Et alterne DES MODULES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX. Visant une amélioration globale et certaine du comportement. FORMATION EN SALLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Et alterne DES MODULES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX. Visant une amélioration globale et certaine du comportement. FORMATION EN SALLE"

Transcription

1

2 Une formation-action combine 01 DES MODULES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX Visant une amélioration globale et certaine du comportement. Et alterne FORMATION EN SALLE Une équipe pédagogique à l écoute de vos besoins Pierre BEDRY Bertrand DUSEHU ET TRAVAIL SUR LE TERRAIN Eric COSTA Afin de transformer la connaissance en compétence. Pierre-Yves HUMBERT Sylvie RAFFA

3 Nous croyons que la formation est partie intégrante et majeure d un projet industriel et que la montée en compétence des équipes est la condition sine qua non de toute réussite. Il faut donc envisager la formation en contexte. Nous sommes également convaincus qu une bonne formation est celle où l on apprend sans s en rendre compte, en s amusant. C est pourquoi toutes nos énergies sont rassemblées pour créer des pédagogies actives et ludiques qui alternent apports théoriques et actions sur le terrain. La population des ateliers n a généralement aucune envie de retourner sur les bancs de l école! Ce sont ces deux convictions, acquises lors de nos missions de conseil en performances industrielles qui sont à l origine de cette offre de formation innovante que nous vous invitons à présent à découvrir Edito L équipe SAVOIRS INDUSTRIELS Engager la transformation Lean manufacturing p. 04 EcomaniA p. 06 Installer la TPM p. 07 Déployer les équipes autonomes en production p. 09 Mettre en place et animer des indicateurs terrain p. 11 Mettre du Kanban en place p. 13 Diagnostiquer votre performance d'atelier p. 15 Eradiquer les problèmes p. 17 Conduire un projet 5S et organiser l espace de travail p. 19 Appliquer une démarche SMED p. 21 MODULES OPÉRATEURS p. 23 MODULE ENCADRANTS DE PROXIMITÉ p. 25 Chefs d équipe(s) : donnez-leur les moyens de vos ambitions CAPITALISATION ET TRANSFERT DU SAVOIR p

4 Comment lire notre offre 03 Tout part de votre projet Et de la manière dont vous voulez le piloter. Modules de formation Objectifs pédagogiques Chaque cible est une formation. L'impact est centré pour une réelle formation-action ou bien excentré pour une simple sensibilisation. Formation action recommandée A sensibiliser Les objectifs pédagogiques présentés sont indicatifs de ce qu il est possible de faire. Ils méritent d être adaptés à votre action, votre contexte et son public.

5 Engager la transformation Lean manufacturing 04 PUBLIC Directeur (industriel, production, logistique, achat, développement, qualité), manager de production, logisticien (planification, approvisionnement, ordonnancement), méthodes et maintenance atelier, manager de proximité. CONTEXTE DE FORMATION L entreprise qui engage une transformation Lean Manufacturing cherche à : - Rendre pertinent son outil industriel pour servir la stratégie, - Sortir de la crise en s appuyant sur une démarche fédératrice, - Inscrire la dynamique de progrès permanent dans la culture de l entreprise, - Mieux répondre à un marché concurrencé de clients exigeants, - Réduire ses stocks et en cours. Exemple type de déploiement sur 1 an 1/2 (indicatif)

6 Engager la transformation Lean manufacturing direction Chef de projet Logisticien Méthodes et maintenance atelier proximité 05 ENGAGER UNE TRANSFORMATION «LEAN MANUFACTURING» Comprendre les principes du Lean Manufacturing et de la Supply Chain. Etudier les scénarios industriels possibles. Construire sa propre vision de son système de production PPJ en fonction de ses atouts et contraintes propres. Recommandations tactiques clés du déploiement. LES BASIQUES 5S et organisation de l espace de travail. Développer le management d équipe. Mesurer les performances et management visuel. Respecter et améliorer les standards de temps et de consommation. Assurer la conformité. Benchmarker. Assurer la sécurité des moyens et des personnes. VALUE STREAM MAPPING Savoir cartographier un flux : Outil Value Stream Mapping. IDENTIFIER ET ÉLIMINER LES «8 GASPILLAGES» Avec la démarche EcomaniA. Apprendre comment identifier/diagnostiquer les gaspillages (NVA) de son outil industriel à partir d une cartographie. TRAVAILLER AVEC DES STANDARDS Identifier quel niveau de standard adopter - Impliquer les opérateurs à la réduction de la meilleure pratique - Utiliser des support adaptés - Mettre en place un dispositif de surveillance et de contrôle. APPROVISIONNEMENT Comprendre les différents modes de gestion possibles des flux d approvisionnement (gestion différenciée). 5S (Voir p. 19). KANBAN - TIRER LES FLUX (Voir p. 14). SMED (Voir p. 21).ÉRADIQUER LES PROBLÈMES (Voir p. 167). MODULES OPÉRATEURS (Voir p. 23). AMÉLIORER VOTRE SYSTÈME D ANIMATION (Voir p. 11). MODULE ENCADRANTS (Voir p. 25). CAPITALISER ET TRANSFÉRER LE SAVOIR ( voir p. 29).

7 EcomaniA Voir différemment 06 PUBLIC production, support production, manager de proximité, opérateurs. CONTEXTE Premier pas du Lean, la chasse aux gaspillages permet de remettre en cause les pratiques pour ne dépenser que le juste nécessaire pour satisfaire les clients. Chacun doit, à son niveau, voir différemment et éliminer la Non Valeur ajoutée. Dans un contexte industriel où il est difficile de dégager les opérateurs et où les formats habituels de formation ne sont pas adaptés au profil des stagiaires (en salle et trop longs), nous avons décidé de développer une offre innovante. Ce nouveau format vous permettra d impliquer l ensemble de vos opérateurs au cœur de votre projet industriel.

8 Installer la TPM Maintenance productive avec la participation de tous 07 PUBLIC production, chef de projet TPM, méthodes et maintenance, manager de proximité, opérateur. CONTEXTE DE FORMATION L entreprise qui cherche à déployer la TPM cherche à : - améliorer de façon permanente la performance des équipements - améliorer de façon permanente les conditions de travail des opérateurs - accroître de façon permanente le niveau d autonomie et de responsabilité des opérateurs. Schéma directeur d un projet TPM

9 Installer la TPM / Maintenance productive avec la participation de tous 08 production Chef de projet proximité Méthodes et maintenance Opérateur leader Opérateur MISE EN PLACE DE LA MESURE (TRG) Savoir mesurer la performance des équipements. Savoir déléguer la mesure aux opérateurs. Savoir identifier les causes majeures de non performance. ETIQUETAGE DES ANOMALIES Savoir mettre en place ou utiliser le processus d identification des anomalies. LES DIFFÉRENTES MAINTENANCES. ÉVOLUTION DES RÔLES Comprendre l intérêt de responsabiliser les opérateurs par la mise en place de la maintenance autonome. Savoir développer la maintenance autonome. Savoir ajouter de la valeur à la maintenance centrale. Rompre la logique : moi je répare, toi tu fabriques. LES ROUTES DE L AMÉLIORATION Choisir le bon outil pour traiter les problèmes. Savoir identifier les origines des pertes de performance des équipements. Perdre des réflexes activistes. (Eradiquer les problèmes - voir page 17). CAPITALISER ET TRANSFÉRER LE SAVOIR Être convaincu de la nécessité de formaliser les standards/modes opératoires. Savoir utiliser les outils de la capitalisation (logiciels MODOP VIDEO/MODOP 1H). Savoir ranger les modes opératoires de production et de maintenance (logiciel MATRISS) (voir page 29). SMED Voir page 21. 5S Voir page 19.

10 Déployer les équipes autonomes en production ou équipes à responsabilités élargies 09 PUBLIC production, chef de projet équipes autonomes, méthodes et maintenance, manager de proximité, opérateur. CONTEXTE DE FORMATION L entreprise qui cherche à déployer les équipes autonomes cherche à combiner performances économiques et sociales : - Améliorer ses performances qualité/coût/délai/sécurité - Enrichir le travail au quotidien - Etre plus réactive en traitant les problèmes là où ils apparaissent - Améliorer le climat social Schéma directeur du projet (indicatif)

11 Déployer les équipes autonomes en production ou équipes à responsabilités élargies 10 production Chef de projet proximité Méthodes et maintenance atelier Remplaçant manager de proximité Opérateur CONDUIRE UN PROJET ÉQUIPE AUTONOME Affirmer les finalités de la démarche. Comprendre les scénarii de mise en place possibles. Savoir macro planifier le projet. Se mettre en capacité d évaluer la situation de départ et les conditions de succès. MISE EN PLACE DES CONDITIONS INITIALES Savoir évaluer ses marges de progrès en matière de : qualité de la mesure et de son affichage. Animation de la performance. Efficience des RDV de production. Savoir mener le plan d actions nécessaire à la mise en place des conditions préalables. RÉFÉRENTIEL D AUTONOMIE ET D AMÉLIORATION CONTINUE Savoir adapter et utiliser un référentiel d autonomie. Savoir mettre en œuvre ce référentiel dans les équipes. Savoir définir les rôles à jouer dans l équipe pour sa montée en autonomie. MODULES OPÉRATEURS - L ESPRIT D ÉQUIPE Développer l esprit d équipe de chaque équipier. Contribuer au développement des comportements ad hoc. Voir page 23. MODULE ENCADRANTS DE PROXIMITÉ Former aux comportements pour développer l autonomie, comprendre et savoir utiliser les outils nécessaires à la mission du responsable d équipes autonomes. Voir page 25. CAPITALISER ET TRANSFÉRER LE SAVOIR Développer la capitalisation des standards/bonnes pratiques. Savoir ranger les standards capitalisés et suivre la montée en compétence des équipiers. Voir page 29.

12 Mettre en place et animer des indicateurs terrain Voir, réagir, analyser 11 PUBLIC production, manager de proximité, support direct à la production, opérateur. CONTEXTE DE FORMATION L amélioration des performances passe par la mise en place sur le terrain d une animation des indicateurs. - Quels indicateurs à usage du terrain? - Comment dynamiser la communication intra et inter-équipes? - Comment réagir, analyser et quand? - Comment accroître l implication?

13 Améliorer votre système d animation / Voir, réagir et analyser production Chef de projet proximité Support direct à la production Remplaçant manager de proximité Opérateur 12 SYSTÈME D ANIMATION Savoir choisir les indicateurs à usage du terrain. Savoir afficher utilement. Savoir diagnostiquer et définir les rendez-vous de production manquant pour animer votre performance. POINT DU MATIN Savoir tirer un bilan utile de la journée précédente. Savoir fixer des objectifs pour la journée en cours. Comprendre l importance de la communication. PRISE DE POSTE/PASSAGE DE CONSIGNES Savoir conduire une réunion de prise de poste/un passage de consigne. Comprendre l importance de la mesure. Savoir fixer des objectifs. Mettre en application les principes de communication. PASSAGE DE CONSIGNES OPÉRATEURS Savoir se passer les consignes en un minimum de temps et sans rien oublier. Comprendre l importance de la mesure. Savoir faire remonter un problème de manière constructive. SYNTHÈSE HEBDOMADAIRE Savoir mener une réunion de synthèse hebdomadaire avec son équipe. Savoir démarrer avec peu d informations. REVUE DES ACTIONS DE PROGRÈS Savoir conduire une revue des actions en cours. Savoir analyser et lancer l action. GESTION DU TEMPS Savoir ce qui est important. Faire ce qui est important. Gagner du temps. Savoir traiter les écarts entre ce que l on attend du manager de proximité et ce qu il fait au quotidien. Inclus dans Module Encadrants de proximité (voir page 25). ÉRADIQUER LES PROBLÈMES Voir page 17.

14 Mettre du Kanban en place Ou RECOR : REnouvellement sur COnsommation Réelle 13 PUBLIC production, chef de projet, logisticien, manager de proximité, opérateur. CONTEXTE DE FORMATION En atelier, il arrive que l on perde de vue les besoins du client : on ne produit pas les références utiles en quantité suffisante, ce qui crée des retards et des situations de crise. Le Kanban est une réponse à cette problématique basée sur le renouvellement de la consommation réelle des clients à partir d un stock de fonctionnement permettant de les servir. Schéma directeur pour une mise en place de Kanban (indicatif)

15 Mettre du Kanban en place / Ou RECOR : REnouvellement sur COnsommation Réelle production Chef de projet proximité Opérateur Logisticien Remplaçant manager de proximité 14 SENSIBILISATION/CHOIX DU KANBAN Comprendre la palette des solutions Kanban existantes. Préciser les enjeux et les limites du Kanban. DIMENSIONNER LES BOUCLES Savoir calculer et actualiser les niveaux de stocks et d encours dans les boucles Kanban. Savoir où agir pour optimiser la taille des boucles. TENDRE LES FLUX Savoir cartographier un flux. Connaître les leviers de réduction des non valeurs ajoutées. Savoir faire le lien entre choix logistique/organisationnel et la taille des boucles. SUPERVISION - MANAGEMENT VISUEL Savoir mettre en place la supervision du Kanban par le logisticien et le manager de proximité. Savoir organiser un tour de terrain structuré. Savoir utiliser les points forts du Kanban visuel pour mieux réagir. MODULES OPÉRATEURS - LE KANBAN AU QUOTIDIEN Mettre en main le Kanban pour la réussite de l après bascule (voir page 23).

16 Diagnostiquer votre performance d'atelier 15 PUBLIC production, méthodes et maintenance, manager de proximité. CONTEXTE DE FORMATION Les projets appelant à un diagnostic de la performance en production peuvent être motivés par la volonté de : - Connaître son prix de revient - Cartographier les pertes pour préparer une démarche ciblée d amélioration de la performance - Améliorer la performance d un goulot - Mettre en place une prime de productivité Exemple d objectifs

17 Diagnostiquer votre performance d atelier 16 production Chef de projet proximité Méthodes et maintenance atelier Remplaçant manager de proximité Opérateur AUDIT DE PERFORMANCE MACHINE Savoir identifier les causes de sous-utilisation des équipements. Savoir sur quels leviers agir pour réduire les arrêts, réduire les sous allures et réduire la non qualité. AUDIT DE PERFORMANCE MAIN D ŒUVRE Savoir cartographier les temps main d œuvre. Savoir diagnostiquer les écarts entre temps alloué et temps passé (rémunéré). Savoir sur quels leviers agir pour maîtriser les temps dits méthodologiques, de non efficacité, d inoccupation et sociaux. OBSERVATIONS INSTANTANÉES Savoir cadrer ce que l on veut mesurer. Savoir définir la durée des observations instantanées, savoir cibler une précision et déterminer le nombre d observations. Savoir mener une campagne. OBSERVATIONS CONTINUES AVEC VIDÉO Savoir utiliser les logiciels de vidéo analyse des activités. Savoir étudier un poste de travail (économie de mouvements, ergonomie, équilibrage de ligne, implantation des outils et approvisionnement). MODULES OPÉRATEURS - LES COÛTS Développer sa culture économique. Comprendre la notion de valeur ajoutée (VA) et non valeur ajoutée (NVA) ; connaître les différentes catégories de pertes (voir page 23).

18 Eradiquer les problèmes 17 PUBLIC production, manager qualité, méthodes et maintenance, manager de proximité, support production, opérateur. AVANT PROPOS Pour résoudre les problèmes, DIESE 21 met à votre disposition trois outils : le 421, l ACT et le GRP. L'outil à utiliser dépend de la difficulté à résoudre le problème : - périmètre - personnes concernées - nature du problème (technique, méthode ou comportemental) Bienvenue aux problèmes!

19 Eradiquer les problèmes 18 production Manager qualité proximité Support direct à la production Remplaçant manager de proximité Opérateur RÉSOLUTION D UN PROBLÈME À 2 ET EN 30 MIN. Savoir éradiquer un problème de mon périmètre. Apprendre à identifier l origine du problème et à envisager plusieurs solutions. ACT - RÉSOLUTION D UN PROBLÈME À 3 ET EN 5 À 10 FOIS 20 MIN. Savoir poser un problème d atelier, analyser les causes, évaluer les solutions, suivre la mise en œuvre, corriger et standardiser les bonnes pratiques. GRP - GROUPE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME DE 5 À 10 PERS. Savoir animer un groupe pluridisciplinaire vers la résolution d un problème transversal. MODULE OPÉRATEUR LA REMONTÉE CONSTRUCTIVE DES PROBLÈMES Savoir faire remonter un problème de manière constructive. Préparer les ingrédients de sa résolution (voir page 23). CONDUIRE UN GROUPE DE TRAVAIL Savoir formuler et partager un objectif. Savoir constituer une équipe, savoir atteindre un objectif en planifiant une série d actions. Savoir rendre compte efficacement. Savoir animer une réunion de travail efficace.

20 Conduire un projet 5S et Organiser l espace de travail 19 PUBLIC production, chef de projet, manager de proximité, méthodes et maintenance, opérateur. CONTEXTE DE FORMATION - La méthode 5S est le point d ancrage de tout projet d amélioration des performances. C est le socle sur lequel il faut s appuyer pour construire des projets TPM, Production au plus juste (LEAN) et Equipes Autonomes. - L analyse vidéo (logiciel VIDEO DEROULEMENT) permet de définir la part VA/NVA, d identifier les pertes et les bonnes pratiques. - L équipe 5S prend en charge l organisation de son espace de travail, le rangement et la tenue des postes de travail à l aide d outils simples, concrets et visuels (maquette 3D). - A travers cette démarche basée sur le management participatif, les comportements évoluent (hygiène, sécurité, respect des règles, esprit d équipe).

21 Conduire un projet 5S et Organiser l espace de travail 20 Formation action : Organiser l espace de travail production Chef de projet proximité Opérateur FORMATION ACTION 5S 1 - Choisir les chantiers pilotes et les acteurs. Déterminer les ressources nécessaires. Planifier le chantier. Étudier les facteurs clés de succès, les freins. 2 - Donner les connaissances de base sur le 5S. Guider pas à pas dans la réalisation de chaque S. Inscrire les actions dans le temps. Mesurer les progrès réalisés. 3 - Choisir les chantiers à venir. Planifier le déploiement de l outil dans l entreprise et les ressources nécessaires. ANALYSER UN POSTE DE TRAVAIL À PARTIR DE VIDÉO 1 - Définir le périmètre 2 - Se former à Vidéo Déroulement 3 - Analyser les résultats et définir le plan d action

22 Appliquer une démarche SMED Réduction des temps de changement de série 21 PUBLIC production, chefs de projet, manager de proximité, opérateur. CONTEXTE DE FORMATION L équipe analyse les changements, partage les meilleures pratiques et recherche des solutions d amélioration : les changements sont mieux préparés, mieux organisés et plus simples. Les machines sont adaptées et les réglages sont plus efficaces. Un chantier SMED peut être lancé suite à une analyse de la structure des coûts qui souligne des pertes sur les changements de formats.

23 Appliquer une démarche SMED / Réduction des temps de changement de série 22 production Chef de projet proximité Opérateur FORMATION ACTION SMED 1 - Comprendre les enjeux de flexibilité liés au SMED. Savoir déterminer un chantier pilote, les ressources nécessaires. Savoir planifier le chantier. 2 - S approprier la méthode SMED. Savoir réaliser un film. Savoir choisir un indicateur de progrès et l animer. Dérouler les étapes du SMED. 3 - Inscrire les actions proposées dans le temps. Mesurer et commenter les progrès. Préparer le bilan du chantier.

24 Les Modules opérateurs La formation sur mesure pour les opérateurs 23 PUBLIC Opérateurs, techniciens de production, tuteurs ORIGINE DU BESOIN DE FORMATION OPÉRATEURS EN TEMPS MASQUÉ - Il est difficile de dégager les acteurs de production de la ligne au quotidien - Un volume important de formation doit être réalisé de part le grand nombre d opérateurs - Il existe de vrais besoins de formation pour impliquer les opérateurs au cœur des projets industriels - Les formats de formation proposés aux opérateurs (en salle et longue durée) ne sont pas adaptés à leur profil. QU EST-CE QU UN MODULE OPERATEUR? - C est un module de formation qui dure entre 20 à 45 minutes pour un groupe d opérationnels - Le contenu du module est adapté sur mesure au besoin industriel (projet en cours, culture d entreprise) - Le message pédagogique est simple et clair, le plus souvent illustré de jeux, vidéos, exercices ludiques, ou autres supports interactifs.

25 Les Modules opérateurs / La formation sur mesure pour les opérateurs 24 EXEMPLE DE MODULE OPERATEUR LE CLIENT Société de biens d équipement industriels de 250 salariés LE CONTEXTE INDUSTRIEL Développer une culture de l amélioration continue par la mise en place d un système de production LE CAHIER DES CHARGES Diffuser les grands messages du nouveau système de production à l ensemble des opérateurs (200 personnes). S appuyer sur des modules de courte durée pour transmettre des messages compris de tous. LE PARCOURS PEDAGOGIQUE REALISE 9 modules de 20 à 45 minutes déroulés aux équipes sur 3 mois au cours desquels sont utilisés les outils pédagogiques suivants : des jeux de découverte, des jeux de rôles, des jeux d équipe, des quizz, des vidéos, des visites à valeur ajoutée. FOCUS SUR LE MODULE 2 : «LA VRAIE VIE DE L AMELIORATION CONTINUE» Messages clés de la formation : 1 - L alternance des rythmes de l Amélioration continue le mijotage et les ruptures 2 - L importance des challenges pour progresser 3 - La puissance des échanges dans l équipe, tous acteurs! DÉROULÉ DE LA FORMATION CONTENUS DÉTAIL DURÉE INTRODUCTION Présentation des objectifs du module / Présentation du déroulement du module / Règle du jeu / Formation des équipes JEU Essai n 1 / Essai n 2 / Essai n 3 / Essai n > Une équipe, un rendez-vous arrêt sur image 1 > La vraie vie de l amélioration continue 2 > Pas de mesure pas de progrès! 3 DÉBRIEFING Les enseignements du jeu / Rebouclage sur les messages clés de la formation 5 > Comment les actions sont-elles prises en compte? 4 > Illustration des principes SYCLE 5 > L esprit d équipe, pour quoi faire? 6 > Les 5S et l environnement de travail 7 > Les 7 gaspillages et son champion : l avance de production 8 > Gérer les non-conformités 9 Les Modules opérateurs

26 Module encadrants de proximité Chefs d équipes : donnez-leur les moyens de vos ambitions PUBLIC Encadrants de proximité, remplaçants CONTEXTE Le manager de proximité doit délaisser ses fonctions de super technicien pour devenir un super animateur d équipe. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de combiner des apports techniques et comportementaux visant une amélioration globale et certaine du comportement. 25 LES OBJECTIFS - Induire les bons comportements, générer les bonnes attitudes de management - Donner des outils pour que les managers se sentent mieux armés pour la réalisation de leur mission au quotidien QU EST-CE QUE LE MODULE ENCADRANTS DE PROXIMITÉ? C est une approche combinée de 3 modules : - Pratiques Managériales : une lecture facile de son comportement et celui d'autrui - Animation d équipe : l application concrète des enseignements de «Pratiques managériales» par la mise en place terrain d indicateurs de performances et leur animation - Gestion du temps : le module indispensable pour recarder le rôle du manager et l aider à gérer les missions du quotidien

27 Module encadrants de proximité / Chefs d équipe(s) : donnez-leur les moyens de vos ambitions LES MODULES ET LEURS INTERACTIONS L efficacité de cette formation réside dans l interactivité des trois modules qui se combinent sur deux à trois mois. 26 Module encadrants de proximité

28 Exemple d une formation Module encadrants de proximité 27 LE CLIENT Société de biens de consommation, groupe de 800 personnes, site de 150 personnes LE CONTEXTE INDUSTRIEL La mise en place de basiques de l amélioration continue sur le terrain, dont «Développer le management d équipe» et «Mesurer les performances». LE CAHIER DES CHARGES «Nos responsables d équipes rencontrent des difficultés dans la prise de leadership vis-à-vis de leurs équipes et dans l organisation de leur travail. La contribution attendue de l action de formation est de fournir aux chefs d équipe des outils adaptés à l évolution de leur métier afin qu ils se sentent mieux armés pour la réalisation de leur mission». LA FORMATION-ACTION REALISEE - 5 chefs d équipes formés - 8 modules de formation-action répartis sur 2 mois - Un suivi individualisé de chacun pendant les deux mois suivant les modules - Des outils pour aider les chefs d équipe au quotidien : - Des clés simples pour comprendre sa manière de manager et les réactions d autrui - Des mises en situation concrètes pour les aider à gérer les conflits - La mise en place d un tableau d équipe relevant les performances - La ritualisation de réunions hebdomadaires avec l équipe - Un relevé d activité individuel pour l aider à mieux prioriser ses missions - Un agenda type pour l aider dans l organisation de son temps de travail

29 Exemple d une formation / Module encadrants de proximité 28 Relevé d activité Enquête d opinion Les résultats : - Une enquête d opinion avant-après formation qui montre des progrès. Agenda type Exemple d une formation

30 Capitalisation et transfert du savoir Développer la polyvalence - poly compétence 29 PUBLIC RH, manager de production, chefs de projet, manager de proximité, opérateurs. CONTEXTE DE FORMATION Un point clé de l amélioration des performances est la capitalisation des savoir-faire d une entreprise, sa mise à jour et sa diffusion. LA CAPITALISATION DU SAVOIR S APPUIE SUR DES STANDARDS Standard : la meilleure combinaison, convenue d un commun accord, de personnes, de machines et de matériel pour exécuter un travail avec un minimum de gaspillage. - Les standards sont la base de toute amélioration - Les standards sont le moyen d harmoniser les pratiques - Les standards réduisent la variabilité - Les standards contribuent à un meilleur climat social. Leçon ponctuelle Fiche au poste Mise en œuvre des bonnes pratiques LE RANGEMENT ET LA DIFFUSION DES DOCUMENTS CRÉÉS S APPUIENT SUR UNE MATRICE Permet aux managers de piloter la polyvalence, la polycompétence et le plan de formation.

31 Capitalisation et transfert du savoir / Développer la polyvalence - poly compétence 30 RH productrion Chef de projet proximité Opérateur / Tuteur CAPITALISER LE SAVOIR Donner les moyens aux opérateurs et aux techniciens de réaliser eux-mêmes leurs modes opératoires dans des temps records, respectant les contraintes de production, sou forme papier ou en vidéo grâce à MODOP 1H et MODOP VIDEO. RANGER LES MODES OPÉRATOIRES Associer chaque mode opératoire à un poste de travail ou à un axe de compétences et le qualifier en lui associant un niveau de difficulté (risque, répétitivité) et une période d habilitation. TRANSFÉRER LE SAVOIR Former des tuteurs : pédagogie de la formation, processus de transfert des savoir-faire, apprendre à qualifier des modes opératoires et à se servir des outils MODOP 1H, MODOP VIDEO et MATRISS. GÉRER A partir de la matrice de polyvalence, savoir quels opérateurs (de manière individuelle ou par équipe) sont formés à quels modes opératoires et pouvoir ordonner toutes les informations qui concernent les formations (dates, état de la formation, niveau de maîtrise des formés...). Capitalisation et transfert du savoir

32 DIM BIC SIGMA DAHER CARRIER CLESTRA GROUPE CIAT AKER YARDS FRANCE LOUIS VUITTON UGINE & ALZ NAVTIS IMAJE ENDEL DCN

33 Espace CORIOLIS Avenue de L'Europe ECUISSES Tél. : est une marque de BUSINESS 21 BUSINESS 21 Consultants en amélioration des performances industrielles BUSINESS 21 est membre fondateur de RESEAU 21 (2003).

Et alterne DES MODULES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX. Visant une amélioration globale et certaine du comportement. FORMATION EN SALLE

Et alterne DES MODULES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX. Visant une amélioration globale et certaine du comportement. FORMATION EN SALLE Une formation-action combine 01 DES MODULES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX Visant une amélioration globale et certaine du comportement. Et alterne FORMATION EN SALLE Sophie WOILLEZ Une équipe pédagogique

Plus en détail

Devenir un expert du Lean durable

Devenir un expert du Lean durable Devenir un expert du Lean durable 21 jours (7 x 3 jours) 9650 HT Piloter une démarche Lean durable en maîtrisant les outils du Lean et en intégrant les aspects culturels et de conditions de travail. Maîtrisez

Plus en détail

Les basiques du Lean Manufacturing

Les basiques du Lean Manufacturing Pierre Bédry Les basiques du Lean Manufacturing Dans les PMI et ateliers technologiques, 2009 ISBN : 978-2-212-54314-8 Sommaire Remerciements... V Introduction... 1 Les gaspillages... 2 Comment lire cet

Plus en détail

DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN

DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN DEVENIR ANIMATEUR CERTIFIE DE LA DEMARCHE LEAN Certification CQPM réf : 2008 07 69 0272 Animateur de la démarche LEAN pour l amélioration de la performance et des processus. BUTS DE LA FORMATION : Etre

Plus en détail

Les basiques du Lean Manufacturing

Les basiques du Lean Manufacturing Pierre Bédry Les basiques du Lean Manufacturing Dans les PMI et ateliers technologiques 2 e édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55298-0 Sommaire Deuxième édition Quels changements?... XV INTRODUCTION L

Plus en détail

L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance

L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance Performance CHANGER VOTRE NIVEAU Management des hommes Au service de la performance Conseil Formation Enseignement 03.85.81.63.99 06.59.51.48.00

Plus en détail

ORGANISATION INDUSTRIELLE

ORGANISATION INDUSTRIELLE ORGANISATION INDUSTRIELLE LEAN Comprendre et intégrer les fondamentaux du lean management Optimiser sa gestion des stocks et approvisionnements Améliorer les méthodes de fabrication et fiabiliser l ordonnancement

Plus en détail

La genèse d une ambition régionale

La genèse d une ambition régionale 1 La genèse d une ambition régionale Un besoin régional En France, de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années grâce à l appui des pouvoirs publics. L un des objectifs communs est de

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

Les quatre chantiers :

Les quatre chantiers : Tweet Voir aussi : Les programmes de performance, La méthode Kaizen, Le Lean en 10 points. Le Lean est une démarche systématique dont l'objectif est d'éliminer toutes les sources de gaspillages dans les

Plus en détail

Technicien Logistique CQPM 0121 -

Technicien Logistique CQPM 0121 - Technicien Logistique CQPM 0121 - Public concerné Agent logistique confirmé Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques Exposé, exercices, conduite de projet Validation du CQPM Technicien Logistique

Plus en détail

Conseil, stratégie, organisation,

Conseil, stratégie, organisation, Le pôle Ingénierie des flux Notre vocation : Vous faire bénéficier de notre expertise afin d améliorer la performance de vos organisations pour accroitre la satisfaction de vos clients tout en optimisant

Plus en détail

LA FONCTION QUALITE & LE LEAN MANUFACTURING 6 MARS 2009. François Liotard Directeur Développement Industriel Directeur Ressources Humaines

LA FONCTION QUALITE & LE LEAN MANUFACTURING 6 MARS 2009. François Liotard Directeur Développement Industriel Directeur Ressources Humaines LA FONCTION QUALITE & LE LEAN MANUFACTURING 6 MARS 2009 François Liotard Directeur Développement Industriel Directeur Ressources Humaines QUALITE ET LEAN MANUFACTURING SOMMAIRE INTRODUCTION SUR LE LEAN

Plus en détail

Management. Planification. Flux. Valorisation Coûts. plaquettecba.indd 1 26/05/09 16:59:28

Management. Planification. Flux. Valorisation Coûts. plaquettecba.indd 1 26/05/09 16:59:28 Management Valorisation Coûts Flux Planification w w w. c b a c o n s e i l. f r plaquettecba.indd 1 26/05/09 16:59:28 La performance des flux dans la petite série et la production à la commande CBA Conseil

Plus en détail

Démarche diagnostic. Visite. Suivi des initiatives de la performance. Diagnostic. Projet(s) Recommandations. Planification et organisation

Démarche diagnostic. Visite. Suivi des initiatives de la performance. Diagnostic. Projet(s) Recommandations. Planification et organisation Démarche diagnostic Planification et organisation Processus de planification et de gestion de la demande Approvisionnement Niveau d inventaire Visite Organisation du travail Analyse de la chaîne de valeur

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

Formation 2010. Contenu. Édition 2010, Numéro 1. Nos Formations. Athéna Luxembourg - www.athena-luxembourg.com

Formation 2010. Contenu. Édition 2010, Numéro 1. Nos Formations. Athéna Luxembourg - www.athena-luxembourg.com Athéna Luxembourg - www.athena-luxembourg.com Édition 2010, Numéro 1 Formation 2010 Contenu NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant vos efforts

Plus en détail

FORMATIONS Valorisez votre savoir-faire, certifiez vos compétences

FORMATIONS Valorisez votre savoir-faire, certifiez vos compétences FORMATIONS Valorisez votre savoir-faire, certifiez vos compétences 2016 Lean Management Lean Six Sigma Optimisation des procédés www.xl-suisse.ch 02 POURQUOI VOUS? Parce que vous devez rester dans la course

Plus en détail

L audit qualité interne

L audit qualité interne e-book : L Audit Qualité Interne - XL Formation - 2014 L audit qualité interne Les séries de Normes internationales ISO 9000 mettent l'accent sur l'importance de l audit interne comme outil de management

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Organisme de formation enregistré N 23-27-01156-27. tél +33 (0)2 32 56 34 00)2 32 56 34 00. www.al-consulting.com www.lean-shop.

Organisme de formation enregistré N 23-27-01156-27. tél +33 (0)2 32 56 34 00)2 32 56 34 00. www.al-consulting.com www.lean-shop. Organisme de formation enregistré N 23-27-01156-27 tél +33 (0)2 32 56 34 00)2 32 56 34 00 www.al-consulting.com www.lean-shop.net Copyright AL Consulting MENU GENERAL Copyright AL Consulting Liste Sommaire

Plus en détail

Mettre en place une stratégie QSE. Pilotage et tableau de bord du système QSE

Mettre en place une stratégie QSE. Pilotage et tableau de bord du système QSE Mettre en place une stratégie...2 Pilotage et tableau de bord du système.2 Réussir les audits...3 Management de la Qualité ISO 9001...3 Management de l Environnement ISO 14001.4 Management de la Santé

Plus en détail

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869 ECAM Expert SASU au capital de 150 000 euros 40, montée Saint Barthélemy, FR-69321 Lyon Cedex 05 Tél. : +33 (0)4 72 77 06 44 - Fax : +33 (0)4 72 77 06 11 www.ecam.fr SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA

Plus en détail

Rév : K. Programme de Janvier 2014

Rév : K. Programme de Janvier 2014 CATALOGUE des FORMATIONS Programme de Janvier 2014 Rév : K Siret : 448 016 543 SARL au capital de 7500 APE : 741G 1/13 Ce catalogue de formations Intra entreprise est adaptable à vos besoins. Il est issu

Plus en détail

CQPI Technicien qualité industriel

CQPI Technicien qualité industriel CQPI Technicien qualité industriel Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou

Plus en détail

LA MÉTHODE LEAN ET VOTRE ORGANISME AUDIT CONSEIL FORMATION. 05 55 64 23 15 06 82 68 00 21 www.lqc-mt.org PLAQUETTE TÉLÉCHARGEABLE SUR LE SITE

LA MÉTHODE LEAN ET VOTRE ORGANISME AUDIT CONSEIL FORMATION. 05 55 64 23 15 06 82 68 00 21 www.lqc-mt.org PLAQUETTE TÉLÉCHARGEABLE SUR LE SITE LA MÉTHODE LEAN ET VOTRE ORGANISME PLAQUETTE TÉLÉCHARGEABLE SUR LE SITE AUDIT CONSEIL FORMATION 05 55 64 23 15 06 82 68 00 21 www.lqc-mt.org MICHEL TOURTE CONSULTANT Auditeur AFNOR Certification DIAGNOSTIC

Plus en détail

La 1ère plateforme d'auto-formation. d'autoen ligne au Lean Manufacturing en français.

La 1ère plateforme d'auto-formation. d'autoen ligne au Lean Manufacturing en français. La 1ère plateforme d'auto-formation d'autoen ligne au Lean Manufacturing en français. "Lean Immersion vous propose une formation en ligne au Lean Manufacturing simple, illustrée et 100% francophone qui

Plus en détail

Améliorer sa compétitivité DOSSIER TECHNIQUE par l amélioration TPE continue DOSSIER TECHNIQUE TPE

Améliorer sa compétitivité DOSSIER TECHNIQUE par l amélioration TPE continue DOSSIER TECHNIQUE TPE DOSSIER TECHNIQUE TPE Améliorer sa compétitivité DOSSIER TECHNIQUE par l amélioration TPE continue DOSSIER TECHNIQUE TPE 1. CONTEXTE Une marge industrielle trop faible est un frein à l investissement et

Plus en détail

Lean. Historique et Principes La réalité terrain La complémentarité Lean-MES. Francis MOUREY SPC consultants

Lean. Historique et Principes La réalité terrain La complémentarité Lean-MES. Francis MOUREY SPC consultants Lean Historique et Principes Francis MOUREY SPC consultants C. R. Allen, 1919 TWI, 1940 Jidoka Jidoka T. Ohno JIT Kaizen S. Shingo TPS House,, Cho, 70 s Méthodes japonaises J. Womack & D. Jones K. Ishikawa,

Plus en détail

Techniques industrielles Organisation industrielle

Techniques industrielles Organisation industrielle Techniques industrielles Organisation industrielle Technicien en industrialisation et en Amélioration des processus L amélioration continue avec le KAIZEN La maîtrise des stocks et des délais avec le KANBAN

Plus en détail

Le management de projet

Le management de projet OBJECTIFS Être capable de planifier, évaluer, planifier, organiser, démarrer, piloter, évaluer un projet simple Être capable de résoudre des problèmes d'optimisation dans les domaines de la logistique

Plus en détail

RENCONTRE DE L UNIVERSITÉ LEAN 6 SIGMA DU 3 AVRIL 2014. http://www.universite-lean6sigma.com

RENCONTRE DE L UNIVERSITÉ LEAN 6 SIGMA DU 3 AVRIL 2014. http://www.universite-lean6sigma.com RENCONTRE DE L UNIVERSITÉ LEAN 6 SIGMA DU 3 AVRIL 2014 http://www.universite-lean6sigma.com 1 L OBJET DE L UNIVERSITÉ : Promouvoir les démarches d amélioration des performances Lean et Six Sigma, Valider

Plus en détail

MANAGEMENT. LES 10 COMPéTENCES FONDAMENTALES DU MANAGER DE GOLF Manager Developpement Program Niveau 1 CMAE / CMAA 18

MANAGEMENT. LES 10 COMPéTENCES FONDAMENTALES DU MANAGER DE GOLF Manager Developpement Program Niveau 1 CMAE / CMAA 18 M MANAGEMENT LES 10 COMPéTENCES FONDAMENTALES DU MANAGER DE GOLF Manager Developpement Program Niveau 1 CMAE / CMAA 18 LES 10 COMPéTENCES FONDAMENTALES DU MANAGER DE GOLF Manager Developpement Program

Plus en détail

CIPE 40 bd. Edgar Quinet 75014 Paris 01 40 64 59 18 www.cipe.fr

CIPE 40 bd. Edgar Quinet 75014 Paris 01 40 64 59 18 www.cipe.fr CIPE 40 bd. Edgar Quinet 75014 Paris 01 40 64 59 18 www.cipe.fr Sommaire 1. Le Lean Management 2. Objectifs de la simulation 3. Public 4. Horaires 5. Vue d ensemble du scénario 5.a. Contenu de la phase

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

LES FORCES DE L APPROCHE LEAN SIX SIGMA MTE MELIOR

LES FORCES DE L APPROCHE LEAN SIX SIGMA MTE MELIOR LES FORCES DE L APPROCHE LEAN SIX SIGMA MTE MELIOR P 1 FACTEURS QUI FONT LA FORCE DE LEAN SIX SIGMA 1. L intégration de Lean et de Six sigma 2. Des rôles et responsabilités bien définis 3. Un géré MTE

Plus en détail

LA DEMARCHE COMPETENCE

LA DEMARCHE COMPETENCE LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence... 1 6.1. Évaluation des compétences... 2 6.1.1 Mesure des écarts entre compétences

Plus en détail

LE LEAN MANUFACTURING

LE LEAN MANUFACTURING LE LEAN MANUFACTURING LEAN signifie littéralement : «maigre», «sans gras». On le traduit parfois par «gestion sans gaspillage» ou par «au plus juste». LEAN est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs

Plus en détail

Gagner en performances grâce au pilotage des flux de production

Gagner en performances grâce au pilotage des flux de production Gagner en performances grâce au pilotage des flux de production Page 1 / Gagner en performances grâce au pilotage des flux / 2010 Détecter une problématique «flux» Si ces constats sont courants dans votre

Plus en détail

Parcours de formation modulaire

Parcours de formation modulaire Parcours de formation modulaire CQPM 0264 : Coordinateur (trice) du développement des ressources humaines de l entreprise Public concerné Assistant(e) RH débutant dans le poste ou personne chargée de la

Plus en détail

FORMATION LEAN EXECUTIVE SESSION 1 JOUR

FORMATION LEAN EXECUTIVE SESSION 1 JOUR LEAN EXECUTIVE SESSION 1 JOUR 9 DÉC 2015 / 2 MARS / 1 JUIN / 27 SEPT / 6 DÉC 2016 Partager les préalables et fondamentaux pour conduire une démarche de transformation Lean Appréhender le chemin à parcourir

Plus en détail

ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015

ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015 ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015 SOMMAIRE NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Notre approche pédagogique et déontologique page 1 Valeur ajoutée d Alidoro Consultants page

Plus en détail

La démarche lean dans le secteur public : conditions de mise en oeuvre et résultats potentiels

La démarche lean dans le secteur public : conditions de mise en oeuvre et résultats potentiels La démarche lean dans le secteur public : conditions de mise en oeuvre et résultats potentiels Mercredi de L INET Mercredi 28 mars 2012 CONFIDENTIEL ET PROPRIETAIRE Toute utilisation de ce matériel sans

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2014

CATALOGUE FORMATION 2014 CATALOGUE FORMATION 2014 AT-Talents 56, rue du Ruisseau 75018 Paris 01 42 52 35 35 www.at-talents.com AT-Talents est enregistré en tant qu Organisme de Développement Professionnel Continu auprès de l OGDPC

Plus en détail

1. GENERALITES SUR LA FORMATION LP LPI

1. GENERALITES SUR LA FORMATION LP LPI 1. GENERALITES SUR LA FORMATION LP LPI OBJECTIF DE LA FORMATION Dans le contexte économique actuel, où la concurrence est de plus en plus vive, la Logistique et l amélioration de la Performance Industrielle

Plus en détail

Démarche, philosophie et concepts Lean

Démarche, philosophie et concepts Lean Introduction Démarche, philosophie et concepts Lean Le 07 juin 2012, Coca-Cola HBC Suisse SA David Méneur, ARIAQ Consultant senior en industrialisation & amélioration continue 2012 ARIAQ SA / DAM / SAQ

Plus en détail

DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ

DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ Objectif général : A l issue de la formation, le participant sera capable de : Comprendre le rôle et les missions de l animateur qualité Acquérir les méthodes nécessaires pour mener les missions de l animateur

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

Le Référentiel Management/Encadrement

Le Référentiel Management/Encadrement répertoire des métiers Le Référentiel Management/Encadrement Le management/encadrement est vu comme une fonction transversale liée à l organisation et à l ensemble des familles professionnelles. Le référentiel

Plus en détail

Séance 3. et Lean Manufacturing. JAT et LM. Séance 3 - Juste à Temps et Total Quality Management. Corine Bardel

Séance 3. et Lean Manufacturing. JAT et LM. Séance 3 - Juste à Temps et Total Quality Management. Corine Bardel Séance 3 Juste-à-Temps et Lean Manufacturing Magement industriel et Gestion de projet C. BARDEL@2007 1 Juste-à-temps & Lean Manufacturing Juste-à-temps et le Lean Manufacturing sont le cœur du système

Plus en détail

Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence

Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence Pôle d activités, 1, Acharaf 2, GH22, N6 CASABLANCA Fax : 05 22 89 60 69- GSM : 06.69.00.64.75 2015 Web: www.chalimontconseil.com

Plus en détail

Devenir chef de projet

Devenir chef de projet Durée : 24 jours 168 h OBJECTIFS La formation conduit le stagiaire à pouvoir occuper un poste de chef de projet. Interface avec la direction, il évalue, planifie et organise le projet. Puis il le démarre

Plus en détail

Lean Manufacturing. «La maîtrise globale des flux au service des clients» Showcase ESSILOR International

Lean Manufacturing. «La maîtrise globale des flux au service des clients» Showcase ESSILOR International Lean Manufacturing «La maîtrise globale des flux au service des clients» Showcase ESSILOR International Une stratégie industrielle mondiale claire qui se traduit en plan de progrès pour l European Molds

Plus en détail

A partner of. Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean»

A partner of. Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean» Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean» Qui sommes nous? Vincia en quelques faits et chiffres Une présence et une expérience internationales Créé en 2001 60 consultants - 20 en France -

Plus en détail

TESA SA. 20.02.2014 TESA Group SA

TESA SA. 20.02.2014 TESA Group SA TESA SA 20.02.2014 TESA Group SA Plan de présentation 01 02 TESA, qui sommes nous Introduction de la philosophie LEAN de TESA 03 Exemple 1: Lean petite machine 04 Exemple 2: Lean cellule de décolletage

Plus en détail

LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015

LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015 TRANSCENDIS 21, rue Saint Amand 75015 Paris n déclaration activité formation 11754478375 Téléphone : 0980828894 Email : Postmaster@transcendis.fr LA NOUVELLE COLLECTION FORMATIONS PRINTEMPS - ETE 2015

Plus en détail

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ!

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ! Animer ses réunions efficacemment (1 J) Prévenir les RPS (1 J) Mobiliser son intelligence émotionnelle (1 J) Conduire ses 2 entretiens (2 J) Développer son Leadership (1 J) Piloter efficacement une équipe

Plus en détail

Secteur Techn que LEAN MANAGER

Secteur Techn que LEAN MANAGER Secteur Techn que LEAN MANAGER 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale (ECG) Finances Formation de formateurs Français Horlogerie Informatique / TIC

Plus en détail

Tous droits réservés SELENIS

Tous droits réservés SELENIS 1. Objectifs 2. Etapes clefs 3. Notre proposition d accompagnement 4. Présentation de SELENIS 2 Un projet est une réalisation spécifique, dans un système de contraintes donné (organisation, ressources,

Plus en détail

INGÉNIERIE Process INVENTONS LE FUTUR ENSEMBLE

INGÉNIERIE Process INVENTONS LE FUTUR ENSEMBLE INGÉNIERIE Process INVENTONS LE FUTUR ENSEMBLE Assistance à maîtrise d ouvrage (AMOA et/ou AMOE) L assistance à la maîtrise d ouvrage et/ou l assistance à maîtrise d œuvre vous aide à définir, piloter

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting.

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting. THL Business Consulting Cabinet de Conseil en Management et Stratégie des Organisations CATALOGUE 2015-2016 FORMATIONS Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines www.thl-business-consulting.com

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Conduire un projet d organisation

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Conduire un projet d organisation Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS Conduire un projet d organisation Version actualisée le 8 octobre 2012 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe 75015 Paris Adresse de correspondance : La

Plus en détail

Performance de la planification > Optimisation des stocks, des prévisions et de la qualité de service

Performance de la planification > Optimisation des stocks, des prévisions et de la qualité de service Performance de la planification > Optimisation des stocks, des prévisions et de la qualité de service OPTIMISATION DES STOCKS, DES PRÉVISIONS ET DE LA QUALITÉ DE SERVICE Objectifs : Augmenter les performances

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

1. Préambule. 2. Le coaching d équipe : Esquisse de définition. 3. Une démarche pour le coaching d équipe. 4. Quels résultats en attendre?

1. Préambule. 2. Le coaching d équipe : Esquisse de définition. 3. Une démarche pour le coaching d équipe. 4. Quels résultats en attendre? 1. Préambule 2. Le coaching d équipe : Esquisse de définition 3. Une démarche pour le coaching d équipe 4. Quels résultats en attendre? 5. Quelques facteurs clés de succès 6. Présentation du cabinet Selenis

Plus en détail

Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299

Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299 Préparation au CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique 0299 Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront en charge sous la responsabilité d un responsable hiérarchique

Plus en détail

Conseil Formation Assistance aux Opérations

Conseil Formation Assistance aux Opérations Conseil Formation Assistance aux Opérations l Ambition pragmatique d Hommes de Métier pour le Pilotage et la Transformation des Entreprises et Collectivités VPS Finance - Tél : +33 (0)6 22 04 22 43 - E

Plus en détail

Laurent CIROU. François QUERE. Consultant SC Durable CL² Animateur Commission Amélioration Continue ASLOG SCHNEIDER ELECTRIC

Laurent CIROU. François QUERE. Consultant SC Durable CL² Animateur Commission Amélioration Continue ASLOG SCHNEIDER ELECTRIC Laurent CIROU François QUERE Consultant SC Durable CL² Animateur Commission Amélioration Continue ASLOG SCHNEIDER ELECTRIC Laurent CIROU Consultant SC Durable CL² Animateur Commission Amélioration Continue

Plus en détail

Certificat encadrant opérationnel d équipe

Certificat encadrant opérationnel d équipe Certificat encadrant opérationnel d équipe Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) : Encadrant Opérationnel

Plus en détail

Parcours de formation modulaire

Parcours de formation modulaire Parcours de formation modulaire CQPM 0264 : Coordinateur (trice) du développement des ressources humaines de l entreprise Public concerné Assistant(e) RH débutant dans le poste ou personne chargée de la

Plus en détail

Managers de la Banque, de l'assurance et de la Protection Sociale. 10 bonnes pratiques pour développer votre performance opérationnelle

Managers de la Banque, de l'assurance et de la Protection Sociale. 10 bonnes pratiques pour développer votre performance opérationnelle Managers de la Banque, de l'assurance et de la Protection Sociale 10 bonnes pratiques pour développer votre performance opérationnelle Pourquoi cette conférence? Le retour aux fondamentaux Le retour aux

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

PARCOURS TREMPLIN MANAGER Tout employé d un site logistique ayant dans le cadre de son activité professionnelle la responsabilité quotidienne du management d une équipe 10 jours 7,5 heures 8 à 14 Professionnaliser

Plus en détail

Pistes de réflexion sur le LEAN : qu est-ce que la Valeur Ajoutée? B. JACQUIER ( bertrand.jacquier@secafi.com )

Pistes de réflexion sur le LEAN : qu est-ce que la Valeur Ajoutée? B. JACQUIER ( bertrand.jacquier@secafi.com ) Pistes de réflexion sur le LEAN : qu est-ce que la Valeur Ajoutée? B. JACQUIER ( bertrand.jacquier@secafi.com ) Le lean / Les leans des outils «terrain» Une tentative de définition du lean : > «un système

Plus en détail

Formations PRODUCTION ET LEAN MANUFACTURING

Formations PRODUCTION ET LEAN MANUFACTURING Formations PRODUCTION ET LEAN MANUFACTURING Planning Achat Commande Transport Warehousing Production SCM Green SCM Safety Change Lean Office Lean Manufacturing (PR-0) Impacts du Lean Manufacturing dans

Plus en détail

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE 1 2 3 4 Développer sa posture managériale : s affirmer dans tous les rôles de manager Définition du rôle et fonction du manager : donner du sens, épauler, accompagner, écouter... Encadrer plus efficacement

Plus en détail

Préface à l édition française

Préface à l édition française Table des matières Préface à l édition française III Chapitre 1 La compétitivité des opérations 1 1. Qu est-ce qu un processus? 3 1.1. Les processus imbriqués 4 2. Qu est-ce que le management des opérations?

Plus en détail

Catalogue de formations 2015

Catalogue de formations 2015 Catalogue de formations 2015 «FQP Bourgogne vous accompagne pour "La Qualité et la Performance Durable" dans vos entreprises et organisations. Pour cela, nous vous proposons un catalogue de formations

Plus en détail

Que faire pour éviter les pièges et réussir votre démarche LEAN?

Que faire pour éviter les pièges et réussir votre démarche LEAN? Que faire pour éviter les pièges et réussir votre démarche LEAN? Synthèse de 15 entreprises qui se sont lancées dans le Lean Manufacturing 7 ème Conférence d Échanges des Bonnes Pratiques Industrielles

Plus en détail

10. Indicateurs et tableaux de bord comme outil de management entrepôt

10. Indicateurs et tableaux de bord comme outil de management entrepôt Nos programmes rammes réalisés Exemples de réalisation 1. «Enjeux de la Supply Chain : collaboration et création de valeurs» 2. La Supply Chain dans un environnement mass market 3. «Prise de conscience

Plus en détail

Pour responsabiliser vos employés et bien plus encore.

Pour responsabiliser vos employés et bien plus encore. Comprendre Agir Juger Réagir Pour responsabiliser vos employés et bien plus encore. Présenté par Charles-André Bannon, ing. Dans le cadre de la série des déjeuners RH de la Chambre de commerce Haute-Yamaska

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Experts en organisation de production

Experts en organisation de production FORMATION INTER FORMATION INTRA Experts en organisation de production TÉLÉMÉTHODE OUTILS MÉTHODES CONSEIL NOS COMPÉTENCES Page 2 NOS FORMATIONS INTER ET INTRA FORMATION INTER pages 8 à 15 - MÉTHODES Responsables

Plus en détail

Les exigences de la norme ISO 9001:2000 1.1 La gestion des ressources humaines

Les exigences de la norme ISO 9001:2000 1.1 La gestion des ressources humaines Introduction Les ressources humaines (RH) sont souvent considérées comme des fonctions de support, voire comme à l origine de certains surcoûts. Pour cela dans de nombreuses entreprises de taille moyenne

Plus en détail

FORMATION PARCOURS CERTIFIANT RH CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

FORMATION PARCOURS CERTIFIANT RH CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Durée : 11 jours (soit 77h00) FORMATION PARCOURS CERTIFIANT RH CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Le public : Nouveau manager d unité technique, commerciale, ou administrative ou manager d

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

HUTCHINSON TUNISIE INGENIEUR ELECTRONIQUE

HUTCHINSON TUNISIE INGENIEUR ELECTRONIQUE HUTCHINSON TUNISIE FILIALE DU GROUPE MONDIAL HUTCHINSON, PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE DES INDUSTRIES AÉRONAUTIQUE, INDUSTRIE, FERROVIAIRE ET AUTOMOBILE RECHERCHE POUR SON SITE BASÉ A SOUSSE. INGENIEUR ELECTRONIQUE

Plus en détail

emoveo pour le programme «Usine du Futur» en Midi-Pyrénées novembre 2014

emoveo pour le programme «Usine du Futur» en Midi-Pyrénées novembre 2014 emoveo pour le programme «Usine du Futur» en Midi-Pyrénées novembre 2014 Notre positionnement Aider les dirigeants à construire leur vision stratégique, à mener leurs projets de transformation, à améliorer

Plus en détail

CQPM Agent Logistique

CQPM Agent Logistique Public concerné Débutant ou experimenté dans les métiers de la manutention (réception, stockage, préparation, contrôle, expédition ) CQPM Agent Logistique Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques

Plus en détail

Lean, Kanban & Management Visuel

Lean, Kanban & Management Visuel Lean, Kanban & Management Visuel Eric Colin, Christine Chevrier, Frédéric Duffau mercredi 19 octobre 2011 1 Sommaire Contexte projet 5 Valeurs de l agilité 5 La pensée Lean 15 Mise en œuvre, adaptations

Plus en détail

Stages Individuels. www.crossknowledge.com

Stages Individuels. www.crossknowledge.com Stages Individuels www.crossknowledge.com CrossKnowledge France 2 bis, rue Godefroy - 92817 Puteaux cedex - France T : +33 (0)1 41 38 14 99 - F : +33 (0)1 41 38 14 39 Plus d informations : www.stages-individuels.fr

Plus en détail

M2S. Formation Gestion de projet. formation

M2S. Formation Gestion de projet. formation Formation Gestion de projet M2S formation Conduire et gérer un projet Construire et rédiger un chahier des charges de projet Conduite de projet informatiques Découpage et planification de projet Les méthodes

Plus en détail

UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE

UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE SE DOTER D UNE VISION SYSTÉMIQUE DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE BASÉ SUR LA THÉORIE DES CONTRAINTES (TOC), LE «LEAN MANUFACTURING»

Plus en détail

1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1. 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4

1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1. 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4 Sommaire Chapitre 1 Introduction 1. L évolution de la compétitivité de l entreprise... 1 2. Le contexte de la nouvelle gestion de production... 4 3. La gestion de production et les flux... 5 4. Gestion

Plus en détail

Opération Management & Compétitivité

Opération Management & Compétitivité Opération Management & Présentation par AQM - BN 1 Sommaire Présentation de l AQM L action collective management et compétitivité. Processus et déroulement. Les intervenants. Les étapes de formation et

Plus en détail

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations progressons ensemble dans votre organisation et vos relations CONSEIL FORMATION MANAGEMENT - RH L entreprise est notre challenge Nous soutenons votre entreprise dans toutes les réalisations visant sa réussite.

Plus en détail

VISUEL. Comment acquérir et conserver une longueur d avance? Osez l innovation responsable!

VISUEL. Comment acquérir et conserver une longueur d avance? Osez l innovation responsable! VISUEL Comment acquérir et conserver une longueur d avance? Osez l innovation responsable! InnovatIon et Supply ChaIn Votre contact Une équipe dédiée pour vous accompagner et répondre à vos questions!

Plus en détail