Bulletin municipal n 7

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bulletin municipal n 7"

Transcription

1 n l s f n *I n l s f In Bulletin municipal n 7 Octbre 2009 Dans ce numér : Edit Edit 1 Pêche au silure 1 Déclaratin des puits 2 Le temps s égrène sereinement. Respectins la frêt 2 Si seulement cet été indien n était pas le calme avant la tempête. Inscriptin sur liste électrale 2 Objets vlés 3 Téléprésence 71 3 Octbre rse 3 Enquête déchetterie Travaux sur la cmmune CCAS Agenda 5 Au revir «FANFAN» 5 Etat civil 5 Médaille famille française 6 Mt du Glaud 6 Cupn questin 6 La pandémie, à grands cris annncée, sans pur autant nus inquiéter, Maints travaux pur vtre cnfrt, cet été réalisés, Quelques larcins nt amindri cette quiétude ces derniers mis ; Et des chalets secndaires partis dans les braises. Les investigatins de la maréchaussée auraient prtées ses fruits, nus vilà rassurés. Restns vigilants et slidaires pur tut cmprtement illicite. Veillns sur nus! Pêche au silure Un silure a été repéré dans l étang du «reza» qui brde la natinale 78 en directin de l ABERGEMENT STE COLOMBE. Un vendredi après-midi, muni d un filet, quelques vlntaires nt tenté en vain d attraper ce fléau des eaux, d envirn 1,50m et 80 livres. Sans succès! Le silure est tujurs dedans! Avis aux pêcheurs! Cmmissin de rédactin : Patricia BUGAUD, Brun GENDRAULT, Jean Marc LEMAITRE, Gérard MENAND, Yvan NOEL, Claude SEURRE, Valérie THEVENOT, Sylvette THIEBAULT. Imprimé par ns sins

2 P A G E 2 I N F O S L O N * I N F O S L O N Déclaratin des puits Une nuvelle réglementatin est srtie, relative aux puits et frages dmestiques avec le décret du 2 juillet 2008 qui fixe l bligatin, pur chaque particulier qui utilise u suhaite réaliser un uvrage de prélèvement d eau suterraine à des fins d usage dmestique, de déclarer cet uvrage en mairie. Cette bligatin réglementaire de déclaratin de l existence de puits et frages dmestiques est rentré en vigueur depuis le 1er janvier Ainsi, tut nuvel uvrage, puits et frages dmestiques, réalisé après le 1er janvier 2009 devra dnc être déclaré en mairie au plus tard 1 mis avant le début des travaux. En ce qui cncerne les puits et frages existants au 31 décembre 2008, ils devrnt eux aussi être déclarés avant le 31 décembre Un frmulaire est téléchargeable sur le site : u peut être retiré en mairie. Respectns la frêt Dépôt sauvage d rdures = amende Ntre frêt appelée cmmunément «les bis d OSLON» n est pas une décharge publique. Prmeneurs, marcheurs u encre chasseurs n hésitez pas à nus signaler tus dépôts sauvages que vus puvez truver dans les allées et qui ternissent la beauté de ntre frêt. Il est, en effet, facile de vider sa remrque dans un chemin frestier à l abri de tus regards u peut-être même la nuit. Plusieurs faits similaires nus nt été rapprtés cet été dnt un avec un indice qui a permis à la gendarmerie, prévenue par ns sins, de retruver le cntrevenant. Après la fuille de ces déchets, les gendarmes nt retruvé d autres preuves et nt réussi à identifier la u les persnnes indélicates qui n nt pas hésité à parcurir une trentaine de kilmètres pur venir dépser, vieux matelas, smmiers, fenêtre et autres immndices parsemés encre dans ns «bis d OSLON». Ces persnnes nt dû payer plusieurs centaines d eurs pur les frais ccasinnés par l enlèvement de ces détritus et le nettyage du site par les emplyés cmmunaux, bien ccupés par ailleurs. Plusieurs dépôts de déchets verts nus nt aussi été signalés et quelques cntrevenants retruvés. Ils devrnt également payer les frais pur le nettyage. Une déchetterie est uverte tus les jurs sauf le mercredi à SAINT MARCEL alrs purqui jeter sa tnte dans les fssés? N hésitez pas à prévenir la mairie, un simple appel téléphnique peut être bien utile pur retruver et verbaliser ces gens peu scrupuleux et nn respectueux de l envirnnement. Ce n est pas de la délatin, mais du civisme. Inscriptin sur les listes électrales Les inscriptins sur la liste électrale nt lieu jusqu au 31 décembre. Présentez-vus en mairie avec une carte d identité en curs de validité u un passeprt, si vus venez d avir 18 ans u si vus êtes nuveau résident sur la cmmune.

