PRIX 4. Emploi et développement des Hommes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRIX 4. Emploi et développement des Hommes"

Transcription

1 1/4 Dssier de candidature Grand Prix Essec de la Distributin Respnsable PRIX 4. Empli et dévelppement des Hmmes Présentatin générale de l initiative >Origine de sa mise en place LA POLITIQUE DIVERSITE POUR LE GROUPE, 1 er grupe de distributin à btenir le Label Diversité >Enjeux et prblématiques auxquels répnd l initiative La plitique Prmtin de la Diversité du grupe a été cnstruite de lngue date au curs de ces 18 dernières années avec dès 1993 la signature de la 1ère cnventin avec le ministère de la Ville. Signataire de la charte de la diversité dès 2004, le grupe Casin s est engagé à plusieurs reprises avec les puvirs publics au travers d accrds (1993, , 2006 et 2007) et encre récemment (2008) par un engagement natinal pur l insertin prfessinnelle des jeunes des quartiers dans le cadre du «Plan Espir Banlieues» (cnventin signée avec le MINEFE). La plitique de lutte cntre les discriminatins et de prmtin de la diversité cuvre tus les items et en particulier l égalité femme / hmme, raciale et religieuse, liée à l âge, au handicap u à l rientatin sexuelle, territires. La respnsabilité du grupe est d autant plus engagée que le grupe - cmpte en France plus de cllabrateurs et ffre une très grande diversité d emplis pur tus les niveaux de frmatin - s appuie sur un engagement frt ancré dans sn prjet d entreprise «Nurrir un mnde de diversité» : il s engage à ce titre à respecter les différences, à intégrer les différents mdes de vie de ses cllabrateurs et à les prendre en cmpte dans ses métiers, - cmpte 60% de ses hypermarchés et 40% de ses supermarchés en znes urbaines sensibles. Or, dans ces znes qui regrupent envirn 7 à 8 millins de persnnes dnt envirn un tiers d rigines étrangères, les jeunes représentent 50% de la ppulatin et le taux de chômage varie de 25 à 55%, pur une myenne de 42%. Cette réalité cnfère au grupe une respnsabilité sciétale supplémentaire.

2 2/4 Cette plitique vlntariste se traduit aussi par des accrds grupe négciés avec les partenaires sciaux pur la prmtin de l égalité des chances, la diversité, la lutte cntre les discriminatins, pur l égalité prfessinnelle hmmes-femmes (2005) pur l empli des persnnes en situatin de handicap (5 ème renuvellement en 2011), u encre pur l empli des senirs. La plitique de Prmtin de la Diversité du grupe a été recnnue par l Etat avec l attributin en 2009 du label Diversité, délivré par l Afnr et distinguant les entreprises menant une plitique active en matière de diversité. - ce label a été décerné après un audit réalisé par Afnr certificatin et suite à l avis d une cmmissin interministérielle assciant les représentants de 5 ministères, 5 représentants d rganisatins syndicales de salariés et 5 persnnalités qualifiées. Casin est le premier grupe de distributin à btenir ce label. Présentatin détaillée Critère 1 - Aspect nvateur En qui l initiative est elle nvatrice par rapprt aux pratiques existantes : - Au sein de l entreprise? - Chez les autres distributeurs?

3 La plitique prmtin de la diversité du Grupe s inscrit dans la durée, s appuie sur une lngue traditin d innvatin sciale et c-cnstruite avec l ensemble des partenaires sciaux. Elle prend en cmpte un suci permanent de transparence des engagements et des résultats. - Le grupe a déplyé un certain nmbre de dispsitifs innvants afin de lutter cntre les discriminatins dnt 3/4 Des mdules de frmatin et de sensibilisatin Frmatin présentiel avec mdule vidé Frmatin en e-learning sur le handicap Des campagnes de sensibilisatin interne la première étude réalisée sur les rigines réelles u suppsées des salariés réalisée par ISM-CORUM après avis de la CNIL.

4 4/4 le premier testing sllicité (prtcle de mesure) à grande échelle dans le cadre du prgramme eurpéen Equal AVERROES*, testing réalisé à nuveau seln la même méthde en Les résultats sernt publiés en intégralité en Casin est l une des rares entreprises à réaliser ce type de testing et à en publier les résultats. L bjectif est de mesurer l écart ptentiel entre ses engagements et ses pratiques de recrutement. Chaque test cnsiste à faire pstuler sur un même empli deux candidats fictifs, qui ne différaient que par leur rigine suppsée tests de discriminatin nt ainsi été menés entre 2007 et 2008, auprès de 700 établissements du Grupe. Les résultats de ces tests nt été rendus publics en juillet Les résultats du testing 2008 snt accessibles sur : l utilisatin systématique de la méthde de recrutement par simulatin depuis 1997, pur les recrutements, en partenariat avec Pôle empli (1 500 persnnes recrutées depuis 2008). Vir le film : Sa participatin à l expérimentatin du CV annyme la mise en place d un guide des bnnes pratiques en matière de recrutement - - Ce guide traite ntamment de «Diversité des engagements, engagements dans la diversité / La participatin aux initiatives publiques/ Label diversité / Des effrts permanents pur l empli des travailleurs handicapés / Egalité Femmes / Hmmes / Egalité des chances et lutte cntre les discriminatins / diversité religieuse la mise en place d un guide de la diversité religieuse dans l entreprise : Le grupe Casin a suhaité réfléchir en 2010 à la questin de la diversité religieuse en entreprise et a décidé de réaliser un guide pur permettre aux managers d appréhender au mieux cette questin. Le guide «Gérer la diversité religieuse en entreprise», réalisé par la DRH Grupe, a été cnçu à partir de situatins cncrètes afin d apprter aux questins de certains cllabrateurs des répnses adaptées et cmpatibles avec le bn fnctinnement de l entreprise et le «vivre ensemble». Les principaux bjectifs de ce guide snt de clarifier la psitin managériale définie par le Grupe et attendue des managers, de dnner des infrmatins utiles sur les différentes pratiques religieuses, tut en rappelant les dispsitins légales applicables en matière de nn discriminatin. La mise en place d un dispsitif d alerte. Cet util est mis à dispsitin des cllabrateurs dans le cadre de l accrd Grupe sur la préventin des Discriminatins et en accrd avec les partenaires sciaux et les respnsables du Label Diversité. Il a pur but, en tute cnfidentialité, de signaler les réclamatins u dysfnctinnements liés uniquement aux discriminatins réelles u suppsées. Casin a été l une des deux premières entreprises à avir une autrisatin de la part de la CNIL à la créatin et l usage d un dispsitif d alerte. la démarche de labellisatin de sa plitique, certifiée en 2009 par l AFNOR, avec l btentin du Label Diversité

5 5/4 La mise en place de ces utils (sensibilisatin, frmatin, évaluatin externe ) permet de lutter cntre les discriminatins et de vérifier l efficacité des plitiques. Par ailleurs, afin de prmuvir la diversité et de s assurer que le grupe est à l image de la sciété dans laquelle il interagit, et cnsidérant que les seuls utils de lutte cntre les discriminatins ne snt pas suffisants, Casin déplie des actins innvantes En faveur des jeunes : Le grupe casin est signataire du Plan Espir Banlieue et a recruté plus de 3400 jeunes des quartiers sur les 3 dernières années La branche hypers/supers de DCF a lancé le 1 er site internet dédié à l alternance mntuteuretmi.cm relayé sur Facebk Le grupe a cnstruit en 2011 avec le Secrétariat de la jeunesse et de la vie assciative «la charte de valrisatin du service civique dans l entreprise» qui recnnaît que le service civique est une expérience que l entreprise juge utile et intéressante dans le parcurs des jeunes. Cette charte se décline en plan d actins cncrets (visites de magasins ) En recrutant plus de 1100 alternants en 2011 Le grupe a signé en 2006 la charte égalité des chances de l Educatin Natinale. En intervenant dans les cllèges en zne d éducatin priritaire : le grupe Casin a signé une quinzaine de jumelage entre des magasins et des établissements sclaires afin de présenter les métiers de l entreprise et de faire décuvrir le mnde de l entreprise. Il accmpagne depuis 4 ans l assciatin PARTAGE présidé par des étudiants de l Essec. En faveur des persnnes handicapées avec la missin «Handipacte» : - Le taux de travailleurs handicapés a passé la barre symblique des 10 % fin 2010 sur le périmètre de l accrd. - Depuis 1995, le grupe Casin a mis en place un dispsitif dédié pur favriser l empli des persnnes handicapées. Le dernier accrd «Handipacte» précise les engagements du Grupe pur la péride ntamment le recrutement d au mins 180 persnnes handicapées, l accueil d au mins 180 stagiaires handicapés et le maintien dans l empli des cllabrateurs handicapés u qui le deviennent. - Dans le cadre du précédent accrd, de 2006 à 2010, 520 persnnes handicapées nt été recrutées dans le Grupe et 418 stagiaires handicapés nt été accueillis. Casin a mis en place plusieurs initiatives afin de favriser l empli de persnnes handicapées, cmme le dévelppement de l alternance, qui permet de les frmer aux métiers du Grupe. En faveur des senirs : Le grupe s engage à recruter 500 senirs sur 3 ans ( ) dans le cadre de sn plan senir. L accrd prévit un certain nmbre de dispsitifs en faveur des senirs.

6 6/4 En faveur de l égalité femmes / hmmes : Le grupe Casin est en curs de négciatin avec les partenaires sciaux d un accrd en Il a aussi favrisé la créatin du Réseau de femmes «C avec elles» qui réunit près de 350 femmes cadres et 4 hmmes cadres. Le grupe est aussi signataire de la charte de la parentalité qui cnstitue un des piliers de sn nuvel accrd. Transparence des résultats : à chaque étape de sa Plitique, le Grupe rend cmpte aux parties prenantes et aux puvirs publics de ses résultats. L ensemble de ses engagements fait l bjet d accrds indiquant clairement des bjectifs chiffrés. Cette transparence a été saluée dans le rapprt de la HALDE Pur retruver tus les résultats : Vir les sites : (rubrique dévelppement durable puis hmmes et diversités) Pur plus d infs ntre expert : Critère 2 Mise en œuvre et cmmunicatin Stratégie de dépliement de l initiative Etapes et dates clés de mise en place (et étapes restant à accmplir à curt terme)

7 7/4 Les dates clés de cette plitique Prmtin de la Diversité : 1993 : La plitique Prmtin de la Diversité naît avec la 1 ère cnventin avec le ministère de la Ville 1995 : premier accrd sur l empli des persnnes handicapées 1997 : Service «Plitique de la Ville Insertin et Slidarité» au sein de la DRH 2002 : La diversité est intégrée cmme l un des 10 engagements de la Charte de dévelppement durable de Casin. 2eme cnventin avec le Ministère de la Ville 2004 : signature de la charte de la diversité 2005 : accrd Grupe sur «la prmtin de l égalité des chances, la LCD, et la diversité en favrisant la chésin sciale dans l entreprise et ses filiales» 2005 : accrd sur l égalité prfessinnelle hmmes femmes DCF 2005 : signataire de la charte «bjectif stages» 2006 : accrd cadre «chésin sciale, ville et parité» avec la Directin de la Ppulatin et des migratins, le Ministère de l Empli, le ministère de la chésin sciale et du Lgement et l ACSE [prmtin de la diversité dans l entreprise et la préventin des discriminatins dans l ensemble des pratiques de des gestins de RH] 2007 : accrd cadre avec le Ministère délégué à la chésin sciale et à la parité (2007) [dévelppement écnmique des quartiers priritaires, accès à l empli de leurs habitants, égalité hmme-femme et lutte cntre les discriminatins] 2008 : signature du plan espir «banlieues» 2009 : accrd Grupe sur les sénirs. Obtentin du label Diversité 2010 : signature du 5 ème accrd Handipacte sur le péride 2011/ : Créatin de l assciatin «C AVEC ELLES» le réseau des femmes cadres du grupe Négciatin d un accrd Grupe sur l égalité femmes/hmmes Signature de la charte de valrisatin du service civique Un Cmité Diversité Grupe a été mis en place en 2006 et est cmpsé de façn paritaire de 7 représentants du persnnel et 7 représentants de la Directin. Il se réunit au mins une fis par an et peut être saisi à tut instant pur traiter de questin d actualités. Les cas individuels de discriminatin snt traités par une cmmissin paritaire de médiatin du grupe en présence du Directeur Diversité et Egalités des chances. Un réseau de 56 crrespndants «prmtin de la diversité» permet de déplyer la plitique du grupe et est régulièrement frmé. Leur missin : cnseiller, infrmer et favriser le partage de bnnes pratiques en matière de prmtin de la diversité, au plus près du terrain. Un cmité de crdinatin sur la diversité permet de définir les prirités du grupe et de suivre les plitiques mises en place.

8 Persnnes en charge de la stratégie de cette initiative au sein de l entreprise (département, fnctin) DRH du Grupe Directeur de l innvatin sciale Grupe Directeur Prmtin de la diversité Directrice Handipacte / Santé, Sécurité au travail Grupe Respnsable Relatins Sciales en charge de la plitique égalité femmes/hmmes et senir Directeur de la Respnsabilité Sciale d Entreprise Cmité de crdinatin «Prmtin de la Diversité» 8/4 - ur de la mise en œuvre de l initiative, sur le territire français (Nmbre de sites cncernés ) Cette plitique et les actins en faveur de la Diversité snt déclinées dans l ensemble des sites Casin en France. - Myens/actins mis en place pur: mtiver, frmer les persnnes en charge de la mise en place pératinnelle de l initiative (descriptin des myens, budget), mesurer et cntrôler cette initiative

9 9/4 Les crrespndants «prmtin de la diversité» et les respnsables de persnnels snt en charge de la frmatin des managers. Ils utilisent les utils de frmatin internes cmme le guide sur les bnnes pratiques de recrutement u les prgrammes de frmatin de ntre centre de frmatin Campus. Aujurd hui au nmbre de 56, ces crrespndants nt les missins suivantes : Démultiplier la frmatin «Préventin des Discriminatins» auprès des cllabrateurs de leur périmètre et de les sensibiliser régulièrement ; Cmmuniquer auprès des partenaires externes sur la plitique de prmtin de la Diversité ; Favriser les partenariats avec des acteurs lcaux (Cap empli, Missins lcales, Pôle Empli ). Le cntrôle s effectue via le Cmité Diversité Grupe et les rganisatins représentatives du persnnel. Dans le cadre du label Diversité, l AFNOR réalise des audits afin de cnfirmer la cnfrmité des actins de l entreprise avec le label. Le grupe a btenu en 2010 cette cnfirmatin suite à l audit à mi-parcurs. Cmmunicatin en curs u prévue sur l initiative (supprts, myens mis en place) Jindre en annexe un exemple de cmmunicatin sur cette initiative (page web, catalgue)

10 10/4 Pur déplyer sa démarche, le grupe réalise régulièrement des campagnes de cmmunicatin dnt la dernière a été déplyée en Casin édite très régulièrement des brchures à destinatin du persnnel sur les sujets de la diversité, publie des articles dans le magazine interne «Regards» et rganise des cnférences et des manifestatins ayant pur thèmes, la diversité. Il participe aussi à beaucup de réunins rganisées par les parties prenantes et est membre de plusieurs rganismes ntamment l ORSE, l IMS- Entreprendre pur la cité, la Fndatin Agir Cntre l Exclusin, le réseau Natinal des Entreprises pur l Egalité des chances dans l Educatin Natinale En 2011,2 campagnes sur le handicap avec l Agefiph L ensemble de ns perfrmances est publié dans les rapprts RSE du grupe, sur le site internet et dans la cmmunicatin sur le prgrès du Pacte mndial. Casin pursuit sa

11 plitique en directin des Territires et a été sélectinné en 2011 par l ACSé (Agence natinale pur la Chésin Sciale et l égalité des chances) pur être l un des membres fndateurs de sn club d entreprises et est le seul grupe de distributin sélectinné. 11/4 Critère 3 Impact et résultats Descriptin de l impact et des bénéfices de l initiative : - Résultats quantitatifs (indicateurs clés) et qualitatifs - Prgressin par rapprt à une date de référence u à une date clé - Exemples (u témignages) de sites (u de persnnes) emblématiques de la réussite de la mise en place de l initiative

12 12/4 Cette Plitique a permis au Grupe d intégrer la diversité dans sa plitique de ressurces Humaines et d être recnnue par les parties prenantes et les puvirs publics cmme un acteur crédible et innvant. Les différentes initiatives du grupe nt été largement relayées dans les médias. Le label diversité vient curnner la crédibilité de cette démarche cntinue de prgrès Le Grupe est régulièrement cnsulté pur participer aux cmmissins de travail rganisées par les puvirs publics sur les sujets de la diversité et de la lutte cntre les discriminatins. A ce titre ntre directeur e la Prmtin de la Diversité est persnnalité qualifiée auprès du CNV (Cnseil Natinal des Villes) et membre du cllège du Défenseur des drits. Tus les résultats chiffrés et les feuilles de rute sur le site : wwww.grupe-casin.fr Exemple : Pratiques mdifiées favrablement par l initiative : - en interne (cmprtements, méthde de travail, perceptin du changement ) - en externe sur l écsystème (clients, furnisseurs, partenaires ) u envers l Hmme et/u l envirnnement

13 13/4 Les résultats btenus en matière de recrutement des jeunes des znes sensibles (plus de jeunes ) u de recrutement des persnnes en situatin de handicap près de 520 persnnes sur les 3 dernières années pruvent que le regard des managers de l entreprise sur ces ppulatins à cmplètement évlué au curs de ces dernières années. La cnstance dans l actin, la sensibilisatin, la frmatin et le travail en cllabratin avec des experts nt permis de réaliser des bjectifs ambitieux. Cette dynamique se retruve aussi dans la qualité des échanges que Casin entretient avec l ensemble des parties prenantes. Cette richesse des relatins permet d apaiser des situatins délicates et d éviter des vilences ntamment dans des znes en grande difficultés. C est aussi un réservir d expériences utile pur d autres pays. Critère 4 Visin Visin et prlngement de l initiative (à 5/10 ans) Casin a la vlnté de pursuivre sa plitique glbale dans le dmaine de la diversité en innvant tujurs dans ce dmaine. Il prépare un nuveau «testing sllicité» de grande échelle de façn à vérifier la pertinence de sn actin et mesurer les prgrès réalisés. Casin pursuit ses effrts pur cntinuer à prgresser et prendre de nuvelles initiatives ntamment sur les discriminatins liées à l rientatin sexuelle en entreprise. Il s intéresse au sujet particulier des aidants familiaux dans le cadre de sa plitique sur le handicap afin d aider et d infrmer les salariés cnfrntés a cette situatin. Il cntinue sa plitique cncernant les senirs. La diversité est l un des piliers de la démarche RSE du grupe pur Quels myens mettez-vus en place pur assurer la pérennité de l initiative et l atteinte de la visin? Prté au plus haut niveau de l entreprise, l ensemble des DRH, du Cmité Diversité et des crrespndants «prmtin de la diversité» snt mbilisés pur cntinuer à sensibiliser et frmer les managers salariés du Grupe à cette plitique glbale. La diversité est l un des critères mesurés lrs de l enquête d engagement des salariés qui y apprtent une très grande imprtance dans leur mtivatin pur travailler au sein du grupe. En qui cette initiative change-t-elle durablement le mnde?

14 14/4 Elle permet de mieux cmprendre les différences culturelles des individus, de partager et de s enrichir. Elle est bligatirement participative bien au-delà des partenariats traditinnels de l entreprise et s inscrit dans la durée. Elle est ainsi un exemple de Respnsabilité Sciale de l Entreprise ; -

Charte du Tutorat CPAG

Charte du Tutorat CPAG Charte du Tutrat CPAG OBJET DE LA CHARTE La présente charte a pur bjectifs : - de fixer les règles relatives au tutrat exercé par des Agents Généraux expérimentés auprès des Agents Généraux stagiaires

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les agents de la fnctin publique nt cnnu depuis plusieurs années des vagues de réfrmes successives dans un cntexte de cntraintes cntinues. Il en

Plus en détail

Vers une Assemblée Nationale du XXIème siècle

Vers une Assemblée Nationale du XXIème siècle Vers une Assemblée Natinale du XXIème siècle Le Plan d actin de l Assemblée Natinale pur le Partenariat pur un guvernement uvert Préface du Président de l Assemblée Natinale, Claude Bartlne Parallèlement

Plus en détail

DU RESPONSABLE DE FORMATION

DU RESPONSABLE DE FORMATION Appruvé le 10 juin 2008 RÉFÉRENTIEL INTERMINISTERIEL DU RESPONSABLE DE FORMATION (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME, 2006) Le présent référentiel cmprend un référentiel d activités, de cmpétences et de frmatin

Plus en détail

CONVENTION de HAUT-NIVEAU du joueur intégrant le Pôle Espoir Baseball de.

CONVENTION de HAUT-NIVEAU du joueur intégrant le Pôle Espoir Baseball de. CONVENTION de HAUT-NIVEAU du jueur intégrant le Pôle Espir Baseball de. Rédigée dans le respect des dispsitins du cde du sprt, ntamment ses articles L 231-3, L 231-6, D.221-17, R.221-26 et A. 231-3 à 231-8

Plus en détail

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES Prgramme pératinnel FEDER/FSE Franche-Cmté et Massif du Jura 2014-2020 Axe 1 Objectif spécifique 1.3 (OT3, Ip 3a) Ouverture de l appel à prjets

Plus en détail

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation Stage pur étudiant-e-s en Master «Scilgie» Dcument de présentatin Exemple d image Année académique 2015-2016 Prfesseur respnsable du Master en scilgie : Philip Balsiger LE CONCEPT DE STAGE Dans le cursus

Plus en détail

PLAN REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LES SORTIES SANS QUALIFICATION

PLAN REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LES SORTIES SANS QUALIFICATION CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibératin n 08.01.106 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL PLAN REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LES SORTIES SANS QUALIFICATION Le Cnseil réginal en sa réunin

Plus en détail

Comment suivre mes informations RSE?

Comment suivre mes informations RSE? Cmment suivre mes infrmatins RSE? Intervenant : sarah GUEREAU 21 nvembre 2014 Smmaire Définitin de la Respnsabilité Sciétale des Entreprises Purqui se lancer? Analyse du marché Rapprt RSE et publicatins

Plus en détail

Appel à projet 2016 du PLIE de l agglomération chalonnaise Cahier des charges

Appel à projet 2016 du PLIE de l agglomération chalonnaise Cahier des charges Appel à prjet 2016 du PLIE de l agglmératin chalnnaise Cahier des charges 1. Le PLIE du Grand Chaln Le Plan Lcal pur l Insertin et l Empli (PLIE) de l agglmératin chalnnaise a pur bjectif de favriser l

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les cnditins d exercice des missins des agents publics, leurs métiers et l rganisatin des services nt beaucup évlué en l espace d une décennie.

Plus en détail

HAUTE-LOIRE. Projet associatif Projet de service 2013-2017

HAUTE-LOIRE. Projet associatif Projet de service 2013-2017 HAUTE-LOIRE Prjet assciatif Prjet de service 2013-2017 Versin 2013 Page 1 sur 14 Smmaire Résumé...3 Méthdlgie...4 Présentatin en 2012...5 1. Le réseau UNA en France... 5 2. Les structures adhérentes à

Plus en détail

Schéma sectoriel Création. Transmission Reprises d Entreprises 2010 / 2015

Schéma sectoriel Création. Transmission Reprises d Entreprises 2010 / 2015 Schéma sectriel Créatin Bureau de la CCI Midi-Pyrénées Transmissin Reprises d Entreprises du 25-09-2012 2010 / 2015 Schéma Créatin Transmissin Reprises d Entreprises 2010 / 2015 La missin des CCI d appui

Plus en détail

COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES ET DE L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES ET DE L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Ministère de l'educatin natinale COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES ET DE L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES FEUILLE DE ROUTE COMITE INTERMINISTERIEL DES DROITS DES FEMMES

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adptée le : 15 avril 1996 Lrs de la : 186 e réunin du cnseil d administratin Amendée le : 5 ctbre 2015 Lrs de la : 305 e réunin du cnseil d administratin Cllège

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF DE LA MISSION LOCALE SUD DEUX-SEVRES

PROJET ASSOCIATIF DE LA MISSION LOCALE SUD DEUX-SEVRES PROJET ASSOCIATIF DE LA MISSION LOCALE SUD DEUX-SEVRES (Prjet Assciatif de Structure 2010-2013) 1 - Préambule La péride de la jeunesse révèle les transfrmatins prfndes d'une sciété en mutatin ; elle renvie

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

PROGRAMME FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL PROGRAMME FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Pré-requis : aucun Encadrement : La frmatin est dispensée au minimum par un frmateur SST rattaché à : Un rganisme de frmatin habilité pur la

Plus en détail

Réunion de concertation du Fonds social européen 2014-2020 27 septembre 2013 - Paris

Réunion de concertation du Fonds social européen 2014-2020 27 septembre 2013 - Paris Réunin de cncertatin du Fnds scial eurpéen 2014-2020 27 septembre 2013 - Paris Atelier 3 «Prmuvir l inclusin sciale et lutter cntre la pauvreté» 1. Cntexte général a. Les rientatins cmmunautaires La crise

Plus en détail

Zoom sur La base de données économiques et sociales instaurée par la loi de sécurisation de l'emploi

Zoom sur La base de données économiques et sociales instaurée par la loi de sécurisation de l'emploi Zm sur La base de dnnées écnmiques et sciales instaurée par la li de sécurisatin de l'empli Juillet 2014 I. Une transparence renfrcée via la mise en place d une base de dnnées écnmiques et sciales 1 II.

Plus en détail

Science Factor Mars 2014

Science Factor Mars 2014 Science Factr Mars 2014 Science Factr : présentatin Objectif Organisatin Prgramme préliminaire rencntre 19/3/2014 Lieu Participants Prgramme indicatif Science Factr en 2013 Implicatin des lycéens Science

Plus en détail

PROJET DE POLITIQUE CULTURELLE POUR L ACADEMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRIBEL ET DU PLATEAU

PROJET DE POLITIQUE CULTURELLE POUR L ACADEMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRIBEL ET DU PLATEAU Prjet plitique Académie de Musique et de Danse CCMP et territire 2012-2017 PROJET DE POLITIQUE CULTURELLE POUR L ACADEMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRIBEL ET DU PLATEAU L

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE

FICHE DESCRIPTIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE FICHE DESCRIPTIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE Nm / Prénm : Qualificatin : Crdnnées prfessinnelles : Prtable : Secteur Gégraphique : Adhésin : ui nn N URSSAF : Signature cnventin de partenariat : ui nn

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES»

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» Règlement : INITIATIVES JEUNES Le département du Calvads suhaite dévelpper une plitique visant à susciter, sutenir, dévelpper et faire cnnaître la

Plus en détail

DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE

DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE Ancrage du prjet initial La li 2005-102 de janvier 2005 a instauré le drit à cmpensatin

Plus en détail

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-3 : PAR LA CREATION D ACTIVITES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-3 : PAR LA CREATION D ACTIVITES FORMATIONS PROFESSIONNELLES AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI PAR LA CREATION D ACTIVITES FICHE THEMATIQUE 6-3 : FORMATIONS PROFESSIONNELLES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISES ACCORD CADRE DU CONSEIL REGIONAL 1 Pririté d investissement

Plus en détail

Lignes directrices aux fins d octroyer une aide financière aux OBNL locataires dans des immeubles non résidentiels imposables œuvrant dans les

Lignes directrices aux fins d octroyer une aide financière aux OBNL locataires dans des immeubles non résidentiels imposables œuvrant dans les Lignes directrices aux fins d ctryer une aide financière aux OBNL lcataires dans des immeubles nn résidentiels impsables œuvrant dans les dmaines de l art et de la culture, du dévelppement scial et cmmunautaire

Plus en détail

Réseaux de santé Gérontologiques : de l EGS au PPS.

Réseaux de santé Gérontologiques : de l EGS au PPS. Réseaux de santé Gérntlgiques : de l EGS au PPS. Plan Persnnalisé de Sins : définitin, bjectif, myens Quel supprt? Quelle diffusin? 2 È M E R E N C O N T R E N AT I O N A L E D E S R É S E A U X D E S

Plus en détail

1 directeur du département de gestion des ressources humaines (H/F)

1 directeur du département de gestion des ressources humaines (H/F) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 27/04/2016 APPEL

Plus en détail

CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS POUR LES RADIOS LOCALES

CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS POUR LES RADIOS LOCALES CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS POUR LES RADIOS LOCALES Entre : Le Département des Yvelines, représenté par M. Alain SCHMITZ, Président du Cnseil Général, agissant en cette qualité en vertu d une délibératin

Plus en détail

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus CHARTE QUALITE Engagements des rganismes de frmatin de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées Actins de frmatin de 35h et plus SOMMAIRE I. OBJECTIFS DE LA CHARTE QUALITE CONSTRUCTYS MIDI-PYRENEES..... 1 II.

Plus en détail

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST Charte de fnctinnement du dispsitif EVREST POURQUOI? Cette charte vise à fixer les engagements que divent respecter les utilisateurs et rganisateurs du dispsitif Evrest, cncernant : les cnditins de participatin

Plus en détail

Fiche action N 10 : Observation du secteur de l habitat, suivi, évaluation et pilotage du PLH

Fiche action N 10 : Observation du secteur de l habitat, suivi, évaluation et pilotage du PLH Prgramme lcal de l habitat de la Cmmunauté de Cmmunes des Pays de Rhône et Ouvèze Fiche actin N 10 : Observatin du secteur de l habitat, suivi, évaluatin et piltage du PLH ENJEUX - Cnnaître les évlutins

Plus en détail

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI APPROCHE D INTERVENTION ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET SANS EMPLOI DANS L OFFRE DE SERVICE D EMPLOI-QUÉBEC O RIENTATIONS 1. CONTEXTE Des éléments nt permis d btenir un psitinnement cncernant

Plus en détail

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION LE PROJET ASSOCIATIF LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION L'Avitarelle est une assciatin qui situe sn actin dans la lutte cntre les exclusins en dévelppant une interventin sciale qui s'est cnstruite d'abrd auprès

Plus en détail

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données.

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données. PANDEMIE GRIPPALE : COMMENT LES ENTREPRISES DOIVENT SE PREPARER Le nuveau virus grippal A H1N1, apparu au Mexique et aux Etats-Unis, cntinue à se répandre très rapidement à travers le mnde. L Organisatin

Plus en détail

24 JUIN 2015 APPEL D OFFRES BILANS EVALUATIFS DES FONDS REGIONAUX DE GARANTIE ET D INNOVATION

24 JUIN 2015 APPEL D OFFRES BILANS EVALUATIFS DES FONDS REGIONAUX DE GARANTIE ET D INNOVATION 24 JUIN 2015 APPEL D OFFRES BILANS EVALUATIFS DES FONDS REGIONAUX DE GARANTIE ET D INNOVATION 1. Type de prcédure Cette prcédure est un marché privé, passé en appel d ffres uvert à l issue de laquelle

Plus en détail

DEPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE

DEPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE DEPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE Prgramme Départemental d Insertin 2015-2016 Appel à candidatures et à prjets CAHIER DES CHARGES 1 CAHIER DES CHARGES Le présent appel à candidatures et à prjets invite les

Plus en détail

PLAN DE TRAVAIL 2015

PLAN DE TRAVAIL 2015 ASSOCIATION LIRE ET ECRIRE SECTION LA COTE PLAN DE TRAVAIL 2015 Situatin de la sectin à fin 2015 La cmmissin vaudise a amrcé cette année un imprtant travail de cllabratin cncrète et d harmnisatin. Ces

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE. Keyman

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE. Keyman DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 Date : 10/04/2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE Raisn sciale : Keyman Statut : SARL C.A. (2011) : 1.626.566 Effectifs : 18

Plus en détail

GOUVERNEMENTS REGION WALLONNE COMMUNAUTE FRANCAISE

GOUVERNEMENTS REGION WALLONNE COMMUNAUTE FRANCAISE Page 1 sur 5 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Présidence de l Unin eurpéenne : Les prirités de la Wallnie et de la Cmmunauté française (04-03-10) L Unin se dtera, à l ccasin du prchain Smmet de printemps les 25 et

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES Dévelppement d une ffre de frmatin digitale Pur les entreprises adhérentes d AGEFOS PME Pays de la Lire et Pitu Charentes «Mai 2015» Répnse attendue le 31 mai 2015

Plus en détail

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016 Offre de frmatin prfessinnelle 2015-2016 Offre de frmatin Fagerh 2016 SOMMAIRE Frmatin de Base Jurnée d accueil des nuveaux directeurs (cadres)... P5 Cursus nuveaux prfessinnels (cadres et nn cadres)...

Plus en détail

La formation qualifiante au «Conseil conjugal et familial»

La formation qualifiante au «Conseil conjugal et familial» La frmatin qualifiante au «Cnseil cnjugal et familial» Le métier de cnseiller-ère cnjugal-e et familial-e cnsiste à exercer - auprès des jeunes, des femmes, des cuples et des familles - des activités d

Plus en détail

Fiche de poste Chargé(e) de mission «Projet global» Association les Sheds. Présentation de l association LES SHEDS

Fiche de poste Chargé(e) de mission «Projet global» Association les Sheds. Présentation de l association LES SHEDS Fiche de pste Chargé(e) de missin «Prjet glbal» Assciatin les Sheds Présentatin de l assciatin LES SHEDS L assciatin Les Sheds a été fndée en 2007 et cmpte aujurd hui près de 400 membres. Sn prjet : la

Plus en détail

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015 TROPHEE DE L INNOVATION RH Dssier de candidature 2015 Trphée de l innvatin en Ressurces Humaines FHF MNH Pur la 3ème année cnsécutive, la FHF et la MNH prpsent de récmpenser des établissements sanitaires,

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» LES REGIMES DE RETRAITE Le 11 juin 2013 Frmatin inter entreprises (Répnse suhaitée avant le 30 avril 2013) Les réfrmes successives des retraites, dnt la plus récente

Plus en détail

PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE

PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE APPEL D OFFRES ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE Le Cllectif Effinergie, assciatin pur la prmtin de l'efficacité énergétique dans les bâtiments (www.effinergie.rg) lance une

Plus en détail

FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélobus intergénérationnels dans le cadre scolaire

FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélobus intergénérationnels dans le cadre scolaire FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélbus intergénératinnels dans le cadre sclaire DESCRIPTION DU PROJET Le Pédibus u Vélbus est un mde de déplacement en cmmun, à pied u à vél, avec des hraires

Plus en détail

Formation professionnelle et insertion

Formation professionnelle et insertion Frmatin prfessinnelle et insertin REPERES L insertin prfessinnelle reste une catégrie d actin publique située à la crisée des cmpétences des différents niveaux de cllectivités territriales et de l Etat.

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

Tableau de bord de gestion - SISP Article 74 du Contrat de gestion : Transmission du tableau de bord de gestion

Tableau de bord de gestion - SISP Article 74 du Contrat de gestion : Transmission du tableau de bord de gestion Article 74 du Cntrat de gestin : Transmissin du tableau de brd de gestin Pur permettre à la SISP et à la SLRB de suivre la réalisatin des missins du cntrat de gestin de niveau 2, la SISP cmplète et transmet

Plus en détail

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI PRÊTS Des chiffres À PARTICIPER aujurd hui AU DE DEMAIN? DEVENEZ SUPERVISEUR CAMPAGNE DE CMMUNICATIN DU 206! MDE D EMPLI Renuvelez le succès de la cllecte par Internet. DES UTILS SIMPLES ET EFFICACES PUR

Plus en détail

Sport, Développement durable et Collectivités

Sport, Développement durable et Collectivités Sprt, Dévelppement durable et Cllectivités «Favriser les pratiques sprtives durables sur sn territire» 1 Présentatin Le cabinet «EARTH & EARTH SPORT» ffre un ensemble de prestatins sur mesure pur accmpagner

Plus en détail

FORUM DU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

FORUM DU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL DOSSIER DE PRESSE FORUM DU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL 18 ET 19 MAI 2010 PARC ÉLAN, ALENÇON Une première en France 6 mdules de frmatin sur deux jurs 130 agents de la cllectivité frmés Pur une cnduite

Plus en détail

Lundi 25 novembre 2013 14h30. Tribunal de Grande Instance de Versailles

Lundi 25 novembre 2013 14h30. Tribunal de Grande Instance de Versailles Signature de la Cnventin d expérimentatin du téléphne prtable d alerte visant à renfrcer la prtectin des femmes, victimes de vilence cnjugale, en très grand danger Lundi 25 nvembre 2013 14h30 Tribunal

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PROJET

BILAN D ACTIVITE DU PROJET BILAN D ACTIVITE DU PROJET «Améliratin de la prise en charge d un grupe d enfants handicapés de familles très démunies» Marrakech Marc Intrductin Le système marcain actuel prend très peu en cmpte les besins

Plus en détail

Raisons de la Victoire VLCH 2015

Raisons de la Victoire VLCH 2015 Raisns de la Victire VLCH 2015 Victires thématiques Recrutement Lauréat : Armée de Terre Stratégie digitale persnnalisée malgré les vlumes de recrutement Chérence entre les discurs RH et les prcess appliqués

Plus en détail

Lot 6. Drôme Ardèche Centre PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015

Lot 6. Drôme Ardèche Centre PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 Lt 6 Drôme Ardèche Centre Une actin mise en œuvre dans le cadre du Service Public Réginal de la Frmatin INSTITUT DE FORMATION RHONE-ALPES 66, curs

Plus en détail

Stratégie et coordination de la démarche lean

Stratégie et coordination de la démarche lean Stratégie et crdinatin de la démarche lean Améliratin de la perfrmance et des prcessus CQPM : MQ 2008 07 69 0272 Animateur de la Démarche Lean Management Public / Pré requis Salariés qui nt une visin glbale

Plus en détail

ITIL 2011 Mise en production, contrôle et validation (RCV) avec certification 5 jours (anglais et français)

ITIL 2011 Mise en production, contrôle et validation (RCV) avec certification 5 jours (anglais et français) ITIL 2011 Mise en prductin, cntrôle et validatin (RCV) avec certificatin 5 jurs (anglais et français) Vue d ensemble de la frmatin ITIL est un ensemble de cnseils sur les meilleures pratiques, devenu un

Plus en détail

PLAN DE MANAGEMENT DURABLE 2010-2015

PLAN DE MANAGEMENT DURABLE 2010-2015 PLAN DE MANAGEMENT DURABLE 2010-2015 NOTRE VISION, NOS VALEURS Le turisme est encre bien trp suvent respnsable, directement u indirectement, vlntairement u nn, d activités et des pratiques nuisibles pur

Plus en détail

Le Pôle Santé, Sécurité des Soins. Le Médiateur de la République. Saisine. Pôle Santé, Sécurité des Soins Médiateur de la République

Le Pôle Santé, Sécurité des Soins. Le Médiateur de la République. Saisine. Pôle Santé, Sécurité des Soins Médiateur de la République Le Pôle Santé, Sécurité des Sins Pôle Santé, Sécurité des Sins Médiateur de la République Dr Brun LANDI Médecin crdnnateur Pôle Santé, Sécurité des Sins Médiateur de la République Nvembre 2009 DIALOGUER,

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

HAUTE BORNE DEVELOPPEMENT

HAUTE BORNE DEVELOPPEMENT HAUTE BORNE DEVELOPPEMENT SAEM Haute Brne PLAN D ACTIONS 2011 Plan d actins Haute Brne Dévelppement - Technple Lille Métrple 2011 1 SOMMAIRE A - CONTEXTE... 3 B - ACTIONS... 4 Axe 1 : Favriser la créatin

Plus en détail

FICHE DE POSTE CONTEXTE ET DEFINITION. Bordeaux, le 13 avril 2015

FICHE DE POSTE CONTEXTE ET DEFINITION. Bordeaux, le 13 avril 2015 Brdeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Empli repère CCN : Intitulé de pste : CONSEILLER NIVEAU II Référent Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est une des mesures nuvelles issues

Plus en détail

Définir les besoins de la société en matière de santé Définition et guide du Collège royal

Définir les besoins de la société en matière de santé Définition et guide du Collège royal Définir les besins de la sciété en matière de santé Définitin et guide du Cllège ryal Préparé en cllabratin avec Lisa Little Cnsulting au nm du Cllège ryal (avril 2012) Intrductin Depuis lngtemps, les

Plus en détail

DIRECTIVES RELATIVES AU REGLEMENT

DIRECTIVES RELATIVES AU REGLEMENT 2.50f DIRECTIVES RELATIVES AU REGLEMENT de l examen prfessinnel Crdinatrice en médecine ambulatire rientatin clinique/ Crdinateur en médecine ambulatire rientatin clinique Crdinatrice en médecine ambulatire

Plus en détail

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016 ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L ORGANISME DE FORMATION Assciatin Human Music 80 rue prt byer 44 300 Nantes Représentée par Julien Bertex, respnsable des frmatins N de déclaratin d activité : 52 44 0749744 N de

Plus en détail

Prix SUEZ initiatives - Institut de France 5 ème édition 2015-2016 RÈGLEMENT. Prix SUEZ initiatives - Institut de France 2015-2016 Règlement

Prix SUEZ initiatives - Institut de France 5 ème édition 2015-2016 RÈGLEMENT. Prix SUEZ initiatives - Institut de France 2015-2016 Règlement Prix SUEZ initiatives - Institut de France 5 ème éditin 2015-2016 RÈGLEMENT 1 RÈGLEMENT de la 5 e éditin (2015 2016) du Prix SUEZ initiatives - Institut de France Article 1. ORGANISATEURS Le Fnds SUEZ

Plus en détail

des observations de l autorité territoriale sur les vœux du fonctionnaire.

des observations de l autorité territoriale sur les vœux du fonctionnaire. Les fiches de ntatin 2013 snt accessibles sur le site Internet du CDG01. LES FICHES DE NOTATION 2013 Elles expriment la valeur prfessinnelle du fnctinnaire, et se cmpsent : des vœux du fnctinnaire d une

Plus en détail

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau Frmatin prfessinnelle supérieure d électricien de réseau Examens prfessinnels pur spécialistes de réseau avec brevet fédéral Preuve de la pratique pur l admissin à l examen principal Attestatin de l emplyeur

Plus en détail

LE SERVICE D ASSISTANCE PEDAGOGIQUE A DOMICILE. Guichet Unique SAPAD : Contact : 02 98 10 42 56 sapad@pep29.org

LE SERVICE D ASSISTANCE PEDAGOGIQUE A DOMICILE. Guichet Unique SAPAD : Contact : 02 98 10 42 56 sapad@pep29.org LE SERVICE D ASSISTANCE PEDAGOGIQUE A DOMICILE Guichet Unique SAPAD : Cntact : 02 98 10 42 56 sapad@pep29.rg FONCTIONNEMENT D UN SAPAD LE SAPAD, POURQUOI? Service d Assistance Pédaggique A Dmicile aux

Plus en détail

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015 TROPHEE DE L INNOVATION RH Dssier de candidature 2015 Trphée de l innvatin en Ressurces Humaines FHF MNH Pur la 3ème année cnsécutive, la FHF et la MNH prpsent de récmpenser des établissements sanitaires,

Plus en détail

NEGOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE

NEGOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE NEGOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LA SECURISATION DES PERSONNES ET LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES 8 Juillet 2013 Les participants à la grande cnférence sciale

Plus en détail

Politique Environnement du groupe GDF SUEZ

Politique Environnement du groupe GDF SUEZ Plitique Envirnnement du grupe GDF SUEZ Cmme tute rganisatin humaine, le grupe GDF SUEZ est en interactin avec l Envirnnement. Le présent dcument précise les principaux enjeux de cette interactin ainsi

Plus en détail

MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE. Profession : ingénieur civil

MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE. Profession : ingénieur civil Directin exécutire Fiche de descriptin prfessinnelle Directin des Affaires du dévelppement internatinal MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE Prfessin : ingénieur civil Renseignements cncertants

Plus en détail

L ENTRETIEN AVEC UN JURY

L ENTRETIEN AVEC UN JURY Agent territrial spécialisé de 1 ère classe des écles maternelles 22/09/2014 Cadrage indicatif : Les cadrages des épreuves, bien que ne cncernant pas un cncurs transféré, nt été élabrés par les membres

Plus en détail

Plan régional de prévention et de lutte contre l illettrisme

Plan régional de prévention et de lutte contre l illettrisme Axe VI - Tus publics Objectif : Permettre aux persnnes illettrées et à ceux qui les accmpagnent de cnnaître l ffre dispnible dans la régin, en matière de réapprentissage des savirs fndamentaux Fiche actin

Plus en détail

Règlement de la Bourse "Endoscopie au cours des MICI : Recherche chez l'homme et/ou chez l'animal" organisée en 2015 Par la SFED et MSD France

Règlement de la Bourse Endoscopie au cours des MICI : Recherche chez l'homme et/ou chez l'animal organisée en 2015 Par la SFED et MSD France Règlement de la Burse "Endscpie au curs des MICI : Recherche chez l'hmme et/u chez l'animal" rganisée en 2015 Par la SFED et MSD France 1. Cntexte La SFED et MSD France (MSD) décernent en 2015 une burse

Plus en détail

TROPHEE BETON, «LIBERTE DE L'ESPACE»

TROPHEE BETON, «LIBERTE DE L'ESPACE» REGLEMENT TROPHEE BETON, «LIBERTE DE L'ESPACE» Le «Trphée bétn, liberté de l espace», rganisé par les assciatins Bétcib, Cimbétn et la Fndatin Ecle Française du Bétn a pur but de révéler les jeunes diplômés

Plus en détail

Règlement de la Bourse HOPIPHARM MSD organisée en 2016 par le SYNPREFH et MSD France

Règlement de la Bourse HOPIPHARM MSD organisée en 2016 par le SYNPREFH et MSD France Règlement de la Burse HOPIPHARM MSD rganisée en 2016 par le SYNPREFH et MSD France 1. CONTEXTE Le SYNPREFH et MSD France (MSD) décernent en 2016 une burse destinée à sutenir des prjets en France dans le

Plus en détail

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015 TROPHEE DE L INNOVATION RH Dssier de candidature 2015 Trphée de l innvatin en Ressurces Humaines FHF MNH Pur la 3ème année cnsécutive, la FHF et la MNH prpsent de récmpenser des établissements sanitaires,

Plus en détail

Accompagnement. des projets d investissement

Accompagnement. des projets d investissement Accmpagnement des stratégies Dévelppement internatinal Assistance technique - Organisatin Accmpagnement des prjets d investissement Viabilité écnmique et financière BK CONSULTANTS 2002-2014 NECESSITE D

Plus en détail

Lot 1. Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015

Lot 1. Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 Lt 1 Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey Une actin mise en œuvre dans le cadre du Service Public Réginal de la Frmatin INSTITUT DE FORMATION

Plus en détail

ACAT France. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PORTBAIL, 5-6 avril 2014 RAPPORT FINANCIER SUR LES COMPTES DE L ANNÉE 2013

ACAT France. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PORTBAIL, 5-6 avril 2014 RAPPORT FINANCIER SUR LES COMPTES DE L ANNÉE 2013 ACAT France ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PORTBAIL, 5-6 avril 2014 RAPPORT FINANCIER SUR LES COMPTES DE L ANNÉE 2013 On examinera successivement le résultat, les prduits, les charges et la trésrerie de l ACAT-France.

Plus en détail

Prix pour les jeunes chercheurs

Prix pour les jeunes chercheurs Prix pur les jeunes chercheurs REGLEMENT DE L EDITION 2016 ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fndatin Bettencurt Schueller, recnnue d utilité publique, a pur but de «participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

Picardie Technopole. Appel A Projets Innovation 2015

Picardie Technopole. Appel A Projets Innovation 2015 Picardie Technple Appel A Prjets Innvatin 2015 Règlement Cet Appel à Prjets se substitue à l Appel à Prjets INDUSTRILAB, en l élargissant à tutes les thématiques de la Stratégie de Spécialisatin Intelligente

Plus en détail

LE METIER DE REFERENT HANDICAP

LE METIER DE REFERENT HANDICAP LE METIER DE REFERENT HANDICAP Blcs d activité et finalités intermédiaires du métier de Référent Handicap FINALITES DE L EMPLOI = Dévelppement de l empli des persnnes BLOCS D ACTIVITE Principales fnctins

Plus en détail

Programme de suivi et contrôle des factures publiques d électricité. Appel à manifestation d intérêt

Programme de suivi et contrôle des factures publiques d électricité. Appel à manifestation d intérêt Prgramme de suivi et cntrôle des factures publiques d électricité Appel à manifestatin d intérêt Mars 2011 1 TABLE DES MATIERES 1 JUSTIFICATION DU PROGRAMME...3 2 DEFINITION DU PROGRAMME...4 2.1 LE CONTENU

Plus en détail

Comprendre le registre de pénibilité

Comprendre le registre de pénibilité Cmprendre le registre de pénibilité Le cadre réglementaire Dans quel(s) dispsitif(s) se situer? La pénibilité : préccupatin nuvelle? Dans le cadre de la réfrme des retraites du 9 nvembre 2010, la créatin

Plus en détail

DEDELIBERATION N CR 06-15

DEDELIBERATION N CR 06-15 1 CR 06-15 DEDELIBERATION N CR 06-15 DU 13 FEVRIER 2015 Plitique culturelle Evlutin du sutien réginal à la restauratin du patrimine bâti. LE CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE VU le règlement (UE) n 651/2014

Plus en détail

Koïnè Conseil REGARDS AILANCY SUR LE MARKETING ET LA DISTRIBUTION BANCAIRE. «Clientèles fragiles», quelles approches commerciales et responsables?

Koïnè Conseil REGARDS AILANCY SUR LE MARKETING ET LA DISTRIBUTION BANCAIRE. «Clientèles fragiles», quelles approches commerciales et responsables? Kïnè Cnseil 1 REGARDS AILANCY SUR LE MARKETING ET LA DISTRIBUTION BANCAIRE «Clientèles fragiles», quelles apprches cmmerciales et respnsables? Extrait de l étude du cabinet Ailancy, en partenariat avec

Plus en détail

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux

Plus en détail

Consultation veille médias Comité National Olympique et Sportif France

Consultation veille médias Comité National Olympique et Sportif France Cnsultatin veille médias Cmité Natinal Olympique et Sprtif France Date limite et heure limite de réceptin des ffres : Le 1 er septembre 2014 à 12h00 Préambule Le Cmité Natinal Olympique et sprtif Française

Plus en détail

Politique d investissement de la. MRC de Caniapiscau. Jeunes promoteurs

Politique d investissement de la. MRC de Caniapiscau. Jeunes promoteurs Plitique d investissement de la MRC de Caniapiscau Jeunes prmteurs Adptée le 15 septembre 2015 JEUNES PROMOTEURS Ce prgramme vise à aider les jeunes entrepreneurs (18-40 ans) à créer, à acquérir u à assurer

Plus en détail

Assemblées annuelles de quartier, Carrefour de la participation citoyenne

Assemblées annuelles de quartier, Carrefour de la participation citoyenne DOSSIER DE PRESSE Assemblées annuelles de quartier, Carrefur de la participatin cityenne Cntact presse Crine BUSSON BENHAMMOU Respnsable des relatins presse Ville d Angers/Angers Lire Métrple 02 41 05

Plus en détail

REFERENTIEL DE LA QUALIFICATION

REFERENTIEL DE LA QUALIFICATION COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualificatin : MQ 2003 03 69 0223 Catégrie : C* Dernière mdificatin : 07/01/16 TITRE DU CQPM : Chargé(e) de maintenance industrielle 1. Objectif

Plus en détail

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu Le Cmité de piltage du Réseau Parentalité Reaap de la Drôme, cmpsé de la directin départementale de la chésin sciale, la Caf, le Cnseil général, la Msa et l Udaf, a rganisé, en cmplémentarité des rencntres

Plus en détail

Modules d Insertion Professionnelle

Modules d Insertion Professionnelle Mdules d Insertin Prfessinnelle 1 AUGMENTER SA CONFIANCE EN SOI DANS LE CADRE DE SA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE... 2 1.1 AUDIENCE ET PRÉREQUIS... 2 1.2 DURÉE... 2 1.3 DÉROULEMENT DE LA FORMATION :... 2

Plus en détail

CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ MAI 2014

CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ MAI 2014 JURA & TROIS-LACS Mnt-Sujet (Jura bernis) Vincent Burrut CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ MAI Prgramme de dévelppement turistique Masterplan - Cndensé. INTRODUCTION Purqui un Masterplan?

Plus en détail