Comment. devenir belge?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment. devenir belge?"

Transcription

1 Cmment devenir belge? Avec le sutien de la Fédératin Wallnie Bruxelles et de la Cmmissin Cmmunautaire française Avril 2013 Editeur respnsable : Xavier MANCHE 179, rue de la Vignette 1160 Auderghem Rédactin : Gergine GEERTS

2 3 Table des matières Intrductin p. 5 L attributin de la natinalité belge pur les mins de 18 ans p. 6 L acquisitin par déclaratin p. 8 L acquisitin par naturalisatin p. 13 La perte de la natinalité belge p. 15 Quelques définitins p. 16 Références légales p. 18 Adresses utiles p. 18

3 4 Avertissement : la présente brchure est un résumé vulgarisé du cde de la natinalité (tel qu il se présente au 1 er janvier 2013) et ne prétend dnc pas être exhaustive. Les infrmatins que vus y truverez snt dnc de nature générale et ne visent pas la situatin particulière d une persnne. Ntre permanence se tient à vtre dispsitin pur examiner chaque cas en particulier. Les infrmatins qui y snt présentées snt puisées aux meilleures surces mais n engagent pas ntre respnsabilité. Intrductin Depuis ce 1 er janvier 2013, les cnditins pur devenir Belge snt devenues beaucup plus strictes. Désrmais, la natinalité belge ne sera accrdée qu aux persnnes qui dispsent d'un drit de séjur illimité. Par cnséquent, il n'est dnc plus pssible de faire une demande depuis l'étranger. En utre, des cnditins d'intégratin sciale et de participatin écnmique snt bien suvent demandées. On emplie suvent le terme «naturalisatin». Or il s'agit d'une prcédure bien particulière et qui est devenue exceptinnelle. En effet, les 3 façns de devenir belge snt : l attributin cncerne les enfants (c est-à-dire les mineurs d âge), qui ne divent évidemment pas «mériter» la natinalité. Celle-ci leur est ctryée autmatiquement u à la demande de leurs parents, s ils répndent à certaines cnditins de lieu de naissance, de résidence, etc... l acquisitin par déclaratin cncerne les majeurs et est un drit sumis à certaines cnditins telles que la résidence, le lieu de naissance, etc... mais également l absence de «faits persnnels graves» (*) et, dans certains cas, l'intégratin sciale et la participatin écnmique. Le refus d ctryer la natinalité dit être dûment justifié sur base de ces critères précis et l étranger a drit à des recurs. l'acquisitin par naturalisatin, qui cncerne uniquement les majeurs, est une faveur accrdée par la Chambre des Représentants. Elle est désrmais réservée aux apatrides ayant 2 ans de résidence et aux persnnes puvant justifier de «mérites exceptinnels» (*). Le présent guide a pur but de vus infrmer sur ces différentes prcédures (cnditins de base, lieu d intrductin de la demande, délais, etc...), tut en relevant les prblèmes pratiques qui peuvent se pser.

4 5 L attributin Remarques : 1) L attributin s adresse aux persnnes ayant mins de 18 ans et nn émancipés. 2) Nus emplyns ici le terme "parent" pur désigner le père u la mère. 3) Tutes les dispsitins cncernant l'attributin s'appliquent également aux enfants adptés. 1. L'attributin sur base d'un parent belge L'enfant issu d'un parent belge (u adpté par un belge) L'enfant sera autmatiquement belge si : il est né en Belgique. il est né à l'étranger et sn père (sa mère) belge est né(e) en Belgique. Dans le cas cntraire (ni l'enfant, ni sn père, ni sa mère belge n'est né(e) en Belgique), sn père (sa mère) belge devra faire une déclaratin avant les 5 ans de l'enfant. Cette déclaratin se fait devant l'officier de l'etat civil de la résidence principale (*) du père (de la mère) u au Cnsulat de Belgique en cas de résidence à l'étranger. Pur l'enfant adpté, cette déclaratin dit se faire dans les 5 ans qui suivent l'adptin et avant les 18 ans de l'enfant. L'enfant dnt un des parents devient belge La natinalité sera attribuée à cet enfant aux cnditins suivantes: - le parent qui devient belge exerce l'autrité parentale sur cet enfant. - l'enfant a sa résidence principale en Belgique. Remarques : si le parent est devenu belge avant le 1 er janvier 2013, la cnditin de résidence en Belgique n'est pas requise. si la natinalité belge de l enfant n a pas été cnstatée avant ses 18 ans, il y a tujurs myen de demander de la faire établir par après, pur autant que les cnditins étaient remplies au mment ù le parent est devenu belge.

5 L attributin sur base de la naissance en Belgique 6 Attentin : il ne suffit pas de naître en Belgique pur être Belge, il faut aussi d'autres cnditins. L enfant né en Belgique dnt le père (la mère) est aussi né(e) en Belgique L'enfant sera autmatiquement Belge si sn père (sa mère), né(e) en Belgique, y a eu sa résidence principale (*) pendant au mins 5 ans au curs des 10 années précédant la naissance. Si l'enfant a été adpté, l'adptant né en Belgique dit y avir eu sa résidence principale (*) pendant au mins 5 ans au curs des 10 années précédant l'adptin. Il n'y a dnc pas de démarches. L'enfant né en Belgique et qui n'a pas de natinalité (= l'enfant apatride) : L'enfant sera Belge, à cnditin que sn père, sa mère, u sn représentant légal pruve qu'il a fait les démarches nécessaires auprès de sn cnsulat pur faire attribuer une natinalité à sn enfant u qu'il ne peut pas le faire parce qu'il est candidat réfugié, par exemple. L'enfant né en Belgique et qui a mins de 12 ans Les deux parents (u adptants) peuvent demander de faire attribuer la natinalité belge à leur enfant si tutes les cnditins suivantes snt remplies : l'enfant est né en Belgique, il y réside depuis sa naissance, il a mins de 12 ans, ses deux parents nt leur résidence principale (*) en Belgique depuis au mins 10 ans et au mins un des parents est autrisé à rester définitivement en Belgique. Les deux parents divent faire une déclaratin devant l'officier de l État Civil de la Cmmune ù réside l'enfant. NB : dans certains cas, la déclaratin d'un seul parent suffit. La natinalité peut être refusée si les cnditins ne snt pas remplies. Un recurs est alrs pssible.

6 7 L acquisitin par déclaratin (18 ans et plus) La déclaratin de natinalité est, pur un majeur, la principale prcédure pur devenir Belge. Il s agit d une prcédure relativement rapide : envirn 6 mis s il n y a pas ppsitin. Depuis ce 1 er janvier 2013, des cnditins d'intégratin sciale et de participatin écnmique snt bien suvent demandées. La natinalité peut dnc être refusée si les cnditins de base ne snt pas remplies u en cas de faits persnnels graves (*). Des recurs devant les Tribunaux snt alrs pssibles. Remarque préliminaire : quels types de séjur? Pur tutes les demandes, il faut : Au mment de la déclaratin : être autrisé à séjurner de manière illimitée en Belgique. Durant les années précédant la déclaratin : avir des titres de séjur de plus de 3 mis (cartes électrniques, anciennes ''cartes blanches'' u ''cartes jaunes''). Les ''curts séjurs'' ne snt pas pris en cmpte. (par exemple, les attestatins d immatriculatin) 1. Qui peut faire une déclaratin de natinalité? Celui qui est né en Belgique et qui y a tujurs vécu. Il n'y a pas de cnditins d'intégratin ni de langue. Les cnditins de séjur légal (*) divent néanmins être remplies, c'est-à-dire que le demandeur dit nn seulement être en séjur illimité au mment de la demande (ce qui sera très suvent le cas) mais aussi avir été en séjur légal (*) depuis sa naissance.

7 8 Celui qui réside en Belgique depuis au mins 5 ans. Il dit remplir les quatre cnditins suivantes : Être en séjur légal (*) sans interruptin depuis au mins 5 ans, apprter la preuve de la cnnaissance d'une des 3 langues natinales (*), pruver sn intégratin sciale : u bien par un diplôme u un certificat délivré par un établissement d'enseignement rganisé, recnnu u subventinné par une Cmmunauté u par l Écle Ryale Militaire et qui est au mins du niveau de l'enseignement secndaire supérieur. u bien en ayant suivi une frmatin prfessinnelle d'au mins 400 heures et recnnue par une autrité cmpétente. u bien en ayant suivi un curs d'intégratin prévu par l'autrité cmpétente de sa résidence principale au mment ù il entame sn curs d'intégratin. u bien en ayant travaillé de manière ininterrmpue au curs des cinq dernières années cmme travailleur salarié et/u cmme agent statutaire nmmé dans la fnctin publique et/u cmme travailleur indépendant à titre principal. pruver sa participatin écnmique : sit en ayant travaillé pendant au mins 468 jurnées au curs des cinq dernières années en tant que travailleur salarié et/u agent statutaire dans la fnctin publique; sit en ayant payé, en Belgique, dans le cadre d'une activité prfessinnelle indépendante exercée à titre principal, les ctisatins sciales trimestrielles dues par les travailleurs indépendants pendant au mins six trimestres au curs des cinq dernières années. La durée des études u de la frmatin prfessinnelle suivie (vir plus haut) dans les cinq ans qui nt précédé la demande est déduite de la durée de l'activité prfessinnelle requise de 468 jurs u de la durée de l'activité prfessinnelle indépendante à titre principal.

8 9 Celui qui réside en Belgique depuis au mins 5 ans et qui a un cnjint belge (avec qui il réside depuis au mins 3 ans) u un enfant mineur belge. Il dit remplir les tris cnditins suivantes : être en séjur légal (*) sans interruptin depuis au mins 5 ans, apprter la preuve de la cnnaissance d'une des 3 langues natinales, pruver sn intégratin sciale : u bien par un diplôme u un certificat délivré par un établissement d'enseignement rganisé, recnnu u subventinné par une Cmmunauté u par l Écle Ryale Militaire et qui est au mins du niveau de l'enseignement secndaire supérieur. u bien en ayant suivi une frmatin prfessinnelle d'au mins 400 heures recnnue par une autrité cmpétente et en ayant travaillé, au curs des cinq dernières années, pendant au mins 234 jurnées cmme travailleur salarié et/u cmme agent statutaire nmmé dans la fnctin publique u en ayant payé en Belgique, dans le cadre d'une activité prfessinnelle indépendante à titre principal, les ctisatins sciales trimestrielles dues par les travailleurs indépendants pendant au mins tris trimestres. u bien En ayant suivi un curs d'intégratin prévu par l'autrité cmpétente de sa résidence principale au mment ù il entame sn curs d'intégratin Celui qui réside en Belgique depuis au mins 5 ans et qui est handicapé, invalide u qui a atteint l'âge de la pensin. Il faut être en séjur légal (*), sans interruptin, depuis au mins 5 ans. Le handicap u l'invalidité dit empêcher d'exercer un empli u d'avir une activité écnmique. L'invalidité dit être «permanente» et d au mins 66%. Il sera nrmalement exigé de pruver que cette invalidité existe depuis au mins 5 ans. Par cntre, le handicap peut être récent mais dit exister au mment de la demande. L'âge de la pensin est de 65 ans.

9 10 Celui qui réside en Belgique depuis plus de 10 ans. Il dit remplir tutes les cnditins suivantes : - être en séjur légal sans interruptin depuis au mins 10 ans, - apprter la preuve de la cnnaissance d'une des 3 langues natinales (*), - justifier de sa participatin à sa cmmunauté d'accueil (preuves de la participatin écnmique et/u sciculturelle). Celui qui a eu la natinalité belge et l'a perdue autrement que par déchéance. Il dit remplir la cnditin suivante : être en séjur légal (*) sans interruptin depuis au mins 1 an. Cette résidence dit être effective : depuis ce 1er janvier 2013, il n'est plus pssible de demander le recuvrement de la natinalité belge depuis l'étranger. 2. Cmment se dérule la prcédure de déclaratin? Où? La déclaratin se fait (cntre accusé de réceptin) au service "Etat civil" de l'administratin Cmmunale. Cmbien ça cûte? Outre les frais administratif de légalisatin, etc il faut s'acquitter d'un drit d'enregistrement de 150. Cmbien de temps? On cnsidère que s'il n'y a pas ppsitin du Prcureur du Ri, la prcédure prend au ttal envirn 6 mis. En effet : A dater de la demande, l'officier de l'etat civil a un mis pur vérifier si le dssier est cmplet (il faut ntamment apprter la preuve que l'n a payé les 150 de drit d'enregistrement). S'il n'est pas cmplet, l'officier de l'etat civil enverra un frmulaire indiquant les pièces manquantes. Le demandeur aura alrs 2 mis pur cmpléter sn dssier. Une fis le dssier cmplet, n reçit un accusé de réceptin. A dater de cet accusé de réceptin, le Prcureur du Ri a 4 mis pur remettre sn avis. Si au terme de ce délai, aucun avis n a été envyé, le demandeur dit être inscrit cmme étant belge dans les registres cmmunaux.

10 11 Dans des cas exceptinnels, cela peut durer un mis de plus (retard de la Cmmune). La Cmmune peut aussi refuser de transmettre le dssier au Parquet du Prcureur du Ri. Elle dit alrs en avertir l'intéressé qui peut demander à passer devant le Tribunal. En cas de refus? Le Prcureur du Ri peut remettre un avis négatif lrsque l'n ne répnd pas aux cnditins de base (résidence, titres de séjur, cnditins d'intégratin et/u de participatin écnmique) u en cas de «faits persnnels graves» (*). Lrsque le Prcureur du Ri a remis un avis négatif, le demandeur le reçit par lettre recmmandée. Il a alrs 15 jurs pur demander à se défendre devant le Tribunal (civil). Pur ce faire, il dit écrire une lettre recmmandée à l'officier de l'etat civil de sa Cmmune en lui demandant de transmettre sn dssier au Tribunal de 1 ère Instance. Il faudra alrs payer 60 de drit de greffe et une audience sera fixée au Tribunal (des mis, vire 2 u 3 ans après). Le cas échéant, un appel cntre la décisin du Tribunal peut être fait auprès de la Cur d'appel.

11 12 L acquisitin par naturalisatin (18 ans et plus) 1. Qui peut faire une demande de naturalisatin? Pur demander la naturalisatin, il faut remplir tutes les cnditins suivantes: OU avir atteint l'âge de 18 ans, être en séjur légal (*), justifier qu'n ne peut pas bénéficier de la prcédure de déclaratin de natinalité, puvir témigner à la Belgique des mérites exceptinnels (*) dans les dmaines scientifique, sprtif u sciculturel. être recnnu apatride et être en séjur légal (*) depuis au mins 2 ans. Il faut garder sa résidence principale (*) et rester en séjur légal en Belgique durant tute la prcédure. La naturalisatin est une faveur accrdée par la Chambre des Représentants. Cette dernière peut tenir cmpte d'autres critères tels que l'intégratin, la cnnaissance d'une des 3 langues natinales Cmment faire une demande de naturalisatin? Où? Le frmulaire de naturalisatin est dispnible à l'administratin Cmmunale. Après l'avir cmplété signeusement et y avir jint les dcuments requis, il faut : sit le dépser auprès de l Officier de l'état Civil de la Cmmune (cntre accusé de réceptin). sit l'envyer, de préférence par recmmandé, auprès du Greffier de la Chambre des Représentants [Service de Naturalisatins 48, Rue de Luvain 1000 Bruxelles]. Un accusé de réceptin avec un n de dssier, à cnserver, est envyé par la suite. A nter que l'n peut jindre au dssier, en plus des dcuments requis, tut autre dcument utile.

12 13 Cmbien ça cûte? Outre les frais administratif de légalisatin, etc... il faut s'acquitter d'un drit d'enregistrement de 150. Et ensuite? La Cmmissin des Naturalisatins de la Chambre des Représentants envie, dans les 5 jurs qui suivent l'accusé de réceptin, une cpie du dssier au Parquet, à la Sûreté de l État et à l Office des Étrangers afin de prcéder à une enquête sur la situatin de séjur, l'existence éventuelle de faits persnnels graves (*) et sur tut autre renseignement qu elle estimerait utile. Dès que ces instances nt reçu le dssier, elles nt 4 mis pur remettre leur avis. A défaut d'avis remis dans les délais, celui-ci est cnsidéré cmme favrable. Dans les faits, la naturalisatin étant une faveur, la Cmmissin ne prend jamais de décisin sans avir reçu ces avis. Quand le Service des Naturalisatins est en pssessin du résultat de ces enquêtes, il sumet le dssier à la Cmmissin des Naturalisatins. Les naturalisatins accrdées paraissent au Mniteur belge, envirn 2 mis après. La persnne devient Belge à dater de cette parutin. Elle est ensuite cnvquée par sn Administratin Cmmunale pur recevir sa carte d'identité. Remarque : Il est bligatire d avertir la Chambre des Représentants de tut changement d'adresse en curs de prcédure.