3 P A G E 3 Bulletin municipal n 7 A qui snt ces bjets vlés? La plice judiciaire a décuvert plusieurs lieux de stckage renfermant des meubles, des bjets d art, des bijux prvenant de faits cmmis en Burggne. Afin d assurer une plus large diffusin auprès du public, la gendarmerie natinale a mis en ligne les phts des scellés sur sn site. Si vus avez été victime d un vl, cnnectez-vus sur le site Pur accéder à la galerie de phts des bjets retruvés, cliquer sur l nglet «présentatin», puis rubrique «plice judiciaire», dmaine «recherches judiciaires» et «bjets vlés décuverts». Téléprésence 71 L Assciatin Départementale Téléprésence 71 a pur missin d infrmer et de prmuvir la téléassistance, cmme instrument de prximité basé sur des réseaux de slidarité lcale. Utilisant la téléassistance cmme util de prximité, Téléprésence 71 a pur bjectif de favriser le maintien et le retur à dmicile après une hspitalisatin des persnnes âgées, islées u handicapées. Cncrètement, la persnne qui a chisi de faire appel à ses services est munie d un médailln u d un bracelet-mntre. En cas de prblème, elle peut déclencher une alarme, par simple pressin sur un butn, qui prévient la centrale d écute. Ensuite, sit la persnne est à côté du transmetteur et peut ainsi dialguer avec l pératrice. Sit, elle en est élignée (u dans l incapacité de parler), et cela déclenche une interventin (déplacement seln les cas, d un parent, d un ami, d un visin u d un service d urgence). L abnnement et les frais d installatin snt à la charge de la persnne. Cntact : Madame Gisèle BROYER au Octbre rse Une campagne natinale de prmtin du dépistage rganisé des cancers est menée tut le mis d ctbre. Pur le cancer du sein, une estimatin de vies purraient être sauvées chaque année en France si tutes les femmes de 50 à 7 ans participaient au dépistage rganisé de ce cancer. Sur le département, 55 % des femmes nt participé à ce dépistage ; sur la cmmune d OSLON, le taux de participatin s élève à 67 %. A la suite de l invitatin de l assciatin ADéMaS 71, vus faites pratiquer une mammgraphie, chez le radilgue de vtre chix. Les mammgraphies jugées nrmales snt lues systématiquement par un secnd radilgue expert. Cette deuxième lecture, qui n existe pas dans le dépistage individuel est un gage de qualité et de fiabilité : Près de 7 % des cancers snt vus grâce à elle Accepter de participer aux dépistages des cancers n est pas synnyme de cancer. Accepter de les pratiquer est synnyme de sin et d attentin que vus vus apprtez. Demandez cnseil à vtre médecin u pur tute infrmatin, cntacter : ADéMaS Rue de la Grange St-Pierre CHARNAY-LES- MACON Tél :

4 PAGE INF OSLON * INF OSLON Enquête déchetterie Le Grand Chaln suhaite prpser un service de déchetterie de qualité, qui répnde aux besins et aux attentes des habitants. Dans ce cadre, une cncertatin des ménages, sus frme d enquête téléphnique s est dérulée du 28 septembre au 10 ctbre inclus. Les enquêteurs nt cntacté les fyers cmpsant l échantilln le sir de 17h à 20h30 et le samedi de 10h à 16h. Les questins cncernaient : - l utilisatin actuelle des déchetteries, - la satisfactin des usagers, - leurs besins et leurs attentes. Les éléments issus de cette cncertatin sernt intégrés dans la définitin du service et l rganisatin du réseau de déchetteries. La ppulatin sera infrmée des résultats de l enquête. Les travaux sur la cmmune Extinctin des feux sur tute la cmmune de 23h à 6h et le lng de la rute natinale de 0h à 5h. Des écnmies substantielles vnt être effective. Baisse de puissance effective de 150 W à 100 W par candélabres, le lng de la rute natinale, ce qui écnmise 1/3 de puissance. A suivre : réalisatin d une platefrme de débardage subventinnée par la DDA (Directin départementale de l Agriculture). Une partie de ces travaux est subventinnée par le Cnseil Général Caisse Cmmunale d Actin Sciale (CCAS) Le cncurs de pétanque du samedi 15 aût n a pas eu le succès escmpté. Mauvais chix de la date, chaleur étuffante ce jur là? Le bénéfice s élève à 233. Il est envisagé de le recnduire l année prchaine en semi-ncturne. Le lt rganisé le dimanche 20 septembre au prfit du CCAS a rapprté la smme de 517, sans dute cncurrencé par les jurnées du patrimine.. Quelques membres rganisateurs La gagnante du téléviseur Les jueurs très cncentrés Les gagnants du Nte-bk, GPS et téléphne sans fil.

5 P A G E 5 I N F O S L O N * I N F O S L O N Bulletin municipal n 7 A vs agendas 8 nvembre à 1h00 : LOTO rganisé par l amicale pétanque 9 nvembre à 1h00 : CONCOURS DE BELOTE rganisé par le club «au fil des ans» et l amicale pétanque 11 nvembre : COMMEMORATION - Rendez-vus à 9h00 devant la mairie et 5 décembre 2009 : TELETHON rganisé par SAINT MARCEL ; des animatins à l initiative de la cmmune le samedi 19 décembre 2009 : DISTRIBUTION des clis de Nël pur les ainés de 70 ans et plus. 10 janvier 2010 : LOTO rganisé par Ambiance et Lisirs Au revir, «FANFAN» Emplyée sur la cmmune depuis 1992, Ginette MARCIAUX dite «Fanfan» était l invitée de la réceptin faite en sn hnneur pur sn départ à la retraite. Enturée de quelques familles, de ses cllègues de travail et des élus, Fanfan a décuvert avec plaisir la destinatin d un séjur ffert cllectivement : la Csta Brava. Il ne lui reste plus qu à remplir sa valise! Bnnes vacances de lngue durée «FANFAN» Madame Ginette MARCIAUX tient à remercier par le biais du bulletin tutes les persnnes qui nt participé au financement de sn séjur. Carnet rse Luis, Maxime HERVE, né le 1 juillet 2009 Nélie, Shirley CHAREAU née le 31 aût 2009 Myriam GUESSAS née le 3 septembre 2009 Il nus a quitté Antine, Nël MATHEY 93 ans Carnet blanc Céline COLAS et Laurent BOISSON, le 1er aût 2009 Muriel JEANNIN et Brun GINES, le 22 aût 2009 Karine DESLONGRAIS et Alexandre DARNEL le 19 septembre 2009

6 P A G E 6 I N F O S L O N * I N F O S L O N Médaille de la famille française La médaille de la famille française est une distinctin hnrifique décernée aux persnnes qui élèvent u qui nt élevé dignement de nmbreux enfants, afin de rendre hmmage à leur mérite et leur témigner la recnnaissance de la natin. La médaille de la famille est de tris types : - la médaille de BRONZE, pur quatre u cinq enfants - la médaille d ARGENT lrsque le nmbre d enfants est de six u sept - la médaille d OR, lrsque le nmbre d enfants est de huit u plus. Quelques familles de la cmmune remplissent les cnditins d attributin. Si vus désirez btenir cette distinctin, cntactez la mairie. Mt du Glaud Y est dur d ètre adjinte à Osln Quand y faut aller à un saln des élus (Cité 71) y est pas facile d étr adjinte. Y faut parti de bn heure le matin apeu rentrer tard le suère, heureusement qu ét à Chaln si yav été à Paris y fall un semaine u même à Dijn au mins 3 jeux. Mué j y ai été aveu l G G à peu près 3 heures, n a tut vu c qui puv nus plaire, n a même pu aller à 2 cnférences! Ah! n a pas pu rempi nus sacs de styls apeu de gadgets. pu mettre dans les pubelles d la mairie.on a même pas bu un cann, mais tant pis. Les adjintes il nt eu le temps de vuère partut même u y av «dégustatin»apeu d aller au restaurant à midi apeu de rappurter des sacs archi-pien de catalgues, de briquets apeu de tut ; mais il nt pas eu l temps de faire tutes les cnférences ; n peut pas ète partut! Après c te srtie, la jurnée ét pas fini. Il nt encre vuillu aller à un spectacle à Saint Marciaux en rentrant.si bien qu il nt fait 1 u 15 heures de «bult» dans la jurnée., sans d mander d heures sup au maire. Qu est dur d étr adjinte à Osln!.. Cupn cmmentaires u suggestins à décuper et dépser à la mairie Nm, Prénm (facultatif) mais suhaitable)

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009 COMPTE-RENDU de la réunin des ACMO de l UPMC Réunin du 15 septembre 2009 Le 30/09/2009 Présents : Les ACMO : 79 ACMO Campus Jussieu et Sites parisiens Les représentants du Service Hygiène et Sécurité (SHS)

Plus en détail

Guide des MOOC à l UL

Guide des MOOC à l UL Guide des MOOC à l UL Infrmatins pur les enseignants Page SOMMAIRE Qu est-ce qu un MOOC? Quelle différence entre un MOOC et un curs en ligne? Sur quelle platefrme héberger sn MOOC? J ai un prjet de MOOC

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Règlement du concours «Fruits en Fête!» - 16 juin 2015

Règlement du concours «Fruits en Fête!» - 16 juin 2015 Unin Des Ingénieurs Hspitaliers en Restauratin Haut Patrnage Assciatin Française des Diététiciens Nutritinnistes www.alimentatin.guv.fr www.afdn.rg www.udihr.fr Règlement du cncurs «Fruits en Fête!» -

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PROJET

BILAN D ACTIVITE DU PROJET BILAN D ACTIVITE DU PROJET «Améliratin de la prise en charge d un grupe d enfants handicapés de familles très démunies» Marrakech Marc Intrductin Le système marcain actuel prend très peu en cmpte les besins

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI PRÊTS Des chiffres À PARTICIPER aujurd hui AU DE DEMAIN? DEVENEZ SUPERVISEUR CAMPAGNE DE CMMUNICATIN DU 206! MDE D EMPLI Renuvelez le succès de la cllecte par Internet. DES UTILS SIMPLES ET EFFICACES PUR

Plus en détail

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi Qui est cncerné? Temps d Accueil Périsclaire Mde d empli Les Temps d Accueil Périsclaire (TAP) snt accessibles à tus les enfants sclarisés sur la ville de Saint Cyprien, une fis leur inscriptin validée.

Plus en détail

Guide d organisation Congrès Richelieu International 2017 et 2018

Guide d organisation Congrès Richelieu International 2017 et 2018 Guide d rganisatin Cngrès Richelieu Internatinal 2017 et 2018 Guide d rganisatin Cngrès 2017 et 2018 Dcument mis à jur le 26 juin 2015 Page 1 sur 10 Guide d rganisatin Cngrès Richelieu Internatinal 2017

Plus en détail

Objet : Plan de partenariat pour le Rendez-vous de la sécurité de l information (RSI) 2014

Objet : Plan de partenariat pour le Rendez-vous de la sécurité de l information (RSI) 2014 Mntréal, décembre 2013 Objet : Plan de partenariat pur le Rendez-vus de la sécurité de l infrmatin (RSI) 2014 Madame, Mnsieur, L Assciatin de la sécurité de l infrmatin du Mntréal Métrplitain (ASIMM) est

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Contrat d agrément du conducteur

Contrat d agrément du conducteur 2012 Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge Cntrat d agrément du cnducteur UNUCR Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge CA du 6 avril 2012 Adpté par AG du 27 mai 2012 Intrductin Les

Plus en détail

Jeudi 6 juin 2013 à 18 heures. Assemblée Générale 2013 de l AMICALE ISAE en duplex visioconférence

Jeudi 6 juin 2013 à 18 heures. Assemblée Générale 2013 de l AMICALE ISAE en duplex visioconférence Paris le 25 avril 2013 Chère(cher) camarade, Je te dnne rendez-vus jeudi 6 juin 2013 à 18h00 pur l Assemblée Générale 2013 de tn Amicale, qui se tiendra cette année à Paris, dans les lcaux de BSA et à

Plus en détail

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn Chapitre 6 Les grupes au cœur de LinkedIn Purqui les grupes snt-ils assimilés au cœur de LinkedIn? Parce que ce snt les grupes qui génèrent le plus d interactins. C est au sein des grupes que vus puvez

Plus en détail

De Saint Just. Organisé par le centre social de St Just, et L association des commerçants de St Just-St Irénée.

De Saint Just. Organisé par le centre social de St Just, et L association des commerçants de St Just-St Irénée. De Saint Just Organisé par le centre scial de St Just, et L assciatin des cmmerçants de St Just-St Irénée. Samedi 12 septembre 2015 Ouverture au public De 9h à 18h Adresse : Place Varilln, Rue de Trin

Plus en détail

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu Le Cmité de piltage du Réseau Parentalité Reaap de la Drôme, cmpsé de la directin départementale de la chésin sciale, la Caf, le Cnseil général, la Msa et l Udaf, a rganisé, en cmplémentarité des rencntres

Plus en détail

École Paul-Hubert Rimouski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015

École Paul-Hubert Rimouski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 Écle Paul-Hubert Rimuski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 PROCÈS-VERBAL de la deuxième réunin régulière du cnseil d établissement de l écle Paul-Hubert, tenue le cinquième jur de nvembre deux

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

OPAH COURCOURONNES www.opahcourcouronnes.fr

OPAH COURCOURONNES www.opahcourcouronnes.fr Habitat & Dévelppement Ile-de-France www.pahcurcurnnes.fr Cmpte-rendu de la réunin du 1er ctbre 2014 Cprpriété Bis Sauvage Présents : M. Becker Président du cnseil syndical Mme Rassat Membre du cnseil

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Directive et procédure : Gestion du centre de documentation

Directive et procédure : Gestion du centre de documentation DSPR-DIR-02-01 Manuel de gestin Directive et prcédure : Expéditeur : Persnnel visé : Respnsable de sa mise en applicatin : Directin des services prfessinnels et de réadaptatin Persnnel du CR La Myriade

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nouvelles villes

DOSSIER DE PRESSE. Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nouvelles villes DOSSIER DE PRESSE Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nuvelles villes SOMMAIRE Cmmuniqué de presse 3 Le Parlement des Etudiants en chiffres 4 Les sectins lcales 5 Le Parlement des Etudiants,

Plus en détail

DOSSIER DE MISE À DISPOSITION À TITRE ONÉREUX OU DE PRÊT DE LA SALLE POLYVALENTE DE SAINT-MAIME

DOSSIER DE MISE À DISPOSITION À TITRE ONÉREUX OU DE PRÊT DE LA SALLE POLYVALENTE DE SAINT-MAIME DOSSIER DE MISE À DISPOSITION À TITRE ONÉREUX OU DE PRÊT DE LA SALLE POLYVALENTE DE SAINT-MAIME Vus truverez dans ce dssier : Le règlement de mise à dispsitin à titre néreux u de prêt de la salle plyvalente

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

CGV Wood n Sea Lodge

CGV Wood n Sea Lodge CGV Wd n Sea Ldge Tute réservatin au Wd n sea Ldge implique la cnnaissance et l acceptatin des Cnditins Générales de Vente ci-dessus : Cnditins de Réservatin La réservatin se fait par mail u par téléphne.

Plus en détail

Compte-rendu réunion du CCRPA

Compte-rendu réunion du CCRPA Cmpte-rendu réunin du CCRPA Thème : «Cmment amélirer l accès à la santé?», Nantes, le 13 Décembre 2013 Méthde de travail : la jurnée a été rganisée en 4 temps, autur de la présentatin de différentes prpsitins

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT

REGLEMENT DE L INTERNAT REGLEMENT DE L INTERNAT Entrée en vigueur : 19/08/2013 GENERALITES Le temps d Internat est défini entre 18h00 et 22h45 pur le sir, et entre 6h30 8h00 le matin. Pendant ce temps, les internes snt placés

Plus en détail

Règlement du Concours DECO Edition 2015

Règlement du Concours DECO Edition 2015 Règlement du Cncurs DECO Editin 2015 Président du Cncurs : Mnsieur le Président du Cnseil d Administratin d Atlantique Habitatins et de GHT u sn représentant Nus demandns à chaque participants de bien

Plus en détail

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch Dssier Partenariat 26 ème Trphée Glf Emile Stagnara & Maxime Walch Vendredi 7 Juin 2013 Glf du Guverneur L IDRAC, Ecle Supérieure de Cmmerce Internatinale, dévelppe les cmpétences recherchées et l uverture

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

Cahiers des Clauses Particulières relative à l achat d une étude portant sur l analyse de la négociation d entreprise sur l égalité professionnelle.

Cahiers des Clauses Particulières relative à l achat d une étude portant sur l analyse de la négociation d entreprise sur l égalité professionnelle. Cahiers des Clauses Particulières relative à l achat d une étude prtant sur l analyse de la négciatin d entreprise sur l égalité prfessinnelle. Directin Réginale des entreprises, de la cncurrence, de la

Plus en détail

Animé par Maurice LEGOUGE, Délégué du SIREDOM, Maire- adjoint d Epinay- sur- Orge

Animé par Maurice LEGOUGE, Délégué du SIREDOM, Maire- adjoint d Epinay- sur- Orge Ateliers thématiques : returs d expériences lcales et mbilisatin des acteurs Atelier 2 : Vente et achat éc respnsables : des effrts partagés de la sensibilisatin à l actin, Animé par Maurice LEGOUGE, Délégué

Plus en détail

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation Exemples 1. Descriptin de pste, cmmis de biblithèque 2. Descriptin de pste, cmmis-dactyl 3. Offres d empli 4. Exemple de frmulaire de demande d empli 5. Lettre d acceptatin 6. Cntrat 7. Échelle salariale

Plus en détail

JOURNEE DES CONSEILLERS EN SEJOUR DE L HERAULT

JOURNEE DES CONSEILLERS EN SEJOUR DE L HERAULT SPEED DATING N 1 : CONSEILLER UN RESTAURANT OU UN HEBERGEMENT Marie-Françise THEODORE, Référente qualité OT du Pays de Lunel *** 1- CONTEXTE ET OBJECTIFS L ffice de turisme du Pays de Lunel cnnaît depuis

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Travaux de maintenance

Travaux de maintenance Travaux de maintenance La cmmunicatin cncernant la campagne Des cntacts nt été pris avec BEMAS qui regrupe de nmbreuses entreprises de la maintenance, mais sans succès. L annnce de la campagne s est faite

Plus en détail

Appel aux projets - 2015-16

Appel aux projets - 2015-16 Appel aux prjets - 2015-16 LA MISSION DE L ESC RENNES «Préparer, par l enseignement et la recherche, des managers respnsables et innvants à agir efficacement dans un envirnnement glbalisé» La missin vise

Plus en détail

CONTRAT DE MISE A DISPOSITION DE LA SALLE SAMOURAIS STUDIO

CONTRAT DE MISE A DISPOSITION DE LA SALLE SAMOURAIS STUDIO Assciatin Les Samuraïs 210/214 av Rger Salengr 30200 Bagnls sur Cèze 04.66.90.24.60 06.11.51.75.47 www.samurais.net Article 1 Généralités CONTRAT DE MISE A DISPOSITION DE LA SALLE SAMOURAIS STUDIO La gestin

Plus en détail

TÉLÉMÉDECINE. Docteur Xavier DEAU Conseiller National de l Ordre des Médecins Exercice Professionnel

TÉLÉMÉDECINE. Docteur Xavier DEAU Conseiller National de l Ordre des Médecins Exercice Professionnel TÉLÉMÉDECINE Dcteur Xavier DEAU Cnseiller Natinal de l Ordre des Médecins Exercice Prfessinnel TÉLÉMÉDECINE DÉONTOLOGIE DR DEAU CNOM INTRODUCTION La télémédecine est un myen exceptinnel d ptimiser la qualité

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION. Personne à contacter Nom :.. Téléphone :.. Courriel :..

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION. Personne à contacter Nom :.. Téléphone :.. Courriel :.. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION ACTIONS A CARACTERE INTERCOMMUNAL ET COMMUNAUTAIRE RIB A cller Persnne à cntacter Nm :.. Téléphne :.. Curriel :.. ARC MOSELLAN Dssier de demande de subventin

Plus en détail

Cadre de référence des Contrats de quartier

Cadre de référence des Contrats de quartier Cadre de référence des Cntrats de quartier Validé par le Cnseil administratif lrs de sa séance du 12 février 2014 Dcument élabré par la directin du Département de la chésin sciale et de la slidarité, sus

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DEPOT DE REGLEMENT

PROCÈS-VERBAL DE DEPOT DE REGLEMENT Standard : 0 45 63 7 63 HSBC 30056 008 080047364 29 CCP 5 342 4 J 020 PROCÈS-VERBAL DE DEPOT DE REGLEMENT L'AN DEUX MILLE TREIZE ET LE DIX JUIN A la requête de : La sciété Cm des Grands dnt le nm cmmercial

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Au cœur de l'action. Photo: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh

Au cœur de l'action. Photo: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh Au cœur de l'actin Pht: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh Orientatins stratégiques 2014-2017 Canadian Dance Assembly ~ L'Assemblée canadienne de la danse The Histric Distillery District 15 Case Gds

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

L Isère, Dossier de présentation. l épave qui transporta la Statue de la Liberté. Une histoire, un symbole, un patrimoine commun à valoriser.

L Isère, Dossier de présentation. l épave qui transporta la Statue de la Liberté. Une histoire, un symbole, un patrimoine commun à valoriser. L Isère, l épave qui transprta la Statue de la Liberté Une histire, un symble, un patrimine cmmun à valriser. Dssier de présentatin En partenariat avec : Crédit pht : Crina Jnker ENTRE 2 EAUX Adresse :

Plus en détail

CONTRAT LOCAL DE SANTE DE BONNEUIL. Questionnaire consultation destiné à tous les habitants : la santé à Bonneuil

CONTRAT LOCAL DE SANTE DE BONNEUIL. Questionnaire consultation destiné à tous les habitants : la santé à Bonneuil CONTRAT LOCAL DE SANTE DE BONNEUIL Questinnaire cnsultatin destiné à tus les habitants : la santé à Bnneuil La ville est engagée, avec l Agence réginale de Santé, sur la mise en place d un Cntrat Lcal

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école du mardi 10 mars 2015

Compte-rendu du conseil d école du mardi 10 mars 2015 RPI Maisncelles - Le Bignn Circnscriptin de Laval 2 (Mayenne Sud Est) Cmpte-rendu du cnseil d écle du mardi 10 mars 2015 Étaient présents : - Représentants de la cmmune de Maisncelles du Maine : Mme Ruault,

Plus en détail

Réunion du 22 mars 2014

Réunion du 22 mars 2014 Persnnes invitées et présentes : - Michel - Laurent (à 11h15) - Jean-Paul - Jean-Pierre - Alain - Jacky - Fréd - Patrick - Christphe - Eric - Martine Persnnes invitées et excusées : - Françis Réunin du

Plus en détail

Evaluation d impact: Passer des promesses à l acte

Evaluation d impact: Passer des promesses à l acte Evaluatin d impact: Passer des prmesses à l acte Fnds Natinal pur la Prmtin de la Jeunesse (FNPJ) au Senegal Le cas des Tut Petits Credits (TPC) Cheikh Diaw, Aminata Diuf, Drew Gardiner, Antine Legrand,

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Salon Santé & Bien-être

Salon Santé & Bien-être Saln Santé & Bien-être Saln grand public dédié à la santé & au bien-être, en assciatin avec WmanRace et la «Belle Spadise». Sprts, Sins, Alimentatin, Relaxatin Au cœur de Spa, ville d eaux de référence

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 juin 2008

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 juin 2008 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 juin 2008 L an deux mil huit, le 27 juin à 20 heures 45, Le Cnseil Municipal légalement cnvqué s est réuni en séance publique sus la présidence de Mnsieur

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Questinnaire à destinatin des assciatins du territire de la Cmmunauté de Cmmunes de Quillebeuf-sur-Seine PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Infrmatins pratiques sur vtre assciatin Nm de l assciatin : Président

Plus en détail

Introduction 24/06/2014 2

Introduction 24/06/2014 2 Intrductin A l initiative de la Fédératin de cancérlgie, du Cmité du Calvads de la Ligue cntre le Cancer et du Service scial du CHU. Une cnventin tripartite. Espace SOCIAL Cancer : apprter une aide cncrète

Plus en détail

Politique de Service à la clientèle

Politique de Service à la clientèle Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements

Plus en détail

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux

Plus en détail

Projet "les 5 sens en balade"

Projet les 5 sens en balade Prjet "les 5 sens en balade" CAHIER DES CHARGES pur la cnceptin-réalisatin-impressin d'un flyer et d'une affiche 1. Présentatin du prjet 1.1 Cntexte La manifestatin «Les 5 sens en balade» se dérulera à

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

MODULE DE FORMATION. Les actions dans le domaine de la communication

MODULE DE FORMATION. Les actions dans le domaine de la communication MODULE DE FORMATION Les actins dans le dmaine de la cmmunicatin Durée : 2 jurs, sit 12 heures Frmateurs : Carline CAMPION, rthphniste ; Catherine LEROY DEPIERRE, enseignante spécialisée 29 et 30 nvembre

Plus en détail

Règlement de la Bourse SNPHPU-MSD 2015 organisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France

Règlement de la Bourse SNPHPU-MSD 2015 organisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France Règlement de la Burse SNPHPU-MSD 2015 rganisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France 1. Cntexte Le SNPHPU et MSD France (MSD) décernent en 2015 une burse destinée à sutenir des prjets en France dans le dmaine

Plus en détail

TSTT - ACC FICHE 28 : L ENTRETIEN D ACHAT-VENTE

TSTT - ACC FICHE 28 : L ENTRETIEN D ACHAT-VENTE TSTT - ACC FICHE 28 : L ENTRETIEN D ACHAT-VENTE L entretien d achat-vente ne s imprvise pas. Il se dérule suivant 5 étapes. Chaque étape est très imprtante car sa réussite cnditinne la cnclusin de la vente,

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Bilan de l opération vente de sapins 2010

Bilan de l opération vente de sapins 2010 Bilan de l pératin vente de sapins 2010 1/ Bilan général des ventes 2010 Détail par taille Taille 1 Taille 2 Taille 3 Ttal Nmbre 23 39 16 78 % des ventes 29,00% 50% 21,00% 100% PVU 25 35 50 Recette 575

Plus en détail

Attention : Tous prêteurs L information pour toutes les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit

Attention : Tous prêteurs L information pour toutes les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit Attentin : Tus prêteurs L infrmatin pur tutes les persnnes enregistrées en vertu de la Li sur la cmmunicatin du cût du crédit Cmmissin des services financiers et des services aux cnsmmateurs Divisin des

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

Allocations familiales après l'obligation scolaire - Etudiants

Allocations familiales après l'obligation scolaire - Etudiants Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sciale Expéditeur ORPSS Rue Jseph II 47 BE-1 BRUXELLES crrespndant e-mail service PRESTATIONS FAMILIALES numér de cmpte BE91 96 149 1276 bureau BRUXELLES date

Plus en détail

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2015 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 assistanceinternet@umsage.msa.fr

Plus en détail

d une part, Représentée par Madame, Monsieur., Maire, Président d autre part,

d une part, Représentée par Madame, Monsieur., Maire, Président d autre part, Cnventin cncernant la mise à dispsitin de supprts de sac pur le tri sélectif des rdures ménagères et d affiches de cnsignes de tri pur les cmmunes et assciatins du territire de la Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Réaliser un film de voyage et devenir conférencier pour Les Aventuriers Voyageurs

Réaliser un film de voyage et devenir conférencier pour Les Aventuriers Voyageurs Réaliser un film de vyage et devenir cnférencier pur Les Aventuriers Vyageurs Dssier de candidature Yannick Gervais Président fndateur 514 278 5790 ygervais@lesaventuriersvyageurs.cm CONTENU : A. Qui smmes-nus?...

Plus en détail

DEDELIBERATION N CR 06-15

DEDELIBERATION N CR 06-15 1 CR 06-15 DEDELIBERATION N CR 06-15 DU 13 FEVRIER 2015 Plitique culturelle Evlutin du sutien réginal à la restauratin du patrimine bâti. LE CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE VU le règlement (UE) n 651/2014

Plus en détail

RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chalon sur Saône COMPTE-RENDU

RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chalon sur Saône COMPTE-RENDU RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chaln sur Saône COMPTE-RENDU Fnctinnement du «Club» Suite aux différents échanges, il a été cnvenu d rganiser une nuvelle rencntre le 15 ctbre prchain

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Analyse du sondage de satisfaction effectué auprès des usagers (2012) et cibles d amélioration

Analyse du sondage de satisfaction effectué auprès des usagers (2012) et cibles d amélioration Martin Pruneau Carle Vaillancurt Analyse du sndage de satisfactin effectué auprès des usagers (2012) et cibles d améliratin Dcument adpté par le cmité d agrément le 29 janvier 2013 INTRODUCTION Ce dcument

Plus en détail

Communication d influence oratoire : Stratégies et outils

Communication d influence oratoire : Stratégies et outils 150 élus déjà frmés!!! Cmmunicatin d influence ratire : Stratégies et utils Frmatin d'une jurnée dispensée le samedi 2014 : 21 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 ctbre, 8 nvembre, 6 décembre. Présentatin

Plus en détail

Maîtriser les charges d'eau en copropriété

Maîtriser les charges d'eau en copropriété Maîtriser les charges d'eau en cprpriété Bastien Willet, chargé de prjets «eau, énergie et rénvatin» Assciatin des Respnsables de Cprpriété Intrductin Répartir les charges au prrata des cnsmmatins Principe

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Cessin de matériel infrmatique réfrmé à titre gracieux aux enfants cnfiés au Département Depuis 2006, la cmmissin permanente a appruvé une décisin cédant à titre gracieux aux cmmunes de mins de 1500 habitants

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Rapport d enquête. Le patient évalue-t-il l impact financier de ses choix à l hôpital?

Rapport d enquête. Le patient évalue-t-il l impact financier de ses choix à l hôpital? Rapprt d enquête Le patient évalue-t-il l impact financier de ses chix à l hôpital? 1. Intrductin La MC a cnstaté que de nmbreux patients épruvent des difficultés à évaluer l impact financier de leurs

Plus en détail

Lignes directrices aux fins d octroyer une aide financière aux OBNL locataires dans des immeubles non résidentiels imposables œuvrant dans les

Lignes directrices aux fins d octroyer une aide financière aux OBNL locataires dans des immeubles non résidentiels imposables œuvrant dans les Lignes directrices aux fins d ctryer une aide financière aux OBNL lcataires dans des immeubles nn résidentiels impsables œuvrant dans les dmaines de l art et de la culture, du dévelppement scial et cmmunautaire

Plus en détail

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée SPEED MESSENGER SYSTEM Applicatins des services à valeur ajutée Speed Messenger System se définit cmme un système de transmissin à distance des messageries rapides avec des myens à base d'électrnique et

Plus en détail

Service d accompagnement en voiture. individualisé, optimisé, zen. L autonomie pour vivre au cœur de la société

Service d accompagnement en voiture. individualisé, optimisé, zen. L autonomie pour vivre au cœur de la société Service d accmpagnement en viture individualisé, ptimisé, zen L autnmie pur vivre au cœur de la sciété Qui-smmes nus? CITYZEN MOBILITY a été créée en 2013 avec l ambitin de cmbattre l islement crissant

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité Cnditins auxquelles un médecin dit répndre pur acquérir et maintenir la qualité d'accrédité (Texte appruvé par le Grupe de directin de l accréditatin du 15 février 2006) 1. Médecin bientôt agrée u récemment

Plus en détail

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE VADEMECUM du chef Frmatin cntinue des persnnels enseignants, COP et CPE 1 LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, COP, CPE dans l académie de Grenble. 1-1 Le PAF-I : Plan académique de frmatin

Plus en détail