L ÉCHANGEUR D AIR MULTIFONCTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ÉCHANGEUR D AIR MULTIFONCTION"

Transcription

1 L ÉCHANGEUR D AIR MULTIFONCTION MODÈLE BORÉAL VEUILLEZ LIRE CE GUIDE DANS SON INTÉGRALITÉ ET LE CONSERVER POUR USAGE ULTÉRIEUR

2 Bnjur, Félicitatins pur l acquisitin de vtre MINOTAIR. Bien plus qu un simple échangeur d air, le MINOTAIR est un appareil avant-gardiste servant à cntrôler la ventilatin, la température et l humidité de vtre maisn. De plus, il filtre, déshumidifie, réchauffe, rafraîchit et renuvelle l air afin de prcurer un envirnnement sain et cnfrtable durant tute l année. Ns cncepteurs nt su relever le défi d intégrer diverses techniques prpres à la ventilatin et à la thermdynamique pur en ptimiser l ensemble et en faire un appareil ultra perfrmant et écénergétique. Résultat, le MINOTAIR ffre un rendement de récupératin d énergie élevé qui viendra cmpenser la majeure partie des surcûts reliés à la ventilatin. Le MINOTAIR est très facile d utilisatin grâce à sa cmmande numérique qui se veut intuitive et axée sur les facteurs agissant sur le cnfrt et la qualité de l air. Qu il s agisse du débit de ventilatin, la température u l humidité, tut y est d un seul cup d œil. Vus serez également rassuré de cnstater que vus ne serez plus en reste des derniers dévelppements. En effet, le MINOTAIR pssède un prt USB qui vus permettra de mettre à niveau le micrcntrôleur de l appareil au fil de ns améliratins. Terminé le temps ù il puvait être frustrant de cnstater qu aussitôt acquis, un appareil devenait peu à peu déclassé par les versins plus récentes. Le MINOTAIR cntinuera d évluer et vus serez en mesure d en prfiter pur des années à venir. En terminant, prenez le temps de bien lire ce guide. Il a été écrit pur vus et recèle de nmbreuses infrmatins pratiques et imprtantes. Vus serez ainsi en mesure de sutirer le maximum du ptentiel de vtre MINOTAIR. Cnservez-le pur référence rapide, de préférence près de l appareil. Au nm de tute l équipe, merci d avir chisi MINOTAIR. Karl Audet Président et Cncepteur en chef MINOTAIR Ventilatin Inc. 2 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

3 TABLE DES MATIÈRES Table des matières... 3 Définitins relatives à la sécurité... 6 Directives relatives à la sécurité... 6 Établissement des attentes... 7 Présentatin de l appareil... 8 Cmpsantes principales... 9 Aperçu extérieur Mdes de fnctinnement Mde échangeur d air Mde thermpmpe Mde recirculatin Mde intermittent Mde intelligent (smart) Prcédure d installatin Exigences d installatin imprtantes Sécurité persnnelle Réglementatin Inspectin de l appareil Chix de l emplacement du MINOTAIR Chix d une méthde d installatin Branchement à un système de ventilatin à air pulsé méthde simplifiée Branchement à un système de ventilatin à air pulsé extractin à la surce Branchement à un système de cnduits de ventilatin indépendant Planificatin des débits de ventilatin Planificatin des cnduits de ventilatin Règles de base cncernant les cnduits de ventilatin Islatin des cnduits de ventilatin Installatin de cnduits flexibles Emplacement des grilles intérieures Grilles d alimentatin Grilles d extractin Emplacement des httes extérieures MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

4 Équilibrage du système Équilibrage des registres Équilibrage du MINOTAIR Fixatin du MINOTAIR Raccrdement du drain des cndensats Branchement au ventilateur à air pulsé et autres appareils centraux Branchement d une minuterie de salle de bain (en ptin) Branchement de la cmmande murale (en ptin) Branchement du MINOTAIR Principes de base de la cmmande numérique L écran principal Butns-pussirs de la cmmande numérique Énumératin des pictgrammes Réglage du cntraste de l affichage Séquence de démarrage Démarrage et arrêt de l appareil Réglage de la température ambiante Réglage de l humidité relative ambiante Passage de la basse à la haute vitesse (et vice versa) Menu principal Réglage des ptins de ventilatin Écran de réglage «Ventilatin» Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Écran de réglage «Ventilatin» (suite) Réglage des ptins de chauffage et climatisatin Écran de réglage «Température» Écran de réglage «Température» (suite) Écran de réglage «Température» (suite) MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

5 3. Réglage des ptins de l humidité Écran de réglage «Humidité» Écran de réglage «Humidité» (suite) Réglage du prgramme Écran de réglage «Prgramme» Réglage des filtres Écran de réglage «Filtres» Autres réglages Écran «Autres réglages» Écran «Hrlge» Écran «Hrlge» Infs système Écran «Infs système Odmètre» Écran «Infs système Versin lgiciel» Descriptin des alarmes Carte de cntrôle Schéma électrique Entretien Garantie limitée Limites et exclusins de la garantie Transfert de la garantie Réclamatins pur dmmages Autres drits de garantie MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

6 DÉFINITIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ AVERTISSEMENT : Indique une situatin dangereuse qui, si elle n est pas évitée, risque de causer des blessures graves vire mrtelles. MISE EN GARDE : Indique une situatin qui risque d endmmager l appareil u de causer des dégâts matériels vire des blessures crprelles. DIRECTIVES RELATIVES À LA SÉCURITÉ Lisez attentivement ces directives. Le fait de ne pas les suivre risque d endmmager l appareil u de cnstituer un danger. Il est imprtant de cmprendre le fnctinnement de cet échangeur d air et de savir exécuter les prcédures d entretien en tute sécurité. AVERTISSEMENT: Risque d électrcutin. L appareil utilise une tensin de 120 Vc.a. puvant causer des blessures graves, vire mrtelles. Cupez tujurs l alimentatin de l appareil avant d effectuer l entretien u le dépannage. AVERTISSEMENT: Matériel lurd. Une manutentin u une installatin déficiente de l appareil peut causer des blessures graves, vire mrtelles. Deux persnnes snt requises pur suspendre u dépendre l appareil. Ce dernier dit être suspendu par les quatre œillets prévus à cet effet. AVERTISSEMENT: Gaz de cmbustin. Ne prcédez jamais à l installatin d une grille d extractin dans un espace cls cntenant un appareil de cmbustin qui purrait être enclin au refulement des gaz de cmbustin tel qu une furnaise à l huile, chauffe-eau au gaz, pêle, fyer, sécheuse au gaz, etc. Les gaz de cmbustin peuvent causer des empisnnements graves, vire mrtels. MISE EN GARDE: Risque de chcs à la tête. Usez de précautin lrsque vus devez uvrir le panneau d accès principal et que l appareil est suspendu en hauteur. Tujurs sutenir le panneau dans sa curse jusqu à sn uverture cmplète. MISE EN GARDE: Risque de dégâts d eau. L appareil peut cndenser des dizaines de litres d eau par jur seln le degré d humidité cntenue dans l air. Le tuyau d éliminatin des cndensats dit être relié à un drain de plancher u à une pmpe prévue à cet effet. De plus, dans certaines situatins, il est pssible qu il y ait frmatin de cndensats sur les paris extérieures de l appareil ainsi que les cnduits de distributin. Dans ce cas, l islatin des cnduits de distributin ainsi que l ajut d un bac sus l appareil purraient être requis pur plus de prtectin. MISE EN GARDE: Risque de cupures. Malgré les précautins prises afin de prévenir les brds tranchants de certaines pièces, syez vigilants lrsque vus manipulez l appareil par ses purturs. MISE EN GARDE: Travaux de rénvatin u de cnstructin. Lrsque vus entreprenez des travaux majeurs de peinture u de sablage, arrêtez la ventilatin, car il purrait y avir bstructin des cnduits d air et des filtres. 6 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

7 ÉTABLISSEMENT DES ATTENTES La liste qui suit a pur but de définir les attentes suivant la mise en service du MINOTAIR cnfrmément aux instructins décrites dans ce guide. Sachez qu un MINOTAIR installé et entretenu seln le présent guide fnctinnera au meilleur de ses capacités des années durant. Pint de cnsigne de l humidité. Il peut s éculer une semaine avant que le pint de cnsigne de l humidité sit atteint lrs de la mise en service initiale de l appareil. Cela est tut à fait nrmal et dépend des facteurs cmme le climat, les habitudes des ccupants, la superficie de la maisn, l ameublement et l islatin. Humidité idéale. En hiver, un taux d humidité de 35% est idéal. Il est néanmins pssible d ajuster ce réglage seln le cnfrt suhaité u jusqu à ce qu il y ait de la cndensatin sur les fenêtres. Abaissez alrs le pint de cnsigne si de la cndensatin se frme. Par ailleurs, si la température est abaissée pur la nuit, il y aura prbablement de la cndensatin sur les fenêtres le matin venu. Cette cndensatin matinale est nrmale pur autant qu elle disparaisse d elle-même une fis la température ramenée au pint de cnsigne prévu pur le jur. En été, un taux d humidité scillant autur de 45-50% sera très cnfrtable, mais purrait s avérer difficile à maintenir par temps très humide. Débit de ventilatin. Une ventilatin excessive fera entrer trp d air sec en hiver et trp d air humide en été. Il purrait dnc être difficile de maintenir le pint de cnsigne de l humidité au niveau suhaité. Par ailleurs, une ventilatin trp basse ne renuvellera pas l air de la maisn de façn adéquate et purrait entraîner un excès d humidité. Assurez-vus de suivre les instructins cntenues dans ce guide afin de bien définir le débit de ventilatin qui s applique à vtre situatin. Odeur d huile u de métal. Lrs de la mise en service initiale de l appareil, il est pssible qu une légère deur d huile u de métal se répandre dans la maisn. Dans ce cas, celle-ci disparaîtra d elle-même dans les 48 heures de fnctinnement initial. Systèmes de chauffage et de climatisatin d appints. Bien que le MINOTAIR puisse chauffer et climatiser une maisn durant une bnne partie de l année, il est imprbable qu il puisse le faire cmplètement sans l aide d un système d appint surtut pendant les grands frids d hiver. Par ailleurs, plusieurs facteurs viennent influencer les besins en chauffage et climatisatin. Ces facteurs cmprennent principalement le climat de l endrit, la grsseur de la maisn, sn degré d islatin, la qualité et la superficie de sa fenestratin, l rientatin des fenêtres par rapprt au sleil et bien sûr les habitudes des ccupants. Entretien de l appareil. Le MINOTAIR est un système de traitement de l air des plus sphistiqués et sécuritaires. Sn bn fnctinnement ne peut être assuré que si l appareil est bien entretenu. Le changement des filtres dit se faire à intervalles réguliers aux 3 mis et les filtres de remplacements divent avir été cnçus pur le MINOTAIR. De plus, l inspectin du drain d éculement des cndensats ainsi que des grilles extérieures d admissin et d évacuatin cnstituent le minimum d entretien à effectuer sur une base mensuelle. Nettyez-les s il y a lieu. Vus vilà prêt à prfiter de vtre MINOTAIR! MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

8 PRÉSENTATION DE L APPAREIL Le MINOTAIR est un appareil multifnctin : Système de cntrôle perfectinné. Accédez aux facteurs agissant sur le cnfrt et la qualité de l air tels que la ventilatin, la température et l humidité d un simple cup d œil! Intègre le cntrôle des appareils centraux tel que le chauffage, la ventilatin, la climatisatin et l humidificatin pur un fnctinnement harmnisé et un rendement ptimal. Échangeur d air ultra perfrmant. Filtre l air tut en évacuant les plluants hrs de la maisn et xygène l air par l apprt d air neuf extérieur. Déshumidifie et rafraîchit l air en été et récupère la chaleur en hiver. Peut également humidifier lrsque relié à un humidificateur. Cmpense la majeure partie des surcûts liés à la ventilatin pur un bilan énergétique élevé seln le climat et les habitudes des ccupants. Thermpmpe mnblc. Ne requiert aucune installatin d équipement extérieur. Déshumidifie et rafraîchit l air en été, et chauffe l air en hiver. Peut également humidifier lrsque relié à un humidificateur. Cmpense une partie des frais de chauffage et de climatisatin pur un bilan énergétique supérieur. Purificateur d air à filtratin HEPA et inisatin. Les filtres standards antimicrbiens débarrassent l air des pussières qui purraient endmmager l appareil. Ces filtres snt de calibre MERV 8. Un filtre au charbn activé purra réduire u éliminer les deurs (en ptin). Un filtre HEPA enlèvera 99.97% des particules aussi petites que.3 µm (en ptin). Un générateur d ins psitifs et négatifs neutralisera pussières et bactéries (en ptin). Assurez-vus qu il n y ait pas de cntre-indicatins médicales avant l empli d un iniseur dans vtre envirnnement. Déshumidificateur. Cntrôle l humidité sans surchauffer l air cntrairement aux déshumidificateurs cnventinnels. Figure 1 MINOTAIR Agit sur la température, l humidité et le renuvellement de l air. 8 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

9 COMPOSANTES PRINCIPALES Figure 2 - Assemblage du MINOTAIR et ses cmpsantes. Caissn islé en aluminium avec peinture résistante cuite au fur. Détendeur bidirectinnel. Cmpresseur à haute efficacité. 1) Vanne réversible. 2) Filtre-déshydrateur. 3) Silencieux. Serpentin récupérateur d énergie côté distributin. Capteur température extérieure. Bîtier du vlet mtrisé. Buche d entrée d air frais. Vlet mtrisé. Servmteur du vlet mtrisé. Serpentin récupérateur d énergie côté évacuatin. Buche de srtie d air vicié. Ventilateur d évacuatin à débit cnstant. Capteur température de dégivrage. Préfiltre MERV 8 côté évacuatin. Capteurs humidité et température ambiantes. Buche de retur d air vicié. Buchn du bac à cndensats. 1) Préfiltre MERV 8 côté alimentatin. 2) Filtre à haute efficacité HEPA (en ptin). Générateur d ins psitifs et négatifs (en ptin). Micrcntrôleur avec cmmande numérique intégrée. Brnier de branchement des unités centrales telles que furnaise, climatiseur et humidificateur. Cmmande numérique murale (en ptin). Capteur température cnditinnée. Buche de distributin d air frais. Ventilateur d alimentatin à débit cnstant. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

10 APERÇU EXTÉRIEUR Le bîtier du MINOTAIR est fait d aluminium à 100%, ce qui le rend beaucup plus léger et plus facile à manutentinner. De plus, l aluminium est une garantie à lng terme cntre la ruille qui, autrement, finirait par affaiblir la structure du bîtier puisqu il est sans cesse en cntact avec l humidité de l air et les cndensats. Les buches d aératins snt situées sur le dessus de l appareil afin d en faciliter l installatin. En effet, de cette façn n évite l ajut de cudes servant à rediriger les flux d air vers le haut pur aller rejindre les cnduits de ventilatin principaux qui snt très suvent installés dans les slives du plafnd. Chacun des quatre crchets d installatin servant à suspendre l appareil est retenu par un buln permettant un psitinnement en angle du crchet. Ceci prcure plus de flexibilité pur l alignement des crchets avec leurs pints d ancrage. Les crchets d installatin snt également cnçus de façn à atténuer la prpagatin des vibratins causées par l appareil à la structure de la maisn. Les pattes de transprt servent à prtéger le drain des cndensats cntre l affaissement lrsque l unité repse sur le sl. De plus, ces pattes génèrent un espace sus l appareil qui facilite grandement sn sulèvement par les installateurs. L accès aux cmpsantes requérant un entretien par exemple les filtres se fait par l avant de l appareil en uvrant le panneau d accès principal. Figure 3 Aperçu extérieur de l appareil. 10 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

11 MODES DE FONCTIONNEMENT La cmbinaisn du vlet mtrisé et des deux ventilateurs à débits cnstants est unique au MINOTAIR. Le vlet peut adpter l une u l autre des deux psitins qui fera du MINOTAIR un échangeur d air u une thermpmpe. Ceci permet l élabratin de différents mdes de fnctinnement qui permettent d ptimiser l efficacité énergétique et le cnfrt des ccupants. 1. MODE ÉCHANGEUR D AIR Il s agit d un mde à duble flux, dnt l un est en air frais et l autre en air vicié. Pur réaliser ce mde, le vlet mtrisé pivte cmplètement dans le sens hraire jusqu à ce qu il sit bien en cntact avec les paris en angles. Dans ce mde, le micrcntrôleur cmmande le même débit d air à chaque ventilateur. Les particularités du mde échangeur d air snt : Filtre l air tut en évacuant les plluants hrs de la maisn et xygène l air par l apprt d air neuf extérieur. Déshumidifie et rafraîchit l air en été. Déshumidifie et récupère la chaleur en hiver. Peut également humidifier lrsque relié à un humidificateur. Cmpense la majeure partie des surcûts liés à la ventilatin pur un bilan énergétique élevé seln le climat et les habitudes des ccupants. Figure 4 - Mde échangeur d'air. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

12 2. MODE THERMOPOMPE Il s agit d un mde à duble flux, dnt l un est la recirculatin de l air ambiant et l autre l admissin en air extérieur. Pur réaliser ce mde, le vlet mtrisé pivte cmplètement dans le sens antihraire jusqu à ce que ce dernier sit bien en cntact avec les paris en angles. Dans ce mde, le micrcntrôleur cmmande un débit d air qui n est pas bligatirement pareil d un ventilateur à l autre, le but étant de maximiser le gain d énergie. Ainsi, le ventilateur de gauche aura nrmalement un débit plus faible que le ventilateur de drite, qui lui devrait s apprcher du débit maximum pssible par le ventilateur. Les particularités du mde thermpmpe snt : Déshumidifie et rafraîchit l air en été, et chauffe l air en hiver. En effet, la thermpmpe chauffe en agissant sur la chaleur sensible, tandis qu elle climatise en agissant davantage sur la chaleur latente qui cause l incnfrt des jurnées humides en été. Filtre l air tut en unifrmisant l humidité et la température. Peut également humidifier lrsque relié à un humidificateur. Cmpense une partie des frais de chauffage et de climatisatin pur un bilan énergétique supérieur. Figure 5 - Mde thermpmpe. 12 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

13 3. MODE RECIRCULATION Il s agit d un mde à simple flux qui est la recirculatin de l air ambiant. Pur réaliser ce mde, le vlet mtrisé pivte cmplètement dans le sens antihraire jusqu à ce que ce dernier sit bien en cntact avec les paris en angles. Dans ce mde, le ventilateur de gauche fnctinne au débit cmmandé par le micrcntrôleur tandis que le ventilateur de drite est presque qu arrêté. En effet, un débit d air minimum est requis afin de mesurer la température de l air extérieur. Les particularités du mde recirculatin snt : Filtre l air ambiant tut en unifrmisant l humidité et la température. Cnsmme très peu d énergie. Figure 6 - Mde recirculatin. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

14 4. MODE INTERMITTENT Il s agit d un mde mixte qui alterne entre les mdes échangeur d air et recirculatin. Tris pssibilités snt ffertes : Intermittent-20. Active le mde échangeur d air pendant 20 minutes avant de passer au mde recirculatin pur les 40 prchaines minutes et ainsi de suite. Intermittent-30. Active le mde échangeur d air pendant 30 minutes avant de passer au mde recirculatin pur les 30 prchaines minutes et ainsi de suite. Intermittent-40. Active le mde échangeur d air pendant 40 minutes avant de passer au mde recirculatin pur les 20 prchaines minutes et ainsi de suite. Il est également pssible d pter pur le mde thermpmpe en remplacement du mde recirculatin seln que l n veuille chauffer et climatiser durant les pérides ù l air n est pas renuvelé. Les particularités du mde intermittent snt : Cnsmme mins d énergie. Les mêmes autres bienfaits que le mde échangeur d air seln le type d intermittence chisi. Idéal lrs des absences prlngées. Figure 7 - Mde Intermittent 20, 30 u 40 avec recirculatin. et Figure 8 - Mde Intermittent 20, 30 u 40 avec thermpmpe. et 14 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

15 5. MODE INTELLIGENT (SMART) Il s agit d un mde mixte ù la pririté va au mde échangeur d air. Lrsque le micrcntrôleur décide d une demande de chauffage u de climatisatin, il cesse le mde échangeur d air et passe au mde thermpmpe. Cependant, si la température de l air extérieur n est ni favrable au mde échangeur d air ni au mde thermpmpe, le micrcntrôleur cmmandera le mde recirculatin. Les particularités du mde smart snt : Optimise le bilan énergétique. Pririse le mde échangeur d air. Passe en mde thermpmpe lrs des demandes de chauffage et de climatisatin. Passe en mde recirculatin de l air lrs de cnditins climatiques défavrables aux mdes échangeur d air et thermpmpe. Figure 9 Mde intelligent (Smart). u u MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

16 PROCÉDURE D INSTALLATION EXIGENCES D INSTALLATION IMPORTANTES SÉCURITÉ PERSONNELLE Prtez des lunettes de prtectin lrs de l installatin du MINOTAIR. Suivez les nrmes de sécurité prfessinnelles et tus les règlements lcaux. RÉGLEMENTATION AVERTISSEMENT! Le MINOTAIR devrait être installé en cnfrmité avec le cde du bâtiment en vigueur pur vtre lcalité. En l'absence d une telle exigence, il est cnseillé de vérifier auprès des autrités lcales ayant juridictin dans vtre régin. INSPECTION DE L APPAREIL AVERTISSEMENT! Ne mettez pas l appareil sus tensin à ce stade-ci. Inspectez l extérieur de l appareil pur vus assurer qu il n est pas endmmagé. Assurez-vus que la prte, les charnières, le vlet, les buches, les pales des ventilateurs, le bîtier et les crchets de suspensin sient en bn état. Tut dmmage causé en curs de transprt dit être rapprté dans les 24 heures suivant la livraisn. CHOIX DE L EMPLACEMENT DU MINOTAIR Chisissez un endrit accessible qui permettra et facilitera l entretien et le dépannage. Évitez les aires de séjur, les bureaux, les chambres à cucher. Il est recmmandé d insnrisez l endrit chisi s il se truve trp près des pièces ù la tranquillité est recherchée. Dans ce cas, utilisez une prte pleine et fixez-y une lame de cautchuc (cupe-frid) qui clmatera l espace entre le bas de la prte et le plancher. N utilisez pas de prtes persiennes u accrdéns, car elles nt peu u aucune prpriété d insnrisatin. L appareil dit être installé à l intérieur de la maisn et jamais à l extérieur, et l endrit dit être maintenu à une température ambiante située entre 16 C et 27 C (60 F et 80 F). L emplacement dit être à prximité d une surce électrique de 120V qui devra être dédiée à l appareil. Aucun autre appareil ne dit utiliser ce même circuit. L emplacement dit être à prximité d un drain de plancher. Si c est impssible u s il n y a pas de drain de plancher, il faut installer une pmpe à cndensats (nn furnie) afin d éliminer ces derniers dans un renvi d eau, celui d une laveuse à linge par exemple. On peut se prcurer une pmpe à cndensats dans la plupart des quincailleries et magasins entrepôts. Si les cnduits de ventilatin ne snt pas déjà installés, il est préférable d en planifier le parcurs avant d arrêter sn chix sur l emplacement final de l unité. 16 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

17 CHOIX D UNE MÉTHODE D INSTALLATION Le MINOTAIR dit s installer de l une u l autre des tris façns suivantes : Branchement à un système de ventilatin à air pulsé méthde simplifiée. Branchement à un système de ventilatin à air pulsé extractin à la surce. Branchement à un système de cnduits de ventilatin indépendant. BRANCHEMENT À UN SYSTÈME DE VENTILATION À AIR PULSÉ MÉTHODE SIMPLIFIÉE C est l installatin la plus facile à réaliser. Elle prcurera un apprt en air frais dans tutes les pièces desservies par le système de ventilatin. L extractin de l air vicié se fait par les grilles et cnduits de retur existants. Cette méthde n est pssible qu à cnditin que le MINOTAIR puisse être lcalisé dans la même pièce que le ventilateur du système à air pulsé. Il est nécessaire que le ventilateur du système à air pulsé fnctinne en cntinu u qu il sit synchrnisé avec la brne «G» du MINOTAIR. Il est nécessaire de laisser une distance minimale de 6 pi (2 m) entre les embranchements de retur et de distributin. Figure 10 - Branchement à un système de ventilatin à air pulsé ptin simplifiée. NOTE: Cnsultez la sectin «Équilibrage du MINOTAIR» pur savir s il faut ajuter une clé de registre à cet endrit. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

18 BRANCHEMENT À UN SYSTÈME DE VENTILATION À AIR PULSÉ EXTRACTION À LA SOURCE Cette installatin prcure un apprt en air frais dans tutes les pièces desservies par le système de ventilatin. Cependant, l extractin de l air vicié se fait directement à la surce par des cnduits dédiés à cet effet. Cette ptin n est pssible qu à cnditin que le MINOTAIR puisse être lcalisé dans la même pièce que le ventilateur du système à air pulsé. Il est nécessaire que le ventilateur du système à air pulsé fnctinne en cntinu u qu il sit synchrnisé avec la brne «G» du MINOTAIR. Figure 11 - Branchement à un système de ventilatin à air pulsé extractin à la surce. NOTE: Cnsultez la sectin «Équilibrage du MINOTAIR» pur savir s il faut ajuter une clé de registre à cet endrit. 18 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

19 BRANCHEMENT À UN SYSTÈME DE CONDUITS DE VENTILATION INDÉPENDANT Cette installatin est requise dans le cas ù la maisn est chauffée par plinthes électriques u par chauffage radiant. Puisque dans ce cas, il n y a pas de cnduits de ventilatin à air pulsé, il devient nécessaire d installer un système de cnduits de ventilatin indépendant. Figure 12 - Branchement à un système de cnduits de ventilatin indépendant. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

20 EXTRACTION ALIMENTATION PLANIFICATION DES DÉBITS DE VENTILATION Les débits d air frais et d air vicié requis pur tute l habitatin divent être établis en additinnant le débit d air requis pur chaque pièce seln les clnnes mbragées du tableau ci-dessus. Les débits d air se déntent en pieds cubes à la minute (pcm) u en litres à la secnde (l/s). Plus une pièce est petite par rapprt aux autres pièces, plus il faut pter pur un débit de la clnne «Min» tandis qu n chisira un débit se rapprchant de la clnne «Max» pur une pièce plus grande. Pur chaque habitatin Débit d'air recmmandé pur chaque pièce Diamètre des cnduits desservant chaque pièce pcm l/s p mm Pièces devant être alimentées en air frais* Min Max Min Max Min Max Min Max Chaque chambre à cucher (1 persnne) Chaque chambre à cucher (2 persnnes) Bureau à dmicile Salle de séjur principale (Saln) Chaque étage nn déjà desservi par une alimentatin d air Sus-sl si pas déjà desservi par une alimentatin d air Pièces facultatives puvant être alimentées en air frais* Salle à manger Salle familiale Salle de jeux Tute autre pièce aménagée Pièces recmmandées pur extraire l'air vicié* Salle de bain u de duche Salle de tilette Cuisine (la distance minimale entre la grille d'aspiratin et tute surface de cuissn est de 3 m (10 pi)). Buanderie Sus-sl si déjà desservi par une alimentatin d air * Traitez individuellement chaque pièce qui cmpse un espace à aire uverte Débit d air frais requis Inscrivez vtre répnse pcm l/s si < 80 écrire 80 si < 40 écrire 40 Diamètres des cnduits principaux pcm l/s p mm Smme des débits d alimentatin en air frais 1, Vtre Vtre 1. Il faut entrer cette valeur dans le micrcntrôleur répnse répnse > 180 > La smme des débits d'air vicié dit être la même Table 1 - Planificatin des débits de ventilatin. 20 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

21 EXTRACTION ALIMENTATION PLANIFICATION DES CONDUITS DE VENTILATION Afin de minimiser les prblèmes de turbulence et les incnvénients causés par le bruit, la dimensin des cnduits dit être prévue en cnfrmité avec les clnnes mbragées du tableau ci-dessus à mins qu elle n ait été établie par un prfessinnel qualifié. Les diamètres des cnduits se déntent en puces (p) u en millimètres (mm). Il faut pter pur un diamètre de cnduit prprtinnel au débit établi pur la pièce en questin. Ainsi, si n avait établi un débit de la clnne «Min» il faudra établir le diamètre du cnduit également de la clnne «Min». Si c était plutôt de la clnne «Max» u entre les deux, alrs n devra établir le diamètre du cnduit seln la clnne «Max» u la valeur entre «Min» et «Max» le cas échéant. S il n y a pas de valeur entre «Min» et «Max», utilisez la valeur «Max». Pur chaque habitatin Débit d'air recmmandé pur chaque pièce Diamètre des cnduits desservant chaque pièce pcm l/s p mm Pièces devant être alimentées en air frais* Min Max Min Max Min Max Min Max Chaque chambre à cucher (1 persnne) Chaque chambre à cucher (2 persnnes) Bureau à dmicile Salle de séjur principale (Saln) Chaque étage nn déjà desservi par une alimentatin d air Sus-sl si pas déjà desservi par une alimentatin d air Pièces facultatives puvant être alimentées en air frais* Salle à manger Salle familiale Salle de jeux Tute autre pièce aménagée Pièces recmmandées pur extraire l'air vicié* Salle de bain u de duche Salle de tilette Cuisine (la distance minimale entre la grille d'aspiratin et tute surface de cuissn est de 3 m (10 pi)). Buanderie Sus-sl si déjà desservi par une alimentatin d air * Traitez individuellement chaque pièce qui cmpse un espace à aire uverte Débit d air frais requis Inscrivez vtre répnse pcm l/s si < 80 écrire 80 si < 40 écrire 40 Diamètres des cnduits principaux pcm l/s p mm Smme des débits d alimentatin en air frais 1, Vtre Vtre 1. Il faut entrer cette valeur dans le micrcntrôleur répnse répnse > 180 > La smme des débits d'air vicié dit être la même Table 2 - Planificatin des cnduits de ventilatin. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

22 Les diamètres des cnduits principaux dépendent du débit de ventilatin qui a été calculé à l étape précédente. Si le débit est de 180 pcm (105 l/s) u mins, il est pssible d utiliser des cnduits principaux de 6 p (150 mm). Il faudra alrs ajuster le diamètre des cnduits principaux à «6p (150mm)» dans le menu «ventilatin» du micrcntrôleur. Sachez que ce réglage diminuera l efficacité du chauffage et de la climatisatin en mde thermpmpe de 10% à 15%. Sachez également que plus vus vus apprchez de la limite du 180 pcm (105 l/s), plus le bruit de la ventilatin sera ntable dans les cnduits. Si l espace le permet, il est tujurs préférable d pter pur des cnduits principaux de 8 p (200 mm) pur réclter tut le ptentiel d efficacité du MINOTAIR et pur un fnctinnement plus silencieux. Il faudra alrs régler le diamètre des cnduits principaux à «8p (200mm)» dans le menu de «ventilatin» du micrcntrôleur. Il est à nter qu n peut remplacer un cnduit de 8 p (200 mm) par deux de 6 p (150 mm). Si l espace ne permet pas l empli de cnduits de 8 p (200 mm) pur tus les cnduits principaux, vus devez privilégier le cnduit principal de distributin d air frais afin de minimiser le bruit de ventilatin des grilles d alimentatin. IMPORTANT! En mde thermpmpe u en haute vitesse, la ventilatin augmente significativement. Afin de minimiser le bruit de ventilatin il est recmmandé d avir un nmbre minimal de cnduits d alimentatin et d extractin seln que les cnduits principaux nt un diamètre de 6 p (150 mm) u de 8 p (200 mm) : Cnduits principaux de 6 p (150 mm) : Recmmandatins minimales pur les cnduits d alimentatin : Minimum 1 x cnduit de 6 p (150 mm) et 1 x 5 p (125 mm), u Minimum 1 x cnduit de 6 p (150 mm) et 2 x 4 p (100 mm), u Minimum 2 x cnduits de 5 p (125 mm) et 1 x 4 p (100 mm), u Minimum 1 x cnduit de 5 p (125 mm) et 3 x 4 p (100 mm), u Minimum 5 x cnduits de 4 p (100 mm). Appliquez les mêmes recmmandatins pur les cnduits d extractin. Cnduits principaux de 8 p (200 mm) : Recmmandatins minimales pur les cnduits d alimentatin : Minimum 2 x cnduits de 6 p (150 mm), u Minimum 1 x cnduit de 6 p (150 mm) et 2 x 5 p (125 mm), u Minimum 1 x cnduit de 6 p (150 mm), 1 x 5 p (125 mm) et 2 x 4 p (100 mm), u Minimum 1 x cnduit de 6 p (150 mm) et 4 x 4 p (100 mm), u Minimum 3 x cnduits de 5 p (125 mm) et 1 x 4 p (100 mm), u Minimum 2 x cnduits de 5 p (125 mm) et 3 x 4 p (100 mm), u Minimum 1 x cnduit de 5 p (125 mm) et 5 x 4 p (100 mm), u Minimum 7 x cnduits de 4 p (100 mm). Appliquez les mêmes recmmandatins pur les cnduits d extractin. 22 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

23 RÈGLES DE BASE CONCERNANT LES CONDUITS DE VENTILATION Les cnduits de ventilatin divent tujurs être installés du côté chaud de l envelppe de la maisn cmme dans les murs intérieurs, les planchers u les plafnds. Évitez les cmbles et les espaces nn chauffés, mais advenant qu il faille y installer des cnduits, alrs ceux-ci divent être islés R-4 (RSI 0,7) au minimum et préférablement R-8 (RSI 1,4). Tus les cnduits traversant un pare-air u un pare-vapeur devrnt être hermétiquement scellés à celui-ci. Pur atténuer le transfert des vibratins causées par l appareil, de curtes sectins de cnduits flexibles snt exigées aux quatre buches de ventilatin. Ces cnduits divent mesurer de 6 p à 2 pi (15 à 60 cm) tut au plus et être islés le cas échéant (vir Figure 10, Figure 11, et Figure 12). Tus les cnduits de ventilatins divent être de type rigide, en tôle galvanisée u l équivalent, puvant être nettyé au besin. Tutefis, s il ne peut en être autrement, un cnduit peut être en matière flexible (vir «Installatin de cnduits flexibles»). Tus les cnduits de ventilatin divent être étanches. Pur se faire, tus les jints, les fissures, les trus sur les cnduits et les raccrds divent être recuverts de mastic u d'un ruban d'étanchéité à surface d aluminium prévu à cet effet. Les raccrds en «T» et les cudes à angle drit carré (sans curbure) snt à éviter. Privilégiez les raccrds en «Y» et les cudes avec curbure pur une meilleure fluidité et insnrité. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

24 ISOLATION DES CONDUITS DE VENTILATION Tus les cnduits de ventilatin du côté frid, c est-à-dire l admissin d air frais venant de l extérieur et l évacuatin de l air vicié vers l extérieur, divent bligatirement être islés R-4 (RSI 0,7) au minimum et idéalement R-8 (RSI 1,4). Il est frtement suggéré, mais nn bligatire, d isler les cnduits de distributin afin d éviter les pertes d énergies de l air chauffé u climatisé. MISE EN GARDE! En climatisatin, de la cndensatin purrait se frmer à la surface des cnduits de distributin nn islés, ce qui purrait ccasinner des dégâts d eau. Il n est pas nécessaire d isler les cnduits d aspiratin de l air vicié. Tutes les gaines islantes divent être munies d un pare-vapeur adéquat, préférablement en aluminium. Tus les jints divent être rendus étanches par un scellement réalisé avec du ruban adhésif d aluminium. INSTALLATION DE CONDUITS FLEXIBLES En règle générale, les cnduits flexibles snt à éviter, car ils prduisent beaucup de restrictin qui se traduit par une hausse de la pressin statique à l intérieur des cnduits. Plus la pressin statique est haute, plus les ventilateurs devrnt turner davantage pur cmpenser, ce qui prvquera une hausse du bruit de la ventilatin et une plus grande cnsmmatin d énergie. Si vus devez installer des cnduits flexibles (autres que ceux décrits précédemment pur atténuer le transfert des vibratins), ceux-ci divent : Être le plus curts pssible, Être bien tendus de façn à réduire la rugsité interne ccasinnée par les plis naturels du cnduit, Ne pas être écrasés, et Ne pas avir un rayn de curbure inférieur à celui des cudes rigides lrs des changements de directin. 24 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

25 EMPLACEMENT DES GRILLES INTÉRIEURES GRILLES D ALIMENTATION Les grilles d alimentatin divent être lcalisées et installées de manière à assurer une bnne circulatin de l air dans les pièces. En règle générale, la distributin de l air dit se faire par des grilles au mur. Les grilles d alimentatin d air divent être situées en haut du mur à au mins 1 pi (30 cm) du plafnd fini et à au mins 6 pi 6 p (2 m) du plancher. Il est également pssible de distribuer l air par des grilles au plancher. Cependant, les grilles au plancher n assurent pas une aussi bnne circulatin de l air que les grilles au mur et peuvent être une surce d incnfrt pur certains ccupants. GRILLES D EXTRACTION En règle générale, l extractin de l air dit se faire par des grilles au mur. Les grilles d extractin divent être situées en haut du mur à au mins 1 pi (30 cm) du plafnd fini et à au mins 6 pi 6 p (2 m) du plancher. AVERTISSEMENT! Les grilles d extractin ne peuvent pas être installées à mins de 10 pi (3 m) d une surface de cuissn. L extractin d air de la surface de cuissn dit se faire au myen d une htte de cuisine. Il est également pssible de prcéder à l'extractin de l'air à travers des grilles de plancher. Cependant, les grilles de plancher snt sujettes à aspirer des débris qui purraient bucher l'intérieur des cnduits d air. EMPLACEMENT DES HOTTES EXTÉRIEURES Tutes les httes extérieures divent être de type mural. Tutes les httes extérieures qui traversent l envelppe de la maisn divent : être hermétiquement scellées, sur tut leur purtur, au système d étanchéité traversé. être munis d un grillage qui empêchera les petits rngeurs d y pénétrer. Le grillage ne dit pas être tp fin, car il empêchera l air de bien passer et il se buchera facilement par la pussière. La htte d alimentatin en air frais dit être lcalisée à 1 pi 6 p (45 cm) minimum d une surface ù il peut y avir accumulatin de neige et à au mins 6 pi (1,80 m) de tute srtie d air vicié, d un aire de statinnement et de tute autre surce de cntaminants. La htte de srtie d air vicié dit être lcalisée à 1 pi 6 p (45 cm) minimum d une surface ù il peut y avir accumulatin de neige et dit être munie d un clapet antiretur étanche à l air. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

26 ÉQUILIBRAGE DU SYSTÈME ÉQUILIBRAGE DES REGISTRES Tus les cnduits menant à une grille d alimentatin u d extractin devraient être munis de clés de registre. Ces dernières divent être verruillées et fixées mécaniquement après l équilibrage définitif (vir Figure 10, Figure 11, et Figure 12). Dans la mesure du pssible, les clés de registre devraient être installées à au mins 5 pi (1,5 m) des grilles afin de minimiser le bruit de ventilatin. Il est recmmandé de laisser les clés de registre accessibles en permanence par une trappe d accès u un plafnd nn fini. Les registres d équilibrage intégrés aux grilles snt à éviter, car ils peuvent être bruyants lrsque l air passe à travers eux. ÉQUILIBRAGE DU MINOTAIR En temps nrmal, le MINOTAIR ne nécessite aucun équilibrage, car ses ventilateurs à débit cnstant assurent l équilibrage cntinuel des flux d air avec une tlérance de ± 9% à plus de 1 W.G. (250 Pa) de pressin statique dans les cnduits de ventilatin. Cette marge d erreur se situe dans les nrmes. S il s avère que l équilibrage est requis, il est pssible d ajuster le débit du ventilateur d extractin pur qu il sit jusqu à 10% inférieur à celui du ventilateur de distributin d air frais. Ce réglage est accessible dans le menu «ventilatin» du micrcntrôleur. MISE EN GARDE! Dans le cas ù le MINOTAIR est branché sur un système de ventilatin à air pulsé, le débit d'air minimal du MINOTAIR dit être cnfirmé afin de parer aux différences de pressin imprtantes entre le MINOTAIR et le système à air pulsé. Pur ce faire, faites fnctinner le ventilateur du système à air pulsé à sa pleine vitesse tandis que le MINOTAIR sera réglé à sa plus basse vitesse, sit 80 CFM (40 l/s), en mde échangeur d air. Vérifiez que la pressin statique rapprtée par le MINOTAIR est égale u supérieure à 0,2 W.G. (50 Pa) (référez-vus au menu «ventilatin»). Si ce n'est pas le cas (c.-à-d. la pressin est plus petite u égale à 0,1 W.G. (25 Pa)), vus devrez installer une clé de registre (Figure 10 et Figure 11) et l'ajuster jusqu'à ce que la pressin statique indique 0,2 W.G. (50 Pa). C'est tut! Les ventilateurs à débit cnstant du MINOTAIR fernt drénavant en srte d assurer le calibrage des flux d alimentatin et d évacuatin en temps réel. 26 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

27 FIXATION DU MINOTAIR L emplacement de mntage dit être assez slide pur supprter le pids de l appareil rempli d eau dans le cas ù le drain se bucherait, sit un pids ttal de 55 kg (120 lb). Le MINOTAIR dit être suspendu par les 4 crchets prévus à cet effet. Des curries de nyln, du fil métallique u de la chaîne (nn furnis) snt tutes des attaches acceptables pur suspendre l appareil. Il faut tutefis s assurer que chaque attache puisse supprter un pids minimum de 120 lb (55 kg). Chaque attache dit être retenue par le haut à l aide de l équivalent d une vis #10 (M5) enfncée d au mins 1¼ p (3 cm). Le bas de l attache s accrche à sn crchet respectif situé sur un des quatre cins du MINOTAIR. Prévyez un dégagement d au mins 16 p (40 cm) à l avant et sus l appareil afin de puvir uvrir le panneau d accès. Si cela est impssible, il est facile d enlever cmplètement le panneau en le faisant glisser vers la drite. Dans ce cas, il faudra prévir un dégagement à la drite de l appareil d au mins 2 p (5 cm). Alluez un dégagement minimum de ½ p (1 cm) entre l appareil et les murs. Ne cllez pas l appareil sur les murs, car les vibratins dues à sn fnctinnement se prpagernt à la structure de la maisn et purraient incmmder les ccupants. L appareil dit être de niveau une fis installé. Figure 13 Exemple de fixatin du MINOTAIR par les slives du plancher. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

28 RACCORDEMENT DU DRAIN DES CONDENSATS Vissez l extrémité femelle de l adaptateur (furni) au drain des cndensats situé sus l appareil. Raccrdez l extrémité mâle de l adaptateur à un tuyau flexible (nn furni) dnt le diamètre intérieur aura ¾ p (19 mm). Il est aussi pssible d pter pur un assemblage en tuyaux rigides de PVC (nn furni) au lieu du tuyau flexible. Il faut faire une bucle avec le tuyau qui agira cmme siphn. Le haut de la bucle ne dit pas être situé plus près que 6 p (15 cm) du dessus de l appareil. Utilisez une attache métallique u de nyln pur que la bucle garde sa frme. Il est recmmandé de remplir le siphn d eau avant de mettre l appareil en marche pur la première fis afin d éviter les bruits de succin. Cependant, il est à nter que le siphn finira par se remplir de lui-même avec l accumulatin des cndensats. L autre extrémité du tuyau dit terminer sa curse dans le drain de plancher u une pmpe à cndensats. L usage d un seau est frtement décnseillé, car le MINOTAIR aura tôt fait de le remplir par temps humide et ainsi ccasinner un déversement sur le plancher. Vérifiez régulièrement l état du drain, car s il devait se bucher, l eau s accumulera dans l unité pur ensuite se déverser sur le plancher par les 2 trp-pleins situés sur les côtés. Figure 14 - Faites une bucle avec le tuyau du drain pur faire un siphn. 28 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

29 BRANCHEMENT AU VENTILATEUR À AIR PULSÉ ET AUTRES APPAREILS CENTRAUX Dans le cas ù l une des deux méthdes d installatin à un système de ventilatin à air pulsé fut chisie, il faut brancher la brne de cntrôle du ventilateur du système central à la brne «G» qui enverra un signal de 24Vc.a. lrsque la ventilatin du MINOTAIR sera en marche. Si le chauffage central est asservi par le MINOTAIR, il faut également brancher la brne de cntrôle du générateur de chaleur à la brne «W» qui enverra un signal de 24Vc.a. lrs des demandes de chauffage cmmandées par le MINOTAIR. Si la climatisatin centrale est asservie par le MINOTAIR, il faut aussi brancher la brne de cntrôle du climatiseur à la brne «Y» qui enverra un signal 24Vc.a. lrs des demandes de climatisatin cmmandées par le MINOTAIR. Si l humidificateur central est asservi par le MINOTAIR, il faut brancher sa brne de cntrôle à la brne «H» qui enverra un signal 24Vc.a. lrs des demandes d humidificatin cmmandées par le MINOTAIR. Si un vlet mtrisé cmmande une cinquième buche de ventilatin, il faut brancher sa brne de cntrôle à la brne "5" qui enverra un signal 24Vc.a. lrsque le MINOTAIR fnctinnera en mdes recirculatin u thermpmpe. Dans ces mdes, une cinquième buche fera en srte de ne pas intrduire les deurs ménagères de la cuisine u des salles de bains dans les espaces de vie de la maisn. Dans tus les cas ci-haut mentinnés, il faut brancher le fil de cntrôle «cmmun» de chaque appareil à la brne «C» du MINOTAIR. Figure 15 Branchement au ventilateur à air pulsé et autres appareils centraux. Équipement cmmandé par cntacts nets. Dans le cas ù un appareil dit être cmmandé par cntacts nets cmme c est suvent le cas pur les humidificateurs il faut ajuter un relais (nn furni) qui sera actinné par la tensin de 24Vc.a. de la brne crrespndante et dnt les cntacts «nrmalement uvert» et «cmmun» du relais se branchernt aux brnes à cntacts nets de l appareil en questin (Figure 16). Figure 16 - Branchement à un humidificateur à cntacts nets requérant l usage d un relais. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

30 BRANCHEMENT D UNE MINUTERIE DE SALLE DE BAIN (EN OPTION) Les salles de bain peuvent être dtées d un dispsitif de cmmande (minuterie, butn-pussir u autre) permettant d actinner, au besin, le mde échangeur d air à haut débit du MINOTAIR (c.-à-d. la haute vitesse). Tus les types de minuteries fnctinnant en 120Vc.a. u en 24Vc.a u 24Vc.c. snt cmpatibles avec le MINOTAIR avec l ajut de relais multitensins (nn furni). Un seul relais par type de minuterie est requis seln leurs tensins d pératin. Les minuteries de même tensin peuvent être branchées ensemble en parallèle. MISE EN GARDE! Il ne faut jamais jumeler des minuteries de tensins différentes sur un même relais. MISE EN GARDE! Il ne faut jamais appliquer une tensin électrique sur les brnes étilées (*), car ceci endmmagera irrémédiablement le micrcntrôleur. Il faut tujurs emplyer un relais multitensins cmpatible qui islera les minuteries des brnes étilées. De tels relais snt dispnibles chez tus les représentants autrisés MINOTAIR. La seule exceptin à cette règle est l empli d un interrupteur u d un butn-pussir à cntact net (ne nécessitant aucune tensin électrique). Figure 17 - Branchement des minuteries de salle de bain. 30 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

31 BRANCHEMENT DE LA COMMANDE MURALE (EN OPTION) Si le MINOTAIR est livré avec une cmmande numérique murale (en ptin), il faut la brancher à l aide d un câble téléphnique «standard» à 6 fils. Les terminaisns divent être du type RJ-11 à 6 psitins. La lngueur maximale du câble pur le branchement est de 150 pi (45 m). Sachez qu il n y a aucun capteur de température u d humidité dans la cmmande murale, ce qui permet de l installer à peu près partut. Cependant, chisissez un emplacement facile d accès ù vus serez prté à la vir suvent. Par exemple, un culir menant aux chambres à cucher, le saln u la salle à manger snt tus de bns endrits. La cmmande numérique se fixe au mur à l aide de deux vis (furnies). La hauteur chisie dit faire en srte d en faciliter la lecture. Une extrémité du câble se branche à l arrière de la cmmande numérique tandis que l autre extrémité se branche dans la prise à 6 psitins identifiée «MINO CONTROL» située sur le dessus du MINOTAIR. Si l installatin cmprte deux cmmandes numériques murales, il faut utiliser un diviseur de câble (en ptin) qu il faut brancher dans la prise «MINO CONTROL» située sur le dessus de l appareil. Ceci aura pur effet de dédubler la prise «MINO CONTROL» pur que chaque cmmande ait sn prpre câble. BRANCHEMENT DU MINOTAIR Il s agit de la dernière étape avant la mise en service du MINOTAIR. Un circuit de 120Vc.a. et 15A dit être utilisé et le branchement dit se faire par un électricien qualifié. Il est tujurs de mise d installer un interrupteur mural à prximité du MINOTAIR qui servira à cuper sn circuit d'alimentatin pendant les activités d entretien et de dépannage (Figure 18). Aucun autre appareil ne dit partager le même circuit que le MINOTAIR. Si une pmpe à cndensat est requise, elle dit être branchée sur un circuit différent.. Figure 18 Branchement de l appareil. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

32 PRINCIPES DE BASE DE LA COMMANDE NUMÉRIQUE Le MINOTAIR est cmmandé par une cmmande numérique cmprtant un écran rétréclairé et 6 butns-pussirs. L écran reprend l analgie d une maisn. L ÉCRAN PRINCIPAL Figure 19 L écran principal de la cmmande numérique du MINOTAIR 1. À l intérieur de la maisn: L interrupteur de l appareil {marche ( ), arrêt ( )} 2 Le purcentage d humidité relative ambiante écrit en caractères gras et le pint de cnsigne situé plus bas. La température ambiante actuelle écrite en caractères gras { C, F}, le mde régissant la température {chauffage, climatisatin} et la température de cnsigne située plus bas. La vitesse de ventilatin {basse, haute}. Le mde de fnctinnement de la ventilatin {échangeur d air, recirculatin, thermpmpe, intermittent 20 u 30 u 40, intelligent (smart)}. À l extérieur de la maisn: Le débit de ventilatin {pcm (pieds cubes à la minute), l/s (litres à la secnde)}. Le curseur de navigatin à sn pint d rigine. La température extérieure. La date, le jur de la semaine et l heure actuelle. 1 À titre indicatif seulement. L image réelle de l écran peut différer de celle mntrée ici. Pur plus de simplicité, seule la cmmande murale est utilisée dans les exemples subséquents. Ntez que les principes de base s appliquent tut autant à la cmmande numérique intégrée au micrcntrôleur. 2 Les valeurs cmprises entre les acclades snt les ptins pssibles. L ptin sulignée représente celle qui est emplyée dans l exemple. 32 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

33 BOUTONS-POUSSOIRS DE LA COMMANDE NUMÉRIQUE Figure 20 - Butns pussir de la cmmande numérique. Le butn «entrer» R déplace le curseur de navigatin d un paramètre à un autre dans l écran. Le butn «haut» U augmente une valeur. Le butn «bas» D diminue une valeur. Le butn «échapper» E replace le curseur de navigatin dans le cin supérieur gauche de l écran u ramène la cmmande numérique à l écran précédent. Le butn «prgrammer» P affiche le menu principal afin d ajuster les paramètres du système. Le butn «alarme» A sert à cnstater l état des alarmes, s il y a lieu. NOTE : Les butns-pussirs s illuminent lrsqu n appuie dessus. Ils s éteignent ensuite après 3 minutes d inactivité. NOTE : L écran s illumine suite à la pressin d un butn. Il s éteint ensuite après 3 minutes d inactivité sauf s il est réglé pur demeurer tujurs rétréclairé. Ce réglage est accessible dans le menu principal. NOTE : Le curseur de navigatin returne dans le cin supérieur gauche de l écran par lui-même après 3 minutes d inactivité. Il s agit du pint d rigine du curseur. NOTE : Le butn «alarme» A clignte en ruge pur signifier la présence d une alarme. En pesant sur celui-ci, le message crrespndant à l alarme s affichera et le système remettra l alarme à zér si les cnditins l ayant déclenché ne snt plus présentes. Si les cnditins d alarme snt tujurs là, le butn cntinuera de clignter. Ntez que chaque alarme est inscrite dans un jurnal des alarmes. S il y a plus d une alarme en même temps, n peut les cnsulter dans le jurnal une après l autre à l aide des flèches U et D. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

34 ÉNUMÉRATION DES PICTOGRAMMES La cmmande numérique a recurs à l animatin de pictgrammes pur représenter la cnditin de marche de certaines fnctinnalités. Par exemple, une flamme fixe indique que l appareil se tient prêt à déclencher le chauffage tandis qu une flamme animée signifie que le chauffage est en curs. Température Chauffage Chauffage central Climatisatin Climatisatin centrale Climatisatin naturelle 3 Ventilatin Démarrée Arrêtée Basse vitesse Haute vitesse u u Mdes intermittents Mde échangeur d air Mde thermpmpe Mde recirculatin u u Mde intelligent (smart) Humidité Déshumidificatin Humidificatin Cnditins hivernales Divers Exceptin Dégivrage u Pause du cmpresseur Minuterie de salle de bain activée Table 3 Pictgrammes animés utilisés par certaines fnctinnalités du MINOTAIR. 3 «Free Cling» en anglais. 34 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

35 RÉGLAGE DU CONTRASTE DE L AFFICHAGE Maintenez les tuches A + P enfncées et appuyez sur U u D afin d augmenter u diminuer le cntraste de la cmmande numérique. SÉQUENCE DE DÉMARRAGE Tel un rdinateur persnnel, chaque fis qu n le mettra sus tensin u suite à une panne de curant, le MINOTAIR effectuera une séquence de démarrage d une durée d envirn 30 secndes. Durant cette péride, la cmmande numérique est inpérante et l écran purrait être vide et même afficher certains messages tels que «N Link». Une fis la séquence de démarrage terminée (Figure 21), l appareil reprendra sn fnctinnement tel qu il était avant la mise sus tensin u la panne de curant et gardera ses réglages en mémire. Figure 21 - Écrans de la séquence de démarrage de 30 secndes. NOTE : Si l appareil est mis en fnctin pur la première fis, u si vus venez tut juste d effectuer une mise à niveau du micrcntrôleur, il se purrait qu n vus demande de cuper l alimentatin du MINOTAIR pendant 30 secndes (Figure 22) en fermant le disjncteur u l interrupteur du circuit électrique. Cette prcédure est tut à fait nrmale. Rétablissez l alimentatin une fis les 30 secndes éculées. Figure 22 On dit cuper l alimentatin du MINOTAIR lrsque demandé. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

36 DÉMARRAGE ET ARRÊT DE L APPAREIL Appuyez sur U pur démarrer l appareil. La ventilatin démarre alrs et le curseur de navigatin returne à sn pint d rigine (Figure 23). NOTE : Le MINOTAIR n affiche pas la température ni l humidité lrsqu il est arrêté. La ventilatin du MINOTAIR dit être en marche pur afficher ces infrmatins. NOTE : Également, le MINOTAIR ne cntrôle pas les appareils centraux de chauffage et de climatisatin lrsqu il est arrêté. La ventilatin du MINOTAIR dit être en marche pur cntrôler ces appareils. Figure 23 Pur démarrer le MINOTAIR, appuyez sur U. Pur arrêter l appareil, il suffit de maintenir A enfncé pendant 3 secndes. La ventilatin s arrête alrs et l écran devient tel que mntré à la Figure 24. NOTE : Il est également pssible d arrêter la ventilatin en déplaçant le curseur de navigatin à côté de l interrupteur en appuyant à répétitin sur R et d appuyer ensuite sur D une fis en psitin. La ventilatin s arrête alrs et l écran devient tel que mntré à la Figure 24. Figure 24 Pur arrêter le MINOTAIR, maintenez A enfncé pendant 3 secndes. 36 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

37 RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE AMBIANTE Si le curseur de navigatin est à sn pint d rigine, il suffit d appuyer sur U u D afin d augmenter u de diminuer le pint de cnsigne (Figure 25). Le curseur se déplacera autmatiquement à la psitin de la cnsigne de température; il s agit d un raccurci. Par cntre, si le curseur n est pas à sn pint d rigine, alrs il faut déplacer ce dernier au pint de cnsigne de la température en appuyant à répétitin sur R. En appuyant sur R, le curseur de navigatin passe par tutes les psitins sur l écran de la cmmande numérique. Une fis en psitin, appuyez sur U u D pur augmenter u diminuer le pint de cnsigne de la température. Figure 25 - Réglage de la température. RÉGLAGE DE L HUMIDITÉ RELATIVE AMBIANTE Déplacez le curseur de navigatin au pint de cnsigne de l humidité relative en appuyant à répétitin sur R (Figure 26). Une fis en psitin, appuyez sur U u D pur augmenter u diminuer le pint de cnsigne. Figure 26 - Réglage de l humidité relative. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

38 PASSAGE DE LA BASSE À LA HAUTE VITESSE (ET VICE VERSA) Déplacez le curseur de navigatin sus le ventilateur en appuyant à répétitin sur R (Figure 27). Une fis en psitin, appuyez sur U u D afin d augmenter u de diminuer la vitesse. Il y a deux vitesses pssibles : «basse» et «haute». La «basse» vitesse crrespnd au pint de cnsigne de ventilatin calculé à la page 20. La «haute» vitesse équivaut au duble de la «basse» vitesse jusqu à cncurrence de 180 PCM (85 L/S) u 250 PCM (120 L/S) seln que les cnduits principaux snt d un diamètre de 6 p (150 mm) u 8 p (200 mm). Veuillez nter qu il n est pas pssible de changer la vitesse pendant que le mde thermpmpe est en fnctin puisque que la vitesse de ce mde est réglée autmatiquement à «haute». Figure 27 Passage de la basse à la haute vitesse et vice versa. 38 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

39 MENU PRINCIPAL Le MINOTAIR cmprte plusieurs réglages accessibles par l écran du menu principal. On accède au menu principal en appuyant sur le butn «prgrammer» P. 1. RÉGLAGE DES OPTIONS DE VENTILATION Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal. Ensuite, à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Ventilatin» et appuyez sur R pur sélectinner (Figure 28). Figure 28 Menu Principal Réglages régissant la ventilatin. ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» Il y a 9 ptins dispnibles réparties sur plusieurs écrans. Appuyez sur D u U pur déplacer le curseur d une ptin à une autre. Une fis sur l ptin désirée, appuyez sur R afin d en changer la valeur (Figure 29). Les ptins snt les suivantes : Figure 29 - Exemples d ptins de réglage du mde de ventilatin, cnsigne et unités. 1.1 Mde : ÉCHANGEUR D AIR. L appareil renuvelle l air cnstamment. Il filtre l air tut en évacuant les plluants hrs de la maisn et xygène l air par l apprt d air neuf extérieur. Il déshumidifie et rafraîchit l air en été tandis qu il déshumidifie et récupère la chaleur en hiver. THERMOPOMPE. L appareil garde la chaleur à l intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Il déshumidifie et rafraîchit l air en été, et chauffe l air en hiver. Il filtre l air tut en unifrmisant l humidité et la température. L appareil ne renuvelle pas l air dans ce mde. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

40 RECIRCULATION. L appareil filtre l air tut en unifrmisant l humidité et la température. Ce mde cnsmme très peu d énergie puisqu il ne chauffe pas ni ne climatise. L appareil ne renuvelle pas l air dans ce mde. INTELLIGENT (SMART). L appareil pririse le mde échangeur d air et passe au mde thermpmpe lrs des demandes de chauffage et de climatisatin. Passe en mde recirculatin de l air lrs de cnditins climatiques défavrables aux mdes échangeur d air et thermpmpe. INTERMITTENT 20, 30, 40. Alterne entre les mdes échangeur d air et recirculatin afin d assurer un apprt en air frais sur une péride prédéfinie allant de 20, 30 u 40 minutes à l heure. Le mde intermittent-20 est idéal lrs des absences prlngées ù la maisn est inhabitée. Il est également pssible de remplacer le mde recirculatin par le mde thermpmpe (vir réglage 1.7). 1.2 Cnsigne : 80 à 250 PCM (40 à 120 L/S). Réglez le débit de ventilatin seln les besins de vtre maisn 4. Ce pint de cnsigne désigne également la «basse» vitesse de l appareil. La «haute» vitesse équivaut au duble de la «basse» vitesse jusqu à cncurrence de 180 PCM (85 L/S) u 250 PCM (120 L/S) seln que les cnduits principaux snt d un diamètre de 6 p (150 mm) u 8 p (200 mm). NOTE : Il est imprtant de chisir un débit de ventilatin adapté aux besins de la maisn. Un débit trp faible peut entraîner une dégradatin du cnfrt et de la qualité de l air ambiant. Par ailleurs, un débit trp grand peut assécher l air au pint d ccasinner le fendillement des biseries et augmenter les frais de chauffage et de climatisatin. NOTE : Une fis l appareil en pératin, il est pssible et nrmal que le débit dérge du pint de cnsigne seln les cnditins de température et d humidité en curs. Deux raisns peuvent ccasinner ce cmprtement : Il peut s agir du mécanisme de prtectin qui a pur but de garder le rati de cmpressin du cmpresseur à l intérieur des paramètres de sécurité préétablis par le fabricant. Il peut également s agir du mécanisme interne du micrcntrôleur qui a pur but de maximiser le transfert d énergie. 1.3 Unités : PCM. Le débit de ventilatin s affichera en pieds cubes à la minute. L/S. Le débit de ventilatin s affichera en litres à la secnde. 4 Utilisez le débit calculé à la Table 1 - Planificatin des débits de ventilatin. 40 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

41 ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) 1.4 Figure 30 Exemples d ptins de réglage de la vitesse de recirculatin par défaut. 1.4 Vitesse par défaut du mde recirculatin : HAUTE. La vitesse de ventilatin du mde recirculatin sera le duble du pint de cnsigne enregistré à l écran de «Ventilatin» précédent, jusqu à cncurrence de la limite maximale de l appareil. BASSE. La vitesse du mde recirculatin sera égale au pint de cnsigne enregistré à l écran de «Ventilatin» précédent. ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) 1.5 Figure 31 Exemples d ptins de réglage pur les limites de températures. 1.5 Limites de température du mde échangeur d air : 25 à 35 C (77 à 95 F). Ce réglage s applique au mde échangeur d air en péride estivale. Réglez la température extérieure maximale à laquelle l appareil cessera d pérer en mde échangeur d air. Lrsque la température extérieure dépasse ce réglage, l appareil passe en mde recirculatin et affiche une cnditin d exceptin [!]. -30 à -10 C (-22 à 14 F). Ce réglage s applique au mde échangeur d air en péride hivernale. Réglez la température extérieure minimale à laquelle l appareil cessera d pérer en mde échangeur d air. Lrsque la température extérieure baisse sus ce réglage, l appareil passe en mde recirculatin et affiche une cnditin d exceptin [!]. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

42 ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) 1.6 Figure 32 Il est pssible d utrepasser la température de cnsigne en mde échangeur d air. 1.6 Outrepasser la cnsigne de la température ambiante. Ce réglage s applique seulement lrsque l appareil fnctinne en mde échangeur d air : NON. Si la température extérieure exige le fnctinnement du cmpresseur afin de préchauffer u refridir l air frais entrant, et que la température ambiante est déjà au niveau suhaité, l appareil passera en mde recirculatin de l air afin de ne pas dépasser la température de cnsigne. Il s agit du fnctinnement par défaut. OUI. Si la température extérieure exige le fnctinnement du cmpresseur afin de préchauffer u refridir l air frais entrant, et que la température ambiante est déjà satisfaite, l appareil cntinuera de fnctinner en mde échangeur d air même s il dépasse la température de cnsigne. Par exemple, un spa u une piscine intérieure libèrent beaucup d humidité dans l air ambiant. Cette humidité devrait être cntrôlée, et ce, parfis au détriment de la température ambiante suhaitée. ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) 1.7 Figure 33 Exemples d ptins de réglage en mde intermittent. 1.7 Étapes de ventilatin du mde intermittent : 1 er (ÉCHANGEUR D AIR). La première étape du mde intermittent est tujurs le mde échangeur d air. Ce réglage ne peut pas être changé. 2 e (RECIRCULATION, THERMOPOMPE). La deuxième étape peut être le mde recirculatin d air u le mde thermpmpe. 42 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

43 ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) 1.8 Figure 34 Exemples d ptins de réglage pur débit d air de srtie. 1.8 Débit d air de srtie par rapprt au débit d air d entrée : 90 à 100%. Réglez le débit du ventilateur d évacuatin d air vicié afin qu il sit mindre que le débit du ventilateur d admissin d air frais afin de favriser la créatin d une légère surpressin. Une surpressin de mins de 10 Pascal est admissible dans l industrie et est recnnue cmme puvant aider à restreindre le refulement des gaz de cmbustin ainsi que l aspiratin des gaz suterrains tels le radn et autres plluants venant de l extérieur. NOTE : Il s agit ici d un réglage avancé que seuls des prfessinnels en ventilatin équipés du bn appareillage de mesure devraient effectuer. ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) 1.9 Figure 35 Exemples d ptins de réglage pur diamètre du cnduit principal. 1.9 Diamètre du cnduit principal : 6p (150mm). Chisissez cette valeur si le cnduit principal est de 6 p de diamètre. Ce réglage dictera la vitesse maximale des ventilateurs afin de ne pas trp générer de pressin statique et de minimiser le bruit de la ventilatin. Cependant, un cnduit principal de 6 p ne permet pas de maximiser le chauffage ni la climatisatin, car la vitesse de ventilatin est significativement réduite cmparativement à un cnduit de 8 p. 8p (200mm). Un cnduit principal de 8 p est à privilégier si l espace le permet. La cnnexin de la buche de 6 p du MINOTAIR au cnduit de 8 p requiert un adaptateur 6 à 8. Il est également pssible de substituer un cnduit de 8 p par deux cnduits de 6 p branchés en parallèle à l aide d un adaptateur en «Y». Branché de cette façn, le MINOTAIR sera plus efficace et la ventilatin sera plus silencieuse à haut régime. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

44 ÉCRAN DE RÉGLAGE «VENTILATION» (SUITE) Figure 36 Pressin statique minimale au plus petit débit d air Pressin statique. Cet écran de réglage n est utile que lrsqu n veut brancher le cnduit principal de distributin sur le retur d air d un système à air pulsé. En raisn des différences de pressin imprtantes entre le MINOTAIR et le système de ventilatin à air pulsé, le débit d'air minimal du MINOTAIR dit être cnfirmé. Pur ce faire, faites fnctinner le ventilateur du système à air pulsé à sa pleine vitesse tandis que le MINOTAIR sera réglé à sa plus basse vitesse, sit 80 CFM (40 l/s), et vérifiez que la pressin statique rapprtée par le MINOTAIR est supérieure u égale à 0,2 W.G. (50 Pa). Si ce n'est pas le cas (c.-à-d. la pressin est plus petite u égale à 0,1 W.G. (25 Pa)), vus devrez installer une clé de registre et l'ajuster jusqu'à ce que la pressin statique indique 0,2 W.G. (50 Pa). Une fis l ajustement cmplété, les ventilateurs à débit cnstant du MINOTAIR fernt désrmais en srte d assurer le calibrage des flux d alimentatin et d évacuatin en temps réel. NOTE : La pressin statique s affiche seulement en W.G Débit d air. Le débit d air actuellement en curs à titre d infrmatin. NOTE : Le débit d air s affiche seulement en PCM. 44 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

45 2. RÉGLAGE DES OPTIONS DE CHAUFFAGE ET CLIMATISATION Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal (Figure 37) et à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Température» et appuyez sur R pur sélectinner. Figure 37 Menu principal Réglages régissant la température. ÉCRAN DE RÉGLAGE «TEMPÉRATURE» Il y a 7 ptins dispnibles réparties sur plusieurs écrans. Appuyez sur D u U pur déplacer le curseur d une ptin à une autre. Une fis sur l ptin désirée, appuyez sur R afin d en changer la valeur (Figure 38) Figure 38 - Exemples d ptins de réglages de la température de cnsigne, mde et unités. 2.1 Cnsigne : Ch. Cnsigne désirée lrsque l appareil fnctinne en mde chauffage. Pur changer cette valeur, il faut que le Mde sit à CHAUFFAGE. La cnsigne «Ch» dit tujurs être plus petite u égale à «Cl». L appareil s en assure autmatiquement le cas échéant. Cl. Cnsigne désirée lrsque l appareil fnctinne en mde climatisatin. Pur changer cette valeur, il faut que le Mde sit à CLIMATISATION. La cnsigne «Cl» dit tujurs être plus grande u égale à «Ch». L appareil s en assure autmatiquement le cas échéant. 2.2 Mde : CHAUFFAGE. L appareil fnctinnera uniquement en chauffage. CLIMATISATION. L appareil fnctinnera uniquement en climatisatin. AUTOMATIQUE. L appareil fnctinnera en chauffage u climatisatin au gré des changements saisnniers. Il passe d un mde à l autre seln un algrithme sphistiqué capable d éviter les faux changements de saisns. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

46 Par exemple, en hiver, l appareil évitera de passer en mde climatisatin même si un chauffage d appint (fyer, pêle à bis, etc.) fait en srte de chauffer la maisn au-delà de la température de cnsigne. 2.3 Unités : C. La température s affichera en degrés Celsius. F. La température s affichera en degrés Fahrenheit. ÉCRAN DE RÉGLAGE «TEMPÉRATURE» (SUITE) Figure 39 - Exemples d ptins de chauffage et climatisatin centrale. Le MINOTAIR peut cntrôler des appareils centraux de chauffage et de climatisatin tels que les thermpmpes, furnaises électriques u au gaz ainsi que les climatiseurs pur autant qu ils puissent être cmmandés par signal de 24 V c.a. Lrsque ces appareils snt du type à air pulsé, il est également facile d en cntrôler la ventilatin. Ntez qu il est aussi pssible de cntrôler les appareils centraux à vitesses multiples à cnditin qu ils aient la capacité de passer d une vitesse à une autre à l aide d une minuterie interne u de tut autre dispsitif prpre à l appareil. Référez-vus au manuel de l appareil en questin afin d effectuer les bns réglages. NOTE. Les appareils à air pulsé peuvent être branchés à la brne «G» pur une ventilatin synchrnisée sur celle du MINOTAIR. 2.4 Chauffage central? NON. Le MINOTAIR ne cntrôle pas d appareil de chauffage central. OUI. Le MINOTAIR enverra un signal de chauffage à la brne de chauffage «W» située sur le brnier de branchement et laissera l appareil central gérer le passage d une vitesse à une autre s il y a lieu. L envi du signal se fait suite à une demande de chauffage pur lequel le MINOTAIR n a pas été en mesure d atteindre le pint de cnsigne en deçà de 15 minutes u si la température ambiante est de 2 C (3,5 F) inférieurs à la température de cnsigne. 2.5 Climatisatin centrale? NON. Le MINOTAIR ne cntrôle pas d appareil de climatisatin centrale. OUI. Le MINOTAIR enverra un signal de climatisatin à la brne de climatisatin «Y» située sur le brnier de branchement et laissera l appareil central gérer le passage d une vitesse à une autre s il y a lieu. L envi du signal se fait suite à une demande de climatisatin pur lequel le MINOTAIR n a pas été en mesure d atteindre le pint de cnsigne en deçà de 20 minutes u si la température ambiante est de 2 C (3,5 F) supérieurs à la température de cnsigne. 46 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

47 ÉCRAN DE RÉGLAGE «TEMPÉRATURE» (SUITE) 2.6 Figure 40 - Exemples d ptins de réglages de calibratin de la température extérieure. 2.7 Figure 41 - Exemples d ptins de réglages de calibratin du capteur de la température intérieure. Le MINOTAIR utilise des capteurs de température pur mesurer les températures extérieure et ambiante. Cependant, puisque ces capteurs snt installés à l intérieur de l appareil, les températures mesurées ne snt prbablement pas celles que les capteurs auraient mesurées s ils étaient situés à l extérieur de la maisn dans le cas de la température extérieure, u situés dans un endrit cmme le saln pur la température ambiante. En fait, la température mesurée pur chacun de ces capteurs sera directement affectée par le degré d islatin du cnduit d amenée d air et du débit de ventilatin. Pur remédier à cette lacune, il faut calibrer ces capteurs de température. Le prcédé de calibratin se fait une fis que l installatin de l appareil est terminée. Pur de meilleurs résultats, il est préférable qu il y ait une différence d au mins 10 C (20 F) entre les températures extérieure et intérieure au mment de prcéder à la calibratin. Plus la différence sera grande, meilleure sera la précisin de la calibratin. 2.6 Calibratin de la température extérieure. Appuyez sur la tuche R pur amrcer le prcédé de calibratin. L appareil prendra alrs 300 secndes pur se stabiliser. Pendant ce temps, prenez une lecture de la température réelle extérieure à l aide d un thermmètre. Une fis l appareil stabilisé, appuyez sur R à répétitin afin de faire augmenter la valeur de la calibratin jusqu à ce que le résultat sit égal à la lecture de la température prise avec le thermmètre. 2.7 Calibratin de la température intérieure. Si l appareil est déjà stabilisé, il ne sera pas nécessaire d attendre 300 secndes cmme précédemment. Assurez-vus alrs d avir une mesure de la température réelle intérieure prise avec un thermmètre. Appuyez ensuite sur R à répétitin afin de faire augmenter la valeur de la calibratin jusqu à ce que le résultat sit égal à la lecture de la température prise avec le thermmètre. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

48 3. RÉGLAGE DES OPTIONS DE L HUMIDITÉ Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal. Ensuite, à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Humidité» et appuyez sur R pur sélectinner (Figure 42). Figure 42 - Menu Principal Réglages régissant l'humidité. ÉCRAN DE RÉGLAGE «HUMIDITÉ» Il y a 3 ptins dispnibles réparties sur plusieurs écrans. Appuyez sur D u U pur déplacer le curseur d une ptin à une autre. Une fis sur l ptin désirée, appuyez sur R afin d en changer la valeur (Figure 43) Figure 43 - Exemples d ptins de réglages l humidité et de la réductin autmatique en hiver. 3.1 Cnsigne : 30% à 60%. Réglez le purcentage d humidité relative désiré. En saisn hivernale, un taux d humidité de 35% est idéal, tandis qu en saisn estivale un taux scillant autur de 45-50% sera très cnfrtable, mais purrait s avérer difficile à maintenir par temps très humide. 3.2 Réduire l humidité si la température extérieure est sus le pint de cngélatin? : OUI. Lrsque la température extérieure descend sus le pint de cngélatin, le pint de cnsigne de l humidité sera prgressivement réduit en fnctin de la température extérieure pur atteindre 35% d humidité à -15 C (5 F) et le minimum de 30% à -20 C (-4 F) u mins. Ntez qu en chisissant «ui», il sera impssible de changer la cnsigne d humidité directement via l écran principal quand la température extérieure passe sus le pint de cngélatin. Changez alrs la cnsigne tel que mntré au menu 3.1 précédent. NON. Le pint de cnsigne de l humidité demeurera inchangé si la température extérieure passe sus le pint de cngélatin. 48 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

49 ÉCRAN DE RÉGLAGE «HUMIDITÉ» (SUITE) Figure 44 - Exemples d ptins de réglages d un humidificateur. 3.3 Le MINOTAIR cntrôle un humidificateur? : OUI. Le MINOTAIR cntrôle un humidificateur et purra lui cmmander de générer de l humidité au besin. NON. Aucun humidificateur n est asservi par le MINOTAIR Chauffage requis : OUI. Dans le cas ù l humidificateur est du type qui requiert une surce de chaleur externe pur humidifier l air, le MINOTAIR attendra une demande de chauffage avant de déclencher l humidificateur. NON. L humidificateur génère sa prpre vapeur d eau et ne requiert pas l attente d une demande de chauffage Par : MINOTAIR. La surce de chauffage requise dit venir du MINOTAIR. Ceci présuppse que l humidité générée par l humidificateur est mélangée à l air de distributin du MINOTAIR. CHAUFFAGE CENTRAL. La surce de chauffage dit venir du générateur à air chaud (furnaise centrale). Ceci présuppse que l humidificateur rejette sn humidité dans le cnduit de retur principal du générateur de chaleur. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

50 4. RÉGLAGE DU PROGRAMME Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal. Ensuite, à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Prgramme» et appuyez sur R pur sélectinner (Figure 45). Figure 45 - Menu Principal Réglages régissant le prgramme. ÉCRAN DE RÉGLAGE «PROGRAMME» Il y a 0 ptin dispnible répartie sur plusieurs écrans. Appuyez sur D u U pur déplacer le curseur d une ptin à une autre. Une fis sur l ptin désirée, appuyez sur R afin d en changer la valeur (Figure 46). Figure 46 - Exemples d ptins de réglages de l écran «Prgramme». Le prgramme permet de préprgrammer le MINOTAIR pur qu il fnctinne seln un arrangement prédéfini seln la jurnée et la péride de la jurnée. Bientôt dispnible 50 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

51 5. RÉGLAGE DES FILTRES Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal. Ensuite, à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Filtres» et appuyez sur R pur sélectinner (Figure 47). Figure 47 - Menu Principal Réglages régissant les filtres. ÉCRAN DE RÉGLAGE «FILTRES» Il y a 2 ptins dispnibles réparties sur un seul écran. Appuyez sur D u U pur déplacer le curseur d une ptin à une autre. Une fis sur l ptin désirée, appuyez sur R afin d en changer la valeur (Figure 48) Figure 48 - Exemples d ptins de réglages de l écran «Filtres». 5.1 Préfiltres. Le MINOTAIR dit bligatirement être dté de préfiltres appruvés par le fabricant pur fnctinner adéquatement. Les préfiltres snt au nmbre de deux et prtègent l appareil cntre les pussières qui auraient tôt fait d encrasser les serpentins et les pales des ventilateurs. Il faut changer ces préfiltres aux tris mis. STANDARD. Il s agit de filtres antimicrbiens capables d emprisnner la plupart des pussières susceptibles d affecter négativement les perfrmances de l appareil. Ils snt de type MERV 8. CHARBON. Il s agit des mêmes filtres standards, mais dans lesquels n a ajuté une cuche de charbn activé afin de supprimer les deurs. Le filtre au charbn activé s installe dans le cmpartiment de gauche puisqu il s agit du flux d air qui sera distribué dans la maisn. Le cmpartiment de drite ne requiert tujurs que le filtre standard. Opératin. Le nmbre d heures depuis lesquelles les préfiltres snt en service. Ce cmpteur n est actif que lrsque la ventilatin fnctinne. Remettre à zér? Réinitialise le cmpteur des préfiltres. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

52 5.2 Filtre HEPA. On peut chisir d équiper le MINOTAIR d un véritable filtre HEPA capable d éliminer les pussières et micr-rganismes aussi petits que 0.3µm. Il est recmmandé pur les gens suffrant de prblèmes respiratires. Il faut changer le filtre HEPA aux duze mis. Les ptins snt : OUI. Il y a un filtre HEPA dans l appareil. NON. Il n y a pas de filtre HEPA dans l appareil. Opératin. Le nmbre d heures depuis lesquelles le filtre HEPA est en service. Ce cmpteur n est actif que lrsque la ventilatin fnctinne. Remettre à zér? Réinitialise le cmpteur du filtre HEPA. 6. AUTRES RÉGLAGES Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal. Ensuite, à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Autres réglages» et appuyez sur R pur sélectinner (Figure 49). Figure 49 - Menu Principal Autres réglages. ÉCRAN «AUTRES RÉGLAGES» Il y a 3 ptins dispnibles réparties sur plusieurs écrans. Appuyez sur D u U pur déplacer le curseur d une ptin à une autre. Une fis sur l ptin désirée, appuyez sur R afin d en changer la valeur (Figure 50) Figure 50 - Exemples d ptins de réglages de l écran «Autres réglages». 6.1 Langue : FRANÇAIS. L interface du MINOTAIR passe au français. ENGLISH. L interface du MINOTAIR passe à l anglais. 6.2 Rétréclairage : 52 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

53 AUTO. L écran de la cmmande numérique s illumine dès qu n appuie sur un butn. L écran s éteindra de lui-même après 3 minutes d inactivité. TOUJRS. L écran de la cmmande numérique demeure tujurs illuminé. Cette ptin aura pur effet secndaire d écurter la durée de vie utile du nén servant au rétréclairage. Sachez que ce nén n est pas cuvert pas la garantie du fabricant. 6.3 Hrlge : AJUSTER. Renvie à l écran servant à ajuster l heure et la date de l hrlge du système. ÉCRAN «HORLOGE» 1 Figure 51 - Exemples d ptins de réglages de l écran «Hrlge» 1. Heure. Ajustez l heure entre 00 et 23 heures. Minute. Ajustez les minutes entre 00 et 59 minutes. Frmat : 24hr. Affiche l heure en frmat 24 heures. 12hr. Affiche l heure en frmat 12 heures avec AM et PM. Tenir cmpte de l heure d été? OUI. Le MINOTAIR changera autmatiquement à l heure avancée à 02:00 du matin le deuxième dimanche de Mars et reviendra à l heure nrmale à 02:00 du matin le premier dimanche de nvembre. NON. Le MINOTAIR ne tiendra pas cmpte de l heure d été. ÉCRAN «HORLOGE» 2 Figure 52 - Exemples d ptins de réglages de l écran «Hrlge» 2. Jur. Ajustez le jur cmpsant la date d aujurd hui. Mis. Ajustez le mis cmpsant la date d aujurd hui. Année. Ajustez l année cmpsant la date d aujurd hui. Frmat. Ajustez le frmat de la date d aujurd hui. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

54 7. INFOS SYSTÈME Appuyez sur le butn P afin d afficher le menu principal. Ensuite, à l aide des flèches U et D naviguez jusqu au sus-menu «Infs système» et appuyez sur R pur sélectinner (Figure 53). Figure 53 - Menu Principal Infs système. ÉCRAN «INFOS SYSTÈME ODOMÈTRE» Une fis dans l écran «Infs système», appuyez sur U u D pur passer d un écran d infrmatin à un autre (Figure 54). Figure 54 - Exemples d infrmatin dispnible dans l écran «Infs système - dmètre». Ventilateur. Le nmbre de jurs depuis lesquels les ventilateurs snt en service. Ce cmpteur n est incrémenté que lrsque la ventilatin fnctinne. Cmpresseur. Le nmbre de jurs depuis lesquels le cmpresseur est en service. Ce cmpteur n est incrémenté que lrsque le cmpresseur est en fnctinnement. ÉCRAN «INFOS SYSTÈME VERSION LOGICIEL» Figure 55 - Exemples d infrmatin dispnible dans l écran «Infs système versin lgiciel». Ver. Indique la versin du lgiciel du micrcntrôleur. Bis. Indique la versin du Bis du micrcntrôleur. Bt. Indique la versin du Bt du micrcntrôleur. 54 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

55 DESCRIPTION DES ALARMES Le MINOTAIR est dté d une intelligence sans pareil lui permettant de vus avertir d une situatin requérant vtre attentin. Ses nmbreux capteurs et algrithmes perfectinnés fnt la majeure partie du travail pur vus. De plus, il vus parle en langage clair sans l utilisatin de cdes cryptiques incmpréhensibles. Ceci facilite grandement l établissement du diagnstic et de ses pssibles causes surtut si vus devez faire appel à un technicien. Lrsque le MINOTAIR dit vus avertir d une situatin requérant vtre attentin, une icône d alarme «A» apparait et se met à clignter (Figure 56), sauf s il s agit d une situatin de remplacement des filtres ù le A est remplacé par une indicatin de changement de filtre. Figure 56 Butn d alarme. Appuyez sur le butn A afin d afficher la descriptin de l alarme active. Appuyez de nuveau sur A afin de réinitialiser l alarme active. La réinitialisatin n est pssible que si la u les cnditins qui nt prvqué l alarme ne snt plus présentes. Alarme Descriptin Qui faire? Il est temps de changer les 2 préfiltres du MINOTAIR. 1. Remplacez les 2 filtres par des filtres neufs cnçus pur le MINOTAIR. 2. Réinitialisez le cmpteur des filtres en vus rendant au menu de prgrammatin «5. Filtres» tel que décrit précédemment à la page 51. Il est temps de changer le filtre HEPA le cas échéant. Il n y a aucune alarme active présentement 1. Remplacez le filtre HEPA par un neuf cnçu pur le MINOTAIR. 2. Réinitialisez le cmpteur du filtre en vus rendant au menu de prgrammatin «5. Filtres» tel que décrit précédemment à la page Rien à faire 2. Appuyez une autre fis sur A u sur E pur revenir à l écran principal. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

56 La vanne haute pressin s est déclenchée dû à une température de fnctinnement prbablement trp haute. Causes pssibles : Jurnée particulièrement chaude. Filtres u grilles d admissin u d extractin bstruées. Trp de liquide frigrigène. Vanne haute pressin défectueuse u débranchée. La vanne basse pressin s est déclenchée dû à une fuite prbable de liquide frigrigène. Causes pssibles : Supape mal vissée. Sudure défectueuse. Tubulure percée. Capteur basse pressin défectueux u débranché. La vanne basse pressin s est déclenchée dû à une température de fnctinnement prbablement trp fride. Causes pssibles : Jurnée particulièrement fride. Ventilateur d évacuatin défectueux u débranché. Début de fuite de liquide frigrigène. Vanne basse pressin défectueuse u débranchée. La vanne basse pressin s est déclenchée dû à une température de dégivrage prbablement trp basse. Causes pssibles : Jurnée particulièrement fride. Début de fuite de liquide frigrigène. Vanne basse pressin défectueuse u débranchée. Snde de dégivrage défectueuse. 1. Il n y a pas en s en inquiéter sauf si le prblème est rapprté plusieurs fis dans la même jurnée u la même semaine. 2. Vérifiez l état des filtres et des grilles extérieures d admissin et d extractin. Remplacez u nettyez au besin. 3. Appelez un technicien qualifié si le prblème persiste. 1. Il s agit d un prblème majeur qui requiert l interventin d un technicien qualifié. 2. Le micrcntrôleur cessera tute pératin, mais cntinuera à cmmander les appareils centraux le cas échéant. Dans ce cas, il demeure pssible de déclencher le chauffage central u la climatisatin en changeant manuellement le pint de cnsigne de la température ambiante. Ntez que les températures et l humidité affichées sernt faussées par le fait que la ventilatin est arrêtée. 1. Il n y a pas en s en inquiéter sauf si le prblème est rapprté plusieurs fis dans la même jurnée u la même semaine. 2. Vérifiez l état des filtres et des grilles extérieures d admissin et d extractin. Remplacez u nettyez au besin. 3. Appelez un technicien qualifié si le prblème persiste. 1. Il n y a pas en s en inquiéter sauf si le prblème est rapprté plusieurs fis dans la même jurnée u la même semaine. 2. Vérifiez l état des filtres et des grilles extérieures d admissin et d extractin. Remplacez u nettyez au besin. 3. Appelez un technicien qualifié si le prblème persiste. 56 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

57 L hrlge interne rapprte une erreur au micrcntrôleur. Causes pssibles : Hrlge interne défectueuse. La pile de l hrlge est mrte. La mémire permanente interne rapprte une erreur au micrcntrôleur. Cause pssible : Mémire défectueuse Prblème avec le capteur de température extérieure. Cause pssible : Capteur défectueux u débranché en psitin B1. Le micrcntrôleur rapprte un Prblème avec le capteur de température cnditinnée. Cause pssible : Capteur défectueux u débranché en psitin B2. Prblème avec le capteur de température de dégivrage. Cause pssible : Capteur défectueux u débranché en psitin B3. Prblème avec le capteur de température ambiante. Cause pssible : Capteur défectueux u débranché en psitin B4. Prblème avec le capteur d humidité ambiante. Cause pssible : Capteur défectueux u débranché en psitin B6. 1. Bien qu il ne s agisse pas d un prblème sérieux, tutes les fnctins qui dépendent de la date et de l heure sernt faussées. Une pile devrait avir une durée de vie d envirn 5 à 10 ans. 2. Appelez un technicien qualifié. N essayez pas de changer la pile vus-même, car vus purriez endmmager irréversiblement le micrcntrôleur. 1. Il s agit d un prblème sérieux qui requiert l interventin d un technicien qualifié. 1. Le micrcntrôleur adptera une température extérieure de -40 C (-40 F) afin de frcer le mde de recirculatin. 2. Il s agit d un prblème sérieux qui requiert l interventin d un technicien qualifié. 1. Le micrcntrôleur fera fi de la température cnditinnée lrs de ses pératins. 2. Il s agit d un prblème mineur qui requiert néanmins l interventin d un technicien qualifié dès que pssible. 1. Le micrcntrôleur adptera une température de dégivrage de -15 C (5 F) afin de frcer un cycle de dégivrage à intervalles réguliers pur éviter la cngélatin de l évaprateur. 2. En mde chauffage, il s agit d un prblème sérieux qui requiert l interventin d un technicien qualifié. 3. En mde climatisatin, il s agit d un prblème mineur qui requiert néanmins l interventin d un technicien qualifié dès que pssible. 1. Le micrcntrôleur adptera une température ambiante de 21 C (70 F). 2. Changez manuellement le pint de cnsigne de la température ambiante seln vs besins actuels en chauffage et climatisatin. 3. Il s agit d un prblème sérieux qui requiert l interventin d un technicien qualifié. 1. Le micrcntrôleur adptera une humidité ambiante de 40%. 2. Changez manuellement le pint de cnsigne de l humidité ambiante seln vs besins actuels en humidité. 3. Il s agit d un prblème sérieux qui requiert l interventin d un technicien qualifié. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

58 Le micrcntrôleur rapprte un prblème avec le tachymètre du ventilateur. Cause pssible : Capteur défectueux u débranché en psitin ID1. Ventilateur d alimentatin défectueux u débranché. Le micrcntrôleur rapprte un une pressin statique trp grande pur fnctinner. Cause pssible : Filtres encrassés. Grille extérieure d admissin bstruée u buchée. Serpentins encrassés. Cnduits de ventilatin bstrués. Cnduits de ventilatin de diamètre trp petit. 1. Le micrcntrôleur cessera tute pératin, mais cntinuera à cmmander les appareils centraux le cas échéant. Dans ce cas, il demeure pssible de déclencher le chauffage central u la climatisatin en changeant manuellement le pint de cnsigne de la température ambiante. Ntez que les températures et l humidité affichées sernt faussées par le fait que la ventilatin est arrêtée. 2. Il s agit d un prblème sérieux qui requiert abslument l interventin d un technicien qualifié. 3. Le micrcntrôleur cessera tute pératin, mais cntinuera à cmmander les appareils centraux le cas échéant. Dans ce cas, il demeure pssible de déclencher le chauffage central u la climatisatin en changeant manuellement le pint de cnsigne de la température ambiante. Ntez que les températures et l humidité affichées sernt faussées par le fait que la ventilatin est arrêtée. 4. Vérifiez l état des filtres et des grilles extérieures d admissin et d extractin. Remplacez u nettyez au besin. 5. Appelez un technicien qualifié si le prblème persiste. 58 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

59 CARTE DE CONTRÔLE Figure 57 Dispsitin de la carte de cntrôle. MINOTAIR Ventilatin Inc (BR07K08K12K )

60 SCHÉMA ÉLECTRIQUE Figure 58 Schéma électrique. 60 MINOTAIR Ventilatin Inc. - (BR12K-GUIDE USAGER )

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

CHOISIR UN MODE DE VENTILATION ENERGETIQUEMENT EFFICACE

CHOISIR UN MODE DE VENTILATION ENERGETIQUEMENT EFFICACE - - PRINCIPES CONTEXTE CHOISIR UN MODE DE VENTILATION ENERGETIQUEMENT EFFICACE Assurer la qualité de l air au mindre cût énergétique. Pur assurer la qualité de l air, il est nécessaire de mettre en place

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS

MANUEL D INSTRUCTIONS MANUEL D INSTRUCTIONS Mdèle IG72 Chauffage EFFET FEU CHEMINEE Primagaz Ces instructins snt pur vtre sécurité. Merci de les lire avant utilisatin de l appareil et cnservez les instructins en cas de besin.

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Information produit. Terminal Vi-NET

Information produit. Terminal Vi-NET Principe mécatrnique La mécatrnique allie l intelligence de l électrnique avec la fiabilité mécanique. La prgrammatin suple permet une adaptatin permanente aux besins des explitants des installatins. Cmpatibilité

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!).

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!). Prpsitin du maître : EMERGENCE DU PROJET Réalisatin d un jeu questins-répnses afin d évaluer les cnnaissances dans un dmaine (bilgie, histire, gégraphie, etc.). Interdisciplinarité à travers un prjet pédaggique.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois

Règlementation incendie : des évolutions pour le bois Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie

Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie Cabinet LUTZ Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY La Chaufferie La résidence de Lattre de Tassigny 200 lgements «haut de gamme» cnstruits en 1972 Une cnversin fiul / gaz en 1987 Depuis une demande de cnfrt

Plus en détail

Terminologie. Termes utilisés dans le Système d évaluation et le Guide de référence. Nouvelle terminologie

Terminologie. Termes utilisés dans le Système d évaluation et le Guide de référence. Nouvelle terminologie Orientatin pur les calculs des réductins de cnsmmatin d eau extérieure du Crédit 2.5 AÉS et/u du Crédit 2.3 GEE de la certificatin LEED Canada pur les habitatins Ce dcument d rientatin présente un aperçu

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

Directive relative au concept énergétique de bâtiment

Directive relative au concept énergétique de bâtiment REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'aménagement, du lgement et de l'énergie Office cantnal de l'énergie Versin n 1 Validée le 5 aût 2010; màj 2014 Directive relative au cncept énergétique de

Plus en détail

Règlement général pour la protection du travail

Règlement général pour la protection du travail Règlement général pur la prtectin du travail Titre II - Dispsitins générales cncernant l'hygiène du travail ainsi que la sécurité et la santé des travailleurs Chapitre I: Dispsitins relatives à la sécurité

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Contenus. Bati-Cube PDF des Mises à jour

Contenus. Bati-Cube PDF des Mises à jour Cntenus I. Mises à jur de la Versin 1.79 et 1.80... 2 1. Résumé 1.79 et 1.80... 2 2. Bati-Cube 1.79 et 1.80 en détails... 3 II. Mises à jur de la Versin 1.77 et 1.78... 4 1. Résumé 1.77 et 1.78... 4 2.

Plus en détail

SMART Document Camera Modèle SDC-450

SMART Document Camera Modèle SDC-450 Spécificatins SMART Dcument Camera Mdèle SDC-450 Spécificatins physiques Taille Pliée Installée Pids Taille d'expéditin Pids d'expéditin Cube de réalité mixte Taille Pids 25,4 cm L 7 cm h 30,5 cm p (10"

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

PETIT GUIDE D ACHAT DE LA MAISON

PETIT GUIDE D ACHAT DE LA MAISON PETIT GUIDE D ACHAT DE LA MAISON Un bn investissement? Le chix du genre de maisn Principaux intervenants dans le prcessus d achat Liste de cntrôle du prix d acquisitin Est-ce un bn investissement? Tut

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CHARGES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CHARGES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACTE D ENGAGEMENT MARCHE PUBLIC CAHIER DES CHARGES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACTE D ENGAGEMENT Puvir adjudicateur : Cmmune de Saint Martin de Crau, BP 50001 13558 Saint Martin de Crau cedex. 04 90 47 17 29 04

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Service finances Service Marchés Publics 106, avenue Clémenceau BP 80 69565 SAINT-GENIS-LAVAL cedex Tél: 04.78.86.82.64 TRAVAUX DE MENUISERIE

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail