SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2015 (Convocation du 10 février 2015) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2015 (Convocation du 10 février 2015) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-"

Transcription

1 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2015 (Cnvcatin du 10 février 2015) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- L an deux mil quinze, le vingt-tris février à vingt heures trente minutes, le Cnseil Municipal légalement cnvqué s est réuni à la mairie en séance publique sus la présidence de M. Daniel BAZIRE, Maire. Etaient présents : D. BAZIRE, M-L. DESGROUAS, V. DESHOGUES, P. DESQUESNES, I. DUBOIS, F. FRANCOIS, T. GADENNE, T. GIARD, C. LEMORTELLEC, L. MARIE, Absents excusés : F. CHEDEVILLE, M. BINET, J. HATEY, M. LERENDU, J-Y LETENNEUR (prcuratin à D. BAZIRE) Absents nn excusés : Secrétaire de séance : C. LEMORTELLEC -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Lecture du cmpte rendu de la réunin du 26 janvier 2015 appruvé à l unanimité. 1. DELIBERATION DE PRINCIPE AUTORISANT LE RECRUTEMENT D AGENTS CONTRACTUELS SUR DES EMPLOIS NON PERMANENTS POUR FAIRE FACE A UN BESOIN LIE A UN ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D ACTIVITE Mnsieur le Maire prpse que le Cnseil Municipal l autrise pur la durée du présent mandat, dans un suci de favriser une bnne administratin cmmunale, à recruter en tant que de besin, des agents cntractuels pur faire face à un besin lié à accrissement tempraire d activité dans les cnditins fixées par l article 3 alinéa 1 de la li n du 26 janvier 1984 mdifiée pur une durée de 12 mis maximum pendant une même péride de 18 mis. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, dnne un avis favrable pur cnfier cette délégatin au Maire pur la durée du présent mandat. 2. RECRUTEMENT D AGENTS CONTRACTUELS POUR LE CAMPING Afin de préparer la saisn estivale, le Cnseil Municipal décide d embaucher, dès le 16 mars 2015 : - un adjint administratif de 1 ère classe nn titulaire à temps cmplet chargé de la régie, de la gestin et de l'accueil, - et un adjint technique de 2 ème classe nn titulaire à temps cmplet chargé plus spécialement du placement, de l'entretien, des menus travaux et d'une aide pnctuelle au bureau. Ces agents snt recrutés jusqu au 31 ctbre LES TARIFS : CAMPING ET COMMUNE Les tarifs «CAMPING» TARIFS MOBIL HOMES Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de fixer le tarif suivant pur les emplacements de mbil hmes du 1 er ctbre 2015 au 30 septembre 2016 : Tarifs TTC (TVA 10%) avec frfait eau assainissement électricité

2 TARIFS BUNGALOWS Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de fixer les tarifs suivants pur les bungalws du 1 er ctbre 2015 au 30 septembre 2016 : Tarifs TTC (TVA 10%) - de 15 m de 15 à 20 m de 20 à 25 m de 25 à 30 m de 30 à 35 m de 35 à ,05 de 40 à 45 m de 50 m SUPPLEMENT 10 AMPERES BUNGALOWS ET MOBIL HOMES Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, à cmpter du 1 er ctbre 2015, le prix du supplément d ampérage pur les bungalws et les mbil hmes à : Tarif TTC (TVA 10 %) Supplément 10 ampères bungalws et mbil hmes FRAIS D INSTALLATION POUR CHANGEMENT AMPERAGE Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, à cmpter du 1 er avril 2015, le prix des frais d installatin en cas de changement d ampérage à : Tarif TTC (TVA 20 %) Frais d installatin pur changement ampérage TARIFS DU CAMPING Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, à cmpter du 1 er avril 2015, les tarifs du camping à : Tarifs TTC Emplacement tente, caravane et viture 4.64 Campeur adulte 3.07 Campeur enfant de mins de 13 ans 2.16 Véhicule supplémentaire 2.40 bateau + tracteur 2.67 Animal dmestique 1.32 Frfait électrique 6 ampères 3.36 Garage mrt Avril et Mai 3.14 Garage mrt Juin et Septembre 5.73 Garage mrt Juillet et Aût Garage mrt : intersaisn de 1 er ctbre au 31 mars Les tarifs TTC s entendent avec une TVA appliquée de 10 %.

3 Taxe de séjur de 0,22 par jur et par persnne du 15 juin au 15 septembre, exnératin pur les persnnes mineures, les persnnes handicapées, les titulaires d un cntrat saisnnier emplyés dans la cmmune. Une remise de 15% sera cnsentie aux grupes d enfants fréquentant le camping municipal au titre d une classe de mer, d un centre de lisirs u d un centre IME. TARIF BORNE CAMPING CAR Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, à cmpter du 1 er avril 2015, le tarif de la brne camping-car, à : Tarif TTC (TVA 10 %) La nuitée avec furniture d eau et traitement des eaux usées 6.50 LOYER LOCAL LAVERIE Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, pur l année 2015, le lyer du lcal «laverie» au tarif suivant : Tarif TTC (TVA 20 %) Lyer lcal laverie TARIFS LOCATION DES MOBIL HOMES COMMUNAUX - Tarifs lcatin du mbil hme cmmunal M 167 (4/6 places) Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, à cmpter du 1 er avril 2015, les tarifs suivants pur la lcatin du mbil hme M 167 (4/6 places) : Tarifs TTC (TVA 10 %) Semaine hrs saisn Semaine saisn du 04/07 au 29/08/ nuitées minimum nuitées nuitées au-delà de 4 nuitées Tarif «semaine» - Tarifs lcatin du mbil hme cmmunal M 124 (6/8 places) Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer, à cmpter du 1 er avril 2015, les tarifs suivants pur la lcatin du mbil hme M 124 (6/8 places) : Tarifs TTC (TVA 10 %) Semaine hrs saisn Semaine saisn du 04/07 au 29/08/ nuitées minimum nuitées nuitées au-delà de 4 nuitées Tarif «semaine»

4 LOYERS DES LOCAUX COMMERCIAUX Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de maintenir les lyers des lcaux cmmerciaux pur l année 2015 au tarif suivant : Tarifs TTC (TVA 20 %) Lcal «Bulangerie» Lcal «Epicerie» Lcal «Rôtisserie, vente à emprter» Lcal «Lcatin de véls» LOCATION DE LA SALLE D ANIMATION Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide de fixer les prix suivants pur la lcatin de la salle d animatin, à cmpter du 1 er avril 2015 : Cmmune et Hrs Cmmune Mensuel Week end (2 jurs) Week end (3 jurs) Thé dansant, belte, spectacle, réunin, vin d hnneur En semaine 1 jur Samedi, dimanche, jur férié TTC TTC TTC TTC TTC Particuliers Assciatins Cmités divers Entreprises Activités sprtives culturelles 80 pur 1 activité par semaine - Dans le cas ù la salle ne serait pas rendue prpre, il sera facturé des heures de ménage au prix de 19 de l heure. - Un chèque d acmpte de 30% est demandé à la réservatin de la salle. - Un chèque de cautin de 50 est demandé pur le ménage. - Un chèque de cautin de 300 est demandé pur les dégradatins qui purraient être subies dans les lcaux et sur le matériel. Les tarifs «COMMUNE» Tarifs Tennis Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de maintenir pur la saisn 2015, le tarif de lcatin d un curt de tennis à : Tennis TTC Heure de lcatin 3 Carte de 10 heures utilisable du 1 er mai au 30 septembre 15 Tarifs des drits de place des cirques et spectacles Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de maintenir le prix des drits de place des cirques et spectacles au prix suivant pur la saisn 2015 : Drits de place des cirques et spectacles TTC Représentatin à la quête 38 Représentatin à entrées payantes 54

5 Tarifs des drits de place des cmmerçants ambulants Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de maintenir le prix des drits de place des cmmerçants ambulants au prix suivant pur la saisn 2015 : Drits de place des cmmerçants ambulants TTC Le mètre linéaire 1,50 Tarifs des drits de place du marché estival Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de fixer le prix des drits de place du marché estival au prix suivant pur la saisn 2015 : Drits de place du marché estival TTC Le mètre linéaire 0,50 Tarif du lyer annuel du Club nautique Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide maintenir le prix du lyer annuel du club nautique à 625,39 pur la péride du 1 er janvier au 31 décembre Tarif lcatin du plan d eau Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide: - de maintenir le prix de lcatin du plan d eau à 75 pur une durée maximum de deux jurs, - et d accrder, une fis par an, pur les assciatins cudevillaises, une lcatin gratuite. LOCATION DE LA SALLE DES FETES Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de maintenir les prix suivants pur la lcatin de la salle des fêtes : Cmmune Hrs cmmune Week-end 2 jurs / Lcatin du 31 décembre Week-end 3 jurs / Jurs fériés en semaine Thé dansant, belte, spectacle, réunin, vin d hnneur Semaine Samedi Dimanche Particuliers Ascendants / descendants Assciatins Cmités divers Entreprises Particuliers Assciatins Cmités divers Entreprises En cas d utilisatin de la cuisine sans lcatin de cuverts un frfait de 50 est facturé. - Le cuvert est facturé à 0.80 l unité - Bris de vaisselle : Les verres, assiettes et cuverts manquants u cassés snt facturés à 1.55 l unité. Tut autre matériel est facturé au prix cûtant. - Dans le cas ù la salle ne serait pas rendue prpre, il sera facturé des heures de ménage au prix de 19 de l heure.

6 - Un chèque d acmpte de 30% est demandé à la réservatin de la salle. - Un chèque de cautin de 80 est demandé pur le ménage. - Un chèque de cautin de 300 est demandé pur les dégradatins qui purraient être subies dans les lcaux et sur le matériel. Tarifs des cncessins du cimetière Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, décide de fixer, à cmpter du 1 er avril 2015, le prix des cncessins et la dispersin des cendres dans le jardin du suvenir au prix suivant : Cncessin trentenaire Cncessin cinquantenaire Emplacement pur cercueil Cncessins Emplacement pur urnes funéraires Dispersin des cendres uniquement Jardin du suvenir Dispersin des cendres avec pse d une plaque en brnze 11.5x8 par un prfessinnel 65,00 35,00 gratuit 20 90,00 45,00 gratuit 4. ANIMATION DU MARCHE ESTIVAL Ce pint est reprté à la prchaine réunin : un rendez-vus est prévu avec Mnsieur DESBLEUMORTIERS, du service culturel de Bréhal. 5. TRAVAUX DANS L ANCIEN LOGEMENT DU CAMPING POUR LOCATION AU 1 ER AVRIL 2015 Mnsieur le Maire rappelle au Cnseil Municipal que le lcal, à l rigine, «lgement du gardien du camping» va être lué à la saisn prchaine, pur une activité de lcatin de véls, tandems et rsalies. Afin que ce lcal puisse être lué, il est nécessaire de remplacer la prte de devant et le prtail de la cur située à l arrière. Mnsieur le Maire présente 2 devis : - un de l entreprise «Jean-Luc NOEL» de Cudeville sur Mer, d un mntant de 3 762,00 TTC, - un de l entreprise «Menuiserie Gastebis Christian» de Bréhal, d un mntant de 4 183,20 TTC. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, retient le devis de l entreprise «Jean-Luc NOEL» de Cudeville sur Mer, d un mntant de 3 762,00 TTC et autrise Mnsieur le Maire à le signer. 6. DEMANDE D INSTALLATION D UNE PAILLOTE Mnsieur le Maire rappelle que lrs de la réunin du Cnseil Municipal du 8 décembre 2014, il leur avait présenté une demande de Mnsieur Thmas COUDRIN pur installer une paillte d avril à septembre, de 10 heures à 1 heures du matin, dans le square à la plage. A la demande du Cnseil Municipal, Mnsieur le Maire a rencntré Mnsieur COUDRIN qui maintient tujurs sa demande ; il s'est entretenu également avec les cmmerçants déjà en place : leur avis est mitigé sur cette installatin. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à la majrité, pense que cette activité peut stimuler l'ensemble de l'activité cmmerciale de la plage et accepte le principe de l installatin de cette paillte dans le square à la plage mais précise qu il faudra bien cadrer cette activité pur éviter tut débrdement. Le plan de la pailltte devra être présenté au cnseil avant sn installatin. Les branchements snt à la charge du preneur. La pailltte devra être démntée à la fin de la péride de lcatin et l'emplacement remis dans sn état initial.

7 7. COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GRANVILLE TERRE ET MER SERVICE COMMUN DE PRODUCTION FLORALE La prductin flrale, cmpétence de l ancienne Cmmunauté de Cmmunes du Pays Granvillais, a été returnée aux cmmunes dans le cadre de la créatin de Granville Terre et Mer. Par délibératin en date du 23 janvier 2014, le Cnseil Cmmunautaire Granville Terre et Mer a décidé la créatin d un service cmmun pur la prductin de fleurs et plantes pur les massifs des cllectivités adhérentes. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, a décidé de ne pas adhérer au service cmmun de prductin flrale de la Cmmunauté de Cmmunes de Granville Terre et Mer pur le mment. Il suhaite cnserver sn apprvisinnement près du CPFA de Granville. 8. PARKING ZA DE LA LANDE VENTE DE TERRAINS A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GRANVILLE TERRE ET MER Mnsieur le Maire infrme le Cnseil Municipal que, la Cmmunauté de Cmmunes Granville Terre et Mer a pris dans ses cmpétences les znes d activités supérieures à 1 hectare : la cmmune est dnc amenée à lui vendre les terrains dispnibles sur la ZA de la Lande. Mnsieur le Maire prpse de vendre les parcelles : - B 784 et B 1149 d une cntenance de m 2 au prix de 7,12 le m² - B 823 et B 824 d une superficie de m 2 au prix de 4,37 le m² - B 571 d une superficie de m 2 au prix de 0,80 le m 2. Par ailleurs, Mnsieur le Maire prpse que la cmmune cnserve le parking situé en dehrs de la zne, de l autre côté de la RD 236, près d une zne pavillnnaire et nn utilisé par les entreprises. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité : - dnne sn accrd de principe pur la vente des parcelles B 784 et B 1149 d une cntenance de m2 au prix de 7,12 le m², des parcelles B 823 et B 824 d une superficie de 2735 m² au prix de 4,37 le m², et de la parcelle B 571 d une superficie de m 2 au prix de 0,80 le m 2. Ces prix crrespndent au prix de revient et/u d'aménagement des parcelles, - et demande à ce que la cmmune cnserve le parking situé en dehrs de la zne d activité, de l autre côté de la RD 236, près d une zne pavillnnaire et nn utilisé par les entreprises. Le Cnseil Municipal, dnne tus puvirs au Maire, pur signer les actes relatifs à cette cessin. 9. QUESTIONS DIVERSES a. Achat de rideaux et installatin d une cimaise extique pur recevir, des prte-manteaux à l écle Le Cnseil Municipal accepte l achat de rideaux pur l écle d un mntant de 478,37 TTC chez Center Pr. Il accepte également l achat et la pse d une cimaise extique pur recevir des prtemanteaux pur un mntant de 372 TTC par l entreprise «Jean-Luc NOEL». b. Suite à disslutin de l assciatin secteur d actin gérntlgique de Bréhal : encaissement de la part des fnds restants, revenant à la Cmmune L assemblée générale assciatin «Secteur d Actin Gérntlgique» de Bréhal a décidé lrs de sa séance exceptinnelle du 21 mai 2014 de dissudre l assciatin et de partager les fnds restants sur le cmpte de façn égale entre tutes les cmmunes ayant ctisé à l assciatin «Secteur d Actin Gérntlgique». Ainsi il est reversé à chaque cmmune la smme de 359,18 : Mnsieur le Maire demande au Cnseil Municipal s il accepte l encaissement de cette smme. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, accepte l encaissement de la smme de 359,18 reçue suite à la disslutin de l assciatin «Secteur d Actin Gérntlgique».

8 c. Demande de l assciatin ORPHIE Mnsieur le Maire infrme le Cnseil Municipal d une demande de l assciatin ORPHIE de bénéficier de la lcatin de la salle des fêtes le jeudi 2 avril 2015 au prix cmmune, sachant que le siège de l assciatin est à Saint-Planchers. L assciatin ORPHIE a pur bjet de mettre à dispsitin tut myen afin d amélirer la vie qutidienne des résidents de la Maisn d Accueil Spécialisée de Saint-Planchers, de favriser leur autnmie. Vu, le but de cette assciatin, sn caractère scial, Mnsieur le Maire prpse au Cnseil Municipal d appliquer exceptinnellement à cette lcatin le tarif «cmmune», sit 94 au lieu du tarif «hrs cmmune», sit 196. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, à l unanimité, accrde exceptinnellement à cette lcatin le tarif «cmmune», sit 94. d. Le saln PEDT / les TAP Le saln du PEDT : Mnsieur le Maire infrme le Cnseil Municipal qu un saln du PEDT a lieu à Cndé sur Vire le 25 février persnnes participernt à ce saln. Il précise que la Cmmune dit transmettre un nuveau PEDT à la Directin Départementale de la Chésin Sciale de la Manche et à l Inspectin de l Educatin Natinale pur le 24 avril Les TAP : Mnsieur GADENNE sulève le prblème du manque d intervenants : il faut cmmencer à réfléchir dès maintenant pur la rentrée sclaire Une réunin du cmité de piltage va être prgrammée prchainement. e. Autrisatin de chasse sur les terrains cmmunaux Mnsieur le Maire fait part au Cnseil Municipal de la demande de la Sciété de Chasse de Cudeville sur Mer sllicitant le drit de chasse sur les terrains cmmunaux. La superficie ttale de ces terrains s élève à 62 hectares. Le Cnseil Municipal, après en avir délibéré, décide d accrder à la Sciété de Chasse de Cudeville sur Mer l autrisatin de chasser sur l ensemble des terrains appartenant à la cmmune et charge Mnsieur le Maire de signer les dcuments nécessaires. f. Electins départementales Il est prcédé à l rganisatin du bureau de vte pur les électins départementales du 22 et 29 mars g. Mnsieur Philippe DESQUESNES fait remarquer que les marquages au sl au niveau de la ZA de la Lande snt illisibles : il demande que Mnsieur le Maire se rapprche de Mnsieur JORET, de la DRD de Bréhal pur vir ce qu il peut être fait. Séance levée à 23 heures 00 minutes Le Maire, D. BAZIRE.

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse..........

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse.......... FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS A returner à avant le.. Adresse... N DE DOSSIER IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Nm, Prénms....... Né(e) le à......... Adresse de

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Directin générale de l ffre de sins Sus-directin de la régulatin de l ffre de sins Bureau du premier recurs (R2) Jcelyn Vidn-Buthin Tél. 01 40 56 64 86 jcelyn.vidn-buthin@sante.guv.fr

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les sussignés : D une part, ci-après dénmmé le DOMICILIATAIRE La sciété Annexx SAS au capital de 150 000 eurs sise 4 rue de Caulet à Tuluse (31300), dnt le siège scial est

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes Centre Cmmunal d Actin Sciale Règlement d aide sciale facultative du CCAS de la Ville de Nantes 13/11/2013 1 1. Préambule La Ville de Nantes a suhaité dévelpper une plitique d aide aux Nantais en situatin

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal.

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal. Département de l Ain -=-=-=-=-=-=-=- Cantn de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Cmmune de Culz Cmpte-rendu Réunin de Cnseil Municipal 9 juillet 2013 L an deux mille treize et le neuf juillet à 18h30 heures, le Cnseil

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en application de la loi n 92-645 du 13 juillet 1992)

CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en application de la loi n 92-645 du 13 juillet 1992) 1 CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en applicatin de la li n 92-645 du 13 juillet 1992) L inscriptin à ce prgramme implique l acceptatin des clauses

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT Préambule Le Client ci-après mentinné suhaite, dans le cadre de sn activité, puvir se faire représenter par des persnnes physiques, ci-après les Abnnés, utilisant

Plus en détail

VEHICULE UTILITAIRE LEGER

VEHICULE UTILITAIRE LEGER CARSAT NORD PICARDIE 11 ALLEE VAUBAN 59662 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX Gestin des Risques Prfessinnels Incitatins Financières Ref : S2012 N 08 AIDE FINANCIERE SIMPLIFIEE NATIONALE Validité de l ffre du 20

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010

Mairie de NOINTOT Réunion du Conseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Mairie de NOINTOT Réunin du Cnseil Municipal en date du 12 juillet 2010 Le lundi 12 juillet 2010, à 18 h 30, le Cnseil municipal s est réuni dans la salle de la mairie sus la présidence de M. Herrier,

Plus en détail

Soutien aux projets Transmedia & Web

Soutien aux projets Transmedia & Web Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur Fnds d aide cinéma et audivisuel Sutien aux prjets Transmedia & Web L aide aux prjets transmedia & web est destinée à sutenir des prjets prpsant des écritures innvantes

Plus en détail

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation "matières premières"

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation matières premières Certificat Financement du Négce Internatinal Orientatin "matières premières" Certificat Financement du Négce Internatinal (CFNI) Orientatin Matières premières Enjeu et cntexte : Avec une part de marché

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015 VILLE DE LÉVIS Regrupement des rganismes bénévles Prgramme d assurances de dmmages 1 er ctbre 2014 au 1 er ctbre 2015 Mise à jur : ctbre 2014 Avis : Ce smmaire n est furni qu à titre d infrmatin, sans

Plus en détail

ALIMA. Guide pour les Finances Siège et Terrain. Paris Direction Financière Siège social. Dakar Service des Finances Opérationnelles

ALIMA. Guide pour les Finances Siège et Terrain. Paris Direction Financière Siège social. Dakar Service des Finances Opérationnelles ALIMA Guide pur les Finances Siège et Terrain Paris Directin Financière Siège scial Dakar Service des Finances Opératinnelles Versin 1 en date du 30/04/12 ALIMA-Guide pur les Finances.dc 1 sur 29 ALIMA

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail