Prescrit par la nature, prouvé par la science. Détoxification ET CONTRÔLE DU POIDS. e-formation sur les remèdes naturels par A.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prescrit par la nature, prouvé par la science. Détoxification ET CONTRÔLE DU POIDS. e-formation sur les remèdes naturels par A."

Transcription

1 Prescrit par la nature, pruvé par la science. Détxificatin ET CONTRÔLE DU POIDS e-frmatin sur les remèdes naturels par A.Vgel

2 e-frmatin sur les remèdes naturels par A.Vgel La e-frmatin est cnçue pur aider les détaillants à mieux utiliser et recmmander les remèdes phytthérapeutiques. Cette frmatin est dispensée uniquement sur le Web; l étudiant le suit de manière entièrement autnme. Il n y a aucuns frais d inscriptin tut est gratuit. Le cahier se divise en cinq parties. À différents endrits du cahier, vus serez invité à franchir une étape d autcntrôle; il s agit d un util d apprentissage qui vus permet de cnfirmer que vus avez bien assimilé les ntins présentées. Les répnses aux questins psées à ces étapes d autcntrôle se truvent à la Sectin 4. La Sectin 3 du cahier met vs cnnaissances à l épreuve. Des exemples fictifs sur l utilisatin des plantes médicinales vus aidernt à ancrer encre plus cncrètement vs acquis. Les slutins crrespndant à chaque exemple snt également présentées à la Sectin 4. Dans la partie e-frmatin du site Web vus truverez la Sectin 5, qui cnsiste en une série de questins d évaluatin. Vus n avez qu à répndre aux questins en ligne et vus btiendrez autmatiquement vs résultats, accmpagnés d explicatins. Pur réussir, vus devrez avir répndu crrectement à 11 des 15 questins. Dans le cas cntraire, vus puvez vus reprendre au myen d une nuvelle série de questins. L infrmatin dans ce cahier est furnie à des fins éducatives. Elle ne saurait remplacer u exclure les renseignements u les cnseils d un médecin u d autres prfessinnels de la santé. Nus avns pris tutes les précautins pssibles pur garantir l exactitude du texte. Étant dnné l évlutin cnstante des cnnaissances, les lecteurs snt invités particulièrement en cas de dute u d incertitude à s assurer que les renseignements furnis snt tujurs d actualité et reflètent les curants de pensée actuels. Prescrit par la nature, pruvé par la science.

3 Détxificatin et cntrôle du pids VERSION 1 TABLE DES MATIÈRES Sectin 1 En qui cnsiste le cntrôle du pids? Qu est-ce que la détxificatin? Sectin 2 Pur une bnne détxificatin Pur un bn cntrôle du pids Sectin 3 Mettez vs cnnaissances à l épreuve Sectin 4 Crrigés Sectin 5 Questins d évaluatin - au Institut A.Vgel 2011 Tus drits réservés. Ce cahier ne peut être reprduit en partie u en ttalité sans l autrisatin de l Institut A.Vgel.

4 Sectin 1 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS 1.1 En qui cnsiste le cntrôle du pids? Le cntrôle du pids cnsiste à maintenir le parfait équilibre entre : Les aliments que nus absrbnss L énergie e que nus dépensns L équatin paraît tute simple. Et purtant, nus le savns tus, bien des gens truvent difficile d atteindre cet équilibre. C est que de nmbreux bstacles se dressent pur les en empêcher. Certains bstacles d rdre physique : Mauvaises habitudes alimentaires dévelppées par la persnne u empruntées à la famille u à des amis Ignrance des aliments sains Manque d exercice Ralentissement du métablisme avec l âge vus ne puvez plus manger et bire cmme par le passé Certains bstacles d rdre psychlgique : Ennui Sentiment d insécurité Slitude u dépressin Stress et sucis Manger aux mauvais mments et en mauvaises quantités (ex. : repas cpieux tard le sir) Avir l impressin qu n a faim alrs qu il n en est rien Influence de la publicité Vilà autant de raisns pur lesquelles il est suvent très difficile vire impssible pur certaines persnnes de maintenir un équilibre adéquat entre ce qu elles mangent et ce qu elles dépensent en énergie. 4 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

5 COMMENT SAVOIR SI J AI UN POIDS SANTÉ? Le calcul de l indice de masse crprelle (IMC) peut s utiliser cmme guide pur savir si ntre pids est insuffisant, s il est nrmal, si n fait de l embnpint u si n est bèse. L IMC est une mesure cmparative du gras crprel par rapprt à la taille et au pids. Ce rati crrespnd au pids en kilgrammes divisé par le carré de la taille en mètres. Il est pssible d avir un IMC «nrmal» tut en ayant une quantité excessive de gras crprel si la masse musculaire est atrphiée (sarcpénie). Cela se prduit lrsqu une persnne perd des tissus musculaires au lieu du gras en suivant un régime nn équilibré en vue de perdre du pids. Cmment calculer vtre IMC : Divisez vtre pids en kilgrammes par le carré de vtre taille en mètres IMC = Pids (kg) / Taille (m) / Taille (m) Par exemple, l IMC d une persnne pesant 80 kg et mesurant 1,65 m sera 80 divisé par 1,65, divisé encre par 1,65. Que signifie cette dnnée? De façn générale, l IMC nus furnit un myen d évaluer si une persnne a un excès de pids u nn. IMC égal u inférieur à 18,4 = POIDS INSUFFISANT IMC entre 18,5 et 24,9 = POIDS NORMAL IMC entre 25,0 et 29,9 = EMBONPOINT IMC supérieur à 30 = OBÉSITÉ IMPORTANT L IMC devrait être utilisé uniquement à titre indicatif pur avir une idée de vtre pids santé. Si vtre pids est pur vus un sujet de préccupatin, cnsultez un prfessinnel de la santé. L incidence de l bésité crît à un rythme alarmant au Canada. Pur dire simplement les chses, n peut définir l bésité cmme étant un excédent de gras crprel dans la pratique, tutefis, les chses snt lin d être aussi simples. On estime que deux adultes canadiens sur tris fnt de l embnpint u snt bèses de ns jurs. Cet excédent de pids a des répercussins nn négligeables sur la santé; il entraîne entre autres un risque accru de : Maladie cardiaque Accident vasculaire cérébral Diabète Certains cancers Arthrite 5 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

6 On entend cnstamment parler de nuveaux régimes «miracles». Il imprte de faire preuve de prudence à prps de ces méthdes suppsément révlutinnaires tant que leurs effets à lng terme sur la santé n aurnt pas été pleinement évalués. La meilleure chse que vus puissiez faire pur vtre pids est d adpter pur de bn de saines habitudes alimentaires ainsi qu un prgramme d exercices apprprié. Quelques cnseils de base pur vus mettre sur la piste d une alimentatin saine et équilibrée : Mangez beaucup de fruits et de légumes frais. Évitez les gras saturés et les sucres raffinés. Buvez beaucup d eau, sit la mitié de vtre pids (lb) en nces d eau. Un verre d eau standard cntient 8 nces et il y a 32 nces dans un litre. Allez-y ducement avec l alcl et la caféine (au plus une cnsmmatin alclisée et une tasse de café par jur, aux repas). Augmentez vtre apprt en fibres; cela ralentira l absrptin des glucides présents dans vtre alimentatin et stabilisera vtre glycémie. Lrsque l insuline est libérée dans le sang suvent et en quantité substantielle, l rganisme a tendance à emmagasiner plus de graisses. Incluez au mins 1 c. à table (15 ml) d huile pressée à frid u 3 gélules d méga-3 dans vtre alimentatin qutidienne car vtre rganisme a besin de «bns gras» pur se débarrasser des «mauvais gras». 1.2 Qu est-ce que la détxificatin? On purrait cmparer la détxificatin à un grand ménage de l rganisme. Ce faisant, n amélire à la fis le niveau d énergie, la digestin et l acuité intellectuelle. Dans le curs nrmal de sn métablisme, ntre rganisme prduit des déchets (txines) qui divent être éliminés. Pur ce faire, nus dispsns de plusieurs vies de srtie par lesquelles ces txines peuvent être évacuées. Les intestins, les vies urinaires et les pumns snt ns principales vies de srtie. Si ces srties principales snt sumises à une pressin indue u ne snt pas efficaces (par exemple si vus ne buvez pas suffisamment d eau, si vs intestins snt paresseux u si vus ne prenez pas assez d air frais u ne faites pas assez d exercice), l rganisme a la pssibilité d expulser les txines par des vies secndaires les muqueuses, la peau et, chez les femmes, le sang menstruel. Ntre rganisme se met à accumuler les txines si la quantité que nus prduisns et absrbns dépasse la capacité de traitement et d excrétin de ns rganes. Les txines demeurent dans le sang et snt stckées dans certains tissus dnt les tissus adipeux. Certains rganes, cmme le fie, snt particulièrement sensibles à cette accumulatin et peuvent devenir engrgés en raisn d une quantité excessive de déchets et de txines. Le crps peut cmpter sur une panplie de myens pur nus avertir de l éliminatin inadéquate des txines. II le fait en prduisant des symptômes tels que : Rhumes fréquents Fatigue et léthargie Prblèmes de peau Langue saburrale (recuverte d un épais dépôt blanc jaunâtre) Mauvaise haleine Maux de tête Trubles digestifs / mauvaise digestin 6 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

7 Les symptômes ci-dessus peuvent avir d autres causes. En cas de dute, il est essentiel de cnsulter un prfessinnel de la santé. Les questins suivantes peuvent vus aider à vérifier la pertinence d une détxificatin. Si vus répndez «OUI» à quatre de ces questins, il est peut-être temps d envisager une bnne cure pur purifier vtre rganisme. 1) Vus sentez-vus suvent fatigué, amrphe u léthargique? 2) Avez-vus des prblèmes de cncentratin? 3) Épruvez-vus une sensatin de bruillard dans la tête? 4) Avez-vus des sautes d humeur? 5) Avez-vus mauvaise haleine? 6) Vtre langue est-elle recuverte d un dépôt u avez-vus un gût de métal dans la buche? 7) L état de vtre peau laisse-t-il à désirer? 8) Avez-vus des prblèmes de digestin, tels que ballnnements u indigestins? Si vus pensez avir besin d une cure de détxificatin, il vus faudra alrs faire le chix de la méthde. Les diverses pssibilités snt expliquées dans la sectin suivante. N ubliez pas : Si vus suhaitez entreprendre une détxificatin et que vus suffrez d un prblème de santé quelcnque, vus devriez d abrd cnsulter un prfessinnel de la santé. Sectin 2 POUR UNE BONNE DÉTOXIFICATION Le crps est naturellement prté à se débarrasser des txines. Travailler de cncert avec la nature pur renfrcer ce prcessus naturel est le meilleur myen de purifier l rganisme tut en minimisant les effets indésirables. La détxificatin n a pas à être pénible et la traverser sans suffrance ne signifie pas qu elle est inefficace! Il ne faut pas perdre de vue que les vies de srtie «fficielles» u principales de l rganisme snt l appareil urinaire, les intestins et les pumns. Si ces vies ne snt pas parfaitement pérantes durant une cure de détxificatin, une panplie de symptômes désagréables risquent de se manifester, tels que maux de tête, démangeaisns et duleurs en général. Pur assurer une détxificatin sans duleur, le premier principe est par cnséquent de libérer les vies de srtie et de faire en srte qu elles sient aussi fnctinnelles que pssible. Pur ce faire : Étape 1 Buvez qutidiennement au mins 2 litres d eau plate, à la température que vus préférez. L eau du rbinet est permise mais pas l eau pétillante. Cette règle fait partie des éléments essentiels d une bnne cure. Étape 2 Évitez les bissns déshydratantes cmme le café, le thé, les bissns gazeuses et l alcl. Les tisanes et les jus de fruits purs snt acceptables mais ils divent s ajuter aux 2 litres d eau, et nn les remplacer. Étape 3 Assurez-vus d aller à la selle au mins une fis par jur et d évacuer une bnne quantité de matières fécales. 7 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

8 Étape 4 Intégrez à vtre rutine qutidienne un exercice léger, de préférence au grand air. Il n est pas nécessaire d en faire des masses : une prmenade d une dizaine de minutes, deux u tris fis par jur, est tut à fait valable dans la mesure ù vus faites preuve de cnstance. L exercice régulier secue le système lymphatique et dégage les pumns. Étape 5 Stimulez vtre système lymphatique en frictinnant ducement vtre épiderme tus les jurs. Certaines de ns vies de srtie nt suvent besin d un petit cup de puce supplémentaire, en particulier si des txines incrustées depuis lngtemps les nt rendues très cngestinnées et paresseuses Au securs des vies urinaires Si vus épruvez des prblèmes de rétentin d eau, de cystite permanente u d infectin des vies urinaires, il est très imprtant de suivre les étapes (1) et (2) ci-dessus. Vus auriez également intérêt à éviter les aliments très salés. Pur rétablir vtre équilibre hydrique, ptez pur des tisanes à base de buleau, de verge d r, de fenuil, de feuilles de pissenlit u d rtie, par exemple. Sulagement Urinaire - Cystfrce Ce prduit est une cmbinaisn de busserle (Uva ursi) et d Echinafrce. Il désinfecte la vessie et prévient les infectins urinaires telles que la cystite. On peut le prendre dès les premiers signes de cystite pur raccurcir l attaque infectieuse u même l éviter carrément. Si vus suffrez d infectins à répétitin, vus puvez prendre Sulagement Urinaire - Cystfrce à titre préventif (la dse d entretien est de 15 guttes une fis par jur). Cystite Utile cntre la cystite Infectins des vies urinaires La prise régulière de Cystfrce purra renfrcer les tissus de l appareil urinaire, réduisant ainsi les risques futurs d infectin. Cette mesure est d autant plus imprtante pur les persnnes dnt les vies urinaires nt été affaiblies par des infectins persistantes. Cystfrce est indiqué lrsque la santé de l appareil urinaire a été mise à mal (par exemple à la suite d une infectin) et qu n suhaite intervenir activement Au securs des intestins La cnstipatin est un phénmène frt répandu dans le mnde ccidental. Le mauvais régime alimentaire, le manque d exercice, le stress et la déshydratatin en snt quelques causes, lesquelles snt tutes exacerbées par un sentiment généralisé d embarras pur tut ce qui cncerne les selles purtant un besin n ne peut plus naturel. Les naturpathes recmmandent aux gens qui prennent qutidiennement tris repas de cnsidérer nrmal d avir une à tris selles. Les étapes (1), (2) et (4) ci-dessus les aidernt en ce sens, mais cmme 8 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

