur cette zne, n btient sit l arrivée de la curse si elle est curue et si le prcès verbal a été fficialisé, sit, dans tus les autres cas, la liste «curante» diffusée des chevaux la cmpsant seln l avancement des clôtures.

14 Les Prpriétaires d un Entraîneur : L affichage par défaut : Aucun, sauf si vus cnservez un archivage des pages vues dans vtre navigateur. Auquel cas, vus retruvez les éléments du dernier Entraîneur que vus aurez cnsulté. L affichage est en temps réel, et tient cmpte des derniers muvements de chevaux. Le chix d un Entraîneur : il se fait en saisissant sn nm dans la zne réservée à cet effet. Au fur et à mesure de vtre saisie, la liste qui s affiche autmatiquement, réduit les chix pssibles, exclusivement sur les nms des entraîneurs détenteurs d une licence. Précisin : Sur chaque ligne figure le nm du prpriétaire ayant cnfié au mins un cheval à l Entraîneur, suivi du nmbre de chevaux cncernés. Un clik sur le nmbre de chevaux dans la clnne de drite, prvque l affichage de la liste de ces chevaux. Les Entraîneurs d un Prpriétaire: L affichage par défaut : Aucun, sauf si vus cnservez un archivage des pages vues dans vtre navigateur. Auquel cas, vus retruvez les éléments du dernier Prpriétaire que vus aurez cnsulté. L affichage est en temps réel, et tient cmpte des derniers muvements de chevaux. Le chix d un Prpriétaire : il se fait en saisissant sn nm dans la zne réservée à cet effet. Au fur et à mesure de vtre saisie, la liste qui s affiche autmatiquement, réduit les chix pssibles, exclusivement sur les nms des prpriétaires ayant des chevaux entraînés. Précisin : Sur chaque ligne figure le nm de l Entraîneur à qui le prpriétaire a cnfié au mins un cheval, suivi du nmbre de chevaux cncernés. Un clik sur le nmbre de chevaux dans la clnne de drite, prvque l affichage de la liste de ces chevaux. Précisin imprtante Pur les deux fnctins précédentes, dans le cas de chevaux en assciatin, l animal est référencé sus le nm (et dnc les culeurs) de l asscié dirigeant.

15 ESPACE PROFESSIONNEL MODE D EMPLOI DE LA RUBRIQUE COURSES La rubrique «Par date et hippdrme» peut furnir : Par défaut la liste des réunins dnt la date est cmprise entre J-1 et J+8. Dans cette tranche de dates, nus répndns à plus de 95% des recherches les plus curantes, qui prtent sur les arrivées (de J-2 à J), et sur la cnsultatin des engagements, restants, prbables et partants définitifs des curses à venir (de J à J+8). Pur un hippdrme dnné : ne pas renseigner de date, et sélectinner l hippdrme vulu dans la liste prpsée. Dans ce cas, l affichage prendra en cmpte tutes les réunins de J-90 à l infini, dès lrs que les curses cmpsant les réunins aurnt été fficialisées. Pur une date précise, passée u à venir : ne pas sélectinner d hippdrme, et renseigner la date vulue. Dans ce cas, le système restituera tutes les réunins, depuis la date demandée et jusqu à plus quinze jurs, pur tus les hippdrmes (cet affichage est tutefis limité à 100 lignes). La présentatin des infrmatins par curse est accessible seln deux frmules : La frmule très détaillée, en interrgeant chaque curse une par une : Dans le tableau Calendrier, un click sur le NOM de L HIPPODROME dans la clnne Curse par Curse prvque l affichage de la liste des curses de cette réunin. Puis après sélectin de la curse vulue, le système affichage la curse avec ses cncurrents, (les engagés, les restants, les prbables, les définitifs, l arrivée). La frmule en présentatin synthétique simplifiée, en interrgeant tutes les curses de la réunin en une seule page : Dans le tableau calendrier, un clik sur le cmptage des curses par spécialité (dans la clnne Prgramme), prvque l affichage de tutes les curses, avec tus leurs cncurrents, au dernier stade d avancement validé. ATTENTION, cette secnde frmule n est accessible qu à parti des partants prbables. Certains détails du tableau des réunins : L indicateur «TER», prpse un lien vers les prévisins métérlgiques et celles des pistes pur le jur des curses. Ces infrmatins snt renseignées par le Directeur du site, 24 u 48 heures avant la date de curse, puis une nuvelle fis le matin même de la réunin. La clnne «Le prgramme» infrme de la cmpsitin cmplète de la réunin, en distinguant les Galp et le trt, et les curses de Plat et d Obstacle. Cette clnne devient «cliquable» à partir des partants prbables et le reste pendant 48h après les curses. La clnne «à nter» met en évidence la curse la plus imprtante de la réunin, par sa catégrie et/u ses allcatins.

16 Si dans la dernière clnne figure un lg PMU, il est utilisable en tant que lien vers le site de l pérateur de prise de paris. Si la réunin est passée, la «cible» sera la page des rapprts. Pur accéder à la liste des curses d une réunin, il suffit de cliquer sur le nm de l hippdrme désiré. À nter : dès le click sur une réunin, le tableau des réunins qui était à l écran, se replie cmme un «accrdén», et ne figure plus alrs que sn intitulé «Curses par date et hippdrme». À tut mment, en cliquant sur cet intitulé, le tableau des réunins, qui avait été replié, se redéplie en affichage ttal.

17 Certains détails de la liste des curses d une réunin : Au niveau de la date et du nm de l hippdrme, dans le cas de réunin mixte (cmpsée de curses de Galp et de curses de Trt), le lg du Cheval Français ffre un lien vers le site des trtteurs. Les curses snt présentées dans l rdre du dérulement thérique de la jurnée. Attentin, l rdre définitif des curses devient réellement fficiel le jur de la clôture des partants. Les nm des prix snt cmpsés du cde de la spécialité de la curse (P=Plat, O=Obstacle), du N de la curse tels que publié dans les prgrammes fficiels, et du titre du prix lui-même. La Discipline est une spécificatin de la Spécialité. En plat, il n y a que le P=plat, en Obstacle, n retruve H=Haies, S=Steeple, C=Crss. Ce cde est cmplété par le critère d âge des chevaux autrisés à participer : par exemple, «4 & +» se lit «pur chevaux de 4 ans et plus». La catégrie de la curse : Elle peut être RECL. Pur Curse à réclamer, c'est-à-dire que les chevaux de cette curse snt à vendre, HAND., pur curse à handicap, c'est-àdire que les chances des chevaux y participant snt équilibrées en juant sur leur valeur et leur pids, GR.I, GR.II, GR.III, pur Grupe 1, 2 u 3. Aucune mentin n est prtée pur les «curses à cnditins». La clnne «inf. u arrivée» cntiendra éventuellement la catégrisatin des curses à curir (Listed, Curse A, B, etc.), puis les numérs des chevaux à l arrivée, pur les curses curues. Les clnnes suivantes, si elles ne snt pas vides, supprtent des liens : Pht après la curse, vers la pht d arrivée transmise depuis l hippdrme. Cette facilité est en place pur les hippdrmes de France Galp uniquement. Vidé après la curse, vers la visualisatin du film de la curse (entier u 500 derniers mètres). Cette fnctin ne cncerne que les curses ayant été supprt d Enjeux Natinaux. Jckey avant et après la curse, ce lien n est présent que pur les curses supprt de quinté, et renvie vers le site du Champinnat de France des Jckeys. Pur avir le détail d une curse il suffit de cliquer sur le nm de prix de la curse désirée. À nter : dès le click sur une curse, le tableau des curses de la réunin qui était à l écran se replie cmme un «accrdén», et ne figure plus alrs que sn intitulé «Réunin du la date- à l hippdrme». À tut mment, en cliquant sur cet intitulé, le tableau des curses de la réunin, qui avait été replié, se redéplie en affichage ttal.

18 Précisins sur la présentatin du «Détail de la curse» : Rappel : le détail d une curse est tujurs présenté à la dernière étape validée par les Services Techniques de France Galp. Ces étapes snt : 1) «Prgramme», c'est-à-dire que la curse est à venir, que ses déclaratins d engagement ne snt pas encre clôturées, et qu elle ne cmprte encre aucun cheval dnt l inscriptin sit diffusable. 2) «Engagés», la première déclaratin, celle des engagements a été clôturée, et une première liste de chevaux, encre valables après qualificatin, est diffusable. 3) «Restants», ce terme apparaît après les clôtures de frfaits, 1, 2 vir même frfait 3, engagements supplémentaires et partants prbables. Ce snt les chevaux encre qualifiés, et tujurs candidats ptentiels au départ, qui snt diffusés. 4) «Partants», dernière étape technique avant la curse, elle crrespnd à l fficialisatin définitive des chevaux, numértés et avec tutes les dnnées nécessaires aux parieurs. 5) «Arrivée», cette étape est le dernier niveau d évlutin de la curse. Dès que le prcès verbal est parvenu, prvisire u définitif, la diffusin est pssible. Quelle que sit le mment de la cnsultatin, et au libellé de l étape prés, le système ffre systématiquement le «Cartuche» de la curse, qui reprend ses caractéristiques et le texte de ses cnditins. À l étape 1, le niveau «prgramme», il n y a pas encre de liste de chevaux à diffuser, et l agenda des clôtures de déclaratins de la curse est affiché, avec date, heure et lieu. Dès lrs que des chevaux figurent dans la curse, afin de cnserver de bnnes perfrmances au système et de maintenir le pids «myen de page» dans une furchette acceptable, le principe adpté est que le nmbre d infrmatins ffertes par cheval est inversement prprtinnel au nmbre des restants seln l avancement de la curse. Plus il y a de chevaux, mins il y a d infrmatins unitaires par cheval.

19 Ainsi, aux étapes 2 et 3, les «engagés» et les «restants» les infrmatins affichées snt les mêmes : - Nm du cheval avec lien vers ses perfrmances (*) - Pids calculé - Valeur - Cde pririté (nécessaire en cas de surnmbre de chevaux) - Le prpriétaire - L entraîneur - Taux de réclamatin s il y a lieu - Gains ttaux du cheval dans la spécialité (*) Il est pssible à partir d un cheval, de cnsulter les perfrmances des autres sans revenir à la curse. À ces étapes, le tableau des chevaux est suivi de la liste des déclaratins restant à clôturer, avec la date, l heure et le lieu. À l étape des Partants, les dnnées snt les suivantes : - Numér fficiel du cheval dans la curse (prté sur le tapis de selle) - Nm du cheval avec lien vers ses perfrmances (*) - Ses ascendants - La place à la crde (en Plat) - Le prpriétaire - Le texte de ses culeurs - L entraîneur - Le jckey - Le pids calculé - Le pids avec surcharge / décharge jckey éventuellement (pids mnte) - Gains ttaux du cheval dans la spécialité - La «musique» du cheval - Sa valeur - L indicateur du prt d œillères - Le cde écurie (éventuellement) - Les éleveurs du cheval (*) Il est pssible à partir d un cheval, de cnsulter les perfrmances des autres sans revenir à la curse.

20 À l étape de l arrivée, les chevaux snt triés par rdre de classement dans la curse, et les dnnées snt les suivantes : - Place fficielle - Nm du cheval avec lien vers ses perfrmances (*) - Numér fficiel du cheval dans la curse (prté sur le tapis de selle) - L écart au suivant - Le prpriétaire - L entraîneur - Le jckey - Le pids prté - Le mntant de l allcatin perçue à la place - Le mntant de la prime prpriétaire perçue - Le mntant de la prime éleveur perçue - L indicateur «cheval supplémenté» - L indicateur du prt d œillères - Le cde écurie (éventuellement) - La valeur de réclamatin (si le cheval a été acheté) - Le nm de l acheteur éventuel - Les éleveurs du cheval (*) Il est pssible à partir d un cheval, de cnsulter les perfrmances des autres sans revenir à la curse. LA SECONDE FORMULE DE CONSULTATION DES COURSES ET DES CHEVAUX (APRÈS AVOIR CLIQUÉ SUR «LE PROGRAMME» DANS LE TABLEAU DES RÉUNIONS) RAPPEL IMPORTANT : exclusivement pur des raisns techniques, le nmbre de chevaux étant trp imprtant jusqu aux frfaits, la cnsultatin en une seule page de tus les chevaux de tutes les curses d une réunin n est pssible qu à partir de la clôture des partants prbables. Du fait du «pids» de la page crrespndant à cette interrgatin, en fnctin du nmbre de chevaux, deux frmats de présentatin des infrmatins nt été retenus : - Aux partants (prbables et définitifs) - Aux arrivées Par ailleurs, cette frmule est restreinte à la cnsultatin et à l impressin papier. Elle n ffre aucun lien vers d autres rubriques.

21 La rubrique «Curse à venir» : Permet d extraire à la demande des dnnées sur les curses. Après avir prcédé (ttalement u partiellement) à la saisie de critères sélectifs, le système affiche un tableau des curses fficielles (c'est-à-dire dnt la brchure a été publiée u est en curs de publicatin). La tuche [Télécharger] permet à l pérateur de recevir, et dnc d enregistrer, un fichier au frmat.csv, imprtable sus Excel, cnstitué des curses qui aurnt été demandées, et de prcéder ainsi lui-même à ses prpres travaux de sélectin, vir de «pré qualificatin». La rubrique «Situatin curse» : Cette fnctin, furnit en temps réel, pur tutes les curses à curir à une date vulue, passée u à venir, les cmpteurs de chevaux aux divers stades des déclaratins, et permet de lister les chevaux de chaque étape validée. Après le chix d une date de curse et l activatin de la tuche [Rechercher], le système affiche en temps réel les cmpteurs d engagés, de chevaux nn qualifiés, de frfaits, de nn déclarés partants, de chevaux éliminés u retirés, et le nmbre résultant de chevaux restant «en lice». La rubrique «Prgrammes hippdrme à imprimer» : Cette fnctin, furnit en temps réel, la liste des réunins pur lesquelles les prgrammes hippdrmes (France et DOM-TOM) nt été préparés. Ces prgrammes snt furnis au frmat A4, en dnnant une curse par page.

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Référentiel de mesures des indicateurs Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décisin ARCEP N 2008-1362 1 Préambule Les cnfiguratins d accès cncernées snt : RTC, ADSL, FTTx (fibre / câble).

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

Conditions d utilisation du site Internet

Conditions d utilisation du site Internet Cnditins d utilisatin du site Internet Le site Internet Sevenhugs, accessible à l adresse http://www.seven-hugs.cm (Ci-après le «Site Internet») est édité par la sciété 7HUGS LABS, Sciété par actins simplifiée,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS Qui smmes-nus? Nus smmes EUROPCAR France, Sciété par Actins Simplifiée au capital de 10 880 000,00 eurs immatriculée au registre du Cmmerce et des Sciétés de Versailles sus le numér 303 656 847 dnt le

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE SIAR Mntpellier le 03/07/13 SERVEUR HORUS NG dans les EPLE INSTALLATION DU SERVEUR ADMINISTRATIF Ce serveur cntient les dnnées utilisateurs et les applicatins lcales de l établissement. Installatin du

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière CONCOURS ORTHOPHONIE DE PARIS / La Pitié Salpétrière Cncurs d'admissin en rthp hnie Le cncurs d'entrée au Certificat de Capacité d'orthphnie Centre de Frmatin Pitié-Salpêtrière Currier pstal : FACULTE

Plus en détail

FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX

FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX Public cncerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 6 à 8 heures. Objectifs : Pré requis : Mdalités : Identifier les utils permettant de gérer

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Questions et réponses concernant l'assemblée générale 2015

Questions et réponses concernant l'assemblée générale 2015 Questins et répnses cncernant l'assemblée générale 2015 1. Infrmatins générales sur l'assemblée générale... 3 1.1 Date et lieu... 3 1.2 Heure de l'assemblée générale... 3 1.3 Que se passe-t-il si j'arrive

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail