Dép. 75 «Métabole» PRESENTATION DE L ACTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dép. 75 «Métabole» PRESENTATION DE L ACTION"

Transcription

1 Dép. 75 «Métable» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantatin L assciatin «Métable» a été créée à Paris en 1994, suite à l btentin de l autrisatin de fnctinnement btenue de la DASES de Paris. Elle gère : 1 établissement de 90 places à Paris (24, rue Lén Frt Paris - cntact@metable.ass.fr - - Tél : ) - Directrice : Mme Nabiha KHELIFI 1 établissement de 60 places en Seine-Saint-Denis uvert en 2006 (155, av. Jean Llive Pantin - cntact93&metable.ass.fr - Tél : Directrice : Mme Mnéra DUBOSCQ Gestinnaire/Siège scial Assciatin MÉTABOLE. Il s agit d une assciatin li 1901 à but nn lucratif. Mnsieur FLORIAN, Directeur Général 206, rue de Belleville Paris Tél. : E.mail : siege@metable.ass.fr Echelle de l actin (gégraphique, nmbre d usagers cncernés) Métable reçit principalement des jeunes de Paris et de Seine-Saint-Denis, ainsi que des départements d Ile-de-France, plus rarement de prvince. Le dispsitif permet un accueil de 150 persnnes dnt les difficultés psychlgiques snt de nature à invalider leur insertin sciale et prfessinnelle âgées de 17 à 21 ans, mais peut cependant par dérgatin être uvert à des adlescents de 16 ans (sit jurnées thériques). Cadre juridique Métable dispse pur ses deux établissements d une habilitatin Aide Sciale à l Enfance et d'autrisatins délivrées en janvier 2012 pur une durée de 15 ans au titre de l'article L I-1 du Casf et accueille des jeunes en accueil prvisire et principalement suite à une Ordnnance de Placement Prvisire à l ASE. Financement Le tarif jurnalier 2011 est de 109,41 pur l'établissement de Paris et de 105,37 pur l'établissement de Seine Saint-Denis. Avec ce prix de jurnée, l assciatin cuvre le prix des lyers + charge des hébergements des usagers, les allcatins mensuelles et les titres de transprt des usagers, les salaires et charges des salariés, les hnraires des psychlgues et l'ensemble des charges fixes assciatives.

2 ELABORATION DU PROJET Critères ayant mtivé le prjet Métable inscrit sn prjet de «service d aide psychsciale» dans le champ d interventin de l Aide Sciale à l Enfance. La créatin du service repse sur un cnstat tiré d une pratique : celui qu une part nn négligeable des adlescents et jeunes majeurs pris en charge par les services de l ASE ne truve pas sa place au sein des établissements et des services susceptibles de les accueillir. D autre part, que ces adlescents snt cnfrntés à des prblématiques psychlgiques, vire psychpathlgiques qui invalident plus u mis leur insertin sciale et prfessinnelle. Difficile de faire la part des chses entre cette crise d adlescence et un tableau clinique avéré. Une étude effectuée par l équipe de Métable et le psychlgue clinicien, a amené à cmparer les symptômes de ces adlescents à la nsgraphie psychiatrique. Cette analyse a permis de mettre en avant que certaines pathlgies de l enfance n avaient pas été repérées et que les prises en charge cllectives en internat masquaient certains trubles du cmprtement qui n étaient dnc pas repérés. Une analyse amenait les créateurs à diagnstiquer chez la plupart de ces jeunes un ensemble de difficultés cmmunes : - trubles du cmprtement scial, - symptômes psychaffectifs et prcessus dissciatifs suvent inquiétants, - déscialisatin, islement, marginalisatin, - histire de vie traumatique. Sur cette base, tris raisns majeures puvaient être susceptibles d expliquer que ces jeunes demeurent, au fil des placements successifs, en marge des dispsitifs d aide : - leur rejet de tut ce qui fait institutin à leurs yeux, - leur refus des mdes d hébergement cllectif, - leur impssibilité à se saisir et à s adapter aux mdalités et aux ffres de sins psychlgiques qui leur snt faites et dnt ils nt cependant besin. Persnne(s) à l initiative du prjet Métable a été créée à l initiative d un grupe de prfessinnels du champ psychthérapique et sci-éducatif qui nt participé depuis le milieu des années 1980 à l élabratin et à la mise en place de répnses nuvelles aux besins des adlescents en difficulté (Les Quatre Chemins, Paris - Thélèmythe - Métable) Référence à un prjet du même type Le prjet se réfère au prjet de Thélèmythe, créé en 1989, que les fndateurs de Métable nt cntribué à créer et/u à dévelpper. D autre part, le parcurs prfessinnel des créateurs de Métable a frtement influencé le prjet puisqu ils avaient une expérience antérieure du travail avec des adlescents et jeunes majeurs au sein de dispsitifs innvants. Il s agissait avec Métable d adapter un prjet au plus près des difficultés et des besins de ces jeunes. Références thériques Les références thériques sur lesquelles se fnde l aide psychsciale prpsée par Métable s inscrit dans des références et des rientatins psychanalytiques sans affiliatin à une écle précise.

3 Caractéristiques des jeunes accueillis Métable accueille des jeunes de 17 à 21 ans, vire 16 ans par dérgatin. Le prfil de jeunes est en rapprt direct avec la prise en charge pssible du jeune en lien avec les deux bjectifs du prjet de l assciatin : - une restauratin psych-affective de l adlescent via une psychthérapie, - une insertin sciale et prfessinnelle de l adlescent. Ce repérage, lrs de l accueil, des pssibilités de mise en œuvre de ces deux bjectifs permet de dire que l accueil est uvert à tut jeune pur lequel un engagement mutuel dans le cadre d un prjet individualisé est envisageable. Par cntre, le prjet de service et les myens mis en œuvre et, plus particulièrement, la mise en situatin d'autnmie, s'apparentent à une interventin ambulatire et, de ce fait, ne permettent pas de prendre en charge des jeunes présentant des prblèmes de txicmanie grave, de prstitutin avérée, des pathlgies psychiatriques nécessitant la présence d'adultes en permanence, de marginalisatin trp imprtante, ni les adlescentes enceintes. Myens en persnnels, financiers, lcaux sllicités u adaptatin de myens existants La mise en place du service Métable a nécessité l btentin de la ttalité des myens en persnnel, financier et lcaux. Ces derniers snt en lcatin. Objectifs du prjet Le prjet de Métable a une duble finalité d insertin sciale et prfessinnelle et de restauratin psychaffective des jeunes en difficulté, crrespndant à une ptin pédaggique d ensemble. La singularité de la prestatin cnsiste à articuler ces deux dimensins de l aide en une seule et chérente «praxis» dans le cadre d un dispsitif nmmé «psychscial». Date de début de prjet L assciatin Métable a été fndée en Date de démarrage de l actin Les premières prises en charge nt débuté le 2 mai 1994 Mars GRANDES ETAPES D EVOLUTION CHRONOLOGIQUE Accueil des premiers jeunes. L'équipe fndatrice est cmpsée de Xavier FLORIAN, directeur ; Nabiha KHELIFI, directrice adjinte chargée du suivi des situatins ; Françise CARAYON, directrice adjinte chargée des questins cliniques et Snia AZZOUNI, cmptable. L'établissement est entièrement dévelppé. Il accueille près de 100 jeunes, répartis en 3 unités de 30/35 jeunes. L'équipe est cmpsée d'un directeur, de deux directrices adjintes, de 3 chefs de service crdinateurs d'unité, d'une secrétaire-hôtesse d'accueil. Départ de Françise CARAYON.

4 Créatin de l'espace de Recherche Psychscial dédié à l'analyse des pratiques institutinnelles et aux dévelppements cnceptuels. Créatin du site Internet de l'assciatin ( Abandn de l'hébergement hôtelier (sauf situatin d'urgence) au prfit d'un hébergement en studi, vire en Fyers de jeunes travailleurs (envirn 10% des hébergements). Créatin d'un service hébergement dédié et d'une équipe technique qualifiée chargée de la gestin et de l'entretien du parc immbilier. Organisatin de jurnées d'étude et de frmatin sur le thème : «L'accmpagnement psychscial des adlescents en grande difficulté. Liens, relatins, transferts». Passage devant le CROSMS et arrêtés de créatin de l'établissement de Paris (MÉTABOLE 75 : 90 places) et d'un établissement en Seine-Saint-Denis (MÉTABOLE 93 : 60 places), tus deux au titre du 12 du titre I de l'article du Cde de l'actin sciale et des familles (établissements u services à caractère expérimental). MÉTABOLE est ainsi le premier dispsitif de ce type à être dûment autrisé. Créatin du pste de directeur général, attribué à Xavier FLORIAN. Nabiha KHELIFI devient directrice de MÉTABOLE 75. Janvier Créatin de MÉTABOLE 93. L'équipe fndatrice est cmpsée de Mnéra DUBOSCQ, directrice ; Yasmina SLAMI, directrice adjinte et Alain GAMICHON, psychlgue, respnsable des questins cliniques. Créatin des services partagés (directin générale, service hébergements et service cmptabilité) avec installatin dans des bureaux indépendants. Créatin des pstes d'«assistantes des crdinateurs» permettant un meilleur accmpagnement institutinnel des usagers. Mise en œuvre de l'évaluatin interne (art. L du Cde de l'actin sciale et des familles) au sein des deux établissements : élabratin d'un référentiel. MÉTABOLE 93 est entièrement dévelppé. Il accueille 60 jeunes, répartis en 2 unités de 30 jeunes. L'équipe est cmpsée d'une directrice, d'une directrice adjinte, d'un respnsable des questins cliniques, de 2 chefs de service crdinateurs d'unité, d'une assistante, d'une secrétaire-hôtesse d'accueil et d'une éducatrice en hébergements. Nminatin d'un cmmissaire aux cmptes. Créatin des pstes d'«éducateurs en hébergement» permettant un meilleur accmpagnement à la mise en situatin d'autnmie des usagers. Rénvatin des statuts de l'assciatin et actualisatin de ses buts. Évaluatin interne : recueil des dnnées, ctatin et axes d'améliratin.

5 2012 Rénvatin du site Internet de l'assciatin. Préparatin de jurnées d'étude et de frmatin sur le thème «Errance(s) adlescentes». Première évaluatin interne. Autrisatin délivrée pur 15 ans par le département de Paris à l'assciatin MÉTABOLE pur gérer un établissement d'hébergement et d'accmpagnement psychscial de 90 places pur garçns et filles âgés de 17 à 21 ans au titre de l'article L312-1-I-1 du Casf. Autrisatin délivrée pur 15 ans par le département de Seine-Saint-Denis à l'assciatin MÉTABOLE pur gérer un établissement d'hébergement et d'accmpagnement psychscial de 60 places pur garçns et filles âgés de 16 à 21 ans au titre de l'article L312-1-I-1 du Casf. DESCRIPTION DE L ACTION A CE JOUR Descriptin de l actin effective Deux grandes étapes prédminent la prise en charge : - le prcessus d admissin, - la mise en situatin d autnmie et l'accmpagnement glbal persnnalisé Le prcessus d admissin : Il se met en place suite à un accrd de principe du respnsable administratif et l envi par le prfessinnel qui l accmpagne d une nte de situatin qui présente le parcurs et la situatin de l usager et mtive sn rientatin vers le service. Le prcessus d admissin cmprte plusieurs étapes : - un premier entretien avec un crdinateur, et le travailleur scial prescripteur, qui évalue l existence de la demande du jeune. Celui-ci est invité à parler de sa situatin, de ses difficultés, de ses attentes et prjets. Les bjectifs et le cadre du dispsitif susceptible de lui être prpsés lui snt précisés. La questin de la demande du jeune est présente : il ne s agit pas d attendre du jeune qu il sit en demande de thérapie, mais de repérer s il évque des éléments de sa vie actuelle cmme faisant difficulté pur lui, vire de faire des liens avec le passé. Le prcessus d admissin ne se pursuit que si le jeune cnfirme sn intérêt pur le dispsitif d aide qui lui a été présenté. - Tris rendez-vus snt rganisés par le chef de service et cmmuniqué au jeune : un avec chacun des tris accmpagnateurs psychsciaux (psychlgues) prpsés par le service que le jeune rencntrera dans leurs cabinets privé. Le jeune indique ensuite à l assciatin celui u celle avec qui il suhaite travailler. Chacun des tris accmpagnateurs psychsciaux envie ensuite un cmpte-rendu à l assciatin (histire, parcurs, situatin actuelle, dérulement de l entretien, prjet et indique s il serait prêt u nn à suivre ce jeune). - Une cmmissin d admissin (qui se dérule tus les lundis matin) : le crdinateur présente la situatin au directeur du service et au respnsable clinique. Cela permet de mettre en perspective l ensemble des éléments recueillis par crisement des regards afin de mieux mesurer l adéquatin du dispsitif à la situatin et le prjet, d élabrer des cnturs d une stratégie psychsciale. - Un dernier entretien avec le directeur adjint/respnsable clinique cnclut le prcessus d admissin (perceptin du dispsitif par le jeune, cnfirmatin de sn intérêt, cmplément d évaluatin). Ce n est qu après ce rendez-vus que la décisin

6 d admissin est prise. Un rendez-vus est alrs fixé à l Aide Sciale à l Enfance pur engager la prise en charge. Dès le premier jur de sa prise en charge, l usager reçit un livret d accueil cntenant le règlement de fnctinnement du service et la charte des drits et libertés de la persnne accueillie. Dans le mis suivant, il signe un cntrat de séjur (également signé par ses parents u représentants légaux lrsqu il est mineur). Le premier trimestre de la prise en charge cnstitue une péride d adaptatin au dispsitif prpsé et à la mise en autnmie et également d un temps d élabratin d un prjet d insertin sciale et prfessinnelle. L bjectif est de favriser une mise au travail du sujet en lui dnnant du temps et de lui permettre de préciser ses suhaits, mesurer ce dnt il est capable et d appréhender ce que la réalité permet. Cette péride permet également la mise en rute des premières démarches administratives nécessaires à la régularisatin u stabilisatin de la situatin (sécurité sciale, cmpte bancaire...). A l issue de ces tris mis, un bilan est effectué, permettant d évaluer l adéquatin du dispsitif avec les besins de l usager et d apprécier sa capacité à vivre la situatin d autnmie, à respecter le prtcle d accmpagnement et à se saisir de l aide prpsée. Un prjet persnnalisé, élabré par l usager avec l aide de ses partenaires de Métable (accmpagnateur psychscial et crdinateur), fait alrs l bjet d un cntrat semestriel. Il détaille les différents vlets du prjet : sclarité/frmatin, hébergement, démarches administratives, budget, santé...) La mise en situatin d autnmie : La mise en situatin a deux bjectifs : - rapprcher les usagers des cnditins de vie qu ils sernt amenés à cnnaître au terme de la prise en charge, - Inscrire les usagers au plus près du tissu scial - favriser l émergence et l expressin de la dimensin de sujet par la mise en évidence des prblèmes persnnels. Il s agit de cnduire les jeunes prgressivement à nuer des relatins et à tisser des réseaux, repérer les lieux ressurces et les partenaires, cmprendre le fnctinnement de la cllectivité, cnnaître ses drits et ses devirs. Mise en situatin d'autnmie : Hébergement individuel (studi, vire chambre en FJT, l'hébergement en hôtel est réservé aux situatins d'urgence u de transitin sur de curtes pérides), sans présence d'adultes au qutidien. Une démarche d'immatriculatin à la CAF pur l'btentin de l'apl est exigée. Allcatin mensuelle variable seln situatin (420 maxi en 2011), laissée à la libre gestin de l'usager. Fractinnée dans un premier temps pur favriser l'apprentissage de la gestin d'un budget. Si au curs du prcessus d insertin le jeune perçit un salaire, cette allcatin est recalculée de manière à ce que le mntant ttal des ressurces n'excède pas de cette allcatin snt retenus et affectés à un cmpte de cautin lié à la mise à dispsitin d'un studi. Lrs du départ du jeune, il récupère l argent dispnible sur ce cmpte. Rembursement d'un titre de transprt jusqu'à 100% cuvre les déplacement du jeune entre sn lieu d'hébergement, sa famille, les bureaux de Métable et le cabinet de l'accmpagnateur psychscial (limité à l'ile-de-france) Accmpagnement glbal persnnalisé : Une crdinatin de la prise en charge par un chef de service respnsable de l'élabratin et du suivi du prjet persnnalisé de l'usager

7 Un accmpagnement psych-scial cnduit par un psychlgue clinicien qui reçit l'usager à sn cabinet sur la base de deux rendez-vus par semaine et l'accmpagne dans la réalisatin de sn prjet chaque fis que cela paraît nécessaire Un accmpagnement à la mise en situatin d'autnmie au curs du 1er trimestre de la prise en charge (renuvelable 1 fis) par une équipe éducative Purqui l'accmpagnement psychscial? Les difficultés psychlgiques snt massivement présentes chez les usagers auxquels Métable s'adresse. Purtant, frce est de cnstater que ces jeunes refusent u ne parviennent pas à se saisir des utils thérapeutiques traditinnels mis à leur dispsitin, alrs qu'ils snt nmbreux à nmmer leur suffrance, vire à exprimer une demande d'aide, même si elle demeure suvent mal définie u frmulée de façn flue. L'enjeu cnsiste dnc à dévelpper une interventin à caractère psychthérapique à laquelle puisse adhérer l'adlescent. Or, chacun peut cnstater que, dans les dispsitifs traditinnels, fnctins, rôles et pratiques des prfessinnels snt bien circnscrits pur un ensemble cmplexe de raisns. Le fait est que ces séparatins s'apparentent bien suvent à des clisnnements qui limitent de fait les initiatives hrs du champ d'interventin délimité par les disciplines u les crpus thériques de référence. Sur le plan de l'aide psychthérapique qui nus préccupe tut particulièrement, ces limites suppsent d'emblée l'aptitude du sujet à engager un travail de recnstructin psychique fndée sur une capacité à parler, c'est-à-dire à élabrer et à symbliser. Or beaucup de ces jeunes, du fait même de leur âge, mais aussi de leur histire et de leurs difficultés, n'en snt pas encre là. À mins de leur attribuer la respnsabilité de ces empêchements - ce qui reviendrait à leur reprcher leurs difficultés - il cnvient clairement de cnsidérer que les prtcles d'aide psychlgique existants ne répndent ni à leurs besins, ni à leurs attentes. Il appartient dès lrs aux prfessinnels cncernés d'en élabrer de nuveaux et, dans le cas d'espèce, d'essayer de cncilier et d'articuler les lgiques de sutien u de sin psychlgique, d'une part et d'insertin sciale et prfessinnelle, de l'autre. Prfessinnels participant à l actin (et autres services) Le Directeur général est respnsable des deux établissement: Métable Paris et Métable Seine-Saint-Denis. Les établissements se cmpsent : Fnctins Métable Paris Métable Seine-Saint-Denis Directrice 1 ETP 1 ETP Directeur adjint 1 ETP/Respnsable des questins cliniques 1 ETP Respnsable des questins cliniques 0,8 ETP Chefs de service 3 ETP 2 ETP Assistantes 3 ETP 1 ETP Educateurs spécialisés 2 ETP 1 ETP Secrétaire 1 ETP 1 ETP Accmpagnateurs psychsciaux 27 psychlgues 18 psychlgues

8 Le siège et les services partagés se cmpsent : Directin générale : 1 ETP directeur général Service hébergement : 1 ETP chef de service 1 ETP respnsable technique 2 ETP uvriers d'entretien Service cmptabilité-gestin : 1 ETP chef de service 1 ETP cmptable 1 ETP aide-cmptable Implicatin des prfessinnels L implicatin de tus les membres de l équipe s articule à des temps frmalisé : - l accmpagnateur psychscial, psychlgue indépendant en cabinet privé ayant passé cntrat avec l assciatin, accmpagne le jeune dans la vie au qutidien. Dans le cadre de cet accmpagnement, l bjectif est tut autant de faire abutir telle u telle démarche que d utiliser cet accmpagnement pur cnduire le jeune à un travail de mise en parle et mise en questin ayant pur finalité la restauratin psych-affective. Cet accmpagnement effectué par des psychlgues est de deux rencntres hebdmadaires par jeune en cabinet auxquelles s ajutent, seln les situatins, des accmpagnements extérieurs. - Le crdinateur est respnsable du dérulement de la prise en charge au nm de l assciatin, il est l interlcuteur de l ASE. Il évalue la faisabilité du prjet individualisé du jeune, aide à sa mise en frme et en suit sa réalisatin et surtut n intervient pas à la place de l accmpagnateur. L accmpagnateur et le crdinateur frment un binôme auprès de l usager : réflexin sur la situatin psychlgique et sciale, élabratin des bjectifs et stratégies d accmpagnement. - le directeur adjint/respnsable des questins cliniques de l'établissement veille à la chérence des hypthèses cliniques et aux stratégies d accmpagnement déplyées. Il valide l admissin et peut revir les adlescents qui rencntrent des difficultés psychlgiques particulièrement imprtantes durant leur prise en charge. Il assiste le crdinateur en particulier dans ses liens avec les partenaires de psychiatrie. - La directrice est respnsable des prises en charge sur le plan administratif, scial, pédaggique et thérapeutique, elle veille à la mise en œuvre du dispsitif cnfrmément au prjet de service. Elle cnfirme l admissin des usagers au terme du premier trimestre et valide les rientatins prises en amnt lrs de la signature du cntrat semestriel. Implicatin de la hiérarchie et autres institutins Le Directeur général dévelppe les activités de l'assciatin, dirige le siège et les services administratifs et généraux et veille à : La mise en œuvre du prjet assciatif L'élabratin et l'adaptatin des prjets d'établissement L'adaptatin des myens des établissements, l'améliratin cntinue de la qualité et du service rendu et à la mise en œuvre de mdalités d'interventin crdnnées L'améliratin des systèmes d'infrmatin la mise en place et l'adaptatin des prcédures de cntrôle interne et l'exécutin de ces cntrôles

9 Au piltage de l'évaluatin interne et externe Le partenariat mis en place par l assciatin est fréquent, utre avec l ASE et les services d AEMO, avec les missins lcales du secteur ù le jeune est hébergé, les assciatins traitant les démarches de régularisatin de titres de séjur, les lieux d hspitalisatin d urgence lrs de crises. En lien avec le directeur générale, les directrices nt en charge : La cnduite de la définitin et de la mise en œuvre du prjet d'établissement (rganisatin générale de l'établissement, admissins des usagers, suivi des situatins, srties, rapprt d'activité, etc.) La gestin et animatin des ressurces humaines des persnnels salariés et nn salariés de l'établissement cnfrmément au règlement intérieur (embauches, sanctins, entretiens annuels, réunins de travail, etc.) La gestin budgétaire dans la limite de la déterminatin des mesures à recnduire et des mesures nuvelles, La crdinatin avec les institutins et intervenants extérieurs travaillant avec l'établissement qu'elle dirige (partenariats, relatins avec l'ase, cmptes-rendus, etc.). Temps et mdalités de régulatin en équipe Outre les temps de crdinatin décrit dans le cadre de la prise en charge de l adlescent, des temps de régulatin interne snt prévus : Avec les accmpagnateurs psychsciaux : Réunins cliniques tus les mis pur chaque unité ù participent les 9 accmpagnateurs psychsciaux, le crdinateur, le respnsable clinique et un représentant de la directin de l'établissement. La régulatin est effectuée par un médecin psychiatre extérieur et l bjectif est de «mettre au travail la réflexin autur de la clinique des jeunes pris en charge». Réunin institutinnelle trimestrielle en présence du directeur général ù snt débattus des thèmes institutinnels Réunins en cmité restreint en présence du crdinateur, d'un accmpagnateur psychscial et du directeur adjint/respnsable des questins cliniques ù snt abrdés les situatins d'un u de plusieurs adlescents suivis par l'accmpagnateur psychscial présent. Des rencntres et échanges multiples en binôme entre le crdinateur et chacun des accmpagnateurs psychsciaux de sn unité Avec les salariés : Réunin hebdmadaire qui change de frme au rythme suivant : Réunin de crdinatin trimestrielle qui réunit le directeur adjint/respnsable des questins cliniques, les chefs de services, les assistantes et l'équipe éducative ù snt abrdées des questins relatives à la crdinatin des actins de ces différents prfessinnels auprès des usagers Réunin d'équipe bi-annuelle qui réunit l'ensemble des salariés de l'établissement, le directeur général et les chefs de service des services hébergement et cmptabilité-gestin ù snt abrdées des questins institutinnelles Réunin des cadres le reste du temps qui réunit les cadres de l'établissement avec la présence éventuelle du directeur général ù snt abrdées les questins liées au fnctinnement qutidien de l'établissement

10 Réunins chefs de services/assistantes permettant l'ajustements des interventins et le partage des infrmatins Réunins chefs de services/éducateurs permettant l'ajustements des interventins et le partage des infrmatins Réunins directeur adjint/respnsable des questins cliniques/éducateurs afin de travailler les situatins sus un angle clinique Un séminaire annuel de travail permet à l équipe des cadres des établissements afin d apprfndir un thème institutinnel (l hébergement, l argent, la fnctin de crdinatin, l'autnmie, etc.) Des visites techniques snt régulièrement effectuées par le pôle hébergement dans les lgements, le bilan est transmis à la crdinatrice et au psychlgue, ce bilan faisant partie intégrante de la prise en charge. Mdalités d entrée en cntact avec le public Sur plusieurs centaines de dssiers qui parviennent chaque année dans les établissements, envirn 80 jeunes snt admis et pris en charge suivant le prcessus de l assciatin. Envirn 10 à 15 % relèvent de mesures administratives, les autres relevant de l assistance éducative judiciaire. Implicatin des usagers Le prtcle d admissin permet de cerner la prblématique des jeunes, de limiter les mises en échec de prjets inapprpriés, mais surtut que le jeune s engage dans une démarche cmprise et suhaitée. La durée myenne des séjurs est de 2 ans pur les jeunes avec qui un prjet persnalisé est signé. La prise en charge s interrmpt en cas d hspitalisatin en psychiatrie u d incarcératin lngues. La prise en charge est centrée sur les adlescents. Pur autant : Les familles snt assciées cnfrmément aux bligatins légales Elles snt parfis intrduites dans les suivis par le psychthérapeute, ntamment dans le cadre d une recnstructin de l histire familiale, u lrsque pur certains jeunes un retur en famille fait partie du prjet. La mise en autnmie favrise la régulatin naturelle des relatins jeune/parents, les jeunes entretiennent d eux-mêmes des relatins avec la famille. Amplitude d uverture et d accueil des usagers Les lcaux de l assciatin snt uverts du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h45 et le vendredi de 9h00 à 13h00. L amplitude hraire de l interventin des psychlgues accmpagnateurs se situe entre 8 heures et 21 heures, du lundi au samedi inclus. Un numér vert (gratuit) permet de jindre un respnsable 24h/24, 7jurs/7. Mdalités d infrmatin de l envirnnement sur le dispsitif Le dispsitif est bien repéré par les différents partenaires et ne nécessite pas d infrmatin particulière. Cependant, l'assciatin dispse d'un site internet ( à partir duquel il est ntamment pssible de télécharger le prjet des établissements et les rapprts d'activité. Place de l actin par rapprt au système dans lequel elle s insère L interventin répnd à un besin analysé par un prjet cnstruit dans le cadre d un prcessus bien établi.

11 Réaménagement u évlutin du prjet La réalisatin de la première évaluatin interne en juin 2012 va cnduire à la mise en œuvre d'un plan d'améliratin de la qualité et du service rendu. La prchaine mise à jur des prjets d'établissements interviendra en Autre(s) prjet(s) actuel(s) Une réflexin sur les aménagements nécessaires au prjet afin de favriser l'accueil des jeunes dès 16 ans. Le dévelppement de slutins permettant l'accueil en petite cllectivité et un accmpagnement psychscial pur des jeunes dès l'entrée dans l'adlescence (10/12 ans) L'accmpagnement d'autres assciatins pur intrduire l'accmpagnement psychscial au sein de leurs prjets d'établissements. REGARD DES ACTEURS SUR LE PROJET (regard critique, entraves u freins au dévelppement, limites de l actin ) L assciatin a fixé des limites à sn interventin pur se garantir d rientatins inadéquates. En effet, les jeunes à prblématiques lurdes et multiples ne peuvent relever de ce dispsitif de mise en autnmie qui s adresse plus particulièrement à des jeunes en suffrance. L ASE, pur des jeunes qui lui snt cnfiés, sllicite l assciatin pur des «ppulatins cliniques très lurdes» ce qui demanderait à cette assciatin de srtir des limites de sn prjet. Dans sn rapprt d'activité, l'assciatin met chaque année en évidence le lien entre la durée des séjurs et la qualité de la situatin des adlescents dans les dmaines suivants : prgressin en terme de niveau et/u de qualificatin, accès à l'empli accès au lgement La questin de l insertin sciale et prfessinnelle est primrdiale dans le prjet en raisn de l échéance à 21 ans. ELEMENTS RELATIFS A L EVALUATION L actin a-t-elle fait l bjet d une évaluatin? Oui (juin 2012). Le rapprt d'évaluatin interne peut être téléchargé sur le site internet de l'assciatin Autres mdalités de régulatin de l actin (cadre, prtcle, rythme ) Pistes en vue d une évaluatin Une étude de l analyse des parcurs de ces jeunes avant leur prise en charge par l assciatin et leur devenir (autnmie, sins, relatins sciales...) serait intéressante au regard de la ppulatin prise en charge et du prjet cnduit. Mdalités d analyse de la structure : Fiche effectuée le 4 avril 2006, mise à jur 11/06/2012 A partir de : - rencntre par tris membres de l équipe de l ONED du Directeur de Métable,

12 - analyse de différents dcuments : Prjet de service «dispsitif psychscial d accueil et d accmpagnement pur adlescents en difficultés plurielles», rapprt d activité de synthèse « , 10 ans d activité».

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Démarche Coaching Individuel

Démarche Coaching Individuel anma RECRUITMENT Tél. : 01 47 25 94 75 cntact@anma-recruitment.cm www.anma-recruitment.cm Démarche Caching Individuel 1 Ntre Visin du Caching LE COACHING est un accmpagnement sur mesure rienté résultats

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Trusse en enseignement STAGES COOP Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail ainsi que des utils qui

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

Le Projet de Service Du SSIAD Vallée de l Authion

Le Projet de Service Du SSIAD Vallée de l Authion Le Prjet de Service Du SSIAD Vallée de l Authin Juin 2009 1 Smmaire PREAMBULE Mt d accueil de la Présidente et de la respnsable d entité Présentatin des membres du Cnseil d Administratin et salariées Intérêts

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement»

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement» Réfrme de la plitique de la ville «quartiers, engagens le changement» Prpsitins pur une plitique glbale et ambitieuse de slidarité territriale - Janvier 2013 - Page 1 Analyse cntextuelle C est dans les

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Jean-Philippe Bonardi

CAHIER DES CHARGES. Jean-Philippe Bonardi CAHIER DES CHARGES 1. Actualisatin : Etabli le : 1 mai 2014 Par : Jean-Philippe Bnardi Remplace la versin du : Mtif d actualisatin : Créatin d'une équipe au sein de la plate-frme HEC Lausanne Executive

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Sommaire RESUME... 3 SYNTHESE... 4 INTRODUCTION... 7 1. LA PROBLEMATIQUE ET LES FINALITES DU DOCUMENT... 9

Sommaire RESUME... 3 SYNTHESE... 4 INTRODUCTION... 7 1. LA PROBLEMATIQUE ET LES FINALITES DU DOCUMENT... 9 2013 Infirmière clinicienne spécialisée : éléments de cadrage pur les missins, la frmatin et l empli [Tapez le cntenu encadré. Un encadré est un supplément autnme dans le dcument principal. Il est suvent

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Coopération, rapprochement et fusions entre associations : quels enjeux et quelles pratiques?

Coopération, rapprochement et fusions entre associations : quels enjeux et quelles pratiques? Cpératin, rapprchement et fusins entre assciatins : quels enjeux et quelles pratiques? Cnférence-débat rganisée le 9 décembre 2013 au Palais du Luxemburg LES INTERVENANTS Flrence Bnnerue, Directrice générale

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes Centre Cmmunal d Actin Sciale Règlement d aide sciale facultative du CCAS de la Ville de Nantes 13/11/2013 1 1. Préambule La Ville de Nantes a suhaité dévelpper une plitique d aide aux Nantais en situatin

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Directin générale de l ffre de sins Sus-directin de la régulatin de l ffre de sins Bureau du premier recurs (R2) Jcelyn Vidn-Buthin Tél. 01 40 56 64 86 jcelyn.vidn-buthin@sante.guv.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises»

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises» APPEL A PROJETS «Sutien aux structures d aide à la maturatin de prjets innvants en vue de la créatin d entreprises» Date d uverture : 7 mars 2014 Date limite de dépôt : 12 mai 2014 16h00 Validatin des

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Point presse annuel du Régime social des indépendants (RSI) 25 février 2015

Point presse annuel du Régime social des indépendants (RSI) 25 février 2015 Dssier de presse Pint presse annuel du Régime scial des indépendants (RSI) 25 février 2015 Gérard Quevilln, président natinal du RSI et Stéphane Seiller, directeur général du RSI Smmaire : - 2015 : De

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes.

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes. 1 CONCERTATION SUR LE PROLONGEMENT DU T1 DE NOISY-LE-SEC A VAL DE FONTENAY COMPTE RENDU SYNTHETIQUE REUNION DE FONTENAY SOUS BOIS 9 DECEMBRE 2008 La réunin d uverture s est tenue devant une assistance

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

AVIS. Sur la stratégie immobilière du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes.

AVIS. Sur la stratégie immobilière du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. 2013-25 Séance du 18 septembre 2013 Cnseil de l immbilier de l État AVIS Sur la stratégie immbilière du centre hspitalier universitaire (CHU) de Nantes. Vu le décret n 2011-1388 du 28 ctbre 2011 mdifiant

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Une idée + une frmatin + un accmpagnement = une entreprise Jsée Birn, directrice CPED-CSDL Isabelle Fntaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Vue d ensemble du prjet Mdificatin de l ffre de service Mieux

Plus en détail

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses L évaluatin L évaluatin externe externe uestins uestins / / répnses répnses Les symbles utilisés dans le texte : 1.1 1.1 Les questins snt classées par thème et snt numértées dans le thème. Face à ce symble,

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail