Comparaison de trois techniques dédiées au diagnostic des défauts rotoriques dans les moteurs asynchrones triphasés à cage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comparaison de trois techniques dédiées au diagnostic des défauts rotoriques dans les moteurs asynchrones triphasés à cage"

Transcription

1 Comparason de tros technques dédées au dagnostc des défauts rotorques dans les moteurs asynchrones trphasés à cage Abdennacer Aboubou*,** Mohammed Sahraou* Salaheddne Zouzou* Noureddne Hard* Hubert Razk** Abderrezak Rezzoug** * Laboratore M.S.E. Unversté Med KHIDER BP145, 7 Bskra, Algére. {aboubou_nacer, s_moh78, zouzou_s, n_hard}@hotmal.com ** Green-UHP UMR 737 Faculté des scences et technques-b.p.239 F-5456 Vandoeuvre-les-Nancy Cedex, France {Hubert.Razk, Abderrezak.Rezzoug}@green.uhp-nancy.fr} RÉSUMÉ. Dans cet artcle, nous avons présenté une comparason de tros méthodes dédées à la détecton des défauts rotorques tels que les ruptures de barres et/ou de portons d'anneaux de court crcut dans un moteur asynchrone trphasé à cage. La premère de ces méthodes est basée sur l'analyse spectrale du courant statorque, la deuxème est basée sur l'analyse du module du vecteur de Park du courant statorque et la trosème explote le contenu spectral de la pussance nstantanée absorbée par le moteur. Les prncpes théorques de ces approches sont présentés. Des tests de smulaton et d'expérmentatons prouvent l'effcacté de ces tros méthodes pour dfférents degrés de sévérté de défauts et pour dfférentes charges. Nous avons montré à travers ces résultats l effcacté de la méthode du courant statorque du pont de vu sensblté à la sévérté du défaut ans que la smplcté de la ms en œuvre. ABSTRACT: In ths artcle, we present a comparson n three methods of detecton of the rotor defects such as the ruptures of bars and/or of the portons of rngs of short crcut n a threephase asynchronous cage motor. The frst method s based on the spectral analyss of the stator current, second s based on the analyss of the module of Park current stator vector and thrd explots the spectral contents of the nstantaneous absorptve power by the motor. The theoretcal prncples of these approaches are presented. Tests of smulaton and expermentaton s make prove the effectveness of these three methods for varous degrees of severty of the defects and for varous loads. We show through these results the effectveness of the method of the stator current of the pont of consderng senstvty to hardness of the defect as well as the smplcty of applcaton. MOTS-CLÉS : pussance nstantanée, courant statorque, vecteur de park, dagnostc, défauts rotorques, moteur asynchrone. KEYWORDS: nstantaneous power, statorc current, Park vector, dagnostc, rotorc fault, nducton motor.

2 2 RS RIGE. Volume? n?/2? 1. Introducton Actuellement, le moteur asynchrone devent l'élément clé dans l ndustre et est de plus en plus utlsé dans les dfférents secteurs de ponte (l'aéronautque, le nucléare, les transports ferrovare, etc.). Malgré qu'l sot réputé pour être le plus robuste des machnes électrques, un certan nombre de contrantes de nature très dfférentes (électrques, thermques, mécanques et d'envronnements) [BON 88], [BON 92] peuvent restrendre sa durée de ve, en fasant apparaître des pannes au nveau du stator, du rotor, vor les deux. Une étude statstque [THO 1] a montrée que près de 41% des défallances dans les moteurs asynchrones sont causées par des défauts au nveau des roulements, 37% par les défauts au nveau du stator et 1% par les anomales au nveau du rotor ; le solde affecte les autres partes du moteur (fgure 1). 41% 12% 1% 37% Défauts statorques Défauts rotorques Défauts de roulements Autres défauts Fg. 1 Dstrbuton des défauts dans les dfférentes partes d un moteur asynchrone. Selon cette étude, l s'est avéré que les défauts rotorques sont mons fréquents que ceux statorques, mas l'applcaton des méthodes de dagnostc dans les nstallatons ndustrelles a montré [THO 3] que les ruptures de barres rotorques dans les moteurs à nducton de grande pussance peuvent devenr un problème séreux et délcat. Cec est due prncpalement à l'naccessblté en fonctonnement des grandeurs rotorques d'une part, et d'autre part, les cassures de barres n'occasonnent pas oblgatorement l'arrêt mmédat du moteur. Elles entraînent des effets secondares très dangereux pour l'opérateur, la machne ans que pour toute la chaîne de producton. La fgure 2 c-dessous représente le rotor d'un moteur asynchrone trphasé de 195 kw, 12 A, 5 Hz, 1485 tr/mn, utlsé dans une base pétrolère à la mer du nord [THO 3]. La photo représente après quelques modfcatons pour accentuer le contraste barres cassées - barres sanes.

3 Comparason de technques de dagnostc 3 Fg.2 Le rotor d'un moteur à l'état san Sute à des contrantes trop sévères de dfférentes natures, une barre a été rompue. Le défaut n'étant pas été détecté au moment opportun, une porton de la barre rompue a été soulevée totalement (comme on peut le vor sur la fgure 3) détrusant les enroulements statorques et par conséquent engendrant l'arrêt total du moteur. Le prx de la réparaton du rotor et le rebobnage complet du stator ans que les pertes causées en producton ont dépassés 3. $. Barre rompue Fg. 3 Le rotor avec une barre rompue et soulevée.

4 4 RS RIGE. Volume? n?/2? Cet ncdent sans précédent dans son genre, représente une catastrophe techncoéconomque, sans compter les conséquences corporelles qu l pouvat causer ; donc l est mpératf de mettre en œuvre des systèmes de survellance adéquats afn d'évter des arrêts mprévus et rédure au maxmum les pertes économques. La survellance est un moyen pour garantr le bon fonctonnement des systèmes ndustrels, elle sert d'une part à sgnaler les anomales de fonctonnement et d'autre part, à prendre en compte les actons destnées à mantenr l'opératon des systèmes. Le dagnostc fat parte de la survellance, qu a pour objectf de détecter d'une manère précoce un défaut avant qu'l ne conduse à une défallance totale dans l'nstallaton ndustrelle. Une stratége du dagnostc dot mpératvement prendre en compte les facteurs suvants : Les dfférents types de conceptons du rotor. La grande marge de la pussance. Les caractérstques des charges. Les dfférentes composantes mécanques qu consttuent les systèmes d'entraînements. La varété de ces facteurs ans que la dversté des défauts et les causes possbles entraînant une panne dans les moteurs asynchrones, facltent les erreurs sur la nature et la localsaton de cette panne. Un dagnostc fable, nécesste donc une bonne connassance des mécansmes des défauts ans que leurs conséquences sur les grandeurs électrques et mécanques du moteur. Selon [BON 92], les prncpales causes entraînant une rupture de barres sont : Un démarrage drect qu provoque des contrantes thermques et mécanques trop sévères sur le rotor qu n'est pas conçu pour supporter de telles contrantes ; Des pulsatons mécanques et des varatons nattendues dans la charge. Des mperfectons due à une mauvase concepton, mauvase fabrcaton ou mauvas montage. Pour effectuer le dagnostc d'un moteur asynchrone, les opérateurs de mantenance analysent un certan nombre de sgnaux ssus de cette machne. En effet, les évolutons temporelles et fréquentelle de ces sgnaux peuvent être explotées pour obtenr des nformatons sur l'état de santé du moteur. D'après la lttérature, les prncpaux sgnaux utlsés en dagnostc sont : Le courant statorque [KLI 92], [SCH 95], [BEL 1] ; La pussance nstantanée [MAI 92], [LEG 96], [TRZ ] ; Le vecteur de Park [CAR 95], [CRU ] ; Le couple [HSU 95], [JAC 98] ;

5 Comparason de technques de dagnostc 5 Les vbratons mécanques [CAM 86] ; Le flux magnétque axal de fute [TOL 2]. Nous présentons dans cet artcle, tros méthodes qu sont : La méthode du courant statorque, La méthode de la pussance nstantanée et La méthode du vecteur de Park Elles sont dédées à la détecton des défauts rotorques dans un moteur asynchrone trphasé à cage de 3 kw almenté drectement du réseau. 2. Détecton des défauts par l'analyse du courant statorque Parm tous les sgnaux utlsables, le courant statorque s'est avéré être l'un des plus ntéressants, car, l est très facle d'accès et nous permet de détecter auss ben les défauts électrques que les défauts purement mécanques [THO 1], [BEN 99], [SCH 95], [KLI 92]. Cette technque est dénommée "Motor Current Sgnature Analyss" (MCSA). Les défauts de la machne asynchrone se tradusent dans le spectre du courant statorque sot par : L'apparton des raes spectrales dont les fréquences sont drectement lées à la fréquence de rotaton de la machne, aux fréquences des champs tournants et aux paramètres physques de la machne (nombre d'encoche rotorque et nombre de pares de pôles) ; La modfcaton de l'ampltude des raes spectrales, déjà présentés dans le spectre du courant Modèle mathématque La modélsaton du moteur à cage nous permet de représenter la rupture de barres ou de portons d anneaux de court-crcut sous forme de malles relés entre elles électrquement et couplés magnétquement, où chaque malle est consttuée de deux barres et des deux portons d'anneaux qu les relent (fgure 4). Le nombre d équatons dfférentelles obtenues est égal au nombre de barres plus une (afn de prendre en consdératon l un des deux anneaux) [BON 88]. La rupture d'une barre, dans notre cas, est modélsée par l'augmentaton consdérable de la résstance de la barre consdérée.

6 6 RS RIGE. Volume? n?/2? Re Le, N N r r b(k-1) bk r(k-1) R b(k-1), L b(k-1) rk R bk, L bk r(k+1) Re Le, N N Fg. 4 Schéma équvalent d'une malle du rotor. r r ek 2.2. Mse en équaton Sous les hypothèses classques, le modèle mathématque de la machne est donné par l équaton de tenson globale : vos vds vqs L M = [L M L tr ] d dt os ds qs L r rk r(n 1) M M r L e + [R os ds qs L r ] M rk M r L e tr r(n 1) [1] [L tr ] et [R tr ] sont les matrces globales des résstances et des nductances après la transformaton de Park, dont le repère est lé au rotor. A ces équatons, on ajoute les équatons électromécanques afn d'avor la vtesse électrque de rotaton et la poston θ r du rotor. d dt 1 = ( Ce Cr k ωm ) [2] J ωm

7 Comparason de technques de dagnostc 7 d dt θ = ω [3] r r avec : Nr 1 Nr 1 3 Ce = p Lsr qs rk cos( k a) ds rk sn( k a) [4] 2 k= k= 2.3. Smulaton de la rupture de barres La fgure 5 représente l'évoluton du couple électromagnétque, le courant statorque ans que la vtesse de rotaton et le courant dans la barre 1, lors de la rupture de celle-c à l'nstant t = 2s. Pus on smule la rupture de la barre 2 à l'nstant t = 3s. On constate que la cassure d'une barre rotorque crée des oscllatons dans le couple et dans la vtesse, ans qu'une modulaton de l'enveloppe du courant statorque. Les ampltudes de ces oscllatons et ces modulatons augmentent avec le nombre de barres cassées. (N.m) 1.75 Couple électromagnétque 2 (a) (A) Courant statorque (b) (t/mn) Vtesse de rotaton (c) temps (sec) (A) Courant dans la barre rompue temps (sec) Fg.5 Moteur avec une barre cassée pus deux barres cassées (Agrandssement)

8 8 RS RIGE. Volume? n?/2? Dans un moteur asynchrone trphasé et lorsque la cage est symétrque (absence de défauts), les courants rotorques produsent un champ magnétque tournant drect de fréquence gf s par rapport au rotor, ayant le même nombre de pôles que celu du stator. Cependant, la présence d'un défaut de barres et/ou de portons d'anneaux de court-crcut provoque une asymétre tant géométrque que magnétque. Par conséquent, les courants rotorques vont créer en plus du champ tournant drect un autre champ tournant nverse de fréquence gf s ndusant une sére d'harmonques de fréquences (1±2kg)f s dans les enroulements statorques, accompagné par des pulsatons de fréquence 2kgf s dans le couple et la vtesse de rotaton. Le lecteur peut se reporter pour plus de détal sur le fonctonnement du moteur asynchrone avec des barres rompues à [DOR 96] et [ABE 2]. Les ruptures de barres rotorques sont donc caractérsées par l'apparton des raes dans les courants statorques de fréquences [SCH 95] : ou : (1 ±2.k.g)f s [5] k ( 1 g) ± g f s p [6] avec, k/p = 1, 5, 7,. 3. Détecton des défauts par l'approche du vecteur de park étendu Cette approche a été proposée par [CRU ], elle est basée sur l'explotaton du contenu spectral du module du vecteur de Park. Les composantes d et q du vecteur de Park dans un repère lé au stator sont données par : d q = = a b b c 1 6 c [7] Pendant l'état san, les courants a, b et c sont des sgnaux purement snusoïdaux.

9 Comparason de technques de dagnostc 9 a, b, c, = = = m m m cos( ω t α ) s 2π cos( ωst α ) 3 4π cos( ωst α ) 3 [8] Cependant, la présence d'une anomale (rupture de barres, varaton de la charge,) dans un système d'entraînement affecte, d'une manère pérodque, les courants, le couple et la vtesse. S on suppose une dstrbuton déale des enroulements statorques autour de la pérphére de l'entrefer, les courants statorques a, b et c sont modulés par une fréquence f osc des oscllatons créées par l'anomale, on peut écrre, donc : a = b = c = a, b, c, [ 1+ M cos( ωosct) ] [ 1+ M cos( ωosct) ] [ 1+ M cos( ω t) ] osc [9] où, M représente l'ndce de modulaton qu dépend de la sévérté du défaut et ω osc = 2πf osc. En remplaçant [9] dans [7] et en calculant le carré du module du vecteur de Park, nous obtenons : M ( d + q ) = m (1 + ) + 3m M cos( ωosct α ) + mm cos(2ω osct α) [1] On peut remarquer que le module du vecteur de Park est la somme d'une composante contnue et une autre oscllatore dont les pulsatons ω osc et 2ω osc caractérsent la présence d'un défaut. Dans le cas d'une rupture de barres la pulsaton est ω osc = 2gω s.

10 1 RS RIGE. Volume? n?/2? 4. Détecton des défauts par l'analyse de la pussance nstantanée Parm les travaux sur l'utlsaton de la pussance nstantanée pour le dagnostc des défauts dans les moteurs asynchrones nous trouvons ceux de R. MAIER [MAI 92] et S. F. LEGOWSKI [LEG 96]. Il est mportant de noter que la pussance nstantanée peut être mesurée en tant que pussance totale absorbée P s, tot P = v + v v ( ) [11] s, tot a a b b + c c t ou, en tant que pussance partelle (P s, ab et P s, cb ) qu est égale au produt d'un courant de lgne ( a par exemple.) et une tenson entre lgne (v ab par exemple.) [TRZ ]: Ps, ab( t) = vab a [12] Le prncpe de l'approche que nous présentons, repose sur l'explotaton du contenu spectral de la pussance nstantanée totale P s, tot absorbée par le moteur. Pour un moteur déal entraînant une charge constante et almenté par une source de tenson snusoïdale trphasée équlbrée, on peut écrre : v v v a, b, c, = v = v = v m m m cos( ω t) s 2π cos( ωst ) 3 4π cos( ωst ) 3 [13] En remplaçant [7] et [13] dans [11], on obtent : 3 P s, tot,( t) = vmm cosα [14] 2 Elle correspond à la pussance moyenne réelle absorbée par le moteur pendant l'état san. Pour trouver l'expresson de la pussance nstantanée totale absorbée par un moteur avec un défaut rotorque, l faut substtuer [9] et [13] dans [11], on obtent fnalement : P t) = P [1 + M cos( ω )] [15] s, tot ( s, tot, osct

11 Comparason de technques de dagnostc 11 On remarque que cette pussance content une composante contnue (pussance moyenne) et une composante à la fréquence des oscllatons f osc, appelée composante caractérstque. Cette dernère est très mportante, pusqu elle apporte des nformatons préceuses sur le défaut. 5. Résultats et dscussons Les essas expérmentaux sont effectués sur un banc expérmental au sen du laboratore du GREEN-UHP à Nancy en France. Le moteur utlsé est de : 3kW, 23/4v, 28tr/mn et 5Hz, fabrqué par Sew-Usocome. Les caractérstques détallées sont présentées dans l annexe. Le moteur est couplé avec une génératrce de courant contnu chargée par des résstances varables (fgure 6). Moteur Asynchrone Génératrce Acquston Charge Fg.6 Le banc d'essa utlsé Dans un premer temps, les courants et les tensons statorques sont enregstrés. Pus, pour obtenr des nformatons sur l'état de santé de notre moteur, les tros technques ont été applquées ; à savor celle du courant statorque, de la pussance nstantanée et celle de l'approche du vecteur de Park étendu. Le calcul de la transformée de Fourrer rapde ans que la vsualsaton des spectres sont assurés en utlsant un programme mplémenté sous l'envronnement MATLAB.

12 12 RS RIGE. Volume? n?/2? D'après la fgure 7, on peut constater que même à l'état san, on observe toujours des raes dans le spectre du courant, du module du vecteur de Park et de la pussance nstantanée. Cec est dû, comme nous avons mentonnés précédemment, à l'asymétre naturelle du rotor. Pour llustrer ce pont là, nous rappelons que la présence d'une excentrcté mxte (dynamque plus statque) du rotor se tradut par la créaton des harmonques de fréquence [TOL 2] : f exc = f s ± f r dans le courant statorque, où f s est la fréquence d'almentaton et f r est la fréquence de rotaton. Sans oubler de mentonner que ces mêmes fréquences peuvent révéler auss un défaut d algnement mécanque du moteur à sa charge. (a) (b) (c) Ampltude (db) Fréquence (Hz) Fréquence (Hz) Fréquence (Hz) Fg.7 Spectre expérmental (pour un moteur à l'état san en plene charge) : (a) courant statorque, (b) module du vecteur de Park, (c) pussance nstantanée totale Dans notre cas, et pour un moteur de 3 kw à l'état san, la fréquence de rotaton est de 46,55 Hz, donc, les raes caractérsants l'excentrcté mxte sont : 3,45 Hz et 96,55 Hz. Les fgures 8 et 9 mettent en évdence l'apparton de ces deux raes. Par conséquent, on peut constater que ce moteur présente un certan degré d'excentrcté mxte ou d un défaut d algnement dû à des mperfectons naturelles du rotor.

13 Comparason de technques de dagnostc Ampltudes (db) f m = (f s f r )= 3,45Hz Fréquences (Hz) Fg. 8 Spectre du courant statorque pour un moteur en plene charge à l'état san (Analyse basses fréquences) Ampltudes (db) f m = (f s + f r )= 96,55Hz Fréquences (Hz) Fg. 9 Spectre du courant statorque pour un moteur en charge à l'état san (Analyse hautes fréquences).

14 14 RS RIGE. Volume? n?/2? A cause de cette contrante et afn d'évter les fausses alarmes, l est très mportant de défnr un seul à partr duquel on déclarera l'exstence d'un défaut. En effet, selon R.HIRVONEN [HIR 94], s l'ampltude de l'harmonque, la plus sgnfante, caractérsant le défaut est nféreur à -5 db, on peut consdérer que le rotor est en bon état. Mantenant, le moteur fonctonne en régme nomnal avec une barre rompue (Vor la barre rompue c-dessous), et le glssement correspondant pour un tel régme de fonctonnement tourne autour de,85; cela mplque que les composantes spectrales caractérsant le défaut dovent être apparues à : 41,5 Hz et 58,5 Hz dans le spectre du courant 8,5 Hz dans le spectre du module du vecteur de Park et de celu de la pussance nstantanée. Barre cassée Fg. 1 Rotor avec une barre cassée La fgure11, met en évdence la présence de ces composantes spectrales ndquant l'exstence d'un défaut de barre ; le problème résde dans la prédcton du nombre de barres rompues. Il y a pluseurs formules qu estment ce nombre [THO 3], [BEL 1], mas à cause de la dversté des phénomènes qu entrent en jeu lors d'une cassure de barres, l'estmaton exacte du nombre de ces barres rompues est alors très dffcle.

15 Comparason de technques de dagnostc 15 (a) (b) (c) (1-2g)f s -3-3 Ampltudes (db) -4-5 (1+2g)f s gf s gf s Fréquence (Hz) Fréquence (Hz) Fréquence (Hz) Fg. 11 Spectre expérmental (pour un moteur avec une barre cassée en charge) : (a)courant statorque; (b) module du vecteur de Park; (c) pussance nstantanée totale. "Quelle est la melleure méthode du dagnostc?" En réalté, l est dffcle de répondre à cette queston, pusque chaque technque a des avantages et des nconvénents. Du pont de vu quantté d'nformaton, l est clar que la pussance nstantanée totale, qu prend en consdératon les courants et les tensons dans les tros phases statorques, apporte plus d'nformatons pour le procédé du dagnostc surtout lorsqu'l s'agt d'étuder le dagnostc des défauts en présence d'un déséqulbre de tenson d'almentaton. De plus, l'utlsaton du sgnal de la pussance nstantanée permet la détecton des défauts même à de fables valeurs du glssement.

16 16 RS RIGE. Volume? n?/2? Du pont de vu de la sensblté à la sévérté du défaut et selon la fgure11, on a obtenu les résultats suvants : L'ampltude de la composante nféreure (1-2g) f s du courant statorque est de : -34,5dB ; L'ampltude de la composante 2gf s du module de vecteur de Park est de : -41,5dB ; L'ampltude de la composante 2gf s de la pussance nstantanée est de : -4dB. Il est clar que l'harmonque (1-2g)f s est plus sensble à la présence de l'anomale et pour confrmer ce constat, nous avons suvs l'évoluton de l'ampltude des harmonques caractérsant le défaut en foncton du nombre de barres cassées (vor fgure 12 c-dessous) (c) (b) (a) Ampltude (db) Nombre de barres cassées Fg. 12 Evoluton smulée en foncton du nombre de barres rompues de : (a) Ampltude de l'harmonque 2gf s du vecteur de Park ; (b) Ampltude de l'harmonque 2gf s de la pussance ; (c) Ampltude de l'harmonque (1-2g)f s du courant statorque. Pour ce fare, nous avons utlsés un modèle mathématque adéquat afn de smuler le fonctonnement de notre moteur de 3kW (paramètres présentés en annexe) avec pluseurs barres cassées, autrement dt ; dfférents degrés de sévérté du défaut.

17 Comparason de technques de dagnostc 17 D'après la fgure12, nous remarquons que l'ampltude de l'harmonque nféreur (1-2g)f s du courant statorque est toujours plus grande que celle 2gf s des autres sgnaux quelque sot le nombre de barres rompues, ce qu certfe la sensblté de l'approche du courant statorque par rapport aux autres approches. Par contre nous pouvons vor clarement que la pente de l ampltude de l harmonque 2gf s du vecteur de Park est plus sgnfante ; ce qu certfe la rapdté de la détecton du défaut par l approche de Park. Il nous semble très ntéressant de mentonner qu'l est parfos possble d'observer, dans le spectre du courant statorque des raes aux mêmes fréquences que celles qu caractérsent une rupture de barres mas de nature purement mécanque (oscllatons dans le couple de la charge) [SCH 95], nous les avons d alleurs remarqué dans les spectres de la pussance et du module du vecteur de Park (vor fgure7), ce qu peut condure à un dagnostc erroné (fausse alarme). Pour lever cette ambguïté, on peut se baser (pour la détecton des défauts de barres) sur les harmonques de hautes fréquences [k/p (1-g) ± g]f s. Par exemple, dans notre cas, et pour g =,85, k/p = 5 et f s = 5 Hz, l observaton de la rae à 233 Hz ndque une cassure de barres (fgure 13). -3 f b = -4-5 Ampltude (db) Fréquence (Hz) Fg. 13 Spectre du courant statorque pour un moteur en charge avec une barre cassée (Analyse hautes fréquences).

18 18 RS RIGE. Volume? n?/2? 6. Concluson Après avor stué la tâche du dagnostc dans un contexte de la mantenance, nous avons présenté le prncpe théorque de tros approches dédées à la détecton des défauts dans les moteurs asynchrones trphasés à cage. A travers les résultats obtenus, nous avons constaté ce qu sut : Les tros approches sont basées sur l analyse du courant statorque et que chaque approche possède des avantages et des nconvénents. La mesure du courant statorque seule, sufft pour fare un dagnostc valde. En plus du dagnostc ; le vecteur de Park est plus adapté au régme du déséqulbre. La pussance et en plus du dagnostc, donne auss un complément d nformaton sur une chaîne de producton par exemple (surcharge). Enfn l est judceux de dre que les tros approches susctés fournssent des résultats très proches les uns des autres ; ls sont plus souples quant à leurs accessblté et mesure à l extéreure du moteur d'une part et d'autre part, leurs harmonques sont plus sensbles à la sévérté du défaut. Nous pouvons donc dre que les tros méthodes sont très favorables et avantageuses à la détecton des défauts de barres cassées dans les moteurs asynchrones. Ce constat, ben sur découle des dfférents essas expérmentaux pour dverses condtons de fonctonnement. Remercements Nous tenons à remercer amplement le mnstère de la recherche pour sa contrbuton fnancère à l élaboraton du banc d essas et de mesures. Nous tenons auss à remercer monseur W.T THOMSON [THO 3] pour nous avor perms de prendre comme référence les photos des fgures 1 et 2.

19 Comparason de technques de dagnostc Bblographe [ABE 99] ABED A., BAGHLI L., RAZIK H., REZZOUG A., «Modellng nducton motors for dagnoss purposes», EPE 99, Lausanne, Swtzerland, [ABE 2] ABED A., Contrbuton à l étude et au dagnostc de la machne asynchrone, Thèse de l Unversté Henr Poncaré, Faculté des Scences de Nancy 1, 22. [BAG 1] BAGHLI L., RAZIK H., REZZOUG A., CAIRONI C., DURANTAY L., AKDIM M., «Broken bars dagnoss of 36 rpm 75 kw nducton motor comparson modelzaton and measurement of phase currents», SDEMPED 1, Gorza, Itala, 21, p [BEL 1] BELLINI A., FILIPPETTI F., and All., «Quanttatve evaluaton of nducton motor broken bars by mean of electrcal sgnature analyss», IEEE Trans. on Industry Applcaton, Vol. 37, no 5, 21, p [BEN 99] BENBOUZID M., VIEIRA M., THEYS C., «Inducton motors faults detecton and localzaton usng stator current advanced sgnal processng technques», IEEE Trans. on Indus. Appl., vol. 14, no 1, 1999, p [BON 88] BONNETT A., SOUKUP C., «Analyss of rotor falures n three-phase squrrelcage nducton motors», IEEE Trans. on Industry Applcatons, vol. 24, no 6, 1988, p [BON 92] BONNETT A., SOUKUP C., «Cause and analyss of stator and rotor falures n three-phase squrrel-cage nducton motors», IEEE Trans. on Industry Applcatons, vol. 28,no 4, 1992, p [CAM 86] : CAMERON J. R. and al. «Vbraton and current montorng for detectng argap eccentrcty n large nducton motors», IEE Proceedngs, Vol. 133, Pt. B, No. 3, 1986, p [CAR 95] CARDOSO A. J. M., CRUZ S. M. A., CARVALHO J. F. S. et SARAIVA E. S., «Rotor cage fault dagnoss n three phase nducton motors by park's vector approach», Rec IEEE Ind. Appl. Soc. Annu. Meet. Orlando, Florda USA, Vol. I, p [CAM 86] CAMERON J., THOMSON W., DOW A., «Vbraton and current montorng for detectng argap eccentrcty n large nducton motors», Inst. Elec. Eng., 1986, p [CRU ] CRUZ S. M. A., CARDOSO A. J. M., «Rotor cage fault dagnoss n three phase nducton motors by extended park's vector approach», Electrc Machnes and Power Systems, Vol. 28, 2, p [DID 1] DIDIER G., RAZIK H., «Sur la détecton d un défaut au rotor des moteurs asynchrones», 3EI, vol. 27, 21, page 1. [DOR 96] DORRELL D., PATERSON N., WATSON J., «The causes and quantfcaton of sde-band currents for use n rotor fault detecton systems for cage nducton motors», ICEM 96, Vgo, Span, 1996, p [FAU 1] FAUCHER J., BARAKAT G., HOUDOUIN G., DAKYO B., DESTOBBELEER E., HÉ-NAO H., DELMOTTE C., EKWE G., CAPOLINO G.-A., BAGHLI L., ABED A., RAZIK H., REZZOUG A., BACHIR S., TNANI S., CHAMPENOIS G.,

20 2 RS RIGE. Volume? n?/2? TRIGEASSOU J.-C., DEVAN-NEAUX V., DAGUES B., «Modélsaton de la machne asynchrone en vue de la survellance et du dagnostc», Journées SDSE, Lyon, 21, page 8. [FIL 94] FILLIPPITTI F., FRANCESHINI G., TASSONI C., VAS P., «Broken bar detecton n nducton machne: comparson between current spectrum approach and parameter estma-ton approach», IAS 94, New York, USA, 1994, p [HAR 82] HARGIS C., GAYDON B., KAMASH K., «The detecton of rotor defects n nducton motors», IEE ICEM, London, UK, 1982, p [HIR 94] HIRVONEN R., «On-lne condton montorng of defects n squrrel cage motors», ICEM 94, Pars, France, vol. 2, 1994, p [HSU 95] HSU J. S., «Montorng of defects n nducton motors through ar-gap torque observaton», IEEE Trans. on Industry Applcatons, Vol. 31, No.5, 1995, pp [JAC 98] JACO A., MAKKI A., YAHOUI H., GRELLET G., «Modellng of three phase asynchronous motors aplcaton to magnetc faults dagnostc», ICEM 98, Istanbul, Turkey, Vol 1, 1998, p [KLI 88] KLIMAN G. B., STEIN J., ENDICOTT R., MADDEN R., «Nonnvasve detecton of broken rotor bars n operatng nducton motors», IEEE Trans. on Energy Converson, vol. 3, no 4, 1988, p [KLI 92] KLIMAN G., STEIN J., «Methods of motor current sgnature analyss», Electrcal Machnes and Power Systems, vol. 2, no 5, 1992, p [LEG 96] LEGOWSKI S. E., SADRUL ULA A. H. M., TRZYNADLOWSKI A. M., «Instantaneous power as medum for the sgnature analyss of nducton motors».ieee Trans. on Industry Applcatons, Vol. 32, No.4, 1996, p [MAI 92] MAIER R., «Protecton of squrrel-cage motor utlzng nstantaneous power and phase nformaton» IEEE Trans. on Industry Applcatons, Vol. 28, No. 2, 1992, p [SCH 95] SCHOEN R., HABETLER T., KAMRAN F., BARTHELD R., «Effect of tme-varyng loads on rotor fault detecton n nducton machnes», IEEE Trans. on Industry Applcaton, Vol. 31, no 4, 1995, p [THO 1] THOMSON W.T, FENGER M., «Current sgnature analyss to detect faults n nducton motor drve», IEEE-IAS Magazne, vol. 7, no 4, 21, p [THO 3] THOMSON W.T, FENGER M., «Case hstores of current sgnature to detect faults nducton motor», Proceedng of the IEEE-IEMDC, Madson, Wsconsn, USA, p [TOL 2] : TOLIYAT H. A., «Condton montorng and fault dagnoss of electrc machnery», US Army Vetroncs Insttute 22 Wnter Workshop. [TRZ ] TRZYNADLOWSKI A. M., RITCHIE E., «Comparatve Investgaton of Dagnostc Meda for Inducton Motors : A Case of Rotor Cage Faults», IEEE Trans. on Industral Electroncs, Vol. 47, No. 5, 2, p

21 37% Comparason de technques de dagnostc 21 [VAS 94] VAS P., FILLIPPITTI F., FRANCESHINI G., TASSONI C., «Transent modellng orented to dagnostcs of nducton machnes wth rotor asymmetres», ICEM 94, Pars, France, 1994, p Annexe P Pussance nomnale 3kW U(Y/ ) Tenson nomnale de lgne 23/4V f s Fréquence d'almentaton 5Hz p Nombre de pare de pole 1 D Damètre moyen 89 mm l Longueur 125 mm e Epasseur d'entrefer,172 mm N r Nombre de barre 28 N s Nombre de spre par phase 8 Rs Résstance d'une phase statorque 2,86 Ω Lsf Inductance de fute statorque,9594 H R b Résstance d'une barre rotorque 28,56 µω R e Résstance d'un anneau de court crcut 15,74 µω L b Inductance de fute d'une barre rotorque 1,27 µh L e Inductance de fute d'anneau de court crcut 1,27 µh J Moment d'nerte,23976 Kg.m 2 k Coeffcent de frottement Nms

1 Introduction. 2 Définitions des sources de tension et de courant : Cours. Date : A2 Analyser le système Conversion statique de l énergie. 2 h.

1 Introduction. 2 Définitions des sources de tension et de courant : Cours. Date : A2 Analyser le système Conversion statique de l énergie. 2 h. A2 Analyser le système Converson statque de l énerge Date : Nom : Cours 2 h 1 Introducton Un ConVertsseur Statque d énerge (CVS) est un montage utlsant des nterrupteurs à semconducteurs permettant par

Plus en détail

Montage émetteur commun

Montage émetteur commun tour au menu ontage émetteur commun Polarsaton d un transstor. ôle de la polarsaton La polarsaton a pour rôle de placer le pont de fonctonnement du transstor dans une zone où ses caractérstques sont lnéares.

Plus en détail

Chapitre IV : Inductance propre, inductance mutuelle. Energie électromagnétique

Chapitre IV : Inductance propre, inductance mutuelle. Energie électromagnétique Spécale PSI - Cours "Electromagnétsme" 1 Inducton électromagnétque Chaptre IV : Inductance propre, nductance mutuelle. Energe électromagnétque Objectfs: Coecents d nductance propre L et mutuelle M Blan

Plus en détail

Exercices d Électrocinétique

Exercices d Électrocinétique ercces d Électrocnétque Intensté et densté de courant -1.1 Vtesse des porteurs de charges : On dssout une masse m = 20g de chlorure de sodum NaCl dans un bac électrolytque de longueur l = 20cm et de secton

Plus en détail

Mesure avec une règle

Mesure avec une règle Mesure avec une règle par Matheu ROUAUD Professeur de Scences Physques en prépa, Dplômé en Physque Théorque. Lycée Alan-Fourner 8000 Bourges ecrre@ncerttudes.fr RÉSUMÉ La mesure d'une grandeur par un système

Plus en détail

Plan. Gestion des stocks. Les opérations de gestions des stocks. Les opérations de gestions des stocks

Plan. Gestion des stocks. Les opérations de gestions des stocks. Les opérations de gestions des stocks Plan Geston des stocks Abdellah El Fallah Ensa de Tétouan 2011 Les opératons de gestons des stocks Les coûts assocés à la geston des stocks Le rôle des stocks Modèle de la quantté économque Geston calendare

Plus en détail

Calculer le coût amorti d une obligation sur chaque exercice et présenter les écritures dans les comptes individuels de la société Plumeria.

Calculer le coût amorti d une obligation sur chaque exercice et présenter les écritures dans les comptes individuels de la société Plumeria. 1 CAS nédt d applcaton sur les normes IAS/IFRS Coût amort sur oblgatons à taux varable ou révsable La socété Plumera présente ses comptes annuels dans le référentel IFRS. Elle détent dans son portefeulle

Plus en détail

Contrats prévoyance des TNS : Clarifier les règles pour sécuriser les prestations

Contrats prévoyance des TNS : Clarifier les règles pour sécuriser les prestations Contrats prévoyance des TNS : Clarfer les règles pour sécurser les prestatons Résumé de notre proposton : A - Amélorer l nformaton des souscrpteurs B Prévor plus de souplesse dans l apprécaton des revenus

Plus en détail

CHAPITRE 14 : RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE COMMANDE

CHAPITRE 14 : RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE COMMANDE HAITRE 4 : RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE OMMANDE RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE OMMANDE... 2 INTRODUTION... 22 RAELS... 22 alcul de la valeur ntale de la répone à un échelon... 22 alcul du gan tatque... 22

Plus en détail

TD 1. Statistiques à une variable.

TD 1. Statistiques à une variable. Danel Abécasss. Année unverstare 2010/2011 Prépa-L1 TD de bostatstques. Exercce 1. On consdère la sére suvante : TD 1. Statstques à une varable. 1. Calculer la moyenne et l écart type. 2. Calculer la médane

Plus en détail

CREATION DE VALEUR EN ASSURANCE NON VIE : COMMENT FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE?

CREATION DE VALEUR EN ASSURANCE NON VIE : COMMENT FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE? CREATION DE VALEUR EN ASSURANCE NON VIE : COMMENT FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE? Boulanger Frédérc Avanssur, Groupe AXA 163-167, Avenue Georges Clémenceau 92742 Nanterre Cedex France Tel: +33 1 46 14 43

Plus en détail

Remboursement d un emprunt par annuités constantes

Remboursement d un emprunt par annuités constantes Sére STG Journées de formaton Janver 2006 Remboursement d un emprunt par annutés constantes Le prncpe Utlsaton du tableur Un emprunteur s adresse à un prêteur pour obtenr une somme d argent (la dette)

Plus en détail

- Acquisition de signaux en sismologie large bande. - Acquisition de signaux lents, magnétisme, MT.

