Réglementation Métrologique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réglementation Métrologique"

Transcription

1 (FPV / ) MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES Admiistratio de la Qualité et de la Sécurité Divisio Qualité Service de la Métrologie Réglemetatio Métrologique Arrêté royal du 28 décembre 979 relatif au précoditioemet e masse ou e volume de certais produits e préemballages. (MB ) - Texte coordoé - (errata MB )

2 28 DECEMBRE Arrêté royal relatif au précoditioemet e masse ou e volume de certais produits e préemballages. (MB ) (+ errata MB/8007) BAUDOUIN, Roi des Belges, A tous, présets et à veir, Salut. Vu la loi du 4 juillet 97 sur les pratiques du commerce; Vu la directive du Coseil de la Commuauté écoomique européee 75/06/C.E.E. du 9 décembre 974 cocerat le rapprochemet des législatios des Etats Membres relatives au précoditioemet e volume de certais liquides e préemballages; Vu la directive du Coseil de la Commuauté écoomique européee 76/2/C.E.E. du 20 javier 976 cocerat le rapprochemet des législatios des Etats Membres relatives au précoditioemet e masse ou e volume de certais produits e préemballages; Vu la directive de la Commissio 78/89/C.E.E. du 28 septembre 978 portat adaptatio au progrès techique des aexes des directives 75/06/C.E.E. et 76/2/C.E.E. du Coseil das le secteur des préemballages; Vu l avis du Coseil d Etat; Sur la propositio de Notre Vice-Premier Miistre et Miistre des Affaires écoomiques, Nous avos arrêté et arrêtos: CHAPITRE Ier. - Les dispositios géérales Article er. Pour l applicatio du préset arrêté il faut compredre par:. Préemballage: l esemble d u produit et de l emballage idividuel das lequel il est préemballé. U produit est préemballé lorsqu il est logé das u emballage de quelque ature qu il soit, hors de la présece de l acheteur et de telle sorte que la quatité de produit coteue das l'emballage ait ue valeur choisie à l avace et e puisse être modifiée sas que l emballage subisse ue ouverture ou ue modificatio décelable. 2. Quatité omiale (masse omiale ou volume omial) du coteu d u préemballage est la masse ou le volume marqué sur ce préemballage, c est-à-dire la quatité du produit que le préemballage est cesé coteir. 3. Coteu effectif d u préemballage: la quatité (masse ou volume) du produit qu il cotiet réellemet. Das toutes les opératios de cotrôle, pour les produits dot la quatité est exprimée e uités de volume, la valeur du coteu effectif prise e cosidératio est la valeur de ce coteu à la température de 20 C, quelle que soit la température à laquelle le remplissage ou le cotrôle est effectué. Cette règle e s applique pas aux produits surgelés et cogelés dot la quatité est exprimée e uités de volume.

3 4. Ecart e mois d u préemballage: la quatité dot le coteu effectif diffère e mois de la quatité omiale de ce préemballage. 5. Emplisseur: l etreprise qui cofectioe réellemet et défiitivemet les préemballages e vue de leur vete aux cosommateurs. 6. Importateur: l importateur établi e Belgique. Art. 2. Le préset arrêté s applique aux préemballages coteat des produits e vue de leur vete par quatités omiales costates; - égales à des valeurs choisies à l avace par l emplisseur; - exprimées e uités de masse ou de volume; - égales ou supérieures à 5 g ou 5 ml et iférieures ou égales à 0 kg ou 0 l. CHAPITRE II. - Coditios auxquelles les préemballages doivet répodre Art. 3. Il est iterdit de mettre sur le marché des préemballages qui e sot pas cofectioés de telle sorte qu ils répodet aux coditios suivates: Le coteu effectif des préemballages e doit pas être iférieur, e moyee, à la quatité omiale; 2 Aucu préemballage e peut préseter u écart e mois supérieur à deux fois l écart maximal toléré doé par le tableau de l article 4 suivat: 3 La proportio de préemballages présetat u écart e mois supérieur à l écart maximal toléré prévu à l article 4 doit être suffisammet faible pour permettre aux lots de préemballages de satisfaire aux cotrôles défiis au chapitre IV. Art. 4. L écart maximal toléré e mois sur le coteu d u préemballage est fixé coformémet au tableau suivat: Quatité omiale Q e grammes ou e millilitres Ecarts maximaux tolérés e mois e % de Q e grammes ou e millilitres De 5 à De 50 à 00-4,5 De 00 à 200 4,5 - De 200 à De 300 à De 500 à De 000 à 0 000,5 - Pour l applicatio du tableau, les valeurs calculées e uités de masse ou de volume des écarts maximaux tolérés qui y sot idiqués e pour cet sot à arrodir par excès au dixième de gramme ou de millilitre.

4 Art. 5. Tout préemballage doit porter sur l emballage de maière idélébile, facilemet lisible et visible: La quatité omiale - masse omiale ou volume omial - exprimée e utilisat comme uités de mesure le kilogramme ou le gramme, le litre, le cetilitre ou le millilitre, à l aide de chiffres d ue hauteur miimale de: 6 mm si la quatité omiale est supérieure à 000 g ou 00 cl; 4 mm si la quatité omiale est comprise etre 000 g ou 00 cl iclus et 200 g ou 20 cl exclus; 3 mm si la quatité omiale est comprise etre 200 g ou 20 cl iclus et 50 g ou 5 cl exclus; 2 mm si la quatité omiale est égale ou iférieure à 50 g ou 5 cl, suivis du symbole ou évetuellemet du om de l uité de mesure utilisée, coformémet aux dispositios de la loi du 6 jui 970 sur les uités, étalos et istrumets de mesure. 2 Ue marque ou iscriptio fixée par arrêté miistériel permettat aux foctioaires désigés à cette fi par le Miistre des Affaires Ecoomiques, d idetifier l emplisseur, celui qui a fait faire l emplissage ou l importateur. Art. 6. Les préemballages das les coditios habituelles de présetatio qui répodet aux coditios défiies au préset chapitre, peuvet être muis du sige C.E.E. "e " certifiat sous la resposabilité de l emplisseur ou de l importateur, que le préemballage satisfait aux prescriptios précitées. Le sige C.E.E., d ue hauteur miimale de 3 mm, est placé das le même champ visuel que l idicatio de la quatité omiale. Il a la forme représetée par le dessi ci-dessous.

5 Les dimesios de ce dessi sot exprimées e foctio de l uité correspodat au diamètre du cercle qui circoscrit à la lettre "e". CHAPITRE III - Obligatios icombat à l emplisseur ou à l importateur Art. 7. L emplisseur et/ou l importateur sot teus de mesurer ou de cotrôler le coteu effectif des préemballages. Le mesurage ou le cotrôle est fait au moye d u istrumet de mesure légal approprié à la ature des opératios à effectuer. Le cotrôle peut être fait par échatilloage. Art. 8. Lorsque le coteu effectif est pas mesuré, le cotrôle de l emplisseur ou de l importateur doit être orgaisé de telle sorte que la valeur de ce coteu soit effectivemet garatie. A cette fi, l emplisseur ou l importateur doit procéder à u cotrôle de fabricatio suivat les modalités prescrites et tiet à la dispositio des foctioaires visés à l article 5, 2, les documets sur lesquels sot cosigés les résultats de ce cotrôle, afi d attester que les cotrôles, aisi que les correctios et ajustemets dot ils ot démotré la écessité, ot été régulièremet et correctemet effectués. Les modalités d exécutio de ces cotrôles de fabricatio sot fixés par arrêté miistériel. Art. 9. E cas d importatio e proveace de pays e faisat pas partie de la Commuauté écoomique européee, l importateur peut, au lieu d effectuer le mesurage ou le cotrôle, fourir la preuve qu il s est etouré de toutes les garaties lui permettat d assumer sa resposabilité.

6 Art. 0. Pour les produits dot la quatité est exprimée e uités de volume: il est satisfait à l obligatio de mesurage ou de cotrôle lorsque l emplisseur utilise etre autres, pour la cofectio du préemballage, u récipiet-mesure tel que visé par l arrêté royal du 2 javier 976 relatif aux bouteilles récipiets-mesures et rempli das les coditios prévues par l'arrêté précité et le préset arrêté. Art.. Les persoes visées à l article 7 sot teues de coserver au mois deux as les documets sur lesquels sot cosigés les résultats de leurs cotrôles et de leurs mesurages et de les produire à toute demade. CHAPITRE IV. - Cotrôles Art. 2. Les foctioaires visés à l article 5, 2, cotrôlet par échatilloage auprès de l'emplisseur, celui qui a fait faire l emplissage ou de l importateur, si les préemballages répodet aux dispositios du chapitre II. Art. 3. Le cotrôle statistique par échatilloage est effectué coformémet aux règles admises e matière de cotrôle de la qualité. Il doit être d ue efficacité comparable à la méthode de référece spécifiée à l'aexe au préset arrêté. Art. 4. Pour le critère du coteu miimal toléré, le pla d échatilloage employé par les foctioaires visés à l article 5, 2, sera déclaré comparable à celui précoisé à l aexe au préset arrêté si la valeur de l abscisse du poit d ordoée 0,0 de la courbe d efficacité du premier pla (probabilité d acceptatio du lot = 0,0) s écarte de mois de 0,5 fois de la valeur de l abscisse du poit correspodat de la courbe d efficacité du pla d échatilloage précoisé à l aexe. Art. 5. Pour le critère de la moyee établi par la méthode de l écart type, le pla d échatilloage employé par les foctioaires précités est déclaré comparable à celui précoisé à l aexe si, compte teu des courbes d efficacité de ces deux plas ayat comme variable l axe des Q m abscisses s, la valeur de l abscisse du poit d ordoée 0,0 de la courbe du premier pla (probabilité d acceptatio du lot = 0,0) s écarte de mois de 0,05 fois de la valeur de l abscisse du poit correspodat de la courbe du pla d échatilloage précoisé à l aexe. CHAPITRE V. - Sactios Art. 6. Les ifractios aux dispositios du préset arrêté sot recherchées, costatées et puies coformémet aux dispositios de la loi du 4 juillet 97 sur les pratiques du commerce.

7 CHAPITRE VI. - Divers Art. 7. Les idicatios qui doivet figurer sur le préemballage coformémet à l article 5, doivet être rédigées au mois das la ou les lagues de la régio liguistique où les produits préemballés sot offerts e vete. Art. 8. Jusqu à l expiratio de la période trasitoire pedat laquelle l emploi des uités de mesure du système impérial figurat au chapitre D de l aexe de la directive 76/770/C.E.E. du Coseil de la Commuauté écoomique européee modifiat la directive 7/354/C.E.E. cocerat le rapprochemet des législatios des Etats membres relatives aux uités de mesure, est autorisé das la Commuauté, l idicatio de la quatité omiale exprimée e uités SI, coformémet à l aliéa précédet, pourra être accompagée du résultat de sa trasformatio e uités de mesure du système impérial que l o obtiet e utilisat les coefficiets de coversio suivats: ml = 0,0352 fluid ouce. l =,760 pits ou 0,220 gallo. g = 0,0353 ouce (avoirdupois). kg = 2,205 pouds. Les idicatios e uités impériales doivet être e caractères de dimesios au plus égales à celles des caractères de l idicatio correspodate e uités SI. Art. 9. Le préset arrêté etre e vigueur le er javier 980. Art. 20. Notre Vice-Premier Miistre et Miistre des Affaires écoomiques est chargé de l exécutio du préset arrêté. Doé à Bruxelles, le 28 décembre 979.

8 Aexe à l arrêté royal du 28 décembre 979 Cette aexe fixe les modalités de la méthode de référece du cotrôle statistique des lots de préemballages pour répodre aux dispositios des articles 3, 4 et 5.. Prescriptios relatives au mesurage du coteu effectif des préemballages Le coteu effectif des préemballages peut être mesuré directemet à l aide d istrumets de pesage ou d istrumet de mesurage volumétrique ou, s il s agit d u liquide, idirectemet par pesage du produit préemballé et mesurage de sa masse volumique. Quelle que soit la méthode utilisée, l erreur commise lors du mesurage du coteu effectif d u préemballage doit être au plus égale au ciquième de l erreur maximale tolérée e mois correspodat à la quatité omiale du préemballage. 2. Prescriptios relatives au cotrôle des lots de préemballages Le cotrôle des préemballages est effectué par échatilloage et compred deux parties: - u cotrôle porte sur le coteu effectif de chaque préemballage de l échatillo; - u autre cotrôle porte sur la moyee des coteus effectifs des préemballages de l échatillo. U lot de préemballages est cosidéré comme acceptable si les résultats des deux cotrôles satisfot tous deux aux critères d acceptatio. Pour chacu de ces cotrôles, il est prévu deux plas d échatilloage à utiliser: - l u pour u cotrôle o destructif, c est-à-dire pour u cotrôle etraîat pas l ouverture de l emballage; - l autre pour u cotrôle destructif, c'est-à-dire pour u cotrôle etraîat l ouverture ou la destructio de l emballage. Ce derier cotrôle est, pour des raisos écoomiques et pratiques, limité au strict miimum idispesable et so efficacité est moidre que celle du cotrôle o destructif. Le cotrôle destructif e doit doc être utilisé que lorsqu u cotrôle o destructif e peut pratiquemet pas être adopté. E règle géérale, il e s applique pas à des lots d u effectif iférieur à 00 préemballages. 2.. Lots de préemballages 2... Le lot est costitué par l esemble des préemballages de même quatité omiale de même modèle, de même fabricatio, emplis das u même lieu, et faisat l objet du cotrôle. So effectif est limité aux valeurs défiies ci-après Lorsque le cotrôle des préemballages se fait e fi de chaîe de remplissage, l effectif du lot est égal à la productio horaire maximale de la chaîe de remplissage et cela, sas limitatio d effectif. Das les autres cas, l effectif du lot est limité à préemballages Pour des lots d effectif iférieur à 00 préemballages, le cotrôle o destructif, lorsqu il a lieu, se fait à 00 % Préalablemet aux cotrôles prévus aux poits 2.2. et 2.3, u ombre suffisat de préemballages doit être prélevé au hasard das le lot afi de permettre d effectuer le cotrôle qui requiert le plus grad échatillo. Pour l autre cotrôle, l échatillo écessaire sera prélevé au hasard das le premier échatillo et repéré.

9 Ce repérage doit avoir été effectué avat le début des opératios de mesurage Cotrôle du coteu effectif d u préemballage Pour obteir le coteu miimal toléré, o déduit de la quatité omiale du préemballage l erreur maximale tolérée e mois correspodat à cette quatité. Les préemballages du lot ayat u coteu effectif iférieur au coteu miimal toléré sot appelés défectueux Cotrôle o destructif Le cotrôle o destructif est effectué suivat u pla d échatilloage double tel que repris das le tableau suivat: Le premier ombre de préemballages cotrôlés doit être égal à l effectif du premier échatillo doé das le pla: - si le ombre de défectueux trouvé das le premier échatillo est iférieur ou égal au premier critère d acceptatio, le lot sera cosidéré comme acceptable pour ce cotrôle; - si le ombre de défectueux trouvé das le premier échatillo est égal ou supérieur au premier critère de rejet, le lot sera rejeté; - si le ombre de défectueux trouvé das le premier échatillo est compris etre le premier critère d acceptatio et le premier critère de rejet, o doit cotrôler u secod échatillo dot l effectif est doé das le pla. Les ombres de défectueux trouvés das le premier et le secod échatillo doivet être cumulés: - si le ombre cumulé de défectueux est iférieur ou égal au secod critère d'acceptatio, le lot sera cosidéré comme acceptable pour ce cotrôle; - si le ombre cumulé de défectueux est supérieur ou égal au secod critère de rejet, le lot sera rejeté. Echatillos Nombre de défectueux Effectif du lot Ordre Effectif Effectif cumulé Critère d'acceptatio Critère de rejet 00 à e 50 à e 3 20 et plus er 2 e Cotrôle destructif Le cotrôle destructif est effectué suivat le pla d échatilloage simple ci-dessous et e doit être utilisé que pour des lots d effectif supérieur ou égal à 00. Le ombre de préemballages cotrôlés est égal à 20: - si le ombre de défectueux trouvé das l'échatillo est iférieur ou égal au critère d'acceptatio, le lot sera cosidéré comme acceptable; - si le ombre de défectueux trouvé das l'échatillo est égal ou supérieur au critère de rejet, le lot sera rejeté.

10 Effectif de l'échatillo Nombre de défectueux Effectif du lot Critère d acceptatio Critère de rejet Quel que soit l'effectif (>= 00) Cotrôle de la moyee des coteus effectifs des idividus d'u lot de préemballages U lot de préemballages sera cosidéré comme acceptable pour ce cotrôle si la moyee x i = xi = des coteus effectifs x i des préemballages de l'échatillo est supérieur à la valeur: Q * t( α ) Das cette formule, o désige par : Q : la quatité omiale des préemballages; : le ombre de préemballages de l échatillo pour ce cotrôle; s : l estimatio de l'écart-type des coteus effectifs du lot; t(-α) : la variable aléatoire de la distributio de Studet, foctio du ombre de degrés de liberté v = - et du iveau de cofiace (-α) = 0, E appelat x i la mesure du coteu effectif du i idividu de l échatillo de idividus, o obtiet: s La moyee des mesures de l échatillo e calculat: x i = = xi

11 L estimatio de l écart-type s e calculat: - la somme des carrés des mesures : ( xi)² - le carré de la somme des mesures : i = xi 2 puis * i = xi 2 - la somme corrigée SC = ( xi)² - * i = xi 2 - l estimatio de la variace : v SC = - l estimatio de l écart-type est : s = v Critères d acceptatio ou de rejet du lot de préemballages pour le cotrôle de la moyee Critères pour cotrôle o destructif Effectif du lot 00 à 500 iclus > 500 Effectif de l'échatillo Acceptatio x Q 0, 503s x Q 0, 379s Critères Rejet x < Q 0, 503s x < Q 0, 379s Critères pour cotrôle destructif Effectif du lot Quel que soit l'effectif (>= 00) Effectif de l'échatillo Critères Acceptatio Rejet 20 x Q 0, 640s x < Q 0, 640s

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI FEUILLE D EXERCICES 7 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI Exercice - Lacer de dés O lace deux dés à 6 faces équilibrés. Calculer la probabilité d obteir : u double ; ue somme des deux dés égale à 8 ; ue

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation 1 / 9 Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Le cycle d exploitatio des etreprises (achats stockage productio stockage vetes) peut etraîer des décalages de trésorerie plus

Plus en détail

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe

La France, à l écoute des entreprises innovantes, propose le meilleur crédit d impôt recherche d Europe 1/5 Trois objectifs poursuivis par le gouveremet : > améliorer la compétitivité fiscale de la Frace > péreiser les activités de R&D > faire de la Frace u territoire attractif pour l iovatio Les icitatios

Plus en détail

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation

Chap. 6 : Les principaux crédits de trésorerie et leur comptabilisation Chap. 6 : Les pricipaux crédits de trésorerie et leur comptabilisatio Les etreprises ot souvet besoi de moyes de fiacemet à court terme : elles ot alors recours aux crédits bacaires (découverts bacaires

Plus en détail

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES

SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES 1 ) POSITION DU PROBLÈME - VOCABULAIRE A ) DÉFINITION SÉRIES STATISTIQUES À DEUX VARIABLES O cosidère deux variables statistiques umériques x et y observées sur ue même populatio de idividus. O ote x 1

Plus en détail

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe

Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe Cosolidatio La société THEOS, qui commercialise des vis, exerce so activité das trois villes : Paris, Nacy et Nice. Le directeur de la société souhaite cosolider les résultats de ses vetes par ville das

Plus en détail

Comportement d'une suite

Comportement d'une suite Comportemet d'ue suite I) Approche de "ses de variatio et de ite d'ue suite" : 7 Soit la suite ( ) telle que = 5 ( + ) 2 Représetos graphiquemet la suite das u pla mui d' u repère. Il suffit de placer

Plus en détail

c. Calcul pour une évolution d une proportion entre deux années non consécutives

c. Calcul pour une évolution d une proportion entre deux années non consécutives Calcul des itervalles de cofiace our les EPCV 996-004 - Cas d u ourcetage ou d ue évolutio e oit das la oulatio totale des méages - Cas d u ourcetage ou d ue évolutio das ue sous oulatio das les méages

Plus en détail

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9 Sommaire Chapitre 1 - L iterface de Widows 7 9 1.1. Utiliser le meu Démarrer et la barre des tâches de Widows 7...11 Démarrer et arrêter des programmes...15 Épigler u programme das la barre des tâches...18

Plus en détail

Limites des Suites numériques

Limites des Suites numériques Chapitre 2 Limites des Suites umériques Termiale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Limite fiie ou ifiie d ue suite. Limites et comparaiso. Opératios sur les ites. Comportemet

Plus en détail

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil.

LES ÉCLIPSES. Éclipser signifie «cacher». Vus depuis la Terre, deux corps célestes peuvent être éclipsés : la Lune et le Soleil. Qu appelle-t-o éclipse? Éclipser sigifie «cacher». Vus depuis la Terre, deu corps célestes peuvet être éclipsés : la Lue et le Soleil. LES ÉCLIPSES Pour qu il ait éclipse, les cetres de la Terre, de la

Plus en détail

55 - EXEMPLES D UTILISATION DU TABLEUR.

55 - EXEMPLES D UTILISATION DU TABLEUR. 55 - EXEMPLES D UTILISATION DU TABLEUR. CHANTAL MENINI 1. U pla possible Les exemples qui vot suivre sot des pistes possibles et e aucu cas ue présetatio exhaustive. De même je ai pas fait ue étude systématique

Plus en détail

Examen final pour Conseiller financier / conseillère financière avec brevet fédéral. Recueil de formules. Auteur: Iwan Brot

Examen final pour Conseiller financier / conseillère financière avec brevet fédéral. Recueil de formules. Auteur: Iwan Brot Exame fial pour Coseiller fiacier / coseillère fiacière avec brevet fédéral Recueil de formules Auteur: Iwa Brot Ce recueil de formules sera mis à dispositio des cadidats, si écessaire. Etat au 1er mars

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * Opératios bacaires avec l étrager * Coditios bacaires au 1 er juillet 2011 Etreprises et orgaismes d itérêt gééral Opératios à destiatio de l étrager Viremets émis vers l étrager : viremet e euros iférieur

Plus en détail

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES

Deuxième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES DEUXIEME PARTIE Deuième partie : LES CONTRATS D ASSURANCE VIE CLASSIQUES Chapitre. L assurace de capital différé Chapitre 2. Les opératios de retes Chapitre 3. Les assuraces décès Chapitre 4. Les assuraces

Plus en détail

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers)

Chap. 5 : Les intérêts (Les calculs financiers) Chap. 5 : Les itérêts (Les calculs fiaciers) Das u cotrat de prêt, le prêteur met à la dispositio de l empruteur, à u taux d itérêt doé, ue somme d arget (le capital) qu il devra rembourser à ue certaie

Plus en détail

EXERCICES : DÉNOMBREMENT

EXERCICES : DÉNOMBREMENT Chapitre 7 ECE 1 - Grad Nouméa - 015 EXERCICES : DÉNOMBREMENT LISTES / ARRANGEMENTS Exercice 1 : Le code ativol Pour so vélo, Toto possède u ativol a code. Le code est ue successio de trois chiffres compris

Plus en détail

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES

STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES STATISTIQUE : TESTS D HYPOTHESES Préparatio à l Agrégatio Bordeaux Aée 203-204 Jea-Jacques Ruch Table des Matières Chapitre I. Gééralités sur les tests 5. Itroductio 5 2. Pricipe des tests 6 2.a. Méthodologie

Plus en détail

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center Guide des logiciels de l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses de garatie accompagat ces produits et services. Aucu

Plus en détail

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices Chapitre 1 Déombremet 1.1 Eocés des exercices Exercice 1 L acie système d immatriculatio fraçais était le suivat : chaque plaque avait 4 chiffres, suivis de 2 lettres, puis des 2 uméros du départemet.

Plus en détail

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions.

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions. 3 Réseau Le réseau costitue u aspect essetiel d u eviroemet virtuel ESX. Il est doc importat de compredre la techologie, y compris ses différets composats et leur coopératio. Das ce chapitre, ous étudios

Plus en détail

Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement (ISPED) Campus Numérique SEME

Université Victor Segalen Bordeaux 2 Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement (ISPED) Campus Numérique SEME Uiversité Victor Segale Bordeaux Istitut de Saté Publique, d Épidémiologie et de Développemet (ISPED) Campus Numérique SEME MODULE Pricipaux outils e statistique Versio du 8 août 008 Écrit par : Relu par

Plus en détail

capital en fin d'année 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1 + T) = C 0 r en posant r = 1 + T 2 C 0 r + C 0 r T = C 0 r (1 + T) = C 0 r 2 3 C 0 r 3...

capital en fin d'année 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1 + T) = C 0 r en posant r = 1 + T 2 C 0 r + C 0 r T = C 0 r (1 + T) = C 0 r 2 3 C 0 r 3... Applicatios des maths Algèbre fiacière 1. Itérêts composés O place u capital C 0 à u taux auel T a pedat aées. Quelle est la valeur fiale C de ce capital? aée capital e fi d'aée 1 C 0 + T C 0 = C 0 (1

Plus en détail

Les Nombres Parfaits.

Les Nombres Parfaits. Les Nombres Parfaits. Agathe CAGE, Matthieu CABAUSSEL, David LABROUSSE (2 de Lycée MONTAIGNE BORDEAUX) et Alexadre DEVERT, Pierre Damie DESSARPS (TS Lycée SUD MEDOC LETAILLAN MEDOC) La première partie

Plus en détail

Polynésie Septembre 2002 - Exercice On peut traiter la question 4 sans avoir traité les questions précédentes.

Polynésie Septembre 2002 - Exercice On peut traiter la question 4 sans avoir traité les questions précédentes. Polyésie Septembre 2 - Exercice O peut traiter la questio 4 sas avoir traité les questios précédetes Pour u achat immobilier, lorsqu ue persoe emprute ue somme de 50 000 euros, remboursable par mesualités

Plus en détail

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd

Logiciel de synchronisation de flotte de baladeurs MP3 / MP4 ou tablettes Androïd easylab Le logiciel de gestio de fichiers pour baladeurs et tablettes Visualisatio simplifiée de la flotte Gestio des baladeurs par idividus / classes / groupes / activités Activatio des foctios par simple

Plus en détail

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1)

Chapitre 3 : Fonctions d une variable réelle (1) Uiversités Paris 6 et Paris 7 M1 MEEF Aalyse (UE 3) 2013-2014 Chapitre 3 : Foctios d ue variable réelle (1) 1 Lagage topologique das R Défiitio 1 Soit a u poit de R. U esemble V R est u voisiage de a s

Plus en détail

Séquence 5. La fonction logarithme népérien. Sommaire

Séquence 5. La fonction logarithme népérien. Sommaire Séquece 5 La foctio logarithme épérie Objectifs de la séquece Itroduire ue ouvelle foctio : la foctio logarithme épérie. Coaître les propriétés de cette foctio : sa dérivée, ses variatios, sa courbe, sa

Plus en détail

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1

Statistiques appliquées à la gestion Cours d analyse de donnés Master 1 Aalyse des doées Statistiques appliquées à la gestio Cours d aalyse de doés Master F. SEYTE : Maître de coféreces HDR e scieces écoomiques Uiversité de Motpellier I M. TERRAZA : Professeur de scieces écoomiques

Plus en détail

II LES PROPRIETES DES ESTIMATEURS MCO 1. Rappel : M1 LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 2009

II LES PROPRIETES DES ESTIMATEURS MCO 1. Rappel : M1 LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 2009 M LA REGRESSION : HYPOTHESES ET TESTS Avril 009 I LES HYPOTHESES DE LA MCO. Hypothèses sur la variable explicative a. est o stochastique. b. a des valeurs xes das les différets échatillos. c. Quad ted

Plus en détail

Nous imprimons ce que vous aimez!

Nous imprimons ce que vous aimez! Nous imprimos ce que vous aimez! Persoalisé simple différet Catalogue de produits Tapis stadard tapis logo tapis publicitaire Nous imprimos ce que vous aimez! 2 I JOBET JOBET Vous et vos cliets serez coquis...

Plus en détail

Intégration et probabilités ENS Paris, 2012-2013. TD (20)13 Lois des grands nombres, théorème central limite. Corrigé :

Intégration et probabilités ENS Paris, 2012-2013. TD (20)13 Lois des grands nombres, théorème central limite. Corrigé : Itégratio et probabilités EN Paris, 202-203 TD 203 Lois des grads ombres, théorème cetral limite. Corrigé Lois des grads ombres Exercice. Calculer e cet leços Détermier les limites suivates : x +... +

Plus en détail

Neolane Leads. Neolane v6.0

Neolane Leads. Neolane v6.0 Neolae Leads Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette publicatio

Plus en détail

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT?

Etude Spéciale SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? Etude Spéciale o. 7 Javier 2003 SCORING : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE MICROCRÉDIT? MARK SCHNEIDER Le CGAP vous ivite à lui faire part de vos commetaires, de vos rapports et de toute demade d evoid autres

Plus en détail

Chapitre 2 SONDAGE ALEATOIRE SIMPLE OU A PROBABILITES EGALES. 2.1 DEFINITIONS 2.2 SONDAGE ALEATOIRE SIMPLE SANS REMISE (PESR) 2.2.

Chapitre 2 SONDAGE ALEATOIRE SIMPLE OU A PROBABILITES EGALES. 2.1 DEFINITIONS 2.2 SONDAGE ALEATOIRE SIMPLE SANS REMISE (PESR) 2.2. Chapitre 2 SONDAGE ALEATOIRE SIMPLE OU A PROBABILITES EGALES PLAN DU CHAPITRE 2 2.1 DEFINITIONS 2.2 SONDAGE ALEATOIRE SIMPLE SANS REMISE (PESR) 2.2.1 Pla de sodage 2.2.2 Probabilités d iclusio 2.3 SONDAGE

Plus en détail

Échantillonnage et estimation

Échantillonnage et estimation Stage «Nouveaux programmes de Termiale S» - Ho Chi Mih-Ville Novembre 202 Échatilloage et estimatio Partie C - Frédéric Barôme page Échatilloage et estimatio Partie C : Capacités et exercices-types. Rappelos

Plus en détail

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3.

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3. EXERCICE 3 (6 poits ) (Commu à tous les cadidats) Il est possible de traiter la partie C sas avoir traité la partie B Partie A O désige par f la foctio défiie sur l itervalle [, + [ par Détermier la limite

Plus en détail

Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool

Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool CHAPITRE 10 RÉACTINS D ESTÉRIFICATIN ET D HYDRLYSE 1 Formatio d u ester à partir d u acide et d u alcool 1. Nomeclature Acide : R C H Alcool : R H Groupe caractéristique ester : C Formule géérale d u ester

Plus en détail

Statistique descriptive bidimensionnelle

Statistique descriptive bidimensionnelle 1 Statistique descriptive bidimesioelle Statistique descriptive bidimesioelle Résumé Liaisos etre variables quatitatives (corrélatio et uages de poits), qualitatives (cotigece, mosaïque) et de types différets

Plus en détail

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES

2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 2 ième partie : MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 1. Défiitios L'itérêt est l'idemité que doe au propriétaire d'ue somme d'arget celui qui e a joui pedat u certai temps. Divers élémets itervieet das le calcul

Plus en détail

[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 juillet 2014 Enoncés 1. Exercice 6 [ 02475 ] [correction] Si n est un entier 2, le rationnel H n =

[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 juillet 2014 Enoncés 1. Exercice 6 [ 02475 ] [correction] Si n est un entier 2, le rationnel H n = [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 1 juillet 14 Eocés 1 Nombres réels Ratioels et irratioels Exercice 1 [ 9 ] [correctio] Motrer que la somme d u ombre ratioel et d u ombre irratioel est u ombre irratioel.

Plus en détail

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4

UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. Année universitaire 2006-2007. Semestre 2. Prévisions Financières. Travaux Dirigés - Séances n 4 UNVERSTE MONTESQUEU BORDEAUX V Licece 3 ère aée Ecoomie - Gestio Aée uiversitaire 2006-2007 Semestre 2 Prévisios Fiacières Travaux Dirigés - Séaces 4 «Les Critères Complémetaires des Choix d vestissemet»

Plus en détail

Copyright 2001 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P.

Copyright 2001 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Guide des logiciels Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses de garatie accompagat ces produits et services. Aucu élémet de ce documet

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES

GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES GUIDE METHODOLOGIQUE INDUSTRIES, OUVREZ VOS PORTES SOMMAIRE Les visites d etreprises : pourquoi ouvrir ses portes?.... 8 1.1 Des motivatios variées pour les etreprises... 8 1.2 Les freis à l ouverture

Plus en détail

Gérer les applications

Gérer les applications Gérer les applicatios E parcourat les rayos du Widows Phoe Store, vous serez e mesure de compléter les services de base de votre smartphoe à travers plus de 10 000 applicatios. Gratuites ou payates, ces

Plus en détail

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en

Le chef d entreprise développe les services funéraires de l entreprise, en Le chef d etreprise développe les services fuéraires de l etreprise, e assurat lui-même tout ou partie des activités de vete et e ecadrat directemet le persoel techique et commercial et d exploitatio.

Plus en détail

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant GUIDE DU DÉBUTANT Compte Sélect Baque Mauvie Guide du débutat Besoi d aide? Preez quelques miutes pour lire attetivemet votre Guide du cliet. Le préset Guide du débutat vous facilitera l utilisatio de

Plus en détail

RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée

RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée RECHERCHE DE CLIENTS simplifiée Nous ous occupos d accroître votre clietèle avec le compte Avatage d etreprise Pour trouver des cliets potetiels grâce à u simple compte bacaire Vous cherchez des idées

Plus en détail

Exercice I ( non spé ) 1/ u 1 = 3 4. 2 3 u 2 4 + 3 9. 19 4 2/ Soit P la propriété : u n + 4. > 0 pour n 1. P est vraie au rang 1 car u 1

Exercice I ( non spé ) 1/ u 1 = 3 4. 2 3 u 2 4 + 3 9. 19 4 2/ Soit P la propriété : u n + 4. > 0 pour n 1. P est vraie au rang 1 car u 1 Bac blac TS Correctio Exercice I ( Spé ) / émotros par récurrece que 5x y = pour tout etier aturel 5x y = 5 8 = La propriété est doc vraie au rag = Supposos que la propriété est vraie jusqu au rag, o a

Plus en détail

1 Mesure et intégrale

1 Mesure et intégrale 1 Mesure et itégrale 1.1 Tribu boréliee et foctios mesurables Soit =[a, b] u itervalle (le cas où b = ou a = est pas exclu) et F ue famille de sous-esembles de. OditqueF est ue tribu sur si les coditios

Plus en détail

Exo7. Déterminants. = 4(b + c)(c + a)(a + b). c + a c + b 2c Correction. b + a 2b b + c. Exercice 2 ** X a b c a X c b b c X a c b a X

Exo7. Déterminants. = 4(b + c)(c + a)(a + b). c + a c + b 2c Correction. b + a 2b b + c. Exercice 2 ** X a b c a X c b b c X a c b a X Exo7 Détermiats Exercices de Jea-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-fracefr * très facile ** facile *** difficulté moyee **** difficile ***** très difficile I : Icotourable T : pour

Plus en détail

20. Algorithmique & Mathématiques

20. Algorithmique & Mathématiques L'éditeur L'éditeur permet à l'utilisateur de saisir les liges de codes d'u programme ou de défiir des foctios. Remarque : O peut saisir directemet des istructios das la cosole Scilab, mais il est plus

Plus en détail

Une action! Un message!

Une action! Un message! Ue actio! U message! Cotact Master est u service exclusif de relaces automatiques de vos actes vers vos cliets, par SMS, messages vocaux, e-mails, courrier... Il se décleche lorsque vous réalisez ue actio

Plus en détail

La maladie rénale chronique

La maladie rénale chronique La maladie réale chroique Qu est-ce que cela veut dire pour moi? Natioal Kidey Disease Educatio Program La maladie réale chroique: l essetiel Vous avez été iformé(e) que vous êtes atteit(e) de la maladie

Plus en détail

Convergences 2/2 - le théorème du point fixe - Page 1 sur 9

Convergences 2/2 - le théorème du point fixe - Page 1 sur 9 Au sommaire : Suites extraites Le théorème de Bolzao-Weierstrass La preuve du théorème de Bolzao-Weierstrass3 Foctio K-cotractate4 Le théorème du poit fixe5 La preuve du théorème du poit fixe6 Utilisatios

Plus en détail

Manuel d initiation à l ordinateur HP Media Center

Manuel d initiation à l ordinateur HP Media Center Mauel d iitiatio à l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses accompagat ces produits et services. Aucu élémet de ce documet

Plus en détail

Terminale S. Terminale S 1 F. Laroche

Terminale S. Terminale S 1 F. Laroche Termiale S Exercices. Rappels et exercices de base 3.. QCM (P. Egel) 3.. QCM, Atilles 005 4. 3. QCM, Liba 009, 3 poits 4. 4. QCM, C. étragers 007. 5. QCM, Frace 007 5 6. 6. QCM, N. Calédoie 007 7. 7. QCM

Plus en détail

Règlement Général des opérations

Règlement Général des opérations Deutsche Bak Règlemet Gééral des opératios AVRIL 2015 Deutsche Bak AG est u établissemet de crédit de droit allemad, dot le siège social est établi 12, Tauusalage, 60325 Fracfort-sur-le-Mai, Allemage.

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce Aée Uiversitaire 2003 / 2004 Auditoire : Troisième Aée Études Supérieures Commerciales & Scieces Comptables DÉCISIONS FINANCIÈRES Note de cours N 3 Première

Plus en détail

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble.

Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble. II LE MARCHE DU CAFE 1 L attractivité La segmetatio selo le mode de productio Le marché du café peut être segmeté e foctio de deux modes de productio pricipaux : la torréfactio et la fabricatio de café

Plus en détail

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr

Donnez de la liberté à vos données. BiBOARD. www.biboard.fr Doez de la liberté à vos doées BiBOARD www.biboard.fr Le décisioel pour tous Le décisioel évolue. L etreprise quelle que soit sa taille, a besoi de piloter so activité à l aide d outils simples, fiables,

Plus en détail

TARIFS BANCAIRES. Opérations bancaires avec l étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014. Opérations à destination de l étranger

TARIFS BANCAIRES. Opérations bancaires avec l étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014. Opérations à destination de l étranger Opératios bacaires avec l étrager Extrait des coditios bacaires au 1 er juillet Opératios à destiatio de l étrager Viremets émis vers l étrager : Frais d émissio de viremets e euros (3) vers l Espace écoomique

Plus en détail

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique 2 e éditio Edité par l Autorité de régulatio des commuicatios électroiques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉCEMBRE 2010 La fibre optique arrive chez vous Deveez acteur de la révolutio umérique Petit

Plus en détail

Neolane Message Center. Neolane v6.0

Neolane Message Center. Neolane v6.0 Neolae Message Ceter Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord.

Plus en détail

Principes et Méthodes Statistiques

Principes et Méthodes Statistiques Esimag - 2ème aée 0 1 2 3 4 5 6 7 0 5 10 15 x y Pricipes et Méthodes Statistiques Notes de cours Olivier Gaudoi 2 Table des matières 1 Itroductio 7 1.1 Défiitio et domaies d applicatio de la statistique............

Plus en détail

STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES

STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES STATISTIQUE AVANCÉE : MÉTHODES NON-PAAMÉTIQUES Ecole Cetrale de Paris Arak S. DALALYAN Table des matières 1 Itroductio 5 2 Modèle de desité 7 2.1 Estimatio par istogrammes............................

Plus en détail

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012

Mobile Business. Communiquez efficacement avec vos relations commerciales 09/2012 Mobile Busiess Commuiquez efficacemet avec vos relatios commerciales 9040412 09/2012 U choix capital pour mes affaires Pour gérer efficacemet ses affaires, il y a pas de secret : il faut savoir predre

Plus en détail

Cours de Statistiques inférentielles

Cours de Statistiques inférentielles Licece 2-S4 SI-MASS Aée 2015 Cours de Statistiques iféretielles Pierre DUSART 2 Chapitre 1 Lois statistiques 1.1 Itroductio Nous allos voir que si ue variable aléatoire suit ue certaie loi, alors ses réalisatios

Plus en détail

Statistique Numérique et Analyse des Données

Statistique Numérique et Analyse des Données Statistique Numérique et Aalyse des Doées Arak DALALYAN Septembre 2011 Table des matières 1 Élémets de statistique descriptive 9 1.1 Répartitio d ue série umérique uidimesioelle.............. 9 1.2 Statistiques

Plus en détail

BARÈMES. i n d i c a t i f s. Œuvres préexistantes Œuvres de commande

BARÈMES. i n d i c a t i f s. Œuvres préexistantes Œuvres de commande BARÈMES i d i c a t i f s 2010 Œuvres préexistates Œuvres de commade droit d auteur pour les œuvres préexistates DROIT D AUTEUR POUR LES ŒUVRES PRÉEXISTANTES UNION DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS 2 121

Plus en détail

Notes de version. Neolane v6.1

Notes de version. Neolane v6.1 Notes de versio Neolae v6.1 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette

Plus en détail

for a living planet WWF ZOOM: votre carte de crédit personnalisée

for a living planet WWF ZOOM: votre carte de crédit personnalisée for a livig plaet WWF ZOOM: votre carte de crédit persoalisée Le meilleur pour vous. Le meilleur pour l eviroemet. Ue carte de crédit du WWF. Vous faites u geste e faveur de la ature. Sas frais supplémetaires.

Plus en détail

Dares Analyses. Plus d un tiers des CDI sont rompus avant un an

Dares Analyses. Plus d un tiers des CDI sont rompus avant un an Dares Aalyses javier 2015 N 005 publicatio de la directio de l'aimatio de la recherche, des études et des statistiques Plus d u tiers des CDI sot rompus avat u a Le cotrat de travail à durée idétermiée

Plus en détail

Choisissez la bonne carte. Contribuez au respect de la nature avec les cartes Visa et MasterCard WWF. Sans frais supplémentaires.

Choisissez la bonne carte. Contribuez au respect de la nature avec les cartes Visa et MasterCard WWF. Sans frais supplémentaires. Toutes les cartes de crédit e se ressemblet pas. Les cartes Visa et MasterCard WWF vous offret tous les avatages d ue carte de crédit classique. Vous disposez toujours et partout d ue réserve d arget das

Plus en détail

Comment les Canadiens classent-ils leur système de soins de santé?

Comment les Canadiens classent-ils leur système de soins de santé? Novembre Les sois de saté au Caada, c est capital bulleti o 4 Commet les Caadies classet-ils leur système de sois de saté? Résultats du sodage iteratioal du Fods du Commowealth sur les politiques de saté

Plus en détail

COMMENT ÇA MARCHE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE

COMMENT ÇA MARCHE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE GUIDE DE L ENSEIGNANT 9 E ANNÉE TROUSSE PÉDAGOGIQUE 9 E ANNÉE Le préset Guide de l eseigat, qui accompage la trousse pédagogique COMMENT ÇA MARCHE : PRODUCTION D ÉLECTRICITÉ 9 e aée a été coçu à l itetio

Plus en détail

Réseaux d ondelettes et réseaux de neurones pour la modélisation statique et dynamique de processus

Réseaux d ondelettes et réseaux de neurones pour la modélisation statique et dynamique de processus Réseaux d odelettes et réseaux de euroes pour la modélisatio statique et dyamique de processus Yacie Oussar To cite this versio: Yacie Oussar. Réseaux d odelettes et réseaux de euroes pour la modélisatio

Plus en détail

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1

. (b) Si (u n ) est une suite géométrique de raison q, q 1, on obtient : N N, S N = 1 qn+1. n+1 1 S N = 1 1 Premières propriétés des ombres réels 2 Suites umériques 3 Suites mootoes : à faire 4 Séries umériques 4. Notio de série. Défiitio 4.. Soit (u ) ue suite de ombres réels ou complexes. Pour N N, o ote S

Plus en détail

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers.

Renseignements et monitoring. Renseignements commerciaux et de solvabilité sur les entreprises et les particuliers. Reseigemets et moitorig. Reseigemets commerciaux et de solvabilité sur les etreprises et les particuliers. ENSEMBLE CONTRE LES PERTES. Reseigemets Creditreform. Pour plus de trasparece. Etreteir des rapports

Plus en détail

Baccalauréat S Asie 19 juin 2014 Corrigé

Baccalauréat S Asie 19 juin 2014 Corrigé Bcclurét S Asie 9 jui 24 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice Commu à tous les cdidts 4 poits Questio - c. O peut élimier rpidemet les réposes. et d. cr les vecteurs directeurs des droites proposées e sot ps

Plus en détail

4 Approximation des fonctions

4 Approximation des fonctions 4 Approximatio des foctios Ue foctio f arbitraire défiie sur u itervalle I et à valeur das IR peut être représetée par so graphe, ou de maière équivalete par la doée de l esemble de ses valeurs f(t) pour

Plus en détail

POLITIQUE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT

POLITIQUE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT POLTQU ONOMQU T DVLOPPMNT TRUTUR DU MAR NATONAL DU AF-AAO T PR AU PRODUTUR MALAN Beïla Beoit osultat PD N 06/008 ellule d Aalyse de Politiques coomiques du R Aée de pulicatio : Avril 009 Résumé e papier

Plus en détail

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-Z600LEK/HEK

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-Z600LEK/HEK Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy PCG-Z600LEK/HEK Commecez par lire ce documet! Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy Commecez par lire ce documet! Importat

Plus en détail

TRANSFERT DE CHARGE DANS UN RÉSEAU DE PROCESSEURS TOTALEMENT CONNECTÉS (*) par Maryse BÉGUIN ( 1 )

TRANSFERT DE CHARGE DANS UN RÉSEAU DE PROCESSEURS TOTALEMENT CONNECTÉS (*) par Maryse BÉGUIN ( 1 ) RAIRO Operatios Research RAIRO Oper. Res. 34 (2000) 99-129 TRANSFERT DE CHARGE DANS UN RÉSEAU DE PROCESSEURS TOTALEMENT CONNECTÉS (*) par Maryse BÉGUIN ( 1 ) Commuiqué par Berard LEMAIRE Résumé. L étude

Plus en détail

MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O. Copilote de votre santé. AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyance CRC CRIS CRPB-AFB

MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O. Copilote de votre santé. AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyance CRC CRIS CRPB-AFB MUTUELLE D&O MUTUELLE D&O Copilote de votre saté AGECFA-Voyageurs CARCEPT CARCEPT-Prévoyace CRC CRIS CRPB-AFB DOMISSIMO-Assuraces DOMISSIMO-Services FONGECFA-Trasport IPRIAC MUTUELLE D&O OREPA-Prévoyace

Plus en détail

CPNEFP Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation Professionnelle de la branche des services funéraires

CPNEFP Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation Professionnelle de la branche des services funéraires Coceptio : Boréal > 01 48 03 99 99 CPNEFP Commissio Paritaire Natioale pour l'emploi et la Formatio Professioelle de la brache des services fuéraires Sommaire Maagemet gééral du fuéraire Chef d etreprise

Plus en détail

La Journée de la Famille en Entreprise Son Guide Pratique

La Journée de la Famille en Entreprise Son Guide Pratique La Jourée de la Famille e Etreprise So Guide Pratique Le 7 mai 2009, sous le haut patroage et e présece de Nadie Morao, Secrétaire d Etat chargée de la Famille, Jérôme Ballari, Présidet de l Observatoire

Plus en détail

ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011. www.anaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T. N 209 juillet / août / septembre 2011-1

ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011. www.anaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T. N 209 juillet / août / septembre 2011-1 ISSN 1146-6766 N 209 juillet / août / septembre 2011 www.aaafa.fr L E M E N S U E L D E L A V O C A T N 209 juillet / août / septembre 2011-1 VOTRE GARDE...ROBE! ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS RESTRICTED ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS c 0M o f^sb/^6. b 23 juillet 19 4 DOUANIERS ET LE COMMERCE Distributio spéciale Orgae de surveillace des textiles Origials aglais ARRANGEMENT ^CONCERNANT LE COMMERCE

Plus en détail

Options Services policiers à Moncton Rapport de discussion

Options Services policiers à Moncton Rapport de discussion Optios Services policiers à Mocto Rapport de discussio Le 22 ovembre 2010 Also available i Eglish TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1.0 Sommaire 3 Chapitre 2.0 Problématique 4 Chapitre 3.0 Cotexte 5 Chapitre

Plus en détail

Risque de longévité et détermination du besoin en capital : travaux en cours

Risque de longévité et détermination du besoin en capital : travaux en cours Risque de logévité et détermiatio du besoi e capital : travaux e cours Frédéric PLANCHET ISFA Laboratoire SAF Versio.6 / Septembre 2008 Sommaire La prise e compte de l expériece propre au groupe das l

Plus en détail

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-C1MHP

Guide des logiciels installés sur votre ordinateur portable Sony PCG-C1MHP Guide des logiciels istallés sur votre ordiateur portable Soy PCG-C1MHP Commecez par lire ce documet! Commecez par lire ce documet! Importat Ce produit comporte des logiciels acquis par Soy sous licece

Plus en détail

Séries réelles ou complexes

Séries réelles ou complexes 6 Séries réelles ou complexes Comme pour le chapitre 3, les suites cosidérées sot a priori complexes et les résultats classiques sur les foctios cotiues ou dérivables d ue variable réelle sot supposés

Plus en détail

Code d éthique et de conduite professionnelle

Code d éthique et de conduite professionnelle Code d éthique et de coduite professioelle 2015 RELX Group Code d éthique et de coduite professioelle 2 Table des matières Notre egagemet e faveur de l itégrité U message de otre Présidet-Directeur Gééral

Plus en détail

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs

Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs Ouverture à la cocurrece du trasport ferroviaire de voyageurs COMPLÉMENTS Claude Abraham Présidet Thomas Revial Fraçois Vielliard Rapporteurs Domiique Auverlot Christie Rayard Coordiateurs Octobre 2011

Plus en détail

Les algorithmes de tri

Les algorithmes de tri CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS PARIS MEMOIRE POUR L'EXAMEN PROBATOIRE e INFORMATIQUE par Nicolas HERVE Les algorithmes de tri Souteu le mai JURY PRESIDENTE : Mme COSTA Sommaire Itroductio....

Plus en détail

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage "anciens" dans les ports. Guide Technique

Les études. Recommandations applicables aux appareils de levage anciens dans les ports. Guide Technique es Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales Les études Recommadatios applicables aux appareils de levage "acies" das les ports Guide Techique PM 03.01 Cetre d Etudes Techiques Maritimes et Fluviales

Plus en détail

Faites prospérer vos affaires grâce aux solutions d épargne et de gestion des dettes

Faites prospérer vos affaires grâce aux solutions d épargne et de gestion des dettes Faites prospérer vos affaires grâce aux solutios d éparge et de gestio des dettes Quelques excelletes raisos d offrir des produits bacaires et de fiducie à vos cliets Vous avez la compétece écessaire pour

Plus en détail

PageScope Enterprise Suite. Gestion des périphériques de sortie de A à Z. i-solutions PageScope Enterprise Suite

PageScope Enterprise Suite. Gestion des périphériques de sortie de A à Z. i-solutions PageScope Enterprise Suite Eterprise Suite Gestio des périphériques de sortie de A à Z i-solutios Eterprise Suite Eterprise Suite Ue gestio cetralisée, ue admiistratio harmoisée, l'efficacité absolue Le temps est u élémet essetiel

Plus en détail

CHAPITRE 2 SÉRIES ENTIÈRES

CHAPITRE 2 SÉRIES ENTIÈRES CHAPITRE 2 SÉRIES ENTIÈRES 2. Séries etières Défiitio 2.. O appelle série etière toute série de foctios ( ) f dot le terme gééral est de la forme f ()=a, où (a ) désige ue suite réelle ou complee et R.

Plus en détail