LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL"

Transcription

1 FORMATION CERTIFIANTE SUR 14 MOIS LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL Sessin «Le succès de demain se prépare aujurd hui. Parce que la perfrmance est un équilibre précis entre la tête, le crps et le cœur.» OBJECTIF DE LA FORMATION Le but de la frmatin au Caching Mental Prfessinnel est de permettre à des persnnes d acquérir les cmpétences indispensables à la pratique du caching mental et de l accmpagnement à la perfrmance, et de puvir les incrprer à leur activité prfessinnelle u d en faire leur métier à part entière. La frmatin se termine par une évaluatin thérique et pratique qui permet à chaque participant d btenir une certificatin prfessinnelle à la pratique du Caching Mental. A la suite du dernier mdule de la frmatin, dans le but de faciliter l installatin de chaque stagiaire dans l activité du Caching Mental prfessinnel, chaque participant bénéficie d un suivi individuel et cllectif de plusieurs mis. PUBLIC CONCERNE Cette frmatin s adresse aux persnnes qui suhaitent se frmer à l accmpagnement à la perfrmance, ntamment : Les entraîneurs sprtifs. Les sprtifs u ex-sprtifs. Les managers sprtifs. Les cachs d entreprise u de life caching. Les psychlgues et prfessinnels de la santé. Les artistes. Les managers artistiques. Les prfessinnels de l accmpagnement individuel et cllectif. L inscriptin à cette frmatin sera effective après un entretien avec le respnsable pédaggique. Le but de cet entretien est de puvir valider l adéquatin du prjet et du parcurs du sujet avec le prgramme et les bjectifs de la frmatin. PROGRAMME PEDAGOGIQUE 1 er mdule : 4 jurs - Les bases du Caching Mental et de la Préparatin mentale Structure de la frmatin. Définitins du caching mental. Similitudes et différences entre caching mental et préparatin mentale. Les présuppsitins du Caching et de la Préparatin mentale. Les mdèles de base en caching mental. De la cmpétence technique à la cmpétence émtinnelle.

2 Les deux piliers de la frce mentale. La gestin des «espaces entre». La stratégie infinie. La perfrmance et le résultat. Les cmprtements externes, prcessus internes et états internes. Le lgique mentale de la perfrmance et de la cntre-perfrmance. La cnfiance de si et l estime de si. Le mdèle IPRA La déterminatin d bjectifs. L équatin de la perfrmance. Etat des lieux des ressurces et des blcages. Le feed back et le partage. Les utils «d espaces entre». Différences entre accmpagnement et psychthérapie. Les utils métaphriques de caching mental 1 ère partie. 2 e mdule : 4 jurs - Les cmpétences relatinnelles et cmmunicatinnelles dans l accmpagnement Cmpte rendu des travaux d inter-mdules. La cmmunicatin : cncepts thériques et préceptes de base. La cnstructin des réalités mentales, émtinnelles et cmmunicatinnelles. La cmmunicatin verbale et nn-verbale. Le langage de précisin. Les méta-prgrammes de perfrmance. L bservatin fine. Le décdage des stratégies mentales. Outils de cmmunicatin et de questinnement. 3 e, 4 e et 5e mdules : 12 jurs (3x 4 jurs) - Le Caching mental spécifique Cmpte rendu des travaux d inter-mdules. Les systèmes de valeurs u le scle de la perfrmance. Les cnvictins fndamentales de perfrmance. La gestin des cryances limitantes. Le blasn de perfrmance. L alignement interne (cmprtement, valeurs, identités) au service de la perfrmance. Les représentatins mentales temprelles et ses utils. Le stress de perfrmance. 10 utils de gestin et flexibilité émtinnelle. Les différents types de négciatins internes mentales et émtinnelles. Les micrs stratégies mentales. La visualisatin mentale assciée et dissciée. L apprentissage technique par visualisatin. Le changement des schémas répétitifs limitants. Les mentrs. Le psitinnement mental perceptuel. L intelligence multidimensinnelle. Ntins de base de systémique. Les représentatins mentales systémiques. Imagerie mentale et feed frward. Le self-leadership, 1 ère partie. Les utils métaphriques de caching mental 2 e partie.

3 6 e mdule : 4 jurs - Le Caching mental, un métier Cmpte rendu des travaux d inter-mdules. Le self-leadership, 2 e partie. Le marketing du Cach mental. La déntlgie et les cntrats types. Les types et structures d accmpagnement. La bîte à utils du Cach mental prfessinnel. Préparatin à la certificatin. 7 e mdule : 2 jurs - Certificatin Evaluatin thérique. Evaluatin pratique. A l issue du dernier mdule, dans le but de faciliter l installatin dans l activité prfessinnelle de Cach mental, un accmpagnement individuel et cllectif est prpsé sus la frme suivante : Chaque participant bénéficie de tris séances individuelles d accmpagnement avec le frmateur dans les 6 mis suivent la fin du dernier mdule de frmatin. 3 sessins cllectives de supervisin en grupe d une ½ jurnée snt prpsées par le frmateur dans les 6 mis qui suivent la fin du dernier mdule de frmatin. De plus, chaque stagiaire devra rendre deux études de cas d accmpagnement en caching mental d ici 31 décembre 2015 pur finaliser l btentin de la certificatin. DYNAMIQUE PEDAGOGIQUE Cette frmatin se dérule en salle, alternant thérie et pratique. Le temps de frmatin est divisé en tris parties : 1/3 d explicatins thériques, 1/3 de démnstratins des différents utils prpsés, 1/3 d exercices pratiques en sus-grupes et grand grupe durant lesquels les stagiaires reçivent du feed back de la part du frmateur. Les pérides entre les mdules servirnt ntamment à la mise en place et à la pratique des utils enseignés lrs des différents mdules. Chaque stagiaire recevra un supprt de curs écrit. FORMATEUR Niclas vn Burg est cach mental et frmateur d adultes certifié. Depuis plus de 15 ans, il accmpagne, suit et guide des individus cmme des équipes dans différents milieux : sprt, vie persnnelle, entreprise et milieux artistiques. Ancien jueur de tennis de niveau internatinal puis entraîneur, Niclas vn Burg pssède une expérience étendue de la gestin mentale et émtinnelle et du caching. Il est également Enseignant en PNL certifié par la Sciety f NLP (USA). Il s est ntamment frmé avec des pinniers de la PNL : Rbert Dilts et Christina Hall. Enfin, Niclas vn Burg anime des cnférences sur la Préparatin mentale, le Caching, la Cmmunicatin, et des thèmes avisinants.

4 MODALITES FORMATION LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL Durée : 14 mis 8 mis de frmatin, répartis en 7 mdules (6 mdules de 4 jurs et 1 mdule de 2 jurs), et de travail d expérimentatin à effectuer entre chaque mdule de frmatin. 6 mis d accmpagnement individuel et cllectif pst-frmatin pur faciliter l installatin dans l activité prfessinnelle. Dates Hraires Lieu : 7 mdules mdule 1 : du 25 au 28 nvembre 2014 mdule 2 : du 16 au 19 décembre 2014 mdule 3 : du 26 au 29 janvier 2015 mdule 4 : du 24 au 27 février 2015 mdule 5 : du 24 au 27 mars 2015 mdule 6 : du 2 au 5 juin 2015 mdule 7 : du 24 au 25 juin 2015 : de 9h à 17h30, avec une pause de 1h30 pur le repas de midi : Genève Cût : CHF Un paiement échelnné sur tute la durée de la frmatin est pssible (14 mensualités de CHF 795.-). Les stagiaires qui auraient suivis par le passé la frmatin Sprt et Préparatin mentale prpsée par NVB Caching & Frmatin bénéficient d un rabais de CHF sur le cût de la frmatin. Frmateur : Niclas vn Burg, Cach mental et Frmateur d adultes INSCRIPTION L inscriptin à cette frmatin peut se faire directement par le site internet u au myen du bulletin d inscriptin qui se truve jint à la fin de ce dcument. RENSEIGNEMENTS /

5 BULLETIN D INSCRIPTION Vus puvez envyer vtre inscriptin par pste u . Vus recevrez par currier une cnfirmatin de vtre inscriptin ainsi qu une facture. NVB - Rute du Véldrme 68, CH 1228 Plan-les-Ouates - JE M INSCRIS A LA FORMATION SUIVANTE Nm de la frmatin : Dates : Cût : Nm : Prénm : Rue : NPA / Ville : Pays : Tél. Mbile : Tél. Prf. : Prfessin : Date de naissance : Adresse prfessinnelle (en cas de frmatin payée par l emplyeur) : Nm de l entreprise : Rue : NPA / Ville : Pays : Avez-vus déjà suivi une frmatin en PNL u Caching, si ui laquelle u lesquelles? Je m engage à payer les arrhes crrespndant au minimum au 30% du cût de la frmatin pur valider mn inscriptin. J ai pris cnnaissance des cnditins générales au vers et les accepte. Date et signature :

6 CONDITIONS GENERALES 1. Cntrat Le bulletin d inscriptin cnstitue un cntrat qui lie les parties aux présentes cnditins. 2. Prestatins La prestatin de NVB cnsiste à dispenser des curs de frmatin sur la pratique du Caching et de la PNL, s adressant à tute persnne désireuse d intégrer de telles cmpétences dans sa vie prfessinnelle u privée. Certaines frmatins snt clôturées par des évaluatins qui dnnent accès à la délivrance d une certificatin. Les étudiants qui suivent des frmatins qui ne dnnent pas accès à une certificatin reçivent une attestatin de participatin, à cnditin que l étudiant ait assisté à tutes les jurnées de la frmatin. 3. Participants Le nmbre de participants étant limité, les inscriptins sernt acceptées dans l rdre d arrivée, une fis les arrhes payées. NVB se réserve la pssibilité d annuler u de reprter une frmatin tant que le nmbre minimum des participants n est pas atteint, et ce jusqu à 10 jurs avant le début de la frmatin, sans que l étudiant ne puisse prétendre à un quelcnque dédmmagement de ce fait. En pareille circnstance, tut mntant versé par l étudiant en relatin avec la frmatin annulée lui sera rembursé dans sn intégralité. 4. Prgramme NVB se réserve le drit, en cas de nécessité abslue, de mdifier le prgramme ainsi que les intervenants et frmateurs annncés. 5. Validatin de l inscriptin Pur valider tute inscriptin, des arrhes d un mntant minimum de 30% du prix ttal de la frmatin divent être versées lrs de l inscriptin sur le cmpte bancaire suivant : IBAN : CH A l attentin de : NVB Sàrl Plan-les-Ouates Pur les paiements depuis l étranger : BIC OU SWIFT : POFICHBEXXX Nm de la banque : Pstfinance SA, Mingerstrasse 20, CH 3030 Bern Tant que les arrhes ne snt pas versées, l inscriptin n est pas effective. Pur les inscriptins qui snt faites en avance et qui bénéficient par cnséquent d un prix préférentiel, en cas d annulatin de l inscriptin, la smme crrespndant au rabais accrdé sur le prix brut de la frmatin ne sera pas rembursée par NVB, et un mntant supplémentaire de CHF sera imputé du mntant rembursé, à titre de frais administratifs. 6. Cnditins de paiement Chaque frmatin devra avir été payée en intégralité au plus tard tris semaines avant sn cmmencement. En cas d inscriptin de dernière minute, l étudiant devra faire parvenir à NVB une cpie du justificatif du paiement. L accès à la frmatin purra être refusé à l étudiant qui ne purra justifier de sn paiement intégral, sans autre mise en demeure préalable. 7. Paiement échelnné Un paiement échelnné est pssible. Cependant, pur qu il sit valablement cnclu entre les parties, une cnventin particulière est nécessaire. 8. Annulatin Tute annulatin dit être faite par lettre recmmandée adressée à NVB, au plus tard 5 semaines avant le début de la frmatin. Dans ce cas, le mntant versé par l étudiant lui sera rembursé u prté en cmpte, sus imputatin de CHF 150.-, à titre de frais administratifs. Passé ce préavis, le mntant de la frmatin ne sera pas rembursé, sauf en cas de frce majeure qui dit être justifié par un certificat médical u par une lettre de l emplyeur. Dans ce cas, en supplément des frais administratifs de CHF 150.-, le 25% du mntant glbal brut de la frmatin sera dû à NVB à titre d indemnité, à mins que les parties ne s entendent sur les mdalités d un reprt de la frmatin. Pur les étudiants qui annuleraient leur inscriptin à une frmatin en ayant bénéficié d un prix préférentiel pur une inscriptin faite lngtemps à l avance, nus vus remercins de vus reprter à l article Interruptin de la frmatin Tute frmatin cmmencée reste due. Dans le cas ù le participant se vit bligé d interrmpre la frmatin pur des justes mtifs, il lui est ffert la pssibilité de transférer sn inscriptin sur le cursus suivant de la même frmatin, seln le calendrier NVB. Les curs manqués, pur cause d absence valablement justifiée et excusée, peuvent également être rattrapés en leçns particulières avec un frmateur, à un tarif de CHF par heure à rattraper. Les absences pur des mtifs de cnvenance persnnelle de l étudiant ne fernt l bjet d aucun rattrapage u cmpensatin, l étudiant se vyant par ailleurs privé de la pssibilité de se vir délivrer une attestatin au sens de l article Perfectinnement L étudiant désirant perfectinner ses cnnaissances purra recmmencer une frmatin déjà suivie plusieurs fis. Il bénéficiera d une réductin de 50% la deuxième fis qu il suit la même frmatin par rapprt au prix brut indiqué. A partir de sa trisième participatin à la même frmatin, seuls les frais lgistiques (matériel de curs, participatin aux frais de la salle de curs, frfait pur les pauses éventuelles) lui sernt facturés. 11. TVA et prestatins accessires Les prix indiqués des frmatins s entendent sans TVA, les frmatins dispensées par NVB en étant exnérées. Le prix payé par l étudiant cmprend : le cût pédaggique de la frmatin, les manuels de curs, les frais de dssiers ainsi que les frais de certificatin. 12. Hraires et lieux des frmatins Les hraires des curs et le lieu des frmatins sernt cmmuniqués par curriel u currier à l étudiant une quinzaine de jurs avant le début de celles-ci. 13. Cmprtement Tut participant qui persisterait, malgré un avertissement, à trubler le bn dérulement d une frmatin par un cmprtement indécent u irrespectueux des autres étudiants, des intervenants u frmateurs purra être renvyé de la frmatin. Seuls les jurnées entières de la frmatin auxquelles cet étudiant n aura pas pu assister lui sernt rembursées, au prrata du prix ttal de la frmatin et de la sustractin des frais de dssiers et des manuels de curs. Chaque étudiant accepte cette règle en rennçant expressément à tute autre prétentin en dmmages et intérêts par l acceptatin des présentes cnditins générales. 14. Drit et fr applicable Les tribunaux du Cantn de Genève snt exclusivement cmpétents pur régler tut litige résultant des présentes cnditins générales. Le drit suisse est applicable.

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016 ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L ORGANISME DE FORMATION Assciatin Human Music 80 rue prt byer 44 300 Nantes Représentée par Julien Bertex, respnsable des frmatins N de déclaratin d activité : 52 44 0749744 N de

Plus en détail

LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL

LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL FORMATION LE COACHING MENTAL PROFESSIONNEL Session intensive - Été 2015 «Le succès de demain se prépare aujourd hui. Parce que la performance est un équilibre précis entre la tête, le corps et le cœur.»

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement, techniques avancées 2 jours

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement, techniques avancées 2 jours 1 Cnventin de frmatin : référencement, techniques avancées. adifc Cnventin de frmatin N 20110550 Frmatin au référencement, techniques avancées 2 jurs 2 Cnventin de frmatin : référencement, techniques avancées.

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» LES REGIMES DE RETRAITE Le 11 juin 2013 Frmatin inter entreprises (Répnse suhaitée avant le 30 avril 2013) Les réfrmes successives des retraites, dnt la plus récente

Plus en détail

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016 Offre de frmatin prfessinnelle 2015-2016 Offre de frmatin Fagerh 2016 SOMMAIRE Frmatin de Base Jurnée d accueil des nuveaux directeurs (cadres)... P5 Cursus nuveaux prfessinnels (cadres et nn cadres)...

Plus en détail

PRATICIEN EN HYPNOSE ERIKSONIENNE

PRATICIEN EN HYPNOSE ERIKSONIENNE FORMATION CERTIFIANTE PRATICIEN EN HYPNOSE ERIKSONIENNE 10 jours Du 30 août au 3 septembre & du 22 au 26 novembre 2016 Cette formation a pour but l acquisition des outils de spécialisation à la pratique

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours 1 Cnventin de frmatin : référencement internet. adifc Cnventin de frmatin N 20110550 Frmatin au référencement 3 jurs Signature bligatire : ADIFCO, sarl au capital de 10 000, SIREN 451 292 544, RCS Dijn,

Plus en détail

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - 3 jours

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - 3 jours FORMATION-COACHING PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - 3 jours Du 25 au 27 mars 2015 à Genève avec un Coach et Comédien Professionnel «Venez découvrir tous les trucs des comédiens pour s exprimer avec plaisir

Plus en détail

Rôle et Positionnement du chef d équipe

Rôle et Positionnement du chef d équipe FORMATION Rôle et Psitinnement du chef d équipe A Rennes, du 3 au 6 Juin Et du 24 au 26 Juin 2015 Dérulement de la frmatin Objectifs : Se psitinner en tant que CE face à sa hiérarchie, à ses cllègues de

Plus en détail

ISO22301 Lead Implementer et Plan de Continuité d Activité

ISO22301 Lead Implementer et Plan de Continuité d Activité ISO22301 Lead Implementer et Plan de Cntinuité d Activité Du 17 au 21 Nvembre 2014 Hôtel NOVOTEL Mhamed V - Tunis Page 1/6 Intrductin La frmatin certifiante ISO22301 Lead Implementer et Plan de Cntinuité

Plus en détail

FORMATION OBSERVANCE

FORMATION OBSERVANCE FORMATION OBSERVANCE OBJECTIFS Sensibiliser les participants à la prblématique de l bservance Cmprendre la prblématique de nn bservance Cmment bâtir un prgramme d Observance Echanger avec des prfessinnels

Plus en détail

Madame, Monsieur, L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées,

Madame, Monsieur, L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées, CONSEIL DE LA FORMATION DE LA CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE BRETAGNE Cntur Antine de St Exupéry Campus de Ker lann - CS 87226 35172 BRUZ Cedex Tél : 02.23.50.15.30 Fax : 02.23.50.15.29

Plus en détail

PROGRAMMES DE CRÉDIT D IMPÔT POUR LES CENTRES FINANCIERS INTERNATIONAUX SYNTHÈSE DES PROGRAMMES

PROGRAMMES DE CRÉDIT D IMPÔT POUR LES CENTRES FINANCIERS INTERNATIONAUX SYNTHÈSE DES PROGRAMMES PROGRAMMES DE CRÉDIT D IMPÔT POUR LES CENTRES FINANCIERS INTERNATIONAUX SYNTHÈSE DES PROGRAMMES OCTOBRE 2015 PROGRAMMES DE CRÉDIT D IMPÔT POUR LES CENTRES FINANCIERS INTERNATIONAUX (CFI) CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017 COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT Syndicat des emplyés et emplyées de l Université Laval et Université Laval RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017 Date d entrée en vigueur : le 1 er mai 2016 MEMBRES DU COMITÉ Bénédicte

Plus en détail

RÈGLES PARTICULIÈRES 2015-2016 (Application de l article 154 et suivant de la convention collective)

RÈGLES PARTICULIÈRES 2015-2016 (Application de l article 154 et suivant de la convention collective) COMITÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE RÈGLES PARTICULIÈRES 2015-2016 (Applicatin de l article 154 et suivant de la cnventin cllective) Date d entrée en vigueur : le 1 er mai 2015 MEMBRES DU COMITÉ PARITAIRE

Plus en détail

CONVENTION de HAUT-NIVEAU du joueur intégrant le Pôle Espoir Baseball de.

CONVENTION de HAUT-NIVEAU du joueur intégrant le Pôle Espoir Baseball de. CONVENTION de HAUT-NIVEAU du jueur intégrant le Pôle Espir Baseball de. Rédigée dans le respect des dispsitins du cde du sprt, ntamment ses articles L 231-3, L 231-6, D.221-17, R.221-26 et A. 231-3 à 231-8

Plus en détail

MODULE DE FORMATION. Les actions dans le domaine de la communication

MODULE DE FORMATION. Les actions dans le domaine de la communication MODULE DE FORMATION Les actins dans le dmaine de la cmmunicatin Durée : 2 jurs, sit 12 heures Frmateurs : Carline CAMPION, rthphniste ; Catherine LEROY DEPIERRE, enseignante spécialisée 29 et 30 nvembre

Plus en détail

L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées,

L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées, Cnseil de la Frmatin Madame, Mnsieur, Suite à vtre demande, je vus prie de bien vulir truver, ci-jint, un frmulaire de demande d agrément pur un stage de frmatin que vus envisagez de suivre. L riginal

Plus en détail

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription Cursus Spa Manager Prgramme pédaggique Saisn 2012 Objectif de la frmatin Dans un cntexte de pleine crissance, les entreprises du secteur du bien être snt à la recherche d un persnnel hautement qualifié,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus

CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus CHARTE QUALITE Engagements des rganismes de frmatin de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées Actins de frmatin de 35h et plus SOMMAIRE I. OBJECTIFS DE LA CHARTE QUALITE CONSTRUCTYS MIDI-PYRENEES..... 1 II.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES»

DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» DOSSIER DE CANDIDATURE OPERATION «INITIATIVES JEUNES» Règlement : INITIATIVES JEUNES Le département du Calvads suhaite dévelpper une plitique visant à susciter, sutenir, dévelpper et faire cnnaître la

Plus en détail

Mise à jour le 19 juin 2015 Comité de perfectionnement du personnel de soutien

Mise à jour le 19 juin 2015 Comité de perfectionnement du personnel de soutien Cadre de gestin des activités de perfectinnement pur le persnnel de sutien Mise à jur le 19 juin 2015 Cmité de perfectinnement du persnnel de sutien Cadre de gestin des activités de perfectinnement du

Plus en détail

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES Prgramme pératinnel FEDER/FSE Franche-Cmté et Massif du Jura 2014-2020 Axe 1 Objectif spécifique 1.3 (OT3, Ip 3a) Ouverture de l appel à prjets

Plus en détail

L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées,

L original de ce document est à nous retourner par courrier et avant le stage, dûment complété et accompagné des pièces demandées, CONSEIL DE LA FORMATION DE LA CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE BRETAGNE Cntur Antine de St Exupéry Campus de Ker lann - CS 87226 35172 BRUZ Cedex Tél : 02.23.50.15.30 Fax : 02.23.50.15.00

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises

Plus en détail

Choisir un coach-mentor

Choisir un coach-mentor Ce texte est une traductin d un dcument prduit par Assciatin f Cach Training Organizatins (ACTO)( www.actnline.cm), et endssé par Internatinal Cach Federatin (ICF). Dans ce texte le masculin inclut le

Plus en détail

CERTIFICATION ADMINISTRATEUR ANALYZER

CERTIFICATION ADMINISTRATEUR ANALYZER CERTIFICATION ADMINISTRATEUR ANALYZER La Certificatin Administrateur Analyzer d AT Internet est cmpsée de la manière suivante : Un prgramme de frmatin sur 3,5 jurs Un examen de Certificatin Aussi bien

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

LE COACHING INDIVIDUEL PROFESSIONNEL

LE COACHING INDIVIDUEL PROFESSIONNEL FORMATION CERTIFIANTE LE COACHING INDIVIDUEL PROFESSIONNEL Le Métier de Coach 2 sessions par année Session automne-hiver Du 4 au 7 novembre 2014, du 6 au 9 janvier 2015, et du 10 au 13 mars 2015 Session

Plus en détail

A retourner à : Domaine de Corbeville Route Départementale 128 - BP 46 91401 ORSAY Cedex

A retourner à : Domaine de Corbeville Route Départementale 128 - BP 46 91401 ORSAY Cedex PHOTO A returner à : AFTI Dmaine de Crbeville Rute Départementale 128 - BP 46 91401 ORSAY Cedex Tél : 01 69 33 05 50 u 01 69 33 05 37 E-Mail : afti@thalesgrup.cm Attentin : ce dcument est un élément essentiel

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises

Plus en détail

[Tape. le 4 janvier 2016 Cher(e) ami(e),

[Tape. le 4 janvier 2016 Cher(e) ami(e), le 4 janvier 2016 Cher(e) ami(e), Face à l accrissement permanent des cnnaissances et cmpétences nécessaires à la gestin des Clubs, Cmités u Ligues, et afin d accmpagner au mieux les dirigeants face à

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Cnstat Désrmais, tutes les entreprises, même les plus petites, se divent d'être présentes sur Internet. La créatin de sites demeure cûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

De Saint Just. Organisé par le centre social de St Just, et L association des commerçants de St Just-St Irénée.

De Saint Just. Organisé par le centre social de St Just, et L association des commerçants de St Just-St Irénée. De Saint Just Organisé par le centre scial de St Just, et L assciatin des cmmerçants de St Just-St Irénée. Samedi 12 septembre 2015 Ouverture au public De 9h à 18h Adresse : Place Varilln, Rue de Trin

Plus en détail

Les données sur la formation dans le nouveau bilan social 2008

Les données sur la formation dans le nouveau bilan social 2008 Les dnnées sur la frmatin dans le nuveau bilan scial 2008 Bruxelles, le 15 avril 2008 Cécile Buydens Chef de divisin - Centrale des bilans Table des matières Nuveau bilan scial 2008 Simplificatins apprtées

Plus en détail

Offre de services ETS Global: Solutions d Evaluations en anglais. L offre d'ets : Solutions d évaluations, certifications et services associés

Offre de services ETS Global: Solutions d Evaluations en anglais. L offre d'ets : Solutions d évaluations, certifications et services associés L ffre d'ets : Slutins d évaluatins, certificatins et services assciés ETS Glbal Cathy Meyer Respnsable Régin Nrd-Ouest cmeyer@etsglbal.rg Tél : 06 14 27 48 02 RENASUP Jean-Marc Petit Délégué Général Jm-petit@enseignement-

Plus en détail

POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE. et de LICENCE TABLE DES MATIÈRES

POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE. et de LICENCE TABLE DES MATIÈRES POLITIQUE ACA-FESC EN MATIÈRE DE FORMATION CONTINUE et de LICENCE Révisin le 22 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES But... 2 Définitin... 2 Aperçu... 2 Particularités... 3 Crédits de licence... 4 Délai d exécutin

Plus en détail

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation

Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation Stage pur étudiant-e-s en Master «Scilgie» Dcument de présentatin Exemple d image Année académique 2015-2016 Prfesseur respnsable du Master en scilgie : Philip Balsiger LE CONCEPT DE STAGE Dans le cursus

Plus en détail

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN Appruvé par le Cmité de directin du Cégep de Saint-Jérôme en nvembre 2014 TABLE DES MATIERES 1. ÉNONCÉ... 3 2. OBJECTIFS...

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PHALSBOURG REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PHALSBOURG REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PHALSBOURG REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE Vté en cnseil cmmunautaire le 26 mars 2012 SOMMAIRE Article 1 : Objet du présent règlement... 3 Article

Plus en détail

S'INITIER A LA COMPTABILITE GENERALE Maîtriser, en autonomie, l ensemble des écritures comptables 5 jours 35 heures

S'INITIER A LA COMPTABILITE GENERALE Maîtriser, en autonomie, l ensemble des écritures comptables 5 jours 35 heures Maîtriser, en autnmie, l ensemble des écritures cmptables 5 jurs 3 PUBLIC Cllabrateurs administratifs et cmptables débutant dans un service. CONDITIONS D ADMISSION Aucun pré requis exigé. OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Plus en détail

NOTE RELATIVE A LA QUESTION DU DECES DU PARTICULIER EMPLOYEUR

NOTE RELATIVE A LA QUESTION DU DECES DU PARTICULIER EMPLOYEUR NOTE RELATIVE A LA QUESTION DU DECES DU PARTICULIER EMPLOYEUR Dans le cadre de la rupture d un cntrat de travail du fait du décès d un particulier emplyeur, un certain nmbre de frmalités snt à accmplir

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS

FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE 22, Rue Saint Augustin 75002 Paris Tél. : 01 42 61 33 10 Fax: 01 42 61 16 22

Plus en détail

Formations «Chiens difficiles.troubles du comportement»

Formations «Chiens difficiles.troubles du comportement» Frmatins «Chiens difficiles.trubles du cmprtement» CENTRE HERVE PUPIER Centre de Frmatin Prfessinnelle Métiers du Chien Adresse :135 Impasse des Chênes Blancs 26780 Malataverne Téléphne : 09 62 62 85 78

Plus en détail

Formation Willems 2015/2016

Formation Willems 2015/2016 Frmatin Willems 2015/2016 Présentatin générale - mdule 1 INTRODUCTION Ce mdule 1 crrespnd à la 1 ère année de frmatin au Diplôme mettant en place les fnctinnements dans tus les chapitres, principalement

Plus en détail

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Economie

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Economie Maturité prfessinnelle2 Orientatin écnmie et services Type Ecnmie Une année à plein temps Certificat de maturité prfessinnelle Vtre frmatin Vus suivez actuellement la frmatin pur btenir la Maturité prfessinnelle

Plus en détail

POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis)

POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis) FICHES PRATIQUES POUR SUIVRE LE PhD u LE DEB (Prérequis) Cnsultez la liste des requis nécessaires pur pstuler sur le site : http://campus-numeris.cm rubrique pré requis Inscrivez-vus aux tests indispensables,

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

ANIMATION D UNE SESSION DE FORMATION INTER

ANIMATION D UNE SESSION DE FORMATION INTER Sessin Interentreprises «Cnstruire et négcier l accrd d entreprise Frmatin & GPEC» - suite Réfrme FPC 5 mars ANIMATION D UNE SESSION DE FORMATION INTER «METTRE EN PLACE UN ACCORD D'ENTREPRISE FORMATION/COMPETENCES»

Plus en détail

Cette formation est ouverte à toute personne détentrice d'une maturité gymnasiale.

Cette formation est ouverte à toute personne détentrice d'une maturité gymnasiale. Cnstat L'bligatin d'une pratique prfessinnelle initiale pse de nmbreux prblèmes aux détenteurs de maturité gymnasiale qui veulent accéder aux Hautes Ecles Spécialisées: - prlngement de la durée des études

Plus en détail

Consultation veille médias Comité National Olympique et Sportif France

Consultation veille médias Comité National Olympique et Sportif France Cnsultatin veille médias Cmité Natinal Olympique et Sprtif France Date limite et heure limite de réceptin des ffres : Le 1 er septembre 2014 à 12h00 Préambule Le Cmité Natinal Olympique et sprtif Française

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2011/2012

DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2011/2012 DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2011/2012 Prcédure d inscriptin et règlement de l'établissement Remplir, dater et signer la fiche d inscriptin et la fiche médicale (infrmatins ci-jintes) 1. Furnir

Plus en détail

Enseignement catholique d Ile-de-France Formation «Faire évoluer ses compétences par la prise de responsabilité»

Enseignement catholique d Ile-de-France Formation «Faire évoluer ses compétences par la prise de responsabilité» Enseignement cathlique d Ile-de-France Frmatin «Faire évluer ses cmpétences par la prise de respnsabilité» Aux respnsables des tutelles cngréganistes présentes en Île-de-France A tus les Chefs d Etablissement

Plus en détail

Les prix s'entendent par personne et par manifestation. Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés.

Les prix s'entendent par personne et par manifestation. Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés. Carnaval de Nice 2016 Cnditins de Vente et d annulatin Tarifs Grand Public Crs Carnavalesque : 21 en tribune 11 en entrée Place Masséna (place debut) Crs carnavalesque illuminé : 26 en tribune (place assise

Plus en détail

Formation cinéma d'animation en 3 ans (Certificat de l école : Chef dessinateur des métiers du cinéma d animation)

Formation cinéma d'animation en 3 ans (Certificat de l école : Chef dessinateur des métiers du cinéma d animation) Ecle de dessin, cinéma d animatin, transmédia www.eclelatelier.cm / eclelatelier@gmail.cm Ecle privée hrs cntrat légalement déclarée auprès de l éducatin natinale n UAI 016 1207A Frmatin cinéma d'animatin

Plus en détail

Prix pour les jeunes chercheurs

Prix pour les jeunes chercheurs Prix pur les jeunes chercheurs REGLEMENT DE L EDITION 2016 ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fndatin Bettencurt Schueller, recnnue d utilité publique, a pur but de «participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible Yurcegid CBRH Rendez vtre applicatin cmpatible N04170/71 Web Frmatin Mise à jur 01/12/2015 cncerné Cette frmatin permet de cmprendre les mécanismes de la nrme DSN, et de mettre chacun des prcessus de paie

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION. Formation continue obligatoire

GUIDE D APPLICATION. Formation continue obligatoire GUIDE D APPLICATION Frmatin cntinue bligatire 2015 Révisé en décembre 2015 S E R V I C E D E L A F O R M A T I O N C O N T I N U E Smmaire 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 1.1 Intrductin... 3 1.2 Définitins...

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL

STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL STAGES ETUDIANTS A L INTERNATIONAL en lien avec la prcédure natinale «rganisatin des stages étudiants à l internatinal» (Cdificatin : PROC FO MO 01 V2) Objectifs du stage Ce stage est réalisé en 2 ème

Plus en détail

7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE

7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE E.A.T.A. Manuel de la frmatin et des examens (Mai 2008) 7. L EXAMEN D ANALYSTE TRANSACTIONNEL(LE) CERTIFIÉ(E) (C.T.A.) : VUE D ENSEMBLE 7.1. Intrductin 7.1.1. L examen d Analyse Transactinnel(le) certifié(e)

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des rganismes de frmatin assurant la frmatin préparatire à l habilitatin électrique Le présent dcument a été rédigé par une cmmissin inter-ctr et appruvé par les

Plus en détail

Conditions d utilisation de serveurs virtuels proposés par la DiSTIC - Université de Genève

Conditions d utilisation de serveurs virtuels proposés par la DiSTIC - Université de Genève Cnditins d utilisatin de serveurs virtuels prpsés par la DiSTIC - Université de Genève 1 Champ d applicatin 1.1 Les présentes cnditins d utilisatin s appliquent à tut cllabrateur (ci-après : l Utilisateur)

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016 Catalgue des frmatins Tabledesmatières Le Cllège Dctral,... 3 POURQUOI une OFFRE de FORMATIONS?... 4 Chiffres clés... 4 Inscriptin... 5 Validatin vtre participatin... 5 Annulatin de vtre participatin...

Plus en détail

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation

1. Description de poste, commis de bibliothèque. 2. Description de poste, commis-dactylo. 3. Offres d emploi. 5. Lettre d acceptation Exemples 1. Descriptin de pste, cmmis de biblithèque 2. Descriptin de pste, cmmis-dactyl 3. Offres d empli 4. Exemple de frmulaire de demande d empli 5. Lettre d acceptatin 6. Cntrat 7. Échelle salariale

Plus en détail

CGV Wood n Sea Lodge

CGV Wood n Sea Lodge CGV Wd n Sea Ldge Tute réservatin au Wd n sea Ldge implique la cnnaissance et l acceptatin des Cnditins Générales de Vente ci-dessus : Cnditins de Réservatin La réservatin se fait par mail u par téléphne.

Plus en détail

Règlement du jeu- concours gratuit sans obligation d achat «Alien - L Expérience Extraordinaire»

Règlement du jeu- concours gratuit sans obligation d achat «Alien - L Expérience Extraordinaire» Article 1 Règlement du jeu- cncurs gratuit sans bligatin d achat «Alien - L Expérience Extrardinaire» La Sciété Clarins Fragrance Grup S.A.S au capital de 3 280 000 Eurs immatriculée au Registre du Cmmerce

Plus en détail

Règlement de la Bourse "Endoscopie au cours des MICI : Recherche chez l'homme et/ou chez l'animal" organisée en 2015 Par la SFED et MSD France

Règlement de la Bourse Endoscopie au cours des MICI : Recherche chez l'homme et/ou chez l'animal organisée en 2015 Par la SFED et MSD France Règlement de la Burse "Endscpie au curs des MICI : Recherche chez l'hmme et/u chez l'animal" rganisée en 2015 Par la SFED et MSD France 1. Cntexte La SFED et MSD France (MSD) décernent en 2015 une burse

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013 PLAN DE FORMATION Frmatin : Le rôle du superviseur au qutidien Chrte 2012-2013 1. Prblématiques ayant engendré le besin de frmatin Dans le passé, n recherchait des superviseurs cmpétents au plan technique.

Plus en détail

La rupture conventionnelle du CDI

La rupture conventionnelle du CDI La rupture cnventinnelle du CDI Préambule La li du 25 juin 2008 prtant mdernisatin du marché du travail a instauré un nuveau mde de rupture du cntrat de travail à durée indéterminée (en plus de la démissin

Plus en détail

GESTION DES REVENUS ET SOLIDARITES FAMILIALES. (Seconde partie)

GESTION DES REVENUS ET SOLIDARITES FAMILIALES. (Seconde partie) L UNAFOR prpse une frmatin: ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITE! GESTION DES REVENUS ET SOLIDARITES FAMILIALES (Secnde partie) 3 et 4 décembre 2015 UNAF 28 Place Saint-Gerges 75009 PARIS Metr: Saint-Gerges

Plus en détail

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE LA 3 ème CONFERENCE FORMATION DU SECTEUR DE L ENERGIE ET DES MINES

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE LA 3 ème CONFERENCE FORMATION DU SECTEUR DE L ENERGIE ET DES MINES SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE LA 3 ème CONFERENCE FORMATION DU SECTEUR DE L ENERGIE ET DES MINES 1. SYNTHESE : Au terme de la 3 ème cnférence frmatin tenue à Alger les 12 et 13 décembre 2006, les pratiques

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Grenoble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenoble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Grenoble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenoble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Grenble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750 : cntact@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements Permis

Plus en détail

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner.

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner. Cncurs de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta prpre bande dessinée et curs la chance de gagner. Le prgramme TELUS CyberFuté sensibilise les jeunes Canadiens âgés de 8 à 18 ans à la prtectin de leur

Plus en détail

Feuille d inscription au Festival National Talents de Scène 2016

Feuille d inscription au Festival National Talents de Scène 2016 Feuille d inscriptin au Festival Natinal Talents de Scène 2016 Pseudnyme utilisé : (Celui-ci est le seul que nus allns utiliser, présentez-vus uniquement sus ce nm après cette inscriptin) Nm Prénm Date

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LES FORCES DE TRAVAIL 2009 Module spécial «Accès des jeunes au marché du travail»

ENQUÊTE SUR LES FORCES DE TRAVAIL 2009 Module spécial «Accès des jeunes au marché du travail» Directin générale Statistique et Infrmatin écnmique 44, rue de Luvain - 1000 Bruxelles Numér d entreprise : 0314.595.348 ENQUÊTE CONTINUE SUR LES FORCES DE TRAVAIL Mdule spécial «Accès des jeunes au marché

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE LA CARTE GALAXY VIDEO FUTUR SUR LE SUPPORT DES PRODUITS CONNECTES PHILIPS

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE LA CARTE GALAXY VIDEO FUTUR SUR LE SUPPORT DES PRODUITS CONNECTES PHILIPS CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE LA CARTE GALAXY VIDEO FUTUR SUR LE SUPPORT DES PRODUITS CONNECTES PHILIPS Le présent dcument définit les Cnditins Générales d'utilisatin (ci-après les «CGU») régissant

Plus en détail

Attention : Tous prêteurs L information pour toutes les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit

Attention : Tous prêteurs L information pour toutes les personnes enregistrées en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit Attentin : Tus prêteurs L infrmatin pur tutes les persnnes enregistrées en vertu de la Li sur la cmmunicatin du cût du crédit Cmmissin des services financiers et des services aux cnsmmateurs Divisin des

Plus en détail

Avenant N 2 au règlement «PRIX DE L OBSERVATOIRE DU BONHEUR» Etudes et recherches sur les représentations du bonheur 23 mars 2015

Avenant N 2 au règlement «PRIX DE L OBSERVATOIRE DU BONHEUR» Etudes et recherches sur les représentations du bonheur 23 mars 2015 Avenant N 2 au règlement «PRIX DE L OBSERVATOIRE DU BONHEUR» Etudes et recherches sur les représentatins du bnheur 23 mars 2015 Ainsi que prévu à sn article 8, la Sciété rganisatrice suhaite mdifier le

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU CONCOURS «LEGO»

REGLEMENT DU JEU CONCOURS «LEGO» REGLEMENT DU JEU CONCOURS «LEGO» ARTICLE 1 - ORGANISATION La sciété UNIQLO EUROPE LTD., agissant au travers de sa succursale française inscrite au Registre du Cmmerce et des Sciétés de PARIS sus le numér

Plus en détail

TITRE PROFESSIONEL Agent de Prévention en Évènementiel (APE)

TITRE PROFESSIONEL Agent de Prévention en Évènementiel (APE) En partenariat avec l EMSP Centre canin ASPF TITRE PROFESSIONEL Agent de Préventin en Évènementiel (APE) PARTICIPANTS PRÉREQUIS PUBLICS CONCERNÉS 12 persnnes maximum Être âgé de 18 ans Tus publics Avir

Plus en détail

Termes de Référence Consultant Intégré CDS SA

Termes de Référence Consultant Intégré CDS SA Termes de Référence Cnsultant Intégré CDS SA Date de Démarrage: 1 Septembre 2013 Durée: 3 mis avec une pssible extensin à 6 mis maximum Objectif : L bjectif du recrutement du Cnsultant intégré est de sutenir

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau

Formation professionnelle supérieure d électricien de réseau Frmatin prfessinnelle supérieure d électricien de réseau Examens prfessinnels pur spécialistes de réseau avec brevet fédéral Preuve de la pratique pur l admissin à l examen principal Attestatin de l emplyeur

Plus en détail

Appel à projet 2016 du PLIE de l agglomération chalonnaise Cahier des charges

Appel à projet 2016 du PLIE de l agglomération chalonnaise Cahier des charges Appel à prjet 2016 du PLIE de l agglmératin chalnnaise Cahier des charges 1. Le PLIE du Grand Chaln Le Plan Lcal pur l Insertin et l Empli (PLIE) de l agglmératin chalnnaise a pur bjectif de favriser l

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

MODALITES DE LOCATION

MODALITES DE LOCATION Hraires de lcatin MODALITES DE LOCATION Les bureaux et salles de réunin peuvent être lués du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Réservatins Les salles de réunin ainsi que les bureaux en lcatin pnctuelle

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Supélec TELECOM ParisTech En partenariat avec l Ecle

Plus en détail

La formation qualifiante au «Conseil conjugal et familial»

La formation qualifiante au «Conseil conjugal et familial» La frmatin qualifiante au «Cnseil cnjugal et familial» Le métier de cnseiller-ère cnjugal-e et familial-e cnsiste à exercer - auprès des jeunes, des femmes, des cuples et des familles - des activités d

Plus en détail

Service de maintenance et de support

Service de maintenance et de support Service de maintenance et de supprt Entre les sussignés La sciété Intelimedia, Ci-après dénmmée (Le mainteneur) d une part, Et La sciété XXXXXXXXX, Ci-après dénmmée (Le client) d autre part, Il a été cnvenu

Plus en détail

Directive - Stage en entreprise

Directive - Stage en entreprise mb/01/05/2014 Smmaire 1. Objectif... 1 2. Terminlgie... 1 3. Dmaine d applicatin... 1 4. Objectifs du stage... 1 5. Exigences du stage Bachelr (semestre 6)... 1 6. Péride de stage... 2 7. L'entreprise

Plus en détail

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage Le dépliement du télétravail alterné au cmmercial passage Principes, cnditins et mdalités CE Cmmercial France décembre 2014 Les bjectifs du Télétravail alterné Purqui l entreprise dévelppe-t-elle le télétravail

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les agents de la fnctin publique nt cnnu depuis plusieurs années des vagues de réfrmes successives dans un cntexte de cntraintes cntinues. Il en

Plus en détail

FICHE DE POSTE CONTEXTE ET DEFINITION. Bordeaux, le 13 avril 2015

FICHE DE POSTE CONTEXTE ET DEFINITION. Bordeaux, le 13 avril 2015 Brdeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Empli repère CCN : Intitulé de pste : CONSEILLER NIVEAU II Référent Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est une des mesures nuvelles issues

Plus en détail

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation

Réglementation administrative des stages en Gestion de la communication d organisation Réglementatin administrative des stages en Gestin de la cmmunicatin d rganisatin Le stage est bligatire pur les étudiants de Master 120 : les étudiants inscrits au Master 120 snt tenus d'effectuer au minimum

Plus en détail

Communication d influence oratoire : Stratégies et outils

Communication d influence oratoire : Stratégies et outils 150 élus déjà frmés!!! Cmmunicatin d influence ratire : Stratégies et utils Frmatin d'une jurnée dispensée le samedi 2014 : 21 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 ctbre, 8 nvembre, 6 décembre. Présentatin

Plus en détail