CAHIER DES CHARGES RELATIF A L EXPLOITATION DU RESTAURANT SCOLAIRE DU LYCEE FRANÇAIS DE PRAGUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DES CHARGES RELATIF A L EXPLOITATION DU RESTAURANT SCOLAIRE DU LYCEE FRANÇAIS DE PRAGUE"

Transcription

1 CAHIER DES CHARGES RELATIF A L EXPLOITATION DU RESTAURANT SCOLAIRE DU LYCEE FRANÇAIS DE PRAGUE 1) Objet de la prestatin : Le Lycée français de Prague dispse d un restaurant sclaire pur ses élèves, ses persnnels et éventuellement ses invités. Ce restaurant sclaire est mis à dispsitin du prestataire de service pur l explitatin du service. La cnfectin des repas s effectue dans une cuisine appartenant à l explitant à l extérieur des lcaux du déléguant u à l intérieur des lcaux de la cuisine du Lycée français de Prague. Dans le cas d une prductin à l extérieur, l eur acheminement entre cette cuisine et la salle de restauratin s effectue en liaisn chaude en respectant les nrmes applicables en matière d hygiène et de sécurité alimentaire (respect des nrmes HACCP). Cette liaisn s effectue aux frais et sus la respnsabilité de l explitant. Dans le cas d une prductin au sein des lcaux du Lycée français de Prague, il est demandé au prestataire de furnir un plan d aménagement de la cuisine et de réaliser cet aménagement à ses frais avant la rentrée sclaire de septembre. 2) Définitin des prestatins : L explitant furnit le déjeuner aux élèves, persnnels et éventuels invités du délégant à l exclusin de tute autre persnne. L admissibilité des persnnes au service de restauratin est du ressrt exclusif du chef d établissement. Les repas snt furnis par l explitant entre 11 h 40 et 13 h 40, en tris services, du lundi au vendredi à l exclusin des jurs cnsidérés cmme fériés par le délégataire et des vacances sclaires. Cette répartitin et ces hraires peuvent être réaménagés seln les évlutins des effectifs et du règlement intérieur du délégant. A cette fin, une persnne sera désignée par le délégant, parmi sn persnnel, pur assurer la cllabratin indispensable entre les parties. Un calendrier est furni à l explitant au mis de juillet précédent la rentrée sclaire de septembre. Le service des repas se fait dans le réfectire pur les élèves de l élémentaire, du secndaire et les adultes. En revanche, les plus petits (élèves de maternelle) sernt servis dans d autres salles. Le prestataire aura à sa charge l acheminement des plats dans ces salles et la récupératin du matériel (plateaux, assiettes, cuverts, verres, etc.) ainsi que des déchets alimentaires. Le service est fait par le persnnel de l établissement. L explitant assure à ses frais le nettyage et l entretien de l ensemble des lcaux de la cuisine et du restaurant sclaire, des matériels et du mbilier dans le respect des nrmes d hygiène en vigueur. Il tient à la dispsitin du délégant un cahier d entretien des équipements de cuisine. 3) Prpriété des biens :

2 Le délégant met à la dispsitin du prestataire un certain nmbre de matériels, d équipements et du mbilier de restauratin sclaire. Ces biens snt dans un état très variable. Il appartient au prestataire de les utiliser de façn apprpriée, de les maintenir en bn état de marche et, le cas échéant, d en assurer l enlèvement et le remplacement à ses prpres frais (après accrd exprès du prpriétaire). Le prestataire furnit en fin de chaque année sclaire la liste des matériels enlevés et la liste des matériels acquis. Chaque matériel enlevé dit nécessairement être remplacé par un équipement équivalent. De même, le prestataire dit nécessairement s adapter à tutes les évlutins d effectifs. Le prpriétaire des lieux a uniquement en charge l entretien du bâti (murs, circuits de distributin d eau, d électricité et de gaz). Le prestataire dit le tenir infrmé de tute dégradatin du bâti. 4) Cmpsitin des repas : 4.1. Exigences du Lycée français de Prague. L explitant dit respecter les règles essentielles d équilibre alimentaire nécessitant, pur la bnne mise en œuvre de la prestatin, de servir : - des nutriments de qualité et en quantité équilibrée, - des aliments appétissants pur l ensemble des cnsmmateurs en respectant les bnnes pratiques en matière culinaire ntamment en limitant l assaisnnement en sel, - des menus garantissant les apprts minima recmmandés (cf. ANNEXE 1), - des menus assurant une bnne variété à la fis par fréquence de 20 jurs et par catégrie de prduits Structure des repas. Un menu unique sera servi aux tris catégries de cnvives (maternelles, primaires, adlescents/adultes) avec des grammages adaptés (cf. ANNEXE 1) et dit cmprter : - du pain : Le prestataire devra ffrir du pain frais tus les jurs (seln le grammage défini) et au mins deux fis par semaine d autres types de pain que le pain blanc (pains bis, pains aux céréales, pains aux raisins, etc.). - une entrée : Un salade bar sera à dispsitin des cnvives tus les jurs. Sur vingt repas cnsécutifs, la fréquence suivante devra être respectée : 7 fis maximum uniquement le salade bar, 2 fis maximum de la charcuterie (saucissn, salami, jambn cru, jambn cuit avec un minimum de 90 % de viande, à l exceptin du pâté et à l exceptin de tartines), des sardines u du thn 6 fis maximum des quiches, friands, pizzas, rulés, 3 fis minimum un féculent (salade de pâtes, tabulé, etc.) 2 fis minimum une supe u un ptage. Le chix sera dirigé sur deux entrées sauf pur les maternelles.

3 - Un u plusieurs plat(s) prtidique(s) principal (principaux) : Sur vingt repas cnsécutifs, la fréquence suivante devra être respectée : 3 fis de la viande ruge (bœuf et agneau avec une fréquence d 1 fis maximum pur les steaks hachés qui cntiendrnt mins de 20 % de matière grasse), 1 fis du veau, 4 fis de la vlaille, 2 fis de la viande en sauce (il est explicitement prévu que le décmpte se fait par catégrie : par exemple, le bœuf burguignn sera décmpté en viande en sauce et nn en viande ruge), 4 fis de la viande de prc, 5 fis du pissn (les pissns panés devrnt être cnstitués d au mins 70 % de matière première animale ; la fréquence de ce plat dit être inférieure à celle d un pissn d une teneur supérieure à 95 % de matière première animale), 1 fis un plat prtidique principal (lasagne, paella, etc.) Afin de respecter ces prescriptins, le prestataire devra s assurer qu un seul type de viande est servi par plat (les mélanges snt prscrits, ntamment en ce qui cncerne les plats de viande hachée). Il sera prévu un remplacement u une présentatin différente (hachage des mets) pur certains plats cnvenant plus particulièrement aux enfants de maternelle. - un u plusieurs plat(s) d accmpagnement Sur vingt repas cnsécutifs, la fréquence suivante devra être respectée : 10 fis un plat de légumes cuits dnt plusieurs fis cmpsés de légumes frais*, 10 fis un plat de féculents (pâtes, riz, légumes secs, pmmes de terre, semule, blé, etc.) *Les purées sernt cmpsées au minimum de 75 % de légumes et sans farine ajutée. Les candidats peuvent ainsi prpser plusieurs variantes (un u plusieurs plats). Dans le cas ù plusieurs plats snt prpsés, il est attendu des candidats qu ils prpsent un système de cntrôle du respect de l équilibre alimentaire défini. Dans le même rdre d idée, les candidats purrnt prpser plusieurs variantes en fnctin de la fréquence d utilisatin des prduits frais dans la préparatin des repas. - un frmage u un laitage : Sur vingt repas cnsécutifs, la fréquence suivante devra être respectée : 10 fis du frmage à pâte dure, 5 fis du frmage à pâte mlle, 5 fis du frmage blanc, des yaurts u des petits suisses nn sucrés (le sucre devant être présenté à part). Le frmage est servi en prtin individuelle (il peut être livré à la cupe et prtinné par les agents de l explitant). Les prduits servis devrnt être cnfrmes à l ANNEXE 1a. - un dessert :

4 Sur vingt repas cnsécutifs, la fréquence suivante devra être respectée : 10 fis des fruits frais de saisn, entiers u en salade, 2 fis des entremets, glaces, desserts lactés, riz u semule au lait, musses au chclat, 2 fis de la pâtisserie fraîche, 3 fis de la cmpte (fruits variés) et des gâteaux secs sans crème, chclat u cnfiture, 3 fis des fruits cuits u au sirp. Le chix sera dirigé entre deux desserts de même nature sauf pur les élèves de maternelle. Le prestataire s effrcera de chisir des prduits de saisn, de préférence frais et de prductin lcale Cas particuliers. - Tris à quatre fis par an, le délégant peut demander l rganisatin d actins spécifiques sans surcût (semaine du gût, repas de Nël, repas de la galette des ris, pératin petit déjeuner, etc.). - Menus spécifiques pur les persnnes ne mangeant pas de prc. - L explitant n a pas à furnir de repas spécifiques pur les persnnes suffrant d allergies alimentaires médicalement recnnues. Un micr-ndes et un réfrigérateur sernt mis à dispsitin des élèves ayant un prtcle d accueil individualisé. L entretien de ce micr-ndes et de ce réfrigérateur sera à la charge de l explitant. - La bissn à table sera l eau de ville servie en carafe. Le prestataire aura à sa charge le remplissage des carafes, le nettyage qutidien et la dispsitin sur les tables de celles-ci. En cas de rupture de distributin d eau, le prestataire devra furnir de l eau en buteille sur demande du délégant. En cas de perturbatin sur le fnctinnement régulier du service u de prblème d hygiène, le délégant purra demander à ce que l eau sit servie en buteilles. - L explitant furnira sel, sucre, pivre, mutarde, maynnaise et ketchup en cnditinnement individuel en fnctin du plat servi. - Lrs de srties, l explitant purra être amené à furnir des pique-niques (en remplacement des repas nn cnsmmés au restaurant sclaire). Leur cmpsitin devra tenir cmpte des mdalités de transprt nn réfrigérées. Ils cmprendrnt une entrée, un plat principal (sandwich, viande fride, pizza, etc.) et accmpagnement, un frmage, un dessert, une bissn. 5) Respect des températures : Les aliments acheminés en liaisn chaude divent cnstamment cnserver une température minimum de 65 C et cela jusqu à présentatin sur la chaîne de passage. Les aliments acheminés en liaisn fride divent être stckés entre 0 C et 3 C et, au mment du service, divent être cnservés dans une enceinte d une température maximale de 10 C pendant une durée maximum de 2 heures. 6) Persnnels :

5 Le prestataire s engage à mettre à dispsitin du persnnel en nmbre suffisant pur assurer un fnctinnement du service ptimal. Les parties cntractantes s engagent à ne pas débaucher le persnnel de l autre partie sauf accrd écrit préalable. L explitant emplie en sn nm prpre tutes les persnnes cnfectinnant, transprtant et servant les repas. Avant sa prise de fnctin au Lycée français de Prague, le persnnel sus-mentinné dit être frmé aux règles d hygiène alimentaire. A ce titre, le prt d une charltte et de gants est bligatire pendant le service. De même, il est demandé que le service des aliments se fasse avec des ustensiles et nn avec les mains. En péride d épidémie, le prt du masque peut être demandé par le délégataire. Le persnnel dit également bénéficier d une frmatin prfessinnelle cntinue. Le plan annuel de frmatin cntinue du persnnel de l explitant est adressé avant la fin du mis d ctbre au délégataire. Le persnnel emplyé a une missin de service. L accueil des usagers dit être adapté au public (enfants) et bienveillant (surire et frmules de plitesse à respecter). Le persnnel participe aussi à la missin cllective d éducatin des enfants, au même titre que les autres persnnels de l établissement. Le respnsable de l explitant sur le site du Lycée français de Prague assure la liaisn avec le délégataire. Il parle français. L explitant furnit à sn persnnel l ensemble des vêtements de travail nécessaires à l accmplissement de sa missin. L explitant s engage à assurer la cntinuité du service de restauratin même en cas d absence de sn persnnel et pendant les jurs fériés tchèques prévus cmme uvrés dans le calendrier du délégant. L explitant vérifie l état de santé de sn persnnel. Il prend tutes les dispsitins dans l hypthèse ù l état de santé de sn persnnel n est pas cmpatible avec l exercice en restauratin sclaire. Le persnnel de l explitant a accès aux lcaux (salle à manger, cuisine, magasin) à chaque fis que l intérêt du service de restauratin le justifie. L explitant est tenu de respecter le règlement intérieur ainsi que les cnsignes de sécurité en cas d incendie. A ce titre, l ensemble du persnnel peut être sllicité, à la demande du délégant, pur la participatin à des jurnées de frmatin dans ce dmaine, dans la limite d une jurnée par an et cela, sans surcût pur le délégant. Le persnnel est tenu d infrmer le délégant de tut danger relatif à la sécurité dnt il a cnnaissance. 7) Drits et bligatins du délégant :

6 Le délégant met à dispsitin de l explitant la cuisine, la salle à manger ainsi que les salles, les équipements et les matériels en sa pssessin au jur de signature du cntrat et nécessaires à la réalisatin des prestatins définies à l article 2. Une liste de ces biens figure en annexe du cntrat (cf. ANNEXE 2). Cnfrmément à l article 3, l entretien, l enlèvement et le renuvellement des biens sernt à la charge de l explitant. Le délégant met gratuitement à la dispsitin de l explitant une ligne téléphnique. Le délégant furnit gratuitement le chauffage, l électricité et l eau. Le délégant assure l enlèvement des rdures cmmunales slides. Le délégant prend à sa charge les travaux de rénvatin des lcaux. Les travaux et aménagements exigés par l évlutin des règles relatives à l hygiène alimentaire en restauratin cllective snt également à sa charge s ils cncernent le bâti. Le délégant (u sn représentant) peut cntrôler les prestatins furnies par l explitant à tut mment sur place u sur les lieux de fabricatin, ntamment en ce qui cncerne la variété (cf. article 4), la température (cf. article 5), la qualité et la quantité des repas servis (cf. ANNEXE 1 et 1a), la cnservatin des échantillns de repas pendant une semaine (cf. article 8), le respect des règles d hygiène, l entretien des équipements (via le cahier d entretien et de suivi des équipements) et le respect des règles de sécurité. Le délégant assure la surveillance des élèves pendant tute la durée du service, y cmpris dans la salle de restauratin. 8) Drits et bligatins de l explitant : L explitant assure l enlèvement des rdures alimentaires et slides. Sn persnnel n est pas autrisé à récupérer les déchets et/u restes alimentaires. L explitant a à sa charge la cnservatin, dans l enceinte des lcaux du Lycée français de Prague, des échantillns de repas prduits pendant une semaine. L explitant devra furnir une prpsitin d aménagement de l espace (salle de restauratin, salle de préparatin / fabricatin et chaîne de service) ainsi qu un plan d investissement. Il sera tenu d exécuter ce plan d investissement dans le curant de la première année. L explitant a à sa charge la gestin des inscriptins et désinscriptins, la facturatin et l encaissement des smmes. Le système mis en place par le prestataire dit au mins permettre l inscriptin/la désinscriptin en ligne, le règlement des smmes dues en espèces et par virement bancaire. D autre part, les parents aurnt à leur dispsitin une adresse de cntact permettant de gérer tutes les questins d rdre administratif (inscriptins, désinscriptins, facturatin, règlement) ; les langues de cmmunicatin sernt au nmbre de tris : tchèque, français et anglais.

7 L explitant dit être en mesure de furnir en début de chaque trimestre le nmbre de ratinnaires inscrits, la répartitin entre les différents tarifs, la répartitin entre les différents jurs de la semaine et dit puvir furnir tut autre élément de gestin individuelle (ntamment les infrmatins relatives aux élèves bursiers et aux absences jurnalières). L explitant assure la maintenance des équipements et tient à jur et à dispsitin du délégant un carnet d entretien et de maintenance de ces équipements. L explitant réalise les investissements nécessaires à l accmplissement du cntrat et assure leur renuvellement (ainsi que le renuvellement des équipements mis à dispsitin en début de cntrat par le Lycée français de Prague). Cnfrmément à l article 3, il furnit en fin de chaque année sclaire une liste des matériels enlevés et acquis. L explitant a l interdictin d utiliser de la vaisselle plastique. L explitant dit signaler par écrit au délégant les travaux à entreprendre cncernant le bâti. L explitant furnit en annexe au cntrat l accréditatin des services d hygiène cmpétents. 9) Tarificatin L explitant facture en sn nm les prestatins furnies aux persnnes admises au service de demipensin. Cmme précisé à l article 8, l explitant est seul respnsable du suivi de la facturatin et des encaissements ainsi que des mdalités de paiement des repas. La tarificatin se fait au repas et au frfait si le prestataire le suhaite. Le tarif sera différent seln le niveau de l élève (maternelle, élémentaire, secndaire et adultes) u seln la frmule chisie (repas cmplet, frmule salade bar + dessert). Les familles de 3 enfants et plus bénéficient d une réductin de 5 % du prix pur l ensemble des enfants de la fratrie. Cette réductin n est effective que si le prestataire prpse un frfait et que si les 3 enfants de la fratrie nt ptés pur le frfait. L évlutin des tarifs peut intervenir une fis par an au 1 er septembre. Elle se fait en fnctin de l évlutin des prix dans le secteur de la restauratin sclaire et en accrd avec le délégant. Elle ne peut être supérieure à 5 % par an. Elle dit impérativement être ntifiée par écrit avant le 1 er mars précédant sa date d applicatin. En cas de désaccrd entre les parties sur l évlutin des tarifs, les nuveaux prix des prestatins sernt calculés en appliquant aux tarifs du restaurant sclaire la variatin intervenue aux drits d éclage les plus élevés au 1 er septembre précédent. En aucun cas, la hausse ne purra être supérieure à 5 %. 10) Pénalités :

8 En cas de nn-respect des règles cncernant la variété des prduits (définie à l article 4), le grammage (défini dans l ANNEXE 1), les températures (définies à l article 5) u la cnservatin des échantillns de repas servis (définie à l article 8), le délégant u sn représentant peut, après une première mise en demeure par écrit, appliquer une amende frfaitaire de CZK par manquement cnstaté. Cette amende frfaitaire est à payer sur le cmpte du Lycée français de Prague. En cas de manquement répété, le cntrat purra être résilié de manière unilatérale sans indemnité par le délégant avec un préavis d un mis. 11) Assurance : Seule la respnsabilité de l explitant peut être engagée dans le cadre de la réalisatin des prestatins figurant à l article 2. L explitant déclare être assuré auprès d une cmpagnie d assurance pur sa respnsabilité civile d explitant. Cette assurance cuvre également les risques d intxicatin alimentaire. La cpie de l assurance signée par l explitant est annexée au cntrat. Le délégant prend en charge les risques lcatifs, incendie, explsin, dégâts des eaux, vl par effractin afférents aux lcaux, agencements, matériels et mbiliers lui appartenant, si le fait générateur du dmmage n est pas directement lié à la négligence des persnnels de l explitant. 12) Evénements exceptinnels : Le délégant peut utiliser le restaurant sclaire en dehrs des heures de service et de préparatin des repas pur des événements exceptinnels qu il rganise. Dans cette hypthèse, il assure le nettyage des lcaux utilisés sauf si l explitant a été sllicité pur servir des repas à cette ccasin. 13) Validité du cntrat de délégatin de service et clauses de sauvegarde : Le cntrat de délégatin est cnclu pur une durée de 5 ans. Il peut être recnduit de façn expresse. Le cntrat peut être résilié par lettre recmmandée avec accusé de réceptin après un préavis de tris mis par le délégant en cas de nn respect par l explitant des clauses du cahier des charges. Dans les mêmes frmes et les mêmes cnditins, le délégant peut résilier le cntrat dans l hypthèse ù il suhaiterait récupérer les lcaux dévlus au restaurant sclaire pur un autre usage. L explitant peut dénncer le cntrat par lettre recmmandé avec accusé de réceptin après un préavis de tris mis s il cnsidère, en raisn de mdificatins pérées par le délégant quant à sn fnctinnement (changement des hraires de curs des élèves, uverture d une cafétéria, etc.) que sn équilibre financier est menacé. Dans l hypthèse de changements intervenant en curs d année sclaire, l explitant s engage à assurer le fnctinnement du service de restauratin cnfrmément aux stipulatins du cntrat jusqu à la fin du trimestre cmmencé dans le respect du préavis de tris mis. Le délai du préavis curt à cmpter du premier jur du mis suivant la réceptin de la lettre de résiliatin. Le cntrat entre en vigueur le jur de sa signature et devient effectif au début de l année sclaire suivant sa signature.

9 14) Litiges : Avant de s en remettre à la cmpétence des tribunaux de Prague, les parties s engagent à négcier à l amiable dans les meilleurs délais tus les prblèmes qui interviendraient entre elles dans l exécutin du présent cntrat. 15) Mesures transitires : Pendant un délai de 3 mis à cmpter de sa date d effectivité, les parties peuvent cnvenir de mdificatins, y cmpris sur les cnditins financières et les systèmes tarifaires, à apprter au cntrat dans l bjectif d apprter la satisfactin maximale aux élèves et familles du Lycée français de Prague.

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

01/07/2013, : MPKIG016,

01/07/2013, : MPKIG016, 1. OBJET DES CGU Les présentes CGU nt pur bjet de préciser le cntenu et les mdalités d utilisatin des Certificats de signature délivrés par l AC «ALMERYS USER SIGNING CA NB» d Almerys ainsi que les engagements

Plus en détail

Annexe Conditions d hébergement

Annexe Conditions d hébergement Annexe Cnditins d hébergement 1 Avant-prps DENTALVIA-MEDILOR recurt, pur la furniture de sn service e.cdentist à ses Clients, à un hébergement agréé de dnnées de santé à caractère persnnel auprès de :

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Cadre d intervention des aides versées aux employeurs d apprentis : Création d une aide au recrutement à compter du 1 er juillet 2014

Cadre d intervention des aides versées aux employeurs d apprentis : Création d une aide au recrutement à compter du 1 er juillet 2014 Cadre d interventin des aides versées aux emplyeurs d apprentis : Créatin d une aide au recrutement à cmpter du 1 er juillet 2014 Adpté par délibératin 15.03.21.19 du 20.03.2015 et abrgeant les délibératins

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours 1 Cnventin de frmatin : référencement internet. adifc Cnventin de frmatin N 20110550 Frmatin au référencement 3 jurs Signature bligatire : ADIFCO, sarl au capital de 10 000, SIREN 451 292 544, RCS Dijn,

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMULE QUIETUDE PLUS

NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMULE QUIETUDE PLUS NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMULE QUIETUDE PLUS Buygues immbilier est un acteur majeur de l immbilier neuf. Nus smmes à vs côtés pur vus guider dans vtre chix d investissement tut en respectant vs prirités.

Plus en détail

CONDITIONS CLÉS À REMPLIR : règlement définitif sur les contrôles préventifs de l alimentation humaine Aperçu

CONDITIONS CLÉS À REMPLIR : règlement définitif sur les contrôles préventifs de l alimentation humaine Aperçu La FDA ffre cette traductin à titre de service pur l audience internatinale. Nus espérns que cette traductin vus sera utile. En dépit des effrts furnis par l Administratin pur que la traductin sit la plus

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

Nom de la maison de santé REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE

Nom de la maison de santé REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE Nm de la maisn de santé REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE PREAMBULE Le présent règlement intérieur fixe les cnditins de travail cllabratif des assciés et les mdalités pratiques de fnctinnement interne

Plus en détail

INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES

INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES 1.1. Qualificatin juridique En applicatin de la directive eurpéenne 2002/92/CE du 9 décembre 2002 sur l intermédiatin en assurance (dite DIA), l article L. 511-1 I du Cde des

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

BIEN CHOISIR SON CA. En appliquant les règles que vous propose l Ordre des comptables agréés du Québec, vous gagnerez sur trois plans :

BIEN CHOISIR SON CA. En appliquant les règles que vous propose l Ordre des comptables agréés du Québec, vous gagnerez sur trois plans : BIEN CHOISIR SON CA PROCÉDURE PROPOSÉE AUX DEMANDEURS DE SERVICES POUR LES APPELS D OFFRES DE SERVICES AUPRÈS DE COMPTABLES AGRÉÉS Il est de plus en plus curant dans le mnde des affaires de prcéder à des

Plus en détail

CACES ou autorisation de conduite?

CACES ou autorisation de conduite? ntre réussite : vus faire réussir CACES u autrisatin de cnduite? pur être autrisé à cnduire un charit élévateur Sit le salarié passe un certificat «cariste» CACES = Certificat d Aptitude à la Cnduite En

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Ville de Bordeaux. Prix de l Innovation Associative. Règlement de participation

Ville de Bordeaux. Prix de l Innovation Associative. Règlement de participation Ville de Brdeaux Prix de l Innvatin Assciative Règlement de participatin Article 1 : Cnditins d admissin Peuvent faire acte de candidature les assciatins dmiciliées à Brdeaux u tut autre assciatin dnt

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX

CAHIER DES CHARGES I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX CAHIER DES CHARGES OBJET : PRESTATION DE CONSEIL EN ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE DANS LE CADRE DE LA RECONFIGURATION DE LA PHARMACIE A USAGE INTERIEUR DE L HOPITAL FOCH I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE DE LA PROFESSION DE PRESTATAIRE DE DISPOSITIFS MEDICAUX

CHARTE DE QUALITE DE LA PROFESSION DE PRESTATAIRE DE DISPOSITIFS MEDICAUX CHARTE DE QUALITE DE LA PROFESSION DE PRESTATAIRE DE DISPOSITIFS MEDICAUX PREAMBULE La présente charte a pur bjectif d'expser les principes essentiels devant dicter la cnduite prfessinnelle des furnisseurs

Plus en détail

Règlement du jeu "Grand Jeu Semaine de la Banque Digitale 2015"

Règlement du jeu Grand Jeu Semaine de la Banque Digitale 2015 Règlement du jeu "Grand Jeu Semaine de la Banque Digitale 2015" Article 1 : Sciété Organisatrice La Caisse réginale de Crédit Agricle Mutuel Tuluse 31, sciété cpérative à capital variable, agréée en tant

Plus en détail

FORMATION OBSERVANCE

FORMATION OBSERVANCE FORMATION OBSERVANCE OBJECTIFS Sensibiliser les participants à la prblématique de l bservance Cmprendre la prblématique de nn bservance Cmment bâtir un prgramme d Observance Echanger avec des prfessinnels

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des rganismes de frmatin assurant la frmatin préparatire à l habilitatin électrique Le présent dcument a été rédigé par une cmmissin inter-ctr et appruvé par les

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE MEDIATHEQUE NUMERIQUE

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE MEDIATHEQUE NUMERIQUE CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE MEDIATHEQUE NUMERIQUE Généralités ARTE France et Le Meilleur du Cinéma Français (LMC) céditent le site internet dénmmé «MEDIATHEQUE NUMERIQUE» accessible à

Plus en détail

Cahier des charges pour le référencement dans le réseau MOUV EMPLOI

Cahier des charges pour le référencement dans le réseau MOUV EMPLOI Dévelppement d un réseau de partenaires lcaux spécialisés dans la mise à dispsitin de slutins de mbilité lcale (Lcatin de vitures, deux rues, transprt à la demande) Cahier des charges pur le référencement

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Nom et prénom... Sexe... N de téléphone portable... Adresse... ...

Nom et prénom... Sexe... N de téléphone portable... Adresse... ... 1 CONTRAT DE SEJOUR EN FRANCE OU A L ETRANGER POUR AMELIORER LES CONNAISSANCES LINGUISTIQUES OU CULTURELLES (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en applicatin de la li n 92-645 du 13 juillet 1992)

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

POLICE MULTIPLE DE CHANTIER

POLICE MULTIPLE DE CHANTIER POLICE MULTIPLE DE CHANTIER MAISONS EN BOIS TOUTES LES ASSURANCES REQUISES PAR LE LOI FRANCAIS PAR FABRICATEURS IMPORTATEURS DEVELOPPEURS/PROMOTEURS AGENTS/DISTRIBUTEURS CONSTRUCTEURS & ACHETEURS CE GUIDE

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

24 octobre 2012. Liste des serveurs et matériels critiques...annexe A Logiciels utilisés...annexe B Infrastructure. Annexe C

24 octobre 2012. Liste des serveurs et matériels critiques...annexe A Logiciels utilisés...annexe B Infrastructure. Annexe C Cahier des charges pur une prestatin de maintenance, d assistance technique et d expertise pur le système infrmatique de l Atelier Parisien d Urbanisme 24 ctbre 2012 1. Présentatin de l Apur... 2 1.1.

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Règlement jeu-concours «Grand jeu-concours Technitoit Olympique de Marseille»

Règlement jeu-concours «Grand jeu-concours Technitoit Olympique de Marseille» Règlement jeu-cncurs «Grand jeu-cncurs Technitit Olympique de Marseille» Article 1 : Organisateur > SAS Technitit, immatriculée au RCS d Angers au n 443 484 050 000 44, Sciété par Actins Simplifiée au

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-CENTER RFI Demande d infrmatin ESOP Réf. : RFI_ESOP_DemandeInfrmatin.dcx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request Fr Infrmatin) RFI20120001 SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 1.1.

Plus en détail

3. Droits et image des compétitions fédérales. Annexe : Droits des partenaires de la FFBaD et des partenaires de l organisateur

3. Droits et image des compétitions fédérales. Annexe : Droits des partenaires de la FFBaD et des partenaires de l organisateur Cahier de charges Cahier des charges cmpétitin fédérale : partie marketing Fiche entrée en vigueur : validité : secteur : COM remplace : - nmbre de pages : 8 annexe : 1 5 grammes de plumes, des tnnes d

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale MERCREDI 18 JANVIER 2012. Durée 1 heure 30 - Coefficient 2

Fonction Publique Territoriale MERCREDI 18 JANVIER 2012. Durée 1 heure 30 - Coefficient 2 Fnctin Publique Territriale EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE MERCREDI 18 JANVIER 2012 EPREUVE : Une épreuve écrite à caractère prfessinnel, prtant sur la spécialité

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT Préambule Le Client ci-après mentinné suhaite, dans le cadre de sn activité, puvir se faire représenter par des persnnes physiques, ci-après les Abnnés, utilisant

Plus en détail

PAR CES MOTIFS. Renvoie les parties à se pourvoir au principal ainsi qu'elles aviseront, mais dès à présent,

PAR CES MOTIFS. Renvoie les parties à se pourvoir au principal ainsi qu'elles aviseront, mais dès à présent, Cnstructin prjet 09.03.2015 PAR CES MOTIFS Le Président du Tribunal de grande instance, Juge des référés, statuant publiquement, par rdnnance, Renvie les parties à se purvir au principal ainsi qu'elles

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Ce litige concerne les travaux de raccordement électrique de votre logement et la facturation de vos consommations d électricité.

Ce litige concerne les travaux de raccordement électrique de votre logement et la facturation de vos consommations d électricité. Paris, le 2 juillet 2015 Dssier suivi par : XXXX Tél. : XXXX Curriel : recmmandatins@energie-mediateur.fr N de saisine : XXXX N de recmmandatin : 2015-0767 Objet : Recmmandatin du médiateur sur vtre litige

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

Procédure de Gestion de la présence au travail et du Retour au travail adapté

Procédure de Gestion de la présence au travail et du Retour au travail adapté Prcédure de Gestin de la présence au travail et du Retur au travail adapté déculant de la plitique intégrée en santé, sécurité et bien-être au travail (2012) DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES TABLE DES

Plus en détail

Système d Information de l HADOPI. Classification : DOCUMENT CONFIDENTIEL

Système d Information de l HADOPI. Classification : DOCUMENT CONFIDENTIEL Système d Infrmatin de l HADOPI Diffusin HADOPI EXTELIA FAI Classificatin : DOCUMENT CONFIDENTIEL 1 Objet du dcument L bjet de ce dcument est de spécifier aux FAIs les mdalités d échanges attendues avec

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool

Règlements sur la tenue d activités sociales avec vente ou consommation d alcool Règlements sur la tenue d activités sciales avec vente u cnsmmatin d alcl Texte adpté par la réslutin E-88-598 et mdifié par les réslutins E-90-51, CE-98-48, CE-2002-141 et CE-2004-471 1 - Objet Le présent

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Institut de Formation Aide-Soignant

Institut de Formation Aide-Soignant Institut de Frmatin Aide-Signant Centre Hspitalier 96 Rue des capucins BP 148 41200 ROMORANTIN LANTHENAY Tél secrétariat : 02-54-88-34-41 emails : ecleas@ch-rmrantin.fr NOTICE EXPLICATIVE CONCOURS AIDE

Plus en détail

FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DE DEFIBRILLATEURS JUILLET 2014

FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DE DEFIBRILLATEURS JUILLET 2014 DOSSIER DE CONSULTATION FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DE DEFIBRILLATEURS JUILLET 2014 Date de remise des ffres : 25/07/2014 HDF Dssier de Cnsultatin pur Défibrillateurs 1/13 I. OBJET DE LA

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique?

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique? ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service infrmatique u service technique? Lrs de la mise en place d un système d infrmatin gégraphique, une questin se pse suvent

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education

MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education 1 MINISTERE DE L EDUCATION Institut Natinal des Sciences de l Educatin Prjet de cpératin relatif au dévelppement des stratégies visant à réduire le taux d échecs et d abandns dans l enseignement de base

Plus en détail

STAGE D EXPERTISE COMPTABLE CHARTE NATIONALE DU STAGE

STAGE D EXPERTISE COMPTABLE CHARTE NATIONALE DU STAGE STAGE D EXPERTISE COMPTABLE CHARTE NATIONALE DU STAGE Vtée par le Cnseil supérieur de l Ordre des Experts-cmptables, 15 décembre 2010 (V2) EXPOSE DES MOTIFS Le stage réglementaire de tris ans fait partie

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Cnstat Désrmais, tutes les entreprises, même les plus petites, se divent d'être présentes sur Internet. La créatin de sites demeure cûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

CONSULTATION «SOUSCRIPTION D UN CONTRAT POUR L EXECUTION DE PRESTATIONS

CONSULTATION «SOUSCRIPTION D UN CONTRAT POUR L EXECUTION DE PRESTATIONS N 14/ 01 CONSULTATION «SOUSCRIPTION D UN CONTRAT POUR L EECUTION DE PRESTATIONS D ENTRETIEN ET DE NETTOYAGE DE LOCAU TERTIAIRES» CAHIER DES CHARGES Nm et adresse de l'acheteur public : SYNERGIA Pôle Dévelppement

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

Résumé chapitre 3 Fiscalité et assurance vie

Résumé chapitre 3 Fiscalité et assurance vie Principes de fiscalité de l assurance de persnnes Résumé chapitre 3 Fiscalité et assurance vie Attentin : Des cmpléments d infrmatin nt été ajutés en vert dans le résumé. Ceux-ci n apparaissent pas dans

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail