RÈGLEMENTS INTERNES Pour les nouveaux patineurs, la priorité, par programme, sera accordée aux résidants du territoire de Ville Saint-Georges.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLEMENTS INTERNES Pour les nouveaux patineurs, la priorité, par programme, sera accordée aux résidants du territoire de Ville Saint-Georges."

Transcription

1 RÈGLEMENTS INTERNES INTERPRÉTATION Dans les présents règlements et tut autre règlement du CPA ST-GEORGES, la frme masculine attribuée au texte u aux fnctins est utilisée pur marquer le genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hmmes. Les présents règlements et tut autre règlement du CPA ST-GEORGES divent être interprétés cnfrmément à la Li sur l interprétatin en cas de dute u d ambiguïté. 1. Les prgrammes et les catégries 1.1. Le cnseil d administratin peut fixer un nmbre maximal de patineurs par prgramme afin de permettre un exercice sécuritaire de la discipline Advenant que le nmbre d inscriptins dépasse ce nmbre maximal, la pririté, par prgramme, ira aux patineurs inscrits l année antérieure Pur les nuveaux patineurs, la pririté, par prgramme, sera accrdée aux résidants du territire de Ville Saint-Gerges Le CPA ST-GEORGES ffre tris prgrammes : le prgramme «Cmpétitif», le prgramme «Star» et le prgramme «Patinage Plus» La répartitin des patineurs entre les grupes A et B se fait par le cnseil d administratin en début de chaque saisn dans le but de permettre une pratique sécuritaire de la discipline en tenant cmpte des critères d âge, d expérience et de niveau des patineurs Le cnseil d administratin, en début d année, tient une rencntre d infrmatin à l intentin des parents des patineurs. Cette rencntre permet aux parents de recevir de l infrmatin sur les prgrammes, les règles de vie et de cnnaître les nms et rôles des membres du cnseil d administratin. Cette rencntre purrait avir lieu sur les heures d une séance de curs. 2. L hraire 2.1. L hraire distribué par le CPA ST-GEORGES dit être respecté par les patineurs et les entraîneurs Pur les heures supplémentaires lrs des cngés prévus au calendrier sclaire, le cnseil d administratin devra statuer pur savir à quel(s) grupe(s) de patineurs elles s adressent Lrs d une absence d un patineur du prgramme «Cmpétitif» u «Star», il est de sa respnsabilité d en infrmer sn entraîneur. Le patineur devra défrayer tus les frais supplémentaires qui s y ajutent. 3. Spectacle de fin d'année 3.1. Pur les pratiques préparatires au spectacle, le cnseil d administratin décidera d un hraire spécial. Ce puvir purrait être délégué à un sus-cmité dit le «Cmité du Spectacle» La participatin de chacun des patineurs est bligatire à chacune de ces pratiques préparatires. Le nn-respect de cette bligatin par un patineur peut cmprmettre sa participatin au spectacle annuel. La décisin appartient au CA.

2 3.3. L attributin de sl, du, etc. se fait par le cnseil d administratin seln divers critères et ce dernier se réserve le drit d'en restreindre le nmbre Les sls dnnés par ancienneté le sernt pur une durée maximale de 2 ans après avir atteint 7 ans d ancienneté au CPA ST-GEORGES. Après ces 2 ans, le cnseil d administratin appliquera le pint Règles de vie 4.1. Le cnseil d administratin instaure des règles de vie internes. Ces règles de vie s adressent aux patineurs, aux parents, aux entraîneurs et aux administrateurs. Les principaux bjectifs de ces règles de vie snt : Avir du plaisir. Assurer un bn dérulement lrs des séances de curs. Assurer la sécurité de tus. Favriser les liens et la bnne entente entre tus les membres (patineur-patineuse, entraîneur, parent et les représentants du CPA ST-GEORGES). Favriser la réussite du patineur et de la patineuse 4.2. Avir un envirnnement sain, augmentant ainsi la mtivatin de tus les membres et favrisant la prgressin du patineur au curs de l année. Ceci aura un impact psitif sur l estime de si Tus les membres du CPA ST-GEORGES divent bligatirement participer aux activités de bénévlats et financement du club Un manquement aux règles de vie énncées au pint 5 entraînera les sanctins suivantes: 1 er manquement: avertissement verbal 2 e manquement: avertissement écrit 3 e manquement: rencntre avec 2 membres du cnseil d administratin et un parent s'il y a lieu 4 e manquement: suspensin u renvi Seln la gravité du manquement, le cnseil d administratin se réserve le drit d appliquer la sanctin apprpriée dès la première ffense, et par cnséquent, peut passer utre la séquence préalablement décrite. 5. Les patineurs 5.1. Tute frme de nn-respect envers un membre de l rganisatin u de tute autre rganisatin, un prfessinnel et/u un patineur ne sera tlérée Les parles et gestes d arrgance et/u de vulgarité snt interdits Tute frme de harcèlement et de menace est interdite Tute frme de vilence verbale, physique et/u psychlgique est interdite.

