Spécialiste et leader mondial de composants électroniques d interconnexion

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Spécialiste et leader mondial de composants électroniques d interconnexion"

Transcription

1 Spécialiste et leader mndial de cmpsants électrniques d intercnnexin L intercnnexin : ntre passin La vie de milliards de persnnes a été prfndément transfrmée par un mnde de plus en plus intercnnecté. Grâce aux prgrès technlgiques, la vie est plus facile, plus sûre, plus agréable et plus enrichissante que jamais. La révlutin numérique permet de cmmuniquer avec des persnnes islées, d atteindre tutes les régins du mnde, d assurer la sécurité des persnnes et d explrer l espace. Mais le prgrès technlgique ne se décrète pas. Il cmmence dans les têtes, avec des idées, en pensant à des cnnexins que persnne n avait sé rêver. Inventer un futur tel qu il n avait jamais été imaginé auparavant est l acte même de créatin. Il cmmence avec des femmes et des hmmes des inventeurs, des rêveurs, des pinniers et des ingénieurs qui cntribuent à l enrichissement du qutidien. Chez Radiall, nus avns une seule missin : respnsabiliser les persnnes qui cntribuent à créer de la richesse, permettre leur créativité pur dévelpper des prduits fiables et durables, furnir expertise et cnseils pur transfrmer leurs idées en succès. Chez Radiall, nus n inventns pas le futur, nus le rendns pssible. Pur ns clients, nus relevns les défis, nus srtns des cnventins, nus cntribuns à l innvatin et nus cllabrns avec eux pur la réussite de leurs prjets. Nus smmes fiers de dire : Ntre cnnexin la plus imprtante, c est vus!

2 Le Grupe Radiall Créée en 1952 par Yvn et Lucien Gattaz et dirigée depuis 1992 par Pierre Gattaz, le gruperadiall est aujurd hui l un des leaders mndiaux de la cnnectique haute fiabilité. Radiall cnçit, dévelppe et fabrique des cmpsants électrniques destinés aux applicatins industrielles de la cmmunicatin sans fil, aux réseaux haut débit, ainsi qu'aux équipements militaires, spatiaux et aérnautiques. Le grupe est aussi présent sur le marché de l autmbile avec sa filiale Raydiall, une jint-venture avec le grupe ARaymnd. Les cmpsants d intercnnexin fabriqués par Radiall snt destinés à relier des équipements électrniques. L un des principaux atuts de Radiall est de puvir ffrir à ses clients une panplie cmplète de slutins permettant de transmettre des signaux électriques, ptiques et radifréquences. Pur répndre aux exigences de ces marchés, Radiall s est dté de plusieurs atuts et a rienté sa stratégie et ses investissements de manière à : - dévelpper une frte culture d améliratin cntinue, ntamment par le dépliement du lean management - mener une plitique de recherche et dévelppement active, basée sur l innvatin (en myenne 8 % du chiffre d affaires) - maintenir sn avance en matière d expertise et de savir-faire technique - étendre sa présence internatinale, afin d assurer un service lcal à ses clients - dégager tus les ans un cash flw satisfaisant, pur crître en autfinancement Le grupe Radiall cmpte aujurd hui plus de 2500 emplyés et a réalisé un chiffre d affaires de 220,1 M en 2012, en hausse de 8,2 % par rapprt à 2011.

3 Les prduits Radiall Etre le meilleur sur le marché, c'est ffrir des prduits ttalement fiables en termes de durabilité et de perfrmance. La missin de Radiall est d être le partenaire privilégié de ses clients au niveau mndial dans le dmaine des dispsitifs d'intercnnexin de haute fiabilité. Nus investissns pur cnstruire l'avenir avec des slutins innvantes qui répndent aux besins des applicatins les plus exigeantes. Ntre engagement est de demeurer leader sur ntre marché, partut dans le mnde, pur que ns clients sient leader de leur marché. Cnnecteurs radifréquences caxiaux Radiall est fier d ffrir la plus grande gamme de cnnecteurs RF caxiaux au mnde avec plus de références catalgue et 72 séries de prduits. Ces cmpsants de grande précisin prtent une part significative de l héritage de Radiall et snt essentiels à ntre identité. Cmpsants hyperfréquences Radiall ffre un large éventail de cmpsants caxiaux, parmi lesquels des charges, des atténuateurs et des cupleurs aux interfaces standards cuvrant une large gamme de puissance. Les technlgies de pinte que nus maîtrisns nus permettent de prduire des cmpsants micr-ndes pur des applicatins cmmerciales, militaires et spatiales. Cmmutateurs radifréquences Tus les cmmutateurs Radiall ffrent une fiabilité et une perfrmance exceptinnelles. Une cnceptin brevetée mdulaire unique de l actinneur et de l rgane de transmissin permet à Radiall de garantir un fnctinnement jusqu'à 10 millins de cycles, ainsi qu'une excellente répétabilité, tut en ffrant des délais de livraisn très curts. Câbles et crdns radifréquences Radiall ffre une large gamme de câbles et crdns avec de très bnnes perfrmances électriques et un niveau d atténuatin faible à très haute fréquence. Ntre ffre cmprend des assemblages de crdns flexibles, semi-rigides et cnfrmables. La gamme TestPr satisfait aux cnditins exigeantes des applicatins de test et de labratire.

