Directive et procédure : Gestion du centre de documentation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directive et procédure : Gestion du centre de documentation"

Transcription

1 DSPR-DIR Manuel de gestin Directive et prcédure : Expéditeur : Persnnel visé : Respnsable de sa mise en applicatin : Directin des services prfessinnels et de réadaptatin Persnnel du CR La Myriade Directin des services prfessinnels et de réadaptatin Directeur général Appruvée le : 5 avril 2010 Révisée le : 31 mars 2014 Raisn d être Le centre de dcumentatin du CR La Myriade est divisé en huit succursales réparties dans les différents pints de service. Il cmprend une cllectin de plus de dcuments à caractères clinique et administratif. Le centre de dcumentatin est un lieu privilégié d apprentissage venant appuyer la pratique prfessinnelle et sutenir l encadrement clinique. Le centre de dcumentatin est décentralisé, permettant ainsi aux utilisateurs d accéder à une partie de la cllectin dans leur pint de service. La cllectin du centre de dcumentatin du CR La Myriade est dispnible au persnnel, à la clientèle et à leurs prches, aux partenaires de même qu à ns partenaires du réseau des centres de réadaptatin en déficience intellectuelle et en trubles envahissants du dévelppement (CRDITED) de la prvince. La présente directive entend dnc encadrer l utilisatin et la gestin du centre de dcumentatin du CR La Myriade. Buts 1. Assurer une saine gestin de la cllectin de l établissement en cllabratin avec les gestinnaires de l établissement. 2. Assurer le traitement efficace des demandes d achat, de la circulatin des dcuments et des autres demandes en prvenance des utilisateurs. Page 1 Directive et prcédure :

2 3. Établir la prcédure de prêts de dcuments entre succursales du CR La Myriade et avec d autres centres de dcumentatin u biblithèques. 4. Prmuvir le dévelppement de la cllectin du centre de dcumentatin du CR La Myriade ainsi que sn utilisatin. 5. Déterminer les rôles et respnsabilités de l ensemble des intervenants impliqués. Définitins 1. Centre de dcumentatin Terme utilisé pur désigner l ensemble des dcuments détenus par l établissement et enregistrés dans le lgiciel de gestin dcumentaire «Regard» au catalgue cllectif prvincial des centres de dcumentatin du réseau des CRDITED, appelé le CAMH. En plus des dcuments mngraphiques (dcuments imprimés), le centre de dcumentatin est également cnstitué d utils de prgrammatin (interventin, évaluatin), de péridiques, de matériel audivisuel u didactique, de brchures et de dépliants qui peuvent être enregistrés u nn au catalgue prvincial, mais qui snt dispnibles dans les différentes succursales. 2. Succursale Terme utilisé pur désigner les différentes biblithèques du centre de dcumentatin situées dans les pints de service. 3. Utilisateur Tute persnne qui a été dûment inscrite dans la banque infrmatisée des emprunteurs du lgiciel Regard : emplyé du CR La Myriade, stagiaire, client, famille, partenaire de réseau, etc., et qui utilise les services fferts par le centre de dcumentatin. 4. CAMH Centre d apprentissage Maurice-Harvey : catalgue cllectif prvincial réunissant les cllectins des CRDITED participants. 5. Prêt entre biblithèques Prêt de dcuments entre le CR La Myriade et tut autre établissement extérieur au CR La Myriade. 6. Prêt entre succursales Prêt de dcuments appartenant au CR La Myriade, mais qui snt empruntés u prêtés à l utilisateur d un autre pint de service. 7. NIP Numér d identificatin persnnel (NIP) nécessaire pur l accès au dssier persnnel de l utilisateur dans le mdule de recherche au catalgue d accès public du lgiciel Regard ainsi que pur l utilisatin de différentes fnctins au catalgue cllectif, telles que la réservatin de dcument u l envi de références. Page 2 Directive et prcédure :

3 8. Cde d emprunteur Le cde d emprunteur identifie l utilisateur dans la banque des emprunteurs du lgiciel Regard. C est le cde de l abnné au centre de dcumentatin. Principes directeurs 1. L établissement favrise le sutien et le dévelppement de l expertise prfessinnelle du persnnel du CR La Myriade et met à sa dispsitin des dcuments de qualité à la fine pinte des cnnaissances actuelles dans les différents dmaines d interventin assciés à sa missin. 2. La technicienne en dcumentatin agit à titre de sutien technique et de sutien à la pratique prfessinnelle et clinique pur les utilisateurs alrs que les gestinnaires snt respnsables du bn fnctinnement de leur succursale. 3. Tus les dcuments faisant partie de la cllectin du centre de dcumentatin snt la prpriété de l établissement et divent être rangés sur les rayns de la succursale du pint de service ù ils snt lcalisés afin de les rendre dispnibles aux utilisateurs. Tus les prêts de dcuments divent être enregistrés au lgiciel de gestin dcumentaire Regard. Rôles et respnsabilités 1. Directeur des services prfessinnels et de réadaptatin Assurer la visibilité du centre de dcumentatin. Élabrer avec la technicienne en dcumentatin les prcédures nécessaires au bn fnctinnement du centre de dcumentatin. Assurer la liaisn avec les autres instances de l établissement. 2. Technicienne en dcumentatin Agir à titre de sutien à la pratique clinique et prfessinnelle auprès des divers intervenants de l établissement en ce qui a trait aux demandes de dcumentatin, de recherche dcumentaire, de prêts entre biblithèques et de recherche d articles de revues spécialisées. Agir à titre de persnne-ressurce auprès des agentes administratives désignées respnsables du prêt des dcuments dans les succursales du centre de dcumentatin. Frmer les agentes administratives désignées respnsables de la circulatin et du classement des dcuments dans les succursales des pints de service, et leurs remplaçantes, au lgiciel Regard et aux tâches reliées au centre de dcumentatin, sur demande du gestinnaire. Se mettre en lien avec d autres centres de dcumentatin u biblithèques afin d enrichir celui de l établissement par des échanges d infrmatin, de règles et de prcédures. Assurer la diffusin de l infrmatin cncernant les nuvelles parutins et les dcuments dispnibles dans les succursales de l établissement. Assurer la mise à jur du catalgue du centre de dcumentatin. Page 3 Directive et prcédure :

4 Acquérir, recevir et traiter les dcuments destinés au centre de dcumentatin. Faire le traitement intellectuel et matériel des dcuments : catalgage, indexatin, classificatin, étiquetage, réparatins. Gérer l utilisatin lcale du lgiciel de gestin dcumentaire Regard. Recevir et traiter les appels téléphniques prvenant des pints de service et de l extérieur cncernant le centre de dcumentatin et ses services. Faire la prmtin du centre de dcumentatin dans l établissement. Vérifier et assurer le suivi des activités de circulatin des dcuments et le bn maintien des succursales du centre de dcumentatin dans les pints de service. Gérer les abnnements à des péridiques et à des revues spécialisées, faire circuler la table des matières de celles-ci et furnir les articles demandés. Agir à titre de persnne ressurce cncernant la Li sur le drit d auteur. Effectuer le dépôt légal des dcuments prduits par l établissement. Si requis, s assurer qu un inventaire et un élagage sient réalisés dans les succursales. 3. Gestinnaire Prendrer cnnaissance des directives et prcédures émises sur le centre de dcumentatin, diffuser l infrmatin et s assurer que tute sn équipe s y cnfrme. S assurer du bn fnctinnement de la succursale du pint de service et faire respecter les règles et prcédures en vigueur. Désigner l agente administrative qui aura la respnsabilité de la circulatin et du classement des dcuments de la succursale de sn pint de service et cmmuniquer le nm de cette persnne à la technicienne en dcumentatin. Cmmuniquer à la technicienne en dcumentatin tute mdificatin cncernant le statut de l agente administrative désignée respnsable de la circulatin et du classement des dcuments de la succursale de sn pint de service : départ, absence-maladie, vacances, remplacement, etc. En l absence de l agente administrative désignée respnsable de la circulatin et du classement des dcuments de la succursale de sn pint de service, s assurer qu une autre agente administrative sera désignée pur assurer la cntinuité de cette tâche et en cmmuniquer l infrmatin à la technicienne en dcumentatin. Adresser à la technicienne en dcumentatin les demandes de frmatin sur le lgiciel Regard pur les remplacements de plus de tris mis. Faire cnnaître les besins de frmatin de sn équipe en matière d utilisatin du centre de dcumentatin. Apprter sn sutien à la persnne désignée cmme respnsable de la circulatin et du classement des dcuments de la succursale de sn pint de service. Page 4 Directive et prcédure :

5 Gérer le budget pur les achats de dcuments dans sn secteur, autriser l achat de nuveaux dcuments. 4. Agente administrative désignée respnsable de la circulatin des dcuments dans un pint de service 1 Enregistrer les prêts, les renuvellements et les returs de dcuments et assurer le suivi des prêts de dcuments de sa succursale. Effectuer le classement des dcuments seln le système de classificatin établi et s assurer régulièrement du rangement adéquat des dcuments sur les rayns. À la demande du gestinnaire, acheminer les demandes d achat de dcuments à la technicienne en dcumentatin. Faire part des difficultés sur le plan technique rencntrées dans ses tâches u par les utilisateurs à la technicienne en dcumentatin. Offrir du sutien aux utilisateurs qui désirent cnsulter le catalgue u la succursale du pint de service. En lien avec la prcédure de gestin des retards, assurer le suivi du retur des dcuments remis après la date d échéance du prêt, des utilisateurs internes et externes, auprès de la technicienne en dcumentatin. Lrs d une absence, cmmuniquer la prcédure à suivre pur assurer la cntinuité du service à la persnne assurant sn remplacement. 5. Cnseiller clinique Offrir sn sutien aux membres de l équipe dans leurs recherches de dcuments. Avec le sutien de la technicienne en dcumentatin, faire la prmtin du centre de dcumentatin dans sn secteur en diffusant l infrmatin sur les dcuments dispnibles au centre de dcumentatin. Vérifier que les dcuments à cmmander n existent pas déjà au catalgue avant de faire une demande d achat auprès du gestinnaire. Acheminer les demandes d achat appruvées par le gestinnaire à la technicienne en dcumentatin et en faire le suivi. Faire part de ses besins en dcumentatin au gestinnaire qui décide, s il y a lieu, de cmmander le (s) dcument (s) suhaité (s). 6. Utilisateur du centre de dcumentatin (interne et externe) Se cnfrmer aux prcédures et directives établies par le centre de dcumentatin. Se référer, au besin, aux directives et prcédures en vigueur u s infrmer directement auprès de la technicienne en dcumentatin. 1 À remarquer que le terme «agente administrative» sera tujurs utilisé pur désigner l agente administrative u tute persnne désignée par le gestinnaire cmme respnsable de la circulatin des dcuments. Page 5 Directive et prcédure :

6 Respecter la durée et la date d échéance du prêt des dcuments. Faire part de ses besins en ce qui cncerne la dcumentatin au gestinnaire de sn pint de service u au cnseiller clinique. Prcédure Inscriptin des utilisateurs au lgiciel Regard Pur puvir emprunter des dcuments, il faut être enregistré dans la banque des utilisateurs du lgiciel Regard. Les nuveaux utilisateurs Les nuveaux utilisateurs divent cmmuniquer avec l agente administrative désignée respnsable de la circulatin des dcuments de leur pint de service u avec la technicienne en dcumentatin pur furnir leurs crdnnées et btenir leur «cde d emprunteur» ainsi que leur numér d identificatin persnnel (NIP) pur puvir accéder à leur dssier persnnel d emprunteur et à certaines fnctins particulières du catalgue d accès public du lgiciel Regard. Les parents et les partenaires Les parents et les ressurces extérieures peuvent également être inscrits dans la banque des utilisateurs avec le nm d un répndant. Celui-ci dit être l intervenant exerçant le suivi du dssier de la persnne cncernée. Relcalisatin d un emplyé dans un autre pint de service L utilisateur u l emplyé qui change de pint de service dit faire mdifier ses nuvelles crdnnées au fichier des utilisateurs en infrmant l agente administrative désignée respnsable de la circulatin des dcuments de sn nuveau pint de service u la technicienne en dcumentatin. Prcédure Emprunt de dcuments au centre de dcumentatin Dcuments prêtés Tus les dcuments du CR La Myriade peuvent être empruntés à l exceptin : Des uvrages de référence (identifiés par la mentin «REF» sus la cte); Des péridiques et des publicatins en série; De certains dcuments identifiés par la mentin «cnsultatin sur place seulement». Prêts de dcuments dans l établissement Les agentes administratives désignées ainsi que la technicienne en dcumentatin snt respnsables de la circulatin des dcument dans leur pint de service respectif, ainsi que des demandes d emprunt de dcument entre les pints de service. Prêts de dcuments à l extérieur de l établissement La technicienne en dcumentatin est respnsable de tus les prêts et emprunts de dcuments à l extérieur de l établissement (prêts entre biblithèques). Page 6 Directive et prcédure :

7 Nmbre maximum de dcuments prêtés Le nmbre maximum de dcuments qu un utilisateur peut emprunter est de dix (10). Durée du prêt L utilisateur s engage à respecter les dates d emprunt prévues par sn centre de dcumentatin u par l institutin prêteuse du u des dcuments, sit : 20 jurs uvrables pur les dcuments imprimés 10 jurs uvrables pur les dcuments audivisuels Prêt de lngue durée Un prêt de lngue durée (dépassant la durée du prêt régulier) est une mesure exceptinnelle et peut être accrdé dans des cas particuliers cmme un prjet de recherche, l étude d un dssier, un mandat particulier, et ce, dans la mesure ù l n peut faire la preuve d une telle nécessité. La durée du prêt sera alrs déterminée en cnsidérant la fréquence d emprunt du dcument cncerné par les autres utilisateurs et en fnctin des besins particuliers de la persnne qui fait une demande de prêt de lngue durée. Si une demande de «prêt de lngue durée» ne respecte pas les cnditins précitées, le dcument sera prêté seln la prcédure habituelle. Renuvellement de prêt (à l interne) Le prêt des dcuments imprimés peut être renuvelé pur une péride de 20 jurs uvrables pur un maximum de deux renuvellements, à la cnditin que les dcuments cncernés ne sient pas réclamés u réservés par d autres utilisateurs et que le dcument ne sit pas en retard. Dans ces deux cas, le dcument dit être returné. Le prêt des dcuments audivisuels est renuvelable une seule fis, pur cinq jurs uvrables, à la cnditin que les dcuments cncernés ne sient pas réclamés u réservés par d autres utilisateurs et que le dcument ne sit pas en retard. Dans ces deux cas, le dcument dit être returné. La demande de renuvellement peut être faite : Auprès de l agente administrative désignée respnsable du prêt, à la succursale ù est lcalisé le dcument emprunté Auprès de la technicienne en dcumentatin Par téléphne u par curriel, en mentinnant le titre, la cte et le numér du dcument cncerné par la demande de renuvellement Par l accès au dssier persnnel de l utilisateur, avec le numér d identificatin persnnel (NIP) au catalgue d accès public Il n y a pas de renuvellement u de prlngatin de prêt pur les dcuments en prvenance d autres centres de dcumentatin que le CR La Myriade. Retur des dcuments empruntés Pur les prêts à l interne, les dcuments divent être returnés directement à l agente administrative désignée respnsable du prêt des dcuments u à la technicienne en dcumentatin, au pint de service ù est lcalisé le dcument. Page 7 Directive et prcédure :

8 Un dcument ne dit jamais être reclassé dans le centre de dcumentatin, sans que le retur ait préalablement été enregistré au catalgue infrmatisé. Pur les dcuments empruntés dans un autre centre de dcumentatin que le CR La Myriade les dcuments divent être returnés à la technicienne en dcumentatin. Dcuments cnsultés sur place Les dcuments cnsultés sur place dans chaque succursale des pints de service divent être reclassés à leur place, seln le système de classificatin établi. Si l utilisateur ne cnnaît pas le système de classificatin, il peut laisser le (s) dcument (s) à un endrit désigné par l agente administrative respnsable afin qu elle fasse le reclassement. Un guide de srtie (ruge) dit également être mis à la place du dcument, pur indiquer sa srtie et en faciliter le reclassement. L utilisateur (u l agente administrative respnsable du prêt) dit inscrire sur la fiche du guide de srtie sn nm, le titre, le numér et la cte du dcument emprunté pur cnsultatin ainsi que la date d emprunt. Gestin des retards La respnsabilité de la gestin des retards des dcuments relève des agentes administratives désignées respnsables de la circulatin des dcuments et de la technicienne en dcumentatin. La récupératin des dcuments nn returnés à la date d échéance prévue lrs du prêt cmprend les étapes suivantes : Première étape (liste des retards) : Une fis par mis, la technicienne en dcumentatin fera parvenir aux agentes administratives désignées respnsables de la circulatin des dcuments la liste des dcuments en circulatin. Les agentes administratives respnsables de la circulatin des dcuments nt la respnsabilité d infrmer les utilisateurs en retard afin que ceux-ci returnent le (s) dcument (s) dans les plus brefs délais. Deuxième étape (récupératin et/u remplacement des dcuments) : À la suite de deux (2) rappels de l agente administrative respnsable de la circulatin des dcuments, si le dcument en retard n a tujurs pas été returné, la technicienne en dcumentatin signalera le retard qui persiste à l utilisateur cncerné, puis au gestinnaire qui devra alrs prendre les mesures nécessaires pur s assurer du retur u du remplacement du dcument, seln le cas. Perte et bris de dcuments : Tut dcument perdu u gravement abîmé devra être remplacé par l emprunteur du dcument, sauf pur les dcuments qui ne snt plus dispnibles sur le marché. Dans ce cas, le dcument est cnsidéré cmme perdu. Page 8 Directive et prcédure :

MANUEL DE GESTION GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION

MANUEL DE GESTION GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION SCECR-DIR-07-01 MANUEL DE GESTION TITRE : GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION TYPE DE DOCUMENT : DIRECTIVE ET PROCÉDURE Expéditeur : Conseillère-cadre à l évaluation, aux communications et à la recherche

Plus en détail

Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014

Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014 Plan d actin 2013 2014 Biblithécaire, secteur secndaire Cmmissin sclaire de Saint-Hyacinthe Page 1 sur 11 Biblithécaire : Sphie Mrissette Biblithécaire - Secteur secndaire - Plan d actin 2013-2014 Ce plan

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Aide-mémires Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail. Cet util se retruve sur le prtail sus l nglet

Plus en détail

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017 COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT Syndicat des emplyés et emplyées de l Université Laval et Université Laval RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017 Date d entrée en vigueur : le 1 er mai 2016 MEMBRES DU COMITÉ Bénédicte

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» LES REGIMES DE RETRAITE Le 11 juin 2013 Frmatin inter entreprises (Répnse suhaitée avant le 30 avril 2013) Les réfrmes successives des retraites, dnt la plus récente

Plus en détail

RÈGLES PARTICULIÈRES 2015-2016 (Application de l article 154 et suivant de la convention collective)

RÈGLES PARTICULIÈRES 2015-2016 (Application de l article 154 et suivant de la convention collective) COMITÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE RÈGLES PARTICULIÈRES 2015-2016 (Applicatin de l article 154 et suivant de la cnventin cllective) Date d entrée en vigueur : le 1 er mai 2015 MEMBRES DU COMITÉ PARITAIRE

Plus en détail

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation Stage pur étudiant-e-s en Master «Scilgie» Dcument de présentatin Exemple d image Année académique 2015-2016 Prfesseur respnsable du Master en scilgie : Philip Balsiger LE CONCEPT DE STAGE Dans le cursus

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adptée le : 15 avril 1996 Lrs de la : 186 e réunin du cnseil d administratin Amendée le : 5 ctbre 2015 Lrs de la : 305 e réunin du cnseil d administratin Cllège

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES»

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» Règlement : INITIATIVES JEUNES Le département du Calvads suhaite dévelpper une plitique visant à susciter, sutenir, dévelpper et faire cnnaître la

Plus en détail

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

1. Quels sont les principaux apports de la MIF pour le particulier?

1. Quels sont les principaux apports de la MIF pour le particulier? 22 ctbre 2007 EN PRATIQUE : 10 QUESTIONS REPONSES SUR LA MIF 1. Quels snt les principaux apprts de la MIF pur le particulier? 2. Quels prduits snt cncernés? 3. En qui cnsiste l évaluatin du client? 4.

Plus en détail

Rentrée 2015-2016. Horaires Fonds documentaires Les ressources et les services Les conditions d emprunts

Rentrée 2015-2016. Horaires Fonds documentaires Les ressources et les services Les conditions d emprunts Rentrée 2015-2016 Hraires Fnds dcumentaires Les ressurces et les services Les cnditins d emprunts 1. L équipe Dc : Sarah Etchart-Cuvreur, respnsable du Centre de Dcumentatin, Anne Besnard, dcumentaliste

Plus en détail

POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE. et de LICENCE TABLE DES MATIÈRES

POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE. et de LICENCE TABLE DES MATIÈRES POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE et de LICENCE Révisin le 22 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES But... 2 Définitin... 2 Aperçu... 2 Particularités... 3 Crédits de licence... 4 Délai d exécutin

Plus en détail

Document d information

Document d information Dcument d infrmatin Dépôt du rapprt du Bureau du vérificateur général sur la vérificatin de gestin de l Administratin de la Chambre Au sujet de la vérificatin Prtée La vérificatin avait pur but d examiner

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN Appruvé par le Cmité de directin du Cégep de Saint-Jérôme en nvembre 2014 TABLE DES MATIERES 1. ÉNONCÉ... 3 2. OBJECTIFS...

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi Qui est cncerné? Temps d Accueil Périsclaire Mde d empli Les Temps d Accueil Périsclaire (TAP) snt accessibles à tus les enfants sclarisés sur la ville de Saint Cyprien, une fis leur inscriptin validée.

Plus en détail

Aucune distinction entre un logiciel développé et en maintenance par GEOBOX SA et un logiciel uniquement revendu par GEOBOX SA.

Aucune distinction entre un logiciel développé et en maintenance par GEOBOX SA et un logiciel uniquement revendu par GEOBOX SA. Winterthur, le 1.1.2010 Cnditins générales GEOBOX SA Technpark Winterthur Jägerstrasse 2 8406 Winterthur 1 Objet du cntrat GEOBOX SA furnit des prestatins à ses clients dans le but d assurer, autant pur

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION. Formation continue obligatoire

GUIDE D APPLICATION. Formation continue obligatoire GUIDE D APPLICATION Frmatin cntinue bligatire 2015 Révisé en décembre 2015 S E R V I C E D E L A F O R M A T I O N C O N T I N U E Smmaire 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 1.1 Intrductin... 3 1.2 Définitins...

Plus en détail

Politique de Service à la clientèle

Politique de Service à la clientèle Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements

Plus en détail

L Association pour l exportation du livre canadien. Programme d aide à la commercialisation des droits à l étranger (PACDÉ)

L Association pour l exportation du livre canadien. Programme d aide à la commercialisation des droits à l étranger (PACDÉ) L Assciatin pur l exprtatin du livre canadien Prgramme d aide à la cmmercialisatin des drits à l étranger (PACDÉ) Lignes directrices 2010-2011 Date limite pur la réceptin des demandes : le jeudi 1 er avril

Plus en détail

Le partage des locaux dans l école

Le partage des locaux dans l école Le partage des lcaux dans l écle Canevas de prtcle Prémisses : L écle est un milieu d apprentissage privilégié pur les enfants. Avec l intrductin des services de garde en milieu sclaire, leur plus grande

Plus en détail

Mise à jour le 19 juin 2015 Comité de perfectionnement du personnel de soutien

Mise à jour le 19 juin 2015 Comité de perfectionnement du personnel de soutien Cadre de gestin des activités de perfectinnement pur le persnnel de sutien Mise à jur le 19 juin 2015 Cmité de perfectinnement du persnnel de sutien Cadre de gestin des activités de perfectinnement du

Plus en détail

Page 1 sur 6. Le présent document décrit les Services d assistance d optimisation des systèmes OSS.

Page 1 sur 6. Le présent document décrit les Services d assistance d optimisation des systèmes OSS. Page 1 sur 6 Descriptin de service : Services d assistance de l ptimisatin de l assistance des systèmes d explitatin

Plus en détail

Conditions d utilisation de serveurs virtuels proposés par la DiSTIC - Université de Genève

Conditions d utilisation de serveurs virtuels proposés par la DiSTIC - Université de Genève Cnditins d utilisatin de serveurs virtuels prpsés par la DiSTIC - Université de Genève 1 Champ d applicatin 1.1 Les présentes cnditins d utilisatin s appliquent à tut cllabrateur (ci-après : l Utilisateur)

Plus en détail

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des rganismes de frmatin assurant la frmatin préparatire à l habilitatin électrique Le présent dcument a été rédigé par une cmmissin inter-ctr et appruvé par les

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG 1 1- LES CHIFFRES Aujurd hui, 82 000 bagages snt perdus chaque jur dans le mnde, 13 % ne snt jamais retruvés. La première cause de perte est due aux étiquettes arrachées.

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation Exemples 1. Descriptin de pste, cmmis de biblithèque 2. Descriptin de pste, cmmis-dactyl 3. Offres d empli 4. Exemple de frmulaire de demande d empli 5. Lettre d acceptatin 6. Cntrat 7. Échelle salariale

Plus en détail

Groupe de liaison Cols bleus

Groupe de liaison Cols bleus Grupe de liaisn Cls bleus Cmpte rendu Rencntre tenue jeudi 17 septembre 2015 de 13 h 30 à 16 h 15 - Mntréal Nm Organisatin Présent Absent Nm Organisatin Présent Absent Michel P. Bildeau SCFP 2729 Sherbrke

Plus en détail

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité Cnditins auxquelles un médecin dit répndre pur acquérir et maintenir la qualité d'accrédité (Texte appruvé par le Grupe de directin de l accréditatin du 15 février 2006) 1. Médecin bientôt agrée u récemment

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Checklist: e-commerce et protection du consommateur

Checklist: e-commerce et protection du consommateur Checklist: e-cmmerce et prtectin du cnsmmateur crsslaw s checklists Date : 1 er juin 2014 Versin 1.1 Tags : e-cmmerce, ICT Law Françis Cppens Françis est cllabrateur senir chez crsslaw. Il se spécialise

Plus en détail

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07)

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) Article 1 Préambule. Les bénévles snt emblématiques de l aspect «fraternel» de l engagement cityen. A cet effet, ils

Plus en détail

Le rôle de conseiller auprès des administrateurs. Le directeur général et le service de bibliothèque

Le rôle de conseiller auprès des administrateurs. Le directeur général et le service de bibliothèque LE RÔLE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Cntenu Nminatin du directeur général Le rôle de cnseiller auprès des administrateurs Le rôle de gestinnaire Le directeur général et le service de biblithèque Relatins entre

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009 COMPTE-RENDU de la réunin des ACMO de l UPMC Réunin du 15 septembre 2009 Le 30/09/2009 Présents : Les ACMO : 79 ACMO Campus Jussieu et Sites parisiens Les représentants du Service Hygiène et Sécurité (SHS)

Plus en détail

Quelques notions administratives : vos codes d accès

Quelques notions administratives : vos codes d accès Cher nuvel(le) emplyé(e), Vus débutez vtre péride de frmatin et de prbatin à titre de nuvel(le) emplyé(e); bienvenu parmi nus! Pur bien fnctinner dans un envirnnement aussi cmplexe que celui de l Université

Plus en détail

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES Prgramme pératinnel FEDER/FSE Franche-Cmté et Massif du Jura 2014-2020 Axe 1 Objectif spécifique 1.3 (OT3, Ip 3a) Ouverture de l appel à prjets

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Monsieur RONZONI Philippe représentant de l Hôpital Dieudonné Collomp de Banon

CONTRAT DE SEJOUR. Monsieur RONZONI Philippe représentant de l Hôpital Dieudonné Collomp de Banon CONTRAT DE SEJOUR Cntrat de séjur entre les sussignés : Mnsieur RONZONI Philippe représentant de l Hôpital Dieudnné Cllmp de Bann D une part, et Madame Ou Mnsieur Et/pur Madame, Mademiselle, Mnsieur, En

Plus en détail

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus CHARTE QUALITE Engagements des rganismes de frmatin de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées Actins de frmatin de 35h et plus SOMMAIRE I. OBJECTIFS DE LA CHARTE QUALITE CONSTRUCTYS MIDI-PYRENEES..... 1 II.

Plus en détail

Service de maintenance et de support

Service de maintenance et de support Service de maintenance et de supprt Entre les sussignés La sciété Intelimedia, Ci-après dénmmée (Le mainteneur) d une part, Et La sciété XXXXXXXXX, Ci-après dénmmée (Le client) d autre part, Il a été cnvenu

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 2015 «FOODCAMP Grenoble» MAJ : 05/09/2015

REGLEMENT DU CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 2015 «FOODCAMP Grenoble» MAJ : 05/09/2015 REGLEMENT DU CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 2015 «FOODCAMP Grenble» MAJ : 05/09/2015 Nm de la cmpétitin : Cncurs de cuisine du Fdcamp Grenble Date et hraires : 28 juin 2015 de 14h à 15h Lieu : Marché d Intérêt

Plus en détail

Dans ces situations, vous recevez un rapport d informations. Il est représenté soit par un code jaune ou rouge en fonction du comportement observé.

Dans ces situations, vous recevez un rapport d informations. Il est représenté soit par un code jaune ou rouge en fonction du comportement observé. SERVICE DE GARDE des 3 Chemins Pavilln Curé-Chamberland (819) 370-8545 s.d.g. = service de garde *Adpté au cnseil d établissement du 8 avril 2015 Année sclaire 2015-2016 Chers parents, Vici quelques infrmatins

Plus en détail

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016 ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L ORGANISME DE FORMATION Assciatin Human Music 80 rue prt byer 44 300 Nantes Représentée par Julien Bertex, respnsable des frmatins N de déclaratin d activité : 52 44 0749744 N de

Plus en détail

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST

Charte de fonctionnement du dispositif EVREST Charte de fnctinnement du dispsitif EVREST POURQUOI? Cette charte vise à fixer les engagements que divent respecter les utilisateurs et rganisateurs du dispsitif Evrest, cncernant : les cnditins de participatin

Plus en détail

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

Crèche Les Petits Pas

Crèche Les Petits Pas Crèche Les Petits Pas Règlement intérieur Smmaire 1- Généralités 2- Calendrier d uverture et hraires 2.1 Calendrier 2.2 Hraires 3- Fnctinnement 3.1 Place des parents 3.2 Alimentatin 3.3 Décharge des parents

Plus en détail

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE VADEMECUM du chef Frmatin cntinue des persnnels enseignants, COP et CPE 1 LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, COP, CPE dans l académie de Grenble. 1-1 Le PAF-I : Plan académique de frmatin

Plus en détail

Transformation / Production

Transformation / Production Cnditins d admissibilité : Catégrie : Transfrmatin / Prductin Être cityen canadien u résident permanent; Démarrer une nuvelle entreprise dans le secteur de la transfrmatin et / u de la prductin; Démntrer

Plus en détail

Directive relative au traitement des données de Health Info Net

Directive relative au traitement des données de Health Info Net dnnées de Health Inf Net Le traitement des dnnées persnnelles chez Health Inf Net AG () 1 Dispsitins générales 1.1 But et champ d applicatin Le dmaine de la santé est régi par des dispsitins légales particulièrement

Plus en détail

Direction des soins infirmiers Comité de direction. Carol Fillion, directeur général

Direction des soins infirmiers Comité de direction. Carol Fillion, directeur général DIRECTIVE DIR-DSI-01 ÉMETTEUR : APPROUVÉ PAR : Directive d identificatin d'un usager au CSSS-IUGS Directin des sins infirmiers Cmité de directin DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : 2011/11/08 DATE DE RÉVISON PRÉVUE

Plus en détail

LA FONCTION ET SON CONTEXTE

LA FONCTION ET SON CONTEXTE Prfil de fnctin : Analyste-prgrammeur LA FONCTION ET SON CONTEXTE Intitulé de la fnctin Analyste-prgrammeur Grade : analyste-prgrammeur Rang : 100/4i Département auquel se rattache la fnctin : Dévelppement

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS DE TOURNAGE

DEMANDE DE PERMIS DE TOURNAGE DEMANDE DE PERMIS DE TOURNAGE (MAISON DE PRODUCTION) (ADRESSE) Identifiée ci-après cmme Ici dûment représentée par (Nm en lettres mulées du respnsable de la demande) Cnvient et s engage

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises

Plus en détail

Directive - Stage en entreprise

Directive - Stage en entreprise mb/01/05/2014 Smmaire 1. Objectif... 1 2. Terminlgie... 1 3. Dmaine d applicatin... 1 4. Objectifs du stage... 1 5. Exigences du stage Bachelr (semestre 6)... 1 6. Péride de stage... 2 7. L'entreprise

Plus en détail

TAI054 Utiliser un logiciel de gestion de parc (généralités) TABLE DES MATIERES

TAI054 Utiliser un logiciel de gestion de parc (généralités) TABLE DES MATIERES Apprt d infrmatins et de cnnaissances TAI054 Utiliser un lgiciel de gestin de parc (généralités) TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 FONCTIONS DES LOGICIELS DE GESTION DE PARC... 3 2.1 ACQUISITION

Plus en détail

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible Yurcegid CBRH Rendez vtre applicatin cmpatible N04170/71 Web Frmatin Mise à jur 01/12/2015 cncerné Cette frmatin permet de cmprendre les mécanismes de la nrme DSN, et de mettre chacun des prcessus de paie

Plus en détail

Politique de fonctionnement Bibliothèques de la Ville de Mirabel

Politique de fonctionnement Bibliothèques de la Ville de Mirabel Plitique de fnctinnement Biblithèques de la Ville de Mirabel X5 400 U1 N14772 Adptée par le cnseil municipal le 14 janvier 2013 En vigueur le 1 er avril 2013 Mise à jur le 3 septembre 2013 U:\Plitique\cnseil\Plitique

Plus en détail

Notes explicatives Accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux Article 1

Notes explicatives Accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux Article 1 1 Ntes explicatives Accrd Canada États-Unis pur un meilleur échange de renseignements fiscaux Article 1 Li de mise en œuvre de l Accrd Canada États-Unis pur un meilleur échange de renseignements fiscaux

Plus en détail

Prix pour les jeunes chercheurs

Prix pour les jeunes chercheurs Prix pur les jeunes chercheurs REGLEMENT DE L EDITION 2016 ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fndatin Bettencurt Schueller, recnnue d utilité publique, a pur but de «participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

Réalisation du site Web de L Association pour une Solidarité Syndicale de l'école Polytechnique (ASSEP)

Réalisation du site Web de L Association pour une Solidarité Syndicale de l'école Polytechnique (ASSEP) Réalisatin du site Web de L Assciatin pur une Slidarité Syndicale de l'écle Plytechnique (ASSEP) Appel d ffres pur le chix d un furnisseur 9 décembre 2015 Tables des matières 1. Infrmatin préliminaire

Plus en détail

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif Prgramme de surveillance : Dévelppement prfessinnel Dcument explicatif DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Questinnaire d aut-inspectin«(qai) Plan d atteinte des standards (PAS) Plan de prise en charge du patient

Plus en détail

o Financement et contrôle des dépenses électorales Rôle du représentant officiel et agent officiel d un candidat indépendant autorisé

o Financement et contrôle des dépenses électorales Rôle du représentant officiel et agent officiel d un candidat indépendant autorisé PROVINCIAL Financement Prductin du nuveau rapprt financier d'une instance de parti Objectif : établir les sldes d uverture des pstes du bilan Clientèle : représentants fficiels des instances Prductin du

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013 PLAN DE FORMATION Frmatin : Le rôle du superviseur au qutidien Chrte 2012-2013 1. Prblématiques ayant engendré le besin de frmatin Dans le passé, n recherchait des superviseurs cmpétents au plan technique.

Plus en détail

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau Frmatin prfessinnelle supérieure d électricien de réseau Examens prfessinnels pur spécialistes de réseau avec brevet fédéral Preuve de la pratique pur l admissin à l examen principal Attestatin de l emplyeur

Plus en détail

PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE

PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE APPEL D OFFRES ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE PROJET EFFINERGIE - NUMERIQUE Le Cllectif Effinergie, assciatin pur la prmtin de l'efficacité énergétique dans les bâtiments (www.effinergie.rg) lance une

Plus en détail

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015

TROPHEE DE L INNOVATION RH Dossier de candidature 2015 TROPHEE DE L INNOVATION RH Dssier de candidature 2015 Trphée de l innvatin en Ressurces Humaines FHF MNH Pur la 3ème année cnsécutive, la FHF et la MNH prpsent de récmpenser des établissements sanitaires,

Plus en détail

Termes de références. Etude de faisabilité. Intégration de solutions de mobilité

Termes de références. Etude de faisabilité. Intégration de solutions de mobilité Termes de références Etude de faisabilité Intégratin de slutins de mbilité Date limite 07/06/2013 Pays : Tunisie Institutin : Secteur : Micrfinance Partenaire : Unin Eurpéenne Date d émissin : 22/05/2013

Plus en détail

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation Réglementatin administrative des stages en Gestin de la cmmunicatin d rganisatin Le stage est bligatire pur les étudiants de Master 120 : les étudiants inscrits au Master 120 snt tenus d'effectuer au minimum

Plus en détail

Contrat d agrément du conducteur

Contrat d agrément du conducteur 2012 Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge Cntrat d agrément du cnducteur UNUCR Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge CA du 6 avril 2012 Adpté par AG du 27 mai 2012 Intrductin Les

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

À l attention des. 2 Dossier d élaboration de projet... 2. 3 Dispositions de sécurité... 3

À l attention des. 2 Dossier d élaboration de projet... 2. 3 Dispositions de sécurité... 3 3 Date de publicatin Objet Id du dcument Juillet 2013 Prescriptins de travail à l attentin des FST u des sciétés utilisatrices et de mandataires accrédités Prescriptins prtant sur les travaux dans les

Plus en détail

Le maniement de deniers publics par les collaborateurs du régisseur

Le maniement de deniers publics par les collaborateurs du régisseur Le maniement de deniers publics par les cllabrateurs du régisseur La règle :. Tute autre persn cmptable public, manie directement u indirectement des fnds publics, sit en intervenant dans ualifié de gestinnaire

Plus en détail

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016 Offre de frmatin prfessinnelle 2015-2016 Offre de frmatin Fagerh 2016 SOMMAIRE Frmatin de Base Jurnée d accueil des nuveaux directeurs (cadres)... P5 Cursus nuveaux prfessinnels (cadres et nn cadres)...

Plus en détail

ACCORD CADRE En application des articles 26 et 76 du code des marchés publics du 1 er août 2006 (décret n 2006-975 du 01 aout 2006)

ACCORD CADRE En application des articles 26 et 76 du code des marchés publics du 1 er août 2006 (décret n 2006-975 du 01 aout 2006) 01.49.11.38.38 Saint-Clud, le 16 nvembre 2010 01.49.11.38.36 ACCORD CADRE En applicatin des articles 26 et 76 du cde des marchés publics du 1 er aût 2006 (décret n 2006-975 du 01 aut 2006) PETITES FOURNITURES

Plus en détail

Procédure de Gestion de la présence au travail et du Retour au travail adapté

Procédure de Gestion de la présence au travail et du Retour au travail adapté Prcédure de Gestin de la présence au travail et du Retur au travail adapté déculant de la plitique intégrée en santé, sécurité et bien-être au travail (2012) DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES TABLE DES

Plus en détail

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI APPROCHE D INTERVENTION ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET SANS EMPLOI DANS L OFFRE DE SERVICE D EMPLOI-QUÉBEC O RIENTATIONS 1. CONTEXTE Des éléments nt permis d btenir un psitinnement cncernant

Plus en détail

Label guide Version: 11 2014

Label guide Version: 11 2014 Label guide Versin: 11 2014 Le ClimatePartner Label guide 2 Sur ClimatePartner ClimatePartner est l'un des furnisseurs leaders en matière de slutins d'entreprises pur la prtectin du climat et aide les

Plus en détail

Analyse du sondage de satisfaction effectué auprès des usagers (2012) et cibles d amélioration

Analyse du sondage de satisfaction effectué auprès des usagers (2012) et cibles d amélioration Martin Pruneau Carle Vaillancurt Analyse du sndage de satisfactin effectué auprès des usagers (2012) et cibles d améliratin Dcument adpté par le cmité d agrément le 29 janvier 2013 INTRODUCTION Ce dcument

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Sous la direction de : Date de rédaction : Approuvée par : Date d'approbation : Date de révision : Statut d'emploi : Rédigée par :

Sous la direction de : Date de rédaction : Approuvée par : Date d'approbation : Date de révision : Statut d'emploi : Rédigée par : Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Adjint au directeur des ventes Service des ventes DESCRIPTION

Plus en détail

Municipalité de La Pêche Procédure de municipalisation d un chemin privé PMCP 04-07-2012

Municipalité de La Pêche Procédure de municipalisation d un chemin privé PMCP 04-07-2012 PMCP 04-07-2012 Aût 2012 Réslutin 12-425 Table des matières 1. Faire signer une pétitin-requête par des prpriétaires, résidents et bénéficiaires des travaux... 1 2. Dépôt de la pétitin au cnseil... 2 3.

Plus en détail

Tim Hortons Politiques sur les Normes d accessibilité intégrées et plan d accessibilité pluriannuel

Tim Hortons Politiques sur les Normes d accessibilité intégrées et plan d accessibilité pluriannuel Tim Hrtns Plitiques sur les Nrmes d accessibilité intégrées et plan d accessibilité pluriannuel Table des matières 1. But... 2 2. Champ d applicatin et respnsabilités... 2 3. Énncé de plitique et engagement

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX INTERPRÉTATION

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX INTERPRÉTATION RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX INTERPRÉTATION Dans les présents règlements et tut autre règlement du CPA ST-GEORGES, la frme masculine attribuée au texte u aux fnctins est utilisée pur marquer le genre neutre et

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

Comprendre le registre de pénibilité

Comprendre le registre de pénibilité Cmprendre le registre de pénibilité Le cadre réglementaire Dans quel(s) dispsitif(s) se situer? La pénibilité : préccupatin nuvelle? Dans le cadre de la réfrme des retraites du 9 nvembre 2010, la créatin

Plus en détail

POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis)

POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis) FICHES PRATIQUES POUR SUIVRE LE PhD u LE DEB (Prérequis) Cnsultez la liste des requis nécessaires pur pstuler sur le site : http://campus-numeris.cm rubrique pré requis Inscrivez-vus aux tests indispensables,

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail