1. Présentation du suivi budgétaire 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Présentation du suivi budgétaire 2014"

Transcription

1 1/15 Rapprt de gestin Année 2014 Ce rapprt présente le suivi budgétaire de l assciatin Cap Digital Paris Régin pur l année 2014 ainsi que les cmptes annuels. Les actins menées par Cap Digital en 2014 fnt l bjet d une analyse détaillée dans les rapprts d activité 2014, dcuments CD L exercice s est traduit par un budget légèrement supérieur à celui de Le résultat net après impôts de l année 2014 est psitif de Il faut nter que l année 2014 s est également traduite par un ttal d investissement de ,43 lié à l aménagement des lcaux du 14 rue Alexandre Pardi (agencement et mbilier) et au renuvellement de matériels infrmatiques. Ces investissements menés à mi année nt eu peu d impact sur le budget Le financement de ns activités est assuré pur l exercice 2015, mais le renfrcement des capitaux prpres reste une nécessité pur cntinuer à dévelpper ns actins. 1. Présentatin du suivi budgétaire Prduits Les prduits d explitatin s établissent à par rapprt à en 2013, sit une hausse de 3 % sur l exercice. Ctisatins et Rémunératins sur les services liés aux prjets de R&D Les ctisatins appelées en 2014 s établissent à incluant les ctisatins PME, GE et Etablissements Publics, Investisseurs ainsi que les adhésins des cmmunautés d agglmératins. Tutes ces adhésins snt sumises à TVA. Les services de rémunératin sur les prjets facturés en 2014 représentent un ttal de Au 11 mars 2015, HT de règlements de ctisatins 2014 et rémunératins sur prjets 2014 étaient encre attendus sur un ttal facturé de HT Au 11 mars 2015, HT de règlements de ctisatins 2013 et rémunératins sur prjets 2013 étaient encre attendus sur un ttal facturé de HT. Un mntant ttal de HT a été réglé en 2014 au titre des ctisatins Il reste encre HT de ctisatins nn réglées. Un mntant ttal de 250 HT a été réglé en 2014 au titre des ctisatins 2011 et antérieures. Il reste encre HT de ctisatins nn réglées. Une prvisin pur dépréciatin a été passée sur ces ctisatins et rémunératins sur prjets restant à percevir. La méthde de déterminatin de la prvisin se fnde ntamment sur le critère d'antéririté des créances, du taux myen de nn recuvrement des 3 dernières années. La méthde utilisée est décrite dans l annexe des cmptes. Le tableau de l annexe 1 mntre l évlutin du nmbre des adhésins entre 2006 et 2014 et le suivi des règlements des adhérents.

2 Autres prduits de services 2/15 Actins de base : les autres services d actins de base nt représenté un mntant ttal facturé de HT. Plan filière : les services d accmpagnement plan filière nt représenté un mntant ttal facturé de HT. Futur en Seine : l ensemble des factures a représenté un mntant ttal de HT. Subventins Les subventins publiques représentent un ttal de sit une baisse de 3,37 % par rapprt à 2013 et se répartissent cmme suit : - Subventins de la guvernance (Etat, Régin Idf, DGCIS, Ubifrance, Marie de Paris, CG77, CG93, CG93, CG94, CG95) : Subventins du plan filière (Etat, Régin Idf, Ubifrance) : Subventins de Futur en Seine (Régin Idf, Marie de Paris, CG93): Cntributins de la cmmunauté eurpéenne Les cntributins liées aux prjets eurpéens dans lesquels Cap Digital est partenaire snt de , une baisse de 5,7 % par rapprt à Dépenses Les dépenses d explitatin hrs amrtissements et dépréciatins s élèvent à par rapprt à en 2013, sit une hausse de 0.7 % Dépenses en Persnnel Ces dépenses s élèvent à déductin faite du CICE qui s élève à , sit 45 % des dépenses ttales réalisées. L équipe du pôle se cmpsait fin décembre 2014 : - de 25 salariés en CDI : Patrick Ccquet, Délégué Général Philippe Ry, Délégué Adjint en charge des prjets Françise Claitis, Déléguée Adjinte en charge des cmmunautés et de la stratégie Carls Cunha, Délégué adjint en charge du dévelppement des entreprises et de l'attractivité territriale Camille Pene, Directrice Futur en Seine Muriel Brunet, Directrice Educalab Gaelle Curaud, Directrice Cmmunicatin et Partenariats Michel Mmbellet, Respnsable Administratif et Financier Stéphane Singier, Cnseiller études et grand Paris Christelle Ayache, Chargée de missin prjets Béatrice Castagnet, Office Manager (en CIF en fin d année) Elisabeth Racine, Chargée de Missin, référent de cmmunauté

3 3/15 Aurélia Michelix, Chargée de Missin évènementiel Françis Hanat, Chargé d animatin stratégique et du système d infrmatin Marc Sudreau, Chargé de missin dévelppement et investissement Nadia Echchihab, Cnduite de Prjets Eurpéens Julien Sullière, Chargé de missin internatinal Dunia Jurn, Chargé de missin partenariats Aylin De Villechenus, Chargée de missin prjets Pierre Alexis Tilly, Chargé de missin Futur en Seine Vira Ovcharenk, Chargé de missin prjets eurpéens Stéphane Deluche, Chargé de Missin, Animatin stratégique Hélène Cureau, Chargée de Missin cmmunicatin Isabel Da Silva, Assistante gestin/rh Sylvain Sellem, Chargé de recuvrement - 2 salariés en CDD : Camille Cste, Chargée de Missin, Jhanna Castel, Chargée d animatin stratégique Achats de prestatins Les achats de prestatins s élèvent à Les principales prestatins de cnsultants (hrs cmmunicatin/animatin) cuvrent les travaux suivants : - Animatin de grupes de travail ; - Organisatin de missins à l Internatinal et du stand au Siggraph ; - Organisatin de la manifestatin Futur en Seine ; - Accmpagnement d entreprises dans le cadre du plan filière. La liste des principales prestatins liées à la cmmunicatin : - Organisatin u participatin à des évènements en France : rencntres Cap Digital, Entretiens du nuveau mnde industriel, ParisFX, Open Wrld Frum - Dévelppement du site web : Cap Digital. Frais de fnctinnement Les frais de fnctinnement s élèvent à en hausse de 6,3 % par rapprt à 2013 (incluant les agis de décuvert bancaire cmptabilisés en charges financières pur un ttal de ). Les pstes nt cncerné : - la lcatin des lcaux rue du fauburg Saint Antine puis rue Alexandre Pardi et leurs charges représentant Les frais de fnctinnement usuels (Hnraires expert-cmptable, cmmissaires aux cmptes, assurance, furnitures, télécms, maintenances, autres lcatins, ) représentent

4 4/15 Investissements En 2014, cap Digital a emménagé dans de nuveaux lcaux au 14 rue Alexandre Pardi dans le 10 ième arrndissement. L agencement des lcaux à cnduit à mener un certain nmbre de travaux dnt le mntant s établit à ,30, amrtissable sur 10 ans. Des meubles supplémentaires nt été achetés pur un mntant de ,71, amrtissable en 5 ans. Par ailleurs, le renuvellement de certaines machines (serveurs et rdinateurs principalement) a cnduit à une dépense de ,42, amrtissable sur 3 ans. Recherche et dévelppement L assciatin n a pas engagé de frais de recherche et dévelppement en Dépenses visées à l article 39-5 Les rémunératins et les avantages en nature versés aux tris dirigeants les mieux rémunérés snt présentés dans l annexe des cmptes annuels.

5 5/15 Synthèse du cmpte de résultat 2014 Le bilan ainsi que le cmpte de résultat de l assciatin pur l année 2014 snt présentés en annexe 2 de ce dcument. En synthèse, le cmpte de résultat se décmpse cmme suit : Prduits d explitatin : Dnt reprise sur prvisins ctisatins Charges d explitatin hrs amrtissements et dépréciatins : Dtatins aux amrtissements Prvisins sur ctisatins nn payées et rémunératins prjets Résultat financier Résultat exceptinnel Impôt sur les bénéfices Résultat net Le résultat net après impôts de l année 2014 est psitif de Perspectives 2015 L engagement de l état subit une réductin limitée à priri à par rapprt au budget primitif Le financement de la Direccte purra cependant être révisé en fnctin de la ntificatin définitive des crédits émanant de la DGE. L engagement de la régin est stable pur la partie «actins de base» mais en augmentatin de 76K pur les aides aux entreprises, cette activité devant frtement crître en 2015 dans la dynamique du prgramme Fast Track et du dévelppement d actins cmplémentaires pur les entreprises n entrant pas dans ce prgramme. Pur les actins Empli-RH il est fait l hypthèse d une subventin publique de 70K mais ce pint n est pas encre cnfirmé. Nus n avns plus en 2015 de financement lié à une revitalisatin. L engagement des départements est maintenu avec cependant une baisse de 10K de la ville de Paris (110K au lieu de 120K ). Les financements publics de FenS snt recnduits pur la Régin Ile de France, la ville de Paris (avec cependant une baisse de 10K à 90K au lieu de 100K ) Un financement dédié aux challenges Big Data a été btenu dans le cadre des investissements d avenir. Ce financement est sur 3 ans, 50% de ce financement prvient du PIA et 50% des grandes entreprises participantes.

6 6/15 Un financement en fnctinnement pur à hauteur de (68,72% des dépenses), et un autre en investissement à hauteur de (70% des dépenses) puvant être étalé sur 3 ans nt été btenus de la Régin Ile de France pur créer et animer un «Educalab» lieu dédié au numérique éducatif. Les financements eurpéens prviennent de 3 prjets eurpéens déjà engagés et d un prjet lié au suivi des actins RDA Eurpe qui vient d être gagné. Nus aurns en septembre l rganisatin d un grand cllque internatinal RDA réunissant 500 acteurs internatinaux. Le budget est estimé à 190K dnt 90K prvenant des inscriptins bligatires et 30K du prjet eurpéen RDA. Une demande spécifique va être faite à la régin IdF et des spnsrs vnt être recherchés. Il est attendu 84K des lcatins d espaces (salles de réunin et bureaux), ce mntant est sustrait des frais de structure. Pur le calcul de l aide publique, les frais de structures (lcaux, fluides, assurances, système d infrmatin, administratifs, financiers) snt inclus à chaque missin au prrata des salaires directs affectés. La valrisatin des experts intervenant dans le pôle est estimée à 546K. Ce mntant n entre pas dans le budget mais peut entrer dans le calcul du rapprt «financement publique»/ «financement privée». Le Budget 2015 est présenté en annexe 3.

7 7/15 Annexe 1 : Evlutin des adhésins entre 2006 à 2014 Le tableau ci-dessus présente le nmbre d adhérents à jur des ctisatins par année. En curs d année 2014, 955 factures de ctisatin nt été éditées auprès de ns adhérents. Sur ces adhérents, 80 structures n nt pas suhaité régler leur adhésin. Sur ces 80 structures, 34 étaient en liquidatin/redressement, avaient subi un rachat u une fusin u étaient en difficultés financières, 46 nt demandé à ne plus adhérer car n ayant pas eu de prjet labellisé u n ayant pas d activité au sein du pôle. Au 16 janvier 2015, 719 adhérents étaient à jur de leur ctisatin 2014, 156 ne l étaient pas. Catégries de membre à jur des ctisatins de l'année Facturé résilié 2014 Slde Ctisatins à percevir PE < ME < ETI < GE EPIC SPL et Grupements d'entreprises Organismes natinaux Universités et Grandes Ecles Ecles prfessinnelles CCI et Agences dévelppement Cmmunautés d'agglmératin Investisseurs Ttal

8 8/15 Annexe 2 : Bilan et Cmpte de Résultat 2014 Bilan assciatin 2014ACTIF Présenté en Eurs ACTIF Exercice cls le 31/12/2014 (12 mis) Exercice précédent 31/12/2013 (12 mis) Variatin Brut Amrt.prv. Net Net Immbilisatins Frais d'établissement incrprelles Frais de recherche et dévelppement Cncessins, brevets, drits similaires Fnds cmmercial Autres immbilisatins incrprelles Immbilisatins incrprelles en curs Avances et acmptes sur immbilisatins incrprelles Immbilisatins Terrains crprelles Cnstructins Installatins techniques, matériel et utillage industriels Autres immbilisatins crprelles Immbilisatins grevées de drit Immbilisatins en curs Avances et acmptes sur immbilisatins crprelles Immbilisatins Participatins financières Créances rattachées à des participatins Titres immbilisés de l activité de prtefeuille Autres titres immbilisés Prêts Autres immbilisatins financières Stcks en curs Matières premières, apprvisinnements En-curs de prductin de biens et services Prduits intermédiaires et finis Marchandises TOTAL (I) Avances et acmptes versés sur cmmandes Créances usagers et cmptes rattachés Autres créances. Furnisseurs débiteurs Persnnel. Organismes sciaux. Etat, impôts sur les bénéfices Etat, taxes sur le chiffre d'affaires Autres Valeurs mbilières de placement Instruments de trésrerie Dispnibilités Charges cnstatées d'avance TOTAL (II)

9 9/15 ACTIF Exercice cls le 31/12/2014 (12 mis) Exercice précédent 31/12/2013 (12 mis) Variatin Charges à répartir sur plusieurs exercices (III) Primes de rembursement des emprunts (IV) Ecarts de cnversin actif (V) Brut Amrt.prv. Net Net TOTAL ACTIF

10 10/15 Bilan assciatin(suite)pa SI Présenté en Eurs PASSIF Exercice cls le 31/12/2014 (12 mis) Exercice précédent 31/12/2013 (12 mis) Variatin Fnds prpres assciatifs et réserves. Fnds assciatifs sans drit de reprise. Ecarts de réévaluatin. Réserves. Reprt à nuveau Résultat de l'exercice Autres fnds assciatifs. Fnds assciatifs avec drit de reprise. Apprts. Legs et dnatins. Résultats sus cntrôle de tiers financeurs. Ecarts de réévaluatin. Subventins d'investissement sur biens nn renuvelables. Prvisins réglementées. Drits des prpriétaires (cmmdat) TOTAL (I) Prvisins pur risques et charges Fnds dédiés. Sur subventins de fnctinnement. Sur autres ressurces TOTAL (II) TOTAL (III) Dettes Emprunts et dettes assimilées Avances et acmptes reçus sur cmmandes en curs Furnisseurs et cmptes rattachés Autres Instruments de trésrerie Prduits cnstatés d'avance Ecart de cnversin passif (V) TOTAL (IV) TOTAL PASSIF Engagements reçus Legs nets à réaliser. acceptés par les rganes statutairement cmpétents. autrisés par l rganisme de tutelle Dnt en nature restant à vendre Engagements dnnés

11 11/15 Cmpte de résultat Exercice cls le 31/12/2014 (12 mis) Exercice précédent 31/12/2013 (12 mis) Variatin abslue Présenté en Eurs % France Exprtatins Ttal Ttal Ventes de marchandises Prductin vendue biens Prductin vendue services ,01 Chiffres d'affaires Nets ,01 Prductin stckée Prductin immbilisée Subventins d'explitatin ,37 Reprises sur amrt. et prv., transfert de charges ,81 Autres prduits ,85 Ttal des prduits d'explitatin (I) ,09 Achats de marchandises (y cmpris drits de duane) Variatin de stck (marchandises) Achats de matières premières et autres apprvisinnements Variatin de stck (matières premières et autres apprv.) Autres achats et charges externes ,58 Impôts, taxes et versements assimilés ,85 Salaires et traitements ,20 Charges sciales ,62 Dtatins aux amrtissements sur immbilisatins ,74 Dtatins aux prvisins sur immbilisatins Dtatins aux prvisins sur actif circulant ,22 Dtatins aux prvisins pur risques et charges Autres charges ,03 Ttal des charges d'explitatin (II) ,91 RESULTAT EXPLOITATION (I-II) ,96 Qutes-parts de résultat sur pératins faites en cmmun Bénéfice attribué u perte transférée (III) Perte supprtée u bénéfice transféré (IV) Prduits financiers de participatins Prduits des autres valeurs mbilières et créances Autres intérêts et prduits assimilés 1 1 N/S Reprises sur prvisins et transferts de charges Différences psitives de change ,00 Prduits nets sur cessins valeurs mbilières placement Ttal des prduits financiers (V) ,00 Dtatins financières aux amrtissements et prvisins Intérêts et charges assimilées ,07 Différences négatives de change ,80 Charges nettes sur cessins valeurs mbilières de placement Ttal des charges financières (VI) ,41 RESULTAT FINANCIER (V-VI) ,37 RESULTAT COURANT AVANT IMPOT (I-II+III IV+V-VI) ,76 Ce dcument est la prpriété de CAP DIGITAL et ne peut être ni cpié ni divulgué sans autrisatin écrite de CAP DIGITAL CONFIDENTIEL

12 12/15 Cmpte de résultat (suite) Exercice cls le 31/12/2014 (12 mis) Exercice précédent 31/12/2013 (12 mis) Variatin abslue Présenté en Eurs % Prduits exceptinnels sur pératins de gestin N/S Prduits exceptinnels sur pératins en capital Reprises sur prvisins et transferts de charges Ttal des prduits exceptinnels (VII) N/S Charges exceptinnelles sur pératins de gestin ,08 Charges exceptinnelles sur pératins en capital Dtatins exceptinnelles aux amrtissements et prvisins Ttal des charges exceptinnelles (VIII) ,08 RESULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII) ,48 Participatin des salariés (IX) Impôts sur les bénéfices (X) ,57 Ttal des Prduits (I+III+V+VII) ,67 Ttal des charges (II+IV+VI+VII+IX+X) ,01 Dnt Crédit-bail mbilier Dnt Crédit-bail immbilier RESULTAT NET ,06 Ce dcument est la prpriété de CAP DIGITAL et ne peut être ni cpié ni divulgué sans autrisatin écrite de CAP DIGITAL CONFIDENTIEL

13 13/15 Annexe 3 : budget 2015 Budget Synthétique 2015 En Budget Primitif 2015 Prduits d'explitatins Reprise sur prvisin années n-3 et - 0 Prvisin supplémentaire année n-2 0 Prvisin année n Ttal Ressurces : Dépenses d'explitatins Amrtissements et prv CP Ttal Emplis Résultat d'explitatin Charges financières Résultat financier & exceptinnel Impôts Résultat Net Ce dcument est la prpriété de CAP DIGITAL et ne peut être ni cpié ni divulgué sans autrisatin écrite de CAP DIGITAL CONFIDENTIEL

14 14/15 Ressurces2015 En Budget Primitif 2015 Ttal Ressurces privées Ctisatins Rémunératin sur prjet Partenariats Services individuels aux entreprises Revitalisatin 0 Futur en Seine Challenges Big Data Educalab Lcatins espaces RDA Paris Valrisatin des experts Ttal Subventins Publiques Direccte crédits DGE Actin de base Actin dévelppement entreprises Empli RH Feder Régin IdF Actin de base Actin dévelppement entreprises Départements Actins de base FenS Régin Idf FenS autre financements publiques Challenges Big Data Educalab part Régin IdF Autres prjets spécifiques Prjets Eurpéens TOTAL RESSOURCES sans val experts Ttal RESSOURCES avec val experts Ce dcument est la prpriété de CAP DIGITAL et ne peut être ni cpié ni divulgué sans autrisatin écrite de CAP DIGITAL CONFIDENTIEL

15 15/15 Dépenses 2015 En Budget Primitif 2015 Libéllé des Actins Charges externes Salaires Guvernance et secrétariat Animatin stratégique et prspective Observatire des marchés/gestin des indicateurs du pôle Infrmatin des AAP, accmpagnement des prjets et valrisatin de la R&D Labellisatin des prjets de R&D Animatin réseau eurpéen et internatinal Lien avec les territires/participatin Grp de travail Cmmunicatin, Partenariats et évènements Financement en capital/transfrmatin Numérique/Caching Design Dévelppement Durable Mentring/Caching stratégique Emplis et cmpétences G t Market internatinal Futur en Seine Prjets eurpéens Challenges Big Data Educalab Etude MSH RDA Paris Lcatins d'espaces Frais de fnctinnement TOTAL DEPENSES Ce dcument est la prpriété de CAP DIGITAL et ne peut être ni cpié ni divulgué sans autrisatin écrite de CAP DIGITAL CONFIDENTIEL

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES Résultat cnslidé En eurs Ntes 2011 Chiffre d'affaires 4 8 931 236 8 483 615 9 237 080 Achats cnsmmés 18 089-10 684 21 180 Charges de persnnel 23-5 303 513-5 263 669-4 986 502

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014

RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014 RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014 PAIRI DAIZA SA - RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE DE L EXERCICE 2013-2014 infrmatin réglementée - Publié le 31 INTRODUCTION En tant que

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Présentation de la SCHL Canada

Présentation de la SCHL Canada Habitatin Présentatin de la SCHL Canada André Asselin Habitatin Habitatin Crissance cntinue du crédit hypthécaire à l habitatin $1 400 $1 200 Sciétés de titrisatin spécialisées TH. LNH Autres cies. sans

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Pertes additionnelles et provisions pour pertes à terminaison sur trois grands projets nucléaires (1 097 M, dont 720 M au titre du projet EPR OL3)

Pertes additionnelles et provisions pour pertes à terminaison sur trois grands projets nucléaires (1 097 M, dont 720 M au titre du projet EPR OL3) Paris, le 4 mars 2015 Résultats annuels 2014 : Chiffre d affaires : 8 336 M (- 7,2 % à p.c.c.) Excédent brut d explitatin 1 : 735 M (- 257 M vs 2013) Cash-flw pératinnel libre avant impôts 1 : - 372 M

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE DES DOSSIERS DE FAILLITES CPZ

ANALYSE FINANCIERE DES DOSSIERS DE FAILLITES CPZ République et cantn de Genève Département des finances Office des faillites ANALYSE FINANCIERE DES DOSSIERS DE FAILLITES Entrée en vigueur : 1 er juin 2013 Mise à jur : 01.07.2013 Respnsable(s) : Apprbateur(s)

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU CYF Le 9 septembre 2013

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU CYF Le 9 septembre 2013 COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU CYF Le 9 septembre 2013 12 membres présents, 22 puvirs = 34, qurum atteint. Secrétaire de séance : Jactte Ordre du jur : 1. Rapprt mral 2. Rapprt Financier 3. Pièces

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse..........

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse.......... FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS A returner à avant le.. Adresse... N DE DOSSIER IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Nm, Prénms....... Né(e) le à......... Adresse de

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Direction Générale Infrastructures et Logistique Direction C - Ressources L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES

Direction Générale Infrastructures et Logistique Direction C - Ressources L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES Directin Générale Infrastructures et Lgistique Directin C - Ressurces L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES PROCEDURE OUVERTE N INLO.AO-203-009-BRU-UGIMB-06 RECONDUCTION DE LA MAINTENANCE

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises»

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises» APPEL A PROJETS «Sutien aux structures d aide à la maturatin de prjets innvants en vue de la créatin d entreprises» Date d uverture : 7 mars 2014 Date limite de dépôt : 12 mai 2014 16h00 Validatin des

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal.

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal. Département de l Ain -=-=-=-=-=-=-=- Cantn de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Cmmune de Culz Cmpte-rendu Réunin de Cnseil Municipal 9 juillet 2013 L an deux mille treize et le neuf juillet à 18h30 heures, le Cnseil

Plus en détail

Impact des réformes financières en cours dans le monde bancaire. Olivier Motte - Public Affairs 12 juillet 2010

Impact des réformes financières en cours dans le monde bancaire. Olivier Motte - Public Affairs 12 juillet 2010 Impact des réfrmes financières en curs dans le mnde bancaire Olivier Mtte - Public Affairs 12 juillet 2010 1. Un nuveau cadre institutinnel Internatinal G 20 (puvirs exécutifs) + Cnseil de Stabilité Financière

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES

RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES RENOUVELLEMENT DU BUREAU D'ÉCOLO J APPEL À CANDIDATURES Le Kern et une partie des membres du bureau d écl j arrivent à la fin de leur mandat de 2 ans. Nus smmes dnc à la recherche d une nuvelle équipe,

Plus en détail

1.1 Communiqué de presse 2-10 1.2 Présentation des résultats 11-23

1.1 Communiqué de presse 2-10 1.2 Présentation des résultats 11-23 Actualisatin du Dcument de référence 2009-01 enregistré auprès de l Autrité des marchés financiers le 28 septembre 2009 sus le numér de visa R.09-076. La présente actualisatin du Dcument de référence a

Plus en détail

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation "matières premières"

Certificat. Financement du Négoce International. Orientation matières premières Certificat Financement du Négce Internatinal Orientatin "matières premières" Certificat Financement du Négce Internatinal (CFNI) Orientatin Matières premières Enjeu et cntexte : Avec une part de marché

Plus en détail

Soutien aux projets Transmedia & Web

Soutien aux projets Transmedia & Web Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur Fnds d aide cinéma et audivisuel Sutien aux prjets Transmedia & Web L aide aux prjets transmedia & web est destinée à sutenir des prjets prpsant des écritures innvantes

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil Délégatin Réginale du Système d Infrmatin Paris12 CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil SUJET CCTP Slutin libre d'inventaire et de gestin de parc micr-infrmatique référence CCTP-OCS&GLPI.dc versin statut

Plus en détail

LES CHARGES DE PERSONNEL. Découvrir les traitements comptables des charges de personnel selon le PCG.

LES CHARGES DE PERSONNEL. Découvrir les traitements comptables des charges de personnel selon le PCG. LES CHARGES DE PERSONNEL Objectifs : Décuvrir les traitements cmptables des charges de persnnel seln le PCG. Pré-requis : Cnnaissances en législatin du travail, Bulletins de paye et livre de paye. Mdalités

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS»

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» APS Frmatin 15 Rue de Ngent 51100 REIMS Tel : 03.26.82.84.84 / Fax : 03.26.82.58.23 www.apscnsult.fr CONTEXTE Dans l Entreprise, le rôle de l Expert-Cmptable

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

Boite à outils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST

Boite à outils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST Bite à utils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE Dcument élabré par le cabinet de cnseil ORIGINAL INVEST Casablanca Technpark Tel 0522 52 50 78 Email : cntact@riginalinvest.cm Myens de financement

Plus en détail

Plan d action 2015 de la FedEpl approuvé par le Bureau du 17 décembre 2014

Plan d action 2015 de la FedEpl approuvé par le Bureau du 17 décembre 2014 1 Plan d actin 2015 de la FedEpl appruvé par le Bureau du 17 décembre 2014 Ce plan d actin traduit la mise en œuvre pératinnelle pur la 3 ème année des rientatins de la nuvelle stratégie de la FedEpl adptée

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses L évaluatin L évaluatin externe externe uestins uestins / / répnses répnses Les symbles utilisés dans le texte : 1.1 1.1 Les questins snt classées par thème et snt numértées dans le thème. Face à ce symble,

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Société anonyme au capital de 12 869 835,44 euros Siège social : 16, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS

Société anonyme au capital de 12 869 835,44 euros Siège social : 16, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS Sciété annyme au capital de 12 869 835,44 eurs Siège scial : 16, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris 342 376 332 R.C.S. PARIS 1 Sciété annyme au capital de 12 869 835,44 eurs Siège scial : 16, rue de

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail