Spécialiste et leader mondial de composants électroniques d interconnexion

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Spécialiste et leader mondial de composants électroniques d interconnexion"

Transcription

1 Spécialiste et leader mndial de cmpsants électrniques d intercnnexin L intercnnexin : ntre passin La vie de milliards de persnnes a été prfndément transfrmée par un mnde de plus en plus intercnnecté. Grâce aux prgrès technlgiques, la vie est plus facile, plus sûre, plus agréable et plus enrichissante que jamais. La révlutin numérique permet de cmmuniquer avec des persnnes islées, d atteindre tutes les régins du mnde, d assurer la sécurité des persnnes et d explrer l espace. Mais le prgrès technlgique ne se décrète pas. Il cmmence dans les têtes, avec des idées, en pensant à des cnnexins que persnne n avait sé rêver. Inventer un futur tel qu il n avait jamais été imaginé auparavant est l acte même de créatin. Il cmmence avec des femmes et des hmmes des inventeurs, des rêveurs, des pinniers et des ingénieurs qui cntribuent à l enrichissement du qutidien. Chez Radiall, nus avns une seule missin : respnsabiliser les persnnes qui cntribuent à créer de la richesse, permettre leur créativité pur dévelpper des prduits fiables et durables, furnir expertise et cnseils pur transfrmer leurs idées en succès. Chez Radiall, nus n inventns pas le futur, nus le rendns pssible. Pur ns clients, nus relevns les défis, nus srtns des cnventins, nus cntribuns à l innvatin et nus cllabrns avec eux pur la réussite de leurs prjets. Nus smmes fiers de dire : Ntre cnnexin la plus imprtante, c est vus!

2 Le Grupe Radiall Créée en 1952 par Yvn et Lucien Gattaz et dirigée depuis 1992 par Pierre Gattaz, le gruperadiall est aujurd hui l un des leaders mndiaux de la cnnectique haute fiabilité. Radiall cnçit, dévelppe et fabrique des cmpsants électrniques destinés aux applicatins industrielles de la cmmunicatin sans fil, aux réseaux haut débit, ainsi qu'aux équipements militaires, spatiaux et aérnautiques. Le grupe est aussi présent sur le marché de l autmbile avec sa filiale Raydiall, une jint-venture avec le grupe ARaymnd. Les cmpsants d intercnnexin fabriqués par Radiall snt destinés à relier des équipements électrniques. L un des principaux atuts de Radiall est de puvir ffrir à ses clients une panplie cmplète de slutins permettant de transmettre des signaux électriques, ptiques et radifréquences. Pur répndre aux exigences de ces marchés, Radiall s est dté de plusieurs atuts et a rienté sa stratégie et ses investissements de manière à : - dévelpper une frte culture d améliratin cntinue, ntamment par le dépliement du lean management - mener une plitique de recherche et dévelppement active, basée sur l innvatin (en myenne 8 % du chiffre d affaires) - maintenir sn avance en matière d expertise et de savir-faire technique - étendre sa présence internatinale, afin d assurer un service lcal à ses clients - dégager tus les ans un cash flw satisfaisant, pur crître en autfinancement Le grupe Radiall cmpte aujurd hui plus de 2500 emplyés et a réalisé un chiffre d affaires de 220,1 M en 2012, en hausse de 8,2 % par rapprt à 2011.

3 Les prduits Radiall Etre le meilleur sur le marché, c'est ffrir des prduits ttalement fiables en termes de durabilité et de perfrmance. La missin de Radiall est d être le partenaire privilégié de ses clients au niveau mndial dans le dmaine des dispsitifs d'intercnnexin de haute fiabilité. Nus investissns pur cnstruire l'avenir avec des slutins innvantes qui répndent aux besins des applicatins les plus exigeantes. Ntre engagement est de demeurer leader sur ntre marché, partut dans le mnde, pur que ns clients sient leader de leur marché. Cnnecteurs radifréquences caxiaux Radiall est fier d ffrir la plus grande gamme de cnnecteurs RF caxiaux au mnde avec plus de références catalgue et 72 séries de prduits. Ces cmpsants de grande précisin prtent une part significative de l héritage de Radiall et snt essentiels à ntre identité. Cmpsants hyperfréquences Radiall ffre un large éventail de cmpsants caxiaux, parmi lesquels des charges, des atténuateurs et des cupleurs aux interfaces standards cuvrant une large gamme de puissance. Les technlgies de pinte que nus maîtrisns nus permettent de prduire des cmpsants micr-ndes pur des applicatins cmmerciales, militaires et spatiales. Cmmutateurs radifréquences Tus les cmmutateurs Radiall ffrent une fiabilité et une perfrmance exceptinnelles. Une cnceptin brevetée mdulaire unique de l actinneur et de l rgane de transmissin permet à Radiall de garantir un fnctinnement jusqu'à 10 millins de cycles, ainsi qu'une excellente répétabilité, tut en ffrant des délais de livraisn très curts. Câbles et crdns radifréquences Radiall ffre une large gamme de câbles et crdns avec de très bnnes perfrmances électriques et un niveau d atténuatin faible à très haute fréquence. Ntre ffre cmprend des assemblages de crdns flexibles, semi-rigides et cnfrmables. La gamme TestPr satisfait aux cnditins exigeantes des applicatins de test et de labratire.