- Acquisition de signaux en sismologie large bande. - Acquisition de signaux lents, magnétisme, MT. 87 DUCAPTEURAUXEANQUESDEDONNEES. TECHNQUES D'NSTRUMENTATON EN GEOPEY8QUE. J:M. CANTN Unversté Lous Pasteur (Strasbourg 1) nsttut de Physque du Globe de Strasbourg Ecole et Observatore de Physque du Globe.

Plus en détail

THESE. Khalid LEKOUCH

THESE. Khalid LEKOUCH N d ordre : /2012 THESE Présentée à la FACULTE DES SCIENCES D AGADIR En vue de l obtenton du GRADE DE DOCTEUR EN PHYSIQUE (Spécalté : Energétque, Thermque et Métrologe) Par Khald LEKOUCH MODELISATION ET

Plus en détail

Performances de la classification par les Séparateurs à Vaste Marge (SVM): application au diagnostic vibratoire automatisé

Performances de la classification par les Séparateurs à Vaste Marge (SVM): application au diagnostic vibratoire automatisé 4th Internatonal Conference on Coputer Integrated Manufacturng CIP 2007 03-04 Noveber 2007 Perforances de la classfcaton par les Séparateurs à Vaste Marge (SVM): applcaton au dagnostc vbratore autoatsé

Plus en détail

EH SmartView. Identifiez vos risques et vos opportunités. www.eulerhermes.be. Pilotez votre assurance-crédit. Services en ligne Euler Hermes

EH SmartView. Identifiez vos risques et vos opportunités. www.eulerhermes.be. Pilotez votre assurance-crédit. Services en ligne Euler Hermes EH SmartVew Servces en lgne Euler Hermes Identfez vos rsques et vos opportuntés Plotez votre assurance-crédt www.eulerhermes.be Les avantages d EH SmartVew L expertse Euler Hermes présentée de manère clare

Plus en détail

Séparation de Sources par lissage cepstral des masques binaires

Séparation de Sources par lissage cepstral des masques binaires Séparaton de Sources par lssage cepstral des masques bnares Ibrahm Mssaou 1 Zed Lachr 1, 2 (1) École natonale d ngéneurs de Tuns, ENIT, BP. 37 Le Belvedere, 1002 Tuns, Tunse (2) Insttut natonal des scences

Plus en détail

Calculs des convertisseurs en l'electronique de Puissance

Calculs des convertisseurs en l'electronique de Puissance Calculs des conertsseurs en l'electronque de Pussance Projet : PROGRAMMAON ate : 14 arl Auteur : herry EQUEU. EQUEU 1, rue Jules Massenet 37 OURS el 47 5 93 64 herry EQUEU Jun [V37] Fcher : ESGN.OC Calculs

Plus en détail

Réseau RRFR pour la surveillance dynamique : application en e-maintenance.

Réseau RRFR pour la surveillance dynamique : application en e-maintenance. Réseau RRFR pour la survellance dynamue : applcaton en e-mantenance. RYAD ZEMOURI, DANIEL RACOCEANU, NOUREDDINE ZERHOUNI Laboratore Unverstare de Recherche en Producton Automatsée (LURPA) 6, avenue du

Plus en détail

STATISTIQUE AVEC EXCEL

STATISTIQUE AVEC EXCEL STATISTIQUE AVEC EXCEL Excel offre d nnombrables possbltés de recuellr des données statstques, de les classer, de les analyser et de les représenter graphquement. Ce sont prncpalement les tros éléments

Plus en détail

Fiche n 7 : Vérification du débit et de la vitesse par la méthode de traçage

Fiche n 7 : Vérification du débit et de la vitesse par la méthode de traçage Fche n 7 : Vérfcaton du débt et de la vtesse par la méthode de traçage 1. PRINCIPE La méthode de traçage permet de calculer le débt d un écoulement ndépendamment des mesurages de hauteur et de vtesse.

Plus en détail

MÉTHODES DE SONDAGES UTILISÉES DANS LES PROGRAMMES D ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES

MÉTHODES DE SONDAGES UTILISÉES DANS LES PROGRAMMES D ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES MÉTHODES DE SONDAGES UTILISÉES DANS LES PROGRAMMES D ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES Émle Garca, Maron Le Cam et Therry Rocher MENESR-DEPP, bureau de l évaluaton des élèves Cet artcle porte sur les méthodes de

Plus en détail

Les prix quotidiens de clôture des échanges de quotas EUA et de crédits CER sont fournis par ICE Futures Europe

Les prix quotidiens de clôture des échanges de quotas EUA et de crédits CER sont fournis par ICE Futures Europe Méthodologe CDC Clmat Recherche puble chaque mos, en collaboraton avec Clmpact Metnext, Tendances Carbone, le bulletn mensuel d nformaton sur le marché européen du carbone (EU ETS). L obectf de cette publcaton

Plus en détail

Dirigeant de SAS : Laisser le choix du statut social

Dirigeant de SAS : Laisser le choix du statut social Drgeant de SAS : Lasser le chox du statut socal Résumé de notre proposton : Ouvrr le chox du statut socal du drgeant de SAS avec 2 solutons possbles : apprécer la stuaton socale des drgeants de SAS comme

Plus en détail

I. Présentation générale des méthodes d estimation des projets de type «unité industrielle»

I. Présentation générale des méthodes d estimation des projets de type «unité industrielle» Evaluaton des projets et estmaton des coûts Le budget d un projet est un élément mportant dans l étude d un projet pusque les résultats économques auront un mpact sur la réalsaton ou non et sur la concepton

Plus en détail

BTS GPN 2EME ANNEE-MATHEMATIQUES-MATHS FINANCIERES MATHEMATIQUES FINANCIERES

BTS GPN 2EME ANNEE-MATHEMATIQUES-MATHS FINANCIERES MATHEMATIQUES FINANCIERES MATHEMATIQUES FINANCIERES I. Concepts généraux. Le référentel précse : Cette parte du module M4 «Acquérr des outls mathématques de base nécessares à l'analyse de données économques» est en relaton avec

Plus en détail

Système solaire combiné Estimation des besoins énergétiques

Système solaire combiné Estimation des besoins énergétiques Revue des Energes Renouvelables ICRESD-07 Tlemcen (007) 109 114 Système solare combné Estmaton des besons énergétques R. Kharch 1, B. Benyoucef et M. Belhamel 1 1 Centre de Développement des Energes Renouvelables

Plus en détail

Corrections adiabatiques et nonadiabatiques dans les systèmes diatomiques par calculs ab-initio

Corrections adiabatiques et nonadiabatiques dans les systèmes diatomiques par calculs ab-initio Correctons adabatques et nonadabatques dans les systèmes datomques par calculs ab-nto Compte rendu du traval réalsé dans le cadre d un stage de quatre mos au sen du Groupe de Spectroscope Moléculare et

Plus en détail

Stéganographie Adaptative par Oracle (ASO)

Stéganographie Adaptative par Oracle (ASO) Stéganographe Adaptatve par Oracle ASO Sarra Kouder, Marc Chaumont, Wllam Puech To cte ths verson: Sarra Kouder, Marc Chaumont, Wllam Puech. Stéganographe Adaptatve par Oracle ASO. CORESA 12: COmpresson

Plus en détail

Page 5 TABLE DES MATIÈRES

Page 5 TABLE DES MATIÈRES Page 5 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE I LES POURCENTAGES 1. LES OBJECTIFS 12 2. LES DÉFINITIONS 14 1. La varaton absolue d'une grandeur 2. La varaton moyenne d'une grandeur (par unté de temps) 3. Le coeffcent

Plus en détail

Assurance maladie et aléa de moralité ex-ante : L incidence de l hétérogénéité de la perte sanitaire

Assurance maladie et aléa de moralité ex-ante : L incidence de l hétérogénéité de la perte sanitaire Assurance malade et aléa de moralté ex-ante : L ncdence de l hétérogénété de la perte santare Davd Alary 1 et Franck Ben 2 Cet artcle examne l ncdence de l hétérogénété de la perte santare sur les contrats

Plus en détail

Prise en compte des politiques de transport dans le choix des fournisseurs

Prise en compte des politiques de transport dans le choix des fournisseurs INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE N attrbué par la bblothèque THÈSE Pour obtenr le grade de DOCTEUR DE L I.N.P.G. Spécalté : Géne Industrel Préparée au Laboratore d Automatque de Grenoble Dans

Plus en détail

Comparative performance for isolated points detection operators: application on surface defects extraction

Comparative performance for isolated points detection operators: application on surface defects extraction Comparatve performance for solate ponts etecton operators: applcaton on surface efects extracton R. Seuln, G. Delcrox, F. Merenne Laboratore Le2-12, Rue e la Fonere - 71200 Le Creusot - FRANCE e-mal: ralph.seuln@utlecreusot.u-bourgogne.fr

Plus en détail

Chapitre 3 : Incertitudes CHAPITRE 3 INCERTITUDES. Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre 3.

Chapitre 3 : Incertitudes CHAPITRE 3 INCERTITUDES. Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre 3. Chaptre 3 : Incerttudes CHAPITRE 3 INCERTITUDES Lgnes drectrces 2006 du GIEC pour les nventares natonaux de gaz à effet de serre 3.1 Volume 1 : Orentatons générales et établssement des rapports Auteurs

Plus en détail

Terminal numérique TM 13 raccordé aux installations Integral 33

Terminal numérique TM 13 raccordé aux installations Integral 33 Termnal numérque TM 13 raccordé aux nstallatons Integral 33 Notce d utlsaton Vous garderez une longueur d avance. Famlarsez--vous avec votre téléphone Remarques mportantes Chaptres à lre en prorté -- Vue

Plus en détail

hal-00409942, version 1-14 Aug 2009

hal-00409942, version 1-14 Aug 2009 Manuscrt auteur, publé dans "MOSIM' 008, Pars : France (008)" 7 e Conférence Francophone de MOdélsaton et SIMulaton - MOSIM 08 - du mars au avrl 008 - Pars - France «Modélsaton, Optmsaton et Smulaton des

Plus en détail

Les jeunes économistes

Les jeunes économistes Chaptre1 : les ntérêts smples 1. défnton et calcul pratque : Défnton : Dans le cas de l ntérêt smple, le captal reste nvarable pendant toute la durée du prêt. L emprunteur dot verser, à la fn de chaque

Plus en détail

Mots-clés : Système multicapteurs, Réseau local, Réseaux de neurones, Supervision, Domotique. xigences système d'une nouvelle

Mots-clés : Système multicapteurs, Réseau local, Réseaux de neurones, Supervision, Domotique. xigences système d'une nouvelle Mots-clés : xgences système d'une nouvelle fonctonnalté dans l'habtat ndvduel : cas de la survellance Système multcapteurs, Réseau local, Réseaux de neurones, Supervson, Domotque. des personnes âgées et

Plus en détail

En vue de l'obtention du. Présentée et soutenue par Meva DODO Le 06 novembre 2008

En vue de l'obtention du. Présentée et soutenue par Meva DODO Le 06 novembre 2008 THÈSE En vue de l'obtenton du DOCTORAT DE L UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Délvré par l'unversté Toulouse III - Paul Sabater Spécalté : Informatque Présentée et soutenue par Meva DODO Le 06 novembre 2008 Ttre

Plus en détail

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ONSEVAOIE NAIONAL DES AS E MEIES ELEONIQUE ANALOGIQUE PH / ELE 4 / DU GEII ere année ------------------------- ------------------------- Dder LE UYE / Perre POVEN Janer ABLE DES MAIEES APPELS D ELEOINEIQUE...5.

Plus en détail

LE RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL CANADIEN DE LA CANADA-VIE (le «régime») INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE RECOURS COLLECTIF

LE RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL CANADIEN DE LA CANADA-VIE (le «régime») INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE RECOURS COLLECTIF 1 LE RÉGIME DE RETRAITE DU PERSONNEL CANADIEN DE LA CANADA-VIE (le «régme») INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE RECOURS COLLECTIF AVIS AUX RETRAITÉS ET AUX PARTICIPANTS AVEC DROITS ACQUIS DIFFÉRÉS Expédteurs

Plus en détail

INTRODUCTION. Jean-Pierre MAGNAN Chef de la section des ouvrages en terre Département des sols et fondations Laboratoire central

INTRODUCTION. Jean-Pierre MAGNAN Chef de la section des ouvrages en terre Département des sols et fondations Laboratoire central Etude numérque de la consoldaton undmensonnelle en tenant compte des varatons de la perméablté et de la compressblté du sol, du fluage et de la non-saturaton Jean-Perre MAGNAN Chef de la secton des ouvrages

Plus en détail

Q x2 = 1 2. est dans l ensemble plus grand des rationnels Q. Continuons ainsi, l équation x 2 = 1 2

Q x2 = 1 2. est dans l ensemble plus grand des rationnels Q. Continuons ainsi, l équation x 2 = 1 2 Exo7 Nombres complexes Vdéo parte. Les nombres complexes, défntons et opératons Vdéo parte. Racnes carrées, équaton du second degré Vdéo parte 3. Argument et trgonométre Vdéo parte 4. Nombres complexes

Plus en détail

Interface OneNote 2013

Interface OneNote 2013 Interface OneNote 2013 Interface OneNote 2013 Offce 2013 - Fonctons avancées Lancer OneNote 2013 À partr de l'nterface Wndows 8, utlsez une des méthodes suvantes : - Clquez sur la vgnette OneNote 2013

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL L ASSURANCE AUTOMOBILE AU QUÉBEC : UNE PRIME SELON LE COÛT SOCIAL MARGINAL MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL L ASSURANCE AUTOMOBILE AU QUÉBEC : UNE PRIME SELON LE COÛT SOCIAL MARGINAL MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL L ASSURANCE AUTOMOBILE AU QUÉBEC : UNE PRIME SELON LE COÛT SOCIAL MARGINAL MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN ÉCONOMIQUE PAR ERIC LÉVESQUE JANVIER

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. MEMOIRE Présentée à

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. MEMOIRE Présentée à REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MEMOIRE Présentée à L Unversté de Batna Faculté des Scences Département de Physque

Plus en détail

Grandeur physique, chiffres significatifs

Grandeur physique, chiffres significatifs Grandeur physque, chffres sgnfcatfs I) Donner le résultat d une mesure en correspondance avec l nstrument utlsé : S avec un nstrument, ren n est ndqué sur l ncerttude absolue X d une mesure X, on consdère

Plus en détail

Be inspired. Numéro Vert. Via Caracciolo 20 20155 Milano tel. +39 02 365 22 990 fax +39 02 365 22 991

Be inspired. Numéro Vert. Via Caracciolo 20 20155 Milano tel. +39 02 365 22 990 fax +39 02 365 22 991 Ggaset SX353 / französsch / A31008-X353-P100-1-7719 / cover_0_hedelberg.fm / 03.12.2003 s Be nspred www.onedrect.fr www.onedrect.es www.onedrect.t www.onedrect.pt 0 800 72 4000 902 30 32 32 02 365 22 990

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Contact SCD INPL: mailto:scdinpl@inpl-nancy.fr LIENS

AVERTISSEMENT. Contact SCD INPL: mailto:scdinpl@inpl-nancy.fr LIENS AVERTISSEMENT Ce document est le frut d un long traval approuvé par le jury de soutenance et ms à dsposton de l ensemble de la communauté unverstare élarge. Il est soums à la proprété ntellectuelle de

Plus en détail

Editions ENI. Project 2010. Collection Référence Bureautique. Extrait

Editions ENI. Project 2010. Collection Référence Bureautique. Extrait Edtons ENI Project 2010 Collecton Référence Bureautque Extrat Défnton des tâches Défnton des tâches Project 2010 Sasr les tâches d'un projet Les tâches représentent le traval à accomplr pour attendre l'objectf

Plus en détail

Professionnel de santé équipé de Médiclick!

Professionnel de santé équipé de Médiclick! Professonnel de santé équpé de Médclck! Dosser Médcal Partagé en Aqutane Ce gude vous présente les prncpales fonctonnaltés réservées aux professonnels de santé membres du réseau AquDMP. Sommare Connexon

Plus en détail

Impôt sur la fortune et investissement dans les PME Professeur Didier MAILLARD

Impôt sur la fortune et investissement dans les PME Professeur Didier MAILLARD Conservatore atonal des Arts et Méters Chare de BAQUE Document de recherche n 9 Impôt sur la fortune et nvestssement dans les PME Professeur Dder MAILLARD Avertssement ovembre 2007 La chare de Banque du

Plus en détail

Généralités sur les fonctions 1ES

Généralités sur les fonctions 1ES Généraltés sur les fonctons ES GENERALITES SUR LES FNCTINS I. RAPPELS a. Vocabulare Défnton Une foncton est un procédé qu permet d assocer à un nombre x appartenant à un ensemble D un nombre y n note :

Plus en détail

santé Les arrêts de travail des séniors en emploi

santé Les arrêts de travail des séniors en emploi soldarté et DOSSIERS Les arrêts de traval des sénors en emplo N 2 2007 Les sénors en emplo se dstnguent-ls de leurs cadets en termes de recours aux arrêts de traval? Les sénors ne déclarent pas plus d

Plus en détail

Des solutions globales fi ables et innovantes. www.calyon.com

Des solutions globales fi ables et innovantes. www.calyon.com Des solutons globales f ables et nnovantes www.calyon.com OPTIM Internet: un outl smple et performant Suv de vos comptes Tratement de vos opératons bancares Accès à un servce de reportng complet Une nterface

Plus en détail

IDEI Report # 18. Transport. December 2010. Elasticités de la demande de transport ferroviaire: définitions et mesures

IDEI Report # 18. Transport. December 2010. Elasticités de la demande de transport ferroviaire: définitions et mesures IDEI Report # 18 Transport December 2010 Elastctés de la demande de transport ferrovare: défntons et mesures Elastctés de la demande de transport ferrovare : Défntons et mesures Marc Ivald Toulouse School

Plus en détail

GATE Groupe d Analyse et de Théorie Économique DOCUMENTS DE TRAVAIL - WORKING PAPERS W.P. 08-24. Préférences temporelles et recherche d emploi

GATE Groupe d Analyse et de Théorie Économique DOCUMENTS DE TRAVAIL - WORKING PAPERS W.P. 08-24. Préférences temporelles et recherche d emploi GATE Groupe d Analyse et de Théore Économque UMR 5824 du CNRS DOCUMENTS DE TRAVAIL - WORKING PAPERS W.P. 08-24 Préférences temporelles et recherche d emplo «Applcatons économétrques sur le panel Européen

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : theses.sciences@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : theses.sciences@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le frut d'un long traval approuvé par le jury de soutenance et ms à dsposton de l'ensemble de la communauté unverstare élarge. Il est soums à la proprété ntellectuelle de

Plus en détail

Analyse des Performances et Modélisation d un Serveur Web

Analyse des Performances et Modélisation d un Serveur Web SETIT 2009 5 th Internatonal Conference: Scences of Electronc, Technologes of Informaton and Telecommuncatons March 22-26, 2009 TUNISIA Analyse des Performances et Modélsaton d un Serveur Web Fontane RAFAMANTANANTSOA*,

Plus en détail

L enseignement virtuel dans une économie émergente : perception des étudiants et perspectives d avenir

L enseignement virtuel dans une économie émergente : perception des étudiants et perspectives d avenir L ensegnement vrtuel dans une économe émergente : percepton des étudants et perspectves d avenr Hatem Dellag Laboratore d Econome et de Fnances applquées Faculté des scences économques et de geston de

Plus en détail

En vue de l'obtention du. Présentée et soutenue par Elayeb Bilel Le 26 juin 2009

En vue de l'obtention du. Présentée et soutenue par Elayeb Bilel Le 26 juin 2009 THÈSE En vue de l'obtenton du DOCTORAT DE L UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Délvré par Insttut Natonal Polytechnque de Toulouse (INPT) Dscplne ou spécalté : Informatque Présentée et soutenue par Elayeb Blel Le

Plus en détail

La Quantification du Risque Opérationnel des Institutions Bancaires

La Quantification du Risque Opérationnel des Institutions Bancaires HEC Montréal Afflée à l Unversté de Montréal La Quantfcaton du Rsque Opératonnel des Insttutons Bancares par Hela Dahen Département Fnance Thèse présentée à la Faculté des études supéreures en vue d obtenton

Plus en détail

Paquets. Paquets nationaux 1. Paquets internationaux 11

Paquets. Paquets nationaux 1. Paquets internationaux 11 Paquets Paquets natonaux 1 Paquets nternatonaux 11 Paquets natonaux Servces & optons 1 Créaton 3 1. Dmensons, pods & épasseurs 3 2. Présentaton des paquets 4 2.1. Face avant du paquet 4 2.2. Comment obtenr

Plus en détail

Économétrie. Annexes : exercices et corrigés. 5 e édition. William Greene New York University

Économétrie. Annexes : exercices et corrigés. 5 e édition. William Greene New York University Économétre 5 e édton Annexes : exercces et corrgés Wllam Greene New York Unversty Édton françase drgée par Dder Schlacther, IEP Pars, unversté Pars II Traducton : Stéphane Monjon, unversté Pars I Panthéon-Sorbonne

Plus en détail

GEA I Mathématiques nancières Poly. de révision. Lionel Darondeau

GEA I Mathématiques nancières Poly. de révision. Lionel Darondeau GEA I Mathématques nancères Poly de révson Lonel Darondeau Intérêts smples et composés Voc la lste des exercces à révser, corrgés en cours : Exercce 2 Exercce 3 Exercce 5 Exercce 6 Exercce 7 Exercce 8

Plus en détail

COMPARAISON DE MÉTHODES POUR LA CORRECTION

COMPARAISON DE MÉTHODES POUR LA CORRECTION COMPARAISON DE MÉTHODES POUR LA CORRECTION DE LA NON-RÉPONSE TOTALE : MÉTHODE DES SCORES ET SEGMENTATION Émle Dequdt, Benoît Busson 2 & Ncolas Sgler 3 Insee, Drecton régonale des Pays de la Lore, Servce

Plus en détail

Guide d installation. Système d alarme bidirectionnel sans-fil. Modèles:

Guide d installation. Système d alarme bidirectionnel sans-fil. Modèles: Système d alarme bdrectonnel sans-fl Gude d nstallaton Modèles: PC9155-433/868 PC9155G-433/868 PC9155D-433/868 Utlsé avec : WT5500-433/868 WT5500P-433/868 Sére de claver bdrectonnel sans-fl IMPORTANT :

Plus en détail

ErP : éco-conception et étiquetage énergétique. Les solutions Vaillant. Pour dépasser la performance. La satisfaction de faire le bon choix.

ErP : éco-conception et étiquetage énergétique. Les solutions Vaillant. Pour dépasser la performance. La satisfaction de faire le bon choix. ErP : éco-concepton et étquetage énergétque Les solutons Vallant Pour dépasser la performance La satsfacton de fare le bon chox. ErP : éco-concepton et étquetage énergétque Eco-concepton et Etquetage

Plus en détail

VIELLE Marc. CEA-IDEI Janvier 1998. 1 La nomenclature retenue 3. 2 Vue d ensemble du modèle 4

VIELLE Marc. CEA-IDEI Janvier 1998. 1 La nomenclature retenue 3. 2 Vue d ensemble du modèle 4 GEMINI-E3 XL France Un outl destné à l étude des mpacts ndustrels de poltques énergétques et envronnementales VIELLE Marc CEA-IDEI Janver 1998 I LA STRUCTURE DU MODELE GEMINI-E3 XL FRANCE 3 1 La nomenclature

Plus en détail

G estionnaire d espaces

G estionnaire d espaces MANUTENTION MISE À HAUTEUR & POSITIONNEMENT ACCÈS SÉCURISÉ SERVICES G estonnare d espaces Produt Franças PRODUIT EXCLU SMAI MOTORISATION ÉLECTRIQUE ÉCO RESPONSABLE ÉCO SOLUTIONS www.sma.fr - contact@sma.fr

Plus en détail

INTERNET. Initiation à

INTERNET. Initiation à Intaton à INTERNET Surfez sur Internet Envoyez des messages Téléchargez Dscutez avec Skype Découvrez Facebook Regardez des vdéos Protégez votre ordnateur Myram GRIS Table des matères Internet Introducton

Plus en détail

GENESIS - Generalized System for Imputation Simulations (Système généralisé pour simuler l imputation)

GENESIS - Generalized System for Imputation Simulations (Système généralisé pour simuler l imputation) GENESS - Generalzed System for mputaton Smulatons (Système généralsé pour smuler l mputaton) GENESS est un système qu permet d exécuter des smulatons en présence d mputaton. L utlsateur fournt un ensemble

Plus en détail

Une analyse économique et expérimentale de la fraude à l assurance et de l audit

Une analyse économique et expérimentale de la fraude à l assurance et de l audit Une analyse économque et expérmentale de la fraude à l assurance et de l audt Sameh Borg To cte ths verson: Sameh Borg. Une analyse économque et expérmentale de la fraude à l assurance et de l audt. Economes

Plus en détail

Mes Objectifs. De, par, avec Sandrine le Métayer Lumières de Philippe Férat. spectacle produit par la Cie DORE

Mes Objectifs. De, par, avec Sandrine le Métayer Lumières de Philippe Férat. spectacle produit par la Cie DORE Me Objectf De, par, avec Sandrne le Métayer Lumère de Phlppe Férat pectacle produt par la Ce DORE t j Me objectf numéro prx du Jury aux Gradn du rque (Le Hvernale/ Avgnon) p l e t t a r d, p Sandrne le

Plus en détail

DES EFFETS PERVERS DU MORCELLEMENT DES STOCKS

DES EFFETS PERVERS DU MORCELLEMENT DES STOCKS DES EFFETS PERVERS DU MORCELLEMENT DES STOCKS Le cabnet Enetek nous démontre les mpacts négatfs de la multplcaton des stocks qu au leu d amélorer le taux de servce en se rapprochant du clent, le dégradent

Plus en détail

Thermodynamique statistique Master Chimie Université d Aix-Marseille. Bogdan Kuchta

Thermodynamique statistique Master Chimie Université d Aix-Marseille. Bogdan Kuchta hermodynamque statstque Master Chme Unversté d Ax-Marselle Bogdan Kuchta Plan: Rappel: thermodynamque phénoménologque (dscuter l entrope, l évoluton de gaz parfat,) Premer prncpe Deuxème prncpe (transformaton

Plus en détail

Pourquoi LICIEL? Avec LICIEL passez à la vitesse supérieure EPROUVE TECHNICITE CONNECTE STABILITE SUIVIE COMMUNAUTE

Pourquoi LICIEL? Avec LICIEL passez à la vitesse supérieure EPROUVE TECHNICITE CONNECTE STABILITE SUIVIE COMMUNAUTE L og c el s de D agnos t c s I mmob l er s Cont ac t eznous 32BddeS t r as bougcs3010875468 Par scedex10tel. 0253354064Fax0278084116 ma l : s er v c e. c l ent @l c el. f r Pourquo LICIEL? Implanté sur

Plus en détail

Méthodologie version 1, juillet 2006

Méthodologie version 1, juillet 2006 Méthodologe verson, ullet 2006 Tendances Carbone résente chaque mos sx groues d ndcateurs :. Synthèse du mos 2. Clmat 3. Actvté économque. Energe 5. Envronnement nsttutonnel 6. Tableau de bord Ce document

Plus en détail

Manuel d'installation du système

Manuel d'installation du système Manuel d'nstallaton du système Système -énerge pour le chauffage et l'eau chaude GENIA HYBRID INTRODUCTION Tale des matères Gude d nstructons Documentaton produt Documents assocés Explcaton des symoles

Plus en détail

Surveillance temps-réel des systèmes Homme-Machine. Application à l assistance à la conduite automobile

Surveillance temps-réel des systèmes Homme-Machine. Application à l assistance à la conduite automobile Survellance temps-réel des systèmes Homme-Machne. Applcaton à l assstance à la condute automoble Mguel Gonzalez-Mendoza To cte ths verson: Mguel Gonzalez-Mendoza. Survellance temps-réel des systèmes Homme-Machne.

Plus en détail

Pro2030 GUIDE D UTILISATION. Français

Pro2030 GUIDE D UTILISATION. Français Pro2030 GUIDE D UTILISATION Franças Contents Garante... Introducton... 1 Artcle nº 605056 Rév C Schéma nº A605056 Novembre 2010 2010 YSI Incorporated. Le logo YSI est une marque déposée de YSI Incorporated.

Plus en détail

CHAPITRE DEUX : FORMALISME GEOMETRIQUE

CHAPITRE DEUX : FORMALISME GEOMETRIQUE CHPITRE DEUX FORMLISME GEOMETRIQUE. CHPITRE DEUX : FORMLISME GEOMETRIQUE verson.3, -8 I. GEOMETRIE DNS L ESPCE-TEMPS ) Prncpe de relatvté Le prncpe de relatvté peut s exprmer ans : toutes les los physques

Plus en détail

1. Les enjeux de la prévision du risque de défaut de paiement

1. Les enjeux de la prévision du risque de défaut de paiement Scorng sur données d entreprses : nstrument de dagnostc ndvduel et outl d analyse de portefeulle d une clentèle Mrelle Bardos Ancen chef de servce de l Observatore des entreprses de la Banque de France

Plus en détail

Les déterminants de la détention et de l usage de la carte de débit : une analyse empirique sur données individuelles françaises

Les déterminants de la détention et de l usage de la carte de débit : une analyse empirique sur données individuelles françaises Les détermnants de la détenton et de l usage de la carte de débt : une analyse emprque sur données ndvduelles françases Davd Boune Marc Bourreau Abel Franços Jun 2006 Département Scences Economques et

Plus en détail

GUIDE D ÉLABORATION D UN PLAN D INTERVENTION POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONDUITES D EAU POTABLE, D ÉGOUTS ET DES CHAUSSÉES

GUIDE D ÉLABORATION D UN PLAN D INTERVENTION POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONDUITES D EAU POTABLE, D ÉGOUTS ET DES CHAUSSÉES GUIDE D ÉLABORATION D UN PLAN D INTERVENTION POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONDUITES D EAU POTABLE, D ÉGOUTS ET DES CHAUSSÉES Gude destné au mleu muncpal québécos NOVEMBRE 2013 Coordnaton : Martn Cormer,

Plus en détail

Les déterminants de la détention et de l usage de la carte de débit : une analyse empirique sur données individuelles françaises

Les déterminants de la détention et de l usage de la carte de débit : une analyse empirique sur données individuelles françaises Les détermnants de la détenton et de l usage de la carte de débt : une analyse emprque sur données ndvduelles françases Davd Boune a, Marc Bourreau a,b et Abel Franços a,c a Télécom ParsTech, Département

Plus en détail

Comment fonctionne la FX

Comment fonctionne la FX Que ont le rayon X? Comment fonctonne la FX Ad van Eenbergen Ingéneur Produt et Applcaton fluorecence X PANalytcal France S.A.S. mel Brévanne Radaton Electromagnétque ongueur d'onde de.1 nm à 1. nm Energe

Plus en détail

Parlons. retraite. au service du «bien vieillir» L Assurance retraite. en chiffres* 639 192 retraités payés pour un montant de 4,2 milliards d euros

Parlons. retraite. au service du «bien vieillir» L Assurance retraite. en chiffres* 639 192 retraités payés pour un montant de 4,2 milliards d euros Édton Pays de la Lore Parlons La lettre aux retratés du régme général de la Sécurté socale 2012 retrate L Assurance retrate en chffres* 12,88 mllons de retratés 17,58 mllons de cotsants 346 000 bénéfcares

Plus en détail

17th Annual Conference on Global Economic Analysis/GTAP 2014. Commerce intra CEMAC et consommation des ménages au Cameroun : analyse par un MEGC

17th Annual Conference on Global Economic Analysis/GTAP 2014. Commerce intra CEMAC et consommation des ménages au Cameroun : analyse par un MEGC 17t Annual Conference on Global Economc Analyss/GTAP 2014 Commerce ntra CEMAC et consommaton des ménages au Cameroun : analyse par un MEGC Gankou Jean-Mare Fowagap Professeur Ttulare Hors Ecelle, Agrégé

Plus en détail

Calcul de tableaux d amortissement

Calcul de tableaux d amortissement Calcul de tableaux d amortssement 1 Tableau d amortssement Un emprunt est caractérsé par : une somme empruntée notée ; un taux annuel, en %, noté ; une pérodcté qu correspond à la fréquence de remboursement,

Plus en détail

Evaluation de performances d'ethernet commuté pour des applications temps réel

Evaluation de performances d'ethernet commuté pour des applications temps réel Evaluaton de performances d'ethernet commuté pour des applcatons temps réel Ans Koubâa, Ye-Qong Song LORIA-INRIA-INPL, Avenue de la Forêt de Haye - 5456 Vandoeuvre - France Emal : akoubaa@lorafr, song@lorafr

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Approcher la frontière d'une sous-partie de l'espace ainsi que la distance à cette frontière. Sujet : Master II : SIAD

RAPPORT DE STAGE. Approcher la frontière d'une sous-partie de l'espace ainsi que la distance à cette frontière. Sujet : Master II : SIAD UFR SCIENCES ET TECHNOLOGIES DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE 63 177 AUBIERE CEDEX Année 2008-2009 Master II : SIAD RAPPORT DE STAGE Sujet : Approcher la frontère d'une sous-parte de l'espace

Plus en détail

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au 04.75.05.52.62. ou à contact@arclim.fr.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au 04.75.05.52.62. ou à contact@arclim.fr. Régulaton Sondes & Capteurs Détente frgo électronque Supervson & GTC Humdfcaton & Déshu. Vannes & Servomoteurs Comptage eau, elec., énerge Ancens artcles Cette documentaton provent du ste www.arclm.eu

Plus en détail

P R I S E E N M A I N R A P I D E O L I V E 4 H D

P R I S E E N M A I N R A P I D E O L I V E 4 H D P R I S E E N M A I N R A P I D E O L I V E 4 H D Sommare 1 2 2.1 2.2 2.3 3 3.1 3.2 3.3 4 4.1 4.2 4.3 4.4 4.5 4.6 5 6 7 7.1 7.2 7.3 8 8.1 8.2 8.3 8.4 8.5 8.6 Contenu du carton... 4 Paramétrage... 4 Connexon

Plus en détail

UNE ETUDE ECONOMÉTRIQUE DU NOMBRE D ACCIDENTS

UNE ETUDE ECONOMÉTRIQUE DU NOMBRE D ACCIDENTS BRUSSELS ECONOMIC REVIEW - CAHIERS ECONOMIQUES DE BRUXELLES VOL. 49 - N 2 SUMMER 2006 UNE ETUDE ECONOMÉTRIQUE DU NOMBRE D ACCIDENTS DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE AUTOMOBILE* MARÍA DEL CARMEN MELGAR**

Plus en détail

METHODE AUTOMATIQUE POUR CORRIGER LA VARIATION LINGUISTIQUE LORS DE L INTERROGATION DE DOCUMENTS XML DE STRUCTURES HETEROGENES

METHODE AUTOMATIQUE POUR CORRIGER LA VARIATION LINGUISTIQUE LORS DE L INTERROGATION DE DOCUMENTS XML DE STRUCTURES HETEROGENES METHODE AUTOMATIQUE POUR CORRIGER LA VARIATION LINGUISTIQUE LORS DE L INTERROGATION DE DOCUMENTS XML DE STRUCTURES HETEROGENES Ourda Boudghaghen(*),Mohand Boughanem(**) yugo_doudou@yahoo.fr, bougha@rt.fr

Plus en détail

MEMOIRE. Présenté au département des sciences de la matière Faculté des sciences

MEMOIRE. Présenté au département des sciences de la matière Faculté des sciences REPUBLIQUE LERIEN DEMOCRTIQUE ET POPULIRE Mnstère de l ensegnement supéreur et de la recherche scentfque Unversté El-Hadj Lakhdar-BTN- MEMOIRE Présenté au département des scences de la matère Faculté des

Plus en détail

LICENCE DE SCIENCES PHYSIQUES UV 3LSPH50. Année 2004-2005 MODÉLISATION. Recherche des paramètres d'une représentation analytique J.P.

LICENCE DE SCIENCES PHYSIQUES UV 3LSPH50. Année 2004-2005 MODÉLISATION. Recherche des paramètres d'une représentation analytique J.P. LICENCE DE SCIENCES PHYSIQUES UV 3LSPH50 Année 004-005 MODÉLISATION Recherche des paramètres d'une représentaton analytque JP DUBÈS 3 MODÉLISATION Recherche des paramètres d'une représentaton analytque

Plus en détail

Faire des régimes TNS les laboratoires de la protection sociale de demain appelle des évolutions à deux niveaux :

Faire des régimes TNS les laboratoires de la protection sociale de demain appelle des évolutions à deux niveaux : Réformer en profondeur la protecton socale des TNS pour la rendre plus effcace Résumé de notre proposton : Fare des régmes TNS les laboratores de la protecton socale de deman appelle des évolutons à deux

Plus en détail

master Objectif Université d Auvergne - Université Blaise Pascal Rentrée 2014 AUVERGNE

master Objectif Université d Auvergne - Université Blaise Pascal Rentrée 2014 AUVERGNE entrée 2014 Objectf master Unversté d Auvergne - Unversté Blase ascal Certans masters sont cohabltés avec d autres établssements d ensegnement supéreur mnstère de l éducaton natonale, de l ensegnement

Plus en détail