LE GUIDE DES TESTS ENTREE EN FORMATION ET TESTS DE SELECTION BP JEPS AGFF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GUIDE DES TESTS ENTREE EN FORMATION ET TESTS DE SELECTION BP JEPS AGFF"

Transcription

1 LE GUIDE DES TESTS ENTREE EN FORMATION ET TESTS DE SELECTION BP JEPS AGFF Mentin C et D «Frme en curs cllectifs» et Haltères, musculatin et frce en plateau» UC10 : Cntexte réginal «Espagnl» Adrénaline Frmatin SAS enregistrée sus le numér Numér d agrément BP JEPS AGFF MENTION C : BP Numér d agrément BP JEPS AGFF MENTION D : BP Avenue de la Têt, Bmpas Cntact : Directrice Mme CUGULLERE : Directeur Adjint M. CUGULLERE : Mail : adrenalinefrmatin@gmail.cm

2 TESTS D ENTREE EN FORMATION u EPEF 1 - EPEF - Barèmes et Fiches Techniques des épreuves Mentin C Epreuve 1 : Le candidat devra être capable de suivre, à minima, un curs cllectifs de niveau débutant à intermédiaire (STEP et LIA) : 5 Une séquence d échauffement 20 Une séquence de STEP 20 Une séquence de LIA 5 Une séquence de retur au calme Les 2 enchaînements snt cmpsés de pas de base. L évlutin part d une crdinatin simple bras jambes et vers des changements de directin. Nm et Prénm du candidat : Le Candidat a démntré la capacité à suivre Un «Echauffement» Une séquence «Step» Une séquence «LIA» Un «retur au calme» 5 minutes 20 minutes 20 minutes 5 minutes OUI / NON* OUI / NON* OUI / NON* OUI / NON* Validatin Epreuve Curs cllectif OUI / NON* Validatin EPEF Mentin C OUI / NON* Signature des Jurys * Rayer la mentin inutile *** 2 - EPEF - Barèmes et Fiches Techniques des épreuves Mentin D Le candidat démntre ses capacités sur 2 épreuves. Epreuve 1 - Le candidat chisit entre 3 activités : Haltérphilie, Frce athlétique, Culturisme u musculatin Epreuve 2 - Le candidat effectuera une épreuve de curse navette sur la base du prtcle du test de «Luc Léger». Nm et Prénm du candidat : V = validatin PERFORMANCE DEMONSTRATION LUC LEGER TRACTIONS DVP COUCHE SQUAT TRACTION DVP COUCHE SQUAT HOMME FEMMES CHARGE V CHARGE V CHARGE V CHARGE V CHARGE V CHARGE V V v

3 Les barèmes Fiche technique : Epreuve d Haltérphilie / Frce athlétique / Culturisme et Musculatin Haltérphilie - Le candidat dit être capable de réaliser un ttal lympique assciant l exercice «d Arraché» et l exercice de «l Epaulé-jeté» seln les barèmes suivants : Haltérphilie - barème pur les Hmmes Catégries de pids de crps Ttal à réaliser Haltérphilie - barème pur les Femmes Catégries de pids de crps Ttal à réaliser Les muvements divent être réalisés cnfrmément à la réglementatin sprtive en vigueur Frce athlétique - Le candidat dit être capable de réaliser un ttal assciant l exercice de «Squat», l exercice de «Dévelppé cuché» et l exercice de «Sulevé de terre» seln les barèmes suivants : Barème pur les Hmmes Catégries de pids de crps Ttal à réaliser Barème pur les Femmes Catégries de pids de crps Ttal à réaliser Les muvements divent être réalisés cnfrmément à la réglementatin sprtive en vigueur Culturisme et musculatin - Le candidat dit être capable de réaliser un exercice en perfrmance et un exercice en démnstratin parmi les 3 exercices suivants : Tractin à la barre fixe, Squat, Dévelppé cuché. Cnditins générales des épreuves : le candidat chisit l exercice dans lequel il suhaite réaliser sa perfrmance. L exercice de démnstratin étant tiré au srt parmi les 2 exercices restants. Les barèmes de perfrmance snt différents pur les hmmes et les femmes. Pur valider l épreuve, le candidat dit réaliser sa prestatin pur chacun des 2 exercices et pur ce faire, il ne dispse que d une seule tentative pur réaliser le nmbre de répétitins fixé dans chaque exercice. Il faut nter que la mesure pndérale nécessaire pur définir la charge à mbiliser dans les exercices de squat et de dévelppé cuché s effectue pur l ensemble des candidats juste après leur arrivée au centre d examen. Les candidats dispsent d un temps d échauffement de 15 minutes avant chacun des 2 exercices. La durée de l épreuve est limitée au temps d exécutin du candidat pur chacun des 2 exercices.

4 Dérulement de l épreuve : les six étapes Etape 1 Les candidats se présentent sur le lieu de l épreuve à l heure indiquée par vie d affichage, muni de leur cnvcatin et d une pièce d identité. Etape 2 Après le pintage des présences et la pesée, les candidats indiquent aux membres du jury l exercice chisi pur leur test de perfrmance et ils tirent au srt leur exercice de démnstratin. Etape 3 Sur le lieu de l épreuve, le jury précise aux candidats leur rdre de passage et la charge d effrt dans chacun des 2 exercices. Pur chaque exercice, le jury rappelle aux candidats les cnditins réglementaires de passatin de l épreuve et les critères techniques de la validatin. Etape 4 A la fin de la péride d échauffement, et à l appel de sn nm, chaque candidat se présente au jury et se psitinne sur le pste de l exercice après avir vérifié la charge prtée sur la barre. Etape 5 Pendant l épreuve, si le candidat suhaite être assisté, c est dans le seul bjectif d être assuré pur sa sécurité, l assistance se faisant par un u deux membres du jury. L évaluatin cmmence à partir du mment ù le candidat est placé immbile dans la psitin de départ de l exercice et quand le jury l autrise à déclencher sn effrt par un cmmandement verbal. Etape 6 L arrêt de l épreuve est cmmandé par le jury seln les cnditins de réalisatin de l exercice par le candidat, sit au terme de la série de l effrt réglementaire, sit avant sn terme si la sécurité du candidat l exige. Critères d évaluatin Le jury appréciera la prestatin sur la maîtrise technique exprimée par chaque candidat dans l exécutin de chacune de ses répétitins. Les fautes techniques sanctinnant la nullité d une répétitin snt présentées aux candidats par le jury avant le début de chaque exercice.

5 Les barèmes de l exercice chisi par le candidat : L exercice de perfrmance est chisi par le candidat parmi les tris exercices suivants Candidats Squat Dévelppé cuché Tractin Hmmes 6 répétitins avec une charge crrespndant à 1,1 fis le pids de crps 6 répétitins avec une charge crrespndant à 0.8 fis le pids de crps Femmes 3 répétitins avec une charge crrespndant à 0.8 fis le pids de crps 3 répétitins avec une charge crrespndant à 0.5 fis le pids de crps 6 répétitins mains en prnatin, en amenant la nuque au cntact de la barre, avant-bras à la verticale 3 répétitins mains en supinatin, en amenant le mentn audessus de la barre Les barèmes de l exercice tiré au srt par le candidat : L exercice de démnstratin est tiré au srt par le candidat parmi les deux exercices restants Candidats Squat Dévelppé cuché Tractin Hmmes 3 répétitins avec une charge crrespndant à 0.7 fis le pids de crps 3 répétitins avec une charge crrespndant à 0.5 fis le pids de crps Femmes 3 répétitins avec une charge crrespndant à 0.5 fis le pids de crps 3 répétitins avec une charge crrespndant à 0.3 fis le pids de crps 3 répétitins mains en prnatin, en amenant la nuque au cntact de la barre, avantbras à la verticale 1 répétitin Mains en supinatin, en amenant le mentn audessus de la barre Attentin! La charge sur la barre est égale au pids de crps du candidat multiplié par le cefficient crrespndant à la valeur affichée dans le barème et arrndie au multiple de 2.5 le plus prche.

6 Les Cnseils techniques : Dévelppé Cuché Matériel : 2 Bancs de dévelppé cuché avec chandelles repse barre intégrées, 2 barres de musculatin de 2 mètres en sectin de 25 mm u 50 mm. Tenue exigée: Maillt de crps u brassière laissant apparaître les bras nus, avec une tlérance du prt des gants de musculatin. Dérulement de l exercice : 7 étapes Etape 1 Appel du candidat par le jury et chargement de la barre effectué par le jury et cntrôlée par le candidat (la barre étant placée sur les supprts) Etape 2 Psitinnement du candidat à plat ds sur le banc de dévelppé cuché, réglage de l'écart des mains sur la barre crrespndant à un écart de 81 cm au maximum seln la réglementatin sprtive en vigueur et prise de mains en prnatin, verruillée par le placement du puce sus la barre. Etape 3 Décllement de la barre des supprts de chandelles effectué seul u avec une aide. Le candidat se place immbile dans la psitin de départ du muvement, prêt à déclencher sn actin. Etape 4 Lancement de l'épreuve au cmmandement " ALLEZ " du jury, après vérificatin de la psitin de départ. Le muvement cnsiste à abaisser la barre au cntact de la pitrine puis élever la barre avec une extensin symétrique et cmplète des deux bras sans temps d arrêt tut en cnservant les muscles fessiers en cntact avec le banc. Etape 5 Fin de l'épreuve au cmmandement "FIN DE L EXERCICE - POSEZ " du jury le candidat pse de la barre sur les supprts chandelles, seul u avec une aide Etape 6 Validatin de l épreuve - Le candidat dispse d un nmbre de répétitins défini par le barème pur valider sn exercice. Le jury cmpte les répétitins valables à haute. Les répétitins nn valables snt annncées «nn cmptées» au candidat par le jury Etape 7 Le nmbre de répétitins valables est annncé clairement au candidat par le jury à la fin de l'exercice ainsi que les fautes techniques d une répétitin nulle.

7 Fautes techniques annulant la répétitin Mdificatin de la prise de barre Pse de la barre avant le signal du jury Décllement des muscles fessiers du banc (technique de pntage) Rebnd de la barre sur la pitrine Arrêt en curs d'extensin des bras Pussée dissymétrique des bras Aide d'une tierce persnne au curs de l'effrt Attentin! Au premier arrêt pendant la série égal u supérieur à 2 secndes, le candidat est averti par le jury. Au deuxième arrêt cnstaté, le jury annnce au candidat la fin de l exercice.

8 Les cnseils technique : Exercice Squat Matériel : 2 racks Squat avec chandelle repse barre intégrées, 2 barres lympiques Tenue exigée: Tenue laissant apparaître les jambes avec une tlérance du prt des gants de musculatin, d un budin de prtectin sur la barre, d une ceinture d haltérphilie persnnelle u encre, d une paire de chaussure d haltérphilie hmlguées. Dérulement de l exercice : 7 étapes Etape 1 Appel du candidat par le jury et chargement de la barre effectué par le jury et cntrôlée par le candidat (la barre étant placée sur les supprts) Etape 2 Psitinnement du candidat barre placée derrière la nuque en cntact avec les épaules. La prise de main en prnatin dit être verruillée par le placement du puce sus la barre. Etape 3 Décllement de la barre des supprts de chandelles effectué seul u avec une aide. Le candidat se place immbile dans la psitin de départ du muvement, prêt à déclencher sn actin. Etape 4: Lancement de l'épreuve au cmmandement " ALLEZ " du jury, après vérificatin de la psitin de départ. Le muvement cnsiste à fléchir sur les jambes l articulatin de la hanche plus basse que le genu et pusser sur les jambes avec une extensin cmplète, cntinue et simultanée sans déplacer les pieds.. Etape 5 Fin de l'épreuve au cmmandement "FIN DE L EXERCICE - POSEZ " du jury le candidat pse de la barre sur les supprts chandelles, seul u avec une aide Etape 6 Validatin de l épreuve - Le candidat dispse d un nmbre de répétitins défini par le barème pur valider sn exercice. Le jury cmpte les répétitins valables à haute. Les répétitins nn valables snt annncées «nn cmptées» au candidat par le jury Etape 7 Le nmbre de répétitins valables est annncé clairement au candidat par le jury à la fin de l'exercice ainsi que les fautes techniques d une répétitin nulle.

9 Fautes techniques annulant la répétitin Flexin incmplète des jambes Extensin incmplète des jambes Pse de la barre avant le signal du jury Interventin d'une tierce persnne au curs de l'effrt Recherche d'un effet de ressrt par flexin cmplète des jambes Arrêt en curs d'extensin des jambes Déplacement des pieds au curs de l exercice Fléchissement du ds lrs du redressement Attentin! Au premier arrêt pendant la série égal u supérieur à 2 secndes, le candidat est averti par le jury. Au deuxième arrêt cnstaté, le jury annnce au candidat la fin de l exercice.

10 Fiche technique : Exercice de tractin Matériel : Barre fixe Tenue exigée: Maillt de crps u brassière laissant apparaître les bras nus, avec une tlérance du prt des gants de musculatin. Dérulement de l exercice : 7 étapes Etape 1 Appel du candidat par le jury et chargement de la barre effectué par le jury et cntrôlée par le candidat (la barre étant placée sur les supprts) Etape 2 Psitinnement du candidat en suspensin sus la barre seule u aidé (cude en ttale extensin). La prise de main en supinatin pur les femmes et prnatin pur les hmmes, dit être verruillée par le placement du puce sus la barre. Etape 3 Le candidat se place immbile dans la psitin de départ du muvement, prêt à déclencher sn actin. Etape 4 Lancement de l'épreuve au cmmandement " ALLEZ " du jury, après vérificatin de la psitin de départ. Le muvement cnsiste à amener la nuque au cntact de la barre fixe pur les hmmes et le mentn au-dessus de la barre pur les femmes (les cudes en extensin cmplète au départ de chaque répétitin). Etape 5 Fin de l'épreuve au cmmandement "FIN DE L EXERCICE - POSEZ " du jury le candidat quitte la barre, seul u avec une aide Etape 6 Validatin de l épreuve - Le candidat dispse d un nmbre de répétitins défini par le barème pur valider sn exercice. Le jury cmpte les répétitins valables à haute. Les répétitins nn valables snt annncées «nn cmptées» au candidat par le jury Etape 7 Le nmbre de répétitins valables est annncé clairement au candidat par le jury à la fin de l'exercice ainsi que les fautes techniques d une répétitin nulle.

11 Fautes techniques annulant la répétitin Tractin incmplète des bras Retur en extensin incmplète des bras Recherche d'appui sur la barre avec la nuque en fin de tractin (pur les hmmes) Balancement du crps pendant la série Tractin dissymétrique Attentin! Au premier arrêt pendant la série égal u supérieur à 2 secndes, le candidat est averti par le jury. Au deuxième arrêt cnstaté, le jury annnce au candidat la fin de l exercice.

12 Cnseils techniques : épreuve du Luc Léger Le candidat effectuera une épreuve de curse navette sur la base du prtcle du test de «Luc Léger». Présentatin de l'épreuve Cnfrmément à l instructin du 22 mars 2006, l'épreuve cardi-vasculaire et respiratire crrespnd à une prestatin persnnelle pur laquelle le candidat s'appuie sur la maîtrise des techniques et méthdes mettant en évidence les qualités d'endurance dévelppées dans les activités de Cardi-Training. L'épreuve reprend le prtcle d'évaluatin indirecte du VO2 max. par un effrt prgressif de curse navette de 20 mètres avec paliers de 1 minute (versin 1998). La durée limite de l'épreuve pur le plus haut niveau de perfrmance est de 20 minutes. Cette épreuve ne nécessite pas d'échauffement préalable, la première minute d'effrt s'effectuant à la vitesse de 8.5 km/h pur augmenter de 0.5 km/h tutes les minutes. Dérulement de l'épreuve : 3 étapes Etape 1 Le candidat se présente sur le lieu de l'épreuve à l'heure indiquée par vie d'affichage, muni de sa cnvcatin, d'une pièce d'identité et de sn empli du temps. Etape 2 Après le pintage des présences, le jury délivre un dssard à chaque candidat et défini les séries de passage sur l'épreuve. Etape 3 Une fis les candidats placés à leur pint de départ, le jury fait écuter aux candidats les cnsignes à respecter pendant l'épreuve à partir d'une cassette audi pré enregistrée et hmlguée par l'assciatin Recherche et Evaluatin en APS. (G.CAZORLA- L.LEGER). L'épreuve cnsiste à réaliser le plus grand nmbre de fis d'allers et returs à des vitesses prgressivement accélérées. Les vitesses snt réglées au myen d'une bande snre émettant des sns à intervalles réguliers; A chaque BIP snre, le candidat dit gérer sn allure de curse pur se retruver à une des extrémités du tracé de 20 mètres. A chaque extrémité, le candidat dit blquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pur amrcer le retur. Les virages en curbe ne snt pas admis. Un à deux mètres maximum de retard snt admis à la cnditin de puvir, sit les maintenir, sit les cmbler lrs des intervalles suivants. Critères d'évaluatin Cnfrmément à l instructin du 22 mars 2006, l'épreuve cardivasculaire et respiratire dit permettre d'évaluer la capacité du candidat à résister à la fatigue mettant en évidence ses qualités d'endurance de base. le jury appréciera la prestatin du candidat sur sa capacité à rester dans l'allure imprimée par la bande snre du test prgressif à paliers de 1 minute. La perfrmance exigée au test navette de «Luc Léger» crrespnd à l annnce du palier 8 pur les hmmes et du palier 7 pur les femmes.

13 TESTS DE SELECTIONBP JEPS AGFF ADRENALINE FORMATION

14 Epreuve 1 Devir sur table sur la thématique des métiers de la Frme et de la Frce Dérulement de l épreuve : 60 minutes à l issue de l annnce du sujet ASPECTS EVALUES STRUCTURATION DU DEVOIR * intrductin - dévelppement cnclusin * chérence PERTINENCE DANS LE TRAITEMENT DU SUJET * cmpréhensin * prblématique * argumentatin CONNAISSANCES * références aux cnnaissances du milieu prfessinnel * références par rapprt à l'expérience persnnelle PERSONNALISATION DU DEVOIR * engagement et prise de psitin persnnelle * cncrétisatin des idées EXPRESSION ECRITE * style, clarté de l'expressin * précisin du vcabulaire * présentatin et lisibilité * rthgraphe TOTAL Nmbre de pints 4 pints 5 pints 4 pints 3 pints 4 pints 20 pints Pints attribués

15 Epreuve 2 Créatin artistique Dérulement de l épreuve : 45 minutes d échauffement snt prévues sur le lieu de l épreuve, après le rappel des cnditins de dérulement et d évaluatin : passage individuel des candidats dans l rdre alphabétique - pur exécuter sn enchaînement, le candidat dispse de : 1 45 à 2 minutes. L enchaînement présenté par le candidat peut s inspirer d un répertire technique relatif aux activités suivantes : gymnastique aérbic, chrégraphie de type Fitness (nn accessirisée), chrégraphie d expressin dansée (nn accessirisée). Le candidat dit démntrer les quatre exercices semi-impsés ci-dessus ; Dans le cas cntraire, le jury purra lui demander de réaliser ces muvements en dehrs de la chrégraphie présentée. 1 saut libre avec u sans rtatin, avec u sans frme crprelle, 1 pmpe sur quatre u tris appuis, 1 exercice d étirement u de suplesse (psture u exercice en muvement) 1 exercice d équilibre statique u dynamique Pénalités : 1 pint par élément manquant Surface et supprt : le candidat dit évluer sur un espace limité à 7 m x 7 m, sur un sl en parquet u autre revêtement de sl. Le candidat prévit un enchaînement sur musique. Une sn, avec lecteur CD et USB permettant la cnnexin d un baladeur u d un disque externe, est mise à dispsitin. Muvements interdits En raisn des équipements des installatins sprtives, les acrbaties gymniques (avec rtatin transversale) snt strictement interdites. Dérulement de l'épreuve en cinq étapes Etape 1 Le candidat se présente sur le lieu de l'épreuve à l'heure indiquée par vie d'affichage, muni de sa cnvcatin, d'une pièce d'identité et de sn empli du temps. Etape 2 Après le pintage des présences, le jury affiche l rdre de passage des passages des candidats (Alphabétique). A cet instant, les candidats nt trente minutes d échauffement général. Etape 3 Le jury invite le candidat 2 minutes avant l épreuve à se présenter devant la prte de la salle ù se dérule l épreuve. Il ne purra y entre que sur invitatin du Jury. Etape 4 Le candidat entre dans la salle, installe sn CD dans le lecteur et débute sa prestatin. En aucun cas, il sera envisagé, et ce quel qu en sit la raisn, de recmmencer l épreuve. Etape 5 Le candidat quitte la salle d examen et le jury évalue sa prestatin artistique

16 Critères d évaluatin : Le candidat est évalué seln un barème de ctatin établi sur 20 pints et sur quatre critères à 5 pints : Le critère «technique» : l alignement du crps Le critère «rythme» : la relatin musique muvement méldique, ) (phrase musicale, ligne Le critère «espace» : Le jury apprécié l utilisatin de l espace d évlutin sur la base des déplacements : déplacement axial - déplacement curviligne - déplacement diagnal - déplacement latéral - déplacements cmbinés Le critère «expressin» : Le jury apprécie les qualités du candidat à exprimer par le muvement u des attitudes gestuelles, des traits d interprétatin de sn chix. Le jury tient cmpte également de la persnnalité du candidat et de sa présentatin persnnelle. Critères d évaluatin Critères d bservatin /Niveau Technique 1 Pint Met en danger sn intégrité physique Alignement du ds, 2 pints Peu d attentin 3 pints Myen des jambes,, 4 pints Bnne attitude générale précisins des pas 5 pints Maîtrise des placements de base, des bras, Rythme Blcs, phrases, cmptes, ntes, 1 er temps, méldies, rythmes, accents, Espace et Directin Cins, le centre, passages au sl, déplacements circulaires, Expressin Cnnexin avec l audience 1 Pint Musique en fnd snre 2 pints Peu 3 pints Myennement 4 pints Bn relatin 5 pints Maîtrisé 1 Pint Immbile 2 pints peu mbile 3 pints myennement mbile 4 pints mbile + Changement de niveau OU de déplacements 5 pints maîtrisé + Changement de niveau ET de déplacements 1 Pint jamais 2 pints Peu 3 pints Myennement 4 pints bien 5 pints Maîtrisé Pénalités Eléments manquants Déductin : Signature des jurys Nte Glbale /20 pints

17 Epreuve 3 Entretien individuel sur le prjet prfessinnel du candidat Dérulement de l épreuve : 30 minutes 5 minutes de présentatin en espagnl et 10 minutes de présentatin du prjet prfessinnel en français. Le dssier de présentatin persnnel (espagnl) et du prjet prfessinnel (en français) est envyé à l rganisme de frmatin un mis avant la date des tests de sélectin. Dérulement de l'épreuve en quatre étapes Etape 1 Le candidat se présente sur le lieu de l'épreuve à l'heure indiquée par vie d'affichage, muni de sa cnvcatin, d'une pièce d'identité et de sn empli du temps. Etape 2 Après le pintage des présences, le jury affiche l rdre de passage des passages des candidats (Alphabétique). Etape 3 Le jury invite le candidat 2 minutes avant l épreuve à se présenter devant la prte de la salle ù se dérule l épreuve. Il ne purra y entre que sur invitatin du Jury. Etape 4 Le candidat entre dans la salle, s installe cmmence l épreuve. PROFIL DU CANDIDAT * niveau d'étude et diplômes * niveau de pratique * diplômes fédéraux et frmatins suivies ASPECTS EVALUES Pints Attribués VECU PEDAGOGIQUE * état des expériences pédaggiques (nmbre d'année, public, ) - dans le milieu des activités gymniques, de la frme et de la frce - autres (centre aéré, clnie de vacances, ) PROJET PROFESSIONNEL * prjectin dans l'avenir en terme de dévelppement * perspective prfessinnelle * cnnaissance du marché de l'empli * cnnaissance des fnctins de l'éducateur sprtif * rientatin en cas de nn-admissin à la frmatin 3 pints 3 pints 8 pints * présentatin * chérence * clarté et cncisin * cnvictin Signature des Jurys QUALITE DES DOCUMENTS SUPPORTS EXPRESSION ORALE 4 pints 2 pints Ttal sur 20 Pts

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Physique Chimie LA GRAVITATION

Physique Chimie LA GRAVITATION Dcument du prfesseur 1/6 Fiche prfesseur Physique Chimie LA GRAVITATION LA GRAVITATION Niveau 3 ème Sciences Physiques Prgramme C - De la gravitatin à l énergie mécanique Cnnaissances Capacités Cmmentaires

Plus en détail

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière CONCOURS ORTHOPHONIE DE PARIS / La Pitié Salpétrière Cncurs d'admissin en rthp hnie Le cncurs d'entrée au Certificat de Capacité d'orthphnie Centre de Frmatin Pitié-Salpêtrière Currier pstal : FACULTE

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION DERMATOLOGIE ET VÉNÉROLOGIE

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION DERMATOLOGIE ET VÉNÉROLOGIE MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION DERMATOLOGIE ET VÉNÉROLOGIE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique, spécialisatin

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses L évaluatin L évaluatin externe externe uestins uestins / / répnses répnses Les symbles utilisés dans le texte : 1.1 1.1 Les questins snt classées par thème et snt numértées dans le thème. Face à ce symble,

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016

Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Recmmandatins de la Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain au guvernement du Canada en vue du budget fédéral 2016 Juillet 2015 1 Préambule La Chambre de cmmerce du Mntréal métrplitain (la Chambre) cmpte

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité Premier ministre Agence natinale de la sécurité des systèmes d infrmatin Prestataires de répnse aux incidents de sécurité Référentiel d exigences Versin 0.3 du 7 juillet 2014 HISTORIQUE DES VERSIONS DATE

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Guide Octobre 2014 «Master Degree Dissertation»

Guide Octobre 2014 «Master Degree Dissertation» SUPINFO Academic Dept. Examen de fin d études Guide Octbre 2014 «Master Degree Dissertatin» Mémire et sutenance Sessin d examen de fin d études d Octbre 2014 Versin 1.0 Last update: 06/0/2014 Use: Cmmunity

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées» Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire

Plus en détail

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers L Entreprise Réginale Pyrénées-Méditerranée cmpsée de 623 persnnes, recherche pur sa Directin Administrative et Financière, un(e): CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mis à Béziers Sus la directin

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Formation Référencement / SEO e-commerce

Formation Référencement / SEO e-commerce Page 1 sur 5 28 bd Pissnnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 cntact@ecmmerce-academy.fr http://www.ecmmerce-academy.fr/ Frmatin Référencement / SEO e-cmmerce Optimisez et amélirer vtre visibilité

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 circulaire Relevé de décisins et d infrmatins n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 5 grammes de plumes, des tnnes d émtin Le Secrétariat Général Diffusin : Cmité Directeur, Membres d hnneur, Ligues

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept d extensin de ressurces vers le clud Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus»)

Plus en détail