4 Antennes Radiall prpse des slutins d antennes de haute fiabilité pur les applicatins industrielles et militaires. Ns slutins snt utilisées dans les systèmes de cmmunicatin radi, de GPS, u de télémétrie. Pur les applicatins exigeant des perfrmances ptimales, Radiall ffre une assistance technique pur le dévelppement d antennes adaptées aux besins des clients. Cnnecteurs multicntacts Radiall ffre une large gamme de cnnecteurs rectangulaires de baies et panneaux et des cnnecteurs mdulaires des plus innvants dnt l installatin ne nécessite aucun util. Ils snt principalement utilisés pur la cnnexin des équipements et des faisceaux de câbles aérnautiques. Ns cnceptins mdernes cmbinent légèreté, haut niveau de perfrmance et simplicité d utilisatin afin de faciliter les cnnexins les plus cmplexes. Prduits spatiaux Les plus grands fabricants de satellites au mnde recnnaissent la qualité, la fiabilité et les perfrmances des prduits de marque Radiall. Ntre gamme de prduits radifréquences passifs spatiaux cmprend des cnnecteurs caxiaux, des crdns, des cmpsants micr-ndes et des cmmutateurs dnt la plage de fréquence s étend jusqu à la bande Ka. Fibre ptique Radiall ffre une gamme cmplète de slutins de cnnectique ptique, des interfaces et cntacts standards aux cnnecteurs spécifiques, en passant par des slutins actives d intercnnexin ptique. Avec sa gamme D-Lightsys, Radiall prpse des cmpsants de cnversin électrique ptique dédiés aux envirnnements sévères. Les mdules ptélectrniques D-Lightsys snt parmi les plus perfrmants au mnde avec une cnsmmatin très faible et un encmbrement minimum. Une gamme, allant du transceiver aux prduits multivies, permet de répndre à un grand nmbre d applicatins exigeantes.

5 Une présence mndiale Radiall réalise près de 80 % de sn chiffre d affaires à l internatinal. Une implantatin sur 3 cntinents Pur mieux servir ses clients, le grupe Radiall a mis en place une rganisatin avec une présence glbale dans une lgique de prximité. La sciété Radiall cmpte aujurd hui 13 sites répartis dans l ensemble du mnde. - 4 sites et 2 filiales en France : Radiall Rsny-sus-Bis (93) : siège scial (déménagement à Aubervilliers en décembre 2013) Radiall Château-Renault (37) : cnnecteurs multicntacts, câbles et crdns radifréquences Radiall Isle d Abeau (38) : cmmutateurs radifréquences, cmpsants spatiaux, cnnecteurs pur fibre ptique, cmpsants ptélectrniques Radiall Centr Alp / Vreppe (38) : cnnecteurs caxiaux, cmpsants hyperfréquences, antennes IDMM Dle (39) : usinage grande vitesse RAYDIALL Virn (38) : cnnecteurs radifréquences pur l autmbile - 5 filiales à l internatinal : Radiall USA avec 3 sites : Tempe, Arizna : siège scial New Haven, Cnnecticut : cnnecteurs caxiaux, antennes, fibre ptique, cmpsants ptelectrniques Ciudad Obregón, Mexique : usinage, mulage, traitement de surface, assemblage Shanghai Radiall Electrnic C Chine : cnnecteurs caxiaux, crdns Radiall India PVT Ltd Inde : cnnecteurs caxiaux, cnnecteurs pur la fibre ptique Radiall Electrnics Ltd Hng Kng Nihn Radiall Japn Radiall a cnslidé sn réseau internatinal avec des filiales cmmerciales aux Pays Bas, en Suède, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne.

6 Un prtefeuille de partenaires et de clients prestigieux La relatin de Radiall avec ses clients s inscrit dans le lng terme avec l bjectif d établir un véritable partenariat stratégique. La recnnaissance par ns clients de ntre perfrmance est essentielle à la mtivatin des équipes, c est purqui nus smmes fiers d avir reçu les prix suivants : Engineering Award 2012 Best Prcurement Rating 2010 Supplier f the Year Electrics 2008 Best Perfrmance 2006 Outstanding Supplier f the year 2006 Award f Excellence 2009 Being Perfrmance Excellence Award 2012 Supplier f the Year 2004 Tianjin Netwrks Best Partnership Award 2010 Distinguished Supplier Award 2009 Supplier f the Year 2007 Intercnnect Cmmdity Supplier f the Year 2005 & 2006 Harris Cnnectr supplier f the Year 2006 Silver level preferred supplier, Antennas 2006 & 2007 Supplier f the year 2005 and #1 radi accessry supplier in antennas

7 Organisatin du grupe Une rganisatin industrielle spécialisée par prduit et technlgie Afin de dnner un maximum d autnmie aux pératinnels et de favriser l initiative, Radiall s est rérganisé fin 2012 autur de six business units (BU), spécialisées par prduit. Elles snt autnmes en termes de recherche et dévelppement, d industrialisatin, de prductin et de marketing. BU RF & Intercnnect BU hyperfréquence BU cnnecteurs multicntacts BU fibre ptique BU cmpsants actifs & systèmes Recherche & technlgies Une rganisatin cmmerciale gégraphique spécialisée par marché Le leadership de Radiall repse sur un psitinnement de spécialiste fcalisé sur des technlgies clés et des marchés ciblés. Aérnautique Radiall est recnnu cmme l un des meilleurs furnisseurs de l industrie aérnautique pur la qualité, la perfrmance de ses prduits d intercnnexin et des slutins innvantes adaptées aux envirnnements et aux cnditins les plus difficiles. La présence industrielle et cmmerciale mndiale de Radiall permet de sutenir lcalement tus les grands acteurs de cette industrie. Défense Radiall a pruvé ses capacités d innvatin en ffrant des prduits adaptés à une grande variété d applicatins militaires et de défense, ntamment dans les dmaines des radicmmunicatins tactiques, des systèmes embarqués et de la surveillance. Espace Riche de sn héritage spatial avec des cmpsants dans plus de 180 satellites depuis 1974, Radiall est recnnu cmme l un des plus grands acteurs du dmaine grâce à la qualité et la fiabilité de ses prduits.

8 Industriel Nus ffrns des slutins d intercnnexin pur les applicatins les plus exigeantes du marché industriel. Les slutins Radiall épruvées snt au service d applicatins cmplexes en cnstante évlutin dans des secteurs tels que les transprts, l autmatisatin, la gestin de l énergie et la santé. Test et Mesure Radiall ffre des slutins de haute qualité pur le marché du test et de la mesure, qui répndent aux nrmes les plus exigeantes en matière de haute fréquence, de répétabilité, de lngévité et de miniaturisatin, requises dans les applicatins de mesure de précisin. Médical De nmbreuses années d expérience dans le secteur de l électrnique médicale nt élevé Radiall au rang de furnisseur recnnu pur ses prduits d intercnnexin de haute qualité, spécialement adaptés aux besins des systèmes de mnitrage patient et aux appareils d imagerie médicale. Télécmmunicatins En tant que leader dans la cnceptin, le dévelppement et la fabricatin de slutins d intercnnexin, Radiall ffre des cnnecteurs caxiaux innvants, ainsi que des crdns radifréquences et fibre ptique. En utre, les technlgies de Radiall snt particulièrement adaptées aux cnditins extérieures difficiles des statins de base pur réseaux cellulaires.

9 Membres du cmité stratégique & exécutif de Radiall Pierre Gattaz Président du directire Né en 1959, Pierre Gattaz est diplômé de l Ecle natinale supérieure des télécmmunicatins de Bretagne (ENST)(1983) et titulaire d un Certificate in Administrative Management btenu à la Gerge Washingtn University (USA) en De 1984 à 1989, il est ingénieur d affaires et chef de prjet exprt chez Dassault Electrnique. De 1989 à 1992, il est directeur général de Fntaine Electrnique, puis de Cnvergie (filiale du Grupe Dynactin). Pierre GATTAZ devient directeur général de Radiall en décembre 1992 et en est le président du directire depuis janvier Président du GIXEL (Grupement des industries de l intercnnexin, des cmpsants et des sus-ensembles électrniques) de 1999 à 2003, il est président fndateur de la FIEN (Filière des industries électrniques et numériques) de 2002 à 2007, avant d être élu président de la FIEEC (Fédératin des industries électriques, électrniques et de cmmunicatin) en 2007, date à laquelle il intègre le cmité exécutif du MEDEF (Muvement des entreprises de France). Depuis juin 2010, il est également président du GFI (Grupe des fédératins industrielles 15 fédératins industrielles représentant 80 % de l industrie française). Pierre Gattaz est aussi membre du bureau du CNI (Cnseil natinal de l industrie), membre fndateur de La Fabrique (Think Tank de l Industrie) et membre du bureau de l UIMM. Depuis juillet 2013, il est le président du MEDEF. Il est l auteur du livre Le Printemps des Magiciens, un vibrant plaidyer en faveur de l Industrie en France. Pierre Gattaz est Chevalier de la Légin d hnneur et Officier dans l rdre natinal du Mérite. Dminique Buttin Directeur général Né en 1959, Dminique Buttin est diplômé de l université de Metz en relatins internatinales et détenteur d un Executive MBA HEC Paris. Il a débuté sa carrière prfessinnelle au service marketing d Alcatel en Indnésie, puis il a assuré des respnsabilités cmmerciales au sein de la sciété EAO/Secme, spécialiste en interrupteurs et claviers. En 1995, il rejint le grupe Radiall en tant que directeur marketing pur les cnnecteurs multi-cntacts. Il part ensuite à Phenix aux USA de 1998 à 2001 en tant que VP Sales & Marketing de la filiale Radiall Jerrik pur dévelpper le cmpte Being. En 2004, il est nmmé directeur de divisin. Il part à nuveau de 2008 à 2010 à New Haven, Cnnecticut, pur assurer la présidence de la filiale américaine de Radiall, tut en cnservant la directin de la divisin aérnautique, défense et instrumentatin. Membre du Directire, Dminique Buttin est nmmé directeur général du grupe Radiall en juillet Guy de Ryer Directeur exécutif, financier et juridique Né en 1953, Guy de Ryer est titulaire d une maîtrise de sciences écnmiques, d un 3 ème cycle d infrmatique de gestin (INIG) btenu à Paris et d un MBA Insead Cedep (France) btenu en Il a rejint Radiall en 2008 en tant que directeur financier du grupe. Ayant pursuivi sa carrière principalement en secteur IT chez Bull, Packard Bell et précédemment chez NEC, il a ccupé divers pstes exécutifs en finance, ressurces humaines, infrmatique, juridique, audit interne, directin d unités pératinnelles et directin générale. Guy de Ryer est membre du directire de Radiall.

10 Dminique Pellizzari Directeur exécutif, ventes et dévelppement cmmercial Né en 1954, Dminique Pellizzari est ingénieur, diplômé de l ESME Paris (1977), titulaire d un MBA (1980) et d un DEA en rganisatin (1998) de l IAE de Paris. Depuis plus de 25 ans, dnt 20 ans au sein de Radiall, il a ccupé, surtut à l internatinal, des pstes de directin dans le secteur des cmpsants électrniques d intercnnexin. A été vice-président du GIXEL et de l Institut eurpéen des circuits imprimés, membre du cmité directeur du SNESE ; il participe au club Rdin de la FIEEC. André Hartmann Directeur exécutif, ressurces humaines et fnctins supprt Né en 1960, André HARTMANN a btenu sn diplôme d'ingénieur à Supélec (Ecle supérieure d'électricité, Paris) en A débuté sa carrière prfessinnelle chez Schlumberger (Vélizy France) cmme chef de prjet R & D. A ccupé plusieurs pstes d ingénieur, achats et gestin des pératins de Sny (Ribeauvillé, France) de 1988 à A rejint Bull Electrnics (Angers, France) de 1997 à 2000, ù il était directeur général des pératins de fabricatin. Rejint Radiall en 2000 et est membre du cmité pératinnel depuis Il a ccupé les pstes de directeur d établissement de l usine de l Isle d Abeau, directeur des pératins fibre ptique, directeur d établissement de l usine de Vreppe. Il est nmmé directeur de la divisin RF Intercnnect en 2004 puis s installe à Shanghai cmme directeur général Asie de 2006 à Il est actuellement directeur exécutif, en charge des ressurces humaines et des fnctins supprt du Grupe.

11 Le grupe Radiall, 60 années d expertise Les grandes étapes clés du dévelppement du grupe 1952 Créatin de Radiall par Yvn et Lucien Gattaz, dans un petit atelier parisien 1963 Cnstructin de la première usine de prductin à Virn (38) 1967 Créatin de la première filiale à l internatinal, en Angleterre 1968 Cnstructin du siège scial à Rsny-sus-Bis 1976 Lancement de l activité fibre ptique 1984 Créatin d une première filiale aux Etats-Unis 1989 Intrductin à la burse de Paris 1992 Pierre Gattaz prend la directin générale du grupe 1995 Acquisitin de Jerrik aux Etats-Unis et créatin d une jint-venture à Shanghai (Chine) 1999 Acquisitin de Larsen Antenna Technlgies 2004 Etablissement du premier site de prductin au Mexique (Ngales) 2005 Acquisitin de Applied Engineering Prducts (AEP) 2006 Cessin des activités Jerrik et Larsen Antenna Technlgies 2007 Créatin d un nuveau site de prductin au Mexique (Ciudad Obregón) Acquisitin d IDMM Dle (39) 2009 Fusin des filiales américaines au sein de Radiall USA 2012 Créatin de la filiale autmbile Raydiall, jint-venture avec ARaymnd 2013 Mise en place de l'rganisatin One Radiall

12 Chiffres clés Le grupe Radiall affiche pur 2012 : un chiffre d affaires de 220,1 M, en hausse de 8,2 % un résultat pératinnel de 19,7 M, sit 9 % du CA Cmpte de résultat simplifié Chiffre d'affaires Résultat d'explitatin Résultat net cnslidé M M M M 159,8 185,1 203, 3 220,1-11,5 9,4 9,9 19,7-13,2 4,9 +5,2 +13,8

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

1 er Concours Créateurs/jeunes entreprises. Dossier de Presse. Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire

1 er Concours Créateurs/jeunes entreprises. Dossier de Presse. Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire 1 er Cncurs Créateurs/jeunes entreprises Dssier de Presse A l ccasin du premier anniversaire de la Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire, la Cmmunauté de

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Infrmatique Business & High Technlgy Chapitre 7 : Supply Chain Management (SCM) Smmaire Intrductin... 1 Finalités de SCM... 1 Les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 MEDIA KIT Infrmatin cncernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 Qui smmes-nus?... 2 Purqui avns-nus créé cette cmpagnie?... 2 Ntre campagne de financement lancée le 17 nvembre 2014... 3 Clôture réussie

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Questionnaire aux Scop de la communication préalablement au Congrès des 10 et 11 avril 2014

Questionnaire aux Scop de la communication préalablement au Congrès des 10 et 11 avril 2014 Questinnaire aux Scp de la cmmunicatin préalablement au Cngrès des 10 et 11 avril 2014 Le 5 nvembre 2013, la fédératin des Scp de la cmmunicatin a demandé par curriel aux cpératives adhérentes de remplir

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

P r o f i l E c o n o m i q u e e t F i n a n c i e r. Vos Contacts

P r o f i l E c o n o m i q u e e t F i n a n c i e r. Vos Contacts Vs Cntacts Slucm Kaparca Finance Tur Franklin 8, rue de Saintnge 100-101, terrasse Bieldieu 75003 PARIS La Défense 8 92042 Paris La Défense Cedex Tél : +33 (0)1 49 03 25 00 Tél : +33 (0)1 72 74 82 24 Fax

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique?

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique? ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service infrmatique u service technique? Lrs de la mise en place d un système d infrmatin gégraphique, une questin se pse suvent

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur Manager Entrepreneur)

Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur Manager Entrepreneur) Répertire Natinal des Certificatins Prfessinnelles Résumé descriptif de la certificatin Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecle Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur

Plus en détail

Banque commerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque commerciale et Assurance, membre du directoire

Banque commerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque commerciale et Assurance, membre du directoire 17 juin 2011 Jurnée Investisseurs Crédit Banque cmmerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque cmmerciale et Assurance, membre du directire Avertissement Cette présentatin peut cmprter

Plus en détail

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting philippe.gallet@rubycnsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56 AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE http://www.linkedin.cm/in/philippegallet Ruby

Plus en détail

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données SAP Financial Innvatin Day 18 Mars 2014 Genève Améliratin du Planning financier : un prcessus simplifié pur une meilleure qualité de dnnées Orange Cmmunicatins SA Smmaire Présentatin des sciétés Prblématique

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC

MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 07/05/2013 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel

Plus en détail

CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planification, Analyse d'affaires et Gestion de Projets

CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planification, Analyse d'affaires et Gestion de Projets CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planificatin, Analyse d'affaires et Gestin de Prjets PROFIL DE CARRIÈRE Jcelyn est un cnseiller Web et Mbile chevrnné et multidisciplinaire ayant derrière lui plus de 15

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX

CAHIER DES CHARGES I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX CAHIER DES CHARGES OBJET : PRESTATION DE CONSEIL EN ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE DANS LE CADRE DE LA RECONFIGURATION DE LA PHARMACIE A USAGE INTERIEUR DE L HOPITAL FOCH I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX

Plus en détail

LA FONCTION ET SON CONTEXTE

LA FONCTION ET SON CONTEXTE Prfil de fnctin : Analyste-prgrammeur LA FONCTION ET SON CONTEXTE Intitulé de la fnctin Analyste-prgrammeur Grade : analyste-prgrammeur Rang : 100/4i Département auquel se rattache la fnctin : Dévelppement

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

Parc urs. Séminaire d accueil (0,5 jour) Gestion des organisations. Management et communication. Gestion de production. Amélioration continue QSE

Parc urs. Séminaire d accueil (0,5 jour) Gestion des organisations. Management et communication. Gestion de production. Amélioration continue QSE MANAGER INTERMEDIAIRE GESTION DE PROJET GESTION DES ORGANISATIONS RH ET DROIT SOCIAL QSE MANAGEMENT ET COMMUNICATION AMELIORATION CONTINUE GESTION DE PRODUCTION Séminaire d accueil (0,5 jur) Gestin des

Plus en détail

Changez pour Gas Natural Fenosa en toute liberté et en toute simplicité

Changez pour Gas Natural Fenosa en toute liberté et en toute simplicité Changez pur Gas Natural Fensa en tute liberté et en tute simplicité Savez-vus que depuis 2004 vus puvez chisir vtre furnisseur de gaz naturel? Le marché du gaz naturel pur les prfessinnels a été libéralisé

Plus en détail

Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18

Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18 2 0 1 5 Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 30/03/2015 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel qualité envirnnement

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin

Plus en détail

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES A) CHAMP D'ACTIVITÉ Le titulaire du BTS Management des unités cmmerciales a pur perspective de prendre la respnsabilité de tut u partie d'une unité cmmerciale

Plus en détail

10 bonnes raisons de rater son tournant Digital. Convictions Ailancy et synthèse de la rencontre Ailancy avec les Digital Transformers Juillet 2014

10 bonnes raisons de rater son tournant Digital. Convictions Ailancy et synthèse de la rencontre Ailancy avec les Digital Transformers Juillet 2014 1 Cnvictins Ailancy et synthèse de la rencntre Ailancy avec les Digital Transfrmers Juillet 2014 SYNTHESE DES ECHANGES DE LA RENCONTRE AILANCY SUR LE DIGITAL Pur réussir sa transfrmatin Digitale... 2 Il

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

G9+ IT Governance page 1/7 CR-ITGov-5Juil 2006

G9+ IT Governance page 1/7 CR-ITGov-5Juil 2006 Summary management de la table rnde du G9+ du 5 juillet 2006 sur «L IT Guvernance et panrama qualité versus ITIL, CMMI & Cbit : quel avantage pur la DSI?» Les clubs Essec business & technlgies, Mines Infrmatiques

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES INVESTISSEMENT QUÉBEC Directin des mesures fiscales TABLE DES MATIÈRES Nature de l aide fiscale... 3 Sciété admissible... 3 Attestatin de

Plus en détail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE.

INTELLIGENCE ECONOMIQUE. INTELLIGENCE ECONOMIQUE. AU SERVICE DE LA DETECTION DES OPPORTUNITÉS MARCHE THEO PEROZ BU Manager Pôle Market Intelligence ARGUS DE LA PRESSE 2 Juin 2015 1 SOMMAIRE 1 - SOURCES D OPPORTUNITES : TYPOLOGIE

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements ITIL V3 Explitatin des services : La gestin des événements Créatin : janvier 2008 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

DIRECTION DES PROJETS ET DE L ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES JuiLLET 2015 TITRE DE L ACTION :

DIRECTION DES PROJETS ET DE L ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES JuiLLET 2015 TITRE DE L ACTION : PROJET DE GESTION LOCATIVE de bureaux a usage prfessinnel DE LA MAISON DE L ENTREPRISE DIRECTION DES PROJETS ET DE L ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES JuiLLET 2015 TITRE DE L ACTION : «EXPLOITATION

Plus en détail

Consultant Informatique, Monétique et Retail

Consultant Informatique, Monétique et Retail Cnsultant Infrmatique, Mnétique et Retail Marcel GOURLAY Le Pré Jan 35360 BOISGERVILLY 02 99 06 56 52 06 75 61 47 70 Marcel.gurlay@range.fr Mes capacités à travailler en équipe u en autnmie, une bnne faculté

Plus en détail

BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE 1 BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Panrama des utils de piltage et de reprting RSE Etude du cabinet Ailancy Avril 2012 SOMMAIRE 2 1. Quelques mts sur Ailancy 2. Démarche et bjectifs de l étude 3. Panrama

Plus en détail

Fiche action N 7 : Le logement des personnes défavorisées

Fiche action N 7 : Le logement des personnes défavorisées Prgramme lcal de l habitat de la Cmmunauté de Cmmunes des Pays de Rhône et Ouvèze Fiche actin N 7 : Le lgement des persnnes défavrisées ENJEUX - Fluidifier les parcurs résidentiels des persnnes défavrisées

Plus en détail

Bienvenue chez vente-privee.com

Bienvenue chez vente-privee.com Bienvenue chez vente-privee.cm SOMMAIRE Mdèle écnmique de Vente-privée.cm Organisatin Supply chain / Lgistique Cnséquences du e-cmmerce sur la lgistique urbaine Cmment anticiper et intégrer la lgistique

Plus en détail

Gestion de la rémunération et de la masse salariale

Gestion de la rémunération et de la masse salariale Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ Gestin de la rémunératin et de la masse salariale Cpyright 2009 CXP. 1 All rights reserved. Reprductin r distributin f this dcument, in any frm, is expressly prhibited

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-CENTER RFI Demande d infrmatin ESOP Réf. : RFI_ESOP_DemandeInfrmatin.dcx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request Fr Infrmatin) RFI20120001 SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 1.1.

Plus en détail

Client 36. Hardware 40. Notions fondamentales des réseaux et télécommunications. Connaissances et implémentations de services réseaux

Client 36. Hardware 40. Notions fondamentales des réseaux et télécommunications. Connaissances et implémentations de services réseaux Cnstat Depuis plusieurs mis, la baisse des prix sur le marché de la micr-infrmatique permet aux PME de renuveler leur équipement tant matériel que lgiciel à des cûts intéressants. Cette multiplicatin d'équipements

Plus en détail

I - P R E A M B U L E

I - P R E A M B U L E I - P R E A M B U L E La SIDI a achevé, fin 2008, la mise en œuvre de sn plan triennal 2006/2008, dans le cadre duquel elle s était fixée cmme prirités de cibler le mnde rural, en particulier sur le cntinent

Plus en détail

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com PURE DIGITAL Catalgue de frmatins 100% Digitales Prgramme 2013 Nus cntacter : fred@lamulie.cm Fred Lamulie \ ingénieur digital marketing \ DIGITAL T G Cabinet Cnseil en Digital Marketing 9, rue Biscarra,

Plus en détail

Lutter contre la précarité sur le marché du travail

Lutter contre la précarité sur le marché du travail Sécurisatin de l empli Dcument de travail pur la 2 ème séance de négciatin du 12 ctbre Lutter cntre la précarité sur le marché du travail Il existe déjà beaucup de flexibilité en France, et à côté des

Plus en détail

STANDARD EDITION GEDT

STANDARD EDITION GEDT STANDARD EDITION GEDT Devenez plus perfrmant et innvant, gérez le cycle de vie de vs dcuments techniques de A à Z! Recherche plus rapide Sécurité des accès Garantie d unicité Traçabilité ttale Créatin

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3 DOSSIER DE PRESSE Cntact Presse: Michel Nahn 52, rue de Malte F-75011 Paris Tel: 01 49 23 74 67 Fax: 01 49 23 74 73 m.nahn@advences.cm Site Internet: www.advences.cm SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3

Plus en détail

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Information financière au 31 mars 2015

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Information financière au 31 mars 2015 COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Infrmatin financière au 31 mars 2015 INFORMATION PRESSE Clermnt-Ferrand, le 22 avril 2015 Au 1 er trimestre 2015, Michelin affiche des ventes nettes de 5

Plus en détail

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique Cnsultatin dans le cadre de la cnférence natinale sur la lgistique 31/03/15 Les répnses à cette cnsultatin se fnt directement en ligne à l adresse suivante : http://enqueteur.dgitm.develppement-durable.guv.fr/index.php?sid=15349&lang=fr

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

Management syndical dans l entreprise

Management syndical dans l entreprise Management syndical dans l entreprise Le travail syndical dans l entreprise subit plusieurs pressins : - L additin de drits et de thèmes nuveaux tant en matière de négciatin que de cnsultatin et d infrmatin.

Plus en détail

AT&T BUSINESS DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse Sandrine d'alexis Lassiri - Pamela Corbin Tél : 01 49 70 43 00 sdalexis@gcima.com - pcorbin@gcima.

AT&T BUSINESS DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse Sandrine d'alexis Lassiri - Pamela Corbin Tél : 01 49 70 43 00 sdalexis@gcima.com - pcorbin@gcima. AT&T BUSINESS DOSSIER DE PRESSE Cntacts presse Sandrine d'alexis Lassiri - Pamela Crbin Tél : 01 49 70 43 00 sdalexis@gcima.cm - pcrbin@gcima.cm Intrductin Le marché des télécmmunicatins AT&T, un pilier

Plus en détail

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive»

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive» VERSION au 09 01 2014 Prjet du CNOSF pur le sprt français Une ambitin : «Passer d une natin de sprtifs à une natin sprtive» Une clé : «Rénver le mdèle sprtif français» Faire du sprt un élément central

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2015. A2A Ingénierie

COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2015. A2A Ingénierie COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2015 A2A Ingénierie 1 P a g e Nanterre, le 23 mars 2015 Renuvellement de l engagement d A2A Ingénierie au Pacte Mndial Hnrable Secrétaire Général, Nus smmes heureux de vus

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION

Plus en détail

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE Quels rôles des CRC au service d une distributin multi-canal? Etude du cabinet Ailancy Mai 2011 EN PREAMBULE 2 Ailancy est un jeune cabinet de cnseil en rganisatin

Plus en détail

Faites partie des entreprises qui co-construisent les leviers des modèles durables pour réussir leur mutation

Faites partie des entreprises qui co-construisent les leviers des modèles durables pour réussir leur mutation A l attentin des directins Dévelppement Durable & RSE, directins financières et directins juridiques des entreprises Institut RSE prpse de vus asscier à 3 chantiers d innvatins & de management RSE Faites

Plus en détail

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais

Plus en détail

INTRODUCTION. et va vendre? - toujours la dimension concurrentielle : comme pour le CD ne pas être hors marché

INTRODUCTION. et va vendre? - toujours la dimension concurrentielle : comme pour le CD ne pas être hors marché INTRODUCTION I) Cmptabilité analytique et cntrôle de gestin A qui peut servir la cmptabilité analytique? a) Pur aider à fixer un prix de vente Exemple Quel prix fixer? : : cmptabilité analytique. Cmpliquns

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» Smmaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 p.9 - Le cmmuniqué de presse des «24 Heures pur l Empli» - Les expsants des «24 Heures pur l Empli» - Le site dédié à l événement - Le témignage de tris expsants Karine LEROUX

Plus en détail

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers L Entreprise Réginale Pyrénées-Méditerranée cmpsée de 623 persnnes, recherche pur sa Directin Administrative et Financière, un(e): CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mis à Béziers Sus la directin

Plus en détail