13 14 La perte de la natinalité belge 1. Les mineurs (mins de 18 ans et nn émancipés) Les mineurs (nn émancipés) changent en général de natinalité quand leurs parents changent de natinalité. Tant qu'un des parents reste belge, l'enfant restera belge (NB : tut en ayant parfis aussi la natinalité étrangère de sn autre parent). II. Les majeurs (18 ans u plus) On peut perdre la natinalité belge dans les cas suivants: si l'n rennce à la natinalité belge (n ne peut y renncer que si l'n a 18 ans au mins et que si l'n ne devient pas apatride). si l'n est né à l'étranger et que l'n y a sa résidence principale et cntinue de 18 à 28 ans (+ autres cnditins) (On peut alrs la cnserver sur simple déclaratin à faire avant les 28 ans). si l'n est déchu de la natinalité belge. On peut être déchu de la natinalité belge : - en cas de manquement grave à ses devirs de cityen (les déchéances snt très rares dans ce cas-ci et cncernent des faits graves de participatin à des muvements extrémistes) - si l n l a btenue par fraude (fausse identité, fausse infrmatin, fraude à l'btentin du drit au séjur, etc ) - suite à une cndamnatin à une peine d'emprisnnement d'au mins 5 ans sans sursis - au cas ù la natinalité a été btenue sur base du mariage, en cas d'annulatin de mariage pur cause de mariage de cmplaisance Remarque : n ne peut pas être déchu de la natinalité belge si n la tient d'un de ses parents à la naissance, u si n se l'est vue attribuer parce que l'n est né en Belgique et qu'un des parents y est né aussi

14 15 Quelques définitins Cnnaissance d une des langues natinales Il s agit du niveau 2 du Cadre eurpéen des langues c est-à-dire cmprendre des expressins et un vcabulaire très fréquent, saisir l'essentiel d'annnces et de messages simples et clairs, utiliser une série de phrases u d'expressins pur décrire en termes simples sa famille, cmprendre des lettres persnnelles curtes et simples, écrire des ntes et messages simples et curts ayant trait aux besins immédiats, etc... (En général, cette preuve sera rapprtée à chaque fis que l étranger démntre qu il satisfait aux cnditins d intégratin sciale) Faits persnnels graves Ceux-ci snt tujurs laissés à l appréciatin du Prcureur du Ri et de la Cmmissin des naturalisatins. Néanmins, les définitins suivantes nt été dnnées : Le fait d'adhérer à un muvement u à une rganisatin cnsidéré cmme dangereux par la Sûreté de l'etat. L'impssibilité de cntrôler l'identité u la résidence principale u de garantir l'identité. Le fait que le juge ait infligé au demandeur une peine définitive, culée en frce de chse jugée, en raisn d'une quelcnque frme de fraude fiscale u sciale. Tute cndamnatin pénale menant à une peine d'emprisnnement ferme qui figure dans le casier judiciaire, à mins qu'une réhabilitatin n'ait été btenue. Tut fait susceptible de dnner lieu à une cndamnatin pénale menant à une peine d'emprisnnement ferme et au sujet duquel une infrmatin a été uverte par le parquet dans l'année qui précède la déclaratin u la demande et qui est tujurs pendante. Tut fait susceptible de dnner lieu à une cndamnatin pénale menant à une peine d'emprisnnement ferme et au sujet duquel une instructin judiciaire est tujurs pendante. Le fait de se livrer à tute activité qui menace u purrait menacer les intérêts fndamentaux de l'etat.

15 16 Le fait, établi par décisin judiciaire «culée en frce de chse jugée» (= ù il n y a plus de pssibilité de recurs), que la persnne cncernée a btenu sn titre de séjur légal sur la base d'un mariage de cmplaisance u frcé u d'une chabitatin de cmplaisance u frcée. Tut fait puvant entraîner une déchéance de la natinalité (fraude ayant permis l acquisitin de la natinalité, peines de prisn de plus de 5 ans sans sursis, etc ). Mérites exceptinnels Mérites exceptinnels dans le dmaine scientifique : un dctrat. Mérites exceptinnels dans le dmaine sprtif : avir satisfait aux critères de sélectin internatinaux u aux critères impsés par le COIB pur un champinnat d'eurpe, un champinnat du mnde u les Jeux lympiques, u se truver dans le cas ù la fédératin de la discipline sprtive cncernée cnsidère qu'il u elle peut représenter une valeur ajutée pur la Belgique dans le cadre des phases éliminatires u finales d'un champinnat d'eurpe, d'un champinnat du mnde u des Jeux lympiques. Mérites exceptinnels dans le dmaine sciculturel : avir atteint la sélectin finale d'une cmpétitin culturelle internatinale u être récmpensé sur la scène internatinale en raisn de ses mérites sur le plan culturel u en raisn de sn investissement scial et sciétal. Résidence principale C est le lieu de l'inscriptin au registre de la ppulatin, au registre des étrangers u au registre d'attente Séjur légal Au mment de la déclaratin : être autrisé à séjurner de manière illimitée en Belgique, c est-à-dire, être en pssessin d une carte B, C, D, E, E+, F, F+ u de leur équivalent «papier» (annexes 8, 8bis ). Durant les années précédant la déclaratin : avir eu des titres de séjur de plus de 3 mis, c est-à-dire les cartes A, B, C, D, E, E+, F, F+,H, leur équivalent «papier» u encre les anciennes ''cartes blanches'' u ''cartes jaunes''. En cas d interruptin entre ces cartes, il faut avir eu une annexe 15, u pruver que cette interruptin n a pas eu d impact sur le drit au séjur.

16 17 Références légales Cde de la natinalité belge Arrêté ryal du prtant exécutin de la li du 4 décembre 2012 mdifiant le Cde de la natinalité belge afin de rendre l'acquisitin de la natinalité belge neutre du pint de vue de l'immigratin (M.B ) Arrêté ryal du prtant la liste des pays ù l'btentin d'actes de naissance est impssible u engendre des difficultés sérieuses (M.B ) Circulaire du relative à certains aspects de la li du 4 décembre 2012 mdifiant le Cde de la natinalité belge afin de rendre l'acquisitin de la natinalité belge neutre du pint de vue de l'immigratin (M.B ) Adresses utiles Pur tutes prcédures : Vtre administratin cmmunale (État civil - natinalité) Pur la naturalisatin uniquement : Chambre des Représentants - Service des Naturalisatins 48, rue de Luvain Bruxelles T : 02/ natural@lachambre.be

17 18 Nus cntacter 179, rue de la Vignette 1160 Auderghem Téléphne : +32 (0) Fax : +32 (0) gg@cjdasbl.be Ns permanences Permanence «Natinalité» Tus les mercredis de 13h30 à 17h La Maisn en Culeurs 61, rue Herkliers 1081 Kekelberg Tus les 1ers mardis du mis de 13h30 à 17h Infr Jeune Brabant Walln 11, Avenue Albert et Elisabeth 1400 Nivelles Tus les 2e mardis du mis de 13h30 à 17h45 (16h45 pendant les vacances sclaires) Centre J 5, Bulevard d Avry 4000 Liège Permanence «Drit des étrangers» Tus les jeudis de 13h30 à 17h Infr Jeunes Bruxelles 155, rue Van Artevelde 1000 Bruxelles

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Bourses universitaires d excellence de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers

Bourses universitaires d excellence de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers Département fédéral de l intérieur DFI Secrétariat d Etat à l éducatin et à la recherche SER Cmmissin fédérale des burses pur étudiants étrangers CFBE Burses universitaires d excellence de la Cnfédératin

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière CONCOURS ORTHOPHONIE DE PARIS / La Pitié Salpétrière Cncurs d'admissin en rthp hnie Le cncurs d'entrée au Certificat de Capacité d'orthphnie Centre de Frmatin Pitié-Salpêtrière Currier pstal : FACULTE

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Toutefois, nous pouvons vous assurer que, pour vos besoins personnels et professionnels, ce document a la même valeur que l'original.

Toutefois, nous pouvons vous assurer que, pour vos besoins personnels et professionnels, ce document a la même valeur que l'original. Madame, Mnsieur, Pur faire suite à vtre demande de duplicata d'un diplôme, nus désirns vus infrmer qu'un nuveau diplôme peut être préparé par l'université de Mnctn. Nus vus envyns sus même pli une frmule

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes Centre Cmmunal d Actin Sciale Règlement d aide sciale facultative du CCAS de la Ville de Nantes 13/11/2013 1 1. Préambule La Ville de Nantes a suhaité dévelpper une plitique d aide aux Nantais en situatin

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Marché de fournitures Equipements informatiques

Marché de fournitures Equipements informatiques Fév. 2014 Marché de furnitures Equipements infrmatiques CAHIER SPECIAL DES CHARGES FEDER/FOR-LOG/DE-SUP/3/AO-002-14 Puvir adjudicateur Mde de passatin Adresse d envi u de remise des ffres Ouverture des

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail