Prescrit par la nature, prouvé par la science. Détoxification ET CONTRÔLE DU POIDS. e-formation sur les remèdes naturels par A.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prescrit par la nature, prouvé par la science. Détoxification ET CONTRÔLE DU POIDS. e-formation sur les remèdes naturels par A."

Transcription

1 Prescrit par la nature, pruvé par la science. Détxificatin ET CONTRÔLE DU POIDS e-frmatin sur les remèdes naturels par A.Vgel

2 e-frmatin sur les remèdes naturels par A.Vgel La e-frmatin est cnçue pur aider les détaillants à mieux utiliser et recmmander les remèdes phytthérapeutiques. Cette frmatin est dispensée uniquement sur le Web; l étudiant le suit de manière entièrement autnme. Il n y a aucuns frais d inscriptin tut est gratuit. Le cahier se divise en cinq parties. À différents endrits du cahier, vus serez invité à franchir une étape d autcntrôle; il s agit d un util d apprentissage qui vus permet de cnfirmer que vus avez bien assimilé les ntins présentées. Les répnses aux questins psées à ces étapes d autcntrôle se truvent à la Sectin 4. La Sectin 3 du cahier met vs cnnaissances à l épreuve. Des exemples fictifs sur l utilisatin des plantes médicinales vus aidernt à ancrer encre plus cncrètement vs acquis. Les slutins crrespndant à chaque exemple snt également présentées à la Sectin 4. Dans la partie e-frmatin du site Web vus truverez la Sectin 5, qui cnsiste en une série de questins d évaluatin. Vus n avez qu à répndre aux questins en ligne et vus btiendrez autmatiquement vs résultats, accmpagnés d explicatins. Pur réussir, vus devrez avir répndu crrectement à 11 des 15 questins. Dans le cas cntraire, vus puvez vus reprendre au myen d une nuvelle série de questins. L infrmatin dans ce cahier est furnie à des fins éducatives. Elle ne saurait remplacer u exclure les renseignements u les cnseils d un médecin u d autres prfessinnels de la santé. Nus avns pris tutes les précautins pssibles pur garantir l exactitude du texte. Étant dnné l évlutin cnstante des cnnaissances, les lecteurs snt invités particulièrement en cas de dute u d incertitude à s assurer que les renseignements furnis snt tujurs d actualité et reflètent les curants de pensée actuels. Prescrit par la nature, pruvé par la science.

3 Détxificatin et cntrôle du pids VERSION 1 TABLE DES MATIÈRES Sectin 1 En qui cnsiste le cntrôle du pids? Qu est-ce que la détxificatin? Sectin 2 Pur une bnne détxificatin Pur un bn cntrôle du pids Sectin 3 Mettez vs cnnaissances à l épreuve Sectin 4 Crrigés Sectin 5 Questins d évaluatin - au Institut A.Vgel 2011 Tus drits réservés. Ce cahier ne peut être reprduit en partie u en ttalité sans l autrisatin de l Institut A.Vgel.

4 Sectin 1 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS 1.1 En qui cnsiste le cntrôle du pids? Le cntrôle du pids cnsiste à maintenir le parfait équilibre entre : Les aliments que nus absrbnss L énergie e que nus dépensns L équatin paraît tute simple. Et purtant, nus le savns tus, bien des gens truvent difficile d atteindre cet équilibre. C est que de nmbreux bstacles se dressent pur les en empêcher. Certains bstacles d rdre physique : Mauvaises habitudes alimentaires dévelppées par la persnne u empruntées à la famille u à des amis Ignrance des aliments sains Manque d exercice Ralentissement du métablisme avec l âge vus ne puvez plus manger et bire cmme par le passé Certains bstacles d rdre psychlgique : Ennui Sentiment d insécurité Slitude u dépressin Stress et sucis Manger aux mauvais mments et en mauvaises quantités (ex. : repas cpieux tard le sir) Avir l impressin qu n a faim alrs qu il n en est rien Influence de la publicité Vilà autant de raisns pur lesquelles il est suvent très difficile vire impssible pur certaines persnnes de maintenir un équilibre adéquat entre ce qu elles mangent et ce qu elles dépensent en énergie. 4 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

5 COMMENT SAVOIR SI J AI UN POIDS SANTÉ? Le calcul de l indice de masse crprelle (IMC) peut s utiliser cmme guide pur savir si ntre pids est insuffisant, s il est nrmal, si n fait de l embnpint u si n est bèse. L IMC est une mesure cmparative du gras crprel par rapprt à la taille et au pids. Ce rati crrespnd au pids en kilgrammes divisé par le carré de la taille en mètres. Il est pssible d avir un IMC «nrmal» tut en ayant une quantité excessive de gras crprel si la masse musculaire est atrphiée (sarcpénie). Cela se prduit lrsqu une persnne perd des tissus musculaires au lieu du gras en suivant un régime nn équilibré en vue de perdre du pids. Cmment calculer vtre IMC : Divisez vtre pids en kilgrammes par le carré de vtre taille en mètres IMC = Pids (kg) / Taille (m) / Taille (m) Par exemple, l IMC d une persnne pesant 80 kg et mesurant 1,65 m sera 80 divisé par 1,65, divisé encre par 1,65. Que signifie cette dnnée? De façn générale, l IMC nus furnit un myen d évaluer si une persnne a un excès de pids u nn. IMC égal u inférieur à 18,4 = POIDS INSUFFISANT IMC entre 18,5 et 24,9 = POIDS NORMAL IMC entre 25,0 et 29,9 = EMBONPOINT IMC supérieur à 30 = OBÉSITÉ IMPORTANT L IMC devrait être utilisé uniquement à titre indicatif pur avir une idée de vtre pids santé. Si vtre pids est pur vus un sujet de préccupatin, cnsultez un prfessinnel de la santé. L incidence de l bésité crît à un rythme alarmant au Canada. Pur dire simplement les chses, n peut définir l bésité cmme étant un excédent de gras crprel dans la pratique, tutefis, les chses snt lin d être aussi simples. On estime que deux adultes canadiens sur tris fnt de l embnpint u snt bèses de ns jurs. Cet excédent de pids a des répercussins nn négligeables sur la santé; il entraîne entre autres un risque accru de : Maladie cardiaque Accident vasculaire cérébral Diabète Certains cancers Arthrite 5 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

6 On entend cnstamment parler de nuveaux régimes «miracles». Il imprte de faire preuve de prudence à prps de ces méthdes suppsément révlutinnaires tant que leurs effets à lng terme sur la santé n aurnt pas été pleinement évalués. La meilleure chse que vus puissiez faire pur vtre pids est d adpter pur de bn de saines habitudes alimentaires ainsi qu un prgramme d exercices apprprié. Quelques cnseils de base pur vus mettre sur la piste d une alimentatin saine et équilibrée : Mangez beaucup de fruits et de légumes frais. Évitez les gras saturés et les sucres raffinés. Buvez beaucup d eau, sit la mitié de vtre pids (lb) en nces d eau. Un verre d eau standard cntient 8 nces et il y a 32 nces dans un litre. Allez-y ducement avec l alcl et la caféine (au plus une cnsmmatin alclisée et une tasse de café par jur, aux repas). Augmentez vtre apprt en fibres; cela ralentira l absrptin des glucides présents dans vtre alimentatin et stabilisera vtre glycémie. Lrsque l insuline est libérée dans le sang suvent et en quantité substantielle, l rganisme a tendance à emmagasiner plus de graisses. Incluez au mins 1 c. à table (15 ml) d huile pressée à frid u 3 gélules d méga-3 dans vtre alimentatin qutidienne car vtre rganisme a besin de «bns gras» pur se débarrasser des «mauvais gras». 1.2 Qu est-ce que la détxificatin? On purrait cmparer la détxificatin à un grand ménage de l rganisme. Ce faisant, n amélire à la fis le niveau d énergie, la digestin et l acuité intellectuelle. Dans le curs nrmal de sn métablisme, ntre rganisme prduit des déchets (txines) qui divent être éliminés. Pur ce faire, nus dispsns de plusieurs vies de srtie par lesquelles ces txines peuvent être évacuées. Les intestins, les vies urinaires et les pumns snt ns principales vies de srtie. Si ces srties principales snt sumises à une pressin indue u ne snt pas efficaces (par exemple si vus ne buvez pas suffisamment d eau, si vs intestins snt paresseux u si vus ne prenez pas assez d air frais u ne faites pas assez d exercice), l rganisme a la pssibilité d expulser les txines par des vies secndaires les muqueuses, la peau et, chez les femmes, le sang menstruel. Ntre rganisme se met à accumuler les txines si la quantité que nus prduisns et absrbns dépasse la capacité de traitement et d excrétin de ns rganes. Les txines demeurent dans le sang et snt stckées dans certains tissus dnt les tissus adipeux. Certains rganes, cmme le fie, snt particulièrement sensibles à cette accumulatin et peuvent devenir engrgés en raisn d une quantité excessive de déchets et de txines. Le crps peut cmpter sur une panplie de myens pur nus avertir de l éliminatin inadéquate des txines. II le fait en prduisant des symptômes tels que : Rhumes fréquents Fatigue et léthargie Prblèmes de peau Langue saburrale (recuverte d un épais dépôt blanc jaunâtre) Mauvaise haleine Maux de tête Trubles digestifs / mauvaise digestin 6 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

7 Les symptômes ci-dessus peuvent avir d autres causes. En cas de dute, il est essentiel de cnsulter un prfessinnel de la santé. Les questins suivantes peuvent vus aider à vérifier la pertinence d une détxificatin. Si vus répndez «OUI» à quatre de ces questins, il est peut-être temps d envisager une bnne cure pur purifier vtre rganisme. 1) Vus sentez-vus suvent fatigué, amrphe u léthargique? 2) Avez-vus des prblèmes de cncentratin? 3) Épruvez-vus une sensatin de bruillard dans la tête? 4) Avez-vus des sautes d humeur? 5) Avez-vus mauvaise haleine? 6) Vtre langue est-elle recuverte d un dépôt u avez-vus un gût de métal dans la buche? 7) L état de vtre peau laisse-t-il à désirer? 8) Avez-vus des prblèmes de digestin, tels que ballnnements u indigestins? Si vus pensez avir besin d une cure de détxificatin, il vus faudra alrs faire le chix de la méthde. Les diverses pssibilités snt expliquées dans la sectin suivante. N ubliez pas : Si vus suhaitez entreprendre une détxificatin et que vus suffrez d un prblème de santé quelcnque, vus devriez d abrd cnsulter un prfessinnel de la santé. Sectin 2 POUR UNE BONNE DÉTOXIFICATION Le crps est naturellement prté à se débarrasser des txines. Travailler de cncert avec la nature pur renfrcer ce prcessus naturel est le meilleur myen de purifier l rganisme tut en minimisant les effets indésirables. La détxificatin n a pas à être pénible et la traverser sans suffrance ne signifie pas qu elle est inefficace! Il ne faut pas perdre de vue que les vies de srtie «fficielles» u principales de l rganisme snt l appareil urinaire, les intestins et les pumns. Si ces vies ne snt pas parfaitement pérantes durant une cure de détxificatin, une panplie de symptômes désagréables risquent de se manifester, tels que maux de tête, démangeaisns et duleurs en général. Pur assurer une détxificatin sans duleur, le premier principe est par cnséquent de libérer les vies de srtie et de faire en srte qu elles sient aussi fnctinnelles que pssible. Pur ce faire : Étape 1 Buvez qutidiennement au mins 2 litres d eau plate, à la température que vus préférez. L eau du rbinet est permise mais pas l eau pétillante. Cette règle fait partie des éléments essentiels d une bnne cure. Étape 2 Évitez les bissns déshydratantes cmme le café, le thé, les bissns gazeuses et l alcl. Les tisanes et les jus de fruits purs snt acceptables mais ils divent s ajuter aux 2 litres d eau, et nn les remplacer. Étape 3 Assurez-vus d aller à la selle au mins une fis par jur et d évacuer une bnne quantité de matières fécales. 7 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

8 Étape 4 Intégrez à vtre rutine qutidienne un exercice léger, de préférence au grand air. Il n est pas nécessaire d en faire des masses : une prmenade d une dizaine de minutes, deux u tris fis par jur, est tut à fait valable dans la mesure ù vus faites preuve de cnstance. L exercice régulier secue le système lymphatique et dégage les pumns. Étape 5 Stimulez vtre système lymphatique en frictinnant ducement vtre épiderme tus les jurs. Certaines de ns vies de srtie nt suvent besin d un petit cup de puce supplémentaire, en particulier si des txines incrustées depuis lngtemps les nt rendues très cngestinnées et paresseuses Au securs des vies urinaires Si vus épruvez des prblèmes de rétentin d eau, de cystite permanente u d infectin des vies urinaires, il est très imprtant de suivre les étapes (1) et (2) ci-dessus. Vus auriez également intérêt à éviter les aliments très salés. Pur rétablir vtre équilibre hydrique, ptez pur des tisanes à base de buleau, de verge d r, de fenuil, de feuilles de pissenlit u d rtie, par exemple. Sulagement Urinaire - Cystfrce Ce prduit est une cmbinaisn de busserle (Uva ursi) et d Echinafrce. Il désinfecte la vessie et prévient les infectins urinaires telles que la cystite. On peut le prendre dès les premiers signes de cystite pur raccurcir l attaque infectieuse u même l éviter carrément. Si vus suffrez d infectins à répétitin, vus puvez prendre Sulagement Urinaire - Cystfrce à titre préventif (la dse d entretien est de 15 guttes une fis par jur). Cystite Utile cntre la cystite Infectins des vies urinaires La prise régulière de Cystfrce purra renfrcer les tissus de l appareil urinaire, réduisant ainsi les risques futurs d infectin. Cette mesure est d autant plus imprtante pur les persnnes dnt les vies urinaires nt été affaiblies par des infectins persistantes. Cystfrce est indiqué lrsque la santé de l appareil urinaire a été mise à mal (par exemple à la suite d une infectin) et qu n suhaite intervenir activement Au securs des intestins La cnstipatin est un phénmène frt répandu dans le mnde ccidental. Le mauvais régime alimentaire, le manque d exercice, le stress et la déshydratatin en snt quelques causes, lesquelles snt tutes exacerbées par un sentiment généralisé d embarras pur tut ce qui cncerne les selles purtant un besin n ne peut plus naturel. Les naturpathes recmmandent aux gens qui prennent qutidiennement tris repas de cnsidérer nrmal d avir une à tris selles. Les étapes (1), (2) et (4) ci-dessus les aidernt en ce sens, mais cmme 8 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

9 la cnstipatin est suvent un prblème incrusté depuis lngtemps, il faut dans bien des cas cmmencer par prendre des suppléments si n veut rétablir la régularité intestinale. Les agents gnflants et émllients cmme l envelppe de psyllium en pudre snt excellents pur les persnnes dnt les intestins snt légèrement paresseux. Pur btenir l effet désiré de ce remède, tutefis, il est essentiel de bire beaucup d eau. Laxatif de Lin - Linfrce Vilà un prduit sur mesure pur les gens qui auraient besin d un équivalent «humain» du Dran. Facile à prendre, le Laxatif de Lin - Linfrce cnsiste en granules au gût agréable qu n peut saupudrer sur les céréales u prendre à la cuillère. Sn actin est rapide. Laxatif à actin rapide Usage à curt terme Très efficace cmmencez par une faible dse Lrsqu n prend des laxatifs, il est sage de cmmencer avec la plus faible dse recmmandée pur permettre de juger de l efficacité sans subir d effets indésirables. Il faut se rappeler qu n peut tujurs passer à une dse supérieure, mais que si n a pris une dse inutilement élevée d un remède, n devra en assumer les cnséquences. Les naturpathes ntent tujurs avec grand intérêt à quel pint l améliratin de la fnctin intestinale permet de guérir de nmbreux symptômes. Les ballnnements, les malaises abdminaux, les crampes, la fatigue, les prblèmes cutanés et même les duleurs menstruelles peuvent disparaître cmme par enchantement lrsque les intestins se remettent à bien fnctinner. De manière générale, n ne devrait pas faire appel aux laxatifs durant une péride prlngée à mins qu une cnstipatin chrnique ait eu raisn de la capacité d éliminatin naturelle des intestins. Une fis btenu l effet suhaité, réduisez la dse graduellement jusqu à ce que vus n en ayez plus besin. En pratique tutefis, le maintien d une bnne régularité n est pas tujurs tâche facile; si nécessaire, vus purrez utiliser A.Vgel Vitalité Prebitik à lng terme. Vitalité Prebitik A.Vgel Vitalité Prebitik cntribue à rétablir l équilibre de l ensemble des fnctins digestives. Cmme il nrmalise le ph, il aide à régénérer la flre intestinale, facilite l assimilatin et favrise l éliminatin. Vitalité est un prébitique qui encurage la crissance des bactéries utiles des intestins. Meilleure digestin et régularité Meilleure absrptin des nutriments Aide à enrayer la cnstipatin et la diarrhée 9 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

10 Vitalité Prebitik sulage aussi bien la cnstipatin que la diarrhée et peut être utilisé à lng terme. Cmmencez le traitement en duceur et augmentez la dse graduellement, car l rganisme met un certain temps à s habituer au changement Au securs du système lymphatique Le système lymphatique fnctinne en quelque srte cmme un système circulatire auxiliaire. La lymphe circule dans l rganisme par les vaisseaux lymphatiques, sus l impulsin des pumns et des muscles. Les txines snt récupérées par le système lymphatique et décmpsées par les glbules blancs des ganglins lymphatiques. Un mde de vie sédentaire risque d entraîner un ralentissement de la circulatin de la lymphe. Il peut s ensuivre l apparitin de l acné, une enflure des ganglins lymphatiques et un état général de léthargie. Une légère frictin de la peau, le massage et le drainage lymphatique, de même que l exercice snt autant de myens d amélirer la circulatin lymphatique Ortie Riche en silice sluble, l rtie est excellente pur le système lymphatique. De fait, la silice liquéfie la matière dense qui peut s accumuler autur des cellules et dans les vaisseaux lymphatiques, aidant ainsi à détxifier le système lymphatique. Agent purifiant pur le système lymphatique Acné (et prblèmes de peau assciés aux menstruatins difficiles) Pris pendant 2 mis, ce remède permet de nettyer en prfndeur un système lymphatique paresseux u cngestinné. Certaines persnnes purraient avir besin de l utiliser pendant une péride plus lngue. Il ne faut pas se surprendre si les symptômes s aggravent au début; cet effet est tempraire et dû au fait que les txines snt libérées plus efficacement. L rtie peut être prise en assciatin avec d autres plantes purifiantes, ntamment celles qui cmpsent Bldcynara et qui snt bénéfiques pur le fie. 10 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

11 AUTOCONTRÔLE 1 Peut-n prendre des laxatifs à lng terme? Peut-n prendre Sulagement Urinaire - Cystfrce pur traiter une cystite persistante? Purqui est-il si imprtant de s assurer du bn fnctinnement des intestins et des vies urinaires au début d une cure de détxificatin? Le fie et les reins fnctinnernt mieux une fis que la cngestin qui blque les intestins et les vies urinaires se sera estmpée. Lrsqu n dégage ainsi les vies de srtie de l rganisme, il est bn de nettyer et de renfrcer le fie et les reins afin de les aider à mieux disscier les déchets et les txines. Dans plusieurs cultures, il est de mise de prcéder à un grand nettyage intérieur du crps au printemps et à l autmne, afin de préparer le crps à la nuvelle saisn qui s amrce Nettyage du fie Cmme nus l avns vu, le bn fnctinnement des intestins est extrêmement bénéfique pur le fie. Ainsi, les txines ne snt plus réabsrbées par les intestins pur returner au fie qui les traitera pur la ixième fis. En retur, si le fie fnctinne bien, la fnctin intestinale a tendance à s amélirer elle aussi en raisn d une prductin adéquate de bile. L arrivée de la bile dans l intestin grêle déclenche le péristaltisme l nde musculaire qui fait avancer le bl alimentaire dans l appareil digestif et les déchets dans le côln. Bldcynara Alfred Vgel a réuni cette cmbinaisn de plantes médicinales pur nettyer et tnifier le fie, de manière à amélirer l efficacité de cet rgane essentiel. Vilà un remède qui renfrce substantiellement la fnctin hépatique. Le chardn-marie favrise la régénératin des cellules hépatiques tut en les prtégeant cntre d éventuels dmmages. Cependant, il ne s agit pas d une plante qui purifie le fie. Cette tâche est assurée par la racine de pissenlit, un frmidable remède pur restaurer le fie, qui purifie et nurrit les cellules hépatiques et amélire la prductin ainsi que le muvement de la bile, ce qui cntribue au métablisme des graisses et à la fnctin intestinale en général. 11 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

12 L artichaut, pur sa part, aide le fie à métabliser le chlestérl et les lipides. Il se partage cette tâche avec le chardn-marie; ces deux plantes aident l rganisme à mieux traiter les matières grasses une prpriété frt utile au départ de tut prgramme d amaigrissement. Le bld et la menthe pivrée snt deux plantes qui apaisent et restaurent le fie. Le bld aide à vider la vésicule biliaire et à éliminer la «gravelle»; il faut tutefis prendre garde si vus avez des calculs de myenne u grande taille, car ceux-ci peuvent blquer le passage et prvquer de vives duleurs. Nettie le fie Renfrce le fie Amélire le métablisme des graisses Purifie et tnifie le fie La pslgie générale pur un bn nettyage du fie cnsiste à prendre Bldcynara pendant deux mis. On peut également l utiliser pendant un mis dans le cadre d une cure de détxificatin. Il n existe aucune restrictin quant à sn utilisatin à lng terme. S il s agit de vtre première cure, augmentez la dse graduellement jusqu au dsage maximal, de telle srte que le fie élimine les txines de manière prgressive. Le printemps et l autmne snt les meilleures pérides pur prcéder à un nettyage du fie car ce snt des mments ù le crps le fait naturellement de tutes manières. Des plantes hépatiques cmme celles que cntient Bldcynara sernt tutefis utiles pur nettyer le fie à tut mment de l année Nettyage des reins Ns habitudes de vie mettent ns reins à rude épreuve le manque d eau et la cnsmmatin élevée de sel, de café et de bissns gazeuses nt sur eux des effets désastreux. Ces rganes n apprécient pas nn plus les sucres raffinés. Entre les crustilles et les tablettes de chclat, ils n nt guère de répit. Ortie Les reins manifestent leur détresse par des symptômes tels que : yeux buffis, mains, jambes et pieds enflés, rétentin d eau, fatigue, duleur au bas du ds, infectins fréquentes, de même que gravelle u calculs rénaux. L rtie accrît la mictin. Elle aide à éliminer les matières susceptibles de frmer des calculs rénaux et se marie à merveille avec les plantes diurétiques traditinnelles que snt le pissenlit et la verge d r. Augmente le débit urinaire et aide les reins à se débarrasser des substances acides Prévient la gravelle et les calculs rénaux Tut cmme le fie, les reins tirent grandement prfit d un u deux bns nettyages annuels. Si les symptômes snt persistants, n devra idéalement envisager une cure initiale de deux mis. Sinn n purra recurir à l rtie pendant un mis, deux fis par an, dans le cadre d un prgramme de détxificatin. Il n y a pas de cntre-indicatin à utiliser ce prduit à lng terme si nécessaire. On dit tujurs augmenter la dse graduellement afin que les reins puissent s adapter à la circulatin accrue des txines. N ubliez pas que les prblèmes rénaux peuvent être graves. Si les symptômes snt intenses u persistants, n devrait cnsulter un prfessinnel de la santé pur vérifier s il s agit d un prblème médical sérieux. 12 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

13 RÉACTIONS POSSIBLES LORS D UNE CURE DE DÉTOXIFICATION Si l rganisme n arrive plus à traiter et éliminer adéquatement les txines depuis un bn mment, et que tut ce surplus de matières indésirables cngestinne les tissus et les rganes, n peut s attendre à certaines réactins lrsque le crps cmmencera à s en débarrasser. Si n prend sin d bserver la cnsigne de dégager en premier les vies de srtie, n purra éviter bien des désagréments. Par cntre, il ne faudrait pas s étnner d bserver certains des symptômes suivants lrs d une cure de détxificatin : Fatigue, l rganisme puisant dans ses réserves d énergie pur faire le «grand ménage». Hémrrïdes, l activité d éliminatin devenant inhabituellement intense. Mictins fréquentes, les reins et la vessie cmmençant à travailler plus efficacement. Éruptins cutanées, les txines se busculant vers la srtie la plus prche. La cnstipatin peut se manifester de façn tempraire. Le fait de bire beaucup d eau sera des plus utiles. Il est pssible de minimiser ces symptômes en bservant ces quelques règles : 1) Chisissez le mment pprtun, en prévyant un temps de reps et de détente suffisant. N entreprenez surtut pas une cure de détxificatin juste avant une imprtante réunin d affaires u un premier rendez-vus amureux. 2) Réduisez la quantité de suppléments que vus prenez si vus sentez que les effets snt trp rapides. Ou encre, si vtre système est très sensible, cmmencez par une dse plus faible et augmentez-la graduellement. Il arrive parfis que les intestins ralentissent s ils snt en présence de quantités accrues de txines; si cela se prduit, n peut habituellement régler le prblème en réduisant la dse de suppléments jusqu à ce que les chses reviennent à la nrmale. 3) Buvez suffisamment d eau la vessie aura tôt fait de s habituer aux quantités accrues de liquide et la fréquence des visites aux tilettes diminuera. Si vus limitez vtre apprt en eau, vs intestins de même que vs reins mettrnt plus de temps à reprendre du pil de la bête et vus risquez davantage d épruver des prblèmes de peau. 4) Évitez la malbuffe et l alcl afin de ne pas surcharger inutilement vtre système dnnez-lui la chance de se cncentrer sur sa tâche de nettyage! Il est tutefis préférable de ne pas cesser de fumer u de ne pas mdifier drastiquement vs habitudes alimentaires en même temps que vus entreprenez une cure. Vtre rganisme purrait alrs être cmplètement dépassé par la quantité astrnmique de txines à éliminer. 5) Accrdez-vus amplement de temps pur drmir. Cela favrisera la régénératin de vs cellules cutanées et dnnera à vtre rganisme le temps nécessaire pur traiter efficacement les txines qu il dit éliminer. 6) Par-dessus tut, prfitez de cette péride de remise en état et vyez-la cmme le prélude à une meilleure santé dans les mis à venir. Ne présumez pas que vus aurez autmatiquement des réactins; il est tut à fait pssible de mener une cure efficace sans aucun effet indésirable, surtut si les vies de srtie nt été bien dégagées au préalable. 13 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

14 Kit A.Vgel Les persnnes désireuses de suivre un curt prgramme de détxificatin peuvent cmpter sur la nuvelle versin du kit A.Vgel, qui cntient tus les ingrédients ainsi que les cnseils d alimentatin nécessaires à la réussite de cette cure de 7 jurs. Les suggestins alimentaires n nt d autre prétentin que d être des suggestins, justement. Il ne s agit pas d un calendrier rigide duquel vus ne puvez pas dérger. Évidemment, pur tirer le meilleur parti pssible de la cure, n évitera les surces cnnues de txines telles que l alcl, les aliments frits et le gâteau triple chclat. Cependant, il ne vus arrivera rien d épuvantable si vus vus permettez un écart de temps à autre. Laxatif de Lin - Linfrce pur nettyer les intestins Sulagement Urinaire - Cystfrce pur nettyer les vies urinaires SOS Digestin -Rasayana chlaggue pur nettyer le fie Tisanes DX pur augmenter la mictin Si vs intestins snt trp actifs u que vus épruvez des crampes, réduisez la cnsmmatin de Laxatif de lin - Linfrce, qui est extrêmement efficace. Les remèdes du kit ne snt pas incmpatibles avec les suppléments vitaminiques et minéraux; vus n avez dnc rien à changer de ce côté. Certaines persnnes préfèrent une cure plus curte car elles ne se crient pas capables de passer tut un week-end sans pizza et les quelques bières qui vnt avec. Il n y a pas de hnte à cela par cntre, ces persnnes ne devrnt pas s attendre à retirer les bienfaits d une cure plus lngue. AUTOCONTRÔLE 2 1.En qui le pissenlit est-il bénéfique pur le fie? 2. Peut-n prendre Bldcynara à lng terme? 3.En qui un nettyage du fie purrait-il aider à résudre des prblèmes de pids? 14 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

15 2.2 Pur un bn cntrôle du pids La cryance ppulaire veut qu il suffise de manger le mins pssible pur perdre du pids et inversement, que les «bnnes furchettes» nt tendance à engraisser. Or, il n en est rien. En réalité, c est le bn fnctinnement de vtre métablisme, la qualité de ce que vus mangez et une juste cmpréhensin de vtre cnstitutin physique qui ensemble vus permettrnt d atteindre un pids santé. Quelques principes généraux 1) Si vtre fie ne métablise pas crrectement les matières grasses, il sera ardu pur vus de cntrôler vtre pids. Certaines persnnes n arrivent pas à maigrir tandis que d autres nt peine à engraisser : dans les deux cas, le prblème purra être atténué par l améliratin de la fnctin hépatique. 2) Certains aliments cmpliquent la tâche des intestins et du fie; bien suvent, c est davantage la nature de ce qu n mange que la quantité qui fait une différence. Les prduits laitiers, le blé, le café, le thé ainsi que les bissns gazeuses hypcalriques nt tus en cmmun de nuire au bn fnctinnement intestinal et hépatique. Vilà qui explique purqui certaines persnnes qui ne s alimentent pratiquement que de ygurt allégé et de pain brun snt parfis incapables de perdre du pids. 3) Si vtre système digestif n est pas en mesure de bien décmpser et absrber les aliments, vtre alimentatin ne purra pas vus furnir les nutriments dnt vus avez besin et vtre rganisme cntinuera d en réclamer encre et encre. Si vus prenez des repas raisnnables mais que vus n êtes jamais rassasié, u si vus avez de la difficulté à cesser de manger à la fin du repas, il se purrait bien que vtre digestin sit en cause. De plus, si vtre métablisme des sucres et des amidns est déficient, vtre glycémie deviendra erratique et vus risquez d épruver des fringales d aliments sucrés. Rien pur vus aider à respecter vs réslutins de manger sainement Une cure de détxificatin peut suvent être d une grande utilité aux persnnes désireuses de perdre du pids, car elle amélire à la fis la digestin et la fnctin hépatique. Lrsque l rganisme est surchargé de txines, il est très difficile de perdre du pids car le prcessus d amaigrissement luimême enclenche la libératin de txines. Le crps fera alrs tut ce qu il peut pur éviter d atteindre un niveau de txicité qui serait dangereux (ntamment en mettant un terme à la perte pndérale). C est pur cette raisn que la plupart des gens qui suivent un régime amaigrissant finissent par atteindre un plateau au-delà duquel il est très difficile de perdre des kils additinnels. 4) Vtre rganisme est cnçu pur survivre. S il cnstate une réductin dracnienne de l apprt alimentaire, il ralentira sn métablisme de manière à avir besin de mins de nurriture, cmme s il se préparait à jeûner. Ce réflexe de vtre crps vus serait d un grand securs si vus vus retruviez sudain dans le désert u dans une zne assiégée, mais il s avère beaucup mins utile si vus cherchez à perdre du pids. Pur cntrôler vtre pids, il est par cnséquent bien plus judicieux de stimuler vtre métablisme que de vus impser des privatins. 15 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

16 5) Vus avez l habitude de sauter le déjeuner, de prendre un grs dîner, et de manger encre plus au super? Sachez que c est à peu près ce que fnt les lutteurs sum pur prendre de la briche! Vus devriez plutôt manger dans l heure qui suit vtre lever le matin, prendre une cllatin en avant-midi, un bn dîner, une autre cllatin en après-midi, pur finir par un super léger. 6) Pur maintenir une glycémie nrmale, prenez des repas riches en prtéines. Au déjeuner, prenez par exemple une tranche de pain de grain entier grillée, tartinée de beurre de nix naturel, u encre des œufs; ajutez des nix à vs céréales u vtre ygurt. Assurez-vus d avir aussi une bnne surce de prtéines à vtre menu du midi et du sir (légumineuses, nix, tfu, pissn u vlaille, etc.). N ubliez pas nn plus de tujurs les accmpagner de légumes à prfusin, y cmpris quelques légumes verts. Helix Slim Les fructanes (sucres d rigine végétale dnt l inuline) présents dans ce remède aident l rganisme à mieux prendre en charge les sucres et les amidns et à prlnger leurs bénéfices dans le temps. Cela ne signifie pas du tut que vus puvez vus mettre à cnsmmer impunément des sucres raffinés (déslé, pas myen de s en srtir sans cela!) tutefis, les glucides que vus cnsmmerez vus furnirnt de l énergie pendant de plus lngues pérides, et vus suffrirez mins de tiraillements d estmac. Les fructanes snt également bénéfiques pur la fnctin intestinale; ils aidernt l rganisme à éliminer plus efficacement les déchets vus vus sentirez déjà plus léger. Si vtre glycémie est relativement stable, vus n épruverez vraisemblablement pas de fringales de sucre et vus aurez la tâche plus facile. Si ce n est pas le cas et que vus avez de furieuses rages de sucre, le chrme est un élément minéral que vus purriez appeler en renfrt. Tiraillements d estmac Rages de sucre Amélire le métablisme Régularisatin de la glycémie Helix Slim n est assrti d aucune cntre-indicatin. On peut le prendre en même temps que d autres suppléments amaigrissants. Cntrairement à plusieurs prduits diététiques ayant des effets stimulants, Helix Slim cnvient également aux persnnes qui prennent des médicaments, y cmpris les diabétiques. Ce prduit se prête à une utilisatin à curt u à lng terme. Certains chisissent de prendre une dse d entretien de 20 guttes par jur une fis qu ils nt atteint le pids suhaité, questin d éviter de reprendre les kils perdus! 16 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

17 Mlksan Mlksan aide à prévenir la prlifératin des bactéries indésirables tut en encurageant la crissance de la «bnne» flre intestinale. La nuvelle frmulatin pssède un ph de 4.2, ce qui cnvient parfaitement aux bactéries-amies. Ceci aide à réduire les ballnnements et les trubles digestifs, ce qui facilite d autant l pératin «ventre plat». L acidité est bnne à certains endrits mais pas partut! Des intestins acides assimilent les minéraux alcalins rendant ainsi le crps alcalin. C'est exactement l'effet recherché puisque, quand le crps est trp acide, le niveau de crtisl augmente, ce qui cause le gain de pids. Mais ce qui cmpte encre plus, c est que Mlksan amélire aussi le métablisme en régénérant tut l appareil digestif et en neutralisant les acides prduits lrsque les stcks de graisses cmmencent à s épuiser. Amélire la digestin Rétablit l équilibre de la flre intestinale Amélire la prise en charge Réduit les malaises gastriques des sucres par l rganisme Sutien la fnctin mtrice intestinale On dit prendre une cuillerée à table de ce super aliment dilué dans un verre d eau u de jus de fruits pur, une à tris fis par jur. Il ne faut surtut pas le prendre nature! Malgré qu il sit issu de la fermentatin du petit-lait, Mlksan ne cntient pas de lactse. Supprt Thyrïde - Kelpasan En plus d être un aliment nutritif idéal pur les persnnes désireuses de perdre du pids, le varech dans Supprt Thyrïde - Kelpasan stimule le métablisme grâce à sn effet régularisant sur la thyrïde, en grande partie respnsable de la rapidité avec laquelle l énergie est prduite par l rganisme. Il s agit d un prduit qu n dit prendre pendant plusieurs mis, car sn actin n est pas immédiate. Le Supprt Thyrïde - Kelpasan s avère par cntre un allié précieux pur tute initiative visant l améliratin de l alimentatin et le rétablissement de l équilibre métablique à lng terme. Stimule le métablisme Surce de nutriments Stimule le métablisme Aide à détxifier l rganisme Le Supprt Thyrïde - Kelpasan se fixe aux métaux lurds, empêchant ainsi leur absrptin par l rganisme. Cette prpriété en fait un excellent agent de détxificatin. À retenir tutefis : ne pas prendre en cas d hyperthyrïdie. Les femmes enceintes u qui allaitent : Cnsulter un prfessinnel de la santé avant l utilisatin pur la pslgie adéquate. 17 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

18 AUTOCONTRÔLE 3 1. Peut-n prendre Helix Slim en même temps que d autres prduits amaigrissants? 2. Une persnne qui prend des médicaments pur la thyrïde peut-elle avir recurs à Supprt Thyrïde - Kelpasan? 3. Faut-il suivre une cure de détxificatin si n suhaite perdre seulement quelques kils? 18 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

19 Sectin 3 METTEZ VOS CONNAISSANCES À L ÉPREUVE N ubliez jamais de vérifier la prise de médicaments d rdnnance. En cas de dute, la cnsultatin d un prfessinnel de la santé est de mise. Exemple 1 Une jeune femme se présente en quête de cnseils, car elle désire perdre quelques kils à l apprche de ses vacances à la plage. Elle ne cherche pas à entreprendre un jeûne, se sachant incapable de suivre un régime dracnien (elle aime trp les sucreries), mais elle est prête à amélirer ses habitudes alimentaires.. Exemple 2 Au lendemain des Fêtes, une femme d âge myen cnstate avec hrreur les quelques kils superflus que lui nt valus ses excès d alcl, de pâtisseries et d aliments trp riches. Auparavant, les chses s étaient tujurs arrangées d elles-mêmes, mais pas cette fis-ci. Elle a lu des articles sur les cures de détxificatin dans les magazines. Déterminée à faire amende hnrable, elle a envie de tenter l expérience. Elle veut s ffrir une «remise à neuf» cmplète et n attend qu une surce d inspiratin pur entreprendre une nuvelle vie!. 19 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

20 Exemple 3 Un hmme d âge myen s est fait cnseiller par sn médecin de perdre du pids afin de préserver sa santé cardiaque. Sa femme et lui essaient d avir un autre enfant, sans succès. Il espère qu une meilleure frme physique l aidera en ce sens.. 20 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

Choisir un coach-mentor

Choisir un coach-mentor Ce texte est une traductin d un dcument prduit par Assciatin f Cach Training Organizatins (ACTO)( www.actnline.cm), et endssé par Internatinal Cach Federatin (ICF). Dans ce texte le masculin inclut le

Plus en détail

Compte-rendu réunion du CCRPA

Compte-rendu réunion du CCRPA Cmpte-rendu réunin du CCRPA Thème : «Cmment amélirer l accès à la santé?», Nantes, le 13 Décembre 2013 Méthde de travail : la jurnée a été rganisée en 4 temps, autur de la présentatin de différentes prpsitins

Plus en détail

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE ANTI-TABAC DANS DES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE ANTI-TABAC DANS DES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES Mars 2011 COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE ANTI-TABAC DANS DES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES Prtcle relatif aux cndminiums et aux cpératives de lgement en Ontari Les étapes suivantes ne snt que

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant Vivre avec un cnjint alcldépendant Addictin Suisse Lausanne 2011, 3e éditin revue En cllabratin avec le GREA, Fachverband Sucht et Ingrad. La brchure décrit la situatin d'une femme vivant avec un partenaire

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif Prgramme de surveillance : Dévelppement prfessinnel Dcument explicatif DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Questinnaire d aut-inspectin«(qai) Plan d atteinte des standards (PAS) Plan de prise en charge du patient

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 Mai 2015 URGENT Transmettez immédiatement cette lettre aux respnsables de l entretien et du cntrôle des défibrillateurs

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Coaching Professionnel. Franck Struyf

Coaching Professionnel. Franck Struyf Caching Prfessinnel Franck Struyf L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive. (Aldus Huxley) Expériences Persnnelles Je m appelle Franck Struyf

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT DU COÛT DE LA VIE

ÉTABLISSEMENT DU COÛT DE LA VIE ÉTABLISSEMENT DU COÛT DE LA VIE Dans une planificatin financière intégrée, l établissement du cût de la vie cnstitue une étape essentielle qui servira à : assurer la chérence entre le cût de la vie et

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn Chapitre 6 Les grupes au cœur de LinkedIn Purqui les grupes snt-ils assimilés au cœur de LinkedIn? Parce que ce snt les grupes qui génèrent le plus d interactins. C est au sein des grupes que vus puvez

Plus en détail

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat.

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat. Une fis la prductin écrite et la synthèse du TPE rendus, il faut préparer la sutenance rale! Pur t aider, nus avns demandé à Carl, une prfesseure de SVT qui fait partie chaque année d un jury de TPE, de

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Stress et Anxiété. Stress et anxiété 08-05-2013 08-05-2013. Présentation Définition Symptôme Comment aider mon enfant Questions???

Stress et Anxiété. Stress et anxiété 08-05-2013 08-05-2013. Présentation Définition Symptôme Comment aider mon enfant Questions??? Stress et anxiété Cnférence présenté le 7 mai 2013 Stress et Anxiété Présentatin Définitin Symptôme Cmment aider mn enfant Questins??? 1 Définitin Stress: Le stress est, en bilgie, l'ensemble des répnses

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion

Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion Erziehungsdirektin Directin de l instructin des publique Kantns du cantn Bern de Berne Amt für Kindergarten, Vlksschule Office de l enseignement und Beratung présclaire et bligatire, du cnseil et de l

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Document d information

Document d information Dcument d infrmatin Dépôt du rapprt du Bureau du vérificateur général sur la vérificatin de gestin de l Administratin de la Chambre Au sujet de la vérificatin Prtée La vérificatin avait pur but d examiner

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS QUESTIONNAIRE MEDICAL CONFIDENTIEL RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS L bjet de ce questinnaire est d btenir des renseignements sur vtre état de santé actuel et passé et de furnir au médecin des infrmatins

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009 COMPTE-RENDU de la réunin des ACMO de l UPMC Réunin du 15 septembre 2009 Le 30/09/2009 Présents : Les ACMO : 79 ACMO Campus Jussieu et Sites parisiens Les représentants du Service Hygiène et Sécurité (SHS)

Plus en détail

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin

Plus en détail

ENGLISH SOMMAIRE FRANÇAIS. Page

ENGLISH SOMMAIRE FRANÇAIS. Page ENGLISH SOMMAIRE Page CARACTÉRISTIQUES...... 48 NOMS DES PIÈCES...... 49 COMMENT UTILISER...... 51 COMMENT LIRE L INDICATEUR DE RÉSERVE DE MARCHE...... 58 POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DE VOTRE MONTRE......

Plus en détail

Renseignements concernant la contrefaçon des billets de banque au Canada et ses effets sur les victimes et la société

Renseignements concernant la contrefaçon des billets de banque au Canada et ses effets sur les victimes et la société Renseignements cncernant la cntrefaçn des billets de banque au Canada et ses effets sur les victimes et la sciété Table des matières 1. Le rôle de la Banque du Canada dans la prspérité écnmique du Canada...

Plus en détail

S investir dans une franchise : le guide de la Banque Scotia pour le choix d une franchise

S investir dans une franchise : le guide de la Banque Scotia pour le choix d une franchise Le franchisage et la Banque Sctia S investir dans une franchise : le guide de la Banque Sctia pur le chix d une franchise Cnsciente de l imprtante cntributin des entreprises franchisées à la vie écnmique,

Plus en détail

Le partage des locaux dans l école

Le partage des locaux dans l école Le partage des lcaux dans l écle Canevas de prtcle Prémisses : L écle est un milieu d apprentissage privilégié pur les enfants. Avec l intrductin des services de garde en milieu sclaire, leur plus grande

Plus en détail

ÉTUDIANTS EN SITUATION DE

ÉTUDIANTS EN SITUATION DE ANNEXE 10 ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP EN STAGE Exemple de frmatin adressée aux enseignants du cllégial. Présentatin par le centre cllégial de sutien à l intégratin de l Est du Québec ccsi@cegep-ste-fy.qc.ca

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT. Réforme des retraites. La cessation progressive d activité MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT Réfrme des retraites La cessatin prgressive d activité Guide de la cessatin prgressive d activité des fnctinnaires et des agents nn titulaires

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT FORMATION INNOVATION MANAGEMENT Atelier de 3 jurs «Réinventer sn activité» à destinatin de chefs d entreprises Dates : 24/11, 08/12 et 09/12 Lieu : Chambre de Cmmerce du Luxemburg Frais d'inscriptin :

Plus en détail

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents Devirs sclaires et autnmie: le rôle des parents Atelier-débat rganisé par les parents d élèves du cllège Paul Langevin Animée par Nathalie Gurslas Bgren Les devirs & les parents Les devirs snt un myen

Plus en détail

La station traite convenablement ses effluents, elle possède une station d épuration correctement dimensionnée et en bon fonctionnement.

La station traite convenablement ses effluents, elle possède une station d épuration correctement dimensionnée et en bon fonctionnement. Assainissement La statin traite cnvenablement ses effluents, elle pssède une statin d épuratin crrectement dimensinnée et en bn fnctinnement. A l heure actuelle, en France, 68% des eaux usées snt récupérées

Plus en détail

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION

Plus en détail

Cycle d informations et d échanges

Cycle d informations et d échanges La gestin financière des établissements d enseignement supérieur et de recherche Fiche n 8 : Les cmptables publics : l agent cmptable principal, les agents cmptables secndaires et les régisseurs Ainsi

Plus en détail

Grippe H1N1 (grippe porcine chez l être humain) et grippe saisonnière Administrateurs d'école

Grippe H1N1 (grippe porcine chez l être humain) et grippe saisonnière Administrateurs d'école 2009-2010 Numér 1 Grippe H1N1 (grippe prcine chez l être humain) et grippe saisnnière Administrateurs d'écle Table des matières Lignes directrices pur la gestin de la grippe dans les écles.3 Renseignements

Plus en détail

Politique d'adaptation et d'accommodement pour les examens publics

Politique d'adaptation et d'accommodement pour les examens publics Guvernement de Terre-Neuve-et-Labradr Ministère de l Éducatin Plitique d'adaptatin et d'accmmdement pur les examens publics Le guvernement de Terre-Neuve-et-Labradr recnnaît qu il est respnsable de prévir

Plus en détail

TAI055 Gérer les licences, les versions et les correctifs de logiciels TABLE DES MATIERES

TAI055 Gérer les licences, les versions et les correctifs de logiciels TABLE DES MATIERES Apprt d infrmatins et de cnnaissances TAI055 Gérer les licences, les versins et les crrectifs de lgiciels TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 RESPECT DE LA LEGISLATION SUR LES DROITS D AUTEUR... 3

Plus en détail

Crèche Les Petits Pas

Crèche Les Petits Pas Crèche Les Petits Pas Règlement intérieur Smmaire 1- Généralités 2- Calendrier d uverture et hraires 2.1 Calendrier 2.2 Hraires 3- Fnctinnement 3.1 Place des parents 3.2 Alimentatin 3.3 Décharge des parents

Plus en détail

CONTRAT LOCAL DE SANTE DE BONNEUIL. Questionnaire consultation destiné à tous les habitants : la santé à Bonneuil

CONTRAT LOCAL DE SANTE DE BONNEUIL. Questionnaire consultation destiné à tous les habitants : la santé à Bonneuil CONTRAT LOCAL DE SANTE DE BONNEUIL Questinnaire cnsultatin destiné à tus les habitants : la santé à Bnneuil La ville est engagée, avec l Agence réginale de Santé, sur la mise en place d un Cntrat Lcal

Plus en détail

Dossier : drogues au volant

Dossier : drogues au volant Dssier : drgues au vlant Quelques idées reçues autur des drgues illicites Mi, je sais recnnaître quand quelqu un a pris de la drgue. Je ne risque pas de rentrer avec quelqu un qui cnduit sus influence.

Plus en détail

Réhabilitation des institutions financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience Africaine

Réhabilitation des institutions financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience Africaine Public Disclsure Authrized N. 131 janvier 2000 Public Disclsure Authrized Public Disclsure Authrized Réhabilitatin des institutins financières rurales : les enseignements tirés du Bénin et l expérience

Plus en détail

Conditions de Vente LUMINEO

Conditions de Vente LUMINEO Article 1 : Champs d'applicatin et Mdificatin des Cnditins Générales de Vente Les présentes cnditins générales de vente s'appliquent à tutes cmmandes passées sur le site Internet www.lumine.cm. lumine.cm

Plus en détail

Clôture de la comptabilité

Clôture de la comptabilité Avant de clôturer la cmptabilité, nus vus cnseillns de réaliser une cpie de sauvegarde de Ceres sur un supprt externe (clé USB ) et ensuite remettre une nuvelle versin dispnible sur le site www.cercsft.be

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

Guide des MOOC à l UL

Guide des MOOC à l UL Guide des MOOC à l UL Infrmatins pur les enseignants Page SOMMAIRE Qu est-ce qu un MOOC? Quelle différence entre un MOOC et un curs en ligne? Sur quelle platefrme héberger sn MOOC? J ai un prjet de MOOC

Plus en détail

Résumé chapitre 4 Assurance vie universelle

Résumé chapitre 4 Assurance vie universelle Assurance vie Résumé chapitre 4 Assurance vie universelle Attentin : Des cmpléments d infrmatin nt été ajutés en vert dans le résumé. Ceux-ci n apparaissent pas dans le manuel d étude. L assurance vie

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Directive et procédure : Gestion du centre de documentation

Directive et procédure : Gestion du centre de documentation DSPR-DIR-02-01 Manuel de gestin Directive et prcédure : Expéditeur : Persnnel visé : Respnsable de sa mise en applicatin : Directin des services prfessinnels et de réadaptatin Persnnel du CR La Myriade

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Année sclaire 2014-2015 PRENOM ET NOM DE L ELEVE :... PHOTO Avant de nus returner le dssier d inscriptin de vtre enfant, assurez- vus que l ensemble des pièces demandées ci- dessus

Plus en détail

Politique de Service à la clientèle

Politique de Service à la clientèle Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements

Plus en détail

Lutter contre la précarité sur le marché du travail

Lutter contre la précarité sur le marché du travail Sécurisatin de l empli Dcument de travail pur la 2 ème séance de négciatin du 12 ctbre Lutter cntre la précarité sur le marché du travail Il existe déjà beaucup de flexibilité en France, et à côté des

Plus en détail

Le principe de fonctionnement du four est simple : l énergie électrique est transformée en énergie thermique. C est l effet Joule.

Le principe de fonctionnement du four est simple : l énergie électrique est transformée en énergie thermique. C est l effet Joule. Au Menu : Panini italien * Cheeseburger / Frites / salade * Panini Italien * Tarte chcbananes * Quatre Quarts Préparatin du TP de mardi 22 janvier 2008 Objectifs : Cuire au fur mixte (C341 )/ Sc de l alim

Plus en détail

A. DUCASSE AU BRÉSIL : «UN CHEF CUISINIER A BESOIN DE PARTAGER SON EXPÉRIENCE»

A. DUCASSE AU BRÉSIL : «UN CHEF CUISINIER A BESOIN DE PARTAGER SON EXPÉRIENCE» A. DUCASSE AU BRÉSIL : «UN CHEF CUISINIER A BESOIN DE PARTAGER SON EXPÉRIENCE» Date : 27 juin 2015 Média : http://www.purcel-chefs-blg.cm/ RIO Le chef Alain Ducasse prte une cnstellatin de restaurant dans

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI PRÊTS Des chiffres À PARTICIPER aujurd hui AU DE DEMAIN? DEVENEZ SUPERVISEUR CAMPAGNE DE CMMUNICATIN DU 206! MDE D EMPLI Renuvelez le succès de la cllecte par Internet. DES UTILS SIMPLES ET EFFICACES PUR

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Inspiré du document «Du plaisir avec les livres, les images et les mots!» Aline Mercier, chargée de projet, La Vallée des loupiots, Val-d Or.

Inspiré du document «Du plaisir avec les livres, les images et les mots!» Aline Mercier, chargée de projet, La Vallée des loupiots, Val-d Or. Inspiré du dcument «Du plaisir avec les livres, les images et les mts!» Aline Mercier, chargée de prjet, La Vallée des lupits, Val-d Or. 0 24 mis Dès la naissance, vus savez éveiller vtre bébé en lui faisant

Plus en détail

Baromètre de l innovation

Baromètre de l innovation Barmètre de l innvatin Un barmètre BVA Syntec numérique Ce sndage est réalisé par pur le Publié dans et, le 14 nvembre, et diffusé sur la semaine du 18 nvembre Rappel méthdlgique Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

Procédure de Gestion de la présence au travail et du Retour au travail adapté

Procédure de Gestion de la présence au travail et du Retour au travail adapté Prcédure de Gestin de la présence au travail et du Retur au travail adapté déculant de la plitique intégrée en santé, sécurité et bien-être au travail (2012) DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES TABLE DES

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

Fiche n 3 : Lumière sur la photosynthèse

Fiche n 3 : Lumière sur la photosynthèse Fiche n 3 : Lumière sur la phtsynthèse Cette fiche pédaggique accmpagne et cmplète la pastille vidé pédaggique «phtsynthèse». Pur une meilleure cmpréhensin, il est recmmandé de cmbiner les deux supprts.

Plus en détail

CONDITIONS CLÉS À REMPLIR : règlement définitif sur les contrôles préventifs de l alimentation humaine Aperçu

CONDITIONS CLÉS À REMPLIR : règlement définitif sur les contrôles préventifs de l alimentation humaine Aperçu La FDA ffre cette traductin à titre de service pur l audience internatinale. Nus espérns que cette traductin vus sera utile. En dépit des effrts furnis par l Administratin pur que la traductin sit la plus

Plus en détail

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN Appruvé par le Cmité de directin du Cégep de Saint-Jérôme en nvembre 2014 TABLE DES MATIERES 1. ÉNONCÉ... 3 2. OBJECTIFS...

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Cnditins générales de vente Article 1 : Champs d'applicatin et Mdificatin des Cnditins Générales de Vente Les présentes cnditins générales de vente s'appliquent à tutes cmmandes passées sur le site Internetwww.grainesbcquet.

Plus en détail

Les documents de référence (2012-05-D-14-fr-7 et 2012-05-D-15-fr-8) peuvent être consultés sur le site des écoles européennes.

Les documents de référence (2012-05-D-14-fr-7 et 2012-05-D-15-fr-8) peuvent être consultés sur le site des écoles européennes. X) Types d aide aux apprentissages. Crdinateurs du sutien («Supc») : Mme Maria BRENNAN et Mme Irene THOMAS pur l écle primaire Mme Charltte HENRIKSEN pur l écle secndaire. Les dcuments de référence (2012-05-D-14-fr-7

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013 PLAN DE FORMATION Frmatin : Le rôle du superviseur au qutidien Chrte 2012-2013 1. Prblématiques ayant engendré le besin de frmatin Dans le passé, n recherchait des superviseurs cmpétents au plan technique.

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Lieu de la réunion : Skol Diwan 1. Etaient présents : Thèmes abordés : Kermesse : Communication :

Lieu de la réunion : Skol Diwan 1. Etaient présents : Thèmes abordés : Kermesse : Communication : SKOL DIWAN NAONED 1 & 2 KUZUL SKOL RENTAÑ -KONT 09/04/13 19h Lieu de la réunin : Skl Diwan 1 Etaient présents : Enseignants : Diwan 1 cycle 1 : Krin Radan Claire Duet Anjela Brustal Olier Biguet cycle

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION Cntenu 1. Origine... 2 2. Apprche... 2 3. Dmaine... 2 4. Pints de départ... 3 4.1. Cnventin sectrielle... 3 4.2. De Service Level Agreement vers Cnventin... 3 4.3. Seln le mdèle «cnsensus»... 3 4.4. Basées

Plus en détail

INITIATION À L'IMMOBILIER COMMERCIAL Avec Jean-Pierre Du Sault, MBA, investisseur immobilier certifié, accompagnateur autorisé du Club et coach

INITIATION À L'IMMOBILIER COMMERCIAL Avec Jean-Pierre Du Sault, MBA, investisseur immobilier certifié, accompagnateur autorisé du Club et coach PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ Jurnée 1 : 9 Janvier 2016 INITIATION À L'IMMOBILIER COMMERCIAL Avec Jean-Pierre Du Sault, MBA, investisseur immbilier certifié, accmpagnateur autrisé du Club et cach L'immbilier

Plus en détail

Contrat d agrément du conducteur

Contrat d agrément du conducteur 2012 Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge Cntrat d agrément du cnducteur UNUCR Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge CA du 6 avril 2012 Adpté par AG du 27 mai 2012 Intrductin Les

Plus en détail

Grille pour l analyse ergonomique et pédagogique d un site Web

Grille pour l analyse ergonomique et pédagogique d un site Web Grille pur l analyse ergnmique et pédaggique d un site Web Significatin de l échelle : 1=pas du tut, 2=un peu, 3=suffisamment, 4=parfaitement, SO=Sans Objet Critères Analyse 1. Envirnnement cntexte du

Plus en détail

CHOISIR UN CORPS DE CHAUFFE ADEQUAT

CHOISIR UN CORPS DE CHAUFFE ADEQUAT - - CHOISIR UN CORPS DE CHAUFFE ADEQUAT PRINCIPES DEMARCHE Chisir un mde d émissin de chaleur efficace et écnme. Avec le mde de prductin de chaleur, la qualité de la distributin et l efficacité de la régulatin,

Plus en détail

Les étapes du deuil. L accompagnement des personnes en deuil Conférence de Mme Rosette Poletti 14 janvier 2012 Sion Aula François-Xavier Bagnoud

Les étapes du deuil. L accompagnement des personnes en deuil Conférence de Mme Rosette Poletti 14 janvier 2012 Sion Aula François-Xavier Bagnoud Les étapes du deuil Les étapes du deuil L accmpagnement des persnnes en deuil Cnférence de Mme Rsette Pletti 14 janvier 2012 Sin Aula Françis-Xavier Bagnud On s intéresse beaucup actuellement au deuil,

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

Proposition de services. ZAC de la Tuque Tél. 05 53 68 52 66 Fax 05 53 67 57 26 www.da47.fr

Proposition de services. ZAC de la Tuque Tél. 05 53 68 52 66 Fax 05 53 67 57 26 www.da47.fr Prpsitin de services ZAC de la Tuque Tél. 05 53 68 52 66 Fax 05 53 67 57 26 www.da47.fr 1 Smmaire DA 47 Distributin Autmatique Histrique Parc et Références Clients Engagements Ntre prestatin de service

Plus en détail

SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2

SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2 SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2 Objectif : Cette activité se divise en deux parties. Dans la première activité, les élèves cmprendrnt ce qu est le revenu. Ils explrernt

Plus en détail

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation Exemples 1. Descriptin de pste, cmmis de biblithèque 2. Descriptin de pste, cmmis-dactyl 3. Offres d empli 4. Exemple de frmulaire de demande d empli 5. Lettre d acceptatin 6. Cntrat 7. Échelle salariale

Plus en détail

L efficacité est-elle soluble dans la formation?

L efficacité est-elle soluble dans la formation? L efficacité est-elle sluble dans la frmatin? Diagnstic, enjeux et perspectives du cncept d efficacité en frmatin 10 e Université d Hiver de la Frmatin prfessinnelle Arles, 23 janvier 2008 Françis-Marie

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail