PRIX 4. Emploi et développement des Hommes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRIX 4. Emploi et développement des Hommes"

Transcription

1 1/4 Dssier de candidature Grand Prix Essec de la Distributin Respnsable PRIX 4. Empli et dévelppement des Hmmes Présentatin générale de l initiative >Origine de sa mise en place LA POLITIQUE DIVERSITE POUR LE GROUPE, 1 er grupe de distributin à btenir le Label Diversité >Enjeux et prblématiques auxquels répnd l initiative La plitique Prmtin de la Diversité du grupe a été cnstruite de lngue date au curs de ces 18 dernières années avec dès 1993 la signature de la 1ère cnventin avec le ministère de la Ville. Signataire de la charte de la diversité dès 2004, le grupe Casin s est engagé à plusieurs reprises avec les puvirs publics au travers d accrds (1993, , 2006 et 2007) et encre récemment (2008) par un engagement natinal pur l insertin prfessinnelle des jeunes des quartiers dans le cadre du «Plan Espir Banlieues» (cnventin signée avec le MINEFE). La plitique de lutte cntre les discriminatins et de prmtin de la diversité cuvre tus les items et en particulier l égalité femme / hmme, raciale et religieuse, liée à l âge, au handicap u à l rientatin sexuelle, territires. La respnsabilité du grupe est d autant plus engagée que le grupe - cmpte en France plus de cllabrateurs et ffre une très grande diversité d emplis pur tus les niveaux de frmatin - s appuie sur un engagement frt ancré dans sn prjet d entreprise «Nurrir un mnde de diversité» : il s engage à ce titre à respecter les différences, à intégrer les différents mdes de vie de ses cllabrateurs et à les prendre en cmpte dans ses métiers, - cmpte 60% de ses hypermarchés et 40% de ses supermarchés en znes urbaines sensibles. Or, dans ces znes qui regrupent envirn 7 à 8 millins de persnnes dnt envirn un tiers d rigines étrangères, les jeunes représentent 50% de la ppulatin et le taux de chômage varie de 25 à 55%, pur une myenne de 42%. Cette réalité cnfère au grupe une respnsabilité sciétale supplémentaire.

2 2/4 Cette plitique vlntariste se traduit aussi par des accrds grupe négciés avec les partenaires sciaux pur la prmtin de l égalité des chances, la diversité, la lutte cntre les discriminatins, pur l égalité prfessinnelle hmmes-femmes (2005) pur l empli des persnnes en situatin de handicap (5 ème renuvellement en 2011), u encre pur l empli des senirs. La plitique de Prmtin de la Diversité du grupe a été recnnue par l Etat avec l attributin en 2009 du label Diversité, délivré par l Afnr et distinguant les entreprises menant une plitique active en matière de diversité. - ce label a été décerné après un audit réalisé par Afnr certificatin et suite à l avis d une cmmissin interministérielle assciant les représentants de 5 ministères, 5 représentants d rganisatins syndicales de salariés et 5 persnnalités qualifiées. Casin est le premier grupe de distributin à btenir ce label. Présentatin détaillée Critère 1 - Aspect nvateur En qui l initiative est elle nvatrice par rapprt aux pratiques existantes : - Au sein de l entreprise? - Chez les autres distributeurs?

3 La plitique prmtin de la diversité du Grupe s inscrit dans la durée, s appuie sur une lngue traditin d innvatin sciale et c-cnstruite avec l ensemble des partenaires sciaux. Elle prend en cmpte un suci permanent de transparence des engagements et des résultats. - Le grupe a déplyé un certain nmbre de dispsitifs innvants afin de lutter cntre les discriminatins dnt 3/4 Des mdules de frmatin et de sensibilisatin Frmatin présentiel avec mdule vidé Frmatin en e-learning sur le handicap Des campagnes de sensibilisatin interne la première étude réalisée sur les rigines réelles u suppsées des salariés réalisée par ISM-CORUM après avis de la CNIL.

4 4/4 le premier testing sllicité (prtcle de mesure) à grande échelle dans le cadre du prgramme eurpéen Equal AVERROES*, testing réalisé à nuveau seln la même méthde en Les résultats sernt publiés en intégralité en Casin est l une des rares entreprises à réaliser ce type de testing et à en publier les résultats. L bjectif est de mesurer l écart ptentiel entre ses engagements et ses pratiques de recrutement. Chaque test cnsiste à faire pstuler sur un même empli deux candidats fictifs, qui ne différaient que par leur rigine suppsée tests de discriminatin nt ainsi été menés entre 2007 et 2008, auprès de 700 établissements du Grupe. Les résultats de ces tests nt été rendus publics en juillet Les résultats du testing 2008 snt accessibles sur : l utilisatin systématique de la méthde de recrutement par simulatin depuis 1997, pur les recrutements, en partenariat avec Pôle empli (1 500 persnnes recrutées depuis 2008). Vir le film : Sa participatin à l expérimentatin du CV annyme la mise en place d un guide des bnnes pratiques en matière de recrutement - - Ce guide traite ntamment de «Diversité des engagements, engagements dans la diversité / La participatin aux initiatives publiques/ Label diversité / Des effrts permanents pur l empli des travailleurs handicapés / Egalité Femmes / Hmmes / Egalité des chances et lutte cntre les discriminatins / diversité religieuse la mise en place d un guide de la diversité religieuse dans l entreprise : Le grupe Casin a suhaité réfléchir en 2010 à la questin de la diversité religieuse en entreprise et a décidé de réaliser un guide pur permettre aux managers d appréhender au mieux cette questin. Le guide «Gérer la diversité religieuse en entreprise», réalisé par la DRH Grupe, a été cnçu à partir de situatins cncrètes afin d apprter aux questins de certains cllabrateurs des répnses adaptées et cmpatibles avec le bn fnctinnement de l entreprise et le «vivre ensemble». Les principaux bjectifs de ce guide snt de clarifier la psitin managériale définie par le Grupe et attendue des managers, de dnner des infrmatins utiles sur les différentes pratiques religieuses, tut en rappelant les dispsitins légales applicables en matière de nn discriminatin. La mise en place d un dispsitif d alerte. Cet util est mis à dispsitin des cllabrateurs dans le cadre de l accrd Grupe sur la préventin des Discriminatins et en accrd avec les partenaires sciaux et les respnsables du Label Diversité. Il a pur but, en tute cnfidentialité, de signaler les réclamatins u dysfnctinnements liés uniquement aux discriminatins réelles u suppsées. Casin a été l une des deux premières entreprises à avir une autrisatin de la part de la CNIL à la créatin et l usage d un dispsitif d alerte. la démarche de labellisatin de sa plitique, certifiée en 2009 par l AFNOR, avec l btentin du Label Diversité

5 5/4 La mise en place de ces utils (sensibilisatin, frmatin, évaluatin externe ) permet de lutter cntre les discriminatins et de vérifier l efficacité des plitiques. Par ailleurs, afin de prmuvir la diversité et de s assurer que le grupe est à l image de la sciété dans laquelle il interagit, et cnsidérant que les seuls utils de lutte cntre les discriminatins ne snt pas suffisants, Casin déplie des actins innvantes En faveur des jeunes : Le grupe casin est signataire du Plan Espir Banlieue et a recruté plus de 3400 jeunes des quartiers sur les 3 dernières années La branche hypers/supers de DCF a lancé le 1 er site internet dédié à l alternance mntuteuretmi.cm relayé sur Facebk Le grupe a cnstruit en 2011 avec le Secrétariat de la jeunesse et de la vie assciative «la charte de valrisatin du service civique dans l entreprise» qui recnnaît que le service civique est une expérience que l entreprise juge utile et intéressante dans le parcurs des jeunes. Cette charte se décline en plan d actins cncrets (visites de magasins ) En recrutant plus de 1100 alternants en 2011 Le grupe a signé en 2006 la charte égalité des chances de l Educatin Natinale. En intervenant dans les cllèges en zne d éducatin priritaire : le grupe Casin a signé une quinzaine de jumelage entre des magasins et des établissements sclaires afin de présenter les métiers de l entreprise et de faire décuvrir le mnde de l entreprise. Il accmpagne depuis 4 ans l assciatin PARTAGE présidé par des étudiants de l Essec. En faveur des persnnes handicapées avec la missin «Handipacte» : - Le taux de travailleurs handicapés a passé la barre symblique des 10 % fin 2010 sur le périmètre de l accrd. - Depuis 1995, le grupe Casin a mis en place un dispsitif dédié pur favriser l empli des persnnes handicapées. Le dernier accrd «Handipacte» précise les engagements du Grupe pur la péride ntamment le recrutement d au mins 180 persnnes handicapées, l accueil d au mins 180 stagiaires handicapés et le maintien dans l empli des cllabrateurs handicapés u qui le deviennent. - Dans le cadre du précédent accrd, de 2006 à 2010, 520 persnnes handicapées nt été recrutées dans le Grupe et 418 stagiaires handicapés nt été accueillis. Casin a mis en place plusieurs initiatives afin de favriser l empli de persnnes handicapées, cmme le dévelppement de l alternance, qui permet de les frmer aux métiers du Grupe. En faveur des senirs : Le grupe s engage à recruter 500 senirs sur 3 ans ( ) dans le cadre de sn plan senir. L accrd prévit un certain nmbre de dispsitifs en faveur des senirs.

6 6/4 En faveur de l égalité femmes / hmmes : Le grupe Casin est en curs de négciatin avec les partenaires sciaux d un accrd en Il a aussi favrisé la créatin du Réseau de femmes «C avec elles» qui réunit près de 350 femmes cadres et 4 hmmes cadres. Le grupe est aussi signataire de la charte de la parentalité qui cnstitue un des piliers de sn nuvel accrd. Transparence des résultats : à chaque étape de sa Plitique, le Grupe rend cmpte aux parties prenantes et aux puvirs publics de ses résultats. L ensemble de ses engagements fait l bjet d accrds indiquant clairement des bjectifs chiffrés. Cette transparence a été saluée dans le rapprt de la HALDE Pur retruver tus les résultats : Vir les sites : (rubrique dévelppement durable puis hmmes et diversités) Pur plus d infs ntre expert : Critère 2 Mise en œuvre et cmmunicatin Stratégie de dépliement de l initiative Etapes et dates clés de mise en place (et étapes restant à accmplir à curt terme)

7 7/4 Les dates clés de cette plitique Prmtin de la Diversité : 1993 : La plitique Prmtin de la Diversité naît avec la 1 ère cnventin avec le ministère de la Ville 1995 : premier accrd sur l empli des persnnes handicapées 1997 : Service «Plitique de la Ville Insertin et Slidarité» au sein de la DRH 2002 : La diversité est intégrée cmme l un des 10 engagements de la Charte de dévelppement durable de Casin. 2eme cnventin avec le Ministère de la Ville 2004 : signature de la charte de la diversité 2005 : accrd Grupe sur «la prmtin de l égalité des chances, la LCD, et la diversité en favrisant la chésin sciale dans l entreprise et ses filiales» 2005 : accrd sur l égalité prfessinnelle hmmes femmes DCF 2005 : signataire de la charte «bjectif stages» 2006 : accrd cadre «chésin sciale, ville et parité» avec la Directin de la Ppulatin et des migratins, le Ministère de l Empli, le ministère de la chésin sciale et du Lgement et l ACSE [prmtin de la diversité dans l entreprise et la préventin des discriminatins dans l ensemble des pratiques de des gestins de RH] 2007 : accrd cadre avec le Ministère délégué à la chésin sciale et à la parité (2007) [dévelppement écnmique des quartiers priritaires, accès à l empli de leurs habitants, égalité hmme-femme et lutte cntre les discriminatins] 2008 : signature du plan espir «banlieues» 2009 : accrd Grupe sur les sénirs. Obtentin du label Diversité 2010 : signature du 5 ème accrd Handipacte sur le péride 2011/ : Créatin de l assciatin «C AVEC ELLES» le réseau des femmes cadres du grupe Négciatin d un accrd Grupe sur l égalité femmes/hmmes Signature de la charte de valrisatin du service civique Un Cmité Diversité Grupe a été mis en place en 2006 et est cmpsé de façn paritaire de 7 représentants du persnnel et 7 représentants de la Directin. Il se réunit au mins une fis par an et peut être saisi à tut instant pur traiter de questin d actualités. Les cas individuels de discriminatin snt traités par une cmmissin paritaire de médiatin du grupe en présence du Directeur Diversité et Egalités des chances. Un réseau de 56 crrespndants «prmtin de la diversité» permet de déplyer la plitique du grupe et est régulièrement frmé. Leur missin : cnseiller, infrmer et favriser le partage de bnnes pratiques en matière de prmtin de la diversité, au plus près du terrain. Un cmité de crdinatin sur la diversité permet de définir les prirités du grupe et de suivre les plitiques mises en place.

8 Persnnes en charge de la stratégie de cette initiative au sein de l entreprise (département, fnctin) DRH du Grupe Directeur de l innvatin sciale Grupe Directeur Prmtin de la diversité Directrice Handipacte / Santé, Sécurité au travail Grupe Respnsable Relatins Sciales en charge de la plitique égalité femmes/hmmes et senir Directeur de la Respnsabilité Sciale d Entreprise Cmité de crdinatin «Prmtin de la Diversité» 8/4 - ur de la mise en œuvre de l initiative, sur le territire français (Nmbre de sites cncernés ) Cette plitique et les actins en faveur de la Diversité snt déclinées dans l ensemble des sites Casin en France. - Myens/actins mis en place pur: mtiver, frmer les persnnes en charge de la mise en place pératinnelle de l initiative (descriptin des myens, budget), mesurer et cntrôler cette initiative

9 9/4 Les crrespndants «prmtin de la diversité» et les respnsables de persnnels snt en charge de la frmatin des managers. Ils utilisent les utils de frmatin internes cmme le guide sur les bnnes pratiques de recrutement u les prgrammes de frmatin de ntre centre de frmatin Campus. Aujurd hui au nmbre de 56, ces crrespndants nt les missins suivantes : Démultiplier la frmatin «Préventin des Discriminatins» auprès des cllabrateurs de leur périmètre et de les sensibiliser régulièrement ; Cmmuniquer auprès des partenaires externes sur la plitique de prmtin de la Diversité ; Favriser les partenariats avec des acteurs lcaux (Cap empli, Missins lcales, Pôle Empli ). Le cntrôle s effectue via le Cmité Diversité Grupe et les rganisatins représentatives du persnnel. Dans le cadre du label Diversité, l AFNOR réalise des audits afin de cnfirmer la cnfrmité des actins de l entreprise avec le label. Le grupe a btenu en 2010 cette cnfirmatin suite à l audit à mi-parcurs. Cmmunicatin en curs u prévue sur l initiative (supprts, myens mis en place) Jindre en annexe un exemple de cmmunicatin sur cette initiative (page web, catalgue)

10 10/4 Pur déplyer sa démarche, le grupe réalise régulièrement des campagnes de cmmunicatin dnt la dernière a été déplyée en Casin édite très régulièrement des brchures à destinatin du persnnel sur les sujets de la diversité, publie des articles dans le magazine interne «Regards» et rganise des cnférences et des manifestatins ayant pur thèmes, la diversité. Il participe aussi à beaucup de réunins rganisées par les parties prenantes et est membre de plusieurs rganismes ntamment l ORSE, l IMS- Entreprendre pur la cité, la Fndatin Agir Cntre l Exclusin, le réseau Natinal des Entreprises pur l Egalité des chances dans l Educatin Natinale En 2011,2 campagnes sur le handicap avec l Agefiph L ensemble de ns perfrmances est publié dans les rapprts RSE du grupe, sur le site internet et dans la cmmunicatin sur le prgrès du Pacte mndial. Casin pursuit sa

11 plitique en directin des Territires et a été sélectinné en 2011 par l ACSé (Agence natinale pur la Chésin Sciale et l égalité des chances) pur être l un des membres fndateurs de sn club d entreprises et est le seul grupe de distributin sélectinné. 11/4 Critère 3 Impact et résultats Descriptin de l impact et des bénéfices de l initiative : - Résultats quantitatifs (indicateurs clés) et qualitatifs - Prgressin par rapprt à une date de référence u à une date clé - Exemples (u témignages) de sites (u de persnnes) emblématiques de la réussite de la mise en place de l initiative

12 12/4 Cette Plitique a permis au Grupe d intégrer la diversité dans sa plitique de ressurces Humaines et d être recnnue par les parties prenantes et les puvirs publics cmme un acteur crédible et innvant. Les différentes initiatives du grupe nt été largement relayées dans les médias. Le label diversité vient curnner la crédibilité de cette démarche cntinue de prgrès Le Grupe est régulièrement cnsulté pur participer aux cmmissins de travail rganisées par les puvirs publics sur les sujets de la diversité et de la lutte cntre les discriminatins. A ce titre ntre directeur e la Prmtin de la Diversité est persnnalité qualifiée auprès du CNV (Cnseil Natinal des Villes) et membre du cllège du Défenseur des drits. Tus les résultats chiffrés et les feuilles de rute sur le site : wwww.grupe-casin.fr Exemple : Pratiques mdifiées favrablement par l initiative : - en interne (cmprtements, méthde de travail, perceptin du changement ) - en externe sur l écsystème (clients, furnisseurs, partenaires ) u envers l Hmme et/u l envirnnement

13 13/4 Les résultats btenus en matière de recrutement des jeunes des znes sensibles (plus de jeunes ) u de recrutement des persnnes en situatin de handicap près de 520 persnnes sur les 3 dernières années pruvent que le regard des managers de l entreprise sur ces ppulatins à cmplètement évlué au curs de ces dernières années. La cnstance dans l actin, la sensibilisatin, la frmatin et le travail en cllabratin avec des experts nt permis de réaliser des bjectifs ambitieux. Cette dynamique se retruve aussi dans la qualité des échanges que Casin entretient avec l ensemble des parties prenantes. Cette richesse des relatins permet d apaiser des situatins délicates et d éviter des vilences ntamment dans des znes en grande difficultés. C est aussi un réservir d expériences utile pur d autres pays. Critère 4 Visin Visin et prlngement de l initiative (à 5/10 ans) Casin a la vlnté de pursuivre sa plitique glbale dans le dmaine de la diversité en innvant tujurs dans ce dmaine. Il prépare un nuveau «testing sllicité» de grande échelle de façn à vérifier la pertinence de sn actin et mesurer les prgrès réalisés. Casin pursuit ses effrts pur cntinuer à prgresser et prendre de nuvelles initiatives ntamment sur les discriminatins liées à l rientatin sexuelle en entreprise. Il s intéresse au sujet particulier des aidants familiaux dans le cadre de sa plitique sur le handicap afin d aider et d infrmer les salariés cnfrntés a cette situatin. Il cntinue sa plitique cncernant les senirs. La diversité est l un des piliers de la démarche RSE du grupe pur Quels myens mettez-vus en place pur assurer la pérennité de l initiative et l atteinte de la visin? Prté au plus haut niveau de l entreprise, l ensemble des DRH, du Cmité Diversité et des crrespndants «prmtin de la diversité» snt mbilisés pur cntinuer à sensibiliser et frmer les managers salariés du Grupe à cette plitique glbale. La diversité est l un des critères mesurés lrs de l enquête d engagement des salariés qui y apprtent une très grande imprtance dans leur mtivatin pur travailler au sein du grupe. En qui cette initiative change-t-elle durablement le mnde?

14 14/4 Elle permet de mieux cmprendre les différences culturelles des individus, de partager et de s enrichir. Elle est bligatirement participative bien au-delà des partenariats traditinnels de l entreprise et s inscrit dans la durée. Elle est ainsi un exemple de Respnsabilité Sciale de l Entreprise ; -

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement»

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement» Réfrme de la plitique de la ville «quartiers, engagens le changement» Prpsitins pur une plitique glbale et ambitieuse de slidarité territriale - Janvier 2013 - Page 1 Analyse cntextuelle C est dans les

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

MASTERS LABELLISES PARISTECH FONDS D AIDES AUX ÉTUDIANTS PARISTECHT

MASTERS LABELLISES PARISTECH FONDS D AIDES AUX ÉTUDIANTS PARISTECHT MASTERS LABELLISES PARISTECH FONDS D AIDES AUX ÉTUDIANTS PARISTECHT P T 0 LA FONDATION PARISTECH Une fndatin dédiée à l enseignement supérieur et à la recherche Créée le 10 avril 2010 pur cntribuer au

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Communication pour le changement social

Communication pour le changement social INFORMATION TECHNIQUE ESSENTIELLE ASSISTANCE POUR TECHNIQUE L ELABORATION DES PROPOSITIONS Cmmunicatin pur le changement scial La cmmunicatin est un élément essentiel des effrts de préventin, de traitement

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive»

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive» VERSION au 09 01 2014 Prjet du CNOSF pur le sprt français Une ambitin : «Passer d une natin de sprtifs à une natin sprtive» Une clé : «Rénver le mdèle sprtif français» Faire du sprt un élément central

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique

Consultation dans le cadre de la conférence nationale sur la logistique Cnsultatin dans le cadre de la cnférence natinale sur la lgistique 31/03/15 Les répnses à cette cnsultatin se fnt directement en ligne à l adresse suivante : http://enqueteur.dgitm.develppement-durable.guv.fr/index.php?sid=15349&lang=fr

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Logisticien Responsable Construction H/F Guinée Conakry

Logisticien Responsable Construction H/F Guinée Conakry C Lgisticien Respnsable Cnstructin H/F Guinée Cnakry L ASSOCIATION ALIMA The Alliance fr Internatinal Medical Actin (ALIMA) est une rganisatin médicale internatinale, fndée en 2009. ALIMA a pur bjectif

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Qualité et équité de l éducation biculturelle du département de Puno Pérou

Qualité et équité de l éducation biculturelle du département de Puno Pérou Qualité et équité de l éducatin biculturelle du département de Pun Péru 1. Lcalisatin Le prjet se dérule dans les villes de Pun et Azangar, sur les rives du lac Titicaca, dans le département de Pun, au

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

Dossier de presse Jeudi 4 juin 2009. Qualigaz s ouvre aux énergies renouvelables dans un secteur en pleine croissance 2

Dossier de presse Jeudi 4 juin 2009. Qualigaz s ouvre aux énergies renouvelables dans un secteur en pleine croissance 2 Qualigaz s uvre aux énergies renuvelables et lance Evnia une nuvelle ffre de diagnstic et de frmatin multi-énergies et d évaluatin de l efficacité énergétique Dssier de presse Jeudi 4 juin 2009 Smmaire

Plus en détail

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com PURE DIGITAL Catalgue de frmatins 100% Digitales Prgramme 2013 Nus cntacter : fred@lamulie.cm Fred Lamulie \ ingénieur digital marketing \ DIGITAL T G Cabinet Cnseil en Digital Marketing 9, rue Biscarra,

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC

MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT. Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 07/05/2013 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI

UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI LE PROJET DEPARTEMENTAL Nuveau Plan de Dévelppement du Cmité Départemental Handisprt 62 2014 2017 UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI 1 UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI Merci de cnsacrer quelques instants

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

Les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent une source importante d emplois et d innovations.

Les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent une source importante d emplois et d innovations. PR EM I ER M I N IST R E DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE À L INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE Frmatin à la cybersécurité des TPE et des PME [ Référentiel pédaggique Mars 2015 Ce dcument est le résultat d une réflexin

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE Entreprise de mins de 25 salariés DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE I PRESENTATION DE L ENTREPRISE : Raisn sciale : MACHINES-3D Statut : SARL Date de créatin de l entreprise

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

Données macroéconomiques. Brève description du Burundi.

Données macroéconomiques. Brève description du Burundi. 1 Brève descriptin du Burundi. Le Burundi est situé dans la régin des Grands Lacs dans la zne intertrpicale entre l équateur et le trpique du capricrne.il est limité par la Tanzanie au sud et à l est,

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

Bourses universitaires d excellence de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers

Bourses universitaires d excellence de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers Département fédéral de l intérieur DFI Secrétariat d Etat à l éducatin et à la recherche SER Cmmissin fédérale des burses pur étudiants étrangers CFBE Burses universitaires d excellence de la Cnfédératin

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Jean-Philippe Bonardi

CAHIER DES CHARGES. Jean-Philippe Bonardi CAHIER DES CHARGES 1. Actualisatin : Etabli le : 1 mai 2014 Par : Jean-Philippe Bnardi Remplace la versin du : Mtif d actualisatin : Créatin d'une équipe au sein de la plate-frme HEC Lausanne Executive

Plus en détail

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme Dcument 10 Leadership du 21e siècle dans le Scutisme Table des matières LEADERSHIP DU 21 e SIECLE DANS LE SCOUTISME 1 Résumé des activités du triennat 1 Dcument de réflexin (descriptin cmplète en page

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18

Référentiels : Norme NF EN ISO 9001 Norme NF EN ISO 14001 Norme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC. CD/MQ/001-16 Modifié le 30/03/2015 1 /18 2 0 1 5 Référentiels : Nrme NF EN ISO 9001 Nrme NF EN ISO 14001 Nrme NF EN ISO 26000 Annexe 15 PEFC Mdifié le 30/03/2015 1 /18 UN MANUEL QUALITE ENVIRONNEMENT : Qu est-ce? Le manuel qualité envirnnement

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» Smmaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 p.9 - Le cmmuniqué de presse des «24 Heures pur l Empli» - Les expsants des «24 Heures pur l Empli» - Le site dédié à l événement - Le témignage de tris expsants Karine LEROUX

Plus en détail

I.5. 12 I.6. 12 AXE II : 14 II.1. L

I.5. 12 I.6. 12 AXE II : 14 II.1. L 1 Table des matières Table des matières... 2 Intrductin... 5 AXE I : Faire du capital humain un atut... 8 I.1. Valriser l alternance cmme dispsitif permettant l accès au marché du travail u le retur à

Plus en détail

Termes de références Projet de recherche sur le français dans l espace arabofrancophone

Termes de références Projet de recherche sur le français dans l espace arabofrancophone Termes de références Prjet de recherche sur le français dans l espace arabfrancphne L'Organisatin internatinale de la Francphnie (OIF) et l'agence universitaire de la Francphnie (AUF) lancent un appel

Plus en détail

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité Premier ministre Agence natinale de la sécurité des systèmes d infrmatin Prestataires de répnse aux incidents de sécurité Référentiel d exigences Versin 0.3 du 7 juillet 2014 HISTORIQUE DES VERSIONS DATE

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Une idée + une frmatin + un accmpagnement = une entreprise Jsée Birn, directrice CPED-CSDL Isabelle Fntaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Vue d ensemble du prjet Mdificatin de l ffre de service Mieux

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Plan d action 2015 de la FedEpl approuvé par le Bureau du 17 décembre 2014

Plan d action 2015 de la FedEpl approuvé par le Bureau du 17 décembre 2014 1 Plan d actin 2015 de la FedEpl appruvé par le Bureau du 17 décembre 2014 Ce plan d actin traduit la mise en œuvre pératinnelle pur la 3 ème année des rientatins de la nuvelle stratégie de la FedEpl adptée

Plus en détail