1) CONDITIONS GENERALES DE CONSERVATION DES STRUCTURES ET DES FONCTIONS CELLULAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1) CONDITIONS GENERALES DE CONSERVATION DES STRUCTURES ET DES FONCTIONS CELLULAIRES"

Transcription

1 INTRODUCTION D'une manière générale, le prblème de la cnservatin des tissus est celui du blcage u tut au mins du ralentissement des fnctins cellulaires et de la cnservatin des structures physic-chimiques qui cnditinnent ces fnctins. Les faits naturels mntrent qu'un rganisme, sumis à l'actin du frid vit sn activité fnctinnelle diminuer puis s'arrêter. Si, pur une rganisatin bilgique simple, les basses températures peuvent suspendre les phénmènes chimiques de la vie pur un temps illimité, il n'en est pas de même pur les rganismes perfectinnés. De plus, pur un rganisme dnné, chacune des cellules qui le cnstituent pssède une résistance particulière et en tut cas supérieure à celle de l'rganisme cnsidéré dans sn ensemble. 1. Cnditins générales de cnservatin des structures et des fnctins cellulaires 2. Chc thermique 3. Limites de déshydratatin 4. Vitesse de refridissement et vitesse de réchauffement 5. Phénmènes intervenant à basse température 6. Cnservatin à basse température 7. Mesures thermiques 8. Les agents cryprtecteurs 1. Nature des cryprtecteurs 2. Fnctins des cryprtecteurs 3. Cryprtecteurs et vitesses de refridissement 9. Annexes 1) CONDITIONS GENERALES DE CONSERVATION DES STRUCTURES ET DES FONCTIONS CELLULAIRES La résistance au frid et en particulier à la cngélatin dépend de plusieurs facteurs. Tut d'abrd, un refridissement brusque peut exercer un effet nuisible sur certaines cellules. Il s'agit du CHOC THERMIQUE qui peut intervenir aussi bien au-dessus qu'au-dessus du pint de cngélatin. D'autre part la CRISTALLISATION DE L'EAU tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des cellules est à l'rigine de LÉSIONS MÉCANIQUES imprtantes. Une autre cnséquence de cette cristallisatin est la mdificatin du milieu physique dans lequel se truve les cellules. La frmatin de glace entraîne en effet une AUGMENTATION DE LA CONCENTRATION SALINE du milieu jusqu'à une valeur particulière crrespndant au pint eutectique.

2 L'augmentatin de la cncentratin en électrlytes entraîne une DÉSHYDRATATION des cellules. On nte avec intérêt que les cellules qui résistent le mieux à la déshydratatin snt celles qui résistent le mieux aux basses températures. 2) CHOC THERMIQUE Un chc thermique peut se prduire à l'ccasin du refridissement brusque de certaines cellules même en l'absence de tute cristallisatin. La zne critique se situe entre + 15 C et 0 C mais n peut bserver également un chc thermique entre 0 et -80 C. Les lésins dues au chc thermique truvent leur rigine au niveau de la membrane cellulaire, du fait de: cntractins différentielles des cmpsants membranaires, fractures mécaniques, changements cnfrmatinnels de la tpgraphie membranaire. Les dmmages subis snt peu sensibles à la nature des CATIONS présents dans le milieu extracellulaire mais beaucup plus aux mdificatins de sa COMPOSITION ANIONIQUE. De l'anin le mins agressif au plus txique n nte l'in ACÉTATE, CHLORURE, NITRATE, IODURE, SULPHATE. Le chc thermique peut être atténué par : les agents cryprtecteurs, la présence de PHOSPHOLIPIDES spécifiques (Phsphatidyl Sérine), un refridissement lent, l'expsitin préalable à des cncentratins élevées en sels. 3) LIMITES DE DESHYDRATATION Chez les vertébrés, une déshydratatin même partielle à température nrmale u subnrmale est nuisible pur la plupart des cellules. Seln leur type et leur rigine, les cellules ne supprtent pas de perdre plus de 20 à 80 % de leur quantité d'eau riginelle. Pur chaque type cellulaire, il existe une limite de déshydratatin au-delà de laquelle se prduit une altératin irréversible des structures cellulaires. La crrélatin entre la résistance d'une cellule à la déshydratatin et sa résistance aux basses températures tient à la mdificatin de l'équilibre inique.

3 L'augmentatin de la cncentratin en sels bservée au curs de la cristallisatin de l'eau exerce les effets les plus nuisibles sur la cellule. Elle prvque la précipitatin des prtéines et les cmplexes lipprtéines qui frment la membrane snt altérés. De plus, la cristallisatin des sels tampns peut entraîner des variatins imprtantes du ph et par suite une dénaturatin irréversible des prtéines. L'augmentatin de la cncentratin de certaines mlécules u ins peut prvquer une txicité cellulaire. La cngélatin peut également mdifier de façn réversible u irréversible l'état cllïdal de la cellule. On peut en effet assister à la séparatin du système cllïdal cellulaire en deux phases, les particules rganiques se séparant de leurs mlécules d'eau de liaisn pur se slidifier u se vitrifier. La thérie de la vitrificatin du milieu cellulaire qui est en accrd avec de nmbreux faits expérimentaux ne peut cependant s'accmmder des vitesses de refridissement et de réchauffement qui snt utilisées dans la pratique curante.

4 4) VITESSE DE REFROIDISSEMENT ET VITESSE DE RECHAUFFEMENT En matière de cngélatin de cellules et de tissus de mammifères il n'y a pas de règle abslue. La meilleure vitesse et le meilleur mde de refridissement dépendent de facteurs quelquefis cntradictires et dnt beaucup restent encre mal cnnus. C'est suvent par l'expérience que l'n arrive à déterminer les meilleures cnditins de refridissement, en précisant la vitesse à laquelle ce refridissement dit être effectué, les paliers thermiques éventuels, les agents cryprtecteurs à utiliser, etc... Ainsi purra-t-n éviter le chc thermique, l'actin nuisible des frtes cncentratins salines, l'altératin de l'état cilidal de la structure cellulaire. On peut cependant faire quelques remarques générales cncernant les vitesses de refridissement et les lésins cellulaires qui leur snt liées. A la dimensin des vitesses de refridissement utilisées en pratique curante, la NUCLÉATION puis la CRISTALLISATION débutent invariablement dans le cmpartiment extracellulaire. Il s'en suit que l'équilibre smtique de la cellule est perturbé et celle-ci se déshydrate partiellement. L'augmentatin de la cncentratin des électrlytes qui en résulte peut cnduire à des lésins irréversibles. Une fis que la frmatin de glace est cmmencée, l a VITESSE DE VARIATION DE LA TEMPÉRATURE intervient de façn majeure sur la viabilité cellulaire au curs du refridissement : elle détermine le temps ù les cellules restent au-dessus du pint eutectique et de ce fait, détermine la durée d'expsitin aux hypercncentratins salines ; elle détermine l'allure de la cngélatin intracellulaire ; elle détermine la taille et la frme des cristaux de glace. Au curs d'un refridissement lent, les cristaux de glace extracellulaires augmentent de taille et les cellules se cntractent tut en étant au cntact de slutins salines très cncentrées. La phase liquide se cngèle ensuite à la température eutectique. Au curs d'un refridissement rapide, l'eau se cngèle à l'intérieur des cellules sus frme de cristaux petits et imparfaits qui snt relativement instables. Au curs d'un réchauffement trp lent ils se transfrmernt en cristaux de plus grande taille et plus stables qui purrnt être alrs néfastes pur les cellules. L'augmentatin de la cncentratin saline qui résulte de la cngélatin de l'eau prvque une cntractin des cellules qui peuvent atteindre un vlume minimum au delà duquel la membrane deviendra perméable aux ins.

5 La SURVIE DES CELLULES est dnc une fnctin de la vitesse de refridissement. Elle passe par une VALEUR MAXIMUM pur diminuer ensuite lrsque la vitesse augmente. La VITESSE OPTIMALE dit être juste assez basse pur permettre à une cellule de se déshydrater suffisamment et éviter ainsi une cngélatin intracellulaire prématurée. Des vitesses trp faibles expsent les cellules à une cncentratin excessive des slutés pendant une trp lngue durée. De plus, cette vitesse ptimale de refridissement crrespnd à un VOLUME CRITIQUE de la cellule qui dépend : de la PERMÉABILITÉ à l'eau de la membrane cellulaire, de la SURFACE de cette membrane, du rapprt SURFACE/VOLUME de la cellule cnsidérée. On peut dire en résumé que l'explicatin la plus simple de l'existence d'une vitesse de refridissement ptimale est que la survie des cellules est déterminée par deux facteurs ppsés qui dépendent de la vitesse. Le facteur dminant, respnsable de la mrt cellulaire est la frmatin de glace intracellulaire et sn augmentatin de taille au curs du réchauffement. L'hypercncentratin saline qui en résulte exerce des effets néfastes sur les cellules pur des vitesses lentes, lrsque l'eau intra cellulaire - dnt le ptentiel chimique est élevé - quitte la cellule pur se cngeler dans le milieu extra cellulaire. La SURVIE MAXIMALE est bservée dans une certaine zne de vitesses dite ZONE DE TRANSITION dans laquelle les effets cmbinés des deux types de mécanismes snt atténués. On aura nté que vitesse de refridissement et vitesse de réchauffement étaient liées. D'une façn générale un RÉCHAUFFEMENT RAPIDE est plus bénéfique qu'un prcessus lent. Si la vitesse de réchauffement a peu d'effet sur les cellules refridies lentement, elle a une grande influence sur les cellules refridies rapidement. Ces bservatins tendent à mntrer que les lésins dues à la frmatin de glace nt lieu, au mins partiellement, au curs du réchauffement et nn au curs de la frmatin initiale de la glace lrs du refridissement.

6 5) PHENOMENES INTERVENANT A BASSE TEMPERATURE Nmbreuses snt les preuves des changements biphysiques et bichimiques qui peuvent se prduire dans des cellules vivantes à des températures inférieures à 0 C. De nmbreuses espèces de bactéries et de levures survivent et se multiplient à -8 C malgré la cngélatin du milieu envirnnant. On sait que les aliments (viande, pissns, légumes, fruits) en dehrs de tute activité micrbienne, perdent une partie de leur gût pendant la cnservatin à - 25 C, traduisant ainsi l'activité enzymatique à basse température. On peut en cnclure que si la température de cnservatin n'est pas suffisamment basse les cellules cntinuernt de vieillir et le temps de leur survie sera limité par le maintien du métablisme qui se truvera plus u mins ralenti. A des températures cmprises entre 0 et -40 C qui snt imprpres à cnservatin de certaines cellules, il se prduit des phénmènes de diffusin qui entraînent une mdificatin de l'équilibre inique du milieu. A plus basse température ces slutins d'électrlytes snt slidifiées sus frme d'eutectiques. On assiste également à des mdificatins de l'état cristallin de la glace (crissance cristalline u recristallisatin) puvant entraîner des lésins mécaniques imprtantes des structures bilgiques. 6) CONSERVATION A BASSE TEMPERATURE Dans le dmaine des sciences bilgiques la température de -70 C était cnsidérée cmme la limite inférieure au-dessus de laquelle aucun prcessus vivant ne puvait persister. Pur envisager valablement une cnservatin à lng vire très lng terme, il faut admettre que des températures inférieures de cnservatin divent être retenues. La plupart des bservateurs ntent que des cellules cngelées en présence de cryprtecteur (Diméthylsulfxyde u Glycérl) ne subissent aucune altératin si la température de cnservatin est inférieure à -130 C. Il est en effet difficile de cncevir qu'à cette température qui crrespnd à la vitrificatin de l'eau, des mécanismes destructeurs puissent encre se prduire. La cnservatin de certaines cellules particulièrement fragiles purra nécessiter l'utilisatin de températures très basses telle que celle de l'azote LIQUIDE ( C). On ntera pur la "petite histire" que BECQUEREL avait calculé en 1950 qu'une graine dnt la durée de vie serait d'un an entre 20 et 10 C purrait encre germer, si

7 elle était cnservée à la température de -270 C, au but de TRILLIONS 300 MILLIARDS D'ANNÉES!! Plus tard, ASHWOOD-SMITH et GRANT, en 1977, nt pu cnclure que la cnservatin indéfinie à -196 C était une impssibilité thérique car des cellules cnservées à cette température pendant ans accumuleraient, du fait des radiatins inisantes, autant de dmmages que si elles avaient subi une seule irradiatin à 600 rads! 7) MESURES THERMIQUES Puisque les vitesses de refridissement et de réchauffement peuvent avir de prfnds effets sur la survie des cellules et des tissus, il est imprtant qu'elles sient mesurées quantitativement. La meilleure infrmatin cnsiste en un tracé des curbes cmplètes de refridissement et de réchauffement qui permettent de déterminer : le refridissement avant cngélatin, la place et l'imprtance de la surfusin (*), le début de la cristallisatin et la lngueur du plateau de changement de phase, la vitesse de variatin de température après le changement de phase. L'ensemble de ce tracé cnstitue l'histoire THERMIQUE du système cnsidéré et peut être ramené à une mesure unique pur en simplifier la manipulatin. La meilleure mesure de la vitesse de refridissement est le temps nécessaire pur que la température passe d'envirn -5 C (à laquelle la plus grande part du changement de phase est engagée) au dessus de -50 C. Dans cette zne, la température tend à devenir une fnctin sensiblement linéaire du temps de telle srte qu'un nmbre myen unique pur une vitesse de refridissement u de réchauffement aura une significatin. * SURFUSION : Au curs de la cinétique de cngélatin, la surfusin cnstitue une étape imprtante et délicate de l'histire thermique. Le refridissement d'une slutin au-dessus de sn pint de cngélatin peut en effet cnditinner la nucléatin de la glace et par suite le mde de cristallisatin. 8) LES AGENTS CRYOPROTECTEURS Les principales causes de la mrt cellulaire étant: la frmatin de glace intracellulaire, le cntact avec une hypercncentratin saline,

8 Il s'agira dnc, au curs du refridissement, de maintenir une quantité suffisante d'eau à l'état liquide à la fis dans les cmpartiments intra et extra cellulaires et qui devra ne pas cristalliser pur rester slvant des électrlytes. La NUCLÉATION et par suite, la CRISTALLISATION peuvent être prévenues en rendant les nyaux de cndensatin inactifs par un "EMPOISONNEMENT" CHIMIQUE. Les substances utilisées à cette fin se fixent sur les mlécules d'eau par des liaisns hydrgènes. Ces AGENTS CRYOPROTECTEURS snt de différentes nature mais leurs fnctins snt analgues. 8.1) Nature des cryprtecteurs Quelle que sit leur structure mléculaire, les cryprtecteurs snt très slubles dans l'eau. Leur aptitude à frmer des liaisns hydrgènes avec les mlécules d'eau leur permet de la maintenir à l'état liquide à des températures inférieures aux pints de cngélatin cmmençante des slutins. La secnde prpriété essentielle de ces prduits est de présenter une faible txicité vis-à-vis des cellules qu'ils divent "prtéger". La TOXICITÉ est une ntin difficile à définir car les cnditins extérieures à la nature même du prduit peuvent entrer en jeu. Elle dépend en effet : de la cncentratin du cryprtecteur, de la tnicité du milieu, du mde de cntact des cellules avec le prduit. On parlera préférentiellement de TOXICITÉ INTRINSÈQUE d'un agent cryprtecteur pur rendre cmpte de ses interactins biphysiques et bichimiques avec les structures cellulaires. Les autres cnditins pur lesquelles un additif particulier prtègera les cellules d'un système bilgique dnné variernt et dépendrnt de facteurs tels que le POIDS MOLÉCULAIRE et la PERMÉABILITÉ de la membrane cellulaire à ce prduit. Les agents qui pénètrent dans les cellules nt un faible pids mléculaire (inférieur u égal à 400). Les agents nn pénétrants dnt le pids mléculaire est de l'rdre de plusieurs milliers, prtègent les cellules par des mécanismes encre mal élucidés. Le mde d'addition et d'élimination des cryprtecteurs est en si un chapitre imprtant de la crycnservatin.

9 8.2) Fnctins des cryprtecteurs D'une façn générale, les cryprtecteurs mdifient les caractéristiques eutectiques des slutins de telle srte que la quantité de glace frmée et par vie de cnséquence la cncentratin saline de la phase liquide snt diminuées. En abaissant le pint de cngélatin de la slutin extracellulaire ils ralentissent la cinétique de srtie d'eau intracellulaire et évitent ainsi à la cellule d'atteindre sn vlume minimal critique. En atténuant la cntractin cellulaire, les cryprtecteurs évitent les hypercncentratins salines et les précipitatins, On cnstate en effet, qu'en présence de 1 % de DMSO, une slutin saline istnique (9 g/l) atteindra la cncentratin de 50 g/l de NaCI à la température de - 5 C. En présence de 5 % de DMSO, cette cncentratin serait btenue à -20 C, tandis qu'elle ne serait atteinte qu'à -50 C si la cncentratin de cryprtecteur était prtée à 10 %. A cette température les dénaturatins prtéiques snt manifestement mins imprtantes. 8.3) Cryprtecteurs et vitesses de refridissement Les lésins cellulaires dues au refridissement snt attribuées à deux facteurs ppsés qui dépendent de la vitesse: l'hypercncentratin saline pur les vitesses trp basses; la frmatin de glace intracellulaire pur les vitesses trp élevées. La survie maximale est bservée dans une zne de transitin dans laquelle les effets de ces deux types de mécanismes snt atténués. D'une façn générale, n cnstate que les cryprtecteurs prtègent les cellules à des vitesses de refridissement pur lesquels les dmmages liés aux "EFFETS DE SOLUTION" (basses vitesses) snt suppsés être prédminants. On cnstate en effet, qu'en augmentant la cncentratin d'un agent cryprtecteur (GLYCÉROL u DMSO) dans une suspensin de cellules refridies à des vitesses différentes, la VITESSE OPTIMALE est déplacée vers les basses vitesses, tandis que l'amplitude du taux de survie est augmentée. On cnstate que la partie relative à la cngélatin intracellulaire (vitesses élevées) n'est pas affectée par la présence de cryprtecteur. Revenant à la ntin de ZONE DE TRANSITION définie précédemment, n peut dire que les agents cryprtecteurs présents au curs de la cngélatin la déplacent vers les basses vitesses en abaissant le seuil des lésins dues aux effets cmbinés des sels et de la glace intracellulaire.

10 9) APPENDICES RESUMES ET FIGURES D'ILLUSTRATION : 1. Cnservatin des tissus et activité bilgique 2. Cnditins générales de cnservatin : effets de la cngélatin lésins mécaniques prpres augmentatin de la cncentratin des électrlytes déshydratatin 3. Vitesses de refridissement 4. Effets de la vitesse de refridissement sur la cristallisatin intra et extra cellulaire 5. Cngélatin intracellulaire 6. Lésins cellulaires prvquées par la cngélatin 7. Nature des lésins dues à la cngélatin 8. Influence de la vitesse de refridissement sur le taux de cngélatin intra cellulaire 9. Taux de survie de différentes cellules en fnctin de la vitesse de refridissement 10. Vitesse de réchauffement 11. Phénmènes intervenant à basse température 12. Histire thermique 13. Agents cryprtecteurs (I) 14. Agents cryprtecteurs (II) 15. Fnctins des cryprtecteurs 16. Cryprtecteur et vlume critique 17. Effet de la cncentratin initiale de DMSO sur la cncentratin saline pendant la cngélatin 18. Effet de la cncentratin de cryprtecteur sur le taux de survie 19. Effet des cryprtecteurs sur le taux de survie et le déplacement de la "Zne de Transitin" des lésins cellulaires 20. Figure 1, 2, 3 a Variatin de l'smlarité du milieu en fnctin du temps 21. Figure 1, 2, 3 b Cnséquence sur la variatin du vlume cellulaire en fnctin du temps * A. Ehrsam - Lyn - France

11 Figure n 1 : Cnservatin des tissus et activité bilgique Objectif : Ralentissement et/u blcage des fnctins Cnservatin des structures Résultats: Variables seln le degré de cmplexité des tissus à cnserver Figure n 2 : Cnditins générales de cnservatin Effets de la cngélatin : Chc thermique : effet sur les membranes Cntractin Différentielle des cmpsants membranaires Fractures Mécaniques Changements cnfrmatinnels de la tpgraphie membranaire Cristallisatin de l'eau : mdificatins physiques et bichimiques Lésins Mécaniques prpres Augmentatins de la cncentratin des électrlytes (EUTECTIQUE) Déshydratatin et cntractin Augmentatin de la cncentratin des électrlytes : Variatins smtiques Précipitatin des eutectiques Déshydratatin Cnséquences : les plus néfastes Variatin de PH : dénaturatin des prtéines "Salting ut" : précipitatin des prtéines altératins enzymatiques Txicité due à la cncentratin de certaines mlécules (urée) Altératin fnctinnelle due à la cncentratin de certains ins (Ca++; PO4...) Lésins mécaniques prpres : Dues à la cristallisatin de l'eau Cristaux de frmes et de taille différentes seln le mde de refridissement Phénmène de recristallisatin Déshydratatin : A température nrmale : effet nuisible Taux de déshydratatin variable seln les cellules Au-delà de la "limite" : dénaturatin irréversible A basse température : crrélatin avec la viabilité Relatin avec la vitesse de refridissement Ntin de vlume minimum et de vitesse critique Variable seln les cellules Prblème des tissus cmplexes

12 Figure n 3 : Vitesses de refridissement En matière de cngélatin de tissus : Pas de règle abslue Vitesse ptimale : Déterminée expérimentalement en fnctin de : - Nature et cmplexité du tissu étudié - Nature du milieu de cnservatin - Nature et cncentratin de l'agent cryprtecteur utilisé - Pssibilités techniques à dispsitin Figure n 4 : Effets de la vitesse de refridissement sur la cristallisatin intra et extra cellulaire -2 C -5 C -10 C 1 : refridissement lent 2 : rapide 3 : très rapide

13 Figure n 5 : Cngélatin intracellulaire La cellule perd de l'eau lrs d'un refridissement lent Mais L'eau intracellulaire se cngèle avant d'avir pu quitter la cellule lrs d'un refridissement rapide. Pratiquement La cngélatin intra cellulaire est néfaste, mins par le biais de la cngélatin que par celui de la décngélatin au curs de laquelle peuvent se prduire des phénmènes de recristallisatin. Figure n 6 : Lésins cellulaires prvquées par la cngélatin nt un caractère bimdal. Mécanismes agissant à vitesses lentes : "Effets de slutin" dus à la cngélatin du mélange eau-électrlyte. Mécanismes agissant à vitesses élevées : Frmatin de glace à l'intérieur des cellules. Survie maximale dans une certaine zne de vitesses (zne de transitin) pur lesquelles les effets cmbinés des deux types de mécanismes snt atténués.

14 Figure n 7 : Nature des lésins dues à la cngélatin Figure n 8 : Influence de la vitesse de refridissement sur le taux de cngélatin intra cellulaire Figure n 9 : Taux de survie de différentes cellules en fnctin de la vitesse de refridissement

15 Figure n 10 : Vitesse de réchauffement Figure n 11 : Phénmènes intervenant à basse température Étritement liée à la vitesse de refridissement Si peu d'effet sur les cellules refridies lentement Grande influence sur la survie des cellules refridies rapidement Lésins dues à la frmatin de glace En majeure partie au curs du réchauffement D'une façn générale : réchauffement rapide Changements biphysiques et bichimiques Échanges iniques (DIFFUSION) Persistance de l'activité ENZYMATIQUE VIEILLISSEMENT maintenu entre 0 et -70 C Mdificatin de l'état cristallin de la glace Recristallisatin Lésins mécaniques Influence de la température de cnservatin -130 C : Température de vitrificatin de l'eau -196 C : Température de l'azte Liquide Figure n 12 : Histire thermique

16 Figure n 13 : Agents cryprtecteurs (I) Imprtance relative de la perméabilité de la membrane (1) et de la diffusin du cryprtecteur (2) (1) Dépend du vlume et de la surface cellulaires (2) Dépend de la perméabilité, de la nature du cryprtecteur, de la température. Imprtance du mde d'additin et d'éliminatin du C.P. Effets smtiques Vlume critique (cntractin smtique) Température et durée Figure n 14 : Agents cryprtecteurs (II) De différente nature mais prpriété cmmune : Frmatin de liaisns hydrgènes avec les mlécules d'eau Grande slubilité et faible txicité Diffusibles u nn seln leur pids mléculaire Agents pénétrants (PM <= 400) Méthanl CH 3 OH (32) 1-2 Isprpanedil C 3 H 6 (0H) 2 (76) Ethanl C 2 H 5 OH (46) Glycérl C 3 H 5 (OH) 3 (92) Ethylène glycl C 2 H 4 (0H) 2 (62) Diméthyl sulfxide (CH 3 )SO (78) Agents nn pénétrants (PM > ) Plyvinyl pyrrlidne (40 000) Hydrxy Ethyl Amidn (97 000)

17 Figure n 15 : Fnctins des cryprtecteurs Réduire le chc smtique lrs de la cristallisatin Réduire les risques de cristallisatin intracellulaire Augmentatin de la viscsité Réductin de la prbabilité de Germinatin Mdifier la structure de la glace Réductin des traumatismes mécaniques Éviter les hypercncentratins salines Quel que sit leur mde de prtectin : La prtectin est prprtinnelle à leur cncentratin Figure n 16 : Cryprtecteur et vlume critique

18 Figure n 17 : Effet de la cncentratin initiale de DMSO sur la cncentratin saline pendant la cngélatin Figure n 18 : Effet de la cncentratin de cryprtecteur sur le taux de survie Figure n 19 : Effet des cryprtecteurs sur le taux de survie et le déplacement de la "Zne de Transitin" des lésins cellulaires

19 Figure 20: Figure 1, 2, 3 a : Variatin de l'smlarité du milieu en fnctin du temps Figure 1, 2, 3 b : Cnséquence sur la variatin du vlume cellulaire en fnctin du temps

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE

SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE 1 Principe = aspect qualitatif 1.1 Rappels sur le raynnement visible : 1.2 Principe de la flurescence 2 Aspect quantitatif 2.1 Rendement quantitatif

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

,/, Cette communication ne peut etre citee qu'avec l'autorisation prealable des auteurs.

,/, Cette communication ne peut etre citee qu'avec l'autorisation prealable des auteurs. ,/, Cette cmmunicatin ne peut etre citee qu'avec l'autrisatin prealable des auteurs. Cnseil Internatinal pur l'explratin de la Mer C.H. 1974;13 : \, Cmite des Engins et du Cmprtement Seuils de Taxie et

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Vers une agriculture durable au niveau de la planète Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales

Vers une agriculture durable au niveau de la planète Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Prpsitin Référentiel 1 e ESL : Nurrir l humanité Objectif : Scénarii prpsés (quelques exemples) 1 Purqui l hmme n est-il plus un chasseurcueilleur? Arguments : Ntins scientifiques SVT : BO et référentiel

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

INTRODUCTION AUX GRANDS PROBLEMES DE L ECOLOGIE

INTRODUCTION AUX GRANDS PROBLEMES DE L ECOLOGIE INTRODUCTION AUX GRANDS PROBLEMES DE L ECOLOGIE Plan : 1. Eclgie et Envirnnement Eclgie vs envirnnement Système Hmme envirnnement 2. Une planète dminée par l Hmme Effets des activités humaines Altératin

Plus en détail

CONSOLIDATION DES COMPTES - PRINCIPES. Exposés des principes liés aux participations et aux contrôles des sociétés, Exercices corrigés, Synthèse.

CONSOLIDATION DES COMPTES - PRINCIPES. Exposés des principes liés aux participations et aux contrôles des sociétés, Exercices corrigés, Synthèse. CONSOLIDATION DES COMPTES - PRINCIPES Objectif(s) : Présentatin des principes écnmiques et juridiques relatifs à la cnslidatin des cmptes dans les grupes de sciétés, Ntins : périmètre de cnslidatin, purcentage

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable

OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc

Archivage et valeur probatoire. Livre blanc Archivage et valeur prbatire Livre blanc Les nms, lieux u événements cités dans cette publicatin ne visent aucune persnne, assemblée u assciatin existante u ayant existé. Tute similitude u ressemblance

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Règlementation Thermique des Bâtiments Neufs 1 2

Règlementation Thermique des Bâtiments Neufs 1 2 Fiche d applicatin : Systèmes saisnniers de prductin d eau chaude sanitaire Date Mdificatin Versin 1 er mars 2013 Versin initiale 1 1/7 Préambule Cette fiche d applicatin présente la méthde de prise en

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Directin générale de l ffre de sins Sus-directin de la régulatin de l ffre de sins Bureau du premier recurs (R2) Jcelyn Vidn-Buthin Tél. 01 40 56 64 86 jcelyn.vidn-buthin@sante.guv.fr

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION DIRECTION SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 12 DÉCEMBRE 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 14

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme.

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. SPID HR Spectrmètre didactique Le Spectrphtmètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. Cet appareil remplit tutes les fnctinnalités demandées dans la partie culeur et image des nuveaux prgrammes de STI2D,

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Symantec Email Data Protection.cloud

Symantec Email Data Protection.cloud Présentatin du service Le Service Symantec Email Data Prtectin.clud ("Email DP") est un service d'analyse qui permet au Client de cnfigurer sa prpre stratégie de filtrage du Currier électrnique sur la

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION DERMATOLOGIE ET VÉNÉROLOGIE

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION DERMATOLOGIE ET VÉNÉROLOGIE MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPÉCIALISATION DERMATOLOGIE ET VÉNÉROLOGIE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique, spécialisatin

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Référentiel de mesures des indicateurs Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décisin ARCEP N 2008-1362 1 Préambule Les cnfiguratins d accès cncernées snt : RTC, ADSL, FTTx (fibre / câble).

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail