MAIRIE DE MER PROJET PEDAGOGIQUE. Temps d activités périscolaires 2015/2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MAIRIE DE MER PROJET PEDAGOGIQUE. Temps d activités périscolaires 2015/2016"

Transcription

1 MAIRIE DE MER PROJET PEDAGOGIQUE Temps d activités périsclaires 2015/2016 I) FONCTIONNEMENT DES TAP 1) Descriptif 2) Jurnée type et encadrants 3) Le rôle du crdinateur 4) Le rôle de l animateur II) LES PRIORITES ET LES OBJECTIFS EDUCATIFS DE LA MAIRIE DE MER 1) Les prirités éducatives 2) Les bjectifs éducatifs du PEDT III) IV) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES MOYENS MIS EN ŒUVRE 1) Les lcaux 2) Descriptif des activités V) EVALUATION VI) ANNEXE

2 INTRODUCTION Le prjet pédaggique s'inscrit cmme un myen par rapprt au prjet éducatif. C'est l'ensemble des éléments que l'équipe d'animatin va mettre en œuvre pur satisfaire au prjet éducatif. Il s'enrichit au fur et à mesure des expériences pratiques, des renseignements et des enseignements qu'apprte l'actin. Ainsi, un prjet pédaggique est adaptable et évlutif à curt terme. I) FONCTIONNEMENT DU T.A.P 1) Descriptif Le T.A.P a pur missin de recevir les enfants de 6 ans à 12 ans sclarisés à l écle élémentaire C. SALVIATI et qui nt été inscrits à cet accueil auprès de la marie. Le T.A.P fnctinnera le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 15h00 à 16h20. Le lundi et le jeudi pur les élèves de CE2, CM1 et CM2. Le mardi et le vendredi pur les élèves de CP, CE1 et de la CLIS. Cet accueil T.A.P permet aux enfants de partager des activités après la classe. Les activités snt ttalement encadrées et guidées par du persnnel qualifié : Pur les CE2, CM1 et CM2 le lundi et le jeudi : Atelier Cuisine ; Ateliers arts plastiques ; Ateliers sprtifs ; Atelier théâtre ; Ateliers jeux. Pur les CP, CE1 et CLIS : Atelier arts plastiques ; Ateliers sprtifs ; Atelier danse ; Atelier éveil musical ; Ateliers jeux. Par leur côté ludique, ces différentes activités favrisent l épanuissement de l enfant. Ces temps d accueils cllectifs permettent aux publics de se cnfrnter à la différence. Ils permettent des rapprts privilégiés (avec les adultes) de ceux établis lrs du temps académique. Ils snt une cntinuité à la scialisatin de l enfant et à la quête des apprentissages. Durant l accueil, le taux d encadrement est de : 1 adulte pur maximum 18 mineurs. Dans une recherche de qualité, la qualificatin est privilégiée dans tus les dmaines d interventin.

3 2) Jurnée type et encadrement Les ateliers prpsés snt différents en fnctin des jurs de la semaine, ce qui implique que certains intervenants peuvent changés en fnctin de l activité. En revanche, l équipe de directin est la même, elle se cmpse : D un crdnnateur directeur du service des affaires sclaires brevet d état 2 ème degré ; D une adjinte, emplyée municipale titulaire de sn pste et diplômé BAFA. Pur les CE2, CM1 et CM2, le lundi et le jeudi Lundi L effectif sur l écle représente 160 enfants.! 1 animateur Atelier jud! 2 animatrices Ateliers arts plastiques! 1 animateur Atelier théâtre! 1 animateur Atelier ftball! 3 animateurs Ateliers sprtifs! 3 animatrices Ateliers jeux! 1 animateur Atelier Hckey sur Gazn Les encadrants snt :! Des emplyés municipaux titulaires de leur pste : 3 snt diplômes BAFA ; 3 snt titulaires d un brevet d état ; 2 snt sans qualificatin dans le secteur de l animatin.! Des membres d assciatins lcales : 1 est titulaire du BAFA ; 2 snt titulaires d un brevet d état ; 1 prfesseur de théâtre. Jeudi L effectif sur l écle représente 160 enfants.! 1 animateur Atelier cuisine! 2 animatrices Ateliers arts plastiques! 1 animateur Atelier théâtre! 1 animateur Atelier tennis de table! 3 animateurs Ateliers sprtifs! 3 animatrices Ateliers jeux Les encadrants snt :! Des emplyés municipaux titulaires de leur pste : 3 snt diplômes BAFA ; 3 snt titulaires d un brevet d état ; 3 snt sans qualificatin dans le secteur de l animatin.! Des membres d assciatins lcales : 1 titulaire d un brevet d état ; 1 prfesseur de théâtre.

4 Pur les CP, CE1 et clis, le mardi et le vendredi : Mardi et vendredi : L effectif sur l écle représente 140 enfants.! 1 animatrice Atelier arts plastiques! 1 animateur Atelier danse! 1 animateur Atelier éveil musical! 3 animateurs Ateliers sprtifs! 2 animatrices Ateliers jeux Les encadrants snt :! Des emplyés municipaux titulaires de leur pste. 2 snt diplômes BAFA 4 snt titulaires d un brevet d état 1 sans qualificatin dans le secteur de l animatin! Des membres d assciatins lcales 1 prfesseur de danse brevet d état 3) Le rôle du crdnnateur Le rôle du crdnnateur est de diriger une équipe d animatin, missin essentielle au bn fnctinnement des ateliers. Il est également le garant de la sécurité physique et mrale des enfants ainsi que de l équipe d encadrement. Le crdnnateur dit veiller au bn fnctinnement de la structure en mettant en place des temps de réunin avec sn équipe afin d échanger, dialguer, infrmer, évaluer et résudre les difficultés rencntrées ainsi que d établir en cmmun le prjet d animatin de façn à ce qu il sit en chérence avec le prjet pédaggique. IL dit également rganiser des temps de réunin d évaluatin, de bilan u de fnctinnement. En tut état de cause, un bilan trimestriel est prgrammé. Sur le terrain, il peut être aidé en cela par sn adjint qui lui sera chargé du suivi administratif du prjet. Avec les enseignants : Il dit avir une démarche d infrmatin et de retransmissin sur les différents prblèmes rencntrés ; Il dit prendre en cmpte les remarques justifiées des enseignants ; Il dit partager et travailler en lien avec les enseignants pur mener à bien les ateliers menés par les animateurs. Avec les élus : Il dit avir une démarche d infrmatin et de retransmissin sur les différents prblèmes rencntrés ; Il dit rganiser des réunins régulières pur évaluer les activités en curs, les animateurs, les pints psitifs et négatifs, faire le pint sur le matériel et autre demande.

5 4) Le rôle de l animateur L animateur a un rôle éducatif, il dit avir une démarche chérente dans sa façn d être et de faire; il dit savir mnter un prjet d animatin en lien avec le prjet pédaggique du secteur. Auprès des enfants : Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants ; Il est à l'écute des enfants et répnd à leurs demandes ; Il sait accepter le refus ; slliciter sans frcer ; Il est frce de prpsitin et s'adapte quand une activité ne fnctinne pas ; Il dit permettre à l enfant de s éveiller au travers de différents supprts d animatin ; Il sait adapter les activités à l'âge des enfants ; Il gère cmplètement sn activité de la préparatin jusqu'au rangement ; Il respecte les enfants en tant qu'individu à part entière ; Il fait part au crdinateur des prblèmes survenus au curs de la jurnée (même minimes) ; Il cnnaît les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités ; Il rappelle les cnduites à tenir face aux évènements climatiques et aux recmmandatins sanitaires. Avec ses cllègues : Il dit respecter ses hraires de travail ; Il dit prévenir ses respnsables en cas d absence et apprter un justificatif ; Il dit s infrmer, se frmer et infrmer ; Il est respnsable des actins qu il mène ; Il respecte ses cllègues ; Il sait travailler en équipe, s exprimer et écuter l'autre ; Il participe aux réunins de préparatin ; Il sait se remettre en questin et avir un psitinnement sur sn actin ; Il respecte le travail de l'autre ; Il dit savir prendre des initiatives dans sn travail ; Il dit ranger ses activités ; Il dit respecter le matériel qui lui est cnfié. II) LES PRIORITES ET LES OBJECTIFS EDUCATIFS DE LA MAIRIE DE MER 1) Les prirités éducatives AXE 1 : Prendre en cmpte de manière transversale l apprentissage de la cityenneté. Les temps périsclaires, en sutien des actins menées au sein de l écle, snt des lieux de transmissin des cnnaissances, d apprentissage de la cityenneté et du partage de valeurs, tel que la liberté, l égalité, la fraternité, le refus de tutes les discriminatins, la justice, le respect des autres et de sn envirnnement. Tutes ns activités devrnt s inscrire dans cette démarche cityenne. AXE 2 : Dévelpper des activités culturelles au sein des TAP, par la pratique et la participatin à des initiatives culturelles et artistiques. En effet, si tus les enfants n nt pas nécessairement les mêmes pssibilités d accéder à la culture pur différentes raisns scilgiques, éducatives, familiales, financières, il reste essentiel d ffrir à tus les enfants de la ville une uverture sur le mnde culturel à travers différentes apprches.

6 AXE 3 : Dévelpper des pratiques sprtives au sein de TAP. L'activité physique et sprtive est bénéfique pur le dévelppement musculaire et l'acquisitin de l'équilibre, de la crdinatin des gestes et de la précisin chez les enfants. De plus, sur le plan psychlgique, le sprt permet d acquérir cnfiance, autnmie, esprit de décisin et d entraide. Pur les enfants agités, il permet de défuler le trp-plein d énergie et d apprendre la maîtrise de si. La perfrmance physique, le rôle au sein de l équipe et l imprtance du travail cllectif permettent aux enfants d acquérir des qualités dans des dmaines dépassant le simple cadre des aptitudes physiques. AXE 4 : Juer en dévelppant les différents aspects du jeu. Le jeu est un facteur essentiel de dévelppement chez l enfant. Suvent cnsidéré cmme une simple ccupatin u divertissement, juer cnstitue un réel besin chez l enfant. Par le jeu, il se cnstruit sur tus les plans : physique, affectif, mental et scial. Il façnne sn identité. 2) les bjectifs éducatifs La réfrme des rythmes sclaires a pur bjectif de faciliter l apprentissage des savirs des enfants en respectant mieux leurs rythmes de vie et d apprentissage. Elle permet aujurd hui de frmaliser le travail éducatif réalisé au sein de l écle et à côté de l écle, dans le but de créer une chérence éducative entre tus, pur le bien être de l enfant. Les bjectifs - Créer les cnditins pur permettre à chaque enfant d acquérir les cnnaissances indispensables délivrées par l écle. - Créer les cnditins d épanuissement individuel et cllectif pur chaque enfant. - Amélirer les résultats sclaires de la ville de MER dans les apprentissages fndamentaux à travers le prjet d écle. III) LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA COMMUNE DE MER Favriser la décuverte d activités nuvelles et créatrices ; L accès à la culture ntamment par l acquisitin d une pratique musicale, artistique ; Susciter l imaginaire à travers le théâtre, la lecture ; Favriser l activité physique, le dévelppement et la maîtrise de ses capacités mtrices et la décuverte du crps ; Favriser l accès à l autnmie ; Favriser la prise de respnsabilités ; Encurager le dialgue et la cncertatin ; Le respect des individus ; La chésin, le vivre ensemble ; Le respect des cnsignes ; La chérence avec le prjet d écle ; IV) MOYENS MIS EN OEUVRE POUR LE FONCTIONNEMENT DU TAP 1) Les lcaux Les préfabriqués de l écle ; Les salles s arts plastiques de l écle ; Le gymnase de l écle ;

7 Les gymnases, le dj, la salle de réceptin du cmplexe sprtif ; Des salles d activités de l accueil de lisirs. 2) Descriptif des activités Ateliers sprtifs encadrées par les éducateurs sprtifs de la cmmune Les jeux traditinnels ; Jeux qui vnt faire appel à des capacités de réflexin individuelle et cllective, de cmmunicatin, de cpératin. Les sprts innvants Sprts favrisant la cpératin, le fair-play, qui tendent à valriser le grupe plutôt que l individu. Les jeux d adresse L enfant devra faire preuve de cncentratin, de cmpréhensin et se cnfrmer aux règles prescrites avec une certaine autnmie. Le handi-sprt Permet d abrder les activités habituellement pratiquées en se plaçant du pint de vue d une persnne handicapée, en supprimant certaines fnctins mtrices afin de cmprendre le handicap, d adapter sa pratique avec tlérance. Les activités de la natatin Atelier «Théâtre» Travailler sur sn cmprtement :! Dévelpper sn attentin et sa cncentratin ;! Apprendre à canaliser sn énergie ;! Se cnnaitre, décuvrir sn crps et ses limites ; Maitriser le langage. Amélirer la dictin. Exprimer ce que l n ressent. Ecuter l autre. Apprendre le respect de l autre. Atelier «danse» Explrer des muvements, des situatins crprelles et spatiales pur dévelpper une éducatin multi -sensrielle (visuelle, auditive, tactile et kinesthésique). Etre dispnible, détendu, à l écute, cncentré, cnfiant, Apprter une cnnaissance plus fine de sn prpre crps en insistant sur la perceptin du vlume, du pids, des appuis et de la verticalité. Etre présent, pser, prendre sa place Dévelpper la capacité à percevir le crps dans l espace et le temps et dans sa relatin à l autre, aux autres. Etre capable de se situer, s rienter, se déplacer, partager l espace avec les autres favriser le dévelppement de l imaginaire et de la créativité à travers des thèmes d imprvisatins u l utilisatin d bjets cmprtant plus u mins de cntraintes.

8 Oser inventer des muvements, une danse, un langage persnnel seul u en grupe et le mntrer aux autres Atelier «Eveil musical» Travail sur le rythme ; Travail sur la méldie ; Travail sur la vix. Ateliers «arts plastiques» Atelier jeux Atelier ftball C est pur la plupart des enfants le myen d acquérir de nuvelles techniques, de créer individuellement et ensemble, d échanger, de partager dans des espaces de liberté, au sein desquels, leur sensibilité, leur imaginaire peuvent s exprimer favrisant leur émancipatin Un atelier d arts plastiques pur des enfants permet de se familiariser avec des techniques tut en cultivant leur imaginatin et leur expressin. Différentes pratiques sernt abrdées cmme par exemple : Mulage/Sculpture ; Dessin ; Créatin d bjet. L activité ludique sera favrisée par un aménagement de cins jeux symbliques, qui permettra aux enfants suivant l âge de reprduire, de s identifier à quelque chse u à quelqu un. Différents jeux sernt prpsés aux enfants avec des règles simples. Une fis que les règles sernt bien intégrées, l bjectif est que les enfants puissent juer librement. A partir de situatins ludiques, les cnnaissances et cmpétences qui résultent du Ftball sernt :! Etre capable de maitriser la balle (dribbler, cntrôler, faire une passe, tirer vers ) ;! Etre capable de se repérer et s rienter dans l espace en fnctin des variantes prpsées (adversaires, céquipiers, cibles, ) ;! Etre capable de respecter ses adversaires, ses céquipiers et les arbitres ;! Etre capable de respecter les règles du jeu ;! Etre capable d assumer différents rôles (attaquants, défenseurs, arbitres, juge, ) ;! Etre capable de gérer sa sécurité. Atelier tennis de table Apprendre aux enfants à travers des ateliers ludiques à :! Se familiariser avec le matériel (raquettes, balles, tables) ;! Taper dans la balle ;! Renvyer une balle lancée par un partenaire ;! Effectuer un service ;! Utiliser les deux côtés de la raquette. Apprendre aux enfants les règles du jeu de cette discipline.

9 Atelier jud S affrnter cllectivement et individuellement ; Affrnter un adversaire dans des jeux d ppsitin ; Cmbattre à deux en attaquant et en se défendant ; Se cnfrnter à l applicatin et à la cnstructin des règles de vie et de fnctinnement ; Ecuter la cnsigne : l appliquer, la gérer ; Faire attentin aux évènements qui l enturent (travailler au milieu des autres sans les blesser ni les subir). Atelier Hckey sur gazn (péride N 4) A partir de situatins ludiques, les cnnaissances et cmpétences qui résultent du Hckey sernt :! Etre capable de maitriser la balle avec la crsse (dribbler, cntrôler, faire une passe, tirer vers,) ;! Etre capable de se repérer et s rienter dans l espace en fnctin des variantes prpsées (adversaires, céquipiers, cibles, ) ;! Etre capable de respecter ses adversaires, ses céquipiers et les arbitres ;! Etre capable de respecter les règles du jeu ;! Etre capable d assumer différents rôles (attaquants, défenseurs, arbitres, juge, ) ;! Etre capable de gérer sa sécurité ; Atelier cuisine Apprentissage de techniques afin de permettre aux enfants de préparer des recettes simples ; Sensibilisatin aux textures, aux gûts et aux différentes saveurs. V) EVALUATION Lrs de temps de réunin prévus à cet effet, l équipe se réunit pur effectuer une évaluatin sur le plan cllectif et individuel afin de mesurer si les bjectifs nt été atteints et de cnstater l écart entre le «réalisé et le prévu».

10

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Démarche Coaching Individuel

Démarche Coaching Individuel anma RECRUITMENT Tél. : 01 47 25 94 75 cntact@anma-recruitment.cm www.anma-recruitment.cm Démarche Caching Individuel 1 Ntre Visin du Caching LE COACHING est un accmpagnement sur mesure rienté résultats

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement»

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement» Réfrme de la plitique de la ville «quartiers, engagens le changement» Prpsitins pur une plitique glbale et ambitieuse de slidarité territriale - Janvier 2013 - Page 1 Analyse cntextuelle C est dans les

Plus en détail

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive»

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive» VERSION au 09 01 2014 Prjet du CNOSF pur le sprt français Une ambitin : «Passer d une natin de sprtifs à une natin sprtive» Une clé : «Rénver le mdèle sprtif français» Faire du sprt un élément central

Plus en détail

UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI

UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI LE PROJET DEPARTEMENTAL Nuveau Plan de Dévelppement du Cmité Départemental Handisprt 62 2014 2017 UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI 1 UN SPORT POUR TOUS UN PARI REUSSI Merci de cnsacrer quelques instants

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Communication pour le changement social

Communication pour le changement social INFORMATION TECHNIQUE ESSENTIELLE ASSISTANCE POUR TECHNIQUE L ELABORATION DES PROPOSITIONS Cmmunicatin pur le changement scial La cmmunicatin est un élément essentiel des effrts de préventin, de traitement

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

LA GESTION DES CONFLITS

LA GESTION DES CONFLITS LA GESTION DES CONFLITS Définitins Le cnflit : Le cnflit est le résultat d une cnfrntatin de vlntés ppsées entre deux u plusieurs parties, persnnes u grupes. Le cnflit n est ni bn ni mauvais. Seln la manière

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes.

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes. 1 CONCERTATION SUR LE PROLONGEMENT DU T1 DE NOISY-LE-SEC A VAL DE FONTENAY COMPTE RENDU SYNTHETIQUE REUNION DE FONTENAY SOUS BOIS 9 DECEMBRE 2008 La réunin d uverture s est tenue devant une assistance

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme Dcument 10 Leadership du 21e siècle dans le Scutisme Table des matières LEADERSHIP DU 21 e SIECLE DANS LE SCOUTISME 1 Résumé des activités du triennat 1 Dcument de réflexin (descriptin cmplète en page

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Trusse en enseignement STAGES COOP Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail ainsi que des utils qui

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Qualité et équité de l éducation biculturelle du département de Puno Pérou

Qualité et équité de l éducation biculturelle du département de Puno Pérou Qualité et équité de l éducatin biculturelle du département de Pun Péru 1. Lcalisatin Le prjet se dérule dans les villes de Pun et Azangar, sur les rives du lac Titicaca, dans le département de Pun, au

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com PURE DIGITAL Catalgue de frmatins 100% Digitales Prgramme 2013 Nus cntacter : fred@lamulie.cm Fred Lamulie \ ingénieur digital marketing \ DIGITAL T G Cabinet Cnseil en Digital Marketing 9, rue Biscarra,

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie Cabinet LUTZ Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY La Chaufferie La résidence de Lattre de Tassigny 200 lgements «haut de gamme» cnstruits en 1972 Une cnversin fiul / gaz en 1987 Depuis une demande de cnfrt

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

CIME OFFRE DE FORMATION 2006 CIME

CIME OFFRE DE FORMATION 2006 CIME CIME OFFRE DE FORMATION 2006 CIME - Cmité d'infrmatin et de Mbilisatin pur l'empli 2, square Trudaine 75009 PARIS France Tél. : 01 55 31 90 75 Fax ; 01 49 70 02 55 curriel : cime@cime.ass.fr Sites Internet

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 circulaire Relevé de décisins et d infrmatins n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 5 grammes de plumes, des tnnes d émtin Le Secrétariat Général Diffusin : Cmité Directeur, Membres d hnneur, Ligues

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Termes de références Projet de recherche sur le français dans l espace arabofrancophone

Termes de références Projet de recherche sur le français dans l espace arabofrancophone Termes de références Prjet de recherche sur le français dans l espace arabfrancphne L'Organisatin internatinale de la Francphnie (OIF) et l'agence universitaire de la Francphnie (AUF) lancent un appel

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Votre contact privilégié : Alain Benlolo 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général. info@europole-formations.fr BRUXELLES LILLE PARIS RENNES

Votre contact privilégié : Alain Benlolo 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général. info@europole-formations.fr BRUXELLES LILLE PARIS RENNES BRUXELLES LILLE RENNES PARIS STRASBOURG Vtre cntact privilégié : NANTES CLERMONT-FD LYON Alain Benll 09 72 11 31 55 06 70 03 75 06 directeur général inf@eurple-frmatins.fr BORDEAUX TOULOUSE MONTPELLIER

Plus en détail

Impact des réformes financières en cours dans le monde bancaire. Olivier Motte - Public Affairs 12 juillet 2010

Impact des réformes financières en cours dans le monde bancaire. Olivier Motte - Public Affairs 12 juillet 2010 Impact des réfrmes financières en curs dans le mnde bancaire Olivier Mtte - Public Affairs 12 juillet 2010 1. Un nuveau cadre institutinnel Internatinal G 20 (puvirs exécutifs) + Cnseil de Stabilité Financière

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

AC T I V I T É PHYSIQUE

AC T I V I T É PHYSIQUE AC T I V I T É PHYSIQUE Mieux cnnaitre et prendre en cmpte les mtivatins des publics à la pratique d activités physiques : repères pur les prfessinnels Oc t b r e 2 0 1 0 IREPS Rhône-Alpes Instance Réginale

Plus en détail

SAINTE-ANNE (SAINT-CUTHBERT) (007)

SAINTE-ANNE (SAINT-CUTHBERT) (007) SAINTE-ANNE (SAINT-CUTHBERT) (007) Plan SIAA Réslutin: CÉ-20100921-013 Planificatin SIAA, juin 2009, juin 2010 Prjet éducatif et plan de réussite Écle primaire Écle : Ste-Anne, St-Cuthbert Cmmissin sclaire

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée générale du 22 février 2014. ooooooooo

Procès-verbal de l assemblée générale du 22 février 2014. ooooooooo Prcès-verbal de l assemblée générale du 22 février 2014 O Le 22 février 2014, à 15 heures a eu lieu l assemblée générale de l Assciatin MASTERS NORDIQUE FRANCE, à SARCENA (Isère), sur les lieux des Champinnats

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

Secteur Sanitaire et Social : les usagers

Secteur Sanitaire et Social : les usagers Assciatin li 1901 12, rue Chabanais 75002 PARIS Tél.: 01.42.61.32.46 Fax : 01.42.61.32.45 Email: cntact@axefrmatininsertin.cm www.axefrmatininsertin.cm Secteur Sanitaire et Scial : les usagers Vs cntacts

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

I - P R E A M B U L E

I - P R E A M B U L E I - P R E A M B U L E La SIDI a achevé, fin 2008, la mise en œuvre de sn plan triennal 2006/2008, dans le cadre duquel elle s était fixée cmme prirités de cibler le mnde rural, en particulier sur le cntinent

Plus en détail

Enquête Sectorielle 2010 ANALYSE DU PRET INDIVIDUEL ET DE L ENDETTEMENT CROISE

Enquête Sectorielle 2010 ANALYSE DU PRET INDIVIDUEL ET DE L ENDETTEMENT CROISE Enquête Sectrielle 2010 ANALYSE DU PRET INDIVIDUEL ET DE L ENDETTEMENT CROISE Janvier 2011 SOMMAIRE SYNTHESE... 3 METHODOLOGIE... 4 A. SITUATION DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE A L INTERNATIONAL... 5 B.

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Master Sciences et Technologies. Mention Informatique Spécialité IAGL En Alternance

Master Sciences et Technologies. Mention Informatique Spécialité IAGL En Alternance Master Sciences et Technlgies Mentin Infrmatique Spécialité IAGL En Alternance 2 Le parcurs IAGL (Infrastructures Applicatives et Génie Lgiciel) du Master mentin Infrmatique de l'université de Lille 1

Plus en détail

Coopération, rapprochement et fusions entre associations : quels enjeux et quelles pratiques?

Coopération, rapprochement et fusions entre associations : quels enjeux et quelles pratiques? Cpératin, rapprchement et fusins entre assciatins : quels enjeux et quelles pratiques? Cnférence-débat rganisée le 9 décembre 2013 au Palais du Luxemburg LES INTERVENANTS Flrence Bnnerue, Directrice générale

Plus en détail

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Mairie de NOINTOT Réunin du Cnseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Le lundi 12 juillet 2010, à 18 h 30, le Cnseil municipal s est réuni dans la salle de la mairie sus la présidence de M. Herrier,

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU CYF Le 9 septembre 2013

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU CYF Le 9 septembre 2013 COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU CYF Le 9 septembre 2013 12 membres présents, 22 puvirs = 34, qurum atteint. Secrétaire de séance : Jactte Ordre du jur : 1. Rapprt mral 2. Rapprt Financier 3. Pièces

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Manuel des coordonnateurs sur la protection de l enfant en situation d urgence GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PROTECTION DE L ENFANT

Manuel des coordonnateurs sur la protection de l enfant en situation d urgence GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PROTECTION DE L ENFANT Manuel des crdnnateurs sur la prtectin de l enfant en situatin d urgence GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PROTECTION DE L ENFANT 2011 Manuel des crdnnateurs sur la prtectin de l enfant en situatin d urgence PRÉFACE

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Patrice LE LOUS. Rapport de stage

Patrice LE LOUS. Rapport de stage Rapprt de stage DESS Ingénierie Financière Année universitaire 2002-2003 REMERCIEMENTS Mes premiers remerciements vnt naturellement vers M. Jacques GRAZILLY, créateur et gérant de la S.A.R.L. BATISPORT,

Plus en détail

E c o l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i o n a l Syllabus des enseignements

E c o l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i o n a l Syllabus des enseignements E c l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i n a l Syllabus des enseignements Tuluse Business Schl EDITORIAL «Une cnventin de partenariat a été signée le 3 mai 2006 entre le Grupe ESC Tuluse et les Labratires

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Journée de formation et d échanges sur la pratique : thème : «l animation de réunion»

Journée de formation et d échanges sur la pratique : thème : «l animation de réunion» Jurnée de frmatin et d échanges sur la pratique : thème : «l animatin de réunin» Finalité de la frmatin : tut faire pur éviter cela!!! Frmatin animatin de réunin 2 La vraie finalité : se sentir à l aise,

Plus en détail