SÉANCE DU MARDI 03 FEVRIER 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SÉANCE DU MARDI 03 FEVRIER 2015"

Transcription

1 SÉANCE DU MARDI 03 FEVRIER 2015 Convocation du Conseil Municipal : le Conseil Municipal est convoqué 27 Janvier 2015, pour le 03 février 2015 Ordre du jour : 1) - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Ville 1) a - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Lotissement du Pont 1) b - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Régie de Transport 1) c - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Production Energie 1) d- Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Z.A.C. de La Grouas 1) e- Débat d orientation budgétaire 2015 : Assainissement non collectif 1) f - Débat d orientation budgétaire 2015 : Assainissement collectif 2) Subventions 2015 : Versement d acompte 3) Demande de subvention au titre du contrat de développement local département (Pays du Mans) pour la rénovation de la toiture et aménagement d un espace d activités éducatives dans les locaux de la bibliothèque 4) Centre Socio-Culturel François Rabelais : Pérennisation de deux emplois tremplins Participation financière de la commune 5) Gratification d un étudiant stagiaire 6) Mise à disposition de salles communales pour la campagne électorale départementale 7) Affaires diverses 8) Questions diverses L'an deux mil quinze, le trois février, à vingt heures quarante cinq, les membres du Conseil Municipal de la Commune de Changé, sur convocation et ordre du jour adressés et affichés le 27 janvier 2015, se sont réunis en séance publique à la Mairie sous la présidence de M. GEORGES Joël, Maire. Présents : Mmes et MM. J.GEORGES, M.RENAUT, B.CHIORINO, L.MESNEL, S.GRAFFIN, P.RIBAUT, L.HAMET, A.CHANROUX, Y.DUPREY, M.HUMEAU, A.POTEL, J. LE COQ, T.LEROUX, R.PAUTONNIER, V.BENYAKHOU, V.TRAHARD, B.GIRARD, I.LIVACHE, S.PREUVOST, M.DORLÉANS. formant la majorité des membres en exercice. Excusés et représentés : D.PASTEAU, C.PÉAN, C.SIMON, C.BRUNEAU, A.DE SAINT RIQUIER Pouvoirs : D.PASTEAU à Y.DUPREY C.PÉAN à B.CHIORINO C.SIMON à R.PAUTONNIER C.BRUNEAU à L.MESNEL A.DE SAINT RIQUIER à I.LIVACHE Absents excusés : V.BOULAY, D.THOMAS, C.MARTIN, G.MOUSSÉ Monsieur Alain POTEL a été désigné secrétaire de séance. <<<<<< Le procès verbal de la séance du 18 décembre 2014 à été approuvé à l unanimité. Monsieur le Maire demande l autorisation de porter à l ordre du jour le point suivant : «Mise à disposition de salles communales pour la campagne électorale départementale»

2 1- DÉBAT D ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : BUDGET VILLE Le Débat d Orientation Budgétaire permet à l assemblée délibérante d être informée sur l évolution financière de la Commune et de définir les orientations budgétaires de l exercice et des engagements pluriannuels qui préfigurent les priorités du Budget. I ÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA COMMUNE Principaux constats Population prise en compte au 1 er janvier 2014 : 6520 habitants ; Nous retrouvons des constats analogues à ceux des années passées : Avec 716 par habitant, les dépenses réelles de fonctionnement sont toujours nettement inférieures à la moyenne régionale de en 2013 affichée par les communes de à habitants Avec un montant moyen par habitant de 711, les produits de fonctionnement réels de 821 demeurent nettement en retrait de la moyenne de la strate qui s élevait à en Evolution des charges Les charges de fonctionnement réelles enregistrent une hausse de 3,19 % pour 22,15 % sur la période 2008 à Les charges correspondent aux dépenses courantes de la section de fonctionnement qui se divisent essentiellement en 4 catégories. Les charges de personnel En données brutes, les charges de personnel 2014 atteignent le montant de soit une augmentation brute de 8.72% par rapport à 2013 Cela représente en données nettes ,15 soit un delta de qui correspondant à : Au remboursement des assurances du personnel Compensation SFT Aux budgets annexes, Au personnel mis à disposition de la Communauté de Communes, Au remboursement de l Etat lié à nos contrats aidés, En 2015, la masse salariale brute attendra soit une augmentation de 7.33% en données brutes. En données nettes, cela correspond à soit un delta de soit en données nettes une augmentation de 6.04% Il convient de préciser que cette augmentation nette diminuera du fait de la maitrise d ouvrage portée par la Commune de Changé pour le compte de la Communauté de Communes pour la réalisation du dojo communautaire.

3 De plus, nombreux chantiers sont assurés par les services techniques en régie, ce qui génère une masse salariale plus importante. En contrepartie, les prestations de services assurées par les entreprises extérieures sont relativement faibles. Les dépenses de personnel 391 par habitant sont toujours très nettement inférieures à la moyenne de la strate qui se situe à 513 en 2013.En 2015, le montant par habitant pour la commune de Changé sera de 419. Les charges financières L envolée de la devise helvétique par rapport à l euro s annonce particulièrement coûteuse pour les collectivités qui ont contracté des emprunts indexés sur l évolution du taux de change entre les deux monnaies. De ce fait, il s avère difficile de préparer le budget 2015 en terme de charges financières. Par conséquent nous sommes partis sur la situation la moins favorable à la collectivité soir un taux de 27% d intérêts correspondant à une parité à 1 En 2015, le montant des intérêts s élèvera à et le capital à (respectivement et en 2014). Le prêt structuré indexé sur la parité des cours de l Euro et du Franc Suisse n étant plus plafonné à 7,00 % comme l an passé après négociation avec la SFIL. A noter que dans cette situation, cela absorbe notre CAF (capacité d autofinancement) pratiquement en totalité pour le Budget Ces charges doivent être contrôlées car elles sont au-dessus des moyennes départementale et régionale des communes de la même dimension. Les intérêts représentent 126 euros par habitant (64 en 2014) contre 34 par habitant (moyenne régionale et nationale) pour les communes analogues. En parallèle, comme vu ensemble lors du dernier conseil, la collectivité a déposé le 26 décembre dernier un dossier au titre du fond de soutien aux collectivités territoriales auprès des services de la préfecture de la Sarthe pour tenter de sortir de notre emprunt hors charte. En fonction du taux d accompagnement de l Etat, nous aurons à nous positionner sur ce dossier dans les mois à venir. Si le conseil municipal décidait de sortir de cet emprunt, un nouveau prêt devra être souscrit. (Celui-ci ne figure pas dans le tableau des emprunts au 1 er janvier annexé à ce présent document) (Le second dossier sera déposé prochainement) A noter que compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a assuré le 16 janvier par la voix du ministère des Finances qu il était «conscient de l impact significatif de ces évolutions sur les finances locales dès les prochaines semaines». «Le gouvernement a décidé de faire le point sur les conditions d accompagnement des collectivités par le fonds de soutien», a précisé le ministère, «en pleine concertation avec toutes les parties prenantes». De ce fait, nous sommes également dans l attente des nouvelles annonces du gouvernement sur le sujet.

4 Les subventions et participations Les subventions ont diminué de (arrêt de la subvention à l Ecole de Musique et classe de découverte). Les participations ont augmenté de afin d équilibrer les budgets annexes des transports ( ), du CCAS ( ), de la résidence intergénérationnelle ( ) et de l assainissement non collectif ( ). Les autres charges Elles correspondent aux achats et charges externes ainsi qu aux charges de gestion courante Les charges à caractère général (compte 011) ont diminué de par rapport à Ceci est dû essentiellement à l eau en 2014 ( en 2013). 2. Evolution des produits : Les produits correspondent aux recettes courantes de la section de fonctionnement qui se divisent en 3 catégories. Les recettes réelles de fonctionnement se situent en 2014 à 821 par habitant pour une moyenne nationale de (chiffre 2013). Les ressources fiscales Depuis plusieurs années, les contributions directes augmentent régulièrement du fait de l accroissement de la population. En 2014 elles se sont accrues de 3,50 % soit un gain de (+ 5,10 % en 2013, + 5,22 % en 2012, et + 5,60 % en 2011). On constate un ralentissement de l augmentation des bases dû à l achèvement des constructions dans les divers lotissements. Les Dotations de l Etat La Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) s est élevée en 2014 à la somme de soit une diminution de 3,20 % par rapport à Notre DGF 2013 était de En effet, une contribution de la commune au redressement des finances publiques a été mise en place d un montant de La commune a perçu une somme de au titre de la Dotation de Solidarité Rurale et du Fonds National de Péréquation, soit une augmentation respective de 8.20 % et de 7.40 % par rapport à l année Toutefois le montant de la dotation forfaitaire de l Etat par habitant demeure toujours très en deçà de la moyenne régionale et nationale, 120 par habitant pour Changé contre 203. Les autres ressources Suite au transfert à la Communauté de Communes de l emploi formation et de l Ecole de Musique au 1 er juillet 2013, l allocation compensatrice versée par la CDC qui été de en 2013, a diminuée de En contrepartie, la subvention allouée à l Ecole de Musique a été réduite et les charges supplétives payées par la CDC ont augmentés Les recettes des droits de mutation ont stagné et atteignent désormais ( en 2013).

5 La taxe sur les terrains constructibles instaurée en avril 2009 a rapporté à la commune (en 2013 : , en 2012 : ). Les recettes périscolaires (restaurant et garderies périscolaires) sont en augmentation de 4,5 % après une diminution de 2,5 % en 2013 (écoles et centres de loisirs). L épargne brute (recettes de fonctionnement - dépenses de fonctionnement dont les intérêts) est passée de 441 k à 494 k. L épargne nette (épargne brute remboursement du capital) est passé de 150 k en 2013 à 174 k en Le financement des investissements : L endettement Au 1 er janvier 2015, l endettement a diminué de Il est de ( en 2014), soit un encours de dette par habitant de 1145 (1218 en 2014) pour une moyenne de 881 / habitant pour les communes de la même strate démographique. L endettement continue de diminuer. Le ratio d endettement de la commune (nombre d années de CAF nécessaire au remboursement de la dette) indique qu il nous faudrait presque 13 années de capacité d autofinancement dans son intégralité pour solder la dette. La CAF correspond à l excédent des produits réels de fonctionnement sur les charges réelles de fonctionnement permettant de financer des dépenses d investissement En 2015, l annuité de la dette (remboursement intérêts et capital) sera de contre en Ce montant est dû à l effondrement de l Euro par rapport au Franc Suisse et représente 177 par habitant. Il est calculé sur la parité actuelle des valeurs monétaires. La durée de l endettement (21 ans) est aussi préoccupante. Il est impératif de continuer à contenir l endettement de la commune. Taxe d aménagement : Il convient de préciser que la taxe d aménagement à générer un bon rendement soit de recettes en Les marges de manœuvre Les marges de manœuvre sont relativement restreintes. Si les bases d imposition paraissent plus faibles que la moyenne nationale, elles sont relativement dynamique du fait de la revalorisation annuelle des bases mais également des nouvelles installations et constructions favorisé par la commune au travers de sa politique de promotion de lotissements et zones d activités. (2383 logements assujettis à la Taxe d habitation en 2009, ils sont 2536 en 2013) Les taux d imposition appliquée par la commune, en dehors du TFNB sont supérieurs à la moyenne nationale des communes comparables. Ainsi pour la TH, le taux voté par la commune est de 16.83% contre une moyenne régionale de 16.59% et une moyenne nationale de 14.40% De même pour le TFB, le taux communal de 25.87% peut être comparé aux moyennes respectives de 20.21% et 20.79%.

6 Il ressort donc de cet examen que les marges sont relativement faibles en matière de taux d imposition. Une possibilité d optimisation du produit de la fiscalité repose sur la gestion des exonérations et abattements issus des délibérations de la commune. En 2014, les exonérations portaient sur : Les jeunes agriculteurs pendant 4 ans, Les abattements concernant la Taxe d habitation pour laquelle une délibération de 1981 octroyait un abattement de 20% pour charges de famille au rang 1 et de 25% pour le rang 3 et plus. II BILAN DES INVESTISSEMENTS 2014 Les principales réalisations de 2014 ont été les suivantes : 1) Aménagement de l Espace - poursuite de la révision générale du P.L.U - Aménagement de voies douces (Epau et impasse de la Masnière,) - Lancement de l étude ADSL aux Commerreries 2) Education - Poursuite de la mise à disposition de l éducateur sportif pour les associations sportives et les activités périscolaires par l intermédiaire du Centre Rabelais - Scolaires et périscolaires : aménagement d une salle informatique à l école primaire de l Epau (travaux et aménagement), acquisition de mobilier pour l école maternelle et l accueil périscolaire de l école primaire, 3) Bâtiments - Attribution du marché de maitrise d œuvre et des marchés de travaux pour la réhabilitation du bâtiment communal Epau II : salle de mariage mutualisée avec la salle de conseil municipal, aménagement de bureaux et de deux classes. - Lancement du marché de maitrise d œuvre relatif à la construction du Dojo communautaire et de la salle de Tennis de table communale, - Attribution du marché de travaux relatif à la 1ere tranche de la restauration de l église Saint Martin, - Lancement du marché pour la réhabilitation de la toiture de la bibliothèque - Réhabilitation de la toiture de la maison des associations - Travaux d entretien des bâtiments communaux 4) Voirie - travaux de voirie en agglomération et sur les chemins ruraux. 5) Environnement et maîtrise de l énergie - amélioration du paysager de la commune - continuité et fin des travaux de réhabilitation du Gué Carré - poursuite de la rénovation et de l organisation de l éclairage public, - travaux d éclairage public sur la RD 92, 6) Vie Associative et Communication - maintien des subventions aux associations et des manifestations locales - prise en compte des demandes du C.M.J.

7 7) Social - Début de travaux au pôle santé afin de permettre l accueil de nouveaux professionnels de la santé - Réflexion et développement de logements locatifs. III ORIENTATIONS 2015 Les dépenses d investissement devront être maîtrisées. A noter que les orientations 2015 dépendront pour beaucoup de nos emprunts toxiques. De ce fait, les orientations dégagées sont, sous réserve des possibilités financières de la Commune. 1) Aménagement de l Espace - poursuite de la révision générale du P.L.U - Aménagement de voies douces, 2) Education - Poursuite de la mise à disposition de l éducateur sportif pour les associations sportives et les activités périscolaires par l intermédiaire du Centre Rabelais, - Poursuite des équipements au sein des écoles sur le temps scolaire, périscolaire et sur la pause méridienne, 2) Bâtiments - Réunification des écoles : Travaux de réhabilitation du bâtiment communal Epau II première tranche: salle de mariage mutualisée avec la salle de conseil municipal, aménagement de bureaux et de deux classes. - Réunification des écoles : Etude pour les travaux au restaurant scolaire - Maitrise d œuvre et début de travaux de construction du Dojo communautaire (maitrise d ouvrage communal, financement communautaire) et de la salle de Tennis de table communal, (première phase) - Travaux relatif à la 1ere tranche de la restauration de l église Saint Martin, - Réhabilitation de la toiture de la bibliothèque ; - Aménagement de bureaux administratifs au sein de la mairie, - travaux d entretien des bâtiments communaux - 3) Voirie - aménagement et travaux de voirie, cimetière 4) Environnement et maîtrise de l énergie - amélioration du paysager de la commune - poursuite de la rénovation et de l organisation de l éclairage public 5) Vie Associative et Communication - maintien des subventions aux associations et des manifestations locales - prise en compte des demandes du C.M.J. 6) Social - Travaux au pôle santé afin de permettre l accueil de nouveaux professionnels de la santé - Réflexion et développement des logements locatifs : Mise en œuvre d un programme de logements locatifs sociaux au sein du lotissement du Pont, Dont acte des membres du conseil municipal

8 1-a) DÉBAT D ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : BUDGET LOTISSEMENT DU PONT Le Débat d Orientation Budgétaire permet à l assemblée délibérante d être informée sur l évolution financière de la Commune et de définir les orientations budgétaires de l exercice et des engagements pluriannuels qui préfigurent les priorités du Budget. 1 ) Bilan 2014 Résidence intergénérationnelle : La maison de quartier a été livrée en septembre Aujourd hui au sein de la maison de quartier sont organisées : * les animations de la résidence intergénérationnelle * les animations portées par les associations de la commune La résidence intergénérationnelle est occupée depuis le 15 septembre et est gérée par le CCAS. A ce jour, aucun logement vacant n est répertorié. Ecoquartier : Commercialisation et Budget : 28 lots ont été vendus soit de recettes encaissées. Deux compromis de vente sont en cours et quatre options sont posées sur les terrains ; En parallèle de la commercialisation des lots, une réflexion a été initiée afin de concilier commercialisation et respect des contraintes imposées au titre de l article 55 de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) nécessitant l augmentation de notre parc de logements locatifs. Il a donc été décidé par la collectivité de lancer une consultation auprès des bailleurs du Département sur 4 terrains. (Lots 1, 7, 14 et 19a). Un cinquième terrain sera également concerné : le 38a Des propositions nous ont été faites, des rencontres ont été organisées avec les différents bailleurs. Il a été décidé de travailler avec le bailleur Mancelle d Habitation pour un programme de 18 à 20 logements locatifs. Cette opération nous permettra de diminuer notre déficit de logements sociaux mais également de commercialiser cinq terrains du lotissement. La moins-value sera prise en compte dans l état déclaratif des dépenses ainsi que les travaux générés par l arrivée de ces logements. 2 ) Orientations 2015 : L année 2015 sera consacrée à la poursuite de la commercialisation des lots de la tranche 1 et 2 mais également au démarrage des travaux de Mancelle d habitation pour la réalisation des 18 à 20 logements durant le dernier trimestre. L achèvement des travaux du lotissement (voirie, éclairage public ) commencera en fonction de la vente des terrains et de l achèvement des constructions. Dont acte des membres du conseil municipal,

9 1-b) DÉBAT D ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : BUDGET REGIE DE TRANSPORT Le Débat d Orientation Budgétaire permet à l assemblée délibérante d être informée sur l évolution financière de la Commune et de définir les orientations budgétaires de l exercice et des engagements pluriannuels qui préfigurent les priorités du Budget. 1 ) Bilan Dépenses de Fonctionnement , , Charges à caractère général , , Charges de personnel , ,12 66 Charges financières 2 864, ,18 68 Dotations aux Amortissements et Produits 5 868, ,15 00 Déficit/ Autofinancement complémentaire 929,94 Recettes de Fonctionnement , , Prestations , ,54 74 Subventions , ,00 77 Produits exceptionnels 2, Excédent de fonctionnement 7 782, Dépenses d'investissements ,26 16 Remboursement d'emprunts ,26 20 Immobilisations Autres Dépenses (déficit reporté) Recettes d'investissements 9 505, , Excédent 3 637, ,37 10 Dotations 28 Amortissements des Immobilisations 5 868, ,15 Les chiffres mentionnés ci-dessus sont hors taxe (TVA à 10 %)

10 2 ) Evolution des charges : L exploitation du VAOTRAM, mis en service le 1er septembre 2009, s est poursuivie. La fréquentation du VAOTRAM a connu une augmentation moyenne à 1134 voyageurs mensuels en 2014, pérennisant le service et répondant aux besoins de la population. L augmentation constatée entre 2013 et 2014 est due principalement aux charges de personnel et justifiée pour des raisons de fonctionnement : - des renforts mis en place pour le service lors des absences des agents, - du poste d adjoint technique de 2ème classe (30H00) crée à compter du 1er novembre 2013 afin de pérenniser un contrat d accompagnement à l emploi arrivant à son terme. * Evolution des produits : Les recettes des prestations de service se sont élevées à ,54 Elles se décomposent comme suit : * Cartes de transports : 3 738,65 (2013 : ) * Transports scolaires : 7 344,07 (2013 : ) * Centres de loisirs : 2 354,91 (2013 : ) * Vaotram : ,91 (2013 : ) 3 ) Orientations 2015 : Le projet d offre de service de transport du pôle métropolitain se précise et le service est maintenu. Pour des raisons d'amélioration du service, de sécurité et de cohérence de schéma de transport, l'arrêt Gué Bernisson connaîtra le 1er février 2015 un changement d'arrêt se transformant par un arrêt "ESPAL" Les nouveaux arrêts et les changements d'horaires ont généré une augmentation de la fréquentation. Par conséquent, ils seront donc pérennisés. Pour mémoire : 2013 : voyageurs 2014 : voyageurs soit 1675 voyageurs de plus sur l année. Il est ainsi démontrer une volonté de poursuivre notre Régie de Transports afin de favoriser les transports en commun. Un projet de covoiturage durant l'été sera étudié afin de soutenir les horaires d'été du Vaotram. Dont acte des membres du conseil municipal,

11 1-c) DÉBAT D ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : BUDGET PRODUCTION ENERGIE Le Débat d Orientation Budgétaire permet à l assemblée délibérante d être informée sur l évolution financière de la Commune et de définir les orientations budgétaires de l exercice et des engagements pluriannuels qui préfigurent les priorités du Budget. 1 ) Bilan 2014: Les panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture de l école primaire de l Epau en novembre Le raccordement au réseau d ERDF a été réalisé le 2 mars Un emprunt de a été contracté auprès du crédit Mutuel pour cette réalisation. Pour 2013, la production s élève à kw/h soit une recette de ,73. Pour 2014, la production s élève à kw/h soit une recette de ,33. 2 ) Orientations 2015: L année 2015 sera consacrée uniquement au remboursement de l emprunt, au reversement de l excèdent 2014 au budget ville (7 304,47 ) et à la revente de l électricité. L annuité de l emprunt, sur 2015, sera de 5 386,30. Dont acte des membres du conseil municipal, 1-d) DÉBAT D ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : BUDGET Z.A.C. DE LA GROUAS Le Débat d Orientation Budgétaire permet à l assemblée délibérante d être informée sur l évolution financière de la Commune et de définir les orientations budgétaires de l exercice et des engagements pluriannuels qui préfigurent les priorités du Budget. 1 ) Bilan 2014 : Les seuls mouvements financiers ont été le paiement des intérêts des emprunts (2 637 ) pour une augmentation du stock de ,02 à ,02. 2 ) Orientations 2015 : Une étude plus poussée devra être menée avant d engager ce projet. De plus, compte tenu de de la réalisation actuelle du lotissement du Pont, pouvons pas mener simultanément deux opérations de cette envergure. Dont acte des membres du conseil municipal, nous ne

12 1-e) DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Avant d'engager le débat sur les orientations budgétaires de 2015, il est nécessaire de rappeler la situation financière du budget assainissement, et d'examiner sa dette. I - LES PRINCIPAUX POSTES BUDGETAIRES Dépenses de Fonctionnement , , Charges à caractère général , ,19 65 Autres charges de gestion 66 Charges financières 6 337, ,94 67 Charges exceptionnelles 214, ,08 68 Dotations aux Amortissements et Produits , ,71 00 Déficit/ Autofinancement complémentaire Recettes de Fonctionnement , , Redevance , ,39 77 Produits exceptionnels , , Subvention d équilibre , , Quote-part subventions investissement , , Excédent de fonctionnement , Dépenses d'investissements , , Subventions (amortissements) , ,18 16 Remboursement d'emprunts , ,65 23 Travaux 2 380, ,16 Autres Dépenses (déficit reporté) ,74 513,80 Recettes d'investissements , ,51 10 Dotations et Réserves , ,80 16 Emprunts ,00 21 Immobilisations corporelles 28 Amortissements des Immobilisations , ,71 En 2014, le budget de fonctionnement dégage un excédent de et un déficit d investissement de ,28. L évolution des redevances est due à des régularisations des années 2011 à 2013 II - LA DETTE Au 1er Janvier 2015, elle est de L'annuité à payer au cours de l'exercice 2015 est de se répartissant en d'intérêts et de en remboursement de capital.

13 III ABONNEMENT ET REDEVANCE A compter du 1 er janvier 2015, nous avons décidé d instituer une part fixe pour les installations d assainissement non collectifs (pour les propriétaires n ayant pas déconventionné). Par conséquent, figureront sur la facture une part fixe de 25 HT par an) et une part variable de 1.75 HT par m3 d eau consommée. IV PROGRAMME 2015 En 2015, la commune continuera d assurer les travaux d amélioration des assainissements individuels conventionnés et continuera à procéder aux déconventionnements des installations. Dont acte des membres du conseil municipal 1-f) DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 : ASSAINISSEMENT COLLECTIF Avant d'engager le débat sur les orientations budgétaires de 2015, il est nécessaire de rappeler la situation financière du budget assainissement, et d'examiner sa dette. I - LES PRINCIPAUX POSTES BUDGETAIRES Dépenses de Fonctionnement , , Charges à caractère général , , Charges de personnel , , Atténuation de produits , Autres charges de gestion 0,00 1,52 66 Charges financières , ,53 67 Charges exceptionnelles 25, ,48 68 Dotations aux Amortissements et Produits , ,38 00 Déficit/ Autofinancement complémentaire , ,68 Recettes de Fonctionnement , , Travaux de Branchement 5 250, , Redevances Assainissement , , Autres Produits 497, ,17 77 Produits exceptionnels 1, , Amortissements subventions , ,16

14 Dépenses d'investissements , ,50 13 Subventions (amortissements) , ,16 16 Remboursement d'emprunts , ,70 21 Immobilisations , ,83 23 Travaux , , Déficit reporté Recettes d'investissements , ,85 13 Subventions , ,49 16 Emprunts ,00 23 Autres Immobilisations 28 Amortissements des Immobilisations , , Excédent , ,98 On constate en 2014 un déficit de fonctionnement de , 07 ( en 2013) et un déficit d investissement de Ce déficit de fonctionnement est dû à : - des dépenses de personnel un peu plus conséquentes (+17 k ), Ces dépenses sont à mettre en corrélation avec le choix de la collectivité d assurer la gestion de la station d épuration et des réseaux en régie (à ce jour 2 temps plein assainissement/assainissement non collectif) - des recettes moindres en redevance d assainissement (-43 k ). Le déficit d investissement est dû au décalage entre la subvention et les travaux du lotissement des fleurs. II - LA DETTE Au 1er Janvier 2015, elle est de ,10. L'annuité à payer au cours de l'exercice 2015 sera de se répartissant en d'intérêts et en remboursement de capital. III - TAXES D'ASSAINISSEMENT - A compter du 1 er janvier 2015, afin d amener à terme ce budget à l équilibre, nous avons décidé d instituer une part fixe pour les installations d assainissement collectif. Par conséquent, figureront sur la facture une part fixe de 25 HT par an et une part variable de 1.75 HT par m3 d eau consommée. (TVA à 10%) - Participation pour l assainissement collectif : 1850 sans taxes IV - PROGRAMME Evolution de la filière de valorisation des boues afin de répondre aux exigences règlementaires, anticiper nos besoins futurs et maitriser nos couts de fonctionnement. - Réhabilitation du poste de refoulement des WC publics - réfection ponctuelle de réseaux, remplacement d armoire électrique, Dont acte des membres du conseil municipal,

15 2-SUBVENTIONS 2015 VERSEMENT D ACOMPTE Afin de faciliter la trésorerie de l Association de gestion du Centre François Rabelais, Monsieur le Maire propose le versement de l acompte suivant sur les subventions 2015 : - Association de Gestion du Centre François Rabelais : La dépense sera imputée au compte 6574 Subventions à des organismes privés et autres personnes de droit privé au budget primitif Adopté à l unanimité 3-DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DU CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DÉPARTEMENT (PAYS DU MANS) POUR LA RENOVATION DE LA TOITURE ET AMENAGEMENT D UN ESPACE D ACTIVITES EDUCATIVES DANS LES LOCAUX DE LA BIBLIOTHEQUE La commune va effectuer la rénovation de la toiture et l aménagement d un espace d activités éducatives dans les locaux de la bibliothèque pour un montant de HT soit TTC Nous pouvons bénéficier d une subvention du Pays du Mans au titre du Contrat de Développement Local Départemental. Monsieur le Maire sollicite l accord du Conseil Municipal afin de déposer un dossier de demande de subvention. Après en avoir délibéré, le municipal décide 1 ) d approuver le projet indiqué ci-dessus, 2 ) d approuver le plan de financement suivant : - subvention escomptée Pays du Mans DETR participation communale : ) de solliciter la participation du Pays du Mans. Adopté à l unanimité.

16 4-CENTRE SOCIO-CULTUREL FRANCOIS RABELAIS : PERENNISATION DE DEUX EMPLOIS TREMPLINS PARTICIPATION FINANCIERE DE LA COMMUNE : Le Centre socio-culturel François Rabelais va déposer auprès de la Région des Pays de Loire deux dossiers concernant la pérennisation de deux emplois tremplins. Vu la convention n concernant l emploi tremplin d un animateur sportif, Vu la convention n concernant l emploi tremplin d un chargé de communication, La charge financière des ces emplois tremplins sera répartit comme suit : - 71% du temps de travail de l animateur sportif sera à la charge de la commune et 29% à la charge de la Communauté de Communes dans le cadre des activités enfance Jeunesse % du temps de travail du chargé de communication sera à la charge de la commune et 50% à la charge de la Communauté de Communes. Après en avoir délibéré, le conseil municipal donne un avis favorable à la pérennisation de ces deux emplois tremplins et s engage à financer le coût restant à la charge la commune déduction faite des aides de la Région et du Département. Adopté à l unanimité ; 5- GRATIFICATION D UN ÉTUDIANT STAGIAIRE La commune va accueillir en stage une étudiante en Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l IUT du Mans, du 16 février au 29 mai Vu le décret n du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d accueil des étudiants de l enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l Etat, applicables aux collectivités locales, qui prévoit le versement d une gratification lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs. Sur proposition de Monsieur le Maire, Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Décide : - D attribuer une gratification mensuelle fixée à 13,75% du plafond horaire de la Sécurité Sociale défini en application de l'article L du code de la sécurité sociale, pour une durée de présence égale à la durée légale du travail. Son montant sera proratisé en fonction de la durée hebdomadaire de présence du stagiaire. Elle sera versée mensuellement. - D inscrire des crédits suffisants au budget communal. Adopté à l unanimité

17 6- MISE A DISPOSITION DE SALLES COMMUNALES POUR LA CAMPAGNE ELECTORALE DEPARTEMENTALE A l occasion des élections départementales qui se tiendront en mars 2015, se pose la question du prêt des salles municipales pour l organisation de réunions politiques. Les salles concernées sont les suivantes : - maison des associations, - maison de quartier, Vu les Articles L , L , L du Code Général des collectivités territoriales, Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide que soit mis gratuitement à disposition des candidats qui en font la demande, les salles précitées, en fonction bien entendu de la disponibilité de la dite salle. La demande doit être adressée par écrit huit jours minimum avant la date souhaitée d utilisation. Adopté à l unanimité 7- AFFAIRES DIVERSES Décisions prises dans le cadre des délégations du Conseil Municipal consenties à Monsieur le Maire : Vu l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu les délégations accordées à Monsieur le Maire par délibération du Conseil Municipal du 17 avril 2014, Considérant l obligation de présenter au Conseil Municipal les décisions importantes prises par Monsieur le Maire en vertu de ces délégations : 1- Droit de préemption urbain: Terrains bâtis : 14 Rue du Grand Pin cadastré AV n m² 5 allée du Perquoi cadastré AW n m² 6 allée du Dindo cadastré AV n m² Terrain nu : Les Papinières cadastré ZH n m² L ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h20

18 SOMMAIRE : 1) - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Ville 1) a - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Lotissement du Pont 1) b - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Régie de Transport 1) c - Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Production Energie 1) d- Débat d orientation budgétaire 2015 : Budget Z.A.C. de La Grouas 1) e- Débat d orientation budgétaire 2015 : Assainissement non collectif 1) f - Débat d orientation budgétaire 2015 : Assainissement collectif 2) Subventions 2015 : Versement d acompte 3) Demande de subvention au titre du contrat de développement local département (Pays du Mans) pour la rénovation de la toiture et aménagement d un espace d activités éducatives dans les locaux de la bibliothèque 4) Centre Socio-Culturel François Rabelais : Pérennisation de deux emplois tremplins Participation financière de la commune 5) Gratification d un étudiant stagiaire 6) Mise à disposition de salles communales pour la campagne électorale départementale 7) Affaires diverses

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

CdC du Pays bellêmois Conseil 25-02-15 Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL. Compte Administratif 2014

CdC du Pays bellêmois Conseil 25-02-15 Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL. Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL Compte Administratif 2014 SECTION DE FONCTIONNEMENT DEPENSES CA 2013 CA 2014 Alloué Réalisé Alloué Réalisé 011 Charges à caractère général 445 615 424 289,55 448 291 411 184,65 012 Charges

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE D ITANCOURT.

ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE D ITANCOURT. ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE D ITANCOURT. -=-=-=- L étude porte sur la situation à la clôture de l exercice 2 (se reporter au compte administratif de 2). Il n est pas tenu compte du budget annexe du

Plus en détail

DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011

DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 Février 2011 1 LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 1. L EVOLUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2. L ENDETTEMENT 3. LES PERSPECTIVES POUR LES ANNEES A VENIR 4.

Plus en détail

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Eléments de cadrage de la situation financière de la Commune de Bourcefranc-le- Chapus Les soldes intermédiaires

Plus en détail

Débat d Orientation Budgétaire 2013

Débat d Orientation Budgétaire 2013 Débat d Orientation Budgétaire 2013 Rappel Les échanges de ce débat d orientation budgétaire permettront de préciser les grands axes du budget 2013 en préparation qui sera soumis au vote lors de la présentation

Plus en détail

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015 Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014 Débat d Orientation Budgétaire 2015 Le budget 2015 sera le premier de ce nouveau mandat 2014-2020 Il est construit sur le Plan de mandat financier en

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

Conseil municipal du 19 décembre 2013

Conseil municipal du 19 décembre 2013 BUDGET PRIMITIF 2014 Conseil municipal du 19 décembre 2013 1 Un budget stable hors impact des rythmes scolaires Des dépenses de fonctionnement globales en croissance de 2,99 % par rapport au BP 2013. Mais

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015 SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS Réunion Publique du 6 Aout 2015 LE BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2015 BUDGET GLOBAL (13,53 M ) INVESTISSEMENT 2,87M FONCTIONNEMENT 10,66M Dépenses (2,87 M

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

SIVOM DE LA VALLEE DU CADY PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015

SIVOM DE LA VALLEE DU CADY PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015 SIVOM DE LA VALLEE DU CADY PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015 PREAMBULE 1) POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 2015, LE BUDGET M49 DES SERVICES EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EST VOTÉ EN HORS TAXES. PAR CONSÉQUENT,

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 BUDGET COMMUNE La tenue du débat d orientations budgétaires est obligatoire dans les régions, les départements, les communes de plus de 3 500 habitants, leurs établissements

Plus en détail

PRESENTATION DES BUDGETS. Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances

PRESENTATION DES BUDGETS. Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances PRESENTATION DES BUDGETS DE LA VILLE DE MEYLAN Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances Un budget construit sous le signe de fortes contraintes et en adéquation avec les réformes en

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

BUDGET ANNEXE DE L ASSAINISSEMENT

BUDGET ANNEXE DE L ASSAINISSEMENT BUDGET ANNEXE DE L ASSAINISSEMENT Le service de l assainissement est un service public à caractère industriel et commercial, soumis à la comptabilité M4 différente de la comptabilité M14 applicable au

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 DEPARTEMENT de LA MAYENNE CANTON DE MAYENNE-OUEST COMMUNE de ST-GEORGES-BUTTAVENT COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 ETAIENT PRESENTS : Gérard BRODIN, Alain MANCEAU,

Plus en détail

Ville de Schiltigheim. Audit financier version définitive

Ville de Schiltigheim. Audit financier version définitive Ville de Schiltigheim Audit financier version définitive 10 octobre 2014 Préliminaire Le présent document vise à présenter les conclusions de l audit financier réalisé entre les mois de juillet 2014 et

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

Le compte administratif 2011

Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 de MIONS en quelques chiffres Budget principal. 16 590 970 de recettes réalisées, dont :. 13 003 158 en fonctionnement dont 165 000 de rattachements.

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015 PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015 Commune de Poisat 23 février 2015 Sommaire Le budget communal : quelques points de compréhension 1. Principes budgétaires 2. Préparation du budget 3. Exécution du budget

Plus en détail

- Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) -

- Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) - - Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) - Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

Plus en détail

Rapport financier - Exercice 2013

Rapport financier - Exercice 2013 Rapport financier - Exercice 2013 Sommaire Le budget réalisé en 2013 // Résultat de l'exercice 2013 page 4 // Origine des recettes page 4 // Destination des dépenses page 4 Les grands équilibres financiers

Plus en détail

DES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : UN HÉRITAGE DIFFICILE

DES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : UN HÉRITAGE DIFFICILE Séance de Conseil Municipal du 26 février 2015 DES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : UN HÉRITAGE DIFFICILE Le contexte De beaux équipements (médiathèque, CLSH, espace culturel Armorica, espace loisirs sportifs) MAIS

Plus en détail

MONTGERON TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE

MONTGERON TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE MONTGERON FISCALITÉ, ENDETTEMENT, FONCTIONNEMENT, INVESTISSEMENT, ÉQUIPEMENTS PUBLICS, ÉPARGNE, CRÉDIT, SERVICES PUBLICS CHIFFRES

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT - GAUDENS

COMMUNE DE SAINT - GAUDENS COMMUNE DE SAINT - GAUDENS 1 REUNION PUBLIQUE SUR LES FINANCES DE LA VILLE M ERCREDI 6 MAI 2015 UN CONTEXTE TRES DIFFICILE 2 1. Audit financier KPMG du 10 juin 2014 2. Situation financière comparée avec

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2004-2007) ET PROSPECTIVE (2008-2014)

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2004-2007) ET PROSPECTIVE (2008-2014) CABINET MICHEL KLOPFER Consultants Finances Locales ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2004-2007) ET PROSPECTIVE (2008-2014) Commune de Chécy 20 JUIN 2008 Laëtitia HACQUARD Michel KLOPFER 6 rue du Général

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2009 Election du secrétaire de séance : Monsieur André AUDOIN Le procès verbal de la dernière séance est adopté à l unanimité. ORDRE DU JOUR COMPTE

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL 2013

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL 2013 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL 2013 Présents : Absents : Secrétaire : PERACHE Gilles PUGNET Bernard SIGAUD Edmond - DUBREUIL Henri GUYOT Régine DUMONT Christophe - FATISSON Yves FORISSIER Roger

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 L équilibre général du budget primitif 2014 s est établi à 3 822,6 M, dont 2 790,9 M au titre de la section de fonctionnement et 1 031,7

Plus en détail

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS Le 4 février 2015 Jean-Pierre COBLENTZ Adel KARMOUS STRATORIAL FINANCES www.stratorial-finances.fr Tour GAMMA A 193 rue de Bercy

Plus en détail

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales 1 Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales Gilles TESTUD, ECOFINANCE Frédéric ric DUPUIS, DEXIA CL Réunions avec les élus du Territoire de Belfort 07 juin 2012 Sommaire 2 1. Introduction

Plus en détail

«Mécanismes» et contraintes budgétaires

«Mécanismes» et contraintes budgétaires Ville de Viry-Châtillon / Bilan 2008 2013 et prospective financière 2014-2020 Intervention du 25 septembre 2014 87 rue St-Lazare I 75009 Paris Tél. 01 55 34 40 00 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : fcl@fcl.fr

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Etaient présents : Mme Alexandre, Mr Carlotti, Mr Champagnat, Mr Guinaudeau, Mme Janssen, Mr Joubert, Mme Pascal-Baujoin, Mme Picault, Mr Pidancier,

Plus en détail

Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : ikebe@fcl.fr

Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : ikebe@fcl.fr Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : ikebe@fcl.fr Jean-Christophe BERGE Tél : 01 55 34 40 13 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : jcberge@fcl.fr Ville de Gisors 24 juin 2014 87 rue St-Lazare

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

PAYS BEAUME-DROBIE FINANCES INTERCOMMUNALES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

PAYS BEAUME-DROBIE FINANCES INTERCOMMUNALES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS BEAUME-DROBIE FINANCES INTERCOMMUNALES contact : Sophie Blanc - responsable administrative 04 75 89 80 80 - fax : 04 75 89 80 98 - La Chastelanne 07260 Joyeuse administration@pays-beaumedrobiefr

Plus en détail

COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS

COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS Principaux enseignements de l audit financier réalisé en octobre 2014 26 JANVIER 2015 4 rue Galilée 75782 PARIS cedex 16 Tél. : 01 43 06 08 10 Web : www.cabinetmichelklopfer.fr

Plus en détail

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Commune de Pierre-Olivier Hofer Directeur associé Ludivine Louette Consultante Toulouse, le 20 mai 2014 E14-0514 EXFILO Tél : 01.83.62.86.35 Fax : 01.83.62.86.34

Plus en détail

Compte Administratif 2013

Compte Administratif 2013 Compte Administratif 2013 Bilan de l exercice écoulé, le compte administratif nous rend compte de la gestion et des réalisations de l exercice 2013. Dans un contexte économique national difficile et malgré

Plus en détail

La construction du budget communal. 25 avril 2015

La construction du budget communal. 25 avril 2015 La construction du budget communal 25 avril 2015 Le budget : un acte fondamental, très encadré Un acte de prévision et d autorisation Prévoit chaque année les recettes et dépenses de la commune Autorise

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart

Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Ville de Clamart PARTENAIRES Finances Locales Avril 2015 Ville de Clamart 1 Présentation de PARTENAIRES Finances Locales PARTENAIRES Finances Locales

Plus en détail

Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire

Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire Réunions publiques janvier 2013 Présentation du Débat d Orientation Budgétaire 7 février 2011 LE CONTEXTE Une économie mondiale très ralentie En zone Euro : des incertitudes autour de la crise de la dette

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (E.P.L.) SITUES HORS DU CHAMP DE L INTERCOMMUNALITE

LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (E.P.L.) SITUES HORS DU CHAMP DE L INTERCOMMUNALITE LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (E.P.L.) SITUES HORS DU CHAMP DE L INTERCOMMUNALITE Les centres communaux d action sociale 2 (CCAS) Ils ont vocation à fournir des prestations d action sociale en nature

Plus en détail

Territoires et Finances

Territoires et Finances Territoires et Finances Étude sur les finances des communes et des intercommunalités Bilan 2 14 et projections 215-217 214 : une forte baisse de l épargne brute et des investissements qui cristallisent

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2014

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2014 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2014 Ville d EVRON (53600) Conseil Municipal du 19 décembre 2013 Texte règlementaire L article L 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit l organisation

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Séance du mardi 17 décembre 2013 à 9h00 présidée par Monsieur Christian BATY, Vice-Président DATE DE CONVOCATION 12 DECEMBRE 2013 NOMBRE

Plus en détail

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Nombre de conseillers en exercice: 18 Nombre de conseillers présents : 11 Nombre de conseillers votants : 16 L an deux mil treize, le 22 mai à dix-neuf

Plus en détail

Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010

Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014 Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 COMPTE ADMINISTRATIF 2009 Des résultas de gestion satisfaisants mais une marge de manœuvre

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015)

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) PRESENTS : Mr Jean-Louis LAFAURIE, Maire,, Madame Pierrette QUEROL, adjointe au Maire, Mr Régis FONTES, adjoint au Maire,

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

A propos de l Audit des finances communales

A propos de l Audit des finances communales A propos de l Audit des finances communales (évoqué lors du Conseil municipal de septembre 2014) A la demande de la majorité municipale, un audit a été commandité auprès du cabinet FCL. Les conclusions

Plus en détail

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 Orientations Budgétaires 2015 ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 AVIS SUR LE RAPPORT GÉNÉRAL DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL Président : Patrick TASSIN Séance

Plus en détail

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014 Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 Claude BOSIO Maire de Chasse-sur-Rhône Vice-président de ViennAgglo VILLE DE CHASSE-SUR-RHONE

Plus en détail

AVIS. VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 232-1 et R. 232-1 ;

AVIS. VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 232-1 et R. 232-1 ; SYNDICAT DE PROMOTION DE L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE (Maine-et-Loire) Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales Déséquilibre réel du budget 2012 Rapport n 2012-0072 Séance du 9

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/SV ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

SÉANCE DU 04 AVRIL 2005

SÉANCE DU 04 AVRIL 2005 1 L an Deux Mil Cinq, le vingt huit Mars, convocation du Conseil Municipal de Chancelade, pour la tenue de la session ordinaire d Avril qui aura lieu le quatre Avril. Le Maire, SÉANCE DU 04 AVRIL 2005

Plus en détail

Trébeurden Synthèse financière

Trébeurden Synthèse financière Jeudi 27 juin 2013 Trébeurden Synthèse financière Yvan Pellé Réunion publique Méthodologie (1) 2 Charges courantes ( personnel, fluides, entretien, contrats..) Excédent brut courant Produits courants (impôts,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

Séance du 15 juillet 2015

Séance du 15 juillet 2015 Séance du 15 juillet 2015 L an deux mil quinze, le quinze juillet à 20h15, le conseil municipal, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances,

Plus en détail

Audit financier rétro-prospectif de la Communauté d Agglomération du Pays d Aubagne et de l Etoile éléments clés. Septembre 2014

Audit financier rétro-prospectif de la Communauté d Agglomération du Pays d Aubagne et de l Etoile éléments clés. Septembre 2014 Audit financier rétro-prospectif de la Communauté d Agglomération du Pays d Aubagne et de l Etoile éléments clés Septembre 2014 Synthèse du diagnostic financier de l Agglo du Pays d Aubagne et de l Etoile

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2011

LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2011 LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2011 LA LOI DE FINANCES POUR 2011 LA LOI DE FINANCES POUR 2011 En milliards d'euros 2010 2011 Dépenses du budget général dont charges de la dette dont pensions dont dépenses

Plus en détail

Délibérations DOB 2014 du 18 octobre 2013

Délibérations DOB 2014 du 18 octobre 2013 Délibérations DOB 2014 du 18 octobre 2013 1 CONSEIL GENERAL DU JURA Réunion du : 4ème trimestre 2013 Type : DOB 2014 Service : DMI/FINANCES Rapporteur : Christophe PERNY Thème : FINANCES - GARANTIES D'EMPRUNT

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS

COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS Mairie de LEZARDRIEUX Côtes d Armor COMPTE-RENDU DES DELIBERATIONS L'an deux mil onze, le quinze février, à 18 heures 30 minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué s'est réuni sous la Présidence

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 17 décembre 2013 Nombre de conseillers En exercice : 23 Présents : 13 Votants : 16 Date de réunion 17/12/2013 Date de convocation 10/12/2013 Date d affichage

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

La Lettre. Les comptes de la commune ------------------------------------------------------------------------------

La Lettre. Les comptes de la commune ------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------ La Lettre informations n 2 - avril 2015 Les comptes de la commune --------------- contexte économique national Pour la première

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

BUDGETS PRIMITIFS 2015

BUDGETS PRIMITIFS 2015 BUDGETS PRIMITIFS 215 Communauté d Agglomération de la Vallée de la Marne 1/ Budget principal 2/ Assainissement 17/2/215 1 Contexte Un environnement territorial contraint dans un contexte économique tendu

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

Territoires et Finances

Territoires et Finances Territoires et Finances Étude sur les finances des communes et intercommunalités 2013-2014 2013 : statu quo sur les équilibres financiers avant de nouveaux défis à relever L année 2013 conclut un mandat

Plus en détail