PRIX 4. Emploi et développement des Hommes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRIX 4. Emploi et développement des Hommes"

Transcription

1 1/4 Dssier de candidature Grand Prix Essec de la Distributin Respnsable PRIX 4. Empli et dévelppement des Hmmes Présentatin générale de l initiative >Origine de sa mise en place LA POLITIQUE DIVERSITE POUR LE GROUPE, 1 er grupe de distributin à btenir le Label Diversité >Enjeux et prblématiques auxquels répnd l initiative La plitique Prmtin de la Diversité du grupe a été cnstruite de lngue date au curs de ces 18 dernières années avec dès 1993 la signature de la 1ère cnventin avec le ministère de la Ville. Signataire de la charte de la diversité dès 2004, le grupe Casin s est engagé à plusieurs reprises avec les puvirs publics au travers d accrds (1993, , 2006 et 2007) et encre récemment (2008) par un engagement natinal pur l insertin prfessinnelle des jeunes des quartiers dans le cadre du «Plan Espir Banlieues» (cnventin signée avec le MINEFE). La plitique de lutte cntre les discriminatins et de prmtin de la diversité cuvre tus les items et en particulier l égalité femme / hmme, raciale et religieuse, liée à l âge, au handicap u à l rientatin sexuelle, territires. La respnsabilité du grupe est d autant plus engagée que le grupe - cmpte en France plus de cllabrateurs et ffre une très grande diversité d emplis pur tus les niveaux de frmatin - s appuie sur un engagement frt ancré dans sn prjet d entreprise «Nurrir un mnde de diversité» : il s engage à ce titre à respecter les différences, à intégrer les différents mdes de vie de ses cllabrateurs et à les prendre en cmpte dans ses métiers, - cmpte 60% de ses hypermarchés et 40% de ses supermarchés en znes urbaines sensibles. Or, dans ces znes qui regrupent envirn 7 à 8 millins de persnnes dnt envirn un tiers d rigines étrangères, les jeunes représentent 50% de la ppulatin et le taux de chômage varie de 25 à 55%, pur une myenne de 42%. Cette réalité cnfère au grupe une respnsabilité sciétale supplémentaire.

2 2/4 Cette plitique vlntariste se traduit aussi par des accrds grupe négciés avec les partenaires sciaux pur la prmtin de l égalité des chances, la diversité, la lutte cntre les discriminatins, pur l égalité prfessinnelle hmmes-femmes (2005) pur l empli des persnnes en situatin de handicap (5 ème renuvellement en 2011), u encre pur l empli des senirs. La plitique de Prmtin de la Diversité du grupe a été recnnue par l Etat avec l attributin en 2009 du label Diversité, délivré par l Afnr et distinguant les entreprises menant une plitique active en matière de diversité. - ce label a été décerné après un audit réalisé par Afnr certificatin et suite à l avis d une cmmissin interministérielle assciant les représentants de 5 ministères, 5 représentants d rganisatins syndicales de salariés et 5 persnnalités qualifiées. Casin est le premier grupe de distributin à btenir ce label. Présentatin détaillée Critère 1 - Aspect nvateur En qui l initiative est elle nvatrice par rapprt aux pratiques existantes : - Au sein de l entreprise? - Chez les autres distributeurs?

3 La plitique prmtin de la diversité du Grupe s inscrit dans la durée, s appuie sur une lngue traditin d innvatin sciale et c-cnstruite avec l ensemble des partenaires sciaux. Elle prend en cmpte un suci permanent de transparence des engagements et des résultats. - Le grupe a déplyé un certain nmbre de dispsitifs innvants afin de lutter cntre les discriminatins dnt 3/4 Des mdules de frmatin et de sensibilisatin Frmatin présentiel avec mdule vidé Frmatin en e-learning sur le handicap Des campagnes de sensibilisatin interne la première étude réalisée sur les rigines réelles u suppsées des salariés réalisée par ISM-CORUM après avis de la CNIL.

4 4/4 le premier testing sllicité (prtcle de mesure) à grande échelle dans le cadre du prgramme eurpéen Equal AVERROES*, testing réalisé à nuveau seln la même méthde en Les résultats sernt publiés en intégralité en Casin est l une des rares entreprises à réaliser ce type de testing et à en publier les résultats. L bjectif est de mesurer l écart ptentiel entre ses engagements et ses pratiques de recrutement. Chaque test cnsiste à faire pstuler sur un même empli deux candidats fictifs, qui ne différaient que par leur rigine suppsée tests de discriminatin nt ainsi été menés entre 2007 et 2008, auprès de 700 établissements du Grupe. Les résultats de ces tests nt été rendus publics en juillet Les résultats du testing 2008 snt accessibles sur : l utilisatin systématique de la méthde de recrutement par simulatin depuis 1997, pur les recrutements, en partenariat avec Pôle empli (1 500 persnnes recrutées depuis 2008). Vir le film : Sa participatin à l expérimentatin du CV annyme la mise en place d un guide des bnnes pratiques en matière de recrutement - - Ce guide traite ntamment de «Diversité des engagements, engagements dans la diversité / La participatin aux initiatives publiques/ Label diversité / Des effrts permanents pur l empli des travailleurs handicapés / Egalité Femmes / Hmmes / Egalité des chances et lutte cntre les discriminatins / diversité religieuse la mise en place d un guide de la diversité religieuse dans l entreprise : Le grupe Casin a suhaité réfléchir en 2010 à la questin de la diversité religieuse en entreprise et a décidé de réaliser un guide pur permettre aux managers d appréhender au mieux cette questin. Le guide «Gérer la diversité religieuse en entreprise», réalisé par la DRH Grupe, a été cnçu à partir de situatins cncrètes afin d apprter aux questins de certains cllabrateurs des répnses adaptées et cmpatibles avec le bn fnctinnement de l entreprise et le «vivre ensemble». Les principaux bjectifs de ce guide snt de clarifier la psitin managériale définie par le Grupe et attendue des managers, de dnner des infrmatins utiles sur les différentes pratiques religieuses, tut en rappelant les dispsitins légales applicables en matière de nn discriminatin. La mise en place d un dispsitif d alerte. Cet util est mis à dispsitin des cllabrateurs dans le cadre de l accrd Grupe sur la préventin des Discriminatins et en accrd avec les partenaires sciaux et les respnsables du Label Diversité. Il a pur but, en tute cnfidentialité, de signaler les réclamatins u dysfnctinnements liés uniquement aux discriminatins réelles u suppsées. Casin a été l une des deux premières entreprises à avir une autrisatin de la part de la CNIL à la créatin et l usage d un dispsitif d alerte. la démarche de labellisatin de sa plitique, certifiée en 2009 par l AFNOR, avec l btentin du Label Diversité

5 5/4 La mise en place de ces utils (sensibilisatin, frmatin, évaluatin externe ) permet de lutter cntre les discriminatins et de vérifier l efficacité des plitiques. Par ailleurs, afin de prmuvir la diversité et de s assurer que le grupe est à l image de la sciété dans laquelle il interagit, et cnsidérant que les seuls utils de lutte cntre les discriminatins ne snt pas suffisants, Casin déplie des actins innvantes En faveur des jeunes : Le grupe casin est signataire du Plan Espir Banlieue et a recruté plus de 3400 jeunes des quartiers sur les 3 dernières années La branche hypers/supers de DCF a lancé le 1 er site internet dédié à l alternance mntuteuretmi.cm relayé sur Facebk Le grupe a cnstruit en 2011 avec le Secrétariat de la jeunesse et de la vie assciative «la charte de valrisatin du service civique dans l entreprise» qui recnnaît que le service civique est une expérience que l entreprise juge utile et intéressante dans le parcurs des jeunes. Cette charte se décline en plan d actins cncrets (visites de magasins ) En recrutant plus de 1100 alternants en 2011 Le grupe a signé en 2006 la charte égalité des chances de l Educatin Natinale. En intervenant dans les cllèges en zne d éducatin priritaire : le grupe Casin a signé une quinzaine de jumelage entre des magasins et des établissements sclaires afin de présenter les métiers de l entreprise et de faire décuvrir le mnde de l entreprise. Il accmpagne depuis 4 ans l assciatin PARTAGE présidé par des étudiants de l Essec. En faveur des persnnes handicapées avec la missin «Handipacte» : - Le taux de travailleurs handicapés a passé la barre symblique des 10 % fin 2010 sur le périmètre de l accrd. - Depuis 1995, le grupe Casin a mis en place un dispsitif dédié pur favriser l empli des persnnes handicapées. Le dernier accrd «Handipacte» précise les engagements du Grupe pur la péride ntamment le recrutement d au mins 180 persnnes handicapées, l accueil d au mins 180 stagiaires handicapés et le maintien dans l empli des cllabrateurs handicapés u qui le deviennent. - Dans le cadre du précédent accrd, de 2006 à 2010, 520 persnnes handicapées nt été recrutées dans le Grupe et 418 stagiaires handicapés nt été accueillis. Casin a mis en place plusieurs initiatives afin de favriser l empli de persnnes handicapées, cmme le dévelppement de l alternance, qui permet de les frmer aux métiers du Grupe. En faveur des senirs : Le grupe s engage à recruter 500 senirs sur 3 ans ( ) dans le cadre de sn plan senir. L accrd prévit un certain nmbre de dispsitifs en faveur des senirs.

6 6/4 En faveur de l égalité femmes / hmmes : Le grupe Casin est en curs de négciatin avec les partenaires sciaux d un accrd en Il a aussi favrisé la créatin du Réseau de femmes «C avec elles» qui réunit près de 350 femmes cadres et 4 hmmes cadres. Le grupe est aussi signataire de la charte de la parentalité qui cnstitue un des piliers de sn nuvel accrd. Transparence des résultats : à chaque étape de sa Plitique, le Grupe rend cmpte aux parties prenantes et aux puvirs publics de ses résultats. L ensemble de ses engagements fait l bjet d accrds indiquant clairement des bjectifs chiffrés. Cette transparence a été saluée dans le rapprt de la HALDE Pur retruver tus les résultats : Vir les sites : (rubrique dévelppement durable puis hmmes et diversités) Pur plus d infs ntre expert : Critère 2 Mise en œuvre et cmmunicatin Stratégie de dépliement de l initiative Etapes et dates clés de mise en place (et étapes restant à accmplir à curt terme)

7 7/4 Les dates clés de cette plitique Prmtin de la Diversité : 1993 : La plitique Prmtin de la Diversité naît avec la 1 ère cnventin avec le ministère de la Ville 1995 : premier accrd sur l empli des persnnes handicapées 1997 : Service «Plitique de la Ville Insertin et Slidarité» au sein de la DRH 2002 : La diversité est intégrée cmme l un des 10 engagements de la Charte de dévelppement durable de Casin. 2eme cnventin avec le Ministère de la Ville 2004 : signature de la charte de la diversité 2005 : accrd Grupe sur «la prmtin de l égalité des chances, la LCD, et la diversité en favrisant la chésin sciale dans l entreprise et ses filiales» 2005 : accrd sur l égalité prfessinnelle hmmes femmes DCF 2005 : signataire de la charte «bjectif stages» 2006 : accrd cadre «chésin sciale, ville et parité» avec la Directin de la Ppulatin et des migratins, le Ministère de l Empli, le ministère de la chésin sciale et du Lgement et l ACSE [prmtin de la diversité dans l entreprise et la préventin des discriminatins dans l ensemble des pratiques de des gestins de RH] 2007 : accrd cadre avec le Ministère délégué à la chésin sciale et à la parité (2007) [dévelppement écnmique des quartiers priritaires, accès à l empli de leurs habitants, égalité hmme-femme et lutte cntre les discriminatins] 2008 : signature du plan espir «banlieues» 2009 : accrd Grupe sur les sénirs. Obtentin du label Diversité 2010 : signature du 5 ème accrd Handipacte sur le péride 2011/ : Créatin de l assciatin «C AVEC ELLES» le réseau des femmes cadres du grupe Négciatin d un accrd Grupe sur l égalité femmes/hmmes Signature de la charte de valrisatin du service civique Un Cmité Diversité Grupe a été mis en place en 2006 et est cmpsé de façn paritaire de 7 représentants du persnnel et 7 représentants de la Directin. Il se réunit au mins une fis par an et peut être saisi à tut instant pur traiter de questin d actualités. Les cas individuels de discriminatin snt traités par une cmmissin paritaire de médiatin du grupe en présence du Directeur Diversité et Egalités des chances. Un réseau de 56 crrespndants «prmtin de la diversité» permet de déplyer la plitique du grupe et est régulièrement frmé. Leur missin : cnseiller, infrmer et favriser le partage de bnnes pratiques en matière de prmtin de la diversité, au plus près du terrain. Un cmité de crdinatin sur la diversité permet de définir les prirités du grupe et de suivre les plitiques mises en place.

8 Persnnes en charge de la stratégie de cette initiative au sein de l entreprise (département, fnctin) DRH du Grupe Directeur de l innvatin sciale Grupe Directeur Prmtin de la diversité Directrice Handipacte / Santé, Sécurité au travail Grupe Respnsable Relatins Sciales en charge de la plitique égalité femmes/hmmes et senir Directeur de la Respnsabilité Sciale d Entreprise Cmité de crdinatin «Prmtin de la Diversité» 8/4 - ur de la mise en œuvre de l initiative, sur le territire français (Nmbre de sites cncernés ) Cette plitique et les actins en faveur de la Diversité snt déclinées dans l ensemble des sites Casin en France. - Myens/actins mis en place pur: mtiver, frmer les persnnes en charge de la mise en place pératinnelle de l initiative (descriptin des myens, budget), mesurer et cntrôler cette initiative

9 9/4 Les crrespndants «prmtin de la diversité» et les respnsables de persnnels snt en charge de la frmatin des managers. Ils utilisent les utils de frmatin internes cmme le guide sur les bnnes pratiques de recrutement u les prgrammes de frmatin de ntre centre de frmatin Campus. Aujurd hui au nmbre de 56, ces crrespndants nt les missins suivantes : Démultiplier la frmatin «Préventin des Discriminatins» auprès des cllabrateurs de leur périmètre et de les sensibiliser régulièrement ; Cmmuniquer auprès des partenaires externes sur la plitique de prmtin de la Diversité ; Favriser les partenariats avec des acteurs lcaux (Cap empli, Missins lcales, Pôle Empli ). Le cntrôle s effectue via le Cmité Diversité Grupe et les rganisatins représentatives du persnnel. Dans le cadre du label Diversité, l AFNOR réalise des audits afin de cnfirmer la cnfrmité des actins de l entreprise avec le label. Le grupe a btenu en 2010 cette cnfirmatin suite à l audit à mi-parcurs. Cmmunicatin en curs u prévue sur l initiative (supprts, myens mis en place) Jindre en annexe un exemple de cmmunicatin sur cette initiative (page web, catalgue)

10 10/4 Pur déplyer sa démarche, le grupe réalise régulièrement des campagnes de cmmunicatin dnt la dernière a été déplyée en Casin édite très régulièrement des brchures à destinatin du persnnel sur les sujets de la diversité, publie des articles dans le magazine interne «Regards» et rganise des cnférences et des manifestatins ayant pur thèmes, la diversité. Il participe aussi à beaucup de réunins rganisées par les parties prenantes et est membre de plusieurs rganismes ntamment l ORSE, l IMS- Entreprendre pur la cité, la Fndatin Agir Cntre l Exclusin, le réseau Natinal des Entreprises pur l Egalité des chances dans l Educatin Natinale En 2011,2 campagnes sur le handicap avec l Agefiph L ensemble de ns perfrmances est publié dans les rapprts RSE du grupe, sur le site internet et dans la cmmunicatin sur le prgrès du Pacte mndial. Casin pursuit sa

11 plitique en directin des Territires et a été sélectinné en 2011 par l ACSé (Agence natinale pur la Chésin Sciale et l égalité des chances) pur être l un des membres fndateurs de sn club d entreprises et est le seul grupe de distributin sélectinné. 11/4 Critère 3 Impact et résultats Descriptin de l impact et des bénéfices de l initiative : - Résultats quantitatifs (indicateurs clés) et qualitatifs - Prgressin par rapprt à une date de référence u à une date clé - Exemples (u témignages) de sites (u de persnnes) emblématiques de la réussite de la mise en place de l initiative

12 12/4 Cette Plitique a permis au Grupe d intégrer la diversité dans sa plitique de ressurces Humaines et d être recnnue par les parties prenantes et les puvirs publics cmme un acteur crédible et innvant. Les différentes initiatives du grupe nt été largement relayées dans les médias. Le label diversité vient curnner la crédibilité de cette démarche cntinue de prgrès Le Grupe est régulièrement cnsulté pur participer aux cmmissins de travail rganisées par les puvirs publics sur les sujets de la diversité et de la lutte cntre les discriminatins. A ce titre ntre directeur e la Prmtin de la Diversité est persnnalité qualifiée auprès du CNV (Cnseil Natinal des Villes) et membre du cllège du Défenseur des drits. Tus les résultats chiffrés et les feuilles de rute sur le site : wwww.grupe-casin.fr Exemple : Pratiques mdifiées favrablement par l initiative : - en interne (cmprtements, méthde de travail, perceptin du changement ) - en externe sur l écsystème (clients, furnisseurs, partenaires ) u envers l Hmme et/u l envirnnement

13 13/4 Les résultats btenus en matière de recrutement des jeunes des znes sensibles (plus de jeunes ) u de recrutement des persnnes en situatin de handicap près de 520 persnnes sur les 3 dernières années pruvent que le regard des managers de l entreprise sur ces ppulatins à cmplètement évlué au curs de ces dernières années. La cnstance dans l actin, la sensibilisatin, la frmatin et le travail en cllabratin avec des experts nt permis de réaliser des bjectifs ambitieux. Cette dynamique se retruve aussi dans la qualité des échanges que Casin entretient avec l ensemble des parties prenantes. Cette richesse des relatins permet d apaiser des situatins délicates et d éviter des vilences ntamment dans des znes en grande difficultés. C est aussi un réservir d expériences utile pur d autres pays. Critère 4 Visin Visin et prlngement de l initiative (à 5/10 ans) Casin a la vlnté de pursuivre sa plitique glbale dans le dmaine de la diversité en innvant tujurs dans ce dmaine. Il prépare un nuveau «testing sllicité» de grande échelle de façn à vérifier la pertinence de sn actin et mesurer les prgrès réalisés. Casin pursuit ses effrts pur cntinuer à prgresser et prendre de nuvelles initiatives ntamment sur les discriminatins liées à l rientatin sexuelle en entreprise. Il s intéresse au sujet particulier des aidants familiaux dans le cadre de sa plitique sur le handicap afin d aider et d infrmer les salariés cnfrntés a cette situatin. Il cntinue sa plitique cncernant les senirs. La diversité est l un des piliers de la démarche RSE du grupe pur Quels myens mettez-vus en place pur assurer la pérennité de l initiative et l atteinte de la visin? Prté au plus haut niveau de l entreprise, l ensemble des DRH, du Cmité Diversité et des crrespndants «prmtin de la diversité» snt mbilisés pur cntinuer à sensibiliser et frmer les managers salariés du Grupe à cette plitique glbale. La diversité est l un des critères mesurés lrs de l enquête d engagement des salariés qui y apprtent une très grande imprtance dans leur mtivatin pur travailler au sein du grupe. En qui cette initiative change-t-elle durablement le mnde?

14 14/4 Elle permet de mieux cmprendre les différences culturelles des individus, de partager et de s enrichir. Elle est bligatirement participative bien au-delà des partenariats traditinnels de l entreprise et s inscrit dans la durée. Elle est ainsi un exemple de Respnsabilité Sciale de l Entreprise ; -

NEGOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE

NEGOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE NEGOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LA SECURISATION DES PERSONNES ET LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES 8 Juillet 2013 Les participants à la grande cnférence sciale

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

LE METIER DE REFERENT HANDICAP

LE METIER DE REFERENT HANDICAP LE METIER DE REFERENT HANDICAP Blcs d activité et finalités intermédiaires du métier de Référent Handicap FINALITES DE L EMPLOI = Dévelppement de l empli des persnnes BLOCS D ACTIVITE Principales fnctins

Plus en détail

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

AIDE EMPLOI POUR L ENTREPRENARIAT SOCIAL

AIDE EMPLOI POUR L ENTREPRENARIAT SOCIAL AIDE EMPLOI POUR L ENTREPRENARIAT SOCIAL REFERENCES JURIDIQUES : - Règlement (CE) N 1998/2006 de la cmmissin eurpéenne en date du 15 décembre 2006 cncernant les aides de minimis - Règlement (CE) n 1535/2007

Plus en détail

Orientations générales de la Formation Professionnelle

Orientations générales de la Formation Professionnelle Orientatins générales de la Frmatin Prfessinnelle Année 2015 Branche Banque Ppulaire 1 Cmmissin Paritaire Natinale à l Empli 10 juillet 2014 Préambule Les rientatins générales de la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

PRESENTATION DU DISPOSITIF DE SOUTIEN REGIONAL AUX MUSIQUES ACTUELLES ET AMPLIFIEES N 45-11 ADOPTE EN SEANCE DU CONSEIL REGIONAL DU 8 AVRIL 2011

PRESENTATION DU DISPOSITIF DE SOUTIEN REGIONAL AUX MUSIQUES ACTUELLES ET AMPLIFIEES N 45-11 ADOPTE EN SEANCE DU CONSEIL REGIONAL DU 8 AVRIL 2011 PRESENTATION DU DISPOSITIF DE SOUTIEN REGIONAL AUX MUSIQUES ACTUELLES ET AMPLIFIEES N 45-11 ADOPTE EN SEANCE DU CONSEIL REGIONAL DU 8 AVRIL 2011 Définitin du champ des musiques actuelles et amplifiées

Plus en détail

Cahiers des Clauses Particulières relative à l achat d une étude portant sur l analyse de la négociation d entreprise sur l égalité professionnelle.

Cahiers des Clauses Particulières relative à l achat d une étude portant sur l analyse de la négociation d entreprise sur l égalité professionnelle. Cahiers des Clauses Particulières relative à l achat d une étude prtant sur l analyse de la négciatin d entreprise sur l égalité prfessinnelle. Directin Réginale des entreprises, de la cncurrence, de la

Plus en détail

ANNEXE 4 REGLEMENT FINANCIER

ANNEXE 4 REGLEMENT FINANCIER ANNEXE 4 REGLEMENT FINANCIER Le règlement financier de la Fédératin Française de Canë-Kayak (FFCK) s inscrit dans l ensemble des dispsitins législatives et réglementaires s appliquant aux assciatins en

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education

MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education 1 MINISTERE DE L EDUCATION Institut Natinal des Sciences de l Educatin Prjet de cpératin relatif au dévelppement des stratégies visant à réduire le taux d échecs et d abandns dans l enseignement de base

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

PREAMBULE ARTICLE 1 ARTICLE 2

PREAMBULE ARTICLE 1 ARTICLE 2 Prtcle d Accrd sur les bjectifs en matière d Egalité Prfessinnelle et de mixité entre les Hmmes et les Femmes et les mesures permettant de les atteindre. Le présent accrd d entreprise ayant pur bjet l

Plus en détail

Lutter contre la précarité sur le marché du travail

Lutter contre la précarité sur le marché du travail Sécurisatin de l empli Dcument de travail pur la 2 ème séance de négciatin du 12 ctbre Lutter cntre la précarité sur le marché du travail Il existe déjà beaucup de flexibilité en France, et à côté des

Plus en détail

Coopération interdépartementale Haut-Rhin/Bas-Rhin Les exécutifs des deux Conseils Généraux examinent le projet du 3 e rapport commun

Coopération interdépartementale Haut-Rhin/Bas-Rhin Les exécutifs des deux Conseils Généraux examinent le projet du 3 e rapport commun Dssier de Presse Cpératin interdépartementale Haut-Rhin/Bas-Rhin Les exécutifs des deux Cnseils Généraux examinent le prjet du 3 e rapprt cmmun Lundi 17 septembre 2007 de 14 h 30 à 16 h salle de l Assemblée

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Questinnaire à destinatin des assciatins du territire de la Cmmunauté de Cmmunes de Quillebeuf-sur-Seine PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Infrmatins pratiques sur vtre assciatin Nm de l assciatin : Président

Plus en détail

Maison pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer

Maison pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer Maisn pur l Autnmie et l Intégratin des malades d Alzheimer «L enjeu est de mettre fin au désarri des familles qui ne savent à qui s adresser et qui snt perdues dans de nmbreux dispsitifs mal articulés

Plus en détail

Association Lire et Ecrire Suisse romande Plan de travail 2015

Association Lire et Ecrire Suisse romande Plan de travail 2015 Assciatin Lire et Ecrire Suisse rmande Plan de travail 2015 Tâches rdinaires Vie de l'assciatin Directin de l'assciatin par l'assemblée générale et le Cmité stratégique Suivi de la bnne marche pératinnelle

Plus en détail

STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL

STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL en lien avec la prcédure natinale «rganisatin des stages étudiants à l internatinal» (Cdificatin : PROC FO MO 01 V2) Objectifs du stage Ce stage est réalisé en 2 ème

Plus en détail

Introduction 24/06/2014 2

Introduction 24/06/2014 2 Intrductin A l initiative de la Fédératin de cancérlgie, du Cmité du Calvads de la Ligue cntre le Cancer et du Service scial du CHU. Une cnventin tripartite. Espace SOCIAL Cancer : apprter une aide cncrète

Plus en détail

Règlement de la Bourse SNPHPU-MSD 2015 organisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France

Règlement de la Bourse SNPHPU-MSD 2015 organisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France Règlement de la Burse SNPHPU-MSD 2015 rganisée en 2015 Par le SNPHPU et MSD France 1. Cntexte Le SNPHPU et MSD France (MSD) décernent en 2015 une burse destinée à sutenir des prjets en France dans le dmaine

Plus en détail

PROGRAMME D AUTONOMIE STRUCTURE INFORMATIQUE TERRE NEUVE ASBL AU BURUNDI

PROGRAMME D AUTONOMIE STRUCTURE INFORMATIQUE TERRE NEUVE ASBL AU BURUNDI Assciatin sans but lucratif, N matricule : 864. 492. 110. Adresse : Rue Bdeghem, 18-1000 Bruxelles, E-Mail : terreneuve9@yah.fr, Cmpte bancaire : 068-2376776-12 PROGRAMME D AUTONOMIE STRUCTURE INFORMATIQUE

Plus en détail

1. EXPOSE DE LA SITUATION STRATEGIQUE

1. EXPOSE DE LA SITUATION STRATEGIQUE 1. EXPOSE DE LA SITUATION STRATEGIQUE FIDUCIAIRE SUISSE VA DE L AVANT - Organisatin clarifiée - Bases mdernes: frmatin et perfectinnement prfessinnel - Centres de cmpétences: instituts, OAR, Cmité central

Plus en détail

Directive et procédure : Gestion du centre de documentation

Directive et procédure : Gestion du centre de documentation DSPR-DIR-02-01 Manuel de gestin Directive et prcédure : Expéditeur : Persnnel visé : Respnsable de sa mise en applicatin : Directin des services prfessinnels et de réadaptatin Persnnel du CR La Myriade

Plus en détail

Management syndical dans l entreprise

Management syndical dans l entreprise Management syndical dans l entreprise Le travail syndical dans l entreprise subit plusieurs pressins : - L additin de drits et de thèmes nuveaux tant en matière de négciatin que de cnsultatin et d infrmatin.

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Guide des MOOC à l UL

Guide des MOOC à l UL Guide des MOOC à l UL Infrmatins pur les enseignants Page SOMMAIRE Qu est-ce qu un MOOC? Quelle différence entre un MOOC et un curs en ligne? Sur quelle platefrme héberger sn MOOC? J ai un prjet de MOOC

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Intitulé du projet : Portail découverte des métiers et bourse de l alternance

Intitulé du projet : Portail découverte des métiers et bourse de l alternance Directin de la jeunesse, de l éducatin ppulaire et de la vie assciative Missin d animatin du Fnds d expérimentatins pur la jeunesse NOTE D ETAPE SUR L EXPERIMENTATION AU 31 DECEMBRE 2010 REDIGEE PAR «FACULTE

Plus en détail

Evaluation d impact: Passer des promesses à l acte

Evaluation d impact: Passer des promesses à l acte Evaluatin d impact: Passer des prmesses à l acte Fnds Natinal pur la Prmtin de la Jeunesse (FNPJ) au Senegal Le cas des Tut Petits Credits (TPC) Cheikh Diaw, Aminata Diuf, Drew Gardiner, Antine Legrand,

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des rganismes de frmatin assurant la frmatin préparatire à l habilitatin électrique Le présent dcument a été rédigé par une cmmissin inter-ctr et appruvé par les

Plus en détail

Introduction/contexte

Introduction/contexte Aide financière accrdée par les rganismes de services aux persnnes ayant une déficience intellectuelle aux prgrammes de Services de sutien à l intégratin et à l analyse des cnstatatins du sndage sur la

Plus en détail

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin

Plus en détail

Audits énergétiques Entreprises Règlementation et perspectives Méthodologie Février15

Audits énergétiques Entreprises Règlementation et perspectives Méthodologie Février15 Audits énergétiques Entreprises Règlementatin et perspectives Méthdlgie Février15 Présentatin générale Qui smmes-nus? Bureau d études techniques Energies renuvelables et Maitrise de l Energie Actinnariat

Plus en détail

Informations financières

Informations financières Infrmatins financières Prgramme d entreprise 2012-2014 Rueil-Malmaisn (France), le 22 février 2012 tient aujurd hui une cnférence avec les investisseurs financiers à Paris, au curs de laquelle, Jean-Pascal

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

FICHE DE BONNE PRATIQUE

FICHE DE BONNE PRATIQUE FICHE DE BONNE PRATIQUE Prgramme d actins pur amélirer la préventin des vilences faites aux femmes, des vilences intrafamiliales, et l aide aux victimes TÉLÉPHONE PORTABLE D ALERTE POUR FEMMES VICTIMES

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATIONS D INTÉRÊT

APPEL A MANIFESTATIONS D INTÉRÊT SÉLECTION DE BUREAUX D ETUDES TECHNIQUES PAR LES BÉNÉFICIARES DE FINANCEMENT DE L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT APPEL A MANIFESTATIONS D INTÉRÊT Prgramme d Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritinnelle

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

L efficacité est-elle soluble dans la formation?

L efficacité est-elle soluble dans la formation? L efficacité est-elle sluble dans la frmatin? Diagnstic, enjeux et perspectives du cncept d efficacité en frmatin 10 e Université d Hiver de la Frmatin prfessinnelle Arles, 23 janvier 2008 Françis-Marie

Plus en détail

Produit 9 - Accord de partenariat (n OPIR/2010/Fr-Cat)

Produit 9 - Accord de partenariat (n OPIR/2010/Fr-Cat) Prduit 9 - Accrd de partenariat (n OPIR/2010/Fr-Cat) Ce prjet a été financé avec le sutien de la Cmmissin eurpéenne. Cette publicatin n engage que sn auteur et la Cmmissin n est pas respnsable de l usage

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

Toulouse, le 14 janvier 2015. La Rectrice de l académie de Toulouse, Chancelière des universités,

Toulouse, le 14 janvier 2015. La Rectrice de l académie de Toulouse, Chancelière des universités, Tuluse, le 14 janvier 2015 La Rectrice de l académie de Tuluse, Chancelière des universités, à Rectrat Directin des Persnnels Enseignants Mesdames et Messieurs les Directeurs académiques des services de

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT FORMATION INNOVATION MANAGEMENT Atelier de 3 jurs «Réinventer sn activité» à destinatin de chefs d entreprises Dates : 24/11, 08/12 et 09/12 Lieu : Chambre de Cmmerce du Luxemburg Frais d'inscriptin :

Plus en détail

NORMES DE FINANCEMENT DU SENTIER TRANSCANADIEN 2011-2013

NORMES DE FINANCEMENT DU SENTIER TRANSCANADIEN 2011-2013 NORMES DE FINANCEMENT DU SENTIER TRANSCANADIEN 2011-2013 VUE D ENSEMBLE Le Sentier est un rganisme enregistré de bienfaisance à but nn lucratif vué à la réalisatin de la cnstructin et de la prmtin du sentier

Plus en détail

ANNEXE I DÉCLARATION DE PARIS

ANNEXE I DÉCLARATION DE PARIS UNEP(DEPI)/MED IG.20/CRP.. xxxx Page 1 ANNEXE I DÉCLARATION DE PARIS Nus, Chefs de délégatin des 22 Parties cntractantes à la Cnventin de Barcelne sur la prtectin du milieu marin et du littral de la Méditerranée

Plus en détail

SYNTHESE MANAGEMENT L accompagnement du Dirigeant

SYNTHESE MANAGEMENT L accompagnement du Dirigeant SYNTHESE MANAGEMENT L accmpagnement du Dirigeant Auvergne Rhône Alpes Prvence Alpes Côte d Azur Résidence MER & SOLEIL Les Chazalets 713 Avenue de Prvence 43430 LES VASTRES 83600 FREJUS Siret 39950902500033

Plus en détail

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D ILE DE FRANCE RECRUTE

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D ILE DE FRANCE RECRUTE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D ILE DE FRANCE RECRUTE UN(E) GESTIONNAIRE AU SERVICE DU BUDGET ET DU PERSONNEL Catégrie B Pste susceptible d être vacant au 1 er décembre 2016 ORGANISME La Chambre réginale

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

MONDIAL RELAY GROUPE 3SI

MONDIAL RELAY GROUPE 3SI Entreprises entre 100 et 500 salariés Mndial Relay Grupe 3SI DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : IDENTITE DE L ENTREPRISE

Plus en détail

LA LOI SUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU 31 JUILLET 2014

LA LOI SUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU 31 JUILLET 2014 LA LOI SUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU 31 JUILLET 2014 Service juridique 30 ctbre 2014 LA LOI SUR L ESS DU 31 JUILLET 2014 SOMMAIRE I. ELEMENTS DE CONTEXTE II. LES DISPOSITIONS DE LA LOI COMMUNES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

Réhabilitation des institutions financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience Africaine

Réhabilitation des institutions financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience Africaine Public Disclsure Authrized N. 131 janvier 2000 Public Disclsure Authrized Public Disclsure Authrized Réhabilitatin des institutins financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience

Plus en détail

Direction de la ville et de la cohésion urbaine Mise en place et suivi d un PRE

Direction de la ville et de la cohésion urbaine Mise en place et suivi d un PRE Directin de la ville et de la chésin urbaine Mise en place et suivi d un PRE Le présent dcument a pur bjectif de dnner des repères aux acteurs mettant en œuvre un prjet lcal de réussite éducative (PRE)

Plus en détail

Fiche pédagogique N 1

Fiche pédagogique N 1 CAPITALISATION DU PROGRAMME PROCOPIL Prgramme cmmun des réseaux : - Slidarité Laïque (France) - Fédératin Rumaine des ONG pur l Enfant (FONPC) - Réseau Natinal bulgare pur l Enfance (RNE) - Alliance mldave

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

DR IDF CSP Service Partenariats 21/08/2012 Si vous avez des questions, merci d écrire à : csppartenaria.75980@pole-emploi.fr

DR IDF CSP Service Partenariats 21/08/2012 Si vous avez des questions, merci d écrire à : csppartenaria.75980@pole-emploi.fr LA PROCEDURE D AGREMENT - FAQ SOMMAIRE DEFINITION... 2 Qu est ce que l agrément?... 2 DELIVRANCE DE L AGREMENT... 2 Qui délivre l agrément?... 2 PUBLIC... 2 Pur quel public?... 2 SIAE ET AGREMENT... 2

Plus en détail

AIDE À U DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

AIDE À U DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT Gç Cnseil des andes Directin de la Culture et du Patrimine (! i! ( c, AIDE À U DIFFUSION DU SPECTACE VIVANT e present règlement vise, d'une part, à sutenir les rganisateurs de specfac/es qui établissent

Plus en détail

-------oooooo------- CADRE DES TERMES DE REFERENCE POUR LES PROPOSITIONS DE CHAQUE VILLE

-------oooooo------- CADRE DES TERMES DE REFERENCE POUR LES PROPOSITIONS DE CHAQUE VILLE PROJET DE GESTION ECOLOGIQUEMENT RATIONNELLE DES DECHETS MUNICIPAUX ET DANGEREUX POUR REDUIRE LES EMISSIONS DE POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS NON INTENTIONNELS -------------- CADRE DES TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription Cursus Spa Manager Prgramme pédaggique Saisn 2012 Objectif de la frmatin Dans un cntexte de pleine crissance, les entreprises du secteur du bien être snt à la recherche d un persnnel hautement qualifié,

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

territoire où les EC sont où les EC sont «sous représentés» Dont nb adhérents +10 1440 517 44

territoire où les EC sont où les EC sont «sous représentés» Dont nb adhérents +10 1440 517 44 Assistance à maitrise d uvrage (AMO) du «Prjet expérimental de sécurisatin des parcurs prfessinnels pur les métiers de la cmptabilité» Cahier des charges PRESENTATION DU PROJET Le cntexte du prjet Le prjet

Plus en détail

Plan régional de prévention et de lutte contre l illettrisme

Plan régional de prévention et de lutte contre l illettrisme Plan réginal de préventin et de lutte cntre l illettrisme Axe I petite enfance - 0-3 ans Objectif : Cntribuer à éveiller très tôt chez l enfant le gût de la lecture, par la mbilisatin des persnnels travaillant

Plus en détail

Fiche action N 7 : Le logement des personnes défavorisées

Fiche action N 7 : Le logement des personnes défavorisées Prgramme lcal de l habitat de la Cmmunauté de Cmmunes des Pays de Rhône et Ouvèze Fiche actin N 7 : Le lgement des persnnes défavrisées ENJEUX - Fluidifier les parcurs résidentiels des persnnes défavrisées

Plus en détail

Assistant technique international en appui institutionnel dans le secteur de l hydraulique SENEGAL

Assistant technique international en appui institutionnel dans le secteur de l hydraulique SENEGAL Agence belge de dévelppement, la CTB mbilise ses ressurces et sn expertise pur éliminer la pauvreté dans le mnde. Cntribuant aux effrts de la Cmmunauté internatinale, la CTB agit pur une sciété qui dnne

Plus en détail

FORMATIONS FAFIEC 2008

FORMATIONS FAFIEC 2008 ACTIONS COLLECTIVES NATIONALES 1 Nuvelle actin : Prfessinnaliser sa démarche cmmerciale (Appel d ffres de sélectin d rganismes de frmatins en curs) Savir vendre une prestatin de cnseil, c'est avant tut

Plus en détail

Cahier des charges GPEC Territoriale Script Emploi National : Métier de la relation client Novembre 2015. Eléments de contexte. Qui sommes-nous?

Cahier des charges GPEC Territoriale Script Emploi National : Métier de la relation client Novembre 2015. Eléments de contexte. Qui sommes-nous? Cahier des charges GPEC Territriale Script Empli Natinal : Métier de la relatin client Nvembre 2015 Eléments de cntexte Qui smmes-nus? Le Fnds d Assurance Frmatin du Travail Tempraire (FAF-TT), OPCA (Organisme

Plus en détail

Actions d insertion 2012/2013

Actions d insertion 2012/2013 Cmmissin Eurpéenne Fnds Scial Eurpéen Actins d insertin 2012/2013 Le Département de Seine-Maritime suhaite sutenir les actins d insertin sciale et prfessinnelle en faveur des bénéficiaires du RSA dmiciliés

Plus en détail

CRiP Assises ITIL et Gouvernance. Le 26 février 2013 Pavillon Dauphine, Paris

CRiP Assises ITIL et Gouvernance. Le 26 février 2013 Pavillon Dauphine, Paris CRiP Assises ITIL et Guvernance Le 26 février 2013 Pavilln Dauphine, Paris CRiP Assises ITIL et Guvernance SYSTALIANS est un GIE infrmatique qui répnd spécifiquement aux besins des systèmes d infrmatin

Plus en détail

PLAN DE TRAVAIL DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES 2010 2012

PLAN DE TRAVAIL DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES 2010 2012 PLAN DE TRAVAIL DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DES AMÉRIQUES 2010 2012 Suivant les bjectifs du Réseau des femmes parlementaires des Amériques, les prirités d actin de la présidente du Réseau et les

Plus en détail

Point presse à 11h30

Point presse à 11h30 Vendredi 5 juin 2015-9h15 à 14h00 Parc Gerges Nuëlle - Chaln-sur-Saône Pint presse à 11h30 Phts : service cmmunicatin Mutualité Française Burggne- juin 2014 Cnvivialité, sprt et santé! Pur la 4 ème éditin

Plus en détail

ACTION DE SOUTIEN SCOLAIRE DE REINSERTION

ACTION DE SOUTIEN SCOLAIRE DE REINSERTION ) ) Éducititn l'ahanait Eeselremeni suphieler gecherctie W NORD MEUSIEN ))) LA FORMATION CONTINUE. PROJET DE FORMATION ACTION DE SOUTIEN SCOLAIRE ET D'AIDE A L'ELABORATION D'UN PROJET DE REINSERTION CER

Plus en détail

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION

Plus en détail

Centre de santé René-Laborie Audiens

Centre de santé René-Laborie Audiens Centre de santé René-Labrie Audiens CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre d un nuveau cncept Cahier des charges : Mise en œuvre d un nuveau cncept Smmaire 1 Cntexte 3 2 Descriptin de l existant 3 Descriptin

Plus en détail

Implémentation de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Implémentation de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents Implémentatin de la nuvelle plitique de santé mentale pur enfants et adlescents Mdèle pur la descriptin du réseau 1. Intrductin Le 30 mars 2015, le Guide vers une nuvelle plitique de sins de santé mentale

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique?

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique? ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service infrmatique u service technique? Lrs de la mise en place d un système d infrmatin gégraphique, une questin se pse suvent

Plus en détail

RD Congo Nord Kivu, Goma www.tearfund.org PROFIL DE POSTE TEARFUND DRC

RD Congo Nord Kivu, Goma www.tearfund.org PROFIL DE POSTE TEARFUND DRC RD Cng Nrd Kivu, Gma www.tearfund.rg PROFIL DE POSTE TITRE DU POSTE PROGRAMME LIEU D AFFECTATION FAIT RAPPORT AU Gestinnaire du prgramme WASH NORD KIVU TEARFUND DRC Gma, Nrd Kivu AREA MANAGER, Nrd Kivu

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS DE TRAVAIL

LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS DE TRAVAIL FICHE OUTILS LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS DE TRAVAIL Rédigé par Maïlis Massn (ASSOCIATION ARCHIMENE) 1. Le CDD 2. Le CDI 3. Le CDI Intermittent 4. Le Cntrat d Apprentissage 5. Le Cntrat de Prfessinnalisatin

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Environnement Développement Durable Responsabilité Sociétale des Entreprises

Environnement Développement Durable Responsabilité Sociétale des Entreprises MODULES DE FORMATION Envirnnement Dévelppement Durable Respnsabilité Sciétale des Entreprises Cntact : Séverine OPSOMER 06 14 81 21 91 spsmer@ecgitactins.cm PROGRAMME 2012-2013 Beaujlais Bleu EURL au capital

Plus en détail

CERTIFICATION ADMINISTRATEUR ANALYZER

CERTIFICATION ADMINISTRATEUR ANALYZER CERTIFICATION ADMINISTRATEUR ANALYZER La Certificatin Administrateur Analyzer d AT Internet est cmpsée de la manière suivante : Un prgramme de frmatin sur 3,5 jurs Un examen de Certificatin Aussi bien

Plus en détail

Parc urs. Séminaire d accueil (0,5 jour) Gestion des organisations. Management et communication. Gestion de production. Amélioration continue QSE

Parc urs. Séminaire d accueil (0,5 jour) Gestion des organisations. Management et communication. Gestion de production. Amélioration continue QSE MANAGER INTERMEDIAIRE GESTION DE PROJET GESTION DES ORGANISATIONS RH ET DROIT SOCIAL QSE MANAGEMENT ET COMMUNICATION AMELIORATION CONTINUE GESTION DE PRODUCTION Séminaire d accueil (0,5 jur) Gestin des

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION Directin des cmmunicatins Mise à jur : 15 mai 2014 Entrée en vigueur : 13 janvier 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. MISE EN CONTEXTE... 3 2. CHAMPS D APPLICATION... 3 3. FONDEMENTS

Plus en détail

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES A) CHAMP D'ACTIVITÉ Le titulaire du BTS Management des unités cmmerciales a pur perspective de prendre la respnsabilité de tut u partie d'une unité cmmerciale

Plus en détail

REGLEMENT INTERNE de l Unité de Recherche CIAMS

REGLEMENT INTERNE de l Unité de Recherche CIAMS Déclaratin générale : REGLEMENT INTERNE de l Unité de Recherche CIAMS L unité de recherche dénmmée «Cmplexité, Innvatin et Activités Mtrices et Sprtives» (CIAMS) a pur vcatin de favriser le dévelppement

Plus en détail

Annexe Conditions d hébergement

Annexe Conditions d hébergement Annexe Cnditins d hébergement 1 Avant-prps DENTALVIA-MEDILOR recurt, pur la furniture de sn service e.cdentist à ses Clients, à un hébergement agréé de dnnées de santé à caractère persnnel auprès de :

Plus en détail

Testezvous. Diversité, où en êtes-vous? Diversité Intégration Compétences Emploi

Testezvous. Diversité, où en êtes-vous? Diversité Intégration Compétences Emploi Testezvus! Diversité, ù en êtes-vus? Diversité Intégratin Cmpétences Empli Outil d aut-diagnstic ETT Nn discriminatin et égalité de traitement Nvembre 2007 1. Test de cnnaissances (répnses à la fin du

Plus en détail

Keolis, 1 er transporteur européen de personnes à mobilité réduite

Keolis, 1 er transporteur européen de personnes à mobilité réduite Nvembre 2009 DOSSIER DE PRESSE Kelis, 1 er transprteur eurpéen de persnnes à mbilité réduite Cntacts Presse Directin de la Cmmunicatin Lucile Chevallard, 01 71 18 00 94 lchevallard@kelis.cm Agence de Relatins

Plus en détail

UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen. Département de Seine-Maritime. Accompagnement Socioprofessionnel Renforcé en Association Intermédiaire

UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen. Département de Seine-Maritime. Accompagnement Socioprofessionnel Renforcé en Association Intermédiaire UNION EUROPEENNE Fnds Scial Eurpéen Département de Seine-Maritime Accmpagnement Sciprfessinnel Renfrcé en Assciatin Intermédiaire 2012/2013 Accmpagnement Sciprfessinnel Renfrcé en Assciatin Intermédiaire

Plus en détail

PAYS DES LANDES DE GASCOGNE

PAYS DES LANDES DE GASCOGNE Michelle KLEIN Cnsultants SYNTHESE Réf : SYNT_LANDES DE GASCOGNE GTEC Versin : V1.1 Date : 05 nvembre 2010 PAYS DES LANDES DE GASCOGNE Etude sur les ressurces humaines sur le territire du Pays des Landes

Plus en détail