SECTION INTERNATIONALE AMERICAINE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECTION INTERNATIONALE AMERICAINE"

Transcription

1 . SECTION INTERNATIONALE AMERICAINE Un dispsitif bilingue et biculturel Les sectins internatinales (SI) snt mises en place par le ministère chargé de l éducatin natinale, en cpératin avec les pays partenaires. L riginalité des SI est d intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant nn seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthdes pédaggiques du pays partenaire. Plus que des sectins linguistiques, elles cnstituent un dispsitif de cpératin bilatérale avec les autrités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédaggique ainsi que sur la valrisatin du parcurs de SI sur leur territire. Les SI sclarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d une frmatin nn seulement bilingue mais aussi biculturelle. Tut au lng de leur sclarité, ils passent naturellement d une langue à l autre, d une culture à l autre, et traversent qutidiennement la frntière séparant les deux systèmes éducatifs Les élèves de sectin internatinale Les sectins internatinales ffrent aux enfants des familles étrangères u binatinales installées en France la pssibilité d être intégrés dans le système sclaire français tut en cntinuant les apprentissages dans leur langue maternelle. Dans le même temps, les SI ffrent à des enfants français revenus d expatriatin u dispsant de la mtivatin et des cmpétences linguistiques nécessaires la pssibilité de dévelpper ces cmpétences en bénéficiant d un envirnnement bilingue et biculturel. Pur être admis en SI, les élèves divent présenter un dssier et passer un examen démntrant qu ils dispsent de cmpétences suffisantes dans la langue de la sectin.

2 PRESENTATION Le parcurs de frmatin en sectin internatinale La frmatin en SI cnstitue un parcurs exigeant. Elle peut cmmencer dès le CP pur abutir à la classe de terminale. Les élèves de SI suivent une sclarité française à laquelle snt intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une frmatin pussée dans la langue du pays partenaire et seln la traditin pédaggique du pays partenaire. Deux disciplines snt dispensées dans la langue de la sectin, en fnctin de prgrammes mis en place cnjintement par le ministère français et les autrités éducatives du pays partenaire : la «langue et littérature» : plus qu un enseignement de langue étrangère, il s agit d un enseignement de lettres dans la langue de la sectin, au même titre que le français. l histire-gégraphie : le prgramme français est adapté de façn à laisser une large place à l histire et à la gégraphie du pays de la sectin. Les enseignants de sectin internatinale Les enseignants de sectin internatinale bénéficient d une expérience d enseignement dans le système du pays partenaire de la sectin. Leur nminatin dit être appruvée par le ministre chargé de l éducatin natinale. Les autrités éducatives du pays partenaire participent à leur suivi pédaggique. L OIB n est pas un duble-diplôme franc-étranger. Il s agit d une mdalité spécifique du baccalauréat français accrdant un pids imprtant aux cmpétences et aux cnnaissances liées à la langue, à la culture et aux pratiques pédaggiques du pays partenaire. Les autrités éducatives partenaires juent un rôle essentiel dans la mise en place des sujets et les crrectins des épreuves de l OIB. Elles cntribuent également à la recnnaissance de l OIB, ntamment auprès des universités les plus prestigieuses de leur pays. une ptin s ajutant aux épreuves du baccalauréat. Les épreuves spécifiques se substituent en partie aux épreuves de drit cmmun et juent, malgré le terme d «ptin», un rôle imprtant dans l btentin du diplôme. l Internatinal Baccalaureate (IB), qui ne relève pas du ministère français en charge de l éducatin natinale mais de la fndatin IBO (Internatinal Baccalaureate Organizatin) située à Genève. En revanche leurs apprches pédaggiques et leurs exigences snt similaires.

3 OBJECTIFS En fin de parcurs l élève sera en mesure de Se mettre en scène pur cmmuniquer de façn claire, interactive et infrmée. Sa cmmunicatin visera aussi bien un public sclaire qu extérieur au mnde de l écle par le biais de supprts diversifiés: présentatins en public, dcuments visuels, essays et creative writing, mntage de films, phtgraphie, enregistrements audi, théâtre. Utiliser la langue anglaise en cntinu dans des cnditins prches du bilinguisme. Abrder des thèmes et des œuvres littéraires u histrigraphiques de façn autnme et persnnelle tut en sachant s enraciner dans une traditin critique. Rendre cmpte de la traditin littéraire américaine en sachant utiliser et citer un grand nmbre d œuvres. L élève saura s ancrer dans sa cnnaissance des œuvres pur prpser des clés de lecture sur le mnde présent et passé, la cnditin humaine et la langue en tant que média. Transférer ses utils analytiques à d autres supprts artistiques tels que la phtgraphie, l art pictural, le cinéma u le dcumentaire et ainsi dévelpper sa cnnaissance du mnde. Maîtriser les utils infrmatiques en sachant s rganiser rapidement et en diversifiant ses apprches. Gérer un travail de grupe avec bjectifs cmmuns et rendre cmpte de sa prgressin individuelle et cllective. S insérer dans une cmmunauté extérieure à la classe et agir de façn éthique et respnsable. L élève aura su se cnstruire de façn sciale, respnsable et cityenne. Il aura acquis un vaste réseau de cnnaissances, des utils d analyse et des méthdes de travail ciblées. Il purra dnc espérer abrder sereinement l après-bac.

4 PEDAGOGIE En étant placé au centre de sn apprentissage l élève cnstruit sn savir : Il s apprprie les méthdes de travail et les bjectifs de tut apprenant en littérature. Les cnsignes de travail furnissent un cadre dans lequel l élève se prjette. Il est amené à identifier les myens nécessaires à la réalisatin d un bjectif défini par l enseignant. En littérature, la ntin de vrai et de faux étant relative, c est à l élève lui-même de justifier ses chix en vue de l bjectif visé. Il lui est demandé d utiliser des utils d analyse de la traditin littéraire. Ces utils snt cmmuns à tut apprenant en littérature et snt adaptés des méthdes IB angl-saxnnes. Ce snt ces méthdes qui permettent d assurer un enseignement générique et internatinal. La sphère persnnelle de l élève s inscrit dans ce cadre analytique. C est à partir de ce cadre qu il cnstruit des cntenus et des hypthèses. Il cmmunique ensuite auprès des élèves, en présentatin rale, discussin infrmelle, supprts visuels et/u infrmatiques afin de cmparer les apprches et dégager une visin glbale. Le retur des élèves est tut aussi essentiel que celui du prfesseur et permettra de s autévaluer aux regards des bjectifs. En histire et en gégraphie l élève adpte des méthdes similaires de dévelppement de l autnmie et de cnstructin persnnelle et infrmée du savir. Il dévelppe des valeurs de cityenneté et de respnsabilité. Les élèves s apprprient des dcuments authentiques afin de cnstruire du sens de façn cllective. L enseignant prpse des tâches ciblées en semi autnmie afin de les guider vers les éléments saillants et de vérifier la bnne prgressin vers les bjectifs cmmuns. Une plus grande autnmie est attendue dans la phase finale des séquences. L élève mntre qu il est en mesure de s apprprier les savirs pur cnstruire des axes de lectures pertinents qui lui permettrnt de décrypter le mnde. La pédaggie de la sectin internatinale américaine se veut réslument mderne et exigeante. Les sciences de l infrmatin et de la cmmunicatin snt centrales aux apprches des enseignants. Ils prpsent des activités innvantes qui s inscrivent dans des apprches sciales issues de la recherche récente.

5 PROJETS TRANSDISCIPLINAIRES ET OUVERTURE SUR L INTERNATIONAL Cmmunity service Ntre lycée est turné vers l accueil des élèves en situatin de handicap. Les élèves des sectins internatinales snt amenés à effectuer des rencntres et des sutiens en destinatin de ce public et de favriser le tutrat entre élèves. Ces actins dnnernt drit à un certificat de services rendus à la cmmunauté, de façn similaire à ce qui est pratiqué aux USA. Les élèves préparent ainsi leur CV pur l après-bac en même temps qu ils dévelppent une visin persnnelle du vivre-ensemble et de l uverture sur l autre. Cnférences avec des intervenants recnnus Des cnférenciers célèbres snt sllicités afin de prmuvir les valeurs et la spécificité de la sciété américaine. Les élèves snt amenés à débattre sur des thèmes tels que la peine de mrt u la cmmunauté afr-américaine et sn émancipatin. La phtgraphie et la cnstructin de l identité américaine Les élèves snt familiarisés avec des phtgraphies icniques de la culture américaine ; elles dcumentent l histire des Etats-Unis et la cnstructin de sn identité natinale. Ces phts permettent de s apprprier un autre medium et d enrichir les perspectives et cnnaissances des grandes phases de l identité américaine. Ils cnstruisent eux-mêmes les clés de lecture de ces œuvres. Ils élargissent leur accès à l art. Les élèves présentent ces phtgraphies emblématiques en transférant les utils d analyse littéraire qu ils maîtrisent (crise de 29, Secnde Guerre Mndiale, guerre du Vietnam, Civil Rights) Ces présentatins visent un public extérieur à la classe et permettent plus de mixité au sein de l établissement. Débats sur dcumentaires cntemprains prêtés par le cnsulat américain Les dcumentaires permettent une apprche esthétique et infrmatinnelle. Tus ces dcumentaires s inscrivent dans des prjets d uverture au mnde tel que le handicap u la phtgraphie en tant qu bjet artistique et util de cmmunicatin. Ouverture sur le mnde du sprt Un lien scial est nué au niveau lcal avec l équipe de Vlley-ball de Nantes. Des jueurs anglphnes snt amenés à venir rencntrer les élèves pur parler de leur métier, de leurs passins et du qutidien d un jueur internatinal.

6 Echanges «passe-partut» avec le sutien de la régin Des élèves snt sélectinnés pur partir à Seattle pendant 3 mis en immersin dans une écle ; ils reçivent par la suite leurs crrespndants américains. Cllabratin entre pairs de divers lycées (Afrique du sud, Italie, etc.) Les enseignants prpsent des partenariats pédaggiques sur internet avec des écles étrangères afin de prmuvir la dimensin internatinale de la sectin. Les élèves snt amenés à cmparer les méthdes de travail et cmmuniquer leurs travaux à des pairs. Partenariats en curs Un partenariat est en curs avec un lycée américain de Seattle et un autre de Bstn. Le vyage est rganisé par le lycée et permet une immersin de deux semaines dans un lycée et une cmmunauté américaine (mbilité cllective). Les élèves snt lgés chez des familles américaines en immersin. Spectacle sur la littérature du Sud des Etats-Unis Utilisatin de l auditrium et mise en scène d un spectacle Les élèves s investissent aussi bien sur scène que dans l rganisatin du spectacle. Il vise à mettre en valeur les acquis des élèves, leur dnner cnfiance en eux et cmmencer à se prjeter vers le mnde extérieur. Participatin à un partenariat avec des auteurs américains et francphnes Les élèves prennent cntact avec un auteur américain, analysent les structures linguistiques et prcédés littéraires saillants de sn rman et réécrivent un chapitre de sn rman. Ces extraits snt publiés sur sn site. Les élèves participent à des interviews Skype puis à des wébinaires en anglais avec tris auteurs américains puis en français avec tris auteurs francphnes afin de décuvrir les prcédés créatifs variés des écrivains cntemprains. Ecriture d inventin et cncurs d écriture Théâtre Les élèves écrivent des nuvelles, des pèmes. Ils participent au cncurs Paper Planes (3 ème prix en 2015). Les élèves travaillent des œuvres du prgramme avec un acteur et leur prfesseur de littérature. Ils les mettent en scène et prpsent un spectacle en fin d année sclaire. La sectin internatinale américaine du lycée Nelsn Mandela est un facteur de réussite, d excellence et d inclusin. Elle vise à dévelpper chez les adlescents une réelle autnmie langagière et intellectuelle afin de les préparer à l après-bac. C est une sectin qui recherche le bien-être et le dévelppement persnnel de l élève, et lui permettre de se cnstruire en cityen instruit, respnsable et cnscient des enjeux du mnde adulte.

7 INTERNATIONAL AMERICAN SECTION A bilingual and bicultural prgram Internatinal sectins (IS) have been intrduced by the French Educatin Ministry in cperatin with the US. What sets the ISs apart is that prvisin is nt just based n the language but als the culture and teaching methds f the US within the French schl system. Mre than a language sectin, it is a prgram f bilateral cperatin with the educatinal authrities f the US wh are invlved in implementatin, their pedaggical versight and in prmting the IS rute. The American ISs are attended by French and freign students and prvisin is nt just bilingual but als bicultural. Thrughut their schling, students mve naturally frm ne language t anther and ne culture t anther and crss the brder separating the tw educatinal systems n a daily basis. Internatinal sectin students Internatinal sectins ffer children frm freign r bi natinal families established in France the pprtunity t integrate int the French schl system whilst cntinuing t be taught in their mther tngue. At the same time, ISs ffer French children wh have returned frm living verseas, r wh have the necessary mtivatin and language skills, the pprtunity t develp these skills in a bilingual and bi cultural envirnment. T be accepted int an IS pupils must submit an applicatin and take an exam t shw they have the necessary skills in the language f the sectin.

8 OVERVIEW The curse f study in internatinal sectins Standards in ISs are high. Pupils may be enrlled frm the first year f primary (CP) t the last year f secndary ( terminale ). Pupils enrlled in an IS are taught the cre syllabus as well as specific prvisin enabling them t fllw advanced classes taught in the language f the partner cuntry. Language and literature : mre than freign language prvisin, this incrprates teaching f literature in the language f the sectin in the same way as in a first language teaching. Histry-gegraphy : the French syllabus is adapted t include a greater emphasis n the histry and gegraphy f the sectin cuntry. Teachers in internatinal sectins Teachers in internatinal sectins have experience f teaching in the schl system f the sectin s partner cuntry. Their appintment must be apprved by the Educatin Minister. The educatinal authrities f the partner cuntry are invlved in verseeing their teaching. The IS is nt a dual-diplma awarded by France and anther cuntry. It is a specific arrangement whereby the French baccalaureate gives the skills and knwledge related t the language and culture f the partner cuntry a substantial weighting. Nevertheless, the educatinal authrities in the partner cuntry may play a central rle in setting and marking IS exams. They als help t ensure the IS is recgnized, particularly by the mst prestigius universities f their respective cuntries. an ptin in additin t the exams f the baccalaureate. The specific exams replace in part the standard exams and, despite the term ptin have a significant impact n whether the diplma is awarded. The Internatinal Baccalaureate (IB), which is nt awarded by the French Educatin Ministry but by the Internatinal Baccalaureate Organizatin in Geneva. LEARNING OUTCOMES At the end f their American IS studies, students will be able t Cmmunicate and interact in a clear, infrmed way. They will be able t share ideas within the schl cmmunity and beynd using varius means f cmmunicatin: presentatins, visuals, essays, creative writing, films, phtgraphs, audi recrdings and acting ; Use the English language fluently in a bilingual cntext; Address literary and histrigraphical themes thrugh independent and persnal discussin, being fully versed in the literary backgrund and techniques; Analyze American literature and qute a large amunt f wrks. Each student will be sufficiently cnfident in their knwledge f the wrks t be able t prvide cmments n the key themes f the past and present wrld, the human cnditin and language as a medium;

9 Transfer their analytical tls t study ther arts such as phtgraphy, images, the cinema and dcumentaries in rder t further develp their knwledge f the wrld; Use IT cmpetently, displaying efficient rganizatin and an ability t implement a variety f appraches; Wrk in grups r pairs with cmmn bjectives, evaluating bth individual and grup prgress; Participate in a wide range f cmmunities and be able t act in an ethical and respnsible way. The students will be respnsible citizens. They will have acquired a breadth f knwledge, and develped effective study methds and analytical tls. They will be able t engage in further study in a cnfident and assured manner. PEDAGOGY At the center f learning, the students build their wn knwledge: they learn t adapt traditinal literary study methds and bjectives. The instructins prvide a framewrk which helps the student t grw. The student is encuraged t identify the necessary means by which they will achieve the bjectives set by the teacher. When analyzing literature, the cncept f right and wrng is relative; the students have t justify their chices. The student is asked t use traditinal literary analysis tls. These tls are used by all literature students and are adapted frm IB methds. This ensures a universal and internatinal educatin. The student s wn creative space frms part f this analytical framewrk. It is in this cntext that the students build their wn ideas and inferences. In additin, the students share their knwledge with peers thrugh talks, infrmal discussins, visual aids and IT in rder t cmpare and cntrast varius appraches and develp a mre hlistic pint f view. Feedback frm students is as imprtant as that frm the teacher and allws the students t learn t selfassess. In histry and gegraphy students use similar methds t prmte independent learning and persnal cnstructin f knwledge. They develp the values f citizenship and respnsibility. Students engage with authentic resurces in rder t cnstruct meaning cllabratively. The teacher sets tasks invlving a degree f independent study, helping them t identify the key pints and measure their prgress twards achieving cllective bjectives. Mre autnmy is expected at the end f each unit. The students demnstrate that they are able t assimilate and adapt this newly-acquired knwledge in rder t better understand the wrld.

10 The American internatinal sectin ffers a highly innvative and demanding pedaggy, with Infrmatin Technlgy being central t all teaching and learning methds. This allws students t wrk cllabratively with each ther as well as with students frm all ver the wrld. They can als cmmunicate with and develp imprtant links with authrs. These IT-based appraches als supprt a flipped learning envirnment which is implemented by sme teachers if and when apprpriate. Teachers draw n recent research t devise innvative and stimulating learning activities. INTERDISCIPLINARY PROJECTS AND WORLDWIDE PARTNERSHIPS - Cmmunity Service Our schl has been designed t accmmdate students with disabilities. Pupils in the internatinal classes are encuraged t rganize meetings, activities and t prvide peer tutring fr these students. These activities are rewarded by presenting certificates t the students in the internatinal classes, similarly t what is dne in the U.S.A. Students prepare their CV fr their pst-bac curses (further studies) and develp a persnal visin f tgetherness and penness. - Cnferences with recgnized stakehlders Famus speakers are asked t prmte the values and distinctiveness f American sciety. Students are encuraged t discuss issues such as the death penalty r African American civil rights. - Phtgraphy and the cnstructin f an American identity Students are familiar with the icnic phtgraphs f American culture; they dcument the histry f the United States and the cnstructin f American natinal identity. These phts enable the students t master anther medium and enrich their perspectives and knwledge f the majr elements f American identity. They cnstruct criteria fr the interpretatin f these wrks. They braden their perspective t include art. Students present these icnic phtgraphs and use the literary analysis tls they have mastered (e.g. the 1929 Wall Street Crash, Wrld War II, the Vietnam War, Civil Rights). The presentatins are aimed at the public utside the classrm and allw fr a greater diversity within the schl. - Debates n cntemprary dcumentaries n lan frm the US cnsulate The dcumentary prvides factual infrmatin and at the same time allws an aesthetic apprach. All these dcumentaries deal with internatinal prjects such as disabilities r phtgraphy as an art frm and a cmmunicatin tl. - Cntacts with the wrld f sprt A scial bnd is frmed at the lcal level with the prfessinal Nantes vlleyball team (NRMV).

11 English-speaking players meet ur students t discuss their wrk, their passins and everyday life as internatinal players. - "Passepartut" Exchanges with the supprt f the Régin Pays-de-la-Lire gvernment Students are selected t g t Seattle fr a three-mnth immersin in a high schl. They hst their U.S. hst students later in the schl year in Nantes. - Virtual Exchanges with varius high schls (Suth Africa, Italy, etc.) Teachers ffer nline educatinal partnerships with freign schls t prmte the internatinal dimensin f the schl. Students are encuraged t cmpare their educatinal system and t present their schl prjects with students frm ther cuntries but als study literature and share prjects. One prject includes the study f a Suth African wrk by Cetzee with a Suth African high schl. - Onging partnerships with high schls in the State f Washingtn and in Maine The stay is rganized by the Nelsn Mandela Internatinal High Schl: a tw-week immersin in a high schl and in an American cmmunity. Students are hsted by American families and are immersed in the daily American life f their hst family. - Shw: US Suthern Literature The students present a shw in the schl auditrium. Students are invlved bth n stage and in the rganizatin f the shw. Its aims are t highlight the achievements f the students, give them cnfidence in themselves and help them begin t reach ut t the utside wrld. -The students study the wrk f an American authr, analyze and discuss it with him They interview him (n Skype and during webinars abut literature and the creative prcess), They rewrite a part f his nvel (a whle chapter) and these excerpts are published n the writer s website. -Creative writing cmpetitin The students write shrt stries, pems. They take part in a natinal cmpetitin (Paper Planes). Sme f the students actually wn the third prize in Drama The students study sme f the plays n their syllabus with an actr and their literature teacher. They stage a play they have re-written based n their syllabus at the end f the schl year. The American Sectin f the Nelsn Mandela Senir Internatinal High Schl is an imprtant factr which cntributes t the students ability t be able t cmmunicate cnfidently with the utside wrld. It aims t develp a linguistic and intellectual independence in students in rder t prepare fr their further studies. This sectin seeks t develp the well-being f the students, and t enable them t becme respnsible citizens wh are aware f the challenges f the adult wrld.

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Merci de remplir l ensemble du dossier de candidature Please fill out the entire application file.

Merci de remplir l ensemble du dossier de candidature Please fill out the entire application file. DOSSIER DE CANDIDATURE SESSION 2015 APPLICATION FILE 2015 SESSION (nly in English r / seulement en Français) Mademiselle Madame Mnsieur / Ms Mrs Mr Nm / Family name : Prénm / First name : Merci de remplir

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

TERMS OF REFERENCE FOR BILATERAL ELECTRIC RELIABILITY OVERSIGHT GROUP

TERMS OF REFERENCE FOR BILATERAL ELECTRIC RELIABILITY OVERSIGHT GROUP TERMS OF REFERENCE FOR BILATERAL ELECTRIC RELIABILITY OVERSIGHT GROUP CADRE DE RÉFÉRENCE DU GROUPE BILATÉRAL DE SUPERVISION DE LA FIABILITÉ DES SERVICES D ÉLECTRICITÉ Cadre de référence du Grupe bilatéral

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Erasmus Placement Offer Form

Erasmus Placement Offer Form Erasmus Placement Offer Frm EMPLOYER INFORMATION Name f rganizatin Nerea Belgium SPRL Address Avenue Luise 386 Pstal Cde 1050 City Cuntry Bruxelles Belgium Telephne Fax E-mail Website admin@nerea.cm www.nerea.cm

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

Communication pour le changement social

Communication pour le changement social INFORMATION TECHNIQUE ESSENTIELLE ASSISTANCE POUR TECHNIQUE L ELABORATION DES PROPOSITIONS Cmmunicatin pur le changement scial La cmmunicatin est un élément essentiel des effrts de préventin, de traitement

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme

Document 10. Leadership du 21e siècle dans le Scoutisme Dcument 10 Leadership du 21e siècle dans le Scutisme Table des matières LEADERSHIP DU 21 e SIECLE DANS LE SCOUTISME 1 Résumé des activités du triennat 1 Dcument de réflexin (descriptin cmplète en page

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent une source importante d emplois et d innovations.

Les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent une source importante d emplois et d innovations. PR EM I ER M I N IST R E DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE À L INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE Frmatin à la cybersécurité des TPE et des PME [ Référentiel pédaggique Mars 2015 Ce dcument est le résultat d une réflexin

Plus en détail

systematic Innovation - theory and interactive training Animé par : Dr. Professeur Hans Schnitzer De l université technologique de GRAZ Autriche

systematic Innovation - theory and interactive training Animé par : Dr. Professeur Hans Schnitzer De l université technologique de GRAZ Autriche Seminaire de frmatin systematic Innvatin - thery and interactive training Animé par : Dr. Prfesseur Hans Schnitzer De l université technlgique de GRAZ Autriche LE 04 Mai 2011 Design thery 4 Business develpment

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

DEFINIR UN PLAN D ACTION E-MARKETING

DEFINIR UN PLAN D ACTION E-MARKETING DEFINIR UN PLAN D ACTION E-MARKETING L OBJECTIF DE LA FORMATION : Définir un plan d actin marketing sur le digital Maîtriser la phase d audit et de définitin des bjectifs Mettre en place un plan de visibilité

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

Research Fellowship - Application Instructions

Research Fellowship - Application Instructions Le français suit l anglais Research Fellwship - Applicatin Instructins General Applicatin Prcess 1. Applicatins must be received by 5 pm EDT Friday July 31, 2015. Send all applicatin materials in a single

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION vice Direction des Partenariats Internationaux Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Les activités HSF et P2IO

Les activités HSF et P2IO Les activités HSF et P2IO P2IO regrupe autant d infrmaticiens et de physiciens éclairés que les «grands» labratires. Est-ce qu n peut imaginer des cntributins crdnnées aux activités de HSF? Outils de cmmunicatin

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

L'avenir de l'internet : vers une nouvelle ère?

L'avenir de l'internet : vers une nouvelle ère? L'avenir de l'internet : vers une nuvelle ère? Opprtuni6es and challenges f the future Internet The future f Web Mbile Alex Crenthin, Chair ISOC Senegal Chapter W3C, Senegal Bureau Explsin du Téléphne

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 A REMPLIR

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

E c o l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i o n a l Syllabus des enseignements

E c o l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i o n a l Syllabus des enseignements E c l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i n a l Syllabus des enseignements Tuluse Business Schl EDITORIAL «Une cnventin de partenariat a été signée le 3 mai 2006 entre le Grupe ESC Tuluse et les Labratires

Plus en détail

Master en études muséales

Master en études muséales Secteur qualité rue des Beaux Arts 21 CH 2000 Neuchâtel Master en études muséales Appréciatin d une première année d études (2008 2009) par les étudiant e s et les enseignant e s Synthèse des résultats

Plus en détail

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D ICM STUDENT MANUAL French 2 JIC-FRE2.2V-12 Module Change Management and Media Research Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième édition,

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Récapitulatif sur les différents diplômes et cursus offerts par AISC en High School : IB / AP / High School Diploma.

Récapitulatif sur les différents diplômes et cursus offerts par AISC en High School : IB / AP / High School Diploma. V1 Versin mdifiée Récapitulatif sur les différents diplômes et cursus fferts par AISC en High Schl : IB / AP / High Schl Diplma Smmaire : Page 1. IB Diplma 2 2. HS Diplma 6 3. AP Prgram 8 4. Quelques éléments

Plus en détail

Qualité et équité de l éducation biculturelle du département de Puno Pérou

Qualité et équité de l éducation biculturelle du département de Puno Pérou Qualité et équité de l éducatin biculturelle du département de Pun Péru 1. Lcalisatin Le prjet se dérule dans les villes de Pun et Azangar, sur les rives du lac Titicaca, dans le département de Pun, au

Plus en détail

Coopération, rapprochement et fusions entre associations : quels enjeux et quelles pratiques?

Coopération, rapprochement et fusions entre associations : quels enjeux et quelles pratiques? Cpératin, rapprchement et fusins entre assciatins : quels enjeux et quelles pratiques? Cnférence-débat rganisée le 9 décembre 2013 au Palais du Luxemburg LES INTERVENANTS Flrence Bnnerue, Directrice générale

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

Sommaire RESUME... 3 SYNTHESE... 4 INTRODUCTION... 7 1. LA PROBLEMATIQUE ET LES FINALITES DU DOCUMENT... 9

Sommaire RESUME... 3 SYNTHESE... 4 INTRODUCTION... 7 1. LA PROBLEMATIQUE ET LES FINALITES DU DOCUMENT... 9 2013 Infirmière clinicienne spécialisée : éléments de cadrage pur les missins, la frmatin et l empli [Tapez le cntenu encadré. Un encadré est un supplément autnme dans le dcument principal. Il est suvent

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Considérations ayant trait aux activités d enseignement à dimension «santé publique»

Considérations ayant trait aux activités d enseignement à dimension «santé publique» Cnsidératins ayant trait aux activités d enseignement à dimensin «santé publique» dans le cadre de la créatin de l Ecle Rmande de Santé Publique entre les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel P

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch Dssier Partenariat 26 ème Trphée Glf Emile Stagnara & Maxime Walch Vendredi 7 Juin 2013 Glf du Guverneur L IDRAC, Ecle Supérieure de Cmmerce Internatinale, dévelppe les cmpétences recherchées et l uverture

Plus en détail

Gestionnaire de portefeuille

Gestionnaire de portefeuille Gestinnaire de prtefeuille Au sujet de MD: Gestin financière MD, dnt les actifs sus administratin s élèvent à plus de 40 milliards de dllars, est une filiale en prpriété exclusive de l Assciatin médicale

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

I - P R E A M B U L E

I - P R E A M B U L E I - P R E A M B U L E La SIDI a achevé, fin 2008, la mise en œuvre de sn plan triennal 2006/2008, dans le cadre duquel elle s était fixée cmme prirités de cibler le mnde rural, en particulier sur le cntinent

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

AC T I V I T É PHYSIQUE

AC T I V I T É PHYSIQUE AC T I V I T É PHYSIQUE Mieux cnnaitre et prendre en cmpte les mtivatins des publics à la pratique d activités physiques : repères pur les prfessinnels Oc t b r e 2 0 1 0 IREPS Rhône-Alpes Instance Réginale

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

CIME OFFRE DE FORMATION 2006 CIME

CIME OFFRE DE FORMATION 2006 CIME CIME OFFRE DE FORMATION 2006 CIME - Cmité d'infrmatin et de Mbilisatin pur l'empli 2, square Trudaine 75009 PARIS France Tél. : 01 55 31 90 75 Fax ; 01 49 70 02 55 curriel : cime@cime.ass.fr Sites Internet

Plus en détail

Termes de références Projet de recherche sur le français dans l espace arabofrancophone

Termes de références Projet de recherche sur le français dans l espace arabofrancophone Termes de références Prjet de recherche sur le français dans l espace arabfrancphne L'Organisatin internatinale de la Francphnie (OIF) et l'agence universitaire de la Francphnie (AUF) lancent un appel

Plus en détail

Secteur Sanitaire et Social : les usagers

Secteur Sanitaire et Social : les usagers Assciatin li 1901 12, rue Chabanais 75002 PARIS Tél.: 01.42.61.32.46 Fax : 01.42.61.32.45 Email: cntact@axefrmatininsertin.cm www.axefrmatininsertin.cm Secteur Sanitaire et Scial : les usagers Vs cntacts

Plus en détail

Syllabus Dossiers d études

Syllabus Dossiers d études Syllabus Dossiers d études General Course Details: Course No.: IBU 4090 Title: Dossiers d études Language: French Credits: ECTS 5 (1,5 weekly contact hours) Level: Advanced (Bachelor 6 th semester) Sessions:

Plus en détail

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation "matières premières"

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation matières premières Certificat Financement du Négce Internatinal Orientatin "matières premières" Certificat Financement du Négce Internatinal (CFNI) Orientatin Matières premières Enjeu et cntexte : Avec une part de marché

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises»

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises» APPEL A PROJETS «Sutien aux structures d aide à la maturatin de prjets innvants en vue de la créatin d entreprises» Date d uverture : 7 mars 2014 Date limite de dépôt : 12 mai 2014 16h00 Validatin des

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

Lycée Français de Hong Kong French International School

Lycée Français de Hong Kong French International School Lycée Français de Hong Kong French International School Présentation de la Filière Bilingue Collège, 11 mai 2010 Collège Bilingual Stream Presentation, May 11th 2010 Contenu de la Présentation/ Contents

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

Le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture

Le Prix de la Fondation Joseph Plaskett en peinture Le Prix de la Fndatin Jseph Plaskett en peinture FORMULAIRE DE DEMANDE Nm du demandeur (nm légal) : Mme. M. Nm de famille : Prénms : Adresse permanente Rue et appartement Adresse pstale (si elle n est

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept de sauvegardes et récupératins Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus») les services

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

http://www.international.umontreal.ca/echange/cap-udem/guide.html#finaliser

http://www.international.umontreal.ca/echange/cap-udem/guide.html#finaliser Requisitos de conocimiento de idioma* CANADÁ Université de Montréal http://www.international.umontreal.ca/echange/cap-udem/guide.html#finaliser Une attestation de votre connaissance du français, si ce

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past!

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! > Le passé composé le passé composé C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! «Je suis vieux maintenant, et ma femme est vieille aussi. Nous n'avons pas eu d'enfants.

Plus en détail

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive»

VERSION au 09 01 2014. Projet du CNOSF pour le sport français. Une ambition : «Passer d une nation de sportifs à une nation sportive» VERSION au 09 01 2014 Prjet du CNOSF pur le sprt français Une ambitin : «Passer d une natin de sprtifs à une natin sprtive» Une clé : «Rénver le mdèle sprtif français» Faire du sprt un élément central

Plus en détail

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement

Plus en détail