4 Antennes Radiall prpse des slutins d antennes de haute fiabilité pur les applicatins industrielles et militaires. Ns slutins snt utilisées dans les systèmes de cmmunicatin radi, de GPS, u de télémétrie. Pur les applicatins exigeant des perfrmances ptimales, Radiall ffre une assistance technique pur le dévelppement d antennes adaptées aux besins des clients. Cnnecteurs multicntacts Radiall ffre une large gamme de cnnecteurs rectangulaires de baies et panneaux et des cnnecteurs mdulaires des plus innvants dnt l installatin ne nécessite aucun util. Ils snt principalement utilisés pur la cnnexin des équipements et des faisceaux de câbles aérnautiques. Ns cnceptins mdernes cmbinent légèreté, haut niveau de perfrmance et simplicité d utilisatin afin de faciliter les cnnexins les plus cmplexes. Prduits spatiaux Les plus grands fabricants de satellites au mnde recnnaissent la qualité, la fiabilité et les perfrmances des prduits de marque Radiall. Ntre gamme de prduits radifréquences passifs spatiaux cmprend des cnnecteurs caxiaux, des crdns, des cmpsants micr-ndes et des cmmutateurs dnt la plage de fréquence s étend jusqu à la bande Ka. Fibre ptique Radiall ffre une gamme cmplète de slutins de cnnectique ptique, des interfaces et cntacts standards aux cnnecteurs spécifiques, en passant par des slutins actives d intercnnexin ptique. Avec sa gamme D-Lightsys, Radiall prpse des cmpsants de cnversin électrique ptique dédiés aux envirnnements sévères. Les mdules ptélectrniques D-Lightsys snt parmi les plus perfrmants au mnde avec une cnsmmatin très faible et un encmbrement minimum. Une gamme, allant du transceiver aux prduits multivies, permet de répndre à un grand nmbre d applicatins exigeantes.

5 Une présence mndiale Radiall réalise près de 80 % de sn chiffre d affaires à l internatinal. Une implantatin sur 3 cntinents Pur mieux servir ses clients, le grupe Radiall a mis en place une rganisatin avec une présence glbale dans une lgique de prximité. La sciété Radiall cmpte aujurd hui 13 sites répartis dans l ensemble du mnde. - 4 sites et 2 filiales en France : Radiall Rsny-sus-Bis (93) : siège scial (déménagement à Aubervilliers en décembre 2013) Radiall Château-Renault (37) : cnnecteurs multicntacts, câbles et crdns radifréquences Radiall Isle d Abeau (38) : cmmutateurs radifréquences, cmpsants spatiaux, cnnecteurs pur fibre ptique, cmpsants ptélectrniques Radiall Centr Alp / Vreppe (38) : cnnecteurs caxiaux, cmpsants hyperfréquences, antennes IDMM Dle (39) : usinage grande vitesse RAYDIALL Virn (38) : cnnecteurs radifréquences pur l autmbile - 5 filiales à l internatinal : Radiall USA avec 3 sites : Tempe, Arizna : siège scial New Haven, Cnnecticut : cnnecteurs caxiaux, antennes, fibre ptique, cmpsants ptelectrniques Ciudad Obregón, Mexique : usinage, mulage, traitement de surface, assemblage Shanghai Radiall Electrnic C Chine : cnnecteurs caxiaux, crdns Radiall India PVT Ltd Inde : cnnecteurs caxiaux, cnnecteurs pur la fibre ptique Radiall Electrnics Ltd Hng Kng Nihn Radiall Japn Radiall a cnslidé sn réseau internatinal avec des filiales cmmerciales aux Pays Bas, en Suède, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne.

6 Un prtefeuille de partenaires et de clients prestigieux La relatin de Radiall avec ses clients s inscrit dans le lng terme avec l bjectif d établir un véritable partenariat stratégique. La recnnaissance par ns clients de ntre perfrmance est essentielle à la mtivatin des équipes, c est purqui nus smmes fiers d avir reçu les prix suivants : Engineering Award 2012 Best Prcurement Rating 2010 Supplier f the Year Electrics 2008 Best Perfrmance 2006 Outstanding Supplier f the year 2006 Award f Excellence 2009 Being Perfrmance Excellence Award 2012 Supplier f the Year 2004 Tianjin Netwrks Best Partnership Award 2010 Distinguished Supplier Award 2009 Supplier f the Year 2007 Intercnnect Cmmdity Supplier f the Year 2005 & 2006 Harris Cnnectr supplier f the Year 2006 Silver level preferred supplier, Antennas 2006 & 2007 Supplier f the year 2005 and #1 radi accessry supplier in antennas

7 Organisatin du grupe Une rganisatin industrielle spécialisée par prduit et technlgie Afin de dnner un maximum d autnmie aux pératinnels et de favriser l initiative, Radiall s est rérganisé fin 2012 autur de six business units (BU), spécialisées par prduit. Elles snt autnmes en termes de recherche et dévelppement, d industrialisatin, de prductin et de marketing. BU RF & Intercnnect BU hyperfréquence BU cnnecteurs multicntacts BU fibre ptique BU cmpsants actifs & systèmes Recherche & technlgies Une rganisatin cmmerciale gégraphique spécialisée par marché Le leadership de Radiall repse sur un psitinnement de spécialiste fcalisé sur des technlgies clés et des marchés ciblés. Aérnautique Radiall est recnnu cmme l un des meilleurs furnisseurs de l industrie aérnautique pur la qualité, la perfrmance de ses prduits d intercnnexin et des slutins innvantes adaptées aux envirnnements et aux cnditins les plus difficiles. La présence industrielle et cmmerciale mndiale de Radiall permet de sutenir lcalement tus les grands acteurs de cette industrie. Défense Radiall a pruvé ses capacités d innvatin en ffrant des prduits adaptés à une grande variété d applicatins militaires et de défense, ntamment dans les dmaines des radicmmunicatins tactiques, des systèmes embarqués et de la surveillance. Espace Riche de sn héritage spatial avec des cmpsants dans plus de 180 satellites depuis 1974, Radiall est recnnu cmme l un des plus grands acteurs du dmaine grâce à la qualité et la fiabilité de ses prduits.

8 Industriel Nus ffrns des slutins d intercnnexin pur les applicatins les plus exigeantes du marché industriel. Les slutins Radiall épruvées snt au service d applicatins cmplexes en cnstante évlutin dans des secteurs tels que les transprts, l autmatisatin, la gestin de l énergie et la santé. Test et Mesure Radiall ffre des slutins de haute qualité pur le marché du test et de la mesure, qui répndent aux nrmes les plus exigeantes en matière de haute fréquence, de répétabilité, de lngévité et de miniaturisatin, requises dans les applicatins de mesure de précisin. Médical De nmbreuses années d expérience dans le secteur de l électrnique médicale nt élevé Radiall au rang de furnisseur recnnu pur ses prduits d intercnnexin de haute qualité, spécialement adaptés aux besins des systèmes de mnitrage patient et aux appareils d imagerie médicale. Télécmmunicatins En tant que leader dans la cnceptin, le dévelppement et la fabricatin de slutins d intercnnexin, Radiall ffre des cnnecteurs caxiaux innvants, ainsi que des crdns radifréquences et fibre ptique. En utre, les technlgies de Radiall snt particulièrement adaptées aux cnditins extérieures difficiles des statins de base pur réseaux cellulaires.

9 Membres du cmité stratégique & exécutif de Radiall Pierre Gattaz Président du directire Né en 1959, Pierre Gattaz est diplômé de l Ecle natinale supérieure des télécmmunicatins de Bretagne (ENST)(1983) et titulaire d un Certificate in Administrative Management btenu à la Gerge Washingtn University (USA) en De 1984 à 1989, il est ingénieur d affaires et chef de prjet exprt chez Dassault Electrnique. De 1989 à 1992, il est directeur général de Fntaine Electrnique, puis de Cnvergie (filiale du Grupe Dynactin). Pierre GATTAZ devient directeur général de Radiall en décembre 1992 et en est le président du directire depuis janvier Président du GIXEL (Grupement des industries de l intercnnexin, des cmpsants et des sus-ensembles électrniques) de 1999 à 2003, il est président fndateur de la FIEN (Filière des industries électrniques et numériques) de 2002 à 2007, avant d être élu président de la FIEEC (Fédératin des industries électriques, électrniques et de cmmunicatin) en 2007, date à laquelle il intègre le cmité exécutif du MEDEF (Muvement des entreprises de France). Depuis juin 2010, il est également président du GFI (Grupe des fédératins industrielles 15 fédératins industrielles représentant 80 % de l industrie française). Pierre Gattaz est aussi membre du bureau du CNI (Cnseil natinal de l industrie), membre fndateur de La Fabrique (Think Tank de l Industrie) et membre du bureau de l UIMM. Depuis juillet 2013, il est le président du MEDEF. Il est l auteur du livre Le Printemps des Magiciens, un vibrant plaidyer en faveur de l Industrie en France. Pierre Gattaz est Chevalier de la Légin d hnneur et Officier dans l rdre natinal du Mérite. Dminique Buttin Directeur général Né en 1959, Dminique Buttin est diplômé de l université de Metz en relatins internatinales et détenteur d un Executive MBA HEC Paris. Il a débuté sa carrière prfessinnelle au service marketing d Alcatel en Indnésie, puis il a assuré des respnsabilités cmmerciales au sein de la sciété EAO/Secme, spécialiste en interrupteurs et claviers. En 1995, il rejint le grupe Radiall en tant que directeur marketing pur les cnnecteurs multi-cntacts. Il part ensuite à Phenix aux USA de 1998 à 2001 en tant que VP Sales & Marketing de la filiale Radiall Jerrik pur dévelpper le cmpte Being. En 2004, il est nmmé directeur de divisin. Il part à nuveau de 2008 à 2010 à New Haven, Cnnecticut, pur assurer la présidence de la filiale américaine de Radiall, tut en cnservant la directin de la divisin aérnautique, défense et instrumentatin. Membre du Directire, Dminique Buttin est nmmé directeur général du grupe Radiall en juillet Guy de Ryer Directeur exécutif, financier et juridique Né en 1953, Guy de Ryer est titulaire d une maîtrise de sciences écnmiques, d un 3 ème cycle d infrmatique de gestin (INIG) btenu à Paris et d un MBA Insead Cedep (France) btenu en Il a rejint Radiall en 2008 en tant que directeur financier du grupe. Ayant pursuivi sa carrière principalement en secteur IT chez Bull, Packard Bell et précédemment chez NEC, il a ccupé divers pstes exécutifs en finance, ressurces humaines, infrmatique, juridique, audit interne, directin d unités pératinnelles et directin générale. Guy de Ryer est membre du directire de Radiall.

10 Dminique Pellizzari Directeur exécutif, ventes et dévelppement cmmercial Né en 1954, Dminique Pellizzari est ingénieur, diplômé de l ESME Paris (1977), titulaire d un MBA (1980) et d un DEA en rganisatin (1998) de l IAE de Paris. Depuis plus de 25 ans, dnt 20 ans au sein de Radiall, il a ccupé, surtut à l internatinal, des pstes de directin dans le secteur des cmpsants électrniques d intercnnexin. A été vice-président du GIXEL et de l Institut eurpéen des circuits imprimés, membre du cmité directeur du SNESE ; il participe au club Rdin de la FIEEC. André Hartmann Directeur exécutif, ressurces humaines et fnctins supprt Né en 1960, André HARTMANN a btenu sn diplôme d'ingénieur à Supélec (Ecle supérieure d'électricité, Paris) en A débuté sa carrière prfessinnelle chez Schlumberger (Vélizy France) cmme chef de prjet R & D. A ccupé plusieurs pstes d ingénieur, achats et gestin des pératins de Sny (Ribeauvillé, France) de 1988 à A rejint Bull Electrnics (Angers, France) de 1997 à 2000, ù il était directeur général des pératins de fabricatin. Rejint Radiall en 2000 et est membre du cmité pératinnel depuis Il a ccupé les pstes de directeur d établissement de l usine de l Isle d Abeau, directeur des pératins fibre ptique, directeur d établissement de l usine de Vreppe. Il est nmmé directeur de la divisin RF Intercnnect en 2004 puis s installe à Shanghai cmme directeur général Asie de 2006 à Il est actuellement directeur exécutif, en charge des ressurces humaines et des fnctins supprt du Grupe.

11 Le grupe Radiall, 60 années d expertise Les grandes étapes clés du dévelppement du grupe 1952 Créatin de Radiall par Yvn et Lucien Gattaz, dans un petit atelier parisien 1963 Cnstructin de la première usine de prductin à Virn (38) 1967 Créatin de la première filiale à l internatinal, en Angleterre 1968 Cnstructin du siège scial à Rsny-sus-Bis 1976 Lancement de l activité fibre ptique 1984 Créatin d une première filiale aux Etats-Unis 1989 Intrductin à la burse de Paris 1992 Pierre Gattaz prend la directin générale du grupe 1995 Acquisitin de Jerrik aux Etats-Unis et créatin d une jint-venture à Shanghai (Chine) 1999 Acquisitin de Larsen Antenna Technlgies 2004 Etablissement du premier site de prductin au Mexique (Ngales) 2005 Acquisitin de Applied Engineering Prducts (AEP) 2006 Cessin des activités Jerrik et Larsen Antenna Technlgies 2007 Créatin d un nuveau site de prductin au Mexique (Ciudad Obregón) Acquisitin d IDMM Dle (39) 2009 Fusin des filiales américaines au sein de Radiall USA 2012 Créatin de la filiale autmbile Raydiall, jint-venture avec ARaymnd 2013 Mise en place de l'rganisatin One Radiall

12 Chiffres clés Le grupe Radiall affiche pur 2012 : un chiffre d affaires de 220,1 M, en hausse de 8,2 % un résultat pératinnel de 19,7 M, sit 9 % du CA Cmpte de résultat simplifié Chiffre d'affaires Résultat d'explitatin Résultat net cnslidé M M M M 159,8 185,1 203, 3 220,1-11,5 9,4 9,9 19,7-13,2 4,9 +5,2 +13,8

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting philippe.gallet@rubycnsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56 AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE http://www.linkedin.cm/in/philippegallet Ruby

Plus en détail

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données SAP Financial Innvatin Day 18 Mars 2014 Genève Améliratin du Planning financier : un prcessus simplifié pur une meilleure qualité de dnnées Orange Cmmunicatins SA Smmaire Présentatin des sciétés Prblématique

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planification, Analyse d'affaires et Gestion de Projets

CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planification, Analyse d'affaires et Gestion de Projets CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planificatin, Analyse d'affaires et Gestin de Prjets PROFIL DE CARRIÈRE Jcelyn est un cnseiller Web et Mbile chevrnné et multidisciplinaire ayant derrière lui plus de 15

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC

MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 07/05/2013 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel

Plus en détail

G9+ IT Governance page 1/7 CR-ITGov-5Juil 2006

G9+ IT Governance page 1/7 CR-ITGov-5Juil 2006 Summary management de la table rnde du G9+ du 5 juillet 2006 sur «L IT Guvernance et panrama qualité versus ITIL, CMMI & Cbit : quel avantage pur la DSI?» Les clubs Essec business & technlgies, Mines Infrmatiques

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18

Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18 2 0 1 5 Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 30/03/2015 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel qualité envirnnement

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE 1 BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Panrama des utils de piltage et de reprting RSE Etude du cabinet Ailancy Avril 2012 SOMMAIRE 2 1. Quelques mts sur Ailancy 2. Démarche et bjectifs de l étude 3. Panrama

Plus en détail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE.

INTELLIGENCE ECONOMIQUE. INTELLIGENCE ECONOMIQUE. AU SERVICE DE LA DETECTION DES OPPORTUNITÉS MARCHE THEO PEROZ BU Manager Pôle Market Intelligence ARGUS DE LA PRESSE 2 Juin 2015 1 SOMMAIRE 1 - SOURCES D OPPORTUNITES : TYPOLOGIE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

Consultant Informatique, Monétique et Retail

Consultant Informatique, Monétique et Retail Cnsultant Infrmatique, Mnétique et Retail Marcel GOURLAY Le Pré Jan 35360 BOISGERVILLY 02 99 06 56 52 06 75 61 47 70 Marcel.gurlay@range.fr Mes capacités à travailler en équipe u en autnmie, une bnne faculté

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

I - P R E A M B U L E

I - P R E A M B U L E I - P R E A M B U L E La SIDI a achevé, fin 2008, la mise en œuvre de sn plan triennal 2006/2008, dans le cadre duquel elle s était fixée cmme prirités de cibler le mnde rural, en particulier sur le cntinent

Plus en détail

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com PURE DIGITAL Catalgue de frmatins 100% Digitales Prgramme 2013 Nus cntacter : fred@lamulie.cm Fred Lamulie \ ingénieur digital marketing \ DIGITAL T G Cabinet Cnseil en Digital Marketing 9, rue Biscarra,

Plus en détail

STANDARD EDITION GEDT

STANDARD EDITION GEDT STANDARD EDITION GEDT Devenez plus perfrmant et innvant, gérez le cycle de vie de vs dcuments techniques de A à Z! Recherche plus rapide Sécurité des accès Garantie d unicité Traçabilité ttale Créatin

Plus en détail

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE Quels rôles des CRC au service d une distributin multi-canal? Etude du cabinet Ailancy Mai 2011 EN PREAMBULE 2 Ailancy est un jeune cabinet de cnseil en rganisatin

Plus en détail

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique Cnsultatin dans le cadre de la cnférence natinale sur la lgistique 31/03/15 Les répnses à cette cnsultatin se fnt directement en ligne à l adresse suivante : http://enqueteur.dgitm.develppement-durable.guv.fr/index.php?sid=15349&lang=fr

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

AT&T BUSINESS DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse Sandrine d'alexis Lassiri - Pamela Corbin Tél : 01 49 70 43 00 sdalexis@gcima.com - pcorbin@gcima.

AT&T BUSINESS DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse Sandrine d'alexis Lassiri - Pamela Corbin Tél : 01 49 70 43 00 sdalexis@gcima.com - pcorbin@gcima. AT&T BUSINESS DOSSIER DE PRESSE Cntacts presse Sandrine d'alexis Lassiri - Pamela Crbin Tél : 01 49 70 43 00 sdalexis@gcima.cm - pcrbin@gcima.cm Intrductin Le marché des télécmmunicatins AT&T, un pilier

Plus en détail

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3 DOSSIER DE PRESSE Cntact Presse: Michel Nahn 52, rue de Malte F-75011 Paris Tel: 01 49 23 74 67 Fax: 01 49 23 74 73 m.nahn@advences.cm Site Internet: www.advences.cm SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» Smmaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 p.9 - Le cmmuniqué de presse des «24 Heures pur l Empli» - Les expsants des «24 Heures pur l Empli» - Le site dédié à l événement - Le témignage de tris expsants Karine LEROUX

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive»

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive» VERSION au 09 01 2014 Prjet du CNOSF pur le sprt français Une ambitin : «Passer d une natin de sprtifs à une natin sprtive» Une clé : «Rénver le mdèle sprtif français» Faire du sprt un élément central

Plus en détail

http://www.altango-erp.com

http://www.altango-erp.com http://www.altang-erp.cm Altang Standard Le Grupe ALTECA : Une sciété tujurs en frte crissance 19 ans d existence 400 persnnes 30 M Psitinnement Industrie, Agralimentaire, Chimie, Électrnique, Métallurgie,

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote DPGP&PP

Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote DPGP&PP Evlutin du Système de Management de la Qualité du service Pilte DPGP&PP Page 1 sur 28 prfessinnel : Rapprt de stage réalisé par : Michaël PAYET Evlutin du Système de Management de la Qualité du service

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers L Entreprise Réginale Pyrénées-Méditerranée cmpsée de 623 persnnes, recherche pur sa Directin Administrative et Financière, un(e): CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mis à Béziers Sus la directin

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais

Plus en détail

Formation Référencement / SEO e-commerce

Formation Référencement / SEO e-commerce Page 1 sur 5 28 bd Pissnnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 cntact@ecmmerce-academy.fr http://www.ecmmerce-academy.fr/ Frmatin Référencement / SEO e-cmmerce Optimisez et amélirer vtre visibilité

Plus en détail

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État La Directin Interministérielle des Systèmes d Infrmatin et de Cmmunicatin en cllabratin avec le Service des Achats de l État Demande d Infrmatin : Slutin de messagerie et utils cllabratifs pur l État 1

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises»

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises» APPEL A PROJETS «Sutien aux structures d aide à la maturatin de prjets innvants en vue de la créatin d entreprises» Date d uverture : 7 mars 2014 Date limite de dépôt : 12 mai 2014 16h00 Validatin des

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue Micrsft BizTalk Server et Micrsft Dynamics AX : Slutins d intégratin pur l entreprise étendue Micrsft Crpratin Publicatin : décembre 2006 Résumé Les grandes grupes luttent pur maintenir l équilibre entre

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Customer Relationship Management

Customer Relationship Management Custmer Relatinship Management Figure :les différents stades de l évlutin de marketing 1990 1970 1980 marketing marketing marketing de managment de l'ffre la demande de la distrubtin 2000 e- marketing

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Fourniture d'une solution de stockage réseau

Fourniture d'une solution de stockage réseau Département Infrmatique et Dnnées Marines Service Ressurces Infrmatiques et Télécmmunicatins Eric Bernard Anne Thmas Daré Janvier 2014 Furniture d'une slutin de stckage réseau Cahier des charges N : 14/2

Plus en détail

Solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments d activité professionnelle

Solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments d activité professionnelle Slutins de piltage énergétique pur les bâtiments d activité prfessinnelle Efficiency Builder CONFIDENTIEL - Prpriété de Bnext Energy BNEXT ENERGY: HISTORIQUE ET CHIFFRES CLÉS Entrée à l incubateur Midi

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE «Quels axes de prgrès pur vtre prtail internet marchand?» Etude du cabinet Ailancy Septembre 2011 EN PREAMBULE 2 Ailancy est un jeune cabinet de cnseil en rganisatin

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

Agilité et gestion de projet

Agilité et gestion de projet Agilité et gestin de prjet Sensibilisatin Yann Olive AUTOPORTRAIT RAPIDE 2 Dates clés Avant : Etudes de Physilgie végétale 2000 : Débuts dans le dévelppement Web 2012 : Respnsable Prductin et Qualité Web

Plus en détail

MASTERS LABELLISES PARISTECH FONDS D AIDES AUX ÉTUDIANTS PARISTECHT

MASTERS LABELLISES PARISTECH FONDS D AIDES AUX ÉTUDIANTS PARISTECHT MASTERS LABELLISES PARISTECH FONDS D AIDES AUX ÉTUDIANTS PARISTECHT P T 0 LA FONDATION PARISTECH Une fndatin dédiée à l enseignement supérieur et à la recherche Créée le 10 avril 2010 pur cntribuer au

Plus en détail

ITIL V2. La gestion de la capacité

ITIL V2. La gestion de la capacité ITIL V2 La gestin de la capacité Créatin : nvembre 2004 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traductin des 2 livres

Plus en détail

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Recmmandatins de la Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain au guvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Juillet 2015 1 Préambule La Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain (la Chambre) cmpte

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation "matières premières"

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation matières premières Certificat Financement du Négce Internatinal Orientatin "matières premières" Certificat Financement du Négce Internatinal (CFNI) Orientatin Matières premières Enjeu et cntexte : Avec une part de marché

Plus en détail

Les intentions 2008 des PME françaises sur le CRM

Les intentions 2008 des PME françaises sur le CRM EXECUTIVE BRIEF IDC France : 124, Bureaux de la Clline, 92213 Saint-Clud Cedex. Téléphne : 33.1.55.39.61.00 Fax : 33.1.55.39.61.01 Les intentins 2008 des PME françaises sur le CRM En partenariat avec Janvier

Plus en détail

Développer les PME & ETI françaises grâce au Numérique Syntec informatique s engage

Développer les PME & ETI françaises grâce au Numérique Syntec informatique s engage Nvembre 2009 Etats Généraux de l Industrie Dévelpper les PME & ETI françaises grâce au Numérique Syntec infrmatique s engage Les Technlgies de l Infrmatin et de la Cmmunicatin (TIC) et l Ecnmie Numérique

Plus en détail