1.1. CAPTEURS DE CHAMP MAGNÉTIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.1. CAPTEURS DE CHAMP MAGNÉTIQUE"

Transcription

1 1.1. CAPTEUR DE CAMP MAGNÉTIQUE Champ magétique U coducteur liéaire trasportat u courat d itesité I Ampères iduit à ue distace r u champ magétique B doé par : B μ = 0I Tesla, 2πr 7 où μ 0 = 4π 10 ery/mètre, est la perméabilité du vide. U coducteur liéaire de logueur l parcouru par u courat I et soumis à u champ magétique B subit ue force F telle que : F = BIl cosα Newto, où a est l agle que forme le coducteur et la directio du champ B. Ue simple spire coductrice de diamètre d iduit u champ axial défii par : B = μ Id ( d + 4r ) 3 Tesla où r est la distace d éloigemet du cetre de la spire. Le champ magétique au cetre d u soléoïde de logueur l et costitué de N spires est doé par : μ B 0NI l = Tesla. Le potetiel électrique iduit par ue bobie est doé par la loi de Faraday : V dφ = N dt = NA db dt avec N : ombre de spires de la bobie,

2 14 Applicatios idustrielles des capteurs 2 Ф : le flux magétique (Weber), A : la surface de la sectio droite de la bobie. L iteractio etre u champ magétique et la matière est décrite par les relatios suivates : ( M ) B μ = μ r μ = μ + J = + = 0 0 μ0 où : μ r est la perméabilité relative du milieu (μ r = 1 pour le vide), M le coefficiet de magetisatio Matériaux magétiques Les matériaux ferromagétiques cotieet des domaies pour lesquels les atomes ot la même directio de magétisatio. Cette propriété etraîe ue grade perméabilité. La magétisatio est limitée par le champ de saturatio Bs. U matériau ferromagétique perd ses propriétés magétiques s il est porté à ue température égale ou supérieure à la température de Curie. Das de ombreux élémets moocristallis, cristallis, amorphes, alliages et composites, ue faible coercivité et ue haute perméabilité peuvet être atteites. Ces matériaux sot déommés matériaux magétiques doux. Les ferrites douces ot ue faible coductivité électrique, ce qui les red bie adaptées aux applicatios hautes fréqueces, les pertes de puissace par courats de Foucault état faibles. U matériau ferromagétique placé est attiré vers les champs forts par ue force proportioelle au produit du champ B par so gradiet. Les aimats permaets sot utilisés pour produire u champ magétique à leur surface. Ue forte coercivité et ue haute rémaece de magétisatio sot requises pour ces matériaux magétiques durs. Les aimats frittés sot pricipalemet des alliages samariumcobalt (mco) ( c 1.2 MA/m, B r 0.1 T, B max 250 kj/m 3, T max C) et éodyme-fer-bore (NdFeB) ( c 1.0 MA/m, B r 1.3 T, B max 350 kj/m 3, T max C). Les ferrites dures sot peu oéreuses mais mois fortes que NdFeB. Das le domaie des capteurs de gradeurs mécaiques et das les systèmes actuateurs, les propriétés magétostrictives des matériaux sot largemet utilisées. Les cotraites appliquées modifiet la perméabilité et iversemet l applicatio d u champ magétique modifie l état magétique du matériau, sa forme et ses costats élastiques via le mécaisme de magétostrictio. Les fils et rubas amorphes sot particulièremet sesibles (large saturatio magétisatio λ s et faible champ de saturatio s ), par exemple Fe 50 Co 50 (λ s = , s = 10 ka/m). La magétostrictio est égalemet utilisée das les actuateurs (par exemple pour briser la glace e surface de structures par impacts mécaiques ou das les géérateurs d ultrasos).

3 Pricipes techologiques fodametaux 15 Capteurs de champs magétiques Les capteurs les plus courats sot les capteurs à effet all. Ue techologie similaire est utilisée das les magétorésistaces à semicoducteurs. Les autres types de capteurs sot les capteurs de type AMR et fluxgates. D autres capteurs sot plus raremet utilisés das les applicatios idustrielles : les QUID supracoducteurs extrêmemet sesibles et les capteurs résoats présetat ue excellete stabilité absolue Capteurs à effet all Lorsqu u coducteur trasportat u courat électrique est placé das u champ magétique, la distributio de potetiel das le coducteur est modifiée. La tesio mesurée déped de l orietatio relative du courat et du champ magétique et égalemet de la directio suivat laquelle la mesure de tesio est effectuée. Deux cas de base sot particulièremet importats : 1. L effet all. Le champ magétique appliqué est orieté suivat l axe z perpediculaires à la directio x du courat. La tesio de all est mesurée suivat l axe y perpediculaire aux axes x et z. 2. L effet magétostrictif trasverse (effet all plaaire). Le champ magétique appliqué est orieté suivat l axe y perpediculaires à la directio x du courat. Les variatios de tesio sot mesurées suivat l axe x. Cet effet très faible et peu stable est peu utilisé. Bie que l effet all existe das les métaux, les composats usuels sot semicoducteurs et présetet ue sesibilité bie plus élevée. Les capteurs à effet all sot utilisés pour mesurer des champs de 1 mt à 1 T das ue gamme de température de -100 C à +100 C et ue gamme de fréquece du cotiu à 30 kz. E associatio avec des aimats permaets, ces capteurs sot utilisés pour les mesures de positio et de vitesse liéaire ou agulaire. Les capteurs à effet all sot largemet utilisés das les moteurs à courat cotiu sas cotacts utilisés das les magétoscopes, les vetilateurs et moteurs de CD et la mesure de courats électriques avec l avatage de garatir ue parfaite isolatio galvaique etre le circuit mesuré et le circuit de mesure. Les systèmes automobiles actuels de sécurité ou les systèmes de freiage AB utiliset des capteurs à roues detées et pour ces capteurs la température ambiate peut atteidre 180 C avec des poites à 200 C au iveau des joctios. Les capteurs itégrés à effet all sot robustes, isesibles aux poussières, vapeurs d huile, bas coûts et compatibles avec les techologies des circuits itégrés (CMO par exemple). Ils comportet le plus souvet des circuits de mise au biais, de réductio d offset, de compesatio e température d amplificatio du sigal et de discrimiatio de iveau. Les plus avacés des capteurs itègret u traitemet umérique du sigal et sot programmables. Quad ue logue bade coductrice de courat est placée das u champ magétique uiforme, les électros das la bade sot affectés par la force magétique de Loretz, F :

4 16 Applicatios idustrielles des capteurs 2 F = q( v B) où q est la charge élémetaire de l électro, v la vitesse des porteurs de charges et B le champ magétique. cc V B E E cc I t E w V L I Figure 1.1. Capteur à effet all La force de Loretz due au champ magétique est doée par : avec : Fm = q (vd B) = q μ (E e B) v d = μ E e où μ est la mobilité des électros et E e le champ électrique. Les électros se cocetret vers la face supérieure de la bade coductrice et par voie de coséquece, la cocetratio e électros est plus faible sur la face opposée, créat aisi u champ électrique trasverse appelé champ de all. Ce champ E agit sur les électros avec ue force : F = q e E Pour u électro se déplaçat das la bade suivat la directio x, ces deux forces se compeset. E combiat les équatios précédetes o obtiet : E = μ ( E B) e Le champ électrique de all est perpediculaire au champ électrique appliqué et au champ magétique. L amplitude du champ est égalemet proportioelle à la mobilité des porteurs. Le champ électrique extere peut être exprimé e terme de desité de courat e itroduisat J comme suit :

5 Pricipes techologiques fodametaux 17 rμ E = μ (Ee B) = (J B) = R (J B) q μ où est itroduit le coefficiet de all R, qui itègre la desité des porteurs de type : r R =. q Nous disposos aisi d u autre critère de choix de matériaux pour réaliser u capteur à effet all. IL faudra utiliser u matériau semicoducteur faiblemet dopé pour optimiser le coefficiet de all. Le bo choix est u compromis etre u fort dopage pour optimiser J (J B terme) et, à l iverse, u faible dopage pour optimiser R. La tesio mesurée etre les faces de la bade coductrice est la tesio de all, elle est doée par : V = 2 1 E ds = μ E e Bw où w est la largeur de la bade et B la composate perpediculaire du champ magétique. La desité de courat est : I J = tw où I est le courat et t l épaisseur de la bade. Aisi la tesio de all est doée par : R V = IB t Aisi ue plaque mice (petite valeur de t) produit ue tesio de all plus forte qu ue plaque épaisse. Il peu paraître surpreat que la tesio de all e dépede i de la largeur i de la logueur de la bade coductrice mais, par cotre, le courat maximum admissible déped directemet de la sectio droite de la bade et doc de sa largeur w. La logueur du capteur affecte pas la valeur de la tesio de all (sous réserve qu il e soit pas trop court). La valeur typique de la tesio de all das u capteur stadard est de l ordre de V 60 mv das les coditios suivates : I = 1 ma, B =0.1 T, = m -3 et t = 10 μ1.

6 18 Applicatios idustrielles des capteurs CAPTEUR MAGNÉTIQUE POUR VARIABLE MÉCANIQUE Das cette sectio sot présetés les capteurs magétiques de positio et de distace, les détecteurs de proximité et de rotatio. Pour termier, sot abordés les capteurs de force, les capteurs de débit et les capteurs d oxygèe. Les capteurs magétiques sot utilisés pour les mesures de positio liéaire et agulaires. Ils sot aalogiques ou umériques. Les sorties umériques sot à deux iveaux (cotacts de proximité) ou codés sur N bits (capteurs icrémetaux ou de positio absolue). Ces capteurs permettet de mesurer la positio d aimats permaets (capteurs à iductio), de matériaux magétiques doux (LVDT, variatio de reluctace), ou simplemet de matériaux coducteurs (courats de Foucault). Des capteurs spécifiques de positio sot les compas magétiques [63], qui utiliset le champ magétique terrestre pour l orietatio et les systèmes de recherche [64], qui utiliset u champ magétique artificiel pour l orietatio et la positio. Les capteurs magétiques pour la mesure de forces et de torsios utiliset l aisotropie magétique iduite. Capteurs de positio à aimats permaets Ce type de capteur mesure le champ d u aimat permaet qui peut être attaché à la cible. uivat ue variate, l aimat est solidaire du capteur de champ et la cible est costituée de matériau ferromagétique avec des pigos. Des capteurs à effet all, des AMR, des GMR ou des magéto-résistaces à semi-coducteurs sot utilisés pour mesurer les variatios de champ dues aux mouvemet des aimats ou des pigos Capteurs à courats de Foucault La cible mesurée doit être coductrice mais pas écessairemet ferromagétique. La bobie sesible alimetée par u oscillateur géère u champ magétique alteratif. La bobie est gééralemet accordée par ue capacité e parallèle. Le circuit LC oscille à la fréquece de résoace et si la cible coductrice est présete, les courats de Foucault créet u champ magétique secodaire qui agit e oppositio du champ de la bobie, ce qui etraîe ue décroissace de l amplitude de l oscillateur.

7 Pricipes techologiques fodametaux 19 magetic field coil magetic pot core oscillator demodulator comparator output amplifier Figure 1.2. Capteur à courats de Foucault LVDT Le Liear Variable Differetial Trasformer (LVDT) est basé sur ue variatio du facteur de couplage etre les eroulemets primaires et secodaires iduits par le déplacemet d u oyau ferromagétique. La cofiguratio du capteur est motrée figure 1.3. Lorsque le oyau est e positio cetrale, l eroulemet primaire est égalemet couplé avec les eroulemets secodaires. Les eroulemets secodaires état coectés e oppositio, le sigal de sortie est ul. Lorsque le oyau se déplace, le couplage est déséquilibré etre les deux secodaires. Il e résulte u sigal d amplitude proportioelle au déplacemet, pour de petits déplacemets. Le ses de déplacemet est détermié par aalyse de la phase du sigal de sortie par rapport à la référece de phase de l ode excitatrice. Ue différece de phase de 180 correspod à u chagemet de ses de déplacemet. Le domaie de mesure stadard s éted de 200 μm à 50 c1. E pratique, la résolutio peut être meilleure que 0.1 % ou iférieure à1 μ1. La fréquece d excitatio est comprise etre 50 z et 20 kz. La sortie du capteur est gééralemet obteue par u PD (Phase esitive Detector) et quelquefois traité par u processeur radiométrique. L esemble de l électroique de traitemet et d excitatio peut être itégrée das le corps du capteur. ±Δl M 1 +Δl -Δl L' 2 1 P V 2 V =V -V out 2 3 V 1 V 3 a) 2 I(j ω ) L'' 1 2 M 2 b) Figure 1.3. LVDT : a) ectio coupe, b) chéma électrique

8 20 Applicatios idustrielles des capteurs Capteurs à reluctace variable Le pricipe des capteurs à variatio de reluctace est basé sur la variatio de la distace etre pôles das u circuit magétique. Bie que mois précis que les capteurs de type LVDT, ils sot souvet utilisés avec des trasducteurs mécaiques pour mesurer la pressio, les déformatios, les forces, torsios et autres paramètres mécaiques qui peuvet être trasformés e déplacemets mécaiques, compte teu de leur cofiguratio Capteurs de rotatio Ces capteurs sot produits et utilisés compte teu de leur aptitude à foctioer das des coditios extrêmes, état plus robustes que les capteurs à codage optique. Les sychros sot des élémets électromécaiques qui reproduiset à distace la positio du rotor. Ils sot costitués de trois eroulemets disposés 120. Ils combiet les propriétés de capteur et d actuateur : ue de leurs applicatios typiques est le cotrôle de rotateur d atee. Les résolveurs possèdet deux eroulemets à 90. Certais résolveurs umériques produiset des sigaux (tesios) e quadrature (sius/cosius). Das les résolveurs sas cotacts u trasformateur de rotatio est utilisé pour alimeter le rotor. Les résolveurs peuvet supporter des températures de 20 K à 200 C, des iveaux de radiatio de 10 9 rads, des accélératios de 200 g (caos de marie), le vide et des pressios extrêmes. Iductosy est u capteur liéaire similaire au résolveur. Il est costitué d ue règle et d u curseur mobile coteat des bobiages aplatis. Les deux eroulemets mobiles sot décalés d u quart de la période mécaique du système. Le déplacemet est mesuré par le couplage iductif etre les deux bobies. Iductosy possède les avatages des capteurs icrémetaux (icrémet d u quart de période) et des capteurs aalogiques (la répose siusoïdale e tesio permet ue mesure fie par iterpolatio avec ue résolutio pouvat atteidre 1/65000 ième de la période) Capteur de positio magétostrictif Les capteurs de positio magétostrictifs mesuret le temps de vol d u trai d impulsios pour détermier la positio d u aimat permaet mobile. L élémet sesible est u fil ou u tube (servat de guide d ode) e matériau magétostrictif. Le capteur est basé sur l effet Wiedema : si le courat passe das le guide d ode et qu u champ magétique cotiu et perpediculaire est préset, ue force de torsio est exercée sur le guide d ode (figure 1.4). Le pricipe du système de mesure est le suivat : lorsqu u pulse de courat est appliqué, la force de torsio est géérée das la zoe où se trouve l aimat permaet et se

9 Pricipes techologiques fodametaux 21 déplace à la vitesse de 3 km/s le log du guide d ode et est détectée par ue petite bobie à iductio placée e tête du capteur. L hystérésis peut être aussi faible que 0,4 μm, la liéarité itrisèque est de l ordre 0.02 % pleie échelle. Certais capteurs ot u système de liéarisatio et de compesatio e température itégré. La logueur maximum de ces capteurs est de 4 mètres. Iductio pickup coil Magetostrictive wire trai pulse Iductio pickup seses iitial ad reflected strai pulses N N N N N N Ier Tube Outer guide tube Maget i trai pulse movable float Reflectio termiator A B C Figure 1.4. Capteurs de positio magétostrictifs trai pulse reflected off bottom Cotacts de proximité U cotact de proximité peut être obteu à partir de importe quel capteur de champ magétique et d u comparateur. De ombreux cotacts sot basés sur l effet all. Certais des ces cotacts foctioet à variatios de reluctace. Tous ces capteurs et cotacts réagisset uiquemet aux cibles ferromagétiques avec ue exceptio pour les cotacteurs à courats de Foucault qui réagisset avec les matériaux coducteurs. Nous metioos plus bas deux capteurs très importats ayat des sorties aturellemet bipolaires : les cotacts Reed et les capteurs de Wiegad. Cotacts Reed Ces cotacts sot très simples, peu oéreux et totalemet passifs. Ils sot costitués de deux bades de matériaux magétiques doux ou semi-durs scellées das u tube de verre rempli de gaz eutre. O distigue deux types de cotacts : les cotacts ormalemet ouverts qui se fermet pour ue valeur de champ prédéfiie par la force magétique attractive etre les deux bades et les cotacts ormalemet fermés. Les deux types de cotact présetet de l hystérésis et la zoe de cotact présete ue forme assez complexe (figure 1.5). Les cotacts de haute sécurité "équilibrés" utiliset deux cotacts Reed, u ormalemet ouvert et u ormalemet fermé, à proximité de l aimat. i l aimat se

10 22 Applicatios idustrielles des capteurs 2 déplace, u des deux cotacts chage d état. Les cotacts ormalemet ouverts sot gééralemet couplés avec ue résistace qui permet de cotrôler la cotiuité des fils de liaiso. N x o off y x o y o off Figure 1.5. Cotacts Reed : zoes de commutatios pour u aimat parallèle à l axe du capteur Capteurs de Wiegad U capteur de Wiegad produit u pulse haute tesio lorsque le champ magétique atteit u seuil doé. Le pulse de tesio est idépedat des variatios dyamiques du champ et le capteur est totalemet passif, avec seulemet ue etré et ue sortie. Le capteur est costitué d u fil de 0.3 mm e Vicalloy (Co52Fe38V12) torsadé. Cette cofiguratio etraîe des déformatios plastiques das la zoe de haute coercivité (partie extere) et des cotraites élastiques das la partie cetrale. Le pulse de tesio est crée par ue large variatio de type Barkhause au retouremet de magétisatio de la partie cetrale Débitmètre magétique Le débitmètre magétique foctioe suivat u pricipe proche de l effet all : les ios présets das le fluide sous cotrôle se déplaçat à ue vitesse v das u champ magétique orthogoal au déplacemet sot déviés par la force F m = q.v.b orthogoale au champ et au déplacemet du fluide. Les ios défléchis créet u champ électrique qui iduit ue force électrostatique F e = q.e e oppositio. Les deux forces s opposet et se compeset lorsque : U q v B = q E = q ; U = D B v D où D est la distace etre les deux électrodes et U la tesio iduite etre ces deux électrodes.

11 Pricipes techologiques fodametaux 23 Figure 1.6. Débitmètre à iductio Ce pricipe de mesure implique des fluides coducteurs chargés e ios. L utilisatio d u champ cotiu est à proscrire pour éviter les phéomèes d électrolyse et de corrosio électrochimique. Gééralemet, le champ est modulé e odes carrées et est créé par ue bobie e forme de selle. La tesio iduite est très faible et le câble de liaiso aux électrodes doit être soigeusemet protégé cotre les iterféreces. Les débitmètres à iductio sot égalemet sas cotacts lorsque les électrodes de mesure e sot pas directemet e cotact avec le fluide. Ces capteurs sot gééralemet mois précis, mais sot immues aux dégradatios par effets corrosifs Capteurs magétiques de force et de torsio La figure 1.7 représete u capteur magétique de force produit pedat plusieurs décades par ABB. Le capteur est u trasformateur avec des eroulemets primaires et secodaires perpediculaires. Lorsque aucue force est appliquée, la structure est symétrique et aucue lige d iductio e traverse l eroulemet secodaire et la tesio de sortie est ulle. Ue force extere crée ue aisotropie magétique ; la perméabilité das ue directio augmete et les liges d iductio sot distordues. L eroulemet secodaire est alors traversé par des liges de champ, ce qui etraîe l apparitio d u flux et d ue tesio proportioelle à la force extere. Les capteurs magétiques de torsio sot basés sur le même pricipe : la torsio de l arbre rotatif etraîe ue aisotropie magétique. Cette aisotropie est détectée par des bobies statiques. Capteurs magétiques d oxygèe Ces capteurs utiliset les propriétés fortemet paramagétiques de l oxygèe. A température ambiate, l oxygèe a ue susceptibilité magétique supérieure aux autres gaz.

12 24 Applicatios idustrielles des capteurs 2 U type de capteur utilise ue cellule de référece remplie d oxygèe ou d u autre gaz à teeur e oxygèe coue. Cette cellule est attirée par le champ créé par u aimat permaet, la force d attractio déped de la quatité d oxygèe coteu das l atmosphère etourat la cellule. A la température de curie, l oxygèe perd ses propriétés paramagétiques, ce qui peut égalemet être utilisé pour la mesure. Certai capteurs d oxygèe mesuret le vet magétique causé par le déplacemet des molécules d oxygèe das u gaz soumis à u fort gradiet magétique. F F = 0 F 0 C 2 C 1 i 1 V (out) 2 V 1 (i) Figure 1.7. Capteur magétique de force

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction Chapitre 3 : Trasistor bipolaire à joctio ELEN075 : Electroique Aalogique ELEN075 : Electroique Aalogique / Trasistor bipolaire U aperçu du chapitre 1. Itroductio 2. Trasistor p e mode actif ormal 3. Courats

Plus en détail

20. Algorithmique & Mathématiques

20. Algorithmique & Mathématiques L'éditeur L'éditeur permet à l'utilisateur de saisir les liges de codes d'u programme ou de défiir des foctios. Remarque : O peut saisir directemet des istructios das la cosole Scilab, mais il est plus

Plus en détail

Statistique descriptive bidimensionnelle

Statistique descriptive bidimensionnelle 1 Statistique descriptive bidimesioelle Statistique descriptive bidimesioelle Résumé Liaisos etre variables quatitatives (corrélatio et uages de poits), qualitatives (cotigece, mosaïque) et de types différets

Plus en détail

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil.

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil. Qu appelle-t-o éclipse? Éclipser sigifie «cacher». Vus depuis la Terre, deu corps célestes peuvet être éclipsés : la Lue et le Soleil. LES ÉCLIPSES Pour qu il ait éclipse, les cetres de la Terre, de la

Plus en détail

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe 1/5 Trois objectifs poursuivis par le gouveremet : > améliorer la compétitivité fiscale de la Frace > péreiser les activités de R&D > faire de la Frace u territoire attractif pour l iovatio Les icitatios

Plus en détail

Simulations interactives de convertisseurs en électronique de puissance

Simulations interactives de convertisseurs en électronique de puissance Simulatios iteractives de covertisseurs e électroique de puissace Jea-Jacques HUSELSTEIN, Philippe ENII Laboratoire d'électrotechique de Motpellier (LEM) - Uiversité Motpellier II, 079, Place Eugèe Bataillo,

Plus en détail

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES Préparatio à l Agrégatio Bordeaux Aée 203-204 Jea-Jacques Ruch Table des Matières Chapitre I. Gééralités sur les tests 5. Itroductio 5 2. Pricipe des tests 6 2.a. Méthodologie

Plus en détail

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1)

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1) Uiversités Paris 6 et Paris 7 M1 MEEF Aalyse (UE 3) 2013-2014 Chapitre 3 : Foctios d ue variable réelle (1) 1 Lagage topologique das R Défiitio 1 Soit a u poit de R. U esemble V R est u voisiage de a s

Plus en détail

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI FEUILLE D EXERCICES 7 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI Exercice - Lacer de dés O lace deux dés à 6 faces équilibrés. Calculer la probabilité d obteir : u double ; ue somme des deux dés égale à 8 ; ue

Plus en détail

Exercice I ( non spé ) 1/ u 1 = 3 4. 2 3 u 2 4 + 3 9. 19 4 2/ Soit P la propriété : u n + 4. > 0 pour n 1. P est vraie au rang 1 car u 1

Exercice I ( non spé ) 1/ u 1 = 3 4. 2 3 u 2 4 + 3 9. 19 4 2/ Soit P la propriété : u n + 4. > 0 pour n 1. P est vraie au rang 1 car u 1 Bac blac TS Correctio Exercice I ( Spé ) / émotros par récurrece que 5x y = pour tout etier aturel 5x y = 5 8 = La propriété est doc vraie au rag = Supposos que la propriété est vraie jusqu au rag, o a

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation 1 / 9 Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Le cycle d exploitatio des etreprises (achats stockage productio stockage vetes) peut etraîer des décalages de trésorerie plus

Plus en détail

Régulation analogique industrielle ESTF- G.Thermique

Régulation analogique industrielle ESTF- G.Thermique Chapitre 5 Stabilité, Rapidité, Précisio et Réglage Stabilité. Défiitio Coditio de stabilité. Critères de stabilité.. Critères algébriques.. Critère graphique ou de revers das le pla de Nyquist Rapidité

Plus en détail

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers)

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers) Chap. 5 : Les itérêts (Les calculs fiaciers) Das u cotrat de prêt, le prêteur met à la dispositio de l empruteur, à u taux d itérêt doé, ue somme d arget (le capital) qu il devra rembourser à ue certaie

Plus en détail

Limites des Suites numériques

Limites des Suites numériques Chapitre 2 Limites des Suites umériques Termiale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Limite fiie ou ifiie d ue suite. Limites et comparaiso. Opératios sur les ites. Comportemet

Plus en détail

DETERMINANTS. a b et a'

DETERMINANTS. a b et a' 2003 - Gérard Lavau - http://perso.waadoo.fr/lavau/idex.htm Vous avez toute liberté pour télécharger, imprimer, photocopier ce cours et le diffuser gratuitemet. Toute diffusio à titre oéreux ou utilisatio

Plus en détail

CHAPITRE 2 SÉRIES ENTIÈRES

CHAPITRE 2 SÉRIES ENTIÈRES CHAPITRE 2 SÉRIES ENTIÈRES 2. Séries etières Défiitio 2.. O appelle série etière toute série de foctios ( ) f dot le terme gééral est de la forme f ()=a, où (a ) désige ue suite réelle ou complee et R.

Plus en détail

[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 juillet 2014 Enoncés 1. Exercice 6 [ 02475 ] [correction] Si n est un entier 2, le rationnel H n =

[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 juillet 2014 Enoncés 1. Exercice 6 [ 02475 ] [correction] Si n est un entier 2, le rationnel H n = [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 1 juillet 14 Eocés 1 Nombres réels Ratioels et irratioels Exercice 1 [ 9 ] [correctio] Motrer que la somme d u ombre ratioel et d u ombre irratioel est u ombre irratioel.

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Les etreprises ot souvet besoi de moyes de fiacemet à court terme : elles ot alors recours aux crédits bacaires (découverts bacaires

Plus en détail

4 Approximation des fonctions

4 Approximation des fonctions 4 Approximatio des foctios Ue foctio f arbitraire défiie sur u itervalle I et à valeur das IR peut être représetée par so graphe, ou de maière équivalete par la doée de l esemble de ses valeurs f(t) pour

Plus en détail

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 1. Défiitios L'itérêt est l'idemité que doe au propriétaire d'ue somme d'arget celui qui e a joui pedat u certai temps. Divers élémets itervieet das le calcul

Plus en détail

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1 Premières propriétés des ombres réels 2 Suites umériques 3 Suites mootoes : à faire 4 Séries umériques 4. Notio de série. Défiitio 4.. Soit (u ) ue suite de ombres réels ou complexes. Pour N N, o ote S

Plus en détail

Groupe orthogonal d'un espace vectoriel euclidien de dimension 2, de dimension 3

Groupe orthogonal d'un espace vectoriel euclidien de dimension 2, de dimension 3 1 Groupe orthogoal d'u espace vectoriel euclidie de dimesio, de dimesio Voir le chapitre 19 pour l'étude des espaces euclidies et des isométries. État doé u espace euclidie E de dimesio 1, o rappelle que

Plus en détail

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9 Sommaire Chapitre 1 - L iterface de Widows 7 9 1.1. Utiliser le meu Démarrer et la barre des tâches de Widows 7...11 Démarrer et arrêter des programmes...15 Épigler u programme das la barre des tâches...18

Plus en détail

Microscope de mesure sans contact pour inspection et mesures de précision

Microscope de mesure sans contact pour inspection et mesures de précision KESTREL ELITE KESTREL ELITE Microscope de mesure sas cotact pour ispectio et mesures de précisio Microscope à deux axes sas cotact, idéal pour la mesure de caractéristiques 2-D de pièces techiques de petite

Plus en détail

Exo7. Déterminants. = 4(b + c)(c + a)(a + b). c + a c + b 2c Correction. b + a 2b b + c. Exercice 2 ** X a b c a X c b b c X a c b a X

Exo7. Déterminants. = 4(b + c)(c + a)(a + b). c + a c + b 2c Correction. b + a 2b b + c. Exercice 2 ** X a b c a X c b b c X a c b a X Exo7 Détermiats Exercices de Jea-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-fracefr * très facile ** facile *** difficulté moyee **** difficile ***** très difficile I : Icotourable T : pour

Plus en détail

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES 1 ) POSITION DU PROBLÈME - VOCABULAIRE A ) DÉFINITION SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES O cosidère deux variables statistiques umériques x et y observées sur ue même populatio de idividus. O ote x 1

Plus en détail

II LES PROPRIETES DES ESTIMATEURS MCO 1. Rappel : M1 LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 2009

II LES PROPRIETES DES ESTIMATEURS MCO 1. Rappel : M1 LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 2009 M LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 009 I LES HYPOTHESES DE LA MCO. Hypothèses sur la variable explicative a. est o stochastique. b. a des valeurs xes das les différets échatillos. c. Quad ted

Plus en détail

La maladie rénale chronique

La maladie rénale chronique La maladie réale chroique Qu est-ce que cela veut dire pour moi? Natioal Kidey Disease Educatio Program La maladie réale chroique: l essetiel Vous avez été iformé(e) que vous êtes atteit(e) de la maladie

Plus en détail

Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool

Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool CHAPITRE 10 RÉACTINS D ESTÉRIFICATIN ET D HYDRLYSE 1 Formatio d u ester à partir d u acide et d u alcool 1. Nomeclature Acide : R C H Alcool : R H Groupe caractéristique ester : C Formule géérale d u ester

Plus en détail

Télé OPTIK. Plus spectaculaire que jamais.

Télé OPTIK. Plus spectaculaire que jamais. Télé OPTIK Plus spectaculaire que jamais. Vivez toute la puissace de la télévisio sur IP grâce au réseau OPTIK 1 de TELUS et découvrez-e l extraordiaire potetiel. Télé OPTIK MC vous doe la parfaite maîtrise

Plus en détail

Etude de la fonction ζ de Riemann

Etude de la fonction ζ de Riemann Etude de la foctio ζ de Riema ) Défiitio Pour x réel doé, la série de terme gééral,, coverge si et seulemet si x >. x La foctio zeta de Riema est la foctio défiie sur ], [ par : ( x > ), = x. Remarque.

Plus en détail

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1 Aalyse des doées Statistiques appliquées à la gestio Cours d aalyse de doés Master F. SEYTE : Maître de coféreces HDR e scieces écoomiques Uiversité de Motpellier I M. TERRAZA : Professeur de scieces écoomiques

Plus en détail

CAMERA HYPERFREQUENCE POUR LA MESURE ET L ANALYSE DE LA SER DES CIBLES SCINTILLANTES

CAMERA HYPERFREQUENCE POUR LA MESURE ET L ANALYSE DE LA SER DES CIBLES SCINTILLANTES N D ORDRE 8688 UNIVERSITE PARIS-SUD XI Faculté des Scieces d Orsay THÈSE DE DOCTORAT SPECIALITE : PHYSIQUE Ecole Doctorale «Scieces et Techologies de l Iformatio des Télécommuicatios et des Systèmes» Yoa

Plus en détail

Manuel d initiation à l ordinateur HP Media Center

Manuel d initiation à l ordinateur HP Media Center Mauel d iitiatio à l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses accompagat ces produits et services. Aucu élémet de ce documet

Plus en détail

TRANSFERT DE CHARGE DANS UN RÉSEAU DE PROCESSEURS TOTALEMENT CONNECTÉS (*) par Maryse BÉGUIN ( 1 )

TRANSFERT DE CHARGE DANS UN RÉSEAU DE PROCESSEURS TOTALEMENT CONNECTÉS (*) par Maryse BÉGUIN ( 1 ) RAIRO Operatios Research RAIRO Oper. Res. 34 (2000) 99-129 TRANSFERT DE CHARGE DANS UN RÉSEAU DE PROCESSEURS TOTALEMENT CONNECTÉS (*) par Maryse BÉGUIN ( 1 ) Commuiqué par Berard LEMAIRE Résumé. L étude

Plus en détail

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble.

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble. II LE MARCHE DU CAFE 1 L attractivité La segmetatio selo le mode de productio Le marché du café peut être segmeté e foctio de deux modes de productio pricipaux : la torréfactio et la fabricatio de café

Plus en détail

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe Cosolidatio La société THEOS, qui commercialise des vis, exerce so activité das trois villes : Paris, Nacy et Nice. Le directeur de la société souhaite cosolider les résultats de ses vetes par ville das

Plus en détail

Nous imprimons ce que vous aimez!

Nous imprimons ce que vous aimez! Nous imprimos ce que vous aimez! Persoalisé simple différet Catalogue de produits Tapis stadard tapis logo tapis publicitaire Nous imprimos ce que vous aimez! 2 I JOBET JOBET Vous et vos cliets serez coquis...

Plus en détail

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd easylab Le logiciel de gestio de fichiers pour baladeurs et tablettes Visualisatio simplifiée de la flotte Gestio des baladeurs par idividus / classes / groupes / activités Activatio des foctios par simple

Plus en détail

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions.

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions. 3 Réseau Le réseau costitue u aspect essetiel d u eviroemet virtuel ESX. Il est doc importat de compredre la techologie, y compris ses différets composats et leur coopératio. Das ce chapitre, ous étudios

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce Aée Uiversitaire 2003 / 2004 Auditoire : Troisième Aée Études Supérieures Commerciales & Scieces Comptables DÉCISIONS FINANCIÈRES Note de cours N 3 Première

Plus en détail

Les Nombres Parfaits.

Les Nombres Parfaits. Les Nombres Parfaits. Agathe CAGE, Matthieu CABAUSSEL, David LABROUSSE (2 de Lycée MONTAIGNE BORDEAUX) et Alexadre DEVERT, Pierre Damie DESSARPS (TS Lycée SUD MEDOC LETAILLAN MEDOC) La première partie

Plus en détail

Hareon Solar HR-Mono Panneaux à cellules monocristallines

Hareon Solar HR-Mono Panneaux à cellules monocristallines Paeaux cadrés Hareo Solar HR-Moo Paeaux à cellules moocristallies Hareo Solar Hareo Solar Techology Co., Ltd. a été fodée e 2004 et s'est hissée au rag des plus grads fabricats de wafers siliciumde Chie.

Plus en détail

EXERCICES : DÉNOMBREMENT

EXERCICES : DÉNOMBREMENT Chapitre 7 ECE 1 - Grad Nouméa - 015 EXERCICES : DÉNOMBREMENT LISTES / ARRANGEMENTS Exercice 1 : Le code ativol Pour so vélo, Toto possède u ativol a code. Le code est ue successio de trois chiffres compris

Plus en détail

Principes et Méthodes Statistiques

Principes et Méthodes Statistiques Esimag - 2ème aée 0 1 2 3 4 5 6 7 0 5 10 15 x y Pricipes et Méthodes Statistiques Notes de cours Olivier Gaudoi 2 Table des matières 1 Itroductio 7 1.1 Défiitio et domaies d applicatio de la statistique............

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable Exo7 Topologie Exercices de Jea-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-fracefr * très facile ** facile *** difficulté moyee **** difficile ***** très difficile I : Icotourable Exercice **

Plus en détail

Sommes de signaux : Décomposition de Fourier Spectre ondes stationnaires et résonance

Sommes de signaux : Décomposition de Fourier Spectre ondes stationnaires et résonance Sommes de sigaux : Décompositio de Fourier Spectre odes statioaires et résoace Das le cours précédet, o a étudié la propagatio des odes moochromatiques mais celles-ci e peuvet pas porter d iformatio ;

Plus en détail

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4 UNVERSTE MONTESQUEU BORDEAUX V Licece 3 ère aée Ecoomie - Gestio Aée uiversitaire 2006-2007 Semestre 2 Prévisios Fiacières Travaux Dirigés - Séaces 4 «Les Critères Complémetaires des Choix d vestissemet»

Plus en détail

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr Doez de la liberté à vos doées BiBOARD www.biboard.fr Le décisioel pour tous Le décisioel évolue. L etreprise quelle que soit sa taille, a besoi de piloter so activité à l aide d outils simples, fiables,

Plus en détail

1 Mesure et intégrale

1 Mesure et intégrale 1 Mesure et itégrale 1.1 Tribu boréliee et foctios mesurables Soit =[a, b] u itervalle (le cas où b = ou a = est pas exclu) et F ue famille de sous-esembles de. OditqueF est ue tribu sur si les coditios

Plus en détail

Statistique Numérique et Analyse des Données

Statistique Numérique et Analyse des Données Statistique Numérique et Aalyse des Doées Arak DALALYAN Septembre 2011 Table des matières 1 Élémets de statistique descriptive 9 1.1 Répartitio d ue série umérique uidimesioelle.............. 9 1.2 Statistiques

Plus en détail

Intégration et probabilités ENS Paris, 2012-2013. TD (20)13 Lois des grands nombres, théorème central limite. Corrigé :

Intégration et probabilités ENS Paris, 2012-2013. TD (20)13 Lois des grands nombres, théorème central limite. Corrigé : Itégratio et probabilités EN Paris, 202-203 TD 203 Lois des grads ombres, théorème cetral limite. Corrigé Lois des grads ombres Exercice. Calculer e cet leços Détermier les limites suivates : x +... +

Plus en détail

Suites et séries de fonctions

Suites et séries de fonctions [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 3 avril 5 Eocés Suites et séries de foctios Propriétés de la limite d ue suite de foctios Eercice [ 868 ] [correctio] Etablir que la limite simple d ue suite de

Plus en détail

PROMENADE ALÉATOIRE : Chaînes de Markov et martingales

PROMENADE ALÉATOIRE : Chaînes de Markov et martingales PROMENADE ALÉATOIRE : Chaîes de Markov et martigales Thierry Bodieau École Polytechique Paris Départemet de Mathématiques Appliquées thierry.bodieau@polytechique.edu Novembre 2013 2 Table des matières

Plus en détail

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES DEUXIEME PARTIE Deuième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES Chapitre. L assurace de capital différé Chapitre 2. Les opératios de retes Chapitre 3. Les assuraces décès Chapitre 4. Les assuraces

Plus en détail

Dénombrement. Introduction. 1 Cardinaux d'ensembles nis. ECE3 Lycée Carnot. 12 novembre 2010. 1.1 Quelques dénitions

Dénombrement. Introduction. 1 Cardinaux d'ensembles nis. ECE3 Lycée Carnot. 12 novembre 2010. 1.1 Quelques dénitions Déombremet ECE3 Lycée Carot 12 ovembre 2010 Itroductio La combiatoire, sciece du déombremet, sert comme so om l'idique à compter. Il e s'agit bie etedu pas de reveir au stade du CP et d'appredre à compter

Plus en détail

Séquence 5. La fonction logarithme népérien. Sommaire

Séquence 5. La fonction logarithme népérien. Sommaire Séquece 5 La foctio logarithme épérie Objectifs de la séquece Itroduire ue ouvelle foctio : la foctio logarithme épérie. Coaître les propriétés de cette foctio : sa dérivée, ses variatios, sa courbe, sa

Plus en détail

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3.

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3. EXERCICE 3 (6 poits ) (Commu à tous les cadidats) Il est possible de traiter la partie C sas avoir traité la partie B Partie A O désige par f la foctio défiie sur l itervalle [, + [ par Détermier la limite

Plus en détail

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012 Mobile Busiess Commuiquez efficacemet avec vos relatios commerciales 9040412 09/2012 U choix capital pour mes affaires Pour gérer efficacemet ses affaires, il y a pas de secret : il faut savoir predre

Plus en détail

One Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles en un seul pack

One Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles en un seul pack Uique! Exteded Fleet Appels illimités vers les uméros Mobistar et les liges fixes! Oe Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles e u seul pack Commuiquez et travaillez e toute liberté Mobistar offre

Plus en détail

Voies & Supports de transmission

Voies & Supports de transmission Chapitre 6 : Voies & Supports de trasmissio Caractéristiques du sigal Foctio périodique => Fourrier Spectre de puissace : 2 c = a + b 2 Trasmissio de l iformatio - Cours de l EPU de Tours - DI 2 1 Caractéristiques

Plus en détail

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices Chapitre 1 Déombremet 1.1 Eocés des exercices Exercice 1 L acie système d immatriculatio fraçais était le suivat : chaque plaque avait 4 chiffres, suivis de 2 lettres, puis des 2 uméros du départemet.

Plus en détail

STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES

STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES NON-PAAMÉTIQUES Ecole Cetrale de Paris Arak S. DALALYAN Table des matières 1 Itroductio 5 2 Modèle de desité 7 2.1 Estimatio par istogrammes............................

Plus en détail

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT?

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? Etude Spéciale o. 7 Javier 2003 SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? MARK SCHNEIDER Le CGAP vous ivite à lui faire part de vos commetaires, de vos rapports et de toute demade d evoid autres

Plus en détail

LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Qu est-ce que l Écoomie sociale et solidaire? Coopératives Etreprises sociales Scop Fiaceurs sociaux Scic CAE Mutuelles Coopératives d etreprises

Plus en détail

Mécanique non linéaire

Mécanique non linéaire M MN9 Mécaique o liéaire Zhi-Qiag FENG UFR Sciece et Techologies Uiversité d Evry Val d Essoe TABLES DES MATIERES INTRODUCTION Chapitre : CONCEPTS ELEMENTAIRES. Pricipales propriétés des matériaux. Coaissace

Plus en détail

sçíêé=ã~áëçå L ABC des fenêtres

sçíêé=ã~áëçå L ABC des fenêtres sçíêé=ã~áëçå CF 58 L ABC des feêtres Les feêtres remplisset ue foctio importate das la maiso. E plus d e rehausser l esthétique, elles permettet d assurer u apport d air frais et la vetilatio, d éclairer

Plus en détail

Comportement d'une suite

Comportement d'une suite Comportemet d'ue suite I) Approche de "ses de variatio et de ite d'ue suite" : 7 Soit la suite ( ) telle que = 5 ( + ) 2 Représetos graphiquemet la suite das u pla mui d' u repère. Il suffit de placer

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable Eo7 Séries etières Eercices de Jea-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-fracefr * très facile ** facile *** difficulté moyee **** difficile ***** très difficile I : Icotourable Eercice

Plus en détail

Université de Bordeaux - Master MIMSE - 2ème année. Scoring. Marie Chavent http://www.math.u-bordeaux.fr/ machaven/ 2014-2015

Université de Bordeaux - Master MIMSE - 2ème année. Scoring. Marie Chavent http://www.math.u-bordeaux.fr/ machaven/ 2014-2015 Uiversité de Bordeaux - Master MIMSE - 2ème aée Scorig Marie Chavet http://www.math.u-bordeaux.fr/ machave/ 2014-2015 1 Itroductio L idée géérale est d affecter ue ote (u score) global à u idividu à partir

Plus en détail

Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement (ISPED) Campus Numérique SEME

Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement (ISPED) Campus Numérique SEME Uiversité Victor Segale Bordeaux Istitut de Saté Publique, d Épidémiologie et de Développemet (ISPED) Campus Numérique SEME MODULE Pricipaux outils e statistique Versio du 8 août 008 Écrit par : Relu par

Plus en détail

COMMENT ÇA MARCHE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE

COMMENT ÇA MARCHE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE TROUSSE PÉDAGOGIQUE 9 E ANNÉE Le préset Guide de l eseigat, qui accompage la trousse pédagogique COMMENT ÇA MARCHE : PRODUCTION D ÉLECTRICITÉ 9 e aée a été coçu à l itetio

Plus en détail

Gérer les applications

Gérer les applications Gérer les applicatios E parcourat les rayos du Widows Phoe Store, vous serez e mesure de compléter les services de base de votre smartphoe à travers plus de 10 000 applicatios. Gratuites ou payates, ces

Plus en détail

Neolane Message Center. Neolane v6.0

Neolane Message Center. Neolane v6.0 Neolae Message Ceter Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord.

Plus en détail

Processus et martingales en temps continu

Processus et martingales en temps continu Chapitre 3 Processus et martigales e temps cotiu 1 Quelques rappels sur les martigales e temps discret (voir [4]) O cosidère u espace filtré (Ω, F, (F ) 0, IP). O ote F = 0 F. Défiitio 1.1 Ue suite de

Plus en détail

Examen final pour Conseiller financier / conseillère financière avec brevet fédéral. Recueil de formules. Auteur: Iwan Brot

Examen final pour Conseiller financier / conseillère financière avec brevet fédéral. Recueil de formules. Auteur: Iwan Brot Exame fial pour Coseiller fiacier / coseillère fiacière avec brevet fédéral Recueil de formules Auteur: Iwa Brot Ce recueil de formules sera mis à dispositio des cadidats, si écessaire. Etat au 1er mars

Plus en détail

Séries réelles ou complexes

Séries réelles ou complexes 6 Séries réelles ou complexes Comme pour le chapitre 3, les suites cosidérées sot a priori complexes et les résultats classiques sur les foctios cotiues ou dérivables d ue variable réelle sot supposés

Plus en détail

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers.

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers. Reseigemets et moitorig. Reseigemets commerciaux et de solvabilité sur les etreprises et les particuliers. ENSEMBLE CONTRE LES PERTES. Reseigemets Creditreform. Pour plus de trasparece. Etreteir des rapports

Plus en détail

PageScope Enterprise Suite. Gestion des périphériques de sortie de A à Z. i-solutions PageScope Enterprise Suite

PageScope Enterprise Suite. Gestion des périphériques de sortie de A à Z. i-solutions PageScope Enterprise Suite Eterprise Suite Gestio des périphériques de sortie de A à Z i-solutios Eterprise Suite Eterprise Suite Ue gestio cetralisée, ue admiistratio harmoisée, l'efficacité absolue Le temps est u élémet essetiel

Plus en détail

Réseaux d ondelettes et réseaux de neurones pour la modélisation statique et dynamique de processus

Réseaux d ondelettes et réseaux de neurones pour la modélisation statique et dynamique de processus Réseaux d odelettes et réseaux de euroes pour la modélisatio statique et dyamique de processus Yacie Oussar To cite this versio: Yacie Oussar. Réseaux d odelettes et réseaux de euroes pour la modélisatio

Plus en détail

Université Pierre et Marie Curie. Biostatistique PACES - UE4 2013-2014

Université Pierre et Marie Curie. Biostatistique PACES - UE4 2013-2014 Uiversité Pierre et Marie Curie Biostatistique PACES - UE4 2013-2014 Resposables : F. Carrat et A. Mallet Auteurs : F. Carrat, A. Mallet, V. Morice Mise à jour : 21 octobre 2013 Relecture : V. Morice,

Plus en détail

Les algorithmes de tri

Les algorithmes de tri CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS PARIS MEMOIRE POUR L'EXAMEN PROBATOIRE e INFORMATIQUE par Nicolas HERVE Les algorithmes de tri Souteu le mai JURY PRESIDENTE : Mme COSTA Sommaire Itroductio....

Plus en détail

UV SQ 20. Automne 2006. Responsable d Rémy Garandel ( m.-el. remy.garandel@utbm.fr ) page 1

UV SQ 20. Automne 2006. Responsable d Rémy Garandel ( m.-el. remy.garandel@utbm.fr ) page 1 UV SQ 0 Probabilités Statistiques UV SQ 0 Autome 006 Resposable d Rémy Garadel ( m.-el. remy.garadel@utbm.fr ) page SQ-0 Probabilités - Statistiques Bibliographie: Titre Auteur(s) Editios Localisatio Niveau

Plus en détail

Initiation à l analyse factorielle des correspondances

Initiation à l analyse factorielle des correspondances Fiche TD avec le logiciel : tdr620b Iitiatio à l aalyse factorielle des correspodaces A.B. Dufour & M. Royer & J.R. Lobry Das cette fiche, o étudie l Aalyse Factorielle des Correspodaces. Cette techique

Plus en détail

14 Chapitre 14. Théorème du point fixe

14 Chapitre 14. Théorème du point fixe Chapitre 14 Chapitre 14. Théorème du poit fixe Si l o examie de plus près les méthodes de Lagrage et de Newto, étudiées au chapitre précédet, elles revieet das leur pricipe à remplacer la résolutio de

Plus en détail

STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO

STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO Des résultats du Programme de réductio des risques STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO 1. Cotexte La puaise tere Lygus lieolaris (figure 1) est

Plus en détail

Création et développement d une fonction audit interne*

Création et développement d une fonction audit interne* Créatio et développemet d ue foctio audit itere* Ue démarche e 10 étapes [ Sommaire] Dix étapes pour réussir... 7 Étapes 1 à 4 Défiitio du cadre d itervetio... 9 1 Idetifier les attetes des parties preates...

Plus en détail

Convergences 2/2 - le théorème du point fixe - Page 1 sur 9

Convergences 2/2 - le théorème du point fixe - Page 1 sur 9 Au sommaire : Suites extraites Le théorème de Bolzao-Weierstrass La preuve du théorème de Bolzao-Weierstrass3 Foctio K-cotractate4 Le théorème du poit fixe5 La preuve du théorème du poit fixe6 Utilisatios

Plus en détail

Une action! Un message!

Une action! Un message! Ue actio! U message! Cotact Master est u service exclusif de relaces automatiques de vos actes vers vos cliets, par SMS, messages vocaux, e-mails, courrier... Il se décleche lorsque vous réalisez ue actio

Plus en détail

Neolane Leads. Neolane v6.0

Neolane Leads. Neolane v6.0 Neolae Leads Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette publicatio

Plus en détail

Cours de Statistiques inférentielles

Cours de Statistiques inférentielles Licece 2-S4 SI-MASS Aée 2015 Cours de Statistiques iféretielles Pierre DUSART 2 Chapitre 1 Lois statistiques 1.1 Itroductio Nous allos voir que si ue variable aléatoire suit ue certaie loi, alors ses réalisatios

Plus en détail

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage "anciens" dans les ports. Guide Technique

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage anciens dans les ports. Guide Technique es Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales Les études Recommadatios applicables aux appareils de levage "acies" das les ports Guide Techique PM 03.01 Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales

Plus en détail

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique 2 e éditio Edité par l Autorité de régulatio des commuicatios électroiques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉCEMBRE 2010 La fibre optique arrive chez vous Deveez acteur de la révolutio umérique Petit

Plus en détail

Cours 5 : ESTIMATION PONCTUELLE

Cours 5 : ESTIMATION PONCTUELLE Cours 5 : ESTIMATION PONCTUELLE A- Gééralités B- Précisio d u estimateur C- Exhaustivité D- iformatio E-estimateur sas biais de variace miimale, estimateur efficace F- Quelques méthode s d estimatio A-

Plus en détail

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-Z600LEK/HEK

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-Z600LEK/HEK Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy PCG-Z600LEK/HEK Commecez par lire ce documet! Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy Commecez par lire ce documet! Importat

Plus en détail

Module 3 : Inversion de matrices

Module 3 : Inversion de matrices Math Stat Module : Iversio de matrices M Module : Iversio de matrices Uité. Défiitio O e défiira l iverse d ue matrice que si est carrée. O appelle iverse de la matrice carrée toute matrice B telle que

Plus en détail

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en Le chef d etreprise développe les services fuéraires de l etreprise, e assurat lui-même tout ou partie des activités de vete et e ecadrat directemet le persoel techique et commercial et d exploitatio.

Plus en détail

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center Guide des logiciels de l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses de garatie accompagat ces produits et services. Aucu

Plus en détail

POLITIQUE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT

POLITIQUE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT POLTQU ONOMQU T DVLOPPMNT TRUTUR DU MAR NATONAL DU AF-AAO T PR AU PRODUTUR MALAN Beïla Beoit osultat PD N 06/008 ellule d Aalyse de Politiques coomiques du R Aée de pulicatio : Avril 009 Résumé e papier

Plus en détail

Résolution numérique des équations aux dérivées partielles (PDE)

Résolution numérique des équations aux dérivées partielles (PDE) Résolutio umérique des équatios au dérivées partielles (PDE Sébastie Charoz & Adria Daerr iversité Paris 7 Deis Diderot CEA Saclay Référeces : Numerical Recipes i Fortra, Press. Et al. Cambridge iversity

Plus en détail