9 la cnstipatin est suvent un prblème incrusté depuis lngtemps, il faut dans bien des cas cmmencer par prendre des suppléments si n veut rétablir la régularité intestinale. Les agents gnflants et émllients cmme l envelppe de psyllium en pudre snt excellents pur les persnnes dnt les intestins snt légèrement paresseux. Pur btenir l effet désiré de ce remède, tutefis, il est essentiel de bire beaucup d eau. Laxatif de Lin - Linfrce Vilà un prduit sur mesure pur les gens qui auraient besin d un équivalent «humain» du Dran. Facile à prendre, le Laxatif de Lin - Linfrce cnsiste en granules au gût agréable qu n peut saupudrer sur les céréales u prendre à la cuillère. Sn actin est rapide. Laxatif à actin rapide Usage à curt terme Très efficace cmmencez par une faible dse Lrsqu n prend des laxatifs, il est sage de cmmencer avec la plus faible dse recmmandée pur permettre de juger de l efficacité sans subir d effets indésirables. Il faut se rappeler qu n peut tujurs passer à une dse supérieure, mais que si n a pris une dse inutilement élevée d un remède, n devra en assumer les cnséquences. Les naturpathes ntent tujurs avec grand intérêt à quel pint l améliratin de la fnctin intestinale permet de guérir de nmbreux symptômes. Les ballnnements, les malaises abdminaux, les crampes, la fatigue, les prblèmes cutanés et même les duleurs menstruelles peuvent disparaître cmme par enchantement lrsque les intestins se remettent à bien fnctinner. De manière générale, n ne devrait pas faire appel aux laxatifs durant une péride prlngée à mins qu une cnstipatin chrnique ait eu raisn de la capacité d éliminatin naturelle des intestins. Une fis btenu l effet suhaité, réduisez la dse graduellement jusqu à ce que vus n en ayez plus besin. En pratique tutefis, le maintien d une bnne régularité n est pas tujurs tâche facile; si nécessaire, vus purrez utiliser A.Vgel Vitalité Prebitik à lng terme. Vitalité Prebitik A.Vgel Vitalité Prebitik cntribue à rétablir l équilibre de l ensemble des fnctins digestives. Cmme il nrmalise le ph, il aide à régénérer la flre intestinale, facilite l assimilatin et favrise l éliminatin. Vitalité est un prébitique qui encurage la crissance des bactéries utiles des intestins. Meilleure digestin et régularité Meilleure absrptin des nutriments Aide à enrayer la cnstipatin et la diarrhée 9 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

10 Vitalité Prebitik sulage aussi bien la cnstipatin que la diarrhée et peut être utilisé à lng terme. Cmmencez le traitement en duceur et augmentez la dse graduellement, car l rganisme met un certain temps à s habituer au changement Au securs du système lymphatique Le système lymphatique fnctinne en quelque srte cmme un système circulatire auxiliaire. La lymphe circule dans l rganisme par les vaisseaux lymphatiques, sus l impulsin des pumns et des muscles. Les txines snt récupérées par le système lymphatique et décmpsées par les glbules blancs des ganglins lymphatiques. Un mde de vie sédentaire risque d entraîner un ralentissement de la circulatin de la lymphe. Il peut s ensuivre l apparitin de l acné, une enflure des ganglins lymphatiques et un état général de léthargie. Une légère frictin de la peau, le massage et le drainage lymphatique, de même que l exercice snt autant de myens d amélirer la circulatin lymphatique Ortie Riche en silice sluble, l rtie est excellente pur le système lymphatique. De fait, la silice liquéfie la matière dense qui peut s accumuler autur des cellules et dans les vaisseaux lymphatiques, aidant ainsi à détxifier le système lymphatique. Agent purifiant pur le système lymphatique Acné (et prblèmes de peau assciés aux menstruatins difficiles) Pris pendant 2 mis, ce remède permet de nettyer en prfndeur un système lymphatique paresseux u cngestinné. Certaines persnnes purraient avir besin de l utiliser pendant une péride plus lngue. Il ne faut pas se surprendre si les symptômes s aggravent au début; cet effet est tempraire et dû au fait que les txines snt libérées plus efficacement. L rtie peut être prise en assciatin avec d autres plantes purifiantes, ntamment celles qui cmpsent Bldcynara et qui snt bénéfiques pur le fie. 10 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

11 AUTOCONTRÔLE 1 Peut-n prendre des laxatifs à lng terme? Peut-n prendre Sulagement Urinaire - Cystfrce pur traiter une cystite persistante? Purqui est-il si imprtant de s assurer du bn fnctinnement des intestins et des vies urinaires au début d une cure de détxificatin? Le fie et les reins fnctinnernt mieux une fis que la cngestin qui blque les intestins et les vies urinaires se sera estmpée. Lrsqu n dégage ainsi les vies de srtie de l rganisme, il est bn de nettyer et de renfrcer le fie et les reins afin de les aider à mieux disscier les déchets et les txines. Dans plusieurs cultures, il est de mise de prcéder à un grand nettyage intérieur du crps au printemps et à l autmne, afin de préparer le crps à la nuvelle saisn qui s amrce Nettyage du fie Cmme nus l avns vu, le bn fnctinnement des intestins est extrêmement bénéfique pur le fie. Ainsi, les txines ne snt plus réabsrbées par les intestins pur returner au fie qui les traitera pur la ixième fis. En retur, si le fie fnctinne bien, la fnctin intestinale a tendance à s amélirer elle aussi en raisn d une prductin adéquate de bile. L arrivée de la bile dans l intestin grêle déclenche le péristaltisme l nde musculaire qui fait avancer le bl alimentaire dans l appareil digestif et les déchets dans le côln. Bldcynara Alfred Vgel a réuni cette cmbinaisn de plantes médicinales pur nettyer et tnifier le fie, de manière à amélirer l efficacité de cet rgane essentiel. Vilà un remède qui renfrce substantiellement la fnctin hépatique. Le chardn-marie favrise la régénératin des cellules hépatiques tut en les prtégeant cntre d éventuels dmmages. Cependant, il ne s agit pas d une plante qui purifie le fie. Cette tâche est assurée par la racine de pissenlit, un frmidable remède pur restaurer le fie, qui purifie et nurrit les cellules hépatiques et amélire la prductin ainsi que le muvement de la bile, ce qui cntribue au métablisme des graisses et à la fnctin intestinale en général. 11 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

12 L artichaut, pur sa part, aide le fie à métabliser le chlestérl et les lipides. Il se partage cette tâche avec le chardn-marie; ces deux plantes aident l rganisme à mieux traiter les matières grasses une prpriété frt utile au départ de tut prgramme d amaigrissement. Le bld et la menthe pivrée snt deux plantes qui apaisent et restaurent le fie. Le bld aide à vider la vésicule biliaire et à éliminer la «gravelle»; il faut tutefis prendre garde si vus avez des calculs de myenne u grande taille, car ceux-ci peuvent blquer le passage et prvquer de vives duleurs. Nettie le fie Renfrce le fie Amélire le métablisme des graisses Purifie et tnifie le fie La pslgie générale pur un bn nettyage du fie cnsiste à prendre Bldcynara pendant deux mis. On peut également l utiliser pendant un mis dans le cadre d une cure de détxificatin. Il n existe aucune restrictin quant à sn utilisatin à lng terme. S il s agit de vtre première cure, augmentez la dse graduellement jusqu au dsage maximal, de telle srte que le fie élimine les txines de manière prgressive. Le printemps et l autmne snt les meilleures pérides pur prcéder à un nettyage du fie car ce snt des mments ù le crps le fait naturellement de tutes manières. Des plantes hépatiques cmme celles que cntient Bldcynara sernt tutefis utiles pur nettyer le fie à tut mment de l année Nettyage des reins Ns habitudes de vie mettent ns reins à rude épreuve le manque d eau et la cnsmmatin élevée de sel, de café et de bissns gazeuses nt sur eux des effets désastreux. Ces rganes n apprécient pas nn plus les sucres raffinés. Entre les crustilles et les tablettes de chclat, ils n nt guère de répit. Ortie Les reins manifestent leur détresse par des symptômes tels que : yeux buffis, mains, jambes et pieds enflés, rétentin d eau, fatigue, duleur au bas du ds, infectins fréquentes, de même que gravelle u calculs rénaux. L rtie accrît la mictin. Elle aide à éliminer les matières susceptibles de frmer des calculs rénaux et se marie à merveille avec les plantes diurétiques traditinnelles que snt le pissenlit et la verge d r. Augmente le débit urinaire et aide les reins à se débarrasser des substances acides Prévient la gravelle et les calculs rénaux Tut cmme le fie, les reins tirent grandement prfit d un u deux bns nettyages annuels. Si les symptômes snt persistants, n devra idéalement envisager une cure initiale de deux mis. Sinn n purra recurir à l rtie pendant un mis, deux fis par an, dans le cadre d un prgramme de détxificatin. Il n y a pas de cntre-indicatin à utiliser ce prduit à lng terme si nécessaire. On dit tujurs augmenter la dse graduellement afin que les reins puissent s adapter à la circulatin accrue des txines. N ubliez pas que les prblèmes rénaux peuvent être graves. Si les symptômes snt intenses u persistants, n devrait cnsulter un prfessinnel de la santé pur vérifier s il s agit d un prblème médical sérieux. 12 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

13 RÉACTIONS POSSIBLES LORS D UNE CURE DE DÉTOXIFICATION Si l rganisme n arrive plus à traiter et éliminer adéquatement les txines depuis un bn mment, et que tut ce surplus de matières indésirables cngestinne les tissus et les rganes, n peut s attendre à certaines réactins lrsque le crps cmmencera à s en débarrasser. Si n prend sin d bserver la cnsigne de dégager en premier les vies de srtie, n purra éviter bien des désagréments. Par cntre, il ne faudrait pas s étnner d bserver certains des symptômes suivants lrs d une cure de détxificatin : Fatigue, l rganisme puisant dans ses réserves d énergie pur faire le «grand ménage». Hémrrïdes, l activité d éliminatin devenant inhabituellement intense. Mictins fréquentes, les reins et la vessie cmmençant à travailler plus efficacement. Éruptins cutanées, les txines se busculant vers la srtie la plus prche. La cnstipatin peut se manifester de façn tempraire. Le fait de bire beaucup d eau sera des plus utiles. Il est pssible de minimiser ces symptômes en bservant ces quelques règles : 1) Chisissez le mment pprtun, en prévyant un temps de reps et de détente suffisant. N entreprenez surtut pas une cure de détxificatin juste avant une imprtante réunin d affaires u un premier rendez-vus amureux. 2) Réduisez la quantité de suppléments que vus prenez si vus sentez que les effets snt trp rapides. Ou encre, si vtre système est très sensible, cmmencez par une dse plus faible et augmentez-la graduellement. Il arrive parfis que les intestins ralentissent s ils snt en présence de quantités accrues de txines; si cela se prduit, n peut habituellement régler le prblème en réduisant la dse de suppléments jusqu à ce que les chses reviennent à la nrmale. 3) Buvez suffisamment d eau la vessie aura tôt fait de s habituer aux quantités accrues de liquide et la fréquence des visites aux tilettes diminuera. Si vus limitez vtre apprt en eau, vs intestins de même que vs reins mettrnt plus de temps à reprendre du pil de la bête et vus risquez davantage d épruver des prblèmes de peau. 4) Évitez la malbuffe et l alcl afin de ne pas surcharger inutilement vtre système dnnez-lui la chance de se cncentrer sur sa tâche de nettyage! Il est tutefis préférable de ne pas cesser de fumer u de ne pas mdifier drastiquement vs habitudes alimentaires en même temps que vus entreprenez une cure. Vtre rganisme purrait alrs être cmplètement dépassé par la quantité astrnmique de txines à éliminer. 5) Accrdez-vus amplement de temps pur drmir. Cela favrisera la régénératin de vs cellules cutanées et dnnera à vtre rganisme le temps nécessaire pur traiter efficacement les txines qu il dit éliminer. 6) Par-dessus tut, prfitez de cette péride de remise en état et vyez-la cmme le prélude à une meilleure santé dans les mis à venir. Ne présumez pas que vus aurez autmatiquement des réactins; il est tut à fait pssible de mener une cure efficace sans aucun effet indésirable, surtut si les vies de srtie nt été bien dégagées au préalable. 13 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

14 Kit A.Vgel Les persnnes désireuses de suivre un curt prgramme de détxificatin peuvent cmpter sur la nuvelle versin du kit A.Vgel, qui cntient tus les ingrédients ainsi que les cnseils d alimentatin nécessaires à la réussite de cette cure de 7 jurs. Les suggestins alimentaires n nt d autre prétentin que d être des suggestins, justement. Il ne s agit pas d un calendrier rigide duquel vus ne puvez pas dérger. Évidemment, pur tirer le meilleur parti pssible de la cure, n évitera les surces cnnues de txines telles que l alcl, les aliments frits et le gâteau triple chclat. Cependant, il ne vus arrivera rien d épuvantable si vus vus permettez un écart de temps à autre. Laxatif de Lin - Linfrce pur nettyer les intestins Sulagement Urinaire - Cystfrce pur nettyer les vies urinaires SOS Digestin -Rasayana chlaggue pur nettyer le fie Tisanes DX pur augmenter la mictin Si vs intestins snt trp actifs u que vus épruvez des crampes, réduisez la cnsmmatin de Laxatif de lin - Linfrce, qui est extrêmement efficace. Les remèdes du kit ne snt pas incmpatibles avec les suppléments vitaminiques et minéraux; vus n avez dnc rien à changer de ce côté. Certaines persnnes préfèrent une cure plus curte car elles ne se crient pas capables de passer tut un week-end sans pizza et les quelques bières qui vnt avec. Il n y a pas de hnte à cela par cntre, ces persnnes ne devrnt pas s attendre à retirer les bienfaits d une cure plus lngue. AUTOCONTRÔLE 2 1.En qui le pissenlit est-il bénéfique pur le fie? 2. Peut-n prendre Bldcynara à lng terme? 3.En qui un nettyage du fie purrait-il aider à résudre des prblèmes de pids? 14 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

15 2.2 Pur un bn cntrôle du pids La cryance ppulaire veut qu il suffise de manger le mins pssible pur perdre du pids et inversement, que les «bnnes furchettes» nt tendance à engraisser. Or, il n en est rien. En réalité, c est le bn fnctinnement de vtre métablisme, la qualité de ce que vus mangez et une juste cmpréhensin de vtre cnstitutin physique qui ensemble vus permettrnt d atteindre un pids santé. Quelques principes généraux 1) Si vtre fie ne métablise pas crrectement les matières grasses, il sera ardu pur vus de cntrôler vtre pids. Certaines persnnes n arrivent pas à maigrir tandis que d autres nt peine à engraisser : dans les deux cas, le prblème purra être atténué par l améliratin de la fnctin hépatique. 2) Certains aliments cmpliquent la tâche des intestins et du fie; bien suvent, c est davantage la nature de ce qu n mange que la quantité qui fait une différence. Les prduits laitiers, le blé, le café, le thé ainsi que les bissns gazeuses hypcalriques nt tus en cmmun de nuire au bn fnctinnement intestinal et hépatique. Vilà qui explique purqui certaines persnnes qui ne s alimentent pratiquement que de ygurt allégé et de pain brun snt parfis incapables de perdre du pids. 3) Si vtre système digestif n est pas en mesure de bien décmpser et absrber les aliments, vtre alimentatin ne purra pas vus furnir les nutriments dnt vus avez besin et vtre rganisme cntinuera d en réclamer encre et encre. Si vus prenez des repas raisnnables mais que vus n êtes jamais rassasié, u si vus avez de la difficulté à cesser de manger à la fin du repas, il se purrait bien que vtre digestin sit en cause. De plus, si vtre métablisme des sucres et des amidns est déficient, vtre glycémie deviendra erratique et vus risquez d épruver des fringales d aliments sucrés. Rien pur vus aider à respecter vs réslutins de manger sainement Une cure de détxificatin peut suvent être d une grande utilité aux persnnes désireuses de perdre du pids, car elle amélire à la fis la digestin et la fnctin hépatique. Lrsque l rganisme est surchargé de txines, il est très difficile de perdre du pids car le prcessus d amaigrissement luimême enclenche la libératin de txines. Le crps fera alrs tut ce qu il peut pur éviter d atteindre un niveau de txicité qui serait dangereux (ntamment en mettant un terme à la perte pndérale). C est pur cette raisn que la plupart des gens qui suivent un régime amaigrissant finissent par atteindre un plateau au-delà duquel il est très difficile de perdre des kils additinnels. 4) Vtre rganisme est cnçu pur survivre. S il cnstate une réductin dracnienne de l apprt alimentaire, il ralentira sn métablisme de manière à avir besin de mins de nurriture, cmme s il se préparait à jeûner. Ce réflexe de vtre crps vus serait d un grand securs si vus vus retruviez sudain dans le désert u dans une zne assiégée, mais il s avère beaucup mins utile si vus cherchez à perdre du pids. Pur cntrôler vtre pids, il est par cnséquent bien plus judicieux de stimuler vtre métablisme que de vus impser des privatins. 15 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

16 5) Vus avez l habitude de sauter le déjeuner, de prendre un grs dîner, et de manger encre plus au super? Sachez que c est à peu près ce que fnt les lutteurs sum pur prendre de la briche! Vus devriez plutôt manger dans l heure qui suit vtre lever le matin, prendre une cllatin en avant-midi, un bn dîner, une autre cllatin en après-midi, pur finir par un super léger. 6) Pur maintenir une glycémie nrmale, prenez des repas riches en prtéines. Au déjeuner, prenez par exemple une tranche de pain de grain entier grillée, tartinée de beurre de nix naturel, u encre des œufs; ajutez des nix à vs céréales u vtre ygurt. Assurez-vus d avir aussi une bnne surce de prtéines à vtre menu du midi et du sir (légumineuses, nix, tfu, pissn u vlaille, etc.). N ubliez pas nn plus de tujurs les accmpagner de légumes à prfusin, y cmpris quelques légumes verts. Helix Slim Les fructanes (sucres d rigine végétale dnt l inuline) présents dans ce remède aident l rganisme à mieux prendre en charge les sucres et les amidns et à prlnger leurs bénéfices dans le temps. Cela ne signifie pas du tut que vus puvez vus mettre à cnsmmer impunément des sucres raffinés (déslé, pas myen de s en srtir sans cela!) tutefis, les glucides que vus cnsmmerez vus furnirnt de l énergie pendant de plus lngues pérides, et vus suffrirez mins de tiraillements d estmac. Les fructanes snt également bénéfiques pur la fnctin intestinale; ils aidernt l rganisme à éliminer plus efficacement les déchets vus vus sentirez déjà plus léger. Si vtre glycémie est relativement stable, vus n épruverez vraisemblablement pas de fringales de sucre et vus aurez la tâche plus facile. Si ce n est pas le cas et que vus avez de furieuses rages de sucre, le chrme est un élément minéral que vus purriez appeler en renfrt. Tiraillements d estmac Rages de sucre Amélire le métablisme Régularisatin de la glycémie Helix Slim n est assrti d aucune cntre-indicatin. On peut le prendre en même temps que d autres suppléments amaigrissants. Cntrairement à plusieurs prduits diététiques ayant des effets stimulants, Helix Slim cnvient également aux persnnes qui prennent des médicaments, y cmpris les diabétiques. Ce prduit se prête à une utilisatin à curt u à lng terme. Certains chisissent de prendre une dse d entretien de 20 guttes par jur une fis qu ils nt atteint le pids suhaité, questin d éviter de reprendre les kils perdus! 16 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

17 Mlksan Mlksan aide à prévenir la prlifératin des bactéries indésirables tut en encurageant la crissance de la «bnne» flre intestinale. La nuvelle frmulatin pssède un ph de 4.2, ce qui cnvient parfaitement aux bactéries-amies. Ceci aide à réduire les ballnnements et les trubles digestifs, ce qui facilite d autant l pératin «ventre plat». L acidité est bnne à certains endrits mais pas partut! Des intestins acides assimilent les minéraux alcalins rendant ainsi le crps alcalin. C'est exactement l'effet recherché puisque, quand le crps est trp acide, le niveau de crtisl augmente, ce qui cause le gain de pids. Mais ce qui cmpte encre plus, c est que Mlksan amélire aussi le métablisme en régénérant tut l appareil digestif et en neutralisant les acides prduits lrsque les stcks de graisses cmmencent à s épuiser. Amélire la digestin Rétablit l équilibre de la flre intestinale Amélire la prise en charge Réduit les malaises gastriques des sucres par l rganisme Sutien la fnctin mtrice intestinale On dit prendre une cuillerée à table de ce super aliment dilué dans un verre d eau u de jus de fruits pur, une à tris fis par jur. Il ne faut surtut pas le prendre nature! Malgré qu il sit issu de la fermentatin du petit-lait, Mlksan ne cntient pas de lactse. Supprt Thyrïde - Kelpasan En plus d être un aliment nutritif idéal pur les persnnes désireuses de perdre du pids, le varech dans Supprt Thyrïde - Kelpasan stimule le métablisme grâce à sn effet régularisant sur la thyrïde, en grande partie respnsable de la rapidité avec laquelle l énergie est prduite par l rganisme. Il s agit d un prduit qu n dit prendre pendant plusieurs mis, car sn actin n est pas immédiate. Le Supprt Thyrïde - Kelpasan s avère par cntre un allié précieux pur tute initiative visant l améliratin de l alimentatin et le rétablissement de l équilibre métablique à lng terme. Stimule le métablisme Surce de nutriments Stimule le métablisme Aide à détxifier l rganisme Le Supprt Thyrïde - Kelpasan se fixe aux métaux lurds, empêchant ainsi leur absrptin par l rganisme. Cette prpriété en fait un excellent agent de détxificatin. À retenir tutefis : ne pas prendre en cas d hyperthyrïdie. Les femmes enceintes u qui allaitent : Cnsulter un prfessinnel de la santé avant l utilisatin pur la pslgie adéquate. 17 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

18 AUTOCONTRÔLE 3 1. Peut-n prendre Helix Slim en même temps que d autres prduits amaigrissants? 2. Une persnne qui prend des médicaments pur la thyrïde peut-elle avir recurs à Supprt Thyrïde - Kelpasan? 3. Faut-il suivre une cure de détxificatin si n suhaite perdre seulement quelques kils? 18 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

19 Sectin 3 METTEZ VOS CONNAISSANCES À L ÉPREUVE N ubliez jamais de vérifier la prise de médicaments d rdnnance. En cas de dute, la cnsultatin d un prfessinnel de la santé est de mise. Exemple 1 Une jeune femme se présente en quête de cnseils, car elle désire perdre quelques kils à l apprche de ses vacances à la plage. Elle ne cherche pas à entreprendre un jeûne, se sachant incapable de suivre un régime dracnien (elle aime trp les sucreries), mais elle est prête à amélirer ses habitudes alimentaires.. Exemple 2 Au lendemain des Fêtes, une femme d âge myen cnstate avec hrreur les quelques kils superflus que lui nt valus ses excès d alcl, de pâtisseries et d aliments trp riches. Auparavant, les chses s étaient tujurs arrangées d elles-mêmes, mais pas cette fis-ci. Elle a lu des articles sur les cures de détxificatin dans les magazines. Déterminée à faire amende hnrable, elle a envie de tenter l expérience. Elle veut s ffrir une «remise à neuf» cmplète et n attend qu une surce d inspiratin pur entreprendre une nuvelle vie!. 19 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

20 Exemple 3 Un hmme d âge myen s est fait cnseiller par sn médecin de perdre du pids afin de préserver sa santé cardiaque. Sa femme et lui essaient d avir un autre enfant, sans succès. Il espère qu une meilleure frme physique l aidera en ce sens.. 20 DÉTOXIFICATION ET CONTRÔLE DU POIDS Prescrit par la nature, pruvé par la science.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant Vivre avec un cnjint alcldépendant Addictin Suisse Lausanne 2011, 3e éditin revue En cllabratin avec le GREA, Fachverband Sucht et Ingrad. La brchure décrit la situatin d'une femme vivant avec un partenaire

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité 1 L assciatin Electriciens Du Mnde en cllabratin avec erdf vus présente : Les dangers de l électricité Electriciens du Mnde Siège scial et base lgistique: 31 rue de Lisieux 31 300 TOULOUSE - tel: 05 61

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft

Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft Accritre la prductivité du dévelppement Agile Par Adam Klawa, cfndateur et CEO Parasft Prductivité et dévelppement Agile Un grand nmbre d équipes se turnent vers le dévelppement Agile afin d amélirer leur

Plus en détail

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»

«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées» Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc Archivage et valeur prbatire Livre blanc Les nms, lieux u événements cités dans cette publicatin ne visent aucune persnne, assemblée u assciatin existante u ayant existé. Tute similitude u ressemblance

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules).

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules). A.-M. Cubat PMB - Cnseils sur l'imprt de dnnées et sur la cnversin en frmat.csv Page 1 Surce : http://amcubat.be/dcpmb/ntes-techniques-frmat-csv Il existe un frmat infrmatique appelé.csv (Cmma-Separated

Plus en détail

Terminologie. Termes utilisés dans le Système d évaluation et le Guide de référence. Nouvelle terminologie

Terminologie. Termes utilisés dans le Système d évaluation et le Guide de référence. Nouvelle terminologie Orientatin pur les calculs des réductins de cnsmmatin d eau extérieure du Crédit 2.5 AÉS et/u du Crédit 2.3 GEE de la certificatin LEED Canada pur les habitatins Ce dcument d rientatin présente un aperçu

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ GROUPE 3

PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ GROUPE 3 PLAN DE COURS COACHING AVANCÉ GROUPE 3 Jurnée 1 : 26 Septembre 2015 COMMENT DEVENIR PRÊTEUR PRIVÉ AVEC L ARGENT DES AUTRES Avec Jacques Lépine, président fndateur du Club, investisseur, cach, mentr, auteur,

Plus en détail

La tribu des Préhistos

La tribu des Préhistos Prénm : Date : Classe : CE2 La tribu des Préhists Françise Demars Décuverte du livre http://lutinbazar.eklablg.cm/ Répnds aux questins suivantes en faisant des phrases. Tu peux t aider du texte. 1. Quel

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information Plitique de sécurité de l infrmatin Versin 2.3 Identificateur de dcument : 3541 Avis de drit d auteur 2015 cybersanté Ontari Tus drits réservés Il est interdit de reprduire le présent dcument, en ttalité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail