EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE WITTELSHEIM JEUDI 9 AVRIL 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE WITTELSHEIM JEUDI 9 AVRIL 2015"

Transcription

1 Département du Haut-Rhin Cmmune de Wittelsheim EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE WITTELSHEIM JEUDI 9 AVRIL 2015 Sus la Présidence de Mnsieur Yves GOEPFERT, Maire Cnseillers élus : 33 Cnseillers en fnctin : 33 Cnseillers présents : 29 présents + 4 prcuratins Présents : M. Yves GOEPFERT, M. Jean-Françis MANN, M. Maurice MACK, Mme Marianne KNAFEL-SCHWALLER, M. Jean- Marie FENGER, Mme Michelle LE FLO DE KERLEAU, M. Pierre WILLEMANN, Mme Pascale ZIMMERMANN, M. Thierry RAUBER, M. Jean-Pierre SCHWEITZER, Mme Mauricette KIEFFER, Mme Anna CONSIGLIO, M. Claude WEISS, Mme Agnès ARMSPACH, Mme Sandrine RASSER, M. Jean-Paul EBERLIN, Mme Rse-Marie BECK, M. Pierre FISCHER, Mme Habiba BEN TAHIR, M. Fabrice AMADORI, Mme Fabienne BECK (jusqu au pint 2), M. Alain POWIELAJEW, M. Frédéric KRZEMINSKI, Mme Marie-Bénédicte WEISS-HARTMANN, M. Christphe HERRBRECHT, M. Olivier HITTER, M. Olivier BENOIN, Mme Brigitte SETTE, Mme Élisabeth GRZELAK, M. Jean- Luis SPAETY. Prcuratins : Mme Christine HAEGELEN-DHALLENNE à M. Yves GOEPFERT Mme Fabienne BECK à M. Fabrice AMADORI (à partir du pint 3) Mme Martine RIETSCH à Mme Rse-Marie BECK M. Denis RIESEMANN à Mme Marie-Bénédicte WEISS 1 Pint n 2. BUDGET PRIMITIF 2015 Après avir examiné le prjet du budget primitif de l'exercice 2015, «Budget Principal» et budgets annexes du «Service des Eaux», du «Service Assainissement», du Ltissement «ZAE Heiden Est», du Ltissement «ZACT Nrd», du Ltissement «Mermz» du Ltissement «Drfbach», du Ltissement «ZAE Amélie» dressé par M. le Maire et appuyé de tus les dcuments prpres à justifier ses prpsitins, Le Cnseil Municipal, par 25 vix pur et 8 vix cntre, arrête le budget primitif 2015 cmme suit : BUDGET PRINCIPAL Budget primitif Restes à TOTAL 2015 Réaliser 2014 A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent de fnctinnement de l année 2014 et de l affecter cmme suit : - virement à la sectin d investissement (nature 1068) : excédent reprté (nature 002) : de reprendre par anticipatin un mntant de au titre du déficit d investissement de l année 2014 de fixer les taux d'impsitin pur l'année 2015 cmme suit :

2 2 Pur TAUX mémire : LIBELLE TAUX VOTES VOTES POUR Taxe d'habitatin 11,33% 11,33% Fncier bâti 18,79% 18,79% Fncier nn bâti 78,48% 78,48% BUDGET ANNEXE DU SERVICE DES EAUX Budget primitif Restes à TOTAL 2015 Réaliser 2014 A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent de fnctinnement de l année 2014 et de l affecter cmme suit : - virement à la sectin d investissement (nature 1068) : excédent reprté (nature 002) : de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent d investissement de l année BUDGET ANNEXE DU SERVICE ASSAINISSEMENT Budget primitif Restes à TOTAL 2015 Réaliser 2014 A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent de fnctinnement de l année 2014 et de l affecter cmme suit : - virement à la sectin d investissement (nature 1068) : excédent reprté (nature 002) : de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent d investissement de l année BUDGET ANNEXE DE LOTISSEMENT «Z.A.E. HEIDEN EST» A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent d explitatin de l année 2014 et de. 0.- au titre du résultat d investissement 2014, de prcéder à la clôture du budget, l pératin étant achevée, de transférer le reliquat d excédent de clôture estimé à au budget principal de la Ville.

3 3 BUDGET ANNEXE DE LOTISSEMENT «Z.A.C.T. NORD» A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent d explitatin de l année 2014 et de au titre du déficit d investissement BUDGET ANNEXE DE LOTISSEMENT «MERMOZ» A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent d explitatin de l année 2014 et de. 0.- au titre du résultat d investissement BUDGET ANNEXE DE LOTISSEMENT «DORFBACH» A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre du déficit d explitatin de l année 2014 et de au titre du déficit d investissement BUDGET ANNEXE DE LOTISSEMENT «Z.A.E. AMELIE» A) Dépenses ttales B) Recettes ttales de reprendre par anticipatin un mntant de au titre de l excédent d explitatin de l année 2014 et de au titre du déficit d investissement Pint n 3 : MARCHE DE TRAVAUX AU MONUMENT AUX MORTS LOT 2 : ECLAIRAGE ET ILLUMINATION ATTRIBUTAIRE : RLA CEGELEC RENONCIATION A L APPLICATION DE PENALITES DE RETARD Le marché pur l aménagement du parvis du Mnument aux Mrts cmprend un lt 2 : éclairage et illuminatin qui a été attribué à la sciété RLA-CEGELEC de Wittelsheim. Le marché lui a été ntifié le 25 septembre Ce marché prévit un délai d exécutin d une semaine qui prend effet à cmpter de la date de ntificatin de l rdre de service de démarrage. Les rdres de service de démarrage, d arrêt et de reprise des travaux présentent des divergences d interprétatin quant à la durée réelle des travaux. Le Trésrier de Cernay estime que cette durée est supérieure à une semaine et demande l applicatin de pénalités de retard alrs que le Maître d Œuvre, le Bureau COCYCLIQUE, estime que les délais nt été respectés. Les clauses du marché précisent que les pénalités de retard s élèvent à 1 673,91 HT par jur calendaire. Au maximum, elles purraient prter sur 25 jurs de retard, sit un mntant de ,75 HT pur un mntant ttal du marché de ,30 HT. Afin de ne pas pénaliser l entreprise qui a rempli sa missin et dnt les travaux nt été réceptinnés sans réserve,

4 4 Le Cnseil Municipal, à l unanimité, rennce à l applicatin de pénalités de retard à l encntre de l entreprise RLA-CEGELEC dans le cadre de la réalisatin de travaux d éclairage et d illuminatin du parvis du Mnument aux Mrts. Pint n 4 : CONVENTION AVEC GRDF POUR LE DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES DE COMPTAGES GAZ COMMUNICANTS Les Cmmissins Réunies suggèrent au Cnseil Municipal d autriser Mnsieur le Maire à signer une cnventin de principe permettant à GRDF d héberger dans certains bâtiments cmmunaux des cncentrateurs-relais dans le cadre de l installatin à venir de cmpteurs de gaz cmmunicants de type «GAZPAR». GRDF, cncessinnaire du réseau de gaz naturel de la ville, mdernise sn réseau avec l installatin prgressive de nuveaux cmpteurs dits cmmunicants, les cmpteurs «GAZPAR». GAZPAR est un cmpteur gaz d un nuveau genre : il transmet à distance les index de relevés, à une fréquence qui peut être paramétrée. Ce système ffre plusieurs avantages : - les infrmatins relevées, cllectées par le système d infrmatin du gestinnaire de réseau, snt mises gratuitement à dispsitin du client, dans le but de faciliter la réalisatin d écnmies d énergie. Il aidera ce dernier à mieux maîtriser sa cnsmmatin grâce à des services innvants de diagnstic et de piltage, - la quantité de gaz facturée est mesurée de manière exacte et les estimatins, surces de litiges, disparaissent, - le relevé n est plus effectué par un releveur à pied, l éventuelle absence du client n est dnc plus prblématique. Ainsi, entre 2015 et 2016, nuveaux cmpteurs sernt installés dans certaines cmmunes cibles avec un dépliement à terme (2022) qui cncernera 11 millins d abnnés. La Ville de Wittelsheim, elle-même cnsmmatrice de gaz, sutient ce prjet d efficacité énergétique en acceptant d héberger des cncentrateurs-relais sur un certain nmbre de pints à déterminer sur le ban cmmunal en cnsidératin des cntraintes techniques d implantatin et de répartitin. Il est à nter que les assciatins de cnsmmateurs (UFC) émettent un avis plutôt favrable à la mise en place de ce nuveau système. La cnventin est à cnclure pur une durée initiale de vingt ans, recnductible tacitement par pérides successives de cinq ans. Elle purra être dénncée par l une u l autre des parties, à l expiratin de la durée initiale, u de chaque péride de recnductin, en respectant un préavis de duze mis. GrDF versera une redevance annuelle glbale et frfaitaire de 50 HT par site équipé. Sur prpsitin des Cmmissins Réunies, le Cnseil Municipal, à l unanimité, 8 cnseillers municipaux s étant abstenus, décide : - d appruver les termes de la cnventin à intervenir avec la sciété GRDF, - d autriser M. le Maire à la signer pur le cmpte de la Ville.

5 5 Pint n 5 : CHASSE COMMUNALE AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL CONCERNANT LA DESIGNATION D UN ESTIMATEUR DE DEGATS DE GIBIER En applicatin de l article R du Cde de l Envirnnement et de l article 28 du cahier des charges des chasses cmmunales du Haut-Rhin, il appartient à chaque cmmune, au début de la péride de lcatin de la chasse et pur la durée du bail, de nmmer un estimateur chargé d évaluer les dmmages causés par le gibier. Mnsieur Marc SCHNEIDER, dmicilié Dmaine d Ollwiller à WUENHEIM, a été sllicité à cet effet et a dnné sn accrd pur ccuper cette fnctin. Les adjudicataires des deux lts de chasse cmmunaux nt été cnsultés et nt dnné leur accrd. Le Cnseil Municipal, à l unanimité, dnne un avis favrable à la désignatin de Mnsieur Marc SCHNEIDER cmme estimateur de dégâts de gibier pur la péride du au Pint n 6 : ACTE D AFFECTATION HYPOTHECAIRE AU PROFIT DE L ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS PORTANT SUR LE FOYER ASSOCIATIF SIS 2A RUE DENIS PAPIN AUTORISATION AU MAIRE D INTERVENIR A L ACTE Maître Jean-Marc HASSLER, Ntaire à Wittelsheim est chargé de la rédactin d un acte d affectatin hypthécaire par la Caisse du Crédit Mutuel du bassin Ptassique (2 rue de Cernay à Wittelsheim) au prfit de l Assciatin Culture et Lisirs de Wittelsheim-Graffenwald» représentée par Mme Marie-Laure FENGER, Présidente. Cet acte prte exclusivement sur les biens immbiliers dnt la désignatin suit : Bâtiment assciatif de m² dnt 217,52m² de bureaux et m² de lcaux d intérêt cllectif (salle) cadastré sectin 34, n 24 avec 35a 78ca, sis 2A rue Denis Papin à Wittelsheim. En tant que prpriétaire, la Ville de Wittelsheim sera intervenante aux présentes en qualité de cautin hypthécaire de l emprunteur de même que le Cnseil de Fabrique de l Eglise Ntre Dame du Rsaire en tant qu emphytéte. Les caractéristiques du prêt demandé par l Assciatin Culture et Lisirs snt les suivantes : - bjet : Réhabilitatin et extensin du fyer assciatif pur une surface de plancher créée de m², - mntant du prêt en principal : ,00, - durée : 180 échéances successives de chacune. La durée ttale du prêt est de 183 mis, - rembursement mensuel au taux fixe de 2.40% l an hrs assurance, - les frais et accessires snt évalués à 20% sit la smme de ,00, - le taux effectif glbal indiqué ressrt à 2.63% l an.

6 6 Le Cnseil Municipal, à l unanimité, décide : de dnner sn accrd, d autriser M. le Maire à signer cet acte en qualité de cautin hypthécaire de l Assciatin Culture et Lisirs de Wittelsheim-Graffenwald, débiteur, envers la Caisse du Crédit Mutuel du Bassin Ptassique à Wittelsheim à la sûreté et garantie du rembursement du prêt ci-dessus mentinné. Pint n 7 : CESSION D UN IMMEUBLE SIS 2 RUE D ALLEMAGNE AUTORISATION AU MAIRE D INTERVENIR A L ACTE Dans le cadre du prjet de cessin du bien immbilier sis 2 rue d Allemagne dans la zne d activité «Heiden Ouest», Me Daniel HERTFELDER Ntaire à Thann, sllicite l accrd de la Ville cnfrmément au drit de réslutin au prfit de la Ville de Wittelsheim en vertu du cahier des charges de la zne d activités. Ce drit de réslutin vise à garantir à la Ville le maintien d une activité écnmique en cas de revente du bien. L acquéreur est la sciété «SCI CAP INVESTISSEMENT» qui prjette d exercer l activité de vente, stckage et entretien de grupes électrgènes. Le Cnseil Municipal, à l unanimité, décide : d autriser la vente de l immeuble sis 2 rue d Allemagne cadastré sectin 35 n 116, ZA HEIDEN, prpriété de la SARL MIROS au prfit de la sciété «SCI CAP Investissement», d habiliter le Maire à intervenir à cet effet dans l acte de vente. Pint n 8 : CESSION D UN IMMEUBLE SIS 1 AVENUE DE FRANCE AUTORISATION AU MAIRE D INTERVENIR A L ACTE Dans le cadre du prjet de cessin du bien immbilier sis 1 Avenue de France dans la ZAC Jseph-Else Heiden, Me Jean-Marc HASSLER, Ntaire à Wittelsheim, sllicite l accrd de la Ville cnfrmément au drit de réslutin au prfit de la Ville de Wittelsheim en vertu du cahier des charges de la zne d activités. Ce drit de réslutin vise à garantir le maintien d une activité écnmique en cas de revente du bien. L acquéreur est la sciété «France Frais immbilier» ayant sn siège scial à SOTTEVAST (50260), 8, rute de Valgnes qui prjette d exercer l activité de négce de matières premières, de prduits élabrés et de petits matériels de bulangerie et de cnfiserie. Ce drit de réslutin est inscrit : - d une part au prfit de la Ville de Wittelsheim sur la parcelle sectin 35 n 362/6, - d autre part au prfit de la SEMHA sur les parcelles sectins 35 n 475/6 et 476/6 (Lts de cprpriété N 1 490/1.000 des partie cmmunes «PC1»). Le Cnseil Municipal, à l unanimité, décide : d autriser la vente de la parcelle cadastrée sectin 35 n 362/6, prpriété de la sciété Cpérative des Maîtres-Bulangers Mulhuse au prfit de la sciété «France Frais immbilier», d habiliter le Maire à intervenir à cet effet dans l acte de vente, d autriser également la vente des parcelles cadastrées sectin 35 n 475/6 et n 476/6, la SEMHA étant habilitée à cet effet dans l acte de vente.

7 7 Pint n 9 : LOTISSEMENT «LE DORFBACH» MANDAT DE VENTE POUR LA CESSION D UN TERRAIN Dans le cadre de la cmmercialisatin du dernier lt du ltissement cmmunal «le Drfbach» (lt n 8 d une cntenance de 5a 97ca), il est envisagé de cnclure un mandat de vente avec la sciété «la furmi-imm» (M. Alex SAVRY) représentant la sciété dnt le siège scial se truve au 2B avenue de l Energie BISCHHEIM. Il cnvient de préciser qu un mandat de vente sans exclusivité au prfit de la sciété AGEM IMMO (M. EL HASNAOUI) est en curs de validité. Un deuxième mandat avec la sciété «la furmi-imm» devrait permettre d accrître les pssibilités de vendre cette dernière parcelle. Les cnditins seraient les suivantes : - prix de cessin hrs TVA vendeur et hrs rémunératin du mandataire fixé à l are, sit un prix glbal de , - rémunératin du mandataire fixée à à la charge de l acquéreur, - durée du cntrat de mandat fixé sans exclusivité pur une durée de quinze mis étant entendu que pendant tute la durée du mandat, le mandant garde tute faculté de prcéder lui-même à la recherche d un acquéreur. Le Cnseil Municipal, à l unanimité, habilite le Maire à signer pur le cmpte de la Ville, le cntrat de mandat de vente sans exclusivité à intervenir avec la sciété «la furmiimm» en vue de la cmmercialisatin du dernier lt du ltissement cmmunal «le Drfbach» (lt n 8 d une cntenance de 5a 97ca). Pint n 10 : PROCEDURE VILLE DE WITTELSHEIM / M. DENIS RIESEMANN ET AUTRES AUTORISATION AU MAIRE D ESTER EN JUSTICE M. Denis RIESEMANN, Mme Marie-Bénédicte WEISS-HARTMANN, M. Christphe HERRBRECHT, M. Olivier HITTER, Mme Liseltte PETER-HURST, M. Olivier BENOIN, Mme Brigitte RUPPE-SETTE, Mme Elisabeth GRZELAK nt saisi le Tribunal Administratif de STRASBOURG d une requête pur excès de puvir cntre la délibératin du Cnseil Municipal du 20 nvembre 2014, décidant l acquisitin à l amiable de terrains appartenant aux cnsrts GANDER, situés dans l emprise du plateau sprtif du gymnase Zurcher. Le Cnseil Municipal, à l unanimité, 8 cnseillers municipaux (M. Denis RIESEMANN, Mme Marie-Bénédicte HARTMANN-WEISS, M. Christphe HERRBRECHT, M. Olivier HITTER, M. Olivier BENOIN, Mme Brigitte RUPPE-SETTE, Mme Elisabeth GRZELAK, M. Jean-Luis SPAETY) ne prenant pas part au vte, décide:

8 8 d autriser le Maire à ester en justice, cnfrmément à l article L e du CGCT dans le litige ppsant la Ville à M. Denis RIESEMANN et Autres (prcédure n ) devant le Tribunal Administratif de STRASBOURG, de préciser que les intérêts de la Ville sernt représentés par la SELARL SOLER- COUTEAUX / LLORENS, sciété d avcats. Fait à Wittelsheim, affiché le 13 Avril 2015 Le Directeur Général des Services Pur extrait cnfrme Le Maire Pierre WALTER Yves GOEPFERT Retiré de l affichage le

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal.

Département de l Ain. -=-=-=-=-=-=-=- Canton de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Commune de Culoz. Compte-rendu. Réunion de Conseil Municipal. Département de l Ain -=-=-=-=-=-=-=- Cantn de Seyssel -=-=-=-=-=-=-=- Cmmune de Culz Cmpte-rendu Réunin de Cnseil Municipal 9 juillet 2013 L an deux mille treize et le neuf juillet à 18h30 heures, le Cnseil

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION

CONSEIL D ADMINISTRATION R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E D é p a r t e m e n t d e S E I N E - ET- M A R N E SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS DE SEINE ET MARNE GROUPEMENT DES OPERATIONS DIRECTION DES MOYENS

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse..........

FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse.......... FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS A returner à avant le.. Adresse... N DE DOSSIER IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Nm, Prénms....... Né(e) le à......... Adresse de

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2013

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2013 RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2013 Présents : J.P. BECHTER S. DANTU F. GARCIA D.R. N GAIBONA (entre en séance avant le vte du pint n 3.3) - A. LALAMI-DIAKHITE - R. CAUDRON T. SIMONOT

Plus en détail

«MEMO» COPROPRIETE. Je vous en souhaite une bonne lecture et je reste à votre disposition.

«MEMO» COPROPRIETE. Je vous en souhaite une bonne lecture et je reste à votre disposition. «MEMO» COPROPRIETE Chers cprpriétaires, Je vus prie de truver ci-après une petite nte d infrmatin destinée à rappeler ce qu est la Cprpriété, le rôle du Syndic ainsi que les bligatins de chacun envers

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

Boite à outils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST

Boite à outils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE. Document élaboré par le cabinet de conseil ORIGINAL INVEST Bite à utils PRINCIPAUX MOYENS DE FINANCEMENT DE L ENTREPRISE Dcument élabré par le cabinet de cnseil ORIGINAL INVEST Casablanca Technpark Tel 0522 52 50 78 Email : cntact@riginalinvest.cm Myens de financement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes.

9 DECEMBRE 2008. La réunion d ouverture s est tenue devant une assistance estimée à 50 personnes. 1 CONCERTATION SUR LE PROLONGEMENT DU T1 DE NOISY-LE-SEC A VAL DE FONTENAY COMPTE RENDU SYNTHETIQUE REUNION DE FONTENAY SOUS BOIS 9 DECEMBRE 2008 La réunin d uverture s est tenue devant une assistance

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les sussignés : D une part, ci-après dénmmé le DOMICILIATAIRE La sciété Annexx SAS au capital de 150 000 eurs sise 4 rue de Caulet à Tuluse (31300), dnt le siège scial est

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION CAHIER DES CHARGES POUR DEPOT D OFFRE DE SARL POSTOLLEC ET FILS

DOSSIER DE PRESENTATION CAHIER DES CHARGES POUR DEPOT D OFFRE DE SARL POSTOLLEC ET FILS DOSSIER DE PRESENTATION CAHIER DES CHARGES POUR DEPOT D OFFRE DE SARL POSTOLLEC ET FILS Par jugement en date du 2 Juin 2015, le Tribunal de Cmmerce de PARIS a prnncé la liquidatin judiciaire de SARL POSTOLLEC

Plus en détail

«Le soulèvement des Professionnels de l Immobilier» Fox Crédit Pro v-12.5

«Le soulèvement des Professionnels de l Immobilier» Fox Crédit Pro v-12.5 MAJ 16/08/2012 TB LE SERVICE FINANCIER CREDIT IMMOBILIER-ASSURANCE DE PRET INTEGRE CHEZ LES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER «Le sulèvement des Prfessinnels de l Immbilier» Fx Crédit Pr v-12.5 Attentin.Depuis

Plus en détail

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015 23 février 2015 Impôt des persnnes physiques - Habitatin prpre et avantages fiscaux avant 2015 Bernard Mariscal, Benefits Expert, Delitte Belgium Publié dans : Lettre d'inf Actualités Fiscales n 7, 23.02.2015,

Plus en détail

Soutien aux projets Transmedia & Web

Soutien aux projets Transmedia & Web Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur Fnds d aide cinéma et audivisuel Sutien aux prjets Transmedia & Web L aide aux prjets transmedia & web est destinée à sutenir des prjets prpsant des écritures innvantes

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT Préambule Le Client ci-après mentinné suhaite, dans le cadre de sn activité, puvir se faire représenter par des persnnes physiques, ci-après les Abnnés, utilisant

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail