Planification fiscale personnelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Planification fiscale personnelle"

Transcription

1 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2, Plaificatio fiscale persoelle Co-rédacteurs : Pearl E. Schusheim* et Gea Katz** U regard euf sur la covetio de retraite : u outil de plaificatio de la retraite souple Jim Kahae,** Uros Karadzic** et Simo Létoureau-Laroche** Les dispositios sur la covetio de retraite (CR) ot été itroduites pour la première fois e 1986 comme mécaisme ati-évitemet relativemet à diverses stratégies de report de l impôt. Elles sot deveues depuis u importat outil de plaificatio de la retraite des employés. Les auteurs présetet ue perspective historique de la CR, u aperçu des cosidératios e matière de plaificatio de la retraite et d impôt sur le reveu aisi que plusieurs scéarios illustrat l applicatio et l utilité de la CR. Ils cocluet par ue aperçu gééral des ouvelles dispositios de péalité et des ouvelles règles fiscales sur les avatages adoptées e 2012 e répose à certaies stratégies utilisées par des sociétés fermées, stratégies qui, selo le miistère des Fiaces, tiret idûmet profit du régime fiscal de la CR. Mots-clés : Rémuératio différée plaificatio de la retraite rémuératio du persoel régime de retraite rémuératio des cadres Sommaire Itroductio 504 Défiitio 505 Historique 506 Le écessité d ue CR 509 Coséqueces fiscales relatives à la CR 510 Impôt remboursable 510 Icidece fiscale pour l employeur et l employé 511 Traitemet de la CR au départ à la retraite ou au décès 513 Icidece sur le dépositaire 514 Fiacemet de la CR au moye d ue lettre de crédit 515 * De Couzi Taylor LLP, Toroto (affilié à Erst & Youg LLP). ** De Erst & Youg LLP, Toroto. 503

2 504 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 Cosidératios iteratioales 516 Impositio de la prestatio de retraite versée à u o-résidet 518 Autres coséqueces e matière de plaificatio 521 Prestatio de retraite supérieure 521 Étude de cas 1 : Embauche d u cadre e milieu de carrière 522 Faciliter l achat et la vete d ue etreprise 523 Fiacemet de l idemité de départ 523 Étude de cas 2 : Paiemet de l idemité de départ 523 Attirer et reteir u employé clé Comparaiso avec d autres régimes et mécaismes de retraite 524 Qui bééficie d ue CR? 525 Faits ouveaux et dispositios sur les péalités 526 Vérificatio et cotisatio par l ARC 526 Nouvelles règles sur les placemets iterdits et les avatages 526 Coclusio 529 Itroductio Au Caada, la covetio de retraite (CR) costitue u importat outil de plaificatio de la retraite qui permet à l employeur de mettre des fods de côté e vue d offrir à l employé des prestatios de retraite et le report de la costatatio du reveu pour celui-ci. Ces prestatios de retraite sot habituellemet des promesses de pesio faites à l employé plutôt qu u régime de pesio agréé (RPA) ou e complémet d u tel régime. Pour l employé, la CR capitalisée garatit les prestatios promises pour le cas où l employeur e serait pas autremet e mesure de les verser das le futur ou serait réticet à le faire. Au Caada, la CR fait partie du paysage de la plaificatio de la retraite depuis 1986, mais elle gage e importace comme outil de plaificatio viable e vue de la retraite. La souplesse qu elle offre pour la plaificatio de la retraite va au delà de ce que l o peut espérer d u RPA. De plus, les préoccupatios des employeurs quat au coût élevé d u RPA, e particulier u régime à prestatios détermiées, ot icité u grad ombre d etre eux à chercher d autres solutios e matière de pesio. Le désavatage de la CR e ce qui a trait aux placemets, à savoir que seule la moitié des bies du régime est dispoible pour géérer u redemet, a pu limiter so utilisatio das le passé, mais ce facteur est doréavat mois importat, compte teu de la faiblesse actuelle des taux d itérêt. La CR est particulièremet itéressate pour les cadres supérieurs. E effet, elle peut rétablir le service de la rete qui aurait été assuré par u rpa eût été des plafods correspodats, ou assurer la capitalisatio d ue promesse de pesio disticte idépedate du RPA ou le fiacemet d ue ouvelle rete e l absece de toute prestatio d u RPA. Le préset article met l accet sur les aspects fiscaux et les élémets de plaificatio de la CR, et fait le poit sur les récets chagemets apportés aux règles fiscales das ce domaie.

3 Défiitio plaificatio fiscale persoelle 505 Le terme «covetio de retraite» est défii das la Loi de l impôt sur le reveu 1. Il s agit d u mécaisme das le cadre duquel u employeur ou u acie employeur d u cotribuable ou ue persoe avec laquelle cet employeur ou acie employeur a u lie de dépedace verse des cotisatios (à l exceptio de paiemets faits e vue d acquérir u itérêt das ue police d assurace-vie 2 ) à u tiers (appelé «le dépositaire») se rapportat à des avatages que doit ou peut recevoir ou dot doit ou peut jouir ue persoe das les circostaces suivates 3 : le départ à la retraite de la persoe, la perte de la charge ou de l emploi de la persoe ou u chagemet importat des services redus par la persoe. Alors que le départ à la retraite ou la perte d ue charge ou d u emploi représetet des évéemets qui sot gééralemet clairs, u chagemet importat des services redus est ue questio de fait qui doit être détermiée à la lumière de toutes les circostaces applicables. L Agece du reveu du Caada (arc) cosidérera qu il y a eu u chagemet importat des services redus aux fis de la défiitio d ue CR si la persoe pred sa retraite ou quitte so emploi, mais qu elle cotiue de redre des services différets de ceux qu elle redait précédemmet à l employeur. Par exemple, o peut cosidérer qu il y a u chagemet importat des services redus aux fis de la défiitio d ue CR lorsqu u cadre supérieur, après la cessatio de so emploi, est egagé à temps partiel pour faire de la formatio 4. Ue dispositio das u mécaisme de rémuératio différée qui prévoit des paiemets à ue persoe qui est toujours u employé mais sas que surviee u chagemet importat des services redus aura probablemet pour effet de redre le mécaisme iadmissible à la qualificatio à titre de CR 5. La défiitio de CR est très large, mais exclut u certai ombre de régimes de retraite ou mécaismes de rémuératio différée expressémet couverts par d autres dispositios de la Loi, e particulier : 1 LRC 1985, c. 1 (5 e suppl.), telle que modifiée (ci-après «la Loi»). À mois d idicatio cotraire, les revois législatifs das cet article sot à la Loi. La défiitio se trouve au paragraphe 248(1). 2 E vertu du paragraphe 207.6(2), lorsqu u employeur acquiert u itérêt das ue police d assurace-vie, icluat ue rete, das le cadre d ue covetio de retraite, la police d assurace-vie sera cosidérée comme u bie détermié de la CR. 3 Défiitio de «covetio de retraite» au paragraphe 248(1). 4 Agece du reveu du Caada guide, T4041, «Guide des covetios de retraite». 5 ARC documet o , 1 er mars 2002.

4 506 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 les RPA et RPA collectifs; les régimes de participatio différée aux bééfices et régimes de participatio des employés aux bééfices; les régimes eregistrés d éparge-retraite (reer); les régimes et polices d assurace-ivalidité et les régimes collectifs d assurace-maladie et d assurace cotre les accidets; les fiducies d employés et fiducies de sois de saté au bééfice d employés; les fiducies pour idemités de vacaces ou de cogés; les etetes d écheloemet du traitemet (eet); les etetes d écheloemet du traitemet ou du salaire d athlètes professioels; les mécaismes maiteus pricipalemet pour le compte de o-résidets du Caada pour des services redus à l étrager; les régimes de pesio visés par règlemet, comme le Régime de pesios du Caada 6. Historique E 1980, le miistère des Fiaces a istauré les règles sur les régimes de prestatios aux employés (RPE) pour cotrer certais mécaismes de report du reveu qui permettaiet à l employeur de bééficier d ue déductio immédiate alors que l iclusio des prestatios das le reveu de l employé/bééficiaire était reportée jusqu à leur réceptio. Ces règles prévoyaiet la sychroisatio du momet de la date de la déductio par l employeur avec celui de l iclusio de la rémuératio différée das le reveu imposable de l employé/bééficiaire 7. E dépit de ces règles, certais mécaismes de rémuératio ot cotiué à offrir u report ijustifié du reveu 8. Des dispositios portat sur deux formes précises de report du traitemet ot doc été itroduites e 1986 : les règles sur les EET 9 et les règles sur les CR 10. Ces règles faisaiet effectivemet du RPE la qualificatio résiduelle pour les mécaismes de report du reveu o couverts par ailleurs par la Loi 11. Les règles sur les EET ot préséace sur les règles sur les CR 12. Par coséquet, pour évaluer si u mécaisme est ue CR, o doit d abord détermier s il est ue eet. 6 Ces régimes ou mécaismes visés par règlemet sot éumérés à l article 6802 du Règlemet. 7 Article Caada, miistère des Fiaces, Commuiqué o Caada, miistère des Fiaces, Le budget de 1986, Documets budgétaires, Avis de motio de voies et moyes visat à modifier la Loi de l impôt sur le reveu, 26 février Caada, miistère des Fiaces, Avis de motio de voies et moyes visat à modifier la Loi de l impôt sur le reveu, 9 octobre Voir la défiitio de «régime de prestatios aux employés» au paragraphe 248(1). 12 Voir la défiitio de «covetio de retraite» au paragraphe 248(1).

5 plaificatio fiscale persoelle 507 Ue eet s eted d u régime ou u mécaisme (qu il y ait ou o des fods réservés à cette fi) qui doe à ue persoe, au cours d ue aée d impositio, le droit de recevoir u motat après l aée, droit dot il est raisoable de cosidérer que la créatio a, etre autres pour pricipaux objets, celui de reporter l impôt payable sur u motat reveat à cette persoe pour les services qu elle a redus au cours de l aée ou d ue aée atérieure, sauf, si le droit est assujetti à des coditios, s il y a ue forte probabilité qu ue des coditios e soit pas remplie 13. Das des otes techiques publiées avec le projet de législatio sur les eet, le miistère des Fiace a idiqué que [e] règle géérale, il y aurait ue forte probabilité de o-respect d ue coditio, si celle-ci impose ue restrictio ou ue obligatio majeure qui exige u effort sigificatif de la part de l employé pour la respecter ou pour créer ue probabilité forte et précise de o-respect 14. L acquisitio de droit coditioelle à l atteite par l employeur d objectifs de reveus précis, substatiels et ambitieux sas certitude à cet égard pedat la période d acquisitio «vestig period» peut préseter u tel risque substatiel de o-respect 15. La défiitio d eet est suffisammet large pour iclure de ombreux mécaismes de retraite o eregistrés. O pourrait prétedre qu u mécaisme de retraite a pas été établi e vue de reporter l impôt si le fiacemet des prestatios de retraite e remplace pas le traitemet régulier ou ue gratificatio, de sorte qu u tel mécaisme e serait pas ue eet. Le miistère des Fiaces est toutefois d avis que le report de l impôt pourrait costituer l u des pricipaux objets d u mécaisme de retraite de sorte que celui-ci e serait pas empêché d être ue eet simplemet parce qu il assure des prestatios de retraite ou de rete. Le fait que le miistère des Fiaces ait explicitemet exclu le RPA de la défiitio d eet démotre clairemet l itetio du miistère à cet égard, puisque l impôt sur u salaire qui aurait été reçu par ailleurs est de fait reporté 16. Les cotribuables e doivet doc pas se fier uiquemet au critère de l objet pour détermier si u mécaisme de retraite est ue eet. Pour faire cette détermiatio, l arc examiera de près les variatios de la rémuératio. Ue dimiutio soudaie du traitemet ou d ue gratificatio surveat das la même aée que le versemet d ue cotisatio à u régime de retraite peut être 13 Voir la défiitio d «etete d écheloemet du traitemet» au paragraphe 248(1). 14 Caada, miistère des Fiaces, Notes techiques du projet de loi C-23 (Ottawa : miistère des Fiaces, ovembre 1986), au paragraphe 5 de la sectio sur les EET. 15 O sait que l ARC a pour politique de e pas se proocer sur la questio de savoir si ue coditio particulière présete u risque substatiel de o-respect. 16 ARC documet o C6, 21 jui 2007.

6 508 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 pertiete pour établir si le régime est e fait u mécaisme ayat pour objet de différer la rémuératio 17. Cepedat, la cr empêche habituellemet u mécaisme de retraite d être qualifié d eet si le mécaisme possède les caractéristiques d u régime de retraite o eregistré ou d u régime de retraite complémetaire (à savoir que ses modalités et coditios sot essetiellemet les mêmes que celles du RPA qui s applique au bééficiaire) et que les motats qui peuvet être versés e vertu du régime peuvet être cosidérés comme des prestatios de retraite ou de rete raisoables 18. La questio du caractère raisoable d ue prestatio de retraite e est ue de fait, qui sera détermiée à la lumière de la situatio particulière de l employé. L arc a fouri les liges directrices suivates pour aider à détermier si les prestatios de retraite d u mécaisme de retraite sot raisoables : le caractère raisoable des prestatios offertes par le mécaisme de retraite comparativemet à celles du régime agréé qui s applique à l employé doé; l historique de l employeur e matière de prestatios de retraite; la comparabilité des prestatios offertes par d autres mécaismes à d autres employés de l employeur ou d employeurs liés; l historique de rémuératio des employés et toute variatio das celle-ci découlat de l établissemet du mécaisme 19. Le mécaisme de retraite dot o détermie qu il offre des prestatios excessives sera cosidéré comme ue eet, même s il remplit par ailleurs les coditios prévues das la défiitio de CR. Quoiqu il existe pas de liges directrices quatitatives pour détermier ce qui costitue ue prestatio raisoable, ue évaluatio actuarielle pourrait aider à justifier le iveau de cotisatios versées à la CR. La qualificatio du régime comme ue eet etraîe des coséqueces fiscales égatives. Les cotisatios versées au régime seraiet cosidérés comme u reveu différé, imposable immédiatemet aux mais de l employé das l aée d impositio au cours de laquelle les cotisatios de l employeur sot effectuées 20. L employé serait immédiatemet assujetti à l impôt sur le reveu sur le motat de la cotisatio, mais il e disposerait pas des liquidités écessaires pour le payer car elles demeureraiet aux mais du dépositaire du régime. Fialemet, lorsqu u mécaisme o eregistré capitalisé est i ue eet i ue CR, il costituera vraisemblablemet u RPE s il fait appel à u dépositaire. Das le cas de rémuératio postérieure à l emploi, le RPE peut servir à accorder des primes au redemet ou à offrir des prestatios à d acies employés. Les règles sur les RPE permettet le report de l impôt jusqu à ce que l employé ecaisse la 17 ARC documet o , 8 mai ARC documet o E5, 23 avril ARC documet o C6, 21 jui Paragraphe 6(11).

7 plaificatio fiscale persoelle 509 prestatio. Das cette perspective, les règles sur les RPE peuvet être cosidérées comme état mois rigides que les règles sur les EET, qui exiget la costatatio immédiate du reveu même s il a pas ecore été reçu. La CR offre cepedat plus de souplesse que le RPE ou l eet quat au versemet des prestatios. Le écessité d ue cr Lorsqu u employeur promet de verser des prestatios de retraite à u employé, cette promesse peut se matérialiser das le cadre d u certai ombre de mécaismes. Le RPA est fréquemmet utilisé pour assurer des prestatios à u large groupe d employés. Le RPA peut être u régime à prestatios détermiées (où le motat de la pesio est détermié par ue formule fodée sur les reveus et les aées de service, et où les cotisatios sot détermiées par calcul actuariel) ou u régime à cotisatios détermiées (où le iveau de cotisatio est fixe et la prestatio est limitée au motat de l actif accumulé das le compte de l employé). Das les deux cas, le RPA doit être capitalisé, habituellemet par l etremise d ue fiducie, et les cotisatios au régime serot déductibles tat qu elles respectet certaies limites 21. Le RPA est peut-être pas toujours ue solutio souhaitable pour assurer le versemet des prestatios de retraite. E effet, il offre peut-être pas la souplesse écessaire si l employeur souhaite verser des prestatios de retraite uiquemet à u groupe choisi d employés, comme des cadre supérieurs ou des dirigeats. Les frais d admiistratio d u RPA peuvet égalemet être élevés. Si le RPA est pas ue solutio souhaitable mais que l employeur veut quad même offrir des prestatios de retraite, il pourrait opter pour u régime o eregistré. U tel régime, parfois appelé régime de retraite complémetaire pour cadres, peut être capitalisé ou o. Quad u tel régime est capitalisé, il l est presque toujours par l etremise d ue CR. Par coséquet, la CR peut servir à capitaliser u régime de retraite o eregistré. Das certais cas, le régime de retraite complémetaire pour cadres est établi pour assurer le versemet de prestatios que e peut offrir le RPA à cause des plafods prévus das la Loi. Das ce cas, la prestatio d u régime de retraite complémetaire pour cadres refléterait la prestatio offerte e vertu du RPA, mais elle couvrirait les reveus e sus des plafods réglemetaires applicables au RPA. Si l employeur accepte de fiacer cette prestatio, le fiacemet doit être fait par l etremise d ue CR. Les cotisatios à la CR peuvet être détermiées sur la base d u prestatio détermiée ou d ue cotisatio détermiée. Das le cas d u régime à prestatios détermiées, l employeur devra peut-être obteir u rapport actuariel idiquat le iveau de cotisatios requis pour fiacer le versemet de la prestatio. Das le cas d u régime à cotisatios détermiées, la cotisatio pourrait simplemet correspodre à u pourcetage du reveu de l employé. 21 Paragraphe 147.2(1).

8 510 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 L ue des pricipales raisos d utiliser ue CR pour fiacer les prestatios de retraite aux employés est de mettre les fods à l abri des créaciers de l employeur. Les bies déteus das ue CR sot disticts de ceux de l employeur et doc hors d atteite de ses créaciers. E cas de faillite, l employé dot les prestatios sot garaties par ue CR capitalisée recevrait vraisemblablemet des prestatios plus élevées que l employé qui e dispose que d ue promesse de pesio o capitalisée et qui devra predre rag parmi d autres créaciers. De même, ue CR peut offrir ue garatie e cas de chagemet de cotrôle après ue fusio ou ue acquisitio. Coséqueces fiscales relatives à la cr Impôt remboursable Lorsque l employeur verse ue cotisatio das le cadre d ue CR, la moitié de celle-ci doit être remise à l arc 22 et placée das u compte d impôt remboursable (cir). De la même faço, la moitié du redemet gééré par les placemets de la CR doit être trasférée das le CIR 23. Quad le régime verse les prestatios, les fods sot remboursés à la CR à partir du CIR à raiso de 0,50 $ par trache de 1 $ de prestatio versée 24. E cas de cessatio du régime, les fods du CIR sot remboursés à la CR 25. Le tableau 1 motre le foctioemet d ue CR et du CIR sur ue période de quatre as. Comme o l a idiqué plus haut, les soldes de la CR et du CIR à la fi de l aée sot égaux, puisque la moitié de la totalité des cotisatios et du reveu de placemet doit être remise à l arc. E cas de cessatio de la CR, les fods restats das le CIR (le cas échéat) sot remboursés au régime. Cepedat, les modalités et coditios du régime détermierot si ces surplus appartieet à l employeur ou aux participats au régime. Fréquemmet, c est l employeur qui a le droit de réclamer tout surplus du régime après la cessatio de celui-ci mais, das certais cas, le régime prévoit que la totalité de l actif, icluat ce qui reste ue fois la promesse de prestatio réglée, reviet aux participats. Cela pourrait égalemet ifluer sur l actif figurat au bila de l employeur pour fis comptables e particulier, l employeur qui présete l iformatio selo les ormes iteratioales d iformatio fiacière 26 car il est peut-être pas propriétaire du surplus. 22 Paragraph 207.5(1), défiitio d «impôt remboursable», à l aliéa a). 23 Ibid., aliéa b). 24 Ibid., aliéa c). 25 Paragraphe 207.7(2). 26 Iteratioal Accoutig Stadards Board, Comité d iterprétatio des ormes iteratioales d iformatio fiacière, Iterprétatio IFRIC 14, «IAS 19 Le plafoemet de l actif au titre des régimes à prestatios défiies, les exigeces de fiacemet miimal et leur iteractio», 4 juillet 2007.

9 plaificatio fiscale persoelle 511 Tableau 1 Icidece de l impôt remboursable sur les bies déteus das ue covetio de retraite sur la durée de vie du régime (quatre aées) A 1 A 4 (créatio du régime) A 2 A 3 (fi du régime) e dollars Solde du CIR (début de l aée).... éat Cotisatio de l employeur éat Cotisatio de l employé éat Reveu de placemet éat Versemet de prestatios... éat (20) (20) (400) Trasfert au CIR (50 % de toutes cotisatio et du reveu de placemet) so Trasfert du CIR à la CR (50 % de toutes prestatios versées)... éat Solde du CIR (fi de l aée) éat Redemet sur l actif pour l employeur... so so so 24 CR = covetio de retraite CIR = compte d impôt remboursable Le CIR e porte pas itérêt. Par coséquet, e fait, seule la moitié de l actif mis de côté pour assurer le fiacemet des prestatios peut être ivestie. C est le désavatage majeur de la CR comme outil de plaificatio de la retraite. Comme l employeur e peut pas compter sur le reveu proveat des fods du CIR pour fiacer les prestatios de retraite, ses cotisatios serot passablemet plus élevées. Mais, comme o l a dit précédemmet, ce désavatage est mois préoccupat lorsque les taux d itérêt sot faibles, car le maque à gager quat au redemet du CIR est pas aussi sigificatif qu il l aurait été autremet. Icidece fiscale pour l employeur et l employé La première resposabilité de l employeur cosiste à eregistrer la fiducie de la CR et à demader u uméro de compte d employeur et u uméro de compte de dépositaire de la fiducie, de sorte que l impôt remboursable et les reteues puisset être remis 27. Coformémet aux cotisatios à d autres mécaismes de retraite, les cotisatios de l employeur à ue CR sot déductibles das l aée où elles sot versées 28. Les prestatios de retraite sot imposables pour l employé au momet où il les reçoit 29. Il faut oter que la déductio est accordée que pour les cotisatios versées au titre de services redus par u employé ou u acie employé. Par coséquet, 27 Guide T4041, supra, ote Aliéa 20(1)r). 29 Aliéa 56(1)x).

10 512 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 même si la défiitio de CR permet qu ue persoe ayat u lie de dépedace avec l employeur puisse verser des cotisatios 30, celles-ci e seraiet pas déductibles, sauf si l employé a redu des services à cette persoe 31. Les dispositios qui régisset la déductio des cotisatios de l employeur 32 e préciset pas si elles sot limitées à u motat au titre de services redus das l aée écoulée. Il semble qu ue déductio au titre de services passés, icluat des services redus avat l aée au cours de laquelle la CR est établie, soit acceptable pour l arc das la mesure où les cotisatios sot raisoables et qu il y a ue relatio employé-employeur 33. Les cotisatios de l employé peuvet égalemet être déductibles si les coditios suivates sot remplies 34 : les cotisatios de l employé ot été versées à u dépositaire qui réside au Caada; l employé est teu, par les coditios de so emploi, de verser des cotisatios à la CR; le total des cotisatios de l employé e dépasse pas le total des cotisatios versées par l employeur ou des cotisatios versées par ue autre persoe pour le compte de l employé das l aée. Si les cotisatios de l employé e remplisset pas ces coditios parce que, par exemple, l employé est pas légalemet teu de verser des cotisatios à la CR l employé pourrait avoir droit à ue déductio à ue date ultérieure lorsqu u reveu est à iclure das la CR, par exemple à so départ à la retraite ou à so décès 35. Cette dispositio permet à l employé de récupérer les cotisatios à la CR o déduites plus tout motat payé ou reçu pour faire l acquisitio ou disposer d u itérêt das la CR 36. La déductio est limitée au motat de la prestatio iclus das le reveu pour ue aée doée. E pratique, il peut doc s écouler plusieurs aées avat que l employé ait droit à ue pleie déductio de ses cotisatios, de sorte que, das certaies situatios, il est peut-être pas approprié pour lui de les verser. L arc a idiqué que la dispositio qui permet la déductio des cotisatios de l employé e vise pas les cotisatios qui sot cosidérées déraisoables si elles 30 Voir la défiitio de «covetio de retraite» au paragraphe 248(1). 31 ARC documet o I7, 10 javier Aliéa 20(1)r). 33 ARC documet o E5, 5 javier Aliéa 8(1)m.2). 35 Aliéa 60t). 36 Caada, miistère des Fiaces, Explaatory Notes Relatig to Icome Tax (Ottawa : miistère des Fiaces, décembre 1997), au paragraphe 99(6).

11 plaificatio fiscale persoelle 513 sot payées e totalité par l employeur. L arc a cotesté ue situatio où u employeur, e plus de ses propres cotisatios à la CR, avait payé u motat à u employé qui avait alors versé ue cotisatio à la CR, et où le motat total des cotisatios dépassait u motat raisoable 37. De plus, l absece de preuve que les cotisatios ot été versées coformémet aux coditios du mécaisme de retraite peut redre celui-ci iadmissible à titre de CR, e particulier si l employeur et l employé ot etre eux u lie de dépedace. Le mécaisme qui offre des prestatios déraisoables à u employé serait vraisemblablemet cosidéré comme ue eet. Traitemet de la cr au départ à la retraite ou au décès Au départ à la retraite, les coditios pour u employé qui a droit à des prestatios e vertu d ue CR sot gééralemet plus souples qu e vertu d autres régimes agréés. E particulier, les exigeces e matière de retrait sot plus souples avec la CR qu avec u RPA, u régime de retraite idividuel (rri) ou u régime d épargeretraite persoel avec report de l impôt quat au caledrier du paiemet des prestatios et à leur motat. Le participat au régime est imposé au momet du retrait des fods, et la CR reçoit de l arc l impôt remboursable correspodat à la moitié de la prestatio versée. Le dépositaire doit reteir l impôt sur le reveu lorsque les motats sot attribués 38 ; la reteue figure sur la déclaratio de reveus persoelle du participat au régime comme impôt payé. E date du 1 er javier 2013, les dispositios sur le fractioemet du reveu ot été élargies à la CR 39. Les cojoits pourrot doréavat fractioer les attributios de la CR das la mesure où le bééficiaire du reveu est âgé d au mois 65 as et que les prestatios sot reçues sous la forme d ue rete viagère e complémet d u RPA 40. Le motat admissible au fractioemet est limité au mois élevé des sommes suivates : le reveu de la CR pour l aée et l excédet, le cas échéat, des autres reveus de pesio détermiés du bééficiaire sur le plafod des prestatios détermiées pour l aée (2 696 $ pour 2013) 41 multiplié par Fialemet, au décès d u participat à la CR, le droit à la prestatio de retraite e vertu de la CR peut être trasféré à so cojoit sur ue base d impôt reporté ARC documet o , 16 septembre Guide T4041, supra, ote Loi de 2012 sur l emploi et la croissace, LC 2012, c. 31, article 14(2). 40 Voir la défiitio de «reveu de pesio détermié» au paragraphe 60.03(1), sous-aliéa b)(i) de la défiitio. 41 Article 8500(1) du Règlemet. 42 Supra, ote 40, au sous-aliéa a)ii). 43 Aliéa 70(3)a).

12 514 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 Le cojoit survivat doit être le bééficiaire du régime au décès du participat. Les prestatios serot icluses das le reveu du cojoit au momet où il les reçoit 44. S il y a pas de cojoit survivat, le reveu total sera iclus das la derière déclaratio de reveus de la persoe décédée 45, ce qui doera lieu à u impôt à payer das l aée du décès du participat. L actif restat das le régime, qui était destié à la persoe décédée, sera doc dispoible pour la successio ou u autre bééficiaire. Icidece sur le dépositaire La défiitio de CR e précise pas qui peut être le dépositaire. Cepedat, ue fiducie o testametaire est réputée avoir été costituée à la date d établissemet de la CR, et le dépositaire est réputé être le fiduciaire 46. E sa qualité de fiduciaire de la fiducie d ue CR, le dépositaire est teu de produire auellemet le formulaire t3-rca («Covetio de retraite (CR) Déclaratio de l impôt de la Partie XI.3») au plus tard das les 90 jours suivat la fi de l aée d impositio 47. Le dépositaire doit divulguer les détails des cotisatios reçues au cours de l aée, les motats attribués au cours de l aée, le reveu de placemet auel gééré das la fiducie et le calcul de l impôt remboursable pour l aée e cours. Le dépositaire doit égalemet payer l impôt égal à l excédet, le cas échéat, de l impôt remboursable à la fi de l aée sur l impôt remboursable à la fi de l aée d impositio précédete. Tout déficit du CIR doit être compesé avat la date limite de productio du formulaire t3-rca 48. Le dépositaire est aussi teu par l arc de garder trace de toutes les cotisatios de l employé et d iformer l employé des motats déductibles, sur ue base auelle 49. Le motat total des cotisatios de l employé e peut dépasser le motat total des cotisatios effectuées par l employeur pour l aée 50. Fialemet, le dépositaire est resposable des reteues d impôt sur le reveu sur les attributios faites à tous les bééficiaires, qu ils soiet résidets 51 ou orésidets du Caada Aliéa 70(3)b). 45 Paragraphe 70(2). 46 Paragraphe 207.6(1). 47 Aliéa 207.7(3)a). 48 Aliéa 207.7(3)c). 49 Guide T4041, supra, ote Divisio 8(1)m.2)(iii)(A). 51 Aliéa 153(1)q). 52 Aliéa 212(1)j).

13 Fiacemet de la cr au moye d ue lettre de crédit plaificatio fiscale persoelle 515 Le fiacemet des prestatios d u régime de retraite complémetaire pour cadres au moye d ue CR peut exiger d importates sorties de fods, surtout pour u ouveau régime qui offre aussi des prestatios au titre de services passés. L employeur e souhaite peut-être pas procéder à u préfiacemet des prestatios de cette faço, mais plutôt les payer à l échéace. Mais l employeur voudra peutêtre ecore offrir (ou les participats au régime de retraite complémetaire pour cadres pourrot demader) ue certaie garatie des prestatios. Ue solutio à l utilisatio de liquidités, qui e sot peut-être pas dispoibles, cosiste à obteir ue lettre de crédit de la part d ue istitutio fiacière. La lettre de crédit prévoit que, das certaies circostaces, comme l icapacité de l employeur à reouveler la lettre de crédit ou à verser les prestatios aux employés, la baque qui a émis la lettre de crédit e verserait la valeur omiale das la CR, fiaçat aisi etièremet la prestatio. L employeur devrait doc rembourser cette valeur omiale à la baque. Cette solutio offre ue garatie au participat sas obliger l employeur à cotribuer directemet à la CR. Habituellemet, la lettre de crédit est reouvelée sur ue base auelle. Elle est déteue par la CR et lorsque l employeur paie à la baque les frais déductibles auels liés à l obtetio de la lettre, u motat égal doit être versé das le CIR. Ces frais peuvet varier selo la solvabilité de l employeur. La valeur omiale de la lettre de crédit est habituellemet détermiée par calcul actuariel, et elle est cesée représeter u motat suffisat pour fiacer etièremet la pesio promise. Les fods déteus das la CR correspodat aux frais liés à la lettre de crédit e serot peut-être pas récupérables pour l employeur avat de ombreuses aées, au momet de la cessatio du régime. La lettre de crédit est gééralemet garatie par ue charge flottate géérale sur les actifs de l employeur. Mais si la charge grève des élémets d actif précis, il y a u risque que la valeur de ces actifs soit cosidérée comme ue cotisatio à la CR soumise à l impôt remboursable qui s ajoute aux frais liés à la lettre de crédit 53. Quad les prestatios doivet être versées e vertu d u régime de retraite complémetaire pour cadres et qu ue lettre de crédit a été obteue, l employeur peut choisir de verser les prestatios directemet et de cotourer la CR, évitat aisi d avoir à verser u motat équivalet das le CIR. Même si la CR est fiacée par des liquidités, das certaies circostaces, l employeur peut choisir de verser les prestatios directemet (par exemple, si la prestatio est perçue comme u paiemet spécial qui a pas été préfiacé par la CR). L employeur peut déduire tat les frais liés à la lettre de crédit que les prestatios versées aux employés. Comme o l a déjà vu, les prestatios versées e vertu du régime sot imposables pour l employé au momet où il les reçoit. 53 ARC documet o , 28 jui 1995.

14 516 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 Cosidératios iteratioales Les règles sur les CR décrites ci-dessus s appliquet aux employés résidets qui redet des services au Caada tout au log de leur carrière. Des règles particulières s appliquerot quad la CR prévoit verser des prestatios de retraite à des o-résidets aisi qu à des employés mobiles, ue réalité de plus e plus courate, compte teu de la modialisatio croissate du mode des affaires. Comme o l a décrit précédemmet, selo la défiitio réglemetaire, u mécaisme maiteu pricipalemet pour le compte de o-résidets du Caada pour des services redus à l étrager est pas cosidéré comme ue CR 54. Toutefois, u mécaisme de pesio étrager peut être visé par les règles sur les CR (das la mesure où il satisfait au critère de l objet discuté ci-dessus), s il est raisoable de cosidérer que la cotisatio au mécaisme étrager a été versée pour des services redus par u employé au cours d ue période 55 : 1. tout au log de laquelle l employé résidait au Caada et redait des services à l employeur au Caada ou des services relativemet à ue etreprise que l employeur exploitait au Caada; et 2. au début de laquelle l employé avait résidé au Caada durat au mois 60 des 72 mois précédets, das le cas où il était ue persoe o-résidete du Caada avat la période et est deveu u participat au régime avat la fi du mois suivat celui au cours duquel il a commecé à résider au Caada. Si les coditios ci-dessus sot remplies, la cotisatio de l employeur (appelée la «cotisatio de persoe résidete») sera réputée être ue cotisatio versée à u mécaisme de retraite caadie 56. Plus précisémet, les présomptios suivates s appliquerot au mécaisme de retraite 57 : Le régime ou mécaisme auquel la cotisatio de persoe résidete est versée et tout bie qui découle de la cotisatio sera cosidéré comme u mécaisme distict (appelé «mécaisme à l avatage d u résidet»). Le mécaisme à l avatage d u résidet sera réputé être ue CR. La persoe à qui la cotisatio de persoe résidete est versée sera réputée être le dépositaire de la CR. Selo ces règles, si u ouvel arrivat au Caada demeure u participat au régime de pesio de so pays atal pedat plus de ciq as, le régime de pesio étrager pourrait toujours être cosidéré comme ue CR aux fis de 54 Paragraphe 248(1), défiitio de «covetio de retraite», aliéa l). 55 Aliéa 207.6(5.1)b). 56 Paragraphe 207.6(5.1). 57 Paragraphe 207.6(5).

15 plaificatio fiscale persoelle 517 l impôt caadie. Les règles sur les CR, icluat l obligatio de verser l impôt das u CIR, s appliquerot à l égard de la cotisatio du résidet, sauf si l employeur fait u choix relativemet au mécaisme étrager pour que la cotisatio soit cosidérée comme ue «cotisatio visée par règlemet» 58. Les règles sur la cotisatio visée par règlemet sot complexes, mais elles s établisset essetiellemet comme suit 59 : 1. La cotisatio est versée à ue «etité admissible», qui s eted d ue etité o-résidete qui détiet les actifs d u régime étrager, qui réside das u pays dot les lois prévoiet u impôt sur le reveu et qui est admissible à u traitemet fiscal préféretiel parce qu elle détiet des actifs d u régime de pesio Si l employeur est pas u «orgaisme étrager à but o lucratif» 61, a. l employé était u o-résidet à u momet doé avat le versemet de la cotisatio; b. l employé a commecé à participer au régime étrager avat la fi du mois suivat celui au cours duquel il a commecé à résider au Caada; et c. l employé e participe i à u RPA i à u régime de participatio différée aux bééfices auquel participe l employeur ou ue persoe ou u groupe de persoes ayat u lie de dépedace avec l employeur. 3. L employeur qui est u orgaisme étrager à but o lucratif doit respecter certaies exigeces additioelles e ce qui a trait au motat de la cotisatio, e particulier quat au facteur d équivalece théorique applicable à l employé 62. Les règles sur les CR e s appliquerot pas à la cotisatio au mécaisme de pesio étrager qui est ue cotisatio visée par règlemet, même si l employé est préset au Caada pedat plus de ciq as. Das ce cas, la qualificatio du mécaisme de pesio et le traitemet fiscal dépedrot de la situatio particulière de l employé. Par exemple, u régime de pesio étrager sera probablemet cosidéré comme u RPE aux fis de l impôt caadie puisqu u dépositaire participe à l attributio des prestatios de retraite. Par coséquet, la déductio pour l employeur sera reportée à l aée au cours de laquelle l employé est assujetti à l impôt sur ue attributio par le RPE 63. De plus, la cotisatio versée à u régime étrager peut limiter la cotisatio que l employé peut verser à u reer, 58 Article 6804(2) du Règlemet. 59 Article 6804(6) du Règlemet. 60 Articles 6804(1) et 6804(6)a) du Règlemet. 61 Défii aux articles 6804(1) et 6804(6)e) du Règlemet. 62 Article 6804(6)c) du Règlemet. 63 Paragraphe 32.1(1).

16 518 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 car o doit détermier u facteur d équivalece pour ue telle cotisatio. À cette fi, u régime étrager compred u régime qui serait ue CR s il était pas maiteu pricipalemet pour u o-résidet du Caada 64. Le facteur d équivalece doit être calculé 65 si le droit à la CR pour ue aée doée se rapporte à ce qui suit : les services redus das ue période tout au log de laquelle l employé a résidé au Caada et les services redus pricipalemet au Caada ou relativemet à ue etreprise exploitée par l employeur au Caada. Il faut oter que l arc a le pouvoir d exiger le calcul d u facteur d équivalece selo d autres modalités qui, à so avis, sot coformes si l applicatio des règles géérales e doe pas u résultat adéquat 66, et si cette demade est faite par écrit 67. Impositio de la prestatio de retraite versée à u o-résidet Le traitemet fiscal du versemet d ue prestatio de retraite par ue CR à u o-résidet du Caada déped de l applicatio de la covetio fiscale coclue etre le Caada et le pays étrager de résidece. Le Caada a coclu des covetios fiscales distictes avec plus de 90 pays. Comme ces covetios partaget gééralemet u cadre commu fodé sur le modèle de covetio de l Orgaisatio de coopératio et de développemet écoomiques (ocde) 68, la discussio qui suit portera pricipalemet sur les dispositios pertietes du modèle de covetio et du commetaire correspodat. Pour détermier si ue covetio doée s applique, il faut d abord se demader si ue pesio a été versée. Le modèle de covetio e défiit pas le terme «pesio» aux fis de l article 18, qui porte sur l impositio des pesios; les commetaires sur cet article abordet cepedat la questio de savoir si u versemet devrait être cosidéré comme u reveu d emploi ou ue pesio. La «pesio» devrait s etedre, au ses ordiairemet doé à ce mot, d u versemet périodique; cepedat, l article 18 fait aussi metio d «autres rémuératios similaires», ue expressio plus large. Selo le commetaire, les 64 Article (1) du Règlemet. 65 Article (2)b) du Règlemet. 66 Article 8310(2) du Règlemet. 67 Article 8310(3) du Règlemet. 68 Orgaisatio de coopératio et de développemet écoomiques, Modèle de covetio fiscale cocerat le reveu et la fortue : Versio abrégée (Paris : OCDE, juillet 2010) (ci-après le modèle de covetio») et le commetaire rattaché.

17 plaificatio fiscale persoelle 519 «versemets effectués das le cadre d u régime de retraite devraiet ormalemet être couverts par l article» 69, mais d autres élémets favorables à la qualificatio de pesio devraiet être pris e cosidératio, icluat les suivats 70 : Le paiemet est-il effectué après la cessatio de l emploi? Le bééficiaire a-t-il atteit l âge ormal de la retraite? Le bééficiaire peut-il bééficier d autres prestatios de pesio? À la lumière de ce qui précède, so le modèle de covetio, les paiemets d ue CR serot probablemet cosidérés comme ue pesio plutôt que comme u reveu d emploi. Au Caada, e vertu de la Loi sur l iterprétatio des covetios e matière d impôt sur le reveu, ue CR est cosidérée comme ue «pesio» si elle est pas défiie autremet das la covetio fiscale coclue etre le Caada et u pays étrager 71. Selo la Loi, u paiemet proveat d ue CR fait à u o-résidet du Caada est assujetti à la reteue d impôt des o-résidets 72. La covetio etre le Caada et le pays étrager de résidece du particulier peut prévoir u taux iférieur au taux de 25 % de l impôt de la partie xiii de la Loi. L article 18 du modèle de covetio prévoit que les prestatios de retraite payées e sot imposables que das l État de résidece du bééficiaire. Si le pays étrager de résidece applique la positio de l OCDE, aucu impôt caadie e sera reteu à la source sur u paiemet proveat d ue CR fait à u bééficiaire o-résidet parce que ce reveu e sera pas imposable au Caada. Si le taux d impôt effectif du pays de résidece du bééficiaire est ettemet iférieur au taux qui s appliquerait par ailleurs à u résidet du Caada, des écoomies d impôt sot possibles das le cas où le bééficiaire s atted à quitter le Caada 73. Certais pays appliquet toutefois pas le modèle de covetio; tat le pays de résidece que le pays d origie se réservet plutôt le droit d imposer les paiemets de pesio. Das cette situatio, le pays de résidece tiedra probablemet compte de l impôt reteu par le pays d origie aux fis du crédit pour impôt étrager 74 ; c est le cas, par exemple, de la covetio fiscale etre le 69 Paragraphe 6 des commetaires sur l article Ibid. 71 Loi sur l iterprétatio des covetios e matière d impôts sur le reveu, LRC 1985, c. I-4, telle que modifiée, article Aliéa 212(1)j). 73 L ARC peut cosidérer que l établissemet d ue CR fait partie de la plaificatio du départ à la retraite et qu elle peut être cotestée. 74 Article 23B du modèle de covetio.

18 520 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 Caada et les États-Uis 75. Par coséquet, des possibilités de plaificatio peuvet s ouvrir à l employé qui e prévoit pas demeurer au Caada pedat sa retraite. Si u paiemet proveat d ue CR est imposable tat au Caada que das le pays de résidece du bééficiaire, celui-ci se voit gééralemet accorder u crédit d impôt das le pays où il réside au momet du paiemet pour l impôt payé au Caada. Le motat du crédit correspodra à l impôt payable au Caada das la mesure où il excède pas l impôt payable sur ce reveu das le pays étrager 76. Si le taux d impôt effectif das le pays étrager est iférieur au taux de la reteue de l impôt de la partie xiii de la Loi au Caada, le taux global applicable à l attributio par la CR sera égal au taux de la reteue de l impôt de la partie xiii. Si le taux d impôt effectif das le pays de résidece excède le taux de la reteue d impôt caadiee, l impôt total payé sera limité au motat imposé au taux effectif du pays de résidece. Des écoomies pourraiet doc être réalisées si ce motat d impôt est iférieur à celui qui aurait été payable au Caada lorsque le bééficiaire était toujours u résidet du Caada au momet de l attributio. Il faut sigaler que le droit de recevoir u motat d ue CR est u «droit exclu» aux fis de l impôt caadie 77 qui e fait doc pas l objet d ue dispositio réputée 78 («impôt de départ») quad le bééficiaire d ue CR émigre du Caada. Certais pays e suivet pas la positio de l ocde relativemet à l impositio des pesios, ce qui peut aussi ouvrir d itéressates possibilités de plaificatio. Par exemple, selo la covetio Caada-Frace, les prestatios de retraite e sot imposables que das l État d où elles provieet 79. Das ce cas, u résidet fraçais qui était employé e Frace et qui est u bééficiaire d ue CR caadiee e serait assujetti qu à la reteue d impôt caadiee, au taux de 25 %, à l égard de ses prestatios de retraite. Selo la covetio, la Frace accorderait u plei crédit pour impôt étrager équivalat à l impôt fraçais exigible par ailleurs sur ce reveu 80. Le taux d impôt sur les prestatios de retraite serait doc limité à 25 %, ce qui est probablemet iférieur au taux d impôt sur le reveu effectif qui s appliquerait par ailleurs à u tel reveu e Frace. Cette situatio est évidemmet possible que das la mesure où l employé o-résidet est u 75 Article XVIII de la Covetio etre le Caada et les États-Uis d Amérique e matière d impôts sur le reveu et sur la fortue, sigé à Washigto, D.C. le 26 septembre 1980, telle que modifiée par les protocoles sigés le 14 jui 1983, le 28 mars 1984, le 17 mars 1995, le 29 juillet 1997 et le 21 septembre Article 23B du modèle de covetio. 77 Voir au paragraphe 128.1(10), le sous-aliéa a)(ix) de la défiitio de «droit, participatio ou itérêt exclu». 78 Sous-aliéa 128.1(4)b)(iii). 79 Article 18(1) de la Covetio etre le Caada et la Frace tedat à éviter les doubles impositios et à préveir l évasio fiscale e matière d impôts sur le reveu et sur la fortue, sigée à Paris le 2 mai 1975, telle que modifiée par les protocoles sigés le 16 javier 1987 et le 30 ovembre 1995 (ci-après la «covetio Caada-Frace»). 80 Article 23(2)a)i) de la covetio Caada-Frace.

19 plaificatio fiscale persoelle 521 bééficiaire d ue CR maiteue pricipalemet pour le bééfice de résidets caadies au titre de services redus au Caada. Compte teu de la défiitio de CR, si ue fiducie à vocatio uique a été établie pour fiacer et assurer le versemet des prestatios de retraite à u résidet fraçais das l exemple ci-dessus, le mécaisme e serait pas cosidéré comme ue CR parce qu il serait maiteu pricipalemet pour u o-résidet du Caada et pour des services redus à l étrager. Aux fis de l impôt caadie, le mécaisme serait probablemet cosidéré comme u RPE, si o suppose qu aucue cotisatio a été versée pour des services redus au Caada ou pedat que l employé était u résidet du Caada. Les paiemets proveat d u RPE sot habituellemet cosidérés comme u reveu d emploi et peuvet être soumis à des règles différetes de celles qui sot décrites ci-dessus. Cepedat, comme l employé est u o-résidet du Caada, l employeur peut déduire la cotisatio das l aée où elle est versée 81, comparativemet au traitemet réservé à ue cotisatio versée à u RPE pour u employé qui réside au Caada. Fialemet, la qualificatio du reveu et la date d impositio applicables aux droits e vertu d ue CR peuvet être différetes à l étrager. Il faut doc examier de près l applicatio potetielle de la législatio fiscale étragère avat d établir ue CR pour u employé à l étrager. Autres coséqueces e matière de plaificatio La CR permet de garatir (avec des bies ou ue lettre de crédit) ue promesse de versemet de prestatio de retraite d u régime o eregistré. Prestatio de retraite supérieure Comme o l a déjà idiqué, ue CR peut assurer le versemet de prestatios de retraite complémetaires à celles qui sot permises e vertu de divers régimes agréés. Les cotisatios qui peuvet être versées à ue CR sot cepedat plafoées. La promesse que fiace l employeur par l etremise d ue CR doit être promesse véritable. Quoique cela permette toujours le versemet de cotisatios substatielles à ue CR, il faut procéder à ue aalyse pour s assurer que les bies respectet les limites de ce qui pourrait être raisoable. Par exemple, il est probable qu ue cotisatio défiie de maière semblable à celle qui est prévu par u régime agréé (oobstat les plafods e dollars prévus das la Loi) soit jugée comme ue promesse de pesio raisoable et véritable. Das le cotexte d u régime à cotisatios détermiées, ceci peut sigifier qu ue cotisatio à cocurrece de 18 % du salaire pourrait être jugée raisoable. Das le cotexte d u régime à prestatios détermiées, ue estimatio de la valeur d u tel régime qui offre de gééreuses prestatios (par exemple, ue pesio qui 81 Aliéa 18(10)a). L article 9 et l aliéa 18(1)a) devraiet égalemet être cosultés.

20 522 caadia tax joural / revue fiscale caadiee (2013) 61:2 offre la prestatio maximale permise e vertu de la Loi aisi qu ue pesio idexée et ue prestatio de survivat) peut servir de limite de ce qui peut raisoablemet être cosidéré comme ue promesse de pesio. Cette estimatio d ue cotisatio raisoable devrait être fodée sur les aées de service de l employé auprès de l employeur, icluat ses aées de service atérieures à l établissemet de la CR. Si la cotisatio excède la cotisatio calculée selo cette formule, le régime risque d être cosidéré comme ue eet, ce qui pourrait etraîer des coséqueces fiscales égatives. E effet, c est toute la cotisatio qui pourrait être cosidérée comme ue eet et o pas seulemet l excédet de ce qui est jugé raisoable. Ue telle cotisatio serait imposable pour l employé immédiatemet das l aée où elle est versée 82, parce qu elle serait cosidérée comme ue rémuératio différée, même si l employé e touchera pas véritablemet le reveu avat le versemet des prestatios par le régime das des aées futures. Il coviet de oter qu il est pas écessaire pour l employeur de verser toutes les prestatios par l etremise d ue CR. Par exemple, la CR (et les remboursemets correspodats du CIR) peuvet servir au paiemet cotiu des prestatios; toutefois, si l employeur doit effectuer u paiemet uique à l employé, il peut le faire directemet à l extérieur de la CR (peu importe que le régime soit capitalisé par des liquidités ou par ue lettre de crédit). Ceci lui évite d avoir à verser deux fois le motat requis à la CR (et à verser la moitié de ce motat das le CIR). Étude de cas 1 : Embauche d u cadre e milieu de carrière U société égocie actuellemet les coditios de l employé d u particulier e milieu de carrière qui occupera ue poste de haute directio. Alors que la société offre pas de régime de retraite à ses employés réguliers, elle souhaite lui offrir u régime à prestatios détermiées e dédommagemet pour la perte de cet avatage que lui offre so employeur actuel. De plus, la société veut s assurer qu il e quittera pas l etreprise das ue période critique au cours des ciq prochaies aées. La société lui propose doc u mécaisme de retraite comparable au régime à prestatios détermiées dot il bééficie actuellemet e mettat sur pied u régime de retraite complémetaire pour cadres, qui sera fiacé au comptat par l etremise d ue CR. Les prestatios e vertu de ce régime e serot acquises à l employé qu après u période de ciq as de service ou e cas de cessatio ivolotaire et ijustifiée de so emploi. La société retiet les services d u actuaire pour calculer les cotisatios écessaires pour garatir les prestatios. La moitié des cotisatios est versée à l arc et est déteue das u CIR e portat pas itérêt. L employeur e peut doc ivestir que la moitié de la cotisatio, pour u coût à log terme potetiellemet plus élevé (car aucu redemet de l ivestissemet e peut être gagé sur le solde du CIR). Le cadre demeure avec la 82 Paragraphe 6(11).

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe 1/5 Trois objectifs poursuivis par le gouveremet : > améliorer la compétitivité fiscale de la Frace > péreiser les activités de R&D > faire de la Frace u territoire attractif pour l iovatio Les icitatios

Plus en détail

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 1. Défiitios L'itérêt est l'idemité que doe au propriétaire d'ue somme d'arget celui qui e a joui pedat u certai temps. Divers élémets itervieet das le calcul

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation 1 / 9 Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Le cycle d exploitatio des etreprises (achats stockage productio stockage vetes) peut etraîer des décalages de trésorerie plus

Plus en détail

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4 UNVERSTE MONTESQUEU BORDEAUX V Licece 3 ère aée Ecoomie - Gestio Aée uiversitaire 2006-2007 Semestre 2 Prévisios Fiacières Travaux Dirigés - Séaces 4 «Les Critères Complémetaires des Choix d vestissemet»

Plus en détail

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers)

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers) Chap. 5 : Les itérêts (Les calculs fiaciers) Das u cotrat de prêt, le prêteur met à la dispositio de l empruteur, à u taux d itérêt doé, ue somme d arget (le capital) qu il devra rembourser à ue certaie

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Les etreprises ot souvet besoi de moyes de fiacemet à court terme : elles ot alors recours aux crédits bacaires (découverts bacaires

Plus en détail

RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée

RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée Nous ous occupos d accroître votre clietèle avec le compte Avatage d etreprise Pour trouver des cliets potetiels grâce à u simple compte bacaire Vous cherchez des idées

Plus en détail

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES DEUXIEME PARTIE Deuième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES Chapitre. L assurace de capital différé Chapitre 2. Les opératios de retes Chapitre 3. Les assuraces décès Chapitre 4. Les assuraces

Plus en détail

S-PENSION. Constituez-vous un capital retraite complémentaire pour demain tout en bénéficiant d avantages fiscaux dès aujourd hui.

S-PENSION. Constituez-vous un capital retraite complémentaire pour demain tout en bénéficiant d avantages fiscaux dès aujourd hui. S-PENSION Costituez-vous u capital retraite complémetaire pour demai tout e bééficiat d avatages fiscaux dès aujourd hui. Sommaire 1. Il est temps de predre l iitiative 4 2. Profitez dès aujourd hui des

Plus en détail

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant GUIDE DU DÉBUTANT Compte Sélect Baque Mauvie Guide du débutat Besoi d aide? Preez quelques miutes pour lire attetivemet votre Guide du cliet. Le préset Guide du débutat vous facilitera l utilisatio de

Plus en détail

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices Chapitre 1 Déombremet 1.1 Eocés des exercices Exercice 1 L acie système d immatriculatio fraçais était le suivat : chaque plaque avait 4 chiffres, suivis de 2 lettres, puis des 2 uméros du départemet.

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce Aée Uiversitaire 2003 / 2004 Auditoire : Troisième Aée Études Supérieures Commerciales & Scieces Comptables DÉCISIONS FINANCIÈRES Note de cours N 3 Première

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * Opératios bacaires avec l étrager * Coditios bacaires au 1 er juillet 2011 Etreprises et orgaismes d itérêt gééral Opératios à destiatio de l étrager Viremets émis vers l étrager : viremet e euros iférieur

Plus en détail

TARIFS BANCAIRES. Opérations bancaires avec l étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014. Opérations à destination de l étranger

TARIFS BANCAIRES. Opérations bancaires avec l étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014. Opérations à destination de l étranger Opératios bacaires avec l étrager Extrait des coditios bacaires au 1 er juillet Opératios à destiatio de l étrager Viremets émis vers l étrager : Frais d émissio de viremets e euros (3) vers l Espace écoomique

Plus en détail

Options Services policiers à Moncton Rapport de discussion

Options Services policiers à Moncton Rapport de discussion Optios Services policiers à Mocto Rapport de discussio Le 22 ovembre 2010 Also available i Eglish TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1.0 Sommaire 3 Chapitre 2.0 Problématique 4 Chapitre 3.0 Cotexte 5 Chapitre

Plus en détail

Faites prospérer vos affaires grâce aux solutions d épargne et de gestion des dettes

Faites prospérer vos affaires grâce aux solutions d épargne et de gestion des dettes Faites prospérer vos affaires grâce aux solutios d éparge et de gestio des dettes Quelques excelletes raisos d offrir des produits bacaires et de fiducie à vos cliets Vous avez la compétece écessaire pour

Plus en détail

Examen final pour Conseiller financier / conseillère financière avec brevet fédéral. Recueil de formules. Auteur: Iwan Brot

Examen final pour Conseiller financier / conseillère financière avec brevet fédéral. Recueil de formules. Auteur: Iwan Brot Exame fial pour Coseiller fiacier / coseillère fiacière avec brevet fédéral Recueil de formules Auteur: Iwa Brot Ce recueil de formules sera mis à dispositio des cadidats, si écessaire. Etat au 1er mars

Plus en détail

Les solutions mi-hypothécaires, mi-bancaires de Manuvie. Guide du conseiller

Les solutions mi-hypothécaires, mi-bancaires de Manuvie. Guide du conseiller Les solutios mi-hypothécaires, mi-bacaires de Mauvie Guide du coseiller 1 2 Table des matières Itroductio... 5 La Baque Mauvie...5 Le compte Mauvie U...5 Le compte Sélect Baque Mauvie...5 1. Les solutios

Plus en détail

Règlement Général des opérations

Règlement Général des opérations Deutsche Bak Règlemet Gééral des opératios AVRIL 2015 Deutsche Bak AG est u établissemet de crédit de droit allemad, dot le siège social est établi 12, Tauusalage, 60325 Fracfort-sur-le-Mai, Allemage.

Plus en détail

capital en fin d'année 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1 + T) = C 0 r en posant r = 1 + T 2 C 0 r + C 0 r T = C 0 r (1 + T) = C 0 r 2 3 C 0 r 3...

capital en fin d'année 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1 + T) = C 0 r en posant r = 1 + T 2 C 0 r + C 0 r T = C 0 r (1 + T) = C 0 r 2 3 C 0 r 3... Applicatios des maths Algèbre fiacière 1. Itérêts composés O place u capital C 0 à u taux auel T a pedat aées. Quelle est la valeur fiale C de ce capital? aée capital e fi d'aée 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1

Plus en détail

for a living planet WWF ZOOM: votre carte de crédit personnalisée

for a living planet WWF ZOOM: votre carte de crédit personnalisée for a livig plaet WWF ZOOM: votre carte de crédit persoalisée Le meilleur pour vous. Le meilleur pour l eviroemet. Ue carte de crédit du WWF. Vous faites u geste e faveur de la ature. Sas frais supplémetaires.

Plus en détail

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT?

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? Etude Spéciale o. 7 Javier 2003 SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? MARK SCHNEIDER Le CGAP vous ivite à lui faire part de vos commetaires, de vos rapports et de toute demade d evoid autres

Plus en détail

Augmentation de la demande du produit «P» Prévision d accroître la capacité de production (nécessité d investir) Investissement

Augmentation de la demande du produit «P» Prévision d accroître la capacité de production (nécessité d investir) Investissement Augmetatio de la demade du produit «P» Prévisio d accroître la capacité de productio (écessité d ivestir) Ivestissemet Etude de retabilité du produit «P» Jugemet de l opportuité et de la retabilité du

Plus en détail

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers.

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers. Reseigemets et moitorig. Reseigemets commerciaux et de solvabilité sur les etreprises et les particuliers. ENSEMBLE CONTRE LES PERTES. Reseigemets Creditreform. Pour plus de trasparece. Etreteir des rapports

Plus en détail

Choisissez la bonne carte. Contribuez au respect de la nature avec les cartes Visa et MasterCard WWF. Sans frais supplémentaires.

Choisissez la bonne carte. Contribuez au respect de la nature avec les cartes Visa et MasterCard WWF. Sans frais supplémentaires. Toutes les cartes de crédit e se ressemblet pas. Les cartes Visa et MasterCard WWF vous offret tous les avatages d ue carte de crédit classique. Vous disposez toujours et partout d ue réserve d arget das

Plus en détail

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI FEUILLE D EXERCICES 7 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI Exercice - Lacer de dés O lace deux dés à 6 faces équilibrés. Calculer la probabilité d obteir : u double ; ue somme des deux dés égale à 8 ; ue

Plus en détail

PREPARER SA RETRAITE

PREPARER SA RETRAITE PREPARER SA RETRAITE Combie éparger pour compléter sa retraite? Pour répodre à cette questio, la première étape cosiste à imagier so trai après 65 as. Des postes de dépeses aurot disparu (otammet ceux

Plus en détail

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012 Mobile Busiess Commuiquez efficacemet avec vos relatios commerciales 9040412 09/2012 U choix capital pour mes affaires Pour gérer efficacemet ses affaires, il y a pas de secret : il faut savoir predre

Plus en détail

MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O. Copilote de votre santé. AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyance CRC CRIS CRPB-AFB

MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O. Copilote de votre santé. AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyance CRC CRIS CRPB-AFB MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O Copilote de votre saté AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyace CRC CRIS CRPB-AFB DOMISSIMO-Assuraces DOMISSIMO-Services FONGECFA-Trasport IPRIAC MUTUELLE D&O OREPA-Prévoyace

Plus en détail

One Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles en un seul pack

One Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles en un seul pack Uique! Exteded Fleet Appels illimités vers les uméros Mobistar et les liges fixes! Oe Office Voice Pack Vos appels fixes et mobiles e u seul pack Commuiquez et travaillez e toute liberté Mobistar offre

Plus en détail

LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES MESURES CLÉS DU PROJET DE LOI ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Qu est-ce que l Écoomie sociale et solidaire? Coopératives Etreprises sociales Scop Fiaceurs sociaux Scic CAE Mutuelles Coopératives d etreprises

Plus en détail

Comment les Canadiens classent-ils leur système de soins de santé?

Comment les Canadiens classent-ils leur système de soins de santé? Novembre Les sois de saté au Caada, c est capital bulleti o 4 Commet les Caadies classet-ils leur système de sois de saté? Résultats du sodage iteratioal du Fods du Commowealth sur les politiques de saté

Plus en détail

STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO

STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO Des résultats du Programme de réductio des risques STRATÉGIE DE REMPLACEMENT DE LUTTE CONTRE LA PUNAISE TERNE DANS LES FRAISERAIES DE L ONTARIO 1. Cotexte La puaise tere Lygus lieolaris (figure 1) est

Plus en détail

Dénombrement. Introduction. 1 Cardinaux d'ensembles nis. ECE3 Lycée Carnot. 12 novembre 2010. 1.1 Quelques dénitions

Dénombrement. Introduction. 1 Cardinaux d'ensembles nis. ECE3 Lycée Carnot. 12 novembre 2010. 1.1 Quelques dénitions Déombremet ECE3 Lycée Carot 12 ovembre 2010 Itroductio La combiatoire, sciece du déombremet, sert comme so om l'idique à compter. Il e s'agit bie etedu pas de reveir au stade du CP et d'appredre à compter

Plus en détail

L E M E N S U E L D E L A V O C A T. Regretter d avoir fini le tube d aspirine. Comparer les offres AGA. Trier le mauvais courrier commercial du bon

L E M E N S U E L D E L A V O C A T. Regretter d avoir fini le tube d aspirine. Comparer les offres AGA. Trier le mauvais courrier commercial du bon ISSN 1146 6766 N 228 JUILLETAOÛT 2014 ère 1 plaidoirie L E M E N S U E L D E L A V O C A T Regretter d avoir fii le tube d aspirie Trouver des somifères ère 1 GAV Achat de THE robe Selfie Comparer les

Plus en détail

Un accès direct à vos comptes 24h/24 VOTRE NUMÉRO CLIENT. www.bnpparibas.net. Centre de Relations Clients 0 820 820 001 (0,12 /min)

Un accès direct à vos comptes 24h/24 VOTRE NUMÉRO CLIENT. www.bnpparibas.net. Centre de Relations Clients 0 820 820 001 (0,12 /min) * selo coditios cotractuelles e vigueur. U accès direct à vos comptes 24h/24 VOTRE NUMÉRO CLIENT + VOTRE CODE SECRET * : www.bpparibas.et Cetre de Relatios Cliets 0 820 820 001 (0,12 /mi) Appli Mes Comptes

Plus en détail

ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011. www.anaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T. N 209 juillet / août / septembre 2011-1

ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011. www.anaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T. N 209 juillet / août / septembre 2011-1 ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011 www.aaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T N 209 juillet / août / septembre 2011-1 VOTRE GARDE...ROBE! ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

Plus en détail

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe Cosolidatio La société THEOS, qui commercialise des vis, exerce so activité das trois villes : Paris, Nacy et Nice. Le directeur de la société souhaite cosolider les résultats de ses vetes par ville das

Plus en détail

Remboursé par l assurance maladie obligatoire 100% 100% 200%

Remboursé par l assurance maladie obligatoire 100% 100% 200% Mutuelle Saté pompiers - pats Offre reservee SPASDIS prévi POMPIERS surcomplemetaire spasdis CUMUL maladie (1) Cosultatios, visites (gééralistes / spécialistes) 130% 70 % 200 % Pharmacie : médicamets remboursés

Plus en détail

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil.

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil. Qu appelle-t-o éclipse? Éclipser sigifie «cacher». Vus depuis la Terre, deu corps célestes peuvet être éclipsés : la Lue et le Soleil. LES ÉCLIPSES Pour qu il ait éclipse, les cetres de la Terre, de la

Plus en détail

Télé OPTIK. Plus spectaculaire que jamais.

Télé OPTIK. Plus spectaculaire que jamais. Télé OPTIK Plus spectaculaire que jamais. Vivez toute la puissace de la télévisio sur IP grâce au réseau OPTIK 1 de TELUS et découvrez-e l extraordiaire potetiel. Télé OPTIK MC vous doe la parfaite maîtrise

Plus en détail

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions.

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions. 3 Réseau Le réseau costitue u aspect essetiel d u eviroemet virtuel ESX. Il est doc importat de compredre la techologie, y compris ses différets composats et leur coopératio. Das ce chapitre, ous étudios

Plus en détail

Les nouveaux relevés de compte

Les nouveaux relevés de compte Ifo CR Les ouveaux relevés de compte Les relevés de compte actuels du Crédit Agricole de Champage-Bourgoge sot issus de la migratio iformatique sur le GIE AMT e 2001 : petit format (mais A4 pour les Professioels),

Plus en détail

Création et développement d une fonction audit interne*

Création et développement d une fonction audit interne* Créatio et développemet d ue foctio audit itere* Ue démarche e 10 étapes [ Sommaire] Dix étapes pour réussir... 7 Étapes 1 à 4 Défiitio du cadre d itervetio... 9 1 Idetifier les attetes des parties preates...

Plus en détail

Limites des Suites numériques

Limites des Suites numériques Chapitre 2 Limites des Suites umériques Termiale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Limite fiie ou ifiie d ue suite. Limites et comparaiso. Opératios sur les ites. Comportemet

Plus en détail

Statistique descriptive bidimensionnelle

Statistique descriptive bidimensionnelle 1 Statistique descriptive bidimesioelle Statistique descriptive bidimesioelle Résumé Liaisos etre variables quatitatives (corrélatio et uages de poits), qualitatives (cotigece, mosaïque) et de types différets

Plus en détail

Semestre : 4 Module : Méthodes Quantitatives III Elément : Mathématiques Financières Enseignant : Mme BENOMAR

Semestre : 4 Module : Méthodes Quantitatives III Elément : Mathématiques Financières Enseignant : Mme BENOMAR Semestre : 4 Module : Méthodes Quattatves III Elémet : Mathématques Facères Esegat : Mme BENOMAR Elémets du cours Itérêts smples, précompte, escompte et compte courat Itérêts composés Autés Amortssemets

Plus en détail

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs Ouverture à la cocurrece du trasport ferroviaire de voyageurs COMPLÉMENTS Claude Abraham Présidet Thomas Revial Fraçois Vielliard Rapporteurs Domiique Auverlot Christie Rayard Coordiateurs Octobre 2011

Plus en détail

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique 2 e éditio Edité par l Autorité de régulatio des commuicatios électroiques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉCEMBRE 2010 La fibre optique arrive chez vous Deveez acteur de la révolutio umérique Petit

Plus en détail

Polynésie Septembre 2002 - Exercice On peut traiter la question 4 sans avoir traité les questions précédentes.

Polynésie Septembre 2002 - Exercice On peut traiter la question 4 sans avoir traité les questions précédentes. Polyésie Septembre 2 - Exercice O peut traiter la questio 4 sas avoir traité les questios précédetes Pour u achat immobilier, lorsqu ue persoe emprute ue somme de 50 000 euros, remboursable par mesualités

Plus en détail

Comportement d'une suite

Comportement d'une suite Comportemet d'ue suite I) Approche de "ses de variatio et de ite d'ue suite" : 7 Soit la suite ( ) telle que = 5 ( + ) 2 Représetos graphiquemet la suite das u pla mui d' u repère. Il suffit de placer

Plus en détail

[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 juillet 2014 Enoncés 1. Exercice 6 [ 02475 ] [correction] Si n est un entier 2, le rationnel H n =

[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 juillet 2014 Enoncés 1. Exercice 6 [ 02475 ] [correction] Si n est un entier 2, le rationnel H n = [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 1 juillet 14 Eocés 1 Nombres réels Ratioels et irratioels Exercice 1 [ 9 ] [correctio] Motrer que la somme d u ombre ratioel et d u ombre irratioel est u ombre irratioel.

Plus en détail

II LES PROPRIETES DES ESTIMATEURS MCO 1. Rappel : M1 LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 2009

II LES PROPRIETES DES ESTIMATEURS MCO 1. Rappel : M1 LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 2009 M LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 009 I LES HYPOTHESES DE LA MCO. Hypothèses sur la variable explicative a. est o stochastique. b. a des valeurs xes das les différets échatillos. c. Quad ted

Plus en détail

Guide du suivi et de l évaluation axés sur les résultats P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE L É VA L UATION

Guide du suivi et de l évaluation axés sur les résultats P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE L É VA L UATION Guide du suivi et de l évaluatio axés sur les résultats P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE L É VA L UATION P ROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT B U R E AU DE

Plus en détail

La maladie rénale chronique

La maladie rénale chronique La maladie réale chroique Qu est-ce que cela veut dire pour moi? Natioal Kidey Disease Educatio Program La maladie réale chroique: l essetiel Vous avez été iformé(e) que vous êtes atteit(e) de la maladie

Plus en détail

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES Préparatio à l Agrégatio Bordeaux Aée 203-204 Jea-Jacques Ruch Table des Matières Chapitre I. Gééralités sur les tests 5. Itroductio 5 2. Pricipe des tests 6 2.a. Méthodologie

Plus en détail

Économie sociale Pour des communautés plus solidaires PLAN D ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L ENTREPRENEURIAT COLLECTIF

Économie sociale Pour des communautés plus solidaires PLAN D ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L ENTREPRENEURIAT COLLECTIF Écoomie sociale Pour des commuautés plus solidaires PLAN D ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L ENTREPRENEURIAT COLLECTIF Ce documet a été réalisé par le miistère des Affaires muicipales et des Régios (MAMR) e

Plus en détail

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction Chapitre 3 : Trasistor bipolaire à joctio ELEN075 : Electroique Aalogique ELEN075 : Electroique Aalogique / Trasistor bipolaire U aperçu du chapitre 1. Itroductio 2. Trasistor p e mode actif ormal 3. Courats

Plus en détail

sçíêé=ã~áëçå L ABC des fenêtres

sçíêé=ã~áëçå L ABC des fenêtres sçíêé=ã~áëçå CF 58 L ABC des feêtres Les feêtres remplisset ue foctio importate das la maiso. E plus d e rehausser l esthétique, elles permettet d assurer u apport d air frais et la vetilatio, d éclairer

Plus en détail

BARÈMES. i n d i c a t i f s. Œuvres préexistantes Œuvres de commande

BARÈMES. i n d i c a t i f s. Œuvres préexistantes Œuvres de commande BARÈMES i d i c a t i f s 2010 Œuvres préexistates Œuvres de commade droit d auteur pour les œuvres préexistates DROIT D AUTEUR POUR LES ŒUVRES PRÉEXISTANTES UNION DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS 2 121

Plus en détail

Gérer les applications

Gérer les applications Gérer les applicatios E parcourat les rayos du Widows Phoe Store, vous serez e mesure de compléter les services de base de votre smartphoe à travers plus de 10 000 applicatios. Gratuites ou payates, ces

Plus en détail

PageScope Enterprise Suite. Gestion des périphériques de sortie de A à Z. i-solutions PageScope Enterprise Suite

PageScope Enterprise Suite. Gestion des périphériques de sortie de A à Z. i-solutions PageScope Enterprise Suite Eterprise Suite Gestio des périphériques de sortie de A à Z i-solutios Eterprise Suite Eterprise Suite Ue gestio cetralisée, ue admiistratio harmoisée, l'efficacité absolue Le temps est u élémet essetiel

Plus en détail

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3.

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3. EXERCICE 3 (6 poits ) (Commu à tous les cadidats) Il est possible de traiter la partie C sas avoir traité la partie B Partie A O désige par f la foctio défiie sur l itervalle [, + [ par Détermier la limite

Plus en détail

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en Le chef d etreprise développe les services fuéraires de l etreprise, e assurat lui-même tout ou partie des activités de vete et e ecadrat directemet le persoel techique et commercial et d exploitatio.

Plus en détail

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr Doez de la liberté à vos doées BiBOARD www.biboard.fr Le décisioel pour tous Le décisioel évolue. L etreprise quelle que soit sa taille, a besoi de piloter so activité à l aide d outils simples, fiables,

Plus en détail

Code de Déontologie Commercial Changer les choses avec intégrité

Code de Déontologie Commercial Changer les choses avec intégrité Code de Déotologie Commercial Chager les choses avec itégrité U message du Directeur gééral de Hospira Chers collaborateurs de Hospira, Je souhaite vous préseter le Code de Déotologie Commercial de Hospira.

Plus en détail

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd easylab Le logiciel de gestio de fichiers pour baladeurs et tablettes Visualisatio simplifiée de la flotte Gestio des baladeurs par idividus / classes / groupes / activités Activatio des foctios par simple

Plus en détail

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1)

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1) Uiversités Paris 6 et Paris 7 M1 MEEF Aalyse (UE 3) 2013-2014 Chapitre 3 : Foctios d ue variable réelle (1) 1 Lagage topologique das R Défiitio 1 Soit a u poit de R. U esemble V R est u voisiage de a s

Plus en détail

MÉMENTO 2014. Aide-mémoire à l usage des administrateurs des coopératives PSBL-P. Programme de logement sans but lucratif privé

MÉMENTO 2014. Aide-mémoire à l usage des administrateurs des coopératives PSBL-P. Programme de logement sans but lucratif privé MÉMENTO 2014 Aide-mémoire à l usage des admiistrateurs des coopératives PSBL-P Programme de logemet sas but lucratif privé INTRODUCTION Cet outil a été coçu pour guider les admiistrateurs des coopératives

Plus en détail

STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES

STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES NON-PAAMÉTIQUES Ecole Cetrale de Paris Arak S. DALALYAN Table des matières 1 Itroductio 5 2 Modèle de desité 7 2.1 Estimatio par istogrammes............................

Plus en détail

Exo7. Déterminants. = 4(b + c)(c + a)(a + b). c + a c + b 2c Correction. b + a 2b b + c. Exercice 2 ** X a b c a X c b b c X a c b a X

Exo7. Déterminants. = 4(b + c)(c + a)(a + b). c + a c + b 2c Correction. b + a 2b b + c. Exercice 2 ** X a b c a X c b b c X a c b a X Exo7 Détermiats Exercices de Jea-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-fracefr * très facile ** facile *** difficulté moyee **** difficile ***** très difficile I : Icotourable T : pour

Plus en détail

Working Paper RETAIL RÉGIONAL RESPONSABLE

Working Paper RETAIL RÉGIONAL RESPONSABLE «BANQUE DE DÉTAIL DE MASSE» : COMMENT LES CAISSES D ÉPARGNE EN AFRIQUE, ASIE ET AMÉRIQUE LATINE PEUVENT FOURNIR DES SERVICES ADAPTÉS AUX BESOINS DES POPULATIONS DÉFAVORISÉES Travailler avec les caisses

Plus en détail

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1 Aalyse des doées Statistiques appliquées à la gestio Cours d aalyse de doés Master F. SEYTE : Maître de coféreces HDR e scieces écoomiques Uiversité de Motpellier I M. TERRAZA : Professeur de scieces écoomiques

Plus en détail

Séquence 5. La fonction logarithme népérien. Sommaire

Séquence 5. La fonction logarithme népérien. Sommaire Séquece 5 La foctio logarithme épérie Objectifs de la séquece Itroduire ue ouvelle foctio : la foctio logarithme épérie. Coaître les propriétés de cette foctio : sa dérivée, ses variatios, sa courbe, sa

Plus en détail

L Objectif National des Dépenses d Assurance Maladie : d un outil global de régulation à une simple prévision des dépenses.

L Objectif National des Dépenses d Assurance Maladie : d un outil global de régulation à une simple prévision des dépenses. L Objectif Natioal des Dépeses d Assurace Maladie : d u outil global de régulatio à ue simple prévisio des dépeses. Isabelle Hirtzli To cite this versio: Isabelle Hirtzli. L Objectif Natioal des Dépeses

Plus en détail

PLAN D ORGANISATION RÉGIONALE DE SÉCURITÉ CIVILE du SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN MISSION SANTÉ

PLAN D ORGANISATION RÉGIONALE DE SÉCURITÉ CIVILE du SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN MISSION SANTÉ PLAN D ORGANISATION RÉGIONALE DE SÉCURITÉ CIVILE du SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN MISSION SANTÉ Adopté par le coseil d admiistratio le jr/ms/2004 AVANT-PROPOS Pour le réseau de la saté et des services sociaux

Plus en détail

14 Chapitre 14. Théorème du point fixe

14 Chapitre 14. Théorème du point fixe Chapitre 14 Chapitre 14. Théorème du poit fixe Si l o examie de plus près les méthodes de Lagrage et de Newto, étudiées au chapitre précédet, elles revieet das leur pricipe à remplacer la résolutio de

Plus en détail

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage "anciens" dans les ports. Guide Technique

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage anciens dans les ports. Guide Technique es Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales Les études Recommadatios applicables aux appareils de levage "acies" das les ports Guide Techique PM 03.01 Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales

Plus en détail

20. Algorithmique & Mathématiques

20. Algorithmique & Mathématiques L'éditeur L'éditeur permet à l'utilisateur de saisir les liges de codes d'u programme ou de défiir des foctios. Remarque : O peut saisir directemet des istructios das la cosole Scilab, mais il est plus

Plus en détail

Lorsque la sécurisation des paiements par carte bancaire sur Internet conduit à une concurrence entre les banques et les opérateurs de réseau

Lorsque la sécurisation des paiements par carte bancaire sur Internet conduit à une concurrence entre les banques et les opérateurs de réseau Lorsque la sécurisatio des paiemets par carte bacaire sur Iteret coduit à ue cocurrece etre les baques et les opérateurs de réseau David Bouie Das cet article, ous ous iterrogeos sur l issue de la cocurrece

Plus en détail

COMMENT ÇA MARCHE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE

COMMENT ÇA MARCHE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE TROUSSE PÉDAGOGIQUE 9 E ANNÉE Le préset Guide de l eseigat, qui accompage la trousse pédagogique COMMENT ÇA MARCHE : PRODUCTION D ÉLECTRICITÉ 9 e aée a été coçu à l itetio

Plus en détail

Processus et martingales en temps continu

Processus et martingales en temps continu Chapitre 3 Processus et martigales e temps cotiu 1 Quelques rappels sur les martigales e temps discret (voir [4]) O cosidère u espace filtré (Ω, F, (F ) 0, IP). O ote F = 0 F. Défiitio 1.1 Ue suite de

Plus en détail

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1 Premières propriétés des ombres réels 2 Suites umériques 3 Suites mootoes : à faire 4 Séries umériques 4. Notio de série. Défiitio 4.. Soit (u ) ue suite de ombres réels ou complexes. Pour N N, o ote S

Plus en détail

Intégration et probabilités ENS Paris, 2012-2013. TD (20)13 Lois des grands nombres, théorème central limite. Corrigé :

Intégration et probabilités ENS Paris, 2012-2013. TD (20)13 Lois des grands nombres, théorème central limite. Corrigé : Itégratio et probabilités EN Paris, 202-203 TD 203 Lois des grads ombres, théorème cetral limite. Corrigé Lois des grads ombres Exercice. Calculer e cet leços Détermier les limites suivates : x +... +

Plus en détail

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center Guide des logiciels de l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses de garatie accompagat ces produits et services. Aucu

Plus en détail

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES 1 ) POSITION DU PROBLÈME - VOCABULAIRE A ) DÉFINITION SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES O cosidère deux variables statistiques umériques x et y observées sur ue même populatio de idividus. O ote x 1

Plus en détail

La tarification hospitalière : de l enveloppe globale à la concurrence par comparaison

La tarification hospitalière : de l enveloppe globale à la concurrence par comparaison ANNALES D ÉCONOMIE ET DE STATISTIQUE. N 58 2000 La tarificatio hospitalière : de l eveloppe globale à la cocurrece par comparaiso Michel MOUGEOT * RÉSUMÉ. Cet article cosidère différetes politiques de

Plus en détail

Dares Analyses. Plus d un tiers des CDI sont rompus avant un an

Dares Analyses. Plus d un tiers des CDI sont rompus avant un an Dares Aalyses javier 2015 N 005 publicatio de la directio de l'aimatio de la recherche, des études et des statistiques Plus d u tiers des CDI sot rompus avat u a Le cotrat de travail à durée idétermiée

Plus en détail

c. Calcul pour une évolution d une proportion entre deux années non consécutives

c. Calcul pour une évolution d une proportion entre deux années non consécutives Calcul des itervalles de cofiace our les EPCV 996-004 - Cas d u ourcetage ou d ue évolutio e oit das la oulatio totale des méages - Cas d u ourcetage ou d ue évolutio das ue sous oulatio das les méages

Plus en détail

Convergences 2/2 - le théorème du point fixe - Page 1 sur 9

Convergences 2/2 - le théorème du point fixe - Page 1 sur 9 Au sommaire : Suites extraites Le théorème de Bolzao-Weierstrass La preuve du théorème de Bolzao-Weierstrass3 Foctio K-cotractate4 Le théorème du poit fixe5 La preuve du théorème du poit fixe6 Utilisatios

Plus en détail

Regretter d avoir fini le tube d aspirine. Comparer les offres AGA. Trier le mauvais courrier commercial du bon. ème. Annuler RDV 4 banque?

Regretter d avoir fini le tube d aspirine. Comparer les offres AGA. Trier le mauvais courrier commercial du bon. ème. Annuler RDV 4 banque? ISSN 1146-6766 N 228 JUILLET-AOÛT 2014 ère 1 plaidoirie L E M E N S U E L D E L A V O C A T Regretter d avoir fii le tube d aspirie Trouver des somifères ère 1 GAV Achat de THE robe Selfie Comparer les

Plus en détail

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble.

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble. II LE MARCHE DU CAFE 1 L attractivité La segmetatio selo le mode de productio Le marché du café peut être segmeté e foctio de deux modes de productio pricipaux : la torréfactio et la fabricatio de café

Plus en détail

Mécanismes de protection contre les vers

Mécanismes de protection contre les vers Mécaismes de protectio cotre les vers Itroductio Au cours de so évolutio, l Iteret a grademet progressé. Il est passé du réseau reliat quelques cetres de recherche aux États-Uis au réseau actuel reliat

Plus en détail

EXERCICES : DÉNOMBREMENT

EXERCICES : DÉNOMBREMENT Chapitre 7 ECE 1 - Grad Nouméa - 015 EXERCICES : DÉNOMBREMENT LISTES / ARRANGEMENTS Exercice 1 : Le code ativol Pour so vélo, Toto possède u ativol a code. Le code est ue successio de trois chiffres compris

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES

GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES SOMMAIRE Les visites d etreprises : pourquoi ouvrir ses portes?.... 8 1.1 Des motivatios variées pour les etreprises... 8 1.2 Les freis à l ouverture

Plus en détail

Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement (ISPED) Campus Numérique SEME

Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement (ISPED) Campus Numérique SEME Uiversité Victor Segale Bordeaux Istitut de Saté Publique, d Épidémiologie et de Développemet (ISPED) Campus Numérique SEME MODULE Pricipaux outils e statistique Versio du 8 août 008 Écrit par : Relu par

Plus en détail

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9 Sommaire Chapitre 1 - L iterface de Widows 7 9 1.1. Utiliser le meu Démarrer et la barre des tâches de Widows 7...11 Démarrer et arrêter des programmes...15 Épigler u programme das la barre des tâches...18

Plus en détail

Module 3 : Inversion de matrices

Module 3 : Inversion de matrices Math Stat Module : Iversio de matrices M Module : Iversio de matrices Uité. Défiitio O e défiira l iverse d ue matrice que si est carrée. O appelle iverse de la matrice carrée toute matrice B telle que

Plus en détail

Code d éthique et de conduite professionnelle

Code d éthique et de conduite professionnelle Code d éthique et de coduite professioelle 2015 RELX Group Code d éthique et de coduite professioelle 2 Table des matières Notre egagemet e faveur de l itégrité U message de otre Présidet-Directeur Gééral

Plus en détail

Manuel d initiation à l ordinateur HP Media Center

Manuel d initiation à l ordinateur HP Media Center Mauel d iitiatio à l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses accompagat ces produits et services. Aucu élémet de ce documet

Plus en détail