REGLEMENTATION IRONMAN France-Nice

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENTATION IRONMAN France-Nice"

Transcription

1 REGLEMENTATION IRONMAN France-Nice Préambule L IRONMAN France-Nice est rganisé sus l égide de la FFTRI. Cependant, chaque triathln a lgiquement des particularités prpres. Ce règlement est dnc spécifique à l IRONMAN France Nice. Il est de la respnsabilité de l athlète de prendre cnnaissance du règlement cmplet de la curse et de repérer les particularités prpres à l IRONMAN Nice. Généralités 1. Tus les athlètes s engagent à respecter le règlement dans sa ttalité. Il est de la respnsabilité de l athlète de prendre cnnaissance du briefing de curse (briefing dispnible en ligne sur le site de l épreuve et lrs du dîner de bienvenue (Welcme Dinner) le vendredi avant la curse à 19h00 au Parc Phenix). 2. Si un pint n est pas traité, les règles de la fédératin du pays ù se dérule la curse sernt appliquées. 3. Chaque athlète est respnsable de sn prpre chrnmétrage intermédiaire et final. La puce de chrnmétrage dit être prtée autur de la cheville gauche tut au lng de la curse. 4. En cas de perte u de disfnctinnement de la puce de chrnmétrage, il est de la respnsabilité de l athlète de s en prcurer une nuvelle à la srtie de la transitin. 5. La taille des dssards et des autcllants de curse ne dit pas être réduite u altérée et le dssard dit être visible de tutes parts. Le dssard peut être prté sur une ceinture, fixé en tris pints minimum, à cnditin que la ceinture sit placée au plus bas au niveau de la taille. Tut autre psitinnement de la ceinture fera l bjet d une remise en cnfrmité par une prcédure Stp and G. 6. Les cmpétiteurs divent prendre uniquement les ravitaillements furnis par les rganisateurs et dans les znes prévues à cet effet. 7. Entre le check-in et le check-ut, seuls les athlètes, les rganisateurs, les médecins, les securs, les équipes de sécurité, les arbitres, ainsi que les jurnalistes accrédités, snt autrisés à entrer dans l aire de transitin et le parc à véls. 8. Les cmpétiteurs reçivent dans leur «Race Package» (package de curse) un bracelet ATHLETE.

2 Ce bracelet sera OBLIGATOIREMENT fixé au pignet de l athlète par un vlntaire lrs du retrait de sn dssard et devra être prté cnstamment par l athlète. L athlète aura également dans sn «Race package» un autcllant à cller sur le tube de selle du vél, 3 stickers à psitinner sur sn casque, 2 tats à psitinner sur le mllet et épaule gauche, 1 tat pur le bnnet, 3 autcllants pur les sacs de transitin, 2 dssards. 9. Il est interdit de mdifier les rues de sn vél le dimanche matin, jur de la curse. 10. Les prix nn cllectés pendant la Cérémnie de Remise des Prix ne sernt pas remis ultérieurement. 11. Les rganisateurs se réservent le drit de rejeter des inscriptins u d interdire la participatin pur des raisns de frce majeure. 12. Tut cmpétiteur disqualifié pur tricherie ne sera pas autrisé à participer à un triathln IRONMAN en Eurpe pendant les deux années suivantes. 13. Les cmpétiteurs divent OBLIGATOIREMENT se cnfrmer aux règles et être respectueux des autres athlètes, des arbitres, des vlntaires, des spectateurs et des rganisateurs, tut au lng de la semaine IRONMAN France, de l enregistrement à la sirée de remise des récmpenses. 14. Les cmpétiteurs divent OBLIGATOIREMENT respecter les éc-znes en y jetant leurs déchets quels qu ils sient. Tut abandn de gbelets, buteilles, déchets et emballages divers hrs des znes de prpreté prévues à cet effet par l rganisatin est interdit et sanctinnable (cartn ruge). 15. L athlète dit refuser tute aide extérieure : accmpagnement, ravitaillement, assistance technique et aide matérielle par une persnne extérieure à la curse u un autre cncurrent. L athlète ne dit pas abandnner tut u partie de sn équipement hrs de l aire de transitin u des pints fixes prévus par l rganisatin. 16. L rganisatin met en place un bike service à chaque pint de ravitaillement vél. Du matériel de rechange, pneus, dérive-chaînes, pmpes, clés sernt à dispsitin des athlètes, dans la limite des stcks mis à dispsitin, les réparatins devrnt être effectuées par les athlètes eux-mêmes. Curse Epreuve Swim : 3,8 Km ; 2 bucles : 2.4km + 1.4km Epreuve Bike : 180 Km ; 1 bucle Epreuve Run : 42,195 Km ; 4 bucles à effectuer sur la Prmenade des Anglais

3 Départ 1. Pur vus rendre sur la ligne de départ, vus devez OBLIGATOIREMENT descendre par la rampe du Centenaire et passer sur le tapis de chrnmétrage situé en bas de la rampe, avec vtre puce accrchée à la cheville Gauche. Si vus ne respectez pas cette prcédure, vus risquez que vs temps ne sient pas pris en cmpte. Le nn respect du Check-In Swim peut engendrer une disqualificatin de l athlète. 2. L échauffement de natatin avant le départ dit avir lieu devant la ligne de départ entre 6h00 et 6h Les athlètes divent respecter les cnsignes des arbitres cncernant la mise en place et la psitin de départ. 4. Tut faux départ (avant le signal) entraîne la disqualificatin immédiate. 5. Le départ de l épreuve sera dnné à 6h25 sur la plage pur les athlètes PROS. Pur les athlètes amateurs, le départ sera dnné sur la plage à partir de 6h30, sus la frme d un rlling start. Swim (natatin) 1. Si l épreuve de natatin vient à être annulée en raisn des cnditins climatiques (tempête, etc ), la curse purra se disputer sur l épreuve de vél et de curse à pied. Les tracés des parcurs vél et curse à pied ne sernt pas mdifiés. 2. Le prt d une cmbinaisn est autrisé quand la température de l eau n excède pas les 24 C. La cmbinaisn ne purra pas être enlevée avant la tente de transitin. L athlète dit la ranger lui-même dans sn sac. De manière à éviter tute perte u cnfusin, merci d inscrire vtre nm sur vtre cmbinaisn. L rganisatin ne purra pas être tenue pur respnsable en cas de perte de la cmbinaisn natatin de l athlète. 3. Dans le cas ù le prt de la cmbinaisn serait interdit, les athlètes devrnt prter uniquement un maillt de bain certifié FINA. Le prt d un maillt de bain supplémentaire est interdit. 4. Les aides artificielles, plaquettes, gants, chaussns, tuba, palmes, gilets u autres aides a la flttaisn snt interdits. 5. OBLIGATION de prter le bnnet de natatin furni par l rganisateur. 6. Seuls les bateaux fficiels et les bateaux de securs snt autrisés à naviguer sur le parcurs de natatin.

4 7. Il est cnseillé aux athlètes de ne pas prter leur dssard pendant l épreuve de natatin. 8. Il est interdit de prendre un raccurci. 9. L athlète ne dit pas utiliser le fnd de l eau pur se prpulser, ni prendre un appui sur un bateau en muvement. 10. Il est interdit de remettre tut u partie de ses équipements à un tiers à la srtie de l eau. 11. Le départ sera dnné pur les athlètes amateurs sus la frme d un rlling start. Ce frmat de départ implique la mise en place de 13 sas de départ, seln les temps escmptés de chaque athlète pur la partie natatin. Ces temps snt définis de manière suivante : - de 1h02, - de 1h06, - de 1h08, - de 1h10, - de 1h12, - de 1h14, - de 1h16, - de 1h19, - de 1h20, - de 1h24, - de 1h29, - de 1h45, plus de 1h45. Les athlètes se placent dans les sas qui crrespndent à leur temps estimé de natatin, la zne de départ se réduit au fur et à mesure que la ligne de départ se rapprche. La ligne de départ est d une largeur de 5m et laisse passer 5 athlètes en même temps. Il faudra envirn 15 pur que tus les athlètes franchissent la ligne de départ. Le temps limite pur la natatin est de 2h15 (temps puce). 12. Les deux turs s effectuent sans srtie à l australienne. Transitins 1. Le casque de vél dit être placé dans le sac de transitin Bike. 2. Les chaussures peuvent être indifféremment placées dans le sac Bike u clipsées sur le vél. 3. Les athlètes divent changer de tenue à l intérieur de l aire de transitin uniquement. La nudité étant interdite, les persnnes suhaitant se mettre nues devrnt bligatirement accéder à l une des tentes prévues à cet effet dans l aire de transitin. L une étant réservée aux féminines. 4. Pur la transitin natatin/vél, les athlètes divent srtir leurs affaires de vél du sac Bike et y ranger euxmêmes leurs affaires de natatin. Pur la transitin vél/curse à pied, les athlètes divent srtir leurs affaires de curse à pied du sac Run et y ranger eux-mêmes leurs affaires de vél.

5 L rganisatin ne purra pas être tenue pur respnsable en cas de perte de vêtements u équipements de l athlète. 5. En srtant de la zne de transitin, les athlètes devrnt jeter leur sac dans la zne DROP OFF. 6. Pas d accès à la zne de transitin (sac Bike et sac Run) le dimanche matin avant la curse. Bike Park (parc à véls) 1. Après le check-in, aucun casque ne peut être laissé sur le vél (casque rangé dans le sac Bike). 2. Pendant le check-in, l athlète peut clipser ses chaussures sur sn vél. 3. Interdictin de mdifier les rues de sn vél le dimanche matin avant le départ de la curse. 4. Les athlètes divent srtir eux-mêmes leur vél du rack. 5. Les athlètes divent respecter le sens de circulatin dans le parc à véls. 6. Les athlètes divent pusser leur vél jusqu à la srtie du parc à véls. Les athlètes ne snt autrisés à mnter sur leur vél qu après la srtie du parc à véls au niveau de la ligne marquée au sl. 7. L athlète dit descendre de sn vél avant d entrer dans le parc à véls au niveau de la ligne marquée au sl. 8. En entrant dans le Parc à véls, les athlètes divent ranger eux-mêmes leur vél sur le rack crrespndant à leur numér de dssard (emplacement initial). 9. Dans le parc à véls, l athlète dit tujurs circuler à pied, vél à la main, casque sur la tête avec la jugulaire attachée. 10. Interdictin d utiliser les prlngateurs à l entrée et à la srtie du parc à vél (jusqu au niveau du Palais de la Méditerranée envirn 800m). Une signalétique sera psée en entrée et srtie de zne. 11. Interdictin de cuvrir sn vél dans le parc.

6 Bike (vél) 1. Le drafting est interdit. 2. Les athlètes divent tujurs ruler le plus à drite de la vie de drite de la rute. 3. L athlète dit respecter le Cde de la Rute et ne pas cuper les virages. 4. L athlète dit respecter la règle de l Aspiratin-Abri (12m x 3m) : la distance minimale entre les véls est de 12m, se mesurant entre la rue avant du vél et la rue avant du vél qui suit. Le temps maximal pur un dépassement est de 25. Si vus devez dubler un grupe d athlètes, il est interdit de cuper le peltn, vus devrez effectuer le dépassement en ttalité et vus aurez dnc 25 pur dépasser chaque athlète. 5. Le nn respect de cette règle entraîne un cartn nir crrespndant à une pénalité de temps (5 minutes sur IRONMAN). 6. L athlète devra OBLIGATOIREMENT s arrêter à la prchaine prisn (penalty tent) pur effectuer sa pénalité (cartn nir = 5 minutes de prisn 2 cartns nirs = 10 min. 3 cartns nirs = disqualificatin). 7. Il y a 1 prisn (penalty tent) sur le circuit vél, située au Cl de l Ecre km 70. Une prisn supplémentaire (penalty tent) est située dans la zne de transitin T2. Si l athlète reçit un cartn nir avant le km70 cl de l Ecre, il est dans l bligatin d effectuer sa pénalité dans la prisn située au smmet du Cl. Si l athlète reçit un cartn nir après le km70, sa pénalité devra être effectuée en T2. 8. Une zne de ravitaillement sera désignée sur le circuit vél pur dépser un ravitaillement persnnel. Il est interdit de prendre sn sac sur le vél ; l athlète dit s arrêter et prendre uniquement le cntenu du sac. Si l athlète prévit un ravitaillement persnnel (vél et/u curse à pied), il est de sa respnsabilité de récupérer les sacs ravit pers lrs du retrait de sn dssard. Ses sacs sernt immédiatement marqués de sn numér de dssard. Le dépôt des sacs ravit pers vél et curse à pied a lieu le jur de l épreuve entre 5h00 et 6h00, à l entrée du parc à véls. Nus recmmandns aux athlètes de ne mettre dans leurs sacs que leur ravitaillement car LES SACS SERONT JETES APRES L EPREUVE. En effet, l rganisateur ne purra en aucun cas être prté respnsable en cas de perte d bjets de valeur u de vêtements.

7 9. Le prt d un casque à cque dure avec jugulaire attachée est bligatire tut au lng de l épreuve vél. 10. Le dssard de chaque athlète dit être parfaitement visible (pas plié, pas cupé) et prté dans le ds. Tute mdificatin du dssard est strictement interdite et passible d une disqualificatin. 11. Les athlètes peuvent réparer leur vél eux-mêmes. L rganisatin met en place un bike service à chaque pint de ravitaillement vél, avec le matériel nécessaire (pneus, dérive chaînes, pmpes à vél, clés..) dans la limite des stcks dispnibles. L athlète devra lui-même réparer sn vél avec le matériel furni par l rganisatin, aucune aide extérieure ne purra être sllicitée. 12. Le numér autcllant pur le vél dit être fixé sur le tube de selle du vél de manière à ce qu il sit visible de tutes parts. La taille de l autcllant ne dit pas être réduite u altérée 13. Les numérs de casque divent être fixés sur le devant et les 2 côtés du casque. La taille des autcllants ne dit pas être réduite u altérée. 14. L athlète ayant été dublé dit se laisser distancer afin de respecter l espacement minimum de 12m aussitôt que la rue avant de l athlète le dublant l a dépassé. 15. Quand un cncurrent est dépassé par un autre cncurrent, il est de sa respnsabilité de srtir de la zne de drafting et de se laisser distancer de 12 mètres. Un cncurrent est dépassé quand la rue avant d un autre cncurrent passe devant la sienne. 16. L athlète DOIT respecter les znes de rejet des déchets situées avant et après chaque zne de ravitaillement (éc-zne). Merci de respecter cette règle et d être cnscients que les emballages de gels et barres nutritives snt très plluantes pur la nature. L athlète peut facilement les garder sur lui et les jeter en revenant sur l aire de transitin. Le nn respect de cette règle est sanctinnable (cartn ruge). 17. L athlète dit avir une tenue cnfrme (ne pas ruler trse-nu) 18. L athlète ne dit pas utiliser de radi, téléphne prtable, caméra prtative, lecteur MP3, baladeur u tut autre écuteur. 19. Zne de danger entre Carrs et Gattières, envirn 300m de rute abîmée, l utilisatin des prlngateurs sur cette prtin est interdite, pur vtre sécurité.

8 Run (curse à pied) 1. Le caching se définit par le sutien purvu à l athlète pendant la curse par les acclamatins et les cris d encuragement. Le caching est généralement autrisé avec les restrictins suivantes : - L utilisatin d appareils électrniques u amplificateurs de vix est interdite. - Tutes les autres frmes de caching ù le supprter se déplace avec l athlète u dépasse l athlète (avec un véhicule, un vél, des rllers, en curant etc.) snt interdites. Cnseils et infrmatins ne peuvent être dnnés que par des assistants uniquement en pints fixes. - Le caching est autrisé uniquement sur le côté de la curse, ce qui signifie que la persnne qui cach n est pas autrisée sur le tracé et/u à se déplacer avec l athlète. - Les athlètes n nt pas le drit d accepter un accmpagnement u de se faire aider d une persnne à pied u en véhicule. Cela signifie également que l athlète ne peut pas être suivi. 2. Il est interdit de srtir du parcurs curse à pied u de prendre un raccurci. 3. Le numér de dssard dit être placé sur l avant du maillt, être parfaitement visible et attaché en 3 pints minimum. 4. Si les chuchus snt distribués à la fin de chaque bucle pur pruver le nmbre de turs réalisés, il est de la respnsabilité de l athlète de les cllecter. Avant de franchir la ligne d arrivée, l athlète dit avir cllecté 3 chuchus (pas de chuchu pur le quatrième tur). 5. L athlète dit avir une tenue cnfrme (ne pas curir trse-nu, et garder les bretelles sur les épaules, ) 6. L athlète ne dit pas utiliser de radi, téléphne prtable, caméra prtative, lecteur MP3, baladeur u tut autre écuteur. 7. L athlète dit jeter ses déchets dans les znes de prpreté sus peine de sanctins (cartn ruge). Ligne d arrivée Pur des raisns de sécurité, il est strictement interdit de franchir la ligne d arrivée, en cmpagnie de sn (ses) enfant(s) u de tute autre persnne extérieure à la curse. Tut manquement à cette règle est sanctinnable d un cartn ruge, synnyme de disqualificatin.

9 Temps limites 1. Le temps limite de la natatin est de 2h15 (temps puce). 2. Le temps limite de la natatin additinné au vél est de 10h45 (temps puce). 3. Un temps limite intermédiaire pur terminer l épreuve de vél est fixé à 15h30 dans le virage de Saint Barnabé (k110). 4. Un temps limite intermédiaire est fixé pur terminer l épreuve de curse à pied : fin du 3 ème tur avant 21h Le temps limite ttal de la cuse est de 16h00. Anti-pllutin 1. Il est interdit de se rendre sur le départ de la curse (sur la plage pur l épreuve de natatin) avec des sandales (claquettes, tngues, ) aux pieds. 2. Il est interdit de jeter tus détritus quels qu ils sient (papiers, buteilles, gbelets) en dehrs des éc-znes prévues à cet effet. Le nn respect de cette règle sera sanctinné par un cartn ruge si la faute est intentinnelle, un cartn jaune si la faute peut être réparée. Gestin des cartns de pénalité Les arbitres peuvent dnner des cartns ruges, jaunes u nirs. La réceptin de 3 cartns entraînera autmatiquement une disqualificatin. cartn jaune _ avertissement u stp & g _ Mauvais placement sur la ligne de départ _ Circulatin sur sn vél dans l aire de transitin _ Jugulaire nn attachée dans le parc à vél _ Accmpagnement par un tiers dans l aire de transitin _ Vél et/u équipements mal rangés dans l aire de transitin _ Si l athlète urine depuis sn vél u dans une zne de transitin en dehrs des tilettes _ Si l athlète empêche le dépassement _ Gêne frtuite d un cncurrent

10 _ Mauvaise circulatin à vél en ne rulant pas à drite u en flirtant avec la psitin d aspiratin-abri _ Passage de la ligne sur sn vél à l entrée de la transitin Bike/Run _ Srtie pédestre de l aire de transitin avec le casque sur la tête _ Accmpagnement par un tiers (mt, VTT, à pied) _ Parcurs cupé avec pssibilité de remise en cnfrmité _ Ravitaillement en dehrs des znes prévues _ Dssard mal psitinné _ Tenue nn-cnfrme : bretelle de la trifnctin baissée, trse nu _ Mise en place d un marquage distinctif _ Utilisatin d un MP3, radi, téléphne cartn nir _ pénalité de 5 minutes _ Drafting (2 cartns nirs = 10 min. de pénalité / 3 cartns nirs = disqualificatin) cartn ruge _ disqualificatin immédiate _ Cmprtement grssier et/u anti-sprtif _ Mauvais cmprtement envers les arbitres, bénévles, spectateurs, rganisateurs _ Refus de se mettre en cnfrmité _ Dssard cupé sans pssibilité d en changer _ Parcurs cupé sans pssibilité de remise en cnfrmité _Nn respect du Cde de la Rute, sauf autrisatins particulières _ Assistance u dépannage par un tiers extérieur à la curse _ Nn respect du cde de la rute (en particulier cuper un virage) _ Drafting caractérisé _ Ravitaillement hrs znes prévues _ Jet de déchets et/u abandn de matériels hrs zne de prpreté _ Matériel u équipement nn-cnfrme _ Temps limite dépassé _ Dssard absent u altéré Mise Hrs Curse et/u Nn-classé SANS présentatin d un cartn ruge _ L athlète a été pénalisé de plus de deux «Cartn Nir» _ L athlète n a pas effectué ses pénalités _ Dépassement des temps limites _ Perte u absence de dssard

11 Aucune prtestatin n est autrisée cntre une décisin de disqualificatin de la part d un arbitre. ATTENTION : Les arbitres de curses snt habilités à punir une irrégularité à tut mment de la manifestatin. Prcédure d avertissement / pénalité de temps 1. L arbitre se met à la hauteur de l athlète et dit sn numér de dssard. Par la suite, le cartn (ruge, nir u jaune) est mntré. Lrsqu un athlète reçit un cartn nir u ruge, il dit se diriger vers la prchaine prisn. Si l athlète reçit un cartn nir, il devra rester 5 minutes en prisn. Si l athlète reçit un cartn ruge, il est directement disqualifié. La réceptin de 3 cartns nirs et/u de culeurs différentes entraîne la disqualificatin immédiate. 2. Il est de la respnsabilité de l athlète de se rendre à la prchaine prisn et d y effectuer sa pénalité. Si l athlète reçit un cartn nir avant le km 70 Cl de l Ecre, il dit OBLIGATOIREMENT s arrêter à la prisn (penalty tent) située au Cl de l Ecre. Si l athlète reçit un cartn nir après le km 70 Cl de l Ecre, il dit OBLIGATOIREMENT s arrêter à la prisn (penalty tent) située dans la zne de transitin T2. Dans tus les cas, si l athlète n effectue pas sa pénalité de temps avant de cmmencer la curse à pied, il sera disqualifié. 3. Si un athlète reçit une pénalité de temps pendant la curse à pied, c est la règle du Stp & G qui sera appliquée. Cela signifie que le juge exige l arrêt cmplet de l athlète, lui fait remarquer la/les règle(s) enfreinte(s). L athlète purra ensuite reprendre la curse. Résultats finaux de la curse La cur d arbitrage détermine les résultats finaux de la curse (et tranche des rapprts de dpage en suspens). Les résultats snt alrs définitifs. Il n est pas pssible d attaquer la décisin en justice. En cas d accident En cas d accident entre 2 athlètes u avec une viture: si l athlète est nn blessé, il dit rester sur le lieu de l accident jusqu à ce que le staff médical et/u la plice arrive. Il sera alrs demandé à l athlète nn blessé de signer un dcument attestant qu il est engagé dans un accident et qu il dit se rendre au bureau de l rganisatin après la curse pur remplir la déclaratin d assurance. Il devra également signer un dcument attestant qu il veut cntinuer la curse.

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Résumé des modifications apportées (Jan 1, 2015)

Résumé des modifications apportées (Jan 1, 2015) Résumé des mdificatins apprtées (Jan 1, 2015) Page Rubrique Mdificatin 12 Annexe F Le mntant du rembursement des hôtels a été augmenté de 300,00 $ à 325,00 $ par nuit (taxes cmprises). i POLITIQUE Titre

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE

CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE VEUILLEZ LIRE CETTE CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE (LA «CONVENTION») ATTENTIVEMENT ET EN IMPRIMER UNE COPIE POUR VOS DOSSIERS. CETTE CONVENTION RÉGIT VOTRE ACCÈS ÉLECTRONIQUE

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS Qui smmes-nus? Nus smmes EUROPCAR France, Sciété par Actins Simplifiée au capital de 10 880 000,00 eurs immatriculée au registre du Cmmerce et des Sciétés de Versailles sus le numér 303 656 847 dnt le

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc Archivage et valeur prbatire Livre blanc Les nms, lieux u événements cités dans cette publicatin ne visent aucune persnne, assemblée u assciatin existante u ayant existé. Tute similitude u ressemblance

Plus en détail

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de :

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de : Règles de marché Afin de vus garantir la meilleure exécutin de vs rdres de burse, des règles spécifiques, dénmmées règles de marché, snt dispnibles sur BILnet. Lisez-les attentivement. Ces règles snt furnies

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT Préambule Le Client ci-après mentinné suhaite, dans le cadre de sn activité, puvir se faire représenter par des persnnes physiques, ci-après les Abnnés, utilisant

Plus en détail

JEU-CONCOURS L'EXPÉRIENCE CREACTIVE AU CLUB MED

JEU-CONCOURS L'EXPÉRIENCE CREACTIVE AU CLUB MED JEU-CONCOURS L'EXPÉRIENCE CREACTIVE AU CLUB MED RÈGLEMENT OFFICIEL DU JEU-CONCOURS AUCUN ACHAT OU CONTREPARTIE PÉCUNIAIRE N EST REQUIS POUR PARTICIPER OU GAGNER. NUL LÀ OÙ LA LOI L INTERDIT. L INSCRIPTION

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail