9 Annexe III : Analyse du risque foudre et étude technique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "9 Annexe III : Analyse du risque foudre et étude technique"

Transcription

1 MEDOC ENERGIES Réf : MET.ICPE Dossier de demnde d Autoristion ICPE Dte : 30/12/2013 Issue : 2 9 Annexe III : Anlyse du risque foudre et étude technique 93 Document confidentiel propriété du MOA. Ne peut être divulgué ou reproduit sns utoristion

2 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: SYNTHESE TABLEAU RECAPITULATIF DES RESULTATS DE L ANALYSE PROBABILISTE CONCLUSION DE L ANALYSE DU RISQUE FOUDRE PRESENTATION DE L ETUDE COORDONNEES OBJECTIFS : FONCTION DU SITE PERIMETRE DE L ETUDE DENSITE DE FOUDROIEMENT PRESENTATION pln 3D du site synoptique de l unité BATIMENT PRINCIPAL crctéristiques de l structure Réseux DIGESTEURS ET POST DIGESTEUR crctéristiques des digesteurs crctéristiques du post digesteur COGENERATION RESISTIVITE DU SOL ANALYSE DETERMINISTE Liste EIPS Impct des zones ATEX CALCUL DE RISQUE SELON LA NORME EN CALCUL DE RISQUE POUR LE BATIMENT PRINCIPAL CALCUL DE RISQUE POUR LA ZONE DIGESTEUR ET POST DIGESTEUR CALCUL DE RISQUE POUR LA COGENERATION CONCLUSION DE L ANALYSE PROBABILISTE CONCLUSION DE L ANALYSE DU RISQUE FOUDRE ANNEXE ANNEXE 1 - METHODE DE CALCUL DE L ARF SELON LA NORME EN Introduction Méthode de clcul Clcul des risques ANNEXE 2 NORMES DE REFERENCES Normes pour l protection contre les coups de foudre directs Normes pour l protection contre les effets indirects de l foudre ANNEXE 3: QUALIFOUDRE... 52

3 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Synthèse 1.1 Tbleu récpitultif des résultts de l Anlyse probbiliste Bâtiment Protection contre les impcts directs Protections contre les effets indirects de l foudre Bâtiment principl Optionnelle Optionnelle Zone digesteurs et postdigesteur Niveu IV Niveu IV Zone cogénértion Optionnelle Optionnelle 1.2 Conclusion de l nlyse du risque foudre Les digesteurs et post digesteurs doivent posséder une protection contre les impcts directs de niveu IV, les clpets de surpressions doivent être protégés pour éviter tout impct direct. L étude probbiliste définit une protection de niveu IV sur les lignes provennt du bâtiment principl vers l zone digesteurs et post-digesteur, Nénmoins les lignes entrntes dns l zones ne se situe ps dns l zone ATEX 1 et ne présente donc ps de risque d inflmmbilité ou d explosion il ser définit dns l étude technique une protection prennt en compte ce prmètre. L centrle incendie et l centrle de détection gz qui sont situées dns le locl technique du bâtiment principl devront posséder une protection déqute pour ssurer leur continuité de service.

4 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 4 Etude technique En fonction des résultts de l nlyse de risque foudre, une étude technique est à réliser, définissnt précisément les mesures de prévention et les dispositifs de protection, le lieu de leur implnttion, insi que les modlités de leur vérifiction et de leur mintennce. Une notice de vérifiction et de mintennce est rédigée lors de l étude technique et est complétée si besoin près l mise en plce des dispositifs de protection. Un crnet de bord dont les chpitres sont rédigés lors de l étude technique est tenu pr l exploitnt. L vérifiction des dispositifs de protection foudre L instlltion des protections doit fire l objet d une vérifiction complète pr un orgnisme distinct de l instllteur u plus trd 6 mois près s rélistion. Une vérifiction visuelle et une vérifiction complète sont à fire réliser lterntivement tous les ns. Si l une de ces vérifictions fit ppritre l nécessité d une remise en étt, celle-ci doit être rélisée dns un déli mximum d un mois. Tous les événements survenus dns l instlltion de protection foudre sont à consigner dns le crnet de bord. Les enregistrements des gressions de l foudre sont à dter et si possible loclisés sur le site. En cs de coup de foudre enregistré, une vérifiction visuelle des dispositifs de protection est à réliser dns un déli mximum d un mois.

5 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Présenttion de l étude Coordonnées. DOMAINE SAINT JEAN Crétion d une unité de méthnistion sur le Domine Sint-Jen à HOURTIN (33) Interlocuteur ARMORGREEN M. GRAVELEAU Vincent Mrque Débt, CIEUTAT Tél : , Fx : Attesttion: Qulifoudre N Intervennt : M LEJOP Sébstien Tél : , Port: Emil: s.lejop@foudre-protec.com Objectif de l mission: Rélistion d une nlyse de risque Foudre (ARF) Objectifs Foudre-Protec : L étude foudre ser rélisée conformément à l rrêté du 19 juillet 2011 qui reprend l rrêté du 15 jnvier 2008 ssocié à s circulire du 24 vril Evlution des risques de dommges liés à l foudre u sens de l norme NF EN Afin d évluer l probbilité d ccidents cusés pr les effets directs ou indirects de l foudre sur les instlltions. Il est spécifié que dns l nlyse (ARF), il ser pris uniquement en compte le risque R1. Conseil de protection : Les conseils de protection tiendront compte : De l nouvelle réglementtion pour l mise en œuvre des systèmes de protection EN et EN Ces normes qui sont sorties en 2006 sont obligtoires à prtir de Pr contre les recommndtions de l norme NFC en présence d une protection extérieure seront mintenues. Des recommndtions du GESIP 2009.

6 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Fonction du site Le projet d unité de biogz, situé sur l commune de Hourtin en Gironde est porté pr ARMORGREEN en prtenrit vec différents cteurs. Ce projet s inscrit dns un contexte de développement durble et de lutte contre le chngement climtique pr l réduction des émissions de CO2 et de lutte contre l dégrdtion de l environnement. Le site comporter deux unités de vloristion des déchets ; une unité de méthnistion et une plteforme de compostge. Afin de produire du biogz l unité ser limentée pr du lisier de porc, des déchets de légumes, mrc de risin, de l'ensilge de colz, de ry-grss et de mïs. Le biogz produit ser vlorisé vec un cogénérteur d une puissnce de 1.5 MW électrique. Le digestt liquide ser épndu sur des terres gricoles dns le cdre d un pln d épndge tndis que le digestt solide ser composté vec des mtières friches en vue de son homologtion selon normes NFU L chleur produite pr l unité de cogénértion permettr de stisfire les besoins en chleur de l unité et servir à sécher le digestt solide Périmètre de l étude Le périmètre de l presttion concerne le site de méthnistion du Hourtin 2.5- Densité de foudroiement (Source météorge) Commune : HOURTIN Déprtement : GIRONDE Nombre de jours d'orge : 11 jours d'orge pr n. Clssement du nombre de jours d'orge : ième sur l Frnce. Densité d'rcs : 1.38 rcs pr n et pr Km 2. Clssement de l commune en termes de densité d'rcs : ième sur l Frnce.

7 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Présenttion pln 3D du site

8 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Synoptique de l unité

9 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 9 Principe du process Les intrnts solides sont disposés sur l trémie d incorportion vi le grge de chrges, les intrnts liquides sont pportés vi dépotge ou résidus de presse dns les cuves liquides et huiles. Tous les intrnts sont mélngés et broyés dns le bâtiment principl, Le mélnge insi rélisé est stockés dns l cuve de mélnge vnt de pssé dns l hygienisteur. Une pompe située u pied des digesteurs permet de convoyer le mélnge pour un pssge dns les digesteurs et les post digesteurs. Le biogz créer est nettoyé du H2S pr une injection d ir, et de son eu pr une condenstion, le gz est ensuite cheminé soit à l torchère soit à l cogénértion. Les résidus sont renvoyés dns le bâtiment principl pour psser sous presse (renvoie vers l cuve des liquides), puis sécher (bâtiment sous dépression et pssge pr biofiltre), enfin les résidus sont stockés comme compostge. L nlyse du risque foudre diviser l unité en cinq prties : - Le bâtiment principl britnt l trémie d incorportion, les cuves huiles et liquides, le processus de broyge et de mélnge, l cuve mélnge, l hygienisteur, l presse, le sécheur - Les 2 Digesteurs - Le post digesteur - L cogénértion

10 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Bâtiment principl

11 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: crctéristiques de l structure Dimensions Longueur: 60 m Lrgeur : 45 m (l zone des cuve et trémies d incorportion sont définit dns l lrgeur du bâtiment) Huteur : 10 m Construction Le bâtiment est entièrement métllique l ossture est fite de pilier métllique, l chrpente est constitué de deux IPN ssocié des contreventements métlliques, l toiture et les murs sont en pnneux sndwich surmontés d un brdge métllique vec un revêtement polymère. Risque incendie et ATEX Le bâtiment est sous dépression constnte et posséder une détection incendie, il ser donc considérer un risque ordinire incendie Réseux Electrique Un poste de livrison se trouver à l ouest du bâtiment, le locl du poste brite le trnsformteur du site, l rmoire HTBT, l liison vec le poste de trnsformtion de l cogénértion. Le poste HTBT limenter les différents équipements du bâtiment insi que, les pompes des digesteurs et post digesteur, les brrières électriques, le pont bscule, et l éclirge extérieur du site. Le bâtiment est surmontés de pnneux solires sur l prtie sud du toit, les onduleurs se trouvent dns le locl technique du bâtiment et sont équipés de prfoudre de type II pr le fournisseur.

12 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 12 Incendie L centrle incendie et l centrle de détection gz se trouveront dns le locl technique, Les cpteurs pour l détection gz seront principlement loclisés u niveu des digesteurs et post digesteur et de l cogénértion. Contrôle commnde Les différentes pompes des cuves et des digesteurs seront contrôlés depuis le bâtiment principl. Les brrières électriques seront équipées de bdgeuses et contrôlés depuis le bâtiment principl..

13 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Digesteurs et post digesteur crctéristiques des digesteurs

14 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 14 Nture Dimètre extérieur Huteur Cuve isolée thermiquement, cylindrique, toit scellé étnche u gz m m Volume 3861 m 3 construction Acier inoxydble ; Armture de soutien en cier, glvnisé à chud ; Mtériel d'isoltion en fibre minérle ignifugée (40 millimètres, isoltion thermique de W/mK) ; Encpsultion en cier inoxydble , poli Risque incendie et ATEX Les digesteurs possédnt des zones ATEX L prtie hutes des digesteurs est considéré en zone 2, les clpets de suppressions possèdent une zone 1 sur 0,5 m et une zone 2 sur 3 m.

15 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 15 Nture Dimètre extérieur Huteur crctéristiques du post digesteur Cuve cylindrique vec gzomètre double membrne-(stockge biogz) m 7.07 m Volume 2331 m 3 construction Huteur Volume de stockge mximl Equipements Double membrne PVC (extérieur en pression constnte) vec dispositif de soutien centrl (cier revêtu) et ceinture de fixtion (polyester) Couverture intérieure 6m ; couverture extérieure 7m 750m3 Sécurité de surpression et de sous-pression (hydrulique) 1 ventilteur de mintien de pression dns l bâche extérieure 1 ventilteur pour l désulfuristion biologique Souppe de sécurité Clpet nti-retour

16 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 16 Risque incendie et ATEX Les digesteurs possédnt des zones ATEX L prtie hute du post-digesteur est considéré en zone 2, les clpets de suppressions possèdent une zone 1 sur 0,5 m et une zone 2 sur 3 m.

17 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Cogénértion L cogénértion se situe à l est du bâtiment principl, elle est ssociée à un poste de trnsformtion relié u poste de livrison du site. Nture Cogénérteur Quntité de gz (Nm3/h) 588 Puissnce menée 3526 Puissnce Mecnique 1527 Puissnce Electrique 1487 Puissnce thermique 1451 Rendement éléctrique 42,2% Rendement thermique 41,2% Rendement globl 83,3% Risque incendie et ATEX Le continer de cogénértion n'est ps clssé en zone Atex, il ser équipé d une ventiltion mécnique permnente et d une détection gz sservie u fonctionnement de l cogénértion.

18 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Résistivité du sol Il ser considéré l résistivité pr défut de l norme qui est de 500 ohm.m 2.11 Anlyse déterministe Liste EIPS L centrle incendie et l centrle de détection gz seront les équipements importnt s pour l sécurité sur le site. ( IEPS) Impct des zones ATEX Les clpets de suppression des digesteurs et du post digesteur sont considérés en zone 1 sur à 50 cm utour du point d émission. Les clpets sont les prtie hutes des digesteurs et post digesteur, un impct direct sur ces instlltions présente un risque d explosion pouvnt nuire grndement ux instlltions il ser donc étudier une protection contre les impcts direct de ces équipements.

19 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Clcul de risque selon l norme EN Méthode de clcul en nnexe Clcul de risque pour le bâtiment principl Structure Désigntion Bâtiment principl Huteur 10,00m Longueur 60,00m Lrgeur 45,00m Fcteur d'emplcement de l ligne Cd Structure située dns un espce où il y des structures plus petites 0,25 Zone Extérieure Nom de l zone Extérieure Loclistion de l zone Extérieure Type de sol ou de plncher ra et ru sphlte 10-5 Mesure de protection PA Ps de mesure de protection 1 Type de structure Lt Tout type / personnes à l extérieur des bâtiments 10-2

20 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 20 Zone Intérieure Vecteur de ligne 1 Nom de l zone Intérieure Loclistion de l zone Intérieure Type de sol ou de plncher ra et ru Béton 10-2 Risque d incendie rf ordinire 10-2 Type de dnger prticulier h Pnique fible 2 Protection incendie r utomtique 0,2 Type de structure Lf Instlltion industrielle 0,05 Type de structure Lt Tout type / personnes à l intérieur des bâtiments 10-4 Lignes entrntes Vecteur Nom de l ligne : Vecteur de ligne 1 emplcement Locl TGBTbâtiment principl Type : souterrin longueur 3,00m Fcteur d'environnement de l ligne Ce Urbin 0,1 Tension de tenue des réseux interne Uw : UW (kv) 2,5 Type de câblge interne KS3 Câble non blindé- Précution de cheminement fin d éviter des boucles (boucles dns le même câble (surfce de boucle de l ordre de 0,5m²)) 0,02 Lpl P SPD ps de prfoudre coordonné 1 Composition du vecteur Electrique

21 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 21 Vecteur de ligne 2 Nom de l ligne : Vecteur de ligne 2 emplcement bâtiment principl digesteurs et post digesteurs Type : souterrin longueur 50,00m Fcteur d'environnement de l ligne Ce Urbin 0,1 Tension de tenue des réseux interne Uw : UW (kv) 1,5 Type de câblge interne KS3 Câble non blindé- Précution de cheminement fin d éviter des boucles (boucles dns le même câble (surfce de boucle de l ordre de 0,5m²)) 0,02 Lpl P SPD ps de prfoudre coordonné 1 Electrique Composition du vecteur Détection gz Contrôle commnde Vecteur de ligne 3 Nom de l ligne : Vecteur de ligne 3 emplcement bâtiment principl Cogénértion Type : souterrin longueur 30,00m Fcteur d'environnement de l ligne Ce Urbin 0,1 Tension de tenue des réseux interne Uw : UW (kv) 1,5 Type de câblge interne KS3 Câble non blindé- Précution de cheminement fin d éviter des boucles (boucles dns le même câble (surfce de boucle de l ordre de 0,5m²)) 0,02 Lpl P SPD ps de prfoudre coordonné 1 Composition du vecteur Détection gz

22 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 22 Vecteur de ligne 4 Nom de l ligne : Vecteur de ligne 4 emplcement bâtiment principl brrière électriques Type : souterrin longueur 15,00m Fcteur d'environnement de l ligne Ce Urbin 0,1 Tension de tenue des réseux interne Uw : UW (kv) 1,5 Type de câblge interne KS3 Câble non blindé- Précution de cheminement fin d éviter des boucles (boucles dns le même câble (surfce de boucle de l ordre de 0,5m²)) 0,02 Lpl P SPD ps de prfoudre coordonné 1 Composition du vecteur commnde

23 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 23 Tbleu de résultt du clcul de R1 8,16E-10 8,16E-10 1,63E-06 1,63E-06 1,46E-08 1,46E-08 2,91E-06 2,91E-06 8,16E-10 4,55E-06 4,56E-06 Soit R1=4,56E-06 Risque tolérble R t = 1E-05 Rppel Les vleurs représenttives du risque tolérble R T sont Types de pertes R T ( -1 ) Perte de vie humine ou invlidité permnente 10-5 (1E-05) Si R1 R T : Protection optionnelle Si R1 >R T : Protection nécessire R1: 4,56E-06 < R t : 1E-05 L protection du bâtiment principl est optionnelle

24 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Clcul de risque pour l zone digesteur et post digesteur Structure Désigntion Zone digesteurs et post digesteur Huteur 17,00m Longueur 80,00m Lrgeur 20,00m Fcteur d'emplcement de l ligne Cd Structure située dns un espce où il y des structures plus petites 0,25 Zone Extérieure Nom de l zone Extérieure Loclistion de l zone Extérieure Type de sol ou de plncher ra et ru sphlte 10-5 Mesure de protection PA Ps de mesure de protection 1 Type de structure Lt Tout type / personnes à l extérieur des bâtiments 10-2

25 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 25 Zone Intérieure Nom de l zone Intérieure Loclistion de l zone Intérieure Type de sol ou de plncher ra et ru Béton 10-2 Risque d incendie rf Zone Type de dnger prticulier h Pnique fible 2 Protection incendie r utomtique 0,2 Type de structure Lf Instlltion industrielle 0,05 Type de structure Lt Tout type / personnes à l intérieur des bâtiments 10-4 Lignes entrntes Vecteur de ligne 2

26 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 26 Vecteur de ligne 2 Nom de l ligne : Vecteur de ligne 2 emplcement bâtiment principl digesteurs et post digesteurs Type : souterrin longueur 50,00m Fcteur d'environnement de l ligne Ce Urbin 0,1 Tension de tenue des réseux interne Uw : UW (kv) 1,5 Type de câblge interne KS3 Câble non blindé- Précution de cheminement fin d éviter des boucles (boucles dns le même câble (surfce de boucle de l ordre de 0,5m²)) 0,02 Lpl P SPD ps de prfoudre coordonné 1 Electrique Composition du vecteur Détection gz Contrôle commnde

27 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 27 Tbleu de résultt du clcul de R1 1,38E-09 1,38E-09 2,76E-05 2,76E-05 8,16E-09 8,16E-09 1,63E-05 1,63E-05 1,38E-09 4,39E-05 4,39E-05 Soit R1=4,39E-05 Risque tolérble R t = 1E-05 Rppel Les vleurs représenttives du risque tolérble R T sont Types de pertes R T ( -1 ) Perte de vie humine ou invlidité permnente 10-5 (1E-05) Si R1 R T : Protection optionnelle Si R1 >R T : Protection nécessire R1: 4,39E-05 > R t : 1E-05 L protection de l zone digesteurs et post digesteur est nécessire

28 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 28 Mise en plce d une protection de niveu IV contre les impcts directs et indirects 1,38E-09 1,38E-09 5,51E-06 5,51E-06 2,45E-10 2,45E-10 4,90E-07 4,90E-07 1,38E-09 6,00E-06 6,00E-06 Soit R1=6,00E-06 Risque tolérble R t = 1E-05 Rppel Les vleurs représenttives du risque tolérble R T sont Types de pertes R T ( -1 ) Perte de vie humine ou invlidité permnente 10-5 (1E-05) Si R1 R T : Protection optionnelle Si R1 >R T : Protection nécessire R1: 6,00E-06< R t : 1E-05 L protection de l zone digesteurs et post digesteur est déqute

29 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Clcul de risque pour l cogénértion Structure Désigntion cogénértion Huteur (cheminée) 4,00m Longueur 15,00m Lrgeur 3,00m Fcteur d'emplcement de l ligne C d Structure située dns un espce où il y des structures plus petites 0,25 Zone Extérieure Nom de l zone Extérieure Loclistion de l zone Extérieure Type de sol ou de plncher ra et ru sphlte 10-5 Mesure de protection PA Ps de mesure de protection 1 Type de structure Lt Tout type / personnes à l extérieur des bâtiments 10-2

30 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 30 Zone Intérieure Nom de l zone Intérieure Loclistion de l zone Intérieure Type de sol ou de plncher ra et ru Béton 10-2 Risque d incendie rf ordinire 10-2 Type de dnger prticulier h Pnique fible 2 Protection incendie r utomtique 0,2 Type de structure Lf Instlltion industrielle 0,05 Type de structure Lt Tout type / personnes à l intérieur des bâtiments 10-4 Lignes entrntes Vecteur de ligne 3

31 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 31 Vecteur de ligne 3 Nom de l ligne : Vecteur de ligne 3 emplcement bâtiment principl Cogénértion Type : souterrin longueur 30,00m Fcteur d'environnement de l ligne Ce Urbin 0,1 Tension de tenue des réseux interne Uw : UW (kv) 1,5 Type de câblge interne KS3 Câble non blindé- Précution de cheminement fin d éviter des boucles (boucles dns le même câble (surfce de boucle de l ordre de 0,5m²)) 0,02 Lpl P SPD ps de prfoudre coordonné 1 Composition du vecteur Détection gz

32 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 32 Tbleu de résultt du clcul de R1 6,41E-11 6,41E-11 1,28E-07 1,28E-07 8,16E-09 8,16E-09 1,63E-06 1,63E-06 6,41E-11 1,77E-06 1,77E-06 Soit R1=1,77E-06 Risque tolérble R t = 1E-05 Rppel Les vleurs représenttives du risque tolérble R T sont Types de pertes R T ( -1 ) Perte de vie humine ou invlidité permnente 10-5 (1E-05) Si R1 R T : Protection optionnelle Si R1 >R T : Protection nécessire R1: 1,77E-06 < R t : 1E-05 L protection de l cogénértion est optionnelle

33 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Conclusion de l nlyse probbiliste Bâtiment Protection contre les impcts directs Protections contre les effets indirects de l foudre Bâtiment principl Optionnelle Optionnelle Zone digesteurs et postdigesteur Niveu IV Niveu IV Zone cogénértion Optionnelle Optionnelle 4 Conclusion de l nlyse du risque foudre Les digesteurs et post digesteurs doivent posséder une protection contre les impcts directs de niveu IV, les clpets de surpressions doivent être protégés pour éviter tout impct direct. L étude probbiliste définit une protection de niveu IV sur les lignes provennt du bâtiment principl vers l zone digesteurs et post-digesteur, Nénmoins les lignes entrntes dns l zones ne se situe ps dns l zone ATEX 1 et ne présente donc ps de risque d inflmmbilité ou d explosion il ser définit dns l étude technique une protection prennt en compte ce prmètre. Enfin les centrles incendie et de détection gz situé dns le locl technique du bâtiment principl devront posséder une protection déqute pour ssurer leur continuité de service.

34 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 34 5 ANNEXE 5.1 Annexe 1 - Méthode de clcul de l ARF selon l norme EN ARF : Anlyse de Risque Foudre Introduction Générlités Cette méthode permettr de: - Connître l nécessité d une protection - Permettre entre utre de déterminer le ryon de l sphère fictive - L sélection du niveu de protection pproprié pour l'iepf (Instlltion Extérieure de Protection contre l Foudre) à mettre en plce est bsée sur l différence entre le risque trouvé et le risque R T théorique Méthode de clcul Les risques Les risques présentés dns cette norme sont: - R 1 Le risque de perte de vie humine - R 2 Le risque de perte du service public - R 3 Le risque de perte d héritge culturel - R 4 Le risque de vleurs économiques Le clcul se fer indépendmment pour chque type de risque L protection ser nécessire qund le risque R ser supérieur à l vleur théorique R T = 10-5 Les composntes de risques Seul le risque R1 ser étudié dns cette nlyse. Les bses de cette méthode dépendent de qutre fcteurs : - Les dégâts dus à un coup de foudre direct sur l structure - Les dégâts dus ux effets indirects d un coup de foudre à proximité de l structure - Les dégâts dus à un coup de foudre direct sur les lignes entrntes - Les dégâts dus ux effets indirects d un coup de foudre à proximité des lignes entrntes

35 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 35 Clcul du risque RX Le risque RX est composé de différentes composntes liées à chque type de dnger que peut présenter un coup de foudre, l ddition de toutes ces composntes nous permet de déterminer le risque que présente notre structure. Les différentes composntes sont : Composntes des risques pour une structure dus ux impcts sur l structure Composnte R A Liées ux blessures des êtres vivnts dues ux tensions de contct et de ps dns les zones à l extérieure de l structure Composnte R B Liées ux dommges physiques d un étincelge dngereux dns l structure pouvnt entrîner un incendie ou une explosion Composnte R c Liées ux défillnces des réseux internes dues ux impulsions électromgnétiques de l foudre Composnte des Risques pour une structure dus ux impcts à proximité de l structure Composnte R M Liées ux défillnces des réseux internes dues à une impulsion électromgnétique de l foudre Composntes des risques pour une structure dus ux impcts sur un service connecté à l structure Composnte R U Liées ux blessures des êtres vivnts dues ux tensions de contct et de ps dns les zones à l intérieure de l structure. Composnte R V Liées ux dommges physiques d un étincelge dngereux entre une instlltion extérieure et les prties métlliques générlement situées u point de pénétrtion de l ligne dns l structure. Composnte R W Liées ux défillnces des réseux internes en rison des surtensions induites sur les lignes entrntes et trnsmises à l structure. Composnte des Risques pour une structure dus ux impcts à proximité d un service connecté à l structure Composnte R Z Liées ux défillnces des réseux internes en rison des surtensions induites sur les lignes entrntes et trnsmises à l structure.

36 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Clcul des risques Les risques R 1, R 2,R 3 et R 4 sont l somme des composntes de risques correspondnt à leurs domines Source de dommge Impct sur l structure Impct à proximité de l structure Impct sur une ligne entrnte dns l structure Impct à proximité d une ligne entrnte dns l structure Composnt e de risque R A R B R C R M R U R V R W R Z Risque pour chque type de perte R 1 Perte de vie humine R 2 Perte du service public R 3 Perte d héritge culturel R 4 Perte de vleurs économique R A, R U Blessures des êtres vivnts R B, R V Dommges physiques R C, R M, R W, R Z Défillnces des réseux internes Cette composnte de risque est à prendre en compte pour chque type de perte dns une structure Cette composnte de risque est prise en compte si l défillnce du réseu interne peut provoquer une explosion ou qu il est nécessire d une continuité de service pour l survie d être vivnt pr exemple un hôpitl Cette composnte de risque est prise en compte pour les domines gricoles vec perte éventuelle d nimux

37 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 37 Coefficients de risques Chcun des risques peut être mplifié ou diminuer selon les coefficients de risques. Ces coefficients peuvent être clculés comme suit : R X = N X x P X x L X RX peut être défini comme l vleur du risque pporté. NX peut être défini comme l probbilité qu mène l surfce de l structure concernée d être impctée PX représente les mesures ggrvnt ou méliornt le risque qu une personne soit blessée lors de l impct LX peut être déterminé comme l probbilité qu une personne soit présente u moment où se présente le risque en fonction des prmètres ggrvnt ou méliornt le risque que représente son environnement Composnte R A liée ux blessures des êtres vivnts dues ux tensions de contct et de ps dns les zones à l extérieur de l structure L composnte R A se clcul comme suit R A =N D x P A x L A N D : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce du bâtiment - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..) P A : Probbilité qu un impct sur l structure cuser des blessures sur les êtres vivnts Ce coefficient se clculer en fonction des mesures de sécurité mises en plce contre les tensions de contcts et de ps

38 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 38 L A : Pertes dues ux blessures sur les êtres vivnts Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne, et de leurs temps de présence dns l zone à risque insi que du type de sol sur lequel ils se trouvent Prmètres diminunt le risque R A Le risque R A représente le risque qu une personne lors d un impct de foudre soit en contct vec l prtie écoulnt l foudre, ou soit blessée pr tension de ps. Les prmètres pouvnt diminuer le risque sont l mise en plce de : Mesure de protection P A Ps de mesure de protection 1 Isoltion électrique du conducteur de descente exposé 10-2 Sol équipotentiel 10-2 Plques d vertissement 10-1 Et - L détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux Composnte R B liée ux dommges physiques d un étincelge dngereux dns l structure pouvnt entrîner un incendie ou une explosion L composnte de risque R B est définie pr l reltion : R B =N D x P B x L B N D : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce du bâtiment - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..)

39 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 39 P B : Probbilité qu un impct sur l structure cuser des dommges physiques Ce coefficient se clculer en fonction des mesures de protection que possède l structure L B : Pertes dues ux dommges physiques Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne et de leurs temps de présence dns l zone à risque - Des dispositions nti-incendie - Du risque incendie que représente l zone - Du risque de pnique et de pollution de l environnement Prmètres diminunt le risque R B Le risque R B représente le risque qu un impct direct de foudre crée pr étincelge un incendie pouvnt créer des blessés Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être : - L mise en plce de protection foudre du bâtiment - L réévlution du système nti incendie - L détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux Composnte R U liée ux blessures des êtres vivnts dues ux tensions de contct et de ps dns les zones à l intérieur de l structure. L composnte de risque R U est définie pr l reltion : R U = (N D +N L) x P U x L U N D : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur l structure à l extrémité de l ligne Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce du bâtiment à l extrémité de l ligne - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..)

40 - Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 40 N L : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur une ligne entrnt dns l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce équivlente d exposition des coups de foudre sur l ligne - Du niveu kérunique - De l sitution de l ligne vis-à-vis de son environnement (érien, enterré) - De l présence d un trnsformteur sur l ligne P U : Probbilité qu un impct sur une ligne cuser des blessures sur les êtres vivnts Ce coefficient se clculer en fonction : - Des prmètres physiques de l ligne (blindge, tension de tenue ) - De l présence de protection foudre sur l ligne - Du cheminement de l ligne L U : Pertes dues ux blessures sur les êtres vivnts - Du nombre de personne, et de leur temps de présence dns l zone à risque insi que du type de sol sur lequel ils se trouvent. Prmètres diminunt le risque R U Le risque R U représente le risque qu une personne lors d un impct de foudre soit en contct vec l ligne véhiculnt les cournts l foudre, ou soit blessée pr tension de ps à l intérieur de l structure Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être l mise en plce de protection sur les lignes et l détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux Composnte R V liée ux défillnces des réseux internes en rison des surtensions induites sur les lignes entrntes et trnsmises à l structure L composnte de risque R V est définie pr l reltion : R V = (N D +N L) x P V x L V

41 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 41 N D : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur l structure à l extrémité de l ligne Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce du bâtiment - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..) N L : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur une ligne entrnt dns l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce équivlente d exposition des coups de foudre sur l ligne - Du niveu kérunique - De l sitution de l ligne vis-à-vis de son environnement (érien, enterré) - De l présence d un trnsformteur sur l ligne P V : Probbilité qu un impct sur une ligne cuser des dommges physiques Ce coefficient se clculer en fonction : - Des prmètres physiques de l ligne (blindge, tension de tenue ) - De l présence de protection foudre sur l ligne - Du cheminement de l ligne L V : Pertes dues ux dommges physiques Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne, et de leurs temps de présence dns l zone à risque - Des dispositions nti-incendie - Du risque incendie que représente l zone - Du risque de pnique et de pollution de l environnement

42 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 42 Prmètres diminunt le risque R V Le risque R V représente le risque qu un impct indirect de foudre crée pr étincelge un incendie pouvnt créer des blessés Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être : - L mise en plce de protection foudre sur les lignes entrntes - L réévlution du système nti incendie - L détection des orges fin d éviter l présence de personnes dns les zones à risque ux moments dngereux Structure représentnt un risque d explosion ou représentnt un risque pour l être humin en cs de coupure de service Composnte R C liée ux défillnces des réseux internes dues ux impulsions électromgnétiques de l foudre, en cs de coup de foudre direct sur l structure L composnte de risque R c est définie pr l reltion : R c =N D x P c x L c N D : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce du bâtiment - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..) P C : Probbilité qu un impct sur l structure cuser des défillnces des réseux internes Ce coefficient se clculer en fonction de l présence de protection foudre sur les lignes entrntes

43 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 43 L C : Pertes dues ux défillnces des réseux internes Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne, et de leurs temps de présence dns l zone à risque insi que du risque d explosion ou de coupure de service pouvnt porter tteinte à l être humin. Prmètres diminunt le risque R C Le risque R C représente le risque qu un impct foudre direct cuse une explosion ou une coupure de service pouvnt porter tteinte ux êtres vivnts pr défillnces des réseux internes. Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être l mise en plce de protection sur les lignes et l détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux Composnte R M liée ux défillnces des réseux internes dues à une impulsion électromgnétique de l foudre en cs de coup de foudre à proximité de l structure L composnte de risque R M est définie pr l reltion : R M =N M x P M x L M N M : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre à proximité de l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce d exposition du bâtiment - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..)

44 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 44 P M : Probbilité qu un impct à proximité de l structure cuser des défillnces des réseux internes Ce coefficient se clculer en fonction : - Des écrns que peut contenir l structure (brdge, fer à béton) - De l présence de protection foudre sur les lignes entrntes L M : Pertes dues ux défillnces des réseux internes Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne, et de leurs temps de présence dns l zone à risque insi que du risque d explosion ou de coupure de service pouvnt porter tteinte à l être humin Prmètres diminunt le risque R M Le risque R M représente le risque qu un impct foudre direct cuse une explosion ou une coupure de service pouvnt porter tteinte ux êtres vivnts pr défillnces des réseux internes Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être l mise en plce de protection sur les lignes et l détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux Composnte R W liée ux défillnces des réseux internes dues ux impulsions électromgnétiques de l foudre, en cs de coup de foudre direct sur les lignes entrntes L composnte de risque R W est définie pr l reltion : R W = (N D +N L) x P W x L W N D : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur l structure à l extrémité de l ligne

45 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 45 Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce du bâtiment - Du niveu kérunique - De l sitution du bâtiment vis-à-vis de son environnement (plus hut ou moins hut que les structures environnntes etc..) N L : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur une ligne entrnt dns l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce équivlente d exposition des coups de foudre sur l ligne - Du niveu kérunique - De l sitution de l ligne vis-à-vis de son environnement (érien, enterré) - De l présence d un trnsformteur sur l ligne P W : Probbilité qu un impct sur une ligne cuser des défillnces des réseux internes - Des prmètres physiques de l ligne (blindge, tension de tenue ) - De l présence de protection foudre sur l ligne - Du cheminement de l ligne L W : Pertes dues ux défillnces des réseux internes Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne, et de leurs temps de présence dns l zone à risque insi que du risque d explosion ou de coupure de service pouvnt porter tteinte à l être humin Prmètres diminunt le risque R W Le risque R W représente le risque qu un impct foudre direct cuse une explosion ou une coupure de service pouvnt porter tteinte ux êtres vivnts pr défillnces des réseux internes Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être l mise en plce de protection sur les lignes et l détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux

46 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 46 Composnte R W liée ux défillnces des réseux internes dues ux impulsions électromgnétiques de l foudre, en cs de coup de foudre direct sur les lignes entrntes L composnte de risque R M est définie pr l reltion : R Z = (N i -N L) x P Z x L Z N L : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre sur une ligne entrnt dns l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce équivlente d exposition des coups de foudre sur l ligne - Du niveu kérunique - De l sitution de l ligne vis-à-vis de son environnement (érien, enterré) - De l présence d un trnsformteur sur l ligne N i : Nombre nnuel moyen d événements dngereux dus ux impcts de foudre à proximité d une ligne entrnt dns l structure Ce coefficient se clculer en fonction : - De l surfce équivlente d exposition des coups de foudre proximité de l ligne - Du niveu kérunique - De l sitution de l ligne vis-à-vis de son environnement (érien, enterré) De l présence d un trnsformteur sur l ligne P Z : Probbilité qu un impct à proximité d une ligne cuser des défillnces des réseux internes - Des prmètres physiques de l ligne (blindge, tension de tenue ) - De l présence de protection foudre sur l ligne - Du cheminement de l ligne

47 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 47 L Z : Pertes dues ux défillnces des réseux internes Ce coefficient se clculer en fonction : - Du nombre de personne, et de leurs temps de présence dns l zone à risque insi que du risque d explosion ou de coupure de service pouvnt porter tteinte à l être humin Prmètres diminunt le risque R Z Le risque R Z représente le risque qu un impct foudre direct cuse une explosion ou une coupure de service pouvnt porter tteinte ux êtres vivnts pr défillnces des réseux interne Les prmètres pouvnt diminuer le risque peuvent être l mise en plce de protection sur les lignes et l détection des orges fin d éviter l présence de personne dns les zones à risque ux moments dngereux Données minimles pour réliser l nlyse du risque foudre Pr soucis de clrté les données seront regroupées en trois prties : Les données de structure - Dimensions du bâtiment permettnt le clcul de N D - Fcteur d emplcement utilisé dns le clcul de N D - Crctéristique de l structure permettnt le clcul de P B - Les différents blindges et écrn de zone permettnt le clcul de P M Les données de lignes entrntes - Le nom de l ligne - Le type de ligne, permettnt le clcul de N L et N i - Le fcteur d environnement utilisé dns le clcul de N L et N i - Le type de câblge interne permettnt le clcul de P C P U P V P W P Z - L détermintion de l extrémité et l longueur de l ligne permettnt le clcul de N DA, N L, N i - L présence de trnsformteur sur l ligne permettnt le clcul de N L et N i

48 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 48 Les données de zones - Le type de zone intérieur ou extérieur - Le type de sol permettnt de clculer L A et L U - Le risque incendie pour évluer P B et P V - L protection incendie pour évluer P B et P V - Le risque de pnique et de pollution de l environnement pour évluer P B et P V - Le blindge de zone pour clculer PM - Le nombre de personnes dns l structure ou le type de structure pour tout les Lx Interpréttion du tbleu de résultt L interpréttion des résultts permet de déterminer le niveu de protection à mettre en plce selon chque composnte. L nlyse du risque foudre ne permet ps d évluer l protection à mettre en plce, celle-ci devr être étudiée dns l étude technique. Le niveu de protection ser considéré comme stisfisnt lorsque le risque R1 se trouve en dessous du seuil du risque tolérble (considéré normtivement comme 10-5 ). Interpréttion pour une structure ne présentnt ps de risque d explosion ou de pertes de vie humine pr défillnces des réseux internes Composntes Risque rencontré Mesure à prendre si trop élevé R A Blessure pr tension de contct ou de ps en extérieur Mise en plce de protection contre l tension de contct ou de ps Incendie du à un étincelge en cs de coup de Mise en plce d une protection R B R U R V foudre direct sur l structure Blessure pr tension de contct ou de ps en intérieur pportés pr les lignes entrntes Incendie du à un étincelge en cs de coup de foudre direct sur les lignes entrntes contre les effets directs Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque

49 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 49 Interpréttion pour une structure présentnt un risque d explosion ou de pertes de vie humine pr défillnces des réseux internes Composntes Risque rencontré Mesure à prendre si trop élevé R A Blessure pr tension de contct ou de ps en extérieur Mise en plce de protection contre l tension de contct ou de ps Incendie du à un étincelge en cs de coup de Mise en plce d une protection R B R C R U R V R W R Z foudre direct sur l structure Explosion ou coupure de service du à une défillnce des réseux internes Blessure pr tension de contct ou de ps en intérieur pportés pr les lignes entrntes Incendie du à un étincelge en cs de coup de foudre direct sur les lignes entrntes Explosion ou coupure de service du à une défillnce des réseux internes Explosion ou coupure de service du à une défillnce des réseux internes Détermintion de l nécessité d une protection Les vleurs représenttives du risque tolérble R T sont contre les effets directs Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque Mise en plce de protection contre les effets indirects sur les lignes présentnt le plus grnd risque Types de pertes R T ( -1 ) Perte de vie humine ou invlidité permnente 10-5 Si Rx R T : Protection optionnelle Si Rx >R T : Protection nécessire

50 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Annexe 2 Normes de références Normes pour l protection contre les coups de foudre directs NFC de septembre Protection contre l foudre - Protection des structures et des zones ouvertes contre l foudre pr prtonnerre à dispositif d'morçge - Ce document décrit les principles dispositions destinées à ssurer l protection des bâtiments contre les coups de foudre directs pr prtonnerre à dispositif d'morçge. NF EN , Décembre 2006 Méthode complète d nlyse du risque foudre.ce document relte tous les fcteurs à prendre en compte pour clculer le risque dns l structure étudiée.l NFC s pplique à tous les bâtiments. NFC Suite à l publiction du guide UTE C reltifs à une méthode complète d nlyse du risque foudre, il été décidé d élborer cette méthode d nlyse simplifiée pour les instlltions simples EN Norme européenne - Protection of structure ginst lightning. - Pré-norme européenne bsée sur les normes CEI et Ce document contient une nlyse de risque qund ceux-ci sont limités ux effets directs. CEI Norme interntionle - Protection des structures contre l foudre. - Cette norme fournit des informtions reltives à l protection contre les effets de l foudre. On y retrouve en prticulier des indictions sur les dispositifs de cpture, sur l'instlltion des composnts nturels comme dispositifs de cpture, sur les descentes et sur les prises de terre.

51 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: 51 NF EN , (2006) - Dommges physiques sur les structures et risques humins - Exigences pour l protection des structures pr un Système de Protection contre l Foudre (SPF) UIC/GESIP (Octobre 2010) - Guide d instlltion des protections dns le milieu de l chimie Arrêté du 15 jnvier 2008 Circulires du 24 vril Normes pour l protection contre les effets indirects de l foudre NFC C (2002) - L présente norme trite de l conception, de l rélistion, de l vérifiction et de l entretien des instlltions électriques limentées sous une tension u plus égl à 1000 V en cournt lterntif et à 1500 V en cournt continu. - Dispositifs de protection contre les surtensions d origine tmosphérique ou dues à des mnœuvres, section 443, 534, 542, 543 et 771. Guide UTE C Protection des instlltions électriques bsse tension contre les surtensions d origine tmosphérique. Choix et instlltion des prfoudres. CEI Prfoudres connectés ux réseux de distribution bsse tension - Principes de choix et d ppliction EN (mi 2002) - Prfoudres bsse tension connectés ux réseux de distributions bsse tensions - Prescription de fonctionnement et méthodes d essis. EN (juillet 2001), - Prfoudres bsse tension connectés ux signux et télécommunictions - Prescription de fonctionnement et méthodes d essis. CEI (mrs 2005) - Prfoudres bsse tension connectés ux réseux de distributions bsse tensions - Exigences et essis. NF EN , (2006) Protection contre l foudre, pour les réseux de puissnce et de communiction dns les structures

52 Anlyse de Risque Foudre Affire / Appel Dte: Annexe 3: Qulifoudre

53 17 Mrque débt Cieutt Tél.: / Fx : Emil : d.lejop@foudre-protec.com EURL Cpitl 7622,45 RCS: Bgnères de Bigorre Siret: , APE: 7112B Affire Etude Technique foudre Dossier n ET /37 Etude technique. Centrle de méthnistion Commune de Hourtin (33) Historique des modifictions Dte Motif de l révision.a 04/08/13 Edition Initile.B.C.D.E REDACTEUR VERIFICATEUR Dte 04/08/13 04/08/13 Nom D. LEJOP S. LEJOP Viss Fonction Chrgé d études Contrôle Qulité

54 Etude Technique Affire / Appel Dte: 04/08/ PRESENTATION MISSION ET COORDONNEES OBJECTIFS : ANALYSE DE RISQUE «ARF» RESUME DES TRAVAUX Trvux de protection à réliser Conclusion Instlltion des systèmes de protection (extrit de l rrêté) L vérifiction des dispositifs de protection foudre RAPPEL DES RESULTATS DE L ARF Récpitultif Conclusion de l nlyse du risque foudre PRESENTATION pln 3D du site ETUDE TECHNIQUE DIGESTEURS ET POST DIGESTEUR (IEPF) Rppel ARF Risque incendie et ATEX Simultion d un impct de foudre sur le post digesteurs Principe de l protection du post digesteur Protection des digesteurs Protection foudre des digesteurs Préprtion du réseu d équipotentilité Conclusion BATIMENT PRINCIPAL Rppel ARF Conseil de l protection de l structure COGENERATION Rppel ARF TORCHERE INSTALLATION INTERIEUR DE PROTECTION FOUDRE «IIPF Bâtiment Principl Cogénértion ANNEXES EXTRAITS NORMATIFS Extrit de l norme EN «chpitre Composnts "nturels"3» REGLES D INSTALLATION D UN PARAFOUDRE NORMES DE REFERENCES Normes pour l protection contre les coups de foudre directs Normes pour l protection contre les effets indirects de l foudre QUALIFOUDRE... 36

LITE-FLOOR. Dalles de sol et marches d escalier. Information technique

LITE-FLOOR. Dalles de sol et marches d escalier. Information technique LITE-FLOOR Dlles de sol et mrches d esclier Informtion technique Recommndtions pour le clcul et l pose de LITE-FLOOR Générlités Cette rochure reprend les règles de se à respecter pour grntir l rélistion

Plus en détail

Pour développer votre entreprise LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI!

Pour développer votre entreprise LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI! Pour développer votre entreprise Gestion Commercile Gérez le cycle complet des chts (demnde de prix, fcture fournisseur), des stocks (entrée, sortie mouvement, suivi) et des ventes (devis, fcture, règlement,

Plus en détail

STI2D Logique binaire SIN. L' Algèbre de BOOLE

STI2D Logique binaire SIN. L' Algèbre de BOOLE L' Algère de BOOLE L'lgère de Boole est l prtie des mthémtiques, de l logique et de l'électronique qui s'intéresse ux opértions et ux fonctions sur les vriles logiques. Le nom provient de George Boole.

Plus en détail

Turbine hydraulique Girard simplifiée pour faibles et très faibles puissances

Turbine hydraulique Girard simplifiée pour faibles et très faibles puissances Turbine hydrulique Girrd simplifiée pour fibles et très fibles puissnces Prof. Ing. Zoltàn Hosszuréty, DrSc. Professeur à l'université technique de Kosice Les sites hydruliques disposnt de fibles débits

Plus en détail

Toyota Assurances Toujours la meilleure solution

Toyota Assurances Toujours la meilleure solution Toyot Assurnces Toujours l meilleure solution De quelle ssurnce vez-vous besoin? Vous roulez déjà en Toyot ou vous ttendez s livrison. Votre voiture est neuve ou d occsion. Vous vlez les kilomètres ou

Plus en détail

Electrovanne double Dimension nominale Rp 3/8 - Rp 2 DMV-D/11 DMV-DLE/11

Electrovanne double Dimension nominale Rp 3/8 - Rp 2 DMV-D/11 DMV-DLE/11 Electrovnne double Dimension nominle 3/8 - DMV-D/11 DMV-DLE/11 7.30 M Edition 11.13 Nr. 223 926 1 6 Technique L électrovnne double DUNGS DMV intère deux électrovnnes dns un même bloc compct : - vnnes d

Plus en détail

Chapitre 11 : L inductance

Chapitre 11 : L inductance Chpitre : inductnce Exercices E. On donne A πr 4π 4 metn N 8 spires/m. () Selon l exemple., µ n A 4π 7 (8) 4π 4 (,5) 5 µh (b) À prtir de l éqution.4, on trouve ξ ξ 4 3 5 6 6,3 A/s E. On donne A πr,5π 4

Plus en détail

INSTALLATION DE DETECTION INCENDIE

INSTALLATION DE DETECTION INCENDIE reglement > > instlltion E ETECTON NCENE NSTALLATON E ETECTON NCENE Une instlltion de détection incendie pour objectif de déceler et signler, le plus tôt possible, d une mnière fible, l nissnce d un incendie,

Plus en détail

L'algèbre de BOOLE ou algèbre logique est l'algèbre définie pour des variables ne pouvant prendre que deux états.

L'algèbre de BOOLE ou algèbre logique est l'algèbre définie pour des variables ne pouvant prendre que deux états. ciences Industrielles ystèmes comintoires Ppnicol Roert Lycée Jcques Amyot I - YTEME COMBINATOIRE A. Algère de Boole. Vriles logiques: Un signl réel est une grndeur physique en générl continue, on ssocie

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mthémtiques nnée 2009-2010 Chpitre 2 Le prolème de l unicité des solutions 1 Le prolème et quelques réponses : 1.1 Un exemple Montrer que l éqution différentielle :

Plus en détail

ManSafe. pour les Utilitiés. La Protection antichute pour les Industries de l'energie. Français. TowerLatch LadderLatch

ManSafe. pour les Utilitiés. La Protection antichute pour les Industries de l'energie. Français. TowerLatch LadderLatch MnSfe pour les Utilitiés L Protection ntichute pour les Industries de l'energie Frnçis TowerLtch LdderLtch Les questions de protection nti-chute Les chutes de huteur sont l cuse de mortlité l plus importnte

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques

Guide des bonnes pratiques Livret 3 MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE 3 Guide des bonnes prtiques OUTILS DE LA GRH Guide des bonnes prtiques Tble des mtières 1. Introduction p.

Plus en détail

Statuts ASF Association Suisse Feldenkrais

Statuts ASF Association Suisse Feldenkrais Sttuts ASF Assocition Suisse Feldenkris Contenu Pge I. Nom, siège, ojectif et missions 1 Nom et siège 2 2 Ojectif 2 3 Missions 2 II. Memres 4 Modes d ffilition 3 5 Droits et oligtions des memres 3 6 Adhésion

Plus en détail

LOGICIEL FONCTIONNEL EMC VNX

LOGICIEL FONCTIONNEL EMC VNX LOGICIEL FONCTIONNEL EMC VNX Améliortion des performnces des pplictions, protection des données critiques et réduction des coûts de stockge vec les logiciels complets d EMC POINTS FORTS VNX Softwre Essentils

Plus en détail

Pour développer votre entreprise. Compta LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI!

Pour développer votre entreprise. Compta LES LOGICIELS EN LIGNE, VOUS ALLEZ DIRE OUI! Pour développer votre entreprise Compt Avec EBP Compt, vous ssurez le suivi de l ensemble de vos opértions et exploitez les données les plus complexes en toute sécurité. Toutes les fonctionnlités essentielles

Plus en détail

Conseils et astuces pour les structures de base de la Ligne D30

Conseils et astuces pour les structures de base de la Ligne D30 Conseils et stuces pour les structures de bse de l Ligne D30 Conseils et stuces pour l Ligne D30 Ligne D30 - l solution élégnte pour votre production. Rentbilité optimle et méliortion continue des séquences

Plus en détail

Synthèse de cours (Terminale S) Calcul intégral

Synthèse de cours (Terminale S) Calcul intégral Synthèse de cours (Terminle S) Clcul intégrl Intégrle d une onction continue positive sur un intervlle [;] Dns cette première prtie, on considère une onction continue positive sur un intervlle [ ; ] (

Plus en détail

Correction de l épreuve CCP 2001 PSI Maths 2 PREMIÈRE PARTIE ) (

Correction de l épreuve CCP 2001 PSI Maths 2 PREMIÈRE PARTIE ) ( Correction de l épreuve CCP PSI Mths PREMIÈRE PARTIE I- Soit t u voisinge de, t Alors ϕt t s = ϕt ρt s ρs Pr hypothèse, l fonction ϕt ϕt est lorsque t, il en est donc de même de ρt s ρt s ρs cr ρ s est

Plus en détail

Réalisation de sites Internet PME & Grandes entreprises Offre Premium. Etude du projet. Webdesign. Intégration HTML. Développement.

Réalisation de sites Internet PME & Grandes entreprises Offre Premium. Etude du projet. Webdesign. Intégration HTML. Développement. Rélistion de sites Internet PME & Grndes entreprises Offre Premium Etude du projet Réunions de trvil et étude personnlisée de votre projet Définition d une strtégie de pré-référencement Webdesign Définition

Plus en détail

3- Les taux d'intérêt

3- Les taux d'intérêt 3- Les tux d'intérêt Mishkin (2007), Monnie, Bnque et mrchés finnciers, Person Eduction, ch. 4 et 6 Vernimmen (2005), Finnce d'entreprise, Dlloz, ch. 20 à 22 1- Mesurer les tux d'intérêt comprer les différents

Plus en détail

Sommaire. 6. Tableau récapitulatif... 10. Sophos NAC intégré Vs. NAC Advanced - 17 Février 2009 2

Sommaire. 6. Tableau récapitulatif... 10. Sophos NAC intégré Vs. NAC Advanced - 17 Février 2009 2 Sommire 1. A propos de Sophos... 3 2. Comprtif des solutions Sophos NAC... 4 3. Sophos NAC pour Endpoint Security nd Control 8.0... 4 3.1. Administrtion et déploiement... 4 3.2. Gestion des politiques

Plus en détail

Transfert. Logistique. Stockage. Archivage

Transfert. Logistique. Stockage. Archivage Trnsfert Logistique Stockge Archivge Trnsfert, logistique, stockge Pour fire fce ux nouveux enjeux, il est importnt de pouvoir compter sur l'expertise d'un spéciliste impliqué à vos côtés, en toute confince.

Plus en détail

Classeur courtier d assurance. Comment organiser son activité et se préparer à un contrôle

Classeur courtier d assurance. Comment organiser son activité et se préparer à un contrôle Clsseur courtier d ssurnce Comment orgniser son ctivité et se préprer à un contrôle 67, venue Pierre Grenier 92517 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél : 01.46.10.43.80 Fx : 01.47.61.14.85 www.streevocts.com

Plus en détail

/HVV\VWqPHVFRPELQDWRLUHV

/HVV\VWqPHVFRPELQDWRLUHV /HVV\VWqPHVFRPELQDWRLUHV I. Définition On ppelle système combintoire tout système numérique dont les sorties sont exclusivement définies à prtir des vribles d entrée (Figure ). = f(x, x 2,,, x n ) x x

Plus en détail

ANALYSE DU RISQUE FOUDRE SUR LES STRUCTURES DE L ENTREPRISE

ANALYSE DU RISQUE FOUDRE SUR LES STRUCTURES DE L ENTREPRISE Adresse émetteur : 8 Ave Jacques Cartier Atlantis 44807 SAINT HERBLAIN CEDEX Téléphone : 02 40 92 48 69 Adresse client : IMPACT et ENVIRONNEMENT 2 Rue Amédéo Avogodro 49070 BEAUCOUZE A l attention de Monsieur

Plus en détail

Théorème de Poincaré - Formule de Green-Riemann

Théorème de Poincaré - Formule de Green-Riemann Chpitre 11 Théorème de Poincré - Formule de Green-Riemnn Ce chpitre s inscrit dns l continuité du précédent. On vu à l proposition 1.16 que les formes différentielles sont bien plus grébles à mnipuler

Plus en détail

semestre 3 des Licences MISM annnée universitaire 2004-2005

semestre 3 des Licences MISM annnée universitaire 2004-2005 MATHÉMATIQUES 3 semestre 3 des Licences MISM nnnée universitire 24-25 Driss BOULARAS 2 Tble des mtières Rppels 5. Ensembles et opértions sur les ensembles.................. 5.. Prties d un ensemble.........................

Plus en détail

Influence du milieu d étude sur l activité (suite) Inhibition et activation

Influence du milieu d étude sur l activité (suite) Inhibition et activation Influence du milieu d étude sur l ctivité (suite) Inhibition et ctivtion Influence de l tempérture Influence du ph 1 Influence de l tempérture Si on chuffe une préprtion enzymtique, l ctivité ugmente jusqu

Plus en détail

Université Paris-Dauphine DUMI2E. UFR Mathématiques de la décision. Notes de cours. Analyse 2. Filippo SANTAMBROGIO

Université Paris-Dauphine DUMI2E. UFR Mathématiques de la décision. Notes de cours. Analyse 2. Filippo SANTAMBROGIO Université Pris-Duphine DUMI2E UFR Mthémtiques de l décision Notes de cours Anlyse 2 Filippo SANTAMBROGIO Année 2008 2 Tble des mtières 1 Optimistion de fonctions continues et dérivbles 5 1.1 Continuité........................................

Plus en détail

SYSTEME DE TELEPHONIE

SYSTEME DE TELEPHONIE YTEME DE TELEPHOIE LE OUVEUTE PTIE MOITEU COULEU Le système de téléphonie comporte un moniteur vec un écrn couleurs de intégré u téléphone. Cette prtie est disponile en lnc, nthrcite et Tech. TLE DE MTIEE

Plus en détail

La paye. La comptabilité. Comparez et choisissez votre logiciel. Comparez et choisissez votre logiciel. Paye Bâtiment 2012. Paye Agricole 2013

La paye. La comptabilité. Comparez et choisissez votre logiciel. Comparez et choisissez votre logiciel. Paye Bâtiment 2012. Paye Agricole 2013 L comptbilité Comprez et choisissez votre logiciel L pye Comprez et choisissez votre logiciel TABLEAUX COMPARATIFS Compt Prtic Pour les créteurs et les entrepreneurs novice en Compt Compt Clssic Pour l

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir en math

Tout ce qu il faut savoir en math Tout ce qu il fut svoir en mth 1 Pourcentge Prendre un pourcentge t % d un quntité : t Clculer le pourcentge d une quntité pr rpport à une quntité b : Le coefficient multiplicteur CM pour une ugmenttion

Plus en détail

NEWS PRO ACTIV. www.activexpertise.fr. [Juillet 2015] Ce mois-ci on vous parle de. L arrêté est applicable à compter du 1er Juillet 2015.

NEWS PRO ACTIV. www.activexpertise.fr. [Juillet 2015] Ce mois-ci on vous parle de. L arrêté est applicable à compter du 1er Juillet 2015. Ce mois-ci on vous prle de i Rpport de repérge minte : Trnsmission u Préfet obligtoire à compter du 1 er juillet 2015 Simplifiction des formlités : De bonnes nouvelles pour les entreprises de dignostic

Plus en détail

INFORMATIONS TECHNIQUES

INFORMATIONS TECHNIQUES 0 INFORMATIONS TECHNIQUES tle des mtieres 06 Alimenttions et ccessoires 08 Postes extérieurs Sfer Postes extérieurs minisfer 9 Postes internes Accessoires d instlltion Centrux téléphoniques PABX Cmérs

Plus en détail

FIG. 1 Module de stockage en position horizontale ; positionnement des jauges de déformation.

FIG. 1 Module de stockage en position horizontale ; positionnement des jauges de déformation. Anlyse thermo-mécnique dun prototype de stockge hybride (solide-gzeux) dhydrogène D. CHAPELLE, O. GILLIA b, M. FELDIC. Institut FEMTO ST, UMR 6174, Déprt. Mécnique Appliquée, 24 rue de l Epitphe, 25000

Plus en détail

Guide d'utilisation Easy Interactive Tools Ver. 2

Guide d'utilisation Easy Interactive Tools Ver. 2 Guide d'utilistion Esy Interctive Tools Ver. 2 Guide d'utilistion Esy Interctive Tools Ver.2 Présenttion de Esy Interctive Tools 3 Crctéristiques Fonction de dessin Vous pouvez utiliser Esy Interctive

Plus en détail

TRam «Gestion de la Toxicité en zone Ramsar» Toxicity management in Ramsar area

TRam «Gestion de la Toxicité en zone Ramsar» Toxicity management in Ramsar area TRm «Gestion de l Toxicité en zone Rmsr» Toxicity mngement in Rmsr re Progrmme Evlution et réduction des risques liés à l utilistion des Pesticides Rpport finl- Juillet_2014 CIHEAM-IAMM 3191 Route de Mende

Plus en détail

COURS D ANALYSE. Licence d Informatique, première. Laurent Michel

COURS D ANALYSE. Licence d Informatique, première. Laurent Michel COURS D ANALYSE Licence d Informtique, première nnée Lurent Michel Printemps 2010 2 Tble des mtières 1 Éléments de logique 5 1.1 Fbriquer des énoncés........................ 5 1.1.1 Enoncés élémentires.....................

Plus en détail

Séquence 8. Probabilité : lois à densité. Sommaire

Séquence 8. Probabilité : lois à densité. Sommaire Séquence 8 Proilité : lois à densité Sommire. Prérequis 2. Lois de proilité à densité sur un intervlle 3. Lois uniformes 4. Lois exponentielles 5. Synthèse de l séquence Dns cette séquence, on introduit

Plus en détail

Compte rendu de la validation d'un observateur cascade pour la MAS sans capteurs mécaniques sur la plate-forme d'essai de l'irccyn

Compte rendu de la validation d'un observateur cascade pour la MAS sans capteurs mécaniques sur la plate-forme d'essai de l'irccyn Compte rendu de l vlidtion d'un oservteur cscde pour l MAS sns cpteurs mécniques sur l plte-forme d'essi de l'irccyn Mlek GHANES, Alin GLUMINEAU et Roert BOISLIVEAU Le 1 vril IRCCyN: Institut de Recherche

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisteur Symboles Utilisés Dns ce Guide Indictions de sécurité L documenttion et le projecteur utilisent des symboles grphiques qui indiquent comment utiliser l ppreil en toute sécurité. Veillez

Plus en détail

Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013 Norme ntionle du Cnd Snté et sécurité psychologiques en milieu de trvil Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre pr étpes Avilble in English

Plus en détail

Techniques d analyse de circuits

Techniques d analyse de circuits Chpitre 3 Tehniques d nlyse de iruits Ce hpitre présente différentes méthodes d nlyse de iruits. Ces méthodes permettent de simplifier l nlyse de iruits ontennt plusieurs éléments. Bien qu on peut résoudre

Plus en détail

Licence M.A.S.S. Cours d Analyse S4

Licence M.A.S.S. Cours d Analyse S4 Université Pris I, Pnthéon - Sorbonne Licence MASS Cours d Anlyse S4 Jen-Mrc Brdet (Université Pris 1, SAMM) UFR 27 et Equipe SAMM (Sttistique, Anlyse et Modélistion Multidisiplinire) Université Pnthéon-Sorbonne,

Plus en détail

Avant d utiliser l appareil, lisez ce Guide de référence rapide pour connaître la procédure de configuration et d installation.

Avant d utiliser l appareil, lisez ce Guide de référence rapide pour connaître la procédure de configuration et d installation. Guide de référence rpide Commencer Avnt d utiliser l ppreil, lisez ce Guide de référence rpide pour connître l procédure de configurtion et d instlltion. NE rccordez PAS le câle d interfce mintennt. 1

Plus en détail

Partie 4 : La monnaie et l'inflation

Partie 4 : La monnaie et l'inflation Prtie 4 : L monnie et l'infltion Enseignnt A. Direr Licence 2, 1er semestre 2008-9 Université Pierre Mendès Frnce Cours de mcroéconomie suite 4.1 Introduction Nous vons vu dns l prtie introductive que

Plus en détail

L EUROPE ET L EAU. «Quelle idée d appeler cette planète Terre alors qu elle est clairement océan». Arthur C. Clarke.

L EUROPE ET L EAU. «Quelle idée d appeler cette planète Terre alors qu elle est clairement océan». Arthur C. Clarke. L EUROPE ET L EAU L eu est indispensble à l vie. Elle soutient nos écosystèmes et régule le climt. Agriculture, limenttion, énergie, trnsports : l eu est u cœur de notre existence. Cependnt, elle est inéglement

Plus en détail

Notes de révision : Automates et langages

Notes de révision : Automates et langages Préprtion à l grégtion de mthémtiques 2011 2012 Notes de révision : Automtes et lngges Benjmin MONMEGE et Sylvin SCHMITZ LSV, ENS Cchn & CNRS Version du 24 octore 2011 (r66m) CC Cretive Commons y-nc-s

Plus en détail

Module 2 : Déterminant d une matrice

Module 2 : Déterminant d une matrice L Mth Stt Module les déterminnts M Module : Déterminnt d une mtrice Unité : Déterminnt d une mtrice x Soit une mtrice lignes et colonnes (,) c b d Pr définition, son déterminnt est le nombre réel noté

Plus en détail

Thèse Présentée Pour obtenir le diplôme de doctorat en sciences En génie civil Option : structure

Thèse Présentée Pour obtenir le diplôme de doctorat en sciences En génie civil Option : structure République Algérienne Démocrtique et Populire Ministère de l enseignement supérieur et de l recherche scientifique Université Mentouri de Constntine Fculté des sciences et sciences de l ingénieur Déprtement

Plus en détail

LANGAGES - GRAMMAIRES - AUTOMATES

LANGAGES - GRAMMAIRES - AUTOMATES LANGAGES - GRAMMAIRES - AUTOMATES Mrie-Pule Muller Version du 14 juillet 2005 Ce cours présente et met en oeuvre quelques méthodes mthémtiques pour l informtique théorique. Ces notions de bse pourront

Plus en détail

- Phénoméne aérospatial non identifié ( 0.V.N.I )

- Phénoméne aérospatial non identifié ( 0.V.N.I ) ENQUETE PRELIMINAIRE ANALYSE ET REFEREWCES : Phénoméne érosptil non identifié ( 0VNI ) B8E 25400 DEF/GEND/OE/DOlRENS du 28/9/1992 Nous soussigné : M D L chef J S, OPJ djoint u commndnt de l brigde en résidence

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR L INSTALLATION ET LE FONCTIONNEMENT DES SERRURES À POIGNÉE BÉQUILLE

INSTRUCTIONS POUR L INSTALLATION ET LE FONCTIONNEMENT DES SERRURES À POIGNÉE BÉQUILLE INSTRUCTIONS POUR L INSTALLATION ET LE FONCTIONNEMENT DES SERRURES À POIGNÉE BÉQUILLE POUR LES SERRURES D ENTRÉE À CLÉ EXTÉRIEURES VERROUILLABLES, À POIGNÉE DE BRINKS HOME SECURITY. POUR LES PORTES DE

Plus en détail

Le canal étroit du crédit : une analyse critique des fondements théoriques

Le canal étroit du crédit : une analyse critique des fondements théoriques Le cnl étroit du crédit : une nlyse critique des fondements théoriques Rfl Kierzenkowski 1 CREFED Université Pris Duphine Alloctire de Recherche Avril 2001 version provisoire Résumé A l suite des trvux

Plus en détail

Algorithmes sur les mots (séquences)

Algorithmes sur les mots (séquences) Introduction Algorithmes sur les mots (séquences) Algorithmes sur les mots (textes, séquences, chines de crctères) Nomreuses pplictions : ses de données iliogrphiques ioinformtique (séquences de iomolécules)

Plus en détail

Systèmes de plafonds

Systèmes de plafonds Systèmes de plfonds Sommire Une connissnce ultime des systèmes 4 2 Présenttion 5 Types de plfonds Gyproc 5 Applictions et vntes 6 Choix de l structure du plfond 7 Choix de l plque de revêtement 8 Pose

Plus en détail

LICENCE DE MATHÉMATIQUES DEUXIÈME ANNÉE. Unité d enseignement LCMA 4U11 ANALYSE 3. Françoise GEANDIER

LICENCE DE MATHÉMATIQUES DEUXIÈME ANNÉE. Unité d enseignement LCMA 4U11 ANALYSE 3. Françoise GEANDIER LICENCE DE MATHÉMATIQUES DEUXIÈME ANNÉE Unité d enseignement LCMA 4U ANALYSE 3 Frnçoise GEANDIER Université Henri Poincré Nncy I Déprtement de Mthémtiques . Tble des mtières I Séries numériques. Séries

Plus en détail

bienvenue dans un environnement naturellement plus frais contact climespace OPÉRA PALAIS DE TOKYO LES HALLES 42 MW LA TOUR MAUBOURG 17 MW CANADA

bienvenue dans un environnement naturellement plus frais contact climespace OPÉRA PALAIS DE TOKYO LES HALLES 42 MW LA TOUR MAUBOURG 17 MW CANADA 16 contct 02 - centrle cnd p r i s 02 - iceberg n t r c t i q u e contct climespce CLIMESPACE &- b 185, rue de Bercy - 752 Pris Tél. : 44 74 89 40 - Fx : 44 73 92 93 www.climespce.fr &, b Y #GVee dj kv

Plus en détail

Portiers audio et vidéo ABB-Welcome et ABB-Welcome M

Portiers audio et vidéo ABB-Welcome et ABB-Welcome M Portiers udio et vidéo ABB-Welcome et ABB-Welcome M Connectivité Votre regrd vers l'extérieur et ce, où que vous soyez Flexiilité Des esoins les plus simples ux instlltions les plus complexes Gmmes ABB-Welcome

Plus en détail

AUTOUR D UN MÉMOIRE INÉDIT : LA CONTRIBUTION D HERMITE AU DÉVELOPPEMENT DE LA THÉORIE DES FONCTIONS ELLIPTIQUES. Bruno BELHOSTE (*)

AUTOUR D UN MÉMOIRE INÉDIT : LA CONTRIBUTION D HERMITE AU DÉVELOPPEMENT DE LA THÉORIE DES FONCTIONS ELLIPTIQUES. Bruno BELHOSTE (*) Revue d histoire des mthémtiques, 2 (1996), p. 1 66. AUTOUR D UN MÉMOIRE INÉDIT : LA CONTRIBUTION D HERMITE AU DÉVELOPPEMENT DE LA THÉORIE DES FONCTIONS ELLIPTIQUES Bruno BELHOSTE (*) RÉSUMÉ. Dns cet rticle,

Plus en détail

Chapitre VI Contraintes holonomiques

Chapitre VI Contraintes holonomiques 55 Chpitre VI Contrintes holonomiques Les contrintes isopérimétriques vues u chpitre précéent ne sont qu un eemple prticulier e contrintes sur les fonctions y e notre espce e fonctions missibles. Dns ce

Plus en détail

transforming tomorrow

transforming tomorrow AR006ExeBrochure24pV6:Mise en pge 1 3/03/11 10:35 Pge 1 Les pnneux isothermes trnsforming tomorrow AR006ExeBrochure24pV6:Mise en pge 1 3/03/11 10:35 Pge 2 Les pnneux isothermes Le meilleur pour toutes

Plus en détail

Modification simultanée de plusieurs caractéristiques d un bien hédonique : une nouvelle méthode de calcul de la variation de bien-être des ménages

Modification simultanée de plusieurs caractéristiques d un bien hédonique : une nouvelle méthode de calcul de la variation de bien-être des ménages Modifiction simultnée de plusieurs crctéristiques d un bien hédonique : une nouvelle méthode de clcul de l vrition de bien-être des ménges Trvers Muriel * Version provisoire Résumé : De nombreuses situtions

Plus en détail

Clients légers IGEL et bureaux virtuels : synergie idéale et coût minimal

Clients légers IGEL et bureaux virtuels : synergie idéale et coût minimal Clients légers IGEL et bureux virtuels : synergie idéle et coût miniml Infrstructure de bureux virtuels vec clients légers IGEL Universl Desktop : Une plus grnde liberté de conception pour vos postes de

Plus en détail

EnsEignEmEnt supérieur PRÉPAS / BTS 2015

EnsEignEmEnt supérieur PRÉPAS / BTS 2015 Enseignement supérieur PRÉPAS / BTS 2015 Stnisls pour mbition de former les étudints à l réussite d exmens et de concours des grndes écoles de mngement ou d ingénieurs. Notre objectif est d ccompgner chque

Plus en détail

Introduction à la modélisation et à la vérication p. 1/8

Introduction à la modélisation et à la vérication p. 1/8 Introduction à l modélistion et à l vériction Appliction ux systèmes temporisés Ptrici Bouyer LSV CNRS & ENS de Cchn Introduction à l modélistion et à l vériction p. 1/8 Modélistion & Vériction Introduction

Plus en détail

Commencer DCP-7055W / DCP-7057W /

Commencer DCP-7055W / DCP-7057W / Guide d instlltion rpide Commencer DCP-7055W / DCP-7057W / DCP-7070DW Veuillez lire ttentivement le livret Sécurité et réglementtion vnt d'effectuer les réglges de votre ppreil. Consultez ensuite le Guide

Plus en détail

1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 2. 2.1.

1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 2. 2.1. T/TR 01-01 Pge 3 r+ 1. EQUIPMENT CONCERNE L interconnexion numerique interntionl pour le service visiophonique et de visioconf&ence necessite l stndrdistion des principux prmttres num&iques tels que d~it,

Plus en détail

ANALYSE NUMERIQUE NON-LINEAIRE

ANALYSE NUMERIQUE NON-LINEAIRE Université de Metz Licence de Mthémtiques - 3ème nnée 1er semestre ANALYSE NUMERIQUE NON-LINEAIRE pr Rlph Chill Lbortoire de Mthémtiques et Applictions de Metz Année 010/11 1 Tble des mtières Chpitre

Plus en détail

Livret de l étudiant 2015-2016

Livret de l étudiant 2015-2016 Livret de l étudint 2015-2016 Le mot du directeur Soyez les bienvenus à l IUT Pris Descrtes. L'IUT ccueille chque nnée 3000 étudints, sur le site de l'venue de Versilles et, depuis cette nnée, sur le site

Plus en détail

Cours d Analyse IV Suites et Séries de fonctions

Cours d Analyse IV Suites et Séries de fonctions Université Clude Bernrd, Lyon I Licence Sciences, Technologies & Snté 43, boulevrd 11 novembre 1918 Spécilité Mthémtiques 69622 Villeurbnne cedex, Frnce L. Pujo-Menjouet pujo@mth.univ-lyon1.fr Cours d

Plus en détail

Chapitre 1 : Fonctions analytiques - introduction

Chapitre 1 : Fonctions analytiques - introduction 2e semestre 2/ UE 4 U : Abrégé de cours Anlyse 3: fonctions nlytiques Les notes suivntes, disponibles à l dresse http://www.iecn.u-nncy.fr/ bertrm/, contiennent les définitions et les résultts principux

Plus en détail

L élia 40% 13% Chaudière gaz à condensation. Son secret : Chauffage et Eau Chaude Sanitaire Murale ou sol Cheminée ou ventouse

L élia 40% 13% Chaudière gaz à condensation. Son secret : Chauffage et Eau Chaude Sanitaire Murale ou sol Cheminée ou ventouse Chudière gz à ondenstion L éli Jusq 40% u à d éo no r hu ppor mie tàu dière pr trd ne ition nelle Chuffge et Eu Chude Snitire Murle ou sol Cheminée ou ventouse Instlltion simple dns le neuf omme dns l

Plus en détail

La pratique institutionnelle «à plusieurs»

La pratique institutionnelle «à plusieurs» L prtique institutionnelle «à plusieurs» mury Cullrd Février 2013 Nicols, inquiet: «Qund je suis seul vec quelqu un, il se psse des choses» Vlentin, à propos de l institution : «Ici, y beucoup de gens,

Plus en détail

Magister en : Génie Mécanique

Magister en : Génie Mécanique الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية République Algérienne Démocrtique et Populire وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de l enseignement supérieur et de l recherche scientifique Université

Plus en détail

Déroulement de l épreuve de mathématiques

Déroulement de l épreuve de mathématiques Dérouleet de l épreuve de thétiques MATHÉMATIQUES Extrit de l ote de service 2012-029 du 24 février 2012 (BOEN 13 du 29-3-2012) Durée de l épreuve : 2 heures Nture de l épreuve : écrite pr le socle cou

Plus en détail

Réglementation de l'epa (agence américaine de protection de l'environnement) relative aux émissions

Réglementation de l'epa (agence américaine de protection de l'environnement) relative aux émissions Merci d'voir choisi l'un des meilleurs moteurs hors-bord disponibles sur le mrché. C'est un investissement judicieux dns l nvigtion de plisnce. Votre moteur hors-bord été fbriqué pr Mercury Mrine, l'un

Plus en détail

Le vademecum de l apprentissage dans la fonction publique territoriale SERVICES À LA PERSONNE

Le vademecum de l apprentissage dans la fonction publique territoriale SERVICES À LA PERSONNE Le vdemecum de l pprentissge dns l fonction publique territorile SERVICES À LA PERSONNE 1 REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier pour leur disponibilité et l richesse de nos échnges toutes les personnes

Plus en détail

Bloc notes. a À faire tout de suite. Gardez secret votre code confidentiel. À conserver précieusement. Protégez votre carte

Bloc notes. a À faire tout de suite. Gardez secret votre code confidentiel. À conserver précieusement. Protégez votre carte Q U O T I D I E N Crte Mestro Comment voir tous les touts de votre crte bien en min Guide mémo + Notice d Assistnce Octobre 2010 Bloc notes À fire tout de suite Votre crte est strictement personnelle,

Plus en détail

SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYO N FONDEE EN 182 2

SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYO N FONDEE EN 182 2 39 nnée N 6 Juin 197 0 BULLETIN MENSUE L DE LA SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYO N FONDEE EN 182 2 RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE PAR DECRET DU 9 AOUT 193 7 des SOCIETES BOTANIQUE DE LYON, D'ANTHROPOLOGIE ET DE BIOLOGIE

Plus en détail

LASTO Appuis élastomère

LASTO Appuis élastomère LASTO Appuis élsomère LASTO BLOCK F Appuis de déformion non-rmés Swizerlnd www.mgeb.ch Chmps d pplicion e specs imporns Chmps d pplicion LASTO BLOCK F es un ppui de déformion non-rmé en élsomère qui es

Plus en détail

FONDATION CLEMENTINE ET MAURICE ANTILLE

FONDATION CLEMENTINE ET MAURICE ANTILLE FONDATION CLEMENTINE ET MAURICE ANTILLE Règlement d ttriution de ourses et de prêts d études et de formtion du déemre 006 Artile premier Ojet et hmp d pplition Le présent règlement est étli en pplition

Plus en détail

Meg Gawler Bréhima Béridogo. Mars 2002

Meg Gawler Bréhima Béridogo. Mars 2002 EVALUATION FINALE PROJET D APPUI A LA GESTION DES ZONES HUMIDES DANS LE DELTA INTERIEUR DU FLEUVE NIGER RAPPORT FINAL Meg Gwler Bréhim Béridogo ARTEMIS Services pour l conservtion de l nture et le développement

Plus en détail

Solutions électriques VELUX

Solutions électriques VELUX Solutions életriques VELUX Les produits életriques VELUX utilisent l tehnologie io-homeontrol, protoole de ommunition sns fil séurisé, prtgé ve de grnds frints dns l univers du Bâtiment. Les téléommndes

Plus en détail

VIBRATIONS COUPLEES AVEC LE VENT

VIBRATIONS COUPLEES AVEC LE VENT VIBRATIONS OPLEES AVE LE VENT Pscl Hémon Lbortoire d Hydrodynmique, LdHyX Ecole Polytechnique, Pliseu Octobre 00 Vibrtions couplées vec le vent Si vous pense que j i révélé des secrets, je m en ecuse.

Plus en détail

TUBES ET PROFILS CREUX

TUBES ET PROFILS CREUX TUBES GAZ SOUDÉS SÉRIE LÉGÈRE DITS «TARIF 1 et 2» Norme de référene : NF EN 10255 (ex NF A 49-145) Nune : S195T Étt de surfe : noir ou glvnisé ÉPAISSEUR DÉNOMINATION en poues Tubes noirs lisses MASSE LINÉIQUE

Plus en détail

La réforme des soins de santé mentale en Belgique

La réforme des soins de santé mentale en Belgique 1 L réforme des soins de snté mentle en Belgique Isbel MOENS Cbinet de l Vice Première-Ministre Ministre des Affires sociles et de l Snté publique En prtenrit vec: Kristel KARLER Cbinet de l Ministre de

Plus en détail

McAfee Firewall Enterprise Control Center

McAfee Firewall Enterprise Control Center Guie e émrrge rpie Révision A MAfee Firewll Enterprise Control Center version 5.3.1 Ce guie e émrrge rpie fournit es instrutions générles sur l onfigurtion e MAfee Firewll Enterprise Control Center. 1

Plus en détail

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS a RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS Synthèse de l'inventaire des accidents pour le secteur d'activité de la société MARIE DIDIER AUTOMOBILES Il ressort de l inventaire des accidents technologiques

Plus en détail

TRABTECH Power & Signal Quality

TRABTECH Power & Signal Quality Guide d installation TRABTECH Power & Signal Quality Choix et mise en œuvre Parafoudres Basse Tension Nouvelle Gamme 2015 Certifiée conforme EN61643-11 1 Sommaire Parafoudres Type 1, Type 2 et Type 3 Généralité

Plus en détail

La plateforme Next Generation Mini guide

La plateforme Next Generation Mini guide L plteforme Next Genertion Mini guie Ce guie onis été réé pour vous permettre e vous fmiliriser rpiement ve les nomreuses fontionnlités et outils isponiles sur l plteforme Next Genertion. Apprenez où trouver

Plus en détail

Constat amiable. Dégâts des eaux. voir mode d emploi. Mode d emploi du Constat amiable. Quelques cas particuliers. Mode d emploi

Constat amiable. Dégâts des eaux. voir mode d emploi. Mode d emploi du Constat amiable. Quelques cas particuliers. Mode d emploi Mode d emploi du Constat amiable Utilisez un seul constat amiable pour deux appartements concernés par un même dégât des eaux, peu importe qui le fournit. Employez de préférence un stylo à bille et appuyez

Plus en détail

INTENTION LES PROCESSUS MATHÉMATIQUES

INTENTION LES PROCESSUS MATHÉMATIQUES INTENTION Adpttios u Cdre commu des progrmmes d études de mthémtiques M-9 telles que reflétées ds le documet Mthémtiques M-9 : Progrmme d études de l Albert (2007) Le coteu du documet Mthémtiques M-9 :

Plus en détail

Inclure la vidéo comme levier de sa stratégie marketing

Inclure la vidéo comme levier de sa stratégie marketing Inclur l vidéo comm lvir d s strtégi mrkting 2motion.com Stphni Prot, Dirctric Adjoint, 2motion sprot@2motion.com Strtégi mrkting Un strtégi mrkting s définit comm un pln d ctions coordonnés miss n ouvr

Plus en détail

Directives COV et alternative lipochimique : peintures, encres, nettoyage, dégraissage...

Directives COV et alternative lipochimique : peintures, encres, nettoyage, dégraissage... Directives COV et lterntive lipochimique : peintures, encres, nettoyge, dégrissge... Alin LEMOR Recherche & Développement, Novnce, BP 20609, Venette, 60206 Compiègne Cedex, Frnce, Fx. +33 (0)3 44 90 70

Plus en détail

ÉQUIPEMENTS ATEX OUTILLAGE ANTI-ÉTINCELLES

ÉQUIPEMENTS ATEX OUTILLAGE ANTI-ÉTINCELLES Chpitre 8 OUTIAGE ANTI-ÉTINCEES TRAVAIER EN MIIEU EXPOSIF Des ppreils mobiles destinés à des zones protégées contre les explosions voir, communiquer, mesurer, trnsmettre, trviller Téléphones Smrtphones

Plus en détail

Régression multiple : principes et exemples d application. Dominique Laffly UMR 5 603 CNRS Université de Pau et des Pays de l Adour Octobre 2006

Régression multiple : principes et exemples d application. Dominique Laffly UMR 5 603 CNRS Université de Pau et des Pays de l Adour Octobre 2006 Régression multiple : principes et eemples d ppliction Dominique Lffly UMR 5 603 CNRS Université de Pu et des Pys de l Adour Octobre 006 Destiné à de futurs thémticiens, notmment géogrphes, le présent

Plus en détail

Conditions Générales d Assurances Edition 2012.10

Conditions Générales d Assurances Edition 2012.10 Assurne ménge Etudints Conditions Générles d Assurnes Edition 2012.10 Index Pge Art. A Couverture de se...... 2 Choses ssurées, risques ssurles... 2 Presttions et sommes d ssurne....... 4 Art. B Couverture

Plus en détail

Sciences Industrielles Précision des systèmes asservis Papanicola Robert Lycée Jacques Amyot

Sciences Industrielles Précision des systèmes asservis Papanicola Robert Lycée Jacques Amyot Scence Indutrelle Précon de ytème erv Pncol Robert Lycée Jcque Amyot I - PRECISION DES SYSTEMES ASSERVIS A. Poton du roblème 1. Préentton On vu que le rôle d un ytème erv et de fre uvre à l orte (t) une

Plus en détail