3 5.5. RÈGLES DIVERSES: Cheveux attachés Pas de jeans u de pantaln trp lng Pas de gmme à mâcher Pas de jus u d eau sur la glace Garder les prtes fermées Pas d attrupement, de flânage, busculade u de curse sur la glace Faire preuve de civisme et de plitesse Ne pas rester immbile sur la glace (après une chute, n se relève dès que pssible) Pririté au patineur dnt c est le sl Permettre à tus d avir sa musique au mins une fis par pratique Le prt de bijux susceptibles de tmber u d accrcher est interdit Tut appareil électrnique de type cellulaire, tablette u autre ne peut être utilisé qu en relatin avec l activité de patinage, sinn le dit appareil sera cnfisqué Chaque patineur dit respecter sa prpre prgressin ainsi que celle des autres patineurs Lrs des entraînements, le patineur dit demeurer en tut temps sur la glace, sauf avec l autrisatin de sn entraîneur. Les patineurs divent être pnctuels (habillés et prêts au début du curs). Tute persnne sur la glace dit être membre en règle du CPA ST-GEORGES. Le CPA ST-GEORGES purra accueillir des patineurs d autres Clubs. Ces patineurs divent être membres de Patinage Canada et payer un frfait au CPA ST-GEORGES Saint-Gerges. Lrs d activités du CPA ST-GEORGES sur la glace, il dit tujurs y avir présence d une persnne respnsable (majeure) tant qu il y ait un patineur sur la glace. À la fin de chaque séance, les patineurs divent quitter la glace rapidement en prenant sin de récupérer leurs bjets persnnels. Pur btenir sa musique, un patineur u sn entraîneur, dit se présenter à la galerie de presse et en faire la demande. L rdre de passage de la musique respecte le principe du premier arrivé, premier servi. Tutefis, tute demande faite par un entraîneur est traitée en pririté si le patineur est en curs. Entre entraîneurs, le même principe du premier arrivé, premier servi est appliqué. Lrsque le tur d un patineur est arrivé pur btenir sa musique, si le patineur est absent de la patinire, il perd simplement sn tur et devra refaire une demande. Pur les danses, lrsque la musique a été demandée par un entraîneur, le bénévle la laisse juer jusqu à ce que l entraîneur lui ait manifesté le désir de l arrêter. Lrsque la musique a été demandée par un patineur, le bénévle permet au patineur d exécuter 2 turs de patinire. Les patineurs et les entraîneurs divent s adresser au bénévle qui met la musique avec respect et curtisie. Tute persnne sur la glace dit prter des patins. 6. Les parents 6.1. Chaque parent dit prendre cnnaissance des règles de vie Les parents snt respnsables des faits et dits de leur enfant en tut temps Les infrmatins à transmettre aux parents snt affichées sur le site internet du CPA ST-GEORGES, Facebk et tut autre média jugé nécessaire Les interventins des parents d un patineur divent se faire auprès d un administrateur du cnseil d administratin si cette interventin traite de l administratin du CPA ST-GEORGES Le respect envers tut intervenant du CPA St-Gerges est exigé en tut temps.

4 7. Les entraîneurs 7.1. Tus les entraîneurs snt assujettis aux présents règlements Tut entraineur désirant faire partie de la liste des entraineurs Star et P+ pur la prchaine saisn dit aviser le cnseil d administratin au plus tard à la date de l AGA de l année en curs. Par la suite, ces dits entraineurs devrnt être en règles au 1 er aût et bligatirement renuveler leur inscriptin au plus tard le 1 er septembre de cette même saisn, le tut avec preuve à l appui Étant patineur sus la juridictin du CPA ST-GEORGES n blige aucunement cette dernière à l bligatin de l embaucher Seul l entraineur, et nn d autres persnnes lui étant assciés (ex : parents de l entraineur) peut intervenir auprès du CPA ST-GEORGES Le cnseil d administratin du CPA-ST-GEORGES peut recnnaître un nuvel entraîneur à tut mment sur simple réslutin Le parent a le libre chix de l entraîneur parmi ceux recnnus par le CPA ST-GEORGES Le cnseil d administratin chisit les entraîneurs respnsables du Prgramme Patinage Plus et les entraîneurs respnsables du spectacle et un cntrat sera signé. 8. Grupes A & B 8.1. Chaque patineur fera partie d un seul grupe, A u B. Critères de passage au Grupe A Test préliminaire réussi au cmplet et partie de test junir brnze (éléments u prgramme) avec axel réussi. Une preuve jugée acceptable avec la mentin que l axel est réussi sera bligatire. Une cpie sera cnservée par le CPA ST-GEORGES afin de pruver la légitimité de l acceptatin d un patineur sur le grupe A. Sénir brnze en danse cmplété. Minimum de quatre ans cmplété sur le Grupe B. Tute demande dit être faite de façn écrite et présentée au cnseil d administratin qui dit dnner sn apprbatin. Le cnseil d administratin peut tujurs passer utre ce qui précède et accepter de faire passer un patineur au Grupe A seln une situatin qu il jugera exceptinnelle et apprpriée Pur les curs privés, le chix de l entraîneur est fait par les parents. Ces derniers nt la respnsabilité de cntacter les éventuels entraîneurs pur vérifier leur intérêt et dispnibilité. De plus, le cnseil d administratin se réserve le drit d intervenir pur limiter le nmbre de patineurs inscrits au privé et semiprivés u le nmbre de grupes.

5 9. Prgramme Patinage Plus 9.1. L enfant dit être bligatirement accmpagné d un parent u d une persnne respnsable pendant tute la durée du curs La présence d un parent dans la zne du banc des jueurs est interdite lrs des sessins du Patinage Plus Tut questinnement sur le fnctinnement dit se faire auprès d un administrateur et nn un entraineur. Cependant, l entraîneur respnsable peut cmmuniquer directement avec les parents d un patineur pur discuter des habilités du patineur Chaque patineuse du vlet privé (grupes A & B) du CPA ST-GEORGES dit faire au mins 10 présences par saisn pur le prgramme de patinage plus u seln le besin établit par les respnsables. À défaut de s y cnfrmer, le cnseil d administratin sera dans l bligatin d impser l une u les mesures disciplinaires suivantes : le retrait de participatin au spectacle annuel le retrait tempraire u permanent du drit de patiner au club pur la saisn en curs (ex : une absence nn justifiée = une semaine de suspensin) le nn-renuvellement de l inscriptin l année suivante tute autre sanctin jugée nécessaire au bn fnctinnement du club Nte : Il est de la respnsabilité de la patineuse de s assurer que sn hraire persnnel ne sit pas en cnflit avec l hraire des présences prévues au calendrier du prgramme de patinage plus. S il y a cnflit, la patineuse dit cmmuniquer avec le CPA ST-GEORGES pur lui faire part des changements prévus à la grille hraire (ex : échange de semaine avec une autre patineuse), ceci en respectant le minimum de 10 présences pur la saisn. 10. Les assistants de prgramme S il en manque, le cnseil d administratin purra, exceptinnellement, faire appel à d anciens patineurs et/u d autres persnnes Les assistants de prgramme snt bénévles. Le cnseil d administratin peut les récmpenser en cnfrmité avec le Règlement fficiel de Patinage Canada Les assistants de prgramme snt sus la supervisin de l entraîneur u des entraîneurs respnsables du prgramme Patinage Plus. 11. Le rembursement de frais Les membres du cnseil d administratin qui divent se déplacer pur représenter le CPA ST-GEORGES nt drit au rembursement de frais de déplacement. Le CPA ST-GEORGES remburse un maximum de 0,40$ du kilmètre parcuru Le membre dit faire une demande de rembursement écrite. Cette demande dit minimalement cmprendre le nmbre de kilmètres parcurus, la destinatin ainsi que la raisn du déplacement. Tute demande dit être appruvée par le cnseil d administratin en réunin rdinaire Tut membre qui engage des dépenses à la demande du cnseil d administratin u tut autre cmité peut se faire remburser ces dépenses sur présentatin d une preuve de paiement.

6 12. Dispsitins diverses : Le cnseil d administratin se réserve le drit de défrayer les cûts d inscriptin d une persnne attitrée à titre de juge auprès de Patinage Canada Tut patineur nn-membre dûment inscrit à Patinage Canada dit bligatirement demander l autrisatin d un administrateur afin de participer aux activités du CPA ST-GEORGES. Tut mntant dû dit être acquitté avant l activité. (ex : pratique partenaire, tests, etc.) 13. Mise en vigueur et amendement Le présent règlement entre en vigueur dès sn adptin par le cnseil d administratin Le présent règlement devra être entériné par l Assemblée générale annuelle qui suivra sa mise en vigueur Le cnseil d administratin purra mdifier ce règlement sur majrité simple. Cette mdificatin entrera en vigueur dès sn adptin mais devra être entérinée par l AGA suivante.

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE VILLE-MARIE. Document régissant l'organisation de la Revue sur glace ANNEXE : RÈGLES D ATTRIBUTION DES NUMÉROS

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE VILLE-MARIE. Document régissant l'organisation de la Revue sur glace ANNEXE : RÈGLES D ATTRIBUTION DES NUMÉROS CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE VILLE-MARIE Dcument régissant l'rganisatin de la Revue sur glace Appruvé par le CE le 2 décembre 2013 Amendé par le CE le 28 janvier 2014 Amendé par le CE le 7 janvier 2015

Plus en détail

COUPE DES RÉGIONS A Lanaudière Laval Laurentides Lac St-Louis Concordia Rive-Sud

COUPE DES RÉGIONS A Lanaudière Laval Laurentides Lac St-Louis Concordia Rive-Sud COUPE DES RÉGIONS A Lanaudière Laval Laurentides Lac St-Luis Cncrdia Rive-Sud 6 e Éditin RÈGLEMENTS 2012 17 au 23 septembre 2012 Dcument mdifié le 28 mars 2012 (Lac St-Luis) 1 Table des matières La cupe...

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

L ordre du jour proposé est accepté avec l ajout d un point au varia: Dîner des membres à l école.

L ordre du jour proposé est accepté avec l ajout d un point au varia: Dîner des membres à l école. Cmpte rendu 3 ème rencntre de l OPP Le lundi 14 décembre 2015 19h00 Lcal 4109 - PMV Étaient présents : Dupéré, Philippe Paquet, Sylviane Rivalin Redn, Vérnique Riverin, Jean-Françis St- Onge, France, directrice

Plus en détail

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web SN Strasburg Saisn 2016-2017 Cntact Siège scial : 1A Rue de la Kibitzenau 67100 Strasburg Tel : 03 88 31 12 74 Hraires d accueil Du lundi au jeudi au siège : 8h00 à 12h00 et le vendredi de 16h00 à 19h00

Plus en détail

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Cmité Le Cmité Réginal du Val de Seine fait partie d une Ligue, rganisme décentralisé de la Fédératin Française de Bridge, dnt il est

Plus en détail

Angoulême Poker Club. Règlement Intérieur. Les membres

Angoulême Poker Club. Règlement Intérieur. Les membres Angulême Pker Club Règlement Intérieur Mise à jur au 10 mars 2013 Le règlement intérieur a pur but de préciser les statuts d Angulême Pker Club. Le présent règlement intérieur est remis à l ensemble des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le règlement intérieur du Cnseil d administratin précise, d une part, la cmpsitin, les puvirs, le fnctinnement du Cnseil d administratin, les rôles et puvirs

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement L A R C Règlement de fnctinnement Rendu exécutire par le cntrôle de légalité Date d effet du présent règlement : le 1 er septembre 2016 A D E Ludthèque L Arcade 20 allée Marguerite de Gandil Tél. : 04

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Public cible, admisisin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme... 6 5. Mdalités

Plus en détail

Note : Afin d alléger la lecture du texte qui suit, le masculin sera utilisé à chaque fois que les deux genres peuvent être employés.

Note : Afin d alléger la lecture du texte qui suit, le masculin sera utilisé à chaque fois que les deux genres peuvent être employés. C.P.A. Ste-Marie C.P. 1311 Sainte-Marie (Beauce) Qc G6E 3C4 REGLEMENTS INTERNES Note : Afin d alléger la lecture du texte qui suit, le masculin sera utilisé à chaque fois que les deux genres peuvent être

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

Embauche d un salarié

Embauche d un salarié FFPS Fiche pratique drit scial Mars 2013 Embauche d un salarié Dès lrs que l emplyeur a pris sa décisin d embaucher une persnne pur sn entreprise (CDI, CDD, cntrat d apprentissage) il lui incmbe d effectuer

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES

REGLEMENT D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES Département du VAL D'OISE Arrndissement de PONTOISE Cantn de la VALLEE DU SAUSSERON Cmmune du PARC NATUREL REGIONAL DU VEXIN FRANCAIS REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité MAIRIE DE BUTRY-SUR-OISE

Plus en détail

Procédure d administration du paiement de la subvention à une RSG

Procédure d administration du paiement de la subvention à une RSG Prcédure d administratin du paiement de la subventin à une RSG Page 2 TABLE DES MATIERES Avant-prps....3 Mandat du bureau crdnnateur...4 Obligatin de la RSG...6 Prcédure relative au nn-respect des échéances

Plus en détail

DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE

DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE Les discriminatins liées au sexe snt encre aujurd hui très présentes ; le «plafnd de verre» reste une entrave frte à la carrière prfessinnelle des femmes. Les

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT 2016-2017 Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Publics cibles, admissin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme...

Plus en détail

ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER

ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER Article 1 - Listes Elite et Dévelppement La FFR établira chaque saisn : une liste élite (la «Liste Elite»), cmpsée de 30 jueurs susceptibles d être

Plus en détail

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE Directin Technique Natinale SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE RÈGLEMENT COMMUN À TOUTES LES DISCIPLINES COMPÉTITIVES Règlement validé par le Cmité Directeur Natinal de la FFESSM en date

Plus en détail

TITRE : Politique relative à l utilisation des dispositifs de communication cellulaires et aux postes radio portatifs à deux voies

TITRE : Politique relative à l utilisation des dispositifs de communication cellulaires et aux postes radio portatifs à deux voies POLITIQUE Cde : DRIT-001 Instance respnsable : Directin des ressurces infrmatinnelles et technlgiques, Service de génie bimédical Appruvée par : Cmité de directin Révisée le : 2 juin 2014 Appruvée (u adptée)

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION

CONTRAT DE FORMATION CONTRAT DE FORMATION pur les Nvices Elite et / u les Junirs Elite A entre 1... (ci-après le «CLUB») 2. et (ci-après le «JOUEUR») Cnsidératins générales / Objet du cntrat Le présent cntrat de frmatin a

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait»

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» Le CESI, Assciatin Li 1901, ayant sn siège scial 30, rue Cambrnne, 75015-PARIS, représentée par sn Directeur général, Vincent Chas, rganise un cncurs de

Plus en détail

Règlement Boccia. Points importants

Règlement Boccia. Points importants Règlement Bccia Pints imprtants Vici quelques pints imprtants qui vus permettrnt de préparer au mieux les sprtifs au challenge réginal de bccia. Vus les retruvez dans le dcument de la FFH : «Règlements

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales Plan glbal d études Dctrat Sciences Bimédicales Les étudiants du prgramme de dctrat en sciences bimédicales divent dépser, au mment de l admissin, un plan glbal d études à la Technicienne en gestin des

Plus en détail

Règlement Sportif Particulier du Championnat des Jeunes. U20 Masculins

Règlement Sportif Particulier du Championnat des Jeunes. U20 Masculins Règlement Sprtif Particulier du Champinnat des Jeunes U20 Masculins Le champinnat de Ligue débute au mis de janvier 2017 Il est cnstitué de 2 pules dans chaque catégrie sur la base : de brassages départementaux

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

Rencontre «jeux de lutte» - CP Mardi 02 février 2016 à l ARENA

Rencontre «jeux de lutte» - CP Mardi 02 février 2016 à l ARENA Rencntre «jeux de lutte» - CP Mardi 02 février 2016 à l ARENA Cpérer et s ppser individuellement u cllectivement Les «jeux de lutte» dans les Instructins Officielles Accepter le cmbat, cnnaître et respecter

Plus en détail

Programme d accès à l emploi pour les jeunes

Programme d accès à l emploi pour les jeunes Prgramme d accès à l empli pur les jeunes Présentatin à l intentin des emplyeurs Divisin de l empli et de la frmatin Ministère de la Frmatin et des Cllèges et Universités 1 Dnner un aperçu du Prgramme

Plus en détail

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95 Cmité en santé et sécurité du travail en animalerie Prcédure nrmalisée de fnctinnement Objet : Prgramme de prtectin respiratire : respirateur de type N95 Numér : SST-3 Prtée : Ceci est une directive du

Plus en détail

CHARTE NATIONALE DU STAGE ENGAGEMENTS DE L EXPERT-COMPTABLE STAGIAIRE

CHARTE NATIONALE DU STAGE ENGAGEMENTS DE L EXPERT-COMPTABLE STAGIAIRE ENGAGEMENTS DE L EXPERT-COMPTABLE STAGIAIRE Je sussigné(e)... Expert-cmptable stagiaire, de M u Mme..., Expert-cmptable, après avir pris cnnaissance du règlement du stage, accepte les bligatins qui en

Plus en détail

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS AUX ORGANISMES ARTISTIQUES CRITÈRES ET NORMES DATES D INSCRIPTION PRÉSENTATION D UNE DEMANDE 2009-2010 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Le Prgramme général

Plus en détail

REGLEMENT DE LA SECTION TENNIS

REGLEMENT DE LA SECTION TENNIS REGLEMENT DE LA SECTION TENNIS CHAPITRE 1 : REGLES GÉNÉRALES 1. Fnt partie de la sectin tennis, tus les membres du R.L.T.C. ayant payé la ctisatin exigée pur la pratique du tennis, pur la saisn en curs.

Plus en détail

- Loi n 2007-148 du 02 février 2007 de modernisatio n de la fonction publique ;

- Loi n 2007-148 du 02 février 2007 de modernisatio n de la fonction publique ; Le 19 septembre 2012 Le Directeur académique des Services de l Éducatin Natinale de l Eure à Mesdames et Messieurs les enseignants du 1 er degré S/C de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l'éducatin

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX INTERPRÉTATION

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX INTERPRÉTATION RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX INTERPRÉTATION Dans les présents règlements et tut autre règlement du CPA ST-GEORGES, la frme masculine attribuée au texte u aux fnctins est utilisée pur marquer le genre neutre et

Plus en détail

Règlement des subventions

Règlement des subventions Services financiers mutualisés Grand Autunis Mrvan CIAS et Ville d Autun 4 Avenue Charles de gaulle 71400 AUTUN Tél 03.85.54.55.58 Règlement des subventins Chapitre 1 er : Dispsitins générales Dans le

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Cmité Inter Entreprise Meusien Le CIEM vus renseigne Le Drit Individuel à la Frmatin (DIF) Ce qui change au 1 er janvier 2010 Li du 24 nvembre 2009 relative à l rientatin et à la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

Festival provincial Junior Senior juillet 2013 BULLETIN TECHNIQUE. Organisé par le. Club de natation Mégophias de Trois-Rivières

Festival provincial Junior Senior juillet 2013 BULLETIN TECHNIQUE. Organisé par le. Club de natation Mégophias de Trois-Rivières Festival prvincial Junir Senir 12-13-14 juillet 2013 BULLETIN TECHNIQUE Organisé par le Club de natatin Mégphias de Tris-Rivières Une cmpétitin sanctinnée par la Fédératin de Natatin du Québec Cmité de

Plus en détail

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU GOLF VENDÉEN COMMISSION DES SENIORS

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU GOLF VENDÉEN COMMISSION DES SENIORS COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU GOLF VENDÉEN COMMISSION DES SENIORS MM. Christian GRANDPIERRE, Président du Cmité Départemental, Philippe ARNAUD, rapprteur de la cmmissin Senirs au Cmité Départemental, Jean-Claude

Plus en détail

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TECHNICIEN SPORTIF REGIONAL DE BASKET-BALL PRESENTATION DE LA CERTIFICATION

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TECHNICIEN SPORTIF REGIONAL DE BASKET-BALL PRESENTATION DE LA CERTIFICATION CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE TECHNICIEN SPORTIF REGIONAL DE BASKET-BALL PRESENTATION DE LA CERTIFICATION Inscriptin / renseignement Secrétariat : BP 15 216 rue du Gal Leclerc 59790 RONCHIN

Plus en détail

Les protocoles de soins : validité et conditions d'application

Les protocoles de soins : validité et conditions d'application F.I.S.P.A. Les prtcles de sins : validité et cnditins d'applicatin L interventin de l infirmier par applicatin d un prtcle de sins répnd à des cnditins strictes qui snt ntamment précisées dans le décret

Plus en détail

Les principales mesures de la loi Travail 20 septembre 2016

Les principales mesures de la loi Travail 20 septembre 2016 Les principales mesures de la li Travail La li du 8 aût 2016 relative au travail, à la mdernisatin du dialgue scial et à la sécurisatin des parcurs prfessinnels (dite li Travail), cmprte de très nmbreuses

Plus en détail

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF DEFINITION : Le décret n 2006-923 du 26 juillet 2006 a fixé de nuvelles dispsitins quant à l accueil des mineurs lrs des stages sprtifs. Les séjurs sprtifs, rganisés au

Plus en détail

Contrat type de l expert en sinistre mandaté par un sinistré

Contrat type de l expert en sinistre mandaté par un sinistré EXPERTS EN SINISTRE Cntrat type de l expert en sinistre mandaté par un sinistré La pratique des experts en sinistre mandatés par les sinistrés pur les représenter dans le cadre d un sinistre cmprte des

Plus en détail

DOSSIER d'inscrition

DOSSIER d'inscrition DOSSIER d'inscrition 2014-2015 Cher licencié u futur licencié Vus truverez ci-après les dcuments afin de créer u renuveler vtre licence Afin d'aider le bénévle dans la saisie de vtre dssier sur le site

Plus en détail

Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»

Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN» 1 Versin adptée au cnseil d administratin du 16 ctbre 2012 Statuts du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN» 2 Article 1 er Un fnds de dtatin dénmmé «Cercle des partenaires de l IHEDN» est

Plus en détail

Fonds de soutien aux projets culturels

Fonds de soutien aux projets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Guide de demande d aide financière 2017 La MRC de Ltbinière suhaite sutenir la réalisatin de prjets culturels afin d atteindre les

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire Cncurs phts 2017 La ferme de Haute-Lire, alliant traditin et mdernité Le cncurs 1) Objectifs Les bjectifs de ce cncurs phts, pur la première fis rganisé par les, snt multiples : - Valriser l agriculture

Plus en détail

APPEL À PROJETS FIACRE

APPEL À PROJETS FIACRE APPEL À PROJETS FIACRE FONDS POUR L INNOVATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN RHÔNE-ALPES - VOLET MÉDIATION CULTURELLE - Le Fnds pur l innvatin artistique et culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) répnd à une

Plus en détail

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre Autrité de surveillance LPP et des fndatins de Suisse ccidentale Avenue de Tivli 2 Case pstale 5047 1002 Lausanne Transfert des engagements à une autre institutin de prévyance (transfert de patrimine LFus)

Plus en détail

APPLICATION DES DISPOSITIONS

APPLICATION DES DISPOSITIONS APPLICATION DES DISPOSITIONS de la Li sur les pêches cncernant la prtectin de l'habitat aux installatins et structures existantes Pêches et Océans Canada Publié par : Directin générale des cmmunicatins

Plus en détail

1. NOUVELLE ORGANISATION DES CARRIERES Nouvelles durées de carrière Nouveaux indices Classement des titulaires d un doctorat 4

1. NOUVELLE ORGANISATION DES CARRIERES Nouvelles durées de carrière Nouveaux indices Classement des titulaires d un doctorat 4 Le 05 janvier 2017 NOTE D INFORMATION 2017-01 Mise en œuvre de l accrd PPCR Dispsitins applicables aux cadres d emplis des cnseillers des APS Smmaire 1. NOUVELLE ORGANISATION DES CARRIERES 2 1.1 Nuvelles

Plus en détail

INTERZONE DANS LA RÉGION 03

INTERZONE DANS LA RÉGION 03 INTERZONE DANS LA RÉGION 03 Le présent dcument décrit le fnctinnement de l interzne dans la Régin 03. Les mdificatins apprtées à la versin antérieure snt sulignées et marquées d un trait vertical à la

Plus en détail

Règlement Intérieur du Fil d Ariane

Règlement Intérieur du Fil d Ariane Règlement Intérieur du Fil d Ariane TITRE 1 : L ASSOCIATION Article 1 - Préambule Le présent règlement intérieur cmplète et précise les statuts de l'assciatin Le Fil d Ariane, l Entraide Généalgique Sur

Plus en détail

REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS

REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS ARTICLE 1 : OBJET, DOMAINE D APPLICATION ET VALIDITE Le Champinnat des Clubs se dérule par Equipes cmpsées de jueurs d un même club, sus frme de champinnat régulier

Plus en détail

Saison Mis à jour, le 14 mars 2017

Saison Mis à jour, le 14 mars 2017 Saisn 2017-2018 Mis à jur, le 14 mars 2017 BULLETIN D'INSCRIPTION BEF 3 CAMP D ETE 2017 Mdule 1 «Optimisatin du cllectif, Structuratin du club» et/u Mdule 2 «Perfectinnement du jueur/de la jueuse» A faire

Plus en détail

Le bateau doit être ramené à la place qui lui est affectée, en bon état de propreté intérieur et extérieur, rincé et correctement amarré.

Le bateau doit être ramené à la place qui lui est affectée, en bon état de propreté intérieur et extérieur, rincé et correctement amarré. 1 REGLEMENT D UTILISATION DES J80 La SNBSM entend dévelpper l accès à la vile sprtive habitable. Elle s est dtée de deux J80 basés aux BAS SABLONS. Ces deux viliers snt dispnibles pur ces activités principales

Plus en détail

REGLEMENT CHALLENGE FUTSAL JEUNES

REGLEMENT CHALLENGE FUTSAL JEUNES District Aveyrn Ftball Saisn 2016-2017 REGLEMENT CHALLENGE FUTSAL JEUNES Li 3 : NOMBRE DE JOUEURS Jueurs : Tut match est disputé par deux équipes cmpsées sur le terrain chacune de cinq jueurs au maximum,

Plus en détail

VOLET DE DEMANDE D AGREMENT

VOLET DE DEMANDE D AGREMENT Nm de l rganisme : Thème : Titre de l actin : Écle supérieure de Santé (CFAP) 07500 Guilherand-Granges TIERS-PAYANT GESTION DU TIERS-PAYANT VOLET DE DEMANDE D AGREMENT A - LE PROJET PEDAGOGIQUE 1/ La prblématique

Plus en détail

DIRECTIVES Demande d autorisation d utiliser des animaux EN RECHERCHE

DIRECTIVES Demande d autorisation d utiliser des animaux EN RECHERCHE DIRECTIVES Demande d autrisatin d utiliser des animaux EN RECHERCHE A. PROCÉDURES À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE Préambule Au campus de Saint-Hyacinthe de l Université de Mntréal, tute utilisatin

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL POUR L'ATTRIBUTION ET LE VERSEMENT DES AIDES A L APPRENTISSAGE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES

REGLEMENT REGIONAL POUR L'ATTRIBUTION ET LE VERSEMENT DES AIDES A L APPRENTISSAGE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES REGLEMENT REGIONAL POUR L'ATTRIBUTION ET LE VERSEMENT DES AIDES A L APPRENTISSAGE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES Règlement adpté par la Cmmissin Permanente Du 01 juillet 2016 Préambule

Plus en détail

PRIX ET BOURSES SRLF 2017

PRIX ET BOURSES SRLF 2017 OBJECTIFS PRIX ET BOURSES SRLF 2017 Les Prix et Burses de la Sciété de Réanimatin de Langue Française (SRLF) nt pur but de prmuvir la recherche en réanimatin en sutenant u en récmpensant des travaux de

Plus en détail

Entre les soussignés :

Entre les soussignés : CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L UTILISATION ET L ALIMENTATION DU FICHIER DE L OFFRE IMMOBILIERE ECONOMIQUE SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SOR ET AGOUT Entre les sussignés : La Cmmunauté de Cmmunes du

Plus en détail

Concept AIS KORDALL Page 1/5

Concept AIS KORDALL Page 1/5 Cncept AIS KORDALL Page 1/5 CONCEPT AGENCE IMMOBILIERE KORDALL 1. Préambule La pénurie de lgements en général et spécialement de lgements à cût mdéré est un prblème majeur qui tuche les cmmunes et qui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE 2016-2017 Tus les enfants inscrits à l écle de La Magistère peuvent bénéficier des services mis en place

Plus en détail

Guide du participant (Défi solo) 2016

Guide du participant (Défi solo) 2016 Guide du participant (Défi sl) 2016 INFORMATIONS GÉNÉRALES Se rendre sur le site de la cmpétitin L évènement se tiendra au Parc de la rivière Gentilly. Accueil de Sainte-Marie-de-Blandfrd : 1000, rute

Plus en détail

Formation des entraineurs Fournir les dates des certifications de Football-Québec

Formation des entraineurs Fournir les dates des certifications de Football-Québec Assciatin de Ftball de Varennes Rôle du VP Ftball : Il est le représentant direct des entraineurs et des jueurs auprès du CA. Sn rôle est de s assurer que tutes les décisins du CA respectent la sécurité,

Plus en détail

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté)

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté) Cnsignes aux candidats EPREUVE E3- ACCOMPAGNEMENT ET AIDE A LA PERSONNE DANS LA VIE RELATIONNELLE ET SOCIALE RAPPEL DE LA REGLEMENTATION : Arrêté prtant définitin et fixant les cnditins de délivrance de

Plus en détail

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels BOMA BEST MD Milieux de travail durables Prgramme de certificatin pur lcataires et espaces de travail rganisatinnels BOMA Canada Rév. 1.0, 7 mars 2016 1 p age Table des matières 1 Intrductin... 3 2 Plitiques

Plus en détail

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv Frmatin civique et cityenne Avec l Ufcv Midi-Pyrénées 7, rue Chabann 31 085 TOULOUSE Cedex 2 Tél.: 05 61 12 58 00 Fax : 05 61 12 58 09 Adresse mail : Dminique.ligneres@ufcv.fr service-civique.ufcv.fr Assciatin

Plus en détail

Politique financière sur les foyers de soins de longue durée

Politique financière sur les foyers de soins de longue durée Ministère de la Santé et des Sins de lngue durée Plitique financière sur les fyers de sins de lngue durée Plitique : Rembursement de créances irrécuvrables aux FSLD Date de publicatin riginale Juillet

Plus en détail

Livret d accueil Can$ne / Garderie Ac$vités Périscolaires

Livret d accueil Can$ne / Garderie Ac$vités Périscolaires Livret d accueil 2016 Can$ne / Garderie Ac$vités Périsclaires Le mt du Maire Chers parents, Tut cmme pur vus, l éducatin de vs enfants est une pririté. Ce dmaine représente une part imprtante des investissements

Plus en détail

La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! CAHIER D ANIMATION. Mon corps en changement RENCONTRE 1

La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! CAHIER D ANIMATION. Mon corps en changement RENCONTRE 1 La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! RENCONTRE 1 Mn crps en changement CAHIER D ANIMATION NOTE À L INTERVENANT Ce dcument a été dévelppé pur sutenir les intervenants sclaires dans l animatin de la rencntre

Plus en détail

CLUB DE TRÉGUNC AVIRON

CLUB DE TRÉGUNC AVIRON CLUB DE TRÉGUNC AVIRON RÉGLEMENT INTÉRIEUR Préambule TREGUNC AVIRON est une assciatin régie par la li du 1er juillet 1901. Ses Statuts (art 13) prévient que le CA dit rédiger un règlement intérieur. Le

Plus en détail

Cours de musique en parascolaire

Cours de musique en parascolaire Limite pur s inscrire : 20 juin 2013 Pavilln Saint-Luis-de-Gnzague Académie Saint-Luis Curs de musique en parasclaire 2013-2014 PIANO VIOLON BATTERIE FLUTE TRAVERSIÈRE GUITARE GUITARE ÉLECTRIQUE ÉVEIL

Plus en détail

Préfecture de l'aude

Préfecture de l'aude Le 13 décembre 2010 Préfecture de l'aude POINT REGLEMENTAIRE CONCERNANT LES PRINCIPALES DISPOSITIONS APPLICABLES EN MATIERE D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. La li sur l eau de 1992 a cnfié aux cmmunes la

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR Ces prpsitins nt été validées par le cmité directeur du 3 ctbre 2015 pur sumissin à l assemblée générale

Plus en détail

ÉDUCATION ET ÉCOLES. Approuvées le 26 janvier 2002 Modifiées le 31 janvier 2013 Prochaine révision en Page 1 sur 16

ÉDUCATION ET ÉCOLES. Approuvées le 26 janvier 2002 Modifiées le 31 janvier 2013 Prochaine révision en Page 1 sur 16 Appruvées le 26 janvier 2002 Mdifiées le 31 janvier 2013 Prchaine révisin en 2015-2016 Page 1 sur 16 PRÉAMBULE Les présentes directives administratives s adressent au cmité de suspensin et de renvi, aux

Plus en détail

GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES

GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES Aspects juridiques 1 2 Le présent guide s adresse aux dctrants inscrits en thèse à l Université Paris 1 Panthén Srbnne. Après la sutenance,

Plus en détail

Accusé de réception en préfecture DE Date de télétransmission : 08/07/2015 Date de réception préfecture : 08/07/2015

Accusé de réception en préfecture DE Date de télétransmission : 08/07/2015 Date de réception préfecture : 08/07/2015 Accusé de réceptin en préfecture 075-287500078-20150708-2015-231-DE Date de télétransmissin : 08/07/2015 Date de réceptin préfecture : 08/07/2015 Cnventin relative au dispsitif de rembursement partiel

Plus en détail

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI Fiche technique mise à jur le 19/09/2016 Mdalités d accueil au restaurant sclaire des enfants présentant un PAI Le Département s appuie sur la circulaire ministérielle n 2003-135 du 8 septembre 2003 pur

Plus en détail

REGLEMENT DU REGROUPEMENT DES LUTINS

REGLEMENT DU REGROUPEMENT DES LUTINS 1, Bulevard de-lattre-de-tassigny 37000 TOURS Email : club-cmpt@range.fr Site : http://cmpturs.fr REGLEMENT DU REGROUPEMENT DES LUTINS 1 Public Cncerné : Les licenciés à la F.F.S.G pur la saisn en curs,

Plus en détail

Carte virtuelle d assurance-médicaments Q et R pour les pharmaciens

Carte virtuelle d assurance-médicaments Q et R pour les pharmaciens 1. Quand la carte papier d assurance-médicaments sera-t-elle prgressivement abandnnée? À cmpter du 1 er décembre 2016, les bénéficiaires de l aide sciale qui pssèdent une carte Santé de l Ontari valide

Plus en détail

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ).

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ). Frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise Guide du frmulaire Prjet de frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise FEC-CSQ : clause 5-4.20 C) 3 e paragraphe, clause 6-3.01 5 e paragraphe et article

Plus en détail

Décharge et engagement personnel

Décharge et engagement personnel Genève, le Mnsieur... Décharge et engagement persnnel Je sussigné..., résidant au..., dnne mandat, décharge et puvir à l assciatin La Carte Blanche pur effectuer les démarches suivantes dans le but du

Plus en détail

1. POURQUOI? 2. BUT 3. L ÉLÈVE 4. L ENSEIGNANT

1. POURQUOI? 2. BUT 3. L ÉLÈVE 4. L ENSEIGNANT ET RELATIVES À L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EFFECTIVES LE 26 AOÛT 2014 1. POURQUOI? Les dispsitins de la Li de l instructin publique (LIP) bligent les cmmissins sclaires et les centres de frmatin prfessinnelle

Plus en détail

METTRE EN PLACE DES CAFES

METTRE EN PLACE DES CAFES Janvier 2015 MISSION DEPARTEMENTALE POUR L ECOLE MATERNELLE METTRE EN PLACE DES CAFES LECTURE A L ECOLE MATERNELLE Département du PAS-DE-CALAIS Catherine LOHEZ, Cécile Lalux 2 Qu est-ce qu un «café lecture»?

Plus en détail

Appel d offre relatif à la sélection des Prestataires Equipements informatiques dans le cadre du Championnat du Monde de Handball 2017

Appel d offre relatif à la sélection des Prestataires Equipements informatiques dans le cadre du Championnat du Monde de Handball 2017 Appel d ffre relatif à la sélectin des Prestataires Equipements infrmatiques dans le cadre du Champinnat du Mnde de Handball 2017 CAHIER DES CHARGES JUIN 2016 Smmaire 1. PREAMBULE ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Le contrôle d accès aux rencontres UNSS

Le contrôle d accès aux rencontres UNSS Reims le 12 janvier 2010 Service Réginal UNSS 247 bis rue P. Vaillant Cuturier 51100 REIMS 03/26/77/58/35 03/26/77/58/31 e-mail : dsr21@sirtem.fr CHAMPIONNAT ACADEMIQUE de BADMINTON LYCEE EQUIPE ETABLISSEMENT

Plus en détail

22 ème Réunion du Conseil de Coordination du Programme de l ONUSIDA Chiang Mai, Thaïlande avril 2008

22 ème Réunion du Conseil de Coordination du Programme de l ONUSIDA Chiang Mai, Thaïlande avril 2008 3 mars 2008 22 ème Réunin du Cnseil de Crdinatin du Prgramme de l ONUSIDA Chiang Mai, Thaïlande 23-25 avril 2008 Pint 8.3 de l rdre du jur prvisire : Déclaratin du représentant de l Assciatin du persnnel

Plus en détail

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES Mise à jur : 2012 04 30 PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES BUDGET DE FONCTIONNEMENT 1 ETP = un «équivalent temps plein» est tujurs asscié à une catégrie d empli

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC. MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11

MARCHÉ PUBLIC. MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11 Mairie de Saint-Pathus Rue Saint-Antine 77178 SAINT-PATHUS Tél 01 60 01 01 73 Fax 01 60 01 58 29 MARCHÉ PUBLIC MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11 Mde de cnsultatin

Plus en détail

Règlement des accueils de loisirs sans hébergement

Règlement des accueils de loisirs sans hébergement Règlement des accueils de lisirs sans hébergement Smmaire PREAMBULE... 3 1. MODALITES D INSCRIPTION... 3 2. PRESENCES... 3 2.1 Fréquentatin périsclaire... 3 2.2 Fréquentatin extrasclaire... 4 3. TARIFICATION

Plus en détail

L.A.L.P Lieu d Accueil de Loisirs et de Proximité

L.A.L.P Lieu d Accueil de Loisirs et de Proximité L.A.L.P 2016 Lieu d Accueil de Lisirs et de Prximité 1. Les inscriptins pur les différents types d accueil du LALP L inscriptin se fait à l année sclaire par une ctisatin à une carte d adhérent de 20 (30

Plus en détail

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv

Formation civique et citoyenne Avec l Ufcv Frmatin civique et cityenne Avec l Ufcv Limusin Pitu-Charentes - Aquitaine 7, rue Cabirl 33000 BORDEAUX Tél. 05 56 56 55 10 Fax : 05 56 52 57 18 Mail : aquitaine@ufcv.fr Site natinal :service-civique.ufcv.fr

Plus en détail

Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Montréal avec des collaborateurs externes

Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Montréal avec des collaborateurs externes Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Mntréal avec des cllabrateurs externes Table des matières Présentatin... 2 Partager un dssier... 2 Activer le partage du dssier... 2 Accès à un dssier partagé

Plus en détail

*Adopté au conseil d établissement du 11 mai Année scolaire

*Adopté au conseil d établissement du 11 mai Année scolaire SERVICE DE GARDE Des 3 Chemins Pavilln Saint-Pie-X (819) 370-8545 *Adpté au cnseil d établissement du 11 mai 2016 Année sclaire 2016-2017 s.d.g. = service de garde Chers parents, Vici quelques infrmatins

Plus en détail