Spécialiste et leader mondial de composants électroniques d interconnexion

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Spécialiste et leader mondial de composants électroniques d interconnexion"

Transcription

1 Spécialiste et leader mndial de cmpsants électrniques d intercnnexin L intercnnexin : ntre passin La vie de milliards de persnnes a été prfndément transfrmée par un mnde de plus en plus intercnnecté. Grâce aux prgrès technlgiques, la vie est plus facile, plus sûre, plus agréable et plus enrichissante que jamais. La révlutin numérique permet de cmmuniquer avec des persnnes islées, d atteindre tutes les régins du mnde, d assurer la sécurité des persnnes et d explrer l espace. Mais le prgrès technlgique ne se décrète pas. Il cmmence dans les têtes, avec des idées, en pensant à des cnnexins que persnne n avait sé rêver. Inventer un futur tel qu il n avait jamais été imaginé auparavant est l acte même de créatin. Il cmmence avec des femmes et des hmmes des inventeurs, des rêveurs, des pinniers et des ingénieurs qui cntribuent à l enrichissement du qutidien. Chez Radiall, nus avns une seule missin : respnsabiliser les persnnes qui cntribuent à créer de la richesse, permettre leur créativité pur dévelpper des prduits fiables et durables, furnir expertise et cnseils pur transfrmer leurs idées en succès. Chez Radiall, nus n inventns pas le futur, nus le rendns pssible. Pur ns clients, nus relevns les défis, nus srtns des cnventins, nus cntribuns à l innvatin et nus cllabrns avec eux pur la réussite de leurs prjets. Nus smmes fiers de dire : Ntre cnnexin la plus imprtante, c est vus!

2 Le Grupe Radiall Créée en 1952 par Yvn et Lucien Gattaz et dirigée depuis 1992 par Pierre Gattaz, le gruperadiall est aujurd hui l un des leaders mndiaux de la cnnectique haute fiabilité. Radiall cnçit, dévelppe et fabrique des cmpsants électrniques destinés aux applicatins industrielles de la cmmunicatin sans fil, aux réseaux haut débit, ainsi qu'aux équipements militaires, spatiaux et aérnautiques. Le grupe est aussi présent sur le marché de l autmbile avec sa filiale Raydiall, une jint-venture avec le grupe ARaymnd. Les cmpsants d intercnnexin fabriqués par Radiall snt destinés à relier des équipements électrniques. L un des principaux atuts de Radiall est de puvir ffrir à ses clients une panplie cmplète de slutins permettant de transmettre des signaux électriques, ptiques et radifréquences. Pur répndre aux exigences de ces marchés, Radiall s est dté de plusieurs atuts et a rienté sa stratégie et ses investissements de manière à : - dévelpper une frte culture d améliratin cntinue, ntamment par le dépliement du lean management - mener une plitique de recherche et dévelppement active, basée sur l innvatin (en myenne 8 % du chiffre d affaires) - maintenir sn avance en matière d expertise et de savir-faire technique - étendre sa présence internatinale, afin d assurer un service lcal à ses clients - dégager tus les ans un cash flw satisfaisant, pur crître en autfinancement Le grupe Radiall cmpte aujurd hui plus de 2500 emplyés et a réalisé un chiffre d affaires de 220,1 M en 2012, en hausse de 8,2 % par rapprt à 2011.

3 Les prduits Radiall Etre le meilleur sur le marché, c'est ffrir des prduits ttalement fiables en termes de durabilité et de perfrmance. La missin de Radiall est d être le partenaire privilégié de ses clients au niveau mndial dans le dmaine des dispsitifs d'intercnnexin de haute fiabilité. Nus investissns pur cnstruire l'avenir avec des slutins innvantes qui répndent aux besins des applicatins les plus exigeantes. Ntre engagement est de demeurer leader sur ntre marché, partut dans le mnde, pur que ns clients sient leader de leur marché. Cnnecteurs radifréquences caxiaux Radiall est fier d ffrir la plus grande gamme de cnnecteurs RF caxiaux au mnde avec plus de références catalgue et 72 séries de prduits. Ces cmpsants de grande précisin prtent une part significative de l héritage de Radiall et snt essentiels à ntre identité. Cmpsants hyperfréquences Radiall ffre un large éventail de cmpsants caxiaux, parmi lesquels des charges, des atténuateurs et des cupleurs aux interfaces standards cuvrant une large gamme de puissance. Les technlgies de pinte que nus maîtrisns nus permettent de prduire des cmpsants micr-ndes pur des applicatins cmmerciales, militaires et spatiales. Cmmutateurs radifréquences Tus les cmmutateurs Radiall ffrent une fiabilité et une perfrmance exceptinnelles. Une cnceptin brevetée mdulaire unique de l actinneur et de l rgane de transmissin permet à Radiall de garantir un fnctinnement jusqu'à 10 millins de cycles, ainsi qu'une excellente répétabilité, tut en ffrant des délais de livraisn très curts. Câbles et crdns radifréquences Radiall ffre une large gamme de câbles et crdns avec de très bnnes perfrmances électriques et un niveau d atténuatin faible à très haute fréquence. Ntre ffre cmprend des assemblages de crdns flexibles, semi-rigides et cnfrmables. La gamme TestPr satisfait aux cnditins exigeantes des applicatins de test et de labratire.

4 Antennes Radiall prpse des slutins d antennes de haute fiabilité pur les applicatins industrielles et militaires. Ns slutins snt utilisées dans les systèmes de cmmunicatin radi, de GPS, u de télémétrie. Pur les applicatins exigeant des perfrmances ptimales, Radiall ffre une assistance technique pur le dévelppement d antennes adaptées aux besins des clients. Cnnecteurs multicntacts Radiall ffre une large gamme de cnnecteurs rectangulaires de baies et panneaux et des cnnecteurs mdulaires des plus innvants dnt l installatin ne nécessite aucun util. Ils snt principalement utilisés pur la cnnexin des équipements et des faisceaux de câbles aérnautiques. Ns cnceptins mdernes cmbinent légèreté, haut niveau de perfrmance et simplicité d utilisatin afin de faciliter les cnnexins les plus cmplexes. Prduits spatiaux Les plus grands fabricants de satellites au mnde recnnaissent la qualité, la fiabilité et les perfrmances des prduits de marque Radiall. Ntre gamme de prduits radifréquences passifs spatiaux cmprend des cnnecteurs caxiaux, des crdns, des cmpsants micr-ndes et des cmmutateurs dnt la plage de fréquence s étend jusqu à la bande Ka. Fibre ptique Radiall ffre une gamme cmplète de slutins de cnnectique ptique, des interfaces et cntacts standards aux cnnecteurs spécifiques, en passant par des slutins actives d intercnnexin ptique. Avec sa gamme D-Lightsys, Radiall prpse des cmpsants de cnversin électrique ptique dédiés aux envirnnements sévères. Les mdules ptélectrniques D-Lightsys snt parmi les plus perfrmants au mnde avec une cnsmmatin très faible et un encmbrement minimum. Une gamme, allant du transceiver aux prduits multivies, permet de répndre à un grand nmbre d applicatins exigeantes.

5 Une présence mndiale Radiall réalise près de 80 % de sn chiffre d affaires à l internatinal. Une implantatin sur 3 cntinents Pur mieux servir ses clients, le grupe Radiall a mis en place une rganisatin avec une présence glbale dans une lgique de prximité. La sciété Radiall cmpte aujurd hui 13 sites répartis dans l ensemble du mnde. - 4 sites et 2 filiales en France : Radiall Rsny-sus-Bis (93) : siège scial (déménagement à Aubervilliers en décembre 2013) Radiall Château-Renault (37) : cnnecteurs multicntacts, câbles et crdns radifréquences Radiall Isle d Abeau (38) : cmmutateurs radifréquences, cmpsants spatiaux, cnnecteurs pur fibre ptique, cmpsants ptélectrniques Radiall Centr Alp / Vreppe (38) : cnnecteurs caxiaux, cmpsants hyperfréquences, antennes IDMM Dle (39) : usinage grande vitesse RAYDIALL Virn (38) : cnnecteurs radifréquences pur l autmbile - 5 filiales à l internatinal : Radiall USA avec 3 sites : Tempe, Arizna : siège scial New Haven, Cnnecticut : cnnecteurs caxiaux, antennes, fibre ptique, cmpsants ptelectrniques Ciudad Obregón, Mexique : usinage, mulage, traitement de surface, assemblage Shanghai Radiall Electrnic C Chine : cnnecteurs caxiaux, crdns Radiall India PVT Ltd Inde : cnnecteurs caxiaux, cnnecteurs pur la fibre ptique Radiall Electrnics Ltd Hng Kng Nihn Radiall Japn Radiall a cnslidé sn réseau internatinal avec des filiales cmmerciales aux Pays Bas, en Suède, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne.

6 Un prtefeuille de partenaires et de clients prestigieux La relatin de Radiall avec ses clients s inscrit dans le lng terme avec l bjectif d établir un véritable partenariat stratégique. La recnnaissance par ns clients de ntre perfrmance est essentielle à la mtivatin des équipes, c est purqui nus smmes fiers d avir reçu les prix suivants : Engineering Award 2012 Best Prcurement Rating 2010 Supplier f the Year Electrics 2008 Best Perfrmance 2006 Outstanding Supplier f the year 2006 Award f Excellence 2009 Being Perfrmance Excellence Award 2012 Supplier f the Year 2004 Tianjin Netwrks Best Partnership Award 2010 Distinguished Supplier Award 2009 Supplier f the Year 2007 Intercnnect Cmmdity Supplier f the Year 2005 & 2006 Harris Cnnectr supplier f the Year 2006 Silver level preferred supplier, Antennas 2006 & 2007 Supplier f the year 2005 and #1 radi accessry supplier in antennas

7 Organisatin du grupe Une rganisatin industrielle spécialisée par prduit et technlgie Afin de dnner un maximum d autnmie aux pératinnels et de favriser l initiative, Radiall s est rérganisé fin 2012 autur de six business units (BU), spécialisées par prduit. Elles snt autnmes en termes de recherche et dévelppement, d industrialisatin, de prductin et de marketing. BU RF & Intercnnect BU hyperfréquence BU cnnecteurs multicntacts BU fibre ptique BU cmpsants actifs & systèmes Recherche & technlgies Une rganisatin cmmerciale gégraphique spécialisée par marché Le leadership de Radiall repse sur un psitinnement de spécialiste fcalisé sur des technlgies clés et des marchés ciblés. Aérnautique Radiall est recnnu cmme l un des meilleurs furnisseurs de l industrie aérnautique pur la qualité, la perfrmance de ses prduits d intercnnexin et des slutins innvantes adaptées aux envirnnements et aux cnditins les plus difficiles. La présence industrielle et cmmerciale mndiale de Radiall permet de sutenir lcalement tus les grands acteurs de cette industrie. Défense Radiall a pruvé ses capacités d innvatin en ffrant des prduits adaptés à une grande variété d applicatins militaires et de défense, ntamment dans les dmaines des radicmmunicatins tactiques, des systèmes embarqués et de la surveillance. Espace Riche de sn héritage spatial avec des cmpsants dans plus de 180 satellites depuis 1974, Radiall est recnnu cmme l un des plus grands acteurs du dmaine grâce à la qualité et la fiabilité de ses prduits.

8 Industriel Nus ffrns des slutins d intercnnexin pur les applicatins les plus exigeantes du marché industriel. Les slutins Radiall épruvées snt au service d applicatins cmplexes en cnstante évlutin dans des secteurs tels que les transprts, l autmatisatin, la gestin de l énergie et la santé. Test et Mesure Radiall ffre des slutins de haute qualité pur le marché du test et de la mesure, qui répndent aux nrmes les plus exigeantes en matière de haute fréquence, de répétabilité, de lngévité et de miniaturisatin, requises dans les applicatins de mesure de précisin. Médical De nmbreuses années d expérience dans le secteur de l électrnique médicale nt élevé Radiall au rang de furnisseur recnnu pur ses prduits d intercnnexin de haute qualité, spécialement adaptés aux besins des systèmes de mnitrage patient et aux appareils d imagerie médicale. Télécmmunicatins En tant que leader dans la cnceptin, le dévelppement et la fabricatin de slutins d intercnnexin, Radiall ffre des cnnecteurs caxiaux innvants, ainsi que des crdns radifréquences et fibre ptique. En utre, les technlgies de Radiall snt particulièrement adaptées aux cnditins extérieures difficiles des statins de base pur réseaux cellulaires.

9 Membres du cmité stratégique & exécutif de Radiall Pierre Gattaz Président du directire Né en 1959, Pierre Gattaz est diplômé de l Ecle natinale supérieure des télécmmunicatins de Bretagne (ENST)(1983) et titulaire d un Certificate in Administrative Management btenu à la Gerge Washingtn University (USA) en De 1984 à 1989, il est ingénieur d affaires et chef de prjet exprt chez Dassault Electrnique. De 1989 à 1992, il est directeur général de Fntaine Electrnique, puis de Cnvergie (filiale du Grupe Dynactin). Pierre GATTAZ devient directeur général de Radiall en décembre 1992 et en est le président du directire depuis janvier Président du GIXEL (Grupement des industries de l intercnnexin, des cmpsants et des sus-ensembles électrniques) de 1999 à 2003, il est président fndateur de la FIEN (Filière des industries électrniques et numériques) de 2002 à 2007, avant d être élu président de la FIEEC (Fédératin des industries électriques, électrniques et de cmmunicatin) en 2007, date à laquelle il intègre le cmité exécutif du MEDEF (Muvement des entreprises de France). Depuis juin 2010, il est également président du GFI (Grupe des fédératins industrielles 15 fédératins industrielles représentant 80 % de l industrie française). Pierre Gattaz est aussi membre du bureau du CNI (Cnseil natinal de l industrie), membre fndateur de La Fabrique (Think Tank de l Industrie) et membre du bureau de l UIMM. Depuis juillet 2013, il est le président du MEDEF. Il est l auteur du livre Le Printemps des Magiciens, un vibrant plaidyer en faveur de l Industrie en France. Pierre Gattaz est Chevalier de la Légin d hnneur et Officier dans l rdre natinal du Mérite. Dminique Buttin Directeur général Né en 1959, Dminique Buttin est diplômé de l université de Metz en relatins internatinales et détenteur d un Executive MBA HEC Paris. Il a débuté sa carrière prfessinnelle au service marketing d Alcatel en Indnésie, puis il a assuré des respnsabilités cmmerciales au sein de la sciété EAO/Secme, spécialiste en interrupteurs et claviers. En 1995, il rejint le grupe Radiall en tant que directeur marketing pur les cnnecteurs multi-cntacts. Il part ensuite à Phenix aux USA de 1998 à 2001 en tant que VP Sales & Marketing de la filiale Radiall Jerrik pur dévelpper le cmpte Being. En 2004, il est nmmé directeur de divisin. Il part à nuveau de 2008 à 2010 à New Haven, Cnnecticut, pur assurer la présidence de la filiale américaine de Radiall, tut en cnservant la directin de la divisin aérnautique, défense et instrumentatin. Membre du Directire, Dminique Buttin est nmmé directeur général du grupe Radiall en juillet Guy de Ryer Directeur exécutif, financier et juridique Né en 1953, Guy de Ryer est titulaire d une maîtrise de sciences écnmiques, d un 3 ème cycle d infrmatique de gestin (INIG) btenu à Paris et d un MBA Insead Cedep (France) btenu en Il a rejint Radiall en 2008 en tant que directeur financier du grupe. Ayant pursuivi sa carrière principalement en secteur IT chez Bull, Packard Bell et précédemment chez NEC, il a ccupé divers pstes exécutifs en finance, ressurces humaines, infrmatique, juridique, audit interne, directin d unités pératinnelles et directin générale. Guy de Ryer est membre du directire de Radiall.

10 Dminique Pellizzari Directeur exécutif, ventes et dévelppement cmmercial Né en 1954, Dminique Pellizzari est ingénieur, diplômé de l ESME Paris (1977), titulaire d un MBA (1980) et d un DEA en rganisatin (1998) de l IAE de Paris. Depuis plus de 25 ans, dnt 20 ans au sein de Radiall, il a ccupé, surtut à l internatinal, des pstes de directin dans le secteur des cmpsants électrniques d intercnnexin. A été vice-président du GIXEL et de l Institut eurpéen des circuits imprimés, membre du cmité directeur du SNESE ; il participe au club Rdin de la FIEEC. André Hartmann Directeur exécutif, ressurces humaines et fnctins supprt Né en 1960, André HARTMANN a btenu sn diplôme d'ingénieur à Supélec (Ecle supérieure d'électricité, Paris) en A débuté sa carrière prfessinnelle chez Schlumberger (Vélizy France) cmme chef de prjet R & D. A ccupé plusieurs pstes d ingénieur, achats et gestin des pératins de Sny (Ribeauvillé, France) de 1988 à A rejint Bull Electrnics (Angers, France) de 1997 à 2000, ù il était directeur général des pératins de fabricatin. Rejint Radiall en 2000 et est membre du cmité pératinnel depuis Il a ccupé les pstes de directeur d établissement de l usine de l Isle d Abeau, directeur des pératins fibre ptique, directeur d établissement de l usine de Vreppe. Il est nmmé directeur de la divisin RF Intercnnect en 2004 puis s installe à Shanghai cmme directeur général Asie de 2006 à Il est actuellement directeur exécutif, en charge des ressurces humaines et des fnctins supprt du Grupe.

11 Le grupe Radiall, 60 années d expertise Les grandes étapes clés du dévelppement du grupe 1952 Créatin de Radiall par Yvn et Lucien Gattaz, dans un petit atelier parisien 1963 Cnstructin de la première usine de prductin à Virn (38) 1967 Créatin de la première filiale à l internatinal, en Angleterre 1968 Cnstructin du siège scial à Rsny-sus-Bis 1976 Lancement de l activité fibre ptique 1984 Créatin d une première filiale aux Etats-Unis 1989 Intrductin à la burse de Paris 1992 Pierre Gattaz prend la directin générale du grupe 1995 Acquisitin de Jerrik aux Etats-Unis et créatin d une jint-venture à Shanghai (Chine) 1999 Acquisitin de Larsen Antenna Technlgies 2004 Etablissement du premier site de prductin au Mexique (Ngales) 2005 Acquisitin de Applied Engineering Prducts (AEP) 2006 Cessin des activités Jerrik et Larsen Antenna Technlgies 2007 Créatin d un nuveau site de prductin au Mexique (Ciudad Obregón) Acquisitin d IDMM Dle (39) 2009 Fusin des filiales américaines au sein de Radiall USA 2012 Créatin de la filiale autmbile Raydiall, jint-venture avec ARaymnd 2013 Mise en place de l'rganisatin One Radiall

12 Chiffres clés Le grupe Radiall affiche pur 2012 : un chiffre d affaires de 220,1 M, en hausse de 8,2 % un résultat pératinnel de 19,7 M, sit 9 % du CA Cmpte de résultat simplifié Chiffre d'affaires Résultat d'explitatin Résultat net cnslidé M M M M 159,8 185,1 203, 3 220,1-11,5 9,4 9,9 19,7-13,2 4,9 +5,2 +13,8

ALTERNANCE CHARGE(E) DES SERVICES GENERAUX ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE

ALTERNANCE CHARGE(E) DES SERVICES GENERAUX ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE ALTERNANCE CHARGE(E) DES SERVICES GENERAUX ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE Une frmatin au métier de Lgisticien de Santé 2014/2015 PRESENTATION DE L INSTITUT ET DE LA FORMATION L ALTERNANCE COTE RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

Informations financières

Informations financières Infrmatins financières Prgramme d entreprise 2012-2014 Rueil-Malmaisn (France), le 22 février 2012 tient aujurd hui une cnférence avec les investisseurs financiers à Paris, au curs de laquelle, Jean-Pascal

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Termes de Référence Consultant Intégré CDS SA

Termes de Référence Consultant Intégré CDS SA Termes de Référence Cnsultant Intégré CDS SA Date de Démarrage: 1 Septembre 2013 Durée: 3 mis avec une pssible extensin à 6 mis maximum Objectif : L bjectif du recrutement du Cnsultant intégré est de sutenir

Plus en détail

Document d information

Document d information Dcument d infrmatin Dépôt du rapprt du Bureau du vérificateur général sur la vérificatin de gestin de l Administratin de la Chambre Au sujet de la vérificatin Prtée La vérificatin avait pur but d examiner

Plus en détail

Proposition de services. ZAC de la Tuque Tél. 05 53 68 52 66 Fax 05 53 67 57 26 www.da47.fr

Proposition de services. ZAC de la Tuque Tél. 05 53 68 52 66 Fax 05 53 67 57 26 www.da47.fr Prpsitin de services ZAC de la Tuque Tél. 05 53 68 52 66 Fax 05 53 67 57 26 www.da47.fr 1 Smmaire DA 47 Distributin Autmatique Histrique Parc et Références Clients Engagements Ntre prestatin de service

Plus en détail

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

INFOTECH ENTERPRISES LIMITED Résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2013

INFOTECH ENTERPRISES LIMITED Résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2013 INFOTECH ENTERPRISES LIMITED Résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2013 Cmmuniqué de presse, Hyderabad, Inde, 18 juillet 2012 : : Chiffre d'affaires pur le trimestre de 4563,8 millins,

Plus en détail

CRiP Assises ITIL et Gouvernance. Le 26 février 2013 Pavillon Dauphine, Paris

CRiP Assises ITIL et Gouvernance. Le 26 février 2013 Pavillon Dauphine, Paris CRiP Assises ITIL et Guvernance Le 26 février 2013 Pavilln Dauphine, Paris CRiP Assises ITIL et Guvernance SYSTALIANS est un GIE infrmatique qui répnd spécifiquement aux besins des systèmes d infrmatin

Plus en détail

Chargée de relation entreprise

Chargée de relation entreprise Chargée de relatin entreprise Mastère spécialisé Managment et Dévelppement des Systèmes d Infrmatin 2014/2015 Présentatin : ADP (Autmatic Data Prcessing) est une SSII américaine créée en 1949 à Rseland

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

1 er Concours Créateurs/jeunes entreprises. Dossier de Presse. Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire

1 er Concours Créateurs/jeunes entreprises. Dossier de Presse. Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire 1 er Cncurs Créateurs/jeunes entreprises Dssier de Presse A l ccasin du premier anniversaire de la Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire, la Cmmunauté de

Plus en détail

Fiche INDUSTRIES ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

Fiche INDUSTRIES ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES Fiche INDUSTRIES ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES 1. Etat des lieux de la filière Définitin Une filière qui regrupe des typlgies de métiers très différentes mais des dynamiques d empli similaires en France

Plus en détail

L efficacité est-elle soluble dans la formation?

L efficacité est-elle soluble dans la formation? L efficacité est-elle sluble dans la frmatin? Diagnstic, enjeux et perspectives du cncept d efficacité en frmatin 10 e Université d Hiver de la Frmatin prfessinnelle Arles, 23 janvier 2008 Françis-Marie

Plus en détail

TSTT - ACC FICHE 2 : LES METIERS COMMERCIAUX

TSTT - ACC FICHE 2 : LES METIERS COMMERCIAUX TSTT - ACC FICHE 2 : LES METIERS COMMERCIAUX 1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE Pur satisfaire au mieux le cnsmmateur, il faut une fnctin cmmerciale bien structurée. 1.1 EXEMPLE En général plusieurs

Plus en détail

Compte rendu de la Visite du CETEMMSA

Compte rendu de la Visite du CETEMMSA Cmpte rendu de la Visite du CETEMMSA Les 3 et 4 Juillet Barcelne Opératin financée dans le cadre du PDI 2014 par : Partenaires rganisateurs : SPORALTEC a rganisé, dans le cadre de sn PDI 2014, une visite

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION Cntenu 1. Origine... 2 2. Apprche... 2 3. Dmaine... 2 4. Pints de départ... 3 4.1. Cnventin sectrielle... 3 4.2. De Service Level Agreement vers Cnventin... 3 4.3. Seln le mdèle «cnsensus»... 3 4.4. Basées

Plus en détail

Administrateur système www.ofppt.info

Administrateur système www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Frmatin Prfessinnelle et de la Prmtin du Travail Administrateur système www.fppt.inf DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Administrateur système.dc

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

Recherche et Innovation

Recherche et Innovation Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Hrizn 2020 (2014-2020) Recherche et Innvatin Hrizn 2020 est le prgramme-cadre pur la recherche et l'innvatin 2014-2020. Il cnstitue le principal util de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

SYNTHESE MANAGEMENT L accompagnement du Dirigeant

SYNTHESE MANAGEMENT L accompagnement du Dirigeant SYNTHESE MANAGEMENT L accmpagnement du Dirigeant Auvergne Rhône Alpes Prvence Alpes Côte d Azur Résidence MER & SOLEIL Les Chazalets 713 Avenue de Prvence 43430 LES VASTRES 83600 FREJUS Siret 39950902500033

Plus en détail

* * * Comportements à adopter dans nos relations professionnelles incluant la démarche d Achats responsables

* * * Comportements à adopter dans nos relations professionnelles incluant la démarche d Achats responsables Charte éthique * * * Cmprtements à adpter dans ns relatins prfessinnelles incluant la démarche d Achats respnsables Septembre 2012 1 SOMMAIRE 1. La lettre du Président 2. Ns Valeurs 3. Ns Principes d actin

Plus en détail

Pourquoi Investir au Maroc

Pourquoi Investir au Maroc Purqui Investir au Marc. Le Marc a pté une écnmie libérale, diversifiée et uverte sur l extérieur, il ffre aux investisseurs les cnditins de succès, grâce à ses ptentialités écnmiques et ses ressurces

Plus en détail

Canada stratégie d investissement 1

Canada stratégie d investissement 1 Canada stratégie d investissement 1 A. Stratégie d investissement glbale Aperçu général Le guvernement du Canada placera un accent renuvelé sur l écnmie, surtut en ce qui cncerne l investissement dans

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE nnecy, le 8 juillet 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Mercredi 8 juillet 2015 : Cmité syndical du SYNE Réseau très haut débit en fibre ptique départemental : Le chix de la sciété TUTOR pur expliter le réseau public

Plus en détail

Formation à destination des professionnels de l hôtellerie

Formation à destination des professionnels de l hôtellerie Frmatin à destinatin des prfessinnels de l hôtellerie COMMENT COMMERCIALISER SON ETABLISSEMENT HOTELIER? Nus vus prpsns 2 mdules : Mdule 1 : bâtir/ptimiser sa stratégie cmmerciale Mdule 2 : Les techniques

Plus en détail

Des indicateurs de résultats

Des indicateurs de résultats Curs 2014 entreprise et marché (um1.ec.free.fr) Indicateur de perfrmance : dnnée quantifiée qui mesure l efficacité de tut u partie d un prcessus u d un système par rapprt à une nrme, un plan u un bjectif

Plus en détail

397 Administration et. gestion de réseaux. INFORMATIQUE Administration et gestion de réseaux

397 Administration et. gestion de réseaux. INFORMATIQUE Administration et gestion de réseaux Institut Reine Astrid de MONS Enseignement de Prmtin Sciale Fiche descriptive UF397 Administratin et gestin de réseaux 1 Sectin : Unité de Frmatin : INFORMATIQUE DE GESTION 397 Administratin et gestin

Plus en détail

ITIL V3. Les cinq axes de la conception des services

ITIL V3. Les cinq axes de la conception des services ITIL V3 Les cinq axes de la cnceptin des services Créatin : juillet 2011 Mise à jur : juillet 2011 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Rapport de Stage en entreprise

Rapport de Stage en entreprise Rapprt de GHEMBAZA Juin 2013 Smmaire Intrductin... 1 Présentatin de Lagardère... 2 Présentatin de Lagardère Active... 3 Directin des Technlgies... 4 Explitatin Back Office... 5 Migratin BI... 5 Intrductin

Plus en détail

Les Magasins Généraux ont été conçus, à l origine, avec la mission de contribuer à désengorger le trafic du Port de Djibouti.

Les Magasins Généraux ont été conçus, à l origine, avec la mission de contribuer à désengorger le trafic du Port de Djibouti. 1. Préambule Les Magasins Généraux nt été cnçus, à l rigine, avec la missin de cntribuer à désengrger le trafic du Prt de Djibuti. Une nuvelle étape, dans la ratinalisatin des prcédures de transprt, supprtée

Plus en détail

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage Le dépliement du télétravail alterné au cmmercial passage Principes, cnditins et mdalités CE Cmmercial France décembre 2014 Les bjectifs du Télétravail alterné Purqui l entreprise dévelppe-t-elle le télétravail

Plus en détail

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 MEDIA KIT Infrmatin cncernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 Qui smmes-nus?... 2 Purqui avns-nus créé cette cmpagnie?... 2 Ntre campagne de financement lancée le 17 nvembre 2014... 3 Clôture réussie

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Questionnaire aux Scop de la communication préalablement au Congrès des 10 et 11 avril 2014

Questionnaire aux Scop de la communication préalablement au Congrès des 10 et 11 avril 2014 Questinnaire aux Scp de la cmmunicatin préalablement au Cngrès des 10 et 11 avril 2014 Le 5 nvembre 2013, la fédératin des Scp de la cmmunicatin a demandé par curriel aux cpératives adhérentes de remplir

Plus en détail

AGIR AUJOURD HUI POUR. Pour une performance durable et respectueuse

AGIR AUJOURD HUI POUR. Pour une performance durable et respectueuse AGIR AUJOURD HUI POUR S ADAPTER À DEMAIN Pur une perfrmance durable et respectueuse ALTASYS Cnseil Parc Angers Technple - 7 rue Alexandre Fleming 49066 ANGERS CEDEX 01 SARL au capital de 10 000 - RCS Angers

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Infrmatique Business & High Technlgy Chapitre 7 : Supply Chain Management (SCM) Smmaire Intrductin... 1 Finalités de SCM... 1 Les

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE LA 3 ème CONFERENCE FORMATION DU SECTEUR DE L ENERGIE ET DES MINES

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE LA 3 ème CONFERENCE FORMATION DU SECTEUR DE L ENERGIE ET DES MINES SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE LA 3 ème CONFERENCE FORMATION DU SECTEUR DE L ENERGIE ET DES MINES 1. SYNTHESE : Au terme de la 3 ème cnférence frmatin tenue à Alger les 12 et 13 décembre 2006, les pratiques

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique?

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique? ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service infrmatique u service technique? Lrs de la mise en place d un système d infrmatin gégraphique, une questin se pse suvent

Plus en détail

Excellence des Métiers d Art. l excellence. L art par. abel. Lycée Alain Colais- Nevers

Excellence des Métiers d Art. l excellence. L art par. abel. Lycée Alain Colais- Nevers Peuvent être labellisés les établissements prpsant ntamment, des enseignements dans les filières : ª ª Métiers de la mde ª ª Vêtements et accessires de mde ª ª Cuture flu, entretien des textiles ª ª Métiers

Plus en détail

Réhabilitation des institutions financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience Africaine

Réhabilitation des institutions financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience Africaine Public Disclsure Authrized N. 131 janvier 2000 Public Disclsure Authrized Public Disclsure Authrized Réhabilitatin des institutins financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience

Plus en détail

Offres de stages - XDEMAT - 2012 FONCTIONS DE DEMATERIALISATION, DE GED ET DE WORKFLOW ET EVOLUTION DE L APPLICATION ARCHMP DE GESTION DES ARCHIVES

Offres de stages - XDEMAT - 2012 FONCTIONS DE DEMATERIALISATION, DE GED ET DE WORKFLOW ET EVOLUTION DE L APPLICATION ARCHMP DE GESTION DES ARCHIVES OFFRE DE STAGE 2012 EVOLUTION D UN INTRANET INTEGRANT DES FONCTIONS DE DEMATERIALISATION, DE GED ET DE WORKFLOW ET EVOLUTION DE L APPLICATION ARCHMP DE GESTION DES ARCHIVES En partenariat avec Habitat

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

Fiche conseil LA FRANCHISE. Ce qu il faut savoir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil LA FRANCHISE. Ce qu il faut savoir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : LA FRANCHISE Ce qu il faut savir? Fiche cnseil Ns fiches cnseils nt pur bjectif de vus aider à mieux appréhender les ntins : Certifié ISO 9001 Cmptables Fiscales Juridiques, Sciales, de Gestin Réf. : DEV/O/FC/065/11-11/VBU

Plus en détail

Politique de Service à la clientèle

Politique de Service à la clientèle Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de cmpétitivité mndial Aérnautique, Espace, Systèmes embarqués Pôle de cmpétitivité Aerspace Valley Cahier des charges Définitin du FabSpace Innvatin Centre Cahier des Charges n 15-ADMIN-CS-265 AEROSPACE

Plus en détail

Exclusivité PME : la performance Fibre 100 Méga au prix du DSL

Exclusivité PME : la performance Fibre 100 Méga au prix du DSL Exclusivité PME : la perfrmance Fibre 100 Méga au prix du DSL Une première en France pur les PME Pur répndre aux nuvelles attentes des PME, Cmpletel enrichit sa gamme Cmpletude dédiée aux PME (slutins

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

NATIXIS PRESENTE SON PLAN STRATEGIQUE 2014/2017

NATIXIS PRESENTE SON PLAN STRATEGIQUE 2014/2017 Paris, le 13 nvembre 2013 NATIXIS PRESENTE SON PLAN STRATEGIQUE 2014/2017 NEW DEAL, UN PLAN DE TRANSFORMATION REUSSI : UNE ENTREPRISE RENTABLE ET SOLIDE FINANCIEREMENT AVEC DES FRANCHISES FORTES NEW FRONTIER,

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE TECHNICO-AGRONOMIQUE

OFFRE DE SERVICE TECHNICO-AGRONOMIQUE OFFRE DE SERVICE TECHNICO-AGRONOMIQUE SPÉCIALISÉ EN SERRES par Grupe Hrticle Ledux Inc. DESCRIPTION DU BESOIN Ntre ffre permet de cuvrir les besins nn jurnaliers mais habituellement requis en serres pur

Plus en détail

Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur Manager Entrepreneur)

Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur Manager Entrepreneur) Répertire Natinal des Certificatins Prfessinnelles Résumé descriptif de la certificatin Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecle Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Au cœur de l'action. Photo: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh

Au cœur de l'action. Photo: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh Au cœur de l'actin Pht: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh Orientatins stratégiques 2014-2017 Canadian Dance Assembly ~ L'Assemblée canadienne de la danse The Histric Distillery District 15 Case Gds

Plus en détail

Bordeaux, lundi 19 octobre 2009

Bordeaux, lundi 19 octobre 2009 Cdiscunt.cm est aujurd hui le premier distributeur sur Internet de prduits de lisirs et d équipements à prix discunt. Sn ffre est cmpsée de prduits neufs de marques à des prix réduits de 20 à 50% par rapprt

Plus en détail

P r o f i l E c o n o m i q u e e t F i n a n c i e r. Vos Contacts

P r o f i l E c o n o m i q u e e t F i n a n c i e r. Vos Contacts Vs Cntacts Slucm Kaparca Finance Tur Franklin 8, rue de Saintnge 100-101, terrasse Bieldieu 75003 PARIS La Défense 8 92042 Paris La Défense Cedex Tél : +33 (0)1 49 03 25 00 Tél : +33 (0)1 72 74 82 24 Fax

Plus en détail

Rapport d activité. Benoit HAMET ... 7 rue Jean Mermoz 44 quai Jemmapes 78000 VERSAILLES 75010 PARIS

Rapport d activité. Benoit HAMET ... 7 rue Jean Mermoz 44 quai Jemmapes 78000 VERSAILLES 75010 PARIS Fin d étude Gestinnaire de Parc Infrmatique et Base de Dnnées. Benit HAMET Sessin 2002-2003 Rapprt d activité.......... Cncept Réseau CIEFA / IPI 7 rue Jean Mermz 44 quai Jemmapes 78000 VERSAILLES 75010

Plus en détail

Normes dans la construction métallique

Normes dans la construction métallique PRODUITS DE CONSTRUC- TION / CONFORMITÉ PARTIE 5 Nrmes dans la cnstructin métallique Afin de mieux assimiler les nrmes en cnstructin métallique, nus allns d abrd expliquer en détail la nrme eurpéenne EN

Plus en détail

Bordeaux, mardi 23 septembre 2008

Bordeaux, mardi 23 septembre 2008 Brdeaux, mardi 23 septembre 2008 Cdiscunt.cm est aujurd hui le premier distributeur sur Internet de prduits de lisirs et d équipements à prix discunt. Sn ffre est cmpsée de prduits neufs de marques à des

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

ACTIONS GLOBALES ACTIONS ENVIRONNEMENTALES FICHE ACTIONS CRUARD Charpente-Cnstructin bis ACTIONS GLOBALES Maintien et prgrès de la démarche du dévelppement durable par la réductin des impacts envirnnementaux, le respect des enjeux techniques, écnmiques

Plus en détail

L Isère, Dossier de présentation. l épave qui transporta la Statue de la Liberté. Une histoire, un symbole, un patrimoine commun à valoriser.

L Isère, Dossier de présentation. l épave qui transporta la Statue de la Liberté. Une histoire, un symbole, un patrimoine commun à valoriser. L Isère, l épave qui transprta la Statue de la Liberté Une histire, un symble, un patrimine cmmun à valriser. Dssier de présentatin En partenariat avec : Crédit pht : Crina Jnker ENTRE 2 EAUX Adresse :

Plus en détail

Le rôle de conseiller auprès des administrateurs. Le directeur général et le service de bibliothèque

Le rôle de conseiller auprès des administrateurs. Le directeur général et le service de bibliothèque LE RÔLE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Cntenu Nminatin du directeur général Le rôle de cnseiller auprès des administrateurs Le rôle de gestinnaire Le directeur général et le service de biblithèque Relatins entre

Plus en détail

Germain Decelles, o.s.j., MBA

Germain Decelles, o.s.j., MBA Germain Decelles,.s.j., MBA FACILITATEUR D AFFAIRES Mnsieur Decelles pssède un savir-faire et une expérience de plus de 30 ans sur les marchés lcaux et internatinaux, entre autres dans les secteurs : du

Plus en détail

Résultats du Groupe BPCE au 3 e trimestre 2009 et pour les 9 premiers mois

Résultats du Groupe BPCE au 3 e trimestre 2009 et pour les 9 premiers mois Résultats du Grupe BPCE au 3 e trimestre 2009 et pur les 9 premiers mis Retur à la rentabilité de Natixis et du Grupe BPCE au 3 e trimestre : Bénéfice net de 447 millins d eurs Bnnes perfrmances pératinnelles

Plus en détail

RD Congo Nord Kivu, Goma www.tearfund.org PROFIL DE POSTE TEARFUND DRC

RD Congo Nord Kivu, Goma www.tearfund.org PROFIL DE POSTE TEARFUND DRC RD Cng Nrd Kivu, Gma www.tearfund.rg PROFIL DE POSTE TITRE DU POSTE PROGRAMME LIEU D AFFECTATION FAIT RAPPORT AU Gestinnaire du prgramme WASH NORD KIVU TEARFUND DRC Gma, Nrd Kivu AREA MANAGER, Nrd Kivu

Plus en détail

MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE. Profession : ingénieur civil

MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE. Profession : ingénieur civil Directin exécutire Fiche de descriptin prfessinnelle Directin des Affaires du dévelppement internatinal MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE Prfessin : ingénieur civil Renseignements cncertants

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

APPEL À COMMUNICATIONS Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques. 9 au 11 mai 2016

APPEL À COMMUNICATIONS Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques. 9 au 11 mai 2016 APPEL À COMMUNICATIONS Cllque internatinal sur la mesure des prduits culturels numériques 9 au 11 mai 2016 Date limite de sumissin : 29 ctbre 2015 Cntexte La transfrmatin numérique des mdes de créatin,

Plus en détail

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN RESULTATS 2007

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN RESULTATS 2007 COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN INFORMATION PRESSE Clermnt-Ferrand, le 15 février 2008 RESULTATS 2007 MICHELIN ANNONCE UNE AMELIORATION SIGNIFICATIVE DE 1,6 POINT DE SA MARGE OPERATIONNELLE

Plus en détail

La Conduite de Projet Informatique

La Conduite de Projet Informatique La Cnduite de Prjet Infrmatique La Ntin de Prjet Un prjet est un prcessus unique qui cnsiste en un ensemble d activités qui snt crdnnées, maitrisées, qui cmprte une date de début et de fin. Le prjet est

Plus en détail

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting philippe.gallet@rubycnsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56 AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE http://www.linkedin.cm/in/philippegallet Ruby

Plus en détail

Banque commerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque commerciale et Assurance, membre du directoire

Banque commerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque commerciale et Assurance, membre du directoire 17 juin 2011 Jurnée Investisseurs Crédit Banque cmmerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque cmmerciale et Assurance, membre du directire Avertissement Cette présentatin peut cmprter

Plus en détail

Renseignements concernant la contrefaçon des billets de banque au Canada et ses effets sur les victimes et la société

Renseignements concernant la contrefaçon des billets de banque au Canada et ses effets sur les victimes et la société Renseignements cncernant la cntrefaçn des billets de banque au Canada et ses effets sur les victimes et la sciété Table des matières 1. Le rôle de la Banque du Canada dans la prspérité écnmique du Canada...

Plus en détail

PLAN DE TRAVAIL DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES 2010 2012

PLAN DE TRAVAIL DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES 2010 2012 PLAN DE TRAVAIL DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES 2010 2012 Suivant les bjectifs du Réseau des femmes parlementaires des Amériques, les prirités d actin de la présidente du Réseau et les

Plus en détail

11 / 2012 La Charte et les Missions du LCGB

11 / 2012 La Charte et les Missions du LCGB 11 / 2012 La Charte et les Missins du LCGB UNE PUBLICATION DU LCGB I 11 RUE DU COMMERCE, BP 1208 L-1012 LUXEMBOURG I TEL: 49 94 24-1 I INFO@LCGB.LU I WWW.LCGB.LU I BLOG.LCGB.LU CHARTE DU LCGB Le LCGB est

Plus en détail

Conseil Internet & Hébergement. Dossier réalisé par Sophie RAIMBAULT-MUTEL Mobile +33 6 82 28 30 64 - sophie@contextes.com

Conseil Internet & Hébergement. Dossier réalisé par Sophie RAIMBAULT-MUTEL Mobile +33 6 82 28 30 64 - sophie@contextes.com PRESSE DOSSIER DE PRESSE Mezcalit héberge G Sprt! Cnseil Internet & Hébergement Dssier réalisé par Sphie RAIMBAULT-MUTEL Mbile +33 6 82 28 30 64 - sphie@cntextes.cm Mezcalit, SCOP SARL - 4 bulevard Clemenceau,

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES. Marché n 2011-002 CAHIER DES CHARGES

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES. Marché n 2011-002 CAHIER DES CHARGES MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Marché n 2011-002 CAHIER DES CHARGES Midi-Pyrénées Innvatin Agence réginale de l innvatin 31685 Tuluse Cedex Objet de la cnsultatin : Accmpagnement dans l élabratin

Plus en détail

Audits énergétiques Entreprises Règlementation et perspectives Méthodologie Février15

Audits énergétiques Entreprises Règlementation et perspectives Méthodologie Février15 Audits énergétiques Entreprises Règlementatin et perspectives Méthdlgie Février15 Présentatin générale Qui smmes-nus? Bureau d études techniques Energies renuvelables et Maitrise de l Energie Actinnariat

Plus en détail

Liège, le 20 février 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/022

Liège, le 20 février 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/022 Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 20 février 2013

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu Le Cmité de piltage du Réseau Parentalité Reaap de la Drôme, cmpsé de la directin départementale de la chésin sciale, la Caf, le Cnseil général, la Msa et l Udaf, a rganisé, en cmplémentarité des rencntres

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

Tim Hortons Politiques sur les Normes d accessibilité intégrées et plan d accessibilité pluriannuel

Tim Hortons Politiques sur les Normes d accessibilité intégrées et plan d accessibilité pluriannuel Tim Hrtns Plitiques sur les Nrmes d accessibilité intégrées et plan d accessibilité pluriannuel Table des matières 1. But... 2 2. Champ d applicatin et respnsabilités... 2 3. Énncé de plitique et engagement

Plus en détail

1. EXPOSE DE LA SITUATION STRATEGIQUE

1. EXPOSE DE LA SITUATION STRATEGIQUE 1. EXPOSE DE LA SITUATION STRATEGIQUE FIDUCIAIRE SUISSE VA DE L AVANT - Organisatin clarifiée - Bases mdernes: frmatin et perfectinnement prfessinnel - Centres de cmpétences: instituts, OAR, Cmité central

Plus en détail

Changez pour Gas Natural Fenosa en toute liberté et en toute simplicité

Changez pour Gas Natural Fenosa en toute liberté et en toute simplicité Changez pur Gas Natural Fensa en tute liberté et en tute simplicité Savez-vus que depuis 2004 vus puvez chisir vtre furnisseur de gaz naturel? Le marché du gaz naturel pur les prfessinnels a été libéralisé

Plus en détail

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des ventes...

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des ventes... Filière de frmatin : Utilisateur FONCTIONNEL SAP END USERS Gestin des Ventes Dssier Pédaggique Durée : 5 jurs Smmaire Smmaire... 2 Décupage de la Frmatin... 3 Renseignements et Myens Pédaggiques... 4 Le

Plus en détail

FORMATIONS FAFIEC 2008

FORMATIONS FAFIEC 2008 ACTIONS COLLECTIVES NATIONALES 1 Nuvelle actin : Prfessinnaliser sa démarche cmmerciale (Appel d ffres de sélectin d rganismes de frmatins en curs) Savir vendre une prestatin de cnseil, c'est avant tut

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION

DEMANDE D INFORMATION Dcument Réf. : RFI_REFAB_20091230_v0.2.dc Demande d infrmatin SPAI Page 1/10 DEMANDE D INFORMATION SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 2. PÉRIMÈTRE DE L INFORMATION... 3 2.1. CONTEXTE GÉNÉRAL...

Plus en détail

Fiche pédagogique N 1

Fiche pédagogique N 1 CAPITALISATION DU PROGRAMME PROCOPIL Prgramme cmmun des réseaux : - Slidarité Laïque (France) - Fédératin Rumaine des ONG pur l Enfant (FONPC) - Réseau Natinal bulgare pur l Enfance (RNE) - Alliance mldave

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des achats...

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des achats... Filière de frmatin : Utilisateur FONCTIONNEL SAP END USERS Gestin des Achats Dssier Pédaggique Durée : 5 jurs Smmaire Smmaire... 2 Décupage de la Frmatin... 3 Renseignements et Myens Pédaggiques... 4 Le

Plus en détail

DEDELIBERATION N CR 06-15

DEDELIBERATION N CR 06-15 1 CR 06-15 DEDELIBERATION N CR 06-15 DU 13 FEVRIER 2015 Plitique culturelle Evlutin du sutien réginal à la restauratin du patrimine bâti. LE CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE VU le règlement (UE) n 651/2014

Plus en détail